Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 11h24
 

Energie

La Jirama sombre, encore et toujours

vendredi 14 novembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 80.1 ko

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et sa suite ont déposé la première pierre d’une centrale hydroélectrique à Farahantsana Mahitsy Ambohidratrimo ce 13 novembre. Il s’agit d’un investissement du groupe Edelec et dont les travaux dureront un an. En principe donc, d’ici le début de l’année 2016, cette centrale hydroélectrique devrait être opérationnelle et déchargera un peu la Jirama. Le président de la République a profité de cette occasion pour rappeler que pour résoudre la grande crise énergétique de la Jirama et de la population toute entière par la même occasion, il faut investir dans les énergies renouvelables. Cette vérité de la Palice est connue de tout le monde depuis la nuit des temps mais personne ne l’a appliquée. Les groupes thermiques qui marchent au carburants sont néfastes à tout point de vue, sur le plan environnemental, sur les caisses de l’État, sur les portefeuilles des ménages….. Mais les carburants sont plus faciles à voler !

Or, depuis le début de l’an 2000, la Jirama ne cesse d’investir, si l’on peut appeler cela investir, dans des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. Et par la même occasion, l’État ne cesse de combler le déficit de la Jirama. Rien que pendant la durée de la Transition, le Trésor public a octroyé des subventions de l’ordre de 152 milliards d’ariary par an pour combler les caisses de la Jirama. Cette enveloppe était surtout destinée à l’achat de carburant pour faire fonctionner les groupes thermiques de la Jirama. La totalité de ces subventions, rien que durant la Transition, équivaut au coût de la construction de 12 à 13 centrales hydroélectriques ! C’est dire la capacité des gouvernants à prévoir et à gérer.

La situation est loin de briller avec le nouveau régime, élu démocratiquement comme il aime à le rappeler à tout bout de champ. Si la Transition a débloqué 152 milliards d’ariary par an, et c’est déjà beaucoup, pour venir en aide à la Jirama, rien qu’entre janvier et août de cette année, ce régime a déjà versé 190 milliards d’ariary pour combler la perte de la Jirama et pour les résultats qu’on connaît ! La Capitale est la mieux lotie en matière d’approvisionnement en électricité, les provinces et surtout les zones éloignées des chefs-lieux de provinces souffrent le martyre dans ce domaine. Les zones périphériques d’Antsiranana, par exemple, n’ont droit à l’électricité de la Jirama qu’entre 21 h et 23 h du soir, c’est-à-dire deux heures par jour. C’est plus ou moins pareil pour de nombreuses villes de Madagascar.

Le ministre de l’énergie par intérim, Herilanto Raveloharison, informe que dans le cadre du redressement de la Jirama, il a commencé par traquer les voleurs de carburants. C’est un travail tout à fait pour lui dans la mesure où c’est un officier de la gendarmerie !

143 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre 2014 à 08:12 | harmelle (#5862)

    Petite couche pour le petit déjeuner ???
    Bonne journée , on y croit , hop hop hop !

    • 14 novembre 2014 à 08:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à harmelle

      Un central hydro-electrique de Heryvendrana à Farahantsana Mahitsy ???? l’objectif est pouvoir electrifier 3 ou 4 fokontany et 7 couveuses electriques donc !!

      On dirait aussi que Herydraba est en train de pisser dans l’OCEAN DE SON DELESTAGE pour mieux s’engouffrer dans le NOIR,tant qu’on y est HERYVENDRANA n’a qu’à inaugurer aussi le WC PUBLIC qu"un operateur economique vient de faire don dans mon Fokontany !

      C’est symptomatique de cette « pouvoir brouillon » qui n’apporte que de « solution brouillone » à un Probleme fondamental sur le développement de Madagascar ?

      y a-t-il un STRATEGE dans la Salle Ambohitsorohitra ???

      La solution de Hery au probleme de Madagascar est à l’image de son physique c’est FOHIFOHY , nain !

      Alors que la richesse hydrographique de Madagascar est enorme avec la Tsiribihina, la Mananara, la Manampatrana , la Mangoky, la Mangoro, la Matitatanana, la Manambolo, la Sofia ect avec lesquelles on peut electifier Madagascar jusqu’au Fokontany les plus enclavés .....

      Et pour celà il suffit d’une certaine VOLONTE POLITIQUE à l’instar de ce qui conduit l’Europe à nous offrir une promenade sur la Comete TCHOURI à bord de PHILAE.

      Non Herymitourne prefere encore se promener à Farahatsana Mahitsy en arborant le SOURIRE NAIF qui lui sied à merveille .

    • 14 novembre 2014 à 09:33 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      « Et pour celà il suffit d’une certaine VOLONTE POLITIQUE à l’instar de ce qui conduit l’Europe à nous offrir une promenade sur la Comete TCHOURI à bord de PHILAE. »

      Ce n’est pas une volonté politique qui a conduit l’Europe à mener ce projet.
      C’est une certaine vision de l’avenir qui a été à la base.
      Des crédits nationaux ont été réunis pour financer l’ESA quia fait le boulot.
      Le boulot a été tellement bien fait que le projet a survécu à un changement important en cours d’exécution : changement de comète suite à un incident de lancement d’une fusée...

      Mais sur le fond vous avez complètement raison : il faut une STRATÉGIE du développement à Madagascar. La stratégie étant la réflexion avant l’action.
      Mais la réflexion doit tenir compte de tous les éléments agissants. Et ça c’est pas gagné d’être capable de le faire, car ce n’est pas le rôle d’un petit groupe de personnes. Ou peut-être d’un seul, un dictateur.

    • 14 novembre 2014 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Stomato

      Mr le Dentiste

      Votre definition de ce qu’on attend par VOLONTE POLITIQUE est ambigui !!!!

      Votre naiveté à opposer VISION et VOLONTE POLITIQUE est aussi brouillonne que la methode actuelle qui prevaut à Ambohitsorohitra.

      Bien sùr qu’il faudrait une certaine VISION et la VOLONTE POLITIQUE sert ( un outil , instrument ou strategie , c’est selon ) à mettre en oeuvre cette VISION.

      , mais bon ! je vois que votre envie de contredire Boris Bekamisy est plus fort que vous et vous n’etes pas seul ici dans ce RIDICULE REGISTRE !

      On connait cette chanson,l’intelligence de Boris BEKAMISY derange les forumistes de petit calibre de mt-com.

      Je derange les petits meninges des INCAPABLES d’une maniere « TOUZAZIMUT » et sachez que j’y prends gout !

    • 14 novembre 2014 à 10:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      je remarque que la façon dont vous formulez vos opinions (on ne peut pas vraiment parler d’idées) est légèrement plus cohérente que par le passé !
      C’est bien boris... faut continuer à prendre tes médocs ! ’Y a une petite lueur d’espoir après tout !

    • 14 novembre 2014 à 10:16 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      Un homme politique, ...même FOHIFOHY... peut-il rester honnête ?
      — -
      Aiza moa ny vahoaka no tsy hitraotra rehefa ela ny ela...
      ... Indrindra ireo nisafidy ny Hery Vaovao n°3...
      ...mahatsiaro voafitaka tanteraka
      — -
      Être honnête et faire de la politique, c’est rare mais possible
      http://youtu.be/s4RJK9t8ABI

    • 14 novembre 2014 à 10:17 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      [«  »« On connait cette chanson,l’intelligence de Boris BEKAMISY derange les forumistes de petit calibre de mt-com. Je derange les petits meninges des INCAPABLES d’une maniere « TOUZAZIMUT » et sachez que j’y prends gout ! »«  »]...........
      C’est pour quoi nous vous proposons de briguer le poste d’un haut conseiller du PRM - afin que tout le monde de ce MT.com puisse vous soutenir corps et âme sans toucher à votre «  »« INTELLIGENCE »«  »

    • 14 novembre 2014 à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Je (BORIS BEKAMISY) ne suis pas là pour chasser UN POSTE pour UN POSTE d’un conseillier au PRM , votre logique n’est pas la mienne ELOIM.

      Pour accepter UNE TELLE RESPONSABILITE ( mais non pas un POSTE) je voudrais bien m’assurer que HERYNAIF dispose d’abord UNE VISION et UNE VOLONTE POLITIQUE pour developper Madagascar et là je suis sceptique.....Sinon il aurait du dejà nous montrer certains INDICES qu’on aille dans la bonne direction ( rien que des signaux car on ne lui demande pas la lune ou faire des miracles )..... mais là ,encore une fois ,le scepticisme est de rigeur !

      Comme si L’ECHEC est un choix deliberé pour cette equipe au pouvoir qui ne connait meme pas la carte hydrographique de Madagascar permettant developper l’energie renouvellable !!

      Si les IGNARES au pouvoit echouent rien que pour ce SECTEUR DE L’ENERGIE ,alors que la SOLUTION EST là dans la poche de nos richesses naturelles , peut-on esperer de Hery un miracle ....sur le Developpement de Madagascar et des Malagasy

      Encore une fois , avec ces bandes des ignares qui ne font que grossir au vue d’oeil , tel des troupeaux de porcs au pouvoir il n’y aura pas de MIRACLEs HERYVENDRANA.

    • 14 novembre 2014 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      CLAP CLAP CLAP CLAP...!

      Je ne peux faire rien d’autre que vous applaudir...Boris est bel et bien de retour et au top de sa forme,...pourvu que ce régime ne vous mette en résidence surveillée, vue cette vérité que vous criez là...

    • 14 novembre 2014 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Non seulement ce régime n’a pas de vision, et une politique de développement adaptée à notre situation, il ne voit qu’au bout de leur nez, d’où ces solutions TIP TOP...

    • 14 novembre 2014 à 11:31 | dedou1 (#3831) répond à Boris BEKAMISY

      Franchement Boris, quelle « MODESTIE » !!!

    • 14 novembre 2014 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ni une politique de développement adaptée,...

    • 14 novembre 2014 à 11:38 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Pas d’énorme faute d’orthographe ni de néologisme !!! Serait-ce le même ?
      Rajoelina l’aurait oublié lors d’une escale chez les Arabes ??
      En tout cas toujours aussi prétentieux le Boris.

    • 14 novembre 2014 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      ...un imposteur, vous croyez ?
      Je constate que l’ego surdimensionné et l’autosatisfaction béate du personnage sont toujours présentes.... (LES MAJUSCULES AUSSI ! ) xMDR !
      Non, c’est bien l’affreux boris qui est de retour !

    • 14 novembre 2014 à 11:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      ’Va falloir ressortir les lunettes de soleil pour lire les posts de boris, tellement il est lumineux !!
      Qdb !

    • 14 novembre 2014 à 11:58 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      ###Non seulement ce régime n’a pas de vision, et une politique de développement adaptée à notre situation, il ne voit qu’au bout de leur nez, d’où ces solutions TIP TOP...###

      Ce qui est tristement surprenant , à Babakotoland , c’ est que Hery Rajaonariampianina ne connait que les mêmes personnages qui tournent autour de lui lesquels - aux yeux de beaucoup - ne font pourtant pas déjà pas l’ affaire .

      Prenez le cas de Mohamed Rasidy ( oh pardon Rachidy !!! ) , le super - conseiller de Hery Rajaonarimampianina ,à Ambohitsorohitra , qui vient d’ être nommé hier PCA de la ... JIRAMA !

      Un autre super - conseiller , à Ambohitsorohitra , à été nommé PCA d’ Air Madagscar au lieu et place de James R parachuté , lui , à la tête de l’ ACM ( Aviation Civile de Madagascar ) avec le culot qu’ on connait de ce dernier en portant plainte contre l’ ancien Président Marc Ravalomanana d’ être entré dans l’ espace aérien malgache « sans autorisation » . Le nommé James est pourtant le DG de l’ ACM ! Comme on dit « Mamo miantsopolisy ». Comme incompétence , on trouvera pas mieux !

      Notons que Air Madagascar , sous la direction de James R ... , n’ a pas tenu une réunion du Conseil d’ Administration en 2011 , 2012, 2013 . On ignore comment l’ actuel PCA , le super - conseiller , de surcroît avocat franco - malgache de notre compagnie nationale qui avait pignon sur rue ,sur les Champs Elysée , à Paris , présentera - enfin - une réunion du conseil d’ administration annoncée pour avant la fin de l’ année . Si elle se détiendra comme prévue à cette période !

    • 14 novembre 2014 à 12:22 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Vous admettrez qu’il est plus rigolo que feu Basile et son Padesm !!

    • 14 novembre 2014 à 12:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      C’est sûr qu’il va faire de l’ombre à basile !
      Comme bouffon, basile c’est du p’tit lait à côté de boris !

    • 14 novembre 2014 à 13:00 | nirina (#7023) répond à Boris BEKAMISY

      Dans votre intervention : « Un central hydro-electrique de Heryvendrana à Farahantsana Mahitsy ???? l’objectif est pouvoir electrifier 3 ou 4 fokontany et 7 couveuses electriques donc !! »

      Je veus seulement donner une petite precision sur la grandeur de cette investissement.

      C est le quart de la production annuelle d Andekaleka, et a peu pres aussi grande que Mandraka.

      C est pas minime du tout.

      Bien sur qu il y a des plus grandes oppotunités (Mahavola, Vohitsara, etc.), mais personne ne veut les financer (risques), en plus la construction durerait 3-4 ans.

      Pour le reste de votre intervention, c est votre avis (vous avez droit de penser comme tout le monde ici)

    • 14 novembre 2014 à 13:05 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Mdr avec l’humour que vous traduisez la situation en relatant la vérité et aussi votre pragmatisme à décrire la situation .
      - En tout cas ,vous avez changé votre façon de communiquer sur ce forum ,espérons que ça perdure !
      - En parlant du déléstage récurrent ,des ingérences ,détournements ,....les caisses de l’état sont vides hélas alors que Madagascar sur son étendu et ses superficies de 587000 km2 ,grand comme la France+ la Bélgique réunies a des atouts ne se limitant pas à Antananarivo seulement .L’eau ,le vent ,l’air (y en a )
      - Les grands fleuves comme Betsiboka .Des millions de mètres cubes d’eau sont deversés quotidiennement à la mer sans être transformés en énérgie éléctrique .Il y a d’autres possibilités de contourner les déléstages en exploitant les moyens de bord ,si les volontés réelles sont là .
      - L’argent du FMI ,baîlleurs de fonds ,BM ,.....devraient servir pour cela que de payer des fonctionnaires fantômes ,les dépenses abusives de nos Ambassades ,etc......
      - On parle de la JIRAMA ,la faillite,la cherté des énérgies fossiles en voie de disparitio d’ici 50ans alors que la politique vers la « transition énérgétique » ,énérgie renouvelable n’est pas la question qui préoccupe les dirigeants actuels .La vraie politique de la décentralisation est loin d’être mise en route.

    • 14 novembre 2014 à 13:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à nirina

      On connait la chanson, personne ne veut financer que dans le banlieu peripherique de Tana.....les autres parties de l’Ile sont maudites !!!

      Et la durée de construction de 3 ou 4ans c’est une DUREE d’INVESTISSEMENT qui n’a jamais existé ailleurs dans le monde sauf dans le domaine energetique de Madagascar.....l’argumentation est grossiere, le moins qu’on puisse dire ;

      là c’est vraiment un pseudo_intello tananarivien typique qui argumentent , ils sont des veritables POISONS pour Madagascar et les Malagasy

      Et ce discours là ne releve pas du tout des Bailleurs de fonds mais des POLITICARDS TANANARIVIENS TRES CENTRALISATEURS

      Ces strateges egocentriques tananariviens savent très très bien que l’ELECTRIFICATION DE L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE MADAGASCAR aboutira à une DELOCALISATION MASSIVE EN DEFAVEUR DE TANA ....investir dans ce desert de laterite rouge n’ rien d’attractif , i lest donc interdit d’offrir à toutes l’etendue de Madagascar le meme condition energetique sinon tout le mode va se bousculer aux plages et ses beaux cocoteraies du littoral !

      D’où la strategie deliberée de trainer Madagascar tout le temps dans la boue en REFUSANT VOLONTAIREMENT son decollage economique.

      c’est dans cette logique que la priorisation du central hydroelectrique de Mahitsy s’explique !

      L’electrification du littoral peut attendre !

    • 14 novembre 2014 à 15:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      A ma connaissance, la majorité des politicards tananariviens sont des côtiers, car vous même, avez dit ici que Tana c’est la plus grande ville côtière de Madagascar !
      Adressez-vous à vos politicards compatriotes côtiers et surtout le premier d’entre eux, Kolo Roger, pour qu’il décentralise et qu’il s’occupe un peu plus de l’électrification du littoral !

    • 14 novembre 2014 à 15:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Aza minananana eo ry le adala sitrana ty a ! Lisany ihany no namporisika sy nifidy an’ty olona opain’lisany ty !

      Raha mbola miaraka @reo tia mangarona otran’lisany izy dia tsy ho tafavoaka mihitsy !

      Tanisa tanisa lalaon’i MERINA
      Tanisa tanisa miverimberina !

      Na esorin’lisany eo aza izy dia tsy maintsy MERINA ihany no mahazo an’io ry tsisy saina a ! Sady efa eto an-tanana soa aman-tsara ilay nolazain’lisany fa namboly coco tao Afrika Atsimo !

      Samia velon’aina !

    • 14 novembre 2014 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      Comme Hery est avide de pouvoir, il n’a confiance qu’aux ses apprentis conseillers,...mais, il veut se mêler de tous,...c’est la raison pour laquelle il les place partout,...même s’ils ne s’y connaissent même pas, tant qu’à cumuler plusieurs fonctions...

      Et ne nous étonnons pas si rien ne bouge, on tourne en rond,...on ne fait que tâtonner,...TIP TOP,...

    • 14 novembre 2014 à 18:16 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Nous y voilà, dès que quelqu’un met les points sur les « i », il faut l’interner. C’est une pratique normale à Madagascar maintenant vu la faune qui le gouverne ainsi que tous ceux qui pérorent sur le forum. Ils feraient mieux de passer à l’action au lieu d’étaler le peu de chose qui leur sert de savoir. Effectivement, l’« autre » qui rappelle à tout bout de champ qu’il a été élu démocratiquement (il a l’air de ne pas en revenir), il devrait faire des miracles et sortir Madagascar de l’impasse énergétique. Les mecs sont tous intelligents quand il s’agit de refaire le monde mais quand il faut passer à l’action...on ne voit plus personne. Tout le monde s’occupe de ses petites affaires puantes au lieu de s’occuper du peuple qui attend leurs actions. Arrêtez de vous étriper sur le forum, s’il y a une action intelligente à faire, faites-le...

    • 14 novembre 2014 à 18:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Au lieu de sortir des lunettes de soleil, si tu aimes Mada, agis pour le pays.

    • 14 novembre 2014 à 18:21 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à nirina

      C’est rien par rapport à ce qui peut être fait et toutes les promesses de faire le bonheur du peuple et de se faire élire pour servir le peuple, c’est vraiment rien. Alors, ne gesticule pas pour si peu de choses. Il faut voir plus haut, plus grand et arrêter les luttes politiciennes et surtout de se promener dans tout Madagascar pour ne rien faire... Quel forum !

    • 14 novembre 2014 à 18:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Qui vous dit que je ne le fais pas, sans tambours ni trompettes ?

    • 14 novembre 2014 à 18:56 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Clap ! clap ! clap !

    • 14 novembre 2014 à 18:58 | Isandra (#7070) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bien sûr Madame, nous avons déjà montré au monde notre action, notre volonté d’enlever notre pays dans le rang de Corée du Nord et Cuba,...en participant activement à la révolution orange pour faire partir le spoliateur/dictateur/despote,...afin que la liberté et la varie démocratie y règne, c’est chose faite,...Actuellement, nous nous bataillons, pour que ces acquis ne volent en éclat, et que nos sacrifices ne soient pas vains,...

      Et puis, place au développement,...

    • 14 novembre 2014 à 19:57 | Gérard (#5118) répond à harmelle

      Il est impossible de faire des miracles et l’état ferait mieux de se débarrasser de la Jirama et en même temps licencier tous les magouilleurs et voleurs de carburant. L’état pourrait ainsi taxer les entreprises privées qui se chargeront du sale boulot et qui trouveront des remèdes. Plus besoin de ministre des carburants et surtout en se débarrassant à bon compte des milliers et des milliers de fonctionnaires véreux qui ne font rien de leur journée à part tourner un bouton pour actionner le délestage.

    • 14 novembre 2014 à 20:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Un léger mieux en effet, mais il partait de tellement loin.
      Cependant je crains que compte tenu du chemin à parcourir avant de retrouver un semblant de cohérence et le restant de sa vie , il ne puisse jamais arriver à un niveau... acceptable . Le pauvre. Mais cela doit rester entre nous ! Promis ?

    • 14 novembre 2014 à 20:05 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra, Boris,

      Vous avez RAISON.
      Reste que ce type au pouvoir est arrivé là avec l’aide et la benediction de celui qui a assuré la Transition et que vous souteniez !

      Auriez vous retourné votre veste ?

    • 14 novembre 2014 à 20:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Effectivement ...il n’est pas sorti d’affaire !
      Boris est, à ma connaissance, le seul forumiste de MT qui parle de lui-même à la 3ème personne du singulier ... comme César dans « de la guerre des Gaules » ou comme De Gaulle dans ses « Mémoires de guerre » .... ou plus près de nous... comme Alain Delon quand il déjante grave !
      Bref, c’est pas l’’humilité qui l’étouffe !

    • 14 novembre 2014 à 21:32 | DIPLOMAT (#846) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Charité bien ordonnée... vous connaissez la suite ...

    • 14 novembre 2014 à 22:40 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Bah oui !!!! Le Marabout Boris n’a qu’à se la mettre bien profond. De toute façon Boris est un DÉLINQUANT de la pire espèce ( un peu Karana n’est ce pas ? ) alors ce sera pas une Grosse perte. Au passage ! Fais gaffe aux fautes d’orthographe Boris, lire ça sur MT c’est comme observer une merdouille qui sort tout droit du Postérieur d’un chat, c’est dégueu !!!! Veux tu des leçons de savoir vivre ? c’est pour moi c’est gratuit !!!!!!

    • 15 novembre 2014 à 10:35 | raoera (#8569) répond à harmelle

      C’est quand même une excellente chose à mon humble avis ! Cela doit commencer par là. J’espère de tout cœur qu’on y arrivera à construire ce barrage, petit ou grand, peu importe, l’essentiel c’est de pouvoir électrifier 02 ou 03 villages ou 1000 (mba tsy tonga amin’ny Tenin’ny Soratra Masian hoe : « mba nanao ihany ; kanefa... ».
      ATTENTION toutefois : nous les malagasy, nous sommes très forts pour créer mais pour entretenir, bonjour les degâts. Si je dis cela je pense que ce ne serait pas un coup d’épée dans l’eau. Il faut prévoir la maintenance les chefs !
      Et continuons ainsi ; de petits barrages qui vont éliminer le grand goliath qu’est le delestage (voyez sur la RN4, un petit centrale hydroélectrique qui alimente un ou villages)
      Courage M.le Président, courage chers compatriotes
      Que Dieu nous bénisse !

  • 14 novembre 2014 à 08:23 | revysaditra (#8500)

    Avec JIRAMA...
    ...MADAGASCAR se pose un autre regard sur elle même...
    ...qui veut dire...
    ...qu’elle veut maîtriser son développement !
    — -
    http://youtu.be/Eo0CA8pjAIU
    — -
    (Refrain :)
    Dada à ! Hanambady aho !
    — -
    Hanambady an’iza ianao é ?
    — -
    ...ELLE veut maîtriser son avenir...
    — -
    COURT-CIRCUIT !!! ... t’as oublié le délestage de la JIRAMA pendant que t’étais en pleine action !!!
    — -
    La brillante phrase du jour du Ministre des Transports :
    — -
    « Dans d’autres pays, l’avion de Ra8 aurait été abattu par un avion de chasse. »
    — -
    Frontières passoires, aéroport passoire, gouvernement passoire.
    — -
    Un grand défi à relever et à mener avec délicatesse...
    ... car même si le berger a réussi à ramener au bercail...
    ... les brebis égarées ( JIRAMA, ACM, Ra8, Jean Marc Koumba )...
    ...cela ne garantit en rien le changement pérenne du décor.
    — -
    Un nouveau départ pour la JIRAMA ???
    — -
    OPINIONS MATTER...
    ...ESPECIALLY YOURS.
    ne restons pas les bras croisés !

  • 14 novembre 2014 à 08:40 | Paulo Il leone (#6618)

    Dans 10 ans on demandera aux aspirants bacheliers de commenter cette phrase prophétique ! MDR !
    On en est béats d’admiration ! Avec un visionnaire pareil, le pays va décoller et atteindre la stratosphère en quelques mois à peine !
    Vous allez voir qu’il va nous réinventer le fil à couper le beurre ! Pour l’eau chaude, ’faudra attendre qu’on ait résolu la « crise » de l’énergie !
    Prochain chantier : résoudre la crise d’airmad : je me suis laissé dire qu’en haut lieu on avait décidé que pour remettre airmad sur « les rails », il fallait faire voler les avions !
    « Sic itur ad astra »* disait Virgile, et, s’agissant de la République Malgache, il ne croyait pas si bien dire !

    *C’est ainsi que l’on s’élève vers les étoiles."

  • 14 novembre 2014 à 08:47 | Eloim (#8244)

    L’Etat arrive toujours à trouver des prétextes pour nous distraire sur le cas de la Jirama. C’est maintenant que le Ministre par intérim ose dire en public que c’est la station d’Ambohimanambola qui cause ce désagrément là. Je me demande s’il y a des détournements quelque part pour qu’aucune acquisition du soi-disant matériels et/ou appareils utiles pour faire tourner correctement cette station ait lieu ? qui en sont le(s) responsables ? Car à ce qu’on sache lors de l’intervention du PRM, que certaines personnes ont été punies pour ça. Je me demande, est-ce que ces gens là sont les vrais coupables comme le Ministre Fienena lui-même taxé d’être incapable à mener la danse quant à ce problème du délestage de la Jirama. A ce qu’on propose tout le temps, l’occasion se présente pour que le régime actuel tourne vers les ENR pour pallier à ce problème qui commence à s’éterniser chez nous.

  • 14 novembre 2014 à 09:19 | meloky (#637)

    Mr le President. Madagascar ne se reduit pas dans l’ancien province de Tana, mais du Befotaka au Besiaka, et d’Analanjirofo au Belo sur tsiribinina ! pour ne pas dire que l’ile entier a souffert par ce fameux delestage !!!!

    De grosses actions ont attendus de la part du President et son gouvernement, C’est urgent et pressant car il n’y a pas developpement sans energie !!!

    « Nofo-kena ome-mahery Tompoko ka am-bava homana ary am-po ....! »

    • 14 novembre 2014 à 10:23 | Eloim (#8244) répond à meloky

      Vous avez raison. Quelque fois, nos Dirigeants ne voient que ceux qui sont sous leurs yeux. Quelque fois même, ils sont complètement aveugles par le « POUVOIR », c’est pourquoi ils ne se rendent pas compte des dangers qui guettent le peuple malgache (en faisant allusion à cette épidémie de peste qui frappe déjà à la porte de TANA qui a fait une morte à Ankasina). Du bluff ??

    • 14 novembre 2014 à 18:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à meloky

      D’accord avec toi Meloky, il y en a qui se contente du très peu que ce gouvernement fait et qui le félicite pour ce très peu. Les besoins sont urgents et ça devient vraiment pressant pour tout le monde. Je me demande où sont tous ces Malgaches qui se disent très intelligents et qui ne font rien pour leur pays ?

  • 14 novembre 2014 à 10:42 | mandrozeza (#5123)

    Il y a sans doute des responsabilités internes à la Jirama et d’autres liées au contexte politique troublé ces dernières années. Mais il ne faut pas oublier l’augmentation très importante de la population, et l’apparition de nouveaux modes de consommation de l’électricité.
    Je verrai deux solutions dans deux biocarburants différents : la canne à sucre (Ne pousse-t’elle pas sans difficulté aussi bien à Tamatave qu’à Antsiranana) et le taoka gasy (rencontré n’importe où dans la campagne de Madagascar). L’état ne pourrait-il pas récupérer cet alcool (produit à partir de n’importe quel fruit, de la banane à la mangue) et le vendre bon marché pour une utilisation en éclairage, quitte à ajouter un produit infect pour le rendre inopérant dans la tentation de certains concitoyens.
    Quand on est dans les difficultés, on se dé...

    • 14 novembre 2014 à 11:22 | betoko (#413) répond à mandrozeza

      Vous avez oublié nos huiles lourdes qu’on exploite dans la région de Majunga et aussi l’huile de friture qu’on jette partout . Autant en Allemagne, en Suisse , et en Belgique (sauf en France car c’est interdit) nombreuses sont les voitures diesels qui fonctionnent ainsi

    • 14 novembre 2014 à 18:26 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mandrozeza

      Oui, les besoins sont énormes et la population grandit donc c’est un problème fondamental. Il y a peut-être plus sérieux que les jus de banane, il y a du soleil à Mada. Les Allemands empruntent même des territoires au Maghreb pour les parcs énormes de solaires. Il suffit de bien utiliser les compétences car des Malgaches compétents, il y en a mais on les empêche d’avoir des postes importants par JALOUSIE.

  • 14 novembre 2014 à 11:01 | betoko (#413)

    Imitons les initiatives des habitants de Tamatave . Depuis ce matin toutes les voitures de cette ville ont affiché des pancartes disant « les délestages nous en avons assez » Un avertissement sévère adressé à ce régime donc

    • 14 novembre 2014 à 11:42 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Et leurs voitures roulent à quel carburant ?
      Je répète : l’agro-carburant est un piège à con. Je crois qu’il y a eu une tentative avec le jaflora ou quelque chose d’approchant.

    • 14 novembre 2014 à 12:18 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      La culture/exploitation du Jatropha fut un échec sur toute la ligne à Madagascar..
      Cultures « Bonzaï », rendements trop faibles, spéculation agricole beaucoup moins intéressante que d’autres...donc inutile de demander à des paysans non mécanisés de cultiver sur des mico parcelles..

      De nombreux projets foireux supportés notamment par l’USAID ( pléonasme) avaient vu le jour sous Ra8...

      leur situation en 2014 ? : ARRET

      La vraie bonne idée pour Madagascar : l’Hydrolélectrique pardi !

    • 14 novembre 2014 à 12:24 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Totalement d’accord.
      Entre l’USAID et le Peace Corps c’est tout un programme.

    • 14 novembre 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Avec de l’huile de friture bien filtrée , Je ne parle que des voitures qui roulent avec du gaz oil , L’agro- carburant n’est pas tout à fait un piège à con à comparer ce qui se passe au Brésil depuis des années , Je parle de l’éthanol , pas du Jatrofa qui nuise le sol

    • 14 novembre 2014 à 12:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      A c’qui « paraitrait », le peace corps serait une antenne/annexe de la CIA...!
      Les d’jeunes volontaires (on français on dit « bénévoles », mais c’est pour faire plaisir aux anglophiles du forum) font un rapport détaillé qui, à c’qui « paraitrait », est épluché par les analystes de la CIA*. Pff ! Sornettes et balivernes que tout cela !

      *Pour rappel, la CIA [dont le slogan mondialement connu est « votre pétrole nous intéresse ! »] est une « association réputée étrangère » à caractère caritatif et humanitaire qui nous veut du bien à tous, sans distinction de race ni de religion.... Des bisounours qu’on vous dit !

      QdB !

    • 14 novembre 2014 à 12:47 | Ravinala (#7538) répond à olivier

      Bonjour à tous !

      Je ne suis pas contre l’hydroélectrique, au contraire ! Mais j’aimerais que les responsables réfléchissent sur deux points, afin d’éviter de répéter des erreurs qui ont été commises ou de foncer dans un mur :

      - Qu’avons-nous fait, que faisons-nous et que ferons-nous de nos expériences en matière d’énergie hydroélectrique ? Est-ce que toutes nos centrales (dont celle de la Mandraka) sont encore pleinement opérationnelles ?

      - On parle beaucoup de changement climatique, notamment de réchauffement climatique. Cela peut signifier une diminution, à moyen ou long terme, des ressources en eau. Que deviendront nos centrales ? Il y a une vingtaine d’années, j’ai vu la beauté du spectacle du pont de la Betsiboka. Maintenant, c’est désolant. Comment allons nous faire pour maintenir ou revitaliser nos ressources en eau ?

      Il faut aussi penser aux autres alternatives. Je pense au solaire et à l’éolienne. Je sais qu’il faut beaucoup de ressources financières et de hautes capacités techniques pour tout çà. Mais il faut y penser si nous ne voulons pas être toujours à la traine. Si on peut trouver de l’argent pour payer le fonctionnement des institutions de la République (présidence, gouvernement, assemblée nationale, ...), on doit d’abord trouver de l’argent pour payer les travaux pour le développement réel du pays. Le travail passe avant les salaires, c’est normal.

      Il ne s’agit pas seulement de construire. Il faut aussi penser à l’approvisionnement. Cela rentre dans le cadre d’une politique globale de développement. Une telle politique, il faut l’avoir. Merci

    • 14 novembre 2014 à 14:58 | Mihaino (#1437) répond à Ravinala

      Bonjour RAVINALA,
      Vos analyses et vos propositions sur ce problème d’énergie ont attiré mon attention et je les partage entièrement ;

      - Notre président Hery et son staff n’étaient pas encore nés du temps de l’EEM ( Eau & Electricité de Madagascar)qui alimentait les grandes villes de notre Pays et cette Société prévenait qqs jours à l’avance toute coupure d’eau ou d’éléctricité ! Quid de la JIRAMA qui l’a remplacée ??

      - L’idée de Ratsiraka sur la réouverture de la raffinerie à Toamasina est une des solutions dans un premier temps pour pallier les problèmes de délestage qui sévissent partout dans notre belle île !

      D’autres énergies renouvelables sont envisageables chez nous , et certains participants les ont développées dans cette colonne :
      - Je pense particulièrement à l’énergie solaire car les mois d’ensoleillement durent plus chez nous qu’en Europe ou aux USA etc, etc ...
      - Imaginez un instant la situation deTampoketsa : les éoliennes pourraient bien fonctionner avec le vent ! D’autres régions sont évidemment bercées par le vent.
      - Nos cours d’eau , malgré les périodes de sécheresse, peuvent retenir l’eau et les barrages à construire sont nombreux du nord au sud , de l’est en ouest et sur les hauts plateaux ! Il est évident que la région d’Antananarivo n’est pas Madagascar et que l’exécutif pense aux autres régions !Hery R. a été élu électroniquement dans les régions , faut-il le rappeler .

      Des solutions existent et il faut que nos Responsables actuels écoutent et entendent les diverses propositions au lieu d’avoir une fixation sur le pétrole dont le cours varie sans cesse !
      Cordialement,

    • 14 novembre 2014 à 17:27 | Ravinala (#7538) répond à Mihaino

      Il s’agit de savoir ce que nous voulons !

      Si on veut mettre le paquet sur le solaire ou les éoliennes, alors il faut faire des investigations sur les implications techniques et financières. Je sais qu’il s’agit d’une technologie délicate, avec des investissements coûteux. Mais si on le veut, on trouvera les fonds nécessaires. On impliquera les universités qui doivent participer un peu (sinon beaucoup) plus au développement du pays en étudiant les technologies qu’il faut adopter, ou en inventant de nouvelles.

      Si on veut foncer avec les hydroélectriques, alors on ne peut pas ne pas prendre en considération les aspects environnementaux, surtout les feux de brousse, la déforestation, le reboisement, ..., la gestion des ressources en eau, ...

      En somme, des investissements dans plusieurs domaines. Ce n’est pas l’affaire de la seule JIRAMA qui n’a d’autre rôle que de gérer ce qui est disponible (du moins jusqu’à maintenant, car on pourrait aussi lui attribuer d’autres responsabilités plus étendues). Il faut investir dans la recherche, l’éducation, l’environnement, ... Ce qui signifie avoir une politique cohérente de développement et de valorisation des ressources. Est-ce que quelqu’un y pense seulement parmi nos décideurs politiques ? Car il s’agit bien de choix politiques.

    • 14 novembre 2014 à 17:38 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      On retrouve ces « braves » peace corps à des postes importants de sociétés ou organismes proches de L’USAID...quelques années plus tard..

      La francafrique fait pâle figure au regard du réseau tentaculaire et discret tissés par les USA partout en Afrique..

      Mais pour le savoir, il faut être sur le terrain, et surtout « creuser un peu »..

      Mais bon il ne faut pas trop en demander...

       :)

    • 14 novembre 2014 à 18:18 | Mihaino (#1437) répond à Ravinala

      Je n’ai rien à ajouter RAVINALA et suis entièrement d’accord que les Universités avec leurs recherches dans les domaines relatifs aux technologies , les responsables politiques , les décideurs à tous les niveaux sont IMPLIQUES dans ce délicat problème de l’énergie . Avec une étude bien ficelée , des investisseurs locaux et/ou étrangers pourraient apporter leurs contributions (financières, en matériels ou autres ...)

    • 14 novembre 2014 à 18:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à olivier

      Arrêtez de tirer des plans sur la comète. Mentionner toutes ces questions qui ne nous apportent rien, comme son nom l’indique, ne nous apporte rien. Cherchons des solutions énergétiques sur Mada, c’est la discussion du jour et non parler de la CIA pour « faire intelligent ».

    • 14 novembre 2014 à 18:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Ravinala

      Tout à fait de votre avis Ravinala, la question de l’eau va se poser aussi. Il ne faut pas trop se centrer sur les hydroélectriques car à détourner le chemin naturel de l’eau, on finit par en payer le prix. La nature reprend le dessus et c’est ce que les occidentaux sont en train de payer. Toutes les inondations etc, à force de détourner les fleuves, les rivières, etc... quelques années plus tard les dégâts prouvent qu’il ne faut pas trop modifier le paysage naturel. Chercher plutôt du côté du soleil et du vent. Est-ce que dans ce gouvernement il y a des conseillers techniques avisés, courageux et volontaires pour faire ce travail ou plus des « politiciens » qui pleurent après les attributions de voitures officielles (4X4) ?

    • 14 novembre 2014 à 18:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ja wohl... meine führerin !

    • 14 novembre 2014 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Ravinala

      Bonsoir .
      Si je peux me permettre , vos idées sont à developper, mais il ne faut pas se focaliser sur une seule énergie, et surtout l’ adapter à la région il y a plus de vent sur l’ est ou dans le sud, et donc y adapter de l’ éolien est plus logique , par contre sous le vent, mieux vaut le solaire, ou hydroélectricité du coté de la betsyboky ou autres grand fleuves, ce qui permettra de developper plusieurs énergies différentes et voir la plus appropriée, et efficace, « géolocalement » parlant .
      Quant à la zirama, ils savent tres bien ce qui ne va pas , cette entreprise marche tres bien, c ’est le pillage systématique de ses moyens de productions qui sont à l’ indexe et qu’ aucun dirigent n’ a les cacahuètes pour prendre le taureau / les cornes et dire maintenant ça suffit, on touche à trop de corrompus et morpions qui gravitent autour, que personne n’ ose y toucher .
      Ce sera exactement la même chose avec d’ autres sociétés, qu’ elles soient énergétiques, stratégiques, ou simplement rentables : ( cf Air mad ) .
      Le problème c ’est la gestion, que l’ on refuse de mettre en cause, et que l’ on veut préserver pour continuer, c ’est pas plus compliqué que ça.
      Vous construiriez une voie ferrée, le problème serait récurent , on pompe jusqu’à assèchement et puis ensuite, on en redemande de nouvelles ou nouveaux et on continue dans la même incompétence, pillage que l’ on appelle savamment « gestion », souveraineté et fierté déplacée obligent ...

    • 14 novembre 2014 à 18:55 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Maïté et la Mère Denis n’ont qu’a bien se tenir !

      Aubergine Panzer est de retour ...

      LOL

    • 14 novembre 2014 à 19:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      J’ai pas compris ce que « la comète » venait faire dans l’histoire !
      Je crois qu’elle a voulu dire « arrêtez de tirer sur le pianiste », ou « ...sur l’ambulance » ou bien carrément « ...de tirer un coup » ?
      XMDR !

    • 14 novembre 2014 à 22:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ravinala

      Des éoliennes ? du solaire ? Vous plaisantez ? Vous avez une idée du niveau d’investissement que cela implique ? Pharaonique ! Astronomique !
      Sans compter que ceux qui hier piquaient les fils électriques de la jirama se régaleraient à démanteler les pales métalliques des éoliennes !
      Même les pays riches y vont à reculons tellement c’est cher et pas encore au point. Le solaire c’est bon pour le Qatar, le Koweit, ou l’Arabie séoudite (c’est par là, mec !) mais l’ironie de l’histoire, c’est qu’ils pataugent dans le pétrole donc ils s’en foutent royalement de l’énergie solaire ! ....pour l’instant en tout cas.
      Il semblerait que pour Madagascar la seule solution fiable passe par une maîtrise de l’énergie hydraulique.

    • 15 novembre 2014 à 12:51 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Et oui...

      Mais bon...quand on a de grands Scientifiques spécialistes du Nucléaire ( Si si !) à Ankatso, et de grands penseurs- rêveurs ( chasseurs - cueilleurs ?)...

      Soyez certain que les mauvais choix seront toujours légion...

      Toujours à débattre sur les détails..jamais sur l’essentiel !
      Toujours à faire l’autruche sur les problèmes prioritaires...

      Apres tout, n’en déplaise aux riches défenseurs de la thèse du complot francafricain... l’origine de l’échec ne serait elle pas cette capacité permanente a tout casser, tout prendre à l’envers, tout alourdir...?

      Bref, cette maladie qui consiste toujours à transformer l’or en Plomb...

      OR

  • 14 novembre 2014 à 12:30 | bbernard (#6880)

    Si vous voulez que la Jirama perde moins d’argent, il faut commencer par sanctionner toutes les personnes qui volent le carburant. Sur 100 litres achetés, 70 litres sont volés par le personnel (dirigeants en tête), les fonctionnaires locaux et les députés qui remplissent leurs réservoirs et leurs citernes et revendent ce carburant autour d’eux. Donc, limogeage de toute la direction et du conseil d’administration, remplacement de tous les personnels complices des vols et lourdes sanctions pour tous ceux qui sont impliqués dans le système de la fraude (cela fait beaucoup de monde). C’est à ce prix que la Jirama pourra commencer à fournir du courant sans délestages.

    • 14 novembre 2014 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Avez-vous des preuves de ce que vous avancez.
      - « Sacré bberrnard » !
      ça marche vos affaires à Madagascar
      Merci
      Fermez votre « G »,S.V.P. si c’est pour critiquer sans cesse les « MALGACHES ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 12:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , mais c’est connu , même Hery Rajaonarimampianina le disait à la télé il y a de cela une quinzaine de jours . Il disait Le Jirama avait commandé 6000 M3 et on les a livré 9000 , pourquoi ? où sont passé les 3000 M3 ?
      Autre les carburants , il y a aussi les trafics des pièces détachées déjà pour Mandroseza . Le directeur du trésor disait cette semaine , qu’il a débloqué l’argent pour les acheter depuis des mois , pourquoi le Jirama n’a pas encore reçu ces pièces ? Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre
      Basile ne croit toujours pas que la corruption règne en maître à Madagascar
      Basile n’aime pas qu’on critique nos dirigeant et il a osé dire ici hier que partout où il va il est applaudit Je suis mort de rire ,

    • 14 novembre 2014 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Vous dîtes :
      - commande 6 000 M3
      - livraison 9 000 M3...pourquoi ?
      JE NE COMPRENDS PAS.
      3 000 M3,de « TROP » en douce !
      JIRAMA n’a rien à voir de ces 3 000M3.
      JIRAMA a commandé 6 000 M3.Point barre !

      Le Padesm et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:00 | caro (#7940) répond à bbernard

      Absolument d’accord avec vous. Il faut couper toutes les tetes sans etat d’ame, et sans attendre. Inutile de faire des diversions comme le limogeage du ministre.

      Mais ne va-t-on pas encore trouver des raisons compassionnelles genre :

      « ils ont des enfants... » ces sont des solutions violentes...
      « ce n’est pas prouve... » ...

      Sachant que le vol de carburant n’est que le petit arbre qui cache la foret, la Jirama etant plongee dans un ocean de difficultes.

    • 14 novembre 2014 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je ne suis pas applaudi,mais les « MALGACHES » ont une bonne réputation en comparaison d’autres « POPULATIONS »..Point barre !
      Des anciens « Français »,bien sûr ! Pas des « aventuriers de maintenant ».
      Quand je traverse la « CORSE »,je ne trouve que des « AMIS »,sauf quelques « MALGACHES » qui ont sali notre réputation dans les années 1995/2000.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      S.V.P.
      Revoyez le post de « bekoto » ou RAKOTOBE,vous m’expliquerez où est-il-le vol vol au niveau de JIRAMA :
      Bon de commande : 6 000 M3
      Bon de livraison 9 000 M3

      - « 3 000 M3 » de trop.
      JIRAMA n’a rien à voir du vol que vous prétendez.

      Merci de vos explications.
      Sinon :==« FERMEZ VOTRE »G"==.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:09 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le circuit et la logique au pays n’est pas celui ni celle que vous puissiez connaitre a plusieurs milliers de km de la.

    • 14 novembre 2014 à 13:15 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre genre d’amabilite : « Sinon :==« FERMEZ VOTRE »G »==. " , vous pouvez vous la garder

    • 14 novembre 2014 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      - « caro..le trafic est ailleurs,pas au niveau de JIRAMA ».
      JE SUIS TOUJOURS CONTRE CES HISTOIRES DE CHEQUES CARBURANT...
      En plus, le « racontar » de RAKOTOBE me donne raison de cette campagne calomnieuse contre les « DIRIGEANTS MALGACHES » quels qu’ils soient.

      Et ==toujours==les étrangers en tête de liste de « DENIGREMENT ».

      Foutez-nous la PAIX.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:23 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il me semble qu’un contributeur bien connu de ce forum vous a deja instille de facon tres intelligente et gracieuse la futilite de l’etalage sur cette plate-forme de vos romances et deboires personnelles.

      A bon entendeur salut.

    • 14 novembre 2014 à 13:31 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous etes pour ou contre, de quoi que ce soit... peu importe, pour ne pas dire on n’en a rien a faire.

      Informez-vous davantage et le plus pres possible le cas echeant des realites au pays. Et les echanges n’en seront que plus consistants et enrichissants.

      Le realite n’est pas celle que vous concevez ou interpretez de facon tres personnelle.

    • 14 novembre 2014 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Vous semblez connaître le circuit.
      - Livrez-nous ce circuit
      ou
      - fermez votre « G ».
      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Vous faîtes allusion à « MIHAINO ».==UN SAGE DU FORUM==.
      Message reçu 5/5 mais je ne suis pas dans l’obligation de le suivre 100/100.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Caro,
      j’ai lancé une sorte de boutade dans ce « FORUM ».
      - "Les étrangers doivent faire leur déclaration de patrimoine ,en arrivant de Madagascar.Point barre !
      En particuliers,ceux qu se lancent dans les ONGs ou les micro-finances ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa @gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:50 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De par votre nom, vous ne devriez pas ne pas connaitre ceux-ci :

      Ady amin’adala ka mangina ny odiny

      Ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany

      Et je termine par cette citation de Thomas Fuller :

      Le paradis des fous, est l’enfer des sages.

    • 14 novembre 2014 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      en arrivant à Madagascar.
      (-de-) Madagascar,en arrivant dans son pays d’origine (-à son retour au Pays d’origine"_)

    • 14 novembre 2014 à 15:04 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas infaillible Basile et je peux aussi me tromper comme tout être humain !
      Cordialement,

    • 14 novembre 2014 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Mon nom :
      - « MAHEFA » ary « SOA »
      A votre commentaire ;

    • 14 novembre 2014 à 15:42 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - En parlant des détournements si les investigations sont faîtes suite au limogeage du Ministre de l’Energie Fienena Richard ,si les bons de commande s’affichent 9000 m3 / mois ,la logique s’explique que sur les 9000m3 commandés ,la JIRAMA n’a utilisé que 6000m3 .
      - Concernant les besoins quantitatifs sensés de faire tourner les générateurs hydro-éléctriques ,si on n’en a utilisé mensuellement que 6000 m3 ,le reste a été détourné par la voie corruptive de détournement d’où l’origine des délestages récurrents car la JIRAMA ne tourne pas en plein régime.
      - C’est la suspicion plausible de la thèse avancée .Quant à la vérification des faits reste un mystère non élucidé de la part du gouvernement comme un meurtre non élucidé où les polices scientifiques sont absents pour relever les traces d’ADN pour trouver le ou les mobile(s) dans cette affaire . Comme le scandale révélé par le journal lanation.mg concernant le dysfonctionnements de nos AMbassades ,les informations tangibles sont là .Par il manque les volontés réelles pour combattre le fléau de la CORRUPTION qui gangrène ce pays surtout quand les hauts personnages du pouvoirs sont impliques ,leurs copains ,etc....

    • 14 novembre 2014 à 15:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les dysfonctionnements ,... car il manque ...

    • 14 novembre 2014 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Si un jour,vous passez par « PARIS »,faîtes-nous signe d’une manière ou d’une autre.
      Bon séjour en Europe !

    • 14 novembre 2014 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Les dysfonctionnements dans les « AMBASSADES » peuvent arriver.
      J’ai vécu plusieurs transitions avec notre « AMBASSADE » à PARIS,sans être membre du corps diplomatique Malgache.
      Pour leur statut,les diplomates sont discrets mais les racontars et la jalousie pilulent pour discréditer nos « AMBASSADES ».
      Pas d’autres commentaires.

    • 14 novembre 2014 à 16:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quels racontars et jaloux Basile ? J’y étais , et j’ai vu de mes propres yeux , les voitures inutilisables dans le jardin de l’ambassade . Plus de téléphone ni internet , plus d’argent et savez vous qui a tout piqué ? Je vous laisse deviner

    • 14 novembre 2014 à 17:42 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rassurez-vous , je vous tiendrai au courant et Paris reste un passage obligé pour moi pour reprendre un avion à destination d’ Antananarivo .
      J’espère que notre rencontre ratée en 2012/2013 ne se reproduise plus !
      A très bientôt,

    • 14 novembre 2014 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Relisez le post de « BETOKO ».
      Commande :6 000 M3
      Livraison 9 000 M3
      Donc à payer 9 000 M3

      Si le Trésor Public paye ce qui est factice,ce n’est pas « JIRAMA » le coupable.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 18:10 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des preuves, tout le monde en a mais personne ne peut (vazaha) ou ne veut (gasy) intervenir car toput le système est pourri et ces voleurs sont protégés.
      Eh oui, mes affaires marchent bien à Madagascar. Cela vous ennuie beaucoup car moi, je peux me déplacer comme je le veux dans ce beau pays et je m’y suis fait de nombreux amis malgaches, ’pure souche’ comme vous dites. Comme quoi les malgaches, les vrais, ne sont pas racistes comme vous.

    • 14 novembre 2014 à 18:13 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous niez l’évidence, comme d’hab. La Jirama a bien acheté 9000 mètres cubes de carburant alors qu’elle aurait dû n’en acheter que 6000 mais à cause des vols, il lui a fallu en commander 3000 de plus qu’elle a payé mais qui sont partis dans les réservoirs des voleurs.

    • 14 novembre 2014 à 18:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le trafic est bien au coeur de la Jirama, et dirigé par la direction et le conseil d’administration en premier. Ce sont eux les pires.

    • 14 novembre 2014 à 18:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le trésor public ne paie pas ce qui est factice, seulement les 3000 M3 en rab sont partis dans les réservoirs des voleurs. Ils sont bien réels. Mais ils n’ont pas servi à la Jirama. Vous êtes soit très k-on, soit de très mauvaise foi, soit les deux à la fois pour ne pas comprendre cela. Perso, je choisis la troisième hypothèse

    • 14 novembre 2014 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Votre explication m’amuse Point barre !

    • 14 novembre 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Contrairement ,à ce vous dîtes,je ne suis pas contre mais..on verra la suite.
      Par exemple,en micro-finance,un licencié de Chez ATTALI est à Madagascar mais je ne fais que suivre son parcours parce que « SA » Famille (-ses enfants-) l’attend en France ;

    • 14 novembre 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Effectivement,il y a des voitures bien garées dans le jardin de « SUCHET » ;il faut une décision ministérielle pour les vendre.
      D’autre part les acheteurs ne se bousculent pas parce qu’il faut payer les « TAXES ».

