Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 octobre 2017
Antananarivo | 20h59
 

Energie

Huile lourde de Tsimiroro

La Jirama pose problème

vendredi 16 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

La Jirama nous fait voir de toutes les couleurs surtout le noir depuis la fin du Sommet de la Francophonie mais surtout maintenant à l’approche des fêtes de fin d’année. Pas moins de 8 heures de délestage par jour sans discrimination de quartier ni de zone. Cette fois-ci la période d’étiage en est la cause principale selon la Jirama et le projet de pluie artificielle a échoué. D’une manière générale, il n’y a pas qu’une seule cause pour provoquer le délestage interminable de la Jirama. L’insuffisance de gazoil pour faire tourner les machines figure presque toujours dans la liste des problèmes de la Jirama. Le trésor public ferme le robinet, sous l’injonction des bailleurs de fonds, notamment du FMI (Fonds monétaire international) dans la mesure où la Jirama ne peut pas expliquer toutes ses pertes.

Il fut un temps où l’utilisation de l’huile lourde de Tsimiroro a été évoquée pour réduire les dépenses et ne plus dépendre entièrement de gazoil importé. Des essais techniques ont été effectués à Mandroseza. « Les essais du 14 et 15 septembre 2016 ont été concluant selon John Claussen, administrateur général de Madagascar Oil. 100 m3 ont été utilisé pour faire tourner les machines de Mandroseza et tout s’est bien passé » d’après lui. Le président du conseil d’administration de la Jirama, Mohamed Rachidy, pour sa part a noté que les machines de Mandroseza ont besoin d’ajustement pour pouvoir tourner avec l’huile lourde. Ce que Madagascar Oil dément car les tests techniques sont concluants selon la firme. Madagascar Oil a déjà passé des contrats avec Symbion Power mais la Jirama les a reniés. L’approvisionnement en carburant des machines reste une prérogative de la Jirama qui apparemment ne veut pas de l’huile lourde de Madagascar Oil pour des raisons inavouées. 160 000 barils d’huile lourde sont prêts pour la Jirama selon la firme qui attend l’agrément.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2016 à 09:23 | olivier (#7062)

    « Madagascar Oil a déjà passé des contrats avec Symbion Power mais la Jirama les a reniés »

    Le plus drôle ici, c’est que même au fond du trou, tout le monde continue de creuser...à l’angady, mais à creuser quand même !

    Un certain art de vivre diraient certains...

    MDR

    • 16 décembre 2016 à 12:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Salut l’ami Olivier,

      La pôv’ jirama !! "Dis papa, c’est encore loin les îles éparses et leurs rivières de diamants à fleur de roche ?
      — Tais-toi rakoto, et creuse !« Moralité : »C’est les fonds qui manquent le plus« — in »le laboureur et son angady" de Tantely Mamy de la Fontaine

      PS : On ne vous entend pas sur l’article concernant l’indignation (MDR) de christine-la-harpie ! Dommage c’est du comique de haut vol !

      à la vôtre !

    • 17 décembre 2016 à 18:28 | Bena (#494) répond à olivier

      c’est pas tout le monde. ce sont les crapules qui se sucrent avec total sur le dos des contriv*buables et les pauvres consommateurs. l’arachide, il connait quoi dans cette histoire ? et le bianco, toujours sans sous pour enquêter ?

    • 18 décembre 2016 à 12:22 | jack (#8654) répond à olivier

      à Ambanja nous en somment à 12 à13 h de délestage par jour voir dé fois plus.
      Le directeur de la JIRAMA d’Ambanja devrait être en prison ! car il sait que tous le personnel vol le carburant et huile pour l’entretient des moteurs, de plus il à dit qu’il y avait 30% de vol et branchements illicites et il ne fait rien !!! Je précise que ces branchements illégale se font par les employés de la JIRAMA au vu de tous.

  • 16 décembre 2016 à 11:10 | manga (#6995)

    Creuser c’est bien si le but est de parvenir au filon qui correspond aux attentes.
    Le problème est celui d’entendre la voix d’un PCA qui n’a aucune expérience dans le milieu et opte pour un remplacement total des matériels avec une caisse à fonds creux ; un salaud de plus qu’il faut exterminer.

  • 16 décembre 2016 à 11:57 | franc (#9485)

    Mohamed Rachidy ça sonne pas gasy ça ! ça sonne plutôt karana qui n’a aucun interêt à ce que les gasy s’en sortent mais le pire c’est le gasy qui l’a mis là, parfois, les babakoto comme olivier a raison. Excuz, cepamafote hihuhi lol hou hou hou

  • 16 décembre 2016 à 12:05 | rolandmada (#9689)

    C’est normal que la JIRAMA ne veut pas de l’huile lourde
    le gas-oil ne négocie plus facilement surtout la nuit quand des futs de gas-oil sortent des stocks de la JIRAMA il faut arrêter ce trafic, et il n’y aura moins ou presque plus de délestage

  • 16 décembre 2016 à 12:09 | Titoy (#9616)

    Bonjour,
    Lorsque l’on fait des essais, il y a un rapport écrit qui est rendu avec des conclusions et/ou des recommandations, que dit ce rapport ?
    Pour certains, c’est ok et pour les autres, non.
    Est ce que Mr John Claussen peut fournir le rapport ce lequel il a pris sa décision, et même chose pour Mr Mohamed Rachidy.
    Sinon comment ont-ils fait pour en arriver à leur conclusion ?

    • 16 décembre 2016 à 12:37 | rolandmada (#9689) répond à Titoy

      ce n’est pas un problème de rapport
      l’huile lourde ne se négocie dans le grand public et est exclusivement réservée aux machines et techniquement cela fonctionne très bien , c’est le technicien qui parle
      le gas oïl sort de stock de la JIRAMA les nuits observé plusieurs fois et apporté à des personnes qui en font commerce

    • 16 décembre 2016 à 13:21 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Bonjour rolandmada,
      Très bien, c’est le technicien qui parle, le dire c’est bien, maintenant le démontrer, c’est à dire : décrire dans quels conditions ont été fait les tests, ce qui a été observé, présenté la notice technique du fabriquant de la machine, indiquant que cela peut-être utilisé avec tel ou tel combustible, un rapport quoi.
      Pour l’instant tout le monde parle, il faut des arguments et surtout des écrits.
      Il est où ce rapport ? Y en a-t-il un ?
      Il suffit de démontrer avec des documents incontestables que cela fonctionne aussi bien avec de l’huile lourde qu’avec du Gas-oil, sans modification et que cela n’altère ni l’engin, ni les performances, et ce sera à ce moment là, que vous pourrez mettre en cause ou doute les intentions du président de la Jirama.
      Sinon, vous n’avez que la parole de l’administrateur général de Madagascar Oil contre celle du président de la Jirama, lequel a raison ?

  • 16 décembre 2016 à 12:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Si vous permettez, le titre est posé à l’ envers.
    le Problème : c ’est la zirama
    A l’ image d’ Air mad, c’ est leur gestion : le problème, ne dit-on pas que c’est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils ?
    De quoi épuiser tous les vieux stock de bougies, et d’ en tomber en pénurie, comme félicie ...

  • 16 décembre 2016 à 12:42 | tsimahafotsy (#6734)

    Qui se souvient encore du bon vieux temps de l’E.E.M. ?
    Cette entreprise privée faisait bien son boulot et cet imbé.cile de ratsiraka, par dogmatisme politique l’a nationalisée au nom de l’intérêt général de la nation socialiste malagasy. Mon c... ! La Jirama c’était le coffre-fort des oligarques de l’AREMA !
    Parmi les crimes de l’amiral sans flotte mais aux mains rouges, celui de la Jirama restera dans les annales de l’histoire et le peuple malagasy le paiera encore longtemps, très longtemps.
    Et je ne parle pas de la malgachisation de l’Education nationale, fait à la va-vite, sans concertation, sans vision sur l’avenir et qui a plongé toute une génération dans la médiocrité totale. Toute une génération qui ne sait plus où elle en est avec la mondialisation. Malagasy ? ou bien français, ou anglais, ou chinois, ou karana, ou arabe, ou un peu de tout à la fois ?
    Proie des sectes évangéliques ( et bientôt islamique) çà c’est sûr !
    Les k.onneries en politique c’est comme les impôts oubliés ou les comptes cachés en France, on finit toujours par les payer, mais très cher. N’est-ce-pas mr. Thévenoud ? mr. Cahuzac ?

    • 16 décembre 2016 à 19:36 | rolandmada (#9689) répond à tsimahafotsy

      je ne vois pas ce que CAHUZAC fait avec la JIRAMA

  • 16 décembre 2016 à 12:46 | Paulo Il leone (#6618)

    C’est la faute à une conspiration qui réunit Air France, Donald-Dingo Trump et Bachar el Assad ! ils sont de mêche pour faire couler ce fleuron de l’industrie de pointe malgache ! Comme ils ont fait avec airmad que le monde entier nous enviait !

    • 17 décembre 2016 à 11:15 | rolandmada (#9689) répond à Paulo Il leone

      en voila une bonne du délire
      air mad est une société qui est un boulet qui est en train d’être sorti de son marasme économique personne et si air France ne la porterait plus à bout de bras pour qu’elle puisse atterrir en enrope cela fait longtemps qu en parlerait plus

  • 16 décembre 2016 à 16:55 | valoha (#7124)

    Mazava loatra raha miraviravy tanana ny fitondrana manolohana ny Jiro sy Ran Malagasy ! Ho lasa Jiro sy Rano Karana indray izy io atsy ho atsy, angamba !
    Ho lasa orin’asa Malagasy tsy miankina izy io raha atao ny fandinihana noho ny afitsok’ity fitondrana ity. Toa atao daholo ity karazana hevitra ity mba hampikatso tanteraka io orin’asa io, ary ho tantazan’i Enelec (filatex) azy fotsiny avy eo. Izao toa efalasan’ity orin’asa karana ity avokoa ny tetikasa famatsiana herin’aratra eto amintsika ! Angaha tsy mba misy orin’asa Gasy na tsy azo hifandinihana ny mba hitantanan’ny Gasy(na hifarimbonana aza) ny Jirama ?!
    Raisim-potsiny toa ny trondro pirina anaty arato ! Diso tsy manana hazon-damosina loatra ity fitondrana indray mitoraka ity ka ho lasa hanjakan’ny karana sy sinoa, toa ny atsy Afrika, eto ! Ho feno vahiny ao @ ny Antenimierampirenena, ho lasa Gasy iaby, ho lasan-dreo ny harena, ho tantanin-dreo tanteraka ny toe-karena eto Gasikara, ary hamantana trosa goavana ny taranaka aman-dimby.
    Izany no atao hoe - fitondrana hvm, variana mitokana fotodrafitrasa etsy sy eroa, toa matory mitsangana, baikon’ny vola vahiny !
    Tsy ho vita mora anefa ny fijery izao toe-draharaha izao raha tsy manova famindra malaky ny mpitondra ! Efa diso mahantra loatraisika mianakavy mantsy !

  • 16 décembre 2016 à 18:12 | olivier (#7062)

    Salut Paulo

    Le naufrage annoncé du Tonneau des DANAIDES JIRAMA continue d’alimenter les débats..

    2/3 de la production est « volée ou perdue »...Mais PERSONNE ne veut faire d’efforts..

    Des efforts ? KEZAKOçA un EFFORT ?

    Il suffit d’attendre l’argent des bailleurs pardi ! et surtout bien se sucrer au passage !

    - j’entends déjà des gens ZZZZimportants me dire que ce sont les experts étrangers qui se gavent le plus...omettant au passage de pointer du doigt les vrais FOSSOYEURS de MADAGASCAR que sont ses fonctionnaires - employés de la Jirapamafôte en particuliers...
    Toujours la même rengaine...Toujours cette capacité endémique a rejeter les responsabilités pourtant EVIDENTES sur des boucs émissaires.

    Pourquoi changer un système bien rôdé ?! Pourquoi changer alors que les étrangers « aiment notre sourire »..

    BREF,

    Pour ce qui est des commentaires sur la politique bien gasy-gasy...j’avoue ne pas bien comprendre comment des gens dotés d’intelligence ET de bonne foi ( ils sont rares : amitiés en passant a Zanadralambo, Belakana et tsimahafotsy) peuvent encore croire en cette classe politique aussi pitoyable que malhonnête..

    Ok j’enfonce une porte ouverte...mais là quand même, le spectacle pitoyable que nous offrent les MAPARIEN, les HVM et autres Commmunistes Revival ( cf Ratsiaraka a Tulear)...( désolé d’oublier les autres nullards...), que ce soit à l’assemblée, au sénat, dans des simulacres de manif, dans des inaugurations..
    FRANCHEMENT
    QUI y Croit ?

    Sinon ici pas de Beaujo...ô désespoir

     :)

    • 16 décembre 2016 à 18:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      @Olivier

      C’est vrai qu’entre le stade du Tonneau des danaïdes et celui du Radeau de la Méduse, « y a pas des kilomètres ! » comme disait feu mon père quand il était d’humeur morose devant le spectacle de l’incommensurable bêtise humaine (paix à son âme !) !

      Vous aurez sans doute remarqué que le forum M-T.com s’est « enrichi » du retour triomphal de Boris l’allumé, ainsi que la présence assidue de quelques autres débateurs dont les doctes zinterventions valent leur pesant de cachuètes, sans parler des fidèles représentants de la q.on.rie humaine ordinaire comme isandra, betoko, et bien d’autres. Bref, du bonheur en temps réel !

      Moralité : n’oublions pas que « tant qu’y a du pinard, y a de l’espoir ! » (c’est pas de moi, mais je « like » sans hésitation.)

      Par solidarité avec ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir goûter à l ’excellent cru 2015 du Beaujolpif nouveau, désormais je m’engage à boire un deuxième verre en votre honneur chaque fois que j’en engloutirai un pour mon plaisir !

      Ne me remerciez pas, je sais que vous feriez la même chose si les rôles étaient inversés ! LOL !

      « Ne jamais se rendre... ne jamais baisser les bras ! »—Cap’tain Kirk du vaisseau Enterprise, un héros comme on n’en fait plus !

      Bon ouiquènede !

  • 16 décembre 2016 à 19:33 | rolandmada (#9689)

    Dans toute l’Afrique on fait des centrales a l’huile lourde plus besoin de faire des essais il suffit de faire les installations dans les règles de l’art et technique t cela fonctionne très bien.
    Il ne faut pas réinventer les choses, qui existent Donc M les techniciens de la JIRAMA travailler comme des hommes de l’Art

    • 16 décembre 2016 à 20:10 | Titoy (#9616) répond à rolandmada

      @rolandmada,
      J’en conviens mais où est le rapport des essais, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, le tout est de le prouver.
      Il semblerai que cela n’a pas été fait dans règle de l’art puisqu’il faut des adaptations. Je ne met pas en doute la compétence des techniciens de la Jirama, mais des responsables ne sont pas d’accord.
      Qui dit vrai ?

    • 17 décembre 2016 à 11:20 | rolandmada (#9689) répond à rolandmada

      réponse à Titoy
      les essais ont été fait dans le monde entier la jirama veut réécrire la science la jirama n’accepte pas les essais car l’huile lourde ne peut pas etre vendu sur le marché noire le gas oïl oui c’est tout la jirama s’oppose et s’est opposé à d’autres centrales à l huile lourde qui fonctionne très bien a Madagascar

    • 17 décembre 2016 à 12:38 | Titoy (#9616) répond à rolandmada

      @rolandmada,
      On s’en fout des essais qui ont été fait dans le monde, et s’il y en a eu.
      Là, on nous dit qu’il y a eu des essais, ils ont le droit de le faire pour justement démontrer que cela fonctionne correctement, mais il faut bien rédiger un compte rendu de ce qui a été fait (rapport d’essais).
      Quand on prend des décisions, on doit se baser sur des faits ou informations écrites, et non sur des on-dits.
      Vous dites que les essais ont été fait dans le monde entier, alors où ? avec quel matériel ? quel résultat obtenu ?
      Avez-vous un site à me fournir ?
      Sinon, que du blabla, une affirmation sans preuve.

    • 18 décembre 2016 à 19:55 | rolandmada (#9689) répond à rolandmada

      je ne perdrais pas un seul instant pour chercher un site sur le fonctionnement des machines à l’huile lourde c’est une technique qui a été mise au point par les constructeurs de machines et que l’on peut acheter comme on achète du pain à la boulangerie et si on est technicien de la question on ne poserait pas la question car cela relève de l’évidence élémentaire
      Un audit fait par l UE et le FMI montre qu’en 2013 ou 2012 la jirama A PERDU 1800000 LITRES DE GASOIL. MONSTRUEUX ! UN SITE MALGACHE LE REPREND D’AILLEURS ces 1800000litres n’ont pas été perdu pour tous le monde

  • 17 décembre 2016 à 14:39 | Titoy (#9616)

  • 17 décembre 2016 à 15:03 | Titoy (#9616)

    re Bonjour,

    @rolandmada

    J’ai ma réponse et peu affirmer que le président du conseil d’administration de la Jirama, Mohamed Rachidy, est un rigolo ou charlot.
    En fait la centrale de Mandroseza a été conçu pour fonctionner en utilisant du fuel lourd (HFO), donc effectivement continuer à vouloir utiliser du Gasoil, c’est pour mieux le détourner.
    http://www.matin.mg/?p=9758
    Bonne journée.

    • 18 décembre 2016 à 19:57 | rolandmada (#9689) répond à Titoy

      voila nous sommes d’Accord

    • 19 décembre 2016 à 10:36 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      @rolandmada,
      Si vous voulez, je dirai que l’ai démontré, si que n’a pas été votre cas.

  • 17 décembre 2016 à 16:07 | kartell (#8302)

    bonjour,

    Le problème est simple, ils ne veulent que le statuquo et rien que lui !…
    Les naïfs et les culs bénis ont pensé qu’un jour prochain, le fuel lourd deviendrait la bouée de secours de la JIRAMA, ils se sont fourvoyés et l’apprennent, enfin, à leurs dépens !…
    En fait, les solutions de rechange, n’intéressent que les bailleurs et les tiers mondistes mais pas les employés de la JIRAMA qui voient dans cette utilisation de secours un manque à resquiller énorme !…
    Tout comme les futures centrales solaires ou autre gadget issu d’une écologie vahaza qui entrevoit un plus, là où sur le terrain, les gens y perçoivent un moins personnel et corporatif !…
    Devant ce refus identitaire, le pouvoir reste muet, conscient de l’effet de grande nuisance d’une corporation, prête à sortir ses griffes, dés que, son pré-carré est menacé …
    Constat du blocage de plus en plus hermétique d’une société fragmentée en intérêts corporatifs que personne et surtout pas le pouvoir ne remettra en question…
    L’interpénétration des clans, dans chacun de ces milieux stratégiques, fait qu’à chaque tentative de renouveau, se heurte celles de laisser faire en pourrissant une molle tentative de réforme….
    La seule issue possible serait celle donnée par les bailleurs qui pourraient imposer en gelant les aides, ces réformes impossibles en famille, mais cela laissera, encore énormément de temps, à tous ces profiteurs pour d’engranger de qui est devenu, pour eux seuls, un acquis ! …
    Mais tout cela semble normal dans un pays où le politique montre l’exemple et donne le mot d’ordre à suivre !…
    Arrêtons de nous interroger sur ces évidences, nous perdons notre temps tandis que se profile, en pleine lumière, le futur cirque des présidentielles avec son dresseur de lions, déjà, fin prêt !...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 229