Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 23h36
 

Société

Terrorisme

L’horreur sans frontière

samedi 14 novembre 2015 | Léa Ratsiazo
PNG - 684.1 ko
Au moins 120 morts et 200 blessés

L’horreur ! Paris compte ses morts à l’heure où Beyrouth est encore en train d’enterrer les victimes des attentats de ce jeudi 12 novembre, alors que l’enquête sur l’explosion de l’avion russe au dessus du Sinaï en Egypte n’est pas encore tout à fait terminée. Vendredi 13 très noir pour la France, victime à nouveau d’attaques terroristes qui ont fait au moins 120 morts et des centaines de victimes.

Attaques terroristes et carnages que rien ne justifie, tuant indistinctement hommes, femmes et enfants, quels que soient leur religion et la couleur de leur peau. N’oublions pas que l’Afrique comme le Mali ou le Nigeria sont plusieurs fois victimes d’attentats terrorismes, preuve que la barbarie ne connaît pas de frontière. Mais les Malgaches de part l’Histoire en commun avec la France, à cause des parents et amis installés en Hexagone se sentent plus concernés quand il s’agit de la France. D’ailleurs, bon nombre de Malgaches qui ont des enfants ou parents installés en France s’inquiètent déjà depuis hier soir de savoir si leurs proches sont parmi les victimes.

JPEG - 118 ko

Les autorités françaises ont décrété l’état d’urgence et ont décidé de rétablir les frontières momentanément. Les attaques de Paris surviennent à quelques semaines de la conférence internationale sur le changement climatique qui va se tenir dans la capitale française et à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Quoi qu’il en soit, aucun pays, personne n’est à l’abri de cette barbarie sans nom dont les auteurs endoctrinés n’hésitent pas à se faire sauter après leurs forfaits. Comment en finir avec les terroristes islamistes ? Pour le moment, personne n’a de réponse mais tout le monde s’y penche.

330 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre 2015 à 09:20 | Lucie (#101)

    Sincères condoléances au peuple français : celui qui pratique tous les jours la Liberté , l’Egalité et la Fraternité .

    • 14 novembre 2015 à 09:33 | rakoto-neutre (#8588) répond à Lucie

      Bonjour

      Mauvaise journée pour toute la France ce Vendredi 13.
      Toutes mes condoléances pour tous les victimes de cet attentat.

      Ces terroristes ne pense qu’à se venger et de s’en prendre aux innocents.

      Que fera le monde pour arrêter cette tuerie.

    • 14 novembre 2015 à 09:40 | Dadabe (#9116) répond à Lucie

      Merci Lucie d’être la première, sur ce forum, a avoir une pensée humaine pour un peuple en souffrance. Il n’est pas le seul, malheureusement. L’extrémisme islamiste est une peste noire qui se mondialise et je crains que la seule solution possible soit l’élimination de tous les islamistes déclarés. Mais, par pitié, que nul ne confonde un musulman sincère et respectueux de sa foi avec ces assassins sans foi ni loi, mûs par la haine d’eux-mêmes et du genre humain. Raison de plus, en ce jour de profonde tristesse pour la France mais plus largement pour tous les êtres humains civilisés, d’éradiquer tous les propagandistes de haine, d’exclusion et de rejet de l’autre. Sur ce forum, ils ne manquent pas ces imbéciles racistes et fachos qui se croient patriotes et ne sont que de fieffés connards malades de leur rancoeur (Je songe, entre autres, à Betoko qui est une sorte de synthèse vulgaire de ces tristes représentants du genre humain). Je vous souhaite à tous, et en particulier à la jeunesse malgache (l’avenir du pays) une bonne journée. Il faut rester debout, le sourire aux lèvres et la tête haute, face aux prophètes de malheur. Les criminels n’auront pas le dernier mot.

    • 14 novembre 2015 à 09:45 | Noue (#2427) répond à Lucie

      à qui la faute ? Toujours en train de se mêler de ce qui ne le regarde pas ! J’en veux à ce gouvernement , liberté certe mais à quel prix ?

    • 14 novembre 2015 à 09:58 | Liberty (#3679) répond à Noue

      Bien sûr, c’est toujours la faute de la France d’avoir accueilli tous ces gens sur son territoire.

      Hein, c’est ça ? La faute de la France de les avoir accueilli sur son sol ?

    • 14 novembre 2015 à 10:07 | vohitsara (#8896) répond à Lucie

      Hita mibaribary amin´ny fanjanahana ny Nosy Malagasy manodidina an´i Madagasikara tokoa fa miana isan-andro ny Liberté, Egalité sy Fraternté i Lafrantsa !?

    • 14 novembre 2015 à 10:10 | Guy.robert (#8575) répond à Noue

      L’horreur et l’ignorance sont les deux mamelles de la CO..N..Nerie. Que tous ceux qui profitent de cette douloureuse situation pour alimenter leur haine envers la France et les Français, pays qui les accueille qui vient en aide a leur triste et pauvre vie .. que ceux la ne soient jamais confrontés à une telle horreur , c’est tout le bien que je leur souhaite ... Signé : Vaza et père des deux enfants Franco-Malgache...

    • 14 novembre 2015 à 11:28 | rayyol (#110) répond à rakoto-neutre

      Ce qu il va faire le monde.Comme il a toujours fait répondre a l horreur par l horreur .Ce qui aura comme effet de créer encore plus d horreur. C est le genre de chose qui ne se combat pas avec des armes .On le dit repete la violence l’injustice n engendre que la violence .Peut être faudrait t il changer de formule celle ci est perdante d avance .

    • 14 novembre 2015 à 11:39 | manga (#6995) répond à Dadabe

      Je reprends : « élimination des islamistes déclarés » revient à conclure que vous êtes, et sans le vouloir, plus ou moins, et sauf, partisan de la peine de mort.
      Et pour : mes sincères condoléances à la famille de toutes les victimes touchées de loin que de près à ce massacre dont nul ne peut cautionner.
      Quant à celui qui a mis son grain de sel dans sa sauce, évoquer les îles éparses relève plutôt d’un patriotisme qui n’aurait dû être évoqué en ce vendredi 13, ne serait-ce qu’au titre de ce qu’est la solidarité.
      Quant en ce qui concerne une « guerre », le civil n’imaginerait jamais de quoi celle-la et les dommages collatéraux retournent.
      La réaction européenne converge vers celle d’une candidate américaine lors du précédent primaire ; mais à quel prix de rayer le moyen orient de la carte ?

    • 14 novembre 2015 à 11:47 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Le vecteur de la peste La peste maladie causés par des causes comme insalubrité etc .
      Le vecteur de cette horreur est aussi connu mais personne ne fait rien pour l éradiquer au contraire on l alimente par plus d horreur . La seule réponse que les dirigeants de ce monde ne connaissent c est plus d’armement plus de moyens pour tuer éliminer
      .Et pourquoi parce que c est ce que leur peuple veut. Donc en réalité qui est responsable C est notre indifférence égoïsme a tous qui en est la cause. Et ce n est pas prêt de changer

    • 14 novembre 2015 à 11:53 | Dadabe (#9116) répond à manga

      Je ne saisis pas très bien l’ensemble de vos propos. J’ai déjà eu l’occasion, ici, de me dire contre la peine de mort, et je le maintiens. J’ai également affirmé, ici, mon horreur de la guerre et ma détestation des militaires (surtout à Madagascar où ils sont à la fois trop nombreux et totalement corrompus). Mais si les islamistes déclarent la guerre, j’entends n’être pas une victime consentante. Je ne leur ai rien demandé et, qui plus est, je ne crois en aucun Dieu. Vouloir tuer (en ce qui me concerne, ce n’est pas très grave, mais vouloir tuer aveuglément des jeunes ici où là) pour affirmer sa haine religieuse me semble insupportable. Non ? Ce sont des fous. Dans ce cas, en état de guerre déclarée, le traitement approprié me semble être une balle dans la nuque (à la chinoise, sous Mao). Je dois être un odieux personnage mais, pour l’instant, je n’ai tué personne et je ne tire pas dans la foule à la kalachnikov. Au fait, il fait encore très beau à Antsirabe et le week-end s’annonce paisible mais endeuillé sous le soleil...

    • 14 novembre 2015 à 12:02 | tanguy37 (#7699) répond à Liberty

      La faute de les acceuillir, NON !!!!et NON !!,mais la faute impardonnable de la part des autorités dounieres,controles aux frontieres,controles des comptes en banques,controle des imamms dans les mosquées et enfin controle de tous ces etrangers vivants des allocations familiales ,du RSA,CMUet tout le reste des subventions SANS TRAVAIILLER !!!
      AUJOURD’HUI ENFIN !!!le controle aux frontieres est retabli

    • 14 novembre 2015 à 12:41 | caro (#7940)

      L’évocation de la question des îles éparses dans ce contexte d’actes de barbarie innommables n’exprime qu’une insanité.
      Il ne faut pas faire d’amalgame, même si cette horreur se produit en terre française. Tous actes à visée en perte en vie humaine est condamnable.

      Sincères condoléances aux victimes de cet attentat.

    • 14 novembre 2015 à 13:11 | manga (#6995) répond à Dadabe

      Soyons pragmatique par rapport aux conséquences de ces vagues d’attentat, et ce qui est officiellement déclaré est tel que : « C’est la faute à Holande d’intervenir en Syrie ».
      Ni plus ni moins et dont même l’attentat n’a pas été revendiqué à cette heure précise.. Que ce soit de la coalition que d’un état se disant en être ; les dommages collatéraux ont été d’actualité et des civils ont été abattus (vouloir tuer aveuglément) et sans le moindre regret ; et voilà comment un président de chaque état répond au malheur des autres : « Nous sommes sincèrement désolé de ce qui est survenu lors du bombardement de... » « Je le suis de près et une enquête approfondie sera menée pour... »
      Et nos gouvernants font pareils ; cf : « les exactions des forces de l’ordre » dixit Léa RATSIAZO.
      Une arme n’a pas de flair, elle ne fait qu’obtempérer aux ordres de son maître : l’index.
      Qui sème le vent récolte la tempête.

    • 14 novembre 2015 à 14:00 | anhuro (#8513) répond à manga

      A quoi sert la peine de mort ?, ces barjots sont tellement endormis qu’ils sont persuadés d’obtenir des« vierges » ! , la mort pour ces débiles est le « paradis », : pour moi même si cela est aussi con q’eux ; une balle dans chaque genoux, coude, épaule, poignets et une dans la mâchoire ensuite lès déposer dans une région ou les éleveurs se plaignent des loups, résultat : plus d’attaque de troupeaux , nourriture pour les loups et nettoyage de cette pourriture ?. Trop fort ? Réflexion en plus gratuit. Pensées pour les victimes et leurs proches.

    • 14 novembre 2015 à 14:03 | rakoto-neutre (#8588) répond à manga

      Bonjour Manga

      je ne porte aucun jugement sur quiconque. Dans tout ça la France comme la Russie est entrée dans le cobflit en Syrie pour défendre son intérêt. Et pour contrecarrer l’influence et l’imminent danger de dominitation de l’EI, le mieux c’est d’avoir accès à son QG pour mieux les espionner.

      Ces islamistes radicaux ne s’arrêtent plus et ils se sacrifient pour avoir la paix dans le desert celeste. La vengeance engendre toujours la vengeance. Le mieux c’est de renforcer la sécurité et de prendre soin de nous-même.

    • 14 novembre 2015 à 14:07 | rakoto-neutre (#8588) répond à manga

      Bonjour Manga

      je ne porte aucun jugement sur quiconque. Dans tout ça la France comme la Russie est entrée dans le cobflit en Syrie pour défendre son intérêt. Et pour contrecarrer l’influence et l’imminent danger de dominitation de l’EI, le mieux c’est d’avoir accès à son QG pour mieux les espionner.

      Ces islamistes radicaux ne s’arrêtent plus et ils se sacrifient pour avoir la paix dans le desert celeste, c’est la réligion à eux . La vengeance engendre toujours la vengeance. Le mieux c’est de renforcer la sécurité et de prendre soin de nous-même.

    • 14 novembre 2015 à 14:47 | Dadabe (#9116) répond à manga

      Qui sème le vent etc... Soit, mais en ce qui concerne le terrorisme pratiqué par les islamistes, excusez-moi de le préciser, la France n’a pas semé la tempête. Elle s’est même opposée à la puissance américaine, à l’ONU, en refusant la thèse des « armes de destruction massive » que défendait le fameux George Bush encore plus débile et va-t-en-guerre que son père. Ensuite, bien sûr, la France s’est rangée dans le camp des nations libres qui rejettent l’obscurantisme religieux des fondamentalistes musulmans. Il s’agit bel et bien d’une guerre, avec son cortège d’horreurs et de larmes. Permettez-moi de penser qu’il s’agit d’un combat pour une juste cause : la liberté de penser, la liberté de croire ou non en un dieu, quel qu’il soit, la liberté naturellement laissée aux femmes de vivre leur vie sans se cacher sous des burkas (faut-il encore le préciser ? La femme est l’égale de l’homme sur le plan des droits humains, civiques, politiques, culturels etc, etc...), la liberté et le droit absolu des enfants d’aller à l’école, de jouer, d’être protégés, soignés et nourris. Les ennemis de la liberté sont les islamistes incultes, grands pervers manipulateurs de sourates, traîtres à l’essence de la pensée du Coran (qui, malheureusement, laisse le champ libre aux pires interprétations faute « d’église » constituée et unanimement respectée par les musulmans du monde entier). Hollande est négligeable dans cette affaire qui a débuté avant lui et se poursuivra bien après lui. Mais cette guerre qui n’est pas « sainte » (elle est menée par des crapules déguisées en hommes de foi) ne permet aucune comparaison avec les exactions de militaires ou de civils qui se déroulent ici ou là (par exemple à Madagascar avec la complicité ou l’aveuglement du pouvoir en place). Les dahalos et leurs « tueurs » un rien expéditifs ne jouent pas dans la même cour que les terroristes islamistes. Ne confondons pas école maternelle et lycée... (Encore que les uns et les autres n’y soient sans doute jamais allé !).

    • 14 novembre 2015 à 14:54 | manga (#6995) répond à anhuro

      Et sauf, en dépit de cette fameuse idéologie force est de vous convaincre de perforer en lieu et place de ce qu’est la peine de mort.
      Reconnaissons quand même que quand une balle sort de la cartouche c’est dans le but d’attenter à la vie d’autrui quelque soit l’endroit visé. C’est ce qu’on appelle verser le sang et pas uniquement que quand la victime est tombée.
      Les pratiques sont les même mais c’est le mode opératoire qui diffère l’un de l’autre.
      « Un kamikaze, du côté du Stade de France, a en sa possession un passeport Syrien », s’agit-il d’une affirmation gratuite ou tout simplement le fait de prêter main forte aux enquêteurs afin de faciliter leur enquête ?
      A ma connaissance, DAESH n’a pas demandé à islamiser le Vatican, contrairement au projet culturel français de former des Imams.
      Voila ce que déclare un participant sur BFMTV que :« l’attentat ne s’est pas produit dans un pays musulman mais à Paris : c’est hallucinant » continue-t-il... L’inverse ne lui a pas sans doute fait froid ni chaud.
      Peut-on de temps en temps surveiller ses langages.

    • 14 novembre 2015 à 15:26 | Menalahy (#9072) répond à rayyol

      Quand l’Occident utilise la voie diplomatique (Crimée, Ukraine, ...) ou le respect du concept de la démocratie pour lutter contre les violences et le non-respect des traités internationaux, on lui reproche de rester inactif et de ne pas user de sa force de frappe.

      Quand, par contre, l’Occident s’engage militairement, on lui reproche de s’occuper de qui ne le regarde pas alors que le terrorisme est un problème mondial et n’est pas circonscrit à un seul pays ou à un seul région.

      D’après vous, quelle serait la position que l’Occident devrait adopter pour mettre fin à ces actes de déstabilisation terroriste ?

      PS1. Que ceux qui veulent polémiquer sur la démocratie en invoquant les Isles Vazimba s’abstiennent de me répondre car ce n’est pas le sujet de mon post.

      PS2, je reconnais volontiers que ce qui se passe au Moyen Orient est la conséquence des actes irréfléchis et plus que condamnables de Bush, de Sarkozy, de Blair et de Brown. Mais ce n’est pas une raison pour dédouaner les terroristes islamiques qui, de toute façon, existaient déjà à cette époque.

    • 14 novembre 2015 à 15:48 | Menalahy (#9072) répond à rayyol

      Les dirigeants ont leur responsabilité dans l’imprévoyance quant à la résurgence des maladies endémiques à Madagasikara.

      Mais la population a aussi ses responsabilités dans la diffusion de ces maladies car certains tabous ou coutumes ancestraux sont difficiles à corriger ou à éradiquer.

      Pour connaître un peu les régions de Mandritsara, d’Analalava, d’Antsohihy, je peux témoigner qu’il est très difficile de faire adopter l’usage des latrines par la population.

      Les autorités régionales ont obligé la population à intégrer des latrines lors de la construction de nouvelles maisons.

      Effectivement, ces latrines ont été construites et aucune contravention ne peut être dressée car les propriétaires sont en règle.

      Mais personne n’utilise ces latrines qui servent parfois de salon où on cause et où on devise tellement elles sont propres. La population continue à déféquer dans les champs ou, pire, dans la rivière d’où elle puise son eau potable", où elle prend son bain, où elle fait sa lessive.

      Un grand programme d’éducation civique et sanitaire devrait être entrepris. Mais ce programme ne portera ses fruits tant que la majorité de la population reste analphabète et illettrée.

      L’accès à l’information devrait être une priorité du gouvernement. Mais cela suppose aussi le désenclavement des régions lavitra andriana.

    • 14 novembre 2015 à 16:19 | Menalahy (#9072) répond à tanguy37

      Vous semblez écrire que les administrations françaises ne font rien pour démasquer les fraudes aux allocations chômage, au RSA et autres prestations sociales.

      Vous faîtes de la désinformation comme le FN et certains ténors de la droite qui accusent les « étrangers » ou les français d’origine étrangère d’être responsables du déficit de la Sécu ou des Caisses de Retraite.

      Je ne dis pas que les fraudes n’existent pas. Mais ces fraudes se retrouvent à tous les échelons de la société française.

      Vous ignorez certainement que le personnel de deux Caisses de Retraite ont organisé, il y a deux ans de cela, des fraudes à la Retraite en inventant des bénéficiaires fictifs.

      Vous ignorez certainement que certaines professions qui devraient être respectueuses de la loi n’en sont pas moins les premières à transgresser la loi qu’ils défendent à cor et à cri dans leur robe noire-corbeau.

      http://www.eric-verhaeghe.fr/encore-un-soupcon-darnaque-chez-les-partenaires-sociaux/

      Les personnes qui creusent le déficit de la Sécurité Sociale sont les Français de souche d’une certaine classe sociale (pas les pauvres, hein) avec la complicité des médecins spécialistes.

      - Malgré l’instauration du « médecin référent » qui est le seul autorisé à envoyer un patient vers un médecin spécialiste, des patients, français de souche d’une certaine classe sociale, arrivent à consulter quatre médecins spécialistes en 1 mois. Ce qui entraînent des frais supplémentaires par la Sécurité Sociale (honoraire du spécialiste : environ 50 euros ; rajoutez les nouveaux médicaments prescrits et fa^tes-moi le compte).

      - Pourquoi certains médecins spécialistes acceptent de recevoir des patients qui ne sont pas envoyés par leur médecin référent, sauf urgence absolue ?

      - Pourquoi ces médecins spécialistes se contentent uniquement de demander à ces fraudeurs le nom de leur médecin référent et fraude la Sécu comme s’ils avaient en main une lettre de recommandation ?

      - Arrêtez de nous faire croire que ce sont les « étrangers » qui dilapident les caisses de l’Etat français comme certaines légendes urbaines que les tenants du nationalisme et de la xénophobie racontent à l’envi concernant des étrangers qui viennent en France pour profiter d’une Retraite comme si la CARSAT qui a remplacé la CRAV (Caisse de Retraite) ne fait aucun recoupement en ce qui concerne le plan de carrière de chaque postulant à une retraite.

    • 14 novembre 2015 à 16:56 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Je vous donne entièrement raison. Les travailleurs étrangers ou d’origine étrangère laissent à la France (en dépit des nombreuses aides sociales distribuées) un solde positif. Ils ne coûtent pas, ils rapportent. Ce sont les vieux (qui adorent se croire malades, consultent à tout-va et sucent les cachets comme des bonbons)) qui creusent le déficit de la Sécu. Et c’est un (relativement) vieux qui vous le dit. La marche à pied, le grand air, le rire de ses petits enfants... Voilà les meilleurs des médicaments.

    • 14 novembre 2015 à 17:42 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      Ce ne sont particulièrement des personnes âgées (plus de 70 ans) qui pratiquent cette fraude en consultant plusieurs médecins spécialistes (de la même spécialité) sans la lettre de recommandation de leur médecin référent.

      Ce sont des personnes entre 30 et 60 ans qui pratiquent ce tourisme médical.

      Les médecins spécialistes sont leurs bras armés et ne se soucient guère des caisses de la Sécu.

      Quant aux Caisses de Retraite, je pourrais aussi citer le cas de l’Allemagne qui, sans ses travailleurs immigrés, ne pourraient pas se trouver dans sa position économique actuelle et ne pourrait pas offrir à sa population âgée, les prestations sociales qui leur sont dues.

      Merkel n’a pas ouvert ses frontières par pure philanthropie même si cela est aussi une des raisons de sa décision, mais parce qu’elle sait que la population vieillissante ne pourra garder sa position de leader européen sans l’apport de la main d’oeuvre étrangère.

    • 14 novembre 2015 à 17:44 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      « Ce ne sont PAS particulièrement des personnes âgées »

      au lieu de :

      « Ce ne sont particulièrement des personnes âgées »

    • 14 novembre 2015 à 17:46 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Un Travailleur étranger qui travaille rapporte mais beaucoup moins s’il reste au chomage plusieurs années et qu’il est chargé de 6 ou 7 enfants Madame Rachida Dati appartient à une fratrie de 11 enfants . Elle travaille et elle rapporte . Elle a deux frères qui régulièrement vont en prison pour trafic de drogue . Eux coutent plutot à la société. L"affux de millions d’immigrés en France dans les 20 dernières années en France ne semble pas avoir enrichi le pays. Au contraire .Par contre les retraités d’Europe qui s’installent au Portugal ou au Maroc sont les bienvenus .Il n’y a pas de règle générale

    • 14 novembre 2015 à 19:20 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Western Union se charge de transférer en afrique ou à Magagaxcar ce que le malheureux immigré a pu économiser sur son maigre salaire . Cet argent ne va pas dans le commerce français ; Il s’évade . C’est une perte de substance

    • 14 novembre 2015 à 19:40 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      La solution simple mais plus efficace, pour éliminer ces islamistes terroristes, c’est d’emprunter la méthode a la Sadam, Ben Ali, Kadafi, laquelle a pu contenir ces barbares,...pendant leur mandats, parce qu’avec la démocratie et la liberté, aucune stratégie ne sera efficace.

    • 14 novembre 2015 à 19:46 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Néanmoins, ces gens peuvent envoyer cet argent, seulement après avoir payé les impôts.

    • 14 novembre 2015 à 20:34 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Les statistiques officiels et non baisés ont montré que les travailleurs étrangers et leurs familles rapportent aux Caisses de la Sécu et aux Caisses de Retraite (Carsat, Agirc, Arco).

      Des études projectives ont été faites au cas où cette main d’oeuvre étrangère (régulière ou non) ferait défaut : sans les cotisations de ces personnes d’origine étrangères, les Caisses seraient encore plus déficitaires.

      Ces études ont été faites en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

      L’Occident a besoin de cette main d’oeuvre étrangère (régulière ou clandestine) pour maintenir son niveau de vie et aussi pour accomplir certaines tâches que les ressortissants français de souche ne veulent plus faire.

      Sur mon lieu de travail :

      - 90% des femmes de ménage (pardon, des techniciennes de surface) sont d’origine étrangère (maghrébine pour la plupart),

      - 55 % des brancardiers (métier physique non salissant) sont d’origine étrangère,

      Plus généralement :

      - 50 % des éboueurs à Strasbourg sont d’origine étrangère (taux très faible car les Alsaciens sont des bosseurs comme les Allemands et n’ont pas peur de se salir),

      - 99% des éboueurs à Paris sont d’origine étrangère : des Algériens pour les balayeurs de rues et des Sénégalais clandestins qui s’occupent des canalisations (métier sale : les Français de souche n’en veulent plus).

      - Je pourrais vous citer d’autres villes mais ce n’est pas la peine de faire une liste exhaustive.

      - Le cas des frères de Rachida Dati n’est pas spécifique de la famille Dati : des familles non affiliées aux Dati ont aussi des enfants qui vont régulièrement en prison pour des délits divers, y compris les trafics de drogue.

      Mais même si la population carcérale dans les prisons françaises sont à majorité d’origine étrangère (Algériens d’origine et Marocains d’origine), il n’en reste pas moins que des Français de souche se retrouvent aussi en prison.

      - Je tiens à vous rappeler que ces personnes d’origine étrangère sont en majorité des citoyens français nés en France, vivant en France et ne connaissant les pays d’origine de leurs ancêtres de la 3ème génération au-dessus que par des séjours brefs dans ces pays qui leur sont étrangers par la culture.

      On ne peut pas les considérer comme des étrangers statistiquement parlant car les statistiques faisant apparaître l’origine ethnique est interdite en France.

      - Les retraités européens qui s’installent au Portugal avec un visa VIP, contre une certaine somme d’argent, déchanteront quand les Portugais se réveilleront à cause de la flambée des prix.

      - Les retraités européens qui ont acheté des maisons (Riad ou villa) déchantent car il y a beaucoup d’expropriation illégale : certains Marocains profitent de l’absence des propriétaires européens pour occuper les lieux. Allez faire reconnaître vos droits dans un pays corrompu et où on peut faire semblant de ne pas comprendre la langue française. Bon courage.

      - En conclusion, la mienne : il n’y a pas de paradis sur terre et je ne compte pas sur celui que les religions nous promettent depuis au moins 5500 ans.

    • 14 novembre 2015 à 20:36 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      « non biaisés »

      Et non ;

      « non baisés »

      (mais après tout, pourquoi pas ? lol

    • 15 novembre 2015 à 01:28 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Bonsoir Isandra,

      Je n’adhère pas à votre avis car si nous imitons ces terroristes, nous tomberons plus bas qu’eux.

      Certes, ils agissent comme des bêtes, mais ils sont encore des êtres humains jusqu’à preuve du contraire.

      Des êtres humains déshumanisés mais toujours des êtres humains.

      Vous réagissez sous le coup de l’émotion, ce qui prouve que vous compatissez avec ces victimes innocentes.

      Dans quelques jours, vous penserez autrement.

      J’ai déjà eu des altercations avec des musulmans très orthodoxes dans l’application de certains principes de leur religion (pas des islamistes mais des musulmans très pratiquants) mais avec de la persuasion et de la ténacité, ils arrivent à accepter ce que mon devoir me commande de faire.

      Heureusement que cela n’arrive pas tous les jours car c’est assez usant et épuisant psychologiquement.

      Nous ne sommes pas face à un ennemi bien déterminé ni face à un Etat constitué au sens occidental du terme.

      C’est ce qui fait, à mon avis, la difficulté de cette lutte contre le terrorisme islamique.

    • 15 novembre 2015 à 09:49 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Tres juste ,il n’y a pas de paradis sur terre . Certains font de leur pays un enfer ,un enfer de misère ou un enfer de violences et parfois les deux .Certains vont meme jusqu’à exporter ailleurs leur misère et leur violence. Paris vient d’en faire l’amère expérience

    • 15 novembre 2015 à 10:06 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      à ma connaissance ,dans les prisons françaises ,77 %de détenus français et musulmans cotoyent 23% de prisonniers européens ;Les criminels étrangers ne sont pas expulsés à leur libération .M,Sarkozy ne veut pas de la double peine . ILs restent donc sur le territoire libres de récidiver .« C’est grand ,C’est généreux ,la France » disait avec emphase le général De Gaulle .
      Chez nous ,vous avez vu avec quelle précipitation Sylvain Urfer avait été expulsé .Seul le changement de régime lui a permis de revenir ,de retrouver ses ouailles et de reprendre ses travaux .
      Chaque jour ,à l’ouverture des caisses d’allocations en France ,les illustrations de journaux montrent un surnombre de bénéficiaires étrangers ou d’origine étrangère qui font la queue. Ils sont là pour percevoir et plus nombreux que les indigènes .Le trou de la SS en France est un gouffre sans fond .

    • 15 novembre 2015 à 12:09 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Les gens sont libres d’utiliser/de dépenser leur argent comme ils veulent : c’est leur droit le plus absolu.

      Ils peuvent dépenser leur argent au supermarché pour de la nourriture, ou aller au bistrot du coin pour se saouler, ou aller s’acheter des vêtements de marque pour le paraître, dépenser cet argent au casino, etc.

      Même le clochard à qui vous faîtes l’aumône a le droit d’utiliser les fruits de sa mendicité comme il veut : cet argent ne vous appartient plus et vous n’avez pas le droit de l’obliger à dépenser cet argent pour s’acheter un sandwich au lieu d’une bouteille de gros rouge qui tâche.

      Quant aux personnes qui envoient une part de leur salaire à leur famille dans le besoin, c’est un acte que je cautionne car c’est de la solidarité familiale.

      Il vaut mieux envoyer directement cet argent à sa famille au lieu de passer par une association qui va prélever 50% de la somme pour ses dépenses somptuaires (publicité, voiture 4x4, mailing, ...) : ils sont sûrs que l’argent ne sera pas détourné.

      C’est, certes, maintenir la famille à Madagasikara dans l’assistanat mais quand on n’a pas les moyens de solutionner la misère de sa famille, c’est un geste appréciable humainement parlant.

      Cet argent envoyé à la famille se retrouve quelque part dans le circuit économique français si les personnes qui reçoivent cet argent achètent des produits français.

    • 15 novembre 2015 à 12:46 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      « Un Travailleur étranger qui travaille rapporte mais beaucoup moins s’il reste au chomage plusieurs années et qu’il est chargé de 6 ou 7 enfants ».

      Votre raisonnement est faux car vous raisonnez en terme de « quantité d’argent » et non en terme « d’utilisation de l’argent ».

      - Quand une personne travaille, il gagne son salaire. A cela s’ajoute les prestations sociales auxquelles elle a droit.

      A moins d’être sous-payé par un patron escroc, la personne aura de quoi vivre décemment. Nous sommes dans l’étude de cas des CSP moyens et non des CSP++.

      - Si cette personne se retrouve au chômage, elle perçoit des indemnités de chômage dégressives et qui s’arrêtent au bout d’un an. Elle perçoit aussi des prestations sociales si elle y a droit.

      Ces prestations sociales n’augmentent pas parce qu’il perçoit moins qu’une personne salariée.

      On va dire qu’elle pourra bénéficier de prestations sociales supplémentaires mais qui sont des broutilles car ne s’élevant pas au-dessus de 100 euros. Mais c’est mieux que rien.

      Quand cette personne n’aura plus droit aux allocations chômage, il va demander le RSA (Revenu de Solidarité Active) qui a remplacé le RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

      Pour une personne seule (célibataire sans enfant), le montant s’élève à environ 500 euros.

      Pour un couple sans enfant : un peu moins de 800 euros (et non 500 x 2 comme on aurait pu l’espérer).

      Quand il y a des enfants, la personne perçoit environ 300 euros par enfant (je ne vais pas rentrer dans les détails de calcul de la Caisse d’Allocation Familiale mais nous sommes pas ici pour calculer les montants exacts).

      Il faut savoir qu’une personne est considérée comme pauvre quand ses revenus sont inférieurs à 980 euros/mois.

      Si vous regardez les montants du RSA, vous devrez admettre que ces personnes sont en très en dessous du seuil de pauvreté.

      A cela, il faut rajouter les dépenses pour les enfants car ils ont besoin de nourriture, de vêtements (les vêtements pour enfants coûtent la peau des fesses même si vous n’achetez pas de grandes marques mais que vous contentez de bas de gamme comme HM, Kiabi, etc).

      Même en rajoutant les prestations sociales qui se rajoutent au RSA (les prestations sociales ne sont pas prises en compte dans le calcul du RSA), vous êtes loin de donner à vos enfants tout ce dont ils ont besoin.

      Arrêtez cette légende répandue par le FN et ses succursales car elle ne tient pas debout face à la réalité de la vie des pauvres.

      Même s’il y a eu des abus dans les allocations familiales (des Chinoises roulant en Mercedes et ayant un manteau de fourrure : ça a existé), les allocataires de la CAF ne sont pas tous des fraudeurs ni des assistés : par les temps qui courent, heureusement que la CAF existe.

    • 15 novembre 2015 à 13:15 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Les détenus ayant la nationalité française sont inexpulsables quelle que soit leur origine et quelle que soit leur religion : ils sont protégés par leur nationalité.

      Il fut un temps où la double peine a été appliquée. Mais des associations ont lutté pour la supprimer. Ce n’est pas Sarkozy (vous ne connaissez pas le personnage ? ) qui n’en a pas voulu, surtout avec son Karcher.

      Il y a toujours des récidivistes et c’est une épine dans les pieds de Taubira et des juges. Mais les récidivistes ne sont pas tous des personnes d’origine étrangère (quelle que soit leur nationalité).

      Les journaux montrent le spectaculaire pour attirer le chaland : c’est connu.

      N’avez-vous pas l’impression d’être envahi dans votre salon par les « migrants » lorsque vous voyez à la télé toutes ces personnes en train de chercher un refuge en Occident ?

      C’est un effet de loupe car ces personnes se trouvent « derrière » votre écran de télé mais le choc des images vous donnent l’impression que ces personnes envahissent votre salon, donc votre univers.

      Je pourrais aussi parler de certaines manipulations d’images qui n’avaient rien à voir avec ces migrants.

      Des personnes malveillantes ont montré des images de détritus en annonçant que les migrants ne respectent rien, qu’ils sont sales, etc.

      « On » profite du choc des images pour laver le cerveau des autres qui n’ont aucun recul sur les événements : l’intelligence n’est pas la chose la mieux partagée au monde et nous en voyons l’illustration sur ce forum.

      On peut aussi « payer » des acteurs pour montrer qu’un candidat a réuni de nombreux partisans à son meeting. Quand vous verrez ces images, vous allez croire que ce candidat est tout de même apprécié contrairement à ce qu’on croit.

      C’est toujours l’effet miroir.

      Il est plus facile de repérer dans la foule des personnes à la peau mate ou foncée plus que les personnes à la peau couleur aspirine.

      S’il y a plus de personnes d’origine étrangère dans les locaux de la CAF, c’est parce que ces personnes n’occupent que des postes très mal payés (le SMIC ou même un peu moins).

      Elles sont obligées de recourir aux prestation sociales pour survivre.

      Oui, la France est généreuse envers ses nationaux sans oublier les personnes de nationalité étrangère vivant régulièrement sur son sol. Faudra-t-il l’en blâmer ?

      Quant aux Caisses de la Sécu, j’en ai parlé dans un post et je n’y reviendrai pas.

      Le principe des aides sociales (CAF, Sécu, allocations chômage, retraite, mutuelle, caisses complémentaires) c’est le principe de la solidarité.

      C’est une (noble) valeur républicaine et on ne doit pas y toucher sous peine de désordre public.

    • 15 novembre 2015 à 13:19 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      En général, ce sont les gens qui transforment leur vie en enfer. Et après, ces personnes se convainquent que c’est le voisin ou le collègue qui en est le responsable.

    • 15 novembre 2015 à 13:43 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Les « pauvres » sont toujours perdants dans la vie.

      Non seulement, ils gagnent moins.

      Mais en plus, ils sont « obligés » de dépenser plus.

      Exemple : un pauvre va acheter des vêtements bas ou moyen gamme. Ces vêtements vont s’user très vite et ne supporteront pas un lavage répété.

      Résultat des courses : il faut racheter de nouveaux vêtements bas-moyen gamme et le cercle infernal recommence sans jamais s’arrêter.

      Vous allez me dire : ils n’ont qu’à acheter des vêtements plus chers et qui durent plus longtemps.

      Ah, mais mon bon monsieur, pour cela il faut de l’argent, beaucoup d’argent et c’est argent, les pauvres ne l’ont pas.

      Sur le site de Z, vous pourrez acheter des chaussures à 40 euros (une paille). Elles sont belles, très modes. Mais. Mais, elles ne dureront pas longtemps et de plus, vous risquez des dermatoses car nos amis Chinois utilisent des produits corrosifs pour traiter leurs peaux.

      Si vous achetez dans un magasin moyen, vous allez payer le double. Elles vont durer plus longtemps que celles de Z. C’est déjà ça de gagné.

      Si vous voulez des chaussures qui durent longtemps et qui ne triturent pas vos orteils comme une presse-purée, il faut acheter du haut de gamme. Bien sûr, ça coûte cher (comptez 200 euros pour des escarpins).

    • 15 novembre 2015 à 14:30 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      C’est un plaisir de vous lire, vous avez un sens de la pédagogie que j’admire. Vous démontez, vous démontrez avec des arguments, le tout sans jamais élever la voix. Chapeau !

    • 15 novembre 2015 à 16:45 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      Je ne supporte ni les légendes urbaines qui salissent certaines catégories de la population ni les procès d’intention qu’on remarque ici ou ailleurs, dans la vie réelle.

      Nous sommes sur un forum public d’échange d’idées et non sur un forum privé dirigé par un modérateur qui impose ses idées comme sur TNN.

      Il faut, par conséquent, exposer ses idées en argumentant et non en imposant une doxa quelconque : personne n’a le monopole de la Vérité.

      Et c’est à travers les argumentations des autres qu’on peut corriger ses opinions ou enrichir ses connaissances.

    • 15 novembre 2015 à 19:07 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      En parlant de TNN, je suis allé jeter un coup d’oeil, j’en suis vite reparti. Mon dieu, que des amalgames ! Les ZD sont des séctaires comme on n’en fait plus, soit vous êtes avec eux, soit vous êtes un collabo. Très peu pour moi.
      Bonne semaine.

    • 15 novembre 2015 à 20:12 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Ils achètent chinois ou japonais de préférence !

    • 15 novembre 2015 à 20:22 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Ils sont français par le stupide droit du sol. Parfois malgré eux .Leurs racines sont ailleurs et ils sont en droit de privilégier leurs racines .Les français sont crédules voire stupides quand ils disent avec insistance : ’mais Kelkal ,le terroriste ,il est Français !

    • 15 novembre 2015 à 20:30 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Et c’est pourquoi ils viennent si nombreux en France . braver un vilain climat ,la pollution des villes ,le racisme bien connu des français , une exploitation coloniale connue et recherchée,les pires métiers !— Rien ne les arrete et ils font venir leurs familles en renfort .
      Vu d’ici ,c’est ce qu’il me parait

    • 15 novembre 2015 à 20:38 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Aux maigres salaires ,il faut ajouter la nécessité d’envoyer un peu d’argent au bled .Dans certains villages d’Afrique on se cotise pour envoyer le plus courageux ,le mieux doué faire fortune en Europe . Ensuite on attend retour sur investissement .Western Union ouvre son guichet ; .

    • 15 novembre 2015 à 20:40 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Fort bien Menalahy mais la vérité peut avoir deux faces ;

    • 15 novembre 2015 à 20:41 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      ps : le receveur peut avoir un regard différent du donateur .

    • 15 novembre 2015 à 23:03 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Tout ce qui est produit chinois, c’est pas cher et bas de gamme et pas très sûr.

      S’ils achètent japonais, c’est qu’ils sont snobs ou bien ils ont de l’argent car c’est du haut de gamme et très cher. Du moins pour les produits japonais que j’achète (soyou, umeboshi, algues, ...).

      Même les produits coréens sont plus chers que les chinois mais moins chers que les japonais mais sont de bonne qualité.

    • 15 novembre 2015 à 23:39 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Pour les enfants nés d’au moins un parent de nationalité française, le droit du sol s’applique dès la naissance.

      Pour les enfants nés de parents de nationalité étrangère, le droit du sol ne s’applique qu’à la majorité (18 ans) : il faut que son domicile soit sur le Territoire français et il faut qu’il demande à intégrer la nationalité française.

      Ces enfants ne connaissent pas les pays d’origine de leurs parents, la France est le pays où ils vivent, où ils grandissent et dont ils parlent la langue.

      Pour moi, une partie de leur racine est en France (lieu de naissance et de vie).

      Ils ne vont au bled que rarement. Au bled, ils ne sont pas considérés comme des nationaux mais comme des Français (une insulte).

      En France, ce ne sont que des « sales arabes ».

      Ils sont rejetés de partout, il faudra bien qu’on les accueille quelque part.

      Il faut qu’en France, le gouvernement et les mairies favorisent la mixité sociale. Le communautarisme à l’anglais ne correspond pas à la mentalité française.

      Une récente étude sur la perception de l’étranger a montré que le racisme est plus marqué chez des Français de souche qui ne sont pas en contact avec des étrangers.

      Le problème viendrait d’une méconnaissance de l’autre.

      Les Alsaciens que je connais un peu sont réputés froids et racistes.

      Ce qui n’est qu’une analyse superficielle.

      Les Alsaciens sont froids et méfiants quand ils voient un « étranger » ou « un Français de l’intérieur » (terme qu’ils utilisent pour les Français qui vivent hors de l’Alsace.

      Si vous êtes invité dans une famille alsacienne, vous allez être envahi par l’accueil chaleureux de toute la famille, une fois qu’ils vous ont « adopté ». Et c’est une amitié indéfectible, non superficielle.

      Cela s’explique par l’histoire des Alsaciens : ils ont été envahis plusieurs fois et ils ont subi une christianisation au bâton (un vrai) par des moines irlandais. C’est ce qui explique cette froideur et cette méfiance envers tous ceux qui ne sont pas Alsaciens. Ce n’est pas du racisme même chez les « nationalistes » attachés à la notion de Heimat.

      J’ai déjà vécu dans le sud de la France (Lyon, Marseille, Manosque) : les gens sont très chaleureux dès le départ : accolade, tape sur les épaules, embrassades.

      Vous allez boire un apéro au bistrot du coin avec vos collègues à la fin de la journée pour vous intégrer aux indigènes : ambiance fraternelle et festive.

      Ils vous disent : « faudra que je t’invite ce week-end car on fait barbecue ».

      Vous bloquez votre week-end, personne ne vous appelle.

      Lundi matin, au boulot, on vous dit : « ah, dimanche il a fait beau, on a fait barbecue dans le jardin, j’ai failli t’inviter mais je me suis dit que tu devais déjà avoir un programme ».

    • 15 novembre 2015 à 23:50 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Et le modérateur est très imbu de lui-même : il faut lui dire s’il vous plaît et faire des salamalecs.

      Attention si vous postez des liens pour illustrer votre post : c’est l’engueulade garantie.

      En plus, le travail journalistique est inexistant même si LGDI peut être classé au même niveau.

    • 15 novembre 2015 à 23:51 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire.

    • 16 novembre 2015 à 00:01 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Faire fortune avec un salaire de misère ? Ils vendent de la drogue alors pour arrondir leurs fins du mois.

      La drogue (shit, coke,..) sont entre les mains des Algériens et des Marocains.

      Les Noirs font « un peu d’épicerie » (quelques barrettes par ci, par là : une misère pour acheter 200g de viande).
      Ce n’est pas avec la vente de leur camelotte (bijoux de pacotille, montres bling bling, ...) qu’ils arrivent à faire fortune. Mais ils se débrouillent pour vivre dans une petite pièce à plusieurs, mettent leur argent en commun pour la nourriture, c’est ce qui leur permet d’envoyer de l’argent à leurs familles).

      Tandis que les Maghrébins font du marché de gros (barrettes mais surtout vente de plaque de shit dans des « drive » dans les cités.

      Tout ce qui est drogue dure (coke, hero, met, ...) sont entre les mains des ressortissants des pays de l’Est.

      Les Malagasy sont mieux lotis car ils sont boursiers ou aidés par la famille et sont étudiants pour la plupart.

    • 16 novembre 2015 à 00:46 | manga (#6995) répond à Dadabe

      Cher Dadabe,
      L’utilisation des armes à feu demeure toujours condamnable quelque soit le statut à partir du moment où cet acte attente la vie d’autrui. Et en réponse à la vôtre, je vous laisse savourer l’expression de notre ami Menalahy qui s’en est donné la peine dans ses post-scriptum ; et quand il évoque le couple Bush-Sarko.
      Il s’est permis ensuite de profiter d’évoquer l’Occident en ce qui concerne le malheur que subissent des Français en cette période de deuil.
      Et à Rakoto-Neutre de se démarquer sur « l’intérêt de l’Occident » en dehors de son territoire et que je qualifie tout simplement de domination.
      Et comme je ne cautionne jamais cet acte barbare perpétré d’ici et là, je m’adhère systématiquementau préambule de ce dernier tout en soulignant qu’un départ de feu ne se déclare que quand les critères ne soient réunis.

    • 16 novembre 2015 à 01:00 | manga (#6995) répond à vatomena

      Le gouvernement ferait mieux de les rapatrier. Que MACRON veille sur eux.
      Toutefois, la déclaration de ces derniers sur les chaînes nationales laissent à désirer, ne me donnant pas l’envie de savoir pourquoi ils préfèrent jouir leur retraite ailleurs.
      Comment peuvent-ils survivre sans mutuelle que surtaxés après avoir consacrés leur vie sur presque plus de 40 années de bons et loyaux services ?
      Non Menalahy, je ne peux en aucun cas cautionner vos derniers propos.
      Allez plutôt courir après ces délocalisateurs pour renflouer la caisse de l’état.

    • 16 novembre 2015 à 01:54 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      On s’habitue aux hivers rigoureux même sans dépenser une fortune dans le chauffage en ayant de bons vêtements.

      La sensation de froid est très relative car l’organisme a ses moyens pour la régulation thermique. C’est le vent du Nord qui est froid.

      Les hivers à -15° ou plus, je n’en ai plus le souvenir. Cet hiver sera doux, à mon avis, car les pelures d’oignon sont fines (méthode grand-mère).

      La pollution : y en pas trop en ville (sauf Paris, Marseille). C’est surtout sur les périphériques et par temps de fog comme à Londres.

      Le racisme, je ne dis pas qu’il n’y en a pas. Mais on ne le vit pas tous les jours. Du moins, c’est ce que ma famille ressent. Ce n’est pas le racisme violent où on en vient aux mains

      Quand nous allons en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, nous avons toujours été bien accueillis. Il faut rester discret (les Malagasy le sont). Ne pas faire attention aux propos racistes car en général c’est un type bourré ou une personne malade mentale qui agit de cette façon

      Les Pegida, c’est très spectaculaire à la télé (effet de loupe). J’ai vu les premières manifestations à Dresde puis j’ai vu aussi la grande marche dirigée par Merkel.

      Les regroupements familiaux ne sont plus très courants. De plus, il faut avoir un salaire décent et un appartement qui correspond au nombre de personnes qui vont y vivre.

      Si vous gagnez le Smic, que vous habitez un deux pièces-cuisine-salle de bain et que vous voulez faire venir votre femme avec deux enfants, vous serez recalé.

      A moins de passer par une filière clandestine mais c’est la vie de galère assurée : il suffit d’aller au quartier de la Goutte d’Or (Paris) pour s’imaginer la vie des Mammas clandestines.

      L’exploitation de l’Homme par l’Homme a toujours existé malheureusement. Si vous êtes clandestin, c’est sûr que vous aurez une vie de galère : sous la coupe des marchandes de sommeil car vous n’avez pas assez d’argent pour signer un bail qui coûte cher, travail payé au lance-pierre dans le bâtiment, etc, pas de protection sociale en cas de maladie, etc.

      Il vaut mieux avoir des papiers réguliers car cela permet d’accéder à des aides et d’avoir des droits.

      Mais il ne faut pas trop noircir le tableau ni trop l’embellir en racontant qu’ici c’est le paradis.

      C’est comme cela que les gens restés au pays croient que vous avez de l’argent ou que vous pouvez vous procurer facilement des ordinateurs et des Iphone. Mais ce n’est pas tout à fait la faute de ces Malagasy. C’est surtout la faute des expat qui se font mousser et racontent des bêtises pour cacher leur « vraie vie »qui n’est ni l’enfer ni le paradis.

    • 16 novembre 2015 à 05:55 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Deux illusions animent la scène ;Tu vas en France , Tu travailles ,. Tu Reviens avec une auto et Tu construis une maison pour ta famille. L’immigration c’est des bras en plus pour la production et l’enrichissement du pays. Sauf que la Crise entraine chomage et insécurité .. L’immigration de masse se fait au plus mauvais moment

    • 16 novembre 2015 à 12:00 | Menalahy (#9072) répond à manga

      Bonjour Manga,

      « Le gouvernement ferait mieux de les rapatrier ».

      Ah bon ? Les rapatrier pour quelles raisons ?

      -  Ont-ils commis des actes délictueux en France qui méritent leur rapatriement (d’office, je suppose ?

      -  Quel Etat a le droit de limiter le droit de ses citoyens à circuler librement ?

      Je ne connais pas cette déclaration (des Malagasy de la Diaspora, je suppose). Pourriez-vous m’en parler brièvement ? Le mieux serait de me donner un lien pour ne pas dénaturer leur propos.

      Que vient faire cette histoire de mutuelle ?

      -  Une mutuelle (de santé) sert à se faire rembourser ce que la Sécu ne rembourse pas. Le taux de remboursement de la Sécu est de 70% en France mais les personnes qui vivent en Alsace et qui remplissent certaines conditions sont remboursées à 90 % .

      -  L’Alsace a un statut particulier, par rapport à d’autres régions de France, en raison de son histoire (annexion par les Allemands, puis pas les Français, etc). Ce statut particulier date de Napoléon 1er et s’appelle statut concordataire.

      L’adhésion à une mutuelle est intéressante et/ou nécessaire en cas de traitement onéreux ou pour les personnes qui ont besoin de lunettes ou de matériel orthodontique (dentier, …). En cas d’hospitalisation, la mutuelle permet de ne pas payer certains frais non remboursés par la Sécu ou d’avoir l’accès à une chambre privée selon le montant de la cotisation.

      On peut très bien se passer d’une mutuelle quand on est en relative bonne santé. Quand la personne nécessite un traitement en continu, il vaut mieux avoir une mutuelle.

      La loi vient de changer car à partir de Janvier 2016, tous les salariés devront être affiliés par leur entreprise à une mutuelle complémentaire. C’est juste une généralisation de l’adhésion à une mutuelle car de nombreuses entreprises avaient déjà affilié leurs salariés à des mutuelles complémentaire tout comme une affiliation obligatoire à une mutuelle de retraite complémentaire.

      L’intérêt de cette globalisation des adhésions à cette mutuelle de santé obligatoire est la diminution des coûts par rapport à une adhésion individuelle (principe de l’achat groupé).

      Je signale aussi le fait que si jamais il vous arrivait un gros pépin financier de santé, vous avez des recours qui vous permettront de la prise en charge de certains frais hospitaliers. Le système de santé français est le meilleur au monde, malgré le déficit chronique de la Sécu.

      En tout cas, vous serez mieux soigné en France que dans un hôpital manarapenitra même si vous n’avez pas d’argent.
      Ne me parlez pas de tourisme sanitaire car c’est une autre légende urbaine chère à Marine Le Pen et ses sectes.

      PS : je n’ai pas compris non plus cette histoire de délocalisateurs.

    • 16 novembre 2015 à 12:36 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      L’insécurité n’es pas liée au chômage. C’est une autre phénomène qu’il faut traiter à part. Ce n’est pas parce que le chômage de masse existe que les gens vont se ruer dans les bras de Daesh and Co.

      L’Europe a les moyens d’absorber ce flux migratoire. Tous les démographes et tous les économistes l’ont dit récemment sur BFM TV, sur Arte (émission 28 minutes).

      Le problème réside dans le traitement précipité du dossier et l’absence de solidarité des pays membres de l’UE.

      Certains pays ne sont pas préparés à recevoir « des étrangers ».

      Merkel et Hollande n’ont pas été assez fermes pour imposer leur point de vue et pour rassurer les pays de l’UE concernant le financement de la prise en charge des migrants.

      Hollande est paralysé par l’émergence du FN aux élections d’autant plus que les Régionales vont venir alourdir les défaites électorales de la gauche. Pire, la question du flux migratoire est un sujet sensible en France.

      En fait, Merkel s’est retrouvée isolée des autres dirigeants européens. Elle n’a pas su ou pu convaincre ses partenaires européens.

      Dommage pour les Européens et pour les migrants.

  • 14 novembre 2015 à 09:23 | Liberty (#3679)

    Ca va encore faire monter les voix pour Le Pen aux prochaines élections.

    C’est triste de vivre avec des imbéciles pareils. En plus ils s’attaquent à des fans de hard rock... Imbéciles et barbares.

    • 14 novembre 2015 à 16:40 | Menalahy (#9072) répond à Liberty

      Détrompez-vous, même si ces attentats terroristes ont été perpétrés par des « étrangers » ou des français d’origine étrangère, la population français est assez adulte pour faire la distinction entre musulmans et islamistes.

      Cela s’est vérifié depuis l’attentat de Charlie Hebdo et depuis l’apparition du hashtag #pasenmonnom.

      C’est aussi mal connaître le milieu maghrébin modéré parce que l’attention de ceux qui n’analysent qu’à partir des scoops télé et d’autres faits spectaculaires se contentent des actes des agités du bocal.

      Même si les politiciens français n’ont pas manifesté chaudement leur soutien à Hollande comme cela a été le cas le 07 janvier 2015, aucun n’a agité, à l’heure qu’il est, le chiffon rouge de la xénophobie.

      Florian Philippot du FN s’est contenté de critiquer les mesures de lutte contre le terrorisme au lieu de fustiger, comme à l’habitude de son parti xénophobe, la « racaille musulmane ».

    • 14 novembre 2015 à 19:26 | Liberty (#3679) répond à Menalahy

      Moi aussi je pensais comme vous que le Peuple français est un peuple qui peut faire la part des choses et relativiser selon les circonstances. Mais comme tout peuple (avec ses forces et ses faiblesses), au bout d’un moment il en a marre.

      Ce qui est triste c’est que telle situation bénéficie toujours à l’extrême droite qui en a fait les fondements de sa thèse : tous les maux de la France viennent des immigrés. Ce qui bien sûr est faux. Mais l’apparence des choses lui est toujours favorable : exemple : un passeport « syrien » trouvé sur le corps d’un des assaillants explosé près du Stade de France. C’est tout un symbole : l’horreur est venue « de l’extérieur ». CQFD.

    • 14 novembre 2015 à 20:20 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Vous avez raison, à force, les français en ont marre, dont la plupart se disent ne pas se sentir chez eux, et ne reconnaissent plus leur pays.

    • 14 novembre 2015 à 21:00 | Menalahy (#9072) répond à Liberty

      @ Liberty,
      @ Isandra,

      Le peuple français est en état de choc après ce qui vient de se passer. Il va « digérer » sa douleur, il fera son deuil et il se lèvera comme un seul homme (ou presque).

      Qu’il y ait un sentiment de lassitude, c’est tout à fait normal car le commun des mortels comme moi ne comprend pas qu’avec les dernières lois anti-terroristes qui viennent d’être votées dans la douleur et avec la débauche de moyens technologiques mis à disposition des Forces de l’Ordre, on n’arrive pas éradiquer ces attentats ou, au moins, les prévenir et les étouffer dans l’oeuf.

      Je ne dis pas que les autorités françaises n’ont rien fait ou se croisent les bras. Mais les Forces de l’Ordre sont toujours en retard d’une technologie ou d’une stratégie par rapport aux voleurs, aux malfaiteurs et autres terroristes.

      Si avant, ces islamistes radicalisés se faisaient laver ce qui leur sert encore de cerveau dans les mosquées, actuellement, ils se réunissent dans des appartements privés, ce qui les rend plus difficile à détecter et à suivre.

      Je crois en la maturité du peuple français qui a toujours su montrer une cohésion quand la Patrie est en danger. Ce qu’elle est aujourd’hui.

      Je veux rester optimiste. Les jours qui suivront me donneront (peut être ou certainement) raison même si j’ai peur pour ma famille.

      J’ai téléphoné à des amis dans différentes villes de France : apparemment, la population française ne montre aucun signe de panique ni de xénophobie.

      Je suis allé en ville et tout est calme comme si cet attentat n’avait pas eu lieu. Des cars de touristes continuent à remplir les parkings. Il n’y a pas un déploiement militaire trop visible sauf à la gare et près des lieux touristiques. Mais présence discrète pour rassurer la population.

      L’histoire du passeport syrien ressemble étrangement comme la découverte de la Carte d’Identité d’un des frères Koauchi (attentat de janvier 2015 : Charlie Hebdo).

      Ce n’est pas la 1ère fois que des papiers officiels sont retrouvés, comme par hasard (attentat du 11 Septembre).

      Est-ce une mise en scène des terroristes pour signer leur forfait ?

      Est-ce une mise en scène des autorités ?

      Je ne sais pas mais là n’est pas l’essentiel car les origines des terroristes seront découvertes après enquête approfondie.

    • 14 novembre 2015 à 21:03 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Si vous pouvez voir le film « La désintégration » sur arte.tv, n’hésitez pas à le visionner : vous en frémirez d’horreur tellement c’est très réaliste.

      Je l’ai vu deux fois et je vais probablement l’enregistrer pour le montrer aux écervelés que je connais.

    • 14 novembre 2015 à 21:16 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre.

      - Que des français d’origine maghrébine se « convertissent » à l’Islam, je trouve que c’est normal tant que cela reste d’une recherche spirituelle ou d’une recherche de leurs racines culturelles.

      - Que des jeunes filles françaises adoptent le niqab parce qu’elles fréquentent ou sont mariées à des Musulmans, ma compréhension du phénomène devient vacillante.

      - L’autre jour, dans un transport en commun, j’ai vu une jeune femme d’origine française, 20-22 ans, très mignonne, en niqab. A ses côtés, un beau jeune habillé « à l’occidental » (jeans, Nike) et s’exprimant dans un français impeccable et sans accent.

      Ma question : qu’est-ce qui a poussé cette jeune fille à adopter le niqab ? L’amour ? L’attrait d’une religion « exotique » ? Des oppositions familiales ?

      Et ce n’est pas la seule française à avoir adopter la religion musulmane, car j’en connais quelques unes mais elles ne me donnent pas une réponse satisfaisante car elles n’ont pas le droit d’être seule en ma présence (je ne suis pas un parent, à moins qu’elles me donnent le sein pour devenir leur enfant adopté selon une tradition musulmane qui n’est pas pratiquée par toutes les branches de l’Islam).

    • 14 novembre 2015 à 22:16 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      « Ma question : qu’est-ce qui a poussé cette jeune fille à adopter le niqab ? L’amour ? L’attrait d’une religion « exotique » ? Des oppositions familiales ? »

      Un être humain est conçu pour avoir des besoins spirituels, avec tous les autres besoins, par contre, en occident, ces besoins sont négligés par la plupart des éducateurs, même les prêtres ne font plus des efforts pour satisfaire les besoins spirituels de leur brebis.

      Par conséquent, les gens affamés des choses spirituelles, comparable au troupeau sans berger, surtout les jeunes se laissent facilement endoctriner par les autres prédicateurs.

    • 15 novembre 2015 à 01:55 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Moi je pense que c’est surtout l’éclatement de la cellule familiale en Occident qui est la cause majeure de cette attirance vers « quelque chose » de mystérieux qui promet le bonheur sur terre (sectes évangéliques) ou dans le Ciel (martyrs musulmans).

      En Occident, il y a aussi la démission des parents face à leurs devoirs qui se résument à l’éducation de leurs enfants.

      Or, très souvent, par manque de temps, car les deux parents travaillent, ou par confusion des rôles, les parents occidentaux ont tendance à laisser ET l’éducation de leurs enfants ET l’enseignement de leurs enfants entre les mains de l’école qui n’a pour rôle que l’enseignement.

      La plupart de mes amis agissent de cette façon alors qu’ils appartiennent à une classe sociale éduquée et à l’aise financièrement.

      Quand ils voient que ma femme et moi réservons des périodes de jeux avec nos enfants ou que nous consacrons un temps de travail scolaire avec nos aînés, ils trouvent que c’est une éducation obsolète ou que nous couvons nos enfants.

      Chacun voit midi à sa porte, après tout.

    • 15 novembre 2015 à 10:12 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Le milieu maghrébin modéré brille par son absence dans toutes les manifestations de soutien aux victimes . L’Iman de Drancy doit vivre sous protection policière .

    • 15 novembre 2015 à 14:04 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Ce n’est pas par manque de solidarité avec les Français de souche, c’est surtout par peur des amalgames car dans les mouvements de foule, il y a toujours des allumés qui n’hésitent pas à raisonner avec leur Q à la place de leur cerveau.

      Il y a une injustice quand on demande aux musulmans de France de témoigner qu’ils ne cautionnent pas ces actes terroristes.

      Ils ont dû créer le mouvement #pasenmonnom (janvier 2015).

      On ne demande pas aux Juifs de se désolidariser d’Israël quand l’Etat hébreux tue des enfants qui jouent sur une plage, ou quand des extrémistes religieux commettent des actes terroristes envers les Palestiniens, ou quand ceux-ci occupent illégalement des terres qui ne leur sont pas attribuées.

      On pourrait faire une liste interminable sans prendre position pour les Palestiniens mais en faisant un inventaire à la Prévert.

      Je pourrais écrire la même chose pour d’autre(s) religion(s).

      Il y a deux poids-deux mesures. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas tolérable dans un pays démocratique dont l’une des devises est l’Egalité.

    • 15 novembre 2015 à 17:04 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Réflexion courageuse à la limite du politiquement correct (du moins chez les bobos parisiens). Vous avez évidemment raison. Il y a deux poids, deux mesures et cela incite certains jeunes à se convertir à l’islam fondamentaliste. Et Dieu m’est témoin (enfin, j’espère qu’il l’est...) que j’ai le plus profond respect pour la communauté juive française (à l’exception des nervis et autres nationalistes franco-israéliens qui font beaucoup de mal à leurs coreligionnaires). En Europe et tout particulièrement en France, le souvenir de la Shoah est ineffaçable. Le silence s’impose face à cette horreur absolue que tant d’autres peuples, en raison simplement de leurs origines et de leur foi, n’ont heureusement pas connue. Mais, une horreur ne peut en excuser une autre. En France, pays laïque et républicain, la démocratie comme la Justice exigent une égalité des traitements. Ce n’est évidemment pas toujours le cas. Rien de plus pervers que les amalgames.

    • 15 novembre 2015 à 18:50 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      Il ne faut pas faire comme les moutons de Panurge et se couler dans la doxa officielle au risque de devenir un canard à trois pattes.

      Au contraire, il faut utiliser son cerveau pour analyser les événements, surtout à notre époque où l’information coule à flots.

      Je vais me faire d’antisémite en écrivant que les Juifs ont une tendance paranoïaque dès qu’un événement les concerne un peu.

      Je prends l’exemple des attentas du 07 Janvier 2015. Netanyahu est allé jusqu’à dire que c’était un attenta contre les Juifs (car il y avait des victimes juives).

      C’est confisquer cet attentat au profit de peuple juif uniquement.

      Combien de victimes non-juives par rapport aux victimes d’origine juif ?

      Je ne fais pas une distinction raciale ou ethnique ou religieuse entre les victimes car ce sont des victimes innocentes, et à ce titre, elles méritent toutes notre compassion.

      Ce qui me fait réagir c’est d’attribuer à une certaine catégorie de personnes « l’honneur » d’être qualifiées de « victimes ».

      Les deux poids et deux mesures existent dans la vie courante.

      - Une femme doit prouver qu’elle est plus compétente qu’un homme pour le même poste et à diplômes équivalents ? Pourquoi ?

      - Une personne d’origine immigrée doit faire preuve de plus de compétence qu’une autre personnes à la peau blanche pour le même poste et à diplômes équivalents. Pourquoi ?

      - Dans certaines entreprises, des personnes d’origine étrangère sont reléguées au service SAV, sans contact avec le public, car leur présence à l’accueil pourrait faire perdre une clientèle « peureuse ».

      Ce fut le cas d’un ami informaticien d’origine algérienne : on l’a mis à l’atelier et il lui était interdit d’avoir des contacts directs avec la clientèle.

      On ne peut pas oublier la Shoah mais il ne faut pas non plus minimiser les autres victimes du nazisme et/ou des discriminations diverses et variées : les Roms, les Harkis, les Arméniens, les Rohingyas, etc.

      La société occidentale n’offre plus de repères aux jeunes, en particulier aux jeunes issus de l’immigration.

      Comment leur inculquer les valeurs de la société alors qu’on les exclue de la vie sociale (école dans des lieux improbables, orientation scolaire vers des domaines techniques, exclusion par le travail,...).

      L’ascenseur social français ne fonctionne plus et c’est trop facile de pointer les actes d’incivilité de ces jeunes sans rechercher la cause de cette désespérance qui n’est qu’un appel au secours.

      Je ne cautionne pas leurs incivilités mais je peux comprendre ces jeunes laissés à eux-mêmes.

      C’est de cette façon que les Frères Musulmans arrivent à les récupérer facilement en leur donnant ce que la société bienpensante leur refuse obstinément.

      Ces jeunes ne cherchent même pas la dimension spirituelle dans cet Islam fondamentaliste. Ils y trouvent des adultes qui leur donnent de leur temps, qui s’occupent d’eux, qui font semblant de s’intéresser à leurs problèmes. Bref, ils y trouvent des oreilles complaisantes et des bras chaleureux.

      Une fois la désintégration psychique accomplie, ils ne pensent plus par et pour eux-mêmes mais par et pour leurs gourous.

    • 15 novembre 2015 à 20:47 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Je me suis également posé la question . Je suppose . Ils ne veulent pas mourir anonymes .Ils veulent que le prestige de ’martyr " honore leur famille . Ils ne veulent pas que leur corps soit jeté dans une fosse commune . Ils veulent des funérailles musulmanes .

    • 15 novembre 2015 à 20:52 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Les jeunes de l’immigration ont une vraie patrie : celle de leurs parents . Les voyages annuels pour les vacances au bled renforcent les liens .

    • 16 novembre 2015 à 14:12 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Ces conversions restent un mystère pour moi.

      Hier soir, il y a eu une émission sur M6 : c’est l’histoire de la radicalisation d’une jeune bretonne de père français et de mère algérienne de 2ème génération. Elle était en recherche de « spiritualité » et les hasards (voulus ou pas) de la vie a fait qu’elle a épousé la religion musulmane. Elle s’est mariée avec un musulman modéré, a eu un enfant avec son mari. Elle a divorcé d’avec celui-ci qui était un musulman modéré et n’a pas voulu la suivre dans ses délires.

      Elle avait pour ambition de convertir les femmes à la religion musulmane. C’est une grande manipulatrice et elle y est arrivée.

      Si j’analyse le parcours de cette jeune femme, je pourrais dire :

      - elle n’a pas connu la loi du père (même si « le père n’est pas absent » au sens psychologique de cette expression) : c’est une rebelle née et immature psychologiquement car elle agit comme un enfant qui cherche la confrontation avec ses parents pour tester leur autorité,

      - une recherche de reconnaissance dans la fratrie : parents trop occupés à leur vie professionnelle (statut CSP très moyen),

      - un gros poil dans la main car elle se plaint de ne pas pouvoir trouver de travail avec son niqab intégral et se contente de l’aide financière des « frères » qui lui envoient de l’argent par la poste, argent caché dans les pages de livre (l’envoi d’argent par la poste est un délit).

      Puis vint l’histoire d’une jeune fille de ... 15 ans qui a réussi à aller en Syrie. Jeune fille très naïve qui rêve de la vie meilleure promue par les sites islamistes : villa avec piscine, grosse voiture, femmes qui font des actions sociales. Un vrai paradis quoi.

      - Encore une fois, l’absence de l’autorité parentale (ou la fuite des parents devant leur rôle, leur devoir et leur responsabilité).

      - désir d’émancipation (!).

      - recherche d’une reconnaissance sociale.

      Troisième histoire : un couple (lui 28 ans, elle 26 ans) et un garçon de 3 ans. Très mal préparés pour ce départ en Syrie : aucun contact en Turquie et en Syrie, connaissance de la langue arabe qui se résume à quelques lettres de l’alphabet.

      - deux personnes mal dans leur peau (surtout lui, d’origine marocaine si je ne réfère à son visage).

      - recherche d’une reconnaissance sociale.

      Des poins communs existent entre tous ces cas mais le plus marquant c’est la rencontre avec des groupes d’islamisation qui leur promette monts et merveilles.

      Mourir en martyr = ne pas mourir en anonyme ? Je ne crois pas car en mourant dans leur pays d’origine, les parents et les familles seront là pour assister à leur enterrement : avec des pleurs, des fleurs et tout le tralala habituel de ces jours terribles.

      Mourir en martyr c’est surtout :

      - prouver à sa famille qu’on l’a bien niquée profond (je fais ce que je veux),

      - se prouver à soi-même et à ses « frères » et « soeurs » en religion qu’on n’est pas un couard (même si au moment du suicide, on chie dans son froc, au propre comme au figuré) : entêtement habituel de l’adolescent en mode recherche de personnalité et d’identité,

      Avez-vous déjà assisté à un enterrement musulman ? Je ne vous le souhaite pas car c’est assez éprouvant (du moins quand ils enterrent dans un trou vertical car les mahométans doivent courir très vite vers leur Prophète quand celui-ci descendra du ciel : enterrement tête en bas et pieds le plus près du sol pour que le mort-ressucité se défasse des ses liens et de son linceul et fasse son sprint). C’est le sprint des derniers jours, qui veut y participer ?

      Mourir en martyr = mourir seul, mourir n’importe où (ils appellent ça mourir dans le sentier d’Allah : remarquez la dimension poétique de l’expression) et mourir le corps en charpies.

    • 16 novembre 2015 à 14:23 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Vous n’avez jamais entendu parler des expressions de moquerie sinon de mépris mêlé à la jalousie traditionnelle qui nous caractérise (ory hava-manana) : vazaha taratasy, par exemple, même si l’enfant n’a pas la nationalité française mais né seulement en France ?

      Quelle est la Patrie des jeunes immigrés de 2ème, 3ème et 4ème génération ?
      (l’immigration ne date pas d’hier mais des Trente Glorieuses).

      Les voyages au bled ne se font pas tous les ans même pour les Maghrébins.
      Encore une légende urbaine à démonter.

      Quant aux enfants Malagasy de la Diaspora, il faudrait qu’Air Malade leur propose un tarif aller-retour à 1 million d’Ariary pour qu’ils puissent visiter le Très Cher Pays de Leurs Ancêtres tous les ans.

      Nos patriotes devraient cotiser pour que ces malheureux enfants puissent revenir au pays de l’abondance le plus souvent possible car ces enfants risquent de perdre leur âme malagasy. Quelle horreur !

      On pourrait leur faire visiter les Isles Vazimba pour qu’ils connaissent l’histoire et la géographie qui ne se limitent pas à celles de l’effrontée Reny Malala.

  • 14 novembre 2015 à 09:25 | vohitsara (#8896)

    Tsy ahagaga raha ahazo-bahana sy hitombo mpikambana sy mpanohana ny FN any Frantsa sy ny PEGIDA any Alemaina.

    • 14 novembre 2015 à 11:47 | rabri (#2507) répond à vohitsara

      Tokony nandalina ny hain-teny malagasy ny frantsay @ hoe : « Namelona zana-baratra ». Nefa mba rahoviana moa ny frantsay no hihaino ny malagasy ???

    • 14 novembre 2015 à 12:21 | vohitsara (#8896) répond à rabri

      Rehefa hatao ny analisy dia vokatry ny politikan´ny fanjanahatany frantsay izao rehetra mitranga izao :

      (1.) Anisan´ny kolonia ny tany toa an´i Maroka, Aljery, Tonesia, Komoro izay
      tanin´ny Silamo.
      (2.) Aiza no mandeha mifindra monina ny olona, rehefa tsy velona ao amin´ny
      taniny ? Any amin´ny tanin´ilay Najanaka azy. Toa ny Malagasy mankany
      Lafrantsa , na ny Keniana ny Nigeriana mankany England.
      (3.) Ny taranak´izy ireo anefa dia hiaran´ny Fanakavahana hataon´ny
      Frantsay izay « Pays judéo-chrétien de race blanche ».
      (4.) Ratsy fianarana sy tsy mahita asa hivelomana ireo tanora ireo, koa mora
      ho an´ny Mpitarika Silamo ny manomana azy ho lasa terorista.

    • 14 novembre 2015 à 16:42 | Menalahy (#9072) répond à vohitsara

      Vous trompez lourdement et vous semblez vous réjouir du malheur du peuple français.

      Lisez mon post à Liberty.

    • 14 novembre 2015 à 17:55 | Menalahy (#9072) répond à rabri

      Isika Malagasy koa dia tokony handalina tsara io teny voasoratrao io satria tokony hanara-maso akaiky dia akaiky ireto Silamo avy any Comores izay hoe toa tonga hianatra eto amintsika ary manao asa ara-sosialy avy amin’ny vola azon’izy ireo amin’ireo Silamo manankarena be dia be any Moyen Orient.

      Isika koa dia mamelona zana-baratra ary mikotrika atondim-bibilava mahery vaika ka dia tokony ho mailo.

      Mora kokoa ny maneso sy mijery izay mitranga any ivelany hany ka tsy mahita ny eo antokonana raha tsy efa alohalika ny ranombary.

    • 15 novembre 2015 à 12:00 | vohitsara (#8896) répond à Menalahy

      Rehefa Gasy vendrana tsy mahay mamaky ny teny Malagasy dia aza miteniteny foana.

      Ny votohaton´ny analisy dia izao : vokatrin´ny fanjanahatany nataon´i Lafrantsa izao mitranga izao.

    • 15 novembre 2015 à 14:09 | Menalahy (#9072) répond à vohitsara

      Je comprends parfaitement le malagasy : je parle cette langue et je l’écris aussi.

      J’ai bien lu et compris votre analyse à laquelle je n’adhère pas. Un contributeur a déjà essayé d’expliquer autrement les causes de ces événements.

      La colonisation française n’est pas la seule cause de ces actes terroristes.

      Vous faîtes un raccourci de l’Histoire au lieu de faire une analyse objective.

    • 16 novembre 2015 à 14:49 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Au fait, vous qui êtes spécialiste de la langue malagasy, pourriez-vous m’expliquer cette expression faussement vary amin’anana : Ny votohaton´ny analisy ?

      Ce serait pas votoatin’ny au lieu de « votohaton’ny » ?

      Et c’est quoi cette malgachisation du mot analyse qui devient sous votre clavier « analisy ». N’y a-t-il pas des mots malagasy qui remplaceraient ce vilain « analisy » ? Comem fandalinana, famakafakana ?

      Vous parlez mieux le Malagasy que moi alors éclairez ma lanterne qui n’est pas une vessie.

      PS. Encore un forumeur qui fait partie de la crème malodorante prête à bondir sur toutes les occasions pour persifler et dénigrer ses propres compatriotes et qui se prend pour plus malagasy que les Malagasy, non ?

  • 14 novembre 2015 à 09:25 | mandrozeza (#5123)

    Ce sont des nihilistes islamistes qui ont accompli ces attentats ignobles. Ils se réfugient derrière la religion pour ne pas s’avouer la haine qu’ils portent à l’égard d’eux-mêmes.

    • 14 novembre 2015 à 16:46 | Menalahy (#9072) répond à mandrozeza

      L’homme se cache toujours derrière une idéologie pour perpétrer l’ignominie.

      En fin de compte, quelque part, ces personnes croient mourir pour leurs idéaux qu’ils qualifient de « nobles » alors qu’ils meurent pour les industriels de l’armement.

  • 14 novembre 2015 à 09:30 | jangobo (#8776)

    L
    La, bêtise humaine a encore frappé.
    Quelque soient les différends qui existent, rien ne peut expliquer le massacre d’innocents, la mort d’indistinctes personnes pour la cause qu’on défend.

    Les fondamentalistes et les extrémistes n’ont pas l’excuse de la religion ou d’une situation perdue pour agir ainsi.

    L’Islam est souvent montré du doigt mais tous les musulmans ne sont pas du côté des fondamentalistes, malgré le fait que le Coran soit sujet à polémique.

    La religion chrétienne aussi a ses extrémistes, sans oublier l’obscurantisme juive qui tue pour une religion d’Etat.

    Je les exècre et je déplore ces actions aveugles, visant l’humanité en général, où que soit l’objectif.

    • 14 novembre 2015 à 13:00 | caro (#7940) répond à jangobo

      Combien de fois les fanatiques de tout bord se sont servis de la religion pour servir des causes qui n’en ont aucun rapport !

      C’est déplorable d’avoir une mentalité pareille. Hommage et compassion pour les pauvres victimes de ces actes aveugles dont la seule faute est d’être présents à l’endroit où les forfaits sont commis.

  • 14 novembre 2015 à 09:40 | betoko (#413)

    Comme des millions d’hommes et de femmes partout dans le monde , je présente mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes
    je compatis à leur douleur , je l’avais fait aussi au mois de janvier lors des attaques de Charly Hebdo .
    Le monde libre et démocratique a pu vaincre Hitler , un jour ou l’autre ce monde libre arrivera à éradique cette barbarie et ces fous de Dieu et fasciste .
    Message à Dadabe , jamais en aucun moment je me suis montré francophobe , mais c’est votre mentalité de colon en retard d’un siècle que je trouve insupportable , vous nous méprisez , vous êtes arrogant envers nous , vous nous traitez comme moins que rien , comme des chiens . Vous pouvez porter plainte contre moi à qui vous voulez , et j’ai le moyen de me défendre , il suffit de lire vos post ici . Les flics de mon quartier possèdent mon adresse IP le jour où j’ai déposé plainte contre une entreprise avec la quelle j’avais effectué des achats en ligne et le votre aussi je peux l’avoir très facilement . Vous dites que vous connaissez des gens hauts placés , êtes vous quelqu’un de mal placé ?
    En bon entendeur

    • 14 novembre 2015 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto..
      Est-ce le moment d’attaquer telle eu telle « PERSONNE » du Forum MT.
      Ce forum est resté respectueux de l’idée de chacun et cetera ???
      A peine,vous venez de me poser une question de rencontre avec SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA par la diaspora en france,lors de son prochain voyage,en France.
      - « JE VOUS AI DONNE MA REPONSE » ;

      Pour moi :
      HR et FH même combat
      Je solliciterais à :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      d’instaurer==immédiatement==le droit de visa à tout étranger débarquant à Madagascar,même pour une courte durée de quelques heures.
      Je vais parler des passagers des « CROISIERES ».
      C’est un premier pas pour établir un fichier....
      Dans un an,en 2016, Madagascar hébergera le sommet de l’organisation internationale de la francophonie (-OIF-).
      Il est temps coopérer ouvertement avec la FRANCE,pour la « LUTTE CONTRE LES TRAFICS D’ARMES ».
      - « Mêmes les valises diplomatiques devraient être visitées==pour raison majeure==et sans oublier les containers des ONGs ».
      En voci une partie du plan français pour la lutte contre les trafics d’armes.
      1-Des « coups d’achats » comme la Drogue.
      Infiltrer les réseaux des traficants,
      - à savoir jouer le rôle d’un acheteur potentiel,comme cela se pratique pour les stupéfiants.
      Recourir ainsi plus facilement à la « GEOLOCALISATION » et aux « PERQUSITIONS ».
      Les enquêteurs travaillant sur le trafic d’armes pourront ==ainsi==solliciter,sous couvert de la loi,des traficants « présumés » afin de mettre au jour leurs activités criminelles.
      2-Nouveau Fichier National.
      Création d’un fichier national d’identification balistique (-FNIB-),système d’imagerie moderne (-rapidité d’acquisition d’imagerie,qualité de visualisation et potentiel de descrimination des cas archivés-),permettant d’identificationdes éléments retrouvés sur les scènes d’infraction (-douilles et cetera-) et facilitant les rapprochements dans les enquêtes judiciaires.
      3-Des « cyberpatrouilles ».
      Internet est une des filières importantes d’approvisionnement d’armes.
      - Renforcer l’action ciblée des « SERVICES D’ENQUÊTES » afin de déstabiliser ces filières.
      Les enquêtes seront sous pseudonyme sur internet grâce à des « cyberpatrouillezs ».
      Les policiers pourront ainsi==plus facilement==traquer les vendeurs et acheteurs par le « DARK NET »,partie invisible de la toile où nombre de traficants font affaire.
      4- Multiplier les opérations dans les quartiers sensibles
      - Développer des actions de contrôle==ciblées==dans les quartiers sensibles,en particulier,dans les zones de sécurité prioritaire (-ZSP-).
      - Multiplier les visites des parties communes,des locaux inoccupés et des parkings

      6-Le recours aux chiens spécialisé dans la détection des armes et des munitions==sera==par ailleurs privilégié.
      7-DEVELOPPER LA COOPERATION.
      en marge du marché légal et des « X » milliers d’armes détenues officiellement par les (-français ou Malgaches-),un important trafic ==en provenance==des Etats de l’Union européenne (-UE-) et des Pays tiers s’est développé.
      Ce trafic dispose « d’arsenaux de guerre » tombés aux mains des civils ou d’organisations mafieuses,notamment à la suite de l’effondrement du bloc soviétique et des guerres cdes balkans.
      8-Renforcer la lutte au niveau européen et la création d’une unité permanente de renseignement (-UPR-) dans les balkans pour==détecter==les français qui s’y approvisionnent.
      9-Inviter les citoyens à déposer les armes.
      C’est-à-dire :
      - remettre les armes irrégulièrement détenues aux Forces de l’Ordre pour qu’elles puissent être neutralisées,est prévu comme cela s’est fait aux Antilles,en 2013 et 2014,à la suite des fusillades.
      10-Des peines de prison alourdies.
      L’acqusition,lac détention et la cession des armes lourdes seront désormais passibles d’une condamnation à cinq ans de prison contre trois ans actuellement.

      Dans un an,nous aurons le sommet de l’OIF.
      IL FAUT COOPERER ETROITEMENT AVEC LA POLICE FRANCAISE.
      MADAGASCAR EST UN PASSOIRE DE TOUT POIL4

      copier-coller.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 15:34 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut cçopérer avec la France pour renforcer la sécurité à Madagaxcar et créer tous ces armadas de patrouilles, mais vous savez plus que moi qu’il manque des hommes. Pour les policiers en exercice il edt primordial de les former, or la plupart d’eux n’ont pas le profil nécessaire et la capacité intelectuelle pour ce genre de formation.

      Votre idée est très bien mais pour son exécution il faudra de l’argent, de l’équipement adéquat et surtout de la ressource humaine

    • 14 novembre 2015 à 16:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le trafic d’armes à Madagascar est le fait de l’armée malgache. Toutes vos préconisations tombent à l’eau, comme d’habitude !

      L’armée malgache, cette année, a fait plus de victimes à Madagascar que n’ont fait les musulmans ce vendredi à Paris !

    • 14 novembre 2015 à 16:52 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Ce que vous préconisez est de l’ordre de l’impossible pour Madagascar.

      Avons-nous les moyens en hommes et en matériels pour réaliser cette lutte hautement technologique ?

      J’ai bien peur aussi que les hommes qui seraient mis à ces postes ne deviennent eux-mêmes des délinquants au vu des exactions et des extorsions de fonds commises par les Forces de l’Ordre. Betoko en sait quelque chose et il en a déjà parlé ici mais on s’est moqué de lui.

      Les abus des fonctionnaires de la PAF à Ivato sont éloquents et justifient mes craintes.

    • 14 novembre 2015 à 17:58 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Sans prendre la défense des Forces de l’Ordre malagasy, comparons ce qui est comparable : combien de victimes dans chaque camp et sur quelle période ?

    • 14 novembre 2015 à 21:40 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      Bonsoir Rakoto-neutre,

      Coopérer avec la France écrivez-vous ! Hier encore, certains contributeurs (ceux qui défendent la VRAIE Souveraineté Nationale et qui ont le vrai Fitiavan-Tanindrazana) ont craché sur les millions d’aide française et aujourd’hui nous allons crier : Au secours Reny Malala honnie, aidez-nous ?

      Pourquoi ne pas faire appel aux Américains, aux Russes, aux Chinois qui sont nos bien aimés amis et qui n’ont pas de projet funeste pour Notre Pays ? Ces pays nous aideront sans contrepartie comme la sale France !

      C’est le moment ou jamais, n’est-ce pas, pour tester ces pays que certains nous conseillent chaudement après avoir rejeté la France néo-colonisatrice ?

  • 14 novembre 2015 à 10:01 | sanois (#8546)

    Le danseurs du bal des faux-cuks vont pouvoir s exprimer.

    Les crocodiles bonnes manieres rigolent

    la douleur des uns fait elle mal aux autres ?

    signe un pietre danseur......

  • 14 novembre 2015 à 10:35 | Gérard (#7761)

    Bien sur , l’émotion nous inonde et nous submerge

    Mais demandons nous aussi si « notre » pays ou le pouvoir et ce qui subsiste d’état n’ont plus d’armes que le déni, déni du kéré, déni des exactions des « forces de l’ordre » (cf page voisine) ne pourrait pas être le refuge idéal pour des « terroristes »

    Dans cette déréliction généralisée ou toutes les « verticalités » ,famille, religion, nation, paraissent disparaitre au profit d’une seule référence « horizontale », le « vola », dans cette société ou la dilution des valeurs semble s’accélérer à chaque instant, n’offrons nous pas à quelques bandes de desperados un abri providentiel

    • 14 novembre 2015 à 10:51 | Dadabe (#9116) répond à Gérard

      Bonnes questions. Rassurez-vous, les Français, les Américains et quelques autres nations directement concernées par le terrorisme islamiste ont déjà leurs « grandes oreilles » braquées sur Madagascar, comme sur la Corne de l’Afrique, les Comores etc... Et nul doute que des forums comme celui-ci sont décryptés avec soin bien que la connerie ne représente pas encore une menace internationale grave (c’est juste pénible mais non mortel, sinon il y aurait beaucoup de morts...). Je l’ai déjà écrit, ici et ailleurs, à maintes reprises : autant il me semble nécessaire que chacun respecte les opinions de chacun, convictions religieuses comprises, autant il me semble inquiétant, en particulier dans l’ouest et le nord-ouest de Madagascar, de constater une recrudescence de l’esprit communautariste musulman et des comportements (notamment chez les plus jeunes) qui font penser à une insidieuse montée de l’islamise radical. Sous couvert d’entraides, de ’’croissant rouge’’ et de « croissant vert », il y a à l’évidence une recrudescence des dons d’argent à destination de l’étranger (des dons issus essentiellement de la communauté karana la plus aisée). Si je me trompe qu’on m’en apporte la preuve.

    • 14 novembre 2015 à 11:07 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Cette tendance dans le Nord Ouest et le Nord est à relier à tout prix, et d’urgence, avec les Comores dont Mayotte, où les jaola (extrémistes sunnites) sont en pleine offensive, bien financés par les pays du Golfe.
      Il y a un homme politique malgache qui leur sert de bêlier, j’ai oublié son om, à travers la distribution de vêtements, etc.
      Les rats sont dans la maison. Ils croissent très vite et se nourrissent de la pauvreté matériel et morale des populations.

    • 14 novembre 2015 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      DADABE
      Malheureusemen l’argent va des deux =« côtés »==,suivez mon regard.
      - « L’ARGENT DES PETROLES » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "j’ai même osé dire dans ce forum :
      - « Changeons de Ministre des Affaires Etrangères ».
      Mais c’est la prérogative de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINANA.

      Mettez un HOMME capable de gérer :
      - la géopolitique//diplomatie ,
      - la géostratégique//militaire
      et
      - les questions de sécurite militaire et civile,
      ainsi que
      - les questions environnementales (-ancien Ministre de l’Environnement-)
      Deux HOMMES en vue :
      - Guy RATRIMO(H)ARIVONY
      ou
      - le Général Charles Sylvain RABOTOARISON

      FH/HR:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 18:04 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Avec la chute du prix du pétrole « ils » seront moins riches et leur influence baissera ! Déjà l"Algérie voit fondre à grande vitesse ses réserves de devises .

    • 14 novembre 2015 à 21:51 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      C’est tout à fait possible mais ce ne sera pas dans l’immédiat. D’ailleurs, il n’y a pas que l’Algérie qui est concernée :

      http://www.directmatin.fr/france/2015-10-25/larabie-saoudite-pourrait-faire-faillite-en-2020-selon-le-fmi-714347

      En 5 ans, ils ont le temps de diversifier ce qui leur reste.

  • 14 novembre 2015 à 11:39 | jangobo (#8776)

    Toute faiblesse a ses profiteurs.

    Toute minorité ne peut que subir l’exaction de la majorité oppressante.

    Mais je le dis et je le répète : rien ne peut expliquer ces attaques meurtrières pour une cause que les assassins estiment juste.

    Les fanatiques doivent savoir que ce n’est pas la bonne méthode pour arriver à leurs fins.

    Les Etats qui sont victimes des ces attaques terroristes vont réprimer plus durement et l’incompréhension ne fera qu’empirer.

    Toutefois, les moments comme celui-ci sont aussi des sujets à réflexion.

    La France doit-elle changer sa politique étrangère ?

    Ses visées expansionnistes sont-elles la bonne méthode pour la rendre plus forte ?

    Il n’y a pas de fumée sans feu.

    • 14 novembre 2015 à 18:14 | vatomena (#7547) répond à jangobo

      Je ne suis pas tout à fait convaincu d’une France expansioniste Un pays expansionniste envoie ses colons et ses voyageurs de commerce partout dans le monde .Ce sont plutot les étrangers qui s’installent chez elle : 200 000 ou 250 000 par an .La France ne rayonne plus à l’étranger . Elle vend ses plus belles entreprises . elle devient une fausse gloire .Je ne sais par quel atavisme elle peut encore abonder le budget malgache

    • 14 novembre 2015 à 22:05 | Menalahy (#9072) répond à jangobo

      « Les fanatiques doivent savoir que ce n’est pas la bonne méthode pour arriver à leurs fins ».

      Les gouvernements occidentaux devraient aussi comprendre que ni le Patriot Act, ni ce qui y ressemble en France ou en Angleterre, ne sont pas la bonne méthode ou sont insuffisantes pour lutter contre le terrorisme.

      Certains politiciens comme Sarkozy demandent le renforcement des mesures anti-terroristes alors que c’est le citoyen lambda qui en paie le prix par la privation de liberté (cameras de surveillance, traçage téléphonique, ...) et que les « vrais » terroristes passent à travers les mailles du filet électronique.

      Je ne dénie pas l’utilité de ces mesures. Mais il faut aussi penser aux libertés individuelles qui risquent de se réduire à peau de chagrin si on continue ce flicage à la NSA coûteux et souvent inefficace comme on le voit.

      Tous sous liberté surveillée et en état de suspicion permanente ? ça fait froid dans le dos.

  • 14 novembre 2015 à 12:09 | dirk_cab (#6503)

    Une pensée pour toutes ces nombreuses victimes innocentes et à leur famille.

    En ces jours horribles d’attaque de la démocratie , il faudrait éviter toute polémique ; c’est la France qui a été touchée ce jour, mais c’est toute l’humanité avide de démocratie qui a été visée.

    Ces « fous et lâches » du Djihad ne cherchent qu’une chose, déclencher une guerre mondiale. Il faut les combattre où qu’ils soient.

  • 14 novembre 2015 à 12:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    J’ attend avec impatience les commentaires de notre « ami » + qu’ hier et encore + demain, qui se réfugiera / la volonté de ouak/ .
    Continuons à bombarder Bashar et mettons à sa place daesh, surtout ne changeons rien ...
    Aller pour infos ...
    https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8

    • 14 novembre 2015 à 21:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Assalaamo alaikoum

      Allah Akbar
      C’est la volonte divine comme le printemps arabe booste par les occidentaux au nom de la vente d’armes sous couvert de la democratie et de la mondialisation.

      Personne n’a aucune pensee pour la population victime au quotidien des bombardement des puissances judeo-chretienne comme si les kalacknikov sont plus meurtriers que les bombes a l’exception de l’hopital de MSF en Afghanistan.
      Aimez-vous les uns et les autres n’a plus aucun sens.
      Ce qui m’inquiete actuellement c’est la forte tendance au suicide chez les jeunes, kamikaze ou non, ici comme ailleurs, croyant et non croyant.

    • 14 novembre 2015 à 22:34 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aleikoum salam,

      Arrêtez de nous raconter que c’est la volonté d’Allah là où il n’y a que de la bêtise humaine de part et d’autre.

      Vous insultez Allah en lui attribuant ce qu’Il n’a pas décidé.

      Quant aux suicides des jeunes, les raisons sont multiples et ces suicides ne sont pas liés directement à cette guerre de civilisation.

      Quant aux kamikazes, c’est un autre problème de société dû au déracinement culturel de certains jeunes, dû à la multiplication des familles recomposées où l’enfant ne trouve pas sa place et l’autorité parentale nécessaire à son développement, à d’autres causes sociétales qui n’ont rien à voir avec la religion ou de très loin.

  • 14 novembre 2015 à 12:29 | hafatra (#1895)

    << Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.>>>

    La France a encore l’opportunité de redecouvrir le vrai Christianisme.Rien n’est encore perdu,il y a de l’espoir... Prier pour la vraie protection du Seigneur.

    • 14 novembre 2015 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hafatra

      Avez-vous== un autre pseudo== dans ce forum MT.com ???

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 15:04 | Dadabe (#9116) répond à hafatra

      C’est pas con ça... Ce matin je me suis rendu à la cathédrale d’Antsirabe pour y mettre un petit cierge à la mémoire des victimes, de France et d’ailleurs. Je demeure certes un farouche agnostique un rien païen sur les bords mais, bon, ma culture est chrétienne que je le veuille ou non et, par respect humain, je me suis dit, il y aura peut-être d’autres personnes comme moi pour faire ce petit geste... L’heure est à se retrouver en communion pour la paix, par-delà les opinions et les croyances. Sauf que voilà : il n’y a pas de cierges en vente dans la cathédrale d’Antsirabe. Pas de chance ! A mon avis, le « vrai christianisme » n’est pas encore sur le bon pied de guerre. Je préfère donc compter sur les forces spéciales et la vigilance de chaque citoyen pour lutter contre les terroristes les plus bêtes et les plus sanguinaires du monde. Et puis, entre nous, le Seigneur, il doit avoir d’autres chats à fouetter (si, en plus des chats, Il pouvait s’occuper aussi des gros crickets qui dévorent les richesses malgaches, ce serait parfait !).

    • 14 novembre 2015 à 17:04 | Menalahy (#9072) répond à hafatra

      1) Est-ce que vous vous appliquez réellement ce verset biblique ou est-ce seulement une tirade pour la circonstance ?

      2) Laissez Dieu là où Il est (dans le Ciel peut-être mais personne n’en connait les coordonnées GPS).

      3) Laissez les Hommes régler leurs problèmes entre eux et à leur façon car votre religion n’a pas toujours prêché la paix entre les Hommes.

      4) Qu’est-ce que le « vrai christianisme » ? Le vôtre, dérivé d’une branche sectaire qui se complaît dans la récolte de la dîme et le confort de ses gourous en 4x4 ?

      5) Madagasikara est-il un pays qui a (ou aurait) obtenu la vraie protection du Seigneur car il me semble que les Malagasy christianisés demandent à tout bout de champ cette protection divine ?

  • 14 novembre 2015 à 12:34 | Saint-Jo (#8511)

    Mes condoléances sincères au peuple français, à la famille des victimes et à leurs amis !

    • 14 novembre 2015 à 12:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je me demande au nom de quoi des individus, comme ce Dadabe par exemple, remercient les personnes qui présentent leurs condoléances à la France.

      Croiraient-ils que, par le contenu de leurs interventions sur ce MT-com, ces individus rendent service au peuple français ?

    • 14 novembre 2015 à 12:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      " 14 novembre 09:40, Dadabe (#9116) répond à Lucie (#101)
      .
      « Merci Lucie d’être la première, sur ce forum, a avoir une pensée humaine pour un peuple ... »

      On aura tout lu sur ce forum !

    • 14 novembre 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo :
      - « TOUT EST ...CE MATIN » !
      Jamais vue ça depuis 50 ans.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour, Basilou !

    • 14 novembre 2015 à 15:09 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Sauf le respect que j’ai toujours pour vous en tant que Ray aman-dReny hajaina selon le Soatoavina et le Kolontsaina que mon grand-père et mon père m’ont inculqués, je me permets de vous demander :

      — > quand Madame Caroline remerciait les forumeurs qui se ralliaient à sa noble cause, avec un ton de community manager, je n’ai lu aucun de vos nombreux posts lui demandant au nom de quoi elle se permet de remercier, en son nom propre, ces personnes.

      — > quand d’autres forumeurs remerciaient d’autres forumeurs pour une raison ou pour une autre, avez-vous réagi comme maintenant ?

      Ce n’est pas pour attaquer qui que ce soit (ni vous, ni Madame Caroline, ni d’autres forumeurs) mais il me semble que sur ce forum, on pratique souvent les deux poids, deux mesures.

    • 14 novembre 2015 à 16:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      caro ne remercie pas au nom du peuple gasy les personnes qui rallient la cause qu’elle-même défend .

      Parce que caro me semble suffisamment intelligente pour être bien consciente que la cause qu’elle défend a des adversaires gasy à 100%.
      Et ces adversaires gasy à 100% sont légion.

      Mais que voulez-vous, il y a toujours des individus qui manquent de discernement et se croient être investis de responsabilités qui ne sont pas les leurs.

      Et rassurez-vous, ce ne semble pas être le cas de caro.
      Sinon on s’en serait aperçu.

    • 14 novembre 2015 à 18:03 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      « caro ne remercie pas au nom du peuple gasy l... »

      Il me semble, à ma relecture des posts de Dadabe qu’il remercie en son nom propre et non au nom du peuple malagasy.

      Pardonnez-moi d’insister.

    • 14 novembre 2015 à 18:17 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Je vous remercie de m’avoir témoigné votre confiance, que je ne doute pas, ou à la limite, m’accorder, comme le dit l’expression « le bénéfice du doute ».

      En effet, je me suis aperçue et cela se sent à travers les posts rédigés - et particulièrement ceux qui sont dirigés contre ma personne, des suppositions, des supputations et des spéculations sur mon être -, que ce qui est devenue et qualifié « ma cause » rencontre des détracteurs inimaginables que je trouve particulièrement abjects car ce sont des nationaux, pire que des étrangers.

      On pourrait très bien comprendre si ces derniers ne défendent pas Madagascar, mais lorsque des prétendus enfants de ce pays agissent de la sorte, l’espoir de voir un jour ce pays défendu reste réduit, sinon chimérique.

      Mais quelles que soient les opinions en faveur ou à l’encontre de ma démarche, je considère en tant que malgache, que ce devoir m’incombe, sans qu’il y ait besoin d’attendre un quelconque mandat.

      A plusieurs reprises, dans le but d’endiguer cette initiative, il est fait des tentatives :

      • de me dénigrer ;
      • d’écrire des posts interminables ;
      • de qualifier mes messages de « laius juridique, de recherche de reconnaissance sociale, d’imposition de ma conviction aux autres, … » ;
      • de me faire habiter dans quartier chic parisien ;
      • de posséder une double nationalité ;
      • d’embrigader d’autres contributeurs et de les induire en erreur ;
      • de me qualifier de paranoïaque ;
      • d’atteint d’insomnie ;
      • de vue monomaniaque ;
      • de pseudo-patriote nationaliste ;
      • de nouvelle mantra ;
      • d’hystérique ;
      • …

      Et la liste n’est pas close ! Je vous en ai fait un petit florilège de quelques-uns de ce que cette personne à qui vous répondez m’a attribué. C’est tout à son honneur.

      Mais je crains qu’il n’ait pas raison de croire que je suis pour autant perturbée voire déstabilisée : « le chien aboie, la caravane passe ».

      Et je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui contribuent à la défense de la souveraineté de Madagascar sur ces îles malgaches.

      Bon week-end à vous.

    • 15 novembre 2015 à 10:21 | vatomena (#7547) répond à caro

      oui ,Caro ,laissons passer la caravane surtout si elle va au secours du grand sud . Les nationalistes lachent un moment le reve de Juan de nova et font convoi de vivres sur Bekily . avec l’amour du malgache au coeur

    • 15 novembre 2015 à 17:48 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Avant de répondre en détail à votre post, je mets en exergue une de vos conclusions destinée à Isambilo et qui s’appliquent très bien à votre cas :


      Débloqués au plus tôt en début d’année 2016
      14 novembre 05:46, caro (#7940) répond à Isambilo (#4541)

      • La prétention n’amène nulle part ;
      • le dénigrement a une vertu, celle de se retourner contre son auteur ;
      • Quand on fait des critiques aux autres, Cher Monsieur, mieux vaut être irréprochable !!!


      -  Vous n’avez pas le monopole de la Connaissance et de la Vérité. Vous avez oublié que vous êtes sur un site d’échange d’idées et non une arène politique où il faut crier plus fort que les autres. Personne n’en a le monopole.

      -  Oui, la cause des Isles Eparses est devenue votre propriété car vous avez confisqué cette cause en rabaissant ceux qui ont osé avancer des opinions modérées ou contraire aux vôtres. Fouillez les poubelles de MT.com si vous êtes honnête et sincère.

      -  Que vous défendiez une cause, personne ne vous en empêche mais il ne faut pas empêcher les autres d’avoir leurs raisons de ne pas adhérer à votre cause ou à la lutte que vous menez. C’est le principe de la démocratie que vous avez ignoré dans cette affaire.

      -  Vous offrez un florilège de phrases que vous m’attribuez mais je vais vous démontrer que vous faîtes un procès d’intention et que vous mentez sans fausse honte.

      • de me dénigrer ;

      -  Vous vous êtes permise de me persifler et de me dénigrer pendant la période où je n’étais pas présent sur ce forum. Mais vous vous plaignez qu’on parle de vous en votre absence.

      Deux poids, deux mesures car vous avez tous les droits que les autres ne doivent pas avoir.

      • d’écrire des posts interminables ;

      -  Vos posts sont très succicnts et courts, n’est-ce pas ? A moins que vous soyez la seule à avoir le droit à des posts développés. Annoncez la couleur pour qu’on puisse vous réserver ce privilège.
      - 
      • de qualifier mes messages de « laius juridique, de recherche de reconnaissance sociale,
      -  - Oui, c’est un laïus juridique car vous avez utilisé un raisonnement juridique et ça n’a aucune connotation péjorative.

      Vous montrez là votre caractère susceptible et même paranoïaque : rappelez-vous de votre réaction quand Vatomena a parlé de « chien fou »

      - d’imposition de ma conviction aux autres, … » ;

      -  J’en ai parlé ci-dessus, je ne rajouterai rien.

      • de me faire habiter dans quartier chic parisien ;

      -  GROS MENSONGE, je n’ai jamais parlé de votre lieu de villégiature car cela ne m’intéresse pas. Refouillez les poubelles de MT.com et prouvez-moi que j’ai écrit ce GROS MENSONGE.

      • de posséder une double nationalité ;

      -  - Même réponse que précédemment. GROS MENSONGE.

      • d’embrigader d’autres contributeurs et de les induire en erreur ;

      -  Oui, vous tentez à plusieurs reprises de rallier à vos persiflages et à vos dénigrements des forumeurs : vous faîtes semblant de répondre à ces forumeurs alors que votre but est le persiflage et le dénigrement.

      -  Bien évidemment, vous êtes au-dessus de tout ça surtout quand vous osez suggérer que Dadabe et Menalahy sont une seule et même personne. Mais ça n’a pas marché, cette fois-ci.

      -  Encore une forme de paranoïa.

      • de me qualifier de paranoïaque ;

      -  Je viens d’y répondre.

      • d’atteint d’insomnie ;

      -  Oui, l’horodatage de vos persiflages et autres dénigrements en sont la preuve irréfutable.

      • de vue monomaniaque ;

      -  Oui, car quand vous avez une idée, cela devient une obsession ou une idée fixe.

      • de pseudo-patriote nationaliste ;

      -  Oui, car à part vos grandes idées, on ne voit pas trop les Acta Non Verba.

      • de nouvelle mantra ;

      -  - Je ne vous ai jamais traité de nouvelle mantra, encore un de vos GROS MENSONGES. J’ai parlé de nouvelle mantra en réponse à Dadabe (mon alias-alter ego, n’est-ce pas ? ) car plusieurs forumeurs ont écrit l’expression « si j’étais Président », en particulier Harisoa et Isandra.

      -  Là encore, vous prenez pour vous un post qui ne vous est pas destiné ni de près ni de loin.

      • d’hystérique ;

      -  Oui, et je ne suis pas le seul à qualifier ainsi votre attitude.

  • 14 novembre 2015 à 13:12 | Mihaino (#1437)

    Mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes de ces attaques terroristes à Paris le vendredi 13 novembre 2015 .
    Etat d’urgence décrété et deuil national de 3 jours .

    • 14 novembre 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino !
      OUI !
      - Etat d’urgence,
      - Fermetures des frontières
      Et
      - DEUIL NATIONAL
      Que vont-ils dire les députés et les sénateurs à VERSAILLES ?
      - « VERS L’UNITE NATIONALE EN FRANCE » contre « ... » !
      Comme ai-je dit hier,en un mot :
      - « LA FRANCE VAINCRA ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 15:20 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - La France vaincra évidemment avec la coalition de la Communauté internationale !
      - Madagascar vaincra aussi de sa pauvreté et de la corruption ....si tous nos compatriotes et nos partis politiques parlent de la même voix pour développer notre belle île !
      - A mon humble avis , la plupart des intervenants sur ce forum MT.com ne donnent que la moitié des solutions .Pourquoi ?? Ils ont des idées et des convictions que le vrai Peuple n’arrive pas à comprendre ! Toutes les populations des 22 Régions exigent que l’Exécutif et leurs députés élus répondent à leurs attentes au lieu de se disputer , de faire des discours pleins de promesses non tenues, de quémander , de voyager pour signer des contrats que les générations futures devraient honorer ! Le Sénat va bientôt être mis en place : Pour décider QUOI ?? Pour proposer QUOI ??Pour être payé COMBIEN ?? Pour accepter sûrement toutes les décisions & propositions de l’Exécutif dont la gouvernance a été critiquée par l’UE , le FMI ? la BAD ....
      Cordialement,

    • 14 novembre 2015 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino
      toujours joyeux de lire votre commentaire.
      La France a retrouvé ==« UNE UNITE NATIONALE »== face aux attaques venant de l’extérieur.
      Le Congrès va donner une prolongation pour l’état de siège qui ne peut dépasser 12 jours (-arrêté-)
      Cette prolongation ira jusqu’au COP21 dès que le CONGRES l’autorise.
      Et un petit mot pour nos compatriotes et « DIASPORA » :
      - « Plus question de manifester,à Paris,pour les îles éparses,à l’occasion du COP21 ».
      Une autre occasion se présentera pour expimer nos diverses idées sur les îles éparses.
      - « CETTE QUESTION SERA REGLEE AVANT LA FIN DU QUINQUENAT DE SEM François HOLLANDE ».
      FH/HR:même combat.
      Pour le moment,je souhaiterais que :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      désigne un « NOUVEAU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERS »,pour préparer le sommet de l’OIF.
      Un Militaire ou ancien militaire de préférence pour bien juguler les questions de « SECURITE » (-maîtriser la sécurité-) pour le sommet de l’OIF.
      C’est de la prérogative du Chef de l’Etat mais la réussite de ce sommet est vitale pour Madagascar.

      Mais excuses auprès des « FEMMES » mais il faut nous mettre à l’évidence :« UN HOMME-MILITAIRE » A CETTE PLACE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la prochaine,je parlerai des questions des fameuses aides..Elle sont là parce que nous devons rester « CLIENT » pour leurs produits manufactures.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 21:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Comme ai-je dit »
      FAUX , toujours pas kon-pris ???

    • 15 novembre 2015 à 18:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Comme ai-je dit » : FAUX !!!

    • 15 novembre 2015 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne : « se met pas à l’ évidence », on s’ y rend !

  • 14 novembre 2015 à 13:23 | Isambilo (#4541)

    On présente ses condoléances quand on ne se sent pas touché directement par un malheur.
    Je ne présente pas mes condoléances parce que je me sens touché directement à des centaines de kilomètres de distance.
    Quoi de plus stupide que de condamner la politique de la France parce que Duchesne a battu l’armée merina en 1896 !

    • 14 novembre 2015 à 15:11 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Dictionnaire Larousse - Condoléances : témoignages de regrets, de participation à la douleur d’autrui, en particulier à l’occasion d’un deuil. Vous avez semble-t-il une définition toute particulière de ce mot. Mais, peu importe : l’essentiel est que vous soyiez touché. Et, n’en déplaise à ce grand vieux sot de Saint-Jo, merci à vous.

    • 14 novembre 2015 à 16:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Tiens ! bainina consulte le Larousse, paraît-il !

      Mais bainina sait-il au moins quel genre de Larousse a-t-il consulté ?

  • 14 novembre 2015 à 13:35 | Saint-Jo (#8511)

  • 14 novembre 2015 à 14:08 | Saint-Jo (#8511)

    Aoka ary isika samy hitandrina,
    ka tsy hanao ny « varivarian’ny lavitra, ka tsy mahita ny ambany maso » !

    Fa samy vono olona daholo izany !

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/11/14/zanakandroy-halte-aux-executions-sommaires/

  • 14 novembre 2015 à 14:21 | Inglewood (#6780)

    Thinking of everyone in Paris.

  • 14 novembre 2015 à 15:12 | Parole (#2602)

    Daech a revendiqué les attentats en parlant de « croisés » tués dans un concert de rock ! A ce stade (de France), il faut abattre ce soit disant Etat, comme en 1945 les Alliés ont abattu le régime nazi.

    • 14 novembre 2015 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Parole

      Stade de France montre qu’ils ont échoué dans leur but.

      LA FRANCE VAINCRA !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 novembre 2015 à 15:19 | DIPLOMAT (#846)

    Tant que la France feindra d’admettre qu’il faut faire des concessions face à l’islam radical dans ses banlieues , dans certains lieux de prières, dans certains propos de « jeunes », alors... DAESH aura toujours des candidats à ce genre d’actions Kamikaze.

    Tant que La France n’aura pas fait le ménage dans ses prisons, tant que la France se laissera défié par des femmes voilées et des zouzous en barbe Djellabas sans aucune notion de valeur de la République, ALORS la France connaitra toujours d’autres attentats.

    Enfin, tant que la France n’aura pas mis des réponses pénales dissuasives pour les primo délinquants, et surtout pour lutter contre les stupèfiants que les intègristes encouragent pour détruire les pays occidentaux, alors nous ne serons qu’au début de cette affaire.

    La Police et les forces de sécurités ont agit avec efficacité et avec force.

    La France ne peut plus cacher qu’elle est en guerre. Alors la France doit adopter en urgence un budget revalorisé pour son armée et ses forces de l’ordre.
    Ce combat sera de longue haleine, et surtout les pays comme le Canada qui croient encore que les types francophones barbus qu’ils accueillent vont les épargner , se trompent LOURDEMENT.

    Des mesures extrêmement fermes doivent être adoptées. Noel approche et les marchés de Noel avec . Des cibles de choix pour ces lobotomisés ... Attention aux jours à venir .

    8 attentats en 11 mois, messieurs Dame, cela s’appelle la guerre civile.

    • 14 novembre 2015 à 16:34 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Difficile de vous donner tort. Cependant, que cela ne soit pas une raison pour voter Front National, en France, pour voter tendance nationaliste bas du plafond à Madagascar ou extrême-droite à Londres ou Berlin. Tous les extrémismes sont condamnables. Et la peste brune des nazis comme le communisme stalinien ont fait bien plus de morts (pour l’instant) que l’extrémisme islamique. Prudence, donc...

    • 14 novembre 2015 à 17:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Justement Dadabe,

      Si AUJOURD’HUI la France ne se ressaisit pas fermement, et tombe dans le piége de la réflexion et des circonstances atténuantes, alors le peuple choisira massivement les extrêmes .

      Le Français ont pris la mesure de ce qu’est une attaque à l’arme automatique concertée , et plus efficace que les bombes .

      Ils ont pris le temps de « buter » 129 personnes et blessés 90 autres très gravement un par un !

      C’est la GUERRE .

    • 14 novembre 2015 à 17:21 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat

      La France commence à prendre conscience des limites de certains grands principes démocratiques ...
      Principes applicables lorsque tout va bien, mais certainement pas en temps de guerre.

      Il aura fallu un carnage pour que des mesures soient prises...que la mollesse cesse et que tous les républicains du pays se mobilisent comme un seul homme...

      J’espère que l’état d’urgence permettra à la police de passer à l’acte, et de harceler la « 5 eme colonne » qui prend peu à peu racine dans notre pays, se jouant de nos lois trop accommodantes...

      Je lisais ce matin que les autorités françaises ont recensé 7 000 signalements de personnes « radicalisées » en France...
      L’une d’entre elle était au BATACLAN...
      Des Français font la guerre à des Français...ce sont des traitres à la nation...et cela mérite des mesures d’exception...
      Le pays des droits de l’homme n’acceptera pas de voir ses enfants massacrés sans réagir...

      Je souhaite qu’ils soient rapidement mis hors d’état de nuire... et je compte sur l’union nationale pour ne pas sombrer dans des dérives fascisantes...
      J’ai confiance dans la capacité de mon pays à y parvenir.

      D’autres Forumistes ont également parlé des radicalisations aux Comores, à Mayotte, mais également à Madagascar...
      Ils ont raison, et il faut REAGIR RAPIDEMENT.
      Pour ce faire, l’aide de la France, des USA voire de la Russie sont PRIMORDIAUX, et ils faut les encourager.

      On parle ici d’islamistes qui ont pour objectif de dominer le monde, de tuer les « mécréants » et d’imposer leurs lois barbares...

      OR

    • 14 novembre 2015 à 17:44 | walesa (#5863) répond à DIPLOMAT

      Bonjour, Diplomat
      Nihil novi sub solum ! L’histoire à nouveau tourne au rond ! Car sans doute, nous assistons aujourd’hui au commencement d’une nouvelle Guerre Mondiale sans précédent, qui pourra etre catastrophique pour toute l’humanité !
      Ces fous terroristes incontrolables issus d’une ideologie religieuse errante mettent le feu aux poudre pour enflammer Europe. Mais ils ne pensent pas, que leur sales désirs et obsessions pourront se tourner contre eux et se solder par un drame sans précédent !
      Manifestement, je crains, que cette guerre inevitable , sera un conflicte des religions et des civilisations- celles d’origine chrétienne mourrante contra celle -d’origine musulmane très expensionniste, envahissante. Si cela se concretisera, elle risque se solder par un nouvel HOLOCAUST- cet fois-ci celui des millions des musulmans européens !
      Je ne souhaite pas du tout cela, mais personnes ne pourrait pas empecher un tel drame, que je crains fortement, vient de commencer !

    • 14 novembre 2015 à 18:29 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      En 1789 ,,en1793 ,- la Révolution ,la terreur- La France avait su choisir .Le pire pour elle aujourd’hui serait l’mmobilité ,le conservatisme

    • 14 novembre 2015 à 18:32 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Depuis Charlie Hebdo, les autorités françaises ont pris des mesures anti-terroristes plus contraignantes que le Patriot Act.

      Cela a entraîné de grandes discussions dans la société française (du moins, ceux qui étaient concernés par le respect des libertés individuelles).

      Or, on sait que le Patriot Act n’a rien empêché après le Septembre noir aux Etats Unis.

      Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire une surveillance électronique mais ces mesures sont insuffisantes contre des terroristes qui maîtrisent les nouvelles technologies (attaque informatique de TV5).

      L’Occident est tiraillé entre un Etat autoritaire voire totalitaire et un Etat qui respecte les libertés individuels même si nous sommes déjà sous liberté surveillée avec l’installation dans les rues et les endroits divers des cameras de surveillance, le traçage des communications téléphoniques et des cartes bancaires quand il y a un crime ou une suspicion d’acte terroriste. Sans compter les nouveaux moyens technologiques octroyés récemment aux Forces de l’Ordre pour les écoutes téléphoniques (installation de logiciel espion ou la technique du re-routage des communications).

      C’est (peut-être) une faiblesse de l’Occident mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra instaurer ou souhaiter une surveillance accrue de toute la population (c’est déjà impossible matériellement car la quantité de datum, pluriel de data, est énorme au regard des moyens humains à disposition : la NSA pourrait en parler plus longuement que moi )

    • 14 novembre 2015 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      - « C’étaient des kamikazes et NON des guerriers » !
      Des lâches...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 19:44 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Je n’ai pas dit le contraire, me semble-t-il. Cher Diplomat, ne faites pas comme ce cocu de Saint-Jo qui, lui, ne sait pas lire et, surtout, ne comprend rien. Je précisais simplement, et cela est important à mes yeux car je suis farouchement opposé à tous les extrémismes quels qu’ils soient, qu’une situation de guerre mérite sans doute une réplique difficile à justifier en temps de paix mais que de toutes façons il ne fallait pas que le peuple de France tombe dans les excès. L’extrême-droite française, tout comme le régime de Vichy autrefois complice du totalitarisme nazi, est bien incapable de gérer le problème international du terrorisme islamique. Que la France actuelle perde quelques illusions et cesse d’être dans un discours laxiste et béni oui-oui, je n’y vois aucun inconvénient. Ce matin assez tôt, j’ai même osé parler d’une « balle dans la nuque ». Ce n’est pas ce que j’ai écrit de plus intelligent, sans doute, mais je le pensais en l’écrivant. Et je crois bien que je le pense encore.

    • 14 novembre 2015 à 22:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Nous sommes d’accord.

    • 15 novembre 2015 à 11:49 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Bonjour

      Je ne suis pas certain que les mesures prises par l’état Français depuis le 11/01 soient plus contraignantes, et je m’explique :

      Voyageant fréquemment aux USA et commerçant avec eux, j’ai eu a subir pas mal de désagréments en terme de liberté de circulation, mais également en termes douaniers (un exportateur étranger doit , dans mon domaine d’activité, avoir recours à un « agent » américain agrée par une agence fédérale avant de pouvoir exporter.) : barrières/difficultés que je n’ai jamais rencontrées en Europe en général, et en France en particulier.

      Mon propos n’est pas de dire que la liberté d’expression, la liberté de circulation (...) sont de mauvaises valeurs, bien au contraire.
      Il est de dire que face à un ennemi MORTEL, des mesures d ’EXCEPTION doivent être prises..
      Un ennemi n’est pas un dissident politique ( ce terme étant totalement inapproprié à la situation en France), ou un journaliste... : c’est aux démocrates français de veiller à faire respecter cette limite au combien importante.
      Un ennemi Mortel veut vous tuer, et ne souhaite pas négocier...

      Je suis CHARLIE, mais je refuse que des ennemis ( mortels, je le répète) de mon pays continuent d’être simplement « observés », jusqu’à ce qu’on constate à posteriori leurs forfaits...

      Je sais, l’idée est un peu « border line », mais je préfère prévenir que guérir, comptant sur la sagesse des républicains de mon pays pour mettre la partition en musique..

      J’ai lu avec attention votre description des nouveaux moyens mis en œuvre pour la surveillance.
      Je constate simplement que ces moyens permettent aux enquêtes (à posteriori, et c’est bien là le drame) d’avancer à des vitesses incroyables.

      A ces moyens doivent venir s’ajouter d’autres mesures en termes d’effectifs et lois particulières permettant aux force de l’ordre de s’attaquer à nos ennemis de l’intérieur, avant qu’ils ne passent à l’acte...dans la mesure du possible évidemment.

      Concrètement, qu’est ce que je demande ?

      1) que les personnes faisant dors et déjà l’objet d’une fiche « S » soient toutes interpellées pendant l’état d’urgence, afin que la police perquisitionne leurs domiciles et fouille leurs appareils électroniques
      2) que les personnes possédant des armes, et notamment des armes de guerre, soient punies plus sévèrement par la loi
      3) que seules les mosquées modérées, dont les imams répondent à des critères « républicains » soient maintenues ouvertes
      4) que les moyens de contrôle aux frontières soient multipliés : Même si Shengen est bien pratique pour partir en vacances, il a permis des flux d’armes en provenance des Balkans..
      5) que les personnes dont on sait qu’elles sont parties en Syrie, Afghanistan ( ...) pour de mauvaises raisons, soient Refoulées à leur retour, et face l’objet d’un fichier de suivi Européen, voire mondial.

      Comme disait feu mon grand père : « à la guerre comme à la guerre »

      OR

    • 15 novembre 2015 à 13:16 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Oui , enfin les Gauchistes, (car il s’agit d’eux) ont fini par se réveiller cette fois pour de bon.
      On entend beaucoup mois nos chers amis Philisophes et autres sociologues pour raconter sur les chaines d’infos continues qu’il ne faut pas faire d’amalgame .

      Ici la France semble adopter les mesures d’exceptions pour virer tous ces prédicateurs, (et il y en a des masses) qu’ils avaient laissé proliférer dans les mosquées et dans les prisons.

      Demain, il y aura la fameuse minute de silence . Et je vous fiche mon billet, que dans une dizaine d’école, il sera constaté qu’elle ne sera pas respecté. Je vous fiche mon billet, qu’on relèvera des jeunes qui éléveront au rang de martyres ces salops .

      Ces assassins sont tous issues de cités des banlieues. Des petits délinquants , qui ont fréquentés les petits trafics , la magouille , la prison pour certains et la mosquée, et le "pélérinage en syrie ou en Irak.

      Nous connaissons donc exactement la machine à fabriquer de la mherde.

      Il faut donc agir sur chacun de ces postes, en y mettant tous les moyens .

      Education des parents et des enfants : Responsabilisation des parents avec un système d’amende. Casseur/payeur . (suspension des allocations )
      Education : renforcement des équipes de surveillance dans les cours d’école et rétablissement de l’autorité .
      Renforcement des enquêteurs de police pour la petite délinquance : Zero tolèrence
      Reponse Pénale renforcée : Application stricte de la loi . Application des peines . Aucune indulgence.
      Expulsion de tous les « bi-nationaux » qui préfèrent l’Islam à la République , et avoir le courage de dire que Djelabah + BARBE dans les rues (si t’es pas Hymam) = anti republique= expulsion
      Tenue Islamique de femme = anti république = expulsion du mari et de la femme et des morpions !

      Ces mesures ne sont pas extremistes , mais réalistes. La France a été laxiste , chacun voit aujoud’hui les résultats. Les Belges et les Français sont dans une course contre la montre .

      Car chacun sait , et sans être grand mage, que le doute que ces DEUX pays vivront un autre attentat avant le 31 decembre 2015 est nul . La France et la Belgique connaîtront d’autres attentats avant la fin de l’année.

      Bon courage Olivier ! La France est un beau pays, mais en a t’elle conscience !

    • 15 novembre 2015 à 15:09 | olivier (#7062) répond à olivier

      fasse l’objet...grrr

       :)

    • 15 novembre 2015 à 15:10 | olivier (#7062) répond à olivier

      pire !

      FASSENT

    • 15 novembre 2015 à 15:42 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Elle ne peut pas, et elle ne peut plus .
      Elle, la France est dos au mur.

    • 15 novembre 2015 à 19:43 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Je me rallie grosso modo à vos arguments qui ne sont pas démagogiques même si certaines expression sont un peu violentes.

      Je connais un peu les Etats Unis pour y aller de temps en temps lors de certains congrès. Plus tatillons que les Américains, on n’en fait.

      Quand je parle « mesures contraignantes » par rapport aux mesures anti-terrorismes récemment votées et que le gouvernement va probablement étoffer, c’est par rapport à la relative liberté que nous avions auparavant.

      Les rues sont quadrillées par des cameras, les magasins idem. Nous vivons en liberté surveillée et en état de suspicion permanente avec cet espionnage numérique qui n’a pas de garantie judiciaire réelle puisque le Premier Ministre peut se passer du Juge dès que les Services de Police lui demande l’autorisation de procéder à ces pistages numériques.

      Bien sûr, le citoyen lambda dit : je m’en fous, je n’ai rien à cacher. Sauf quand il se retrouve au centre d’une procédure judiciaire par erreur.

      Pour faire simple, je vais prendre un exemple que je connais. Un de mes voisins a été victime d’un piratage de son adresse IP. La Police est venue chez lui pour lui confisquer son ordinateur et les supports informatiques qu’il possédait.

      L’accusation portait sur la fréquentation de sites pédophiles. Là, les policiers ne blaguent pas et le voisin en question a passé un très mauvais quart d’heure car lors de la perquisition, sa maison a été mis sens dessus dessous : ce qui n’est pas très agréable.

      Ce voisin a beau expliquer, billet de train en mains, qu’à l’époque où ces pistages étaient faits, il était dans une autre ville.

      Son matériel informatique a été scruté à la loupe pour vérifier d’éventuelles traces de matériels pédopornographiques. Matériel confisqué pendant 3 mois et récupéré en mauvais état.

      Donc, vous circulez sur l’Internet et hop, vous vous trouvez dans le pétrin.

      Même les Américains avoue que la NSA, avec sa puissance financière, son matériel très avancé et son potentiel humain n’arrive pas à lutter contre le terrorisme.

      Les terroristes utilisent l’informatique comme un jeu d’enfant. Ils ont des personnes très avancées technologiquement réparties un peu partout.

      Ils ont aussi le culot de rire à la barbe des Occidentaux en utilisant des logiciels simples mais indétectables et dont les contenus sont difficiles à tracer.

      Ils utilisent parfois des applications gratuites sécurisées qu’on trouve sur Playstore ou son équivalent pour Iphone. Je ne donne pas ici le nom de cette application pour ne pas tenter les expérimentateurs éventuels.

      Sans compter les tutoriels constamment mis à jour pour ne pas être tracé quand les islamistes conversent entre eux : ils ont inventé des logiciels de tchat qu’on peu télécharger sur leurs nombreux sites régulièrement déplacés.

      Que ces mesures anti-terroristes soient utilisées à bon escient pour traquer ce qui est possible de traquer, je ne dis pas non. Mais à un moment donné, il faut prendre d’autres mesures plus terre à terre comme les perquisitions musclées dès que de sérieux soupçons sont établies, ou lutter réellement contre le trafic de drogue qui alimentent les fonds des islamistes, ou utiliser les armes judiciaires pou ceux de la liste « S ».

      Des mesures concrètes qui n’obèrent pas la liberté de Monsieur Tartempion ni celle de Madame Michou.

      Sans adhérer à une formule de Pasqua qui disait : il faut terroriser les terroristes, je suis pour des mesures plus musclées et rapides.

      Le problème avec la formule à l’emporte-pièce de Pasqua, c’est le risque de trop nombreuses bavures.

      Une meilleure coordination entre les services concernés et une prise de décision rapide en haut lieu devraient voir le jour pour ne pas être en retard d’une guerre.

      C’est tout à fait dans les cordes du gouvernement français.

    • 16 novembre 2015 à 13:06 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat

      J’espère ni plus ni moins « l’UNION NATIONALE », pour qu’enfin ce pays prennent les mesures exceptionnelles qui s’imposent...

      Il sera temps APRES de philosopher au Café de Flore..

       :)

  • 14 novembre 2015 à 16:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    La France fera face. Elle a un État fort et solides. Elle a des Institutions fortes et solides.

    Alors j’espère que Mr R. Hery et les élus et les politiciens Gasy comprennent enfin pourquoi depuis six ans je n’ai que cela dans la bouche :

    - État, Constitution, des Institutions et des partis politiques forts, solides dans le temps.

    Le pays est en deuil. Nous sommes touchés, la nuit a été courte, le réveil est douloureux. On nous a attaqué, on nous attaque parce que nous sommes des occidentaux, parce que nous sommes français, parce que nous sommes des mécréants. On attaque notre mode de vie, notre croyance. On questionne le caractère laïque de notre État.

    Nous sommes en deuil, nous sommes ensembles, nous sommes solidaires. Mais les mois à venir vont définir la classe politique française.

    Nous n’acceptons pas la récupération politique.

    • 14 novembre 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Vous avez raison :
      - « La France est forte,elle vaincra ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 18:51 | Menalahy (#9072) répond à diego

      A moins d’être autarcique et de se croire invulnérable voire inattaquable par ces terroristes, on ne peut pas dire que c’est la France uniquement qui est visée.

      Nous sommes face à une guerre de civilisation avec un fonds idéologique de type religieux.

      Par conséquent, s’attaquer à un Etat laïcs et d’essence démocratique revient à s’attaquer à tous les Etats de la planète qui sont laïcs et/ou d’essence démocratique.

      Se moquer de la France ou s’en désolidariser en ce moment douloureux pour le peuple français est synonyme d’un aveuglement et d’une lecture erronée de l’Histoire qui se déroule sous nos yeux, au travers de ces petites lucarnes que nous avons dans notre salon (télé) ou dans nos chambres (ordinateurs, tablettes, smartphones).

      La 3ème guerre mondiale est là et il faut que nous nous en rendions compte au lieu de nous cacher derrière notre petit doigt sous prétexte que nous n’en subissons pas encore les effets collatéraux.

      La question que je me pose : est-ce que nos dirigeants si imprévoyants et si lents à la détente ont-ils pris la mesure des événements ou est-ce qu’ils sont convaincus que nous sommes loin du danger islamique ?

      Les Comores ne sont pas loin et nous savons ce qui se passe au Nord Ouest de Madagasikara. Ce gouvernement va-t-il laisser faire comme il a agi face à l’invasion des sectes chrétiennes ?

  • 14 novembre 2015 à 17:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Qui sont donc les responsables de ces attentats musulmans ?
    Ne serait-ce pas Jacques Chirac, un des hommes politiques les plus aimés par les Français, et qui évoquait « les racines musulmanes de la France » ?
    Ne seraient-ce pas les partisans de l’émigration débridée ? – l’Union Européenne nous annonce trois millions de « migrants » en 2016 –
    François Hollande et Christiane Taubira sont indemnes, c’est bien cela le plus important !

    • 14 novembre 2015 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous êtes un « sous marin » des islamistes.
      N’est-ce pas ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 19:03 | Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Il me semble que c’est Sarkozy qui a parlé des racines chrétiennes de la France puis il a rajouté « les racines juives et ARABES » de la France.

      Les premiers contacts des Français avec l’Islam n’ont pas été d’ordre religieux mais d’ordre guerrière uniquement.

      Donc, parler des racines musulmanes de la France me semble erronée car la France n’a pas été occupée par des Musulmans comme ce fut pour l’Espagne.

    • 14 novembre 2015 à 19:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy

      Chirac : « Les racines de l’Europe autant musulmanes que chrétiennes »
      09/11/2003

    • 14 novembre 2015 à 20:12 | Dadabe (#9116) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les racines de l’Europe, non celles de la France seule. Il y a une nuance importante. L’histoire de l’Espagne n’est pas celle de la France, celle de la Turquie non plus (la Turquie est musulmane et a une partie européenne même si elle n’appartient pas encore à l’Union européenne) etc, etc... En 2003, il s’agissait de lutter contre la montée des extrêmes droites en Europe (en France mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Italie du nord, en Hollande et même en Angleterre). En 2015, il s’agit de lutter contre l’extrémisme islamique. Quant à nier les racines chrétiennes de la France c’est tout simplement ridicule. Je suis un agnostique fervent mais ma culture est judéo-chrétienne avec quelques détours vers la Grèce antique, l’Inde et la Chine. En revanche, mes petites connaissances de l’Islam, déjà anciennes, proviennent pour l’essentiel de la lecture du Coran (édition de La Pléiade, traduction de Denise Masson à la fin des années soixante, il me semble) mais aussi de précieuses conversations avec un Turc religieux mais éclairé et, enfin, quand je le peux, de l’écoute en podcast de « Culture d’Islam », sur France Culture, parfaitement recevable à Antsirabe, n’en déplaise à quelques débiles du forum.

    • 14 novembre 2015 à 21:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Dadabe

      « La Turquie est musulmane et a une partie européenne. »

      Certes !

      La Turquie est aussi européenne que le Royaume Uni est ibérique !

      Selon vous, si l’Espagne a des racines musulmanes, alors l’Europe toute entière doit avoir des racines musulmanes, qu’en pensent les finlandais, eux aussi envahis par les mahométans ?

      Quant à l’Espagne si elle a, selon vous, des RACINES européenne, Madagascar doit, selon vous, avoir des racines françaises !

      La France a donc des racines allemandes puisque occupée par Hitler pendant la seconde guerre mondiale.

      Je m’étonne que vous n’ayez pas évoqué Poitiers (732)

    • 14 novembre 2015 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à Menalahy

      L’ histoire de l’ occupation des maures jusqu’ à Poitiers en 732 ça ne vous dit rien ?
      Quant à l’ Espagne du 8ème au 15ème, avec « l’ indésirable » Isabelle ...

    • 14 novembre 2015 à 23:17 | Menalahy (#9072) répond à Jipo

      Où est-ce que j’ai renié l’occupation musulmane de l’Espagne ? Relisez mon post au lieu de poser des questions ineptes.

      Mon post n’était pas destiné à tracer l’histoire musulmane de l’Espagne que je sache.

      Sans être un historien de l’Espagne, j’en connais l’histoire car en plus d’être francophone, je suis aussi hispanophone, entre autres.

      Quand j’apprends une langue, je m’intéresse aussi à l’histoire du pays pour mieux m’imprégner de sa culture et non en apprenant bêtement les mots et la grammaire pour ânonner ou jouer au perroquet.

    • 15 novembre 2015 à 00:23 | Jipo (#4988) répond à Menalahy

      « Donc, parler des racines musulmanes de la France me semble erronée car la France n’a pas été occupée par des Musulmans comme ce fut pour l’Espagne. »

    • 15 novembre 2015 à 02:42 | Menalahy (#9072) répond à Jipo

      Ou vous avez des problèmes de vision, alors changez de lunettes.

      Ou bien, vous avez l’esprit tordu auquel cas, je vous conseille de ne plus me lire car je ne fréquente pas, même dans une vie virtuelle, les personnes qui déforment les propos des autres.

      Dans une ultime tentative pour vous faire retrouver la raison et la lucidité, je vous fait un copié-collé des échanges que j’ai eu avec QUOUSQUE TANDEM (#543)


      L’horreur sans frontière
      14 novembre 19:03, Menalahy (#9072) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

      Il me semble que c’est Sarkozy qui a parlé des racines chrétiennes de la France puis il a rajouté « les racines juives et ARABES » de la France.

      Les premiers contacts des Français avec l’Islam n’ont pas été d’ordre religieux mais d’ordre guerrière uniquement.

      Donc, parler des racines musulmanes de la France me semble erronée car la France n’a pas été occupée par des Musulmans comme ce fut pour l’Espagne.


      L’horreur sans frontière
      14 novembre 19:51, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Menalahy (#9072)

      Chirac : « Les racines de l’Europe autant musulmanes que chrétiennes »
      09/11/2003


      Adressez-vous à QUOUSQUE TANDEM (#543) pour l’étalage de vos connaissances historiques et ne me confondez ni avec Dadabe, comme cela a été suggéré par Madame Caroline l’imaginative, ni avec qui que ce soit car Menalahy n’a ni le don d’ubiquité ni le don de duplicité.

      Bien le bonjour-bonsoir chez vous.

    • 15 novembre 2015 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Menalahy

      Merci pour ces précisions, en effet je vous avais lu en diagonale, trop vite en effet : azafady .

    • 15 novembre 2015 à 19:50 | Menalahy (#9072) répond à Jipo

      Ah, quand même.

      Bien à vous.

  • 14 novembre 2015 à 19:01 | diego (#531)

    Bonjour Ramahefarisoa,

    Je ne sais pas si j’ai raison, mais....

    Les Français ne se souviennent pas toujours que la France est un pays ancien. C’est quelque chose de très étonnant parce que même les politiciens actuels l’oublient. Les politiciens actuels ont tendance à traiter la France comme un pays jeune, comme il s’agit d’un milieu fragile.

    La France a à peu près deux mille ans derrière elle. Et beaucoup des Français oublient que leur pays a secrété une civilisation exceptionnelle :

    - un art de vivre, d’éduquer ses enfants, d’écrire.....!!!

    La France a une longue histoire derrière elle, nous avons une longue histoire derrière nous. On entend rarement les hauts responsables français se prévaloir de l’histoire de ce beau pays !

    Des groupes des gens réussissent même à ébranler, metter en cause le caractère laïque de l’État français :

    - École laïque, Habit laïque, Coutume laïque, enseignants laïques.....

    Il y a deux élections à venir, régionale et présidentielle. Ces élections ne peuvent pas être utilisées par aucun parti politique ou le pouvoir en place, comme un de referendum pour approuver par exemple la gestion de crise en 2015 de Mr Hollande et son gouvernement.

    Le challenge des partis politiques français va être la politique d’immigration. Cela va être d’ailleurs le cas dans toute l’Europe :

    - l’Europe est un pays à majoritaire judéo-chrétien. Le peuple d’Europe tient encore, me semble-t-il, à la fois du Judaisme et du christianisme.

    Les dirigeants et politiciens européens l’ont oublié, voir ignorés et ceux qui s’en inquiètent sont accusés d’être racistes......

    • 14 novembre 2015 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      La question de la laĩcité,c’est dans sa définition..et l’interprétation de certaines lois sur la laĩcité.

    • 14 novembre 2015 à 19:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à diego

      En toute amitié, je me permets de vous répondre :

      « Les Français ne se souviennent pas toujours que la France est un pays ancien. C’est quelque chose de très étonnant parce que même les politiciens actuels l’oublient. »

      Ce fait n’est pas étonnant et les politiciens actuels ne l’oublient pas ! Les politiciens souhaitent, pour différentes raisons, économiques, électoralistes ou d’ordre public, le faire oublier aux Français. Qu’un homme politique âgé et cultivé puisse parler des « racines musulmanes de la France » n’est pas anodin. La France est un pays très endetté, en particulier auprès de pays non recommandables tels l’Arabie Saoudite ou bien le Qatar, ceci expliquant cela.

    • 14 novembre 2015 à 20:50 | negusti (#1339) répond à diego

      « On entend rarement les hauts responsables français se prévaloir de l’histoire de ce beau pays ! »

      En plus de ne pas montrer les bonnes choses de chez eux,certains journalistes français se délectent à montrer ce qui ne va pas chez les autres, à l’instar de M6 sur l’émission « un enfer au paradis » concernant Madagascar.

      Donc on entend rarement les hauts responsables français se prévaloir de l’histoire de ce beau pays qu’est Madagascar !

    • 14 novembre 2015 à 22:10 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bien vu l’ anecdote du quatar et des saouds , le loukoum et sa bande d’ embrayages leur broutent le postérieur grâve !
      et crime de lèse majesté, le FN s’ y oppose , alors pour qui la quenelle ?
      Il faut virer bachar et offrir la Syrie à dash , sans oublier de condamner Poutine qui se permet de bombarder les ennemis que l’ on prétend combattre !
      En attendant on prépare l’ annexe en france au cas ou il y aurait du retard...

    • 14 novembre 2015 à 22:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Sarkozy est intervenu pour virer le dictateur Kadhafi. On voit le résultat !
      On a viré le dictateur Saddam Hussein. On voit le résultat !
      Virons le dictateur Bachar Al-Assad et nous verrons le résultat !
      L’Islam est incompatible avec la démocratie !

    • 14 novembre 2015 à 23:41 | diego (#531) répond à negusti

      Je ne parle pas de Madagascar !

    • 15 novembre 2015 à 00:24 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tout a fait d’ accord.

    • 15 novembre 2015 à 22:17 | negusti (#1339) répond à diego

      J’ai bien compris que vous ne parlez pas de Madagascar , relisez ! Vous vous plaignez que les français ne parlent pas assez de ce beau pays qu’est la France et son histoire, et moi je vous dis que non seulement ils ne parlent pas assez du bien de leur propre pays, de plus ils aiment parlez beaucoup de mal des autres, comme l’emission récente sur M6, enquête exclusive ou on montre toujours les mauvais côté de Madagascar car c’est sensationnel, ça booste l’audimat.

  • 14 novembre 2015 à 19:09 | negusti (#1339)

    Je compatis à la douleur de tous les français, toute personne touchée, victime, de près ou de loin de ces attaques barbares. Ces gens la ne représentent en rien l’humain ni la religion.

    Depuis les attaques du 11 Septembre, les Etats n’ont pas attaqué le problème extrémiste à sa source. Les financements du Salafisme et l’intolérance dans les écoles ( argent venant de l’Arabie Saoudite et du Qatar), le pétrole aux mains de DAESH.

    Un enfant qui a fait ses études en Arabie Saoudite à l’époque de l’attaque du World trade center, est aujourd’hui majeur avec un cerveau entièrement formaté par le système terroriste, qui pense que les chiites,chrétiens, et toutes les autres minorités sont des déviants de l’Islam dont la vie ne compte pas.

    Il faut couper la tête du serpent et non uniquement sa queue,pourvu qu’il ne soit pas l’hydre de Lerne.

  • 14 novembre 2015 à 19:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Oui !
    Le tourisme appauvrit les « POPULATIONS ».Nous venons de faire des preuves :
    - attentats contre « X » à SINAĩ,
    - attentat à PARIS,
    Il faut multiplier les dépenses pour la sécurité des gens qui peuvent nuire à la tranquilité d’une NATION.
    Le tourisme crée-t-il des emplois perennes pour les Populations ou sert-il pour le blanchissement des capitaux informels pour développer le terrorisme des fanatiques ??

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2015 à 20:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du n’importe quoi, comme d’habitude !

      Malgré tout, parmi vos slogans, j’en retiens un « François Hollande, Hery Rajaonarimampianina même combat. » .

      Ces deux êtres malfaisants participent en effet tous les deux à la déstructuration de leur pays respectif.

    • 14 novembre 2015 à 22:13 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      CLAP CLAP CLAP sous d’ autres cieux ils seraient passés / les armes pour trahison à la Nation & au Pays 💥 .

    • 15 novembre 2015 à 14:05 | caro (#7940) répond à Jipo

      Tiens ! vous aussi, avez un problème de dentier ???


      Copié- collé :

      " 14 novembre 10:54, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940) :

      Tiens, votre dentier bouge toujours en faisant clap-clap ?
      Essayez la super glue, vous verrez que votre clapet se fermera définitivement."


    • 15 novembre 2015 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à caro

      Du lard ou de l’ henakisoa ?

    • 15 novembre 2015 à 19:17 | caro (#7940) répond à Jipo

      Cher Jipo,

      En me posant candidement telle question,vous attendez-vous à endosser les conséquences qui en résulteraient ???

      J’en décline toute responsabilité !

      • éparses que l’ONU l’a dit !
      12 novembre 21:22, kozobe (#7754) répond à caro (#7940)
      « Bonsoir Caro,
      Entre nous soit dit, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous …, je reconnais votre constance dans ce « dossier » et je trouve louable vos efforts… »

      • éparses que l’ONU l’a dit !
      12 novembre 21:10, Menalahy (#9072) répond à kozobe (#7754)
      « Ah, Kozobe, vous rejoignez le club des traîtres, des collabos, des sans courage et autres pestiférés… »

    • 15 novembre 2015 à 19:57 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Vous avez votre club, non ?

      Pourquoi n’y aurait-il pas d’autres clubs que le vôtre ?

      N’est-ce pas vous qui avez traité d’abjects ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?

      Osez raconter que j’invente.

      Toujours à persifler et à chercher des alliés potentiels partout.

      Etes-vous donc si désespérée que ça ?

      Fallait pas commencer, vous récoltez au centuple ce que vous avez semé si généreusement.

    • 15 novembre 2015 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Caro
      L’ONU n’a rien dit sur les îles éparses.
      C’était la Commission de la Politique Générale ;
      Les îles éparses :
      résolution 34/91, c’est la commission de la politique générale

    • 15 novembre 2015 à 22:21 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vérifiez vos sources, il y a eu un vote.

  • 14 novembre 2015 à 20:20 | jangobo (#8776)

    La France est en train d’enterrer ses morts. La culture malagasy n’aime pas dire du mal des morts mais, à lire ce qui est sur ce forum et les propos de certains à tout mettre sur le dos des musulmans, je me pose des questions sur la grandeur de la France dont diego fait l’apologie, en écrivant que
    "la France a deux mille ans d’histoire et a secreté une civilisation exceptionnelle : une art de vivre, d’éduquer ses enfant, d’écrire….!!!

    Et Menalahy y met du sien en parlant de danger islamique et d’une guerre de civilisation avec un fonds idéologique de type religieux.

    Pourquoi ne pas dire carrément qu’il faudrait réunir tous les musulmans dans un pays et les annihiler purement et simplement ?

    En parlant de la civilisation exceptionnelle de la France, on ne peut occulter le cortège de larmes que cela a engendré dans d’autres pays.

    Par ailleurs, en parlant de DAECH, qui l’a engendré et où se ravitaillent en armes ces terroristes car jusqu’à présent d’après ce que je sais, les pays africains n’ont pas de manufacture d’armes.

    Parlons de Saddam par exemple : quel pays l’a aidé à devenir le pays arabe le mieux outillé en armes ?

    DAECH n’a-t-il pas été créé par Assad quand la coalition occidentale a essayé de le démettre de sa place de dictateur ?

    La politique occidentale est donc aussi sujette à caution et la France a créé ces monstres qui les attaquent.

    Et en parlant de démocratie, je ne sais si c’est démocrate pour un pays d’avoir le veto dans une assemblée de nations. C’est plutôt la loi du plus fort d’après mon avis.

    Et en parlant d’IDE et autres, les pays occidentaux ne peuvent pas vivre en autarcie, tout comme les pays d’Afrique, vu que la plupart des matières premières proviennent des pays du tiers-monde.

    La solution radicale serait donc de recoloniser, avec l’objectif de changer la population comme la Chine essaie de faire pour le Tibet.

    Et sachez Menalahy qu’on ne peut se solidariser d’un pays qui sous couvert de démocratie a des visées expansionnistes sur une partie de notre Nation.

    Je compatis parce que le terrorisme est une abomination mais j’insiste sur le fait que la France, tout comme d’autres pays occidentaux devraient repenser à leur politique étrangère.

    • 14 novembre 2015 à 20:40 | Dadabe (#9116) répond à jangobo

      Il me semble que Daech (autrement dit l’Etat Islamique) n’est pas né en Syrie et n’est donc pas « l’enfant » de Bachar Al Assad. Si ma mémoire ne me trahit pas ; l’Etat Islamique s’est constitué en Irak (au nord-est du pays ) sur les ruines d’Al Quaida. A vérifier...

    • 14 novembre 2015 à 21:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Ell=Etat islamique d’Irak

    • 14 novembre 2015 à 21:18 | diego (#531) répond à jangobo

      Bonjour,

      En rappelant que la France a deux mille ans derrière elle, et que l’État français est un État laïque et en reprochant à nos hauts responsables d’oublier notre histoire, je ne pense pas que je cherche à faire porter à une communauté particulier ce qui vient d’arriver à Paris.

      Le président a décrété l’état d’urgence. Il a désigné l’état islamiste. Les islamistes disent qu’ils veulent la mort de l’Occident :

      - il faudrait peut-être que les politiciens occidentaux écoutent et croient enfin ces terroristes. Ce ne sont pas des menteurs, ils annoncent leurs intentions, ils font ce qu’ils disent. Ce sont les politiciens occidentaux qui ne les croient pas.

      Les islamistes sont les ennemis déclarés de monde occidental et au-delà. Ils n’ont rien en commun avec les musulmans. Les 1ers victimes de ces islamistes sont les musulmans.

      L’État français est un État laïque. En gros, cela veut dire que l’exercice de pouvoir politique et administratif est en dehors de tout considération religieuse.

      Je m’en prends à nos gouvernants Jangobo, pas aux musulmans comme vous cherchez insinuer :

      - et ce n’est pas très gentil !

      Je m’interroge sur nos gouvernants parce qu’il y a à peine 10 mois que nous avons déjà connu un attentat grave déjà....il y a eu visiblement une faille....quelque part.

    • 14 novembre 2015 à 21:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à diego

      « Je m’interroge sur nos gouvernants »

      Ne soyez pas inquiets, ils sont tous indemnes !

    • 14 novembre 2015 à 22:19 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Financés par les qataris, les Saouds et les ricains.
      Les armes ont en majorité été récupérées en Irak, offertes / l’ oncle Sam aux militaires de Sadam, après sa chute, pour lutter contre l’ envahisseur : dash comme se complait à prononcer notre lumineux loukoum .

    • 14 novembre 2015 à 23:38 | Menalahy (#9072) répond à jangobo

      - Je n’ai pas fait et je ne fait pas l’amalgame entre musulmans et islamistes. J’espère que c’est un oubli de votre part ou une mauvaise expression de votre pensée.

      - Mon analyse, et je ne suis pas le seul à le faire, c’est que nous sommes devant une guerre de civilisation avec un fonds idéologique religieux : c’est l’Islam et sa civilisation tels que le conçoivent les islamistes CONTRE le christianisme et la civilisation judéo-chrétienne.

      - Ce n’est pas un hasard du langage guerrier des ces islamistes s’ils utilisent le mot « croisés » pour qualifier tous ceux qui sont morts dans cet attentat (croisés = ennemis morts en terre chrétienne = référence aux croisades).

      C’est un langage, on ne peut plus clair ou alors, il faudrait être révisionniste pour ne pas en comprendre le sens dans la bouche des islamistes.

      - Oui, l’islamisme est un danger que tout le monde reconnait à part leurs partisans. Même vous, je suppose, trouvez que ces attentats par les islamistes sont un danger pour la planète.

      - Mais, encore une fois, il ne faut pas mélanger musulmans et islamistes. De là à penser qu’il faut évacuer tous les musulmans dans un endroit, c’est vous qui avez franchi ce pas et non pas moi.

      - Si j’ai parlé de désolidarisation, c’est parce que certains contributeurs étaient en train de se réjouir ou de ricaner de ce malheur du peuple français. Ils n’étaient pas nombreux mais ils ont existé.

      Et ils ne sont pas les seuls car si vous allez sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes qui pensent que « c’est bien fait pour la France », pour résumer sommairement leur avis.

      - Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai ni écrit, ni dit et encore moins pensé. Les procès d’intention sur ce forum, j’en ai l’habitude. Mais concernant ces attentats, il ne faut pas dépasser les bornes de la décence.

    • 15 novembre 2015 à 00:04 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      - Je n’ai pas tout mis sur le dos des islamistes : relisez mes posts.

      - Je compatis sincèrement au malheur des Français car dans le malheur des autres, on retrouve ses propres malheurs en tant qu’être humain.

      - Libre à vous de vous désolidariser du peuple français à cause du comportement de la France envers nous mais l’empathie et la compassion bouddhiste qui sont en moi me poussent à être solidaire du peuple français dans ce nouveau malheur qui le frappe.

      Dans le quartier où j’habite, nous avons tous mis des bougies à nos fenêtres en signe de solidarité. Je pense que c’est pareil ailleurs au vu des fleurs et des bougies qui ont été mises un peu partout en France et ailleurs.

      - Quand j’ai été malade, il y a quelques années de cela et que mes douleurs étaient si fortes, j’ai souhaité que mes pires ennemis (je n’en ai pas de déclarés officiellement) ne connaissent pas ces douleurs.

      - Quand un de mes collègues a perdu sa femme et ses enfants dans un accident, j’ai été un des premiers à le réconforter. Quand il est tombé dans un état dépressif, je l’ai invité à passer certains week-end dans une maison de campagne. Pourtant, ce collègue avait juré ma perte car j’ai obtenu, quelques semaines auparavant, le budget qu’il convoitait pour ses travaux. Cela l’a surpris « agréablement » et nous sommes devenus « amis » depuis.

      - Chacun est fait comme il est mais je ne peux pas rester indifférent aux malheurs des autres. Certainement un reste de l’éducation judéo-chrétienne ou la compréhension des enseignements du Bodhisattva de la compassion.

  • 14 novembre 2015 à 21:03 | kakilay (#2022)

  • 14 novembre 2015 à 21:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les jihadistes font toujours Allah akbar alors que ce n’etait pas le cas hier contrairement a celui de charlie hebdo : Peut-etre que la haine de certaines personnes a l’egard des migrants musulman pourrait etre une explication.

    • 14 novembre 2015 à 21:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les Malgaches ont réagi à l’invasion française.

      Les européens peuvent-ils réagir à l’invasion dont ils sont l’objet ?

    • 14 novembre 2015 à 22:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Condamnons les vrais coupables qui sont ni ll’Islam ni les jihadistes ( 1500 ans d’existence) mais :

      Les NTIC
      Les marchands d’armes
      Les etats qui n’ont rien fait pour leurs jeunesses a commencer par l’education et tout le reste : L’oisivete est la mere de tous les vices.

    • 14 novembre 2015 à 22:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est cela ! Ne condamnons pas l’Islam ! Ne condamnons pas les djihadistes ! L’Islam, religion d’amour et de paix ! Depuis 15 siècles les mahométans massacrent juifs, chrétiens, bouddhistes, hindouistes ! L’Islam, religion d’amour et de paix !

    • 14 novembre 2015 à 22:28 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là vous vous noyez dans votre vomi camarade !
      La volonté de ouakbar ???
      Si on peut justifier de tuer sous couvert de haine, la haine des Français à l’ égard des muslims, est sans égal à la leur, qui contrairement à nous n’ égorgeons pas, ne décapitons pas, ne commettons pas d’ attentats, ne tuons pas .
      Si au nom de la haine on peut tuer , il ne devrait plus en rester beaucoup !
      Vous vous croyez crédible ???
      Le silence est d’ or disait une certaine lumière il n’ y a pas si longtemps, vous pourriez / ce coup vous en inspirer et retourner à votre tapis remercier l’ inacceptable que tolère votre gourou !

    • 14 novembre 2015 à 22:32 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ils s’ égorgent entre eux !
      https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8
      Par amour du prophète natürlich .
      A la ouak/

    • 14 novembre 2015 à 23:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      un passeport d’un migrant syrien à Saint-Denis 93

    • 14 novembre 2015 à 23:36 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des témoins sont formels.
      Ces « bêtes lobotomisés », dans le Bataclan, ont hurlé ce slogan.

      Peut être une condamnation de cette abomination,juste par empathie de votre part serait ... disons : intelligent !

    • 15 novembre 2015 à 00:13 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT ? juger de l’intelligence de quelqu’un ?
      Mince ! ’ manquerait plus que ça !

    • 15 novembre 2015 à 00:40 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      demander à un fanatique endoctriné, qui ne s’ est jamais remis de sa lobotomie qui n’ est autre que la volonté de ouak /, revient à inviter un muslim à un brunch pinard & saucisson, qui plus est de l’ apprécier ...

    • 15 novembre 2015 à 10:14 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah, vous y étiez pour savoir qu’ils ne l’ont pas crié ?

      Vous pratiquez bien le hadith principal de nos jour : le mensonge !

    • 15 novembre 2015 à 10:31 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      1500 ans d’existence seulement, par rapport aux 2000 ans du christianisme, des 200 ans +++ du judaisme, aux 3000 ans +++ du bouddhisme...

      Ce ne sont pas le NTIC qu’il faut craindre, mais les gens qui n’ont pas encore terminer leur évolution intellectuelle.
      L’oisiveté est certes un mal puissant, par exemple cette oisiveté entre deux séances de prière (?) plusieurs fois par jour...
      Car c’est bien comme cela que le christianisme provoquaient des lobotomies aux futurs prêtres. mais souvent ils vivaient reclus à l’abri du monde, et de ce fait étaient moins toxiques.
      Mais le christianisme a fait amende honorable en plusieurs étapes, et les sectes qui survivent ne font pas de morts aveuglément comme le fait l’Islam.
      Il est un état qui a fait l’erreur, pour ne pas dire la faute, d’accueillir des gens et leur très nombreuse famille sans les inciter, voire les obliger à apprendre le français et l’histoire de la France. Les enfants et petits enfants n’ont donc pas pu apprendre correctement ce que leurs parents n’ont jamais appris. Et au nom d’une mauvais interprétation des fameux droits de l’homme, rien n’a jamais été fait pour corriger le mauvais enseignement et la mauvaise éducation que ces jeunes dits issus de l’immigration n’ont jamais eu.
      Plus que jamais l’on se rend compte que l’on ne peut faire boire des ânes qui n’ont pas soif de l’éducation Française. Alors ils conservent la non éducation de leurs « origines ».
      Si vous observez bien ce qui se passe, les jeunes dont il est question ne sont pas asiatiques, ne sont pas malgaches, ne sont pas européens (quoique) en gros ne sont pas animistes, bouddhistes, shintoïstes, chrétiens de quelque obédience que ce soit.. ils ont tous *** ?
      Regardez vous dans la glace, ne vous reconnaissez vous pas ?

    • 15 novembre 2015 à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Contrairement a celui de charlie hebdo les informations n’ont pas mentionne cela car elles ont compris que crier Allah ouakbar comme Jipo ne fait pas d’une personne un jihadiste : l’habit ne fait pas le moine sauf pour vous peut-etre.

    • 15 novembre 2015 à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et de pire danger pour la societe que la confusion voulue ou non.
      La 1ere et la 2eme guerre mondiale , les revolutions francaises et russes, les printemps arabes n,ont rien a avoir avec l’Islam sans parler des guerres entre protestant et catholique en Irlande, des suicides collectifs emanant des sectes chretiens.
      Islam est accuse a tort dans tous ces massacres meme s’il est plutot victime que coupable comme en Palestine, Bosnie, Somalie, Iran, Irak, Lybie, Syrie, etc.. a cause des fortes convoitises sur ses richesses.

    • 15 novembre 2015 à 13:25 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A lire votre descriptif, l’organisation de votre cerveau est identique au mélange que vous faites avec le // entre la révolution française (1789) et la Russe (1905_1917) et les querelles catholico-protestantes en Irlande du nord(1969-1998).
      C’est le triste résultat de votre éducation assurée seulement par un bourrage de crane uniquement dû à un prosélytisme sauvage.

      Bien entendu vous imaginez que je suis contre l’Islam.
      Je suis plutôt contre ceux qui sont assez bête pour accepter que n’importe qui puisse s’octroyer le titre et la fonction de l’enseigner à n’importe qui, vraiment à n’importe qui.

      Un point sur lequel je vous rejoindrait est celui de comprendre que les musulmans sont les premières victimes d’autres musulmans. A croire que les récentes victimes du drame de La Mecque sont mortes en criant que c’est la volonté d’Allah.
      Et aussi sur la fait que les dirigeants occidentaux n’avait pas vraiment de bonnes raisons d’agir comme cela a été fait en Lybie, Irak, Syrie etc... Mais les musulmans qui en sont fâchés n’ont aucun honneur à s’attaquer à des populations civiles au lieu de s’attaquer à leurs dirigeants !

    • 15 novembre 2015 à 14:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Sacré Jipo !

    • 15 novembre 2015 à 14:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Vous y étiez vous ?

      En tout cas, pour le moment c’est encore un type d’origine Algérienne et non un Gaulois qu’i a été identifié.
      Les témoins qui se sont exprimés à la télé et qui ont échappé à la mort sont formels ; Ils ont évoqués la Syrie et Allah OKAY ? Et de toute façon DAESH a publié son texte de revendcation avec les mêmes termes que toi , nous sommes tous des menteurs, et tes co -religionnaires, des frères martyrs.

      Il est établit qu’un de ces frères martyrs Ismael machin truc, est UN GRAND TRAVAILLEUR, intellectuel , qui s’entendait très bien avec son frère, et son père et qu’il n’ jamais été condamné, qu’il aime Johnny et qu’il vénère la beauté de son pays de naissance : la France...

      Tout le monde sait très bien qu’ils sont TOUS des fils d’immigrés de la banlieue, mais pour eviter une VRAI GUERRE CIVILE , et une explosion du FN, les autorités préfèrent temporiser .

    • 15 novembre 2015 à 15:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Savez-vous au moins ce que ll’ISLAM ET SES ENSEIGNEMENTS ?

      A lire vos ecrits, vous n’avez aucune connaissance de cette religion comme tous ces kamikazes que vous qualifiez d’islamiste au lieu de l’appeler par leurs noms propres comme les medias font pour lles pratiquant des autres religions.

    • 15 novembre 2015 à 16:33 | spliff (#5871) répond à Stomato

      Stomato,

      Puis-je vous citer :

      ... L’oisiveté est certes un mal puissant, par exemple cette oisiveté entre deux séances de prière (?) plusieurs fois par jour...
      Car c’est bien comme cela que le christianisme provoquaient des lobotomies aux futurs prêtres...

      Fin de citation.

      Permettez-moi d’en commenter que méditer n’est pas être oisif.
      C’est un travail difficile de recherche sur soi qui lorsque motivé par une quête humble de vérité est l’exact contraire de la lobotomie.
      J’espère que vous me pardonnerez cette objection qui n’est pas motivée par le souhait d’entrer dans un débat, mais dont il me semble qu’elle est de circonstance - en ce moment supposé être de recueillement - pour un humble rappel que les efforts à parfois consacrer à la réflexion sur le sens de l’existence peuvent être utiles pour chacun s’il le souhaite.

    • 15 novembre 2015 à 17:35 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Bonjour Stomato,

      Pardon mais mon post , vous ’l’aurez compris, ne vous était pas destiné , mais plutôt au prosélyte de l’islam à deux balles qu’est « pas plus qu ’hier qu’après demain » .

      Pardon encore

      Bien à vous

    • 15 novembre 2015 à 18:07 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      Il m’arriver de cliquer trop tot, ce n’est pas grave de voter part.

    • 15 novembre 2015 à 18:07 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Vous voyez ; ; il m’arrive de cliquer trop tôt :-)

    • 15 novembre 2015 à 18:13 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ses enseignements sont aussi variés que les variantes de cette religion.

      Enseignement variés ou avariés là est la question !
      Et les noms à donner à certains pratiquants ne sont pas propres, ils sont sales comme le sont les salissures qu’il portent sur cette belle religion qu’est l’Islam.
      Hélas trop mal servie par des choses qui ne peuvent plus porter le nom d’êtres humains.
      Et dont vous vous complaisez à ressembler.

    • 15 novembre 2015 à 18:16 | Stomato (#3476) répond à spliff

      Humm... je parlais d’oisiveté entre deux séances de prière.
      Méditation et prière sont sœurs jumelles.
      Je n’ai pas a vous pardonner une objection, bien au contraire.

    • 15 novembre 2015 à 19:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Essayons seulement de donnez a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est a Dieu : Khadafii a faiit plus a l’’Islam que ces pseudo-jihadistes qui deshonorent la religion selon le message du pape Francois et que vous qualiez d’Islamiste.

    • 15 novembre 2015 à 19:13 | spliff (#5871) répond à Stomato

      Justement Stomato, certes soeurs jumelles au sens qu’elles relèvent d’une relation à l’immatériel, mais bien distinctes dans la démarche.
      Entre les prières, la méditation qui est menée consiste en un travail sur soi dont la réalisation est facilitée par le silence et l’isolement.
      L’apparente inaction de ces Êtres observée sur le plan matériel - inaction donc assimilée à oisiveté - n’est pas à confondre avec le travail spirituel qu’ils mènent effectivement. Car c’est un travail. Qui n’est pas la prière.
      Bien à vous

    • 15 novembre 2015 à 19:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Merci Stomato :) bon we

    • 16 novembre 2015 à 15:31 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      la haine de nombreux musulmans envers les minorités chrétiennes et d’autres musulmans est plutôt détonnante :Boum !Boum et encore Boum
      Allah Akbar est chant de guerre.Pour l’homme qui se fait décapiter c’est le dernier chant qu’il entend...

  • 14 novembre 2015 à 23:19 | zanadralambo (#7305)

    Chrétiens, juifs ou musulmanes, il n’est plus question de religion dans ce drame. Quelque soit la couleur de leur peau, ceux et celles qui sont tombées sous les balles des adversaires de la démocratie et de la liberté sont Français, fils et filles de cette République qui les accueille en leur demandant une seule chose : respecter ses Lois. Cette France que nous adorons haïr nous montre là une belle leçon de tolérance. Imaginez un seul instant que des gens au sang « impur » aient perpétré chez nous le 1/10ème de ce que ces barbares ont osé à Paris…Quand je vois les appels à la haine lancés ici en période de paix par les faucons, je me dis que le pseudo-amour dont ils se drapent pour exacerber les plus vils côtés de leur nationalisme de bas étage est le pire ennemi de notre avenir. Où sont-ils d’ailleurs ? Je n’en ai pas vu beaucoup manifester une once d’humanité face à la barbarie, les rares traces qu’ils ont laissées sentent l’hypocrisie à bon marché. On ne se refait pas…

    • 15 novembre 2015 à 09:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zanadralambo

      « il n’est plus question de religion dans ce drame »

      … Ah bon ?

    • 15 novembre 2015 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Mais oui, QUOUSQUE TANDEM ! « Il n’est plus question de religion dans ce drame », comme le dit si bien le trop intelligent zanadralambo .

      Les terroristes qui venaient de frapper dans la capitale française n’étaient pas exclusivement des musulmans. Non !
      Ils étaient de toutes les religions et de l’athéisme.

      Etaient dans leurs rangs musulmans-juifs-chrétiens-bouddhistes-païens-athées.

    • 15 novembre 2015 à 15:10 | zanadralambo (#7305) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les barbares ont frappé au hasard, ils ont flingué à tout va, dans le but de faire le maximum de victimes. En l’occurrence, ils n’ont pas fait le tri, que ce soit aux abords du stade de France ou à la terrasse du restaurant qu’ils ont pris pour cibles. Ils ont tapé dans le tas, sans chercher à savoir si ceux qui tombaient étaient des musulmans,des chrétiens ou des juifs.

    • 15 novembre 2015 à 19:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Evidemment, Jojolasainte nitouche n’a rien compris.

      Contrairement aux actes de terrorisme précédent , qui visaient avec Merah les « juifs » ou bien Mohamed Glam qui visait une Eglise, QUOUSQUE TANDEM indique que les attaques de Vendredi visaient tout le monde .

      Donc pas de connotation religieuse , c’est la France et ce qui compose sa société qui a été visée.

      Conclusion : Avant de faire de l’ironie , et de vous précipiter à répondre bêeetement pour répondre , apprenez à lire et réfléchir ... autant que faire ce peu.

  • 14 novembre 2015 à 23:54 | kakilay (#2022)

    Dans la culture Malagasy,
    on appelle cela,
    Mpanararao-paty.
    Deuxième principe
    que l’on pratique :
    Tsy miady amam-paty.

    Troisième principe :
    atsipy ny tady eny atandroko ny omby,
    atsipy ny teny any am-po ny mahalala.

    L’heure est au recueillement,
    les bavards sont responsables,
    savent ce qu’ils disent :
    MAHALALA ny fony...

    • 15 novembre 2015 à 00:55 | liliquilit (#7755) répond à kakilay

      L’heure est en effet au recueillement. La France est en deuil. Des innocents sont morts sur l’autel des valeurs incarnées par notre République : Egalité, Liberté, Fraternité. Les victimes étaient de nationalité, origine, religion différentes. Elles ont été assassinées parce qu’elles ont décidé de voir un match de foot, un concert de rock, partager un verre, ensemble, ce qui est intolérable pour les barbares qui prônent la division et la haine. Je suis en deuil parce que c’est mon pays qui a été sali, c’est mon quartier qui a été visé, ce sont des amis et des voisins qui souffrent dans leurs chairs et leurs âmes. Je ne vous demande pas de partager notre souffrance, ma souffrance, mais seulement de la respecter. On dit que la Mort est plus importante que la vie à Madagascar. Que le peuple Malgache est un peuple pacifique, fraternel. Alors, par pitié, respectez nos morts, respectez notre douleur. Merci.

    • 15 novembre 2015 à 01:15 | kakilay (#2022) répond à liliquilit

      Vous avez compris
      d’abord
      quoi dans ce que j’ai dit ?

    • 15 novembre 2015 à 01:42 | liliquilit (#7755) répond à kakilay

      euh, je n’ai pas tout compris (traduction azafady ??!!).. je rebondissais juste sur votre phrase relative au recueillement, période que nous traversons actuellement. Le deuil est une trêve qui admet difficilement les polémiques stériles qu’alimentent certains forumistes. Je ne parlais bien évidemment pas de vous, désolée. Par contre, certains posts d’autres internautes rajoutent à la douleur et ne sont pas de circonstance actuellement.

    • 15 novembre 2015 à 03:04 | kakilay (#2022) répond à liliquilit

      C’est tout à votre honneur que d’avoir bien voulu continuer l’échange.

      En gros, nous voulons dire la même chose.

      Car comme vous, cela m’a un peu froissé pour ne pas dire beaucoup, d’où la rupture de mon silence, quand je constate comme vous, que certains profitent de la situation pour s’amener tambours et trompettes pour taper sur les autres.

      Le mpananarao-paty, c’est celui qui va abuser de la situation qu’il y a mort pour prendre le dessus sur l’autre. Abusant du fait que l’autre se donne comme règle de conduite de ne pas régler les différends en « ce moment », ou profitant que l’autre soit en situation psychologique fragile... ou n’est pas vigilant quant aux biens et vouloir tirer parti des malheurs des autres pour le voler ou tirer avantage.

      Ce n’est point profiteur, lâche, ou opportuniste :
      c’est plus grave que cela.

      Et j’espère que je me suis fait comprendre. Après avoir écrit mon poste, j’ai cherché sur le web un blog qui parlerait de la difficulté de la traduction. J’en ai trouvé mais ne trouve pas que le moment soit opportun.

      Le tsy miady amam-paty, c’est que l’on laisse tomber, met de côté, les différends d’avec le mort. Et d’avec ses proches, et on fait l’effort d’aller présenter ses condoléances, donc compâtir.

      On peut rigoler de cet aspect du fihavanana, et dire que c’est hypocrite ou tout ce que l’on veut. Mais ceci participe au maintien de ce fihavanana.

      Tu (c’est une forme littéraire et non autre chose) as fait l’effort de te dépasser, on fera l’effort de prendre cet effort en compte. Les gens de bonne volonté comme on dit.

      Et je l’ai dit en Malagasy, car ce sont des repères du mieux vivre ensemble. Je l’espère, on se comprend au quart de tour sur ces points.

      Certains peuvent vouloir prendre sa revanche en ce moment là, mais une fois qu’une personne dans le groupe énonce de ne pas manararao-paty, tout le monde s’aligne. On peut vouloir tenir aux blessures du passé, on ne se chamaille pas d’avec les morts :
      et si ce n’est pas du mort
      dont il est question,
      on honore le mort
      mais pas ta blessure personnelle
      d’avec un vivant de la famille du défunt.

      Et c’est un pas vers la réconciliation :
      cela ne règle pas tout.
      Mais un grand voyage
      commence toujours
      par un pas
      dirait un autre.

      Et la dernière veut dire tout simplement,
      en gros,
      que la parole s’adresse aux initiés,
      aux déjà sages,
      car ils sont les plus aptes à comprendre,
      car les fous
      ne la (parole) comprendront jamais.

      Et c’est pour cela que j’ai parlé des « bavards ».

      Bien à vous.

    • 15 novembre 2015 à 13:05 | liliquilit (#7755) répond à kakilay

      Un grand merci à kakilay d’avoir pris le temps de traduire et surtout d’expliquer ces concepts malgaches. Très intéressant. Une cérémonie de recueillement est organisée à 18H30 à la résidence de France le 17 novembre prochain. Ceux qui sont touchés par notre peine sont les bienvenus, que les « bavards » et agitateurs de toute sorte s’abstiennent.

    • 15 novembre 2015 à 14:26 | spliff (#5871) répond à kakilay

      Misaotra anao indridra Andriamatoa KAKILAY

      Si l’intellect et le savoir servent les joutes, le choix avisé des circonstances de leur engagement est preuve de sagesse - la seule arme effective contre l’ego.
      Pitoyables egos que ce fil au sujet pourtant particulièrement tragique ne réussit pas à voir ranger, même de la part des « bavards » « intelligents »... mais au fait, qu’est-ce-que l’intelligence...
      L’humilité et le respect de certaines valeurs ne se crient pas haut et fort... Elles s’appliquent et se vivent dans la simplicité.
      Acta Non Verba donc ?

      Kakilay, merci d’être un Honnête homme.
      Spliff

    • 15 novembre 2015 à 15:13 | zanadralambo (#7305) répond à kakilay

      Un mauvais, un très mauvais poème , comme d’habitude. Changez pas.

  • 15 novembre 2015 à 00:46 | Jipo (#4988)

  • 15 novembre 2015 à 01:26 | Razaka (#7817)

    Hello

    Si la Paix était une Hyperbola, le genre humain suivrait l’Asymptote !
    J’espère que les tendances de l’avenir nous prouveraient le contraire surtout à Madagascar où les insécurités règnent en maître sous les yeux de l’Autorité.
    L’intelligence collective de tous devrait être de mise, afin de ne pas se tromper d’adversaire.
    Et qu’elle apportera une profonde réflexion en chacun de nous, pour choisir le meilleur chemin possible. Il n’est jamais trop tard.

    Je condamne totalement toute sorte de violence.
    Quand elle n’a aucune considération de la vie humaine c’est pire.
    Mais celle d’un propos qui bannit la dignité humaine est aussi une violence de barbarie.

    Une grande sincère pensée à tous ceux et celles qui ont perdu la vie dans cet acte de barbarie de ce vendredi 13 novembre 2015, avec laquelle je m’associe aux douleurs de leur Famille.

  • 15 novembre 2015 à 04:39 | caro (#7940)

    Ce forum devient un théâtre pour montrer la grande hauteur de certain. Mais je ne descends pas au niveau des caniveaux !

    Copiés-collés : (intégral)

    DEBUT :

    L’argent tombe du vazaha comme la mangue du manguier ?
    13 novembre 21:40, caro (#7940) répond à kakilay (#2022)

    « … ce n’est pas en brassant
    à tour de bras,
    répétant à qui veut bien vous entendre,
    accolant à ceux qui ne sont pas
    dans votre facilité,
    pseudo-par-ci, pseudo-par-là... » :

    C’est le fonds de commerce !

    L’argent tombe du vazaha comme la mangue du manguier ?
    13 novembre 22:22, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940)

    Parce que vous ne « brassez » rien ici, peut-être ?
    C’est l’éternelle histoire de la poutre et de la paille, n’est-ce pas ?

    L’argent tombe du vazaha comme la mangue du manguier ?
    14 novembre 01:29, caro (#7940) répond à kakilay (#2022)

    Merci Kakilay,
    Et bon week end !
    Clap ! clap ! clap !

    L’argent tombe du vazaha comme la mangue du manguier ?
    14 novembre 10:54, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940)

    Tiens, votre dentier bouge toujours en faisant clap-clap ?
    Essayez la super glue, vous verrez que votre clapet se fermera définitivement.

    L’argent tombe du vazaha comme la mangue du manguier ?
    14 novembre 13:30, caro (#7940) répond à Menalahy (#9072)

    Me suis-je adressée à vous !???
    Au ras des pâquerettes...
    Je ne descends au niveau des caniveaux !

    L’argent tombe du vazaha comme la mangue du manguier ?
    15 novembre 00:40, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940)

    Vous vous êtes adressée à moi en utilisant le canal kakilay.
    Comme d’habitude, vous vous drapez dans l’indignation et le déni de la réalité pour prétendre à une dignité et une crédibilité inexistantes.
    Pour parler de caniveau, vous devriez vous regardez vous-même quand vous n’arrivez même pas au-dessous de mes chevilles en imitant bêtement et sans vergogne mais toute honte bue, mon style d’écriture.
    Je ne doute pas, un seul instant, avec la mauvaise foi qui vous caractérise, que vous allez crier que je vous fais un procès d’intention malgré les preuves flagrantes.
    Fouillez donc les poubelles de MT car c’est une vos activités favorites.

    FIN.

    A bon entendeur salut.

    • 15 novembre 2015 à 12:54 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Bonjour, caro !

      Vous avez un remarquable self-control.
      C’est une qualité qui mérite d’être gardée en toutes circonstances.

      Bon dimanche !

    • 15 novembre 2015 à 13:50 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      “Lorsqu’il est libre, l’esprit est naturellement serein, de même que l’eau non agitée est par nature limpide et claire.”

      Proverbe tibétain

      Bon dimanche à vous.

    • 15 novembre 2015 à 15:21 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Et vous avez fait quoi de ce forum ? Une arène comme vous l’avez écrit vous-même.

      Et vous êtes descendue dans votre arène pour y mener une bataille idéologique et pour dénigrer et persifler sur certains forumeurs qui ne rentraient pas dans votre de pensée.

      Maintenant, vous soufflez, de nouveau, sur les braises de la division que vous avez allumées et vous vous présentez comme une innocente victime : on connaît le processus mental qui préside à cette malhônneteté intellectuelle qui consiste à se laver les mains comme Ponce Pilate.

      - N’est-ce pas vous qui avez posté, à un moment donné, des liens menant à des panneaux d’insultes adressées à Basile qui ne vous a pas adressé un seul post dans le fil de discussion ?

      Evidemment, vous n’insultez jamais personne. Ce sont les « autres » qui vous insultent copieusement.

      - Qui est-ce qui a posté abondamment : Attention, Vatomena n’est pas un malgache, etc ?

      Evidemment, vous ne semez pas le doute et la division dans ce farum. Vous une pacificatrice née.

      - Qui est-ce qui a persiflé à mon égard, ce que vous continuez de faire dans ce post et tant d’autres, où vous cherchez à rallier votre cause perdue des forumeurs qui seraient sensibles à vos arguments.

      Evidemment, vous n’avez jamais persiflé ou dénigré en premier, c’est moi qui vous ai égratigner en premier.

      - J’assume ce que j’ai écrit contrairement à vous qui vous drapez dans un habit trop grand pour vous.

      Où est- donc passé votre proverbial courage ?

      Pourquoi vous cachez derrière votre petit doigt en écrivant que vous ne descendez pas dans le caniveau alors que vous êtes la spécialiste pour fouiller les poubelles (archives) de MT.com pour tenter de vous parer du vêtement de la victime que vous n’êtes pas ?

      - Pour en terminer avec vous qui ne mérite pas une seconde de mon précieux temps, voici, tiré des poubelles récentes de MT.com, un petit bouquet que vous avez adressé à l’un de vos interlocuteurs et que vous pourriez vous appliquer à vous-même :


      Début du copié-collé

      Débloqués au plus tôt en début d’année 2016
      14 novembre 05:46, caro (#7940) répond à Isambilo (#4541)

      • La prétention n’amène nulle part ;
      • le dénigrement a une vertu, celle de se retourner contre son auteur ;
      • Quand on fait des critiques aux autres, Cher Monsieur, mieux vaut être irréprochable !!!

      Fin du copié-collé


      Vous n’avez qu’à remplacer « Cher Monsieur » par le titre qui vous conviendrait le mieux, vous en avez le choix.

    • 15 novembre 2015 à 17:05 | caro (#7940) répond à Menalahy

      Vos urticaires contre moi datent du jour où j’ai entrepris de défendre la souveraineté de Madagascar sur les îles éparses, sujet sur lequel vous vous battez de toutes vos forces pour mener la bataille inverse en le baptisant déjà « iles Vazimba ».

      Comme je n’ai probablement rien dans la tête, vous ne vous êtes pas privés de le rappeler gentiment :

      • 20 octobre 15:43, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940) :
      « … cela vous mettra peut-être un peu de plomb dans la cervelle. »

      • 15 novembre 00:40, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940)
      « … vous n’arrivez même pas au-dessous de mes chevilles en imitant bêtement et sans vergogne mais toute honte bue, mon style d’écriture. »

      Je n’ai pas votre grande hauteur grand homme !

      “Le sage est calme et serein. L’homme de peu est toujours accablé de soucis.”

      Confucius

    • 15 novembre 2015 à 20:33 | Menalahy (#9072) répond à caro

      - Je n’ai pas d’urticaires, c’est vous qui en avez depuis le premier post que vous m’avez adressé. N’est-ce pas vous qui étiez béate d’admiration devant ma façon de raisonner au point que vous aviez écrit que vous n’allez pas me faire de la concurrence ?

      Quelle concurrence doit-il y avoir sur un forum ? Chacun vient avec ce qu’il a et expose ses idées à sa façon.

      - J’ai l’impression que je vous êtes convaincue que je vous fais de l’ombre si je me réfère à vos différents posts où vous minaudez pour écrire que vous allez m’égratigner un peu.

      - Je vous ai posé deux pièges que vous n’avez pas su détecter :
       Quand j’ai parlé de mentalité de colonisé,
       Quand j’ai posé la question : « suis-je une langue de vipère » ?

      Vous avez sauté à pieds joints et corps et âme dans mes deux pièges même si vous avez tortillé du Q pour ne pas être trop agressive.

      - Erreur, chère Madame, lors des débats sur les Isles Eparses, je n’ai pas beaucoup participé à ces discussions car je n’étais pas trop disponible. Je n’ai pas qu’une vie numérique, j’ai aussi une vie réelle.

      - Vous ne savez même pas quelle est ma position par rapport à ces îles aux noms multiples. Vous vous contentez, comme à votre habitude, de vos raisonnements tirés de vos idées fixes.

      Vous allez certainement me dire que vous avez le don de lire les pensées à travers l’Internet à moins que ça soit votre « intuition féminine » !

      - L’expression Isles Vazimba est très récente et fait partie de mon humour que vous ne pouvez pas comprendre : on dirait que vous êtes raide comme une manche à balai.

      Historiquement, Madagasikara a été occupé par les Vazimba. Feriez-vous une révision de l’Histoire ?

      • 20 octobre 15:43, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940) :
      « … cela vous mettra peut-être un peu de plomb dans la cervelle. »

      Quand vous m’attaquez, je riposte. Et alors ?
      Ne faîtes pas aux autres, etc, vous connaissez ?

      • 15 novembre 00:40, Menalahy (#9072) répond à caro (#7940)
      « … vous n’arrivez même pas au-dessous de mes chevilles en imitant bêtement et sans vergogne mais toute honte bue, mon style d’écriture. »

      Je vous ai rendu la monnaie de vos pièces quand vous m’avez écrit que vous ne descendez pas au caniveau.

      Vous m’insultez copieusement et je devrais accepter vos coups bas ?
      Sortiriez-vous de la cuisse de Jupiter ?
      Ah, je ne savais pas !

      “Le sage est calme et serein. L’homme de peu est toujours accablé de soucis.”
      Confucius
      Tiens, encore une insulte sous couvert d’une citation !
      Vous vous arrogez tous les droits puisque vous êtes sortie de la cuisse de Jupiter, bien sûr.

      Vous êtes une vehivavy lehibe tsy mahay manaja-tena fa manao sain-jaza. Ndeha re hianao milalao amin’ireo saribakolinao ary havelao ny olona tsy niantsy anao ho eo amin’ny toerana misy azy.

      Mampahonena ! Pathétique !! : !

    • 15 novembre 2015 à 21:39 | caro (#7940) répond à Menalahy

      Au vu de vos arguments pour vous justifier, je n’ai nul besoin d’aller plus loin.

      Tous mes écrits et les vôtres demeurent visibles sur le site de MT que vous qualifiez de « poubelle ».

      Continuez sans moi si cela vous chante, mais je ne polémique pas.

      Trop petit !

    • 16 novembre 2015 à 15:12 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Oui, tous les écrits peuvent être exhumés des archives de MT.com.

      Moi, j’assume mes écrits et je ne fais pas de procès d’intention.

      Quant à vous, ce n’est pas la honte ni la malhonnêteté intellectuelle qui vous étouffent même si on vous met le nez dans votre propre vomi.

      Si j’ai raconté des conneries ou inventé des preuves, pourquoi vous ne me le démontrez pas avec les poubelles de MT.com ?

      TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE VOUS ETES UNE VEHIVAVY LEHIBE MPANDAIGNA ARY TSY MANANA HENATRA NA VONINAHITRA INTSONY.

      Si j’ai bien compris votre stratagème, vous n’allez plus me répondre directement mais vous allez continuer vos persiflages et vos dénigrements ainsi que vos recherches de soutien en passant par des forumeurs sensibles à votre cause perdue ?

      Ben, sachez que je vous répondrai à chaque fois que vous continuez vos action malfaisantes et malodorantes.

      Ce forum n’est pas une arène et encore moins un hôpital psychiatrique, au cas où vous n’êtes pas au courant.

      A bon entendeur, salut

      PS. Je me permets, humblement, que votre compréhension de la langue française et votre culture internet devraient subir de sérieuses mises à jour :
      1) je n’ai pas traité MT.com de poubelles,

      2) les archives du net sont appelées poubelles du net car on y retrouve de tout.

      Même à un certain âge ou à un âge certain, il y a des personnes capables d’acquérir de nouvelles connaissances. L’internet ne se résume pas à copier-coller des liens menant à des panneaux d’insultes.

  • 15 novembre 2015 à 06:33 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    La laïcité de l’État français ne pose aucun problème.

    Les islamistes ne nous aiment pas, ils n’aiment pas ce que nous sommes, ce que nous représentons. Ils nous détestent, ils veulent nous définir. Ils sont nos ennemis et c’est comme cela que la France, l’Europe et les Occidentaux doivent les considérer.

    - ce sont des ennemis. Ils ne sont pas là pour nous caresser, mais pour nous tuer.

    Ils ont une armée, ils disent qu’ils ont un État, il faut le prendre comme tel :

    - pour le combattre, il faut une ou des armées !

    Il faut que les politiciens occidentaux, l’Europe, les USA prennent au sérieux ces l’islamistes. La France s’est fait attaquer deux fois en moins d’une année ce qu’il y a là des graves problèmes sur la sécurité du pays et de son peuple.

    Il faut que la gauche sorte de son angélisme !!!

    • 15 novembre 2015 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à diego

      Du temps de mitterand, ce n’ était pas triste non plus , à chaque fois qu’ il y a la gauche au pouvoir, c ’est pire qu’ une dictature, avec des flics et militaires en armes : partout !
      Si la droite faisait cela , ils seraient les premiers à crier au fachisme .
      La gauche c ’est la me-de,(sodomie pour tous) la gauche c ’est la guerre ./

    • 15 novembre 2015 à 16:06 | Menalahy (#9072) répond à diego

      Ce n’est pas seulement la gauche qui devrait sortir de son laxisme : ce sont tous ces politiciens qui agitent des mesures démagogiques et populistes et qu’ils n’appliqueront pas quand ils sont ou seront au pouvoir.

      Il faut que les politiciens français arrêtent de tout mélanger dans la tête des Français comme Marine Le Pen, hier, qui a demandé à ce qu’on expulse, par la même occasion tous les immigrés clandestins.

      Ou comme Laurent Wauquiez des Républicains qui demande le placement dans des centres d’internement des 4.000 personnes fichées pour terrorisme.

      Ou comme Philippe de Viliers qui parle de mosqueïsation de la France. Admirez, au passage le néologisme qui est en train de rentre dans le vocabulaire des Français.

      Ou comme Nadine Morano, celle qui soutient que la France est un pays de « race » blanche etc, qui demande à ce qu’on arrête l’appel d’air massif à l’immigration illégale. Comme si c’est le gouvernement français actuel qui « organise » l’immigration illégale. Elle oublie allégrement que, pendant les Trente Glorieuses, ce sont des gouvernements de droite (donc de son bord) qui ont fait venir des immigrés pour reconstruire la France : n’est-ce pas Debré qui a organisé « le rapt » d’enfants réunionnais pour les faire travailler dans les rizières en Camargue ?

      Ou tant d’autres qui incitent à ce que les Français aient une arme, comme aux Etats Unis, car « nous sommes en guerre ».

      Et les Américains républicains de regretter que la France interdise le port d’armes.

      « Too bad there were no concealed carry permits ... anywhere in Europe ... since 1818 » ,

      En clair : « Dommage qu’il n’y ait pas de permis de port d’armes dissimulées.... partout en Europe... depuis 1818 ».

      « Imagine a theater with 10 or 15 citizens with concealed carry permits. We live in an age when evil men have to be killed by good people ».

      En clair : « Imaginez un théâtre avec dix ou quinze citoyens portant des armes dissimulées. Nous vivons dans une ère où les méchants (evil men) doivent être tués par les gentils ». (analyse binaire de la situation, mais c’est très américain : d’un côté le Mal, de l’autre côté le Bien : Zoroastre n’est pas mort ! ).

      Elle fait croire aux Français sensibles à son fonds de commerce que ce sont mes immigrés clandestins qui sont des terroristes en puissance ou en devenir.

      Le problème du monde occidental c’est que les politiciens utilisent un raisonnement du langage démocratique et du langage républicain face à un « ennemi » qui n’en a cure.

      - Ils voudraient que Daesh soit un « ennemi visible ». Mais Daesh et les islamistes sont des « ennemis protéiformes » de part sa capacité à s’adapter à plusieurs situations.

      - Ils voudraient combattre une « armée » bien constituée. Or Daesh et les Islamistes n’utilisent pas les règles communément admises dans une guerre conventionnelle.

      Cet ennemi protéiforme fait feu de tout bois pour arriver à ses fins.

      - Ce ne sont pas les frappes aériennes ou autres que les Occidentaux devraient commencer à faire car cet « ennemi » est trop mobile pour l’atteindre sans risque de provoquer des dégâts collatéraux dans la population civile, même si on ne peut pas éviter ces dégâts collatéraux.

      - Il faut commencer par tarir les sources de financement de Daesh and Co. Ces sources sont connues et identifiées et il ne faut plus se cacher derrière des intérêts économiques occidentaux car la coupe est pleine.

      Il faut isoler économiquement le Qatar et l’Arabie Saoudite car ce sont les principaux bailleurs de fonds des islamistes.

      Après, il faudra négocier fermement avec l’Iran et la Turquie qui jouent un double jeu dans cette guerre.

      Je ne dis pas que cette mesure serait la plus efficace, mais c’est par là que ces politiciens et ces généraux devraient commencer pour montrer que les intérêts économiques occidentaux passent après la paix dans le monde.

    • 15 novembre 2015 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      C’est facile a proposer mais diifficile a realiser car personne ne veut couper la branche sur llaquelle elle est assise : l’achat de petrole,, les venntes d’’armes et d’’avion, les services financiers et autres, etc...

      Daesh est plus un atout qu’un handicap pour les dirigeants occidentaux en mal de popularite : C’est la raison pour laquelle ils partent en ordre disperse pour attirer la faveur des dirigeants impopulaires et peureux de ces regiions riches.

    • 15 novembre 2015 à 18:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc Daesh est un fonds de commerce juteux a plusieuurs titres (politique, economique et sociale dans le sens ou il permet d’expliquer en partie la politique d’austerite).

    • 15 novembre 2015 à 21:14 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les Occidentaux finiront par se résoudre à appliquer cette décision difficile à appliquer tant qu’ils restent dans une logique économique pure : ils sont condamnés à le faire.

      De plus, une fois que la solution aura porté ses fruits, ils pourront toujours recommencer à profiter des mannes du pétrole comme maintenant.

    • 15 novembre 2015 à 21:37 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Que dire de tous ces immigrés qui débarquent longtemps apres la « reconstruction » de la France !
      Alors que c’est l’Afrique qui est à construire !
      Erreur d’aiguillage

  • 15 novembre 2015 à 08:34 | jangobo (#8776)

    La période de recueillement est aussi le moment des réflexions, un retour sur soi pour déterminer la part des choses.

    J’ai évoqué ici la politique étrangère de la France et ce n’est pas parce qu’on est victimes qu’on se met dans la démesure à dire que la France est un pays sans vices ?

    On ne peut parler de l’Islam, sans y inclure les musulmans.

    On ne peut parler de christianisme en excluant les sectes qui parlent au nom de Jésus Christ.

    Le choix des mots est donc crucial et il faudrait plutôt insister sur les fondamentalistes, les extrémistes de tout bord, quelque soit leur religion.
    Ici, nous parlons des islamistes de Daech.

    Et j’insiste sur le fait que la politique étrangère des Etats occidentaux a créé ces monstres.

    J’admets que Daech n’est pas l’enfant d’Asad mais celui de Saddam mais l’origine de tous ces maux est l’implication grandissante des pays occidentaux dans la politique de ces pays.

    Croyez-vous que l’utilisation des drones pour poursuivre dans leurs pays des terroristes soit acceptable parce que c’est une grande puissance qui s’y adonne ?

    Et les dommages collatéraux qu’elle occasionne ?

    Les frappes aériennes qu’on dit ciblées et qui atteignent des innocents sont-elles acceptables parce que c’est d’un grand pays ?

    Les Etats occidentaux ont lancé une guerre, sous prétexte d’armes de destruction massive, qui se retourne contre eux.

    L’appui du Koweït quand l’Irak l’a attaqué n’était pas pour les intérêts du Koweït mais pour protéger l’approvisionnement en carburants des pays occidentaux.

    L’appui à Israël quelque soient les exactions que Tsahal commet proviennent du lobby juif actif en Occident et la Palestine parce que ses moyens font faibles ne peut être qu’un Etat terroriste par le Hamas.

    Et à combien de morts se monte actuellement cette guerre idéologique à vocation religieuse dans le Moyen Orient ?

    Pensons-y et admettons que quelque part, il y a des choses qui ne tournent pas rond.

    Enfin, pour ce qui est de la liberté d’expression, ^pourquoi autoriser les Imams radicaux à appeler à la haine du haut des minarets ?

    • 16 novembre 2015 à 06:34 | Dadabe (#9116) répond à jangobo

      Excusez-moi d’insister tardivement mais Daech n’est pas, non plus, l’enfant de Saddam Hussein. L’Etat Islamique est précisément né Après la mort de Saddam Hussein. L’Ei s’est fortifié, successeur d’Al Quaida, sur les ruines de l’Irak puis s’est étendu désormais sur une partie non négligeable de la Syrie. Une réalité qui permet à certains d’affirmer que l’Occident a favoriser la création de Daech en éliminant le dictateur laïc (!) Saddam Hussein et en cherchant à éliminer (quoique de moins en moins) le dictateur Bachar Al Assad (musulman « modéré », alaouite et longtemps protecteur des Chrétiens).

    • 16 novembre 2015 à 06:39 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Excusez-moi : « a favorisé » et non« a favoriser »... Mal réveillé, ce matin !

    • 16 novembre 2015 à 08:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      « 16 novembre 06:34, Dadabe (#9116) répond à jangobo (#8776)
      .
      « Une réalité qui permet à certains d’affirmer que l’Occident a favoriser la création de Daech »


      « 16 novembre 06:39, Dadabe (#9116) répond à Dadabe (#9116)
      .
      « Excusez-moi : « a favorisé » et non« a favoriser »... Mal réveillé, ce matin ! »


      ha-ha-ha ! P’tit coquin de p’tit vieux Dadabe !
      « Mal réveillé ce matin » dit-il.
      hi-hiiiiii ! Comme si ce n’était que ce matin seulement !

  • 15 novembre 2015 à 09:25 | jangobo (#8776)

    Et la bêtise humaine a encore frappé
    Et les islamistes s’en vont guerroyer
    Mais à quoi tout cela rime
    Si on ne choisit pas les victimes ?

    Tout acte de terrorisme est condamnable
    Quand la cause qu’elle défend est blâmable,
    Sous couvert de religion,
    Dieu, qu’est-ce qu’on n’a pas fait en ton nom !

    En des moments comme aujourd’hui
    Le recueillement est de rigueur
    Mais des questions se posent ici
    Quand on prend de la hauteur

    Quel est vraiment l’origine
    De ces carnages sans fin ?
    Qui est le coupable qu’on incrimine
    Est-ce l’hier ou le demain ?

    A chacun d’y réfléchir,
    A chacun d’y penser,
    Bon sang ne peut mentir
    Et tout le monde peut changer

    Est-ce de mon fait ?
    Est-ce du fait d’autrui ?
    Ils ont assassiné
    Mais ai-je déjà pris une vie ?

    Il ne faut pas croire que l’arme utilisé n’était pas dans mes mains
    Pour dire que je ne suis et ne peux être l’assassin,
    Le fait d’accepter que des crimes se font en mon nom
    Telle devrait être la bonne question !!!

    Et faut-il que je me mouche
    parce que l’adversité me touche
    ou que je reste les bras croisés
    parce que ce ne sont pas les miens qu’on a tué ?

    Réfléchissons-y
    et agissons pour la vie.

  • 15 novembre 2015 à 10:36 | Saint-Jo (#8511)

  • 15 novembre 2015 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Président de la République Malgache et la « NATION » Malgache.

    Suite aux attentats terroristes qui ont secoué Paris,ce 13 Novembre 2015,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    a adressé à son homologue français,
    SEM François HOLLANDE
    - Président de la République Françaice
    et au Peuple français,
    - une lettre de condoléances.
    Aux termes de cette lettre,
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA a condamné ces actes terroristes et a réaffirmé son soutien et sa solidarité avec le Peuple français ainsi que les Familles et proches des victimes.
    Le Gouvernement de Madagascar poursuit de concert avec les partenaires bilatéraux,régionaux et multilatéraux « sa contribution » à la lutte contre le terrorisme sous tous ses aspects.

    - « MADAGASCAR DEVRAIT FERMER SES FRONTIERES EN IMPOSANT DE VISA D’ENTREE A TOUS,MÊME POUR== UN COURT SEJOUR== DE QUELQUES HEURES ,SUR LE TERRITOIRE MALGACHE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2015 à 13:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est un visa de sortie qu’ il faut vous imposer, pour ne pas dire d’ expulsion, quant à votre visa d’ entrée à Madagascar, l’ avez vous ou l’ attendez-vous toujours, comme le droit de voter ?
      On pourrait vous expédier / les éparses, à nettoyer les défections des tortues, voir proctologue de mouches .

    • 15 novembre 2015 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Il est derrière mon « Q » ce povr c...on

  • 15 novembre 2015 à 11:19 | Saint-Jo (#8511)

    Rebond !

    Eh ! Bé ! ça s’anime à nouveau !
    Alors je souffle sur la braise.
    Histoire de tenter de faire naître un énorme feu de joie ! ,
    On peut toujours rêver.

    Un certain Voltaire (j’ignore qui il est !) aurait, paraît-il, écrit :
    « Le doute est douloureux. La certitude est ridicule. »
    Je ne comprends pas ce qu’il veut dire.
    Mais si vous le rencontrez au hasard de votre vie, pourriez-vous lui demander de bien vouloir donner des explications sur ce forum MT-com ?

    " 14 novembre 19:11, Dadabe (#9116) répond à Menalahy (#9072)
    .
    « N’y voyez aucune duplicité de ma part. » Sur Midi Madagascar j’ai pris le pseudo de Nirina Harena ....
    « et, sur Madagascar Tribune, j’ai pris le pseudo de Dadabe »
    « J’ai d’ailleurs souvent fait des copier-coller d’un pseudo à l’autre. »

    ha-ha-ha ! Petit cachottier ! hi-hiiii ! On se demande ce que le mot « duplicité » veut dire, alors.

    « Existe-t-il un code déontologique du forumiste de base qui interdise l’emploi de pseudos différents sur des forums différents ? » Ferai-je l’objet d’une enquête d’une police politique genre Stasi ou Savak ?
    « Rassurez-moi ! »

    Il semble que le dénommé Voltaire (que j’ai incidemment cité plus haut) a oublié de signaler que le doute peut aussi ronger un esprit dans lequel il est instillé . (Je n’ai pas dit installé) ;

    ha-ha-ha ! Qu’il est coquin p’tit vieux Dadabe ! hi-hiiiii !

    • 15 novembre 2015 à 21:45 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      «  » Existe-t-il un code déontologique du forumiste de base qui interdise l’emploi de pseudos différents sur des forums différents ? "

      Non, car ces forums n’appartiennent pas au même groupe de presse, ils sont indépendants les uns des autres même si les forums malagasy ont adopté Disqus pour faciliter les connexions.

      Ce n’est donc ni illégal, ni immoral.

      De plus, rien ne vous empêche de vous inscrire sur différents sites avec des adresses e-mails différents.

      Sur le 1er site, vous utilisez l’e-mail rakoto site1.fr
      Avec comme pseudo Kintana.

      Sur le 2ème site, vous utilisez l’adresse e-mail rabozy site2.net
      Avec comme pseudo Jeanne.

      Sur le 3ème site, vous utilisez l’e-mail michel site3.com
      Avec comme pseudo Rakotondrabe.

      Ainsi de suite.

      Cela n’a rien d’illégal et ce n’est pas immoral.

      De plus, pour protéger votre vie privée, il est conseillé de poséder plusieurs adresses e-mail :

      - une adresse professionnelle à n’utiliser que pour ce qui concerne votre travail,

      - une adresse privée pour vos amis et correspondances privées,

      - une adresse « poubelle » quand vous vous inscrivez sur un site marchand : de cette façon, vous éviterez les spams et autres publicités intrusives,

      - vous pouvez aussi créer une adresse e-mail « jetable » c’est-à-dire une adresse e-mail éphémère quand vous allez sur un site marchand que vous ne fréquenterez qu’une seule fois.

      Il y a des sites qui proposent de service gratuit et cela vous évitera que les sites marchands vendent votre adresse pour la partager avec d’autres sites marchands.

      A propos de confidentialité et de préservation de la vie privée sur le net, il y a des petites applications (addons), en fait des modules, que vous devez installer dans votre navigateur (Firefox, ou Internet Explorer ou Chrome ou un autre au choix).

      Je conseille Firefox qui n’a pas besoin de paramétrage et qui permet d’installer des addons contre le pistage et l’apparition des publicité sur les pages que vous visitez. C’est un navigateur qui est fiable car ses codes sources sot publics et on n’a pas à craindre des codes informatiques cachés.

      Toutes les publicités que vous voyez sur ce site disparaissent presque en totalité et les pages internet s’affichent plus vite. Très utile pour les vieux coucou et les connexions lentes.

      Je déconseille Internet Explorer sous Windows 10 car il est très intrusif et envoie des informations personnelles à Microsoft. De plus,il y a de nombreuses failles de sécurité.

      De même, ne pas utiliser Chrome qui appartient à Google, notre ami qui ne nous veut pas que du bien, sauf quand on surfe sur un site anglais qu’on aimerait lire en français malgré les imperfections du logiciel de traduction.

      J’espère que j’ai répondu à votre question.

    • 15 novembre 2015 à 22:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      Bonjour, Menalahy !

      " 15 novembre 21:45, Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « Existe-t-il un code déontologique du forumiste de base qui interdise l’emploi de pseudos différents sur des forums différents ? »

      La question n’est pas de moi.
      Elle est du coquin p’tit vieux Dadabe.
      Merci quand même pour ces précieux renseignements, lesquels pourraient s’avérer être très utiles un de ces jours. Qui sait ?
      A+

    • 16 novembre 2015 à 15:17 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Mes excuses. Je n’avais pas lu le post de Dadabe sinon je lui aurais répondu directement.

      Il ne faut pas abuser de ces multi-comptes qui peuvent se retourner contre celui qui en fait une utilisation malveillante ou abusive : l’anonymat sur le Net est toute relative.

  • 15 novembre 2015 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Madame Lalao RAVALOMANANA,Maire de la Capitale,prise à la gorge,demande un audit financier ,==après quelques semaines==de son installation.

    - « La premère préoccupation,en arrivant à la tête de la Commune,devait être de lancer == »un audit financier« ==mené par un expert extérieur dont la neutralité et l’objectivité ne pouvaient faire l’objet d’aucun doute ».
    Cela aurait permis de vdonner un éclairage :
    - sur la situation actuelle des « FINANCES » de la Commune Urbaine d’Antananarivo
    - ainsi qu’un début de réflexion sur ==« les priorités à préserver »==pourqu’Antananarivo puisse conserver de la finance nécessaire à son entretien et à son développement.
    - "Parole et parole.. ;TOUTES LES PROMESSES DANS LA LUNE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    B ;bramahefarisoa mail.com

  • 15 novembre 2015 à 14:36 | Razaka (#7817)

    Hello,

    A aucun moment et en aucun cas, je ne prêcherais jamais au nom de la xénophobie.
    Cela n’a jamais été mon genre.
    Je ne vis pas en France et je ne suis pas français. Chacun analyse selon son Angle de Vision en essayant de rester pragmatique et objectif. Tout cela véhicule le positionnement des Idées. La Géopolitique est une des Sciences qui rentre dans cette catégorie, comme un élément d’analyse et de réflexion.

    ### La France est une des puissances de la Gouvernance mondiale. Pour cela, son ralliement aux USA et à ses Satellites qui ne respectent pas toujours le Droit de l’Homme ne date pas d’aujourd’hui. Il lui est donc difficile, voire impossible de changer de roadmap dans ce sens du moins au 1er degré. Car elle ne peut même pas être alliée et restée indépendante dans ses choix décisifs. Seul un cataclysme politique de grande envergure d’un Changement peut modifier son cap. (RDV en 2017 mais ce n’est pas encore suffisant à mon sens)
    En plus depuis que la France avait intégré l’OTAN, ce Pays a encore perdu au moins une bonne partie de sa souveraineté, du moins dans le choix de ses cruciales décisions.

    De ce fait, la France en tire plus les inconvénients que des bénéfices. Si sa ligne politique était assimilable comme tout investissement, sa plus-value ne pourra pas être acquise avec n’importe quel prix.
    Car dans beaucoup de cas, c’est le Peuple qui trinque et combien de temps encore ??
    Dans le contexte économique c’est aussi très moyen, la volonté de Brussels et ses Lobbyings en fond un brake dans tous les leviers possibles du domaine. Qui plus est, la France s’est vu son économie amputée de ses vieilles Industries obsolètes et non renouvelées, faute de réformes structurelles non réalisées à temps voulu.

    ** C’est pour cela, qu’il faut toujours faire la différence entre le Pays et son Peuple ou bien encore entre ‘’la FRANCE’’ et ‘’les Français’’.
    Car comme dans toute science politique, un choix aussi démocratique qu’il soit, ne reflète pas toujours les réelles aspirations d’un Peuple au service de son intérêt général. Même dans un pays à démocratie dite avancée ! !
    ** Pour autant, la politique de la France qu’elle soit étrangère ou nationale est aussi le fruit d’une démocratie issue d’un vote au suffrage universel, mais aussi débattue à l’AN et peut être validée par son Sénat (si je comprends bien).
    ** = => Or après plus de 2 siècles d’indépendance et malgré son potentiel économique, il arrive que la France perde encore sa voie et cela lui arrive même d’accaparer certaine Zone du Monde qui ne lui appartient pas. Car à mon sens, ce Pays est aussi mal gouverné et ses grandes Ressources sont mal gérées, aussi grandes et fortes sont ses Institutions.

    Alors Questions :
    = Qu’est ce qu’ils attendent les Citoyens français pour bâtir des Partis Politiques capables d’introduire le Changement pour être à la hauteur de tous ses Enjeux ??
    = Contrairement aux 18 Ethnies malagasy, y-a-t-il matière à discuter si division est au sein de ce peuple français, à part qu’il y a la ‘Savoie’, la ‘Bretagne’, la ‘Catalane’, l’’Alsace’ ou la Corse ??

    ..
    ..
    # ## ## Là où je vais surtout en venir, c’est le cas de Madagascar, après 55 années d’indépendance, la Grande île n’a toujours pas trouvé son Leadership de Situation.
    ** L’Autoritarisme anthropologique et la Cupidité qui cohabitent avec la Pauvreté grandissante et l’Insécurité dans l’indécence totale, INHIBENT et infantilisent les vraies initiatives citoyennes et ENTRAVENT la personnalité des Sociétés Civiles.
    ** Sans pour autant dire que c’est la faute des autres mais qui n’arrangent pas non plus certaines situations, = => Il faut donc absolument CESSER de bannir la Dignité d’un Peuple.
    ** Car pour moi et je l’ai formulé plus haut : certains Mots présentent aussi la Violence et la Barbarie.

    = => Tous ceux et celles (sans distinction de race ni de religion) qui aiment Madagascar doivent en être conscients.
    = => Avec ses 18 Ethnies qui le composent, Madagascar est une proie facile pour ses détracteurs. C’est aussi une dimension géopolitique INTERNE qui mérite un autre Concept de Gouvernance.
    Seul dans l’UNION et avec l’Intelligence Collective que le Peuple pourra agir efficacement.
    A mon humble avis, il n’y a que le Peuple Malagasy qui peut apporter le vrai Changement, notamment sous forme d’une d’Assemblée Constituante.

    = => Cela ne peut être possible qu’avec le concours des Intellectuels hors de la Bulle mal affamée.
    Pour Quand … … ? J’ignore dans l’état actuel des lieux
    Si non ce sera une autre Révolution !!

    Have a Great Day

    • 15 novembre 2015 à 15:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Razaka

      Sans oublier evidemment les francais d’origines diverses que les medias mettent en evidence lors de la defaite des equipes auxquelles ils jouent.

    • 15 novembre 2015 à 16:16 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Noah le Français quand il gagne.

      Noah le Camerounais quand il perd.

      On pourrait aussi citer Zinédine Zidane et tant d’autres...

    • 16 novembre 2015 à 12:47 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Je crains que vous n’ayez mal choisis vos exemples...

      http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/30/personnalites-preferees-francais_n_2383002.html

      Même si j’ai compris ou vous vouliez en venir..

       :)

    • 16 novembre 2015 à 15:25 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Vous m’avez compris car ces faits ont existé et même si, dans une interview, Noah a affirmé qu’il n’a jamais eu à subir du racisme. En fait, il a récité ce qu’on lui a fait apprendre par coeur pour ne pas créer trop de remous dans le business juteux du tennis.

      Ce genre de sondage c’est un peu comme l’élection du meilleur produit de l’année -presque, j’exagère).

      Et puis, les chiffres des sondages, vous savez, on peut les interpréter selon ce qu’on en a appris.

      Exemple que j’invente : 20 000 personnes par seconde attrapent le virus du VIH.

      C’est très spectaculaire et vous vous demandez : aïe, c’est quand mon tour ?
      (même si vous pratiquez le safe sex).

      Vous finirez par supprimer toute activité sexuelle pour ne pas faire partie de ces statistiques alarmants.

  • 15 novembre 2015 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Qui a fait la declaration de guerre et a passe a l’acte en premier ( la France par ses dirigeants ou Daesh) ?
    Donc a la guerre comme a la guerre.
    Actuellement la France parle encore de guerre totale contre Daesh donc contre sa propre jeunesse parti en jihad : Qui peuplera la France dans 30ans ?
    Le calvaire continue pour la France avec l’accident a Strasbourg : Le malheur ne vient jamais seul et les dirigeants parlent encore de replique eventuel comme s’’il s’agissait d’un tremblement de terre.

    • 15 novembre 2015 à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le film aux septs oscars LAWRENCE D’ARABIE fait convertir plus de jeune a l’Islam que tous les imams des mosques d’a cote reunis : C’est une evidence sauf pour les aveugles rien qu’avec le chiffre 7 et le pouvoir des NTIC.

    • 15 novembre 2015 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’accident de STRABOURG est== peut-être== d’origine humaine et les morts,à cause des « INCONSCIENTS ».(-jamais des personnes non autorisées dans une machine en essai-).
      Condoléances à des « FAMILLES » des victimes.
      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2015 à 18:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’exemple vient d’en haut avec le PM Manuel Valls qui a amene ses fils dans un pseudo voyage officiel pour recontrer le president de l’ UEFA Michel Platini ((qui est actuellement a la croisee des chemins) alors qu’ils voulaient seulemennt assister a un match : NY LAINGA TOY NY SALAKA RAHA PRESIDA PLATINI KA IANAO IHANY NO FATORANY.-

    • 15 novembre 2015 à 20:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Pitié »..votre allégation de mauvaise foi !Point barre !

    • 15 novembre 2015 à 21:51 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peu comme l’accident d’avion près du Mont Sainte Odile (Alsace) il y a plusieurs dizaines d’années de cela.

    • 15 novembre 2015 à 23:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      J’ai connu cet accident d’avion
      Pas d’autre commrntaire

  • 15 novembre 2015 à 17:14 | diego (#531)

    Jipo,

    Il y a les régionales dans moins d’un mois. Les français vont voter. C’est la démocratie, que les meilleur gagnent, mais j’espère que la Droit ne tombe pas dans le piège bien connu des ces gens minables gauchistes qui aiment par ailleurs prêcher la charité avec nos impôts.

    Mr Hollande nous faillit deux fois en dix mois. On peut être surpris une fois, mais pas deux fois. Pas quand on est à la tête d’une cinquième puissance mondiale et avoir l’une de l’Armée la plus expérimentée et la plus guerrière de cette planète.

    Le ton guerrier de Mr Hollande et Valls aujourd’hui arrive un peu tard :

    - nous sommes en deuil, on fera face, mais on va voter aussi.

    Mr Hollande n’est même pas marié mais il nous a vendu le mariage pour tous.

    Le lendemain même de son élection, j’ai dit à mes amis et adversaires politique au pays, c’est un homme incompétent. Il n’a jamais été ministre, n’a jamais occupé une poste de responsabilité ailleurs que 10 année au PS, les résultats sont devant nous.......

    .....le PS c’est quoi, un parti politique qui n’aime pas l’argent, le patron, adore taxer le travailleurs...donneur des leçons.....3e parti politique du pays aujourd’hui....le PS n’a rien gagné depuis l’arrivé de Hollande à l’Elysée, il est minaurité aujourd’hui, le PS n’a plus que l’Assemblée, qu’il parte, la France va mieux respirer :

    - les socialistes ne sont bons que quand ils sont à l’opposition. Le PS n’est pas un parti qui sait gouverner, c’est un parti politique archaïque.....

    • 15 novembre 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      S.VP.
      Modérez vos critiques vis-à-vis des gouvernants actuels.
      - « LA FRANCE A RETROUVE SON UNITE NATIONALE DEVANT DES ACTES DES LÂCHES ».
      Je vous apprécie sur certains points de la vie politique et économique mais vous vous enfermez dans :
      - pro-« SARK » ,en France
      - et très frileux à partir de 2002,à Madagascar.
      Mes excuses de vouloir être sincère avec VOUS...

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2015 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous prêchez un convaincu , je l’ ai assez répété ...

    • 15 novembre 2015 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On vous demande de modérer votre lèche , qu’ en faites-vous ???
      Pour quoi : vous prenez-vous, pour prétendre jouer au chefaillon de service, au concierge de banlieue, au PARISO du camping paradis ...
      Commencez par montrer l’ exemple et vous n’ en deviendrez que plus crédible, car pour le moment , vous avez tout faux ./

    • 15 novembre 2015 à 21:57 | Menalahy (#9072) répond à diego

      « .....le PS c’est quoi, un parti politique qui n’aime pas l’argent, le patron, adore taxer le travailleurs... »

      Et le jeune prodige Manuel Macron, ayant travaillé chez Rothschild, qui a des dents longues, pratiquant une politique économique de droite libérale et faisant grincer les dents des socialistes de base ?

      Ne pas oublier le CICE qui profite plus aux grands groupes qu’aux PME et TPE.

    • 15 novembre 2015 à 22:33 | diego (#531) répond à Menalahy

      Macron n’est pas très apprecié à gauche !

    • 16 novembre 2015 à 15:46 | Menalahy (#9072) répond à diego

      Savez-vous lire ?

      Relisez : « Et le jeune prodige Manuel Macron, ayant travaillé chez Rothschild, qui a des dents longues, pratiquant une politique économique de droite libérale et faisant grincer les dents des socialistes de base ? »

      Bonne lecture.

  • 15 novembre 2015 à 19:17 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Modérer mes critiques ? Les critiques sont à l’image des erreurs commises.

    Je vote à Droite, c’est ma valeur, et je n’ai jamais voté à gauche, pas la mienne. Je suis à l’aise avec la politique et l’approche économiques de la Droite. ..je suis plutôt un giscardien, pas sarkozyste.

    Giscard, l’homme de droite qui savait gouverner la France au Centre......moderne, qui avait une certaine idée de la France, qui savait modernisé la France......on vote en France aujourd’hui à 18 ans, les femmes sont bien dans leurs peaux......à qui le doit-on, à Giscard.....le quinquennat en France, l’Euro, à qui le doit-on, à Giscard......et personne, aucun parti, aucun président n’a osé toucher à tout cela hier et aujourd’hui, preuve que quand les reformes sont bien expliquées et menées intelligemment, le peuple comprend et suit.

    Bien, gouverner la France n’est pas une chose facile, tout le monde le sait, surtout les politiciens. Mais il serait d’autant moins facile de gouverner la France si on n’avait jamais occupé une poste de responsabilité à la tête du pays, autre qu’être chef de parti, par exemple.

    La France c’est :

    - plus de 36 760 communes, plus de 15 900 syndicats intercommunaux, 27 régions et 101 départements, 240 préfectures et 577 députés, 348 sénateurs et près de 2000 conseillers régionaux...plus de 36 700 maires, etc....

    Un président de la République n’a pas le temps d’apprendre son métier. Cela veut dire que ceux qui veulent diriger le pays un jour doivent se préparer longtemps. Avoir quelques expériences dans un ministère ou un autre était très important hier, très important aujourd’hui et serait plus important encore pour demain, d’autant plus que maintenant, le pays est en guerre contre les islamistes.

    Je ne rêve pas comme bon nombre des gauchistes. Que dirait-on d’un homme de Droit s’il serrait la main d’un sanguinaire ? Et pourtant, la France bien pensante trouvait normal, et cela la fascine même, que le président Français rencontre, prend de photo, pour la postérité de la Gauche sans aucun doute, et discute avec Castro !

    Et enfin, qui ne parle pas de Front National aujourd’hui et de la famille qui est à la tête de cette formation politique ? Tout le monde présente le FN comme un danger pour la France. Et que dirait-on alors des politiciens qui ont permis à ce parti de s’épanouir et de grandir au point de devenir aujourd’hui un de trois partis politiques majeurs dans le pays ? C’est à voir si le FN est vraiment le 2e ou 1er parti de France, on verra bien. Néanmoins, le FN monopolise les dialogues politiques dans la France d’aujourd’hui :

    - en 81, le FN représentait moins de 5% dans le sondage. Avant 81, la France ne parlait même pas des extrêmes droites et des extrêmes gauches, politiquement inexistantes. Et aujourd’hui ? La gauche est passé par là !!!

    Les socialistes longtemps considéraient que les électeurs de FN étaient des mauvaises personnes, parce qu’ils pensaient que c’était uniquement des déçus de la droite, très à la mode et trop chic. Le FN compte aujourd’hui autant des déçus de la droite que de la gauche, là les socialites rigolent moins !

    Mr Ramahefarisoa, les Français sont derrière le gouvernement et le président de la République face à une barbarie :

    - mais nous n’allons pas voter PS parce que Mr Hollande et Mr Valls et les membres de gouvernement français gèrent parfaitement bien, hier l’attentat contre Charlie Heb, et aujourd’hui l’attentat contre nos compatriotes, nos valeurs, contre nous toutes et toutes et de tous ce qui nous représente le mieux à travers le monde :

    - la LIBERTÉ, être LIBRE ! La France c’est aussi cela, la LIBERTÉ !

    La Gauche nous fatigue !!!

    • 15 novembre 2015 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à diego

      Je dirais même plus , la gauche nous saborde, la gauche nous euthanasie, la gauche nous sodomise, la gauche nous coule !

    • 15 novembre 2015 à 20:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      - "C’est un petit mot d’amitié que je vous ai balancée..Pas de méchancheté.
      Diégo !
      Quelle joie de voir des « LEADERS POLITIQUES,mêmes des étrangers mais »AMIS« en une »seule personne" pour s’exprimer devant les catastrophes,en 2015.
      - « Savez-vous que le Président Valéry Giscard d’Estaing soit le plus proche de l’Amiral RATSIRAKA,contrairement à l’apparence ».
      =« DEUX FORTES TÊTES » !

      Diégo !
      « Sa »,je le connais depuis son début en POLITIQUE et je sais comment il baisé « PASQ » pour la Mairie de Neuilly,en épousant la fille de ....
      - « JE CONNAIS TRES BIEN LE MILIEU CORSE,PAR RELATION FAMILIALE ».

      Cordialement !

    • 15 novembre 2015 à 22:01 | Menalahy (#9072) répond à diego

      Bernadette serait heureuse de vous lire ;-)

      Tiens, bientôt Noël, je vais préparer mes pièces jaunes.

    • 15 novembre 2015 à 22:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Wow ! Tout ça ?

  • 15 novembre 2015 à 19:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une reponse au post de Menalahy : L’HOMME PROPOSE ET DIEU DISPOSE. LA VOIE DU SEIGNEUR EST IMPENETRABLE. NOUS SOMMES DES MORTELS ET SELON UNE EMISSION AFRICAINE SUR TV5 MONDE : MA MORT NE M’APPARTIENT PAS.

    • 15 novembre 2015 à 19:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ET ENTRE AUTRES LA CIMETIERE EST PAVEE DE BONNES INTENTIONS.

    • 15 novembre 2015 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 15 novembre 2015 à 20:16 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un petit vaccin ne peut faire de mal, puisque c ’est sa volonté ...
      http://www.youtube.com/watch?v=Mda4h1YGMM0

    • 15 novembre 2015 à 22:06 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Je ne sais pas si Dieu dispose car si c’est ainsi, cela voudrait dire qu’il cautionne les atrocités que nous voyons un peu partout (il n’y a pas que ces attentats).

      - Tout ce qui a une naissance est vouée à la mort. (Proverbe bouddhiste).

      - Votre mort, effectivement, ne vous appartient pas car une fois mort, vous ne pourrez pas aller au cimetière tout seul. Mais on peut s’approprier une partie de sa mort en la préparant à l’avance.

    • 16 novembre 2015 à 08:25 | sanois (#8546) répond à plus qu'hier et moins que demain

      en majuscule aussi

      PLUS CON ( sorry) QUE CA TU MEURS !

  • 15 novembre 2015 à 21:25 | Befandeferana (#9303)

    Toutes mes condoléances à tous les français. Quand on tue des innocents, un vrai être humain doit toujours condamner. Mon grand souci est la tenue du sommet de la francophonie à Antananarivo en 2016. Il y a déjà ceux qui sont hostiles à la France après la déclaration de l’Ambassadeur de France à l’Hôtel de ville concernant les ïles éparses et les risques d’attentats terroristes. Il ne faut pas croire que les Forces de sécurité malgaches arrivent à maîtriser la sécurité au vu de ce qui se passe actuellement et pire, à cause de leur manque de professionnalisme. Dernièrement, elles se font exploser avec leur propre explosif à Langaina. Je profite du forum pour présenter mes condoléances à la famille du civil décédé et souhaite un prompt rétablissement aux militaires blessés. Prions au bon Dieu que de tels actes terroristes ne se produisent à Madagascar à cause de la tenue du sommet de la francophonie, déjà les apprentis terroristes de 2009 et 2010 ont déjà causé des morts, des blessés et une terreur

    • 15 novembre 2015 à 22:27 | Menalahy (#9072) répond à Befandeferana

      Bonsoir Dadafara Befandeferana,

      La sécurité pour ce sommet sera assurée en grande partie par des forces extérieures.

      Les pays qui y participeront ne sont pas assez fous pour se confier leur sécurité à des amateurs.

      Les grandes oreilles des Américains déjà en place pour capter tout ce qui les intéresse.

      Cela ne plaira pas aux nationalistes de tous bords, mais il faut bien que tout le monde accepte que ces étrangers ne tiennent pas compte de la souveraineté nationale pour éviter les couacs en tous genre.

  • 15 novembre 2015 à 21:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « UNE PENSEE A VERONIQUE »
    - « Qu’elle se repose en PAIX ».
    Nos sincères condoléances à ses deux enfants d’origine « MALGACHE » ,à son Mari et à ses proches.
    Elle était abattue par des lâches,ce 13 novembre 2015,à PARIS

    • 15 novembre 2015 à 23:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne faut pas non plus oublier le 07 FEVRIER 2009, un crime contre ll’humanite fait par lles gardes presidentielles de RA8.

    • 16 novembre 2015 à 08:02 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Selon les critères internationaux, il ne s’agit pas d’un crime contre l’humanité. Vous pouvez parler de répression sanglante, voire de meurtres, si vous le souhaitez, mais pas de crime contre l’humanité, pas plus que de génocide. Les mots ont un sens et sont les vecteurs de la pensée. Un peu de rigueur, SVP.

  • 15 novembre 2015 à 23:01 | diego (#531)

    Mais bien sûr Mr Ramahefarisoa,

    Je le sais. En vous répondant, je ne fais que vous témoigner ma sympathie.

    Je n’aime pas la Gauche. Je n’aime pas ces intellectuels gauchistes, donneurs de leçon, heureusement qu’ils ne le sont pas tous.

    Je n’aime pas cette Gauche qui a mis plus de 60 ans pour comprendre et s’apercevoir que Staline était un sanguinaire.

    La gauche est diviseuse ! Elle a du mal à adopter l’économie de marché, alors elle retarde la France parce que si elle devait faire les réformes nécessaires, elle se trouverait minoritaire. D’ailleurs, la gauche est minoritaire depuis bien longtemps en occident....mais elle fait beaucoup des bruits !

    Pour finir sur une note plus positive, j’adore Michel Onfrey et Alain Badiou, pour ne pas citer qu’eux, deux philosophes qui sont plutot à gauche. Et pas uniquement par amour de la philosophie, je les adore !!! Comme quoi......!!!

    • 15 novembre 2015 à 23:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo
      Durant mon séjour volontaire en FRANCE,j’ai eu la chance de « CONNAÎTRE » certains leaders politiques français.
      C’est très enrichissant mais je n’appartiens à aucune « CHAPELLE ».

      Sarko,quand il était jeune,c’était le plus dynamique des « 92 »,c’est un calculateur==puissant==via sa mère avocate et corse si je ne me trompe pas.
      C’est un enfant-protégé de CHIRAC mais.......
      FIN DE COMMENTAIRE

    • 15 novembre 2015 à 23:38 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Re,

      La France a besoin d’un homme d’État et pondéré et elle en a quelques-uns. On verra s’ils vont réussir à s’imposer......

      C’est ce qui manque à Madagascar par exemple. Peut-être qu’il y a aussi des hommes d’État à Madagascar, des hommes pondérés et sont capables, qui ont suffisamment d’expériences aussi dans les affaires du pays. Mais pour l’instant :

      - on adore baigner et s’épanouir dans la médiocrité. Plus les politiciens sont médiocres, mieux les partisans se portent......

      La majorité des Malgaches, surtout les AVARAMPIANARANA, considèrent toujours et encore la politique comme faiseuse des miracles. C’est une des raisons qui ne permet pas du tout de solidifier les partis politiques dans le pays :

      - puisqu’il aurait miracle, pourquoi construire quelque chose de solide et durable ?

      Insignifiant quand on croit aux miracles !!!

    • 16 novembre 2015 à 07:57 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Michel Onfray (avec un « a »). Bien à vous (je partage votre commentaire).

    • 16 novembre 2015 à 14:11 | vatomena (#7547) répond à diego

      Et quand on pense qu’ils ont pris ensuite Mao Tse Toung pour un héros bienfaiteur de son peuple - à se dire tous maoiste et à faire la leçon aux autres . Le philosophe Gluskman qui vient de disparaitre en était .Se tromper ainsi aussi lourdement et rester quand meme le directeur de conscience d’une jeunesse , !!!

  • 16 novembre 2015 à 00:49 | walesa (#5863)

    Dans un avenir très proche cet terrible attentat va profondement boulverser et changer la société francaise et ce à jamais ! Contrairement à ce que dit mr Basile, nous allons donc assister à la chute de FH et à la desintegration du PS francaise voué à l,echec vu la continuité des erreurs monumentales commis par un président plus que nul de nuls ! Pour reparer tous ces erreurs il faut, que la France change diametralement sa politique interne et externe. Ceci est une exigence d’un peuple trop long temps privé de se prononcer librement à cause de la politique du « politiquement correct » ! Mais ce qui est grave, Marine Le Pen va monter en puissance en profitant de la nonchalence de la droite et gauche dans leur façon de mener une politique, qui se fortement ressemble ! Tout va bientot changer, qui vivra- verra !

    • 16 novembre 2015 à 07:04 | vatomena (#7547) répond à walesa

      Marine Lepen ! Ah Marine Lepen ....Il faut oser
      Il y peu de ’caimans’ au FN parceque c’est encore un parti jeune . Ils n’ont pas encore eu le temps de se salir les mains au pouvoir .ça viendra ,bien sur, comme pour les autres .J’ai de l’affection pour les français :ils ont de nombreux défauts mais ils sont amusants,imprévisibles ,discutailleurs ,un peu comme nous ;
      Nous ,nous tournons autour de 4 ou 5 figures politiques ,toujours les memes . C’est la meme chose pour les français : Hollande ou Sarko ou Juppé ,Bayrou ,melenchon.Il faut à nous tous un vent nouveau . le peuple doit écarter tous les vieux gourous ..qui ont fait leur temps ...qui se sont fourvoyés . Enlisement à Madagascar ,enlisement en France

    • 16 novembre 2015 à 08:14 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena

      Ci joint un lien qui donne une première bonne raison de ne jamais voter FN :

      http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/a-vienne-marine-le-pen-s-est-piegee-toute-seule-02-02-2012-1426558_222.php

      Morceaux choisis :

      « Le bal en question, c’est celui d’une organisation qui réunit des nostalgiques du nazisme, à laquelle l’appartenance est secrète, interdite aux juifs et aux femmes. Ses membres se battent en duel au sabre dans des caves et se donnent pour mission de diffuser les idées pro-nazies et les thèses révisionnistes les plus hallucinantes. »

      L’ouvrier d’Arcelor Mittal, trahi par la droite puis la gauche, vote FN par réaction..

      Expliquez lui qu’adhérer au FN, c’est intégrer une « équipe » dont certains membres sont des néo Nazis, et vous l’aiderez a redescendre sur terre..

      OR

    • 16 novembre 2015 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à walesa

      - « Vous parlez de politique et de société que vous ignorez complètement ».
      - "Il y a eu et il y a :
      - Georges CLEMENCEAU,
      - De GAULLE,
      - François MITTERAND,
      - Valéry GISCARD D’ESTAING,
      - Jacques CHIRAC
      - et François HOLLANDE
      - TIXIER-VINGANCOURT et LE PEN
      en FRANCE
      C’est la démocratie et la liberté d’opinion.
      Que voulez-vous de Plus ???
      LA FRANCE VAINCRA TOUJOURS,face aux difficultés.
      En 2015,
      SEM François HOLLANDE a reussi une « UNITE NATIONALE SINCERE et SANS DETOUR »,légiférée par un « CONGRES » à Versailles,ce lundi 16 novembre 2015.

      VIVE LA FRANCE,
      VIVE LA LIBERTE ,LA FRATERNITE et la COOPERATION /EGALITE.

      - « FH/HR =même combat ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2015 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En réponse au « polonais walesa » pas à VATOMENA.
      Toutes mes excuses.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2015 à 11:02 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nul,comme d’habitude !

    • 16 novembre 2015 à 13:50 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Tout cela est affaire de français et d’autres européens .Si les allemands ont banni le nazisme ,je ne vois pas comment il a pu survivre en France .Je suis plutôt sceptique . Tous les films d’horreur sur l’enfer nazi qui ont été diffusés auraient du éduquer la jeunesse dans le bon sens .Autrefois quand on voulait noyer son chien on l’accusait de la rage . Maintenant on l’accuse de facho ou de nazi . Plus personne ne peut braver la bonne pensance sans etre habillé aussitôt en SS . Il faudrait etre sur place pour bien en juger. Quant aux duels au sabre dans une cave cela me rappelle la traduction d’un ouvrage allemand datant d’avant la première guerre mondiale .Le duel au sabre était plutôt l’affaire de jeunes étudiants qui se défiaient .Et une cicatrice due à un coup de sabre inspirait le respect aux autres ; Affaire de virilité mal placéé . Ainsi donc vous m’informez que la vieille coutume est de retour . A ma connaissance elle date d’avant le régime nazi .

    • 16 novembre 2015 à 14:01 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Bonjour Olivier

      à mon sens ,l’adhésion massive d’ouvriers ,de petits artisans ,de paysans au Fn est susceptible de donner à ce parti une coloration différente ,imprévue ,plus sensible au sort des petites gens . Des petites gens qui ne revent pas de grandeur ,d’impérialisme mais d’une bonne gérance du pays ,de travail garanti ,de sécurité comme en Suisse par exemple .C’est la qualité des adhérents qui fait le bon ou le mauvais parti . Le chef doit tenir compte de sa base .
      Ps : Je n’ai pas encore lu la référence que vous m’avez donnée .

    • 16 novembre 2015 à 15:58 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      « Enlisement à Madagascar ,enlisement en France ».

      Les dragées Fuca sont peut-être une solution économico-écologique à cet enlisement-constipation.

      Le problème, c’est que fait des tâches partout, même sur les murs des WC d’autoroute. ^O^

  • 16 novembre 2015 à 14:48 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Ces attentats inqualifiables nous affectent tous profondément.
    Le monde est devenu un village. Nos frères et sœurs en humanité vont au-delà de notre cercle familial, au-delà des frontières.
    Inutile de rappeler que nous dénoncions avec la plus grande fermeté ces actes barbares.

    -  Que faire d’autre ?
    Si vous êtes croyant, alors priez pour l’avènement d’une culture de paix, d’une « civilisation de l’amour ».

    Chaque homme et femme de bonne volonté est invité à poser des gestes de fraternité, source de paix.
    -  Pourquoi ne donnerions nous pas, par exemple, « un sourire » gratuit à son voisin ou à sa voisine de bureau ou de palier, musulman ou pas, « voilée » ou pas pour signifier que la VIE bien que fragile est plus forte que la mort ? :)

    • 16 novembre 2015 à 16:01 | Menalahy (#9072) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Votre post a un relent de prédication dominicale !

      Nous sommes lundi, je vous le signale !!!

  • 16 novembre 2015 à 16:23 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Je suis un capitaliste....amoureux de la philosophie.

    • 16 novembre 2015 à 20:57 | vatomena (#7547) répond à diego

      Bonsoir

      La philosophie ....Vaste domaine — mal enseigné

      BHL est il un vrai philosophe ? fera-t-il école ?

  • 17 novembre 2015 à 20:09 | betala (#9284)

    Miara miombona alahelo @ ireo namoy ny ainy nandritra iny vonomoka nataony mpampihorohoro ary manameloka ireny fihetsika tao Parisy sy Beyrouth ireny sy tany Ejipta, mitovy lanja amiko ny fahaverezan’aina reo sivily tsy manantsiny efa fantatra ireo nahavanondoza misy faraingo sy teboka maro mikasika azy ireo rehefa avy nanao fanambarana ofisialy ny filoha frantsay Hollande fa ao anaty ady@ mpampihorohoro ISIL amotehana tsy misy antra azy ireo. Hevitry ny maro mahataka-davitra ireto angombaovao ireto anampy ampahafantatra bebe kokoa Iza marina ary ireto ISIL, daesh,Al nusra sy ireo teo alohany, iza no namorona sy maniraka azy ireo namany nahavita zv mahatsiravina toy izao ary manafika ireo firenena lehibe eratany ?

    https://www.youtube.com/watch?v=O6Ixuf5CAks

    Etsy andaniny manana fijery hafa noho tandrefana sy ny mpiaradia aminy ireo firenena lehibe hafa toa an’i federasiona rosia sy Iran izay miombon’antoka @ fiarovana ny toerany ara-politika ekonomika na ara-tafika @ faritry Syria, sisitany Irak anoherana ireto fanjakana barbariana silamo salafist mivoy herisetra sy fanafihana tsy ankiato erantany. Vao tsy ela ihany mantsy no nisiany Airbus 320 nitondra teratany sovietika marobe nahafatesana 224 ny 24 dia zazakely nivoaka ny tatitra ’i Atoa Alexander Bortnikov lehibeny FSB vokatry fanadihadiana sy fikarohana ny fipoahany voromby A 320 Metro Russe teo avaratry Sinai iny 31/10/15 ( 1andro taorinany fanjerana baomba rosiana ireo toby famaharana stratezika ISIL sy daesh). Voamarina noho izany fa baomba artisanal 1 kg de TNT no nampiasainy terorista Isil anaty entana mpandeha, namoaka baiko ihany koa ny filoha Putin fa amotika ireo tompon’andraikitra t@ iny ary anome 50 million US dollar zay manome vaovao maripototra @ iny.
    Tsy azo odiana tsy hita ’ Israely sy Torkia, arabia saodita manampy ireo daesh lazaina fa moderés hiady @ hezbollah zay tsy voafehindry zareo ao faritra misy azy .
    Hodinihany mivantana firenena matanjaka G20 ireo @ herinandro ho avy fivoriany mikasika terorista sy Syria ny rindra sy lamina iaraha mikaondoha.
    Tsy maintsy hidina haingana ny varavany eropa hoy ireo mpivory ho ao @ ireo mpitsoamponenana marobe ianjadiany ady antrano toa an’ Syria, Lybia, Irak sns.

    Ampoizina tokoa ny fiakarany antoko ankavanana eropa raha tsy misy ny sampona,

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 154