Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h16
 

Economie

Festival du Haricot

L’île Maurice à reconquérir

lundi 8 octobre 2012 |  1902 visites  | Bill

Le festival du Haricot ou Laingon’i Betsiriry qui s’est déroulé durant trois jours à Miandrivazo, s’est achevé samedi 6 octobre. La visite des stands a permis d’apprendre ce qu’est le Lingot Blanc ; ses spécificités ont été présentées : sa chair est aérée, son goût est plus riche, il est facile à cuire, et il est 100% Bio. Les producteurs ont également présenté de nouvelles manières de le servir, car mélangé à d’autres ingrédients, le haricot peut être servi aux bébés, en salade, en boulettes, et même en confiture.

Des ateliers de concertation ont eu lieu, au cours desquels les opérateurs et les professionnels du haricot se sont retrouvés pour échanger des informations en vue de l’amélioration du produit à exporter, et donc l’amélioration des semences et des méthodes de cultures au niveau des paysans.

Dans l’optique de faire de Madagascar un exportateur de produits agricoles, trois éléments ont été pris en considération : la qualité, selon toute logique ; ensuite la quantité, puisque qu’un certain tonnage est requis pour chaque produit ; mais surtout le prix car les opérations suivent toutes les cours mondiaux.

L’Île Maurice, intéréssée

Ainsi, les lentilles, l’arachide, le maïs et surtout le haricot font partie des produits que nous offrons. Les demandes sont spécifiques et urgentes. Notre proximité avec cette île sœur fait de notre pays une source idéale en matière de grains secs, et Miandrivazo détient tous les atouts pour satisfaire la demande extérieure. Un expert sud-africain en exportation, Madame Louise Fox, désireuse d’investir et d’apporter sa contribution trouve que le haricot malgache possède les qualités requises pour entrer sur le marché international.

La Plateforme Haricot de Miandrivazo (PFH) regroupe tous les opérateurs œuvrant dans la filière Haricot depuis les paysans producteurs jusqu’aux exportateurs. À travers les ateliers organisés au cours de la PFH, des questions pratiques et précises, et des problèmes spécifiques ont été posés ; des réponses adaptées ont été proposées. Les paysans producteurs ont été informés de la prochaine ouverture d’un comptoir spécial à Maurice. Ce comptoir servira à prendre les commandes et à les transmettre, à encaisser les devises, et propose divers services payants comme le suivi juridique dans le domaine du contentieux.

La Plateforme Haricot, en tant que plateforme, a comme rôle (entre autres) d’inventorier et regrouper tous les producteurs, et de déterminer la quantité de la production de haricot afin de donner des informations très précises aux exportateurs. Ainsi il sera plus facile de trouver un marché preneur. Pour réduire les intermédiaires qui parfois lèsent les paysans producteurs, on peut améliorer la circulation d’information et élaborer une communication simple et efficace au niveau de la PFH.

Miandrivazo n’est pas le seul district à produire du haricot

Bongolava et Itasy ont déjà également leur plateforme. Mais c’est seulement à Miandrivazo que l’ont peut trouver un produit 100% bio, issu de semences certifiées, et aussi de nombreuses variétés. On peut citer par exemple, parmi les variétés blanches le « Large white » ou Lingot Blanc, le Ranjonomby, le RI 5-3, le IL 5, ou encore le Begidro.

Parmi les variétés rouges : ODR, DRK 64, UBR. Mais il y a en plus le rouge marbré CAL 98.

Malgré l’importance de la demande extérieure en haricot, les experts et les exportateurs s’accordent à dire qu’il est plus sage de ne pas se contenter de ce seul grain. Le climat et le sol étant favorables à l’agriculture, les paysans devraient multiplier leurs chances de réussite en produisant de l’arachide, des lentilles et autres grains afin de ne pas être dépendants et vulnérables face aux fluctuations du marché international.

La Plateforme Haricot a été créée pour relancer une production de qualité et reconquérir la renommée du Lingot Blanc qui a fait autrefois la fierté de Miandrivazo. Cette initiative a été prise en août 2009 en partenariat avec le soutien et le partenariat du projet SAHA lors de l’atelier de concertation de tous les opérateurs concernés. La mission de la Plateforme est de défendre et promouvoir les métiers autour du haricot, d’encourager la participation à tout forum économique qui peut présenter un intérêt pour la filière, et mobiliser tous les acteurs de la filière sans distinction.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS