Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 07h09
 

Société

Assassinat Sainte Marie

La France met la pression, Madagascar s’active, les forces de l’ordre se défendent

mercredi 24 août | Yvan Andriamanga

La France par le biais de son ministère des affaires étrangères et son consulat met la pression pour faire la lumière sur l’odieux assassinat de deux de ses ressortissants à Sainte Marie. Ainsi un communiqué publié sur le site officiel du ministère des affaires étrangères français informe que Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international a eu un entretien téléphonique avec son homologue malgache, Béatrice Atallah, le lundi 22 août 2016. « Le ministre a fait part de son souhait que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce terrible assassinat et formé le vœu que, d’une manière générale, la sécurité des Français présents à Madagascar soit assurée. Le Consulat général à Tananarive ainsi que les services du ministère à Paris sont mobilisés et apportent leur assistance aux proches de nos compatriotes décédés ».

Les autorités malgaches s’activent tout en se défendant de privilégier les étrangers et les tenants du pouvoir. En tout cas d’après les premiers éléments de l’enquête, « la jeune femme n’aurait subi aucune agression sexuelle » et 4 personnes ont été interpellées actuellement. Le service de la communication de la police nationale a tenu à préciser que les autorités ne « privilégient aucunement les étrangers ou les tenants du pouvoir » comme le supposer certains mais « cela dépend des éléments de l’enquête et des preuves ». Précision suite aux récriminations des citoyens malgaches qui reprochent aux forces de l’ordre en général de ne s’activer que quand des étrangers ou les tenants de pouvoir sont victimes, et qu’ils ne bougent pas le petit doigt quand il s’agit des citoyens lambda. La police nationale note que les autorités travaillent pour tous les citoyens. Ce qui est à prouver !

129 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août à 08:42 | betoko (#413)

    De qui se moque t on ? Tout le monde sait que ni la police ni la gendarmerie ne bougent le petit doigt quand une victime est de nationalité malgache . Des exemples , il y en a des tonnes
    Exemple : L’assassinat d’un homme à Anjozorobe , assassinats des paysans soit disant Dahalo à Tsiroanomamndidy par des militaires , Délit de fuit d’un élève commissaire de police qui avait écrasé un jeune homme du côté de By Pass . Parait son papa était un ex ministre de la sécurité publique . Viols et assassinats de 7 femmes du côté d’Ambohitsoa , aucune enquête ni arrestation jusqu’ à ce jour . D’accord de temps en temps on arrête des voleurs ou détrousseurs mais jamais des personnes influentes .

    • 24 août à 10:09 | Maditch (#9298) répond à betoko

      Vous avez raison, il est inadmissible que cette affaire ne soit pas traitée mora mora.

      La nivellement par le bas, c’est l’avenir de Madagascar.

      De qui se moque ton ?

      De betoko bien entendu !

      Inzérence coloniale manifeste dans nullité bananière.

      Vite, une rézolution de l’ONU. On la rangera dans le tiroir, à côté de celle sur les zéparses.

    • 24 août à 20:05 | poiuyt (#584) répond à betoko

      comme le supposer certains

      Lire

      comme le supposaient certains

    • 24 août à 21:02 | Bena (#494) répond à betoko

      pas besoin de fbi ou mi5 pour connaître que le crime de ste marie est basé sur la relation entre jeunes durant une nuit tropicale torride. si ayrault (lire en arabe) veut un résultat, il risque d’avoir des surprises. mais la vitesse de traitement entre dossier gasy et vazaha fait parler les muets comme nous disons.

    • 25 août à 09:20 | Pablo (#9694) répond à betoko

      Une pression, que fait la France quand une jeune fille Malgache a été assassinée chez elle à paris, côté Barbès ? Ry Malagasy, asehoy ny firaisankina.

  • 24 août à 09:05 | Dadabe (#9116)

    Pour le plaisir de dire merci...

    Hier, étant absent de la journée, je n’ai pu répondre aux insultes qui pleuvaient (une petite ondée sans importance, mais navrante sous un grand soleil caniculaire, avouez-le).
    Ce matin, me souvenant de la sagesse de mon ami, le moine de Vézelay, j’ai décidé de ne pas répondre à ces insignifiantes personnes. Elles se reconnaîtront. Il ne s’agit que de quatre ou cinq imbéciles, dont un petit nouveau (pour moi) du genre la tata à toto, qui aimeraient que MT.com demeure la petite cour de récréation des retardés mentaux, bien nationalistes, bien xénophobes, bien K-ons.
    Ces vieilles choses aigries et haineuses pourraient très bien ne pas me lire du tout ! C’est ce que je leur conseille depuis longtemps mais ils ne m’écoutent pas ! Et après, jalouses, elles vomissent sur elles, beurk. Petit rappel, tout de même : j’écris ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et nul ne me fera taire, ici ou ailleurs.
    A l’issue de mon petit déjeuner, face à l’immensité retrouvée de l’Atlantique (ce n’est pas parler de moi, cela ! Nous sommes des dizaines de milliers, chaque matin, à le faire face à l’océan), voici donc mes petites brèves de ce matin :

    Merci à Elena...
    Oui, en toute simplicité, merci. Merci pour votre post d’hier (10 h 35 ). Merci aussi pour votre classe. L’art et la manière de dire l’essentiel en douceur. Et droit dans le but ! Je ne recopie pas ici votre post (par modestie) mais, comme vous le dites, la « messe est dite » (j’aurais peut-être employé le mot de ’’service", simple détail mais à chacun sa confession...).

    Merci à Kartell...
    J’ai pris un peu de retard dans mon courrier... Mais un grand merci, tout de même, à Kartell pour le lien https://jda.revues.org/2703 , proposé le 20 août dernier et qui renvoie sur une étude très intéressante de Christian Papinot concernant la définition du mot Vazaha. Je l’ai lue et téléchargée, pour mémoire.

    Merci à Olivier...
    Ben oui, encore merci. Déjà, son "Lénine réveille toi, ils sont devenus fous’’ de samedi était un message aussi ’’subliminal’’ que sublime. Mais ce matin, aux aurores comme d’habitude, j’ai de nouveau bien ri... Le mardi vous va bien, Olivier. Et le rire est une excellente gymnastique pour la mâchoire, les zygomatiques et les neurones.

    Merci à Jipo...
    Non, ne rêvez pas trop... Jipo et moi avons quelques petits sujets très discordants. De quoi se fâcher jusqu’à la fin des temps. En revanche, grand merci à lui pour le lien, pas du tout discordant celui-là, qu’il a proposé l’autre jour et concernant le musicien Marcus Miller dont j’ignorais le talent ( https://www.youtube.com/watch?v=oI_aNllzYSk ). A la vérité, j’adore le jazz un peu moins funk et un peu plus... « classique ». Bref, avec « Blast », j’ai tout de même découvert une audacieuse et très subtile fusion entre les sons arabo-andalous des cordes et des cuivres et ceux, indiens, du sitar. Fallait oser ! Et quelle guitare basse ! Merci, donc.

    Voilà, c’est tout. Aucune proposition malhonnête là-dedans. Juste le plaisir de dire merci à ceux et celles qui vous font plaisir, ne serait-ce qu’un instant. Certains, ici, devraient essayer. Ça fait du bien... Si, si, croyez moi !

    PS - La grosse vieille hallucinée qui vénère les ex DJ réfugiés en France a fait mention d’un site ( www.fdesouche.com ). C’est un site de fachos de la droite extrême qui croient utile de préciser, pour se dédouaner, que « Le conservatisme identitaire n’est pas l’apanage de l’extrême-droite ». C’est exactement avec ces délires populistes que le nazisme a mis à terre la République de Weimar. La suite on la connaît (enfin, certains ne l’ont pas oubliée...).

    • 24 août à 12:11 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mais qu’est ce qu’il raconte ? Maintenant tu te sens insulté pourtant tu avais traité Andry Rajoelina de ptit kon et tu m’avais menacé aussi , Maintenant tu te prends comme victime , faut pas inversé les rôles grand père , Sacré roquet de Dadabe qui n’assume pas ses écris ,
      Tu sais quand on a une dent contre quelqu’un si on a des coui....les on vient le voir , pas en se cachant derrière son clavier .Cela s’appelle « une lâcheté »

    • 24 août à 12:16 | latetatoto (#6829) répond à Dadabe

      Bel exemple d’humilité et d’autolâtrie !!
      « Ce matin, me souvenant de la sagesse de mon ami, le moine de Vézelay, j’ai décidé de ne PAS répondre à ces insignifiantes personnes. Elles se reconnaîtront. Il ne s’agit que de quatre ou cinq imbéciles, dont un petit nouveau (pour moi) du genre la tata à toto, qui aimeraient que MT.com demeure la petite cour de récréation des retardés mentaux, bien nationalistes, bien xénophobes, bien K-ons.
      Ces vieilles* choses aigries et haineuses pourraient très bien ne pas me lire du tout ! C’est ce que je leur conseille depuis longtemps mais ils ne m’écoutent pas ! Et après, jalouses, elles vomissent sur elles, beurk. Petit rappel, tout de même …du nombriliste que je suis : j’écris ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et nul ne me fera taire, ici ou ailleurs.
      A l’issue de mon petit déjeuner, face à l’immensité retrouvée de l’Atlantique (ce n’est pas parler de moi, cela)…mais non, bien sûr !
      Nous sommes des dizaines de milliers, chaque matin, à le faire face à l’océan, voici donc mes petites brèves de ce matin (…lol) »

      *Vieille chose -type Dadabe- : débris de 65 balais (dont le cerveau s’atrophie inversement au nombril hypertrophié) qui ramène tout à sa petite personne !

    • 24 août à 13:02 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Vexée, la tata à toto ?

      Apparemment, oui. Au fait, lorsqu’on cite quelqu’un on ne caviarde pas la citation en y mêlant ses propres commentaires. Question d’honnêteté intellectuelle et de bonne éducation (deux concepts un rien difficiles pour vous, sans doute). En clair, les guillemets ne sont pas faits pour les chiens. Mais, peu importe : la tata est fâchée et tente de le faire savoir avec une sorte de mépris qui ne salit qu’elle-même.
      Maintenant, je serais curieux de connaître les idées passionnantes et novatrices de la tata à toto, concernant les sujets de l’éducation, des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’aquaculture, des ressources halieutiques, de la gestion du sous-sol minier, de l’écologie, de l’artisanat, de la formation professionnelle des jeunes, de la santé, des infrastructures routières, aériennes et portuaires (ben oui, une île tout de même...), du tourisme « responsable », du travail des enfants, du respect dû aux femmes, de la xénophobie envahissante, de la jalousie maladive des Malgaches, du « cépamafôtisme » généralisé etc, etc... Avec d’autres, j’ai eu des échanges intéressants sur tous ces sujets qui concernent Madagascar (les archives sont là pour en témoigner). Avec vous et quelques haineux du même genre : rien ! Pas un mot. Que des « tous pourris », des « Vazaha dehors » etc, etc, etc... Et, de votre part, pas l’ombre d’une gêne à lire, ici même, de la part d’autres forumistes, des expressions comme « République des babouins », des sous-entendus antisémites ou racistes, un mépris quasi quotidien des « sans-dents », un culte maladif des « origines » (on descend tous d’une branche latérale des grands singes, le saviez-vous ?), l’apologie des ’’castes’’, la glorification tribale... Vous êtes, et pour un bon moment, dans le moyen-âge le plus obscurantiste qu’on puisse imaginer. Et je vous plains.
      En Europe, un homme en bonne santé de 65 ans et sept mois (c’est mon cas) n’est pas un vieillard. N’importe quel médecin (en particulier les neurologues) peut en témoigner. Mais, quand il s’agit d’injurier on n’est pas à une contre-vérité près... Et, à tour de rôle, vous employez les mêmes arguments pour tenter quoi ? De me déstabiliser ? De me faire taire ? De me faire quitter ce forum ? Vous êtes vraiment trop ridicules.
      Sachez, donc, que je suis très content d’avoir mon âge (ce n’est pas le cas de tous les Malgaches, malheureusement, si j’en crois leur espérance de vie moyenne). Oui, j’en suis d’autant plus content que mes fils adoptifs malgaches m’ont offert d’adorables petits-enfants dont deux petites filles de presque deux ans qui font toute ma joie. Mais il faut aussi que Betoko, hier, mette aussi cela en doute et demande « à voir » !!! On croit rêver...
      Vous, la tata à toto, je ne vous connais pas et je m’en contrefiche royalement. Mais, hier, vous vous permettez d’emblée de m’injurier. Comme cela. Sans doute pour votre plaisir sénile. Oui, sénile. Car il faut être très vieux dans sa tête pour avoir du temps à perdre à cela. Essayez un peu de réfléchir, pour une fois. Je suis un vazaha, un blanc, et je gêne une petite demi-douzaine de forumistes ? Oui, et alors ?
      PS - Donnez-moi une seule raison de penser que vous avez une idée originale à défendre sur ce forum. Une seule...

    • 24 août à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Affirmatif pour la fin des temps & + puisque affinités .
      Quand tout le monde est du même avis , c ’est que personne ne réfléchit beaucoup ...

      L’ Ami Marcus, a écrit : Tutu, Jean Pierre, Amandla, The man with the horn, entre autres : pour Miles Davis, dont il été le bassiste .
      Il a également joué avec Ravi Shankar, le conservatoire de Monaco , stanley Clark, raoul Millon, v.Wooten pour ne citer qu’ eux .

    • 24 août à 13:13 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mon pauvre Betoko

      Justement : je t’ai à plusieurs reprises invité à me retrouver à Antisrabe, devant la gare. Tu as menti. Tu n’es jamais venu. Tu es un menteur et c’est toi le lâche. Je dis ce que je veux du criminel Rajoelina, comme je dis ce que je pense de Ratsiraka, de Ravalomanana, de Hery etc.... Et toi, je te prends pour ce que tu es : un septuagénaire alcoolique qui passe douze heures par jour (au minimum !) à écouter des rumeurs et à balancer des âneries sur ce forum (je ne suis pas le seul à le dire !). Tu ne réponds JAMAIS aux questions posées, tu as le complexe du malgache devenu bi-national mais pas blanc et qui tente de survivre dans la grande poubelle de Tana avec sa petite retraite française (que tu as méritée, on le sait !!!!). Tu es nul, même pas méprisable. Juste nul. Depuis des mois tu me balances des injures et, lorsque je te réponds, c’est naturellement moi qui suis responsable. Mais sais-tu que je me contrefiche de tout cela ? Ce matin encore, tu as répondu trop vite : même pas le temps de lire mes deux posts et tu te permets d’en juger sans avoir rien compris ! Et tu te permets de prendre les autres pour des billes... Mieux vaut en rire.

    • 24 août à 13:20 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Jipo

      Merci de m’avoir répondu et excusez-moi de n’avoir pas parlé de moi mais un peu de vous et surtout de Marcus Miller. SI vous aimez Ravi Shankar et Thelonious Monk, cela nous fera deux autres sujets d’entente. On progresse, on progresse....

    • 24 août à 14:19 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      En effet elle adoucit les moeurs parait-il ?
      Les caresses aux oreilles n’ ont pas d ’odeur ni de couleur, du moins pas encore ...

    • 24 août à 16:57 | a_mon_avis (#9566) répond à Dadabe

      Bonjour !
      J’ai beaucoup apprécié les nombreuses contributions de Dadabe et ses réponses à « Betoko le taré ».
      http://madagascar-tribune.com/La-France-met-la-pression,22407.html

      Avec une pensée pour un certain Thelonious (1917-1982) dont j’apprécie depuis longtemps le talent.
      Les messages de Dadabe ont le mérite d’élever le niveau de ce forum qui en a souvent bien besoin...
      Par amabilité, je ne diffuserai pas ici la longue liste des forumistes dont les messages ont l’effet contraire...

    • 24 août à 19:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir Jipo et a_mon_avis,

      Nous voilà trois, désormais, à pouvoir parler de musique (et même cinq car j’associe volontiers Olivier et zanadralambo qui ont l’oreille assez moqueuse avec la complicité de Youtube !) sans s’échanger des noms d’oiseaux. Y’a pas : ce forum devient presque civilisé !
      S’agissant de Thélonious, j’en use et abuse. De Miles Davis aussi, et Oscar Peterson, et Charles Mingus et Art Tatum Group et, cerise sur le gâteau, Madame Billie Holyday, my ’’lady in love’’... C’est une source de vitamines pour moi avec, dans un tout autre registre, l’incroyable et totalement fou pianiste Glenn Gould qui me tire des larmes à chaque fois (Bach, revisité ! Un rêve...).
      S’agissant de votre commentaire, a_mon-avis, merci, tout simplement. Et j’ose, pour le plaisir, lancer, poing levé, l’inusable « ¡No pasarán ! ». Bonne soirée à vous.

    • 24 août à 21:14 | Bena (#494) répond à Dadabe

      basile est mort, vive dadabe !

    • 25 août à 13:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Désolé de ne répondre que maintenant & à la suite du post de Kartell : vazaha dans le voambolana ou dictionnaire étymologique des mots écrit par feu RAJEMISA Raolison Régis, un des tous premiers présidents de l’Académie Malagasy & auteur de plusieurs livres utilisés auparavant & surtout dans les classes primaires comme etsy babeko & bcp d’autres, signifie tout au début étranger mais puisqu’une langue vit dit-on & au fil des tps on désigne seulement & seulement par ce mot vazaha les étrangers blancs, européens surtout. & puis plus tard gena pour un Africain, tsango pour un Asiatique jaune aux yeux bridés l’équivalent de chinetock chez vous je crois, karana pour un Indo-pakistané, ... & foza pour un putschiste.

  • 24 août à 09:11 | Dadabe (#9116)

    Soyons spirituels, que diable !

    Bon, je sens que la journée est mal partie : « tous pourris etc... ». Cela va être passionnant et je vais donc aller faire autre chose. Cependant, voici un vrai petit « hors-sujet » culturel, pour s’aérer un peu. Et pour le plaisir, là aussi...
    Que voulez-vous, les JO sont terminés, il n’y a pas que le foot dans la vie et la rentrée scolaire peut encore attendre un peu. Bref, l’heure est à la culture (enfin, un peu, pas trop, rassurez-vous !). Comme il n’y a pas non plus que RTL, Europe 1, RFI ou Radio Antsiva (par exemple...), je vous suggère d’aller voir (et surtout écouter) du côté de France-Culture, radio parfaitement accessible à Madagascar via le web.
    Ainsi, cette émission de Concordance des Temps (rediffusée samedi dernier) qui s’intitule : « L’Apocalypse au XVIème siècle : des feux contemporains ». Le concepteur et animateur de cette émission, Jean-Noël Jeanneney, présente ainsi son propos : « Au cœur de l’horreur et de l’effroi que font naître en nous les crimes collectifs à répétition du djihadisme, ce peut être un moyen de lucidité et de courage que d’aller rechercher dans le passé les précédents de passions ravageuses qui ont entraîné des religions dans de semblables dérives... ».
    L’invité du jour : Denis Crouzet, professeur à la Sorbonne, qui a ’’consacré à cette époque de sang, de larmes et d’angoisse, des travaux approfondis, et n’a pu qu’être sensible à cette ressemblance et a choisi, après les attentats de janvier 2015, d’en traiter très délibérément’’.
    Voici le lien pour réécouter cette émission ou la podcaster, au choix : http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/lapocalypse-au-xvie-siecle-des-feux-contemporains

    A noter, pour ceux qui ne se contentent pas des délires « évangéliques » et sectaires de prédicateurs à la petite semaine qui aiment surtout les gros 4x4, ces quelques autres liens dont les sujets peuvent intéresser tout le monde, même un agnostique comme moi ! C’est dire...
    http://www.franceculture.fr/emissions/emission-du-comite-protestant
    http://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel
    http://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-d-orient
    http://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie
    http://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques
    Depuis quelques semaines, l’émission « Culture d’Islam » a semble-t-il disparu de la grille des programmes de France Culture... Sont-ce les vacances ? Ou autre chose.... J’essaye de me renseigner.

    A suivre également...
    http://www.franceculture.fr/emissions/breve-encyclopedie-du-monde , par le philosophe Michel Onfray (passionnant et très accessible !!!)
    http://www.franceculture.fr/emissions/repliques , avec Alain Finkielkraut (contesté par certains mais brillant) et de très intéressants invités.
    http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance (Un peu ’’prise de tête’’, pour amateurs avertis...)

    Amis de la culture et de la réflexion, spirituelle et autre, bonne et studieuse journée !

    PS - Je sais, j’ai oublié de parler de moi (pardon, de mes ’’histoires à la kon dont tout le monde se fout’’, c’est un spécialiste qui parle...), mais, reconnaissez tout de même que je me donne un peu de mal pour vous ! C’est-y pas gentil, ça ?

    • 24 août à 09:22 | betoko (#413) répond à Dadabe

      On s’en fout de ce que tu fais toutes les minutes , tu essaies d’être un indispensable sur ce site et tu prends certains plus kon que toi et tu étales des sujets que tout le monde est déjà au courant . Ici on commente un sujet mais on ne te demande pas ce que tu fais de ta journée , et les étaler ici tous les jours , c’est comme de la confiture au cochon , moins tu en as dans ta petite tête plus tu étales

    • 24 août à 10:14 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Betoko, le taré

      Cette fois, je réponds. Non seulement à Betoko mais à tous les malfaisants de ce forum qui distillent leur haine, leur bêtise, leur mythomanie, leurs mensonges, à chaque post.
      Ces vieux forumistes, fatigués par des années passées sur leur clavier à ne RIEN DIRE, n’ont strictement aucun sens de l’humour ni de l’ironie (ce qui est le coeur même de ce que j’ai écrit ce matin...). Les liens « culturels » concernant France Culture ne les concernent évidemment pas. Les « mercis » que j’adresse à qui je veux (et ils sont sincères) ne les concernent évidemment pas. La jalousie qui les détruit jour après jour, les concerne absolument.
      Je me contrefiche d’être lu par eux (je leur demande même de m’éviter...). L’idée de vouloir être « indispensable » sur un forum ne peut naître que dans un cerveau malade, comme celui de Betoko ou celui d’Isandra. Il suffit de réfléchir une seconde pour le comprendre, non ? Ces pseudos ne savent exprimer que leur haine de l’autre, a fortiori s’il est un vazaha blanc. Ce sont des xénophobes incultes, des nationalistes étriqués, des vieux ’’loosers’’ ridicules. Et ils se vengent comme ils peuvent... C’est tout à fait pitoyable.
      Maintenant, ils font ce qu’ils veulent. Cela n’a strictement aucune importance. Ces gens-là, que dis-je, ces pseudos-là sont sans importance et je crains qu’ils ne le sachent très bien. D’où leur aigreur méprisable et leur propension à radoter tous les jours les mêmes bêtises. C’est comme ça. On pourrait les plaindre. Moi, j’ai autre chose à faire. Ma compassion a des limites.

    • 24 août à 10:25 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - « tu étales des sujets que tout le monde est déjà au courant » ? C’est vrai, Betoko ? Tu écoutes régulièrement Alain Finkielkraut ou Michel Onfray sur France Culture ? Toi aussi tu as lu Spinoza mais tu as autre chose à faire, comme Rambo le nul ? Tu es un grand connaisseur de Glenn Gould et des Variations Goldberg ? Tu apprécies aussi le Quattrocento italien ? Quand je dis que Rajoelina est un moins que rien criminel, tu es déjà au courant ? As-tu seulement conscience de la bêtise de ce que tu écris ? Au fait, tu préfères les Racines du Ciel ou Talmudiques ? Sais-tu, Betoko, que tu n’es qu’un septuagénaire bi-national de la pire espèce, pourri de rancoeur et d’amertume, jaloux et tout à fait méprisable, comme Rambo, Isandra et de rares autres racistes descendants d’esclaves ou d’esclavagistes ? Sais-tu que tu es un lâche, grossier et vulgaire ? Tu es déjà au courant, de cela aussi ? Tu vois Betoko, le vieux taré, c’est très facile d’injurier, d’être désagréable... Tu n’as rien d’autre à faire, vraiment ? Tu pues la haine, vieille chose.

    • 24 août à 12:02 | Pericles (#8460) répond à Dadabe

      Cher Dadabe,
      Quel régal à chaque fois de vous lire...
      Cela dit je m’interroge souvent si ce n’est pas perdre votre temps (comme le mien) quand je lis la stupidité et comme vous l’écrivez la jalousie ou la haine de certains messages de ce forum. Pas un hasard si Mada malheureusement quels que soient ou presque les politiques s’enfonce dans la misère. Un pays à généralement les dirigeants qu’il mérite, à son image. Et d’une certaine manière à l’image de ce forum. Mais dans le même temps cela réchauffe le Coeur de voir certains autres messages (plus encore que les vôtres ceux de malgaches parlant de leur nation) qui laissent encore quelque espérance en se disant que le pire n’est jamais sûr et que peut-être un jour la cupidité et la bêtise seront vaincues. Alors finalement... Continuez !
      PS : j’ai eu jean-noël jeanneney comme prof ! C’est sûr que c’est un débat d’un tout autre niveau que le caniveau de certains de vos vilipendeurs ;+)) normal que ça leur échappe

    • 24 août à 12:13 | latetatoto (#6829) répond à Dadabe

      Je sais, j’ai oublié de parler de moi (pardon, de mes ’’histoires à la kon dont tout le monde se fout’’, c’est un spécialiste qui parle...), mais, reconnaissez tout de même que je me donne un peu de mal pour vous ! C’est-y pas gentil, ça ?

      Nombriliste, égocentrique et narcissique ; ça fait beaucoup pour un seul ‘homme’ (sic)
      Au fait, miss tique, t’as pas autre(s) chose(s) à faire devant l’immensité de l’Océan Atlantique ??

    • 24 août à 13:33 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Pericles

      (Votre pseudo m’amuse toujours... L’autre jour, j’ai une nouvelle fois traversé la salle des antiquités grecques au Louvre...). Bref, merci pour votre réponse (je n’en dis pas plus, certains vont en profiter pour vous traiter de vil flatteur etc, etc..). Très heureux, aussi, d’apprendre que vous avez bien connu Jean-Noël Jeanneney, ce qui me donne à penser que vous avez suivi ses cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Moi, mes maîtres à penser (un peu plus âgés) furent, dans un autre domaine, Jankelevitch, Jerphagnon et Nicolas Grimaldi... Et je les relis encore, de temps à autre.
      S’agissant de France-Culture, je considère que Jean-Noël Jeanneney en est l’un des modestes piliers et j’adore, le dimanche matin, écouter « Concordance des temps » que je reçois en podcast à Madagascar comme partout ailleurs dans le monde (à l’étranger, c’est la chaîne Arte qui fait cruellement défaut...).
      Bref, bonne journée à vous. Et à bientôt.

    • 24 août à 13:37 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Encore un mot Pericles

      J’oubliais : non, je ne perds pas mon temps, ni vous le vôtre. La preuve, nous avons pu échanger quelques mots. Quant à laisser le champ libre aux haineux en tous genres, non ! J’ai bien d’autres choses à faire, mais lorsque cela m’est possible, je continue et continuerai à pourchasser l’obscurantisme, la xénophobie, le mensonge et la jalousie. La vie humaine vaut mieux que cela et je songe à mes enfants et petits-enfants malgaches. Bien à vous.

  • 24 août à 09:36 | vatomena (#7547)

    Cher Betoko ,avec vos phantasmes sur les iles zéparses dont la richesse inonderait tout Madagascar un jour prochain,ne croyez vous pas que vous en faites un peu trop .Ne bercez pas notre pauvre peuple d’illusions .

    • 24 août à 09:55 | betoko (#413) répond à vatomena

      Non pas du tout cher Monsieur Vatomena , je vous invite à aller sur le site d’un journal réunionnais en ligne « www.zinfos974.com » et dans la rubrique recherche , tapez « Juan De Nova » et si vous avez le moyen demandez à avoir un entretient avec Monsieur André Oraison à Saint Denis de la Réunion , Ce spécialiste en droit international avait organisé un débat sur les îles éparses en 1976 où j’ai été présent . Il avait démontré sans difficulté que ces îles éparses appartiennent à Madagascar , c’était en 1976 je vous le redis .
      Maintenant Mme Béatrice Attalh disait qu’un comité mixte vient d’être mis en place concernant ces îles , posez vous la question .
      Je vous ai demandé de quelle origine êtes vous , française ou malgache , jusqu’ à maintenant je n’ai reçu aucune réponse de votre part . Pour quoi cette question me diriez vous ? car vous réagissez comme un colon mais pas comme un malgache à propos de ces îles .

    • 24 août à 10:19 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Betoko @
      Je suis votre compatriote ,cher Betoko Mais j’ai une vision différente de la votre quant à l’histoire récente de Madagascar .Je ne descends pas des colons mais j’ai de l’amertune à voir que nous ne pouvons surclasser ce que les colons ont pu faire de mieux pour l’avancement de Madagascar .Est il normal que la génération née avec l’Indépendance soit incapable de faire rouler le train de Gallieni alors qu’ailleurs c’est le triomphe du TGV ! Au lieu d’attendre le pétrole hypothétique de Juan de Nova ne vaut il pas mieux exploiter des maintenant le charbon de la Sakoa ce qui éviterait de mettre nos forets en charbon de bois ,de faire de Madagascar une ile Nue ? Je suis toujours critique avec pour intention de réveiller l’amour propre des malgaches : En toutes choses ,faisons mieux que les colons . Nous sommes plus de 22 millions qui devons nous mettre à la tache . Nous avons obligation de réussite pour nos enfants . Demain ,nous serons 40 millions .Il y a Urgence

    • 24 août à 12:39 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      « (...)Je ne descends pas des colons mais j’ai de l’amertune à voir que nous ne pouvons surclasser ce que les colons ont pu faire de mieux pour l’avancement de Madagascar . »

      On n’est pas dupe,...vos différents posts vous trahissent,...

    • 24 août à 13:55 | rajoarison (#9522) répond à vatomena

      Dadabe,

      Les chiens aboient et la caravane passe !!
      Continué, car vous êtes dans le vrai.
      Il y a tellement â dire sur mon Pays.
      La police, la gendarmerie et la justice sont corrompues jusqu’à la moelle, nos responsables politiques sont tous véreux..
      Nous le savons tous !!!
      Alors, Dadabe qui que vous soyez français ou autres, continué, car cela va peut être permettre d’ouvrir les yeux de certains ?
      Moi, je suis Malgache et je milite â mon petit niveau (fénérive-est) nord de Tamatave, pour que mon Pays puisse avoir une chance que son peuple vivre avec l’espoir d’un avenir meilleur.

    • 24 août à 14:29 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      AH Isandra @ Vous ne faites pas mentir Dadabe , !Toujours dans le délire .Etes vous parisienne ou marseillaise de Madagascar ?
      40 millions de jeunes malgaches demain,vous faites quoi avec votre chéri ,ancien président ,pour les accueillir ?

    • 24 août à 19:19 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonsoir rajoarison
      Excusez-moi de tarder à vous répondre. Mon après-midi était un peu chargé...
      Merci pour votre post. Et tous mes encouragements pour ce que vous faites au nord de Tamatave (une région que j’imagine superbe mais que je ne connais pas, pas encore).
      Les petits ruisseaux font les grands fleuves...

  • 24 août à 09:43 | harmelle (#5862)

    Le traitement pour les « VIP » et les citoyens lambda n’a jamais , n’est et ne sera jamais le même et ce de partout dans le monde .
    Ce constat n’empêchant pas les protestations ....

  • 24 août à 09:59 | Isandra (#7070)

    « La France met la pression, Madagascar s’active, »,...en d’autres termes, la France donne les ordres, Madagascar les exécute rapidement sans attendre,...

    Mais, on est en 2016,...

    • 24 août à 11:22 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      je veux changer carrément d’angle, en vous demandant de commenter le propos qui suit.
      Bien évidemment, et comme on travaille en France, on a des collègues français, voire ceux qui avaient vécu dans notre île dans leur jeunesse.
      Aussi un badge electronique divulgue vos coordonnées pour passer d’une porte à l’autre et c’est comme çà.
      Passons au vif sujet :
      Après les formalités quotidiennes d’usage et qui ne s’achètent pas, voici la second mot qui sortait de la bouche de mon interlocuteur : « BRAVO » : un mot très court mais très lourd à supporter.
      J’ai fait exprès de ne pas vous commenter de la façon dont j’ai répondu à ses doléances.
      Sur ce, je vous laisse le soin de nous apporter les raisons ainsi que les arguments que vous pouvez nous fournir.
      A noter que cette conversation a eu lieu dès le début de la matinée du 22 courant.

    • 24 août à 11:23 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      je veux changer carrément d’angle, en vous demandant de commenter le propos qui suit.
      Bien évidemment, et comme on travaille en France, on a des collègues français, voire ceux qui avaient vécu dans notre île dans leur jeunesse.
      Aussi un badge electronique divulgue vos coordonnées pour passer d’une porte à l’autre et c’est comme çà.
      Passons au vif sujet :
      Après les formalités quotidiennes d’usage et qui ne s’achètent pas, voici la second mot qui sortait de la bouche de mon interlocuteur : « BRAVO » : un mot très court mais très lourd à supporter.
      J’ai fait exprès de ne pas vous commenter de la façon dont j’ai répondu à ses doléances.
      Sur ce, je vous laisse le soin de nous apporter les raisons ainsi que les arguments que vous pouvez nous fournir.
      A noter que cette conversation a eu lieu dès le début de la matinée du 22 courant.

    • 24 août à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Est ce qu’il vous a dit « Bravo » suite à ces double meurtre à Sainte marie,...ou autre chose...?

    • 24 août à 12:56 | Delano (#4782) répond à Isandra

      En France, il y avait aussi des Malagasy assassinés mais quel dirigeant malgache s’en est-il vraiment soucié ? NADA. A Madagascar même, le pouvoir se fiche éperdument de l’assassinat de ses propres compatriotes. Tout se fige au niveau des enquêtes de police et c’est bien souvent « par hasard » que les vrais coupables sont identifiés et punis.

      Donc chers touristes, vous pouvez venir mais à vos risques et périls - notre pays est magnifique mais sa dangerosité n’est malheureusement plus une découverte.

      Welcome to Foutuland !

    • 24 août à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Delano,

      L’enfant ne peut pas donner des ordres à sa mère qui l’a nourrit, éduqué...!!!

      En général, les touristes ne rencontrent pas de problème majeur, en matière de sécurité, sauf, exception,...car ils suivent scrupuleusement les consignes données,...mais, ce genre de drame arrive souvent à ceux qui séjournent plus de six mois,...peut être, parce qu’ils relâchent un peu leur vigilance,...

    • 24 août à 14:07 | rajoarison (#9522) répond à Isandra

      Pauvre Isandra,
      Si vous aviez un peu de dignité, vous n’oseriez jamais écrire cela, par respect pour la famille de ces deux jeunes assassinés â 11milles Km de chez eux !!
      C’est normale que la France demande des comptes car la France c’est parfaitement que notre Pays est complètement pourri.
      En France si cela arrivait pour un de nos compatriotes, la police interviendrait de suite et la justice aussi.
      Ce n’est pas la FAUTE des Français si nos policiers gendarmes et justice est complètements pourris.
      Isandra vous faites partie des Malgaches, qui n arrive pas à s’assumer et qui jusqu’à la fin n’arriverons pas â faire la part des choses c’est une question d’intelligence
      Je suis désolé pour vous, mais c’est vrai que tout le monde ne peut pas l’être.
      Rajoarison

    • 24 août à 14:33 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Mais un pays aussi mal gérer par les tiens ,ne peut que s’abaisser a exécuter les ordres et espérer les vola !
      Quand on à une attitude de mendiant a l’international c’est ce qui arrive !
      Qu’avez vous donc fait de vos 60 ans d’indépendance ??

    • 24 août à 14:47 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra ,Contre toutes apparences Madagascar ne vit pas en 2016 .Où est la sécurité des citoyens ,la ville lumière ? où sont les auto-routes ,les réseaux de voies ferrées, les hôpitaux avec scanner en état de marche ,où sont les instituts de recherche ? Où est laLoi ?Prenez garde à ne pas revenir à l’age préhistorique où on réglait ses comptes avec des batons ronds !

    • 24 août à 14:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      La france a toujours donné des ordres.
      Demandez le à votre chouchou, il en connait un rayon.

    • 24 août à 14:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ vatomena

      Même, la carotte rabougrie et chétive a fait avancer l’âne affamé !….

    • 24 août à 16:20 | aromedespoir (#8959) répond à Isandra

      Isandra normale deux facettes de MADAGASCAR, on joue aux nationalistes rapaces face aux investisseurs, et la face judas aux tourismes donc pas grand-chose à gratter qui veut s’installer ! Mon expérience de 12 ans dans trois pôles mada ? https://www.youtube.com/watch?v=hd9x5TrNTnc

    • 25 août à 15:38 | Twinkie (#9611) répond à Isandra

      Pour faire court, oui on est en 2016 ... quant à Mada, le pays a loupé plusieurs trains, et j’ai comme l’impression parfois qu’il a pris la machine à remonter le temps pour le passé !
      Arrêtez un peu de penser que tout ce qui ne va pas vient de l’extérieur.
      Les Malagasy ont leur responsabilité également. C’est infantilisant de se convaincre que les malheurs ne viennent que des autres !
      Regardez l’état du pays : qu’est-ce qu’il s’est passé pour qu’il en soit là ? Y a t il eu une terrible guerre ? Non ! Un phénomène naturel cataclysmique qui aurait tout détruit ? Non !
      Des pays qui ont vécu une guerre terrible (Rwanda), qui ont subi une horrible famine (Ethiopie) s’en sortent nettement mieux. Franchement, il n’y pas de quoi être fiers !!

  • 24 août à 10:05 | Eloim (#8244)

    Cette affaire de Sainte Marie ne relève pas de la singularité des faits divers parlant de l’insécurités au pays. Des propagandes néfastes incriminant la recrudescence de l’insécurité à Madagascar, la couleur sombre de la destination Madagascar sont placardées dans les insertions « VIRTUELLES » partout dans le monde. Et la parution en triplet depuis lundi sur cette affaire dans MT.com a été accusée indéniablement faire partie de l’ancrage de telles propagandes alors que certains contenus revêtent un peu du point sensible qu’est l’incitation à la xénophobie ou des propos du même genre.
    Dire que la France enfonce la pression n’est pas une nouveauté dans le contexte relationnel entre les deux pays. A moins que d’autres sceptiques inspirent la culture de la non confiance mutuelle imputant la crédibilité du gouvernement malgache à gérer de façon efficace sa politique des affaires étrangères.

    • 24 août à 11:04 | manga (#6995) répond à Eloim

      ELOIM,
      Tout en m’alignant aux propos que vous avez souligné, je vous serais quand même gré de revoir Soir 3 de 19H20 du 23/08 dernier pour voir et entendre la version diamétralement opposée de notre cher et vénéré ministre, tant bien frondeur, du tourisme.
      Déclaration qui mérite d’être SÉRIEUSEMENT révisée avant d’être à l’antenne.
      Autant pour Béatrice ATALLAH qui se croit devant un pupitre de l’église et non de s’exprimer de façon diplomatique auprès de son homologue français.
      Pour un état souverain comme le nôtre, et bien évidemment pour répondre à ma pauvre écervelée d’Isandra, est-ce qu’on va sommer le Consulat de France de présenter ses excuses publiquement ?
      Sachez RAMBO que je ne laisserai jamais rien au hasard, et surtout quand il s’agit de nos relations avec d’autres pays, plus particulièrement à ceux qui assurent officiellement nos arrières.

  • 24 août à 10:06 | Behantra (#9165)

    Hors sujet ???

    A lire dans Madagate l’article intitulé : Nivo Ratiarison un dircab à découvert

  • 24 août à 10:29 | manga (#6995)

    @ RAMBO,
    Dès l’apparition de cette tragique histoire, je vous ai bien précisé que l’Ambassade de France s’occupera personnellement d’appréhender les coupables ; c’est ce qu’elle demanderait aux autorités locales est de les traduire en justice ; et ce n’était pas un rêve, loin de là, puisque les crabes se font entendre dans le panier.
    De ce que le monde entend des médias reconnus diffusant des nouvelles en boucle et sans interruption (France24, LCI, Itélé, BFM) ainsi que ceux qui le consacrent au moins 2 fois dans la journée, il a été précisé, et à l’unanimité comme effectif sept arrestations.
    Et si notre célèbre rédacteur n’en a été informé que pour quatre, et sauf si les trois autres ont bénéficié la grâce de je ne sais qui, qu’il soit beaucoup plus explicite à propos de ses sources.
    Tant que j’y suis, deux flagrantes phrases ne méritaient pas d’être publiée mais si on peut appeler cette volonté de faire partie de la liberté d’expression, qu’il en assume les conséquences. A vous de trouver l’énigme.
    Je reconnais les zones mondialement reconnues en matière de tourisme :
    - Les îles Maldives dont un documentaire enrichissant leur a été dédié ;
    - Qu’à l’Archipel des îles avoisinant où la première langue diffusée par le commandant de bord est Arabe,
    Tandis qu’en ce qui nous concerne, à peine sortie de la liste « B », c’est l’ancien président du CA qui a donné l’agrément à trois compagnies dont TURKISH AIRLINES, je ne parle pas de la promesse de 2000 mosquées ; que chaque quartier (et nonfokontany) s’en occupe, c’est l’ancien ministre de l’intérieur qui financera.
    Certes ; toutefois on est ici devant une scène crapuleuse dont la première tâche est de trouver les individus auteurs des crimes abominables avant de se baser sur des propos plus qu’aléatoires pouvant carrément brouiller les pistes.
    Le mal de ce pays est le fait de prétendre tout savoir avec le peu de connaissance que d’expérience qu’il en faut à commenter les faits.
    Un brancardier avec sa blouse blanche peut bien délivrer une ordonnance médicale ; autant que pour les mpanera qui circulent tout au long de la journée dans les allées d’un tribunal ; confondus par les vulnérables pour un juge d’instruction, voire même un avocat représentant le ministère public.
    Et pour être plus consistant dans le raisonnement, les FRAM qui n’ont jamais été formé dans leur soi-disant domaine de prédilection reconduits systématiquement en CDI par le ministère de tutelle.
    Une phrase dont je ne puis me taire est celle de la MAE : est-ce qu’elle est entrain d’officier une messe ?
    Voilà à peu près le topo de ce qu’est comment on veut diriger ce pays.

    • 24 août à 10:40 | Eloim (#8244) répond à manga

      Et pour compléter votre cliché, Manga, les membres du AV7 projetant avec insistance d’être intégrés d’office et dans l’immédiat, au sein du fonctionnariat de l’administration publique malgache.

  • 24 août à 10:33 | TSIKOZA (#7624)

    Les forces de l’ordre de Madagascar sont censées à protéger le régime en place pour assurer le maintien au pouvoir, pire encore avec ce fameux code de communication qui n’est pas d’avis des journalistes, ni de la majorité spirituelle de l’assemblée nationale. C’est de cette manière que le parti HVM compte développer notre île et je vous le reconfirme encore que c’est la politique à la Turque Erdoganiste « faire le contraire pour positiver son pouvoir ». Hor ! hor ! hor !
    Je comprends maintenant pourquoi chaque Président son Généraux ? C’est juste pour obéir à la lettre ses ordres. Nous avons plus de 10 Généraux encore en service maintenant, c’est trop pour éradiquer les ennemies du pays y compris les « dahalo » dans toute l’île. La norme internationale exige 1 Général pour 10.000 soldats, le saviez-vous ? Alors faites le calcul !
    Il va de soi que pour continuer à abuser l’argent public et nos richesses ce régime s’est marié avec l’insécurité pour terroriser constamment la population et la paupérisation pour empêcher l’aptitude du peuple de réclamer ses droits et de monter une grève générale.
    L’assassinat fréquent aussi bien des nationaux que des étrangers se traduit par une faiblesse manifeste et l’impopularité du pouvoir depuis le taré Président - vas !
    Que tous les pays du monde nous donnent des coups de pouce pour décaper ce pouvoir maudit, corrompu, voleur, démoniaque, régalien, égoïste, avare, ...........

    • 24 août à 11:05 | Eloim (#8244) répond à TSIKOZA

      « ... ce régime s’est marié avec l’insécurité pour terroriser constamment la population et la paupérisation pour empêcher l’aptitude du peuple de réclamer ses droits et de monter une grève générale ».

      C’est une GRAVE ACCUSATION qui porte atteinte à la capacité des autorités étatiques à conduire convenablement le pays dans la bonne voie à assurer le bien-être du peuple malgache. C’est ainsi qu’on définit d’une autre manière le « Génocide ».

  • 24 août à 11:06 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Il est indéniable que les enquêteurs vont faire « plus » que leur possible dès qu’il s’agit de faits divers concernant des étrangers et surtout des « Français »... Cela ne se discute plus et il est inutile, à mon avis, de palabrer pendant des heures sur cela...

    Cela vient, bien sûr, du fait que l’empire colonial est toujours présent qu’on le veuille ou non !

    Concernant le relais de l’information dans l’hexagone, il est quand même étonnant de voir la différence de traitement entre l’assassinat de 2 français de peau « blanche » et l’assassinat d’un Français de couleur « marron » à Besarety... Tous les journaux s’y sont mis, donnant une vision effroyable de Madagascar ! Bref, rien de nouveau dans ce monde de Mer.. !

    Je vois que certains, sur ce forum, continuent à mettre la responsabilité de tout cela sur l’ancien DJ... Pitoyable...

    • 24 août à 11:38 | manga (#6995) répond à vuze

      Permettez-moi de vous signifier de mon ingratitude pour un trentainaire qui veut bien diriger un pays comme le nôtre.
      Pitoyable ou non, écervelé qu’il l’est, je pense mais n’espère que vous compatissiez au sort qu’il a soi-disant réservé durant son mandat à la tête de la transition, mandat équivalent à celui d’un président élu.
      Je vais sortir du contexte de l’insécurité en vous posant une question qui sollicite évidemment une réponse de votre part :
      Prononcez-moi une seule ville d’un quelconque pays qui a planté du baobab dans une avenue qui n’a chacune qu’une seule voie et dans la largeur ne fait pas plus de deux mètres.
      Du baobab prétendu pouvoir donner de l’ombre pour de la chaleur qui avoisine les 37° durant l’année.

    • 24 août à 11:41 | manga (#6995) répond à vuze

      Permettez-moi de vous signifier de mon ingratitude pour un trentainaire qui veut bien diriger un pays comme le nôtre.
      Pitoyable ou non, écervelé qu’il l’est, je pense mais n’espère que vous compatissiez au sort qu’il a soi-disant réservé durant son mandat à la tête de la transition, mandat équivalent à celui d’un président élu.
      Je vais sortir du contexte de l’insécurité en vous posant une question qui sollicite évidemment une réponse de votre part :
      Prononcez-moi une seule ville d’un quelconque pays qui a planté du baobab dans une avenue qui n’a chacune qu’une seule voie et dans la largeur ne fait pas plus de deux mètres.
      Du baobab prétendu pouvoir donner de l’ombre pour de la chaleur qui avoisine les 37° durant l’année.

    • 24 août à 11:54 | TSIKOZA (#7624) répond à vuze

      Ouais Manga ! c’est une bonne tournure d’idée de s’exprimer. Merci ! Il faut quand même encourager notre Président à danser à sa manière avec des gestes mimique déplacée. "Tsy ilaina.......ny..........mitsikera be fahatany. Tsy ilaina........ny manaratsy ny zanakin’ny filoha fa hoe nanafika vato saro-bidin’olona ary nahafatesana tsy manantsiny iray izat tsy hita faty hatramin’izao.........izany zanakin’ny filoha izany........tsy Andriamanitra .......ka sady eto Tana izy no any amin’ny carrière. Raha ny fihetsiny mikabary no jerena dia androany androany ihany dia afaka ny fijaliana, milamina ny tany ary mandroso i Madagasikara. Lol ! Merci à Manga !

    • 24 août à 12:14 | vuze (#918) répond à vuze

      Manga,

      Laissez tomber TGV, c’est du passé ! Quand il se représentera aux prochaines élections, on en reparlera, promis :-) Je sais que vous en rêvez encore...

      37 Degrés ? Mais c’est une bonne idée ce baobab... Qui l’a eu ?

    • 24 août à 14:59 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Cela semble te déranger que la France réclame des comptes .
      Donne moi un seul autre pays en paix dans lequel un couple d’hôtelier a été assassiné , des vacanciers accusés de trafiques d’organes : lynchés, et enfin un couple d’eco volontaire assassiné et tout cela en moins de 4 ans et j’en passe ?
      Libre aux autres pays de ne pas exiger des comptes, mais il est de l’honneur de la France d’en réclamer, lorsque l’un des siens venaient à faire l’objet d’un crime

    • 24 août à 15:28 | vuze (#918) répond à vuze

      Diplomat,

      D’abord, on dit « bonjour » à Monsieur ☠

      Ensuite une seule phrase pour vous répondre : Si on devait demander des comptes à la France pour tous les crimes qu’elle a commis, on ne serait pas sorti de l’auberge (ou de la démocratie ☻ )

    • 24 août à 17:22 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Pitoyable intervention Vuze.
      Mon Intervention consiste à insister sur le fait que des Français sont règulièrement (je dis bien règulièrement) assassinés à Madagascar depuis moins de 4 ans à M/car.
      Qu’il est donc évident que l’état Français demande des comptes.

      Que la France ait commis des crimes, certainement, mais qu’attend M/car pour réclamer des comptes ?
      D’ailleurs qu’attends tu toi pour réclamer des comptes ???

      Aussi pour bien montrer que la qualité de ton intervention est en dessous de tout, crois tu si ces crimes concernaient des Allemands ou des Japonnais ou des Russes, tu répondrais qu’au vu des génocides perpétrés par ces 3 pays il y a plus de 50 ans, ces pays n’auraient pas à demander des comptes en cas de meurtres récents sur un de leurs compatriotes ? Pfff ! bravo le niveau ...

    • 24 août à 17:43 | vatomena (#7547) répond à vuze

      @Vuze __ Et si demain tous les descendants d’esclaves malgaches « exportés » par Radama 1er et autres chefs de clans demandaient des comptes à la descendance de ceux qui occupaient le Rova ,ne serait ce pas Justice.?

    • 29 août à 16:18 | titi (#2603) répond à vuze

      Ce qui ajoute l’horreur à l’horreur c’est que ces deux jeunes bénévoles étaient là pour porter aide à MADAGASCAR.Certains diront qu’heureusement ils n’ont pas eu à faire à des anthropophages comme à Nosy bé.
      Plus sérieusement ce crime devrait susciter le respect et ne pas entrainer ces remarques nauséabondes hors sujet.

  • 24 août à 11:20 | olivier (#7062)

    Bonjour Vuze

    Si vous faites Référence au jeune Franco-Indo pakistanais qui s’est fait mitraillé...

    Je me permets de vous faire remarquer que ce qui ressemble à un règlement de compte entre voyous ne me parait pas comparable avec l’assassinat de 2 jeunes volontaires sur une plage de sable fin..

    Quand on voit le budget alloué par les « blancs » pour bronzer dans des cabines, je ne sais pas s’il est raisonnable de croire que l’état français distingue la couleur de la peau de ses concitoyens à l’étranger..

    Mais bon...

     :)

    • 24 août à 11:34 | vuze (#918) répond à olivier

      Olivier,

      Qui vous a parlé de l’état Français ? Je parlais des journaux d’information dans l’hexagone...

      Un règlement de compte entre voyous ? Faites vous partie des enquêteurs pour dire cela ?

      Je vais me faire enquêteur moi aussi : Il « semblerait » que les 2 jeunes trouvés sur la plage avaient encore leur argent, leurs téléphones et leurs effets personnels... Il « semblerait » également qu’ils n’ont pas été tués sur la plage mais juste déposés après avoir été sauvagement tués... Pensez-vous qu’il s’agit de meurtres crapuleux ?

      Je ne relèverai pas votre blague des bronzés :-)

    • 24 août à 11:57 | TSIKOZA (#7624) répond à olivier

      Désolé, je voulais remercier Eloim tout à l’heure au lieu de Manga mais ça va pour tout le monde. Merci !

  • 24 août à 11:35 | Isambilo (#4541)

    Tant de bavardages et de digressions sur un fait divers comme il s’en passe partout me laisse pantois. Ce genre d’évènement est le lot hebdomadaire à Mayotte. Sans parler de la Guadeloupe.

  • 24 août à 11:39 | olivier (#7062)

    Ok J’ai parlé trop vite...

    méa culpa..

    Gare aux UVB des cabines de bronzage !

    LOL

  • 24 août à 12:01 | olivier (#7062)

    @Isambolo

    Du haut de votre tour d’Ivoire tendance tour de Pise ( LOL)...Place du Colonel Fabien...vous daignez de temps en temps apporter vos éclairages éclairés et éclairants aux ignorants...et je vous en remercie...

    C’est toujours un privilège pour les « bas de plafond » de vous lire..

    Isambolo Parle...que les gueux apprécient que diable !

    Avec vous, tout est « normalité »...

    La corruption à Madagascar ? « elle n’est pas pire qu’ailleurs »
    Des assassinats de volontaires ? « fait divers comme il s’en passe partout qui me laisse pantois. »

    Que voulez vous Isambolo...Pour vous qui avez atteint une telle HAUTEUR DE VUE ET D’ESPRIT... je me fais du soucis :
    Mettez un bonnet et une écharpe pour ne pas attraper froid SVP..

     :)

    • 24 août à 16:44 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Ne vous en faites pas pour moi. J’ai bien les pieds sur terre. Ce qui me permet de voir ailleurs et m’évite de tourner autour de mon nombril. Ce n’est pas parce que je relativise que je reste insensible. Mais reconnaissez que par rapport aux dizaines de morts chaque jour au Moyen Orient, le meurtre de deux personnes ne fait pas le poids (bien sûr, sauf pour les proches des victimes).
      La situation en Thaïlande me préoccupe plus que celle de Sainte Marie où beaucoup de retraités français se sont installés.
      Ce qui me fait penser que Sainte Marie ne voulait pas de l’indépendance parce qu’elle est habitée surtout par des Zafimalata.

  • 24 août à 12:10 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    La France fait pression parce qu’elle sait que c’est l’unique façon de tenter d’obtenir quelque chose de concret, c’est son espoir et son exigence, c’est aussi le rôle de tout pays « démocratique » de faire punir des meurtriers de ses ressortissants dans la mesure où Madagascar aurait un fonctionnement normal de ses institutions …et, c’est là que le bas blesse !…..
    La réaction du pouvoir est de considérer cette demande comme « excessive voir abusive » d’autant qu’elle émane de la France, toujours soupçonnée de jouer au maître d’école et au donneur de leçon ( on préfère les aides ) !…
    Mais, la réponse du pouvoir est peu convaincante en s’empêtrant dans des généralités politiciennes qui ne conviennent à personne et qui font sourire même les malagasy, vaccinés !….
    Position inconfortable et ambiguë d’un pouvoir dans son incapacité totale de faire fonctionner ses pouvoirs régaliens sur son sol mais qui à l’international, tente de remuer, ciel et terre, pour récupérer des îles confettis en s’appuyant sur un droit international soumis à interprétation partisane….
    Il faudrait que le pouvoir balaie devant sa porte avant d’exiger des autres ce que, lui en tant qu’état, est incapable d’offrir aux expatriés : une sécurité minimale pour faire simple….
    En tout état de cause, cette histoire est en train de remettre sur la table, des contentieux nationaux aussi bien qu’internationaux qui font que ce fait divers se pointe comme le révélateur d’un bilan qui n’a jamais été soldé mais mis en stand-by …
    Il refait surface avec vigueur à un moment particulier, où le pouvoir est à la recherche désespérée d’un second souffle et à la veille d’un sommet qui risque d’être celui de la grimace et du faire semblant ! …..

  • 24 août à 12:28 | betoko (#413)

    Réponse à Vatomena
    Justement , je pense à nous petits enfants et à nos arrières arrières petits enfants si j’insiste sur les îles éparses , Vous avez raisons faut penser à ces futures malgaches qui seront au nombre de 40 millions d’ici 20 ans , et bien sûr il ne faut pas mettre de côté notre charbon de Sakoa ou notre pétrole du côté de Soalala , tout en demandant à La France notre part de gâteau à commencer ce qui se trouve au large de Juan de Nova . Selon des journaux étrangers , les deux entreprises que j’avais nommé ont déjà payé quelque chose comme 300 million de dollar à La France pour avoir l’autorisation de faire des recherches . Où est la part de Madagascar la dedans ? Allez vous attendre que La France épuise ces mânes et qu’elle rende à Madagascar cette île en disant " Ok vous voulez ces îles , les voilà , nous avions tout épuisé , maintenant faites en bon usage
    J’avais oublié l’essentiel , avant de quitter Madagascar au mois de Mai dernier , Ban Ky Moon disait dans sa conférence de presse qu’il est ravi qu’enfin La France et Madagascar ont commencé à négocier concernant les îles éparses . C’est une bonne chose NON ?
    Maintenant , un gros problème va se poser , la corruption ,car sûr et certain que certains de nos politiciens vont demander leur part à La France en toute discrétion , mais cela est une autre histoire , à suivre

    • 24 août à 16:37 | Maditch (#9298) répond à betoko

      Diantre !! 300 millions !!

      Betoko sait-il compter ?

      47,3 millions € pour Marex Petroleum Corporation et Roc Oil Compagny Ltd (Arrêté du 22 décembre 2008 - NOR : DEVE0829172A - https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2008/12/22/DEVE0829172A/jo/texte)

      27,9 millions € pour Nighthawk Energy Plc, Jupiter Petroleum Juan de Nova Ltd et Osceola Hydrocarbons Ltd (Arrêté du 22 décembre 2008 - NOR : DEVE0829170A -https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2008/12/22/DEVE0829170A/jo/texte)

      47,3 + 27,9 = 300 ?

      Betoko sait-il lire ?

      Les 75,2 millions € (47,3 + 27,9) sont qualifiés d’ « engagement financier » et non de redevance parce que cette somme correspond au montant minimal que le titulaire du permis de recherche doit consacrer aux travaux d’exploration et non au montant que doit reverser le titulaire du permis à l’état français (qui ne touche rien sur l’exploration mais s’assure du sérieux des recherches sur les secteurs où il accorde l’exclusivité).

      Se référer à l’article 17 du Décret n°2006-648 du 2 juin 2006 relatif aux titres miniers et aux titres de stockage souterrain. NOR : ECOX0500233D (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000790913&fastPos=1&fastReqId=402857511&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte)

      Ne vous en voulez pas Betoko.

      Vous êtes une personne si distinguée que les petites dames de Tsaralalana ne vous donnent jamais leur tarif mais seulement le montant de votre engagement financier pour vos travaux d’exploration en eaux profondes.

      La confusion est donc excusable.

    • 24 août à 18:24 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Je vois que Betoko est toujours aussi NUL.
      Votre intervention avec des chiffres erronés montre bien que vous êtes superficiel.
      Vous voulez faire des analyse et intervenir dans des conversation , mais vous ne connaissez JAMAIS votre sujet.
      Merci Maditra d’avoir remis UNE FOIS DE PLUS ce médiocre Betoko.

    • 25 août à 07:07 | sanois (#8546) répond à betoko

      Prendre l ONU et benne qui moune (sic) comme reference c est a se tordre de rire
      En tant que Malgache et suivant la tradition il faut s adresser a la SDN.................

      dont acte

  • 24 août à 12:41 | Jipo (#4988)

    @ Andriamanga.
    Vous cherchez à faire de l’ ombre à Randria , ou faite une concurrence déloyale ?
    « 👉comme le supposer 👈certains » ???
    côz frantsay oté !
    Est-ce que que Madagascar s’ active parce que la flicaille se défend ou la flicaille se défend et on en déduit que Madagascar s’ active ?
    D’ en déduire que sans pression : pas d ’activation ☛ si on n’ est pas derrière son Q, seul le moramora bouge ...
    A croire que c ’est la flicaille qui est attaquée : les pôvres 😢
    Etonné que Daesh n’ ait pas « déjà » téléphoné à hery pour se porter caution
    & revendiker l’ attentat ?
    L’ alerte menabe devrait etre promulguée puisque notre cher prézidia, excelle dans le copié/collé de son homologue renimalala et d’ attraper le premier adaladala, soudainement radicalisé, n’ ayant pas respecté le fomba séculaire & endémique du mora mora traditionnel national , pour lui faire porter le chapeau ...

    • 24 août à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      "@ Andriamanga.
      Vous cherchez à faire de l’ ombre à Randria , ou faite une concurrence déloyale ?
      « 👉comme le supposer 👈certains » ???"

      Vouliez vous dire Narcisse,...?

  • 24 août à 14:38 | olivier (#7062)

    Impossible n’est pas Betoko

    « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées...et surtout BETOKO »

    Je ne vous comprends toujours pas compatriote BETOKO.

    La France, votre seconde patrie, est donc cette « chose » qui ne vous veut que du mal..

    Vous rêvez que vos enfants et petits enfants FRANCAIS puissent bénéficier de ressources EXTRAORDINAIRES venues des iles éparses..
    Alors qu’ils iront faire leurs études aux frais de la princesse ANDAFY...

    Pourtant...les quelques millions payés à la France par les deux sociétés qui ONT FORCé segolene à signé ( voir les articles) :
    - représentent une somme ridicule en comparaison du budget de l’état malagasy
    - couvrent elles les frais de surveillance par les bateaux militaires frantsay de l’océan Indien depuis 1897 ?
    - aboutiront ils à une exploitation ? Rien n’est moins sur...

    Par ailleurs, je vous vois vous plaindre que des compagnies CHINOISES – CANADIENNES – ANGLAISES viennent PILLER votre premier pays ( le second, pour ne pas dire très secondaire, étant la France..))...

    Mais BETOKO ?

    Peut on dire de vous que vous voulez le beurre, l’argent du beurre, et le Q de la crémière ?

    « Tropiques...en couleur...change pas l’moteur... »

    https://www.youtube.com/watch?v=iQ0byJDqVK4

    Décidément je le redis : A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU...

    Surtout au Jardin D’EDEN...

    MDR

  • 24 août à 14:50 | Beandroy (#3943)

    Bonjour Vatomena

    Je viens de lire vos échanges avec mon ami Betoko, plus haut et j’ai pris acte de votre réponse ; je vous fais quand même remarquer que les « Sakalaves » (sic ) vous a trahi depuis 24h déjà.

    Mais soyez rassuré car en ce qui me concerne, l’origine d’une personne importe peu et j’estime même qu’il est plus raisonnable de chercher à savoir où veut aller un interlocuteur plutôt que d’où il vient !!!

    Et c’est bien ma question à votre attention aujourd’hui.

    Au fait, où voulez - vous en venir avec votre propre version de l’histoire Malgache qui frise l’apologie du système colonial ?

    Vous avez notamment déclaré il y a deux jours que « sur la côte, on massacrait allègrement des pauvres colons mais il y avait un prétexte : celui de l’indépendance. »

    Je ne vais pas sortir votre déclaration de son contexte Vatomena mais force est de constater que sa substance est troublante, voire inadmissible.

    N’inversons pas les rôles Vatomena car contrairement à votre affirmation, ce ne sont pas les Malgaches qui ont massacré les colons mais c’est l’inverse.

    Sachez que nos aînés luttaient pour l’indépendance par voie pacifique avant de devoir utiliser des armes du désespoir (couteaux de cuisine, sagaies...) face aux massacres perpétrés à coups de fusil par le régime colonial fort de ses expériences de barbarie lors de la première et la deuxième guerre mondiale.

    J’y reviendrai et en attendant je vous demande d’écouter sur youtube la chanson « Tao anatin’ny tolona » de Rakotozanany Stanislas et si jamais, faites-vous traduire...

    A bientôt Vatomena

    • 24 août à 15:24 | vatomena (#7547) répond à Beandroy

      Bonjour Beandroy
      je tiens compte de vos remarques bien sur. Une conquete ne se fait pas sans drames. Combien d’hommes des tribus ont perdu la vie ou ont été mis en esclavage lorsque rois et reines du plateau ont voulu étendre leur hégémonie sur toute l’ile .
      Suivant l’ordre chronologique ce sont bien les rebelles de la cote Est qui ont déclenché en premier la rivière de sang et de malheurs en 1947.Il a fallu que le haut commissaire appelle des renforts en France pour commencer la pacification.Et depuis lors le pays avait connu une longue période de paix civile jusqu’aux révoltes ,émeutes ,coups d’état ,dahalos qui ont suivi la disparition de Tsiranana. Il est exact que la rébellion de 1947 ne s’est pas étendue sur toute l’ile . Le pays dans sa majorité a attendu patiemment l’Indépendance qui lui était due.Je sais fort bien que ma lecture des événements est souvent différente de ce qui est martelé depuis 60 ans .

  • 24 août à 14:53 | Jipo (#4988)

    @ isandra ???
    On dit me semble-t-il : comme le « supposent »✍️ certains, les verbes se conjuguent, l’ infinitif n’ en fait pas partie.
    Un éditorialiste se doit de se relire, et nous exonérer de fautes aussi énormes qu’ approximatives, ce n’ est pas du franglais, mais du ti nègue ...
    Ce que vous prenez pour narcissisme ou égocentrisme, ne trahi dans ce cas précis qu’ une forme d’ impuissance qui se conjugue en jalousie .
    ça me rappelle un certain moi/moi - je/je qui commençait toujours ses phrases par ces 2 pronoms , un exemple même de narcissisme/nombrilisme, égocentrisme borné , finissant / sa date de naissance ...
    La vous ne jouez plus dans la cour du copié/collé, mais dans le dialogue, même si votre mé-compréhension vous l’ apparente à du monologue .
    Même si je ne suis pas d’ accord avec lui, je le trouve d’ une patience, exemplaire vous concernant, certains vous diraient on ne discute pas avec une brouette, on la pousse, pas plus que l’ on explique pas à un âne comment porter une valise, qui plus est sans poignée : ça l’ instruit, ce qui semble , à vous voir freiner des 4 fers comme vous le faites : vous déranger plus que beaucoup, et pourtant votre avidité de connaissance vous pousse au contraire, un peu comme le 🦀 et le serpent dans un vivarium ...

    • 24 août à 17:27 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      « je le trouve d’ une patience, exemplaire vous concernant,... »

      Là, vous confondez la patience(qualité) et le narcissisme(un défaut),...

      Narcisse me répond systématiquement direct ou indirect, en m’insultant pour avoir toujours le dernier mot,...Narcissisme oblige,...

  • 24 août à 14:57 | liliquilit (#7755)

    Certains regrettent que la presse internationale se fasse écho de ce double meurtre et tentent de relativiser voir de minimiser les faits, soit ! Je voudrais juste leur rappeler que l’assassinat de touristes ou d’humanitaires français à l’étranger est pris très au sérieux par les autorités françaises, qui doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de leurs ressortissants à l’étranger. Si ces deux jeunes avaient été assassinés à l’Ile Maurice ou en Algérie, le traitement médiatique de cette affaire aurait été exactement le même.

    Il est temps que les Malgaches regardent la vérité en face et cessent de se comporter en victimes des media français. Ce week-end, une retraitée française a été attaquée par des bandits à Majunga et a reçu une balle dans le ventre, est-ce qu’on en a parlé dans la presse malgache et internationale ??? NON... La semaine dernière, un jeune français originaire de Madagascar a été tué par balle en plein centre de Tana, est-ce que cette affaire a fait la une des journaux ? NON. Si la presse internationale relayait toutes les agressions, kidnappings et meurtres qui frappent les Français à Madagascar, cela fait longtemps que ces derniers auraient déserté l’île.

    Oui, Madagascar est un pays magnifique avec un potentiel touristique énorme, mais le niveau de criminalité y est tel qu’il est bien normal que les touristes, les opérateurs économiques et les humanitaires soient informés des risques qu’ils encourent en se rendant à Mada et prennent toutes les dispositions nécessaires pour se protéger.
    A titre de comparaison, j’ai travaillé dans un pays considéré comme un des plus dangereux au monde, le niveau de sécurité était très élevé, et en 5 ans, 2 expatriés ont été assassinés. Sur la même période, ce sont des dizaines d’étrangers qui ont été kidnappés et assassinés à Madagascar, et rien n’est fait pour assurer leur sécurité. Madagascar est un des pays où l’on assassine le plus de français au monde, et les autorités malgaches et françaises font tout pour minimiser les faits. Récemment, j’ai été très choquée de voir une vingtaine de jeunes humanitaires français partir seuls en taxi brousse sur un chantier dans le Sud de Mada, l’ONG pour laquelle ils travaillaient ne leur a fourni aucun encadrement car la responsable de l’ONG venait de démissionner. J’ai demandé à cette responsable pourquoi elle n’avait pas annulé la mission de ces jeunes, elle m’a répondu « Oui, tu comprends, tout était déjà prêt, l’ONG a déjà perçu les subventions pour cette mission, il est trop tard pour annuler, ils se débrouilleront bien tous seuls... » No comment !
    Je ne suis pas radicale au point de vouloir blacklister la destination Madagascar ou de suspendre le travail des ONGs sur place, mais c’est une destination à risques qui doit être considérée comme telle avec les dispositifs sécuritaires sérieux qui vont avec. C’est insupportable de voir des touristes ou des jeunes volontaires se faire assassiner à Madagascar...
    Ps/Cétamada est une ONG sérieuse qui encadre bien ses volontaires et je suis sincèrement désolée de ce qui leur arrive ...

    • 24 août à 15:23 | olivier (#7062) répond à liliquilit

      @liliquilit

      « Il est temps que les Malgaches regardent la vérité en face et cessent de se comporter en victimes des media français »

      Chere Liliquillit ;
      Croyez vous à ce que vous écrivez ?
       :)
      Pour ma part j’enlèverais « des médias français », et le remplacerais par « DE LA FRANCE DEPUIS 1896 » .

      « Madagascar est un des pays où l’on assassine le plus de français au monde »

      Liliquillit, Madagascar est le pays ou les Bi nationaux s’insurgent que la France ne s’inquiète pas de meurtres de malagasy par d’autres malagasy...

      Ils appellent cela la « réciprocité »...

      Peut on parler de masochisme pour ce qui nous concerne ?

      Est il sérieux de dilapider de l’argent public (ou asimilé) pour des gens qui nous vomissent depuis plusieurs siècles ?

      La sécurité sociale payera t elle une psychanalyse au milliers de BETOKO et TURPING qui nous méprisent ?

      La réponse dans le prochain numéro de pif gadget sous les tropiques...

       :)

    • 24 août à 16:28 | kartell (#8302) répond à liliquilit

      Bonjour,

      Effectivement, l’occasion est bonne pour que s’expriment les gorges chaudes afin qu’elles puissent cracher leur valda qu’elles n’arrivent toujours pas à avaler, de génération en génération ….
      Chacun semble sortir sa vieille calculette pour prouver sans convaincre que c’est pire, ailleurs : l’enfer du décor !….
      La question en suspens serait de savoir pourquoi certains faits sont portés au pinacle et d’autres laissés dans l’ombre de nos consciences ankylosées …
      Mais, ne vous y trompez pas, la presse francophone relaie les faits divers déjà médiatisés sur place, les autres sont passés en perte et profit pour les curieux et des voyeurs que nous pourrions être ! ….
      L’image de marque du pays s’est profondément détériorée depuis le double homicide de Nosy-Bé mais cet aspect n’est pas le seul à faire pencher la balance de la confiance du moins bon coté , les autres aspects détestables du quotidien y ont fortement contribué…
      C’est un ensemble plutôt qu’un seul point de fixation qui a fait du pays, une destination moins séductrice que par son passé, toujours enclin à être bien meilleur, même si, cela se discute !…
      Le problème que vous soulignez est intéressant, celui de la multitude de ces ONG, de leur encadrement, de leur finalité et surtout de leur efficacité relative ou partielle ?….
      Ce business est devenu florissant permettant à l’état de ne pas faire son travail correctement, aux jeunes occidentaux de trouver momentanément un job temporaire et à certains locaux de gagner bien leur vie avec un statut « fonctionnarisé »….
      Toutes ces considérations subalternes vont être balayées au profit de l’essentiel, trouver la vérité sur ce fait divers qui pose d’autres questions mais qui seront, une fois de plus, remisées dans les tiroirs du plus tard parce qu’elles dérangent un système bien établi qui ne compte pas se réformer de si tôt, on peut le regretter !….

    • 24 août à 16:50 | akam (#7944) répond à liliquilit

      @Lily
      Oh… oh…Lily ! pas trop de derapage sinon tu te retournes ! mais quant a enumerer ces evenements malheureux, a intervalles proches, indique cependant que des problemes qui n’existaient pas dans le passe, semblent etre actuellement recurrents ! faudra-t-il prendre cela comme des incidents (comme clament certains « stupides ») ou plutot devrons-nous nous poser serieusement la question afin de les eviter ? Tels sont les scenarios pour evaluer l’efficacite des forces de l’ordre gasy ! Quelles critiques adresser ? quels prejuges porte-t-on aux victimes ou/et aux defenseurs ?

      @olivier
      T’exprimer de cette facon devant les pires horreurs que ces 2 jeunes frenchies ont connu revele que t’es stupide et que t’as rien appris de la culture judeo-chretienne que t’as heritee (ton login l’atteste).

    • 24 août à 17:00 | liliquilit (#7755) répond à liliquilit

      Bonjour Olivier,

      Je sais bien que les Malgaches se considèrent comme victimes de la France depuis 1896, enfin pas tous les Malgaches, les Andriana, pour ne pas les citer, qui ne pardonneront jamais à la France d’avoir aboli l’esclavage, exilé leur Reine et par là-même participé à la déchéance de la caste supérieure... Mais si je devais écrire sur les relations schizophréniques entre la France et Madagascar à travers notamment le jeux des élites, un tome ne suffirait pas...

      Pour cette affaire précisément, il est surtout reproché aux media français d’avoir donné trop d’importance à ce fait divers et par là-même contribué à enterrer une industrie touristique déjà moribonde. Certains diffusent un fait divers concernant une Malgache qui s’est faite égorgée en 2015 à paris 20° pour montrer que la France est aussi dangereuse pour les Malgaches que Madagascar l’est pour les Français. Comparaison complètement foireuse si l’on considère le ratio étrangers/population pour ces deux pays respectifs... Enfin bref, heureusement que le ridicule ne tue pas...

      Quand je dis que les malgaches doivent regarder la réalité en face, la réalité est que Madagascar est un pays dangereux, les premiers responsables et victimes de cette insécurité sont les malgaches eux-mêmes et il y a urgence à rétablir la sécurité si Madagascar aspire à un développement ultérieur. Je ne vois pas pourquoi les touristes et opérateurs économiques viendraient à Madagascar si c’est pour se faire trucider. Quant aux opérateurs locaux, je comprends qu’ils saisissent la moindre occasion pour partir à l’étranger car le patriotisme a ses limites...

      Concernant les bi-nationaux qui souhaiteraient que la France accorde la même protection aux ressortissants Malgaches qu’aux ressortissants Français, je leur suggère de retourner sur les bancs de l’école pour réviser quels sont les droits et obligations de chaque Etat à l’endroit de leurs ressortissants.

      Comme beaucoup, je suis exaspérée par la situation à Madagascar, je déplore la faillite de l’Etat, l’incompétence des dirigeants et suis très sensible à la grande misère qui touche la majorité des Malgaches. Est-ce que pour autant aider Madagascar est du gaspillage d’argent public ? Tout dépend qui on aide et comment. Et quoiqu’il en soit, à cause de ses dirigeants, Madagascar bénéficie de très peu d’aide publique si l’on compare aux pays africains voisins.

    • 24 août à 17:50 | liliquilit (#7755) répond à liliquilit

      @Kartell, rien à redire à votre post, on partage le même point de vue !

      @akam,
      La criminalité existe partout, les pays réputés les plus sûrs ne sont pas épargnés, mais lorsque ce genre d’« incident » se répète au point qu’il en devient banal, lorsque l’insécurité devient la règle et la sécurité l’exception, il faut se poser les vraies questions et prendre des mesures radicales pour éviter que la situation ne dégénère un peu plus.
      Il y a 20 ans, je venais en vacances à Madagascar, je parcourais l’ile toute seule en taxi-brousse, j’adorais aller dans les boîtes de plage et les bals poussières, l’ambiance était bonne enfant, je faisais la fête toute la nuit avec les malgaches et je n’ai jamais eu aucun problème. Maintenant, je parcours toujours Mada en long et en large mais cette fois-ci en 4X4, je suis très vigilante sur la sécurité, et je ne vais plus dans les bals poussières. L’ambiance n’est plus la même, elle est devenue malsaine, les mecs sont ultra alcoolisés, ils n’ont plus aucun respect pour les étrangers et sont prêts à vous sauter dessus à la moindre occasion. Je n’exagère pas car ces 3 dernières années, j’ai été victime d’une tentative de viol et de plusieurs agressions sexuelles ... La faute à qui ? A l’alcool, à la misère, à la dégénérescence des moeurs, la perte des repères et des valeurs, aux politiques et media locaux qui accusent les vazaha d’être la cause de tous leurs malheurs... Ce fait divers à Sainte Marie m’attriste profondément mais ne m’étonne pas.

    • 24 août à 18:10 | aromedespoir (#8959) répond à liliquilit

      Olivier de la FRANCE depuis 1896 une date me revient en mémoire avril 1822 dans l’histoire de MADAGASCAR ? https://www.youtube.com/watch?v=btkvcYBSD-4

    • 24 août à 18:23 | aromedespoir (#8959) répond à liliquilit

      RATSITATANE : Prince, héros et martyr

      Considéré comme un héros de la liberté et un martyr de la lutte contre l’oppression par un courant politique peu de temps après l’indépendance de Maurice en 1968, Ratsitatane (1790-1822) était un prince malgache. Déporté à Maurice après la découverte de son plan pour assassiner James Hastie, un agent du gouverneur Robert Farquhar, il a été décapité en avril 1822, en compagnie de deux esclaves, Latulipe et Kotovolo.
      L’évasion de Ratsitatane (Ratsitatanina) du bagne de Port-Louis où il avait été enfermé à son arrivée à Maurice en décembre 1821 de Madagascar, fait partie de l’histoire. Pour avoir fomenté l’assassinat de James Hastie, ce prince malgache est arrêté et déporté vers Maurice pour être exécuté afin d’éviter tout soulèvement dans son pays natal. Il est en quelque sorte un prisonnier politique lorsqu’il débarque de la corvette Le Menai. Se trouvent également à bord du navire l’ambassadeur Rafaralahy Andriantiana et James Hastie.

      Évasion.
      Parenté au roi Radama 1er dans la Grande île, Ratsitatane a voulu tuer l’agent du gouverneur Robert Farquhar car il le tient pour responsable des pertes encourues par l’armée du roi lors d’une campagne militaire contre Ramitraho, le roi de Sakalava du Ménabe. Il est résolument contre l’emprise des Britanniques sur Madagascar.
      Enfermé à la prison du Bagne à Port-Louis, aujourd’hui un des locaux des services postaux, Ratsitatane prend la décision de s’évader en compagnie de quelques esclaves quand il comprend qu’on veut le transférer à Rodrigues. La nouvelle de leur évasion cause beaucoup d’émoi au sein de la population. Robert Farquhar, le gouverneur de l’île, promet une forte récompense pour l’arrestation des fuyards.
      Réfugié sur une montagne avec d’autres fugitifs, sur les conseils de Laizafy, qu’il pense être de son côté, il y reste plusieurs jours avant d’être capturé par un détachement militaire mené par Adrien d’Epinay, alors avocat de la lutte anti-abolitionniste en devenir. Ce dernier a proposé de donner la chasse aux fugitifs au lieu d’attendre l’arrivée des troupes pour leur capture. C’est là que Ratsitatane comprend les réelles intentions de Laizafy qui, condamné comme lui, ne sera pas exécuté, contrairement à deux autres fuyards, Latulipe et Kotovolo.

      Peine de mort.
      Repris au bout de trois jours, les fugitifs sont placés en détention. Plusieurs avocats blancs sont commis d’office pour assurer leur défense. Parmi, Adrien d’Epinay. Indignés par cette situation, ils préfèrent plaider coupables. George Smith, Chef Juge et Commissaire de Justice, laisse au gouverneur Farquhar la liberté de décider de la sentence à être infligée aux accusés.
      Tout rassemblement de plus de douze personnes étant considéré comme un acte de rébellion, la peine de mort était réservée aux moins graciables des accusés. Les noms de Ratsitatane et de deux autres avaient été retenus dans un premier temps pour cette exécution que Farquhar a fait modifier. Ratsitatane est décapité en compagnie de Latulipe et Kotovolo autour du 15 avril 1822. Pour servir d’exemple et prévenir d’autres cas de fuites, leurs têtes sont placées sur des pals, pour être exhibés au pied de la montagne, en conformité avec le jugement de la Cour.
      C’est ainsi que périt le prince malgache Ratsitatane, un homme en quête de liberté et qui voulait retourner dans son île natale. Une des rues de Stanley à Rose-Hill porte le nom de Ratsitatane, à qui certains ont attribué le titre de chef de la rébellion des esclaves à l’Isle de France et ont considéré comme l’instigateur d’une insurrection visant à prendre le pouvoir.

    • 24 août à 19:05 | kartell (#8302) répond à liliquilit

      La criminalité est partout sur la planète, même la tranquille Suisse n’y échappe plus mais dire cela, c’est aussi minimiser le problème dans lequel beaucoup engouffrent pour éviter d’avouer des différences criardes entre chaque état !….
      Ici, la victime est laissée à sa détresse, voir est considérée comme responsable d’une partie de ce qui lui arrive, ne parlons pas du vahaza qui, de facto, est une victime prioritaire d’un quotidien sélectif…
      Il existe, ainsi, plusieurs catégories de ’ gibier" sans parler de celle qui subit la vindicte populaire court-circuitant toute approche humaine du problème….
      l’alcool et la drogue sont devenus le facteur aggravant permettant à cette délinquance, pleutre d’ordinaire, de s’exprimer pleinement dans une violence inouïe, qui , sans leurs recours, « s’exprimerait » plus occasionnellement….
      Madagascar est un pays en perte de repère en proie vers une descente vertigineuse de sa société qui peine à garder une cohésion, obligée parce qu’insulaire !….
      Mais, le plus inquiétant, c’est le rôle joué par le pouvoir, à la fois, « ange ou démon » mais ange dans de simples intentions sans lendemain, où irons-nous bientôt ?…..
      Nous pressentions, tous, que ce qui s’était passé à Nosy-Bé ne serait pas sans lendemain mais nous pensions, naïvement, qu’une certaine sagesse l’emporterait, sans trop y croire !…
      Nous voilà, à nouveau au pied du mur de l’infâme, pourquoi faire ?
      Nous allons entendre à nouveau les mêmes litanies politiques qu’hier comme si cette spirale emportait dans son sillage nauséeux, toutes ces compassions factices prononcées, par les uns et les autres, à l’ombre d’un monstre de plus en plus virulent !….

    • 24 août à 20:00 | Dadabe (#9116) répond à liliquilit

      Bonsoir Liliquilit,

      Ce n’est pas la première fois que j’apprécie vos commentaires. Je vous le redis ce soir, en toute simplicité. Ce que vous dites, concernant vos voyages d’il y a vingt ans et plus sur les routes et les pistes de Mada, est vrai. Strictement vrai. Je l’ai moi-même vécu. Il y avait alors un souffle, un désir, de liberté dans l’air, une gentillesse vraie. Et Ratsiraka avait tellement plombé l’atmosphère que ce besoin de liberté transpirait à chaque regard, à chaque phrase, à chaque sourire (bien sûr qu’il y avait des gros k-ons. Il y en a partout, à Mada comme ailleurs. Mais la tendance était au plaisir d’apprendre à se connaître). Aujourd’hui, bien qu’étant un homme mûr, bien entouré par de solides gaillards, mes fils adoptifs, je prends mille précautions, ne reste jamais plus de trois heures à Tana, ne voyage jamais de nuit et ne dis jamais mon itinéraire à quiconque, même à un pompiste ou à la jeune serveuse d’un hotely correct (il s’en trouve sur la RN7). Dans le quartier calme où j’ai acheté la maison de mon fils aîné, il en va autrement, car les voisins ont appris à me connaître et savent que je n’ai jamais refusé d’aider les malheureux. Combien de fois n’ai-je dû payer les frais d’hospitalisation d’une personne dans le besoin ! Je songe ici à plusieurs femmes aux grossesses difficiles et, même - mais je suis censé l’ignorer - aux avortements ratés les menaçant de mort à défaut de soins urgents. Cela aussi est la vérité. Faute d’argent, faute d’éducation sanitaire, faute d’information sur les moyens de contraception, faute de dispensaires disposant des moyens nécessaires, etc, etc...). Voilà un VRAI sujet de débat sur ce forum, non ?
      Bref, j’imagine ce qu’une jeune femme moderne et jalouse de sa liberté peut éprouver aujourd’hui dans un pays qui retombe dans les noirceurs, les peurs et les croyances superstitieuses du moyen-âge.
      Ce vous avez écrit aujourd’hui est vrai et je défie quiconque de prouver le contraire (On peut introduire quelques petites nuances, certes, mais le fond est vrai !). Et je vous redis MERCI.
      Bonne soirée à vous.

    • 24 août à 20:07 | akam (#7944) répond à liliquilit

      - L’impression laissee par ces horreurs dans un endroit communemment reconnu comme etant calme est revoltante. Evidemment il n’y a aucune commune mesure avec les relations « gasy/frenchie » du passe. Et sans verser dans l’enumeration des faits historiques, il n’y a aucune place a cette violence, telle qu’on a constatee a Ste Marie.
      - Comme j’ai deja indique dans l’un de mes posts, ce qui est inquietant est cette jeunesse en manque de reperes. Bref t’as vu cela dans un passe (moins recent, 20ans !). Sans se poser en victime systematique de la pauvrete (pres de 92% ont moins de 2 USD/jour) , comment ne pas se poser des questions lorsqu’on lit ici au « faux-rhum » des comparaisons abusives alignees a longueur de journee par des stupides afin de reveler que les frenchies sont victimes de leur passe colonial !
      - Ils ne savent pas que « comparaison » ne signifie pas « raison ». Cette confusion est perceptible…notamment quand certains assimilent France et le sommet de la Francophonie. C’est un complexe oedipien que beaucoup s’acharnent pour traduire leur mal-etre. Ce qui est grave est que certains sont assez ages...et memes pretendument binat

    • 24 août à 20:30 | vatomena (#7547) répond à liliquilit

      Ratsitatane ---- On ne sait sous quel mauvais signe astral est né ce prince Ratsitatana. Homme de guerre ,il n’accepta pas la défaite de l’armée qu« il commandait dans la guerre contre les Sakalaves.Accusé d’avoir voulu la mort de son roi Radama 1er il fut condamné à mort mais il fut sauvé pour avoir triomphé de l’épreuve du tanguin.Plus tard il fut déporté à Maurice pour avoir voulu la mort de l »émissaire anglais Farquhar . Le prince était traditionaliste et il était opposé à toute influence étrangère . A Maurice ,il vivait comme un homme libre et pas du tout comme un esclave .Il se compromit dans une affaire d’esclaves marron .Condamné à mort pour la seconde fois ,il fut décapité .Triste destin .Fatal destin....Il était né sous une mauvaise étoile.

    • 24 août à 23:29 | liliquilit (#7755) répond à liliquilit

      @aromed’espoir, merci pour ce rappel historique sur le Prince Ratsitatane, Madagascar a eu ses héros....

      @dadabe, c’est vrai qu’à une certaine époque, il y avait un vrai respect mutuel entre gasy et vazaha, nous étions dans le partage d’expériences, nous étions curieux les uns des autres, différents certes, mais nos relations étaient vraies. Entretemps, les manipulations politiques et la société de consommation sont passés par là, nous nous sommes enfermés dans des méfiances réciproques , les relations d’intérêt et les jugements de valeurs, quel gâchis...

      @Kartell, rien à redire sur votre post. La vraie richesse des Malgaches c’est les Malgaches eux-mêmes, ce pays est en totale perte de repères, les anciens ne sont plus écoutés, les jeunes générations sont lobotomisées par la société de consommation et appâtées par le gain facile, la crise entre générations est violente... L’avenir appartient à la jeunesse, mais quelle place accorde Madagascar à ses jeunes ? Désespérant...

      @akam, je connais bien Ste Marie et la case à nono !, une île très accueillante et attachée à ses spécificités (dont les habitants payent le prix fort car beaucoup n’ont pas la nationalité gasy à cause de leurs noms à consonance française...), les problèmes que l’on peut rencontrer à Tana, Nosy be, Diego, Tuléar ou Tamatave n’existent pas à Sainte Marie. Je suis profondément attristée par le malheur qui les frappe et sait que leur empathie à l’égard des victimes est réelle et non de circonstance. C’est vraiment injuste qu’à cause d’un ou de quelques individus les Saint Mariens et Cétamada soient ainsi stigmatisés...

  • 24 août à 15:31 | Isandra (#7070)

    Pour Atavisme Machin,...

    « Quand on à une attitude de mendiant a l’international c’est ce qui arrive ! »

    Le fait d’être mendiant, ne fait pas quelqu’un au service des autres,...Essayez de donner de l’argent à un 4 mis(à Mada) ou un Roms(en France), et puis donner lui des ordres,...vous verrez leur réaction,...

    Qu’avez vous donc fait de vos 60 ans d’indépendance ??

    Nous sommes dans la recherche de nos valeurs(le fihavanana,...) que les colons nous faisaient perdre pendant plus de 64 ans, avec leur politique « diviser pour régner »...Il est plus aisé de détruire que construire,...il nous faut du temps,...nous arriverons un jour,...

    • 24 août à 16:18 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Du sang froid ,Mme Isandra ,de la lucidité ,Mme Isandra.
      Le « risoriso » ,« l’écolage » sont des vertus post coloniales . Ce sera l’héritage que nous laisserons aux nouvelles générations ;Dans 60 ans peut etre nous aurons retrouvé l’honneteté . C’est un vœu. Plus de président ou de députés devenus milliardaires .
      Aucun Gouverneur des colonies ,aucun Haut commissaire ,aucun administrateur des colonies est revenu chez lui milliardaire. C’était une autre époque.......

    • 24 août à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Qui y a importé la corruption alors, car nos ancêtre ne l’avaient pas connu,...?

    • 24 août à 19:38 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Comme vous êtes volontairement méprisante ,je vais l’être aussi .
      Chez nous les nobles possédaient une particule ,le « de », qu’il plaçaient avant leurs noms .
      Donc comme vous défendez cette racaille, qui se croit toute permise, je vais donc vous assimilez en vous donnant de la particule .
      Donc pour vous ce sera « Isandra de mes deux » vous comprendrez ainsi qu’a tendre le dos ,on se fait battre !
      Mais pour des chasseurs cueilleurs à peine sortis de la préhistoire cela est difficile a comprendre !

  • 24 août à 15:49 | Albatros (#234)

    A la lecture des différents posts du jour, je vois que l’enquête avance à grands pas chez les forumistes !.

    • 24 août à 16:09 | Eloim (#8244) répond à Albatros

      A moins que les contenus de l’enquête en question ne mentionne que la collection des insultes et injures en tout genre, disposées en cascades de façon énumérative et pertinente. Expression liberticide qui revêt de la diffamation « PUBLIQUE » qui mérite des châtiments exemplaires, car cybercriminalité oblige ! ceci n’est pas une menace mais matière à réflexion pour toute personne cultivée et plein de bon sens.

    • 24 août à 17:11 | sarah (#4600) répond à Albatros

      En tout cas, il y a des gens qui ont trouvé beaucoup de blabla à poster, presque 200 lignes en une journée pour certain...

    • 24 août à 19:54 | vatomena (#7547) répond à Albatros

      Les ancêtres ,dame Isandra , et surtout à la cour du Rova, connaissaient déjà concussion ,vénalité ,corruption,trahison

  • 24 août à 15:58 | latetatoto (#6829)

    Cher Dadabe
    Non seulement tu es nombriliste, égocentrique, narcissique mais également complétement parano, avec des bouffées démentielles...
    Quelques neuroleptiques devraient ’aider’ à diminuer ton délire et à améliorer ton état pathologique. Je pense que ton cas est sérieux (en tout cas à ne pas prendre à la légère)
    Aussi, une psychothérapie de soutien est indispensable bien que je redoute qu’il soit déjà trop tard ; sache en tout cas que tu as toute ma compassion, vieux !

    PS : j’espère sincèrement que le climat océanique aura un effet apaisant sur ta santé (mentale) ; à tout le moins éviter quelques grossières confusions et autres loufoqueries

    • 24 août à 17:09 | betoko (#413) répond à latetatoto

      Et Vlan , clap, clap clap merci camarade

    • 24 août à 20:16 | Dadabe (#9116) répond à latetatoto

      Bonsoir docteur...

      La tata à toto s’emballe ! Mais ce charabia psychomonchose n’impressionne qu’elle. Mon pauvre pseudo, tu es du genre pauvre type, au mieux infirmier de son état, plus sûrement garçon de salle, qui se prend pour le professeur du service de psychiatrie. Tu ne vois pas le ridicule de ton post ? Tu te prends pour qui ? Essaye d’abord de comprendre les mots « techniques » que tu utilises. Ensuite tu comprendras qu’à trop vouloir prouver on se trompe : il y a des incompatibilités flagrantes dans ton « diagnostic ». Tu es pitoyable de bêtise. Parano et schizo, en même temps, avec un emballage « cado », pour les fêtes ? Faut voir...
      PS - J’attends toujours une contribution intelligible de ta part, même infime, aux débats intéressants. Ben oui, j’suis aussi un peu obsédé, limite névrosé quoi, par cela : trouver des forumistes intelligents qui ont quelque chose à dire ! Tu remarqueras que le seul à t’applaudir est Betoko. Une référence ! Un habitué des neuro-choses, tendance dégénérative.

  • 24 août à 16:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on entend dire qu’il faut qu’un pays ait un État et des Institutions solides, fiables et forts, pour beaucoup des Malgaches, c’est vague et assez abstraite ! Jusqu’à ce qu’il y a événement important frappe, ou un drame se passe dans le pays, ici, le meurtre des étrangers....

    Un meurtre des étrangers constitue toujours un grand test pour les Institutions du pays dans lequel il y a eu lieu. Nous y sommes !

    Et ce drame de Sainte-Marie ne serait malheureusement pas le dernier tant que le pays continue à recevoir des étrangers.

    La vraie question et le vrai défi pour le pays et ses dirigeants, la France le dit et je dirais, donne en fait une leçon aux résponsables politiques du pays.

    En fait, la France demande est exactement ce que tous les citoyens Malgaches demandent et ont le droit de demander aux élus, aux dirigeants et surtout aux Institutions judiciaires Malgaches :

    - JUSTICE !!!!

    Quand on parle de la Justice, on ne peut pas éluder l’état dans lequel se trouve l’État et les Institutions du pays. Autrement dit, parmi les multitudes de questions qui traversent l’esprit, une doit être absolument répondue par les élus, les résponsables politiques et les dirigeants malgaches :

    - gouvernent-ils vraiment leur pays ?

    En tout cas, ils peuvent ignorer les questions des Malgaches, mais aujourd’hui, ils sont obligés de répondre et prouver à la France qu’ils sont aux commandes dans leur pays.

    Voilà comment les Bailleurs des fonds évaluent par exemple la confiance ou la méfiance envers un régime !

  • 24 août à 16:51 | papangue (#9623)

    @liliquilit,

    Ceci est in fait-divers, et rien d’autre, c’est triste et tragique mais c’est un fait-divers , vous vous contredisez quand vous dites
    « Je voudrais juste leur rappeler que l’assassinat de touristes ou d’humanitaires français à l’étranger est pris très au sérieux par les autorités françaises, qui doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de leurs ressortissants à l’étranger »
    et « et les autorités malgaches et françaises font tout pour minimiser les faits »

    Sinon pour vous que doit faire l’Etat français ?

    « Sur la même période, ce sont des dizaines d’étrangers qui ont été kidnappés et assassinés à Madagascar, et rien n’est fait pour assurer leur sécurité. »
    Dont certains ont été formentés par des Français ...

    « Madagascar est un des pays où l’on assassine le plus de français au monde »

    C’est le pompon !
    Le pays on l’on assassine le plus de Français est la France !!!

    Lisez http://www.zinfos974.com/Le-pays-le-plus-dangereux-pour-les-Francais-Ce-n-est-pas-Madagascar-_a104527.html

    A l’heure qu’il est, il semblerait qu’on achemine vers un double meurtre passionnel avec 4, 5, 7 personnes ?? impliquées, mais contrairement à ce qu’affirme certains forumeurs, le temps judiciaire est tout autre que le temps médiatique.

    @olivier,

    Ne confondez pas certains post de quelques forumeurs à la généralité des malagasy , notamment sur le comportement vis à vis des Francais , les malagasy aiment bien les étrangers en général et encore plus les Français , et pour cause j’y ai vécu 18 ans.

    Pour Sainte Marie en particulier, j’y ai séjourné le mois dernier, je peux vous assurez que c’est très calme par rapport au reste du pays, les Français ne sont pas vu comme tire-lire ambulant....
    Si seulement le reste de M/car était comme à Ste Marie !!

    A+

    • 24 août à 18:43 | liliquilit (#7755) répond à papangue

      @papangue,
      Peut-être que pour certains Malgaches, il s’agit d’un fait divers, comme les milliers de migrantes malgaches envoyées dans les pays du Golfe qui se font violer et assassiner sont aussi des faits divers sans grande importance... Mais pour un Français, un Anglais, un Allemand, un Japonais etc... un touriste ou un travailleur humanitaire qui se fait kidnapper ou assassiner à l’étranger n’est pas un fait divers mais un incident grave qui mobilise les différents services extérieurs. Tout simplement parce que tous les Etats n’accordent pas la même importance à la protection de leurs ressortissants à l’étranger, et le moins que l’on puisse dire c’est que le degré de protection de l’Etat malgache à l’égard de ses ressortissants est minimal...

      Je ne suis pas contradictoire lorsque je dis que la France se soucie de la sécurité de ses ressortissants à l’étranger et pourtant minimise les faits à Madagascar parce d’un côté, il y a le travail des autorités et de l’autre celui des media. Souvent (on l’a vu pour les nombreuses affaires de kidnapping au Sahel) les autorités françaises n’ont pas intérêt à ce que certaines affaires fuitent dans la presse pour des raisons stratégiques ou économiques.

      Madagascar est le pays du monde le plus dangereux pour les Français, c’est un fait, les chiffres sont là. Permettez-moi de sourire à la lecture de cet article qui n’est rien d’autre qu’un courrier des lecteurs et qui affirme le contraire...J’ai habité la Réunion et affirmer que la rue des bons enfants ou le front de mer de Saint Pierre est aussi dangereux qu’Andravohangy, c’est un gag !!!! Cela ne me pose aucun problème d’arpenter le front de mer de st pierre seule à 3H du matin, mais je ne tenterai pas l’expérience à Andravohangy !!!!

      Quant à affirmer qu’on s’achemine sur la piste d’un drame passionnel, vous allez un peu vite en besogne. Je vous rappelle que le placement en Garde à Vue est décidé en vue de procéder à des interrogatoires et faire émerger la vérité, rien à voir avec une mise en examen qui suppose la réunion de charges suffisantes de culpabilité.

  • 24 août à 17:03 | olivier (#7062)

    @Papangue

    Oui vous avez raison de dire que Sainte Marie est calme..

    Je connais Sainte Marie...

    Oui vous avez raison de dire qu’il y a des malagasy « autres » que ces ydyots révisionnistes que l’on croise sur ce forum.

    OUI

    Mais cher PAPANGUE...il y a tellement de malagasy qui racontent n’importe quoi depuis tellement longtemps qu’ils en deviennent TOXIQUES.

    C’est leur TOXICITE qui a fait de ce pays une RUINE...

    amicalement

  • 24 août à 17:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Puisque les autorités malgaches pensent que le tourisme va prendre un coup, il faut que le gouvernement imagine et trouve des moyens pour solidifier ce secteur.

    J’ai avancé une idée simple et facile à mettre en place et économisant l’intelligence du régime :

    - faire venir la SNCF pour mettre aux normes les trajets, Tana-Tamatave, Fianar-Manakara et Tana-Antsirabe !

    En tout cas, c’est bien plus important, que l’autoroute qu’on a annoncé ici et là, dont l’efficacité n’est plus à prouvé, ces trajets existent depuis près d’un siècle,......trajets économiquement viables et rentables pour le secteur touristique et l’économie locale, bien évidemment important pour le transport.

    Pourquoi ne pas le faire ? Au lieu de gesticuler, remuer de l’air.....cela ne demande même pas à mobiliser une intelligence de la part des élus et des dirigeants, mais un simple bon sens, un sens économique, un brin de responsabilité et un petit peu d’amour envers son pays.

    • 26 août à 08:54 | lebrech (#9029) répond à diego

      mais c’est ben vrai, et vrai venir la legion étrangere pour nettoyer

    • 26 août à 09:28 | vatomena (#7547) répond à diego

      Dans la légende de la Légion batisseuse ! sans doute

  • 24 août à 17:14 | olivier (#7062)

    @Liliquilit

    Merci de votre réponse.

    Je n’en attendais pas moins d’une personne censée, compétente et honnête...

    Denrée rare de nos jours au JARDIN D’EDEN pillé par les étrangers...

     :)

  • 24 août à 17:21 | Mihaino (#1437)

    Que de palabres dans ce forum avec ce titre bateau, tape à l’oeil : « La France met la pression , Madagascar s’active , les forces de l’ordre se défendent ... »
    En lisant attentivement toutes les réactions ci-dessus , je suis intimement convaincu que nous , les forumistes de MT.com , nous mettons la pression , que nous nous activons et que certains d’entre nous se défendent ou défendent aveuglément les agissements de nos responsables anciens , actuels !
    Laissons les enquêtes suivre leur cours normal SVP car à ma connaissance la plupart d’entre nous ne sont ni avocats, ni juges , ni procureurs ni police judiciaire !!....
    La vérité éclatera un jour , j’en suis sûr et certain , et
    Wait and see......

  • 24 août à 17:21 | betoko (#413)

    Réponse à Maditch ou« maditra » oui vous avez raison et j’ai eu tort je me suis trompé de deux zéros quand je disais 300 000 000 de dollar . Toujours est il que je vous remercie d’avoir confirmer mes affirmations selon les quelles deux entreprises étrangères ont reçu l’autorisation d’effectuer des recherches en pétrole et du gaz au large de l’île Juan De Nova
    et d’après les dernières informations , ces deux entreprises viennent de renouveler leur demande d’exploration . On dirait que c’est en bonne voie si non pour quoi elles ont renouvelé leur demande

  • 24 août à 17:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et après le chemin de fer, il y a la mer qui nous entoure !

    Pour commencer, pourquoi l’État ne crée pas un ou deux lignes pour commencer, qui combineraient tourisme, économie locale et transport, faire appel à la France ou à l’Union Européenne :

    - Une ligne Tuléar-Duego-Suarez passant par Majunga, et l’autre Diego-Suarez-Tuléar, passant par Tamatave......avec des grands bateaux offrant luxe, transport confortable et pourquoi pas avec un petit hôpital à bord......à la clé quelques escales désenclavant des villages, important pour la santé et l’économie locale...

    Pourquoi les dirigeants Malgaches ne pensent pas à des idées semblables, qui ne sont pas des idées nouvelles qu’il faut chercher, tout le monde le fait, il suffit d’avoir une volonté politique et trouver les financements, facile à trouver quand on a des bonnes idées et des idées rentables !

    Bref, il y a plusieurs manières pour enrichir l’État, la Nation et le peuple Malgache. La question qu’on doit poser à Mr R. Hery serait par exemple, est-ce qu’il souhaite que son pays s’enrichisse ? Que ses compatriotes et son pays deviennent économiquement fiables et leurs santés et éducations évoluent ?

    Il existe des multitudes des bonnes idées, il faut trouver celles qui nous conviennent et celles qui vont permettre de développer durablement le pays...et les implanter !

  • 24 août à 18:01 | Cacatoès (#7049)

    Rariny dia rariny i la frantsa reny malalan’ny zala ra manome pression an’ilaisany fa fantany fa ra tsy dakana vody ny pitondra gasy tsy manao ninoninona. Koa raha tsy mitovy amin’ilaisany izy koa hamela fotsiny ny terataniny ho nisy namono dia tsy hisy tohiny ohatran’ny gasy nisy namono impiry rehetra ireny any dago. Raha gasy ve no nisy namono aty hivelany tsy modiny ry vendrana fanina fotsiny. Ireny ambassady gasy ireny toa zavatra fanaovana vakansa ho any ry zala kino !!! Za boloky kely ty aza tsy mahatoky anireto panao polifika sy pitandron’ny filaminana gasy ireto koa izay fa la frantsa !!

  • 24 août à 18:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Eh bien, le chemin de fer et la mer, il suffit que l’État s’y engage, garantissant la pérennité des ces projets, trouver de l’argent serait de la littérature....

  • 24 août à 20:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et qu’est-ce qui pourrait constituer un ou des blocages pour trouver les financements garantissant la mise en œuvre des programmes :

    - l’état de faillite des pouvoirs publiques, l’État et les Institutions du pays !

    Personne ne va prêter de l’argent à un État en faillite.

    Si on regarde bien, depuis 15 ans maintenant que les politiciens qui se succèdent au pouvoir font tous pour affaiblir l’État et les Institutions du pays :

    - une bonne et la meilleure manière pour appauvrir les Malgaches et le pays, et pour longtemps si rien ne change !!!

    Il y a une grande différence entre des régimes et des dirigeants incompétants, corrompus, qui sont à mon sens perfectibles, pourraient être corrigés par les lois, et des régimes qui affaiblissent, prennent intentionnellement l’État et les Institutions du pays et le pays entier en otage, dans lesquels tout le monde et les opposants sont des hors la loi !

  • 24 août à 22:14 | kartell (#8302)

    J’ai dit bizarre, bizarre comme c’est étrange…..( Louis Jouvet dans « drôle de drame »)

    http://www.bbc.com/afrique/region-37176063

    • 25 août à 00:25 | liliquilit (#7755) répond à kartell

      Bonsoir Kartell,

      Cette cyber attaque n’a rien à voir avec le double meurtre de Sainte Marie.

      Par contre, le fait d’accueillir le prochain sommet de la francophonie, Madagascar devient une cible, et de tels messages ne sont pas anodins...

  • 25 août à 10:20 | Twinkie (#9611)

    Ce qui anormal c’est le fait que les services de la gendarmerie ne font pas le nécessaire pour le citoyen lambda et non qu’ils se bougent pour le meurtre d’étrangers.
    C’est quand même leur travail à la base, ils ne sont pas là que pour recevoir des bakchichs !
    Ne considérons pas le problème à l’envers.

  • 25 août à 14:48 | papangue (#9623)

    Akory lihe, akory lahale, mbola tsara anareo o !

    @liliquilit

    Qu’est-ce qu’un fait divers ?
    Le fait divers, c’est la société humaine à l’état brut.
    Un fait divers, c’est fait de chair, de sang, de larmes, de douleurs. C’est toujours un choc émotionnel. Son traitement réclame encore plus de recul que celui des autres faits.

    Selon http://www.1jour1actu.com

    Un fait divers, c’est souvent un événement tragique. Dans ce cas, il s’agit d’accidents, de vols, de disparitions, de meurtres ou de catastrophes. Ces drames, aussi différents soient-ils, sont regroupés dans la rubrique « fait divers » à l’intérieur des pages des magazines et des journaux, car ils ont peu d’importance. Néanmoins, dans certains médias comme la télévision ou la presse régionale où la façon de classer l’information est différente, certains faits divers font l’ouverture du journal.
    ….
    À la télévision ou dans un journal national (Le Monde, Libération, Le Figaro ou La Croix), c’est un peu différent, on les exploite car ils sont censés aborder des problèmes plus généraux. Par exemple dans le cas de la tempête Xynthia (février 2010) responsable de la mort de quarante sept personnes et de milliers de sans-abri, cette catastrophe, rapportée dans les faits divers a posé un problème d’ordre plus général : celui de la construction des maisons sur une zone inondable. En effet, si la construction de ces maisons n’avait pas été autorisée à cet endroit dangereux, la tempête aurait certainement causé moins de dégats. Dans ce cas-là, le fait divers devient un fait de société car il concerne tout le monde.
    Dans le cas d’un accident de voiture ou d’une avalanche qui emporte et tue une personne, on peut se demander pourquoi ce genre de fait divers occupe la une des « JT » et des grands journaux ? En effet, il ne renvoie pas forcément à un problème d’ordre général et c’est surtout terrible pour les gens qui sont proches de la victime.

    « Peut-être que pour certains Malgaches, il s’agit d’un fait divers, comme les milliers de migrantes malgaches envoyées dans les pays du Golfe qui se font violer et assassiner sont aussi des faits divers sans grande importance...
    un touriste ou un travailleur humanitaire qui se fait kidnapper ou assassiner à l’étranger n’est pas un fait divers mais un incident grave qui mobilise les différents services extérieurs. »

    C’est pas parce que c’est un fait divers , que c’est pas tragique,.
    cf l’article au dessus.

    « Tout simplement parce que tous les Etats n’accordent pas la même importance à la protection de leurs ressortissants à l’étranger, et le moins que l’on puisse dire c’est que le degré de protection de l’Etat malgache à l’égard de ses ressortissants est minimal... »

    C’est une question de moyens, l’Etat malgache n’a plus un rond, de plus comment sont déjà traitées les affaires judiciaires à Mada, vous devez payer vous-même le taxi ,l’essence, le papier pour les PV etc…

    Quel est le poids de l’Etat malgache face à un pays du Golfe ??

    « Madagascar est le pays du monde le plus dangereux pour les Français, c’est un fait, les chiffres sont là » !!

    Hé bé !!
    Voici les faits :
    Nombre d’homicides en France :
    Selon planetoscope , depuis le premier janvier 606 homicides depuis début de l’année.
    En France (métropolitaine et outre-mer), 932 homicides ont été comptabilisés en 2015. C’est plus de 2,5 meurtres par jour.

    Selon le Monde , voici les homicides depuis 1996
    Région parisienne , Pairs 187 depuis 1996
    Le 93 :876
    Bouche du Rhone :1286
    Alpes Maritimes 591
    Haute corse 214

    Entre 1994 et 2013, 3 137 personnes au total ont été tuées volontairement à Paris, selon l’institut médico-légal. Parmi elles, on compte 2 112 hommes et 1 025 femmes, et 349 de victimes mineures.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/06/en-20-ans-les-meurtres-et-assassinats-ont-baisse-de-65-en-region-parisienne_4628097_4355770.html#TrZ8QPmmoLqrwmOO.99.

    « Quant à affirmer qu’on s’achemine sur la piste d’un drame passionnel, vous allez un peu vite en besogne. Je vous rappelle que le placement en Garde à Vue est décidé en vue de procéder à des interrogatoires et faire émerger la vérité, rien à voir avec une mise en examen qui suppose la réunion de charges suffisantes de culpabilité. »

    Mais madame j’ai utilisé le conditionnel.
    => « il semblerait qu’on achemine »

    OK, je reconnais j’ai fais une erreur , c’est s’achemine

    Le conditionnel est un mode utilisé pour exprimer un souhait, une hypothèse ou, comme son nom l’indique, un fait ou une action soumis à une condition.

    Au plaisir de vous relire .

    • 25 août à 19:11 | vatomena (#7547) répond à papangue

      Entre français et autres on compte 65 millions d’habitants en France .
      A Madagascar ,les français doivent etre autour de 20 00o . Le plus souvent ils sont des bi nationaux . 8 000 seulement seraient vraiment d’extraction française
      D’autre part il est dit que 200 000 malgaches vivraient en France .la confirmation de ces chiffres m’intéresserait...

    • 25 août à 22:28 | liliquilit (#7755) répond à papangue

      Bonsoir @Papangue,

      Je crois que l’on s’est mal compris.. Bien sûr que la France est le pays où il y a le plus d’homicides de Français, Madagascar le pays il y a le plus d’homicides de Malgaches, la Chine où il y a le plus d’homicides de Chinois, le Mexique où il y a le plus d’homicides de Mexicains, etc, etc.... On peut continuer longtemps ainsi à enfoncer les portes ouvertes !

      Je parle des Français à l’étranger et Madagascar est le pays où l’on kidnappe et assassine le plus de français dans le monde, qu’ils soient opérateurs économiques, travailleurs associatifs ou retraités.

      On estime à environ 150.000 le nombre de Malgaches installés en France (estimation large...).

      Il y a 19.000 Français à Madagascar dont plus de la moitié sont des binationaux et 8.000 des Français de souche. Des dizaines de français ont été kidnappés et assassinés ces dernières années à Madagascar. Je ne pense pas que des centaines de Malgaches aient été kidnappés ou assassinés ces dernières années en France. Par contre des centaines de Malgaches ont été violées et assassinées dans les Pays du golfe et au Liban, c’est la triste réalité.

      Bref, pour résumer :

      On ne peut pas dire que les Malgaches sont particulièrement visés par des exactions en France, dans les pays du Golfe, si.

      La criminalité frappe principalement les Malgaches à Madagascar (normal c’est leur pays) mais la communauté française est particulièrement visée par des exactions et le nombre de Français assassinés à Madagascar est en augmentation constante ces dernières années.

      Bonne soirée.

  • 25 août à 15:37 | Ibalitakely (#9342)

    Ici dans tel cas l’inverse n’est pas vrai càd nous Malagasy à Madagascar on aimerait bien avoir des touristes, des invstisseurs, des ONG, & autres raisons de venir passer ou s’installer chez nous « à gogo », mais tandis que pour les grands pays, surtout s’ils sont appelés investisseurs ou pays amis, qu’est ce qu’ils en à foutre en général de la venue des gens du tiers monde vers les pays industrialisés ; ils s’en fichent totalement & même ils en refusent [non octroi de visas] alors de là à comparer un homicide ici & ailleurs c’est confondre le lapin & le canard. & avec l’appui de nos dirigeants pantomimes ils osent s’ingérer dans les investigat° locales lorsqu’ils le veulent

  • 25 août à 18:10 | papangue (#9623)

    @ibalitakely

    En fait je répondais à liliquilit , elle affirmait que le pays ou on tue le plus de Français est M/car, je lui ai répondu que non , c’est en France qu’on tue le plus de Français , d’ou ces chiffres, en gros ,pour résumer pour vous .

    Rien à voir avec une quelconque comparaison entre plusieurs pays, c’était juste ça le propos.
    Car j’ai l’impression de vous vous égarez vers l’immigration ....je n’ai aucunement parlé de ca, c’est hors propos.

    De plus , l’administration française est bien au courant que nous n’avons pas les moyens de mener à bien les enquêtes , des récents événements ont déjà démontré inefficacité de la police et de la justice malagasy, d’où ces ingérences et pressions.

    Petit conseil, veuillez bien utiliser les ponctuations, ça faciliterait la lecture.

    • 26 août à 11:37 | Ibalitakely (#9342) répond à papangue

      « Car j’ai l’impression de vous vous égarez vers l’immigration .... » : lecture facile oui ! & même ce papangue ça se prononce exactement comment, à la frantchouze ou à la gasigasy avec ce « u » en intrus & un « e » à la fin ? Trêve de plaisanteries mais pour moi il n’y de langue plus idiote que le français avec ces : le lycée, un incendie, les intervals & autres illogiques. En primaire ça me fait tjrs rigoler le bled & ces lorsque trois verbes se suivent le quatrième se met à la poubelle.
      « De plus , l’administration française est bien au courant que nous n’avons pas les moyens de mener à bien les enquêtes , des récents événements ont déjà démontré inefficacité de la police et de la justice malagasy, d’où ces ingérences et pressions. » Donc si des étrangers sont tués en France ils en ont les les moyens de mener à bien les enquêtes ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 207