Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Politique

Liste des Premiers ministrables

La NACD accuse et dénonce l’exclusion

samedi 22 octobre 2011 | Bill

La Nouvelle alliance pour le changement démocratique (NACD) co-présidée par le Pr. Alain Tehindrazanarivelo est montée ce vendredi 21 octobre au créneau. Le Pr. Jean Jules Harijaona, co-président de la NACD, a fait face à la presse pour dénoncer des manipulations et des manœuvres des responsables pour écarter de la liste des Premiers ministrables, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo. De l’avis de la NACD, cet ancien vice-ministre de la Santé était proposé comme candidat au poste de premier ministre dans la liste AREMA. Il avait été publiquement présenté comme tel lors de la cérémonie du Paon d’Or et avait même était convié à la photo souvenir devant toute la communauté internationale et nationale et devant toutes les entités politiques parties prenantes de la feuille de route et du cadre de mise en œuvre de cette feuille de route. Mais grande fut la surprise le lendemain quand le Pr. Alain Tehindrazanarivelo avait été exclu de la liste sans avoir été informé et sans aucune note officielle. La NACD appelle l’opinion à s’insurger contre une telle politique de l’exclusion pratiquée par des hommes au sein de la Présidence de la HAT. Des proches de Andry Rajoelina sont accusés de manipulations de la liste des candidats au poste de Premier ministre. La NACD n’est pas la seule à soupçonner des proches de malversations sur les listes, le CST Ramasy Adolphe lui aussi a regretté que son nom ait été remplacé par un autre.

Mais le président de la HAT n’a pas tardé à répliquer ce matin même du vendredi 21 octobre après le petit déjeuner offert aux premiers ministrables. « Le nom du Pr. Alain Tehindrazanarivelo figurait bien dans la liste AREMA mais en quatrième position ; comme il était convenu qu’une liste ne devait contenir que trois noms, celui du Pr. Alain Tehindrazanarivelo avait été de fait écarté », explique Andry Rajoelina le plus simplement du monde.

Mieux, un communiqué de précision, était diffusé dans la presse pour développer les procédures de prise de décisions. D’après ce communiqué, c’était la direction des Relations publiques et porte-parole de la Présidence de la HAT, en la personne d’Annick Rajaona, conjointement avec le chef par intérim du Bureau de la SADC à Madagascar, l’ambassadeur sud-africain, Monaïsa Mokgheti, pour les besoins du contrôle et du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route, qui avait organisé la cérémonie de réception des listes de Premiers ministrables à l’Hôtel Paon d’Or Antanetibe – Ivato. Il leur est revenu de boucler l’opération de confrontation des documents afférents et, par la suite, la liste officielle des candidats proposés par les entités politiques signataires de la feuille de route au poste de Premier ministre de consensus. Ladite liste officielle a été, par la suite, remise au chargé de la Communication à la Présidence de la HAT, qui l’a transmise à la presse pour large diffusion. La direction des Relations publiques et porte-parole de la Présidence de la HAT se défend ainsi d’avoir manipulé les listes, « étant entendu que la réception de celles–ci était faite non seulement en public mais encore et surtout sous les yeux des représentants du Corps diplomatique ».

C’est donc la raison pour laquelle le Pr. Alain Tehindrazanarivelo avait été lui aussi appelé en public et devant cette communauté internationale à faire partie des Premiers ministrables et ensuite invité à se lever pour la photo de famille. Ce qui est bizarre c’est que l’opération de confrontation d’usage à laquelle le communiqué fait référence, se soit effectuée après cette publication et cette séance photo.

En tout cas, la présidence de la HAT estime que toutes ces précisions s’avèrent utiles et nécessaires pour que l’opinion publique ne soit pas induite en erreur.

Mais faut-il souligner que la liste des Premiers ministrables diffusée pour la presse comporte pour le compte du HPM, quatre noms ? La liste proposée par le HPM ne devrait-elle pas contenir trois noms seulement ? Quelle est la règle admise en cas d’infraction aux règlements ? La liste toute entière ne devrait-elle pas être annulée comme les bulletins non valides que l’on verse dans les urnes ? Pour beaucoup, les règles ne sont pas claires et la conduite même de l’opération est « amusante » !

29 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre 2011 à 08:29 | niry (#210)

    Mandehàna any amin’ny kianjan’ny démocratie, Professeur a.. mdr

    • 22 octobre 2011 à 08:35 | niry (#210) répond à niry

      Si y a déjà autant de blablas pour glisser 15 noms dans une urne transparente, ..qu’en sera-t-il pour arbitrer le dépôt de 8 millions de bulletins de vote.. ????

    • 22 octobre 2011 à 09:00 | Litakely1 (#5700) répond à niry

      Faisons confiance à mr hery du CENI pour remedier à celà.............Hihihihihihih.

  • 22 octobre 2011 à 08:52 | destiny (#5811)

    La SADC doit dicter qui Andry Rajoelina va nommer.

    Et quand la SADC va pointer son doigt sur quelqu’un,

    ANR ne doit pas se concentrer sur ce doigt

    mais sur la personne pointée.

    • 22 octobre 2011 à 09:06 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à destiny

      destiny

      Il ne verra que le doigt, croyez-moi ! mdr

    • 22 octobre 2011 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Normal puisqu ’ il l ’ aura dans l ’ oeil , croyez vous sincèrement que la SADC va pointer son doigt sur un candidat ? si oui ce sera peut - etre / la transparence de rajoelina et ce qu ’il en fait , du moins elle devrait .

  • 22 octobre 2011 à 09:33 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Une constante universelle qui se verifie :

    « Montrer pour mieux cacher, cacher pour mieux montrer »

    L’urne etait-elle transparente ?

    • 22 octobre 2011 à 10:10 | elena (#3066) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Moralité:il faut toujours vérifier le fond de l’urne surtout si elle est transparente. Comme je dis toujours,ils sont trop forts ces magiciens !!!!

  • 22 octobre 2011 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour Moi, Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,les trois personnalités possibles pour être Premier Ministre de cette étape de « TRANSITION » conduisant vers des élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS » :

    1-Madame Monique Andréas Esoavelomandroso,

    2-Monsieur Charles Sylvain Rabotoarison,

    3-Monsieur Pierrot Rajaonarivelo.

    Ce n’est qu’une suggestion personnelle,n’engage que « MOI-même »

    • 22 octobre 2011 à 10:19 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’aurai aimé Ranjeva, malheureusement il ne figure pas dans la liste ! Mais étant anti-dj, mon choix revient évidemment aux candidats des 3 mouvances !

    • 22 octobre 2011 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveilles-toi-jeunes Malagasy,

      Nous sommes à une phase décisive :« MARCHE ou CREVE ».

      La feuille de route est signée,mais non ratifiée par « UN » Parlement(je dis bien 01 parlement).

      Cette feuille de route signée stipule qu’Andry RAJOELINA est Président de Transition faisant fonction de Chef d’Etat,faut-il l’accepter pour avancer ou se recroqueviller pour perdurer la Transition.

      Je respecte votre opinion et je souhaiterais que le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour à Madagascar pour participer à la vie politique locale.Ce serait la première décision du PM,je l’espère.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2011 à 11:21 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Vous ne suivez pas du tout les informations "REVEILLE TOI JEUNES MALAGASY ,les TGV n’ont présenté aucune liste ils n’ont pas le droit . Et pouvez vous motiver votre choix , merci

    • 22 octobre 2011 à 11:31 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile , pourquoi vous insistez sur le retour de Marc Ravalomanana , pour qu’il séme encore LA MER.....? En quoi il est indispensable ? Ne trouvez vous pas qu’il a fait tellement du mal au pays ,même s’il a constuit des routes ( c’est son boulot ) ou a fait du sociale .Si j’ai bien compris , vous êtes pour les vols , les spoliations , la concurance déloyale , pour la pensée unique, le despotisme et le fascisme , Bravo , vous êtes pathétique , continuez dans cette voie , vous irez loin , trés loin

    • 22 octobre 2011 à 11:53 | da fily (#2745) répond à betoko

      betoko hello,

      si Babazy ira loin, je me dis que d’après vos réactions, vous faites du sur-place, voir vous marchez à reculons !

      Mais vous avez une peur morbide de Ravalomanana nom d’une pipe à coulisse, faut vous soigner mon ami, les anti-dépresseurs sont en vente libre, ou alors essayez le bain glacé de siège : ça remet le chaud et le froid à leur place respective.

      Plouf-plouf ! Ra-va-lo-ma-na-na re-vien-dra, c’est é-crit-dans-la-feuille-de-rou-te ! Faudra peut-être envisager la chose, à ce moment là, vous plongerez dans le canal de Mozambique par dépit ? Je me gausse...just joking.

    • 22 octobre 2011 à 11:53 | destiny (#5811) répond à betoko

      Mr Ravalomanana va semer la MER... comme vous dites pourquoi ?

      Je pensais qu’il est isolé et abandonné par le « peuple ».

      Alors de quoi a-t-on peur car c’est bien de peur dont il s’agît.

      Une PEUR BLEUE électorale.

      Monsieur Betoko, si vous êtes sûr de ce que

      vous avanciez, portez plainte devant un tribunal

      juste (voire un tribunal soutenu par des enquêtes internationales).

      Nous aussi, nous avons le droit de savoir

      la vérité de A à Z sur tous (sans exception)

      et pas seulement sur Ravalomanana

    • 22 octobre 2011 à 12:07 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Desole Betoko mais moi aussi je suis de meme avis que M.Basile. ja ne sais pas si vous faites semblant de ne pas savoir qu’actuellement, c’est la Troika qui dicte de ce que votre HAT et Armee devront executer. C’est elle qui choisit le nouveau Premier Ministre, et Rajoelina ne fera que la nommination officielle. Et ce n’est qu’ une fois que la restructuration de toutes les institutions sera faite que Ravalomanana reviendra sous la protection de l’Armee de la SADC pour deposer sa candidature a l’election Presidentielle. Quoi que vous disiez a propos de Ravalomanana, c’est a lui et lui seul que la Communaute Internationale faisait confiance pour nous sortir de cette MER..(comme vous le dites) que la HAT nous a plonge.

    • 22 octobre 2011 à 12:47 | betoko (#413) répond à da fily

      Je ne fais que réponde à Basile , il voualit que R8 revienne au pouvoir, c’est lui qu’il faut soigner ou qu’il se fasse soigner

    • 22 octobre 2011 à 13:49 | betoko (#413) répond à Raguy

      Détrompez vous, ne soyez pas aussi affirmatif, vous croyez que c’est la SADC va protéger Marc Ravalomanana , j’ai entendu bcp de chose, dites par des gens de tout bord , mais jamais celui là . Vous ne faites que de la spéculation , L’armée de la SADC n’a pas le droit de venir à Madagascar protéger un de ses cityens , c’est contraire au droit international , et rappelez vous de la déclaration du secrétaire génèral EXECUTIF DE LA SADC , Augusto Salamao concernant les désinformations publiées par les Pro Ra8 ( à lire dans www.madagate.com " )Marc Ravalomanana a fait de la prison en 1997 je cois pour non paiement de TVA et une fois arrivé au pouvoir il a recidivé , si Pierrot Rajaonarivelo sera nommé premier ministre , je vois d’ici la gueule de Marc Ravalomanana , s’est il souvenu de ce qu’il a fait à cet ex vice premier ministre de Ratsiraka et à la fois ministre des finances , Alors ne revez pas trop Raguy et arretez de fumer votre moquette, ce n’est pas bon pour la santé

    • 22 octobre 2011 à 14:05 | destiny (#5811) répond à betoko

      Soit il y aura un vrai procès en bonne et due forme et il est

      condamné. Soit il pourra se représenter et le peuple décidera

      de la suite de SON histoire, sans violation extérieure.

      Pour ce qui est de la SADC ou pas SADC, vous êtes libre

      de conjecturer que les gens non protégées par la SADC

      sont susceptibles d’être assassiner (SANS PROCES

      EQUITABLE, on parlera d’assassinat, et oui !)

      à tour de bras mais gare au retour de bâton.

    • 22 octobre 2011 à 15:52 | da fily (#2745) répond à betoko

      Meeeuuh non, il va revenir, c’est dans les plans depuis, ne faites pas mine de découvrir que son retour et celui de l’aveugle sont des idées qui viennent de vous tomber sur le pif !

      et cette SADC qui fait reich tout le monde est là pour faire un état des lieux, et se rendre compte de ce qui est réellement possible de faire. Point à la ligne, à défaut de barre ! la barre je la laisse à Basile l’ancien, il tient vaille que vaille, et il peut vous en remettre une couche sur le sujet.

      Ny sôvaly mbola tsisy mpijapy, dia ianao efa mitaintaina sahady.

    • 22 octobre 2011 à 22:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Betoko a très peur du retour de Ravalomanana !

    • 23 octobre 2011 à 09:01 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Pas du tout, , mais ce dont j’ai peur c’est ce qu’il se fasse assassiner . Il y a trop de gens qui lui en veulent et vous savez pourquoi . s’il lui arrive quelque chose de grave , les conséquences seront incaculables et incontrolables . Aussi il serait préfèrable qu’il reste là où il est . les plaies sont encore trop vives , il faudrait des années pour qu’elles se referment .Vous croyez qu’une fois arivé à Tana il va dormir tranquille ?

    • 23 octobre 2011 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      Avec respect,je vous réponds :« Je n’ai jamais dit que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA devrait revenir au POUVOIR ».

      Qu’il revienne pour participer à la vie politique locale Malgache.

      Si...,si les urnes,donc les votes des électeurs,lui donnent raison pour sa politique « nationale »,il serait au POUVOIR.Rien à dire,c’est la démocratie.La volonté du Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      - vous dîtes que Marc RAVALOMANANA a fait de la prison en 1997,mais vous oubliez qu’il était « CHEF d’Etat Malgache » en 2002.

      En règle générale,on pourrait poursuivre madagate pour révélation d’affaire amnistiée.Point barre !!

      Passons...

  • 22 octobre 2011 à 13:06 | ratiarivelo (#131)

    RA-Betoko o !!Hianareo izao no : MANDIHY MIAKANJO NY AKANJO HALATRA ,KA MIARA-MIREBIKA AMIN-DOZA !! fa aza i RA8 no tsy hahaiza miaina : fa mbola ho ho tonga ny andro tsy ho ela : fa ny olona marina hoatra ny VATO lava SORONA ,ka izay almetrahana AZY MARINA AVOKOA !! Samy ten’Andriamanitra

  • 22 octobre 2011 à 15:40 | BemioVah (#3451)

    De quelles règles parle-t-on encore ? Des règles à bafouer plutôt qu’à respecter ?

    Oh zut alors, une main a glissé, et du coup, quelque chose d’autre y a aussi (été) glissé !

    S’il fallait 3 noms, et il y en avait 4, ne fallait-il pas tout annuler et exiger une rectification de la liste en question ? Mais de quelle autorité est-ce que Andry Rajoelina pouvait accepter de rayer tout simplement le nom du Pr. Alain Tehindrazanarivelo de la liste ? De celle de la Haute Autorité de la Transition, uni-mano-latérale ? Car si la liste contenait donc les noms de T, X, Y, et Z, pourquoi tout simplement rayer T, et non pas X, Y, ou Z ? Tena tsy nipasoana akory ny daomy ry leireto a ! On peut toujours chercher l’erreur, mais c’est la logique qui leur fait drôlement défaut, avouons-le.

    Prenons un autre exemple simple d’une autre liste à 4 noms variables :
    1-Didier Ratsiraka
    2-Albert Zafy
    3-Marc Ravalomanana
    4-Andry Rajoelina
    S’il nous faut rayer un nom pour n’en retenir que 3, est-ce que la HAT voudra rayer le 4e et dernier nom (AR) le plus rapidement et simplement possible ? Il est temps de consulter l’avis du peuple pour en être sûr. Mais d’autre part, la liste devrait aussi s’allonger comme à la mode de la FR. Il faudrait aussi ajouter d’autres noms nouveaux en plus de ces 4 noms devenus trop habituels au nom du « renouvellement » de quoi que ce soit. Ce sera là aussi une nouvelle règle à admettre pour nous tous !

    Parions que la SADC en apprend chaque jour sur le raisonnement à la malgache. Eh oui ! C’est bien plus compliqué que cela mon frère ! C’est fou, comme c’est foukafouka !

  • 22 octobre 2011 à 21:03 | herbert leon (#5976)

    Il est vrai que c’est dommage pour Alain d’avoir été exclu de la procédure, surtout après avoir posé pour la photo des futurs candidats non retenus.

    Mais tout peut encore arriver car le choix du plus compétent (techniquement et politiquement) d’entre eux risque de ne pas être validé par JMC l’ambassadeur de France ou par NLR (ou Tsikirity, Asterix, Iznogoud c’est selon) l’autre âme damnée au titre officiel de conseiller spécial de ANR

    Un autre coup de théatre pourrait survenir. Mefions nous.

  • 23 octobre 2011 à 17:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Source « la Vérité »

    Suite à la polémique sur le nom du Géral de Division (à la retraite) Charles Sylvain RABOTOARISON,qualifié de candidat repêché,après la cérémonie de Paon d’Or,le groupement politique ESCOPOL a tenu à préciser que le Général se trouvait bel et bien sur la liste que ses partisans ont proposée,ceci pour rejeter l’dée de la manipulation des listes.

    Le choix de l’Escopol :

    - Monique Andréas Esoavelomandroso,

    - Charles Sylvain Rabotoarison,

    - et José Rakotomavo.

    Le Général de Division de la Gendarmerie (à la retraite) Charles Sylvain Rabotoarison est aussi proposé par les « AS ».Fin.

    Ancien Ministre de l’Intérieur sous transition de 1991 puis en 1996-1997,le Général de Division de la Gendarmerie (à la retraite) Charles Sylvain RABOTOARISON a été conseiller spécial du Premier Ministre de 193 à 1997.

    Commandant de la Gendarmerie de 1997 à mai 2002,durant le régime Ratsiraka,Charles Sylvain RABOTOARISON est une « PERSONNALITE d’OUVERTURE » qui a rallié le camp Marc RAVALOMANANA en 2002.

    Il assume le mandat de Ministre de l’Environnement,des Eaux et Forêts,de la culture et du tourisme.

    en 2006,

    Intégrer la notion de durabilité dans les activités touristiques.

    - « Le tourisme doit être exploité de manière rationnelle sur le plan écologique,viable économiquement,mais surtout équitable pour la Population ».Charles Sylvain RABOTOARISON.

    Orienter l’exploitation touristique,vers la durabilité

    - « Nous devons aboutir à un schéma de développement sur l’application effective de modèle de tourisme local durable en tant qu’alternative à la préservation des ressources naturelles,et à la réduction de la pauvreté ».Charles Sylvain RABOTOARISON

  • 23 octobre 2011 à 18:22 | Lekivy (#1953)

    C’est tout le processus de mise en œuvre de cette feuille de route qui ne présage rien de bon. Plusieurs indices permettent de croire que même le représentant de la SADC n’est pas ferme dans sa position.

    1) Depuis le début il avait été déclaré que seules les entités qui auraient signé la feuille de route pourront participer dans les différentes institutions de la transition. Or jusqu’à aujourd’hui on laisse la porte ouverte à la mouvance Ratsiraka alors qu’elle n’a pas signé cette feuille de route. Ravalomanana n’était pas présent mais il a bien mandaté ses collègues à signer, pourquoi pas Ratsiraka ?

    2) Si la liste de l’AREMA présente quatre noms, c’est toute la liste qui devrait être irrecevable, il ne devrait pas revenir à la Présidence d’éliminer un nom de la liste sauf s’il avait été stipulé dès le départ que la liste devait être établie de façon hiérarchique. A la limite il aurait fallu re-consulter l’AREMA pour transmettre la liste définitive.

    3) Les militaires sont écartés d’office, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais alors pourquoi avoir accepté la candidature d’un officier général, même à la retraite ?

    La SADC risque de perdre en crédibilité si elle ne trouve pas un moyen de prouver son objectivité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS