Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Commission électorale nationale indépendante

L’heure est à la sensibilisation des électeurs

samedi 19 mars 2011 |  891 visites  | Valis

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera à partir de ce samedi 19 mars dans les fokontany et les quartiers de la capitale. Elle entame une campagne de sensibilisation de proximité en faveur de la liste électorale. Montées sur des sonos mobiles, des équipes de la CENI rappelleront aux citoyens l’importance de s’inscrire sur la liste électorale. Ces équipes de sensibilisation partiront du siège de la CENI à Alarobia et rejoindront le quartier de Mahamasina pour s’éparpiller par la suite dans les 192 fokontany de la capitale.

Les autres régions ne seront pas en reste car on prévoit à la CENI des initiatives similaires très prochainement, à l’intention aussi bien des organisations de la société civile, des médias et des partis politiques que pour les habitants. L’initiative de sensibilisation de proximité de la sorte auprès des électeurs fait suite à déjà une série de sensibilisation, dont celle effectuée l’avant-veille auprès des partis politiques et sociétés civiles dans la capitale.

Le référendum du 17 novembre dernier a révélé de grosses lacunes dans la liste électorale. La CENI est aujourd’hui en train d’y remédier de manière plus concrète. On parle de refonte de la liste électorale et non plus de révision. Un membre de la CENI a en tout cas pointé du doigt l’Administration qui, depuis toujours avait-il déclaré, a négligé la confection de la liste électorale ; actuellement, la CENI veille au plus près pour établir une nouvelle liste électorale et demande à tous les ménages citoyens de remplir les fiches de recensement électoraux que ses agents vont leur remettre.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2011 à 13:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Je » suis encore du temps de la caverne et je n’ai jamais compris que dans les pays sous-développés, il faut créer des institutions « supplémentaires » pour organiser les élections.

    Le Ministère de l’Intérieur est chargé de l’organisation matérielle des élections politiques mais également de la préparation et du suivi du droit électoral.

    Le Ministère de l’Intérieur procède,lors de chaque scrutin national ou local,au classement des candidats par nuance politique.

    COMMENT VOTER.

    Inscription sur les listes électorales,

    Où et quand dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?

    A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales.

    Comment sont actualisées les listes électorales ?

    A chaque bureau de vote correspond une liste électorale.

    Les services municipaux affichent en Mairie,pendant 10 (dix) jours,un tableau rectificatif des listes électorales qui peut être contesté aucours de cette période par les électeurs.

    Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale ?

    Il est nécessaire ;

    - d’avoir la qualité d’électeur (être majeur,de nationalité malgache et jouir de ses droits civils et politiques)

    - de justifier d’une attache à la commune où l’on souhaite s’inscrire,c’est-à-dire soit y être domicilié,soit y résider depuis six mois au moins d’une façon continue et effective soit y payer depuis 5 ’cinq)ans au moins ses impôts.

    L’inscription sur la liste électorale n’est pas obligatoire mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter.Le vote n’est pas obligatoire ;

    REGARDEZ LE RESULTAT EN COTE D’IVOIRE,c’est de l’argent semé dans la nature...

    • 19 mars 2011 à 16:42 | hajao (#5288) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R. assez blaguer, vous savez très bien que presque partout en Afrique aujourd’hui, les CENI organisent et dirigent les élections, voire parfois dans certains endroits homologuent les resultats. c’est la nouvelle invention de la Communauté Internationale par l’Union Africaine interposée. tous les partis politiques africains acceptent de se soumettre à cette nouvelle règle. plus de confiance aux instruments gouvernementaux pour les élections libres et transparentes. comme vous le dites, l’exemple de la Côte d’Ivoire est instructive sur tous les plans.

  • 19 mars 2011 à 15:55 | Jipo (#4988)

    Campagne de sensibilisation ! pour sensibiliser qui ,
    La majorité silencieuse ?
    l’opposition est emprisonnée, exilée, muselée, et on « sensibilise » c’est une farce ou une plaisanterie ?

  • 19 mars 2011 à 18:44 | ikoto (#4912)

    M. de la CENI !

    Ne vous précipitez pas pour sensibiliser les gens à voter pour ces politiciens verreux, pour ces escrocs, pour ces assassins et ces bandits de grand chemin à peine déguisés en « commis » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS