Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 14h45
 

Politique

Gouvernement

L’instabilité persiste

vendredi 15 avril | Bill

Saraha Rabeharisoa réclame toujours la démission du Chef de l’Etat. Au nom de son parti le PLD, elle martèle le départ du Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina et l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Selon elle, l’instabilité politique que le Chef de l’Etat n’arrive pas à juguler est une justification valable pour sa démission. Son régime est instable car n’ayant pas de base électorale dans la mesure où il s’est débarrassé de sa base qu’est le Mapar dès son arrivée au pouvoir. Changer trois fois de Premier ministre au cours de deux ans ne reflète en aucune façon la stabilité. D’ailleurs le changement de Premier ministre n’apportera rien de plus dans le contexte actuel. Sans parler des promesses électorales non tenues. Le parti PLD emboîte ainsi le pas au MMM de Hajo Andrianainarivelo qui réclame aussi la démission du Chef de l’Etat.

Pendant ce temps, et en dépit des actions de pompiers auxquelles se livrent le gouvernement, les foyers de tension se multiplient. Bien que les élèves stagiaires en Médecine aient débrayé, les élèves internes des hôpitaux ne lâchent pas. Les pénitenciers et les greffiers poursuivent leur grève. Des enseignants FRAM dans le Vakinankaratra et de la SAVA sont en grève. Les problèmes des commerçants locataires des immeubles de renom sis à Behoririka ne sont pas prêts d’être résolu –fermeture du centre commercial Globe pour des raisons techniques de construction non conformes et présentant de gros risques aux usagers et aux riverains et suite aux résultats des expertises en bâtiment au Golden Center ; les commerçants en chômage de fait menacent de manifester. En tout cas, les associations de consommateurs promettent un rassemblement à Antanimbarinandriana pour ce samedi 16 avril. Ailleurs, les attaques des dahalo n’en finissent pas et souvent des éléments des forces de l’ordre n’en sortent pas indemnes.

Politiquement les critiques n’ont de cesse d’accéder dans les studios des stations audiovisuelles et dans la presse écrite. Tandis que le TIM joue l’équilibriste ou le grand écart : demeurer dans le gouvernement si besoin selon son président fondateur mais ne plus fricoter selon des militants qui dénoncent la présence de personnalité du TIM dans la délégation parlementaire qui était allée remettre la liste auprès du président de la République à Iavoloha.

147 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril à 09:22 | elena (#3066)

    Et voilà, Saraha monte au créneau une nouvelle fois et on n’a pas fini de la voir. Ceci dit,il y en d’autres qui ont réclamé la démission du PRM récemment, ils n’ont pas eu le droit encore à la une du jour. Mais c’est le choix de MT, non ?

    • 15 avril à 09:42 | Gérard (#7761) répond à elena

      Saraha prêche dans le désert

    • 15 avril à 09:46 | Cylab (#9448) répond à elena

      En tant qu’opposante officielle n’est ce pas normal qu’elle apparaisse dans les médias pour manifester son mécontentement ?

    • 15 avril à 10:03 | Noue (#2427) répond à Cylab

      Tout à fait normal oui , mais le hic , elle est là , elle a fait quoi depuis à part dire que le hery doit partir ?
      si elle arrive à le faire partir car elle n’est pas contente pourquoi pas ? mais juste elle , je crois qu’elle rêve un peu ! il faut tout un peuple éventuellement ça pourrait bouger ?

    • 15 avril à 10:26 | Cylab (#9448) répond à Noue

      A force de faire du bruit, elle se fera une place et remarquer par la population. Ainsi, si elle propose de meilleurs alternatives elle obtiendra l’adhésion de plus de sympathisants. En attendant que le PRM daigne démissionner, démocratiquement c’est par la voix des urnes en qu’elle peut inciter la population à faire quitter Hery.

    • 15 avril à 10:30 | Babah (#9347) répond à elena

      Quel est ce raisonnement qui consiste à réclamer une élection présidentielle lorsqu’il y a des difficultés et des problèmes dans l’existence, cette tournure d’esprit qui croit qu’il faut changer le président de la république s’il est « surpris en flagrant délit de remaniement gouvernemental » deux fois en deux ans ? Sur quelle légitimité cette dame peut-elle se fonder, à part sur le bon sens qui « est la chose la mieux partagée au monde » ( cela se vérifie avec les commentaires quotidiens des Isandra, Betoko, Eloim et autres usagers du bon sens sur le web ) ?
      Alors que la jolie Sarah est très bien placée pour « apprécier » la nécessité de divorcer quand le mari ou le parti politique ne convient plus avec ses conviction, double expérience malheureuse qu’elle a vécue instantanément ( loin de moi toute immixtion dans sa vie privée mais c’est elle-même qui permet publiquement ce parllèle en divorceant en même temps avec ses « conviction écologistes » ) : cette immaturité des politiciens de Mada à confondre leur domaine professionnel avec leur ménage est d’ailleurs leur dénominateur commun . Ils critiquent Rajao là-dessus mais, par exemple, Ravelo -qu’ils défendaient- voulaient aussi d’abord prendre l’avis de sa femme avant de décider de ce qu’il allait faire, ... et Mme Rabeharisoa a crée un nouveau parti politique ( partir de l’écologie pour attérir au libéralisme, il faut des efforts pour y déceler de la stabilité chère Mme auto-proclamée experte en stabilisation politique ) à partir du fait qu’elle n’est plus Mme Georget ! Mélanger à ce point le lit et le boulot, et se permettre ensuite de critiquer les autres pour « instabilité de premier-ministre », où est la logique dans toutes ces gesticulations ?
      De même pour Hajo ou Vital, devenus simples lieutnants d’un Domelina au sein du Mapar-armada ( mamparary Mada ! tout le programme est résumé dans la phonétique du sigle ) : sur quoi peuvent-ils fonder leur revendication d’une élection anticipée sinon sur leur petite prétention de refaire les mêmes erreurs qu’ils reprochent au HVM (qui ne fait que perpétuer le même mode de gouvernance depuis 2009), Rivo n’est que le clône de Hajo, Ravelo celui de Vital, Voahangy joue le même rôle que Mialy à l’époque, etc.

    • 15 avril à 10:40 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Noue,

      A force de dire vrai comme Sarah, le peuple va suivre petit à petit et si le Président persiste car il a le pouvoir, c’est toujours pire avec le peuple (le vrai pouvoir) : oh là là, la mémoire est courte pour les gens au pouvoir, cela finit toujours par un exile forcé, l’incendie des biens, etc....

    • 15 avril à 12:49 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Gérard

      Voilà, LA VRAIE SARAHA != JUSTE et PRECISE, TSY MIVIOMBIO !

    • 15 avril à 12:58 | manga (#6995) répond à Babah

      Babah,
      Reconnaissons quand même que parmi ceux qui s’éxhibent devant les caméras, la plus crédible est celle qui est montré du doigt.
      je ne veux perdre mon temps à m’élargir sur l’antécédent des autres pour le prouver ; et si ces hommes pensent encore faire quelque chose dans ce pays, le commun des mortels les verra toujours à travers un prisme.
      C’est vrai que changer de premier-ministre trois fois rien qu’en deux ans reflète une appréciation bien déplacée du PRM. 
      Et il se trompera toujours jusqu’à la fin de ce mandat qui ne sera plus, et par contrainte, renouvelable
      La seule solution pour un apaisement est de briser ce conformisme par complaisance que se livrent nos dirigeants respectifs pour enfoncer ce pays encore là où il ne l’était jamais.
      Et ce ne sera jamais avec l’aide des soi-disant opposants fictifs, qui n’auront comme but que s’emparer du trône, raison pour laquelle Madagascar sortira du tunnel.
      Podimo, syriza, nuit debout, printemps arabe, qu’importe ; si le président arrive, et en un si laps de temps, à mettre sur pied toute une institution à sa merci, c’est que celle qui verra prochainement le jour ne sera que celle , et en matière de composition, qui décevra.

    • 15 avril à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Babah

      ’’Alors que la jolie Sarah est très bien placée pour « apprécier » la nécessité de divorcer".

      Elle pourrait être mieux placée comment divorcer avec de ces dirigeants incompétents et divorcer enfin avec la pauvreté,...et nous remarier avec les dirigeants compétents et le développement,...

    • 15 avril à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elle pourrait être mieux placée de nous montrer comment,....

    • 15 avril à 21:59 | Bena (#494) répond à Takebo Ramasy

      gouvernement de combat, contre qui ? en tout cas pas contre les trafiquants, ni les corrompus, ni les voleurs. car ils sont tous déjà dedans. non plus contre la pauvreté, car ils ne connaissent même pas ce qu’est la pauvreté. le ver est dans le fruit.

      mang-hery est joyeux comme un gamin car V est arrivée. les nuits sont or.gasmiques, et tant pis pour les 22 millions d’i.diots qui acceptent tout.

    • 18 avril à 01:09 | rajoarison (#9522) répond à elena

      Est-ce que cela ne vous inquiète pas d’avoir un Andriamiseza dans le gouvernement ? Et le pire à la justice !!!!
      Moi cela m’inquiète beaucoup, mon père c’est fait voler par le tristement célèbre Alain Andriamiseza, et nous n’avons rien pu faire à l’époque et nous sommes nombreux à s’être fait voler par cette crapule, aucune des plaintes portées n’a abouti ayant son père ancien magistrat qui intervenait à chaque fois pour faire sauter nos plaintes, alors avec un ministre de la justice aujourd’hui dans la poche qui va t’il volait, qui va t’il violait comme enfants, braves gens de la côte est, ou même la sur Mahambo, il a aussi volé un hôtel appartenant à une dame d’origine Française de Toamasina à Fenerive-est méfiez-vous protégez vous car le diable Andriamiseza Alain va revenir en force.

    • 18 avril à 11:04 | rakotoson (#8023) répond à Babah

      ##### >>>>>>>>> prétention de refaire les mêmes erreurs qu’ils reprochent au HVM (qui ne fait que perpétuer le même mode de gouvernance depuis 2009), Rivo n’est que le clône de Hajo, Ravelo celui de Vital, Voahangy joue le même rôle que Mialy à l’époque, etc. ####

      Je suis tout fait d’ accord sur ce que vous dites là . Je me permets , juste , de vous faire remarquer que Mialy Rajoelina - et / ou Lalao Ravalomanana que vous ne citez certes pas - ont une toute autre classe que celle que le protocole et les maîtres de cérémonie d’ Iavoloha jusqu’ aux fins fonds de la brousse appelle - et en français s’il vous plaît ! francophonie es - tu là ? la ... " PREMIERE DAME .

      Il s’ agit , vous m’ avez bien compris , de .... Voahangy Rajaonarimampianina . Mialy et Lalao , ne vous en déplaise ! - n’ ont pas le même entourage à scandale que la Voahangy , ni la même tenue quand ben même elle revient de à chaque voyage à Paris - Montparnasse avec plus de 50 valises

  • 15 avril à 09:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    A croire que notre honoris causa, en ekonomie, ne nous la fasse , hélas pas, en PM, que son rôle à part afficher un râtelier supérieur + blanc qu’ « homo » & couper des rubans, se cantonne, à nommer des PM pour combler son incompétence, et en reporter la faute sur leurs épaules .
    A jouer avec le feu, notre apprenti sorcier va finir comme l’ arroseur arrosé ...
    A l’ image de son homologue loukoum premier, il devrait nous faire une diatribe télévisée, pour son bilan plus que positif, dans tous les domaines, nous parler de son devoir de résultat, et des progrès tant annoncés et pas zencore réalisés, mais « DEJA » en voie de l’ etre, moyennant encore 1 ou 2 quinquennats, natürlich : pour etre réélu ...
    What a shame !

  • 15 avril à 10:11 | Tsikoza (#9515)

    Efa adinon’ny malagasy angaha ilay hiakam-panairana malaza teo aloha manao hoe : « LERA ».
    Tsy tokony hiandry vahoaka hanongana io Rajao ioa fa izy mihitsy no tokony hahatsapa tena miala.
    Tsy ny PM akory no tsy mamely fa ny vola ho entiny hiasa tsy ampy ary ny ao amin’ny primature anie ka tsy misy fitadiavam-bola azo atao e !
    Any amin’ny Ministère de l’intérieur mora ny mitady vola ao satria ireo taratasim-panjakana ilaina amin’ny maha olona fotsiny asiam-panovana dia efa voajono ny vahoaka. Ohatra amin’izany ny « passeport » sy ny « permis de conduire » ary mety mbola azo avadika ho vola koa ny « carte d’électeur ».
    Nahavita nampihatra io politikam-pihariana io ny PM vaovao de lazain-dRajao fa miasa tsara sy mahery ka hahavita hanao « miracle » rehefa tonga ao. Efa tsy mandohalika intsony ny gasy amin’izao fa efa mandady, ka tsy ilaina intsony ny tsinjaka ganagana rehefa mikabary r’ingiahy Filoha ô !

    • 15 avril à 13:00 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Tsikoza

      panpanpanpipipompom !!! LERA ! LERA ! O ry.... EFA LANY ANIE LERA !... GASY TSY MAHADIGNY RAHA ELA ! ELA ! ELA !!!! ..... Nilayizanyhiraizanyan !

  • 15 avril à 10:14 | Noue (#2427)

    ohhhh ! et voilà ce que j’avais dit ! alors là !

    « Voahangy Rajaonarimampianina : Retour au pays hier soir »

    « De sources concordantes, la Première Dame, Voahangy Rajaonarimampianina est de retour au pays hier soir après un long séjour dans la capitale française. »

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/04/15/voahangy-rajaonarimampianina-retour-au-pays-hier-soir/

    alors là ! puisque l’autre est devenu PM , là revoilà voahangy qui fait surface !

    • 15 avril à 10:30 | Isambilo (#4541) répond à Noue

      Elle aurait boudé là-bas tant que Ravelonarivo ne part pas ??

    • 15 avril à 10:38 | betoko (#413) répond à Noue

      C’est elle qui porte la culotte d’après ses amies car Hery Rajaonarimampianina est parait il très amoureux de sa femme , et qu’il lui est impossible de refuser toutes ses caprices y compris concernant les affaires de l’état . Elle voulait la tête de Jean Ravelonanrivo et elle l’a eu , Maintenant Oliver Solonandrasana dont la santé en plus que problématique le remplace , est ce encore le désir de la première dame
      Il y a aussi une faute des MAPAR dans cette affaire , c’est d’avoir presque obligé ce couple de se marier juste avant le deuxième tour de l’élection présidentielle

    • 15 avril à 10:50 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vous avez de mauvaise langue Betoko là,...Dadabe vous punira,...avec son Kalak comme d’hab,...

      Elle aurait fait des analyses,...se serait soigné pour avoir de Hery-Junior, qui s’appellerait Le-Faly,...

    • 15 avril à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Wow ! Peut-on reprocher à un homme d’être « très amoureux de sa femme » ?
      Et betoko, comment est-il amoureux de sa femme ?
      Un peu ? beaucoup ? passionnément ? pas du tout ?
      Les réflexions de certains adultes plus que mûrs frisent avec celles des ados en âge des premiers tourments !

    • 15 avril à 11:12 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Ahahahaha...Bonne Question Saint-Jo...Vous ne saviez pas que pour certains, ce n’est que l’hygiène sexuelle qui compte et le reste n’est que bagatelle..!!!!

    • 15 avril à 11:21 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Encore des colportages Betoko.
      Décidément, tu n’es bon qu’à cela. Colporter.

    • 15 avril à 11:31 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Biens sûr que c’est tout à fait normal si cet homme est très amoureux de sa femme , mais qu’elle reste à sa place sans à s’occuper des affaires de l’état . Avez vous entendu parlé du collier de la reine du temps de Louis XVI ?

    • 15 avril à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Ahahahaha...Betoko si c’est elle qui porte la culotte mais pas le Pantalon, rien de plus normal.
      Dire que c’est elle qui porte le Pantalon, c’est différent.
      Vois-tu ce que je veux dire ???

    • 15 avril à 11:32 | franc (#9485) répond à Noue

      clap ! clap ! clap ! clap ! belle analyse.

    • 15 avril à 11:34 | betoko (#413) répond à Isandra

      A propos de Dadabe , de quel genre de menace il avait menacé FRANC ?

    • 15 avril à 11:36 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bonjour, les vieux !
      La Kalachnikov (que je n’emploie jamais, comme toute autre arme d’ailleurs) peut se dire à la rigueur « kalak » dans le milieu des voyous, en particulier à Marseille. Je vois d’où tu tires ton inspiration, vieille chose qui veut faire « jeune » et qui ne fait que vulgaire.
      Ps - Ce matin, trop tôt pour toi, sans doute, la grosse fainéantasse, j’ai écrit ceci à ton attention, en réponse à tes écrits débiles de hier :
      « Ma grosse bébête Isandra. Je découvre ce matin (car, hier, j’avais autre chose à faire, heureusement) la réponse que j’avais prévue. C’est bien ton problème : tu manques complètement d’originalité et tu fais là où on te dit de faire... Gentille petite chienne à son maître Petikon (qui, je te le rappelle, t’a virée pour incompétence notoire !). Bref, ton « humour » sur les huîtres ne fait rire personne. Il est simplement regrettable que tu ne saches pas de quoi il s’agit. Encore un plaisir (gastronomique, celui-là) que tu ne connaîtras pas, ma vieille qui se « contenterait » d’un RMI (!!!) quelle misère, à l’heure du RSA... Par ailleurs, par ma profession, j’ai croisé pas mal de monde au cours de ma vie, c’est vrai (et alors, est-ce un crime ?). Mais considérer Le Pen et même Régis Debray comme des personnes de « haut rang » c’est vraiment ne rien connaître à rien. Le Pen est un salaud. Debray un idéologue assez confus qui a souvent retourné sa veste (je l’ai rencontré peu après sa période « Che Guevara », la plus intéressante sans doute mais non la plus courageuse...). Je vais sans doute te surprendre mais j’ai aussi croisé Vincent Bolloré à plusieurs reprises et je peux même te dire que cela s’est passé à Ergué-Gabéric, près de Quimper, où se trouvent sa propriété de famille et la première usine fondée par son grand-père (les papiers OCB pour rouler des cigarettes, « B » comme Bolloré). C’est un homme d’un abord sympathique et cordial mais que je déteste profondément en raison de sa politique commerciale impérialiste en Afrique. Cela te va, petite vieille pas grand-chose ? ».
      A bientôt, radio cancan !

    • 15 avril à 11:45 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Si tu as une question à me poser, Betoko, tu me la pose directement. En homme. C’est plus simple et cela évitera de nouveaux mensonges de la part d’Isandra et ne nouveaux « J’ai entendu dire » de la tienne. Par ailleurs, comme tu ne lis qu’un post sur deux et que tu ne comprends pas tout, voici ce que je t’ai répondu à propos des adresses IP (tu te souviens ?) :
      « Encore une bêtise plus grosse que toi, Betoko. Ton adresse e-mail est une chose. Ton adresse IP, elle, dépend de l’ordinateur que tu utilises. Il te suffit de te rendre dans un cyber pour changer d’IP tout en utilisant la même adresse e-mail. Je disais simplement (et cela ne te concernait pas, ce coup-ci) qu’en France, à la suite d’un dépôt de plainte pour injure publique les services judiciaires n’auraient pas de difficultés, eux, à remonter, via les adresses IP (même dans un cyber-café), jusqu’à l’auteur des injures (dont celles de Franc). C’est d’ailleurs ce qui leur a permis d’arrêter nombre de terroristes islamistes au cours de ces dernières années ». Maintenant si tu en conclus que j’ai écrit que Franc était un terroriste c’est que tu es encore plus kon que kon (mais avec toi tout est possible). A plus, petite donneuse qui fouille dans le linge sale des autres.

    • 15 avril à 12:01 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. Dans nos échanges de mardi dernier, Lefona ihany s’est incrusté et m’ a violemment interpellé. Permettez que j’use d’un droit de réponse par votre intermédiaire.

      Mon ordi étant en panne, c’est par une âme charitable que j’ai eu vent, seulement hier soir, de votre billet doux qui date de 2 ou 3 jours. Je n’avais pas l’intention d’y répondre, mais comme vous avez fait l’effort, en plus, de rechercher dans les archives de MT mes anciens écrits pour jauger qui je suis (quel honneur !), par politesse je vous réponds. Vous me donnez du cousin par dessus le marché, touché ! Mon malagasy écrit n’étant pas aussi bon que le vôtre...j’assume, j’assume…ne m’en voulez pas de vous répondre dans la langue du colonisateur. Dont évidemment, je suis le suppôt, un suppôt.

      Je suis un zanadralambo, un vrai de vrai, le tombeau de ce Roi dont sont issus mes ancêtres n’est pas loin de mon village natal. Ceci pour dissiper vos doutes quant à mon pedigree. Mon grand-père paternel, lui-même fils d’un haut dignitaire du royaume merina (6 voninahitra) - notre maison familiale se trouve dans la haute ville pour votre gouverne- a fait son deuil de 1896. C’est de l’histoire ancienne, cousin, il faut vivre avec son temps, aller de l’avant, ne pas ressasser des souvenirs d’une époque que nous décrétons glorieuse (a-t-elle été si glorieuse que ça d’ailleurs, n’y a-t-il pas eu des zones d’ombre dont nous ne serions pas toujours fiers ?) …Entendons-nous bien, j’assume cette histoire, elle est mienne puisqu’elle m’ a été léguée par mes ancêtres. Mais je vis avec mon temps, et dieu merci, mes grands parents, des nationalistes convaincus pourtant, ne m’ont pas inculqué cette haine que vous et vos semblables vouez à l’étranger.

      Vous me reprochez de ne pas partager la vision que vous et vos amis avez de la société. Un zanadralambo, un andriana, est-il forcément un traître s’il refuse l’idéologie fascisante que sous-tendent vos propos ? Relisez-vous, bon dieu. Les relents nauséabonds que vos pamphlets véhiculent sans arrêt contre tous ceux qui ne sont pas de votre couleur sont-ils dignes d’un zanadralambo ? Vos écrits puent la haine, dans vos critiques, il n’ ya rien de constructif. Le torrent de boue que vous déversez n’apaisera jamais les sanglots de mon peuple, de votre peuple, de notre peuple. Ce n’est pas avec votre combat d’arrière garde que vous ferez avancer les choses. Vous êtes le pur produit de cette extrême droite pure et dure qui confond nationalisme et patriotisme. Vous me rappelez étrangement un parti français, les mêmes mots, les mêmes slogans. Comme quoi, quelque soit la latitude, un fasciste reste un fasciste, il n’ ya que la couleur de peau qui change. La vermine fasciste a encore de beaux jours devant elle dans le monde.

      Et puis cette haine de la France, du vazaha, coupable de tout, coupable de notre faillite. Est-ce la France qui a instauré la révolution socialiste qui nous a entraînés dans la faillite, cousin ? La tragédie que nous vivons, nous l’avons provoquée avec mai 72. Voyez où la fierté mal placée de certains aînés nous a amenés, voyez l’état de votre ville, comparez sa situation actuelle avec celle des années 70.

      Je n’ai pas de leçon de patriotisme à recevoir de vous, vous n’avez pas le monopole de l’amour de ce pays. Certains de ces vazaha que vous haïssez tant apportent plus pour ce pays qu’ils ont choisi que vous et moi qui y sommes nés… par hasard. Certains de ces Français sont mariés à des Malagasy, ils ont des enfants malagasy, ils vivent dans ce pays et partagent notre quotidien. Devant le spectacle de cette misère qui crève le cœur, vous voulez qu’ils détournent les yeux ? Sous prétexte qu’ils sont vazaha, ils doivent se taire ? Que n’étiez-vous là lors des débats sur les îles éparses, des gens qui pensent comme vous ont abreuvé d’insultes ceux qui osaient se lever contre la pensée unique que vous défendez, vous auriez été dans votre élément ».

      Madagascar est ma patrie, j’y retournerai poussière. Mais la France est mon pays d’adoption, je lui dois ce respect et cette loyauté que vous me reprochez. J’aime les deux, que cela vous plaise ou non.

      Cousin, dans la hiérarchie des andriana, les zanadralambo sont au bas de l’échelle, nous sommes loin des Antompokoindriandra, des Andriamasinavalona, notre Famille est loin dans l’ordre de succession. Alors, peut-être, vaut mieux ne pas non plus trop la ramener.

      Cousin, vous-même êtes sûrement planqué (comme moi, bien entendu) dans cette France maudite, osez me dire le contraire. Cousin, cousin, un planqué, un de plus qui ose faire la morale à ses compatriotes, ça la fout un peu mal, non ?

      Salut « cousin », bien le bonjour à l’ Avaradrano où peut-être nous sommes nous déjà croisés. Peut-être même que nous nous connaissons.

    • 15 avril à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Donc, cet adage est plus que jamais valable pour vous,...« Dis- moi que vous hante je te dis que tu es,... », en voyant vos fréquentations,...on comprend vite d’où vient cette mentalité de radicalistes,...de narcissiques,...

    • 15 avril à 12:05 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Il a menacé Franc que si celui-ci continue à l’insulter, il trouvera son adresse IP et la police lui rendra visite chez lui,...

    • 15 avril à 12:09 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      LA CLASSE

       :)

      FRATERNITE

    • 15 avril à 12:11 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bon, une fois encore, tu n’as rien compris. Tant pis.

    • 15 avril à 12:13 | betoko (#413) répond à FINENGO

      5 avril à 00:01 | FINENGO (#7901) répond à betoko ^

      Oui Betoko, vous n’avez de compte à rendre à personne, et d’ailleurs personnes ne vous le demande. Votre problème et celui d’Isandra, ce n’est pas que vous participiez au forum, non, pas du tout, ce que tout le monde ici vous reproche, n’est ni plus ni moins que vos défenses en vers les nuisibles de la République,
      De quels nuisibles je défends ? Hery Rajaonarimampianina ? j’ai voté blanc et jusqu’ à maintenant je ne demande que son départ . Andry Rajoelina ? c’est le seul homme qui ne s’est pas agenouillé devant Marc Ravalomanana , mais s’est révolté contre ce despote , personne n’avait osé le faire en 2009 , malgré son avertissement qui disait je le cite« Mesurez d’abord votre force avant de vous mesurer en moi »
      Combien de fois je disais que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais on lui doit une reconnaissance d’avoir fait démissionné Marc Ravalomanana et sans contrainte ,
      Est ce que Marc Ravalomanana n’"était pas nuisible à notre république ? Est ce qu’on doit être de votre bord et que nous devrions fermer notre gueule ?

    • 15 avril à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      J’aurais aimé bénéficié le RMI,...ma part de gain,...mais malheureusement, mon grand père avait décidé autrement,...en tant que nationaliste dure,...et honnête,...

    • 15 avril à 12:16 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      J’ai dit que dans l’hypothèse d’une plainte sur le territoire français, les officiers de police judiciaire (et non moi) retrouveraient aisément l’auteur des injures « à caractère publique » via l’adresse IP de l’ordinateur ayant servi à les proférer. Une fois encore tu mens, petite rapporteuse malhonnête !

    • 15 avril à 12:18 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Quelle ambition ! Bénéficier du RMI (qui est devenu depuis on bon moment le RSA)... « ta part de gain » ! On croit rêver.

    • 15 avril à 12:19 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Et alors en quoi ça te dérange , il y a quelqu’un de ma famille qui est conseillé de Hery Rajaonarimampianina , et nombreux sont ceux qui se moquent de lui à cause de sa femme
      Est ce que tu sais où habitent les parents de MMe Voahangy Rajaonarimampianina , et quelle était sa fonction avant que son mari devienne président de la république et qu’elle a démissionné de son boulot ?

    • 15 avril à 12:24 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Déja avait d’aller voir cette personne la CNIL demandera à Madaagscar-Tribune de fermer son site et c’est cette société le premier responsable de n’avoir pas censuré les insultes ou autre , et toi aussi tu en fais parti Combien de fois tu nous avais insulté .

    • 15 avril à 12:26 | olivier (#7062) répond à olivier

      le 21 eme siecle n’est pas encore arrivé à Madagascar

       :)

    • 15 avril à 12:29 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      RMI c’est comme Capri...

      c’est Fini

      LOL

    • 15 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pourquoi devrais-je refuser si les Français veulent me partager leur gains..., même si je n’en ai pas besoin...?

    • 15 avril à 13:04 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Selon la radio Antsiva information de 12h45 , c’est Mme Voahangy qui décide qui sera ministre et qui sera mis dehors , et pour être ministre la place coûte dans les 750 000 000 de fmg ;
      Encore un colportage ou un téléphone arabe comme disait Basile .
      A propos de Basile parait qu’il serait gravement malade , victime d’AVC , toujours au conditionnel

    • 15 avril à 13:16 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Les points que tu se soulève,t ne m’intéressent PAS.
      Ce qui m’intéressent sont les faits et les résultats.
      Les potins, les « on dit » les colportages de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours , je m’en TAPE .
      Cette ligne de conduite m’évite de passer pour un ridicule ;
      Dois t-on rappeler que tu ne sais pas lire correctement :
      L’ex de Dadabé évoquant ces enfants qui évoquaient les filles de Morondava étaient édifiants .
      Toi comme un âne que tu es, tu avais écris que c’était Dadabé qui faisait cette remarque , et tu parlais de prostitution etc...
      Dans ces conditions, comment veux tu être crédible ?
      Avais tu d’ailleurs présenté tes excuses ?
      Non ? toujours pas ?

    • 15 avril à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous nous prenez comme des huîtres,...Je laisse les forumistes d’en juger, si je mens ou pas,...

      "13 avril à 05:00 | Dadabe (#9116) répond à franc ^
      Je découvre ce matin que Franc écrit la nuit des cochonneries... C’est courageux, derrière un pseudo. En France, cela donnerait, après recherche de l’adresse IP, des poursuites judiciaires pour insultes publiques... Ou, si Franc, le préfère, la venue à son domicile de deux ou trois solides gaillards armés de battes de base-ball. A lui de voir... "

    • 15 avril à 13:40 | Saint-Jo (#8511) répond à zanadralambo

      Calmos, zanadralambo ! Calmos !
      Découvrir un nouveau cousin éloigné peut toujours procurer une certaine forme de joie, non ?
      C’est vrai ! ça ne me regarde pas.
      Mais souvenez-vous des cris de terreur des Vazimba lors de leur débandade dans une bataille :
      « Lefo-manidina, Andriamanelo ! Lefo-manidina Andriamanelo ! »
      Lefona ! Encore lefona ! Toujours lefona !

      Mais juste une autre info, que vous savez déjà certainement, et que vous pouvez trouver confirmation dans « Tantaran’ny andriana » !
      a) Certains historiens ne savent pas avec précision les liens parenté exacts entre Rangita et Rafohy.
      - D’aucuns pensent que l’une de ces reines, considérées comme fondatrices du royaume Marina
      (Marina était le nom originel qui plus tard allait se décliner en Merina d’abord et en Imerina actuellement)
      d’aucuns pensent donc que l’une de ces deux reines était antérieure à l’autre.
      - D’autres pensent que c’est plutôt vice-versa.
      b) Je ne suis pas zanadralambo.
      Mais, enfant ensuite ado et enfin jeune adulte, j’avais eu la chance de côtoyer des personnes (dont mon ancien professeur de malgache, le regretté Monsieur Rajaonarivelo), lesquelles détenaient des savoirs certains sur l’Histoire des Ambaniandro ou Ambanilanitra.
      [Le mot malagasy, décliné plus tard en malgache, était inventé par les missionnaires anglais qui tenaient les premières écoles à Antananarivo. Auparavant on disait indifféremment ambaniandro ou ambanilanitra]
      Selon mes infos, vérifiables par déduction dans « Tantaran’ny andriana », Rafohy était bel et bien postérieure à Rangita.

      Tout ce qui suit est clairement vérifiable dans « Tantaran’ny andriana ».
      Rafohy, épouse de Ramanalimanjaka, régnait à Alasora. Le couple avait deux fils : Andriamanelo et Andriamananitany. Donc deux branches à partir de là.
      La 1ére branche. Andriamanelo épousa Rasolobe. Le couple avait un fils : Ralambo.
      La 2ème branche. Andriamananitany avait un fils, Andrianamboninolona, lequel à son tour avait une fille Ratsito(ha)inamanjaka [il y a deux orthographes, et le sens du nom change selon l’orthographe choisie], qui allait être l’épouse de Ralambo.
      En résumé :
      . Les époux Ralambo et Ratsitoinamanjaka sont tous les deux des descendants directs de la reine Rafohy.
      . C’est-à-dire certains zanadralambo (certains, mais pas tous) sont les descendants directs de la reine Rafohy.
      . D’autres zanadralambo sont des andriana descendants directs d’andriana qui étaient dans l’entourage du roi Ralambo.
      . Et encore d’autres zanadralambo sont des hova descendants directs de hova de l’entourage du roi Ralambo.
      . Malheureusement je n’ai pas d’info sur le sujet suivant : y avait-il des vazimba dans l’entourage du roi Ralambo ? Formulée d’une autre manière cette dernière question devient : y a-t-il des zanadralambo descendants directs de vazimba ?
      . L’endroit où Ralambo demeurait principalement était Ambohitrabiby.

    • 15 avril à 13:47 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko...Tu tournes en rond comme une toupie.
      En ce qui concerne Andry Rajoelina , dis moi le peu qu’il a fait de bon, car j’en ignore l’existence, mis à part le saccage qu’il a eu fait. Et le fait d’avoir viré Ravalomanana, n’était pas de l’initiative de Rajoelina lui non plus, à moins que pour toi c’est un secret, c’est la France qui lui a prêté main forte. Ravalomanana n’est pas mieux pour autant même si à son temps il y avait un semblent de bon vivre, car il exploitaient ses mains d’oeuvres sans compter ce qu’il doit au Fisc du Pays, qui n’est qu’un vol. Quand à Ratsiraka c’est lui qui a débuté la descente aux enfers du Pays, et tous ils ont continué dans le même élan y compris celui qui est en place à l’heure actuelle dépourvu de tout bon sens. Mais cette constatation très simple Toi et Isandra vous êtes dans une incapacité Totale de voir ce qui devant vos yeux, à toujours diverger pour être d’un camp ou de l’autre. D’après toi vos comportement relève de quelle mentalité ????

    • 15 avril à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour davatange de rigueur :
      - au lieu de : C’est-à-dire certains zanadralambo (certains, mais pas tous) sont les descendants directs de la reine Rafohy.
      - comprendre : C’est-à-dire certains zanadralambo (certains, mais pas tous) sont DES descendants directs de la reine Rafohy.

      Parce qu’il y a d’autres descendants de Rafohy qui ne sont pas des zanadralambo.
      Désolé pour la faute de frappe !

    • 15 avril à 13:58 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      C’était quand même aut’chose le 19 eme siècle...

      C’était l’bon temps...

      Pas d’électricité..pas de routes..pas d’eau chaude...

      La roue était un peu « carrée » mais bon ça passait...

      GLOIRE PASSÉE....

    • 15 avril à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Sacré betoko ! Plus royaliste que la reine !
      « Avez vous entendu parlé du collier de la reine du temps de Louis XVI ? » me demande betoko.
      Non, betoko ! je n’ai jamais entendu « parlé » du collier de la reine du temps de Louis XVI.
      Est-ce trop vous demander de me préciser la relation que vous, sérieux historien et fin analyste politique, trouvez entre ce collier-là et le « Biens sûr que c’est tout à fait normal si cet homme est très amoureux de sa femme » que vous avez écrit .

    • 15 avril à 14:25 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Je sais bien l’olivier !
      Vous, vous avez été directement parachuté au XXIème siècle.
      Vous n’avez pas de passé . Ou vous n’en avez cure.
      Vous n’avez pas des histoires, vous.
      https://www.youtube.com/watch?v=T1tqtvxG8O4

    • 15 avril à 14:29 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Merci jojo Lapin

      Je n’ai pas histoire..

      Et vous êtes le nombril du monde..

      le jojo...qui ne donne pas d’huile..

    • 15 avril à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadraloambo...
      Je viens tout juste de lire votre Post qui m’a été adressé, je me suis donné la Peine de lire jusqu’à la fin.
      Mais je me demande si c’est moi qui me suis trompé de destinataire pour un de mes Post ou c’est vous qui vous êtes trompé de destinataire en m’adressant ce Post.
      En tout état de cause si j’aurais dit des infamies sur l’appellation Zanadralambo, je m’en excuse infiniment ceci n’a jamais été ni mon But, ni mes intentions. J’ai répondu au Post de lefona ihany dont copie suit . Est ce Post qui vous auriez porté préjudice ?? Je n’en sais rien.
      Mais si c’est le cas, encore mille excuse, je ne l’ai pas fait dans un esprit de dénigrer qui que ce soit.

      14 avril à 18:43 | FINENGO (#7901) répond à lefona ihany ^
      lefona ihany.
      Vous êtes à tordre de rire.
      Maintenant vous vous permettez de reprocher à Zanadralambo d’avoir ce Pseudo et que vous estimiez qu’il ne mérite pas de le porter car ceci offense un certain clan de la Royauté Malgache. Pour vous rassurez j’ai la certitude qu’il n’est pas de la Royauté. D’autant plus qu’un Nom ou un Prénom n’a jamais été la propriété d’une personne.
      Et que vous estimiez par la même occasion de ses raisonnements ne sont pas digne d’un Zanadralambo.
      Mais dites de quel droit, oseriez vous porter jugement sur le Pseudo d’autrui, pour une simple raison qu’il diverge de vos point de vu et à vos attentes.
      A priori vous êtes un dictateur dans l’âme, car je vous le dis et ne vous en déplaise, vos Post n’ont guère un parfum de rosier, ils tendent plus celle d’une fosse septique, comme il en existe sur ce forum.
      Bien à vous !!!!

    • 15 avril à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

    • 15 avril à 14:36 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Finengo

      Z a répondu à quelqu’un d’autre au travers de votre post

      amicalement

    • 15 avril à 14:47 | olivier (#7062) répond à olivier

      D’un Z......

      Qui veut dire ZORRO !

      Zorroooooooooooooooooooo

    • 15 avril à 14:54 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      La CNIL n’a rien à voir là-dedans. Je parle d’éventuelles poursuites judiciaires pour injure publiques (c’est à un juge d’instruction d’en décider, à la suite d’un dépôt de plainte).
      Le site MT n’est pas concerné. Ce site est hébergé en France. C’est donc le Droit français qui est maître de la situation, Madagascar n’a rien à voir là-dedans.
      Je ne vous interdis pas de porter plainte, en France, contre mon pseudo...
      Enfin, Betoko, tu es un triple imbécile qui ne comprend rien à rien !

    • 15 avril à 15:01 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Après avoir suivi les débats depuis un certain moment sur ce forum , en aucun cas Finengon’a jamais éprouvé de la haine envers qui que ce soit et surtout pas la France .Finengo ,c’est un Zanatany malgache métissé à moins que je me trompe.
      - Le relent nationalisme et patriotisme ,les deux peuvent s’accommoder à la fois sans mélanger avec l’extrêmiste purement raciste en défendant des valeurs .
      - Même en France ,les malgaches qui votent le front national existent ,ceux qui sont déçus de la politique (gauche -droite)depuis l’accession de Mitterrand au pouvoir / ;C’est pour vous dire que l’amour de ce pays ,la France est partagée par des idéologies républicaines .Pour les FN français la France n’est pas une « poubelle » ,les ressortissants maghrébins ,les plus nombreux sont majoritaires plus les africains noirs .Y en a qui profitent avec la polygamie de cette largesse pour toucher les allocations avec les fraudes,etc......
      - Avec le terrorisme ,l’explosion du taux de chômage , la mondialisation ,on n’est plus dans la période des trente glorieuses ,.....même les agriculteurs ,en moyenne 2 par jours qui se suicident en France à cause des charges .Ceux qui travaillent ,on les pompent alors que ceux qui ne foutent rien ,ils ont le droit aux RSA ,...les soins gratuits ,etc.....c’est de ce côté que les gouvernements français successifs se sont plantés .Enfin,je voulais parler de la défenses des valeurs .
      - Pour les communautés de a diaspora en France dont vous en faites partie comme les autres ,le fait d’apporter des critiques à l’égard de la France c’est à travers sa politique extra-territoriale (la françafrique) bien que cette dernière ne soit responsable de toutes les gabegies internes de la part des politicards véreux même s’il n’est pas exclu de parler de l’ingérence et de l’immixtion .La problématique est là .

      - Vos propos :
      Cousin, dans la hiérarchie des andriana, les zanadralambo sont au bas de l’échelle, nous sommes loin des Antompokoindriandra, des Andriamasinavalona, notre Famille est loin dans l’ordre de succession. Alors, peut-être, vaut mieux ne pas non plus trop la ramener.

      - Personnelelement ,les Andrianas contrairement à vos dires n’ont pas de l’échelle à établir quand les parents ,les grands parents ,les aieuls sont des Andrianas pour ne pas dire « pure race » .Le savez-vous ,Jean Laborde eût un enfant avec la reine Ranavalona 1ère ,la méchante ? Radama II car Radama 1er ne put procréer ? y avait quand même un certain métissage très limité au sein de la famille Andriana .
      - C’est vrai qu’il y a les descendants directs très proches des héritiers du trône dont je fais partie que ce soit du côté maternel comme paternel ,....et cela ne veut dire que les Zanadralambo sont inférieurs au contraire .Cette tradition s’est poursuivie même pour le mariage .C’est dommage sans exclure les autres car depuis la révolution socialiste orange c’est la survie qui motive beaucoup des gens à se marier mais non pas la raison d’être ,l’histoire ,l’ascension sociale .Même en Angleterre ,il y a anoblissement par la reine quand il y a une réussite sociale ,....
      Conclusion ; la république ,l’époque royale ,....le dénominateur commun c’est la valeur ,l’idéologie à défendre qui dépasse la politique du ventre et la réussite sociale.

    • 15 avril à 15:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : personnellement ,....

    • 15 avril à 15:15 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Hé bien, oui, tu es une menteuse : relis mes posts. Je n’ai jamais dit que je trouverai moi-même l’adresse IP (ce dont je me contrefous). Quant aux solides gaillards, si Franc veut me donner son adresse postale... A lui de voir. De quoi te mêles-tu, petite menteuse acariâtre et haineuse ?
      PS - Quant aux propos de Franc, là tout va bien ? Ou les sous-entendus de Betoko concernant les jeunes filles de Morondava (dont il n’a jamais été question, d’ailleurs !). C’est normal ? Ça ne tombe pas sous le coup de la loi en matière d’injures publiques ? Tu es d’accord ? Complice, alors ?
      De même que pour le RMI ? Tu n’as donc aucun amour-propre : « Vazaha donne-moi l’argent ? », c’est ça ? Tu es prête à te donner au plus offrant ? Bravo Isandra !

    • 15 avril à 15:25 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Oui, fraternité. Un beau mot. Et courage, aussi. Merci donc à Zanadralambo en espérant bien que Finengo a compris qu’il ne s’agissait pas de lui !!!!

    • 15 avril à 15:35 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Et je le déplore, Olivier, croyez moi, je le déplore.
      Mais sans vouloir excuser mes compatriotes, le fait de rester entre eux, de subir cette misère quotidienne entretient cette haine que la révolution socialiste leur a apprise. Moi, j’ai un passeport, être sorti du pays m’a peut-être ouvert l’esprit, m’a donné ce sens de la tolérance. Merci la France. Si j’étais resté au pays, peut-être que je serais un abruti, peut-être que je serais pire que ces gens dont je dénonce l’étroitesse d’esprit.
      Ma vie en France n’a pas été toujours des plus faciles, l’étudiant que j’étais en a vu des vertes et des pas mûres. Ça a forgé l’adulte que je suis devenu, cet être humain qui ne supporte pas les idées extrémistes. D’où qu’elles viennent.

    • 15 avril à 15:36 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Un cousin qui vous insulte copieusement comme ça, juste parce que je ne pense pas comme lui, St Jo, désolé, je m’en passe.
      C’est drôle que vous m’apportiez votre réconfort, moi qui vous donnais de l’urticaire, il y a encore quelque temps. Nos idées étaient diamétralement opposées, vous semblez subitement vous rapprocher des miennes. En quel honneur ?
      Puis-je vous poser une question ? Ce sentiment xénophobe, francophobe en vérité, qui rampe dans notre société, comment vous l’expliquez ? Mon indignation et ma révolte contre cette haine stérile, les partagez-vous ? Et quand je dis qu’on ne construit pas l’avenir sur des idées d’exclusion et de rejet, êtes-vous d’accord ?

      Sinon, merci pour ce cours d’histoire.

    • 15 avril à 15:37 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Lisez bien le premier paragraphe que Zanadralambo vous a adressé, il dit ceci :

      « Bonjour, Finengo. Dans nos échanges de mardi dernier, Lefona ihany s’est incrusté et m’ a violemment interpellé. Permettez que j’use d’un droit de réponse par votre intermédiaire. »

      Zanadralambo use d’un droit de réponse PAR VOTRE INTERMÉDIAIRE. Tout ce qui suit après ne vous est pas destiné, Lefona ihany en est le destinataire.

      Bonne journée

    • 15 avril à 15:39 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Mille excuses, Finengo, il y a un gros malentendu. Je répondais à Lefona Ihany par votre intermédiaire, Olivier vous l’a expliqué un peu plus haut.
      Amitiés.

    • 15 avril à 15:42 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Mais non, Turping, le post était adressé à Lefona ihany, comme Finengo que j’assure encore une fois de ma sympathie, vous n’avez pas bien lu le 1er paragraphe de mon message.
      Mon ordi est en train de me lâcher, désolé de ne pouvoir continuer.

    • 15 avril à 15:55 | Rabemisaina (#7643) répond à Isandra

      Dadabe, n’avez-vous pas compris qu’Isandra est un robot informatique qui divague ? Isandra est un test d’intelligence artificielle. Et même si cela peut faire un peu illusion quelques jours ; son niveau logique, sa capacité à synthétiser, son langage hasardeux (dans toutes les langues) ne peuvent évidemment pas tromper. Tant mieux d’ailleurs. Il nous reste, nous les humains, encore quelques années...
      Ce qui nous tracasse, c’est que l’intelligence artificielle utilisée pour des conversations semble souvent rapidement aboutir à des propos vindicatifs dont nous n’arrivons pas à trouver l’origine.
      L’actualité des deux robots d’intelligence artificielle du moment : Sophia le robot qui peut soutenir une conversation et qui veut détruire l’humanité et les bots de Crimosoft qui twittent des propos racistes... Il y a d’innombrables liens sur la toile.
      Répondez lui s’il vous chante, mais vous avez été prévenu !

    • 15 avril à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Qui peut nier qu’il s’agissait bel et bien d’une menace à la radicaliste, « coup de kalak », car l’accolade est réservée pour Diplomat & cie,...les frères,...fratrie oblige (????).

      « Tu es prête à te donner au plus offrant ? »

      Parce que vous croyez que les RMistes donnent quelque chose à l’échange,...???

      Ici chez nous, quand c’est genre de chose se présente, les gens vous disent « hano fa adala tompo »,...

    • 15 avril à 15:56 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Belakana..zanadralambo.
      Oui j’ai bien lu le premier Paragraphe de Zanadralambo, j’ai cru comprendre que la réponse a été fait par mon intermédiaire, mais plus j’avançais dans ma lecture, j’avais l’ultime impression que le Post m’a été destiné, et pour ne pas mentir je l’ai lu en deux fois.
      Et ceci m’a plus touché dans le sens, qu’il me semblait c’était le contraire de mes dires.
      Sans porté critique à Zanadralambo, la formulation du texte n’était pas si claire en ce qui me concerne pour me permettre d’avoir la conviction que ceci ne m’est destiné.
      Rassurez vous Zanadralambo, c’était le désarrois qui m’a submergé, que la colère.
      Salutations aux deux ..!!!!

    • 15 avril à 15:59 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Quand je serai grand, je serai un Zanadralambo.....

    • 15 avril à 16:07 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mais d’où tu sors pauvre imbécile , Madagascar-Tribune est le premier concerné et le premier responsable , Comment se fait il que ce site n’a pas de modérateur comme tous les sites ?
      L’année dernière la CNIL avait épinglé des sites français installés à Tana , ces sites ont pour rôle de dénigrer certains hôtels installés en France et ceux sont des hôteliers en France qui les payent et la CNIL avait demandé au gouvernement malgache de fermer ces sites . Jusqu’ à ce jour , je ne sais pas si ça continue toujours ou non

    • 15 avril à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Si vous le permettez, le passage suivant de votre texte est un peu hasardeux :
      « Jean Laborde eût un enfant avec la reine Ranavalona 1ère , la méchante ? Radama II car Radama 1er ne put procréer ? »

      J’ai eu la chance de discuter avec des historiens professionnels à propos de la période qui allait du temps qui précédait juste le décès de Lehidama, jusqu’à l’avènement de Rasoherina (juste après la strangulation de Rakoto (Radama II), lequel était le fils de Ramavo et d’Andriamihaja (un andriana tsimiamboholahy, c’est-à-dire d’Ilafy)
      Lehidama avait bel et bien « procréé », comme vous dîtes.
      Mais pas avec Ramavo (Ranavalona I-ère), laquelle était sa vadibe et la responsable de la nurserie à Anatirova, avant d’être élevée reine par les Hovalahy.
      Ces Hovalahy qui avaient massacré toute la progéniture de Lehidama ainsi que tous ses proches parents, afin d’assurer leur mainmise sur le royaume.
      Laborde était un ingénieur des Arts et Métiers.
      Ramavo et les Hovalahy, qui avaient propulsé cette dernière sur le trône, avaient une raison plus pratique qu’autre chose pour ne pas expulser Laborde, comme ils avaient fait avec les autres Européens.
      Mais pourquoi, si vous le permettez Turping, ne vous documentez-vous pas auprès des historiens professionnels sur la période de la révolution hova menée par les Hovalahy tsimiamboholahy et tsimahafotsy ?
      C’est juste une banale suggestion. Donc ne vous en offusquez point.

      Post Scriptum :
      Un sujet, très intéressant aussi sur ce point, concerne les raisons exactes du retrait des Tsimahafotsy de la direction de l’état. Laissant ainsi les mains libres aux Tsimiamboholahy,
      les Andriana étant définitivement affaiblis depuis suffisamment longtemps. Bien plus tard, les Andriana croyaient que les Européens (les Français en particulier) allaient les aider à reprendre le pouvoir au dépens des Hovalahy.

    • 15 avril à 16:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra le RSA que vous appeliez toujours RSI n’est donné aux personnes qui en ont besoin.
      Alors si vous le touchiez et que vous n’en a avez pas l’utilité, c’est que vous êtes une Tricheuse une Voleuse au même titre que le BAC-8 que vous défendez tant. On arrive toujours a la même conclusion : Ceux qui se ressemblent, s’assemblent.
      Tout s’explique..!!!

    • 15 avril à 16:20 | Saint-Jo (#8511) répond à zanadralambo

      Mais, zanadralambo, vous avez beaucoup d’imagination.
      De l’urticaire, vous ne m’en donnez point.
      Je suis habitué aux confrontations d’idées. C’est un des aspects de mon gagne-pain.
      Disons que mes points de vue dépendent des sujets sur lesquels on échange.
      Par exemple, en quantum mechanics je suis newtonien et pas du tout relativiste.
      En huge celestial mechanics je suis relativiste et pas du tout newtonien.
      A fortiori, sur ces sujet très complexe que sont les sciences humaines, il m’est impossible d’avoir une attitude figée, sans tenir compte des circonstances.

    • 15 avril à 16:24 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :..qu’aux personnes qui.....

    • 15 avril à 16:30 | Isambilo (#4541) répond à Saint-Jo

      Un Tsimiamboholahy est un hova au même titre qu’un Tsimahafosty ou un Mandiavato. Andriamihaja a été tué par ses cousins d’Ilafy parce qu’il commençait à jouer perso (il interceptait les marchandises venant de Tamatave pour ses intérêts personnels.).
      Le père d’Andriamanelo était un Zafiraminia. C’est, en partie, pour cela qu’on passe de l’époque Vazimba à l’époque Andriana.

    • 15 avril à 16:41 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Apprenez l’histoire de France , surtout l’histoire du collier de la reine . C’est une métaphore si ce n’est pas à votre niveau

    • 15 avril à 17:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Dans les confrontations d’idees comme celles-ci il est d’usage de donnet les sources ou les références de ce que l’on affirme lorsque ce n’est pas vous-même qui l’avez découvert. En conséquence ce que vous affirmez a peut-être de la valeur dans votre famille proche, mais pas ailleurs. Mes références sont le « Tantaran’n’y andriana ».

    • 15 avril à 18:31 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Tu parles de sites hébergés à Madagascar ? Moi d’un site hébergé en France. Par ailleurs, il y a une différence de taille entre la responsabilité de proférer à titre personnel des injures publiques à l’encontre d’une personne et la responsabilité d’un site n’ayant comme objet de dénigrer des hôteliers français à la demande d’autres hôteliers français. Le forum de MT est ouvert à tous et dispose d’une charte explicite. Lorsque celle-ci est contournée (par exemple lorsque tu me traites de pauvre kon, je te retourne d’ailleurs le compliment), la responsabilité du site est moindre que si cétait lui qui m’injuriait et encore faudrait-il qu’une enquête judiciaire le concernât directement. Tu n’as pas dû faire beaucoup de Droit dans le djebel, petit soldat. Tu ne comprends toujours rien à rien.

    • 15 avril à 18:34 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo,

      Je déborde un peu du thème de votre exposé sans trop m’en éloigner car je vais profiter de ce que vous dites dans : « Laborde était un ingénieur des Arts et Métiers. »

      Or, il m’a été apprise jusque-là une autre version. Je ne mets pas en doute ce que vous avancez, je cherche juste à savoir, apprendre et comprendre.
      Il a été donc dit que cherchant à joindre la cote indienne, dans sa pérégrination et son souhait d’échapper à l’emprise de son père, et sans aucune qualification, il s’est retrouvé après des péripéties sur la cote malgache.

      Merci de m’éclairer la lanterne.

    • 15 avril à 18:38 | Dadabe (#9116) répond à Rabemisaina

      Bonsoir, Rabemisaina,
      J’avoue que je n’avais pas compris... D’autant moins qu’un robot dispose d’un minimum d’intelligence, fût-elle artificielle. Isandra, elle, est à coup sûr artificielle mais sans intelligence. D’où mon aveuglement...

    • 15 avril à 19:13 | Isandra (#7070) répond à Rabemisaina

      En tant que robot comme vous supposez,...mon maître-créateur a oublié de mettre dans ma programmation que celui qui a ce genre de raisonnement est « be misaina », ...du coup, mon cerveau virtuel m’indique le contraire,...j’ai dit qu’il se trompe,...mais mon écran affiche « ERROR »...

    • 15 avril à 19:40 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Vu ta réponse concernant Rajoelina.
      J’ai quelques Questions à te poser.
      * En ce qui concerne la construction d’un Nouveau Bâtiment pour logé la Mairie de Tananarive, pourra tu me dire la nécessité de l’avoir construire, l’ancienne Mairie n’était pas à la hauteur de la Grandeur de Rajoelina ??? Et Grâce à ce Nouveau Bâtiment peux-tu me dire si les affaires courantes de Tananarive sont résolues, ne serait ce que le un dixième des Problèmes ????

      * Pour les soit disant Hôpitaux qu’il aurait fait construire, peux tu me dire l’utilité, sans Médecins et personnels médicaux..Car jusqu’à preuve du contraire au Pays on meurt de tout et de rien. Des petites dispensaires dans chaque petit recoin des régions aurait été plus bénéfique que ces hôpitaux où on y va pour mourir mais pas pour se faire soigner.

      * Pour les dettes, tu oublies tout de même que Ravalomanana, n’a pas tant endetté que ça le Pays malgré sa folie de Grandeur dans les affaires, qui l’a emmener à sa perte. Et cette dette que tu dis que Rajoelina aurait Payé, est sortie des Poches des Français, car c’est la France qui le faisait à sa place, tu dois le savoir, mais tu veux tout simplement l’ignorer pour pouvoir hisser ton Rajoelina à un rang supérieur.
      Cela fait quelques années que Madagascar n’a plus d’existence auprès du FMI, d’autant plus que les investisseurs ne se bousculent pas non plus. Seuls l’UE et la France ont encore un minimum de regard vers Madagascar, sans l’UE et la France Le Pays ne serait plus de ce monde. Oui je peux comprendre que certains Français ou des Binationnaux se plaignent de Payer des choses sur lesquels ils n’ont pas à payer sur ce Forum. En ce qui me concerne j’aide ma Famille qui est au Pays, où il n’en reste pas Grand-monde fort heureusement, mais il est hors de question que je paye quoique ce soit pour La République Malgache, pour permettre à ces Politichiens de se gaver encore un peu plus. En ce qui concerne ton Post où tu dis, qu’il suffirait de trouver de l’argent pour corrompre les Députés afin qu’ils votent tous pour la destitution de Hery, Mais désolé de te le dire, mais ici tous les jours tu critiques cette corruption qui a pris racine au Pays et tu es le Premier à préconiser de corrompre les Députés...Encore désolé mais tu n’est qu’une Mer.de et une Grosse pardessus tout.

      * Alors de la à me raconter les bienfaits de Rajoelina, Toi et Isandra vous pourriez dire à d’autres mais pas à Moi et je dirais qu’à des idiots, et Dieu merci il y en a très peu sur le Forum.

    • 15 avril à 19:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra à toi toute seule tu représentes fort bien l’ERREUR de la nature.
      Malheureusement ça existe. La preuve ; !!!

    • 15 avril à 20:12 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ah ! Oui ? betoko se prend pour un connaisseur de l’Histoire de France. Sans blague !
      betoko a certainement lu les trois volumes de « Histoires d’amour de l’Histoire de France » !
      Ce n’est pas pour rien que betoko a vécu en métropole, avant de se pavaner dans ce pays.
      Sacré betoko !

    • 15 avril à 20:29 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Bonjour, Caro !
      Désolé, mais mes info sur Jean Laborde, en-dehors du temps qu’il avait passé en territoire merina, sont très limitées.
      Mais si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le tome 2 de « MALAGASY, un pas de plus » écrit par Michel Riou, éd.L’Harmattan. L’auteur a écrit 3 volumes très instructifs.

    • 15 avril à 21:03 | Rabemisaina (#7643) répond à Dadabe

      Facile à expliquer, même aux novices de l’intelligence artificielle.
      Une machine, sur un forum, est pour le moment assez inerte. Elle attend du « grain à moudre ».
      Il est assez facile de lui apprendre à détecter les brins de laines qui dépassent du tricotage.
      Et à tirer un peu... Et si ça vient... C’est trop facile de faire durer la conversation...
      Et je suis désolé de vous dire que vous êtes un bon candidat ( bah si vous êtes aussi un robot, arrrgghh, je me suis fait avoir !!!).
      L’issue actuelle, c’est que le robot conversationnel Isandra manque pas mal de ressources (manque de moyens).
      Nous sommes dans une impasse, ce robot détricote tous les brins qui dépassent, mais il n’en fait qu’un tas informe de laine froissée en vrac.
      Seul, ce robot Isandra n’a Jamais aucune idée !!!
      Ben, c’est un robot. Pas cher.

    • 15 avril à 21:20 | Rabemisaina (#7643) répond à Isandra

      Isandra, robot de mon coeur, n’oublie pas que j’ai en main le mot qui te désactive...

    • 15 avril à 21:34 | franc (#9485) répond à Dadabe

      Je vois que je deviens l’objet d’un buzzz !!!?? C’est trop génial ça ! bah ! dis donc pseudo-dadabé, si j’aurai voulu vous insulter, je l’aurais fais face à face, sans forum, sans e-mail, sans IP. Comme je vous ai dis dans d’autre post Franc n’a jamais été un pseudo. Un conseil, quand vous rencontrerez quelqu’un qui s’appelle Franc, dites lui que c’est vous dadabé, dites lui de vous insulter en face et vous verrez. Concernant votre capacité technique, c’est pas mal mais c’est trop dépassée ! J’ui pas là pour vous donner un cours d’info non plus !
      Juste une chose, le champion des injures ici c’est vous et vos semblables, y en a des tonnes qui ne seront jamais effacées ! donc soyez un homme c’est tout, encaissez avec plaisir ce que vous faîtes subir aux autres, assumez. Pour que votre plainte soit valide, il faut déjà que dans vot papier d’identité vous vous appellez Narcisse le Polymorphe n’est-ce pas ? autrement, dites-moi comment vous allez faire pour changer votre nom si rapidement. Dadabé aussi ça c’est une autre histoire, donc la dernière option qui se présente c’est que vous allez balancez ici votre vrai nom n’est-ce pas ?
      2 ou 3 solides gaillards avec des batt de base ball MDR !!! Waouh !!! j’ai la peur au ventre !!! pourquoi faire au juste ? pour vous massacrer ??? Non ! vous êtes vieux à ce qu’il paraît, alors soyez digne ! Evitez surtout d’inviter les jeunes à vous considerer comme un voyou ou vous traiter en tant que tel, si vous ne supportez plus le forum ben ! n’y allez pas tout simplement, ça va prolonger un peu le reste de votre sejour sur la planète. Et puis, on dit : Madagaskar, on l’aime où on le quitte ça sert à rien de pleurnicher !

    • 15 avril à 22:36 | Noue (#2427) répond à betoko

      très amoureux de sa femme vous dites ? au point de tout accepter ? par exemple limoger l’ancien PM pour mettre l’amant de sa femme en tant que PM ?

      la preuve , sitôt son amant devenu PM , la revoilà qui fait surface comme par enchantement !

      « Il y a aussi une faute des MAPAR dans cette affaire , c’est d’avoir presque obligé ce couple de se marier juste avant le deuxième tour de l’élection présidentielle »

      alors là !! fallait que hery soit marié avant les élections d’où il se précipite sur la vendeuse des nems au ministère ! pas le choix , en faite c’est la combien-ème celle là comme femme de hery ? et c’est elle qui mène la baguette !

    • 15 avril à 22:36 | Noue (#2427) répond à Isambilo

      eh ouiii ! puisque c’est son amant !

    • 16 avril à 06:30 | Dadabe (#9116) répond à franc

      « Si j’aurai voulu ».... Dis donc, petite chose sans intérêt qui n’a pas encore produit un seul commentaire intéressant sur l’actualité malgache, comment peux-tu imaginer qu’un pseudo rencontre un pseudo dans la rue, se disent bonjour puis se cassent la gueule ? Tu vis dans quel roman, toi ? D’autant que même nos pseudos ne vivent pas dans le même monde, à l’évidence. Je suis peut être vieux (65 ans, cela reste raisonnable, non ?) mais toi tu essayes de nous faire croire que tu es jeune (un jeune kon, naturellement). Hormis DanBe, Betoko, Isandra et un autre excité dont j’ai oublié le pseudo, qui prend fait et cause pour le super Franc ? Si quelqu’un doit quitter le forum... A toi de voir.

    • 16 avril à 07:02 | Dadabe (#9116) répond à Rabemisaina

      A la vérité, s’agissant d’Isandra, je ne pense pas être en présence d’un robot mais d’une personne robotisée , ce qui n’est pas la même chose. Un robot serait moins kon. Je ne suis pas non plus un « bon client » mais je prétends écrire ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et à qui je le veux (c’est ce que je fais d’ailleurs, ici, sur d’autres forums et même sur mon blog politique hébergé en France qui ne traite pas que des affaires franco-françaises et qui, selon les derniers compteurs, reçoit chaque semaine plus de 15.000 visites, ce qui me suffit amplement et pourrait même me rapporter de l’argent, si je le décidais).
      En clair, j’interviens entre 30 minutes et une heure sur MT, de même pour les autres forums, et environ deux heures par jour sur mon blog - du moins lorsque je dispose d’une connexion suffisante. Cela fait environ trois à quatre heures par jour et je me lève très tôt ! J’ai donc tout mon temps pour faire bien d’autres choses (voici encore un an et demi, avant ma retraite, je travaillais entre neuf et 10 heures par jour. Je me sens donc en vacances...).
      Autre chose : jusqu’à mon dernier souffle et par tous les moyens, je lutterai contre l’obscurantisme, l’antisémitisme, les extrémismes en tous genres, le révisionnisme historique, le racisme, la bêtise et la vulgarité. Sur MT, je suis servi. Il y a du boulot !
      Ps - Avec les vulgaires je peux aussi être vulgaire, ça me détend...

    • 16 avril à 08:08 | franc (#9485) répond à Dadabe

      Ok ! il suffit de mettre un k après franc et le tour est joué, c’est pas difficile non plus de decrypter ça nespa ?! j’essaie de faire croire que je suis jeune hihihihi ! mais la capacité de mon cerveau vous depasse c’est ça, un cerveau d’un homme largement plus de 65ans cepamafote disai un autre. Vous pouvez m’imaginez comme vous voulez, jeune, vieux, bébé, enfant, superman, quelqu’un qui fume de la moquette LOL etc... il paraît que vous êtes doué pour ça.
      J’ai jamais sorti un article interessant ? bah ça alors ! hier la gazette de la grande d’île a parlé de 250milliards non payé par l’entreprise d’un certain Rivo Rakotovao, c’est pas interessant ça ?
      J’ai quand même une question à vous poser(question serieuse mérite reponse sérieuse et c’est pas une raison non plus de faire tout un tas). Pourquoi Madagaskar vous interesse ?

    • 16 avril à 10:39 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo,
      - Les Tsimiamboholahy étaient reconnus comme les comploteurs . le cas même des Tsimahafotsy d’Ambohimanga, les plus prestigieux des Hova avec les Tsimiamboholahy d’Ilafy.
      - Les trois dernières reines qui se succédèrent ,furent les épouses respectives du Premier Ministre Rainilaiarivony . Logiquement ,l’héritier du trône si Ledama 1er avait eu un enfant avec Ranavalona 1ère , ce serait ce dernier qui devait le succéder ,or ce ne fut le cas. Les reines étaient sous l’emprise des Tsimiamboholahy .Radama II ,d’après les suspicions ,la réalité n’était pas le fils biologique de Radama 1ER .
      - Oui ,il y a quelques détails qui m’échappent encore .Même la dernière reine avant d’être l’épouse de Ranailaiarivony avait eu un enfant avec (......) j’ai oublié le nom avant d’être assassiné par Rainilaiarivony .

    • 16 avril à 12:39 | vatomena (#7547) répond à Rabemisaina

      Zézé franc !S’adressant à Mme Isandra .! « Isandra ,ne trouvez vous pas que je suis irrésistible » ! Heureux ,les narcissiques .
      Non ,Franc Zézé ,vous n’etes pas irrésistible . vous etes seulement risible . Une société qui n’a pas son bouffon ,c’est triste . Continuez dans cette voie où le Seigneur a voulu vous appeler . Le grand Bétisier a besoin de vos services . Merci d’avance
      « faites nous rigoler pour empécher le ciel de tomber . » Viva !!

    • 16 avril à 14:06 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo, merci pour la référence.
      Cordialement

  • 15 avril à 10:21 | Eloim (#8244)

    Qu’est ce qui dit que cette instabilité est facilement effaçable du contexte que vit le pays actuellement.
    Le PRM est victime de sa propre turpitude. Maladresse de sa part, une fausse théorie empruntée du célèbre Machiavel, la conduite de l’Etat se trouve rencontrer à chaque pas emboîté des dérives de l’innocence, d’amateurisme où l’incapacité manifeste complique une fois encore l’immobilisme et l’inertie au pouvoir du PRM. 
    Il ne suffit pas d’utiliser les opérateurs habituels arithmétiques en politique, surtout si on veut quantifier la notion de stabilité. Notre Expert-Comptable n’est pas du tout assez fort en Mécanique Quantique où chaque quantum ne peut pas porter un nom de député dont aucun élu dans son obédience n’est figuré dans la liste des vrais élus du peuple. Or, ces vrais élus, dit-on, empruntent le pas des génies de la géométrie, variable comme dans toute équation mathématique où certains informaticiens programmeurs n’arrivent même pas à bien « typer » ces variables. Aujourd’hui Mapar1, demain Mapar 2, ...
    En outre, le faux-espoir du PRM se retrouvait avec gaieté ou dissimulé, par le nombre des sièges raflés par les Maires HVM et s’ensuit la marrée bleue majoritaire au sein du Sénat. Qu’il en tire facilement et naïvement qu’il a gagné la vraie majorité assurant indubitablement la stabilité politique tant cherchée depuis belle lurette. Comme il s’est fait satisfait en soi, espérant que nos bailleurs allaient être impressionnés par cette attitude nonchalante, attendre impatiemment le déblocage des fonds afférents aux travaux de reconstruction du pays, mais en vain. C’est pourquoi, option de diversion, l’insistance sur la tenue, quoi qu’il advienne, de ce sommet de la francophonie, une voie où quelques gouttes de « GO importé » nous aident à survivre dont la facette, la réfection des routes de la Capitale, des infrastructures d’accueil pour ce grand événement, de la fausse création d’emploi de manutention et d’HIMO, ...
    A vrai dire, Madagascar est tombé si bas dont il est inutile de se plaindre les causes ni les responsables. Nous devrons vivre le présent pour pouvoir visionner ce qui se passera demain. Nos Dirigeants, comme tout le monde observe, n’arrivent même pas à définir la bonne voie pour notre pays. ils n’ont même pas de programme incitatif pour relever le défi de notre situation qui est plus dépressif que lamentable.
    Alors, qu’est ce qu’on va faire ?
    Dans un instant, la nouvelle équipe gouvernementale va voir le jour. On verra comment se compose-t-elle ? Et on la jugera dès le départ que telle équipa va faire l’affaire ou non.

    • 15 avril à 11:52 | Turping (#1235) répond à Eloim

      L’instabilité persiste ! est-il étonnant d’entendre ce divertissement pour les profanés ?
      - Quand vous parlez le PRM qui est victime de ses turpitudes,on n’est pas sorti encore du bout du tunnel ,les guerres sempiternelles entre les conflits d’intérêts .
      - A vrai dire la paupérisation qui date depuis 4 décennies (à souligner même si quelques uns ont fait un peu mieux avec les crises institutionnelles ,le pays est loin de sortir de l’auberge dans la situation dans laquelle il se retrouve sans prôner de vrai changement structurel).
      - Nous ne sommes pas là pour assister quotidiennement au combat de coq qui bafoue complètement l’intérêt du peuple mais plutôt le contraire.
      - Quel modèle socio-économique souhaiterait-il enfin et finalement ce gouvernement après 3 changements de premier Ministre en 2 ans .Quel programme s’attendait-on après plusieurs échecs ,qu’enfin un nouvel model sociétal va naître pour lutter paupérisation ?
      - Tout le monde attend du concret non ?
      - Allez un petit bref rappel économique de savoir culturel :
      - C’est dans le contexte de la grande crise de 1929 que naît la théorie keynésienne ,qui conceptualise de nouvelles pratiques de politique économique fondées sur le rôle moteur de l’Etat .Keyne ,dans Théorie générale de l’emploi ,de l’intérêt et de la monnaie,constate l’échec des idées néoclassiques selon lesquelles la grande crise n’était qu’une crise comme les autres et devait se résorber par elle -même par elle même grâce à l’effondrement des salaires et au rétablissement de l’équilibre entre l’offre et la demande comme dans les précédentes crises.De ce fait ,il reproche de raisonner en termes microéconomique et de supposer que l’équilibre global est réalisé par la somme des intérêts individuels.Il insiste sur l’approche macroéconomique .
      En bref ,sans plagier toujours rt forcément ceux qui se passent ailleurs , on s’attendait à ce que les gouvernements qui se sont succédé ,l’actuel ,......fassent une vraie proposition sur le volet socio-économique avec le changement radical .La problématique de base est là ,car la population a besoin de se remplir les ventres si on regarde l’échelle pyramidale de Maslow concernant les besoins fondamentaux . On est toujours dans le flou total ,c’est dommage en divertissant les gens qui ont perdu leur âme !
      - Ce pays tout d’abord a besoin de sa vraie souveraineté ,de stabilité politique,de justice et qu’enfin les luttes menées par les politicards ne sont uniquement pour se remplir les poches mais aussi de s’intéresser réellement aux quotidiens des malgaches,de l’intérêt collectif pour des valeurs communes.

    • 15 avril à 12:35 | DIPLOMAT (#846) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,

      Et oui, vous avez parfaitement bien diagnostiqué le mal qui ronge nos responsable politique.
      L’absence totale du sens des responsabilités.
      A savoir se positionner comme proposer un projet , le mettre en oeuvre, et le mener à terme.
      Ensuite défendre son bilan .

      AUCUN, je dis bien AUCUN ministre, et à fortiori le 1er ministre n’a pris en main ce concept simple se cachant derrière : « on a pas d’arzent »....

      Il est pourtant aisé de mener des projets à taille humaine avec des moyens modeste.
      Un exemple de ce qui a été mené ailleurs (A bogota par exemple) .
      Sous la responsabilité du ministre de l’intérieur.
      Tananarive connait des arrondissement en « zone rouge ». C’est à dire des arrondissements où ont lieu des attaques violents répétitifs de cambrioleurs/assassins. Ceci est le constat . Quel moyen peut on mettre en place pour faire changer la donne à moindre coût compte tenu des moyens humains et matériels dont nous disposons ?
      Humain : Mettre en place des patrouilles à pied qui quadrillent de nuit le quartier de 21:00 à 4 : 00 du matin pendant quelques mois.
      Matériels : 6 Téléphones pour chaque chef de section , rations pour 1 peloton de Gendarmerie/militaire ( 30 soldats répartis en 6 groupes) . 5 groupes en patrouille et un véhiculé de renfort .
      Objectif : remettre de l’ordre dans cette zone et s’en retirer progressivement en tirer le bilan.

      Sous la responsabilité du ministère de la santé . (Exemple à Calcutta Inde)
      Constat Des quartiers entiers sont insalubres, la gale, le paludisme, les infections pilulent.
      Action : Mise en place de dispensaires mobiles pour anticiper les épidémies dans la ville.
      Moyen 3 fourgonnettes et 6 internes des hôpitaux et autant d’infirmiers. Matériel médical léger de désinfections, de vaccinations et de formations.

      Voilà des exemples d’initiatives réalisables modestes mais concret, qui permet de tirer un bilan.

  • 15 avril à 10:24 | Isandra (#7070)

    « Tandis que le TIM joue l’équilibriste ou le grand écart : demeurer dans le gouvernement si besoin selon son président fondateur mais ne plus fricoter selon des militants qui dénoncent la présence de personnalité du TIM dans la délégation parlementaire qui était allée remettre la liste auprès du président de la République à Iavoloha. »

    Vous ne savez pas Imahaka,...Ra8 est entre ses partisans(GTT et ZD Magros, les extrémistes,...) et ses intérêts personnels,...pour calmer ses bases il critique timidement ce régime,...pas trop,...en même temps, il leur tend la main pour ses intérêts personnels, car il calcule toujours aux dédommagements, à l’ouverture de TIKO,...terrain d’Andohitapenaka,...etc. Tout ça, il faut qu’il lèche les botte du régime, sinon, tout pourrait tomber à l’eau,...

    • 15 avril à 10:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour tout ça,...

  • 15 avril à 10:31 | toky (#8231)

    ce qui demande la démission du PRM a raison, nous allons perdre non seulement de temps mais de l’argent de richesse, voire notre indépendance et notre dignité ! C’est les chinois, les srilankais... qui profitent nos richesses. Nous sommes toujours étrangers dans notre propre pays ! Inadmissible ! Qu’ils dégagent ces maudits voleurs !

  • 15 avril à 10:45 | betoko (#413)

    Entendu sur toutes les ondes des radios libres à Tana , demain des indignés vont organiser des manifestations dans tout Tana pour demander la démission de Hery Rajaonarimampianina .
    Non seulement c’est mal organisé , mais cela n’apportera rien . Pour organiser une telle manifestation , cela devrait se préparer depuis des mois .

    • 15 avril à 11:08 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Une Question Betoko, elle n’est nullement pas pour vous faire de la remontrance, comme souvent, mais juste si vous pourriez me préciser si c’est seulement sur Tana ou dans tout le Pays que les indignés vont descendre dans les rues ...Car si ce n’est que sur Tana c’est encore un coup fourré qui n’aurait pas de sens.

    • 15 avril à 11:42 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Ils ont aussi appelé la population des provinces à se manifester . Si on voulait destituer Hery Rajaonarimampinina , il suffit de trouver la somme de 500 000 Euros ,cette somme servira à corrompre les députés pour qu’ils votent la déchéance du président de la république et à payer les taxi Be dans le but de paralyser tout Tana . Cette méthode la CIA l’avait utilisé en Chili pour pouvoir renverser le président Allendé

    • 15 avril à 12:02 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Idiot ! Rien à voir avec les taxi be, au Chili. C’était le très puissant lobby des transporteurs (camions !) qui a provoqué une grève générale illimitée à l’instigation de la CIA et de l’extrême-droite chilienne. L’économie du pays ne tenait qu’à eux... Les transporteurs urbains, aussi, étaient en grève et n’ont donc pas servi à transporter des manifestants. D’ailleurs, en 1973, Allende n’a pas été renversé par le peuple mais par un coup d’Etat militaire (oui, oui, Betoko, un coup d’Etat !) avec des avions de chasse mitraillant le palais présidentiel (à Madagascar, évidemment, il n’y a pas d’avion de chasse...). Rumeur, rumeur... Arrête de boire, Betoko !
      PS - Je précise pour ceux que cela intéresse, que le but de la manoeuvre de la CIA n’était pas de déchoir directement Allende mais d’empêcher l’émergence d’un gouvernement de coalition permettant à la gauche (et donc au président Allende) d’exercer le pouvoir. Le sort d’Allende, minoritaire et ne pouvant gouverner que par décrets, était dès lors scellé. Il n’y avait plus qu’à attendre le coup de sang de Pinochet et de ses petits camarades nervis. Ce qui fut fait.

    • 15 avril à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous voyez Betoko,...les balles de son kalak,...idiot,...kon,...et pu..t.e...Les huîtres pourris ne se mangent pas ah ! Ce n’est pas bon pour la santé,...et ça pue aussi,...

    • 15 avril à 12:38 | betoko (#413) répond à Dadabe

      C’est l’équivalent des transporteurs en Chili les taxi Be à Tana , Ce n’était pas le peuple qui a reversé Allendé mais la CIA . Selon Henry Kissenger vu sur la chaîne « HISTOIRE » il est inadmissible que Le Chili soit gouverné par un socialiste tel que Allendé et que les États Unis fasse le nécessaire que le dégager . C’est à partir de là l’ingérence de la CIA en Chili , Si tu n’es pas d’accord avec cette chaîne de télè , tu n’as qu’ à les envoyer tes lettres protestations
      L’émission sur Henry Kissinger a été diffusé la semaine dernière sur Parabole Réunion et Madagascar ainsi que sur TPS en France et sera rediffusé pendant tout le mois d’avril

    • 15 avril à 12:48 | akam (#7944) répond à betoko

      - S’attaquer a HR de cette facon n’a pas d’autre signification. Tu te deshabilles et te caches vraiment plus a etre PUT…schiste. T’as toujours pas compris que ce que tu montres n’est digne que d’une pratique au babakoutoland.
      - Ts ces pretentieux presidentiables clamant la destitution de HR ne sont que des pitoyables et enfoncent davantage leurs personnalites dans l’abime !
      - Il n’y a rien d’inconstitutionnel dans le changement de PM. Dans tous les pays democratiques, digne de cette qualification, l’executif supreme a une mandature que l’AN ne peut a present contester, et peut changer ses collaborateurs en cas d’insatisfaction !
      - Quant a HR, t’attendras 2018 pour le remplacer au suffrage universel.

    • 15 avril à 13:09 | Isandra (#7070) répond à betoko

      « Non seulement c’est mal organisé , mais cela n’apportera rien . Pour organiser une telle manifestation , cela devrait se préparer depuis des mois . »

      Vous avez tout à fait raison,...ce genre de manifestation n’attirera jamais les Tananariviens,...

      Il faut attendre un événement déclencheur (on peut le provoquer, mais,...????), pour les réveiller,...et quand ils sont réveillés,...ça n’arrêtera plus jusqu’à ce que le couvercle soit cassé,...

    • 15 avril à 15:08 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Faux ! Camionneurs et chauffeurs de bus n’ont rien à voir ! Le mouvement de la grève des camionneurs qui paralysa le Chili en octobre 1972 était soutenu par la CIA. Opposées aux nationalisations effectuées par le gouvernement d’Allende, plusieurs firmes américaines dont ITT ou Anaconda Copper ont apporté leur concours à cette stratégie de déstabilisation d’un régime socialiste (ce que Nixon ne pouvait supporter !). A Santiago, la capitale, ce sont les commerçants et les femmes qui manifestaient car l’inflation était devenue folle (quelque 150 à 200 % !). Les chauffeurs de bus et les taxis (les fameux taxis be !) ne sont qu’une poussière dans cette affaire qui s’est achevée par un coup d’Etat militaire et non un soulèvement populaire. Betoko, tu t’endors devant ta télé ? T’as du mal à suivre une émission de plus de dix minutes ?

    • 15 avril à 15:34 | Eloim (#8244) répond à akam

      Vous parlez dans votre avant dernier paragraphe qu’ « il n’y a rien d’anticonstitutionnel dans le changement du PM ».
      L’article 54 de la Constitution décrit brièvement quelques points valant pour changer le PM, il s’agit de :
      - fautes graves dont aucune illustration n’a fait l’objet d’insistance ou de précision ;
      - démission due à l’incapacité (en tout genre) de la personne dont la lettre écrite dûment signée, adressée au PRM ;
      - défaillance majeure constatée de la personne dite PM et toute son équipe à mener à bien le PGE du PRM, approuvé d’être inapte et incapable de travailler ensemble avec ce dernier, ...
      Certes, lu dans le décret d’abrogation que le motif était la démission du PM, sous-entendu il y avait émission d’une lettre dûment signé par l’Expéditeur, l’ex-PM. 
      Des supputations et des polémiques ont été entonnées sur la-dessus, constituant généralement d’une haute trahison car l’on a affaire à un acte délictuel grave de mensonge envers la population malgache. Et le comble est que la victime en la personne du PM a catégoriquement démenti l’existence d’une telle lettre.
      Maladresse constatée dans le camp de la présidence d’avoir lu un motif non valide alors que dans la disposition constitutionnelle, il a été stipulé la notion de défaillance constatée constatée. Pourquoi ne pas prendre en considération cette ligne plutôt que d’aller se ridiculiser dans cette « lettre morte » non apposée de signature ?
      Maladresse également à l’endroit de la présidence, une fois de plus, l’acceptation de recevoir la deuxième lettre émise par le Général PM, ce qui confirme le « ridicule qui tue ». Une acceptation qui se traduit par la confirmation d’un acte de mensonge valant cette haute trahison commise par le PRM dont fait victime le peuple malgache.
      Selon vous, est-ce conforme à la constitution ou ceci relève de l’anti-constitutionalité ?
      En ce qui concerne cette « vraie-fausse nomination » où il est question de définir la majorité selon la loi fondamentale . Cette majorité, selon l’article 54, est attribuée à un parti ou groupe de partis majoritaire légalement constitué avant la date butoir du dépôt de candidature (candidature de la députation). Dans ce cas, c’était le MAPAR qui a eu 49 députés qui a cette majorité. En parlant de majorité, il n’est plus question de discutailler sur la majorité dite relative ou absolue. Un majorité qui se traduit tout simplement par un parti ou groupe de partis qui obtient le plus grand nombre de députés au sein de la dite institution. Tout le monde peut évoquer n’importe quoi à la place pour se justifier devant la violation du texte fondamental.
      Concernant la notion de proposition, il n’a pas été mentionné qu’on établit une liste de candidats Premier Ministrables et c’est au bon soin du PRM de « CHOISIR » un nom et le nommer après. Selon ledit article 54, le parti ou groupe de parti propose « LE » nom du futur PM et c’est une prérogative du PRM de « NOMMER » ce PM (proposé). A ce moment là, le PRM ne va plus se déranger par « CHOISIR » mais de le nommer tout de suite, sinon, le régime en question est remise en « CAUSE » (semi-parlementaire ou présidentiel ?).
      Avec ces quelques points évoqués à la longue, cette dernière nomination de PM est entachée d’irrégularité manifeste sans pour autant dire relève de l’anticonstitutionnalité.

    • 15 avril à 16:18 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Oh que si , c’était la CIA qui avait tout orchestré la chute de Allendé à commencer par financer la grève des camionneurs . Si chez nous des gens malintentionnés fiancent les taxi Be , c’est la fin de ce régime , tout Tana sera paralysée et cela deviendra comme en 1991 , grève général et imagine la suite

    • 15 avril à 16:31 | betoko (#413) répond à Eloim

      Merci Eloim , ce n’est pas seulement l’article 54 , mais il y en a d’autres tels que l’article 72 et 76 , suivent le faux et usage de faux . Des députés ont mis le noms des députés absents et ont signé en leur nom vendredi dernier et Jean Max s’est empressé de le montrer au président de la république . Depuis quand et de quel droit un président de l’assemblée nationale va voir le président de la république au palais présidentiel ?

    • 15 avril à 16:45 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je ne pense plus rajouter la liste des irrégularités manifestes constatées ce dernier temps. Mais un autre point, plus fataliste, le fait de voir des députés qui se rendent chez la présidence pour le soi-disant présenter la liste des Premier Ministrables.
      Question : où est la séparation du pouvoir ?
      Ce n’est pas une excuse qu’une telle lettre nécessite la présence de bon nombre de députés au Palais d’Etat d’Iavoloha. est-ce que l’Assemblée Nationale n’a pas de clerc à cet effet ? Encore une fois, une violation de la constitution.
      Donc, si ça continue comme ça, d’une provocation en une provocation, la calice se déborde car elle est assez pleine. trop c’est trop ! Réfléchissons, réfléchissons !

    • 15 avril à 18:52 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Je parle du chili et, après avoir dit que la CIA soutenait le mouvement des camionneurs, j’ai écrit ci-dessus : « Les chauffeurs de bus et les taxis (les fameux taxis be !) ne sont qu’une poussière dans cette affaire qui s’est achevée par un coup d’Etat militaire et non un soulèvement populaire ». Et voilà ta réponse ? Mais tu ne comprends rien à rien. C’est pire que tout ! Tu compares des choses incomparables ! Tu es dans la plus totale confusion. Ton cas est « psy », et grave !
      Pour Betoko, un coup d’Etat militaire et un soulèvement populaire c’est du pareil au même... Bon. Au secours Descartes !

  • 15 avril à 11:42 | Eloim (#8244)

    Certains politiciens et autres voix expressives, comme c’est ainsi comment vivre la démocratie, réclame le départ du PRM. Je ne sais pas si la calice est vraiment pleine et une goutte de plus pourrait être fatale à la fois pour tous les peuples et les Dirigeants actuels, jusqu’où les querelles politiques pourraient faire payer chers, une fois de plus ce pays qui est déjà tombé dans la gouffre de la misère incommensurable.
    Pousser le PRM à démissionner ou utiliser la manière forte de l’expédier sur la touche est parmi les actes inimaginables des bons citoyens nobles. Mais attendre vainement la levée du soleil du « BON » jour du pays en est aussi une forte argumentation d’inciter à se lever ou se réveiller pour se débarrasser des vrais de l’ivrai. Et la consolation, attendre un bon matin malgré la longue nuit de la pauvreté et de toute sorte d’insupportables ? Quel esprit révolutionnaire ! Pas aussi orange comme on a vécu en 2009. Dire réveillez-vous, ceci relève de la facilité accrue mais inciter à se ruer pour cause d’émeutier sans compte le prix à payer et ni la valeur du sang versé, il est inutile de blablater de façon abasourdissante ici et là.
    Madagascar est entre les mains des incapables. On change de PM comme on change de culotte. Ainsi, je suis de l’avis de la Dame ex-Georget, c’est la tête qui en est responsable de tous les méfaits. Mais je suis contre elle quant au fait de pousser le PRM de démissionner car une crise plus dure à vivre que celle précédemment vécue par le malgache voit le jour. et tout le monde se fait écraser dans tous les maux inqualifiables sur ce petit globe terrestre.

  • 15 avril à 11:52 | olivier (#7062)

    D’aucuns diront que je suis un simplet...une sorte de troll..etc.

    FA

    Monsieur Betoko nous explique clairement que la corruption EST LÉGION...Surprise non ?

    D’autres s’offusqueront au nom du « SAVOIR VIVRE »...au nom de la patrie en danger contre un théorique malagasy-bashing...

    Mais finalement ...

    Le VRAI débat ...le VRAI..

    Se situe TOUJOURS autour de l’essentiel :

    Le foutagedegueule comme sport national !

    On rigole pour pas cher sur MT

    • 15 avril à 12:05 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Position intéressante... Vous me faites toujours rire et c’est très bon pour mes artères !

  • 15 avril à 12:32 | triker (#9502)

    lasa toerana fanalana sorisory koa zao le forum de disC ? Blah ,bla, bla, bla.MBOLA VOKY TSARA DAHOLO ANY ANTRANONY DE de bla bla bla, rehefa tsisy arapako tsony angamba zay vo ??????

  • 15 avril à 12:45 | Isambilo (#4541)

    Je ne vois pas où est l’instabilité. Les gouvrernements de Rajaonarimampianina ne sont que des figurants dans un théâtre d’ombres. L’essentiel continue depuis 2009 : Rajaonarimampianina détenait déjà un poste-clé.
    La norme aurait été que Rajaonarimampianina motive ce changement de premier ministre. Il n’a pas l’air de se sentir obligé. Au lieu de demander la démission de Rajaonarimampianina, Rabearisoa aurait mieux fait de demander pourquoi on change de gouvernement.

  • 15 avril à 12:52 | Takebo Ramasy (#9258)

    Tu passes l’ETERNITE pour CHERCHER POURQUOI ? Ce GOUV. vaudra RIEN DE CONCRET !

  • 15 avril à 12:54 | Takebo Ramasy (#9258)

    LES INSTABILITES viennent JUSTE DE COMMENCER ! soit POLITIQUES, soit ECONOMIQUEs, soit INSTITUTIONNELLES..

  • 15 avril à 15:09 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Dire qu’il y a de l’instabilité politique dans le pays, je crois que c’est un peu prématuré par rapport au contexte.
    D’abord, de quelle stabilité parle-t-on au juste ? Celle des institutions politiques ou celle du régime au pouvoir ?
    Que ce soit pour le cas des institutions ou du régime politique, il y a bien de stabilité manifeste, et elle n’est même pas prêt à s’ébranler ou faire l’objet de menace de s’écrouler à court terme eu égard aux stratégies, moyens et tactiques mises en œuvre par le chef suprême : les mallettes bourrées distribuées à tour de bras et les actions répressives sans communes mesures du camarade Florens.
    Seul un peuple bien motivé, cohérent dans ses buts et actions, avec des arguments et raisons largement partagés pourraient battre les moyens utilisés par le chef, qui jusqu’à preuve du contraire, a toujours réussi à faire déjouer toutes initiatives visant à mettre en difficulté ses méthodes de gouvernance, et là encore, aussi motivé qu’il soit, le peuple ne pourra rien faire sans qu’il y ait un leader incontesté, quelqu’un de respectable, honnête, convainquant, charismatique, méthodique, et écouté et qui n’a jamais participé ou bénéficié des largesses du pouvoir tout au moins depuis 1998 jusqu’à maintenant, pour diriger et canaliser ses actions ; autrement, il n’y a que les opportunistes de tous les bords, les traitres, et les malfrats politiques qui vont émerger à partir du désordre en se parant de l’habit d’un révolutionnaire pour amener le pays dans le chaos, ce qui facilitera le devoir d’ingérence des pays influents sous couvert de la communauté internationale.
    Que faire alors étant donné que le leader incontesté et intègre reste encore introuvable dans l’immédiat ? Demander gentiment au chef de lâcher le pouvoir qu’il détient fermement entre ses mains ? Demander une élection anticipée alors que le chef venait tout juste de démontrer par tous les moyens inimaginables qu’il détient une majorité au parlement et auprès des Communes ?
    Ou laisser faire et tendre les mains vers une cohabitation politique et toutes les compromissions qui vont avec ? Ou jouer les prolongations jusqu’en 2018 qui, à coup sûr, va mener vers la réélection pure et simple du chef grâce à sa mainmise sur toutes les institutions et les redoutables moyens cités supra ? Il gagnera assurément par rapport aux 50 candidats en lice en 2018…
    Etre temps, la corruption, les détournements, les délits d’initiés, le népotisme, les abus de pouvoir, les trafics et exportations illicites, l’insécurité et vol..vont faire rage et finiront par détruire à jamais le tissus social de base et le Tanindrazana malala.
    Que faire alors ? Chacun de nous a ses petites idées là-dessus mais personne ne veut aborder le sujet en public par peur de froisser les prétendues communautés internationales et/ou par lâcheté.

  • 15 avril à 15:48 | SNUTILE (#1543)

    NE PAS OMETTRE De bien lire L’ Article LOI dans ses moindres détails et ramifications précises AVANT D’AGIR
    C’est bien de demander la démission d’un président. MAIS est-ce que cette revendication est conforme à un article de loi applicable ?
    Car sans la loi ou les lois associées de la constitution qui justifient cette action revendiquée, c’est anticonstitutionnelle et favorable à une nouvelle crise à durée indéterminée.

    • 15 avril à 16:35 | betoko (#413) répond à SNUTILE

      Mais plus personne ne respecte la constitution à commencer par notre président de la république . Aussi est ce qu’on va se gêner ?

  • 15 avril à 16:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je pense continuer ici la conversation Olivier...

    Redresser Madagascar ne sera pas facile, et il ne l’a jamais été. Je pense qu’une personne sensée le pense aussi.

    Mais je dis et je suis raisonnablement optimiste que c’est possible, c’est faisable, et de plus pour y arriver, il ne faut pas forcément beaucoup d’années.

    Pourquoi ? La terre est riche, pour arriver à une autosuffisance par exemple, en moins de cinq ans le pays pourrait y arriver. Le Vietnam a mis sept années pour y arriver, avec l’aide technique et financier de la France de l’Allemagne, de l’Europe et des États Unis. Eh oui, ces pays sont venus massivement et pouvaient je devrais dire, venir à l’aide du Vietnam car ce pays était à la base :

    - un, politiquement stable et la sécurité dans tout le pays était effective ;

    - et deux, le pays était bien institué.

    Deux conditions qui rassurent les Bailleurs des Fonds, garantissant l’arrivée rapidement des aides pour financer les programmes du gouvernement et des gouvernants du pays, qui n’étaient et sont toujours aujourd’hui, que le parti politique communiste et l’Armée vietnamiens !

    C’est ce qui fait défaut à Madagascar. Le pays, depuis six ans, n’est plus du tout institué. À ce sujet, je dis et répète encore et encore que la crise de 2002 avait eu raison de l’État malgache et les Institutions de ce pays.

    Avant 2001-2002, l’État et les Institutions et la Constitution étaient visibles, éxistaient, ( la corruption aussi ), de facto perfectibles. Après, tous se sont dégradés dans le pays :

    - aujourd’hui, c’est la CI et ses fonctionnaires qui organisent les élections à Madagascar, un pays indépendant depuis 55 ans.

    La corruption gangrène tous, plus personne n’a confiance à l’État, et en aucune institution qui se veut encore visible....c’est le désordre car le pays n’a plus de Chef, plus de leader, le pouvoir appartient à ceux qui ont des fusils ou ceux qui peuvent vous envoyer la polices et vous conduire en prison.....c’est triste et dangereux !!!!

    Vous parlez de l’Algerie, je ne pense pas que les parlementaires et la Société Civile algériens acceptent la présence, même une seconde, sur leur territoire des fonctionnaires de la CI pour chapeauter les élections dans leur pays.

    Vous savez, c’est assez symptomatique de la gravité du malaise qui touche la classe politique et la Société Civile du pays de constater l’acceptation de nomination d’un étranger à la tête d’une Compagnie aérienne dans laquelle l’État est l’actionnaire majoritaire. Une situation innaceptable dans un pays qui apprécie et prend au sérieux sa Souveraineté.

    On m’a fait la leçon de souveraineté parce que j’ai dit que les Iles Éparses appartiennent à la France, sans pour autant venir me prouver, avec des documents ou des accords pour prouver le contraire. Et quand on y pense, c’est idiot, qui ne sait pas encore que Madagascar est indépendant depuis 55 ans seulement ?

    C’est pour vous dire qu’il faut que les Malgacges réapprennent à s’approprier leur pays. Pour commencer, il faut revenir, collectivement aux fondamentaux dis-je !!!

    Le mot clé ici, c’est collectif. Il y a plus de 100 partis politiques à Madagascar. Ce n’est pas raisonnable de nommer ministres une 100e des leaders politique. Mais on pourrait bien les réunir afin de choisir des gens pour former un gouvernement d’Union National qui mettrait en place des processus électoraux acceptables pour tout le monde....puisque ce seraient eux qui les auraient mis en place ces processus seront fiables et solides....

    Autrement dit, pour sauver le pays et de facto, pour sauver la classe politique de ce naufrage politique qui appauvrisse tout le monde, il faut commencer avant tout à renforcer l’État et les Institutions. Il n’y a pas d’autres issu......

    .....la crise persiste parce que les politiciens malgaches ne veulent toujours pas l’admettre, surtout quand ils sont au pouvoir, à commencer par le président :

    - vous avez remarqué qu’ils réclament tous la Réconciliation ou un gouvernement d’union une fois qu’ils ne sont plus à la tête du pays !!!

    Et beaucoup demandent la démission du président ou l’organisation des élections anticipées, un par qui, et deux, pour quels résultats,.....et trois, la situation politique dans le pays ne permettrait pas de d’engager une majorité pour gouverner sainement le pays, précipiter le pays vers des élections aujourd’hui aggraverait la situation politique déjà assez confuse et plongerait davantage le pays dans une crise économique....

    Les politiciens qui réclament aujourd’hui la tenue des élections anticipées sont ceux qui ont participé aux élections piège à C....d’il y a moins de trois ans.

    Il faut, de temps en temps, être cohérent avec soi-même :

    - voulons-nous faire sortir le pays de la crise, ou, individuellement, souhaitons-nous seulement devenir ministre....ou PM ou encore président !!!!!

  • 15 avril à 17:39 | betoko (#413)

    avril à 13:47 | FINENGO (#7901) répond à betoko ^

    Betoko...Tu tournes en rond comme une toupie.
    En ce qui concerne Andry Rajoelina , dis moi le peu qu’il a fait de bon, car j’en ignore l’existence, mis à part le saccage qu’il a eu fait. Et le fait d’avoir viré Ravalomanana, n’était pas de l’initiative de Rajoelina lui non plus, à moins que pour toi c’est un secret, c’est la France qui lui a prêté main forte.

    Dis moi FINENGO , qui a pu reconstruire la mairie de Tana et qui en profite actuellement , avoir construit le théâtre en plein à Tsonjobe , les Hôpitaux manarapenitra , payer nos dettes , libérer les importations de PPN monopolisées par Ra8 et sans l’aide ni du FMI ni de La Banque Mondiale

    • 15 avril à 19:01 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko-Guistà, soyons sérieux et arrêtons la moquette.

      Qui a financé la mairie de Tana ? Son pognon peut-être ?

      A qui profite Le Coliséum ? Sinon à ses amis artistes.

      Les hôpitaux manarapenitra : pouvez-vous me dire ce qu’il y a dedans ? Vous savez bien que pour être admis dans ces hôpitaux, il faut d’abord montrer patte blanche sinon ...camembert !! Les patients peuvent crever sur le parking. Ne me faites pas l’injure du style « avez-vous des preuves ? » car ça ne marche pas.

      Quant à la vie privée de Voahangy, je n’en sais rien. Vous, Betoko-Guistà, connaissez son intimité car du temps où son mari était le subordonné de votre mentor, vous étiez pratiquement dans le périmètre de sécurité de Voahangy si j’ose dire (détrompez-moi). Vous avez même un parent conseiller à la présidence, donc vous êtes un privilégié ; oh fan quelle galéjade ! Alors Betoko-Guistà, dites ce que vous savez la concernant sur ce forum et par-delà, que le « monde entier » soit aussi mis au parfum.

    • 15 avril à 19:16 | caro (#7940) répond à betoko

      • « … qui a pu reconstruire la mairie de Tana … » :

      La Mairie de Tana relève de la compétence EXCLUSIVE de la mairie, et non de celle du gouvernement ou de l’Etat. Or, sa reconstruction s’est effectuée pendant la Transition, c’est-à-dire pendant le règne de Rajoelina. C’est-à-dire, une démarche qui IGNORE ET FOULE AUX PIEDS complètement les dispositions légales et réglementaires applicables en matière de respect des procédures et des institutions.

      • « … et qui en profite actuellement… » :

      Les élus qui siègent dans les locaux et les bureaux administratifs NE PROFITENT PAS des ces biens. Ils sont des élus et y accomplissent les taches qui leurs sont confiées par les électeurs.

      • « … avoir construit le théâtre en plein à Tsonjobe… » :

      De telle entreprise n’est que de la poudre aux yeux car la mission d’une soi-disant Transition ne pouvait déborder de la seule et unique préparation des administrations et des institutions au changement dans des cadres légaux bien déterminés.

      • « … les Hôpitaux manarapenitra… » :

      Même réponse que plus haut sur la mission d’une Transition + renseignez-vous sur l’état et le fonctionnement de ces hôpitaux construits à la va vite sans que des programmes et des budgets n’ont été prévus dès leur conception.
      Si l’ignorance de la règle suivante vous échappe, il n’est jamais honteux d’apprendre :
      « Tout investissement est générateur de dépense qu’il faut prévoir dès la conception d’un projet »

      • « … payer nos dettes… » :

      Vous ne seriez pas tenté de sous entendre que les dettes ont été payées grâce à la prolifération des trafics des richesses nationales, dont les bois de rose à destination de la Chine au vu et au su du monde entier ?

      • « … libérer les importations de PPN monopolisées par Ra8… » :

      Si vous étiez sur le territoire national de Madagascar quelques temps après le coup d’Etat que vous contestez, vous aurez trouvé que le marché a été inondé par des produits d’importation, par exemple du lait de la Nouvelle Zélande, des yaourts de Danone … Si vous appelez ça « libérer les importations des PPN », que faites vous des pauvres paysans malgaches qui vivaient de la vente de leurs produits d’élevage fermier ? ou c’était juste pour casser un des fleurons de l’industrie agro-alimentaire en Afrique ?

      De multiples exemples d’actes entrepris pour anéantir l’économie malgache pendant la Transition peuvent être cités, des actes portés juste à l’encontre d’une personne. Il aurait été beaucoup plus intelligent de faire mieux que lui pour montrer une véritable capacité et non casser le rythme d’un taux de croissance jamais atteint à Madagascar.

    • 16 avril à 07:14 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Merci Caro pour cette mise au point. Mais croyez-bien que Betoko n’en écoutera rien. Il est sourd et aveugle à l’intelligence...

  • 15 avril à 18:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Maintenant, l’instabilité politique !

    C’est malheureux de ne pas l’avoir constaté.....cela dure depuis presque 14 ans maintenant. Et presque tous nos leaders politiques actuels ont été tour à tour les instigateurs et victimes de l’instabilité politique dans le pays. Les adultes que nous sommes devrions le constater, n’est-ce pas ?

    La contestation des processus électoraux de 2002 et l’affaiblissement de l’État et des Institutions par la suite permettraient sans trop de mal de prédire tout de même ce qui allait suivre qui ne sont que :

    - l’affaiblissement des partis politiques dans le pays, qui affaiblirait les leaders politiques, de facto priverait les futurs élus de pouvoir décisionnelle, crucialle pour l’avenir du pays....c’est exactement la situation aujourd’hui....

    - et logiquement, la perte de la souveraineté pour le pays.

    Deux conséquences qui de facto, affaibliraient pour un bon moment les couples exécutifs, le pouvoir législatif, et le pouvoir judiciaire.

    Alors, l’instabilité politique à Madagascar ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas du tout Mr R. Hery en est à l’origine :

    - il serait l’un des victimes oui, allongeants ici la liste et perpétue la crise.

    Le pays n’a sans doute pas encore atteint le fond de la misère, on a de la marge, pour se fricoter encore avec allégresse avec la crise....ou c’est de l’inconscience collectif :

    - les syriens, les tunisiens et beaucoup des africains savent trop bien les conséquences et le visage de la crise, je pense qui si on leur demande aujourd’hui de revenir se télé-porter dans les passés, la majorité des gens le ferait !!!

  • 15 avril à 19:45 | DanBe (#2256)

    Bon, on a le nouveau gouvernement...
    J’en connais quelques uns qui vont s’énerver....
    Madagascar a un « nouveau » gouvernement !
    Bonne nuit à tous (même au grand père qui exclue certains...)

  • 15 avril à 19:53 | DanBe (#2256)

    J’ai écrit nouveau entre guillemets, car 19 ministres sont reconduits, même s’il changent de ministère...

  • 15 avril à 19:56 | DanBe (#2256)

    Notre nouveau premier ministre garde aussi l’intérieur...
    C’est effectivement un gouvernement de combat !
    Combat pour quoi ? Pour qui ? Je vous laisse deviner.

  • 15 avril à 20:41 | Saint-Jo (#8511)

    Nouveau gouvernement ?
    Une application réelle du toujours très en vogue « changement dans la continuité » , oui !

    Et le total changement dans la rupture totale ?
    Ce sera à Pâques ou à la Trinité !

    Mais pour l’instant, en avant pour un nouveau tour ! Un !

  • 15 avril à 21:59 | Belakana (#7721)

    Pour info, le nouveau gvt de combat :

    Ministre auprès de la Présidence, chargé des projets présidentiels, de l’Aménagement et de l’équipement : Narison Rafidimanana
    Ministre auprès de la Présidence, chargé de l’Agriculture et de l’Elevage : Rivo Rakotovao
    Ministre auprès de la Présidence, chargé des Mines et du Pétrole : Ying Vah Zafilahy
    Ministre de la Défense nationale, Général du corp d’armée : Beni François Xavier Rasolofonirina
    Ministre des Affaires étrangère : Béatrice Attalah
    Ministre de la Justice, garde des sceaux : Charles Andriamiseza
    Ministre des Finances et du budget : Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana
    Ministre de l’Interieur et de la Décentralisation : Olivier Mahafaly
    Ministre de la Sécurité intérieur : Norbert Anandra
    Ministre de l’Economie et du plan : Général de corps d’armée Herilanto Raveloharison
    Ministre de la Santé publique : Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo
    Ministre de l’Education nationale : Andrianiaina Paul Rabary
    Ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé : Chabani Nourdine
    Ministre du Commerce et de la consommation : Armand Tazafy
    Ministre des Travaux publics : Eric Razafimandimby
    Ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’administration : Jean de Dieu Maharante
    Ministre du Tourisme : Roland Ratsiraka
    Ministre des Transports et de la météorologie : Benjamina Ramarcel Ramanantsoa
    Ministre de l’Énergie et des hydrocarbures : Rodolphe Ramanantsoa
    Ministre de l’Enseignement supérieur : Monique Rasoazananera
    Ministre de l’Emploi et de la formation technique : Toto Raharimalala Lydia
    Ministre de l’Environnement, écologie et de la Forêt : Johanita Ndahimananjara
    Ministre des Ressources halieutique et de la pêche : Gilbert François
    Ministre de l’Eau, assainissement et de l’hygiène : Roland Ravatomanga
    Ministre de la Culture, promotion de l’artisanat et de la sauvegarde de la patrimoine : Jean Jacques Rabenirina
    Ministre des Postes, du télécommunication et du développement numérique : Neypatraiky André Rakotomamonjy
    Ministre de la Communication et relations avec les institutions : Andrianjato Razafindambo Vonison
    Ministre de la Jeunesse et des sports : Andriamosarisoa Jean Anicet
    Ministre Population, protection sociale et de la promotion de la femme : Onitiana Realy
    Vice-ministre auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé de la coopération et du développement : Bary Emmanuel Rafatrolaza
    Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Gendarmerie nationale, chargé de la Gendarmerie : Général de corps d’armée Paza Didier Gerard
    Secrétaire d’Etat auprès du ministère des ressources halieutiques et de la pêche, chargé dela mer : Léonide Ylénia Randrianarisoa

    • 15 avril à 23:03 | elena (#3066) répond à Belakana

      Merci Belakana !
      On peut noter qu’Ulrich Andriantiana n’a pas été reconduit : est ce que c’est bon signe pour Air Madagascar ?

    • 15 avril à 23:45 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Oh...!!!! Mon Dieu pour un pays dépourvu de tout moyen financier comment peut-on nommer autant de ministres que pour beaucoup ils ne serviront à rien qu’à remplir leur Poches et leurs comptes Bancaires.....Hallucinant...!!!!!
      C’est ça le pays Madagascar, un pays sans logique, ni directives sensées.!!!!!!

    • 15 avril à 23:50 | caro (#7940) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Pas que lui ! Egalement débarqués :

      • Ralava Beboarimisa : de l’environnement. Je soupçonne une insatisfaction sur les magouilles des gouvernants sur les bdr ;
      • Ramanantenasoa Noëline : de la justice, remplacée par son ancien SG, le clan Andriamiseza.
      • Ahmad : de la pêche. Le président de club de foot-ball devenu ministre, impliqué dans les affaires ayant fait chuter Blatter.
      • Horace Gatien : de l’Energie et des hydrocarbures dont on ne sait exactement les raisons de sa reconduite depuis longtemps.
      • RABESAHALA Henry : du Commerce
      • Rakotozafy Dominique : de la Défense, remplacé par le Cemgam
      • LALAHARISAINA Joéli Valérien : des Mines et du Pétrole
      • Ramparany Anthelme : de l’Elevage, après le ministère de l’environnement du temps de Kolo.

      Rien de très étonnant, des jeux de chaises musicales pour les autres.
      L’infantilisation du peuple se poursuit par le mutisme complet et sur les raisons, au moins des bribes d’informations, sur l’éviction de Ravelonarivo, et sur l’orientation à donner pour ce nouveau gouvernement.

      Bonne soirée.

    • 16 avril à 08:39 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Bonjour Caro,

      L’esprit du PR annonce les règles du jeux, un verrouillage en règle des prochaines présidentielles . L’effet d’annonce est confirmé par la nomination d’un PM qui de surcroît est aussi le ministre de l’intérieur.

      Le citoyen justiciable reste très réservé sur la nomination de cette personne nommée ministre de la justice.

      Lorsque l’on note le nombre de casseroles que traîne individuellement une personnalité nommée ou reconduite : la situation est exécrable !!!
      Sans réserves, c’est le mécanisme d’une mafia politique qui va s’exercer sur le pays.
      Ambiance et climat morose dit l’autre journal en ligne (et le mot accentué !)

    • 16 avril à 11:02 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Bonjour Inglewood,

      Je crois que le terme « verrouillage » que vous avez utilisé est bien adapté au contexte. Autrement comment expliquer que faire du neuf avec du vieux est d’application systématique depuis le premier gouvernement dirigé par KOLO jusqu’à maintenant en passant par Ravelonarivo ?

      Tout observateur ayant pensé au départ que le PR avait les pieds et poings liés dans la désignation de ses collaborateurs en est donc pour ses frais car il est manifeste maintenant que dès son installation au Palais, le PR n’avait qu’une seule ambition, celle de s’y incruster.

  • 15 avril à 22:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un gouvernement mort né....

    Le pays est en faillite. La bonne réponse à une faillite c’est de se déclarer en faillite avant toutes autres choses.

    Une faillite politique.....comment l’Assemblée où il n’y a pas de majorité pourrait dialoguer avec un gouvernement, le 3e en moins de trois ans, un gouvernement par an.... ( il est tout à fait envisageable d’en avoir cinq pour un quinquennat ), qui n’a pas du tout la confiance du peuple et d’une manière générale, du pays ?

    On a des ministres avec des jolies noms, cela ne date pas d’aujourd’hui, mais quand on pense que la caisse de l’État est vide depuis six ans, penser que Mr R. Hery peut continuer à diriger le pays et ces ministres pourraient nous gouverner dans l’état politique et enconomique dans lesquels le pays se trouvent, serait une grave erreur politique.

    Il y a bien sûr le mérite d’essayer de la part du président, mais il faut un moment donné penser au pays, à ses enfants et leurs avenirs sur le long terme :

    - l’ambition personnelle fait rarement bon ménage avec l’avenir d’une Nation.

  • 16 avril à 09:14 | rozin (#9517)

    Bonjour,

    L’instabilité règne avec ce changement de gouvernement à la veille du sommet de la Francophonie.
    Quel bailleur financera un pays non stable ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 315