Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h40
 

Coopération

Russie-Madagascar

La Grande Ile à l’honneur en Russie

lundi 29 juin 2015 | Bill

La Fédération de Russie ne se fait pas beaucoup entendre à Madagascar avec lequel pourtant elle entretient des relations de longue date. Les difficultés politico-économiques de ces dernières années de cette nation n’ont pourtant pas amoindri les échanges culturelles et académiques entre les deux nations. On rappellera que le mois d’avril 2015, la Russie a annulé 89 millions USD de la dette de Madagascar ; il s’agit des intérêts de la dette. Cette somme devra être utilisée pour la réalisation de projets de développement de Madagascar. D’après des sources officielles, le montant total de la dette non remboursée par Madagascar à la Fédération de Russie au 31 octobre 2006 s’élève à 88,9 millions USD.

La Russie montre un intérêt durable à ces relations. La version française de l’ouvrage sur Madagascar intitulé « « Dans le pays mystérieux de Madagascar » a été présenté par son auteur, la chercheuse russe spécialiste de Madagascar, Liudmila KARTACHOVA. Des académiciens et des chercheurs malgaches ont collaboré à cet ouvrage qui en est à son 5ème édition. La présente édition étant entièrement consacrée au 110ème anniversaire de l’Académie malgache, son histoire et sa gestion, ainsi que les législations qui la régissent, entre autres, y sont mis en exergue. Par ailleurs, une dizaine de pages sont consacrées à la coopération académique russo-malgache.

Parmi les académiciens et chercheurs malgaches qui ont contribué à l’ouvrage, il faut citer Mesdames Faranirina Rajaonah, Juliette Ratsimandrava, et Messieurs Henri Raharijaona, Narivelo Rajaonarimanana, Célestin Razfimbelo et Jean-Pierre Domenichini.

La séance de présentation à l’Institut d’Afrique de l’Académie des Sciences de la Fédération de Russie s’est faite devant une pléiade de savants et universitaires russes, et en présence du personnel de l’Ambassade de Madagascar en Fédération de Russie.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2015 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM « DOVO » a bien travaillé dans cette « REGION » du Monde.
    Avec toutes mes félicitations personnelles.
    PARIS ne vous manque pas, SEM DOVO !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On te demande si ton bled te manque ???
      Le père domenichini, décidément : bouffe également à tous les râteliers ...

    • 29 juin 2015 à 17:45 | glagoute (#8954) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les Russes ? pas de problèmes , Madagascar ne risque plus rien ! demandez à Didier Ratsiraka d’y participer , !

  • 29 juin 2015 à 15:24 | Paulo Il leone (#6618)

    « ... Cette somme devra être utilisée pour la réalisation de projets de développement de Madagascar.. »

    Cette somme n’existe plus puisque c’est un effacement de dette ! elle est partie dans les poches de vos valeureux dirigeants intègres et soucieux du développement durable !

    PS : les échanges c’est masculin pluriel donc l’adjectif s’écrit « culturels »
    ....de rien !

    • 29 juin 2015 à 16:55 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      C ’’est la théorie du dgenre, masculin/féminin, dominant/dominé, on ne sait plus vraiment à quel « seint » se vouer, en attendant celle du konplot pour tous :
      récurrent ...

  • 29 juin 2015 à 21:41 | kartell (#8302)

    La mémoire de certains semble être courte et très aléatoire à la lecture de cet article aux allures dithyrambiques à l’égard d’un pays qui nous avait laissé pourtant sur notre faim, enfin celle de nos aïeux sous un ratsirakisme aux sons du marteau et de la faucille !
    Apparemment, l’annulation de notre dette russe semble avoir été l’élément moteur de ces louages spontanées car lorsqu’on parle vola, les yeux brillent et les mains applaudissent !
    Mais s’il fallait causer de toutes celles qui ont été annulées depuis des décennies, nous serions amis comme cochon avec toute la planète ou presque !
    Nous attendons avec beaucoup d’impatience, cette nouvelle coopération russe en espérant qu’elle ne fasse pas comme toutes celles annoncées précédemment sous l’ère d’Hery en faisant trois petits tours et puis s’en vont !....
    C’est vrai que lorsque des vahaza, en dehors du vieux colonisateur, s’intéressent à nous, nous avons l’impression d’être devenus importants, tout du moins le temps de la nouvelle mais hélas, le soufflet retombe si vite, comme d’habitude !.....

  • 30 juin 2015 à 07:00 | vatomena (#7547)

    Chacun fait son petit tour ici et puis s"en va......

  • 30 juin 2015 à 11:58 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Un pays au bord du gouffre tant et si bien qu’on est même amener à pactiser avec le diable , !!!!!!!les Malgaches n’étaient pas des sauvages mais au fur et à mesure des années d’indépendance le
    deviennent sans crier gare à ce propos , savons exactement la vraie signification du mot « INDEPENDANCE ??? ».

  • 30 juin 2015 à 21:49 | SNUTILE (#1543)

    Je ne sais pas si j’ai compris comme certains commentateurs mes semblables.
    « la Russie a annulé 89 millions USD de la dette de Madagascar ; il s’agit des intérêts de la dette. »
    Qu’est-ce qu’un intérêt en comptabilité ?
    N’Est-ce pas la somme qu’on doit verser en plus de la dette en capitale.
    La Russie depuis 2006 semble ne pas avoir été remboursée de son prêt qui a doublé après presque 10 ans en 2016. Disons 9.

    Le coefficient multiplicateur est (x+1)^9 = 2 (double)
    Le taux est de x=8% (huit pourcent) d’emprunt d’état (ce qui n’est pas un taux ONG ou privatisé)

    Donc où emprunter pour ne pas être harcelé ?
    Merci
    (x+1)^9 = 2 => ln (x+1)^9 = ln 2
    x = [e^(ln2)/9] - 1

  • 30 juin 2015 à 21:59 | SNUTILE (#1543)

    En résumé, La Russie n’a rien donné en plus des 88,9 millions de dollars toujours à rembourser mais sans intérêt. Sans intérêt pour elle à mon humble avis. mettez-vous à sa place. Qu’auriez-vous fait ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 380