Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 avril 2017
Antananarivo | 04h59
 

Société

Fonction publique

L’âge de la retraite repoussé à 65 ans

jeudi 29 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

A partir de 2017, l’âge de la retraite sera fixé à 65 ans pour les fonctionnaires, informe le ministère des finances et du budget. Décision prise afin de combler la caisse de la retraite d’autant que bon nombre d’institutions et entreprises étatiques ne versent pas régulièrement les cotisations de retraite de leurs salariés. L’Etat a du débourser dans les 290 milliards d’ariary/an pour la caisse de la retraite. D’autant que le montant nécessaire augmente chaque année.

Notons que le montant avantageux de pension de la retraite des fonctionnaires est une des raisons principales qui motive bon nombre de gens en âge de travailler d’opter pour le fonctionnariat par opposition au secteur privé dont le montant des pensions est très modique voire inexistant. Pour le moment, cette décision ne concerne que les fonctionnaires.

Les concernés pour leur part sont atterrés pour la plupart. Cette décision de recul de l’âge de la retraite est prise unilatéralement par le ministère sans concertation, s’insurgent certains employés de l’Etat. Ceux qui doivent partir en retraire pour le premier semestre 2017 ont déjà fini et déposé leurs dossiers. Bon nombre voient déjà leurs projets tombés à l’eau compte tenu de cette décision soudaine. Certains par contre ne sont pas contre ce rallongement du temps de travail. Etre actif et gagner le salaire en entier quand on est encore en bonne santé s’avère bénéfique pour certains.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2016 à 12:01 | Ibalitakely (#9342)

    Mais ce qui est vraiment incompréhensible c’est que de telle décision ne vaut-elle point l’avale de nos assemblées ? De même & tjrs cette même année 2016 de recruter, 7 ans après ces soit disant av7 immortels quoique leurs incitateurs les ont tirés dans le dos, comme fonctionnaires sans passer par Tsimbazaza & maison de verres Anosy ??? & les autres victimes de 1972, 1991, lundi noir, ..., quelle ségrégat° !!!

  • 29 décembre 2016 à 16:28 | Jipo (#4988)

    Héhé , encore une parodie des frasques de renimalala, décidément il fait tout ce que le sale colon fait, et comme il n’ est plus là , on le copie à distance, dommage qu’ il n’ en soit pas ainsi pour la sécurité zoziale, l’ ilictriciti, le rano , l’ édukacion, la santé, & la sikirity : quant à la retraite , ils sont déjà payés à rien foutre durant la vie active, qu’ il faudrait encore les payer quand ils ne le sont plus !

    • 29 décembre 2016 à 17:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 30 décembre 2016 à 10:37 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Voilà encore Zippo qui veut foutre le feu
      `
      pourtant, tout n’est pas « noir », regardez la cnaps, bien sûr ils n’ont pas de sous pour payer les retraites, mais une bien belle équipe de foot......

      bonne année à tous !

  • 2 janvier à 14:22 | nivonirina rajoelina raveloaritrema (#9820)

    Merci de m’avoir permis de réagir.J’accepte l’âge de la retraite repoussée, d’un côté , car pour moi , par exemple , ça m’arrange et j’aurais le taux complet de ma retraite. Mais , de l’autre côté, seulement, on serra assez vieille à cet âge, n’est-ce pas ? assurerons nous toujours les 8 heures de travail ou nous serons un peu libre à notre heure d’ arrivée au bureau , de notre heure de rentrer à la maison etc......
    Au point de vue salaire, durant les 5 dernières d ’années alors , on touchera le salaire complet ? sans payer les impôts que l’état nous prend toujours actuellement ? quelques précisions et éclaircissements seront les bienvenus.

    Joyeux noël et bonne année à tous et à toutes,que Dieu nous bénisse,
    Mes remerciements

    • 3 janvier à 07:56 | sanois (#8546) répond à nivonirina rajoelina raveloaritrema

      si dieu existe ’(voir Bakounine)

      il s en foutrait

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 92