    • 14 novembre 2014 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A propos de « TELEPHONE »,cela ne date pas d’aujourd’hui.Je vous renvoie du temps de « ZAFY ».
      J’arrête là mon commentaire.

    • 14 novembre 2014 à 18:38 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      La corruption est le maître mot chez les « argentiers » malgaches. Quand est-ce qu’ils comprendront le sens de l’expression « mandrora mitsilany ». Ils vont avoir des enfants et des petits-enfants qui subiront « certainement » les conséquences de leur mauvaise conduite.

    • 14 novembre 2014 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      attali est comme vous : POURRI jusqu’ à la moelle !

    • 14 novembre 2014 à 19:02 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Soyez logique ,le raisonnement de Betoko ne tenait pas la route ,et c’est la raison pour laquelle je vous ai répondu concernant vos diatribes.
      - Commande :6000m3
      - Livraison :9000 m3
      Alors qu’on parle de déléstage ?
      - J’ai une mémoire vive ,un événement daté de moins de 3mois .Je me rappelle bien l’article de Léa sur ce sujet en parlant de
      détournement de 3000m3 .Je retiens 9000-6000= 3000m3
      - Posez la question ,où s’est volatilisé la quantité de 3000m3,si on a livré .
      - Sinons raisonnons dans l’absurde ,l’inverse : Si on vous livre 9000m3 alors que la commande était de 6000M3 , pourtant on parle de déléstage récurrent Donc il en faudrait encore 3000 m3 pour pallier la situation ?alors que ce problème de déléstage n’exista auparavant .ce qui explique que la quantité nécéssaire était déjà quantifiée par les techniciens de la JIRAMA depuis longtemps .Même avec les erreurs ,marges de manoeuvres ,3000m3 /mois ,c’est trop !

    • 15 novembre 2014 à 01:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Le Pseudo vous protège et vous vous permettez d’accuser sans preuve ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 01:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      D’après RAKOTOBE=Bekoto :
      Bon de Commande 6 000 M3
      Bon de livraison 9 000 M3 Point barre !

    • 15 novembre 2014 à 12:33 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement à ce que vous pensez, j’ai des preuves et les ai remises à des malgaches. En tant que français, c’est tout ce que je peux faire. Maintenant, aux malgaches de prendre leurs responsabilités. Mais quand vous subissez des menaces sur vous-même ou sur votre famille, on comprend qu’ils préfèrent se taire

    • 16 novembre 2014 à 13:26 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Attali est l’exemple même de la pourriture. Il a bien su profiter de Mitterrand et maintenant il se recycle dans les affaires louches à l’étranger. La micro-finance aide de très nombreuses familles (à Madagascar et partout dans les pays en voie de développement) à se sortir de la m.erde, à se nourrir correctement, à se soigner et à éduquer leurs enfants. Sans la micro-finance, Madagascar serait encore plus dans la panade car ce serait une hécatombe dans la population. Vous, vous profitez d’un statut de privilégié en France et, malgré ce que vous dites, vous ne souhaitez surtout pas retourner au pays car vous savez ce que vous allez y trouver et ce qui vous y attend (Couic !). Pour ma part, j’y vais quand je veux et je serai au centenaire de l’EPP car j’y suis invité. A quel titre ? Faites marcher vos réseaux...

    • 16 novembre 2014 à 13:29 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Vous avez raison. Essayez de demander des renseignements par mail à l’Ambassade, le message vous revient comme quoi il n’a pu être délivré. Essayez de téléphoner, personne ne répond. Il faut s’adresser à Bordeaux pour être renseigné, très efficacement et gentiment, par du personnel super.

  • 14 novembre 2014 à 13:03 | kartell (#8302)

    La corruption est incrustée dans l’ADN de la compagnie nationale....
    Aucun pouvoir ne pourra changer quoi que ce soit à son dysfonctionnement , pourquoi ?
    L’énergie électrique est devenue dans nos sociétés modernes la colonne vertébrale de toutes nos activités professionnelles et privées, indispensable et donc entièrement dépendante du service qui la distribue...
    La JIRAMA joue sur cela pour imposer à la société ces détournements abusifs en les faisant passer pour le« pourboire » incontournable à la fourniture de cette énergie....
    Elle a toujours freiné des quatre fers pour empêcher d’autres alternatives aux générateurs et ainsi, elle a su imposer à tout un pays sa vision mafieuse de son activité pourtant vitale pour le pays...
    Des solutions au problème n’existent pas parce qu’elles nécessiteraient une refonte complète du fonctionnement de l’entreprise et des hommes qui l’animent....
    Aujourd’hui, aucun pouvoir n’est capable d’envisager un pareil remède de cheval et donc, il faudra faire avec et continuer à dénoncer sans qu’aucune chance de changer quoique ce soit au problème voit le jour....
    C’est là que réside l’impasse JIRAMA qui n’est, en fait, qu’un des nombreux aspects d’une société gangrenée par des passe-droits et des pouvoirs complices !.....

    • 14 novembre 2014 à 16:41 | olivier (#7062) répond à kartell

      Vous résumez brillamment la situation..

      La seule solution viable à court terme : privatisation voire libéralisation à outrance pour limiter la « gangrene »..

      Après, et seulement après, on pourra parler des « détails » et des « oui mais »..

      OR

    • 15 novembre 2014 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      NON et NON à la privatisation de l’Energie et de l’Eau.

    • 16 novembre 2014 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme toutes ces racailles vous bouffez au râtelier et en tirez profit , d’ ou votre obstination à refuser la gracieuse manne que vous pillez : oui à la privatisation de ce que vous êtes INCAPABLES à GERER . / !
      Suffit ce racket institutionnalisé par des parasites macros de votre pire espèce !

  • 14 novembre 2014 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VIE NATIONALE..

    Le gestye du Premier Ministre « KOLO Roger » passe inaperçu..
    C’est dommage..
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    ++« LMADAGASCAR AUX MALGACHES,Une et INDIVISIBLE »++

    Ensemble,nous ferons mieux que Mandela et/ou Mugabe.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - le geste..question de frappe

  • 14 novembre 2014 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le problème n’est pas aussi simple à résoudre contrairement aux écrits des prétentieux de tout bord.
    Car avant de se présenter à l’élection présidentielle, nos différents candidats auraient dû avoir dans leur programme économique une transition énergétique à moyen terme, la durée d’un mandant présidentiel, pour se projeter dans le futur sans sacrifier le présent.
    C’est maintenant qu’on parle de PND alors qu’il aurait dû être le fer de lance de la propagande de chaque candidat.
    Dans tous les cas de figure de tels retards ne se rattrapent jamais quoi que nos gouvernants fassent.
    A l’allure où évolue notre situation actuelle, tout ce qu’on concocte maintenant ne sera effectif qu’au prochain quinquennat : il faut l’accepter et nous préparer dans ce sens.

    • 14 novembre 2014 à 17:45 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alaikoum salam !
      - Tout simplement car le « programme économique »y compris la transition énérgetique et encore moins le PND " ne faisait pas partie des débats présidentiels lors des éléctions successives entre les prétendants à la magistrature suprême .Lors de la dernière éléction concoctée au forcep ,dirigé par la CENIT ,sans préparatifs ,.....on s’y attendait aux crises répetitives CONTRAIREMENT à ce qu’on croyait avec le minimum de pragmatisme.
      - On se battait pour décrocher le fauteuil puis le reste on l’improvise selon les courants ,les opportunismes qui vont se présenter.
      - Compte tenu de l’historique ,des coups d’états successifs quelques soient leurs origines (ingérences internes comme externes ),ce bouleversement par le manquement d’objectif total à débattre sur les projets sociétaux font défauts . Crise institutionnnelle comme constitutionnelle ,l’in stabilité ,le manque de confiances ,etc.....et surtout quant aux rôles censés d’être accomplis par nos élus ,nos politicards ,restent une situation énigmatique ,une montagne à soulever pour faire entrer la notion du « collectif »,le pouvoir public ,syndical ,etc... à rélever les défis du fait que le fossé entre le peuple et ses dirigeants ne cesse de s’agrandir.

    • 14 novembre 2014 à 18:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      - A part l’absence des propagandes ,des débats présidentiels sur leur programme respectif ,....où est la vraie force de l’opposition ,le contre pouvoir ? on essaie de museler tout ce qui provient des critiques même les informations en provenance des journalistes pour remuer et faire avancer les choses !.

    • 14 novembre 2014 à 18:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Avec les NTIC, parler encore de musèlement est non seulement hors sujet mais relève plutôt d’un manque de volonté manifeste de voir plus loin que le bout de son nez.

    • 14 novembre 2014 à 18:26 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Même avec le NTIC ,récémment les deux journalistes , le Directeur de l’information journalistique Rahaga et son comparse ont été emprisonnés avant d’être relachés en dénonçant le trafic de BDR dont le Ministre Rakotovao ,son nom a été dit ,à moins que je me trompe ? ....Ce qu’on appelle le muselement par répression d’intimidation faîte par le pouvoir avant même de faire des investigations car tout ce qui touche les gros bonnets est interdit.
      - Pareil ,récémment on en a parlé de l’arrestation de JM Koumba dans l’affaire Ravalomanana sans que ce dernier ait droit accès à l’assistance d’un avocat .On appelle cela le muselement du droit de l’Homme .
      - Du moins qu’on puisse dire « révéler les informations exactes de dénociation » reste encore un domaine limité sur le côté « démocratique » .
      - Le problème d’un manque de volonté manifeste ,c’est déjà inclu dans la vision « collective » ,je l’ai mentionné le mot « collectif » plus haut. Le président ,le PM ni l’un ni l’autre ne peut normalement jouer tout seul sur le terrain de « football » pour gagner un match.
      - Même avec les NTIC ,les libertés d’expressions intégrales relatant des vérités ne sont pas encore acquise à Madagascar ,détrompez-vous !

    • 14 novembre 2014 à 18:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Ok d’accord si c’est juste pour me contredire.

  • 14 novembre 2014 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Entre 9000m3 et 6000m3, c’est la façon de l’exprimer qui prête à confusion car au lieu de parler valeur, nos dirigeants parlent quantité pour mieux accuser leurs chiens d’enragés/manipuler l’opinion publique. Je m’explique avec l’argent décaissé mensuellement, si la Jirama achetait ses carburants à la pompe des stations services, elle aurait dû se faire livrer 9000m3 alors qu’à travers ses contrats elle se fait livrer 6000m3 seulement : la différence relève de la politique commerciale (achat à terme et achat au comptant, contrat à une seule livraison et à plusieurs livraisons, la stabilité de l’Ariary donc c’est un prix de vente indexé à plusieurs paramètres/variables).
    Et ce n’est pas à un expert comptable qu’on apprend à différencier ce genre de contrat de service car normalement il devait figurer à l’annexe des états financiers.

    • 14 novembre 2014 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA se représentera en 2018.

      Le PADESM et ses héritiers
      .
      IL N’A PAS DES SOUCIS A SE FAIRE..
      Il briguera un deuxième mandat==présidentiel== pour l’intérêt de la « NATION » et des « POPULATIONS » de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 18:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est une communication servant un limogeage et une nomination des copains programmée à l’avance car c’est la seule société d’état ayant été preservée des vagues de limogeage et de nomination alors que c’est la plus à plaindre de toutes.
      Wait and See

    • 14 novembre 2014 à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut qu’il termine sans casse son quinquennat actuel pour pouvoir prétendre à celui de 2018 : C’est encore un travail de titan.
      Même BLAISE COMPAORE après 27ans de présidence a préféré jeter l’éponge : Burkina Faso n’est pas Madagascar mais dans les mouvements populaires de rejet des dirigeants, nous avons plusieurs longueurs d’avance sur eux.
      Dans la conduite d’un pays, les pas à pas ne mènent pas loin.

    • 14 novembre 2014 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je regrette pour « BLAISE ».
      Ce dernier sait qu’il n’aura pas de soutien de l’extérieur mais il s’est entêté de demander aux députés de reviser la « CONSTITUTION » ;
      Il a pu mettre en place l’adjoint du commandant de la sécurité présidentielle,pour sauver les meubles.
      AFFAIRE A SUIVRE.

    • 14 novembre 2014 à 18:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi ? parce qu’en Afrique comme à la Jirama, un vieillard mort est un bibliothèque qui brûle idem pour la Jirama en ce qui concerne le limogeage d’un dirigeant car pour accéder à la direction de cette société il faut passer tous les échelons, exception faite des membres du CA dont les décisions étaient à l’origine de tous les problèmes de cette société : Aux coût financiers éventuels se grefferont l’incapacité pour une personne venant de l’extérieur d’assurer sa direction.

    • 14 novembre 2014 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS NOYEZ- LE !!!

  • 14 novembre 2014 à 17:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour les candidats à la présidentielle de 2018, c’est le moment de mettre en place votre programme économique avec une équipe apte à assurer sa mise en œuvre le moment venu et de l’expliquer à la population dès que l’occasion se présente entre autres les élections de proximité de 2015 : Il s’agit de notre pays donc soyons courageux et évitons d’être frileux sur les tricheurs de programme éventuels car ils ne sauront jamais faire leurs ce qu’ils n’ont pas conçus.
    Prendre en main la destinée d’un pays se prépare à l’avance et non pas le temps de la propagande seulement pour éviter les erreurs commises depuis l’indépendance avec les dirigeants successifs qui sont arrivés au pouvoir par accident/opportunisme au lieu d’être par abnégation/la volonté de servir le pays.
    Aujourd’hui c’est la solitude au pays des merveilles pour les vrais débats de société.

    • 14 novembre 2014 à 18:30 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien dit Plus qu’hier et moins que demain ! Vous m’avez devancé dans vos réactions ! MERCI de tout cœur !
      Wait and see ....

    • 14 novembre 2014 à 18:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Content de vous lire.

    • 14 novembre 2014 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Contrairement,à ce qu’on pense,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a du « MERITE ».
      De Ministre des Finances de la Transition à la Présidence légale et légitime de la République Malgache,il faut le faire ;
      HR:FH=même combat.
      Tous les deux s’en sortiront pour le « DEVELOPPEMENT » de leur Pays respectif.
      RENDEZ-VOUS 2017/2018.

    • 14 novembre 2014 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos slogans à l’ emporte pièce, sont comme vous : sans queue ni tête .
      Incompétent à l’ économie & aux finances, incompétent dans les autres domaines .
      C ’est le sacre de l’incompétence, la corruption, et médiocrité, dans les quelles vous etes comme un poisson dans l’ eau , raison pour laquelle vous défendez bec & ongles . /
      Hollande : encore11% d’ abrutis comme vous : pour y croire ...

    • 14 novembre 2014 à 19:19 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Oui d’accord de ce côté là en se projetant vers les éléctions de 2018,vous avez bien fait une piqûre de rappel .J’ ai déjà répondu à notre ami Diego quand il parlait des partis politiques (l’absence de vrai parti qui soutenait même le PRM actuel ) en dénonçant le pouvoir actuel ,les éléctions pièges à c.on
      de 2013.
      - Dommage qu’aucun parti ne s’est formé à part le TIM même pendant la période transitoire.
      - C’est le moment à jamais de se préparer pour les éléctions municipales ,de 2018 / autour des programmes .Les jeunes révéillez-vous !

    • 14 novembre 2014 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      HR/FH=Même combat
      Rendez-vous en 2017/208.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 13:34 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HR/FH=même combat. Pour une fois, je suis d’accord avec vous. Ils sont aussi nul l’un que l’autre, aussi pourri l’un que l’autre mais ils s’accrochent à leur siège, l’un comme l’autre, car tant qu’il y a quelque chose à sucer, il ne faut surtout pas le laisser aux autres. Alors, tant qu’à faire, puisque les gens sont assez c-ons pour voter pour eux, pourquoi ne pas revendiquer un second mandat.

  • 14 novembre 2014 à 19:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Notre pays est une Ile. Pour aller à l’extérieur, il nous faut des moyens de transport. Des bateaux ou des avions, ou encore à la nage, mais on n’irait pas bien loin ! Autrement dit, nous sommes condamnés à investir dans les transports et dans l’énergie, c’est aussi simple que cela.

    Et tout ces beaux mecs qui nous gouvernent, les ventres à l’air et bien remplis, les G.....FENO MENAKA, prennent l’air intelligent avant de sucer les micros, doivent et le comprendre et le savoir comment le faire....avant de MITONATONANA à la tête de l’État.

    Pour produire, tout le monde sait que nous avons besoin des ANGOVO, de l’énergie....on ne va pas se chamailler sur l’origine de l’énergie que nous devons utiliser....on a besoin de l’énergie pour produire, point !

    Alors, la Jirama, Air Mad ou encore la Secren, nous ne cessons de le répéter ici qu’il faut savoir les gérer ces Compagnies, mais il faut aussi savoir investir dans l’avenir.....il se trouve, il faut que les responsables politiques du pays l’apprennent, que les besoins en énergie ne cessent d’augmenter par exemple.....la population Malgache ne cesse d’augmenter.

    Désormais, tout cela c’est de la responsabilité de Mr R. Hery et son gouvernement. Il faut qu’ils soient capables et de gérer le présent, mais surtout, il faut qu’ils fassent preuve d’ingéniosité pour pouvoir investir dans le futur de pays.

    Si la Jirama sombre encore et toujours aujourd’hui, c’est que cette Compagnie n’a pas fait des investissements nécessaires. Un, pour les entretiens de ses ressources humaines et matérielles. Deux, cette Compagnie n’a tout simplement pas investi dans son avenir quand elle avait le temps, et quand le pays était stable. Cette analyse, un élève de 6e peut le faire et le développer merveilleusement bien.

    Un pouvoir qui ne sait pas gérer le présent ne serait pas en mesure de se projeter dans le futur !

    Madagascar est un pays qui n’est plus du tout capable d’investir dans son avenir. C’est un grand handicap pour l’avenir :

    - Que propose le Président ?

    Ce que je lui propose moi, c’est de travailler dur, dur. Il perd des heures et des heures de travail en allant dans ces inaugurations. Cela n’a aucun sens. Il faut gommer cette image d’un président qui montre son autorité dans les inaugurations, cela fait peu évoluer.....tenez la peste est de retour dans la Capitale.....entre les délestages et les maladies......on voit bien l’incapacité du pouvoir public de gérer les affaires courantes et son incapacité de se projeter dans l’avenir :

    - voilà quelque chose qu’il faut corriger et vite. Ce président n’a déjà beaucoup de pouvoir si ses messages politiques se résument à des inaugurations, il ne terminerait pas son mandat !

    Un pays doit être capable de gérer le présent tout en investissant dans l’avenir. Avoir un pouvoir élu ne veut automatiquement pas dire que le pays va ou pourrait investir dans l’avenir ! C’est le pari que vous avez fait, toutes et tous en NITONATONANA TANY AMINY FIFIDIANANA HOATRANY VINANTO TSY NAHARE FOSA :

    - Un pari que vous avez, toutes et tous perdu !

    Je viens seulement d’écouter l’intervention de l’Amiral :

    - Il a bien résumé et a bien fait de remarquer que dans son temps, les institutions de l’État Malgache ont été, non seulement visibles, fiables, mais surtout elles étaient responsables et compétentes.

    C’est vrai, avec lui au moins, Madagascar était politiquement en ordre et économiquement frémissant et les pays avait les deux fondations qu’il a besoin pour évoluer dans le temps et investir dans l’avenir :

    - Des partis politiques visibles, perfectibles !

    - Des institutions, fiables visibles, et perfectibles !

    A 78 ans, l’Amiral fait toujours pâlir ces jeunes politiciens irresponsables et incompétents et il n’y a pas un qui peut sauver les autres !

    • 14 novembre 2014 à 19:35 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - J’ai pensé à vous quand je venais juste de répondre à plus qu’hier et moins que demain.
      - Oui , on comprend la situation que traverse notre pays .
      - Vous parlez des partis politiques ,vous avez raison .Au lieu de palabrer sans cesse sur cette situation ,il était temps de penser aux formations politiques alternatives .Partis de l’opposition !
      - Des erreurs ont été commises car même pendant la période transitoire ,ces formations politiques alternatives d’opposition hormis le TIM devaient naître pour démocratiser le système .En répondant sur l’un de vos postes ,il faut se projeter sur les élections à venir.
      - Malgré nos visions ,nos différences mes références politiques ne rémontent pas au temps de Ratsiraka .Personnellement ,la vraie renaissance n’existe pas encore dans l’espérance que les jeunes vont prendre le relai ,les défis .
      - Ce pays a besoin d’une nouvelle base de donnée structurelle , d’une ère nouvelle afin de corriger les erreurs du passé même si « x » a fait mieux que « y » ça ne suffisait pas sinon on l’aurait su depuis longtemps le vrai décollage économique ,la sortie du sous dévéloppement (notre ami Razaka a parlé de la Corée du Sud par exemple) .

    • 14 novembre 2014 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      LA PESTE,ce n’est pas la faute à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      La peste relève d’un règlement==sanitaire== international qui impose à le « PAYS »de déclarer les cas à l’OMS.
      Parce qu’il est extrêmement pathogène,le bacille de la peste a été classé ,au début des années 2 000,dans les agents infectueux susceptibles d’être utilisés à des fins de « BIOTERRORISME »
      La Peste sévit à Madagascar et en RDC.
      Le réservoir naturel de la peste est constitué de plusieurs centaines des rongeurs sauvages et domestiques.
      L"Homme est contaminé habituellement par la piqure des puces qui sont infectées qui sont infectées principalement par des rats.
      La manipulation des corps des personnes décédées de peste constitue un autre mode de contamination possible.
      Une bactérie résistante dans le milieu extérieur,dans certanes conditions :
      - baisse de température,
      - humidité,
      - absence de lumière,ce qui maintient des foyers naturels de la peste dans le Monde

    • 14 novembre 2014 à 20:24 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Mille fois « BRAVO » l’ami Diego car vous avez fait un progrès immense en français écrit !Contrairement à un pseudo - docteur BB , pour ne pas le citer, mais direct et franc comme vous je le nomme expressément !

      - « MITONATONANA à la tête de l’Etat » , vous avez lancé une pique à Hery R. et je ne vous dirai pas le contraire ! L’équipe qu’il a formée n’a pas montré ses preuves jusqu’ici ?! Normalement , légalement, la période d’essai d’un cadre supérieur est de 6 mois . Cette période passée, soit il est retenu , soit il est remercié ...

      - Tout ce beau monde ( copains, techniciens, politiciens, économistes, juristes ....)n’a pas fait ses preuves jusqu’à maintenant ! Le nombre de ministères est exorbitant alors que les caisses de l’Etat sont vides ! Les avantages et les émoluments donnés à ces divers responsables sont énormes alors que le Peuple souffre de plus en plus et que le coût de la vie monte en flèche chez nous ! BILAN D’ACTIVITES NEGATIFS et tous les problèmes dépassent le savoir-faire de ces techniciens qui n’ont pas mis les pieds dans les Fokontany qu’ils ignorent totalement !

      - Un forumiste a parlé de la solution TIP TOP et je suis navré de vous dire que c’est la réalité !

      - Hery vise un 2è mandat, parait-il ? Tant mieux pour lui et tant pis pour le Peuple ....

      Par ailleurs, une roue de secours ( cas de Hery en 6 mois de propagande) ne sert que pour une distance jusqu’à une station de vulcanisation à moins que cette roue soit d’une qualité et d’une performance sans égal !

      Enfin, je tiens à dire que le problème que rencontrent Hery et son staff est un problème de GESTION ! Pourtant ils ont étudié théoriquement cette matière mais la pratique est une autre affaire à maîtriser pour diriger un PAYS : Gouverner , c’est prévoir , organiser, anticiper et que sais-je encore ?
      Amitiés,

    • 14 novembre 2014 à 22:23 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Notre pays a de l’intelligence ! Et la sagesse nécessaire pour affronter le présent et l’avenir. Mais le pays est privé de cette intelligence et cette sagesse depuis quelques années.

      Madagascar a tous les symptômes et le visage d’un pays qui est entre les mains et le pouvoir d’un groupe des Mafias ! La chute de Ravalomanana, ces groupes se sont éparpillés pour mieux se reformer sur une autre forme. La Transition s’est terminée.....voilà que le pays présente plus de 30 candidats, plus de 30 ou 40 partis politiques, d’autres groupes sont en train de se constituer.

      Et l’appel de l’Amiral pour la réconciliation.....surtout pas....cette réconciliation permettrait à libérer les énergies accumulées du pays, libérer les initiatives GASY, remettre au centre de préoccupations des GASY le développement du pays de leur pays.

      Les Malgaches dans sa majorité n’ont rien à ciré de la manière comment l’ancien président a réussi à rentré à Madagascar. Mais curieusement, Mr R. Hery y accorde une importance particulière. Nous sommes là dans la logique de priver les GASY d’aller de l’avant.

      Les soucis des jeunes d’aujourd’hui c’est de consommer. Pour consommer, il faut de travail. S’ils n’ont pas de travail, pour consommer, ils volent ! Le président doit donc trouver des moyens pour libérer cette énergie véhiculer par la jeunesse en lui donnant espoir pour son avenir. En politique, tout est dans la perception me semble-t-il ! On voit la France à travers Mr Hollande. Les Français en sont moins fiers ces jours-ci. Les Allemands sont fiers de leur Chancelière par exemple.

      Notre pays possède des gens compétents, un peu moins politiquement, c’est sûr. Mais Madagascar a des gens, jeunes et moins jeunes, des gens d’expériences talentueux. Ils ont la capacité intellectuelle de nous tirer vers le haut. Je pense que c’est un milieu que vous connaissez plus que bien !

      Mais ces cinq années passées ne nous ont pas grandis et éthiquement, mais surtout moralement et intellectuellement. Sommes-nous prêts,toutes et tous à prendre nos responsabilités que :

      - La présence de non élus à la tête de notre État, notre pays, notre Nation DIA FADINDRAZANA, c’est une régression qu’autre chose ?

      C’est bien la preuve d’une médiocrité qui ne dit pas son nom de notre classe politique et le résultat d’une passivité dangereuse de la Société Civile malgache.

      En un mot, nos élites ne sont pas prêtes, collectivement, à assumer leurs responsabilités :

      - Mr Fabius, un ministre français, qui ne sera peut-être plus ministre d’ici peu, nous a appris, avant même que la dernière élection présidentielle ait lieu, que la prochaine élection présidentielle, dans laquelle il a invité déjà le célèbre DJ GASY à être candidat, aurait lieu en 2018 !

      IL EST GASY RAY SY GASY RENY Mr Fabiuis ? Posons la question à Rajoelina ou le président actuel et son gouvernement ?

      Vous vous rappelez quand j’ai dit que la 1e tâche de président doit être de nous donner des calendriers électoraux clairs, fiables assez rapidement ! Cela l’aurait aidé, comme vous le suggérez à bien gérer le pays. Les partis politiques et leurs leaders respectifs se prépareraient bien mieux sur les prochaines élections. Cela donnerait assez d’air et d’espace au pouvoir actuel de gérer le présent, et penser un peu au futur de pays.....j’avoue que ce n’est pas à la portée des petits esprits,, mais quand on pense que la présidence et son staff n’y pensent même pas, c’est assez surprenant...!

      Le pouvoir a un problème de gestion, peut-être parce qu’il manque d’expérience par exemple. Mr R. Hery a sans doute atteint par le syndrome de l’homme le plus intelligent dans la SALLE....il a raison avant même que les autres ouvres la bouche :

      - le résultat est là, il passe son temps à inaugurer quelque chose !

  • 14 novembre 2014 à 19:56 | lanja (#4980)

    Miala tsiny fa hivoka kely @ ilay sujet , fa tena FOTONDRANA VENDRANA SY MIHANAHANA LOTRA ITY ANI HR ITY , aiza eto ambonin ny tany no misy miaramila na gendarme , manao TENU CIVIL DIA MIAMBINA MANGAZAY PRIVE AN NY KARANA kanefa ny VAHOAKA MANDRY TSY LAVO LOHA @ AFITSOKY NY JIOLAHY ISAN ANDRO , MBA MENATRA RY HERY R FA TENA FiTONDRANA TSY IZY mihitsy

    • 15 novembre 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      C’est interdit mais même en FRANCE,cette pratique peut arriver pour arrondir le « MOIS ».Point barre !
      IL SUFFIT DE NE PAS SE FAIRE PRENDRE ....

    • 16 novembre 2014 à 13:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en êtes un parfait exemple

  • 14 novembre 2014 à 21:27 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    En politique, rien n’est parfait, mais tous doivent être perfectibles. Je suis un homme qui croit en la noblesse de la politique. Les Occidentaux sont convaincus que tout est politique et on peut en faire utilement et proprement.

    Les responsables politiques occidentaux ont mis en place des calendriers électoraux fiables, figés et dans le même temps, ils peuvent être reformés. Ces responsables sont de véritable visionnaire parce que dans le même temps, ils ont su mettre deux fondations solides et fiables dans le temps dans lesquels la démocratie occidentale que nous connaissons aujourd’hui est bien plantée. Ce sont :

    - Les partis politiques ;

    - Et les Institutions.

    Les institutions n’auraient jamais vu le jour si le pays n’avait pas des partis politiques solides et fiables dans le temps qui aurait donc fourni au pays un important apport intellectuel tout au long de son évolution.....l’occident aujourd’hui fait atterrir des objets à plus de 500 millions de km de la terre. Et ce n’est pas la magie, mais c’est bien le résultat d’un investissement de pouvoir public dans l’intelligence hier et aujourd’hui, relayée par les privés ces jours-ci.

    C’est bien de la politique dans toutes ses splendeurs. Un investissement de pouvoir public Européen ou Américain dans l’avenir proche et lointain de l’humanité. Il faut voir grand pour accomplir un peu et espérer accomplir des grandes choses demain.

    A Madagascar, nous avons un président qui inaugure n’importe quoi et à peu prêt tout dans le pays. Madagascar n’a plus que le président de la République pour inaugurer tout cela, vraiment ? Il va écrire son nom partout, dans tout Madagascar, c’est assez petit. Nous ne sommes plus dans la IIe République me semble-t-il, mais bien dans la IV !!!

    On est bien loin d’un investissement dans l’avenir du pays.

    Si les Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsiraka et Zafy ou encore Ravalomanana ont fait des erreurs hier, il ne faut pas les reproduire aujourd’hui. Tout le monde semble connaitre par coeur les erreurs du passé :

    - Sans apporter les reformes pour les corriger et des nouvelles propositions pour l’avenir de la génération d’aujourd’hui.

    Je pleure la pauvreté de notre pays.

    Mais en face, vous avez des gros bonshommes qui vous disent qu’ils ont tout compris, bien sûr, en étant convaincu il y a encore quelques mois, que cinq années de Transition illégale et des non élus à la tête de l’État :

    - Ils appellent cette situation politique stupide, une révolution !

    Leur révolution !

    Et ils croient dur comme fer, que leur pays pouvait, peut connaitre un développement économique et ce monde non élu était et est capable de mener des reformes nécessaire pour faire entrer le pays dans la politique et l’économie de 21e siècle :

    - C’est bien encore une mentalité des gens qui ne sont pas prêts à évoluer, à embrasser le développement !

    Et ces gens sont au pouvoir aujourd’hui.

    Les chats ne font pas des chiens, mais bien des chats. Les gens qui ont parié sur ce pouvoir en auront pour leurs argents, mais le pays, espérons que le pays ne va pas trop y laisser des plumes....quoi que, on se demande bien aujourd’hui, à part son petit slip, quel vêtement le pays peut mettre encore HIALANA HENATRA !!!

    NB :

    - Heureusement que nous ne sommes pas d’accord sur tout Turping, heureusement !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 395