Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 18h57
 

Politique

Après le sommet de Sandton

La France officielle précise

jeudi 16 juin 2011 |  6521 visites 

Les déclarations de l’ambassadeur de France à Madagascar n’ont apparemment pas suffi ; ce mercredi 15 juin, le porte parole du Quai d’Orsay apporte des précisions sur la position de la France par rapport à la feuille de route.

On sait que l’ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner, a accordé une interview à la presse écrite malgache dans laquelle il a expliqué qu’il n’y a pas deux mais une feuille de route, celle de la SADC « tracée par Joachim Chissano. C’est le plus important ». Il affirme qu’il n’est pas informé des amendements. Il estime qu’il faudrait prioriser la tenue des élections conformément à ce qui est dit dans la feuille de route. Enfin il a déclaré que la question du retour de Marc Ravalomanana, est une question malgacho-malgache et que c’est aux Malgaches de décider.

L’ambassadeur Jean Marc Chataigner en a-t-il trop dit ou pas assez ? Quoi qu’il en soit, le ministère français des Affaires étrangères et européennes répond à une question relative à Madagascar lors de son point de presse de ce mercredi 15 juin.

Q - La « feuille de route » de la SADC pour la sortie de la crise malgache prévoit un nouveau point : le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana dans son pays. Sur ce point précis, êtes-vous sur la même longueur d’onde que l’organisation sous-régionale ? Et de façon générale, considérez-vous qu’il n’y a désormais plus aucun obstacle à la sortie de la longue crise malgache ?

R - Alors que la Southern African Development Community (SADC) vient de rendre public un communiqué sur la crise malgache à l’issue de la réunion de Sandton des 11 et 12 juin, la France tient, à nouveau, à saluer les efforts effectués par la médiation dirigée par le Président Chissano, pour sa détermination à favoriser l’émergence d’un consensus politique le plus large et le plus rapide possible autour d’un schéma de sortie de crise pacifique et durable.
La France rappelle que la priorité reste l’organisation, conformément à la « Feuille de Route », d’élections libres et crédibles, seules susceptibles de dégager une nouvelle légitimité politique incontestable à Madagascar. Nous relevons les efforts de la SADC pour sortir Madagascar de la crise politique mais également la nécessité, pour les Malgaches, de décider eux-mêmes des modalités de l’organisation des prochaines élections présidentielles et notamment des conditions d’éligibilité des candidats.

Recueilli par Valis

160 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2011 à 07:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et il n’y aura pas une élection libre sans, au préalable, une - Transition - libre, transparente et incontestable, acceptable par tout le monde. Autrement dit, une reconnaissance Internationale.

    LA TRANSITION est l’oxygène de la HAT, si on lui enlève, elle est morte. Elle le sait, voilà pourquoi elle s’accroche et fait tout pour ne pas LA PERDRE, derrière RAJOELINA tous !!!

    Les généraux alliés de la HAT savent trop bien aussi qu’ils tomberont avec Rajoelina. C’est une question de temps…. l’UE et la SADC ne rigolent plus….d’où gesticulation, pire, une menace à peine voilée….mais où sommes-nous ? Et c’est quoi déjà les rôles des généraux ? Il faut retourner vite à la CASERNE, la politique donne les tournis à certains…..

    Quand on sait que l’économie du pays est à terre. Aucun pays même tout puissant ne pourra tenir longtemps d’une situation pareille….MADGASCAR tient le coup parce que pour commencer on n’avait déjà pas grand-chose. Mais une économie en état de survie depuis l’indépendance qu’on plonge dans crise telle qu’on connaît pendant deux années sera en état encore plus précaire….bonne chance à celle ou celui qui dirigera le pays…..

    Qui va pays la facture ? La Grèce est en train de faire les additions. Et que nos politiciens et les officiers réfléchissent et regardent bien ce qui se passe en Grèce ! On va y passer. Mais en ce moment là, il faut clairement établir les responsabilités de chacun :

    - qui ont plongé le pays dans cette crise ? Ne cherchez pas en France ou en Chine ou encoure en Inde les responsables ! Ils sont tous là devant nous et ils ne se cachent plus…..

    Pour pouvoir organiser une élection, il faut que le pays soit prêt pour cela. Si oui, pourquoi la HAT et ses alliés et ses généraux n’osent pas prendre le risque d’accueillir les exilés ?

    On ne peut pas et vouloir les juger nos EX et les empêcher de rentrer….il se peut qu’une fois à la maisons, la population ignorerait Ratsiraka et Rajoelina….mais NY TSY NANAO RATSY NO TSY MAHINA…

    C’est dans les URNES qu’on bâtit sont pouvoir….quand est-ce que le pays a élu un président la dernière fois ?

    • 16 juin 2011 à 08:23 | Noue (#2427) répond à diego

      Chataignier n’a qu’à s’occuper de ses oignons ! s’il n’est pas content qu’il aille se faire voir ailleurs et basta !!!!

      Latsaka anaty pataloha ny maloto ve ry foza frant(s)ay sy ry foza matahotra fa afaka mody SEM RAVALOMANANA ?

      dray dray dray !! io aza ny anareo fa ho very tanteraka manko ny tombontsohan’frant(s)ay raha tsy radomel no eo eeee ! aiza re zany ee !!

      io ihany ny adin’frant(s)ay !!! tsy misy afatsy ny tombontsohany no jereny !!! aiza ilay resabe nataon’sarkondrana hoe tsy hisy intsony ny france-afrique ????

    • 16 juin 2011 à 08:46 | Bena (#494) répond à diego

      rabarisoa ranto déffend son poste par tous les moyens, quitte à se contredire sur le rôle des militaires au niveau politique. quel gâchis !

      à tana, le cortège du dj boay kely commence à être comme celui d’un président du pakistan : des dizaines voitures, des soldats avec fusils et lance-roquettes. sans instruction sérieuse, ce beau monde crééra un désastre à la population si jamais un gamin lance un petit pétard sur son passage. on voit que la peur change de camp !!

    • 16 juin 2011 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      « NOUE »,

      Vous le voulez ou vous ne voulez pas,la FRANCE nous collera toujours à la peau.

      Même avec la réforme constitutionnelle française,les français de Madagascar pourrait être « Un français d’origine marocaine,marié à un Malgache,installé à Madagascar » mais il y a un adversaire de taille:A.Marsaud".

      NOUE,

      la France sera toujours présente dans l’Océan Indien et Madagascar sera toujours avec la FRANCE,quels que soient les régimes français et malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 09:26 | rabe (#4937) répond à diego

      A propos de la Grece, si les malgaches « boudent » Ravalomanana, il faut lui confier la Grece car il saura la relever.

    • 16 juin 2011 à 10:21 | papouné (#1795) répond à Noue

      ce chataigner a déjà plein de casseroles au c..

    • 16 juin 2011 à 10:47 | Maharaka (#576) répond à diego

      ....Et il n’y aura pas une élection libre sans, au préalable, une - Transition - libre, transparente et incontestable, acceptable par tout le monde. Autrement dit, une reconnaissance Internationale...........

      Diégo,

      Soyez réaliste, une Transition libre, transparente et incontestable, acceptable par tout le monde, ça c’est du blablabla des politiciens, cela n’existe pas malheureusement. Donc il faut décider d’avancer sinon on n’en finit jamais. Personne ne croira (à part les 3 mouvances ) que le retour de Ra8, ou la participation des 3 mouvances qui sont déjà minoritaire en ce moment, ouvre la voie vers une transition acceptée par tout le monde. Chez les 3 mouvances, il ne reste que le poids des noms étant anciens présidents mais pas la base militante. Sachez que le TIM lui-même, qui y était pourtant majoritaire, se scinde déjà en TIM Raharinaivo, TIM Yves Aimé, etc. et même son fervent SG Vyvato y fait défection. Tandis que les Radidy er Zafy n’ont plus des militants de base. Donc faire croire aux malgaches que la transition voyant la participation de ces personnes va être accepté par tous est une pure démagogie. Pour avoir la reconnaissance Internationale, oui peut être, mais cela n’aura jamais l’entière adhésion de la majorité des classes politiques malgaches du moment. Même si les 3 mouvances y vont intégrer, la transition ne sera en réalité ni neutre ni inclusive. La neutralité, ça c’est un état d’esprit encore à acquérir par les futurs politiciens dans les 25 à 50 ans à venir (dépend de l’essor de l’éducation nationale et celle des citoyens). Mais pour nos politicards du moment, ce n’est plus possible, leur état d’esprit est incurable.

    • 16 juin 2011 à 10:59 | Turping (#1235) répond à diego

      Chers compatriotes,
      Diego,
      Donc d’après vous , la feuille de route et la décision de la SADC .....c’est de la mascarade.
      Sachez que la transition a duré trop longtemps.
      Si la HAT recherche seulement la reconnaissance africaine et faire perdurer l’élection à son profit de manière à ce que lui seul soit le potentiel candidat à la future élection présidentielle.
      D’après ce que vous dîtes ,le retour de Ra-8 et les autres ne font qu’aggraver la situation , et met en cause le régime putschiste et de ce qu’il est en train de préparer Rajoelina sans prendre en partie d’un tyran.
      Une chose ,qu’il ne faut pas toujours oublier ,c’est l’intérêt du peuple malgache en général qu’il faut défendre.
      Même si les exilés politiques,soit disant ne retournent plus à Madagascar,
      l’avenir de Madagascar ne se limite pas avec Rajoelina.
      Vu qu’il n’y a pas reconnaissance internationale ,il n’y a pas eu d’aide internationale depuis qu’il est là .
      Et il n’a pas fait mieux non plus que les autres.
      Economiquement le pays s’enfonce de plus en plus dans le tenèbre.
      Le prix de ppn ne cesse de flamber , la pénurie d’essence ?
      Manque de moyen partout .
      Bilan calamiteux et rien ne changera même s’il sera élu par la voix des urnes. .
      Si l’apprentissage sur la voie de la démocratie n’est pas instaurée, Rajoelina sera le futur pendu sur la place« de 13Mai » et je ne vous donne pas plus de 5ans avant qu’il ne soit largué comme les autres.
      Le problème de fond est là , car quelque soit la tête qui défile , le contre pouvoir doit exister, les opposants sans qu’on les mette directement en prison à cause de leur critiquer , lutter contre les corruptions de toutes sortes.
      Et que l’état de droit doit s’instaurer pour l’INTERET DE LA NATION.
      La justice doit être faite pour tout le monde et indépendante à ce que le pouvoir exécutif ne se mêle pas de tout .
      Vous le savez bien que ce soit Ratsiraka, ou Ra-8 ou Rajoelina quand ils voulaient mettre quelqu’un en prison ,ils n’avaient pas besoin de passer par l’avis de la justice ,un coup de fil suffit sinon on change de garde de sceaux .
      L’insécurité règne toujours dans le pays ,et parait-il que les militaires mêmes qui ont participé au putsch louent des armes aux bandits pour faire les braquages ,les vols.....
      Sur la RN7 , presque une ou deux fois par semaine les bandits arrêtent ,les voitures ou les taxi-brousses pour dépouiller les passagers....
      Et il ne se passe pas un jour , à ce que ce genre de délit soit éradiqué du pays ,.
      A cause des problèmes sociaux, verrez-vous qu’un soulèvement populaire et guerre civile surviendra si on ne résout pas le problème de fond pour Madagascar et son avenir.
      Le pays est pauvre et beaucoup de gens souffrent à cause de conflits politiques interminables, d’intérêts personnels ,d’impunités ....
      On ne chosit pas un clan ou une tête mais le mieux pour Madagascar.
      Misaotra tompoko

    • 16 juin 2011 à 11:38 | MILAMINA (#4588) répond à Maharaka

      Aza miseho Maharaka eo. Ce sont des affirmations gratuites...du n’importe quoi. Personne ne peut affirmer que les trois mouvances sont faibles sans passer par les éléctions crédibles, surtout quand les déclarations viennent des FOZATs qui tournent.

      Nous pouvons démontrer massivement que ce DJ ne fera pas le poids devant notre Président Marc Ravalomanana. Wait and see.

    • 16 juin 2011 à 11:43 | ZOZORO (#5338) répond à MILAMINA

      Revoilà le WAIT& SEE.

      Votre inertie (même si vous dites milamina) n’amène rien de bien. Une passivité qui est en partie responsable du statu quo.

      Heuresement que les alliés du WW2, des menalamba, des bill gates, des einstein marx et j’en passe n’étaient pas comme vous !

      Attendre et voir ??? Quelle philosophie ! Allez, attendez et voyez votre pays se faire dépouillez. De préférence aux chiottes si vous le pouvez !

    • 16 juin 2011 à 12:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Juste pour faire remarquer que vous etes assez stressés jour aujourd’hui...qu’est-ce qui se passe ?

      Tous vos post du jour sont Très acides, belliqueux presque guerriers ....bref vos plats du jour sont tous trop pimentés.... loin des habituels HUMOURs qui depassionent le debat

      On dirait des posts de Da Fily....suite à un coup de massue de la Grande Muete...

      On dirait que Dada commence à vous manquer vraiment !!

      Je peux vous prescrire un procedé de TOILETTE EMOTIONNELLE ^pour sortir votre tête de l’eau....

    • 16 juin 2011 à 12:20 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Bien reçu Boris

      Méa culpa !

      sauf pour le milamina, c’est un vrai noc trop passif qui n’a pas plus de 25 ans je suis sûr. Bon je pardonne aussi sa jeunesse

    • 16 juin 2011 à 12:44 | Internaute (#5647) répond à papouné

      Beaucoup moins que Louis Michel et infiniment moins que Marc Ravalomanana et que la plupart des dirigeants de la trés démocratique SADC !!
      Le dire rends les ’’choses’’ plus équitables !!!

    • 16 juin 2011 à 14:07 | raiso raiso (#3990) répond à Bena

      Bena,
      aza manely tsaho !
      Horakoram-pifaliana, kopakopa-tanana ny an’ireo mpitondra fiara maro dia maro mifanena amin’ny cortège présidentiel. Zarany ary ajanon’ireo mpitandro ny filaminana mba ahafahana mankafy ny fandalovany.
      Manome hery tokoa manko ny mifanena aminy vao maraina. Lasa mazoto miasa ianao, lasa velombelona, falifaly, miramirana e !
      Izahay mponina aty avaradrano dia niangarana mihitsy ka isa-maraina vaky izao dia mahita maso ilay mahery fo.

      Tsy diso anjara anefa ny vahoaka « mal gache » fa ho avy ny 26 jona, fotoana iray hanaovan’ny ray aman-dreny ilay atao hoe « bain de foule ».
      Efa betsaka ireo olom-boafidy avy any amin’ny lafivalon’ny nosy, asaina hira-mifaly sy hifampizara trai-kefa amin’ny ben’ny tananan’Antananarivo Edgar Razafindravahy.

      Heninkaja, henim-boninahitra tokoa mantsy ny vahoakan’i Maroansetra, Bekily, Kandreho, Amboasary, Bemolanga...fa vita tanteraka ny lapan’ny Tananan’Antananarivo.

      Endrika mirana, tsisy fanahiana ny an’ny vahoaka « mal gache » hiara hankalaza ny 26 jona ao anatin’Antananarivo mirehitra jiro, miravaka.

      Nentin’ireo olom-boafidy tia tanindrazana sady tapi-pahaizana avo dia avo tokoa manko ny HAMBOMPOM-PIRENENA

      Ho mariky ny fandavantsika ny fiverenan’ilay tsy mataho-tody dia atsangantsika avo dia avo ny sainam-pirenena manga, fotsy, mena.

    • 16 juin 2011 à 15:30 | diego (#531) répond à Maharaka

      Bonjour Maharaka,

      Permettez moi de vous rappeler ce que j’ai écrit un peu plus haut, “ On ne peut pas et vouloir les juger nos EX et les empêcher de rentrer…il se peut qu’une fois à la maison, la population ignorait Ratsiraka et Ravalomanana ( pas Rajoelina, je l‘ai écrit par erreur.) …mais NY TSY NANAO RATSY NO TSY MAHINA…”.

      Pouvez vous toujours me dire que je ne sois pas réaliste !!! J’ai l’habitude d’écrire que la politique doit être CONCEPTUELLE. Tout ce que vous dites est vrai, tellement vrai, mais après deux années et plus de crise Institutionnelle, le pays s’enfonce dans l‘abîme, tellement vrai que le pays n’est pas encore reconnu par personne…….tellement vrai, mais que la HAT et ses alliés et ses généraux KATRAKA ne réussissent toujours pas à infléchir les positions de la France ( Q entre deux chaises ) et la SADC ( encore jeune et immature politiquement ), néanmoins qui s’accordent maintenant à nous dire que les exilés doivent rentrer ! Au pays du FIHAVANANA, maintenant ce sont les etrangers qui nous incitent MIHAVANA HIANAREO !

      J’ai aussi l’habitude de dire que le CENTRE DE GRAVITE de notre vie politique doit revenir au pays. Autrement dit, il faut que nous mettions nos hommes face à leurs responsabilités. Que les LEADERS politiques se réunissent donc à TANA ou ailleurs en province et discutent du sort qu’ils nous réservent. Où est le problèmes….POLITIQUE DE SABOTAGE !

      Comme vous dites, il ne reste plus à nos EX que leurs NOMS, c’est votre AVIS et cela n’engage que vous….qu’ils rentrent donc ! Les 3 mouvances ne représentent pas la majorité des Malgaches comme la HAT et ses alliés….mais voilà deux ans que la HAT et ses alliés ont le pouvoir mais n’ont toujours pas réussi à se faire acceptés….posez-vous donc une question pourquoi, avec le pouvoir en mains, toutes les INSTITUTIONS sous leurs fesses, ces gens intelligents, UN DJ à sa tête sont toujours ignorés par la Communauté Internationale ? Deux choses :

      - politiquement, ou ils ne sont pas bons, ou ce qu’ils nous présentent ne le sont pas….dans les deux cas, ils ne seront jamais reconnu. …..un singe, bien plus malin, pour chercher la nourriture qu’on lui fait miroité dans une boite fermée cherche avant tout une entrée…la HAT avait deux années pour le faire….

      - une mauvais accord est perfectible, - on en a pas - , mais le monde politique surtout la HAT et ses alliés et maintenant l’Armée ou ceux qui pensent la représenter s’en foutent pas mal. Posez-vous la question, jusque quand ?

      Mais pour l’instant, il y a un grand perdant, MADAGASCAR, s’il coule, les Malgaches couleront avec, pensez-y !!! On a tous intérêt à ce que le pays retrouve une reconnaissance et vite.

    • 16 juin 2011 à 15:33 | diego (#531) répond à Turping

      Turping,

      On tire dans la même direction Turping, je pense que vous ne m’avez pas bien compris, ou tout simplement, c’est moi qui me suis mal exprimé.

      A plus,

    • 16 juin 2011 à 15:47 | nicoud (#1446) répond à Maharaka

      Maharaka , la transition consensuelle et transparente ,elle existe depuis Maputo avec les 3 mouvances , votre Rajoelina l’a même signé avant de revenir sur un acte agréé par la communauté internationale : une transition acceptable est une transition représentant les différentes opinions malgaches et de ce fait reconnue par cette même communauté internationale ...Mais évidemment quand on cautionne un putschiste , la loi et les règles c’est fait pour être bafoués et on laisse faire la dictature , la loi du plus armé....

    • 16 juin 2011 à 16:12 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...erreur d’evaluation...le fotaka n’a pas de massue...encore moins un coup...hahaha

      Une VRAIE ARMEE REPUBLICAINE défend la population et de ses biens...mais pas un dj/putschiste/menteur/sanguinaire/malaso...hahaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 16 juin 2011 à 16:18 | Beloha (#326) répond à raiso raiso

      Marary saina ary sa monina any amin’ny planeta hafa ranamana izany, sa ny nofinofiny no mba vetsovetsoiny eto ???

      Aleo atao hoe mahatsikaiky, na nataoko ihany ary ny tsy hiloa-bava...

    • 16 juin 2011 à 16:37 | rakotopitazana (#4820) répond à diego

      « Au pays du FIHAVANANA, maintenant ce sont les étrangers(et j’ajouterais des africains de surcroît) qui nous incitent MIHAVANA IANAREO »
      Milaza zavatra betsaka io ! Tsy vitan’ny hoe mahamenatra, fa mampiseho fa tena very ny maha-malagasy
      Merci quand même à Diégo de le rappeler !

    • 16 juin 2011 à 18:19 | diego (#531) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      GIVE ME FIVE...

    • 16 juin 2011 à 19:59 | Zafimaro (#3479) répond à diego

      L’ambassadeur Jean Marc Chataigner en a-t-il trop dit ou pas assez ? Le ministère français des Affaires étrangères et européennes répond à la question relative à Madagascar avec la Langue De Bois habituelle, c-a-d, parler pour ne rien dire !
      Comment pourrait-il en etre autrement ? L’ambassade de Madagascar a abrite le pushiste sanguinaire, dans la malle arrierre de leur voiture diplomatique and dans leur residence diplomatique. Cette aide logistique a permis au leader du coup d’etat de commander ses sbires pour effectuer des exactions criminelles, comme bruler des magasins, bruler les gens vifs, bruler des maisons d’habitations, kidnapper, tuer, violer etc. L’administration de Sarkozy a envoyer un « ambassadeur » bidon, nommement Chataignier, a momnet fort du coup d’etat sanglant contre un presidentdemocratiquement elu. Avec des Chat Tegnieux comme ce Chategnier, des Serpents a sonnettes comme Sarkozy et Carla Brunni, pourquoi s’etonner si la Langue De Bois et l’ hypocrisis continue ? Est-ce que l’administration Francaise Sarkozy va desavouer le parlement de l’Union Europeenne ?
      Quoi qu’il en soit, soyons patient. Mobilisez la diaspora dans les terrotoires francaises pour qu’ils soient solidaire des mouvements honetes comme Le partie Socialiste. En 2012, cuex qui peuvent voter devront contibuer temps et argent pour faire en sorte que la clique UMP de Sarkozy disparait de la scene. Si vous ne pouvez pas voter Socialiste, alors votez Marrianne Le Pen.
      Ensuite, soyez vigilent. Tot ou tard, les opportunites se presenteront pour renverser le pouvoir de fait abominable leche botte francaise de rajoelina et de tous les traitres. Quand le moment viendra, il ne faut rien oublier de ce qu’ils nous faitent.
      Enfin, n’oublions jamais les iles eparses (1 - Iles Glorieuses ; 2 - Ile Tromelin ; 3 - Ile Juan de Nova ; 4 - Bassas da India ; 5 - Ile Europa) et Mayotte (qui appartenait a la famille de Radama 1er quand l’imperialisme fancaise l’a vole.) Les interets Français veulent nous depouiller de nos heritages. Ce sont des voleurs qui utilisent les Indo-Pakistanais de nationalites Francaise et les Franco-malgache (les mals gachent) comme Rajoelina et consorts pour nous opprimer.
      Tot ou tard, ce pouvoir de fait serait defait ! Alors, au revoir les interets francais. Tous les interets francais dehors. Il y a toujour les puissances economiques de culture Anglo-saxons qui sont plus honetes.
      « Si vous ne pouvez pas voter pour le Partie Socialiste, voter pour le Front National. Si vous ne pouvez pas faire des affaires avec les pays de culture Anglo-saxons, allez avec les asiatiques. Tout sauf les Français voleurs, menteurs, et tueurs ! »

    • 16 juin 2011 à 20:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa !
      - Suite à votre post hier qui invite tous les Malagasy de France à venir massivement à l’ambassade de Madagascar le 26 juin pour soutenir le retour de Ravalomanana, pourquoi ne pas faire cela à Madagascar ?
      - Je réitère : référendum en live pour demander au peuple Malagasy de lafy valon’ny Nosy de se rassembler à un endroit, un jour donné s’il est pour le retour de Ravalomanana au pays, (je ne parle pas de retour au pouvoir, ça, le peuple décidera aux élections) !

    • 16 juin 2011 à 21:50 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Oui ,vous avez raison ,j’ai lu très rapidement votre post.
      On tire à peu près vers la même direction.
      Cordialement

    • 16 juin 2011 à 23:24 | diego (#531) répond à Turping

      Turping,

      MIFANDOM-BERA HELY ZANY e !!!

  • 16 juin 2011 à 08:03 | Raguy (#4141)

    Et paf ! mafy zany voafelaky ny tehimaina ny ry foza a ! nokekerin’ny reny malala ! mamangy ny fahoriana e ! Raha tsy adala ny frantsay ka hitaingina soavaly maty ko.( j’aimerai bien voir la grosse tete de l’hibou en ce moment).

    • 16 juin 2011 à 08:24 | Noue (#2427) répond à Raguy

      Mamangy ny fahoriana ra frantsay sy ny foza aaaaaaaaaaaaaaaa !!!

    • 16 juin 2011 à 08:25 | Noue (#2427) répond à Raguy

      ka atao ahoana fa zao no alehany rehefa sans qualité eee ! Mamangy ny fahoriana eee !

    • 16 juin 2011 à 12:20 | poiuyt (#584) répond à Noue

      Fa taiza i Noue no ela ka tsy hita ?

  • 16 juin 2011 à 08:09 | betoko (#413)

    Alors qu’est ce qu’on doit comprendre
    1° Que le retour de Ravalomanana ne dépend que de la HAT ?
    2° Que la HAT peut organiser dés maintenant les élèctions en se réfèrant à la premiére version de la feuille de route , sans tenir compte du retour hypothétique de Ravalomanana ? Doit on omprendre que La France va aider Madagascar a financer les élèctions et qu’elle va suivre les démarches pourque les élèctions soient transparentes et crédibles .
    Si c’est le chéma à suivre, je vois d’ici les GTT qui vont crier" Voilà encore La France qui se méle de tout, c’est une ingérance .
    Lu dans www.madagate.com" Mme Yvette SYLLA a déclaré à la presse en substance qu’il n’y avait ni pustch ni coup d’état, car aprés sa démission Ravalomamana a transmis le pouvoir à l’armée la quelle l’a transmis à Andry Rajoelina , et a étè validé par la HCC

    • 16 juin 2011 à 10:39 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      Arretez avec madagate et dgi betoko. Ce ne sont que des projets MK ULTRA version DST.

      Laissons de côté les GTT sémantiseur, je suis bien malgache et à tanà et je suis pas dupe. Vous vous êtes aveuglé soit par la haine de Ra8 soit par l’argent sale qui sent la rose de lapinou à mois que vous êtes fou. Je ne vois pas d’autres explication !

    • 16 juin 2011 à 12:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Tiens tiens ...ça ne vous ressemble pas !
      utiliser le mot ....FOU sans management alors que vous avez des listes de synonime plus acceptable ....et diplomatique !

    • 16 juin 2011 à 17:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Ce que dit Madame la Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA était et est toujours ma version sur le départ de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA bien que je n’étais pas à Madagascar."IL A COMMIS UNE ERREUR ou l’a-t-on mal conseillé ???

      En plus ,j’ajoute que ce dernier ait la sagesse de partir à l’étranger pour éviter une déchirure inutile de Madagascar en poussant les proches à faire comme « Sophie RATSIRAKA ».

      Maintenant,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a l’intention de rentrer au Pays,avec la recommandation des médiateurs,ALORS ????

      Qui a peur de ce retour ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2011 à 08:24 | kotondrasoa (#3872)

    La France ménage, et la chèvre et les choux.

    -  Il faut savoir que la France ne veut pas perdre ses prérogatives coloniales et entend garder Madagascar dans son giron.

    -  Elle n’oublie jamais aussi les affronts reçus et Ra8 en a trop fait avec son refus de recevoir un Ambassadeur qu’il a accrédité, tout en sabordant les Entreprises françaises au détriment de celles d’autres pays.

    -  Elle l’a montré récemment en Côte d’Ivoire contre Gbagbo qui a voulu ignorer les intérêts économiques de la France dans ce pays.

    -  Elle sait aussi que ses intérêts sur les îles éparses auraient une fin de non recevoir, dès la mise en place d’une autorité francophobe et comme la fin du moratoire des Nations Unies sur ces îles approche de sa fin, elle s’évertue à ce que le non-Etat actuel subsiste.

    -  L’ambiguïté de la déclaration du Quai d’Orsay montre cette volonté : elle ne s’engage pas clairement en ce qui concerne Ra8, tout en disant qu’elle est pour la feuille de route de Simaô.

    -  Il faut aussi savoir que la France ne peut se mettre à dos le Parlement Européen car elle est aussi partie intégrante de ce Parlement, même s’il faut présumer qu’elle avait dit non durant les votes de ces résolutions.

    -  Elle a aussi des intérêts convergents avec l’Afrique du Sud et elle ne veut pas froisser Zuma.

    C’est la position de la Russie qui semble être le parfum de rose sur le fumier pour la Hat. Que veut dire vraiment la Russie ? Est-ce qu’elle marche pour la Hat, dans le but de contrer le non américain ? Durant les mandats de Ra8, la Russie a été quasi-muette, peut-être parce que sa vocation de marchands de canon n’intéressait pas Ra8 et maintenant, que veut-elle nous offrir ?

    Comme la Hat s’accroche à tout point saillant dans sa montée d’un ravin où elle est tombée volontairement, elle va se focaliser sur les déclarations de cet ambassadeur, tout en ayant oublié que les années socialistes de Ratsiraka et sa copinage avec la Russie nous ont déjà mené dans un gouffre et il est allé à Canoïssa , même s’il a prétendu le contraire pour se faire pardonner.

    • 16 juin 2011 à 11:29 | Bena (#494) répond à kotondrasoa

      juste deux questions :

      - la feuille de route de simao, l’avis de solomao, la feuille finale de chissano (on finira par passer par tous les mozambicains ?)

      - la position de la russie : faut-il y voir la remontée en puissance de putin (qui est candidat et toujours homme fort : voir cas syrie actuellement) ?

  • 16 juin 2011 à 08:27 | kotondrasoa (#3872)

    Je n’ai pu résister au plaisir de reécrire ici mon post d’hier, au vu des ulcères qu’il a occasionné à Lefona.
    Analysons calmement les choses :
    La SADC a sorti ses résolutions.
    ANR et sa clique ont cogité durant le weekend et ont décidé le maty raibe (mandroso ihany)
    ANR, en dépit de son statut de Chef d’Etat qui est tout autre que Président de la République, donc n’est pas Chef Suprême des Armées convoque à Ambohitsorohitra les sous-fifres qui l’ont mis en place.
    Ces tenants du pouvoir militaire ont accepté (en échange de quoi car n’est pas mercenaire qui veut) de s’immiscer dans la suite du coup d’Etat.
    Rakotoarimasy a dit avant Gaborone que l’Armée laissait aux politiques les négociations et prétend rester ne pas y participer et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’est pas signataire des accords du Toby Ratsimandrava.
    Les militaires putschistes ont jeté le masque et se positionnent pour ANR, en dépit de toutes dispositions relatives à l’Armée qui aurait du protéger les Institutions et non les individus.
    ANR, fort du soutien du bras armé prétend suivre son chemin par la feuille de route de la SADC. Je ne sais si j’ai du mal à comprendre mais il suit le road map tronqué, càd celui d’Ivato.
    Si j’étais lui et, en fonction des posts des proHat :
    Puisque la CI et la SADC n’accepteront jamais d’être tournées en bourriques, pourquoi ne pas dire carrément que je me torche avec leurs feuille de route,
    Qu’il n’y aurait plus d’élections présidentielles du tout puisque le vahoaka m’a déjà élu à Ambohijatovo,
    Que Madagascar va se tourner vers la Turquie et l’île Maurice, en attendant que Khadaffi sort du bouillabaisse où il s’est embourbé.
    Et j’attends de la CI qu’elle intensifie ses sanctions, en attendant que l’élite silencieuse de l’Armée sort de son silence car être traitée de vendus n’est rien.
    Et sinon, pleure ô mon pays bien aimé car tu n’as plus de fils sur qui t’appuyer.

    • 16 juin 2011 à 12:30 | poiuyt (#584) répond à kotondrasoa

      Félicitations et remerciements sincères pour votre objectivité, Monsieur Kotondrasoa.

  • 16 juin 2011 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « La réaction à chaud de Monsieur Beranto Alexandre,Conseiller spécial de Monsieur le Premier Ministre Général Camille Vital du Gouvernement »solidaire« de Transition de l’Union Nationale est très intéressante : »Madagascar dispose maintenant un Gouvernement d’Union Nationale dans lequel sont intégrés des politiciens qui ne sont de la tendance du Président de la HAT.

    « N’est-ce pas déjà une étape précise de la RECONCILIATION (nationale) ».

    La priorité reste l’organisation ,conformément à la feuille de route « amandée »,d’élections libres et crédibles,seules susceptibles de dégager « UNE NOUVELLE LEGITIMITE POLITIQUE INCONTESTABLE » à Madagascar.

    La balle est dans le camp du Gouvernement de l’Union nationale pour accélérer la sortie de crise en suivant la recommandation :

    « d’autoriser et de sécuriser le retour de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».

    Actuellement,le POUVOIR EXECUTIF,c’est le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale.

    Basile RAMAHFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 11:15 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Heureusement que vous êtes là pour rappeler aux autres forumistes que ce gouvernement du premier Ministre Camille vital est un gouvernement d’union nationale.Qui peut dire le contraire ?? On y trouve un neutre à savoir le Premier Ministre lui même (il n’est ni du côté du président élu Andry Rajolena, ni du côté des 3 mouvances, ni des autres sensibilités, ni de l’Avi,etc etc.....) , on peut y trouver des TIM, des Arema, etc etc. Alors, on ne peut pas du jour au lendemain changer une équipe qui gagne, une équipe unie pour un soi disant communiqué de la SDAC.

    • 16 juin 2011 à 11:25 | ZOZORO (#5338) répond à Litakely1

      Faute d’opinion recevable, voilà litakely qui fait de la lèche à Basile.

    • 16 juin 2011 à 11:37 | Bena (#494) répond à Litakely1

      y a même des handicapés mentaux, des cul-de-jatte et des manchots, de PD et des DJ, des ivrognes, des mendiants ... oui, mais cela n’en fait pas un gouvernement d’union nationale./ (point barre io)

    • 16 juin 2011 à 15:22 | Rabila (#1379) répond à Bena

      C’est une union à partir de deux personnes. Pour être Nationale, il suffit qu’ils hissent le drapeau...

    • 16 juin 2011 à 17:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena,

      bravo !!

      mais c’est lamentable comme réflexion.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2011 à 08:56 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    la feuille de route de la SADC, contrairement aux affirmations de chataigner, sera celle amendée à Sandton. de même Vladimir Goncharenko le confirme et yvette ment en affirmant que la Russie soutient celle de Simao.

    ce document amendé sera présenté par la SADC à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la semaine prochaine. le gouvernement français n’aura pas la tache facile pour faire avaler l’annulation des amendements.

    après les interventions contestées de l’armée française en Cote d’Ivoire et en Lybie, les africains n’ont pas du tout apprécié et le feront savoir.

    une réunion de dirigeants de 26 pays africains a eu lieu le week-end dernier en Afrique du Sud sur le projet d’un immense marché commun.

    le résultat de ce conseil sera déterminant.

    jacques

    • 16 juin 2011 à 09:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Jack-no/jacques

      Ne cherchez pas la petite bête.

      « Alors que la SADC vient de »rendre public« un communiqué (la feuille de route un peu modifiée de celle paraphée ou (presque) amendée) sur crise malgache à l’issue de la réunion de SANDTON des 11 et 12 juin 2011,la France tient, à nouveau,à saluer les efforts effectués par la médiation dirigée par le Président CHISSANO,pour sa détremination à favoriser l’émergence d’un consensus politique le plus large et le plus rapide possible autour d’un schéma de sortie de crise politique politique et durable ».

      « La priorité reste l’organisation ,conformément à la »FEUILLE DE ROUTE ou le COMMUNIQUE de SANDTON« ,d’élections libres et crédibles ,seules susceptibles de dégager UNE NOUVELLE LEGITIMITE POLITIQUE INCONTESTABLE à Madagascar »..

      Jack-no/Jacques,

      arrêtez,svp,de raconter des âneries et d’osez dire ou raconter que telle ou telle a menti.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Jacques Jackno ne cesse de nous reserver « une surprise »

      Jackno est le seul à croire encore que l’UA ou les Organisations regionales africaines disposent encore un certain POIDS ou CREDIBILITE pour faire attendre sa VOIX vis à vis de la CI dans la problematique africaine y compris celle qui prevaut en Cote d’ Ivoir et en Lybie .....

      On ne revient plus sur le cas de Cote d’Ivoir pour savoir comment l’occident a mis fin au suspens...

      Jackno semble ignorer comment WADE et ZUMA ont été tour à tour depeché par l’Occident en Lybie pour mettre en eouvre les recommandations occidentales pour Khadafi......

      Bref ! tout celà pour nous dire qu’on peut pas trop s’appuyer sur le SCOOP notre Jackno .....

    • 16 juin 2011 à 10:17 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, lis bien le communiqué et les différents sites d’information. aucune précision sur les « modifications nécessaires » n’est connue.

      et c’est bien le Conseil qui se prononcera la semaine prochaine.

      au fait, bienvenue dans le camp des légalistes après 2 ans d’ errement.

      jacques

    • 16 juin 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,

      Je ne suis pas légaliste ou Gasy Taitra Tampoka (gtt),je suis un Homme libre n’appartenant à aucune chapelle politique ou religieuse.

      Seul l’intérêt du Peuple Malgache,mon « GUIDE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 11:51 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je suis désolé de vous cointredire mais la feuille de route finale amendée n’est pas encore rendue publique jusqu’à ce jour. Personne n’est au courant de son contenu ni des amendements retenus sur les révendications des trois mouvances...Ne détournez pas notre opinion. Par contre si vous avez cette version n’hésitez pas de la diffuser.

      Quant au gouvernement illégal de Vital, je dis bien illégal car désigné par un putchiste, il ne représente pas l’union nationale, il n’y a que les FOZATs qui peuvent le prétendre. J’ai pas peur de le dire.

    • 16 juin 2011 à 12:00 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      En voilà encore une analyse déroutée, la surprise je dirai mauvaise pour le DJ et les FOZATs était la résolution de Sandton qui a créé la panique en haut lieu depuis dimanche.

      La décision que va encore prendre le SADC d’ici juillet sera prise en compte par les UA, EU et CI avant que les actions voire les sanctions à l’encontre du putchiste soient appliquées.

      Miandrasa kely !!

    • 16 juin 2011 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina,

      "Il y a une FR paraphée par les partis politiques malgaches.La réunion du 11 et 12 juin 2011 sort un communiqué parlant de la FR,non acceptée telle quelle mais avec des recommandations.Bref, la rédaction finale de la FR est la mise au propre de ce communiqué bourré de recommandations.

  • 16 juin 2011 à 08:58 | ZOZORO (#5338)

    Pourquoi moi je lis un grand « NON » sur cette communiqué de l’ombrière ?

    La FRANCE va poussé le TGV a refuser le retour de Ra8 et va financer les élections via COI et OIF tout en gardant un langage ni blanc ni noir !!! Pourquoi toutes ces euphories des zanak’i dada ??? A croire qu’ils ne retiennent jamais des leçons du passé et ne capitalisent jamais leurs erreurs.

    Lapinou va avancer vers les élections reconnaissance ou pas et la FRANCE le soutiendrait quoi qu’elle puisse dire pour vous berner encore et encore !!!!

    PMA sur un mirroir c’est AMP donc pays moins avancés=ambassade malgache de paris !!!! relation de causes à effets !!!

    Allez poupout alias rovahiga, Sortons le BLITZKRIEG une fois pour toute et mettons un terme à cette crise séquelle FRANCAFRIQUE.

    Si Da file a peur, il n’a qu’à rester derrière moi !!!

    Encore une fois, le zozoro avait raison.
    - Pile lapinou gagne et face on perd !

    Pou ceux qui prétendent le contraire, qu’est qu’on a vraiment gagné depuis deux ans ??

    • 16 juin 2011 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      france- afrique aux oubliettes ;

      Maintenant ,malheureusement ou heureusement, c’est AFRIQUE du SUD et les pays pseudo-avancés.

      L’U.A est devenue une coquille vide,sans le guide KADHAFI,c’est l’Afrique du Sud qui mène la danse et le bal pour les hypocrites et décide .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 09:43 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Zozoro Bonjour , je ne pense pas que Da fily soit frileux, mais essaye tant bien que mal d’être modéré et contenir cette modération , je sent , d’ici l’ ébullition, qui le ronge , qu’ il traduit d’une verve aussi affutée, que divertissante et fleurie : partie apparente de sa désapprobation , quant à la situation sur ces biennales années .
      Et que ses pieds le démangent devant : « la virginité de tous ces postérieurs , en manque de coups de pompe » ( comme il l ’ a si bien dit ) , autant que certains autres : de coups de crosses, ou bâtons à distribuer aux partis méritants
      La France n’ a pas à s ’ engager dans cette histoire et devrait s’abstenir de tout commentaire , au risque d’en dire trop ou pas assez , en l’occurrence , ici les trois mon colonel .
      Sans oublier que les crises viennent de tous ces spéculateurs qui nous tiennent par les « c ------s » et qu’elles sont toutes économiques , Madagascar n’échappant pas à cette règle, tant que chacun placera ses 4 ariary à la banque pour espérer avoir 2 à 3 %, il faut savoir que nous participons tous à ces spéculations et que le banquiers payent des traders pour spéculer et en faire du 30 à 300 % , et je me permet de le rappeler ici bien que ce soit hors sujet , les traders spéculent sur tout, y compris sur les capacité de remboursement ou pas de la Grèce entre autre .
      Actuellement , ils « jouent » avec les produits de première necessité, et vont affamer les populations mondiale , ( Blé , foin ) il n’ y a qu’ à regarder, la disparition des éleveurs , agriculteurs, maraichers , ETC ..., ils créent une pénurie,en achetant massivement , et revendent avec des profits immoraux, et tant que les gouvernements ne décideront pas d’un commun accord d’y mettre le Haut - là , ce sera le « why » .
      Apres que ce soit Ponpidou tsiranana, ou Kennedy, ils s’en foutent .

    • 16 juin 2011 à 10:11 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je crains que ni GBAGBO, ni Khadafi ni Ra8 et encore moins les da file et kotopitazana ne soient de votre avis !

      Si la FRANCE est hors du coup, pourquoi son avis intéresse t-il autant plus que les autres ?

      Je sais que vous faites ça pour votre visa, pour le reste mise à part le gvt vital, je m’aligne à vous !

      Si le vocable vous gène on va dire relation franco-malgache et non France afrique juste pour la forme. Le faite est que cette mère indigne est derrière en bon ou en mauvais ça c’est votre opinion qui n’engage que vous !

      Concernant ratovomalala et son silence, envoyer lui aussi une lettre ouverte tant que vous y êtes !

    • 16 juin 2011 à 10:23 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Jipo

      Da file m’avait dit un jour qu’il avait peur de froisser la robe de celle à qui il dégrafe le soutien gorge. Tout en ayant du respect pour lui, je pense que ça en dit long sur son personnage. Et en plus il s’affirme pas comme il est, il essai d’être le bon fils à son papa et au diable le patriotisme vu qu’ils ont les porte feuilles encore pleines.

      Je sais plus que vous ce qui se passe à Mada, je vois la situation de l’intérieur, de l’exterieur (ou opposition car je suis malgré toute apparence très Ra8), de la place du peuple, des agriculteurs comme vous dites car je suis aussi dans le secteur. Alors permettez moi de vous dire que vos conseils sont bons mais ils ne valent rien face à la situation à Madagascar.

      Trop de mots ça tue l’objactivité (raha lava ny resaka very ny soa raha lava ny bozaka very ny kisoa). Si vous n’arrivez pas à traduire cette phrase c’est que Basile a effectivement raison.

      Avec tous mes respects chère jipo (émotive comme vous êtes je crois que vous êtes une femme)

    • 16 juin 2011 à 11:30 | raiso raiso (#3990) répond à ZOZORO

      Le tyran dictateur ra8 ose encore nous faire la leçon que selon lui il y a 3 sortes de français. Des profiteurs, des mauvais et des traîtres.

      Il a la haine en lui, s’il revient, bonjour le carnage !
      Heureusement que la 5è mouvance (militaire, gendarme, police) s’est crée pour nous protéger contre ce fléau.

    • 16 juin 2011 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      pour vous faire plaisir,après avoir lu son communiqué (le communiqué de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA),je pourrais lui dire :

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,vous pourriez rentrer parce qu’il y a »DEJA« un »Gouvernement de Transition de l’Union Nationale« qui s’occuperait de la sécurité des biens et des personnes ».

      Faites confiance en cette équipe gouvernementale,symbole de la réconciliation nationale.

      signé

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 14:44 | da fily (#2745) répond à Jipo

      yerk, long is the road...

      jipo n’est pas en kilt zozoro, il les a bien accrochées, si c’est son pseudo qui vous vient à l’esprit, faut savoir lire entre les lignes, à moins qu’il ne soit originaire d’un lointain highland sentant bon le malt et la tourbe !

      Je prends parti non pas d’être consensuel ici, mais je fais l’effort d’être intérressant, ou de faire mon intéressant si vous préférez, c’est mon côté comique et caustique, et rien que l’idée du volongisa tsy mandray rano m’enchante au point de m’ébrouer de plus belle.

      Mon ébullition à moi si elle n’est contenue, me pousse à de vrais travers méchants, voir saignants, même si ils se cantonnent à être verbaux. Quoi de plus confortable en fait que cette virtualité que zozoro appelle procuration ? Soit, et après ? J’ai plus appris ici sur M-T que durant n’importe quelle réunion ou débats qui deviennent de vraies foires du slip ! et cotoyer autant de personnes quotidiennement est un privilège auquel je tiens.

      Mais je vais dire ceci à mon roseau préféré : vous paraissez briller dans l’action et je loue votre détermination sans embages, vous êtes aussi prêt pour le pugilat et les dommages collatéraux vous vous asseyez dessus : de toutes façons les frappes chirurgicales ne sont que des expressions bonnes à faire mousser les trouffions, et il ne peut y avoir de fumée sans feuer. Keine problem, la kolossal raclée va pouvoir compter au moins sur vous, verboten je ne serai pas si loin s’il va falloir donner du raus ! je peux offrir mes services...

      Mais pour l’instant, Je ne suis qu’une pauvre baffouille incapable de drainer et encore moins raviver une hypothétique flamme, je laisse la harangue aux forts en goûts comme vous ou Bekamisy ou le perforant lefona, j’ai laissé ce goût depuis lurette, les affres de la certitude déçue ont achevé de me remettre à ma condition de simple curseur d’humeur à la langue bien pendue, et c’est déja beaucoup pour un pessimiste-né, car au fond je le suis vraiment !

    • 16 juin 2011 à 14:54 | Tsy Mazava (#782) répond à raiso raiso

      « Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie. »
      Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978)

      Attention les forumistes on va trop loin dans l’idiotie .

    • 16 juin 2011 à 14:59 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Le respect me force à me taire, la reconnaissance m’y oblige, l’autorité m’y contraint. » Jean le Rond d’ Alembert

      C’est de ça que la HAT veut faire des exilés ?

  • 16 juin 2011 à 09:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La France fait la part belle à rajoelina ,en refusant de s’engager, elle affiche une frilosité manifeste , en annonçant que c’est aux Malgaches de décider, comme si rajoelina représentait tous les malgaches , alors qu’elle n’est pas sans ignorer les décisions
    de la DADC, certes, elle ne peut s’ y substituer , mais en donnant cette réponse, elle apporte de l’eau au moulin de l’intéressé, qui pourrait rétorquer de meme .
    A croire que Ravalomanana n’est pas Malgache !
    Finalement ce ne sont pas les élections qui vont sortir le Pays de la crise , mais bien la reconnaissance de « l ’ élu » et surtout les aides qui vont avec , finalement le problème et autant si non plus économique que politique , et les querelles sont pour savoir qui va les gérer , ni plus ni moins .

    • 16 juin 2011 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo:DADC ????

      Mêlez-vous de vos oignons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 09:53 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madagascar ne vous appartient pas plus ni moins qu’ à moi , nous sommes tous des terriens , et la terre appartient à l’ humanité entière, et au vu de ce qu’elle en fait , ne devrait meme pas lui appartenir , sans un jour à avoir à en payer les conséquences .
      Quant à relever les fautes de frappe, faites plutôt marcher votre imagination au lieu de vous contenter de préposé à la circulation que vous interprétez à merveille et vous sied à ravir .
      Oui vous pouviez également lire SADC au lieu de DADC, dommage d’être aussi limité et de le revendiquer aussi fièrement , à se demander comment vous faites, c’est vrai que le narcissisme aveugle , mais tout de meme ...

    • 16 juin 2011 à 13:07 | HASAN (#5715) répond à Jipo

      Madagascar ne vous appartient pas plus ni moins qu’ à moi , nous sommes tous des terriens , et la terre appartient à l’ humanité entière, et au vu de ce qu’elle en fait , ne devrait meme pas lui appartenir , sans un jour à avoir à en payer les conséquences .

      c est tellement vrai

  • 16 juin 2011 à 10:09 | raiso raiso (#3990)

    L’ambassadeur de France, Gildas Le Lidec, ostracisé par le président malgache, annonce son départ prématuré de l’île.

    Le premier discours de 14 Juillet 2006 de Gildas Le Lidec, l’ambassadeur de France à Madagascar, aura été le dernier. Le diplomate a annoncé à la surprise de son auditoire réuni sur les pelouses de sa résidence d’Antananarivo son départ prématuré de l’île où il était en poste depuis seulement six mois. « Je regrette profondément que le président de la République de Madagascar ne m’ait pas accordé la moindre chance pour pouvoir remplir l’exaltante mission dont je rêvais depuis longtemps », a lâché Gildas Le Lidec.

    Arrivé en février en remplacement d’Alain Le Roy, l’homme qui a porté le projet de l’Union pour la Méditerranée, Gildas Le Lidec avait remis ses lettres de créance au cours d’une audience express d’une durée de dix-huit minutes. Il était depuis ostracisé alors que Paris est le premier partenaire commercial de Madagascar et surtout le premier bailleur de fonds multilatéral à travers l’Union européenne dont la France assume la présidence depuis le 1er juillet. Considéré comme l’un des ambassadeurs les plus aguerris du Quai d’Orsay, cet orientaliste n’a jamais été reçu par le président Marc Ravalomanana en dépit de onze demandes. Et son retour en France apparaît comme une expulsion déguisée.

    « Il porte la poisse »
    Le boycottage présidentiel aurait des causes, en grande partie, irrationnelles. D’une grande ferveur religieuse, le protestant évangéliste Marc Ravalomanana a la réputation d’être également très superstitieux dans un pays où la croyance en des êtres surnaturels maléfiques tient une grande place. A-t-il assimilé Gildas Le Lidec à l’un de ces fantômes qui peuplent l’île rouge ? C’est probable.

    Quarante-trois jours après son installation, Marc Ravalomanana se rend en tout cas à Paris pour réclamer la tête de l’ambassadeur. « Il porte la poisse », explique-t-il à Nicolas Sarkozy. « Sa présence laisse présager des événements fâcheux », ajoute-t-il. Il ressort satisfait de l’Élysée. « Le président a donné son assentiment comme il avait arbitré en faveur d’Omar Bongo, au sujet de la querelle entre le président gabonais et Jean-Marie Bockel », commente un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

    Les ennuis du diplomate avaient commencé dès l’an dernier par une campagne de presse contre sa candidature orchestrée par l’entourage du chef de l’État. « Il vient pour tuer le président », prévenaient les journaux. Les médias mettaient en cause le passé de l’ambassadeur en poste à Kinshasa lors de l’assassinat du président congolais Laurent-Désiré Kabila en octobre 2000 puis en fonction à Abidjan de 2002 à 2005 durant la rébellion armée contre le président ivoirien Laurent Gbagbo. Ils oubliaient qu’en marge de ces épisodes agités, l’ambassadeur a servi au Cambodge de 1994 à 1998 sans déclencher de génocide et a été nommé au Japon en 2005, une année où aucune catastrophe majeure ne s’est produite.

    Au pouvoir depuis 2002, Marc Ravalomanana entretient des rapports compliqués avec l’ancienne puissance coloniale qu’il soupçonne de manière récurrente de ne pas l’apprécier à sa juste valeur.

    Mais qui est Rahuit pour avoir osé tenir tête à un grand pays et mère patrie, partenaire socio-économique incontournable ?
    C’est incompréhensible et irrationnel ce qu’il avait fait !
    Heureusement que ny Ray aman-dreny ANR est arrivé pour tout remettre en place et rattraper les erreurs commises par ce dictateur.
    J’espère bien que Mr Chataigner se sent bien comme chez lui ici. D’ailleurs, je pense qu’il donne des conseils gratuits de temps en temps à notre Ray aman-dreny pour qu’il puisse mener à bien son mandat jusqu’au bout.

    • 16 juin 2011 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      Malgré l’interdiction faite par le régime actuel et les forces armées (???),Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a confirmé,dans un communiqué,son intention de rentrer au Pays.

      Son objectif est :

      - de faire la PAIX,

      - d’avoir choisi la démocratie contre la tyrannie

      - et d’aider,son Pays,Madagascar,lors d’un dialogue entre les Malgaches.

    • 16 juin 2011 à 10:27 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le lien de la communiqué Basilou !

      J’ai pas beaucoup de temps pour chercher si vous pouvez m’aider.

    • 16 juin 2011 à 10:45 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un illuminé comme ny ray aman-dreny ANR et ses élus ne vont jamais croire à des mensonges pareils. Je lance les paris !
      - raHuit a la haine en lui
      - carnage assuré s’il revient, je trouve normal que l’armée a crée leur propre mouvance et qu’il y a des patriotes qui ont crée un front CONTRE LE RETOUR DE RAHUIT.

      Basile, le vrai futur c’est avec le gouvernement d’union national de Camille Albert Vital et ny ray aman-dreny ANR

    • 16 juin 2011 à 10:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à raiso raiso

      Raiso Raiso

      Merçi pour le rappel de cet artcle sur la relation compliquée du LIDEC/France et Ravalomanana

      La suite des evenements donne raison à Ravalomanana , l’« expulsion » de l’Ambassadeur n’ a pas suffit à eliminer le Fantôme Le LIDEC....

      Et Ravalo recidivait à fraper de plus belle ....le Père URFER devrait par la suite aussi faire sa valise...et là Ravalo ne vise pas seulement le France mais il s’est mis à dos aussi de la diplomatie vaticane.......

      Il s’en suit alors de la mise en retraite de Gaêtan ( paix à son ame) et pour son remplacement il fallait choisir entre Fulgence Rabeony (Eveque de Tuléar) et OMAR (Eveque d’Ambanja)

      Avec Fulgence Rabeony le « decideur » craignait le Syndrome Gaétan ou l’allégence à RaHUIT d’où le choix de OMAR ...et ce qui devrait arriver arriva....

    • 16 juin 2011 à 11:02 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa,Je respecte votre avis mais cela fait plus de 2ans qu’on entend la même litanie :« izaho tsy miady fa ny kibay an-kelika ihany ». Plus consensuelle que l’équipe actuelle n’existe plus et il est impossible de satisfaire tout le monde (et toutes leurs caprices). Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2011 à 11:18 | raiso raiso (#3990) répond à Boris BEKAMISY

      je crois en la nouvelle et 4è mouvance (armée, gendarmerie, police) et LE FRONT NATIONAL CONTRE LE RETOUR DE RA8, qu’ils n’avalent pas les mensonges et promesses de raHUIT.
      La vengeance serait sa priorité !

      Boris, à vous croire, tout le monde a été victime de son ingratitude : français, catolique, « mal gache », ses alliés (Sylla, Rajemison, Raharinaivo...) quel ingrat !

    • 16 juin 2011 à 11:24 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      C’est vrai que LOTO fait parler beaucoup de lui mais on parie pas sur le sort de son pays la bougie soufflée que je ne « noc prends prends pas ».

      ANR ray sy reninao irery, sa mitomany ho antsoina dada ohatran-dravalo koa ??

      Carnage ?? c’est une menace que vous venez de proférer ? C’est vrai que vous avez l’armée corrompue mais s’il faut des morts j’espère vous voir un jour pour vous mettre en premiere liste tellement vous êtes sanguinaire.

      Ra8 a été élu et lapinou non (municipale avec 60% d’abstention en réalité mais vous pouvez toujours croire votre vérité à vous).

      Pourquoi des dizaines de camion EMMO contre le retour d’un seul homme si vous dites vraiment qu’il n’a pas le peuple.

      Laissez le rentrez et on va voir ce que Christine peut vraiment faire !

    • 16 juin 2011 à 11:38 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Une nouvelle copine Boris ??

      Celles qui se ressembles s’assemblent. OMAR ou l’outil du diable comme dans la colonisation de l’amérique australe.

      Visonaire ce ra8 avec son incrustation dans le FJKM car on peut pas se fier à EKAR instrument français !!!

      Il fallait aussi se défaire de la france mais comme on dit : TANDRA VADI-KODITRA. Et on plus les malgaches compte des BB et des Basilou qu’il avait été difficile de se sevrer de cette mère infanticide.

      Lapinou n’est que l’enfant inceste de la FRANCE et du catholicisme avec l’aide des proxenète néo-padesm !

      Quel COCKTAIL ! C’est soulant !

    • 16 juin 2011 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      je n’ai pas cité parce que c’est l’AFP,toujours suspectée par certains « MALGACHES ».

      toutes mes excuses zozoro

    • 16 juin 2011 à 11:41 | raiso raiso (#3990) répond à ZOZORO

      vous faites erreur, le carnage c’est raHuit qui va le commencer. Derrière son message de paix et de pardon, il y a vengeance et haine. Des innocents patriotes comme Mr et Mme Pety Rakotoniaina, Mr et Mme Voninahitsy Jean eugène, des sages et érudits comme Lahiniriako, Daniele Ramaromisa, Père Pedo, Ramakavelo Désiré...ont compris la machination et la ruse.

      Méfiez - vous, la brusque pénurie de gasoil c’est surement la première étape de son retour, c’est un coup pour déstabiliser le pays pour qu’il puisse organiser son retour par la petite porte.
      heureusement que des gens habiles et patriotes comme le général Ravalomanana Richard fait tout son possible pour éviter ce cauchemar.

    • 16 juin 2011 à 12:00 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Pety le malaso voleur de 2 golf de la mairie et voninahitsy chèque sans provision traffiquant de diamant en afrique du sud INNOCENTS ?

      Mais vous n’êtes né qu’en 2009 ma parole !!!

      Et le père pédo (pas phile j’éspère) comme vous dites c’est qui ???

      Vous êtes parano ! Gaz oil c’est juste le fruit de l’incompétence de mamy ratovomalala trop occupé à faire des deals malhonnêtes avec total et ambatovy.

      Il y avait beaucoup d’aliéné crustacé de mauvaise qualité sur ce forum mais vous c’est la cerise sur le gâteau puant ! Vous êtes l’incarnation propre de l’inconscience ! La bougie soufflée au milieu de la nuit.

      Mais bon, vous êtes malagasy c’est déjà ça. Tanisao amiko ary ilay fandrosoana nentin’i bitro kely voalazanao e !

      5° mouvance ??? Si c’est le cas, la 6° mouvance c’est Tsiafahy !

    • 16 juin 2011 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      .

      Vous parlez de quelle équipe.

      Pour Moi,l’équipe actuelle du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital est consensuelle.Je rejoins ,même ,Monsieur le Conseiller spécial du PM soutenant que c’est la « RECONCILIATION » (nationale)

      Mes excuses si il y a malentendu ,entre-nous.

      Vous êtes surpris de mon soutien au retour,sans condition,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Mon guide,c’est l’intérêt général,l’intérêt du Peuple Malgache ;

      Deux ans de transition,ça suffit et cette histoire de « PAS DE SALAIRE » n’est pas clair et inadmissible pour MOI.Sans le vouloir,Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA serait prisonnier d’un clan ou des groupuscules malgaches ou étrangers.

      Pour Moi,gratuit,surtout,en politique,n’existe pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 12:15 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OK

      Sinon Demandez à Noel rakotonandrasana votre ami s’il est aussi d’accord pour le retour du père.

      A 70 ans, vous vous rachetez bien mais dernier point noir comme vous comme pour la France : COUP d’ETAT OU PAS COUP D’ETAT ?

      C’est bien d’être conciliant mais éclairez au moins votre position.« Pour l’intérêt du peuple » c’est nécessaire mais non suffisant (pour moi en tout cas).

      En général, je m’aligne à vos idées et laissez jipo meugler dans le vide.

    • 16 juin 2011 à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Eh oui Mr Zozoro !

      Quand on veut gouverner avec REALISME Madagascar , il faut bien gerer tout ce COCKTAIL( neopadesm, pseudo_nationaliste MDRM, catholicisme, FJKM , c.otiers , m.erina, France ect ect ect...)

      L’erreur de Ravalomanana c’est de vouloir gerer la Planette SATURNE peuplée uniquement des FJKM et l’ethnie des « tsy mila fihogo »......

      Mais le CAPSAT ne l’attend pas de cette oreille.....

      Mais on peut toujours rever ou de prendre la TERRE pour la planette MARS....dont la Géographie ne comporte pas la France......

    • 16 juin 2011 à 12:28 | raiso raiso (#3990) répond à ZOZORO

      je donne ma main à couper, RAHUIT est derrière cette pénurie de fuel.
      les 7 ans de misères ne lui ont pas suffit, il a fallu qu’il essaie de revenir pour casser les innombrables efforts du Ray aman-dreny ANR et la HAT.
      Passez à Ankorondrano et vous allez voir la nouvelle vraie vitrine de Madagascar. Henri Fraise - Pharmacie d’Ivandry.
      Vous allez vous dire : « ah, tsy mandry alina tsy mandry andro kosa ny ray aman-dreny andry nirina rajolenina »
      - lalana vaovao
      - gratte ciel
      - hôtel manara-penitra
      - savony vitantsika malagasy
      - ...
      - ...

    • 16 juin 2011 à 12:36 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      zozoro !
      Pour vraiment comprendre raiso raiso, il faut lire entre les lignes !

    • 16 juin 2011 à 13:01 | HASAN (#5715) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les promesses n engagent que ceux qui les croient....

    • 16 juin 2011 à 13:37 | sissi (#3685) répond à raiso raiso

      J’en connais au moins un qui ne va pas tarder à devenir manchots...
      j’espère pour lui qu’il est doué avec ses pieds, sinon il va falloir dire adieu au clavier et à ses « hénaurmités » comme dirait elena.

      Sissi.

    • 16 juin 2011 à 13:48 | gasypatriot (#5253) répond à rakotopitazana

      Moi, je me régale des posts de raiso raiso :)))

    • 16 juin 2011 à 14:52 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Olé ! je ne vous savais pas aussi matamore !

      La France est depuis longtemps aphone côté catholicisme, les barbus reprennent le flambeau et prêchent dans ce paysage vidé de ses croyants !

    • 16 juin 2011 à 15:03 | Tsy Mazava (#782) répond à raiso raiso

      « Il ne faut pas trop se hâter de juger les hommes, il faut leur faire crédit jusqu’à l’absurde, jusqu’à la lie. »
      Lettre, à Jacques Rivière, 6 juin 1924

      Apprenez concitoyens, la vie est un long fleuve .....

    • 16 juin 2011 à 15:05 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, on parle bien de la même équipe mais pour moi, le retour de Ravalomanana est prématuré. Sans calcul politique, le risque pour la pagaille est trop élevé et même pour sa propre sécurité. J’insiste que je ne suis pas contre son retour après c’est à lui de s’expliquer avec la justice. Madagascar n’a plus besoin de sang pour se stabiliser. C’est une chance d’avoir une armée unie malgré tout ce qu’on dit et que seul l’intérêt de la nation prime en passant rapidement aux élections. Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2011 à 15:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      da fily

      Vous parlez du catholicisme français sans doute où Notre Dame de Paris et autre Basilique de Sacré_Coeur n’ont plus d’utilité que pour les touristes....Bref le Jackno , Stomato ou autres Diplomat ont honte de leur identité judeo_chretienne et preferent s’islamiser à grande vitesse.....

      Par contre Chaque Barbus à Madagascar , detrompez vous Da fily ,sont obligés d’officier au moins 3 messes tout le dimanche....Vous n’avez qu’à faire un tour à Andohalo ou Antanimena....

      Quand à la France aphone, Chataigner hier et Vallero aujourdhui sont en train de vous contredire....

      Decidement le réalisme ne vous etouffera jamais ...

    • 16 juin 2011 à 15:38 | ZOZORO (#5338) répond à Tsy Mazava

      Rivière pourpre oui !

    • 16 juin 2011 à 15:44 | Mailaka (#2536) répond à raiso raiso

      raiso raiso litakely, j’admire votre ingénieux talent. Vous devez vous marrer...(euh, vous féliciter), mais il semble que des « mal gaches » bien sensés mordent à l’hameçon. Ne serait-il temps de changer l’appât ? Cordialement.

    • 16 juin 2011 à 16:42 | elena (#3066) répond à sissi

      moi, je crois que raiso au carré devrait lancer une pétition :

      CONTRE LE RETOUR DE RAHUIT
      POUR LE RETOUR DU CARBURANT

      Après c’est comme tu veux tu choises

    • 16 juin 2011 à 16:43 | elena (#3066) répond à elena

      c’est un bulletin unique,tu fais une croix si tu sais pas lire

    • 16 juin 2011 à 17:27 | Rabe (#3378) répond à bema

      ...quelle armée unie ?...c’est du FOTAKA...
      ...demande à Ra-Charles...à moins que bema fait partie du fotaka pourri...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 16 juin 2011 à 17:44 | bema (#828) répond à Rabe

      Rabe, tout en restant poli, ny fisainanao no tena MAMOTAKA.Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2011 à 17:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Pour le Général Noël RAKOTONANDRASANA,je n’ai pas à demander son avi pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Noël RAKOTONANDRASANA,c’est LUI,Moi,c’est moi,Basile RAMAHEFARISOA

      Mais j’ai toujours une sympathie pour ce Général et le Chef d’Etat Major de l’Armée.

      Zozoro,trop tôt,sans expérience,je me suis mêlé avec les dirigeants malgaches (du temps du Père TSIRANANA),tous les dirigeants successifs de Madagascar ont voulu faire ce qu’ils pouvaient faire mais....????Pas beaucoup de changement alors je découvre une DAME :

      « DINA Jeanne pense que la résurgence de la question de clivage,à chaque période de crise vient surtout à la négligence,voire à la méconnaissance par bon nombre des malgaches et surtout de politiques de l’Histoire et de la Culture nationales,à la non considération de la place de l’éducation pour un développement durable et aux fraudes électorales ».

      « Il y a trop de non-dits,je (Dina Jeanne) pense particulièrement à cette histoire de Merina et de côtiers qui ressurgit régulièrement à chaque crise ».

      Pour le Peuple Malgache,il y a une voie simple à suivre :

      « X » (merina)/« Y » (côtier)Régions+districts/FORCES DE l’ORDRE (sans FIS et autre) L’ensemble fait le tout pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 18:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      Bema,

      Considérant Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,comme simple citoyen,et sachant qu’il était condamné par contumace,il doit s’attendre qu’on lui notifie des charges,dès qu’il touche la terre malgache.

      Mais en le traitant d’ancien Chef d’Etat,il a droit à être jugé par une juridiction compétente,seule capable de « JUGER » des Ministres ou Chef d’Etat ayant commis des erreurs durant leur mandat ;

      Bema,

      Chacun doit prendre sa responsabilité.

      Ni revanche ,ni vengeance.

      J’ai confiance en la sagesse des Malgaches !!!

      « On pourrait être responsable mais pas coupable ».

      Cordialement,

    • 16 juin 2011 à 18:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      est-ce de la provocation ou de la descente dans le caniveau ??,

      Vous êtes un interlocuteur sérieux,alors arrêtez de blaguer comme ci-dessus

      Cordialement,

    • 16 juin 2011 à 18:43 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, je suis en diapason avec vous surtout sur le« chacun doit prendre sa responsabilité ». Un retour sans fracas honore mille fois Monsieur Ravalomanana et je le souhaite vivement .Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2011 à 19:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Figaro du jeudi 16 juin 2011

      RAVALOMANANA veut revenir à Madagascar.

      L’ex-Président en exil Marc RAVALOMANANA a promis hier de rentrer à Madagascar malgré l’opposition de l’armée et de la police qui affirment qu’il risque de plonger dans le désordre l’île dirigée désormais par son rival,Andry RAJOELINA.

    • 16 juin 2011 à 19:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      Bema,

      Depuis 2008 à ce jour,il y a beaucoup de changements sur cette planète.

      La crise mondiale est passée par là et pour,Moi Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un des victimes collatéraux.

      Passons,

      Les grandes puissances sont aux abois,dette colossale,il faut détruire « ailleurs » pour faire redémarrer leurs économies,leurs industries .Les problèmes des arabes sont des preuves tangibles.Chacun va essayer de tirer les maximums de profits .

      La course aux armements est sur le point de départ et les propositions de reconstructions ne tarderont pas à venir.

      Pour une fois,Madagascar pourrait échapper à cette hypocrisie mondiale,laissez rentrer,sans condition, tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2011 à 22:06 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, personnellement je ne vois pas l’intérêt de mon pays étant membre de la SADC. Si c’est juste pour montrer que moi (rRavalomanana) n’aime pas la France, c’est vraiment NUL. Restons neutres et travaillons avec tout le monde. Misaotra Tompoko.

    • 17 juin 2011 à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Zozoro et Mr Basile...

      On va croire cette fois -ci aux ENNIEMEs ANNERIEs de Ravalomanana .....parce que c’est FIGARO qui le dit......

  • 16 juin 2011 à 10:44 | bema (#828)

    Sur le cas de Madagascar, la SADEC ne peut répondre que diplomatiquement. Toutes les décisions appartiennent aux autorités malgaches et la seule issue RÉALISTE de la situation est l’organisation rapide des ÉLECTIONS comme la France le précise. Le reste c’est du temps perdu et du « resaka mandany jiro » qui ne rallongent que la souffrance de la population. Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2011 à 11:34 | Turping (#1235) répond à bema

      Chers compatriotes,
      L’avenir de Madagascar doit-être géré par les malgaches et le pouvoir en place de manière à organiser une élection libre.
      Le vrai problème de fond de Madagascar comme dans la plupart de tous les pays Arabes c’est la vraie « DEMOCRATIE ».
      Tant que la démocratie n’est pas instaurée par le peuple du fait que ceux qui sont au pouvoir depuis 3décénnies ne l’a jamais appliqué ,le pays restera le même dans 100ans.
      Malheureusement , même celui qui est à la tête de la transition n’a pas la notion de ce que c’est la « vraie démocratie » avec un bilan mitigé
      pour être candidat à la future élection présidentielle.
      Etre au pouvoir c’est de servir son pays mais non pas de détourner le denier public pour ses intérêts personnels et son clan.
      Si la vraie démocratie s’instaure , du fait que le pouvoir législatif, exécutif , la justice fonctionne indépendamment et qu’on ne mette pas systématiquement les opposants et le contre pouvoir en place ,c’est un cercle vicieux.
      Ceci veut dire que la mentalité doit changer en profondeur et que le pouvoir ne sert pas à s’approprier pour tout le monde des biens illicites ,ou de détournement.
      Toutes les ressources naturelles du pays ,et les trafics illégaux contrôlés par l’état et l’organisme indépendant et toute dénonciation vraie , vérifiée par la justice d’ un acte illégal ne doit pas faire l’objet d’emprisonnement si c’est un Ministre qui l’a fait .
      L’impunité , la justice pour tout le monde, l’état de droit.
      Les militaires ,leur présence massive autour du gouvernant montre bien que le pays est sous l’emprise du manque de la liberté, d’un état instable...
      Regardez dans les pays démocratiques, les militaires servent à protéger seulement leur pays ,de participer à la paix etc.....mais n’ont pas le rôle politique qui va préparer un coup d’état en permanence......
      Le rassemblement du peuple, car Madagascar a besoin des ses enfants pour être fort , de sortir de ces crises ...est la clef pour éviter une guerre civile et l’explosion de la nation a long terme.

  • 16 juin 2011 à 11:05 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Pourquoi tant de polémique sur le retour de R8, plus on montre notre refus à son retour, plus il va croire qu’il est important. La balle est dans le camp du DJ, c’est pas la peine de faire un référendum, pour savoir si le Peuple veut que R8 revient ou pas. Il suffit que le DJ prenne sa responsabilité et donne son accord et point barre. C’est pas un homme qui va bloquer l’avancée du pays pour sa sortie de crise institutionnelle. S’il (R8) ne reste pas tranquille, l’armée sera là pour le remettre dans le droit chemin voir l’éliminer si c’est nécessaire. Allons on va pas créer un autre problème pour subir cette HATrahison et attendre encore un an pour une election. Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2011 à 12:08 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      Vous avez vraiment changé de camp le bras droit de vazaha TIM Europe après le 12 mai !!!!

      Dia avy eo mody hoe sady tsy ra8 no tsy dj. Arako daholo ny post-nao ramose a ! Tsy vitan’ny vola sy ny seza ny fiainana.

      Je suis aussi en collabo avec ce gvt de consangsues mais c’est pas pour autant que j’ai vendu mon âme.

      Je me souviens d’un post que vous avez adressez à un habitant d’ambohidratrimo et vous disiez que quand vous passez vous aidiez votre famille ! (ça y est, vous y êtes ?) Vous maudissez la HAT ce jour là et clamait le retour de ra8 !!!!

      Eliminer de façon KGB, vous êtes pire que les foza.

      MAFYBE= MPAMADIKA. vendu

    • 16 juin 2011 à 12:24 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO ! Je n’ai pas changé ma conviction politique encore loin mon opposition contre la HAT. Mais le Pays est dans une impasse, jusqu’à maintenant on attendait les différentes décisions de plusieurs Organisations, par rapport a cette feuille de route. Aujourd’hui, la SADC a enfin prit sa décision et le DJ veut accepter que la feuille de route amendée d’Ivato. Donc si le DJ n’est pas d’accord sur la feuille de route de la SADC, la CI ne reconnaîtra jamais la décision prise par la HAT, voir même le résultat de l’election. Et je ne suis pas TIM Europe, j’ai jamais était a leur réunion. Tout ce que je souhaite c’est une election, et tous ceux qui freinent le pays pour cet objectif, devraient être eliminer politiquement. Et je m’excuse pour avoir écris l’élimination de R8, c’est ma colère qui parlait. Ce pays devrait sortir de cette crise économique et politique maintenant.

    • 16 juin 2011 à 12:28 | Vary-Manta (#2623) répond à Mafybe

      Cher(e) Mafybe,
      je partage aussi votre avis.
      C’est encore beaucoup de « brouhaha » inutiles, qui ne nous apportera pas ce que nous souhaitons tous, dans le fond.
      Il suffit les laisser faire, de les laisser s’exprimer ; d’observer ce que ces « fortes-têtes » font et de juger des résultat de leurs actions. Il ne faut pas avoir peur. Nous sommes tous livrés à nous même depuis trop longtemps. Je ne vois pas ce qu’on peut attendre de l’ancien président, autre que des mensonges, juste pour récupérer ces propres biens ; en deux ans je ne l’ai jamais entendu s’excuser auprès du peuple ; je ne vois pas ce que peut faire de mieux Rajoelina, autre que de se chercher un issu de sortie honorable, avant que l’histoire ne face de lui un autre personnage que ce qu’il voulait devenir. Ratsiraka, je ne commente pas ! Mais je me demande qu’est-ce qu’il veut encore ? Lui et ces anciens « collabos » ont économiquement et moralement ruinés ce pays. Et nous verrons bien à quelle vitesse les troupeaux d’opportunistes, de profiteurs et de preudo-patriotes, qui se collent derrière ces caids, changerons de tricot.
      Tout le reste c’est que du « Jijy-Jijy ».

    • 16 juin 2011 à 13:42 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      Mafybe

      C’est ça oui, dites ça à d’autres. Moi aussi je suis à 200% anti 3 mouvances mais fervent fils du père. Je n’avale pas pour autant une feuille de choux gribouillées par quelques abonnés crustacés qui se croient majoritaire étant soutenus par un cercle de militaire corrompu !

      Comme je vous dis, je lis tous vos posts même si je ne vous répond pas parce que je ne voyais pas l’intérêt vu qu’on « AVAIT » les mêmes visions.

      Now you fade to black !!!

      Votre revirement commença le 13 mai ! jour ou lapinou était avec JUPPE après avoir serré quelques mains trop baladeuses des TIM Europe. Ce 12 mai vous n’avez pas posté non plus !

      MAFYBE= MPAMADIKA. vendu

    • 16 juin 2011 à 15:39 | Mafybe (#5534) répond à Vary-Manta

      Vary-Manta ! Miarahaba anao. Enfin je retrouve en vous quelqu’un qui a le courage de dire est de penser l’attitude a adopter, pour tous ses FOZA. Entièrement d’accord. Misaotra tompoko.

    • 16 juin 2011 à 17:57 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO ! Au nom du père, TIKO MADAGASCAR. Ecoutez moi et essayez de me croire, que je ne suis pas TIM, ni TGV, pour être honnête j’ai la nostalgie de l’Arema. Nous avons toujours les mêmes visions tous les deux parce qu’on a un ennemi commun c’est TGV. Et pour rajouter je suis pour le retour de votre DADA, s’il assure qu’il sera la garantie et la caution de la paix à Madagascar avant cette election. Maintenant si ses FOZA de TGV et ses Gros Bras et Les militaires Businessmen, veulent organiser une election le plus tôt possible. C’est à nous Peuple MALAGASY de décider qui va nous gouverner, pas de OUI de la part des grévistes d’Ambohijatovo, mais OUI du Peuple MALAGASY maro an’isa. Vous m’inspirez beaucoup de respect ZOZORO. Misaotra Tompoko.

  • 16 juin 2011 à 11:26 | Litakely1 (#5700)

    Tsy azo ekena ny fiverenan’ny mpanao didy jadona hoy i voninahitsy, tsy azo ekena hoy pety, tsy azo ekena hoy ny miaramila ary indrindra indrindra tsy azo ekena hoy ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena ny fiverenan’ny mpangalambolambahoaka sy ny mpanao didy jadona.Tsy anjaranay hoy ny firenena frantsay no manapaka izany fa ny malagasy, solontenan’ny vahoaka malaagsy ireo voatanisa ireo.Manohana ny vahoaka malaagsy ny frantsay.

  • 16 juin 2011 à 11:54 | vuze (#918)

    La CI va bientôt se manifester... Elle sera lasse des atermoiements de la SADC, incapable de sortir une décision qui ne porte pas polémique...

    « exhorter, exhorter.. ». Basta !

    • 16 juin 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      oui,exhorter :

      - encourager,inciter par des paroles,

      - trouver les solutions via le dialogue

    • 16 juin 2011 à 14:04 | manantena fa niova (#4971) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      URGED, disait aussi, récemment, Hylary Clinton aux Africains à ne plus accepter ceux qui n’appliquent pas la DEMOCRACIE.

      La langue française est diplomatique, pleine de fioriture, l’anglaise est technique, directe.

      EXHORTER , comme le « MANAINGA MAVESATRA » en Malgache de AUgustin Andriamananoro, ne traduit pas tout à fait ce URGE ; un médecin urgentiste en comprendra plus aisément le sens car c’est l’URGENCE citée dans le point 12 de Sandton, qui amène à l’usage de ce mot.

      12- Summit noted that the return of that country into constitutional normalcy is a matter of URGENCY.

  • 16 juin 2011 à 12:52 | manantena fa niova (#4971)

  • 16 juin 2011 à 12:53 | manantena fa niova (#4971)

    Qu’y faire ?
    Par Nasolo-Valiavo Andriamihaja

    « …sans songer à Gaborone. À ce qu’y pourrait bien se passer, à ce qui ne s’y passera certainement pas. Ne pas y penser, ne pas avoir d’avis sur la question, ne pas espérer. J’aime ce détachement, mais il n’a de sens que s’il se créait une masse critique deblasés sans faux espoir. L’espoir fait sans doute vivre, mais ailleurs. ÀMadagascar, c’est le ressort d’une mort lente certaine par lequel une classepolitique sans scrupule tient depuis toujours en otage une opinion publique trop empressée d’adorer. Si une réelle bonne volonté existait, de sortir le pays de cette crise politique, on aurait appliqué les précédents accords signés. Parce que rien ne garantit que, cette fois-ci encore, la signature apposée ne soit pas une nouvelle fois purement et simplement reniée ». C’est ce que j’écrivais avant la réunion de Gaborone. Comment s’étonner des dernières réactions de la HAT (Haute Autorité de la Transition) quand on sait que la bonne volonté est le principal ingrédient dont elle se passe ? Comment, également, se laisser surprendre par la position de ces militaires, dont je persiste à croire qu’ils ne sont pas l’armée malgache, quand on se rappelle ce qu’ils ont commis en 2009 ?
    Cette armée « républicaine », dont les sous-officiers n’insultent pas en public et devant caméras un contre-amiral, dont les officiers ont un honneur et qu’une parole, c’est celle de 1972 et de son chef d’alors, le général Gabriel Ramanantsoa. Las, d’effectifs pléthoriques à l’entrée de l’ACMIL (académie militaire d’Antsirabe) en politisation de ses cadres, cette armée malgache a raté sa révolution interne, dont les projets dorment dans les tiroirs depuis 1991.

    Les « trois mouvances », c’est combien de divisions, devrait-on plutôt se demander. Parce que, depuis longtemps, nous sommes dans une logique de rapport de forces. Un jour, un colonel, mi-sérieux, mi-badin, m’avait dit : « il ne faut jamais oublier que c’est nous qui avons les fusils ». Ça, depuis la mutinerie de la Capsat et les événements du 17 mars 2009, on sait qui ont les fusils !

    La reconnaissance internationale, après laquelle courait la HAT, s’éloigne un peu plus après le rejet des résolutions de la SADC. Le Parlement européen a fait savoir sa position dès avant la réunion de Gaborone. Les États-Unis ne pardonneront jamais l’offense faite à leur ambassadeur, menacé d’un kalachnikov, dans la cour de l’épiscopat Antanimena, ce fameux 17 mars 2009. La Chine, malgré son empressement commercial, entend assumer ses responsabilités de puissance planétaire respectueuse des principes et valeurs de l’ONU (organisation des Nations unies). Cet isolement diplomatique, s’il coûte à la HAT, c’est surtout la population malgache qui en paiera le prix. Ceux qui avaientaccouru sur la Place du 13 mai en 2009 ne pensaient certainement pas que le fameux « changement » allait être cet échange du moindre mal contre pire encore. C’est ce que doit absolument comprendre l’opinion publique malgache : que, malgré les rodomontades des dirigeants de la HAT, il n’y aura jamais de reconnaissance internationale dans ces conditions d’unilatéralisme.

    Que faire ? C’est la même question, lancinante, depuis deux ans de statu quo. Le « printemps arabe », qui avait soufflé sur Tunis et Le Caire, ne semble pas à la portée de notre patience proverbiale. Un autre peuple se serait soulevé mille fois pour le dixième de ce que la population malgache endure depuis deux ans, depuis dix ans, depuis cinquante ans.

    Jeudi 16 juin 2011

    • 16 juin 2011 à 12:56 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      A lire aussi :

      http://www.lexpressmada.com/interdi...

      Médias pro- HAT, il n’en reste que ceux de ceux qui ont une peur bleue de Ra8

      Dans les Régions, nous avons les Radio-Tv de RTA, même si en retard d’un jour.

      La HAT a toujours RDB qui émet sur toute l’île, à l’image de OMAR et de son jeune religieux responsable (hélas) de Justice et Paix ; oui, hélas car il n’y a ni PAIX ni JUSTICE dans ce qu’il avance car il parle comme Voninahitsy dit VGE et Boris, le traître de Ra8, tjrs prêts à dégainer dès qu’il est question de la personne qu’ils n’arrivent toujours pas à anéantir (sao namono biby tsy nahafaty ka...). Reconnaissons-leur leurs raisons car il y va de leur vie future.
      Ils ne savent que faire : le laisser rentrer pour le mettre en prison ou l’empêcher de rentrer ; à se demander pourquoi ce dilemme alors qu’ils ont le peuple avec eux(lol) !!!

    • 16 juin 2011 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Nasolo ? = Nahasolo ? = Zozoro = VANF ?

      n’est-ce pas Zozoro ?

    • 16 juin 2011 à 15:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Zozoro,

      L’histoire de Andriana dans le post de Zozoro d’hier me conforte dans le questionnement et de la deduction que

      Nasolo= Nahasolo=Zozoro=VANF ???????

      si OUI , je fais partie de votre FAN

  • 16 juin 2011 à 12:57 | randy (#5371)

    Qui ont peur de qui et que ont ils fait à Mada.De quel pays appuyient les fouza pour être sur de c’est qu’ils faisaient auzorde zourdui (sic).

    Les fat esperaient restés le plus longtemps possible (encore sic de la part d’un gazety 1 izay).

    les fat osent parler qu’il y a tout un peuple derrière eux (multi sic). Les rasil gasy vaut à rien que les soldats africains( qui ne réfléchi à rien).

    Qui vivra verra la suite n’est pas encore consommé entre les fat et les vrai VAHOAKA non pas les vahoaka payé pour être sacrifié ledit mpitolona (pauvre de nous).

    perhaps i love fat if he don’t have french behind fat

  • 16 juin 2011 à 14:19 | famisyinn (#5645)

    « C’est l’avenir du peuple qui est promordiale, ...Pas encore de reconnaissance internationale............pas de démocratie, et blablabla.... » Les Pro-ra8 sont des champions de la théorie mais REGARDONS LA VERITé en face : à M/car il n’y a pas et il n’y aura plus jamais de DADA au pouvoir. Comme vous le dites si bien : tsy ny tombotsoan’olo-tokana no jerena fa ny any maro. Raha ny Fialan’i DJ eo aloha dia tsy asiana resaka itsony fa tsy maintsy miala io ary efa tsy o ela izany, FA RAHA NY FIVERENAN’I DADA dia aza manonofy, wait & see ozy le vendrana be fanatik etsy ambony etsy. Ny ataon’ireo Foza eo @ fitondrana foana no jerenareo fa ny nataon’i Dadanareo tsy hitanareo. TSY MANAIKY NY TSY MATY MANOTA izahay. Reconnaissance internationale zany foana no hirahiraina isan’andro eo : NY FOZA SY RAJOELINA NO MATAHOTRA AN’IZANY fa raha tena malagasy tia tanindrazana tsy matahotra ary tsy mitady an’izany : fa maninona no atao takalon’aina ny vahoaka ??? Na i DJ na i Ra8 dia samy responsable @zao zava-misy zao. I dadanareo moa efa teo no nitsaoka satria rainy tetaka matahotra an’ireo foza tsy mataho tody.. Aoka hazava tsara ny resaka fa samy pangalatra daolo ireo olona tompoinareo reo. Efa manakaiky ny fotoana hanenjehanay vahoaka madinika an’ireo foza reo ary efa hitanay daolo ny tranon’ireo. Koa na iverina eo aza i dada dia aza matahotra fa tsy maintsy ho azonay satria tsisy basy hiaro azy intsony. HO ITANTSIKA EO NY TOHANY

    • 16 juin 2011 à 14:20 | famisyinn (#5645) répond à famisyinn

      je rectifie : primordiale

    • 16 juin 2011 à 17:32 | Raguy (#4141) répond à famisyinn

      Ho an’i Famisyinn,

      Matahotra ny fiverenan’iR8 nga ka mankahery tena mafy dia mafy ery ato ? Tsy maintsy miverina eo iny na tianareo na tsy tianareo. Ny SADC, UA,UE,ONU, ACP, Parlement Europeen,ny eran’izao tontolo izao mihintsy miampy ny vahoaka voaforotra nandritran’ny roa taona izay no samy manohana sy manampy ny fiverenan’ny R8 ka zay enao ve ? mba manaraha vaovao fa efa nalefa any @ conseil de la paix et de securite ny SADC ilay soridalana vaovao ary farafahatarany @ fin juin ity no mivoaka avy ao ilay izy. Mba hainao moa hoe naninona no nalefa tany ? anao no mandinika @ izay miaraka @ fiverenan’i R8. Sa dia mihevitra enao fa hody irery aty izy ? Dia hoe ny miaramila sy ny foza mitsoridrika eny @ tatatra eny ve no mba hanakana ? hi ! hi ! hi ! Porofo omeko anao raha te hitesta hoe tian’ny vahoaka ve R8 sa tsy tiany dia rehefa eny ambony bus na eny @ toerana misy olona maromaro enao dia mitenena hoe« vonoinay iny R8 iny raha miverina eo » ka raha mitehaka anao ny olona dia marina ny anao fa raha mivandravandra kosa dia andana haingana mitsoaka mody sao dia matin’ny olona eo ty enao. Mino ahao anefa fa tsy sahy hanao izany enao fa matahotra fa mba ato @ forum ato no mba miala vokona sy mampahery tena, Sa tsy izany ?

  • 16 juin 2011 à 14:43 | Ramanana (#3969)

    çà n’a rien à voir mais çà vaut la peine de le diffuser cet article de Tananews ! Bonne lecture !

    Source = Tananews

    Ce qui se passe ici à Madagascar

    Oserez vous dans vos rubriques parler de ce qui se passe ici à Madagascar de ce grave problème qu’ont toutes les sociétés ici .Es ce que TANANEWS OSERA LE PUBLIER ?

    Nous avons une petite entreprise avec une vingtaine de personne ; depuis 2 ans nous avons eu régulièrement des contrôles fiscaux 4 exactement en 2 ans ;

    Voila comment cela se passe nous recevons le papier du contrôle fiscal, les montants affichés sur ce papier concernant notre bilan sont faux ,donc on se dit pas de problème ils ont fait une erreur , le papier fiscal dit que nous avons 15 jours pour répondre et justifier ,ce que nous faisons ;après nous recevons un 2° courrier nous disant que notre réponse à ce contrôle a été acceptée mais que nous avons toujours un écart sur tel ou tel montant du bilan et on nous dit que nous devons payer tant.

    Les montants du bilan sur ce 2° papier sont aussi faux et nous pouvons le prouver sans problème !!

    Mais ou cela est vraiment tordu j’insiste sur le mot c’est que ce 2° papier de contrôle fiscal est un contrôle définitif et nous ne pouvons plus rien faire, que payer. Ou la solution est de déposer une plainte mais sait on va nous mener cette plainte contre les impôts !!!!!!!!!

    Maintenant il faut savoir qu’au 1° papier du contrôle fiscal on nous dit vous pouvez négocier !!!!!!!Je vais vous dire la négociation eh bien elle se termine toujours de la même façon 1 fois nous avons payer 9 millions d’ariary légalement a la banque centrale pour redressement d’impôts et 25 millions en espèce de cadeau a toute cette clique de dirigeants des impôts qui s’enrichissent sur le dos des sociétés et du …..pays, tout cela je le redis, basé sur des faux.

    Et tout le monde y passe entreprises étrangères comme malgaches ;un copain malgache qui a une toute petite société et s’en sort difficilement a eu le même coup dernièrement 1,300 000 ariary de redressement payés a la banque centrale et 3 millions ariary de cadeau a qui de droit . Il ferme car n’a plus rien. Il y a comme ça des centaines de cas identiques ou les sociétés sont mises a sac par ces gens corrompus.

    Un autre copain pareil mais lui, pour les embêter leur a dit je paye, surprises ces fameuses personnes lui ont dit mais attendez on peut négocier ce qu’il a refusé !!!!!!!!La aussi les montants énoncés étaient faux .

    Tout le monde ici est touché, les sociétés ferment a cause de ce racket et ne peuvent rien faire. Car en plus cette crise qui dure fait que les sociétés n’ont plus de travail et ne s’en sortent plus !!

    Comment peut on accepter cela ils sont en train de foutre des quantités de sociétés en l’air à cause de leur cupidité, tout le monde en parle mais personne ne peut rien faire car le dénoncer c’est s’attendre à des représailles vous le savez, car ces gens la ont tous les droits, pourquoi personne n’enquête sur leur train de vie, tout le monde a donc peur !!!!!!

    Dans un pays normal ces gens la seraient en prison !

    Oserez vous en parler et dénoncer cela, sinon qu’avons-nous pour nous défendre

    Vous comprendrez aussi pourquoi nous sommes obligés de prendre des chemins détournes pour vous parler de cela.

    OSEREZ VOUS LES DENONCER ????

    • 16 juin 2011 à 15:22 | vuze (#918) répond à Ramanana

      Arrêtez avec vos torchons de manipulation...

      Même si cela était vrai, savez-vous depuis combien de temps la corruption généralisée existe-t-elle ? Eh bien sûrement plus de 50 ans !!

      Si vous tentez de faire croire que cela n’existe que depuis deux ans et que c’est la faute de TGV, vous prenez vraiment les gens pour des c... !!

      Demandez plutôt au voleur que s’il n’avait pas accaparé toutes les richesses et qu’il en avait gardé un peu pour augmenter les salaires des fonctionnaires, la corruption aurait diminué !!

    • 16 juin 2011 à 15:23 | nicoud (#1446) répond à Ramanana

      En effet , votre récit est très édifiant car un juriste nous a compté les mêmes aventures qu’ont subi plusieurs entreprises qui ont fait appel à lui : l’état suite à 1 faillite imminente liée à la très mauvaise gestion de Rajoelina , cet état exsangue essaie de puiser de ressources en inventant des redressements fiscaux sans base crédible.Et même de toutes petites entreprises ont eu à subir ces déboires , des petites entreprises en survie .....Et à mon avis , cela ne va pas en rester là , sans reconnaissance internationale donc sans sou vaillant , la HAT va inventer on ne sait quel stratagème pour tuer l’économie malade de Madagascar .
      ET c’est pourquoi, je persiste à penser que l’heure n’est plus aux invectives verbales , il faut profiter de ces condamnations de la communauté européenne pour faire pression pour qu’une élection avec des opposants de tout bord et une élection organisée avec une transition autre que celle que la HAT maintient car sinon on est reparti pour un tour : élections bidons, arrestations des opposants et non reconnaissance internationale.

    • 16 juin 2011 à 15:59 | vuze (#918) répond à nicoud

      Saviez-vous que TGV a appelé tous les contrôleurs des impôts un par un un pour leur demander d’aller faire ça ?!!! Il leur a dit que l’état était en faillite et qu’il avait besoin d’eux et de leurs quelques millions pour redresser la situation...

      GTai Tai sors de ton corps !! Et après vous venez nous donner des leçons et nous dire que l’heure n’est plus aux invectives verbales !! Allez vous coucher..

    • 16 juin 2011 à 16:47 | manantena fa niova (#4971) répond à vuze

      C’est de cette manière qu’un responsable-traître de Ravalomanana au ministère des Finances, a préparé son renversement.
      Des entreprises qui n’étaient même pas en concurrence avec celle de Tiko ont été traquées jusqu’à la faillite et la majorité des entreprises ont écopé de « redressement fiscal ». Ce qui a fait ce tollé général des entrepreneurs contre le Président.
      En ces temps, le but était le putsch, mais actuellement, c’est que la HAT n »a plus de sous et ceux qui en ont amassé dans les vols et les exploitations illicites ne laisseront jamais leur proie au service de l’administration. On va donc puiser des sous là où on peut et vous en êtes, même si vous n’en avez pas beaucoup car les GROSSES pontes qui ont financé le putsch ne veulent plus casquer.
      Ratsirahonana s’imaginait que, comme en 2002, la CI finira par reconnaître cette HAT, mais ce qu’il oublie, c’est qu’en attendant la RI, Ravalomanana a puisé dans sa caisse personnelle (confusion de la caisse de l’état et du sien propre) pour renflouer celle de l’Etat. Alors allez le traiter de voleur si plus tard il a voulu renflouer sa caisse en remboursement !
      A chacun de trouver où est le vrai voleur qui mène le pays vers la désolation totale.!

    • 16 juin 2011 à 17:06 | vuze (#918) répond à manantena fa niova

      Il était une fois un petit homme qui travaillait au ministery de vola. Cet homme qui en avait marre du spoliateur nommé ra8, décida un beau jour d’effectuer des redressements fiscaux d’entreprises (même pas concurrentes du spoliateur !!)... Eh oui, ce petit homme préparait le renversement du voleur par TGV... Un peu plus tard, on découvrit que ce petit homme était le neveu caché de TGV...

      Que d’émotions ! Pauvre Milliardaire d’état trahi par ce petit homme...

    • 16 juin 2011 à 17:07 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Le travail de sape des traîtres de Ra8 sont du même style :

      Selon le leader mafana, Marc Ravalomanana n’est pas à l’origine de la suspension de diffusion de la station de télévision Viva le 13 décembre 2008 après la diffusion en boucle d’une émission dans laquelle l’Amiral Didier Ratsiraka fustige de long en large le régime de l’époque. D’après ses dires, cette mesure administrative a été prise par le premier ministre Charles Rabemananjara qui a des liens de parenté avec l’épouse de Andry Rajoelina. A propos de la tuerie d’Ambohitsorohitra le 07 février 2009, Manandafy Rakotonirina a avancé que cela fait partie de la stratégie adoptée par les mêmes personnes qui ont initié la Grande Marche vers le Palais d’Iavoloha le 10 août 1991 pour accélérer la chute du régime Didier Ratsiraka. Ces mêmes politiciens se trouvent encore dans l’entourage de Andry Rajoelina. Tout a été calculé dans les moindres détails pour sacrifier des vies en menant la foule vers une mort certaine en transgressant une zone rouge. L’objectif étant de salir les mains de Marc Ravalomanana et d’enclencher par la suite un véritable lynchage médiatique. Comme c’était le cas en 1991.

    • 16 juin 2011 à 17:10 | manantena fa niova (#4971) répond à vuze

      Je ne savais pas que votre « petit homme TGV » était déjà ministre ou responsable des Finances.

      Vous m’en apprenez Vuze !

    • 16 juin 2011 à 17:16 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze voyons,

      Soyons sérieux pour une fois et ne nous laissons pas éternellement aveugler par une haine ciblée envers une seule et même personne.

      Pourquoi ENCORE ET TOUJOURS se prévaloir de la turpitude des autres Vuze ???...

      Auriez-vous déjà oublié vos soi disant raisons qui vous ont conduit à ce marasme ?

      Démentiriez-vous que votre mascarade de révolution était née dans l’espoir justement de faire cesser toutes les mauvaises pratiques du passé ?

      Seriez-vous aveugle au point de douter et de ne pas voir que les mauvaises pratiques et corruptions en tous genres et dans tous les domaines se sont beaucoup aggravées depuis ces 2 dernières années ?

      Ou alors seriez—vous simplement en train de dire et de reconnaitre votre incapacité et votre incompétence à tenir vos promesses et à faire mieux que vos prédécesseurs ?

      Pourriez-vous s’il vous plait nous épargner les litanies habituelles et apporter à la place des arguments disons autrement plus ... convaincants ?

      PS : Pas mal votre idée de mettre Mialy comme présidente. Ainsi vous pourriez allègrement vous dire que puisque ce n’est pas le mari, vous pourriez continuer à apporter votre soutien tout en vous persuadant que vous n’êtes pas en train( comme votre mentor) de renier votre parole... Celle-là, il aurait fallu être Vuze pour la trouver...Chapeau...

      Sissi.

    • 16 juin 2011 à 17:19 | manantena fa niova (#4971) répond à vuze

      Demandez à Boris. Qui sait ? Il serait, peut-être, ce neveu dont vous parlez.

      Il a dit lui-même avoir été un proche de Ravalomanana, travaillant le MAP...

    • 16 juin 2011 à 17:39 | vuze (#918) répond à sissi

      Sissi voyons,

      J’espère que vous ne portez pas trop attention aux posts de « manantena fa niova » ou alors celui ci-dessus de Ramanana... Car là vous me décevrez et je vous rétorquerai également : « soyons sérieux Sissi »..

      Vous dites : « Seriez-vous aveugle au point de douter et de ne pas voir que les mauvaises pratiques et corruptions en tous genres et dans tous les domaines se sont beaucoup aggravées depuis ces 2 dernières années ? »

      Bien évidemment qu’elles se sont aggravées !! Mais, Sissi, je suis persuadé que vous avez réfléchi au sujet... Pourquoi se sont-elles aggravées ? Car pas encore d’autorité stable et démocratiquement élue.. Pourquoi pas d’autorité reconnue ? Tout simplement car, depuis deux ans, l’intérêt d’une personne (ayant fait un coup d’état en 2002) passe avant l’intérêt de tous les Malgaches !! Pourquoi le faire revenir ??? Allons rapidement vers des élections contrôlées par la CI...

      La chose est simple pourtant, ne trouvez-vous pas ?

    • 16 juin 2011 à 17:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      du n’importe quoi ! quelle ENORMITE !

      Manantena ny retour impossible n’ a rien pigé à Vuze

    • 16 juin 2011 à 17:57 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Cette somme d’énormités est à prendre avec humour sinon on pète les plombs :-)

  • 16 juin 2011 à 16:11 | Mailaka (#2536)

    raiso raiso Litakely, j’admire votre ingénieux talent. Vous devez vous marrer...(euh, vous féliciter), mais il semble que des « mal gaches » bien sensés mordent à l’hameçon. Ne serait-il temps de changer l’appât ? Cordialement.

  • 16 juin 2011 à 16:19 | Litakely1 (#5700)

    Fanazavana kely : mazava be fa hatramin’ny voalohany dia tsy nitsabaka tamin’izao raharaha izao ny firenena frantsay fa nampirisika hatrany kosa ny atao hoe « dialogue malgacho- malagasy ». Mbola mijoro amin’izany izy hatramin’izao fotoana izao.
    Araka io « dialogue malgacho-malagasy » io anefa dia niteny i Voninahitsy, niteny i Pety, niteny mounibou, niteny ny olokendry augustin andriamanoro fa tsy azo ekena ny fiverenan’ny mpanao didy jadona eto Madagasikara.Mazava anefa fa ireo olona voatanisa ireo dia nomen’ny vahoaka malagasy fahefana hisolo tena azy ireo.Izay ny tapaky ny malagasy maro an’isa noho izany manaja izany ny firenena frantsay.

    • 16 juin 2011 à 17:32 | manantena fa niova (#4971) répond à Litakely1

      Mahafinaritra ahy ny mahita ny anaran’ireto olona tanisainao rehetra ireto.

      Hoy mantsy ilay mpiasa an-trano iray izay :"ary toa ireo olona tsy mankaiza loatra no tena be vava manakana ny fodian-dRavalomanana ê ! Mba misy olona manana ny maha-izy azy ihany ao @ HAT ao, nefa toa tsy misy miseho loatra intsony fa ry Voninahitsy sy ry Pety avy nigadra sy ilay Augustin vao tonga niaraka t@ TGV no re foana.

      Valiny : ireo lazainao manana ny maha-izy azy, na tsy mitovy hevitra amin’ireny, na tsy sahy miseho fa nanoratra fotsiny ireny resaka novakian’i TGV t@ kaonferansiny iny.

      Nampiany ny hoe : ary toa tsy niverina ny ampitso atoandro toa ny fanaon’ny TVM intsony koa ilay kaonferansy iny nefa ny toa ireny mazàna miverimberina foana ????

      Valiny : Ao raha.

  • 16 juin 2011 à 16:44 | manantena fa niova (#4971)

    Madagascar : De quoi se mêle l’armée ?

    Après le président de la transition malgache, Andry Rajoelina, c’est au tour de l’armée de Madagascar d’opposer un refus cinglant au retour de Marc Ravalomanana, évincé du pouvoir et contraint à l’exil depuis 2009.

    Il ne restait donc que ce refus de la Grande muette malgache pour se convaincre définitivement que la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) n’a fait que prêcher dans le désert ; elle qui, le 12 juin dernier, à Johannesburg, a posé le retour de cet exilé politique comme condition sine qua non à une sortie de crise.

    Mieux, l’armée de la Grande Île, en ramant à contre-courant de la décision de l’organisation sous-régionale, donne un signal fort à celle-ci. Elle montre qu’en cas d’usage de la force pour faire appliquer la décision de cette SADC, elle ne tardera pas à riposter. En tout cas, le sort de celui-là que Rajoelina alias TGV considère comme son ennemi numéro un, est désormais scellé : ce n’est pas demain la veille qu’il regagnera le bercail.

    Mais, est-on tenté de se demander, de quoi se mêle l’armée malgache ? En ces temps où l’on assiste de plus en plus à une révolution copernicienne au sein des forces armées africaines qui se rangent de plus en plus du côté de la démocratie, l’attitude de l’armée malgache brille par une obsolescence inouïe. Son immixtion, illico presto, dans les affaires politiques, rappelle une certaine époque où les hommes en treillis faisaient et défaisaient les rois, faisaient la pluie et le beau temps sans avoir de compte à rendre à personne.

    Or, l’Afrique doit évoluer. La perfectibilité est le seul attribut dont la nature a doté l’homme. Le continent noir doit vite tourner cette page de son histoire où le tout n’est pas, pour le dirigeant, d’être choisi par son peuple, mais d’avoir aussi et surtout l’armée à ses côtés ; faute de quoi il risque d’être déboulonné d’un jour à l’autre. L’armée nigérienne et celles tunisienne et égyptienne dans une moindre mesure, ont donné le bel exemple.

    Cela ne fait aucun doute, TGV doit son fauteuil à cette soldatesque qui l’a porté au sommet de l’Etat malgache depuis 2009, le protège et l’amadoue. Quoi de plus normal pour ce chef autoproclamé que de continuer à narguer tous ceux qui tentent de le raisonner. Seulement, dans le cas d’espèce, il n’est pas exagéré de dire que lui-même ne pèse pas plus lourd qu’une plume.

    En effet, pour peu qu’un jour cette armée ne voie plus les choses de la même façon que lui, TGV risque de subir le même sort que son ennemi d’aujourd’hui, Marc Ravalomanana. Cette hypothèse semble d’autant plus plausible que, si d’aventure la crise perdure, le peuple malgache qui croupit dans une misère exécrable, mais courbe jusqu’ici l’échine, pourrait se révolter un jour contre Rajoelina.

    L’histoire récente enseigne qu’entre la voix d’un peuple souffrant et revendiquant le pain, la liberté et la démocratie et la voix d’un fin roublard qui ne cherche qu’à s’accrocher au pouvoir, l’armée a très souvent choisi la première. TGV qui devrait se réjouir de cette déclaration de l’armée, doit comprendre qu’il n’est pas loin de cet illusionné qui se chatouille pour rire, oubliant que non seulement il ne rit pas franc, mais ne rira pas longtemps. Il a donc intérêt à jeter les base d’une démocratie véritable à Madagascar.

    Boulkindi COULDIATI

    [www.afriscoop.net]

    • 16 juin 2011 à 18:46 | Mafybe (#5534) répond à manantena fa niova

      Manantena fa niova ! J’ai pris le temps de lire cet article. Il a precisé que notre Pays ne comprend pas qu’il est temps que les militaires aident un pays pour maintenir une démocratie, pas pour soutenir ou protéger, un gouvernement illégal et un PUTSCHISTE. ANR compte beaucoup sur les militaires, peut être que c’est la raison, de son réfus pour le retour du Laitier. Parce que R8 peut changer la donne avec ses milliards, notre armée est corrompue, si R8 arrose cette même armée avec plus d’Ariary que le DJ, ils vont changer de camp de suite. Et ça c’est la fin de notre beau Pays, ça sera la SOMALIE II . Si on n’avance pas avec cette feuille de route le plus tôt possible, on est fo*** au niveau international. Si le DJ n’accepte pas la résolution de la SADC, dans ce cas qu’il organise lui même cette election, et le résultat sera la preuve irréfutable de notre sagesse, je parle du futur taux de participation. Misaotra tompoko.

    • 16 juin 2011 à 18:57 | Rabe (#3378) répond à manantena fa niova

      ...un Grand MERCI à MFN...et à Monsieur Boulkindi COULDIATI...ainsi qu’à afriscoop.net

      ...votre article résume la verité qui blesse de notre FOTAKA (le nom qu’on donne à notre armée obsolète) en disant :
      « Cela ne fait aucun doute, TGV doit son fauteuil à cette soldatesque qui l’a porté au sommet de l’Etat malgache depuis 2009, le protège et l’amadoue »

      ...on dirait que les africains connaissent mieux ce qui se passe chez nous...et je pense que la SADC et l’Union Africaine sauront tirer la lecon de l’affront de ce dj/putschiste/menteur/voleur/caméléon qui renie sa signature au VU et au SU du monde entier qu’est la Communauté Internationale

      ...la lutte continue jusqu’à la normalisation de Manankasintsara

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 16 juin 2011 à 17:27 | Litakely1 (#5700)

    Cet article méprise totalement le peuple Malgache. Pour rappel à celui qui a écrit cet article, le Président Andry Rajolena a été élu par le peuple malgache. Il est le père de la démocratie.Durant 50 ans le peuple vivait dans la tyrranie, aujourd’hui le peuple est libéré grâce au président andry Rajolena.

    • 16 juin 2011 à 17:51 | manantena fa niova (#4971) répond à Litakely1

      Voyez-vous une grosse différence avec ce qu"ne pense Vanf, plus haut ?

      Ou seriez-vous de ceux qui dressent les poils dès qu’un Africain vous prend pour son égal ?

  • 16 juin 2011 à 18:12 | Litakely1 (#5700)

    Je persiste haut et fort que la france n’a jamais intérferer sur le problème Madagascar pendant ces deux années.La france n’est seulement que derrière le pêuple malgache c’est à dire aider celui que le peuple malgache a choisi pour diriger le pays.Et ce dirigeant aujourd’hui n’est autre que le président élu Andry Rajolena.

  • 16 juin 2011 à 18:21 | diego (#531)

    Une pensée,

    à MIHAINO, j’espère que vous allez bien cher ami...

  • 16 juin 2011 à 19:07 | famisyinn (#5645)

    RAGUY> tsy ôtranareo c-Ou-iLL m_Ol mintsy izahao, izaho tompoko dia tsy maintsy miteny izay ato an’eritreritro. Fa maninona moa izaho no asainao miteny hoe hovonoiko i ra8 refa eny amason’olona ???? Ko ratsy tsisy atao ôtranao za ko izany no ivoahako ny trano ?? Ary eto ihany izaho dia manamafy fa na iza na iza vahiny mitam-piadina miditra eto madagasikara dia tsy MAINTSY HIADY IZAHAY SATRIA MANANA AMBOPO(sy mba manana fitaovampiadiana koa) fa tsy ôtrany sasany tsy mahavita mi-rêgler ny prôblême-ny dia miantso vonjy etsy sy aroa. MBA mahalàlà menatra fa ny tanindrazanao dia hisy anitsakitsaka raha misy an’izany olona eritreretinao ho avy zany eo..TENA METY TSY GASY ANGAMBA ENAO KA(na mety olona mainty be ka manompo mainty nginzina).

    • 16 juin 2011 à 19:45 | Raguy (#4141) répond à famisyinn

      Hi ! hi ! hi ! mampihomehy ahy ity namako famisyiin ity. Ento mora ihany ny fiainana fa ny aina lahy tokana ka sao matimaty foana e ! lalana iraisam-pirenena sy fikambanana iraisam-pirenena ny SADC na ny UA na ny ONU fa tsy mercenaire akory ary Madagascar mpikambana ao anatiny ka rehefa izay no tapaky ny maro dia tsy maintsy tanterahina na tianao na tsy tianao, ary tsy vao izao akory no nisy izany.Tsy fanafihana firenena iray @ firenena iray izany. Raha izay dia mitovy aminao ny tenako miaro ny tanindrazako fa saingy lalana iraisam-pirenena eto no ampiarina ka aza afangaro azafady.Hita eto ange fa vava fotsiny no betsaka fa enao io angamba no manidy trano voalohany indrindra rehefa tonga ilay fotoana. Gasy pur sang za ry famisyiin a ! vrai tsalo raha tianao ho fantatra. OK ?

  • 16 juin 2011 à 19:20 | Tia tanindrazana (#349)

    Dans la même lignée que raiso raiso , litakely.

    Je dirai même plus, la France est plus que jamais notre mère patrie,notre alliée, notre soutien indéfectible face aux fléaux ra8, SADC, zanak’i dada, des destructeurs de la nation, des vendus, des voleurs spoliateurs, des dictateurs nés, des mécréants, des tyrans, des monopolistes invétérés.

    Le président AN Rajohell a enfin pris une réelle résolution ! Ne pas accepté le retour du dictateur, spoliateur, assassin, voleur ra8 à Madagascar !

    Une autre résolution importante prise par notre président élu et bien aimé AN Rajohell : préparation et passage aux élections dans le plus bref délai avec ou sans le soutien de la communauté internationale !

    Enfin, nous sommes sauvés encore une fois de la vengeance et de la destruction de ce anti patriote, tyran, dictateur ra8 et cela grâce à notre illustre président élu et bien aimé AN Rajohell.

    Nous exhortons notre président AN Rajohell de ne jamais fléchir face à ces perturbateurs et fossoyeurs de la nation qui ne cherchent qu’à créer le chaos, le désordre, la misère et la destruction de notre cher Madagascar.

    Nous espérons que notre illustre président AN Rajohell sera soutenu par notre grandiose armée dans la réalisation et l’accomplissement de sa noble mission, celle de mener notre pays au plus haut rang des pays riches et respectables sous les cieux.

    Depuis son élection en mars 2009, notre bien aimé Président AN Rajohell n’a pas ménagé ses efforts pour redresser la nation : construction de l’Hotel de ville, mise en place de Tsena mora, construction de stades de foot, rugby, de concert, édification des socles de nouveaux hôpitaux, mise en oeuvre effective de la réelle démocratie, lutte contre les insécurités, les dahalo, les voleurs, les exportateurs illicites de bois de rose, d’or, redressement économique et social de la nation, etc.

    Les résultats sont maintenant palpables et le peuple malgache tout entier est le premier bénéficiaire de ces actes oh grandioses et héroïques de notre cher président.

    De plus notre illustre président élu bien aimé se sacrifie totalement au service du peuple et de la nation en ne souhaitant pas toucher de salaire, même pas ariary dimy, durant son mandat actuel.

    Même pour payer sa nourriture, son carburant pour le mercedes blindé, ses costumes, etc. il s’en remet totalement au bon vouloir des bienfaiteurs, de la condescendance des amis, des frères et des vrais patriotes pour les subvenir.

    Nous exhortons notre pays frère et amis à tout jamais, La France, de soutenir autant que possible notre président ANR dans la mise en oeuvre des prochaines élections qui nous espérons le confirmera dans son statut de Président bien aimé avec un score jamais inégalé auparavant !

    Le peuple malgache tout entier est totalement satisfait des dernières décisions prises par notre président élu AN Rajohell. Enfin, il prend en main le destin du pays, il ne tergiversera plus dans des discussions sans fin qui mènent nulle part, enfin il s’acquittera de la tutelle du SADEC.

    Pour la reconnaissance internationale, ce n’est pas utile, elle viendra une fois notre illustre président sera élu après l’élection présidentielle qu’il organisera dans un délai le plus bref avec les efforts consentis par les forces armées, les patriotes et quelque pays amis de Madagascar.

    Nous serons enfin libre , prospère, en pleine démocratie, en plein développement avec notre président AN Rajohell.

    Que la SADC, les anti patriotes, les dictateurs, les corrompus menés par cet ancien dictateur ra8, exilé de son statut seront défaits à Madagascar.

    Nous sommes déjà excités d’aller assister à la cérémonie de proclamation encore une fois de notre cher et bien aimé président en tant que président démocratiquement élu par le peuple au stade de Mahamasina.

    Ce sera pour bientôt, enfin l’esclavagisme, le totalitarisme, la misère sociale, économique, les insécurités, la dictature, les corruptions, les intimidations politiques, etc seront effacés à tout jamais de notre pays et cela grâce à notre président AN Rajohell.

  • 16 juin 2011 à 20:01 | che taranaka (#99)

    Mr Tia tanindrazana,

    ou vous vous trompez de tany ou vous vous trompez de razana

    Madagasikara est dans l’océan indien et la france en europe

    les gasy sont d’origine malayo-indonénsienne et sarko est d’origine hongroise ..

    il doit être mort de rire Mr Sarko en lisant votre post..on dirait Rama yade il y a quelques années....un adoubement stalinien..!!!

    pour le reste donc chaque camp est prêt pour la GURRE CIVILE si je lis bien les posts de famisyinn et de raguy....

    • 17 juin 2011 à 00:40 | jack-no (#1477) répond à che taranaka

      bonsoir,

      Tia tanindrazana, aurait pu compléter :

      après de bonne gouvernance depuis 1 an, le chômage est résorbé et les entreprises, pour faire face à leurs carnets de commandes, font venir des vazaha pour faire fonctionner les chaines de production.

      j’arrête le délire.

      le but du gouvernement français est de rééditer l’affaire du Rwanda, avec ses génocides à Madagascar, en mettant en place les ingrédients d’une guerre civile.

      jacques

      bonne nuit et qu’elle vous apporte la réflexion.

    • 17 juin 2011 à 10:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques/confident virtuel de Basile RAMAHEFARISOA ;

      dîtes-vous :« j’arrête le délire »,mais vous continuez à délirer en osant écrire ce qui suit :

      « le but du Gouvernement français est de rééditer l’affaire de Rwanda,avec ses génocides à Madagascar,en mettant en place les ingrédients d’une guerre civile ».

      C’est grave comme accusation ......

      Je vous prie de prendre une certaine distance sur l’affaire Malgache.Le fait d’épouser une malgache ne vous permet pas de dire des âneries aussi graves.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2011 à 20:02 | dlmora (#5706)

    le peuple va encore se faire manipuler par les politiciens !
    C’est la coutume pour les malgaches et même une tradition depuis l’indépendance.

  • 16 juin 2011 à 22:46 | manantena fa niova (#4971)

    La langue du communiqué SADC va être l’excuse si les sanctions tombent (lol) ???

    LE GAL RANTO RABARISOA S’EXPRIME
    « La Sadc est incohérente »

    Le général Ranto Rabarisoa, président du Conseil militaire pour la défense nationale (CMDN), s’exprime par rapport aux recommandations de la Sadc sur le processus de sortie de crise à Madagascar.
    « La Sadc n’a pas répondu aux attentes de la population malgache qui espérait une solution concrète de sa part. L’incompatibilité de cultures entre pays anglophones et francophones constitue un écueil dans la recherche de solution par cette entité ». C’est ainsi que le général Ranto Rabarisoa a présenté son point de vue sur le communiqué élaboré lors de la réunion de la Sadc à Sandton, Johannesburg.
    Et de continuer : « Il s’avère irrespectueux que le communiqué envoyé par la Sadc soit exclusivement en anglais et ne comporte aucune version française, alors que certains des pays membres sont francophones. J’ai contacté l’ONU pour savoir si la Sadc a remis une version française à cette entité mais les responsables m’ont répondu par la négative. Cette négligence délibérée est un signe d’irrespect vis-à-vis de ces pays francophones ».
    Par ailleurs, le général a déploré ce qu’il considère comme étant une incohérence dans la teneur du communiqué même. Comme preuve de son assertion, il a cité quelques points, notamment le 14. « Je trouve aberrant que des Zimbabwéens fassent partie de ceux qui prétendent pouvoir résoudre notre crise alors qu’ils ne sont pas à même de calmer celle de leur propre pays », a-t-il conclu.
    Rivo Steph.

  • 16 juin 2011 à 22:52 | Rasamy (#1319)

    Ity raiso raiso ity no atao hoe : olona mitapy tsy mahita ny zavatra tena marina fa miteniteny foana mitovy aminy « TGV marary saina » miovaova foana aminy zavatra lazainy, indraindray eny, vetivetika eo tsia .Izany vé ny olona atao hoe :Fidiana tsy dia asa fotsiny.Jerevo fotsiny ity fahatahorany an’i PREZIDA RAVALOMANANA, sanatriaviny haotrany mahita « LIONA ».Ny ahy hoa ny atahorako dia sao sanatria hiaraka hamono tena daholo ry TGV sy ny ékipany indrindra ireto miaramila sasantsasany miseho miaro ny vahoaka nefa i TGV no hiarovany dia rehefa avy dia lazainy hoe : PREZIDA RAVALOMANANA no nahatonga anizany satria mantsy rehefa misy zavatra tsy mety, eny , na tsy eto azy i PREZIDA, dia lazaina fa izy foana no nahatonga anizao zavatra rehetra nataony ry zareo izao.Ka tsotra fotsiny no lazaiko anity « RAISO RAISO » ity, raiso ny boky dia mandehana « MIVERINA » mianatra fa izao resakao izao dia hita mihitsy fa olona tsy nianatra, mazàna mantsy fa hianareo tsy nahita fianarana mitovy aminy TGV ireny dia miseho anazy bé saina satria hianareo tsy nianatra dia io sisa ny mba « DIPLAOMANAREO ».

  • 17 juin 2011 à 13:49 | Litakely1 (#5700)

    Averiko foana ary averiko hatrany fa tsy niditra ary tsy miditra ary tsy hiditra amin’ny raharaham-pirenena malagasy ny firenena frantsay.Fa ny fanohanany ny vahoaka malagasy kosa amin’ny ezaka atao no tena vaindohadrahararahany.Efa nanambara i voninahitsy i pety i vivato, i augustin ary ny miaramila fa tsy mila ny fieverenan’ny mpanao didy jadona eto madagasikara ny vahoaka.Mazava izany fa ireo olona marobe niteny ireo dia solotenambahoaka.

  • 18 juin 2011 à 15:40 | ikoto (#4912)

    HOY I LITAKELY :
    "Averiko foana ary averiko hatrany fa tsy niditra ary tsy miditra ary tsy hiditra amin’ny raharaham-pirenena malagasy ny firenena frantsay.Fa ny fanohanany ny vahoaka malagasy kosa amin’ny ezaka atao no tena vaindohadrahararahany.Efa nanambara i voninahitsy i pety i vivato, i augustin ary ny miaramila fa tsy mila ny fieverenan’ny mpanao didy jadona eto madagasikara ny vahoaka.Mazava izany fa ireo olona marobe niteny ireo dia solotenambahoaka.

    Si j’ai bien compris I Litakely, les seules personnes qui ont le droit de déider sur Madagascar sont : Pety, Voninahitsy, Vivato, Augustn ! Le peule malgache dont la majeur partie n’est au courant de quoi que ce soit et laissée dans l’ignorance des affaires nationales, ne comptent point pour i Litakely !

    Drôle de démocratie qu’on veut imposer au peuple malgache dans une république loin d’être démocratique !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS