Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Sport

Volley-ball

Joueurs et entraîneurs en recyclage

lundi 31 mars 2008 |  355 visites  | Ax’s

Les préséléctionnés (U18) pour les jeux de la CJSOI aux Seychelles du 28 juillet au 2 août ont achevé ce week-end le deuxième regroupement. La formation, cette fois, a été plutôt consacrée à l’amélioration des tactiques et des techniques individuelles, en d’autres termes le travail spécifique à chaque poste. Des méthodes appliquées aussi bien du côté des garçons que pour celles des filles, ce par leurs entraîneurs respectifs. Bien que des lacunes soient encore présentes, les joueurs malgaches ont témoigné cependant d’une grande tenacité et d’une grande volonté. A cette allure c’est sûr que le résultat sera bien prometteur. Cette année Madagascar, et plus précisément l’équipe masculine dispose d’un autre grand atout étant donné que quelques joueurs sont de « tailles ». Trois des joueurs qui composent les présélectionnés mesurent 1m 90, si la moyenne du groupe est de 1m 75. A l’heure actuelle, les joueurs issus du club d’Analamanga (3), de St Pierre Menabe (4) et également de Vatovavy Fitovinany avec Ashec (4) composent majoritairement la liste des préséléctionnés. Pour les filles, celles de Vbcd Analamanga (5) tenante du titre en Open U18 2007, Stef’auto Antsinanana (3) championne de l’édition 2008 et de l’Asi toujours club d’Analamanga sont des représentées massivement pour faire partie de l’équipe de la CJSOI. En tout cas la liste des 16 préséléctionnés actuellement n’est pas exhaustive, elle ne sera définitive que lors du troisième regroupement qui se tiendra du 27 juin au 26 juillet prochains.

  • Stages d’immersion

Parralèlement avec ce regroupement, 16 entraîneurs issus de différents clubs engagés pour le championnat de Mada U-18 ont eux aussi bénéficié d’un stage d’immersion. Un stage dispensé par l’instructeur de la fédération internationale de Volley-Ball (FIVB), Eric Ngapeth, une figure qui n’est plus à présenter. En assistant aux quelques exhibitions lors des regroupements après le cours magistral le matin, ce dernier a tenu à mettre plus d’accent quant aux lignes directives à suivre avant, pendant et après le match. En effet, être entraîneur exige tellement qu’il s’annonce plus compliqué, Eric Ngapeth a filé à ces techniciens les basiques quant à l’établissement d’un plan d’entraînement, les préparations physiques intensives et même la préparation d’une rencontre surtout au niveau du système d’organisation du terrain. L’entraîneur après chaque match disputé doit pouvoir établir des statistiques détaillées, ceci afin de tirer des analyses propices à améliorer les préparatifs pour les prochaines compétitions. Dans cet optique, Jean Marc Duvette, une autre figure du volley, donne des formations aux autres entraîneurs du club d’Antsinanana, d’Analanjirofo, de Menabe et bientôt de Vakinakanatra.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS