Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Société

Kits scolaires

L’Union Européenne et l’UNICEF précisent

mardi 7 octobre 2014

Les kits scolaires pour les élèves des écoles primaires publiques du pays à la rentrée 2014 – 2015 commencent à arriver. Une partie est arrivée et a été réceptionnée officiellement ce 6 octobre 2014 dans le district d’Antsiranana en présence du président Hery Rajaonarimampianina, du ministre de l’Éducation nationale, Paul Rabary, du chef de la Délégation de l’Union européenne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar et de la représentante de l’UNICEF, Elke Wisch.

Pour cette année scolaire 2014/2015, la dotation des kits scolaires est prise en charge par l’État et par les partenaires techniques et financiers, dont le Global Partnership for Education (GPE) à travers le Projet d’appui d’urgence au programme Éducation pour tous (PAUET), l’Union européenne et l’UNICEF. L’État assure la dotation de kits scolaires dans sept (7) régions et pour les élèves du CM1 et CM2 de la région Analanjirofo. L’appui des partenaires techniques et financiers concerne le reste : le Global Partnership for Education (GPE) prend en charge 12 régions du pays, l’UNICEF avec les financements de l’Union Européenne cible deux régions ainsi que les élèves des niveaux CP1, CP2 et CE de la région Analanjirofo. L’appui de l’UNICEF et de l’Union européenne bénéficie à environ 527.000 élèves malgaches. La distribution de ces kits au niveau des CISCO va bientôt commencer et les élèves bénéficiaires dans les deux régions recevront leurs kits à partir de fin octobre 2014.

Plus de 3 millions de kits scolaires seront distribués aux élèves des EPP dans toute l’île.

Dans un contexte encore fragilisé par cinq années de crise politique qui ont ralenti les progrès entrepris dans le domaine de l’éducation, la dotation des kits scolaires aux élèves allège les charges parentales liées à la scolarisation de leurs enfants et contribue à l’augmentation du taux de scolarisation dans le pays.

« En avril 2013, l’Union européenne a lancé un programme d’appui d’urgence au secteur de l’éducation à hauteur de 15 millions d’euros, mis en œuvre par l’UNICEF pour contribuer à maintenir le système de l’éducation primaire à Madagascar. La dotation en kits scolaires l’année scolaire dernière et une partie de cette année-ci représente une composante importante de ce programme. Pour l’Union européenne, l’éducation est fondamentale pour le présent et pour l’avenir. C’est pourquoi l’Union européenne a contribué à combler des besoins dans l’urgence avec ce don de 15 millions d’euros, mais appuie également la consolidation de l’accès à l’éducation et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers son programme PASSOBA », indique l’ambassadeur de l’Union européenne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar.

« Chaque enfant à Madagascar a droit à l’éducation. L’UNICEF estime aujourd’hui qu’encore près de 1.5 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école ».

Les kits scolaires comprennent cette année un sac à dos, une pochette, une trousse, des crayons de couleur, une règle, un taille-crayon, un crayon, une gomme, une ardoise, des cahiers et des stylos.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2014 à 09:52 | harmelle (#5862)

    En fait alors le travail du president Malgache est d’être le représentant de la CI et de distribuer ce qu’elle donne en se faisant prendre en photo pour sa comm pour les prochaines élections ???

    • 7 octobre 2014 à 14:41 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      Ah non : c ’est pas les cuisines schmidt !,
      le mandat & priorité du prézident, sont :
      La rékonsilyassion, avec sa paire de ciseaux et les zinoguracions ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS