Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Culturel

Portrai

Jean Andrianaivo Ravelona

samedi 30 août 2008
Jean A. Ravelona et sa femme.

Jean A. Ravelona, artiste peintre malgache, a fêté ses 40 ans de peinture cette année 2008, en France. Il revient à Madagascar pour rendre visite à sa famille et à ses amis. Il envisage aussi de fêter ses 40 ans de peinture à Madagascar vu qu’il ne repartira pour la France que le 20 septembre. Célèbre peintre tant au pays qu’à l’étranger, il est connu pour le style, le « Ay fanahy » dont il est le créateur.

Sa vie en couleurs

Né en 1952, il commence la peinture très jeune, vers 16 ans. Il fut élève de l’Atelier d’Arts Appliqués Malagasy (1968-1972), de l’Académie Beaux-Arts, à Carrara, Italie (1976-1977). Marié, il a un fils unique et sa famille le soutient toujours dans son travail. « Jean A. Ravelona est une personne simple, sociable, qui ne juge pas les gens, et plein d’amour » selon sa belle-mère. Il a été professeur d’art à l’Académie des Beaux-Arts à Antananarivo.

Son propre style

En 1981, il arrête son travail de fonctionnaire pour se consacrer à la peinture. Il passe par divers style de peinture, du classique à l’abstrait. Il adopte différents styles de peinture avant de trouver le sien dans les années 80 qu’il baptise « Ay fanahy ». L’inauguration officielle du style « Ay fanahy » se fera dans la Galerie Madagascar Hilton en 90. En 1997, il sera élu « Homme de l’année ». Son travail est admiré tant à Madagascar qu’à l’étranger et il commence à se faire un nom dans le monde de la peinture.

A. Ravelona a été 10 fois primé dans différents salons en France depuis 1998 et a été plusieurs fois lauréat à Madagascar, tel le1er prix, Salon National des Art, SALAMA 89, sections peinture Madagascar ainsi qu’une Médaille d’argent lors du 38e Salon de l’île de France, Bourg La reine, en 2006 et bien d’autres encore. Son 1er tableau a été exposé en 1968, après avoir reçu les premières notions de dessin et de peinture. Il a déjà exposé dans différents pays comme la France, l’Allemagne, Suisse, USA, Kenya, Martinique et bien sûr Madagascar.

Récemment il a été l’invité d’honneur à Paris 5e en avril et à Rouen en Mai. Il sera l’invité d’honneur dans sa section au salon de Molsheim, dans le cadre du festival de l’art et de poésie. Madagascar est d’ailleurs accueilli aussi comme invité d’honneur à ce même salon qui se tiendra le 28,29 et 30 Septembre 2008.

Iarinony Joviane

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS