Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h45
 

Environnement

Bois de rose

L’appel du général Ravalomanana entendu

jeudi 6 février 2014 |  5116 visites 

Le général Richard Ravalomanana a-t-il bien fait d’insinuer au président Hery Rajaonarimampianina qu’il doit sérieusement marquer la scène médiatique de sa présence ? Surtout en ce début de mandat ? Le fait est qu’au lendemain de la conférence de presse de l’Emmonat conduite par le le général Richard Ravalomanana, commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le chef de l’État est paru devant l’écran des télévisions pour deux cérémonies distinctes. Il a remis le trophée de l’ « African Leaders Malaria Alliance » au ministre de la Santé (voir article par ailleurs) et dans l’après-midi, il a répondu aux questions de la presse après avoir dirigé une réunion de travail relative à la lutte contre les trafics de bois de rose – sujet largement évoqué par le général Richard Ravalomanana la veille. Le président de la République a même déclaré qu’il avait reçu la veille, la lettre d’invitation qui lui a été adressée et qu’il a pris note. Cette lettre du général Ravalomanana demande à ce que le président organise une rencontre avec les forces de l’ordre pour qu’il leur donne des consignes en quelque sorte afin d’éviter un certain flottement selon les termes utilisés par le commandant en chef de la Gendarmerie. Car une rencontre des forces de l’ordre avec le président signifierait toujours un soutien des forces de l’ordre à cette autorité politique.

Le président prend en main la lutte contre les trafics de bois de rose

Quoi qu’il en soit, le président Hery Rajaonarimampianina a dirigé ce mercredi 5 février 2014, une réunion de travail sur le bois de rose au palais d’Iavoloha. Tous les responsables impliqués dans la lutte contre les trafics de bois de rose ont participé à cette réunion : le Premier ministre, les ministres des Forces Armées, des Finances et du Budget, des Transports, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Décentralisation, de la Population, de la Sécurité intérieure, de la Communication, le secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale, le commandant de la Gendarmerie nationale, le chef de l’État – Major Général de l’Armée malagasy, tous les membres du Comité de pilotage, le staff du ministère de l’Environnement et des Forêts, de hauts responsables des transports maritimes et fluviaux, d’autres hauts responsables civils et militaires. C’est dire que le chef de l’État a une vue claire du fléau et qu’il entend y mettre fin en faisant part à toutes les institutions concernées et représentées, de sa détermination et sa volonté politique à déclarer la guerre et à combattre contre les réseaux de trafiquants de bois précieux.

En déclarant qu’« il est inadmissible que des stocks de bois de rose saisis, ayant déjà fait l’objet de décomptes, soient encore pillés et qu’il est également inadmissible que des coupes de bois de rose continuent encore à sévir jusqu’actuellement  », le chef de l’État dénonce des défaillances et engage les responsabilités des entités présentes. Il faut que ces entités « accordent leurs stratégies dans le but de faire appliquer la loi et de mettre immédiatement un cran d’arrêt à ces pillages des richesses nationales » souligne un communique de la Présidence de la République qui résume la séance de travail.

Le président de la République n’a pas manqué de réitérer qu’il faut absolument que tous oeuvrent ensemble pour faire régner l’état de droit et que cette oeuvre soit palpable et perceptible rapidement pour restaurer l’autorité de l’État. Hery Rajaonarimampianina a annoncé qu’il va personnellement « diriger ce combat contre les trafics de bois de rose ». Ainsi diverses actions à entreprendre, à court et à moyen terme, avec les moyens nécessaires, ont été adoptées, Les résultats attendus ont été fixés et les responsables de chaque action ont été identifiés.

En tout cas, selon le communiqué, il a été décidé lors de cette réunion que des opérations de coup d’arrêt vont être déclenchées, dans les prochains jours, pour marquer le top de cette véritable guerre déclarée contre les trafics de bois de rose, et que le président va incessamment faire une déclaration à la Nation à propos de ce combat qu’il dirige contre les trafiquants de bois de rose. Affaire à suivre.

Recueilli par Valis

63 commentaires

Vos commentaires

  • 6 février 2014 à 09:19 | Einstein (#3390)

    Une Armée digne de ce nom n’a pas à donner d’ordre ni de directive au Chef de l’exécutif et au Chef de l’Armée. Au contraire c’est au Président, Chef suprême de l’Armée, de donner des ordres à cette dernière pour assurer et maintenir l’ordre à l’intérieur de nos frontières.

    Mais hélàs, depuis le triste épisode de mars 2009, les subalternes et sous-officiers ont pris la fâcheuse habitude de commander leurs supérieurs hiérarchiques pour les soumettre à leur bonne volonté et les envoyer en cas de résistance dans le coffre de leur 4x4. Demandez aux Ambassadeurs et chancelliers étrangers si vous vouez des détails.

    • 6 février 2014 à 09:34 | manga (#6995) répond à Einstein

      Manao fitsipaky ny miala aina Ingahy rainy mieritreritra fa any aminy ny lakilien’ny tafika sy ny firenena iray manontolo amin’ny fanaovana asa maha jiolaim-boto azy. Ô Ra-Baomba â ! retraite anticipée no mendrika dia akatony ny vava fa mankarenina. Efa tapitra ny tetezamita, mionona Ranona â !

    • 6 février 2014 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Einstein

      Le General Ravalomanana n’a pa donné de l’odre au chef d’Etat , il a fait des PROPOSITIONS pour un President qui fait SES PREMIERS PAS dans la gestion des affaires nationales !

      Et le Nouveau President a bien montré qu’il A UNE CAPACITE D’ECOUTE pour avoir repondu positivement aux PROPOSITIONS DE L’ARMEE MALAGASY

      C’est cette CAPACITE d’ECOUTE qu’il faut saluer chez le President , une capacité d’ecoute qui faisait defaut à Ravalomanana et qui etait à l’originde de sa chute !

      Un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE n’est pas un DIEU qui peut tout imaginer lui tout seul meme si la culture politique française nous a habitué à cette basse mentalité de presidentialisme fort qui a ENIVRE le Ravalo et le Ratsiraka( la suite de leur histoire respective a été connue de tous....L’EXIL MANARAPENITRA)

      HERY VAOVAO devrait tirer des leçons de l’HITOIRE et il tire des leçons !
      FELICITATION PRESIDENT !

    • 6 février 2014 à 10:03 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Il est bzé ton couzin Bôbô, notre cher Président n’a nullement besoin d’une énergumène comme tel pour faire fonctionner quoi que ce soit. Il est le premier à être dans le collimateur après ton beau-frère de Lylson. Un soldat ne parle, il éxécute : point barre.

    • 6 février 2014 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      - "ILS SONT TOUS ISSUS DE L’ECURIE DE SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA.Point barre !
      L’HOMME du XXl ième siècle de l’HISTOIRE de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2014 à 10:38 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En termes de leadership, ce nouveau president a un serieux problemes, il n’a pas la qualité d’etre proche de gens et amiable avec les gens, et les gens cad tout le monde doit le trouver symphatique, le leadership est basé sur la symphatie et le capital social, ca ne veut dire pas forcement donner de place aux rapaces, mais tout juste la politesse et saluer les gens, tout est basé sur les reaseaux et les relations et combien sont les influcences sur les gens ? des jours sans communiquer avec les chefs militaires, manque des gratitude envers ANR...c’est le genre de technicien enfermé entre quatre murs qui n’a pas le temps de prendre un verre avec les actionnaires, maintenant il s’occupe des taches mineures rendre les vehicules d’occassion, autoriser les depenses de plus de 200 M AR...il doit s’occuper des relations et laisser ces choses aux techniciens, sinon il peut redevenir Ministre...ca demontre aussi la bassesse d’esprit des gens qui l’entoure, recuperation des avantages et zero en termes de relations, ni deputé, ni maires...il risque de s’effondrer rapidement, je ne sais pas qui est le plus sympa entre lui et Zafy Albert, si la presidence ne depend que de ca, alors ANR va la battre completement...

    • 6 février 2014 à 11:05 | manga (#6995) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Il a frappé fort avec les mots. Les vrais coupables ont réagi à travers la presse comme signe d’avertissement. Reste à savoir comment les appliquer sur un terrain aussi miné que le sien, on n’est pas à Bagdad mais la similitude est là. Il s’est « volontairement » impliqué dans la course ou bien le phénomène put/made demeure encore une priorité : trop de promesses qui risquent de s’effondrer comme un château de cartes. Le monde à les yeux rivés sur sa personne, à lui et à son entourage de faire redémarrer la machine. Hery n’est pas du TGV mais MAPAR comme issu de HVM comme interprète la sorcière, on verra bien comment former le gouvernement sans impliquer la chambre basse en premier lieu.

    • 6 février 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Je pense le contraire..Ce nouveau Président a ==des AVANTAGES==,il a des expériences professionnelles et politiques durant les cinq années de transition.
      Tout dépend,MAINTENANT,de son choix pour le Poste de Premier Ministre pour appliquer « SA POLITIQUE ».
      - Choisir un Jeune,pour l’histoire de relève ou jeune Génération
      - ou réinstaller le Grand Patron SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA pour mener à bien « LEUR POLITIQUE POUR MADAGASCAR ».
      Selon la Constitution Malgache,Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA est libre de son choix pour désigner le « PREMIER MINISTRE DE SON GOUVERNEMENT ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2014 à 11:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Einstein

      Vous avez raison ! Ce gégène d’opérette dont les seules actions ont consisté à réprimer l’opposition au dj, se conduit comme un petit loubard de quartier sensible : il s’entoure de sa bande (parce que tout seul, sans ses potes, il raserait les murs et ferait profil bas) et se permet d’apostropher et le chef de l’état !
      Le nouveau président, s’il « en » a, et s’il veut avoir les coudées franches, doit impérativement et le plus vite possible limoger tous ces "valeureux’ généraux qui s’autorisent à lui adresser des menaces à peine voilées.

    • 6 février 2014 à 13:03 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Le General Ravalomanana n’a pa donné de l’odre au chef d’Etat , il a fait des PROPOSITIONS pour un President qui fait SES PREMIERS PAS dans la gestion des affaires nationales !

      BB est très intgelligent, il a dit : . . . il a fait des propositions pour un Pdt qui fait ses premiers . . . AU LIEU DE : . . . le Gal Ra8 a donné des indices pour le nul de Pdt . . .

      Et le Nouveau President a bien montré qu’il A UNE CAPACITE D’ECOUTE pour avoir repondu positivement aux PROPOSITIONS DE L’ARMEE MALAGASY

      BB a dit : . . . Dieu merci, le nul de Pdt n’est pas sourd . . .

      C’est cette CAPACITE d’ECOUTE qu’il faut saluer chez le President , une capacité d’ecoute qui faisait defaut à Ravalomanana et qui etait à l’originde de sa chute !

      BB a dit : . . . s’il n’écoute pas les militaires, c’est qu’il n’a pas connu l’origine de la chute de Ra8 . . .

      HERY VAOVAO devrait tirer des leçons de l’HITOIRE et il tire des leçons !
      FELICITATION PRESIDENT !

      BB a dit : . . . heureusement qu’il (le nul de Pdt) sait à qui s’en tenir . . .

    • 6 février 2014 à 13:49 | hrrys (#5836) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Sur ce pt vs avez raison decentralisation veut dire deblocage des fonds

    • 6 février 2014 à 13:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Par les responsables des régions.

    • 6 février 2014 à 14:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Il peut donner des recommandations, mais il n’a pas à les rendre public.
      Par ailleurs, j’avais cru comprendre qu’il y avais un service de presse pour cette institution , avec un porte parole !

      Dejà envolé les bonnes intentions ??

      Voilà qui fait désordre.

    • 6 février 2014 à 14:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Non il ne peut pas donner des RECOMMANDATIONS à son SUPERIEUR HIERRARCHIQUE mais mais mais des PROPOSITIONS c’est completement differents

      Les recommandations sont des ORDRES !!

      la confusion diplomatique est à son comble !!
      Vous etes NUL en ADMNISTRATION/MANAGEMENT Diplomat
      Contentez de vous de VOTRE ORTHOGRAPHE la seule chose que vous maitrisez ici en tant que pseudo-intellos NOTOIRE !

    • 6 février 2014 à 14:57 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      Général avec même 1000 étoiles, amiral, chefs d’état major doivent fermer leur grande gueule et n’ont pas la parole surtout dans médias pour commenter, faire des recommandations ou menaces envers leur « patron » président de la république qui est le chef suprême de l’armée et des forces de l’ordre !

      Simplement attendre les ordres venant d’en haut en la fermant, point barre comme dirais l’autre sénile !

    • 6 février 2014 à 15:10 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certes, intellectuel et experimenté, mais avec beaucoup des carences, avec son lunette comme des loupes, beaucoup des cheveux blancs, l’air un peu viellis...pour que les gens s’entendent bien et sortent ensemble avec toi,il faut que tu a la grace et la symphatie et plus attrayante, on ne peut pas faire semblant, mais la courtoise et la sympathie est indispensables, une fois que les gens peuvent parler et acceder facilement par telephone portables et rester avec toi sans regarder leurs montres, alors c’est bien. Vous pouvez avoir toutes les qualites et competences, les plus diplomés, mais sans relation et courtoisie, c’est fini. Il ne suffit pas de dire que je n’ai pas des problemes avec ANR ou l’armée, quel est le probleme de tout juste saluer et communiquer avec tout le monde ? parler ne dit pas forcement donner des places, aussi se concentrer sur des vehicules d’occasion et des petites depense de 200 M Ar demnotre aussi l’ingerence ou la gestion de details...comme technicien, bon comme Ministre, mais pour habiter ou habiller la fonction presidentielle, tres pauvre !! c’est l’un des problemes des gens tres instruits, ils pensent que le diplome fait tout et neglige le cote relation et communication ! alors que c’est l’essentiel. C’est un pure technicien qui n’as pas de bases, et parvenu par accident au sommet, mais malheuresement continue à penser que les diplomes et la petite entourage peut tout faire ! il faut des consensus et des travails d’equipe, en ce moment, il continue à discuter avec son entourage tres reduits ! j’espere qu’il ne pense pas que le pays est son petit jardin et il peut nommer ce qu’il veut comme les autres, quelle mesquinerie, meme une vendeuse des marchés au details ne fait pas le micro-management comme lui, s’il continue comme ca, sa periode de grace n’est meme pas 100 jours !

    • 6 février 2014 à 15:21 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Bôbô,
      Le Président n’est pas un Dieu certes mais le Chef suprême des armées donc le Dieu du Général de Pacotille Richard RAVALOMANANA. Un ordre est un ORDRE, à exécuter sans murmure ni hésitation encore moins une réclamation. Donc, si vous ne maîtrisez pas l’environnement de l’armée, ce serait mieux pour vous de vous taire.

    • 6 février 2014 à 15:32 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Sergio,
      Ignace avait eu des soucis avec la Banque Mondiale pour la même raison et qui étaient parmi les motifs de son départ. Prenez une calculette et comparez le nombre d’officiers de son époque par rapport à celui que le Président hérite au jour d’aujourd’hui : le cadeau empoisonné. Et les mesures impopulaires se suivent et se ressemblent, voire se durcissent...

    • 6 février 2014 à 16:58 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Si je comprends bien ton baragouinage , tu voudrais nous expliquer que les recommandations sont des« ordres » :

      Alors spécialement pour toi voici la définition de recommandation : avis donné, conseil (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/recommandation/)

      Ainsi lorsque les services de sécurité Présidentiel recommandaient à Mr Chirac d’éviter les bains de foule, ce n’était pas un ordre, et Jacquot continuait à serrer des mains en veux tu en voilà ! Mais s’il venait à se faire plomber, il n’aurait eu qu’à s’en prendre à lui même, et ne pouvait donc pas remettre en cause , les compétences de ses services !

      Je te recommande donc vivement de prendre connaissance du sens des mots, avant de refaire à ta sauce, la langue de Molière !!

      T’auras l’air moins débile, même si ta réputation t a précédé depuis belle lurette pôv clôche !

    • 6 février 2014 à 17:30 | thubert (#459) répond à Einstein

      Bonjour,

      Ce qui me fait rire en pleurant, c’est la parole qui est toujours contradictoire à l’acte de ce Général Richard Ravalomanana. Il crie haut et fort pour faire bonne figure alors qu’il envoie ses troupes pour escorter l’embarquement de leurs Bois de Roses.

      C’est sur qu’il y aura quelques-uns qui vont me demander de preuves !
      Allez, prenez vos billets à la gare routière de Toamasina, chez KOFIFEN, pour Mananara Nord, le voyage se fait en 4x4 seulement, la place de cabine coute 70 000 AR et arrière 50 000 Ar ; Une fois arrivés, Allez faire un tour à Analila, pas plus de 30 mn à pied depuis le centre ville à partir de 19h, vous verrez-vous mêmes la situation. Les gendarmes sont en action. Et là j’adresse spécialement à betoko d’utiliser ses gadgets de photographies et de preuve car les yeux ne suffisent pas. Les mini avions qui transportent de milliards, vous le verrez, pas moins de 3 avions par jour. Entrez ensuite dans la BOA banque, vous allez voir de vos propres yeux ce qu’est l’argent de BDR, en « gony », en sac et j’en passe... Pire encore la femme qui vient d’être élue député de ce district est aussi la mafia de ce BDR...

      Vivement le retour de l’état de droit que notre Président Rajaonarimampianina ronronne toujours en fanfare.

      thubert

    • 6 février 2014 à 18:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Puisqu’ils sont payés à ne rien foutre de leurs journées si ce n’est se pavaner devant des caméras ou écluser les bars de la capitale, Il pourrait au moins les réaffecter à des travaux d’intérêt public :
      Réfection de la voirie et travaux de cantonnement pour les deux étoiles, Ramassage des ordures pour les 3 étoiles et plus, toutes armes confondues.

    • 6 février 2014 à 20:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      la Manga-na comme dhab parle pour ne rien dire

      PATEHTIQUE les vaincus previsibles qui se son vu obliger d’avaler les couleuvres et ne ramassent que d’ECHEC sur ECHEC avec en bonus un EXIL MANARAPENITRA encore et toujour !

      Tena mangana !!

    • 6 février 2014 à 20:30 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Bôbô,
      La couleuvre dont vous avez l’habitude, il n’y a que dans votre camp qui la gobe. La jaunisse a déclaré hier la guerre contre les MAPAR qui ont obtenu 49 sièges à l’Assemblée. Les Indépendants ne s’appellent pas non plus TGV, donc dites-moi comment obtenir et la place de JOB et celle de chefs d’institution, à part les coups fourrés. Cliniquement mort est le diagnostique réservé à une telle agonie ma chère Bôbô. Seul contre le monde entier...
      Ni majoritaires ni représentatifs qu’Opposants : Cinq années de médiocratie.

    • 6 février 2014 à 20:43 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Pourqoui tu traites tout de suite DIPLOMAT comme nul,ta formule preferee ?et tjrs de PSEUDO-INTELLOS hein salaud de faux GINECO,toi tu es un genie toi ?

    • 6 février 2014 à 21:06 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Merci Ramaso.
      Ce debile racemole qui racontait qu’il ne voulait pas de protestant Merina au pouvoir et encore moins si ce dernier était franc Maçon.
      Devinez vers qui se debile complexé lèche les bottes maintenant ?
      Il y a vraiment des claques qui se perdent !

    • 6 février 2014 à 21:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Jaunisse ou Mangana c’est bonnet blanc, blanc bonnet , elles DELIRENT .....

      Pas etonnant si la Mangana trouve que l’ERUCTATION de la Jaunisse revet une certaine importance ,alors que ce n’est qu’un NON EVENEMENT !

      Le baillement de la jaunisse ne changera pas la donne !!

      Le MAPAR a raflé la MAJORITE que ho faly na tsia ny Mangana sy ny rahavaviny la Jaunisse !

    • 6 février 2014 à 21:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      oh RAGE , oh DESESPOIR , oh FRUSTRATION et EXIL MANARAPENITRA encore et toujours !

    • 6 février 2014 à 22:17 | mandinika (#4014) répond à Boris BEKAMISY

      Efa lany zao ny fozan’ la ry BB de ataovy ze amoahana ny firenena ao anaty lavaka fa tsy ravalo sy izay teo alohany foana no asiana sira a. Rehefa tsy capable dia va a farti fotere dai grecci.

    • 6 février 2014 à 23:18 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la jaunisse qui a déclaré publiquement qu’il y a usurpation comme elle n’espère plus rien des MAPAR ; les vestes se retournent , ce qui confirme que le TGV prône le camp de l’opposition désormais évincé par le franc maçon. Bye bye Bôbô, le coup a été fatal il me semble. Mais ne vous en faites pas, le banc des accusés n’a pas encore été pris, profitez-en...

    • 7 février 2014 à 03:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Avec 39 ou 40 Députés,loin de la majorité.point barre !

  • 6 février 2014 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce que je retiens de cette réunion :
    - « METTRE UN CRAN D’ARRÊT AUX PILLAGES DES RICHESSES NATIONALES ».
    Valable pour toutes les richesses nationales,pas seulement aux bois de rose qui rapporteront plus de devises (-de valeur ajoutée-) pour Madagascar que le tourisme.
    Il faut réguler l’explotation et l’exportation== des bois de rose==.Point barre.
    REGULER :
    - assurer le fonctionnement correct de contrôle de l’exploitation et de l’exportation des bois de rose.
    - assurer le rythme régulier d’un mécanisme d’exploitation et d’exportation des bois de rose,..
    - assurer le développement d’un processus de reboisement..etc..
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2014 à 10:30 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un cran d’arrêt n’est jamais une solution face à la Banque Mondiale, et tant que les auteurs ne seront punis, les avoirs sont en permanence gêlés . Voilà le sesame de cette dernière mon cher Babazy :« Pourquoi vous ne demandez de l’argent Monsieur le PRESIDENT, rapatrions d’abord ce que ces ingrats vous ont subtilisés ? »NY ANAREO IHANY NO HANAJANAY ANAREO KA DIA HONERO FOLO AVO ENY- SADY TSY IANAREO NO RAHATEO HANONITRA FA NY ZANAKAMAN-JAFY HIFANDIMBY"

    • 6 février 2014 à 23:08 | Ragasy (#3613) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je serai bref :
      Sachant que les 90% sinon plus du bois de rose de Mada se trouve déjà en Chine et qu’il ne nous reste qu’une infime partie.........ouvrez grand les yeux Basile.........le PETROOOOOOOOOOLE !!!!!

  • 6 février 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En plus du cran d’arrêt sur les « PILLAGES » des richesses nationales,toutes manifestations publiques devraient être suspendues jusqu’à la « CONSTITUTION D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT »,en particulier cette histoire d’AV7 ;
    .
    - La vérité sur cette affaire n’est pas encore connue par le « PUBLIC ».
    - « La vérité ,la vrai vérité sur cette affaire scabreuse » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 février 2014 à 12:19 | papouné (#1795)

    Fa iza moa zany no « chef des armées » ? i jeneraly Ngetotra ?
    Aoka zay ny bla-bla fa ry omaly tsy niova no dikan’zany.
    Ça va accoucher d’une souris car ayant été pote avec ceux qui l’ont mis là, il leur est soumis.

  • 6 février 2014 à 12:27 | bbernard (#6880)

    Le Président Hery a raison de lutter contre le trafic de bois de rose. Mais en qui avoir confiance pour cela ? L’armée, les douanes, la gendarmerie, les gardes forestiers sont tous mouillés dans le trafic. Il y a la partie visible du stock confisqué et pillé, mais il y a aussi les stocks de troncs cachés dans les parcs nationaux et surveillés par les trafiquants avec l’aide des gardes nationaux. Et ces stocks là sont importants et continuent de grossir. Il y a un sacré boulot à faire pour saisir ces billes et les mettre en lieu sûr.

    • 6 février 2014 à 14:16 | Inglewood (#6780) répond à bbernard

      C’est là qu’il s’aperçoit qu’il a une grosse clé pour une petite serrure !
      Désolé ! je ne pouvais pas m’en empêcher.

    • 6 février 2014 à 15:32 | debile profond (#6180) répond à Inglewood

      Bien sur, l’escroc qui lui a filé cette grosse clé ne lui a surement pas donné la bonne !

    • 6 février 2014 à 18:38 | hrrys (#5836) répond à bbernard

      Un tribunal spécial pour chq lieu où sont situés ces stocks statuant en reméré serait la meilleure solution

    • 6 février 2014 à 18:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Inglewood

      le dj-débile-léger lui a refilé « la clé du champ de tir » ou « la clé des champs », au choix.

    • 6 février 2014 à 18:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Statuant sur requete au lieu de statuant en reméré .Milles excuses je la confond avec les ventes en remere qui n’ont rien à v

    • 6 février 2014 à 21:31 | ramaso (#7441) répond à Inglewood

      Bravo INGLEWOOD votre post est plein d´humour mais tres significatif:une grande clef pour une petite serrure !ne passera jamais.En tout cas RAJOELINA a vraiment ridiculise´LE NOUVEAU PRESIDENT HERY et encore il eu le culot de prendre la parole pendant cette passation de GRANDE CLE sans faire attention au nouveau PRESIDENT,RAJOELINA aura du mal a se deshabituer de cette fonction de PT:LES VOYAGES a l´etranger pour n´importe quelle occasion,les MEETINGS avec des faux fanatiques qui lui ont fait croire dur comme fer que s´il s´etait presente´aux presidentielles il aurait ete´ elu,bref le conte de FEE est termine´DJ doit avoir les pieds sur terre LE MAPAR ne pourra pas le porter PM,la machine de RAJOELINA commence a se desintegrer lentement et sürement,avis aux CHANGEURS DE VESTES,il est encore TEMPS DE CHANGER ET VITE.

    • 7 février 2014 à 12:25 | bbernard (#6880) répond à Inglewood

      Un peu d’humour ne fait de mal à personne.

    • 7 février 2014 à 12:29 | bbernard (#6880) répond à hrrys

      Le problème, c’est qu’il y a plusieurs dizaines de lieux. Les billes sont planquées par groupes de 2 à 5 selon leur grosseur et la facilité offerte par l’emplacement pour les cacher à la vue de promeneurs non initiés. Quand vous êtes accompagné par quelqu’un du coin, on vous fait éviter soigneusement les chemins ou passages sensibles. D’où la difficulté de les repérer et de les recenser. Et si vous commencez à fouiner dans la forêt hors des passages utilisés, on vous fait vite comprendre que vous vous êtes « égaré » et on s’empresse de vous remettre sur le bon chemin.

  • 6 février 2014 à 12:36 | valoha (#7124)

    Tsy ny olona toa an’i Bomba R. ihany no tsara miala @ fitantanana ny raha2-pitondrana rehetra eto @ ny Nosy. Tsara misintaka, na hasintaka, @ ny Fitondrana vaovao daholo mba hisian’ny mangarahara sy ny madio, mba hivoahan’ny rariny sy ny hitsiny. Ary tsy maintsy hivoaka izany na ho ela na ho haingana ! Na ny fanaovana sonia ny harem-pirenena, indrindra fa mahakasika ny solika sy ireo harem-pirenena ambanin-dranomasina atsy Andrefana, Avaratra-Andrefana, niaraka @ orin’asa vahiny lehibe samy hafa mpitrandraka solika, dia nangina, tsy nisy nahalala, izay tsy andraikitry ny ttzmt mihintsy ny nanao izany ! Na ny tsy fandriampahalemana izay mampihorohoro ny olona rehetra mihintsy - tsy misy tokotaniny, kanefa dia noravahan’ny fitondrana ttzm ny manamboninahitra maro talohan’ny nialan’izy ireo teo @ fitondrana ! Na ireto tera-tany vahiny(asiatika) monina sy tonga eto amam-pianakaviana mahazo fahazahoan-dalana(visas) hipetraka eto tsy mazava. Monina eto, ary mahazo zo-pirenena mihintsy azy izy ireo na dia tsy mahay manoratra sy miteny Malagasy aza ! Mahazo ihany koa ny sasany zo-pirenena frantsay aza ! Mahagaga sy maha-talanjona ihany ny fisihan’ny zavatra toy izao. Kanefa isika Malagasy efa mivoa-jamala mihintsy vao mahazo halalana hitsidika ny lafrantsa ! Zavatra vitsy toy ireo no tsy tsara hipetrahan’ny olona toa an-dra Bomba R. sy ny forogony, izay nampitondra faisana ny Malagasy, ary mety hamarina antsika any an-kady tanteraka raha mitohy ny hisahana raha2-pitondrana vaovao. Mila ny filoha vaovao, izay andrandrain’ny maro, ho TENA MAILO mihintsy @ ny olona toy ireny ! Mila olona vaovao, tsy matin’ny fahefana, na ny mena miraviravy, na ny voninahitra ; mitaky olona mahatsapa ny andraikiny izay mitoetra sy mifototra @ ny maha-Malagasy, mihainga @ ny Soatoavina Malagasy, olom-pirenena Malagasy mijery ny tombon-tsoan’ny Firenena manontolo !

  • 6 février 2014 à 15:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    La lutte contre le Bois de rose est urgente, mais cette lutte ne doit pas être la priorité d’un président qui vient d’être élu. Où le paysage politique est un désert, la classe politique est divisée, les caisses de l’État sont vides et dans tout le pays c’est le bordel et c’est le foutoir à la tête de l’État et des institutions de pays.

    Il faut avoir de l’ordre, jusqu’ici c’est le foutoir, je vous explique pourquoi !!!!!

    Si Mr Hery a prononcé l’AMNISTIE GÉNÉRALE le jour de l’inauguration, une journée propice qui l’aurait permit de donner un grand coup de balai le jour même aux passés sulfureux et peu glorieux de son pays, le pays ne serait pas là aujourd’hui :

    - MIHANAHANA, TSY ANTANY, TSY AMPARAFARA !!!

    Après deux semaines de son intronisation, Mr Hery est bizarrement silencieux. D’autant plus bizarre parce que ses alliés font des bruits, ce ne sont pas eux l’élu !!!!

    Ces alliés ne semblent pas si sereins alors que leurs camps ont gagné la présidence. Mr Robinson a accepté sa défaite, il me semble, mais ce le camp du vainqueur qui semble contester l’autorité de leur chef, président Vaovao, et bizarrement, ils sont inquiets !!!

    DE AHOANA ARY E ?

    Ma conclusion serait peut-être hâtive, mais je pense qu’elle tient la route :

    - Mr Hery a perdu ses amis. Il n’a plus qu’une seule amie, la CI !!! La CI et ses fonctionnaires, Mme Samoura et Mr Chissano par exemple ! Il n’a pas élu à la tête de la CI, encore moins pour faire plaisir à Mme Samoura...lol....elle serait peut-être séduite par le lyrique sarkozien, who knows !!!! mais pas les filles GASY et surtout pas les Malgaches. Les GASY ont faim et ils vont devoir attendre 3 mois parait-il avant que Mr Hery et ses amis de la CI ne discutent des problèmes GASY !!!

    En attendant, Mr Hery boude dans son coin, il boude les Malgaches, il vous boude.

    Mr Hery boude ses prédécesseurs, si tenter qu’il pense qu’il en ait. Madagascar est indépendant depuis 53 ans ! Le pays existait avant lui, le pays a des institutions avant son arriver. Un homme responsable aurait fait le tour de la maison pour tenter de sauver ce qu’il peut être encore sauvé après cinq années de crise folle...afin de pacifier le pays. Cette responsabilité lui revient, les problèmes de Madagascar et de chaque citoyen GASY sont désormais son problème aussi....Mais le pense-t-il ?

    Il s’est précipité pour se rendre à l’étranger, mais n’a même pas eu la correction de faire quelque pas pour aller voir Zafy ou Ratsiraka et rencontrer Mr Ravalomanana semble lui poser de problème. Il n’est pas encore dans la peau du président ?

    Et le lyrique sarkozien alors !!! Pour amuser la galerie FOTSINY VE ?

    Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana ont dirigé ce pays. La moindre de chose quand on vient de gagner une élection et d’être reconnu par la CI, c’est de rendre visite aux anciens, c’est une manière de leur faire attribuer des responsabilités dans la future vie politique dans le pays, mais aussi, et surtout leur rendre hommage du service rendu à la Nation. Ce qui est loin d’être négligeable. Aller rendre hommage à ces hommes, ces anciens chefs d’État est aussi une manière de renforcer son propre pouvoir et c’est une manière d’acheter leur neutralité. Pour le GASY et PAYSAN que je suis :

    - ZANY NO ATOA HOE TSODRANO TOMPOKO !!!!

    Alors, est-ce que les élections, particulièrement l’élection présidentielle de 2013, nous ont permis de sortir la crise de 2009 ?

    Non :

    - vous avez sous vos yeux un pouvoir de Transition Bis que tout le monde a pourtant refusée de voir le jour avec dédain. Et voilà la situation politique, le cauchemar politique que le politicien averti aurait refusé de voir le jour.

    Et cette transition est bel et bien reconnue par la CI, mais elle est loin d’être reconnu et accepté par les Malgaches....écoutez les politiciens.....Hery est l’élu, mais tout le monde le reconnait qu’avec un grand, MAIS..... c’est Madagascar et les Malgaches qu’il faut gouverner, n’est-ce pas ? Pas la CI !!!

    Beaucoup d’entre vous pensent peut-être qu’il faut de temps ! C’est vrai ! Mais quel est l’intérêt d’avoir du temps si les futurs gouvernants sont désordonnés, pires si le pays est ingouvernable ? Avez-vous des partis politiques qui sont prêts à gouverner ensemble votre pays ?

    Demandez le général Ravalomanana, par exemple, de ce qu’il en pense !!! Posez-lui la question si votre pays est gouvernable ou pas, il doit savoir lui !!!!

    Mr Hery a son Vaovao. Mr Robinson a son parti politique. Mais ces deux hommes, un, l’un ne peut pas diriger le pays sans ses amis, l’autre ne peut pas prétendre devenir le nouveau chef d’opposition avec son petit parti. En démocratie, il nous faut deux pieds, le pouvoir et l’opposition. Le vainqueur et le perdant de l’élection présidentielle sont des hommes nus, tout seuls, ils n’ont pas des programmes, ils n’en ont jamais eu. Et les deux ont des problèmes avec leurs amis respectifs. Même gérer la victoire nous est difficile alors gérer une défaite ?? Mr Hery ne sait pas gérer sa victoire, et Mr Robinson a du mal à donner une raison d’être à sa défaite :

    - Welcome to Madagascar ! Là où les politiciens sont capables de faire pousser de nourriture sur des cailloux, mais leur pays est l’un des plus pauvres de la planète !!! Et voilà les deux finalistes de votre élection ! TSY A NTANY TSY AMPARAFARA KOA !!!

    Le pays est en crise. Avant de l’entrainer vers des élections, il aurait fallu le pacifier pour mieux le stabiliser et les deux personnes de cette pacification auraient été Mr Hery et Mr Robinson par exemple, cela change tout si on y pense une seconde non ???? On a plutôt entrainé un pays dans une élection. C’est entre deux tours de l’élection présidentielle qu’on pense pouvoir pacifier le pays. C’est après les résultats de l’élection qu’on pense pacifier le pays.

    Mr Hery, le vainqueur, avait l’occasion de le faire. Il avait une chance pour envoyer un message fort pour pacifier le pays pour espérer imposer une vie normale dans le pays le jour de l’inauguration, mais il a préféré s’envoler pour montrer sa grandeur à travers le lyrique sarkosien !

    Une élection ne ressoude pas une crise. Vous en avez la preuve devant vos yeux, jusqu’ici, seul l’ex-DJ qui est parti, celui qu’on a agité à la tête de l’État depuis cinq ans vous vous rappelez sans doute !!!! Autrement dit, c’est du remaniement que vous allez avoir :

    - vous avez cinq années de crise politique et une descente en enfer économique devant vous !

    Je ne demande qu’à me tromper et je souhaite me tromper !

    • 6 février 2014 à 16:59 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à diego

      Tout à faits d’accords avec vous, son comportements est tres bizarre, en tant que leader, il reste dans son petit entourage et n’encourage pas la conversation et les discussions, il boude et ne prends pas son telephone, on ne le voit pas, il s’occupe des bois des roses, de vehicules, des voiturres...alors qu’un president gere la politique generale, les relations et la mise en place des institutions...il ne peut pas laisser dans le flottements et attendre, attendre, alors qu’il faut etre expeditifs sur la mise en place des institutions, j’espere qu’il va considerer la nomination du nouveau PM et du gouvernemnts dans les prochains 24H. Ses faibles capacités de commuication alimente les rumeurs et les tractations, alors que la chose est claire, sauf s’il veut manoeuvrer et se fourvoyer avec la geometrie variables...son comportements arrogants, non sympathique, traites, manque de loyauté et detaillants, attentiste va rapidement le detruire completements, si l’attente continue et qu’il a l’intention de faire cavalier seul sans base, il est perdu, il doit accepter une forme de collaboration, du respect vis a vis du MAPAR et ANR, sans forcement presider à procuration, il ne faut pas qu’il s’enferme dans son petit entourage ! bonjours les degats ! bien a vous et bonne chance !!

    • 6 février 2014 à 17:59 | diego (#531) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Bonjour,

      Parce que Mr Hery est nettement plus intelligent que l’ex-DJ.

      Il comprend bien que :

      - un, il est élu avec moins de 2 millions de GASY ;

      - deux, les caisses de l’État qu’il va présider sont vides ;

      - trois, c’est le désert dans le paysage politique de son pays ;

      - et quatre, il n’a pas un parti politique solide. La classe politique du pays qu’il va présider est divisée.

      Il est intelligent, il sait, il comprend l’immensité de la tâche qui l’attend.

      La question que je pose :

      - un président élu dans la condition qu’on sait pourrait-il aller jusqu’au bout de son mandat ?

      S’il peut, dans quelle condition ? Une chose est certaine, pas démocratiquement !

      S’il ne peut pas, est-ce que le pays, la CI, ont un plan B ?

      Les électrices et les électeurs, normalement et c’est la voie souhaitable, vont devoir revenir dans les URNES plutôt que prévues.

    • 6 février 2014 à 18:19 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      Ma seule intervention intelligente du jour :-))

    • 6 février 2014 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,je relève ce passage :
      - « Il s’est précipité pour se rendre à l’étranger mais n’a même pas eu la correction de faire==quelques pas==pour aller voir ZAFY ou RATSIRAKA et rencontrer Monsieur RAVALOMANANA lui poser un problème.IL N’EST PAS ENCORE DANS LA PEAU DU PRESIDENT ».
      Cher Diégo,je ne partage pas votre point de vue.
      - Pour son déplacement officiel, à l’Etranger :
      - « Il était l’invité de l’Union Africaine pour sa 22 ième conférence au Sommet et pour »RECEVOIR LE TICKET DE RETOUR A L’UNION AFRICAINE".Point barre.
      Coĩncidence de calendrier..aussi !

      Pour l’histoire de ZAFY et RATSIRAKA.
      Certes,ils étaient invités pour l’INVESTITURE mais ils n’ont pas honnoré cette invitation.
      C’e sont à « EUX » de féliciter le nouvel « ELU » à la tête de l’Etat Malgache (-RECONNAISSANCE OUI ou NON-),mais ce n’est pas l’inverse.Point barre !
      D’autres part,ce sont des anciens « PRESIDENTS DE MADAGASCAR »,ce sont à eux de venir « VERS » le « NOUVEAU PRESIDENT de MADAGASCAR » pour lui donner des conseils et de lui souhaiter « BON COURAGE » et « BONNE CHANCE POUR MADAGASCAR ».
      Certes...
      - « ON EST LA,POUR DESTABILISER UN REGIME LEGAL mais on attend des visites d’un Chef d’Etat élu ».C’est le Monde à l’envers !
      J’approuve son attitude pour réclamer la réconciliation nationale et l’amnistie générale et j’attends le GRAND PARDON.
      ==« Remettre la pendule Malagasy,à zéro »==
      C’est une petite divergence de point de vue,entre-nous,cher « DIEGO » et « SANS GRAVITE » pour MOI.
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2014 à 19:04 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs le fait que Hery ait gagné la confiance de la CI est déjà un atout à exploiter bien sur.Mais comment va-t-il avo

    • 6 février 2014 à 19:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La confiance de nos politiciens,sociétés civiles,militaires,acteurs économiques..?En ne s’hasardant ni s’attardant avec ses

    • 6 février 2014 à 19:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Avec ts ces anciens administrateurs de ce pays qui ont déjà démontré leur incompetence,..

    • 6 février 2014 à 19:40 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour hrry,

      Eh bien que Mr Hery réponde donc à votre question. Comment va-t-il résoudre l’équation GASY ? Parce que c’est bien Madagascar qu’il faut gouverner pas la CI !!!

    • 6 février 2014 à 20:22 | hrrys (#5836) répond à diego

      D’accord avec votre equation gasy ms qui car à mon avis ça doit avoir un rapport avec le MAPAR,ZD,IND les TIM et TGV,AREMA..

    • 7 février 2014 à 00:01 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonsoir hrrys,

      Vous donnez les réponses à toutes les questions qui se posent au pays. Madagascar est ingouvernable !

      Vous listez MAPAR,ZD,IND les TIM et TGV,AREMA :

      - comment vont-ils gouverner votre pays ces partis politiques ?

      C’est une équation politique abracadabrantesque. En y ajoutant que les caisses de l’État malgache sont vides, cela veut tout simplement dire que Madagascar est insolvable.

      Qu’est-ce qu’il peut bien faire d’autre Mr Hery que de vendre quelque chose, mais quoi, voilà la question :

      - NY VILANY, sa NY TSIHY, sa NY TOKONA, sa ny LAMBA ISAFORANA, sa NY VARAVARANA, asa mety ho ny TRANO sy ny TOKOTANY etc.....

      On verra bien !!!

  • 6 février 2014 à 19:50 | andonizara (#6762)

    slt ,daholo ,resaka lava maha monamonaina fa raha izao fandehany izao dia manahy ny fivereany Ratsimandrava bis aho , hotrany izao mihintsy ny nataony mihorakorara atsy sy aroa dia ireny ny vokany tao anatiny fotoana vitsy,tsy misy mety hotranny RONGISA HOY ISIKA MALAGASY,misoko miadana fa tsy isaky ny misy zavatra atao kely dia mblabla erany vazantany sy ny mihazakazaka mihantso mpanao gasy ,ary farany manomboka hadiny Mr Hery fa izy no filoha fa tsy ny vadiny dia i Voahany
    a+

  • 6 février 2014 à 21:42 | Mihaino (#1437)

    Il faut remarquer que tous les Responsables qui se sont réunis autour du Président Hery R. sont restés presque les mêmes ??!!
    - Où est exactement le Hery Vaovao avec des personnalités vaovao ???
    - L’appel du général RA8 Richard entendu mais pas écouté à mon avis . La mise en application de toutes les mesures prises sera-t-elle effective ??!!
    - Les participants à cette réunion connaissent parfaitement les tenants et les aboutissants de ce trafic de bois de rose et je doute fort de leurs actions et de leurs réactions futures pour freiner le trafic ! J’espère me tromper !
    - Hier, j’ai souligné que tout le monde aspire à de vrais changements dans notre Pays : mentalité, style de management, gouvernance efficace et transparente , remplacement des personnes incompétentes ....
    - J’ai oublié de mentionner que le général RA8 Richard a sans cesse poursuivi et chassé les opposants à la HAT et qu’il a complètement oublié que ses compatriotes ne partageant pas ses visions ni ses méthodes étaient surtout des manifestants mécontents sans armes et non des émeutiers cherchant à tout prix la guerre fratricide avec des kalach ou autres ...
    Enfin, je suis d’accord qu’un Etat fort doit être dirigé par un homme fort : « Actions,réactions » formule de la discipline dans le film célèbre Les Choristes , joué par Gérard Jugnot. TSY MIHANAHANA ! un clin d’œil à mon ami Diego en passant.

  • 7 février 2014 à 00:26 | mandinika (#4014)

    Ny ahy dia tsotra ihany ny teniko momba ireto miaramila adalan-tsika ireto e.
    Madagasikara tsy tany miady sady nosy ka tsy hitako hoe inona no hambolena miaramila ao @ tanàna. Aleo ry zalahy alefa mamboly vary, misambotra dahalo an-tanety na ambony latabatra, manadio ny tanàna tsy hisian’ny pesta ary manamboatra lalana, fa tsy manongam-panjakana isaky ny 5 taona. Sady @ izay handoavana karama sy vokisana provandy otran’ny kisoa ao @ camp.

  • 7 février 2014 à 03:24 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Mbola sava ranon’ando fotsiny no ataon’ny Président Rajaonarimampianina ...

    Ny manetsa be mbola ho avy rehefa tafatsangana ny Gouvernement.

    Si le Président Hery Rajaonarimampianina n’a pas encore rencontré l’Armée, la Gendarmerie et la Police c’est qu’il a ses raisons comme la confiance, l’obéïssance et la sécurité des forces armées d’ici la formation du Gouvernement.
    Déjà il a supprimé le FIS et la garde présidentielle ...

    L’Armée doit assurer la continuité et assumer son devoir coûte que coûte et ne doit pas s’immiscer à la politique et se comparer au Gouvernement ou l’Assemblée nationale qui peut démissionner quand il veut et jamais accuser de DESERTION.

    L’Armée n’est pas responsable de la politique.

    L’Armée protège l’Etat et toutes les Institutions y afférentes quoiqu’il arrive.

    Repos !

    • 7 février 2014 à 08:37 | ASSISE (#1505) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Alahelon’ny « Gal Bomba » io FIS io e, GP Lylison (camarade Sefo Be) anie io e.

      Tsy mampitandrina ny miaramila (selo BB) fa mampahafantatra « iny làlana iny » sao diso famindra/làlana ohatra an-dRa8 (TIM).

      Izany hoe : tsy ho sarotra tokoa ny hamerina ny omaly. Araka ny voalazanao ombieny ombieny.

  • 7 février 2014 à 03:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui est très intéressant c’est d’entendre l’avis du Chef d’Etat Major Général ...

    Mais comme c’est le grand chef de la « Grande Muette », on ne risque pas de l’entendre à part le Général Richard Ravalomanana et le Président Rajaonarimampianina par des messages codés loin de notre portée et de notre intelligence ...

    Mazava ?

    • 7 février 2014 à 08:32 | ASSISE (#1505) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Syndrôme BôBôta io

      CEMGAM ao afaran’ny « Gal Bomba » (merina, FJKM, pseudo-intello)

      Les messages codés effectivement auront leurs derniers mots.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS