Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 12h56
 

Diplomatie

France/Madagascar

« J’assume » affirme François Goldblatt

mercredi 15 juillet 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 21.2 ko

« J’assume ce que j’ai écrit » confirme l’Ambassadeur français sortant François Goldblatt, hier 14 juillet en marge de la cérémonie de la célébration de la fête nationale française à Ivandry. Il évoque ainsi les fameux tweets à l’origine de la demande de son remplacement par l’Etat malgache. « Vous avez constaté que je n’ai pas effacé mes messages, j’assume mes propos », il affirme. L’Ambassadeur n’a pas nié que c’est l’Etat malgache qui a fait la demande de son départ comme nous avons déjà écrit ici le 06 juin 2015.

Rappelons que les fameux tweets critiquent l’exécutif entre autres sur le limogeage de l’ancien directeur général du trésor qui a refusé de débloquer des fonds exigés par le super ministre Rakotovao Rivo, sur la gestion de la société d’Etat Jirama qui réduit à néant l’effort des bailleurs de fonds….. Son franc-parler lui a coûté son poste à Madagascar. Néanmoins, ce haut diplomate persiste et signe « le messager peut changer, mais le message demeurera invariablement le même : plus que jamais, le passage à l’acte sur la voie des indispensables réformes reste urgent et nécessaire ». Faisant référence à Sparte qui a jeté dans les puits les messages qui ne lui convenait pas, il note que « la vertu même des messages sincères demeure, aujourd’hui comme hier, de mettre en garde, en temps utile, quant à l’inéluctabilité de certains processus. De même que le messager doit naturellement endosser la responsabilité du contenu de son message, le destinataire du message conserve évidemment celle d’assumer la souveraineté inhérente à ses choix. » Les destinataires de ces messages se reconnaîtront sûrement, en l’occurrence le Premier ministre et sa suite.

Il a également rappelé le message de l’administratrice générale du PNUD, Hélène Clarck : « il est temps maintenant d’agir », a affirmé cette responsable du système des Nations unies, évoquant l’indispensable réforme des finances publiques, l’incontournable lutte contre la corruption, et le nécessaire combat contre les trafics d’animaux et de bois précieux : « Il est maintenant très important que les réformes soient réalisées. Beaucoup de choses en dépendent : l’accord de prêt du FMI, le réengagement total des bailleurs. Il est question d’une conférence des donateurs à Paris à la fin de cette année. Les gens ont besoin de voir que Madagascar met en œuvre les réformes nécessaires pour son développement ». Autrement dit, sans véritable lutte contre la corruption, ni bonne gouvernance, point de financement ! Et ce n’est pas le récent spectacle autour de la motion de censure ou la motion de déchéance qui va rassurer les bailleurs de fonds en général.

« Les vrais amis vous disent la vérité » note ce haut diplomate lors de son entretien avec les journalistes. Il enchaîne que la forme peut être discutable mais non le fonds « une personne dotée d’un minimum de raison ne peut contester les fonds ». En tout cas pas les citoyens lambda qui ne font que subir les conséquences de la mauvaise gouvernance des tenants du pouvoir.

283 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2015 à 09:50 | hrrys (#5836)

    C’est vraie que la France ne devrait pas interférer dans nos affaires internes ,mais cela n’autorise pas ces incompétents ,ignares et ......d’octroyer des fonds dans la caisse de l’état , en malagasy littéralement on appelle ça : mangarombilany

    • 15 juillet 2015 à 13:59 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à hrrys

      Tout à fait d’accord avec vos propos. Il n’y a vraiment pas de retenue chez certains hommes politiques. On se demande quelle éducation leurs parents leur ont donné, surtout pas le « Fahendrena Malagasy ».

    • 15 juillet 2015 à 15:01 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Qu’il assume aussi son départ. Si le Quai d’Orsay estime vraiment que ce diplomate avait eu raison de tweeter, il se serait battu pour le maintenir en poste à Mada. Mais peu de forumistes savent que Godblatt n’en est pas a sa première bourde. Rappelons qu’il a été auparavant ambassadeur au Burkina Faso au début des années 2000 et qu’il a été également débarqué ( avant terme) de ce poste par le quai d’Orsay du gouvernement Chirac. Le général Beth ancien chef de la Licorne à Abidjan l’avait alors remplace .
      C’est dire que le sieur Goldblatt est un habitué des coups de pied au Q. Et que le Quai d’Orsay de gauche comme de droite connaissait l’énergumène. Ajoutons qu’il est admis à la retraite après plusieurs années d’indiscipline et de mauvais services .

    • 15 juillet 2015 à 18:53 | jules (#2904) répond à hrrys

      Et oui le crèveland n’aime pas qu’on lui dise la vérité,car de toute manière tout le monde sait que Cépanotefote célafote des vazahas.
      Quant à dire que les vazahas pillent le povre crèveland ,c’est plutot les malgaches ,les crevars, qui le détruisent à la vitesse grand V.

    • 15 juillet 2015 à 19:07 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      La France n’a pas à se « Battre » pour conserver ou pas son Ambassadeur.
      Il ne s’agit pas d’un problème de personne , mais d’un signe de tension entre 2 états.
      C’est en substance exactement ce qu’avait rappelé l’ambassadeur de France : Vous pouvez le remplacer, mais le message sera identique. Libre à vous de faire un jeu de chaise musicale, le fond , celui déclaré par la FRance, est : Ne détournez pas l’aide de la France obtenu sur un projet, pour d’autres projet pas toujours bien définit.
      Aujourd’ui chacun peut constater ce qu’est la bonne gouvernance et ses effets, sur le peuple !
      Libre à chacun dde se faire son opinion sur ce cas précis, pour ma part C ’est fait .

    • 15 juillet 2015 à 22:23 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      Si on veut engager jne petite convefsation de bistrot, votre post pourrait a la limite tenir la route.
      Malheureusement, on nest pas dan s le meme registre. Vous vous croyez toujours a lepoque des trentes glorieuses. Helas la France n’est plus depuis plusieurs annees au rang que vous croyez. Elle est 8e mondiale apres la GB, la Chine et meme le Bresil. Il ny a plus rien a demander a la France. Elle est fauchee. Sa croissance est nulle. Sa population vieillit et elle ne peut meme plus jouir dune bonne retraite bien meritee comme avant. Les vieux ouvriers vont bientot devoir continuer a soulever de lourds fardeaux a 70 ans.. La France n’aide plus financierement les pays en developpement. Elle a ses propres pauvres et nouveaux pauvres a faire vivre. Et encore... Elle na plus les moyens pour cela. Donc quand tu parles de detournement des aides francaises, tu me fais rigoler doucement. Y a plus rien. Ce qui se passe maintenant cest que les politiciens francais au pouvoir ou dans lopposition viennent tous manger da s la main des hommes de pouvoir africains et malgaches. Pensez vous a quoi sert le bois de rose ? Cepamafote nest ce pas vazaha lany mofo ?

    • 16 juillet 2015 à 00:20 | caro (#7940) répond à jansi

      « Si le Quai d’Orsay estime vraiment que ce diplomate avait eu raison de tweeter, il se serait battu pour le maintenir en poste à Mada » :

      Vous avez grandement besoin de revoir vos classiques et non moins élémentaires de droit international.

    • 16 juillet 2015 à 02:10 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Jansi,

      Je ne suis pas ici pour faire l’éloge de la France ni pour vous faire un bilan de la capacité économique de ce pays.... et je ne vous parle pas de puissance militaire... ni de capacité de nuisance.
      Je vous rappel juste ce qu’est un Etat accreditaire (ici Madagascar ) peut à tout moment déclarer qu’un membre du personnel diplomatique (y compris un ambassadeur) soit déclarer « personae non grada », et donc demander son rappel à l’état accréditant.

      Je rappel ici , que ce n’est pas un Ambassadeur en l’occurence Monsieur Goldblatt qui fait la politique étragère, et je rappel d’ailleurs, qu’il n’A PAS A FAIRE DE POLITIQUE. Un ambassadeur a pour mission de veiller à ce que la politique étrangère, et ces choix stratègiques, définit par le Président de la République, le 1er ministre et le ministre des Affaires étrangères, soit mise en oeuvre.
      Vous pourrez donc le remplacer, que cela ne changera pas, car Mr Goldblatt n’a en aucun faillit , et à dit tout haut ce que le l’etat Français avait bien voulu qu’il dise .

      Un conseil donc avant de fanfaronner, et de nous balancer des critères économiques de la France et qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle de madagascar : Reviser votre droit international,,, ou bien fermer là . Merci

    • 16 juillet 2015 à 11:43 | tsiky (#8779) répond à DIPLOMAT

      bravo toute ta fait raison avec vous
      SE LES PREMIER A DEMANDER DE L ARGENT AU FRANÇAIS QUI SON PAUVRE LE BOIS DE ROSE CE LES CHINOIS QUI LES EN C—U—l—e et que les consule et l ambassadeur de France pays leur facture de téléphone et internet

    • 17 juillet 2015 à 08:15 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      @ Diplomat

      Ayant lu vos posts sur l’ affaire Air Madagascar , je me permets d’ apporter
      mes réflexions personnelles à l’ appui de vos propres observations que je trouve pertinentes . Ce triste feuilleton Air Madagascar mérite la plus grande transparence . L’ audit avant la subvention - via les contribuables ! - de deux milliards d’ ariary .Et comme une telle mauvaise gestion - voir aussi dossiers Jirama et autres sociétés d’ Etat , présidence , ministères , CUA, Communes , trafic de bois de rose entre autres - est monnaie courante , l’ impunité restera de mise quand bien même on va pondre des tonnes et des de« Pacte de responsabilité » et / ou Feuille de route ( ? ) ; pire Changement de la Constitution . Un exemple . Que l’ Etat fasse d’ abord un audit en bonne et due forme de l’ ex- PCA d’ Air Madagascar , « avocat » de son état , et il y aura de quoi régler les problèmes financiers d’ Air Madagascar . Même partiellement . Au lieu de le laisser vivre sa vie de patachon. Ou de e mettre sur une voie de garage . Ambassadeur à Washington ou à Paris Dites - vous ? Si le cas se présente , Hery n’ a pas voé son nom de ... Rajaonary Mampihesona

  • 15 juillet 2015 à 09:55 | Eloim (#8244)

    Le titre de l’Express de ce jour peut résumer tout sur lui !
    Et j’ajoute, c’est une figure emblématique de la France-Afrique !
    Ce qui est déplorable, c’est qu’il y a pas mal de citoyens malgaches qui côtoient le type comme « SEM l’Ambassadeur » ... et se rallient même son idéologie plutôt machiavélique.

    • 15 juillet 2015 à 14:01 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Eloim

      Oui, c’est surtout ça qui est dommage : les Malgaches qui jouent leur jeu. Ont-ils vraiment conscience qu’ils vendent leur pays ou est-ce qu’ils n’ont vraiment plus de conscience.... ce qui est encore plus grave alors que de nombreux Malgaches se targuent de fréquenter les églises et autres temples. Pourquoi se vendent-ils aux étrangers et dilapider l’héritage de leurs descendants ?

    • 15 juillet 2015 à 16:32 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Dame Aubertine ,quel héritage préparez vous pour les descendants ? Le vieux train colonial ,le Rova resté en ruines ,la voierie de la ville ,les tonnes d’immondices. Il est temps de vous bouger..

    • 15 juillet 2015 à 16:37 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Quel vieux train colonial ? Les voies, les locos et les voitures ont été changés il y a bien longtemps Mathusalem. Et le Rova n’est plus en ruine. Faut arrêter d’écouter son poste TSF.

    • 15 juillet 2015 à 19:34 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Prenez le FCE pour voir ,Tsisdinika ! N’oubliez pas lesprovisions de bouche Nul ne sait quand on arrivera à Manakara .

    • 15 juillet 2015 à 19:44 | kozobe (#7754) répond à Eloim

      Bonsoir M Eloim,

      Rien de personnel, mais n’en déplaise aux soi-disant « patriotes » volontairement sourds et aveugles, à l’orgueil ombrageux et mal, très mal, placé (je dirais même platement bornés, sinon idiots), depuis quand la « France Afrique » (moribonde soi-dit en passant et qui ne survit encore que grâce à leurs alliés indéfectibles locaux) dénonce la corruption, la mauvaise gouvernance, le pillages des ressources à des fin personnels. En somme des pratiques qui constituent son principal moteur ? L’éthique, la dignité, la décence on l’a ou on ne l’a pas. Ce n’est pas la peine de se draper derrière je ne sais quelle « souveraineté au rabais » alors qu’on n’est même pas capables de faire déféquer son peuple, d’entamer les luttes nécessaires pour ne serait-ce que limiter les impacts de tous les fléaux qui frappent le pays. A croire vraiment que ce pays est maudit à jamais. Si c’est cela le nouveau concept de la « France Afrique » (qui aurait apparemment réussie sa mue et qui condamne les malversations, la corruption institutionnalisée, l’inertie devant les problèmes majeurs, qui accuse ce défaut d’empathie envers les plus défavorisés... et j’en passe), je suis preneur. Si seulement les autres ambassadeurs occidentaux avaient osé s’exprimer pareillement.

      Sans la moindre animosité

    • 15 juillet 2015 à 19:50 | zorey974 (#7033) répond à vatomena

      C’est très inquiétant de voir à quel point certains ne veulent pas voir la réalité en face ! Depuis 50 ans les infrastructures ne cessent de se dégrader ! les km de routes praticables à la fin de l’indépendance sont très nettement supérieurs à ceux actuels !
      Mais c’est encore la faute des autres...
      Quand au rova on en rit tellement c’est pathétique, toujours 4 murs reconstruits 20 ans après l’incendie... remarquez c’est 30 ans qu’il aura fallu pour reconstruire la mairie de tana !
      Mais tout va bien c’est Tsidinika qui le dit...

    • 15 juillet 2015 à 23:44 | zanadralambo (#7305) répond à kozobe

      Ils quémandent mais ne veulent pas rendre des comptes. Les comptes, au fait, c’est vite fait : le plus gros pourcentage de ces aides finit dans les poches des affameurs du peuple. C’est normal qu’ils soient aussi susceptibles. Laissez les faire leurs magouilles, circulez, il n’y a rien à voir !!!!!!!!
      Ceux qui osent critiquer, à part les « vazaha lany mofo », c’est les traîtres, les vendus. Ben, voyons…Encore un petit effort et on sera au fond, mais vraiment au fond.

    • 16 juillet 2015 à 00:32 | caro (#7940) répond à zorey974

      Une petite anecdote, et véridique par dessus le marché, pour vous permettre de mesurer à quel point certaines mentalités sont au ras des pâquerettes :

      A un moment donné de la vie de ce pays, des efforts même imparfaits, de construction des km de routes ont été déployés. Mais aux yeux des détracteurs, « les routes ne se mangent pas ! »

    • 16 juillet 2015 à 17:47 | kozobe (#7754) répond à zanadralambo

      Hélas pour les Gasy lambda qui croupissent dans une misère noire, alors que ces « rois serviles » et sans le moindre sens de l’honneur véritable qui leur servent de guides , à l’appétit gargantuesque et qui n’ont aucun scrupule à se servir encore et encore, s’engraissent comme des porcs et sont béats d’autosatisfaction et de suffisance. A vomir oui.

    • 16 juillet 2015 à 17:50 | kozobe (#7754) répond à kozobe

      J’en suis même arrivé à me demander si « les » comparés aux porcs n’est pas faire injure à ces animaux.

  • 15 juillet 2015 à 10:03 | RAMBO (#7290)

    François Goldblatt « assume » et confirme....le Président Hery Rajaonarimampianina aussi assume et prend un décision...

    Qui dit que c"est le Quai d’Orsey qui dicte les décisions à Iavoloha ?

    Madagascar est un pays souverain et indépendant...la France n’est plus la mère patrie mais un partenaire privilégié ...

    La politique française a beaucoup évolué depuis le mandat de François Hollande et ce n’est pas par hasard que les entreprises françaises décrochent des contrats public/privé ce dernier temps à Madagascar...

    Certaines voix anti françaises qui s’élèvent ici ou là est tout à fait normale à Madagascar parce que ...nous sommes comme cet adolescent qui cherche son autonomie, un peu rebelle mais qui a quand même encore besoin de ses parents surtout financièrement...

    Le Président Rajaonarimampianina est un patriote mais aussi pragmatique ... il a une très grande capacité d’écoute mais il ne se laisse pas non plus dicter pour prendre une décision...

    • 15 juillet 2015 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Un jour ou l’autre, les malgaches seront dotés d’un régime suffisamment solide et courageux pour imposer aux français des réparations financières légitimes en raison des massacres coloniaux, sous peine d’exclusion des marchés publics à Madagascar. C’est ce qu’ont récemment obtenu de la France les juifs américains. Grâce à leur puissant lobby, ils ont exclu des marchés publics américains la Société Nationale des Chemins de Fers française en raison de sa participation active au génocide des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour lever cet embargo, la France a versé 60 millions USD aux survivants de l’Holocauste à titre de dédommagement. Les malgaches devraient prendre conseil auprès du lobby juif américain. »

      Lu sur LGDI

    • 15 juillet 2015 à 10:17 | jeanlinna (#8629) répond à RAMBO

      Il est facile d’affirmer son indépendance lorsque tu ne passes pas ton temps à quémander... Et que fait le pays ???comme une prostitué, il demande encore et encore sous prétexte des joies antérieurement partagées, mais ça c’était avant..maintenant, c’est une vieille makorelina, qui n’a même plus de fard pour paraître désirable.

    • 15 juillet 2015 à 10:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Les juifs sont un peuple choisi selon la Bible...Aucun pays au monde ne pourra rivaliser les juifs parce qu’ils ont scellé un alliance avec le Créateur...

      Les Malgaches sont un peuple aimé par Dieu mais leur problème reste l’infidélité et la désobéissance...

      Ni les Américains ni Israël n’ont jamais osé introduire « la laïcité » dans leur Constitution...Le Président élu des Etats Unis fait même serment Bible à la main devant son peuple...

      Les résultats sont là...quoi qu’on dise ces 2 pays sont incontournables en matière de géo stratégie politique dans ce monde rebelle.

      ....comparer les Malgaches aux Juifs est un doux rêve Isandrien...comme ces nationalistes Malgaches qui disent que le Japon et Madagascar ont démarré économiquement en même temps...

      Le Président a choisi une voie originale pour faire démarrer l’économie de Madagascar....une politique adaptée à ce peuple corrompu et rebelle.

    • 15 juillet 2015 à 10:34 | tsiky (#8779) répond à Isandra

      MALGACHE OU CHINOIS IL Y A pas BEAUCOUP DE MAGALCHE QUI SON MORT AU TRAVAILLE

    • 15 juillet 2015 à 10:44 | bourbaky (#8934) répond à RAMBO

      Ta volonté d’essayer de protéger M.Rajaonarimampianona est louable.

      Mais ce n’est pas en jetant toute la responsabilité sur le France que les problèmes seront résolus.

      Certes, il est su et vu de tous que L’Etat Français tente de protéger et protège ses intérêts au sein de ses anciens domaines coloniaux.

      Mais crois-moi que si la France a réussi auparavant et aujourd’hui à imposer sa volonté, c’est en partie dû à une déliquescence (=état de faiblesse mentale et physique) de l’autorité malagasy.

      Ensuite que Goldblatt ne soit pas content que M.Rajaonarimampianona ait limogé le Directeur Général du Tresor, je pense que c’est le droit le plus absolu pour l’Ambassadeur d’exprimer son désaccord sur les affaires internes quand il y en a.

      Ce qui est néanmoins triste, c’est la réaction de M.Rajaonarimampianona qui ne supporte pas qu’on soit en désaccord avec ses décisions et qui décide de suite de révoquer l’Ambassadeur de France. Pour moi, il a un comportement d’ enfant à qui on a dit non et qui abuse de son pouvoir pour faire taire ses détracteurs : un petit prince !!

      Parce que c’est bête, la France va renvoyer un autre Mr. France_Afrique, et il va faire exactement la même politique que Goldblatt. Les hommes changent mais les mentalités restent !

    • 15 juillet 2015 à 10:46 | RAMBO (#7290) répond à jeanlinna

      Si vous êtes Malgache...soyez fière d’affirmer votre indépendance...cela ne veut pas dire que Madagascar devrait vivre en autarcie...

      Je dis souvent ici que le Président Rajaonarimampianina est pragmatique et intelligent ...cela veut dire qu’il n’a pas cette fierté mal placée de certains patriotes...sachant que le pays a un réel besoin de financement.

      Le Président sait que notre pays vit dans un monde ou le système économique est ouvert partout..

      ....même la Chine qui était un pays fermé s’ouvre au monde moderne tout en gardant sa souveraineté ...La Chine est sur le point de devenir la première puissance économique mondiale...Et pourtant la Chine a bien démarré avec des capitaux étrangers...Mais la différence c’est que les chinois ont un savoir faire exceptionnel...en imitant au début toutes les technologies occidentales...et volent de leurs propres ailes aujourd’hui.

    • 15 juillet 2015 à 10:48 | jeanlinna (#8629) répond à RAMBO

      La bible se décompose en deux parties...l’ancien testament n’est pas le livre des catholiques ..l’ancien testament est le recueil de l’histoire du peuple juif...repris par les protestants....bien que Luther fut horrifié à la lecture du talmude (livre code pour comprendre la bible( ancien testament).... Si tu veux écrire sur un sujet, instruit toi avant..sinon tu fait le cri de l’âne.... Hi-han hi-han !

    • 15 juillet 2015 à 10:49 | betoko (#413) répond à RAMBO

      C’est à ses amis qu’on donne des conseils mais jamais à ses ennemis .
      François Goldblatt dérange , c’est à prendre ou à laisser , il n’a rien à foutre , bientôt il va être nommé ailleurs , mais votre ami président persiste dans ses bêtises . Une que j’ai entendu sur la radio Antsiva ce matin , les fonctionnaires du ministère de la population n’ont pas été payé depuis 2 mois et demi , beaucoup ne mange pas à leur faim et certains vont être expulsé de leur logement pour des loyers non payés . Merci Hery Rajaonarimampianina

    • 15 juillet 2015 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est vrai, c’est deux pays incomparables,...mais cela ne nous empêche pas de l’imiter sur certains domaines,...par exemple si la diaspora Malagasy dans le monde participait pleinement au développement de notre pays comme elle fait la diaspora juive, ne se contentait pas de tout simplement suivre ce qui se passe au pays...Madagascar serait le dragon de l’océan indien,...

      http://www.israelvalley.com/articles/34075-israelvalley-le-role-de-la-diaspora-juive-pour-israel-les-deux-diaspora-les-israeliens-qui-quittent-l-etat-hebreu-et-les-

    • 15 juillet 2015 à 10:56 | jeanlinna (#8629) répond à bourbaky

      Non, la France à prévu d’envoyer un ambassadeur femelle ...qui n’aura pas les couilles (nature oblige) de parler haut....
      Elle vous fera de belles phrases creuses que les hébétés locaux applaudiront...
      Rassurez-vous, Madagascar n’est plus une priorité pour la France...vous allez pouvoir danser pour célébrer votre autisme...

    • 15 juillet 2015 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces deux pays incomparables,...

    • 15 juillet 2015 à 10:58 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Quelle alliance avec quel créateur . J’aimerais qu’un pays comme l’Iran envoie (ou menace) bombe atomique sur Israël de façon à ce que les palestiniens retrouvent leur terre spoliée par les israéliens. Selon un historien israélien qui s’est exprimé sur la chaîne « Histoire » en 1967 pendant la guerre de 6 jours , Israél a failli envoyé une bombe atomique sur l’Egypte , car les Etats Unis n’ont pas voulu leur livrer des munitions et Lindon Johnson président des Etats Unis de l’époque a été obligé de livrer armes et munition à l’état juif

    • 15 juillet 2015 à 11:01 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Vous exagérez trop en utilisant le mot « originale », j’en passe !
      Tant que nos dirigeants tant au présent qu’au futur, n’arrivent pas à trouver un système pour nous débarrasser de ces « 80% » d’aide budgétaire et fonds divers pour le développement du pays, nous resterons toujours à la traîne.
      Tant que nous n’arrivons pas à nous débarrasser de la manière dont nous et nos politiciens de faire la politiques ne CHANGENT pas, nous n’avancerons jamais. On est toujours sous le JOUG de la « NEO-COLONIALISATION » déguisée par cette fameuse « MONDIALISATION ».
      Cet Ambassadeur va quitter Madagascar qui laisse une blessure typiquement ulcéreuse pour la diplomatie de la France à Madagascar. Et voyons l’offensive de charme du grand pays continent le plus étoilé, les USA, en côtoyant nos dirigeants ? Et qui ose dire encore que cette notion de rivalité en « GEOPOLITIQUE » nous laisse avancer un PAS vers l’avant ? Hier on est fortement accolé avec la France et aujourd’hui avec les USA ? Plus tard ce sera le tour des pays émergents ? Oh combien de fois vais-je pleurer pour notre pauvre pays grignoté par ces « GEANTS » du monde ?

    • 15 juillet 2015 à 11:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que ce sont les chefs religieux juifs qui ont fait crucifier Jésus et la majorité du peuple qui l’a rejeté en le traitant de bâtard et de démon.

      Alors ’scusez-moi « rabbi rambo », mais comme peuple élu qui crache aujourd’hui encore sur son sauveur .... on fait mieux !

      Si l’on en croit les écrits de saint Paul, logiquement le judaïsme est une religion déchue, abandonnée par Dieu.

    • 15 juillet 2015 à 11:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à bourbaky

      C’est une constante dans la culture malgache de tirer systématiquement sur le messager de mauvaises nouvelles !

      On le voit dans la réaction du « gouvernement souverain de la RM » d’exiger le départ de Goldblatt, dans la façon routinière dont on met en prison tous ceux qui dénoncent les crimes des dignitaires corrompus .... et dans la façon dont les forumistes Malgaches vomissent systématiquement sur leurs contradicteurs étrangers comme Olivier, Jipo, moi-même et bien d’autres !

      Donc, faut pas trop s’étonner de ce réflexe atavique qui rappelle la stratégie de défense de l’autruche !

      PS : Avec un pseudo comme ça, vous êtes mathématicien ?

    • 15 juillet 2015 à 11:19 | vorona (#8254) répond à Isandra

      A ce compte là pourquoi la France ne demanderais pas des dommages et intérêts à l’Italie pour le pillage de ses mines d’or par Caesar (puisqu’on sait maintenant qu’il a envahit la Gaule pour subventionner ses guerres, car à l’époque en Gaule il y avait environ 400 sites aurifères) !
      Chacun place à son avantage les moments de l’histoire qui lui conviennent le mieux !
      Les juifs américains roulent presque tous en Mercedes BMW et autre Audi !
      Chercher l’erreur ! En tout cas ils sont pas rancunier avec tout le monde !

    • 15 juillet 2015 à 11:27 | Bernika (#7711) répond à RAMBO

      "Le Président Rajaonarimampianina est un patriote mais aussi pragmatique ... il a une très grande capacité d’écoute mais il ne se laisse pas non plus dicter pour prendre une décision...2 Non le présida Rajaonarimampianina n’est ni plus ni moins qu’un incapable comme la plupart des présida précédents. Peuple malagasy réveille toi et prends ta destinée en main comme l’ont fait d’autres avant toi !

    • 15 juillet 2015 à 11:30 | olivier (#7062) répond à vorona

      Tout a fait !

      Et pourquoi la France ne demanderait-elle pas réparation au JAPON, à l’Allemagne, aux vikings ( LOL)...
      Aux Huns..aux sarazins..etc

      Voire a Bernard Madoff ? LOL

      Pourquoi les chrétiens ne demanderaient ils pas réparation aux juifs pour avoir crucifié JESUS ?

      En vérité, nous devrions demander réparations à ISANDRA, pour avoir à supporter ces insupportables et sempiternelles krétineries..

      Laissez moi rêver que diable !

    • 15 juillet 2015 à 11:44 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Il est fort tonton Paulo..

      la Venus de Milo..MDR

      Mais restons sérieux car l’heure est Grave !

      Revenons à vos propos cher Paulo : « tirer systématiquement sur le messager de mauvaises nouvelles ! »

      Que sont devenus les messagers du bonheurs, annonçant :

      - 5% de croissance
      - un Tramway à Tana
      - une autoroute Tana-Tamatave
      - une route Tamatave-Mananara
      - la découverte d’un vaccin contre le SIDA ( à lire dans les archives de MT.com)
      - la fin du Trafic de bois de Rose
      ETC.

      QUE sont ils devenus ?

      Rien...mais au moins EUX ILS SONT GENTILS !

    • 15 juillet 2015 à 11:45 | RAMBO (#7290) répond à jeanlinna

      Je ne suis pas ni catho, ni protestant ni juif ni bouddhiste ni musulman...je ne suis d’aucune religion...j’ai horreur des religions qui sont des systèmes créés par les hommes pour asseoir leurs dominations et privilèges envers le peuple...

      Moi, je suis dans une « RELATION » intime avec mon Seigneur Dieu.Point barre ...comme il dit Bazy.

      Mais cela dit...je respecte les religions...vous êtes catho et vous excluez l’ancien testament de votre livre...c’est la première fois que j’entends cela...Luther était un moine catho au départ mais il fut horrifié plutôt de la manière dont les catho de son époque pratiquaient leur « foi »..ou plutôt leur religion.

      Les catho pensent et ils sont dans une erreur monumentale que les oeuvres, le les confessions devant les prêtres suffisaient pour éviter le purgatoire...Luther a reçu l’Esprit saint et en lisant l’épître aux Romains de l’apôtre Paul...il a compris que « seule la Foi en Jésus Christ » peut nous sauver... Luther a rompu avec le Pape et le protestantisme fut né...c’est la raison pour laquelle on appelle cette religion « protestante » ... L’Allemand Luther et le Français Calvin s’étaient protestés contre le Vatican...et ce sont les catho qui les ont appelé protestants et ils étaient fiers de l’assumer...

      Dieu a choisi Abram qui est devenu Abraham (père des croyants) pour fonder le peuple juif que l’Eternell a choisi comme un peuple « prêtre »...pour annoncer son dessein et sa Loi pour l’humanité entière...et de ce peuple que Dieu a choisi d’incarner la « Parole faite chair » son fils Jésus Christ...Christ auront le Salut divin...

      Bref..aucun verset Biblique du Nouveau Testament ne mentionne que Marie la Vierge que les catho prient, pourra faire quelque chose pour les hommes..Seul Jésus Christ est « le Chemin ; la Vérité et la Vie..nul ne vient au Père que par Jésus Christ »...

      Ce n’est pas de votre faute si vous ne connaissez pas assez la Bible parce que les catho ne lisent pas la Bible...ils gobent tout simplement ce que disent les prêtres...

    • 15 juillet 2015 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Les juifs sont un peuple choisi selon la Bible..

      Plus maintenant,...Jésus l’a dit aux pharisiens ;

      Matthieu 21:42, 43 :

      42 Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée+, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire+. C’est de Dieu* que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? 43 C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits+

      Et Paul nous a définit qui font partie du peuple de Dieu maintenant :

      Gal. 3:27-29 :

      27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ+, vous avez revêtu Christ*+. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec+, il n’y a ni esclave ni homme libre+, il n’y a ni mâle ni femelle+ ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus+. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham+, héritiers par rapport à une promesse+..

      Pierre est allé un peu plus loin sur cet verset quand il s’adressait aux chrétiens,...

      1 Pierre 2 : 9

      9Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.…

    • 15 juillet 2015 à 11:51 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire...seuls ceux qui croient en Jésus auront le Salut divin..svp !

    • 15 juillet 2015 à 11:53 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      70 ans apres ;les allemands continuent à verser des milliards à Israel pour se disculper du massacre des juifs .Ce sont les petits fils des anciens déportés qui en tirent bénéfice aujourdhui . Par contre l’Allemagne d’aujourdhui refuse de payer les indemnités de guerre qu’elle doit encore à la Grèce appauvrie et qu’elle a martyrisé durant la seconde guerre mondiale .L’Allemagne de Madame Merkel a oublié que dans les années 1960 on a aboli la plus grande partie de sa dette et cela pour favoriser son développement
      Les accords d"Evian prévoyaient que les destructions ,lles pertes ,es confiscations de biens appartenant aux pieds noirs seraient remboursés par le FLN algérien .Cette partie de l’accord n’a jamais été tenu . Et l’Algérie ne songe meme pas à rembourser les hopitaux français qui soignent les grands malades en France ; Cette dette est de plusieurs milliards .

      La France n’a jamais réclamé à la jeune république malgache un seull franc ,un seul dollar en remboursement de toutes les infrastructures qu’elle a laissés sur place au moment de la décolonisation .Pour Les colons massacrés en 1947 ,les concessions incendiées ,les batiments publics détruits la france n’a jamais demandé réparations à la jeune république malgache . Au contraire, elle l’a abondé de toutes sortes d’aides et à plusieurs reprises effacé des dettes .

    • 15 juillet 2015 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ...et les Romains alors !!

      y « nous » ont occupés et gallo-romanisés à l’insu de notre consentement pendant des siècles ! y ont construit des arènes, des aqueducs, des routes, l’eau courante, le pinard, et tout ça sans nous demander si on en voulait !!

      C’était mieux quand « on » vivait dans des huttes insalubres et qu’on picolait du lait de chèvre fermenté !!

      Toute ressemblance avec une culture et un peuple élu et insulaire con(énonmoin)temporain serait purement fortuite !

      « Ne jamais se rendre .... bras ! »(Vercingétorix, à la bataille de Marignan)

    • 15 juillet 2015 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Ministère de la Population » ??
      Quel genre de « FONCTIONNAIRE » ?,à chaque changement de titulaire,il y a des nouveaux fonctionnaires (-peut-être-),c’est la raison du « NON-PAIEMENT » de solde !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 12:30 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Je ne vois pas du tout de qui vous voulez parler ...

      Quant à Tulius Détritus, je vous laisse deviner en quoi il s’est ré incarné !

      MDR

    • 15 juillet 2015 à 12:35 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      L’originalité réside dans sa manière de ne pas tomber dans le piège du compromis...

      Vous même vous ne comprenez pas encore jusqu’à ce jour si Rajoelina et Rajaonarimampianina font semblant de se bagarrer ( manao vzaha mody miady) ou pas...

      Quel Président élu de ce pays jusqu’à maintenant a su garder son cap envers contre toutes attaques des ses anciens amis et ses adversaires naturels...?

      L’originalité de ce régime réside aussi dans la manière d’éviter de jeter en prison les opposants...il les avertit par des gestes forts mais il ne cherche pas à les faire moisir dans les geôles comme au temps de tous ses prédécesseurs ...

      Vous même Eloïm vous devez une reconnaissance sans faille au Président Hery Rajaonarimampianina qui a la sagesse de laisser rentrer au pays votre champion d’Andranomanelatra....Ne me dîtes pas que c’est banal ou normal son geste...C’est l’une des principales divergences entre Rajoelina et Rajaonarimampianina le retour au pays de Ravalomanana....Rajoelina voulait que Ravalomanana mourrait en exil comme Ranavalona III ...alors que Rajaonarimampianina ne pose pas de problème pour son retour.

      Les hommes passent mais le pays reste...les Présidents et le Ambassadeurs se succèdent mais ceux ou celui qui vont laisser leur noms gravés dans l’histoire c’est celui qui aura su garder sa conviction jusqu’au bout.

    • 15 juillet 2015 à 12:43 | olivier (#7062) répond à vatomena

      ISANDRA et consorts souffrent d’une grave lacune..

      Celui de ne pas avoir connu le siècle des « lumières »..

      A force de piquer dans la caisse de la Jirama...ce siècle et le précédents seront : le siècle de« ny la BOZYA »

      le siècle des bougies chinoises...

    • 15 juillet 2015 à 12:44 | olivier (#7062) répond à olivier

      celle
      et non celui

    • 15 juillet 2015 à 12:47 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Merci pour les amnésique, qui ne se manifesteront pas comme d’ hab ...

    • 15 juillet 2015 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      La France n’a jamais réclamé à la jeune république malgache un seull franc ,un seul dollar en remboursement de toutes les infrastructures qu’elle a laissés sur place au moment de la décolonisation.

      Parce que croyez-vous que la France a colonisé Madagascar juste pour faire des actes caritatifs, sans but lucratif...?...Non, ils sont venus pour spolier les richesses Malagasy.

      Le système de l’indigénat qui permet aux fonctionnaires de condamner les indigènes à la prison est mis en vigueur pendant que la fiscalité s’accroît : tous les sujets doivent effectuer la corvée (travail gratuit), payer la capitation (impôt personnel), des taxes sur les rizières, le bétail et les marchés. Des concessions de terres sont accordées à de grandes sociétés : les plantations, l’exploitation minière et forestière sont systématisées.

      En fait, toutes ses infrastructures ont été construites grâces aux peines et des impôts de nos ancêtres,...elles ne coûtaient rien à la France,...

    • 15 juillet 2015 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 15 juillet 2015 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A quand un ministère pour acridiens non identifiés pour invasion et pas que de l’ espace aérien Malagasy ?
      Une commission spéciale doit etre inaugurée sur le champ !
      Pour ceux pas payés, je propose qu’ ils rejoignent le syndicat Air mad, pour se faire entendre, et offrir le gite & le couvert ...

    • 15 juillet 2015 à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - « Tout le monde s’intéresse à Madagascar,sauf les »GASY« eux-mêmes,éblouis par les »bling-bling« et les 4X4,héritages de l’empeachement du »PROFESSEUR Albert ZAFY".
      - « Réconciliation Nationale =Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Un Malgache qui se respecte...de nationalité française de surcroît se doit de connaître au minimum l’histoire du peuple juif...

      On ne nie pas l’histoire Betoko au risque d’’être taxé de révisionniste et c’est péjoratif..

      ...Dieu ne permettra à l’Iran de doter d’armes nucléaires...parce que ce pays manque de maîtrise de soit et il n’a pas de garde fou comme Israël a avec les Américains.

      Si l’Egypte aurait reçu la Bombe H en 1967 ce pays serait une grande puissance économique , comme le Japon aujourd’hui...

      Les Etats Unis et Israël sont comparables à un mari et son épouse...c’est le mari (USA) qui a le dernier mot malgré les caprices de son épouse 5Etat Juif)

    • 15 juillet 2015 à 13:24 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      L’originalité de ce régime, c’est que c’est le must des régimes minceurs : pain sec et eau du robinet. Oui, Rajaonarimampianina a peut-être une très grande capacité d’écoute et si on devait en dessiner une caricature, il aurait des oreilles à la Mickey Mouse, mais avec de très petites mains qu’il aime cacher derrière son dos.

      L’ambassadeur de France a raison d’avoir écrit ce qu’il a écrit et de ne rien retirer. Les faits lui ont donné raison car jusqu’à maintenant, ce régime n’a pas su convaincre les bailleurs de fonds institutionnels à lui fournir des aides budgétaires et n’a pas su séduire les investisseurs à venir se casser la figure à Madagascar.

    • 15 juillet 2015 à 13:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      et ton pote l’ambassadeur chinois* qu’a-t-il fait et dit ? ....à part rire jaune et se fendre d’un communiqué façon langue de bois asiatique ?

      * prochain « gauleiter » de Madagascar, à en croire tsisdinika

    • 15 juillet 2015 à 13:44 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Laissons à ISANDRA le soin de lire l’HUMANITE..
      Une dédicace de georges MARCHAIS avec ?

      LOL

      Voire les mémoires de STALINE..( MAO ?..)

      Seuls les naîfs n’auront pas compris que la damoiselle, en bonne représentante des faux Q, manie l’art de choisir les citations et autres références qui caressent sa log’hic dans le sens du poil..

      Le point commun entre Isandra la « néo coco » et tsi2nos2, le néoNAZE-y ?

      La honte, la malhonnêteté et la mauvaise foi ne les arrêteront pas..

      Begon jaune ou Begon vert ?... ou les 2 ?

    • 15 juillet 2015 à 13:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Vous avez fait exprès d’oublier de mentionner les rivières de pétrole des îles éparses qui rendront bientôt TOUS les Malgaches riches comme des princes saoudiens ? .

      .. ou est-ce encore une manière sournoise de dénigrer les réalisations extraordinaires de ce pays béni des dieux et des ancêtres !?

      La sagesse ancestrale malgache nous apprend que pour savoir si une eau est potable, il faut la boire et regarder si on meurt pas ! Si on meurt, c’est dommage, parce qu’on ne pourra pas faire d’autre test.

      Vive le fihavanana et la bouse de zébu une et indivisible !

    • 15 juillet 2015 à 13:50 | olivier (#7062) répond à olivier

    • 15 juillet 2015 à 14:00 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Tout d’abord, je clarifie ma position quant à la vie politique à Madagascar. Je n’ai aucun parti politique ni d’homme politique à admirer. Je ne me suis pas adhéré à n’importe quel parti politique existant au pays. Pourtant, je me bats simplement pour la justice et l’égalité sociale. Malgré le fait que je suis parmi la génération sacrifiée du temps de l’Amiral Rouge, je ne suis pas un révolutionnaire et je n’aime pas la lutte syndicale comme on pratique chez nous, qui me semble être manipulée par la politique.
      Les Pdts Rajoelina et Rajaonarimampianina ont fait parti des dirigeants de la Transition. Ils sont parmi les 109 qui ont été sanctionnés par l’UA, donc par la CI ; et c’est la raison pour laquelle la CI en particulier les bailleurs n’ont pas eu entière confiance au régime actuel, sans parler de l’incapacité à gérer la situation socio-économique qui prévaut actuellement au pays : inflation grandissante, insécurité recrudescente, taux de chômage assez élevé, ... En générale une vision floue pour notre avenir, donc aucun résultat palpable en matière de gouvernance. De plus, manifestement l’envoi des troupes de choc pour faire mater les mouvements syndicaux ne résolvent rien, comme ce qui s’est passé chez le Sce de Domaine. C’est plutôt un signe de faiblesse du régime.
      il ne suffit pas de parler tout le temps qu’on a un Pdt élu, car ceci n’arrange pas beaucoup le quotidien de chaque citoyen. Il lui faut du travail à l’arrache-pied sans être envenimé par ses gestes assez vantardises. Vous me dites, lui il est pratique et pragmatique ? Jusqu’à preuve du contraire, seul son entourage puisse puiser autant de « miel » et non les 22 millions de malgaches, y compris vous qui chantez en premier pour louer haut et fort votre gourou, SEM le PRM élu démocratiquement.
      Cher ami, la lutte syndicale pousse ici et là, et ceci est un signe qui mérite d’être « étudier » mûrement car ça pourrait se dégénérer et gagne en ampleur : Air Mad, Domaine, Paramed, SECES, ... Bon courage au côté de notre PRM !

    • 15 juillet 2015 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      Au moment de la décolonisation,la « BANQUE CENTRALE MALGACHE » est transférée à Paris,avec tout le stock d’OR de Madagascar.
      L’or,la valeur refuge de l’époque et même « MAINTENANT » !

      - "AUX DIRES DU FMI :
      - 2 tonnes d’OR== illicites== Malgaches à DUBAĨ
      Pas d’autres commentaires.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 14:05 | jeanlinna (#8629) répond à RAMBO

      La judéité se transmet par la mère... Si ton père est juif et que ta mère ne l’est pas, tu n’es pas automatiquement juif...
      Ce n’est pas un mariage entre les 2 nations,
      Le peuple juif ne comprend que 13 millions d’individus... Sont-ils assez pour imposer leur vision hégémonique à l’humanité ??? C’est un cancer minuscule qui dévoré petit à petit un corp sain...la civilisation européenne n’est pas judéo-chrétienne.... Ce qui est un non sens, mais helleno-chretienne...quel monument ont-ils laissé... Peau de balle !

    • 15 juillet 2015 à 14:06 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      Tout le monde a besoin de tout le monde. Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin : il y a eux surtout avec ce qu’ils appellent « leurs intérêts français ». Ce qu’il faut c’est préserver sa souveraineté et ses ressources et vendre ces dernières au prix « normal » pour générer des revenus normaux, justes, durables et qui profitent à tout le monde. Les ressources de Madagascar n’appartiennent pas aux chinois et karana valovotaka, ni aux députés, sénateurs et militaires sans scrupules, ni aux vazaha qui soi-disant veulent investir. Nos biens nous appartiennent à nous et à nos descendants. Respectons-nous d’abord. Respectons les uns et les autres, Madagascar est un bien commun.

    • 15 juillet 2015 à 14:07 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Vous devez être un de ces Français « zanatany » nostalgiques de l’époque de la colonisation qui ont perdu leurs privilèges mal acquis. Faire l’apologie de la colonisation et de ses bienfaits, il faut être Français pour même y songer.

      La France réclamer réparation pour les colons massacrés en 1947 ? Je crois que ces colons savaient à quoi ils s’exposaient. Être colons c’est prendre ce qui n’est pas à soi. Et pour les milliers de Malagasy massacrés en représailles, on fait quoi ? Désolé mais en matière de crime contre l’humanité, il n’y a pas prescription.

      Indemniser les concessions brulées ? Saviez-vous que ces terres ont été confisquées aux légitimes propriétaires et que leur exploitation a bénéficié du travail obligatoire, assimilable à de l’esclavage ? Quant aux « infrastructures » laissées par le pouvoir colonial, on met le chèque au nom de SNCF ou autre ?

      C’est avec ce genre de raisonnement que les gens de votre espèce tombe le masque et finissent par attirer l’antipathie sinon la haine des peuples que vous méprisez et maltraitez. C’est vrai qu’il est plus facile de mettre sur le compte de la sauvagerie et du fanatisme ces diverses attaques et meurtres rapportés par les médias. Cela évite de se remettre en question et de se dire que quelque part vous ne l’a pas volé.

    • 15 juillet 2015 à 14:07 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Je vous trouve bien indulgent à mon égard..

      En temps qu’ancien légionnaire - membre de la force zpéziale- j’ai tellement pris de coups de soleil sur Europa, que mon dermato m’interdit d’évoquer le sujet des ILES Zéparssss sur ce forum...

      Mon Psy, quant à lui, m’a fortement recommandé de botter le Q aux z"hypocrites et autres affabulateurs..

      Risque d’ampoules à l’horizon selon mon podologue !

    • 15 juillet 2015 à 14:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      C’est un scandaaaaaâle Olivier !!

      .... se moquer ainsi du plus grand ami des travailleuses et des travailleurs de l’histoire de France !!

      isandra... tsis-kiki, même combat ? ... vous croyez ? ... y a du rapprochement stratégique dans l’air ?

      shit alors ! ....ça va contrecarrer mes plans de me rabibocher avec isandra !

    • 15 juillet 2015 à 14:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      ...un chèque signé par un malgache !? .... oh la la ! moi, à la place du bénéficiaire, j’me méfierais !!

    • 15 juillet 2015 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Suivez un peu l’histoire, au lieu de perdre votre temps à ironiser les autres.

      L’Allemagne a bel et bien payé les réparations de guerre aux alliés.

      http://www.liberation.fr/monde/2010/09/29/dimanche-l-allemagne-aura-fini-de-payer-les-reparations-de-la-premiere-guerre-mondiale_682765

    • 15 juillet 2015 à 14:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Très élégant le rire jaune pour parler d’un chinois. T’as trouvé ça tout seul ou c’est un atavisme propre aux races supérieures ?

    • 15 juillet 2015 à 14:22 | jeanlinna (#8629) répond à Isandra

      Je vous rappelle que les infrastructures laissées par la France ont été réalisées avec l’argent de la France métropolitaine, l’ingéniosité des ingénieurs français, et les bras des karana,et sinoa, amenés au pays par les colons après leur constat amer...les gasy sont incapables de bâtir l’avenir... Ils n’en ont ni la volonté, ni les savoirs ? La population gasy à l’arrivée des blancs s’élève à 2millions d’âmes... À leur départ, le chiffre haut est de 5.8 millions...et les gasy ont eu l’intelligence de couler leur pirogue en multipliant leur population par 4.5 en 50ans...en espérant que les vazaha paieraient toujours...

    • 15 juillet 2015 à 14:28 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      C’est tout ce que le génie a trouvé à y répondre ? Continue à entretenir la flamme de l’amitié mon ami, un de ces quatre tu vas sortir tes réflexions au mauvais moment au mauvais endroit.

    • 15 juillet 2015 à 14:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jeanlinna

      Est-il utile de vous rappeler que même les plus grands pays empruntent aux autres ? Oui, il faut préserver son indépendance. Le tout c’est qu’il faut que les Malgaches travaillent beaucoup au lieu de pérorer, ils protégeront un peu plus leur indépendance de cette façon. On a l’impression que pour de nombreux Malgaches, celui qui vit de sa sueur est indigne. Sur ce forum, ils sont tous intelligents mais ils ne travaillent pas pour le bien du pays et ils ne le défendent même pas avec les paroles, c’est triste ! La France vend beaucoup de leur patrimoine aux autres pays, alors, avant de donner des leçons il faut balayer devant sa porte. Les grands hôtels appartiennent aux chinois, la place Vendôme aux princes arabes, etc... Avant de dire que Madagascar quémande, il faut considérer cela ! Si vous êtes Malgache, respectez-vous, ne dénigrez pas le pays.

    • 15 juillet 2015 à 14:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Arrêtez ça. Occupez-vous des réalités malgaches. Ne vous perdez pas dans tout ça...

    • 15 juillet 2015 à 14:34 | olivier (#7062) répond à Isandra

      « ironiser les autres »

      ..

      le Monsieur à la télé te dit que les dettes de guerre de L’Allemagnes ont été en grande partie effacées..

      Tu le fais exprès, ou tu manques de Calcium ?

      Ou la coupure de Jirama..elle même issue de la dette de colonisation, t’empêche d’avoir accès à l’information ?

      Parmis les gentils Messieurs qui l’affirment, il y a tes zamis du PCF..

      T’es de la famille à Nabila ?

    • 15 juillet 2015 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous attendez quoi pour montrer l’ exemple et rentrer au bled, côtoyer le bling bling d’ Isotry les bains que votre statut mérite !

    • 15 juillet 2015 à 14:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      En fait d’infrastructures laissées, je ne pense pas que ce soit vraiment suffisamment intéressant pour les remercier... Savez-vous que les militaires mécontents de quitter la base d’Ivato ont fracassé leurs appareils ménagers sur le tarmac pour ne pas avoir à les donner aux Malgaches ? Cela, j’ai été témoin et ne l’oublierai jamais. Eux, ils n’oublient pas ce que les Allemands ont fait et le rappellent tout le temps avec films et autres célébrations mais nous on n’a pas le droit de parler de la colonisation. Où est la justice ?

    • 15 juillet 2015 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      je savais que tu apprécierais la finesse d’expression d’une culture supérieure !

      Tu vois ... je joue ton jeu : je suis un gros beauf facho et toi t’es un gentil indigène aux cheveux crépus !

      Y a bon ?

    • 15 juillet 2015 à 14:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Ah ben... si isandra est une parente de nabila, elle pourrait lui demander de l’emmener en exil avec elle, puisqu’au dernières nouvelles nabila en avait marre de la France !

      Elle aurait confié à un grand journaliste d’investigation : "J’ai de plus en plus envie d’me barrer d’ici. Pour aller sur une île. À la Barbade ou en Afrique du Sud... (SIC) — Nabila sur la fuite des cerveaux.

      bref, un grand moment de journalisme ! ...de la graine de pulitzer que j’vous dis !

      Vas-y isandra... tente ta chance ! yes you can !!

    • 15 juillet 2015 à 14:49 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

    • 15 juillet 2015 à 14:50 | Tsisdinika (#3548) répond à jeanlinna

      La civilisation européenne comme vous dites n’est même pas helleno-chrétienne. Elle est helleno-romaine.

    • 15 juillet 2015 à 14:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Vous croyez qu’elles auront une place de libre pour emmener aubertine ?

    • 15 juillet 2015 à 14:55 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

    • 15 juillet 2015 à 14:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Faut reconnaître que le camarade Marchais, c’était un des plus grands bouffons de l’histoire de France !

      A côté, Mélanchon c’est du pipi de chat !

    • 15 juillet 2015 à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Assalaamo alaikoum

      Il faut rétablir la vérité :

      Abraham/Ibrahim n’était pas ni chrétien ni juif (C’était sa femme Sarah la juive) mais musulman (il a cru en un seul DIEU : Islam veut dire soumission à un seul Dieu).
      Il était par contre le chef des bâtisseurs et la pierre rejetée était Ismaël (son premier né avec sa servante HAGAR qu’Abraham avait chassé à la demande de Sarah) et ses descendants jusqu’au prophète MOHAMMED (PBSL) qui a reçu la révélation sur l’Islam.
      Ce passage parle de la religion Islamique mais pas du christianisme qui puise sa racine dans la religion Juive même.
      Jésus fils de Marie n’était pas venu pour abroger les lois juives mais pour les confirmer.

    • 15 juillet 2015 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à jeanlinna

      Vous feignez d’ignorer les impôts que les indigènes ont payé,...les labeurs gratuits aux champs des produits d’exportation tels que vanille, café, girofle, etc lesquels appartenaient aux colons,...toutes les richesses minières que les colons ont extraites puis exportées...Si l’on faisait le compte, ce serait la France qui devrait nous rembourser,...

    • 15 juillet 2015 à 15:04 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Je profite de la tribune qui m’est offerte, pour faire partager ce grand moment :

      https://www.youtube.com/watch?v=rONVORr81_E

      comme quoi MT peut nous détendre !!!

      MDR

    • 15 juillet 2015 à 15:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      ... en plus t’es historien de l’antiquité ?!

      la civilisation européenne (ou occidentale) a bénéficié eu de nombreux dont les apports héllène et romain sans oublier l’apport essentiel du christianisme (et celui de l’islam dans une moindre mesure)

      comme quoi ... y a des fois où tu ferais mieux de t’écraser coco-la-banane !

    • 15 juillet 2015 à 15:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Un grand classique !

    • 15 juillet 2015 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

    • 15 juillet 2015 à 15:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      tu veux t’battre ?

      comme je suis l’offensé j’ai droit aux choix des armes pour le duel :

      je choisis le débat sur ce forum ... ou si tu te sens désavantagé... le lancer de bouse de zébu !

    • 15 juillet 2015 à 15:13 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Bonjour Paulo !

      C’est une bonne curiosité que vous avez...Vous dîtes Rabbi Rambo qui veut dire Maître Rambo...je ne suis maître à rien...je peux seulement vous témoigner de ma Foi en mon seul Maître Jésus Christ.

      C’est vrai que les juifs ont tué le Messie parce qu’ils pensaient que le Sauveur arrivait sur Terre avec une grande gloire, du ciel..

      ..Les juifs de l’époque et même de nos jours pensent que le Messie serait un grand Roi comme César ou Pharaon mais ils se sont trompés parce qu’ils n’ont pas bien lu et discerné ce que dit les Ecritures.. Pourtant...

      ..Le livre du grand prophète Isaïe écrit plus de 400 ans avant l’arrivée sur terre de Jésus Christ l’a bien annoncé aux chapitres 52 et surtout 53...Dieu dit aux juifs « Réveille-toi Jérusalem » parce que Dieu annonce l’arrivée du Massie..il sera comme une simple pousse...comme une pauvre plante...et c’est la description mot par mot de l’arrivée de Jésus Christ 400 ans plus tard...

      Par manque de temps, Paulo je vous invite à ouvrir une Bible et de lire cette prophétie d’Isaïe 53...

      Les gens comme Isandra se trompent aussi quand ils disent que le peuple juif n’est plus le peuple choisi.

      Ce sont les Musulmans qui utilisent ce mensonge pour dire que « Dieu serait déçu des Juifs et Il choisirait maintenant les Musulmans comme peuple choisi »...Dieu n’a fait aucune Alliance avec Mahomet...Dieu a tout simplement tenu parole quand il a dit à Ismaël le fils d’Abraham qu’il avait eu avec sa servante...Le Père des Arabes : Ne soit pas triste je donnerai aussi à tes descendances de Grandes Nations"...Tout cela est écrit dans la Bible.

      ....Jésus lui même dit à une femme Phénicienne non juive qu’il est venu pour les juifs d’abord...Quand cette femme demande à Jésus de guérir sa fille Jésus lui répond : « Laisse d’abord les enfants manger à leur faim car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens »...

      C’est une parole très dure...mais le Seigneur éprouve la Foi de cette dame...et la dame dit à Jésus : "Maître même le petit chien ramasse les miettes que les enfants jettent sous la table...Cette réponse a touché le Seigneur et il a béni cette femme et sa fille fut guérie...

      c’est un avertissement que le Seigneur a donné aux Juifs parce qu’ils ne croient pas que c’est Jésus Christ le Messie...quand le Seigneur parle de Royaume enlevé aux juifs...en réalité il parle du Salut divin...

      Bref, je suis capable de vous écrire 500 pages pour parler de mon Seigneur...mais ce n’est pas tout à fait l’endroit ici...je ne sais pas si vous avez suivi les discussions entre moi et Menalahy sur l’article de Mireille Rabenoro sur l’homosexualité...j’ai eu l’occasion de détailler le rôle et le but du passage du Fils de Dieu sur Terre..

      ce que je peux vous conseiller en toute sincérité c’est de commencer à lire la Bible.

      La FOI vient de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu et la Bible renferme toutes les lois et l’aventure du salut divin donné à la race humaine.

      Evitez simplement de mépriser les juifs parce que le jour où « les écailles » tombent des yeux des juifs...ce sera la fin du temps et Dieu donnera une place d’honneur à son peuple.

      ..Vous êtes Italien et César fut votre fierté mais regardez ce qui se passe ...le trône de César est définitivement octroyé à l’apôtre de Jésus Christ Pierre à Rome (le Vatican)...ce n’est pas par hasard que Rome devient le capital du catholicisme...c’est Dieu qui nous montre qu’il est le Tout Puissant

    • 15 juillet 2015 à 15:15 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra —En 1895 ,j’aimerais bien apprendre de votre part quelles étaient les mirifiques richesses qu’il y avait à spolier à Madagascar.La vente d’esclaves sur les cotes n’existait plus et la royauté qui tirait le principal de ses revenus de ce commerce s’appauvrissait . Elle écrasait déjà son peuple de corvées,de confiscations et d’impots en nature comme en numéraire . Souvenez vous des milliers d’andevo qui sont morts sur la piste pour transporter à dos d’homme ,depuis la foret lointaine ,le lourd madrier qui devait servir à l’édification de Manjakamiadana .Si Le rova est tombé si facilement devant une équipe volante de coloniaux c’est bien parceque les sujets ne voulaient plus d’un régime oppresseur et avide et refusaient de sacrifier leur vie pour des féodaux .I
      ll est vraique l’oeuvre colonale a été imparfaite et inachevée . L’époque était dure pour tous les français entrainés dans deux guerres mondiales et deux reconstructions de leur patrie .Les dettes à payer pesaient lourd sur les budgets .Le pays malgache manquait de main d’oeuvre (- moins de 5 millions d’habitants en 1958) et d’argent .Certes , le personnel réqusitionné était mal payé et hostile .Il ne pouvait comprendre que son véritable salaire était la dispositon plus tard d’une piste ,d’une route ,d’un pont ou d’une voie de cheminn de fer utile à tous ;qu’
      il travaillait pour le bien public .Cette notion de bien public l’administration coloniale malheureusement n’a pas su l’inculquer à tous .Une fois les colons déguerpis toutes les infrastructures sont revenus à la nature .En maints endroits les communications sont redevenus infernales .Les hopitaux gratuits de l’Aide médicale indigène en brousse ont disparu . Aujourdhui le moindre médicalent se paye .
      La relative richesse de Madagascar viendra plus tard avec les cultures de rente initées par les colons :vanile ,girofle ,. A l’heure actuelle le pays est incapable de restaurer l’essentiel de son réseau routier ni de soigner convenablement les pauvres
      réquisitionnel était mal payé et hostile
      réquisitionné était mal payé

    • 15 juillet 2015 à 15:17 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @Isandra —En 1895 ,j’aimerais bien apprendre de votre part quelles étaient les mirifiques richesses qu’il y avait à spolier à Madagascar.La vente d’esclaves sur les cotes n’existait plus et la royauté qui tirait le principal de ses revenus de ce commerce s’appauvrissait . Elle écrasait déjà son peuple de corvées,de confiscations et d’impots en nature comme en numéraire . Souvenez vous des milliers d’andevo qui sont morts sur la piste pour transporter à dos d’homme ,depuis la foret lointaine ,le lourd madrier qui devait servir à l’édification de Manjakamiadana .Si Le rova est tombé si facilement devant une équipe volante de coloniaux c’est bien parceque les sujets ne voulaient plus d’un régime oppresseur et avide et refusaient de sacrifier leur vie pour des féodaux .I
      ll est vraique l’oeuvre colonale a été imparfaite et inachevée . L’époque était dure pour tous les français entrainés dans deux guerres mondiales et deux reconstructions de leur patrie .Les dettes à payer pesaient lourd sur les budgets .Le pays malgache manquait de main d’oeuvre (- moins de 5 millions d’habitants en 1958) et d’argent .Certes , le personnel réqusitionné était mal payé et hostile .Il ne pouvait comprendre que son véritable salaire était la dispositon plus tard d’une piste ,d’une route ,d’un pont ou d’une voie de cheminn de fer utile à tous ;qu’
      il travaillait pour le bien public .Cette notion de bien public l’administration coloniale malheureusement n’a pas su l’inculquer à tous .Une fois les colons déguerpis toutes les infrastructures sont revenus à la nature .En maints endroits les communications sont redevenus infernales .Les hopitaux gratuits de l’Aide médicale indigène en brousse ont disparu . Aujourdhui le moindre médicalent se paye .
      La relative richesse de Madagascar viendra plus tard avec les cultures de rente initiées par les colons :vanille ,girofle ,. A l’heure actuelle le pays est incapable de restaurer l’essentiel de son réseau routier ni de soigner convenablement les pauvres

      Les richesses minières avaient bien été identifiées et localisées mais sans etre exploitées .Les français s’approvisionnaient ailleurs.

    • 15 juillet 2015 à 15:17 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Un doigt su le bouton de la vitre électrique..l’autre sur le GSM ..prêt à appeler la GESTAPO ?

      T’inquiètes Adolphe..

      Tu risquerais d’être SURPRIS

      LOL

    • 15 juillet 2015 à 15:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Non, ce n’est pas à un jeu que je joue. Tu es vraiment comme ça, bien que pour ton amour-propre, tu aimes à penser le contraire. Tes propos sur ce forum sont sans équivoque quant à ta véritable personnalité et ta mentalité.

    • 15 juillet 2015 à 15:43 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Vous m’avez convaincu. « L’œuvre colonial » autrement appelé « le fardeau de l’homme blanc » doit être réhabilité comme étant un élan salvateur de compassion et de solidarité envers les peuples moins habiles de leurs mains et de leurs têtes. Honni soit qui mal y pense.

      Je propose que Galliéni reçoive un prix Nobel à titre posthume ainsi que les députés français qui ont voté la loi d’annexion. Ils ne lorgnaient pas du tout sur de basses richesses matérielles mais avaient le bien des « peuplades » de Madagascar en tête. Il fallait que ces hordes soient tirées de leur médiévalisme obscurantiste et connussent les bienfaits de la discipline et des infrastructures.

    • 15 juillet 2015 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Pour mieux analyser,...il serait mieux de revoir l’histoire :

      "Le principal objectif de la colonisation est l’exploitation économique de Madagascar. Pour réaliser ce but différentes mesures ont été prises par l’administration coloniale :Le code de l’indigénat, le pacte colonial, Les impôts et prestations.

      - Le pacte colonial,...Pour développer l’économie de traité, la France remplace l’économie d’autosubsistance par l’économie de marché. C’est une politique des colonisateurs qui consiste à acheter les premières à bas prix et à revendre les produits finis à prix élevé. Pour assurer le bon fonctionnement de l’économie de traité, les Français adoptent une loi sur le régime foncier et deviennent propriétaires des terres des Malgaches. Ces derniers doivent alors travailler dans les plantations françaises.

      Il est interdit de construire des usines à Madagascar pour ne pas concurrencer les usines de la métropole.

      - Les impôts-
      La capitation
      • L’impôt sur les biens
      • L’impôt ou taxe sur les marchés

      - Les prestations : ce sont des mesures qui obligent les indigènes à faire des travaux gratuits pour l’administration coloniale dans le but de :

      - Solutionner les problèmes de main d’œuvre
      - Multiplier le nombre de produits d’exportation

      Ex : tout homme malgache de 16 à 60 ans doit faire des travaux obligatoires de 10, 30 et 50 jours dans l’année. Durant cette période les hommes malgaches ont construit des routes, des chemins de fer, des tunnels, des ponts, des écoles, des hôpitaux..

      En 1901 les prestations sont supprimées par Gallieni et en 1926 l’administration coloniale met en place le SMOTIG (Service de la Main d’Oeuvre pour les Travaux d’Intérêt Général). C’est un service militaire obligatoire pour tous les jeunes pendant 3 ans.

      La France n’a pas cherché à développer Madagascar. Son principal objectif était de piller nos richesses :

      - Madagascar était devenu un fournisseur de matière première.
      - Madagascar était aussi devenu un marché exclusivement français.
      - Vol des terres des Malgaches.
      - Déséquilibres régionaux : seules les régions riches sont développées."

    • 15 juillet 2015 à 15:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Si je veux me battre ? Tu t’es jamais posé toi-même la question en faisant de la provoc à chaque fois que tu l’ouvres ? C’est ça continue comme ça. Si tu m’as bien lu, un jour, tu te croiras encore être sur un forum et tu vas faire tes habituelles réflexions fielleuses, mais que ce soit moi ou d’autres bouseux de Gasy qui seront là, tu regretteras de ne pas être en France.

    • 15 juillet 2015 à 15:51 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      « ces peuples moins habiles de leurs mains et de leurs têtes. »

      Et oui, on parle de toi..

      t’es fier ?

    • 15 juillet 2015 à 15:53 | RAMBO (#7290) répond à jeanlinna

      Rome ..Athènes sont le berceau de la civilisation occidentale mais le judéo chrétien l’a détrôné ce n’est pas les bâtiments qui font l’hégémonie d’un peuple mais c’est plutôt l’influence et l’impact de son style de vie envers les autres...tous les codes civils des pays occidentaux sont inspirés de la Bible et c’est un monument énorme laissé au monde.

      Regardez les Américains...aucun monument de style Western en Europe et à Madagascar mais ...le chewin Gum...le Coca Cola le Bleu Jean sont consommés même au fin fond d’Analamadinika...

      Le juif nommé Jésus christ est un monument connu à travers le monde et la Bible est le monument culturel le plus lu dans le monde...

      Quand Jésus était de passage sur Terre, les Hellènes étaient encore idolâtres... les Grec priaient Diane et Zeus...

      Actuellement Diane et Zeus ne sont que des « mythologies » alors que Jésus Christ transforme des vies...bouleverse une société...nous délivre de l’obscurantisme ...de l’emprise de Satan...Si ce n’est un monument cela je ne vois pas trop ce que vous entendez par « monument laissé ».

      Ne méprisez pas ce peuple parce que Dieu n’a pas rompu son Alliance avec Israël...A moins que vous êtes contre Dieu c’est votre choix.

    • 15 juillet 2015 à 16:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      ... quel fin psychologue tu fais !

      j’te dois combien pour la consult’ de voyance xtra-lucide ?

    • 15 juillet 2015 à 16:07 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      C’est ça, surprend-moi l’olivier. Les promesses, tout le monde en fait.

      Si t’étais un vrai légionnaire, viens nous provoquer comme l’a fait l’autre camé de Français qui a giflé un agent de sécurité sur l’avenue de l’indépendance et insulté la foule lorsque sa Toyota V8 s’est retrouvée bloquée sur le parking. Après, quand ça tourne au vinaigre, c’est nous les sauvages. Pour en revenir au Français en question (je peux te donner son nom), une fois les vapes de la colère retombées, il a compris qu’il s’était mis dans des sales draps. Heuresement que la police était arrivé pour « l’exfiltrer ». Il a même refourgué sa V8 de peur d’être reconnu.

    • 15 juillet 2015 à 16:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      finalement tu y viens ! fiat lux !

      comme quoi il ne fait jamais désespérer ... c’est comme les vendanges tardives ! c’est bien coco !

    • 15 juillet 2015 à 16:15 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Les Allemands en pensaient sans doute de même des Français en colonisant la France en 39. D’ailleurs, ils ont eu le loisir d’apprécier les deux facettes de la mentalité française : mauvais perdant et collabo, au gré du « stimulus ».

      Un prix Nobel aussi pour mon héros Adolphe ?

    • 15 juillet 2015 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à olivier

      BAYGON ???

      On n’aura besoin pour nettoyer ce forum tellement squatté par des intrus victimes de non réalisation de l’inversement de la courbe du chômage en France,...

    • 15 juillet 2015 à 16:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Oh non, il ne faut JAMAIS désespérer petit Paulo !!

      Le moment peut être tardif mais il viendra.

    • 15 juillet 2015 à 16:21 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Merci pour votre encouragement Eloïm...Je parais un peu rouler en contre courant dans ce forum ...parce que la majorité des intervenants sont plutôt acquis par la cause de rajoelina ou de Ravalomanana...

      Je suis conscient que la situation de notre pays n’est pas facile...je sais que le Président est issu des 109 de la Transition...mais sachez que dans touts l’histoire de libération des peuples à travers le monde...le Libérateur est souvent issu des oppresseurs...

      Quand vous êtes aux responsabilités, vous ne cédez pas systématiquement aux exigences de vos administrés...En tant que père, responsable... si vos enfants pleurent pour avoir quelque chose...vous ne leur donner pas sans réfléchir ce qu’ils veulent...surtout si votre porte monnaie est mince...

      Je suis tout à fait d’accord si les revendications des syndicats restent les conditions du travail et les salaires...mais lorsque leur lutte glisse visiblement et prend une tournure politique, une réponse politique serait adéquate ....

      Le régime peut laisser pourrir les situations à Air Mad et le service des Domaines ainsi que les Enseignants Supérieurs mais ce serait irrésponsable...de gré ou de force, un jour ou l’autre, il fallait prendre des mesures.

      Exactement pareil si votre enfant continue à pleurer alors que vous lui avez bien expliqué que vous ne pouvez pas lui donner satisfaction...vous finirez par agir avec fermeté...Si vous êtes un père responsable.

    • 15 juillet 2015 à 16:23 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Commence par te respecter et l on te respectera . Ceci est toujours dactualitee

    • 15 juillet 2015 à 16:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      yé soui déssolé dé vou décévouare, signor rambo ... ma yé né soui pas italien ma yé soui français pour beurre !

      concernant la place « spéciale » des juifs qui auront accepté Jésus comme messie, votre interprétation va à l’encontre de ce que saint-paul « ni juifs no gentils ni homme ni femme en Jésus christ etc ... » + toute sa querelle avec Pierre au sujet de la circoncision, donc je pense que vous avez été « infecté » par les enseignements de la droite chrétienne américaine qui lèche le Q des israéliens en général et des sionistes en particulier depuis plusieurs décennies.

      je précise que je ne suis ni pasteur ni exégète ni affilié à aucune église ici ou à Madagascar mais ma profession m’amène lire des ouvrages dans de nombreux domaines dont des ouvrages de théologie, et ce que vous dites concernant la place spéciale des juifs n’a pas de sens.

      Mais vous êtes libre, comme moi, de croire ce que vous voulez.

      à +

    • 15 juillet 2015 à 16:29 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      C’était pas en 39 rakoto..

      t’es pas à ça prêt..

      Mais ton amour pour le nazisme ressort une fois de plus..

      sacré rigolo

    • 15 juillet 2015 à 16:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Pour toi c’est gratuit. Je reconnais un indigent quand j’en vois un.

    • 15 juillet 2015 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

    • 15 juillet 2015 à 16:34 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Vous pourriez rajouter aussi l’inversement de la courbe de chômage,...

    • 15 juillet 2015 à 16:35 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et ne vous tromper pas l Iran n abandonnera jamais son programme nucléaire tant q Israël en détient un .Tout n est que mensonge et hypocrisie Et Israël le sait très bien . C est la logique tel que le monde la conçoit et il ne pourra pas en être autrement . Calcul calcul qui a inventer les chiffres

    • 15 juillet 2015 à 16:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne dit pas si ils vont réussir si oui alors l humanité n a qu a se raidir le corps car sa risque d être douloureux . Les voix de l univers sont difficiles a saisir et le message peut prendre différentes formes . Je serai prudent avant de me substituer a celui ci car il m a souvent prouver le contraire donc vouloir pénétrer ses voies est risque .

    • 15 juillet 2015 à 16:48 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Tu sais au moins à quoi ça ressemble le christianisme ? Le soi-disant christianisme constantin qui s’est implanté en Europe n’avait plus rien à voir avec le christianisme apostolique. De plus, si tu avais entendu ce que Rambo a charitablement partagé sur la foi chrétienne, il s’agit bien d’une foi, d’une relation personnelle et non une culture ou un substrat pour des sous-cultures métissées.

    • 15 juillet 2015 à 16:52 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      C est permit de rouler pour ce qui est en place toujours laisser la chance au coureur Il sera toujours temps de réaliser si l on s est tromper . C est cela la démocratie les élections finissent toujours par arriver Patience et longueurs de temps .......

    • 15 juillet 2015 à 16:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Quel bel exemple de courage malgacho-malgache : on se met à 10 contre 1 et si 10 ça suffit pas on appelle 10 autres racaille gasy en renfort ! et on bombe le torse sur ce forum !

      Au fait tu te cachais où hier ? dis-moi lequel des deux articles que j’ai cités hier t’a fait le + ban.der ?

      celui où la pou.fia.sse Malgache et ses complices malgaches ont découpé un vazaha en morceaux

      ou bien

      celui où le père Malgache a étouffé sa fille de 3 mois en lui imposant une fe.lla.tion (alias une pi.pe) ?

      T’es aussi taré qu’eux en fin de compte !!

    • 15 juillet 2015 à 17:05 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Ah c’était pas en 39 ? Oh mince, j’ai encore foiré mon examen d’histoire de France. C’est pas comme si t’était capable de m’aligner une seule date sur l’histoire de Madagascar ou de l’Afrique non plus. Mais en tout cas je me souviens qu’il s’agissait bien d’une déculottée, non ?
      Pour votre information professeur, l’invasion de la France par l’Allemagne n’avait rien avoir avec le nazisme. La plupart des Allemands n’avaient pas digéré la capitulation de 1918 et voulaient leur revanche. Rien avoir avec mon amour du nazisme.

    • 15 juillet 2015 à 17:11 | rayyol (#110) répond à Eloim

      Quand on est en maitrise de ses moyens la confiance est automatique .Mais quand on est une personne en manque de confiance on voit des ennemis partout Tout se situe a ce niveau .
      Se sentir bien dans sa peau .Et alors les attaques des autres nous font sourires ,et ne prennent pas la même dimension elles nous permettent de faire le point .
      Si vous dites a votre enfant qu il est le meilleur sans cesse malgré le fait que ses résultats sont décevants vous ne lui rendez pas service bien au contraire et il en viendra a douter de lui et de vous.

    • 15 juillet 2015 à 17:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      les Allemands n’ont jamais COLONISé la France coco-banane, ils ont OCCUPé la France de 1940 à 1944 (jusqu’en 1945 dans les poches des bases sous-marines de Lorient et Brest en Bretagne)

      Moralité quand on a des connaissances plus que lacunaires, on s’écrase graaaaâve, coco !

    • 15 juillet 2015 à 17:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      et dire qu’on a tout fait pour vous civiliser ! ... et voilà le résultat : les hommes sont des couards irresponsables, femmes portent les plus gros fardeaux... et les forumistes nationalistes énonmoins patriotiques nous étalent leurs connaissances tirées de « PIF le chien » à longueur de post !!

      Je préfère encore débattre avec dame Aubertine ... elle est digne et respectable même si elle est xénophobe et anti-française viscérale, elle a de la conviction dans le ventre alors que toi, t’as rien dans le slip coco !

      couché youki !

    • 15 juillet 2015 à 17:25 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Je ne sais pas ce que cela veut dire « français pure beurre »...parce que les français que je connais c’est Platini....Zinedine Zidane...Manuel Valls et on me l’a dit aussi qu’ils sont pures beurre.

      Le petit problème Paulo c’est que vous raisonnez dans une situation terrestre ...Quand l’apôtre Paul ( il faut être sûr s’il est Saint...Dieu seul sait...je préfère l’appeler apôtre parce qu’il le vaut bien) parle qu’il n’y aura plus ni juifs ni grecs ni esclave ni homme libre ni femme ni homme ...il se situe sur l’univers des « Sauvés »...au Royaume de Dieu il n’y aura plus tout cela...même ici bas...dans certaines communautés chrétiennes toutes ces dénominations sont dépassées...

      Au ciel nous n’aurons plus de sexe parce que la sexualité n’aura plus raison d’être...Chez les Islamistes ...les faux prophètes promettent... à ceux qui tuent de chrétiens ou les « infidèles » selon eux...dix vierges...C’est un sujet de moquerie partout et c’est vrai parce que c’est leur religion qui utilise ce mensonge pour asseoir leur domination....Souvent ce sont des frustrés sexuels et ils sont capables de tuer dans l’espoir de « posséder 10 vierges »...exploit qu’ils n’arriveront jamais à réaliser ici bas.

      Droite chrétienne, vous dîtes ?...je ne sais pas ce que cela veut dire...je suis chrétien et « gagneur d’âmes » pour le Royaume de Jésus Christ...Beaucoup de gens sont contre l’immisce de la religion dans la politique...moi aussi parce que je suis contre toutes religions...mais en tant que citoyen du royaume de Dieu et d’origine Malgache je n’hésite pas à apporter ma contribution dans mon pays d’origine...

      Quand il y avait eu cette pseudo dispute entre Paul et Pierre sur la circoncision ...cela fait école parce que le Seigneur a choisi Pierre pour bâtir son Eglise mais ce dernier n’arrivait pas à se débarrasser de la tradition juive...comme se laver les mains avant de manger...ne pas se mélanger et manger avec les paÏens ou les non juifs...tenir une grande importance à la circoncision etc..

      ...Bref Pierre n’était pas, en quelque sorte, à la hauteur de la mission que Jésus Christ lui a donnée...Alors le Seigneur a fait appel à Saul qui était un chef religieux juif participant à la crucifixion du Seigneur... qui est devenu Paul...

      et grâce à Paul qu Rome est acquise au christianisme et la monde entier par la suite...Et pourtant Saul persécutait les disciples de Jésus et il fit même parti à Damas pour tuer des chrétiens Mais... avec puissance et force, Jésus l’a « enrôlé »... et ce fut l’homme qu’il fallait pour bâtir l’Eglise du Christ à travers le monde..

      ....Pierre est resté en Judée et les juifs dits « messianiques » c’est à dire ceux qui croient que le messie est déjà venu en la personne de Jésus Christ sont à l’image de Pierre...Ils croient en Jésus comme Messie mais ils gardent toujours la tradition juive.

    • 15 juillet 2015 à 17:32 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Ce qui parait étrange est que les blancs coloniaux se sont mis eux memes ce « fardeau » sur le dos. Et ,leurs descendants ,en Europe , aujourdhui , continuent dans l« erreur et le sacrifice en accueillant »toute la misère du monde " qui débarque à bateaux pleins .Jamais ,dans l’histoire de l’humanité ,on a vu une aussi grande migration de miséreux vers un Eldorado aussi illusoire .Il n’y a pas de terres vacantes ni de richesses cachées en Europe .L’Europe est déjà pleine comme un oeuf .

      Il est tout de meme étrange que les ancetres n’aient pas eu par eux memes l’ambition de disposer de routes ,d’hopitaux ,d’écoles publiques ,de cultures de rentes ,d’eau courante ou d’électricité .Il a fallu que ce soit Gallièni qui insuffle ces ambitions à Madagascar .Des son arrivée il créa la première école de médecine à Madagascar et il fonda l"Académie malgache .

      Il est vrai qu’à l ’époque les malgaches étaient peu nombreux : moins de trois millions sur un territoire plus grand que la France .La main d’oeuvre était rare et vivait dans un tranquille mora mora .

    • 15 juillet 2015 à 17:43 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Question ?

      DEpuis la fin de la Colonisation ,les malgaches ont ils construit des usines pour concurencer la production française et la ruiner ?

      NON ! Ce qu’ils ont gagné c’est la liberté d’acheter ailleurs ce qui fait le bonheur des chinois .

    • 15 juillet 2015 à 17:50 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non ppda...Abram était idolâtre et Dieu l’a choisi pour entamer l’aventure du Salut divin...il n’est pas musulman du tout même s’il est originaire de la Mésopotamie ( actuel Irak)...

      La notion de Judaïsme est née quand Jacob a eu ses 12 fils dont Juda l’aïeul de Jésus Christ...

      Le peuple musulman et l’islam n’est venu que très tard...il y a environ 600 ans avant notre ère...Evitez de fausser l’histoire...

      Dieu a scellé une Alliance avec Abraham ainsi que sa descendance du côté d’Isaac, son deuxième fils ...mais Deu a promis à Ismaël fils d’Abraham avec la servante Agar de Sarah de grandes nations ...ce sont les Arabes.

    • 15 juillet 2015 à 17:55 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      à ma connaissance les créoles de la Réunion ne souffrent pas d’etre restés dans le giron du colonisateur .Et chez les descendants des anciens esclaves malgaches on ne réve pas de retourner au pays des ancetres.

      En 47 ,Les rebelles ont tué ,massacré,,décapité 100 fois plus d’autres malgaches que de malheureux colons .Les anciens membres du Padesm n’ont pas oublié leur tragédie .L’ensemble de Madagascar n’a pas suivi cette révolte commanditée par les sociétés secrètes .

    • 15 juillet 2015 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Je vous invite à venir ici pour la constater de visu,...au lieu de blablater à 10K.kM,...

      C’est vrai, nous avons eu du mal à créer, mutiplier des entreprises, des industries, à cause de pacte colonial, lequel a fait perdre chez nos aînés la culture d’ entreprenariat,...durant lequel on leur a inculqué l’importance d’être fonctionnaire, commis de l’état colonial.

    • 15 juillet 2015 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Que voulez-vous qu’ une tafiole pour tous renverse, à part se faire culbuter dans un bain mousse ?
      Le chômage est voulu et organisé par l’ euro groupe que tous ces enfoi-és cautionnent défendent et protègent !

    • 15 juillet 2015 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - "Vous faîtes allusion à vos deux envois.
      Je veux juste poser une question :
      - Qui est-il ce « vody fotsy » de 45/47 ans ?Point barre.
      Et en plus..« ANTSIRABE » ?
      Il n’y a pas de fumée sans feu ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 18:24 | rakotoson (#8023) répond à jeanlinna

      En suivant certains raisonnements sur cette « Affaire François Goldblatt », il y a ceux et de celles qui mettent la « souveraineté nationale » un peu à toutes sauces .

      A mon avis , et peut -être d’ autres personnes se rallieront à moi , il ne faut pas trop en faire . Il y a souveraineté et ... souveraineté

      François Goldblatt persiste et signe donc. Devant un parterre d’ invités et par médias interposés , l’ opinion publique saura qu’ il ne retirera pas ses propos dans Twitter incriminés par les autorités malgaches . Et ,ceux et celles qui approuvent ces dernières .

      Pour mémo , l’ orthodoxie financière de l’ ancien DG du Trésor limogé parce que celui - ci avait refusé de débloquer des milliards d’ ariary réclamés par le bras droit du Président Rajaonarimampianina , le bien - nommé Rivo R .. . était , rappelons - le , à l’ origine de cette Affaire.

      Les autorités malgaches ont très mal pris les écrits de l’ ambassadeur de France sur limogeage de l’ ancien DG du Trésor au point de demander au Quai d’ Orsay départ du diplomate.

      « De l’ ingérence » diront ensuite les uns ; « Prévention de la mauvaise gouvernance » avanceront les autres .

      Toujours est - il que depuis le changement de DG au Trésor , on ne parle plus que de passe passe de .... « mallettes » à l’ Assemblée Nationale .

      Et, ce n’ est pas fini !

    • 15 juillet 2015 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Et la langue Arabe est la langue de la révélation du CORAN. Le prophète Mohammad(PBSL) est de la lignée d’Ismaël et se trouve au même rang généalogique que Jésus sur la lignée d’Issac.
      Vous écrivez que vous n’êtes d’aucune religion mais vous défendez bien le Christianisme.
      Tous ceux qui se soumettent à un SEUL DIEU (DIEU D’ABRAHAM) est musulman ou adhère à l’Islam du créateur : C’est l’unique critère de jugement auprès de Dieu et le reste relève de la littérature voire du faire valoir éventuel.

    • 15 juillet 2015 à 18:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Dialogue culturel à dago :

      Homme/gamin gasy : "bonjour vazaha/patron !
      Homme vazaha : -bonjour !
      gamin/homme gasy : - donne-moi vola/l’argent vazaha ! Donne...! "

      (fin de l’échange culturel.)

    • 15 juillet 2015 à 18:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      « ....au ciel nous n’aurons plus de sexe parce que la sexualité n’aura plus raison d’être... »

      Vous z’êtes sûr ? je crois que vos pasteurs formés par des américains pro-sionistes et bigots vous ont roulé dans la farine graaaâve !

    • 15 juillet 2015 à 19:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’as encore réussi à t’échapper basile !! T’as pris tes gouttes au moins ?

    • 15 juillet 2015 à 19:58 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Désolé Betoko, ce n’était pas en 1967 mais en 1973, la « guerre de Kippour », quand les forces « Syro-Egyptiennes » ont bousculé les forces Israéliennes avant que ces dernières ne retournent la situation en leur faveur. Et c’est vrai qu’Israël a entrevu furtivement la défaite devant une coalition armée arabe. Ceci a donné à Sadate suffisamment de légitimité et de crédit pour signer la « Paix séparée » avec Israël. La suite on la connaît.

    • 15 juillet 2015 à 21:08 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      J’ai pas mal d’amis pasteurs anglo saxons ...mais bizarre...c’est nous qui leur expliquons exactement comme je vous parle ici.

      Et ils nous répondent .« .waow is’t wonderfull.!. »

    • 15 juillet 2015 à 21:40 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La divergence entre les 3 croyances monothéistes . Juif ...Chrétien et Musulman...restera intacte jusqu’au retour de Jésus Christ...

      Ni Moïse ni Mahomet n’a promis de revenir parce qu’ils sont bien morts...Seul Jésus est capable de le promettre parce qu’il est bien ressuscité des morts...

      La religion est une organisation humaine...on ne dit pas religion chrétienne ou islam... mais plutôt religion protestante ou catholique ou musulmane...par contre le judaïsme est une religion mais les juifs sont un peuple...On peut devenir protestant ,catho, ou musulman mais on ne devient pas juif si on n’est pas né d’une mère juive...Des juifs convertis existent mais c’est un abus de langage. C’est une dérive à consonance politique...Comme ceux qui entrent dans les Grands Loges maçonniques .

      Alors je respecte toutes les religions mais je ne défend pas ni le catholicisme ni le protestantisme ni l’islamisme...je suis chrétien parce que je suis disciple du Christ. J’utiliserais plutôt « croyance chrétienne » pour dire que je crois en Christ.

    • 15 juillet 2015 à 23:19 | jeanlinna (#8629) répond à RAMBO

      En réponde à rambo.
      La Torah (ancien testament) prétend que dieu a choisi dans ses créations le juif qui se définit lui même comme peuple élu... Et les autres d’après les mêmes bouquins ne seraient que des hommes sans âmes... Donc des animaux et destinés à servir le peuple élu. À prends à lire, étudié sérieusement et ne joue pas au perroquet...

    • 16 juillet 2015 à 00:47 | iarivo (#5822) répond à vatomena

      « à ma connaissance les créoles de la Réunion ne souffrent pas d’etre restés dans le giron du colonisateur »

      Toujours cette insinuation d’un rapport entre créoles et colonisateurs quand on parle de la Réunion !!!

      Il faut pourtant savoir que ces fameux « Créoles » (rien à voir avec les zoreils), qui sont largement majoritaires à la Réunion (contrairement aux Antilles), sont des français de souche et de sang (leurs ancêtres s’appelaient les Gaulois !) !!!

      Ce qui n’est pas le cas des cafres (descendants d’esclaves) qui ne sont qu’une petite minorité mais s’auto-prétendent être « créole » par frustration !!!

      Quant à la majorité des malagasy (des Antandroy pour la plupart) et aux tamouls, leurs premières vagues d’immigration vers l’île de la Réunion sont beaucoup plus récentes et se sont faite dans le cadre de l’engagement volontaire en remplacement des esclaves qui venaient d’être libéré (fin officielle de l’esclavage)

      Alors cette connotation de créoles face au colonisateur (!) est complètement absurde et ridicule !!!

      Les « Créoles » sont français de souche, de race, de sang et fier de l’être, fier d’être la France, une partie de la France dans l’Océan Indien !!!

      Avant l’arrivée des « Créoles » à la Réunion, l’île était déserte, personne n’y habité !!!

    • 16 juillet 2015 à 02:40 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Mon pôv Jansi

      La civilisation Romaine de part son Empire a duré de 24 avant JC jusqu’en 1473 après JC (chute de l’empire Romain d’orient) . Rome fut donc plus Monothéiste que l’inverse.
      Quand aux Grecs, ils influencèrent les Romains, ces derniers ayant copié leur religions, leurs politiques, leurs villes . L’Europe est donc issue d’ une civilisation Greco-Romaine.

      Par contre, les europeens sont de culture Judeo chretienne . La religion influençant leur peinture, leur littérature, leur calendrier... (attention donc aux amalgames entre culture et civilisation).

      Quand à l’influence des US, je vous rappelerai juste que ceux qui avaient pris possession de ce pays furent des Espagnols, donc des chrétiens donc de culture Judeo Chretienne.
      Ces derniers influencent aujourd’hui le monde entier , et je vous invite à méditer , non pas sur le mot chewing gum, Disney , Hilton google ou autres boeing, mais juste sur le mot Building (qui n’a rien d’un bâtiment de Western je vous le concède) mais qui est repris par toutes les grandes villes de Tokyo à Beijing, en passant par Bombay, Paris, Londres, ou Rio....

    • 16 juillet 2015 à 08:18 | vatomena (#7547) répond à iarivo

      Durant des siécles ,l ’ile de la Réunion resta l’ile nue.Aucune habitation ,aucune activité .Une ile vierge .Les premiers hommes qui s’installèrent ne comptaient aucun ancetre dans cette ile nue . Ils étaient des bannis de la colonie française de Fort Dauphin .Des deshérités parmi les plus déshérités .Le peuplement se fit lentement.dans la souffrance et les privations et surtout les efforts .Les créoles développèrent tres vite des plantations et la main d’oeuvre vint à manquer . Heureusement pour eux ,les rois malgaches étaient vendeurs d’eslaves et par milliers .Le créole se fit acheteur et bientot la population esclave fut plus nombreuse que celle des maitres .Apres l’interdiction totale de la traite négrière par les européens,les créoles pratiquèrent l’engagement et c’est ainsi que de nombreux antandroy servirent ensuite sur les plantations créoles .Avec le temps et la libération des esclaves ,peu à peu les populations se mélangèrent . Et c’est ainsi que les cafres devinrent aussi créoles . Mais tous vivaient sous le régime colonial imposé par la France .A l’heure des libérations ,des décolonisations ,la Réunion fut érigée département
      français .En quelques années ,la Réunion devint l perle de L’Océan Indien tandis que Madagascar perdait son rang pour devenir un pays naufragé.Aucun Rabe... de la Réunion songeaujourdhui à rejoindre la terre de ses ancetres malgaches .

    • 16 juillet 2015 à 11:56 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Quand je dis que tu es un « tarana-boanjo » nostalgique des privilèges passés, je ne me suis pas trompé.

      Evidemment, môssieur pense qu’avant son LaGalliéni, il n’y avait rien ici, ni école, ni hôpital...faut se documenter un peu avant de dire des inepties pareilles, c’est indigne d’un grand civilisateur.

      En 1864 s’ouvre à Tananarive le premier hôpital moderne et une école de médecine (par le Dr Andrew Davidson, les premiers médecins Malagasy furent Andrianaly et Rajaonah.). Deux ans plus tard apparaissent les premiers journaux. Une revue scientifique en anglais (Antananarivo Annual) est même publiée à partir de 1875. En 1894, à la veille de l’établissement du pouvoir colonial, les écoles du royaume, dirigées par les missions majoritairement protestantes, sont fréquentées par plus de 200 000 élèves.

    • 16 juillet 2015 à 13:00 | kartell (#8302) répond à jeanlinna

      @ jeanlinna

      J’ai peur que vous ayez raison, la brosse à reluire risque d’être utilisée de manière intensive ! mais, c’est ce que nous adorons, nous en redemandons, c’est notre addiction !....

      Madagascar est au fond du couloir, la priorité de la France est ailleurs mais personne, ici, n’ose y croire car c’est difficile d’avoir été le petit préféré et d’être, aujourd’hui, redevenu comme les autres à attendre dans le couloir son tour pour espérer quelques aides !....

      L’indépendance sans l’ingérence mais avec une préférence, c’est difficile de tenir cette ligne ambigüe surtout aujourd’hui, où toutes les limites ont été franchies, il ne nous reste que l’insolence pour exister !.....

    • 16 juillet 2015 à 14:16 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      @ dame Aubertine

      « En fait les infrastructures laissées ,je ne pense pas que ce soit vraiment interessant pour les remercier . » dixit M .Aubertine

      N’Oubliez pas que les infrastrutures laissées avaient été calibrées pour une population de moins de 5 millions d« habitants par un Colonisateur qui dans le meme temps devait faire face aux dépenses ,aux pertes et aux destructions de deux guerres mondiales ; Ces infrastructures servent encore pour un pays qui compte maintenant 22 millions d’habitants . La voierie d’époque à Tananarive est toujours en service mais ne suffit plus faute d’entretien et de développement . Ce pourquoi les inondations de rues à chaque pluie . Le petit peuple malgache doit il réserver sa gratitude aux divers gouvernements qui ont laissé 10 ans ,20 ans le Rova sans toit ,l »hotel de ville en ruines ,les bas quartiers inondés en permanence et les rues défoncées
      Le ministère de la Communication entend réhabiliter les locaux de la Radio nationale Malgache (RNM) à Anosy, incendiés lors des évènements de janvier 2009. Voici en gros les propos du ministre Andrianjato Vonison : «  Beaucoup de partenaires sont venus voir les locaux et parler avec nous de la reconstruction. Mais comme ce siège a été offert par la France en 1963, nous accordons l’honneur et la priorité à ce pays.

      Nous nous tournerons vers d’autres pays ou d’autres partenaires si la France ne veut pas… ». Signalons que la radio nationale, sise depuis sa naissance en 1934 à Antaninarenina (actuel immeuble de l’ONE), a été transférée en 1963 dans un nouveau siège, à Anosy. Dans ce quartier administratif, pratiquement tous les bâtiments ont été offerts par la France : la radio mais aussi le palais de Justice, le ministère des Affaires étrangères, l’hôpital HJRA, le lycée moderne d’Ampefiloha, le ministère de l’Intérieur… C’était l’époque dite « néo-coloniale » (1960-1972) où la France restituait ainsi d’une main ce qu’elle prenait de l’autre. Si la France était consciente de l’ « obligation morale » évoquée par Andrianjato Vonison, elle aurait d’elle-même reconstruit l’hôtel de ville d’Analakely. Ce fut surtout la Chine, mue par d’autres obligations plus terre à terre, qui a assuré la restauration du bâtiment
      En résumé ,il appartiendrait aux français ’l’honneur et la priorité "de reconstruire ce que les malgaches ont brulé . C’est beaucoup demander !

    • 16 juillet 2015 à 16:30 | dadavelo (#9055) répond à Isandra

      Je m’associe volonté au commentaire d’Isandra. Il n’est pas possible de comparer le peuple malgache au peuple juif . La mentalité n’est pas du tout comparable. Ce qui fait la force du peuple juif et aussi du peuple japonais par rapport au peuple malagasy c’est le sens du mot « patriotisme » le vrai. Il n’y a rien de comparable. Le Japon a su et pu se relever après leur défaite lors de la dernière guerre mondiale grâce aux dons offerts par son peuple. Eux ils savent ce que veut dire patriotisme et l’amour de leur patrie . Regardez où ils sont maintenant.
      Le peuple malgache n’a pas du tout cette fibre patriotique. Certes il y a sans doute des vrais patriotes qui ont envie de faire quelque chose pour sortir le pays de cette misère mais ils ne peuvent rien faire car tant qu’il y aura des personnes venales prètes à vendre son propre pays ( je parle de ces politiciens véreux ,hauts militaires gradés complices du coup d’état de 2009 et consors). On ne s’en sortira jamais.
      Tant que ces vermines existent je vois mal comment la diaspora pourrait agir d’autant plus qu’ au sein même de la diaspora il existe toujours des personnes qui soutiennent et cautionnent la politique menée actuellement à Madagascar.

    • 16 juillet 2015 à 18:04 | kozobe (#7754) répond à dadavelo

      Pour renforcer ce que vous soutenez, les Japonais ont ce qu’on appelle « une conscience identitaire élargie ». Ceci les amène, quelque soit leurs dissensions internes, à se souder, se soulever comme un seul homme et à faire barrage quand une menace extérieure se précise. Ensuite un japonais n’a jamais vendu un autre Japonais comme esclave. La troisième chose enfin, ils développent ce qu’on appelle une curiosité scientifique au lieu de bêtement profiter, comme simples consommateurs, des innovations techniques et technologiques.

    • 16 juillet 2015 à 18:37 | kozobe (#7754) répond à vatomena

      C’es vrai que l’Ile de la Réunion ne fut habitée de manière permanente qu’au milieu du 17ème siècle. Les navigateurs arabes, parmi les premiers à fréquenter cette partie de l’océan indien, ont mentionné l’existence de cet île dans leur écrit, notamment les panaches de fumées qui s’échappaient de son (ses) volcan. Par contre, si les premiers habitants permanents étaient des bannis de la tentative de colonisation de Madagascar à partir de Fort-Dauphin, avec l’abandon de ce vaste projet justement, les colons rescapés, avec leurs femmes Antanosy et leurs enfants et aussi des serviteurs probablement, se replièrent sur ce qui était encore appelé l’Ile Bourbon. Ce qui amène à conclure que des malgaches, en tant qu’ « hommes » libres, figuraient parmi les premiers pionniers à peupler l’île.

    • 16 juillet 2015 à 18:40 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      OUI ,BIEN SUR ,il y eut des précurseurs à l’oeuvre civilisatrice française :des anglais ,des pasteurs et des pretres ,des aventuriers de génie comme Jean Laborde ,des naufragés charpentiers ,tailleurs de pierres ou ferroniers .Radama 1 sut bien les accueillir .Des écoles furent ouvertes pour quelques fils de princes sans plus .Quelques uns furent meme envoyés à Maurice ou à Londres pour apprendre .
      Mais il reste que c’est Gallièni qui songea à une instruction publique .Il fut l’inspirateur de l"école de médecine ou de le myre de villère .,de l’académie malgache....

    • 16 juillet 2015 à 18:46 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Et que sont devenus ,Isandra ,les usines sucrières une fois nationalisées ?
      Ce sont les Chinos qui vont essayer de les faire revivre . Le Fanjakana les avait ruinées ;
      Les héritiers ont dilapidé l’héritage précieux ,rémunérateur .

    • 16 juillet 2015 à 20:28 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Demandez à cette dame pourquoi elle se planque en France si tout va si bien à Mada.
      Ce sont les gens comme elle, sous couvert de patriotisme, qui ont tout cassé en même pas 50 ans. Et fière avec ça ! Ce n’est même plus de l’inconscience, c’est de la bêtise pur jus. Ben oui, les routes, les gares, les écoles, les aéroports dans toutes les grandes villes, les ports maritimes qui desservent nos côtes, les dispensaires…qu’est-ce qu’on en a fait ? L’université de Tana, un pur joyau, il ne ressemble plus à rien, c’est devenu le repaire des sans foi et des sans loi. Nous, un peuple qui a un rapport si particulier avec la mort, quand on voit nos tombes pillées, les ossements de nos ancêtres vénérés vendus comme de vulgaires produits de pacotille, doit-on en rejeter forcément la faute à la CI, à cette Franceafrique dont la gauche extrême fait un épouvantail ? Quand on voit nos forces de l’ordre dévier de leur rôle sacré pour faire commerce de leurs armes contre ces citoyens qu’ils ont fait serment de défendre, il faut être sourd et aveugle pour nier qu’on a raté la post-colonisation.
      Il y a 50 ans, nos médecins étaient compétents et honnêtes (ils ne choisissaient pas leurs patients en fonction de leur apparence vestimentaire ou de leur bourse), la sécurité existait en ville comme à la campagne. De tout ça, qu’est-ce qu’il reste, rien ! Le néant le plus complet !!!
      On est vraiment au pays des babakoto, adeptes devant l’éternel des 3 V.
      Si les pseudo-nationalistes trouvent qu’il faut continuer à se voiler la face, bon vent. Mais sans moi.

    • 16 juillet 2015 à 21:36 | ramaso (#7441) répond à dadavelo

      Vous avez tout a fait raison DADAVELO en disant que les Malgaches n´ont pas cette fibre patiotique comme les japonais ou les juifs,ces derniers surtout partout dans le monde s´entraident et jamais vous n´allez pas voir des juifs mendier,pourquoi HITLER voulait les eliminer ? les juifs ont tellement domine l´economie ici en Allemagne que les commercants juifs peuvent vendre a leurs compatriotes presque pour rien,tandis que les allemands doivent payer cher,par contre a MADAGASCAR les malgaches eliminent ceux qui reussissent,il faut qu´ils assouvissent leurs souffrances en attaquant et en tuant avec barbarie ceux qui ont reussi dans la societe comme si ces derniers ont commis une faute en devenant riches et tout ca se passe sous les yeux des dirigeants-des forces de l´ordre,les malgaches ont perdu le patriotisme plus de solidarite-on tue- on viole -on vole voila oü en sont les malgaches.

    • 17 juillet 2015 à 12:10 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika @

      En 1895 ,avec moins de 3 millions d"habitants Madagascar était une terre vacante .Il y avait place pour d’autres millions d’habitants .Les terres en friche constituaient l’essentiel du pays .Nul besoin de cadastre pour délimiter les propriétés .Il n’empèche que les terres mises en cultures étaient convoitées et sources de guerres tribales .Les premiers migrants ont vite abandonné la cote où ils avaient débarqué pour déloger les Vazimbas installés sur les plateaux et les repousser vers les zone désolées du Bongolava et du Bemahara .Peut on parler de vols des terres d’ une population indigène particulièrement paisible ? C’est aussi par le fer de la sagaie que fut établi le premier royaume des Hova et des Andriana .Plus tard Sakalava , Sihanaka ,Betsimisaraka ,Antankarana et meme ceux de l’Anosy eurent à combattre et se défendre contre la troupe royale entrainée par quelques mercenaires anglais ou français .C’est par crainte des exactions hova que Nosy Be se vendit à la France.A l’époque la protection française était tres recherchée dans ces régions .Il y avait des alliances dans l’interet commun . Sous le gouvernement colonial les guerres tribales cessèrent et un sentiment unitaire apparut peu à peu .Le vol de zébus redevint une pratique isolée ,folklorique.
      Les terres en friche aujourdhui encore sont si nombreuses que le président Ravalomanana essaya d’en louer plus d’un million d’hectates au coréen Hyundai .

    • 18 juillet 2015 à 08:37 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      @Tsisdinika

      A mon avis ,tout malgache un peu conscient devrait tourner son antipathie vers ceux qui ont pris la gouverne du pays à l’heure de l’Indépendance . Ils ont reçu un pays en bon état de marche ,avec une élite formée dans les meilleures écoles d’Europe , et ils ont fait du pays ,autrefois perle de l’Océan indien ,une RUINE .Par patriotisme faut il accepter le sort qui est fait aujourdhui à chaque malgache ? Faut il renier ce que le Colon a fait de bien pour le pays et réagir en appliquant le contraire ? La solution ,la bonne solution malgache où est elle ?

    • 18 juillet 2015 à 08:42 | vatomena (#7547) répond à kozobe

      Il est vrai, Kozobe ,que le premier enfant né à la Réunion était d’origine malgache .De nombreux élus aujourdhui à la Réunion sot d’origine cafre .

  • 15 juillet 2015 à 10:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le message est clair, entende qui pourra, pas de réforme pas de flouze ./
    Allez on inaugure ça !

    • 15 juillet 2015 à 14:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      Le message, ce n’est pas nouveau. Ce n’est pas pour les droits de l’homme qu’ils entretiennent une ambassade ici, c’est surtout pour eux. Ils n’ont pas d’argent, c’est l’argent de l’Union Européenne qu’ils veulent piloter et ne donner qu’à ceux qui font leur quatre volontés. Voilà la question. La charité, ils ne connaissent pas sinon ils s’occuperaient beaucoup de leurs propres compatriotes SDF qui remplissent leurs grandes villes. Ils viennent ici pour imposer leurs lois financières et comme la colonisation est désormais interdite, ils contournent les lois. A nous de ne pas nous soumettre et de trouver notre voie et notre façon de fonctionner. Exit tous ces députés escrocs et ignares !

    • 15 juillet 2015 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous avez partiellement raison.
      Pour la dette, notre souveraineté a été confisquée depuis que giscard l’ a donnée aux banquiers.
      Le BCE s’ occupe de racheter de la dette à kouilles rabattues, en récupérer les zintérets et foutre les pertes sur les kontribuables, avec l’ aval des vendus de gôche comme de droite, l’ UMPS pour etre précis, d’ ou la dette par tete d’ habitant de plus de 30.000 €, vous êtes encore en avance et avez encore de la marge , sur ce coup là on ne peut que s’" incliner...
      Aussi quand vous parlez de dépendances, vous attendez quoi pour faire comme les Grecs et un référendum ?
      Et bien j’ vais voul’ dire : trop avides !

    • 15 juillet 2015 à 16:19 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Faire preuve d intelligence ne veut pas dire se soumettre, seul l esclave se soumet Mais difficile d être un citoyen libre ,Regardez ou vous en êtes depuis 50 ans Quelque chose cloche a quelque part dans vos propos ou la situation actuelle vous plait au point de nier tout ce qui saute a l œil .

    • 15 juillet 2015 à 16:21 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ils entretiennent des ambassades dans presque tout les pays du monde bizarre vos propos

  • 15 juillet 2015 à 10:19 | bourbaky (#8934)

    « J’assume »
    Vive La France,
    Vive La République Français.

    • 15 juillet 2015 à 10:28 | tsiky (#8779) répond à bourbaky

      au moins ce un mec qui assumes pas comme ces malgache au pouvoir qui dise que des mensonge des voleur et donne moi l argans tousse des mendiant du petit au plus grand

  • 15 juillet 2015 à 10:25 | krizzy2 (#5166)

    petite revanche de SEM après son éviction pour un tweet peu diplomaique

  • 15 juillet 2015 à 10:56 | olivier (#7062)

    « une personne dotée d’un minimum de raison ne peut contester le fond ».

    FG se trompe de pays..manifestement..

    Le fond n’intéresse personne..Ce sont les « fonds » qui comptent Monsieur l’Ambassadeur !

    J’espère que Léa sera invitée à couvrir « la conférence des donateurs à Paris à la fin de cette année », afin de nous rendre compte des échanges qui s’annoncent succulents..

    • 15 juillet 2015 à 11:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      A mon avis il n’est pas dupe ... mais en tant que diplomate il est un peu obligé de faire semblant de croire qu’il y a encore de un fenêtre d’espoir pour ce pays ... au moins jusqu’à son départ !

      Espérons que le prochain, ou la prochaine, aura autant de gonades que lui !

      « Ne jamais se rendre... ne jamais baisser les bras ! » *

      * attribué à la Vénus de Milo

    • 15 juillet 2015 à 11:31 | Bernika (#7711) répond à Paulo Il leone

      Magnifique !

    • 15 juillet 2015 à 14:17 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Des gonades, non. Il était obligé de faire ce mea culpa. C’est à ce prix que les choses peuvent continuer. Tout le monde fait semblant, ce n’est pas nouveau. Malheureusement pour lui, il n’a pas su « maîtriser sa langue » et ça lui a coûté son séjour à Mada. Même à ce poste, il faut rester humble et stopper l’arrogance qui vaut à ces gens les ressentiments du monde entier. Qu’ils arrêtent de se pavaner et de donner des leçons à tout le monde. Qu’ils regardent déjà l’état de leur pays !

    • 15 juillet 2015 à 14:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Je ne conteste pas que sur le fond, les fonds fondent aux fonds des poches de ceux qui font la politique des fonds perdus.
      Et au fond je pense que les propos de F.G. sont bien fondés sur l’utilisation des fonds dans ce pays de gouffre sans fond.

    • 15 juillet 2015 à 14:39 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

    • 15 juillet 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « Arrogance, pavaner, humilité » que de qualités dont vos représentants excellent , et au grand jamais accepter la moindre remarque sur cette affabulation édifiante ...

    • 15 juillet 2015 à 16:13 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Beaucoup de Malgache semblent être totalement aveugle et ne pas voir l état du pays Quand on est habitue de vivre dans une hutte de paille on ne veut pas voir le palace a cote c est stressant

  • 15 juillet 2015 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Un Ambassadeur passe mais l’Amitié et la Coopération »France-Madagascar" reste.
    - « CE QUE JE REGRETTE QUE LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MALGACHE N’A PAS OSE »démentir« et/ou »confirmer« l’affaire de »Persona non grata" de SEM F.G
    Bref,le responsable de ce Ministère Malgache n’est pas à sa place.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pouvez-vous en citer un seul qui soit à sa place ???
      meme vous : n’ etes pas à votre place, qui est à tsiafahy ou danser le salega avec un pneu autour de la taille !

    • 15 juillet 2015 à 14:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne REGRETTEZ RIEN, ils savent ce qu’ils font et n’ont de leçon à recevoir de personne. Beaucoup de choses ne se font pas sur la place publique, ni à Madagascar, ni ailleurs. Les européens ne vous raconteront jamais ce qu’ils font exactement et ce qu’ils pensent exactement. Alors, gardez un peu de secret pour votre pays ...

    • 15 juillet 2015 à 16:09 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Pas d erreur le secret est très bien garder depuis 50 ans qu on le garde Peut être serait t il temps d en parler finalement

  • 15 juillet 2015 à 11:11 | sanois (#8546)

    a mon humble avis : il y a ici pas mal de papoteurs qui n ont pas fini de patiner dans le riz !!!

  • 15 juillet 2015 à 11:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bye bye l’artiste !

    Comme quoi les fly tox made in Dago fonctionnent encore

  • 15 juillet 2015 à 11:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Qu’à Dieu ne plaise : l’avion qui va le ramener n’explose en vol à cause d’odeurs infectes

    • 15 juillet 2015 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi Air Mad a obtenu une dérogation spéciale ?

  • 15 juillet 2015 à 12:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar n’est pas si différent de la Grèce. Les deux pays ne croient absolument pas en un État fort, tout en exigeant tous de l’État. Pour faire court, pour changer les choses, il faut complètement changer de politique.

    L’Ambassadeur français sait trop bien que même la France doit se réformer. Et les réformes que Mr Hollande aurait demandé à la Grèce, il doit les faire lui-même en France, pire, il n’a absolument pas le courage politique de le faire.

    Je suis tout à fait en phase avec les réformes demandées à Mr R. Hery. Mais il n’est pas raisonnable, voir irresponsable, de demander autant des choses, autant des réformes, à un pays qui n’a pratiquement plus un ou deux partis politiques en état de gouverner le pays.

    Comment et qui vont piloter la mise en place de toutes ces réformes qui sont vitales à court et à long terme les unes des autres, si justement la stabilité politique n’est pas acquise, et elle est loin d’être acquise à Madagascar. D’ailleurs, c’est le cas en Grèce, pays dans lequel les partis politiques sont laminés. Bon, la Grèce est en Europe, Madagascar est en Afrique !

    On sauvera la Grèce. J’espère que la classe politique Malgache ne commette cette erreur, on ne viendra pas venir la sauver.

    Il faut aller vite, c’est évident, mais il faut une stabilité politique avant de parler des réformes. Il suffit de poser la bonne question, qui vont implanter ces réformes ? Le pouvoir, le gouvernement et les parlémentaires !!

    Les gens raisonnables savent que le pouvoir actuel n’a pas une capitale politique et sympathique, et n’a aucun levier politique avec lequel s’appuyer pour mener jusqu’au bout la moindre réforme :

    - on refuse de l’admettre, mais pour réformer un pays, il faut des Institutions solides et fiables.

    Ce qui veut dire qu’il faut aider le pays à mettre sur pied toutes les institutions qu’il lui seront indispensables :

    - exactement comme la zone euro exige ces jours de la Grèce....les aides, les réformes et la surveillance arrivent en même temps....il y aura des souffrance, mais on est puni de cette manière quand on une classe politique irresponsable et indisciplinée....

    • 15 juillet 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      N’oubliez pas la position==" géo-politique- stratégique’== de Madagascar.
      C’est la clé de la « PAIX » dans le « MONDE ».Point barre !
      Déjà,les américains sont ==aux abords== des côtes Malgaches :
      - « PROTEGER LES CÔTES MALGACHES » !

      FH/RH:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 14:22 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diego

      D’accord avec tout cela. Eux-mêmes ils n’arrivent pas à réformer mais ils sont champions pour donner des conseils qui ressemblent parfois à des menaces. Il faut lire entre les lignes... Qu’ils commencent par eux. J’apprécie beaucoup le coup d’éclat de la Grèce mais j’écrivais plus haut que tout le monde a besoin de tout le monde. Il ne faut pas écraser les petits, on en a plus besoin qu’il n’y paraît. Seulement, on les rapetisse pour pouvoir mieux les exploiter.

    • 15 juillet 2015 à 14:39 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Clé stratégique... Je rêve «  »
      Encore un gasy d’andafy qui pense que Madagascar est un pays qui occupe une position clef...on ne circule plus à pédalo, ni en coucou ...

    • 15 juillet 2015 à 14:59 | kartell (#8302) répond à diego

      @ diego

      Vous avez raison en affirmant qu’on est toujours pour que ce soit les autres qui se réforment alors que soi-même, on y arrive pas !....

      C’est aujourd’hui, du classique que de distiller aux autres des bons conseils, des politiques à tenir essentiellement économiques et un poil diplomatique....

      Simplement parce que notre planète est devenue un gros village qui, lorsque les chinois s’enrhument, les américains toussotent.....

      Madagascar n’est pas la Grèce pour de multiples raisons dont l’une est que la Grèce fait partie d’une communauté, d’un système monétaire qui risque de se gripper en entrainant les autres....

      Géographiquement plus stratégique, la Grèce est le tampon entre l’occident et l’Orient...

      La stabilité politique du pays, vous la faites comment et avec qui ? alors que les éternels prétendants au trône de 2O17 sont connus et ne s’en cachent pas !...

      Les réformes du pays, c’est, en tout premier lieu, l’éradication de la corruption avant toute chose, qui est capable de cela ?

      Il ne faut pas exiger ce que l’on ne pourra jamais obtenir mais plutôt s’accommoder avec l’existant en luttant efficacement contre notre gangrène nationale....

      Ce n’est pas gagné d’autant plus que peu de monde est prêt à faire les efforts nécessaires pour cela.....

      On ne scie pas la branche sur laquelle on est confortement bien assis depuis un demi-siècle....

      On pourrait, ainsi, discuter jusqu’au bout de la nuit mais, sans aboutir à rien !....

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , faut-il le rappeler !

    • 15 juillet 2015 à 15:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous avez tellement de bonnes idées .... quand est-ce que vous allez postuler comme ministre de la pauvreté ?

      1ère mesure : tous les zétrangers dehors !
      2ème mesure : vous crevez tous ...mais vous crevez indépendants !!!

    • 15 juillet 2015 à 16:04 | rayyol (#110) répond à jeanlinna

      Madagascar est très bien situe avec beaucoup d atout et de possibilitee Mais il faut en être conscient et agir comme des gens responsables .Les Malgaches n ont pas dépasse le stade de la petite enfance Et leur intellectuels ne sont que des perroquets qui ont appris par cœur leur leçons . Mais sans en comprendre aucunement la signification se contentant bêtement de répéter comme des graphophones

  • 15 juillet 2015 à 12:07 | kartell (#8302)

    « le premier qui dit la vérité sera exécuté », c’est un peu ce qui est arrivé à l’ambassadeur Goldblatt d’avoir dit tout haut ce que, chacun pensait tout bas, entre compatriotes éclairés !....

    On ne peut pas dire qu’il avait tort, si, mais d’avoir eu raison !....

    Nous avons tellement été habitués, en dehors de la période d’occupation coloniale, à considérer que notre indépendance à décider et à agir étaient de droit divin, qu’une simple remarque d’autant plus justifiée était inacceptable voir injurieuse à notre égard !....

    Nous n’avons pas encore dépassé le stade d’adolescence , celui où chaque mot devient déplacé dés lors où il doit conduire à une auto-critique, avec cerise sur le gâteau, comme injure suprême qu’elle émane de notre ancien tuteur !....

    Cette situation sorte « de théâtre à guignol » qui satisfait le nationaliste, qui sommeille chez chacun de nous, montre à quel point notre maturité balbutiante a quelques progrès encore à faire !....

    Oser juger cet ambassadeur non grata pour ces motifs, c’est aussi refuser de voir la paille de riz qu’on a au fond de l’oeil, et c’est, en plus, considérer que ces problèmes sont de notre domaine exclusif, alors même que les seules solutions pour s’en sortir, ne dépendront pas de nous mais des aides extérieures !....

    Nous sommes jugés à l’extérieur par nos actes et nos décisions lorsqu’on en prend, cette affaire ne risque pas de redorer notre blason et l’image de Madagascar à l’international ,même si nos nationalistes applaudissent, elle risque d’être une nouvelle fois écornée mais on est plus à une bévue près !....

    « les vieux amis valent de l’or, les nouveaux de l’argent »

    • 15 juillet 2015 à 16:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à kartell

      On ne peut pas dire qu’il avait tort, si, mais d’avoir eu raison !....
      J’approuve.

  • 15 juillet 2015 à 12:20 | caro (#7940)

    Cet Ambassadeur français qui va bientôt quitter son poste à Madagascar affirme haut et fort et dénonce « ... la mauvaise gouvernance des tenants du pouvoir ».

    Est-ce encore de la France-Afrique qu’il veut faire perdurer ou est-ce un constat où les malgaches ont intérêt à mener un examen de soi dans une réflexion congruente ?

    Il n’y a pas à discuter que les propos de M. Goldblatt, en matière dilomatique, ont dépassé le cadre dans lequel sa fonction devrait s’exercer lorsqu’il a fait des observations sur le limogeage de l’ancien Directeur du Trésor. Faisant partie de la communauté internationale et bailleur de fonds de Madagascar, ce représentant de la France récolte aujourd’hui les ricochets de ce qu’il faut entendre par « charbonnier est maître chez soi ».

    Il me semble que si Madagascar veut vraiment sortir de cette lamentable situation dans laquelle il se trouve depuis trop longtemps, et encore pire ces six dernières années, il peut essayer de réfléchir profondément sur tout ce qui est dit à son endroit.
    L’ambassadeur a bien raison de rappeler qu’ « ... une personne dotée d’un minimum de raison ne peut contester les fonds ».

    Il faut reconnaître que les propos ont pu égratigner, mais en réalité, ils disent des vérités qui blessent et qui font réveiller en nos gouvernants, ainsi qu’à quelques soi-disant « nationalistes quincailles » des instincts primaires : mais si on est comme ça, il ne faut pas aller quémander partout de quoi faire alimenter le budget qui est supporté dans sa quasi exclusivité par des financements extérieurs, « raha mararin-teny, aza mitakarina » !

    Je n’ai pas à soutenir ni à enjoliver les propos de M Goldblatt, c’est un diplomate de carrière donc connait exactement le limites de sa fonction, ainsi que le cadre dans lequel il peut évoluer. On en conclut que ce qu’il a dit, et il le confirme d’ailleurs tout en l’assumant, que ce qu’il a fait était exprès et pour voir les gouvernants agir autrement dans ce qu’il entend par « Les vrais amis vous disent la vérité ».

    L’autre vérité c’est que nous sommes des gens « complexés », comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur cette colonne. Il suffit qu’un coin de notre orgueil soit touché pour que nous manifestions des gestes qui nous rapetissent encore davantage, comme j’ai dit plus haut : « charbonnier est maître chez soi ». Je suis désolée pour ceux et celles qui en sont affectés mais la plupart d’entre nous sommes des « malemy tsy azo ». Et tant que l’on se conduise de cette manière, le chemin n’est pas seulement long, mais surtout il sera interminable.
    Nous n’avons pas la faculté de reconnaître en toute modestie, et non dans le complexe, que nous avons beaucoup de choses à modifier dans notre psychologie, dans notre comportement et surtout dans notre vision du monde car en voyant les autres ayant pris de l’avance, nous oublions tout le temps qu’ils sont passés par des étapes difficiles et douloureuses avant de se trouver où ils sont.

    A bon entendeur, salut

    • 15 juillet 2015 à 12:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      « ...ne peut contester LE FOND. »

      Caro, votre lapsus est savoureux ... et révélateur de la réalité malgache !

      * Cf. le post humoristique de Olivier à propos de la même phrase.

    • 15 juillet 2015 à 13:04 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Oui, j’en suis consciente, mais je l’ai retranscris tel quel dans les guillemets. Ce n’est pas à vous de soulever que nos cher(e)s journalistes ont souvent besoin de se relire avant la publication !

      Mais je crains que la finesse d’Olivier ne passe inaperçue.

    • 15 juillet 2015 à 16:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Attention Caro, vous allez vous faire écharper par les « nationalistes quincailles » !
      On va dire aussi que vous participez au malagasy-bashing.
      J’adhère à ce que vous dites, vous et Kartell.
      Comme le peuple malagasy n’est pas du tout écouté, tant mieux s’il y a des gens de l’extérieur qui disent tout haut ce que les politiciens ne veulent pas entendre. Moi çà ne me dérange pas !
      Bien à vous.

    • 16 juillet 2015 à 00:08 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,

      J’allais me « faire écharper », apparemment ce n’est pas le cas, personne n’a relevé.

      On va dire que je participe « au malagasy-bashing », pareil, personne n’a bougé le petit doigt.

      De ces deux constats, on peut en tirer des conclusions qui iraient dans le sens que l’on voudrait. J’ai juste à ajouter que « malagasy-bashing » ou pas, ce n’est pas le but de l’exercice. On peut le prendre comme ça si on veut, mais j’estime que la complaisance tellement ancrée dchez beaucoup de nos compatriotes – dont et spécialement chez les gouvernants - ne les aide pas à ouvrir leurs yeux et les enferme, sans qu’ils se rendent compte, dans cette étroitesse d’esprit les rendant aveugles.

      Honnêtement, :

      -  comment pouvez-vous justifier votre demande de rappeler un ambassadeur qui crache la vérité en ne supportant pas la mauvaise gouvernance que son pays finance avec l’argent de ses compatriotes contribuables ?
      -  quelle valeur morale peut-on vous allouer lorsque vous limogez un responsable du Trésor Public qui n’a fait que son travail en refusant de se soumettre aux méprisantes caprices des gouvernants foulant aux pieds l’orthodoxie financière en matière de Finances Publiques ?
      -  quel crédit peut-on vous accorder, malgré le contexte, après 17 mois d’exercice de pouvoir où rien ne se profile à l’horizon, et que même les institutions financières internationales se trouvent obligées de revoir à la baisse les chiffres de la croissance prévue ?
      -  ...

      C’est l’orgueil mal placé qui dicte les actes, pas le moindre examen de conscience. Et je vous remercie de m’offrir l’occasion pour m’exprimer à ce sujet :

      A quoi ca sert un ministère chargé du soi-disant « Projet présidentiel » :

      -  le Président élu n’a-t-il pas déjà durant sa campagne présidentielle des projets clairs ?
      -  tous les ministères sous son autorité n’oeuvrent-ils pas tous pour réaliser les promesses du Président pendant sa campagne ?
      -  ne sait-on pas quoi faire de l’argent de l’Etat pour avoir deux ministères, tous les deux, chargés des travaux publics, en l’occurrence celui de Rivo Rakotovao et de Rolland Ratsiraka, ou bien c’est uniquement pour caser les potes ?
      Sachant que le 1er , étant Président du parti HVM, visiblement ne s’occupe que des affaires de ce parti, sans que jusqu’à ce jour rien de palpable n’est porté à la connaissance du public si ce n’est la fierté d’avoir pu constituer en un temps record un parti politique, celui du Président de la République ;
      Et le second, un Ministre qui, en l’absence de qualification probante, ni formation adéquate pour occuper le fauteuil, encore moins une expérience confirmée, ne sait faire que tirer au sort des deniers publics pour déterminer les heureux bénéficiaires de crédits pour entreprendre des travaux : du jamais vu !

      Et lorsque de telles bévues sont portées au grand jour, sans parler des autres problèmes récurrentes de sécurité, d’économie telles que Jirama/ Airmad /bois de rose..., de corruptions... , le seul moyen de défense c’est de sortir les griffes et dire que le pays est souverain et que la personae non gratae n’a qu’à le quitter. Aucune autre autorité ne se trouvant au-dessus du PR, donc, ce pays va cheminer tel quel ad vitam aeternam.

      Cordialement

    • 16 juillet 2015 à 00:14 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Sages paroles.
      A défaut d’adhérer, braves gens, au moins, méditez.

    • 16 juillet 2015 à 10:23 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Caro/Tsimahafotsy,

      Je me permets de me glisser dans vos échanges.
      Ce haut fonctionnaire de l’Etat français se plaint de n’avoir rien fait de sa mission parce que la passivité des malgaches dans l’exercice de la pratique des pouvoirs règne jusqu’à aujourd’hui sans limite.
      C’est très compliqué de comprendre un insulaire.

    • 16 juillet 2015 à 10:50 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Bonjour Inglewood,

      « C’est très compliqué de comprendre un insulaire. » :

      Vous avez malheureusement et parfaitement raison, surtout si à cela s’ajoute le fait que celui qui tient la barre y est arrivé par pure coincidence.

      Sans vouloir être de mauvaise langue, j’ai tendance à donner du crédit à ce qui s’entend par « la nécessité de secouer » un peu nos compatriotes, en premier nos dirigeants.
      Un de mes collègues du travail disait texto : « ny gasy raha tsy alikaina tsy manao zavatra » !
      C’est peut-être un peu exagéré, mais ..., à méditer, comme le dit ci-dessous Zanadralambo.

    • 16 juillet 2015 à 13:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour Caro et Inglewood.
      Depuis notre indépendance, nous souffrons de plusieurs maux.
      1°- Une sensibilité pseudo-nationaliste à fleur de peau qui nous pousse à des réactions irrationnelles dès qu’un vazaha nous critique. Je soupçonne surtout un complexe d’infériorité, un désir de vengeance mais aussi d’envie refoulé.
      On n’accepte pas les critiques des vazaha mais une grande majorité de femmes malgaches rêvent d’épouser un vazaha pour fuir la misère et le machisme des hommes malagasy.
      On n’accepte pas que les Français se mêlent de nos affaires, mais nombre de Malagasy rêvent de vivre en France.
      2°- L’ingérence du prosélytisme religieux dans toute la sphère publique. Je ne vais pas m’étendre là-dessus.( conférez-vous aux échanges dans l’article de Mireille Rabenoro )
      3°- Une nomenklatura malagasy qui a une conception ethnique, communautariste et religieuse du peuple au lieu de s’appuyer sur une conception citoyenne. La conception communautariste et religieuse permet de gagner facilement les élections, mais c’est une bombe à retardement. Et la bombe a déjà explosé plusieurs fois en faisant des centaines et des centaines de morts depuis 60 ans. Quand y a-t-il eu une alternance démocratique paisible à Madagascar depuis l’Indépendance ?
      4°- L’insignifiance de l’Education Nationale et de la Culture au sein de tous les gouvernements passés. L’Education est laissée aux écoles privées et aux établissements confessionnels et la Culture a été toujours la cinquième roue de la charrette.
      5°- Tous nos dirigeants ont réduit l’Homme malagasy à sa seule dimension économique. La soif d’argent à tout supplanté, tout corrompu, tout détruit ( les valeurs humanistes malagasy, la nature, les liens sociaux) car on a voulu bêtement tout copier de l’Occident.µ
      Quand les politiciens malagasy et les fanatiques du Rat Jo Hell parlent de démocratie et du respect de la Constitution, il n’y a pas de quoi être fier d’être Malagasy. Leur démocratie, c’est le modèle qui a mené Hitler et Mussolini au pouvoir. C’est la démocratie qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain pour offrir la France aux nazis. A Madagascar, la démocratie c’est une démocratie du clientélisme, des tee-shirts distribués, des sermons à l’Eglise pour orienter les votes, une démocratie de sujets, de babakoto mais pas de citoyens libres et éclairés.

    • 16 juillet 2015 à 18:01 | Inglewood (#6780) répond à tsimahafotsy

      Caro/Tsimahafotsy,

      Bonjour,
      J’emboîte vos propos.

      Il y a bien longtemps que je vois tout cela d’un œil bien critique.
      pour faire simple : La Nation Madagascar ne sait pas bâtir un Etat.
      Tout est dit dans mes propos.

      Nous ne pouvons plus continuer comme aujourd’hui c’est à dire : Fonctionner avec un réservoir d’hommes de piètre qualité ; très peu n’ont ni le sens, ni la passion de la gestion de la chose publique pour se permettre une quelconque projection sociétale pour le pays.

      Je ne le cache pas, je rêve d’une politique de cogestion : Un encadrement de l’extérieur de concert avec des cadres locaux pour rehausser la qualité de main d’oeuvre de l’appareil d’Etat.
      Je ne vois pas comment cette nation pourrait s’en sortir.
      Il nous faudrait de l’humilité dans cet état d’esprit des insulaires, reconnaître ce que nous valons aujourd’hui pour organiser le travail autrement.

      Cela pourrait provoquer le retour au pays de personnes hautement qualifiée. Oh mon Dieu ! il y en a...
      Je ne vois point de salut en dehors de cette tentative d’explication.

      Je ne vois pas non plus les bailleurs de fonds classiques injecter des capitaux dans une situation qui n’évolue guère depuis plus de 50 ans.
      Nous sommes dans un tiroir sans fond. Un rappel : La productivité c’est les résultats obtenus divisés par les moyens engagés.

      La rénovation de l’aéroport d’un budget de plus de 100 millions est l’exemple parfait qui me scie ! On voit bien que le monde extérieur ne fait pas confiance aux autorités du pays.
      Et qu’avons nous fait depuis des recettes d’argent des activités de cet aéroport ?
      Nous n’avons jamais imaginer une politique d’extension suite à une croissance des trafics aériens.

      En plus de 50 ans, pensez y aux injections des capitaux qui ont été faites.
      Je vous rejoins pour le reste ; Pour quel résultat ? :
      Du capital humain, de l’éducation, de la santé, de la justice.
      Le pire : les hommes politiques riches (?) se font soigner à l’étranger.
      La justice j’en parle pas.
      Tout est glauque !

    • 16 juillet 2015 à 20:12 | caro (#7940) répond à Inglewood

      @ Inglewood/Tsimahafotsy,

      Afin de préserver de l’espace, j’adopte une réponse cumulative, n’y voyez donc aucune malice !

      Je crois que nos visions se rejoignent concernant la personne du malgache insulaire, d’un complexe morbide dont la compréhension laisse souvent perplexe. Cette première étape de la reconnaissance de ce contexte est primordial pour esquisser les solutions à apporter si tant est qu’on veuille y remédier. Et dans ce processus, il serait intéressant de savoir d’abord quelle en serait l’origine, puis quelle fraction de la population en est affectée.

      Le domaine me parait très vaste et prétendre en trouver les sources de ce comportement qualifiable de « zarbi » c’est un peu hasardeux. Mais qui ne tente rien, n’a rien : je me lance.

      Partons du fait que nous sommes une population dont la détermination exacte de notre origine n’est pas encore véritablement établie, même si on sait que cette population métissée et stabilisée au cours des siècles vient pour partie d’Afrique, d’Asie, de la Mélanesie ainsi que de l’Europe. Il y en a encore peut-être d’autres ...

      Alors on se pose une 1ère question : est-ce que notre particularité ou « endémicité » viendrait de ces multiples origines au point de nous mettre a l’heure actuelle dans ce désarroi de personnalité « tsy an-tany tsy am-parafara ?

      Sous cet angle, nos échanges se transformeraient en une vaste étude qui dépasserait le cadre d’un forum. Pour faire simple comme le dit Inglewood, je vais proposer un aspect qui me semble correspondre à l’un des facteurs susceptibles d’être en cause au-delà de ce que Tsimahafotsy soulève sur le prosélytisme, le communautarisme, la réligion ainsi que la culture et l’éducation.

      Peu d’entre nous sait peut-être qu’à la suite du départ des colons à notre accession à l’indépendance, les cadres français ont été remplacés « vite fait » par des malgaches qui, même n’étant pas qualifiés ont pris la relève. Je crois que cette situation tient une grande proportion de l’origine des maux actuels.

      En effet, nos savons tous ce que c’est le respect ou la peur des « vazaha », à un point tel qu’entre nous même on ne se respecte pas, alors qu’un blanc si minable soit-il faisait l’objet de « vénération ». De même, nous n’ignorons pas non plus comment un vazaha se comportait devant « ses sujets » : attention, je parle de leur comportement de l’époque qui n’a rien à voir avec ce qu’ils sont désormais.
      Ainsi, les malgaches qui avaient pris les postes occupés par les colons se prenaient pour des anciens vazaha « oppresseurs », et devenus donc despotes malgré eux devant leur compatriotes réduits à de simples « exécutants » sans moyens de se faire entendre malgré la récente indépendance qui devait être une nouvelle époque pour les uns et les autres. Partant de là, l’incrustation en silence de frustration/complexe de part et d’autre se poursuivait depuis au sein, non seulement de l’administration mais aussi dans une moindre mesure chez la population, qui plutôt est préoccupée à la recherche de sa ration quotidienne.

      Si cette explication tient la route, sa projection sur la fraction de la population principalement affectée peut justifier le contexte qui prévaut actuellement.

      De mon avis personnel, il me semble que la masse de la population, globalement parlant se trouve en arrière plan, ce qui m’amène à dire que seuls les élites et les cadres sont les principaux touchés. Et à titre d’indice, nous voyons que les foyers de tension, pour ne prendre que ceux-là avec les actualités, se concentrent chez cette faune prétendument « nianatra » : les grévistes et dirigeants d’Air Mad, ceux des domaines, du SECES, les « lohandohan’ny députés », certains ministres qui défendent mordicus leur fauteuil, les militaires qui à chaque changement politique se trouvent bénéficiaire de lots de Généraux,...

      Et il ne vous ,aurait pas manqué de constater que l’ensemble de cette « faune gravement malade » n’est que des prétendus « intellectuels » donc travaillant au bureau, et ne contribue EN RIEN à la production de richesse, et ça c’est encore une autre paire de manche...

    • 16 juillet 2015 à 20:54 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      J’ ai lu votre réponse du jour à Tsimahafotsy et Inglewood. Vous avez tout résumé. On a botté le cu aux vazaha en 75, sur un coup de tête. On a mis à leur place des nationaux pas forcément incompétents ou malhonnêtes, mais peu préparés à la tache qui les attendait. On en paie aujourd’hui les conséquences, que gâchis. Secren, Air mad, EEM, Sirama, Savonnerie tropicale, autant de fleurons qui tombent en ruines ou en passe de l’’être.
      Mon Dieu qu’avons-nous fait, quel héritage allons-nous laisser aux générations futures ?

    • 16 juillet 2015 à 21:19 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      La situation ne cesse de péricliter.
      Sous prétexte de démagogie et de consultation à gauche et à droite pour prendre les avis des uns et des autres, on se sert de tels arguments en fait pour cacher des incompétences et des classiques petits jeux de copinage plus que minables à tous les niveaux des autorités : locales comme nationales.

      On a, pour ainsi dire, les gouvernants qu’on mérite, mais je m’interroge si ce n’est pas déjà du « sangy mihoatry ny loha ».

      Si un sursaut ou un reveil assez « violent » n’intervient, la gueule de bois contemporaine n’est rien en comparaison de ce qui attendront nos « générations futures ».

    • 16 juillet 2015 à 23:34 | Inglewood (#6780) répond à zanadralambo

      Caro/Tsimahafotsy/Zanadralambo,

      Agréables échanges.
      Nous ne sommes pas loin des uns des autres mais le sujet traité par chacun d’entre nous est très enrichissant et dense à la fois.
      Par contre, Zanadralambo la Savonnerie Tropicale est une entreprise entièrement privée. Le problème de cette entreprise est essentiellement dans la passivité de sa gestion pour ne pas en dire plus.
      Vous y mettez un peu de la mentalité frime/orgueil du tananarivien et on oublie la gestion.
      Bof, cette famille est un cas à part. C’est pas ma tasse de thé.

    • 17 juillet 2015 à 01:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonsoir Caro/ Inglewood/Zanadralambo.
      Il n’y a rien à enlever à ce qui vient d’être dit.
      Permettez-moi juste de vous citer un article de E. Andriantsilaniarivo paru dans Présence africaine en ( tenez-vous bien) 1956 et qui à mon avis n’a rien perdu de sa saveur. J’en tire quelques extraits. On discutera après. Le weekend arrive et j’aurais un plus de temps.
      " Le Malgache du XX° siècle.
      Le Malgache est un homme qui s’est perdu et qui, dans sa recherche angoissé de lui-même, a d’abord cru devoir s’identifier à un autre, puis s’est retrouvé changé, diminué en comparaison de ce qu’il fut jadis...
      ...C’est un écorché vif en proie à une susceptibilité maladive et mythomane.
      C’est un fait que l’emploi péjoratif du mot« gasy », que l’utilisation dans un sens injurieux de certains termes comme « ramatoa », devenu synonyme de boniche, ou même de femme de mauvaise vie alors que l’autochtone y attache toujours une nuance de déférence et d’hommage.
      C’est un fait que ce détestable tutoiement d’autant plus mortifiant qu’il n’était admis qu’à sens unique, d’autant moins justifié que la langue malagasy elle-même comporte toute une gamme de pronoms de la deuxième personne du singulier, allant du plus respectueux au plus offensant et variant suivant des règles très strictes de politesse ou de simple bienséance... ( suivez mon regard)
      Devant l’effondrement de toutes les valeurs traditionnelles qui donnaient un sens à sa vie, qu’allait devenir le Malagasy ?
      C’est un désespéré errant à la recherche de son âme perdue, une épave que le hasard des vagues et les courants allait ballotter à son gré.
      Ces courants avaient nom religion, politique, civilisation...
      La religion montrée surtout sous l’angle de l’école de la résignation ( tendre la joue gauche si la droite est frappée) et de l’obéissance aveugle et passive aux autorités ( rendre à César ce qui appartient à César)
      La religion mise au service de la politique et prêchant la soumission sans discussion aux supérieurs..La foi devenue source de discorde et dressant catholiques et protestants les uns contre les autres, se chargeant ainsi d’appliquer au bénéfice du pouvoir temporel le « diviser pour régner » de Machiavel.
      Le colon proclamait le Malagasy inférieur, il voulait devenir l’égal ; on le traitait de sauvage, il rêvait d’être civilisé.
      Son nom écourté de « GASY », étant devenu une insulte, il désirait être français. Ses efforts de mimétisme ne servant qu’à alimenter les quolibets des Français...
      Confusément, on se rend compte du caractère absurde de l’être bâtard actuellement dénommé « malgache » et chacun en est un peu gêné se sentant en partie responsable. Et de conclure à la nécessité d’un changement et d’en rechercher les moyens. "

    • 17 juillet 2015 à 01:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Alors on se pose une 1ère question : est-ce que notre particularité ou « endémicité » viendrait de ces multiples origines au point de nous mettre a l’heure actuelle dans ce désarroi de personnalité « tsy an-tany tsy am-parafara ?
      Lisez bien ce qu’a écrit E. Andriantsilaniarivo et vous avez une partie de la réponse à votre question Caro.
      Les problèmes ne datent pas d’aujourd’hui !
      Andriantsilaniarivo préconise « le retour aux sources authentiques tel est le mouvement qui doit être amorcé. Retour bien difficile à des sources presque taries faute d’entretien. Chemin d’autant plus ardu que quelques téméraires osent seuls le frayer au milieu des tracasseries et des persécutions arbitraires, sous l’œil indifférent de leurs congénères. Les plus imprudents mourront à la tâche, martyrs de leurs convictions. D’autres, essoufflés, abandonneront devant les obstacles toujours renouvelés. Quelques rares survivants, par l’exemple, persuasif de leur abnégation et de leur désintéressement, finiront par faire réfléchir la masse et lui faire admettre que tout n’est pas simple originalité ou folie dans leurs idées »

    • 17 juillet 2015 à 21:12 | zanadralambo (#7305) répond à Inglewood

      Bienvenue au club.
      Effectivement, la Savonnerie tropicale était (elle existe toujours ?) une entreprise familiale, je l’ai juste comprise dans le lot des faillites qui ont marqué notre jeune histoire. Mauvaise gestion encore, décidément...
      Cette famille n’ a jamais été ma tasse de thé, non plus, elle se la pétait un peu. Et son rejeton qui se prétend fils aîné d’Antananarivo, la bonne blague.
      Quand je le vois avec ses gesticulations, ses contradictions, faire dans le populisme le plus primaire, je me dis que les prétendants au trône d’abruti ne manquent pas chez nous.

    • 18 juillet 2015 à 01:40 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, Tsimahafotsy, et merci d’avoir bien voulu nous faire partager ces pensées très profondes de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. C’est fou que ces vérités de 1959 soient toujours autant d’actualité, elles vont blesser juste un peu plus l’égo démesuré de quelques énergumènes bien-pensants de ce site ?
      Je suis heureux de voir que des gens comme vous trois, Caro, Tsimahafotsy et Inglewood (pardon pour tant d’autres que je n’ai pas le temps de citer, ils se reconnaitront ….) osent porter la contradiction à une forme de pensée unique qui cache sa vraie nature sous les traits d’un prétendu amour de la patrie. Si on aime ce pays, il faudrait fermer les yeux sur 50 ans d’imposture ? Il faudrait se taire face au génocide qui attend ce peuple, sous prétexte que ce sont ses propres fils qui organisent ce génocide ? Si on aime ce pays, on serait obligé de rejeter systématiquement la faute de cette faillite généralisée sur l’ancien colonisateur ? Ce serait trop facile, et ce n’est certainement pas la solution. Si on refuse de reconnaître qu’on s’y est mis tout seuls, par inconscience, à cause d’une fierté mal placée, on ne s’en sortira pas. Je ne dis pas que la colonisation n’a apporté que des bienfaits, mais de là à lui faire assumer nos erreurs, toutes nos erreurs( 58 ans que nous sommes maîtres de notre destin quand même), il y a un pas que certains, apparemment, n’ont aucun mal à franchir. Il ne faut pas confondre nationalisme et patriotisme, on a vu le mal que ça a pu faire dans les Balkans…La haine est la plus mauvaise réponse aux maux qui minent notre société qui a déjà perdu ses repères.

      Amitiés à tous les 3.

    • 18 juillet 2015 à 17:22 | Inglewood (#6780) répond à zanadralambo

      Tsimahafotsy, Zanadralambo, Caro.

      Bonjour

      Qui est Andriatsilaniarivo E ?
      Je ne connais pas du tout. Son analyse est renversant !
      Mon antivirus bloque l’accès au site de Présence Africaine.

    • 19 juillet 2015 à 18:04 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour les amis du « club » , comme l’a baptisé Zanadralambo,

      J’en conviens, sans en en retrancher le moindre mot.

      L’auteur a bien évoqué « le vagabondage » de l’âme malgache, nous qui nous considérions depuis toujours le champion de l’art et de la dimension spirituelle avec nos « Fanahy maha olona », « ny zaza fito tsy mahafehy trano, fa ny fanahy fito no mahafehy trano »,... A moins que ces sapiences de nos anciens ne soient altérées, voire galvaudées postérieurement aux changements intervenus depuis que le pays a été annexé.
      Contrairement à une idée qui tenterait de voir dans mes propos un dégagement de nos propres responsabilités sur la question, je voudrais voir plus objectivement qu’est-ce qui a été à l’origine de cette perte de repère qui fait également perdre la personne contemporaine conjointement à celle de l’« âme » de nos ancêtres.

      Il n’y a pas à dire que l’article écrit il y a 60 ans plus tôt reste plus que jamais d’actualité, sinon pire ! C’est très frustrant car si la date n’a pas été précisée au préalable, on ne l’aurait jamais cru.

      « Le Malgache est un homme qui s’est perdu... » :

      Par définition, se perdre c’est ne plus savoir s’orienter et pour notre cas, ce serait se dessaisir de ce auquel nous nous sommes accrochés jusque là sans savoir quelle comportement adopter pour l’avenir. En faisant un parallèle avec la réalité, on ne peut pas soutenir le contraire : le pays est complètement en plein dedans, sans moyen ni pour le présent ni pour l’avenir.

      « ... et qui, dans sa recherche angoissé de lui-même,... » :

      Cette angoisse est plus qu’expressive et dans un silence tonitruant, il ne vous aurez pas échappé que lorsque nous sommes en présence d’autres peuplades (pas malgache), nous avons toujours ce comportement « réservé » qui s’apparenterait à une forme d’hésitation, de non confiance en soi, et pire, des fois comme une hypocrisie car nous manifestons rarement nos (vrais) sentiments dans un contexte alors qu’intérieurement nous n’en pensons pas moins !

      « ... a d’abord cru devoir s’identifier à un autre, ... » :

      Pour ce fait, nous n’avons pas besoin d’une maîtresse, nous le savons faire mieux que quiconque : copier nous est une seconde nature, et sans fausse honte, notre Président s’est fait prendre en flagrant délit de plagiat.
      Quelles que soient nos situations personnelles, nous n’admettons pas être différents ni inférieurs aux autres, et c’est ce dont j’entends par complexe, on a honte de ne pas (se) ressembler aux « miankandrefam-baravarana ». C’est certainement intéressant dans le cadre d’une solidarité en cas de difficulté dans la société mais pas pour une manifestation de personnalité.

      Dans une sphère différente, le malgache reste tout de même comme tout le monde où le mimétisme au niveau international reste identique. Je veux parler entre autres de la mode, des tendances en politique comme la démocratie par exemple, si ce n’est que je me pose la question de l’applicabilité in extenso à Madagascar de la « démocratie à l’occidental » (un autre débat).

      « ... puis s’est retrouvé changé, diminué en comparaison de ce qu’il fut jadis... » :

      De manière évidente lorsqu’on quitte ses propres us et coutumes car l’influence de « nouvelles traditions » les a supplantées, il n’en resterait plus grand chose de ce auquel on était habitué. Raison pour laquelle l’auteur dans sa préconisation fait un constat amer selon lequel le « Retour (est) bien difficile à des sources presque taries faute d’entretien ».

      Je me souviens lorsque j’étais encore au collège où ma prof de malgache disait que nous étions dans la période de « mitady ny very », ce n’est pas d’hier, il y de cela maintenant 40 ans ! Et apparemment, ce qui est perdu demeure toujours introuvable.

      Ou irons-nous alors :

      1) va-t-on s’accrocher à ce qui est perdu mais qui reste introuvable, et ce face à un monde en constante mutation ?
      2) souhaitons-nous nous forger une nouvelle personnalité sachant qu’on ne peut pas faire table rase du passé ?
      3) nous laisserons-nous guider par le « Saint-Esprit » ou la bénédiction de nos aieux ?
      4) allons-nous nous mettre à une réflexion profonde et définir une nouvelle orientation de notre éducation, de notre politique pour tenir compte conjointement de notre passé, du monde moderne politique, économique, environnemental et tout ce qui s’y rapporte ?

      Sans prétendre n’avoir ni la science infuse ni le remède miracle, j’ai tendance à opter pour la dernière solution sachant qu’elle ne peut se faire sans un sacrifice lourd et durable qui risque d’être douloureux et supporté par l’ensemble du peuple, mais qui ne peut s’obtenir qu’à ce prix.

    • 19 juillet 2015 à 18:09 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Bonjour Inglewood,

      Je suis comme vous, et peut-être même encore moins au niveau de l’histoire. Je ne connais pas cet auteur, n’empêche son analyse cadre bien avec ce qu’est le malgache et de cela déjà il y a plusieurs années !

    • 19 juillet 2015 à 20:47 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Bonjour le Club,

      Cela m’arrive rarement mais j’ai repris la lecture des échanges depuis le début.
      Pour l’essentiel, je me laisserai séduire par votre proposition 4.
      La grande question qui vient de suite à l’esprit c’est de se dire comment y parvenir ?
      Quelque soit les idées émises l’île de Madagascar doit rester une fenêtre ouverte sur le monde. C’est tout un exercice à l’image du Japon car il va falloir préserver sa spécificité unique au monde tout en se développant avec le monde moderne. Tout un programme !

      Pour y parvenir, ma première grande inquiétude demeure et restera toujours ce « réservoir d’hommes politiques » de Madagascar qui ne valent que les semelles de mes chaussures.

      Il y a des hommes et/ou technocrates forts appréciables au pays qui qui sont entièrement, sans expressions, dû à l’usage de la violence.
      La violence définit par ce que l’on appelle l’Etat primaire. Je me suis déjà largement expliquer là dessus.
      Les institutions de la République qui cannibalisent sa population.

      Quand allons réellement réfléchir, sur nous mêmes, comme vous le dites là est la question. Cela prendra des années si j’en crois d’abord aux thèses de
      Andriantsilaniarivo. Ses réflexions m’ont complètement décoiffé.
      Et vos réflexions bien entendu.

      Pour que l’Etat malgache atteigne le parallélogramme des pouvoirs sur son territoire ; il va falloir qu’il travaille plus sur la coopération technique croisée avec des financements adéquats.

      Mais l’Etat malgache tout seul ne peut prétendre à ce type de programme. Car il faut plus de structures de contrôle qu’il en existe à l’heure actuelle.
      Le but de cette coopération technique c’est de faire des petits : Former les malgaches aux fonctions de la haute administration.

      D’autant que cela est encore beaucoup plus compliqué dans la pratique car la fracture sociale est très prononcée entre : Ceux qui savent lire et écrire donc qui ont accès aux services publics et ceux qui sont laissés pour compte de la société : Les illettrés.

      Mes pensées vont directement aux peuples Mikéa, les peuples des forêts et d’autres.....
      Entre les lignes : Comment entrevoir un réel politique de vulgarisation de l’agriculture.
      Bekoto du groupe Mahaleo s’est exprimé sur ce qui lui tient à cœur : L’agriculture. C’est phénoménal les thèses qu’il développe sur le monde agricole. Il a une maîtrise sur le sujet ! C’est tout un programme et je me suis toujours demandé pourquoi il n’a jamais été écouté....Ou qu’une haute personnalité s’inspire de Bekoto
      On peut y parler des heures mais aujourd’hui, je reste un peu sur ma faim sur les thèses de Andriatsilaniarivo.
      Ah ! je suis marqué.

    • 19 juillet 2015 à 21:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonjour à tous !
      C’est toujours au moment où on s’y attend le moins que le devoir familial arrive !
      Avec toutes mes excuses, je fais vite.
      Caro, rendons à César ce qui est à César !
      C’est Menalahy qui a sorti en premier le club des hédonistes et épicuriens !
      Je ne sais pas si c’était une boutade. Zanadralambo et moi, nous n’avons fait que relayer cette idée que nous avons trouvé excellente à réaliser.
      Concernant l’article sur le Malgache du XX° siècle, il a été publié dans Présence Africaine lors du 1er Congrès international des Écrivains et Artistes Noirs à Paris - Sorbonne en septembre 1956.
      Les délégués malagasy étaient Jacques Rabemananjara, Flavien Ranaivo et Edouard Andriantsilaniarivo.
      Andriantsilaniarivo né le 12 septembre 1912 à Antananarivo. Professeur de lettres et conférencier. A publié des articles et études en français ou en malagasy dans des différents revues de France et de Madagascar ( langue, littérature, histoire, mœurs et coutumes) .
      C’est le seul article que j’ai sur Edouard Andriantsilaniarivo. J’ai pas mal de livres anciens et de revues sur Madagascar mais je ne trouve pas ses ouvrages ni sur internet ni chez les libraires de livres anciens.
      Pour la petite histoire, je vous donne quelques noms des congressistes :
      Amadou Ba
      Cesaire Aimé
      Frantz Fanon
      Paul Hazoume
      Nicol Davidson
      Senghor Léopold
      Abdoulaye Wade
      Cordialement à vous mes chers compatriotes pour le premier Congrès des Épicuriens Iconoclastes Empêcheurs de la Pensée Unique ! lol !

    • 19 juillet 2015 à 21:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Inglewood !
      Vous dites que vous avez été décoiffé par l’article d’ Andriantsilaniarivo.
      Je n’ai pas pu tout recopier par manque de temps mais c’est vraiment décoiffant comme vous le dites.
      Je ferais un copier-coller de l’article complet avec les solutions qu’il préconise. Vous verrez, çà n’a pas perdu une once d’actualité !
      Le temps s’est arrêté à Madagascar, c’est l’impression et l’expression de tout le monde après une longue absence du pays. C’est mon impression aussi sur l’homme Malagasy après avoir lu Andriantsilaniarivo.

    • 20 juillet 2015 à 09:48 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour à tous,

      Tsimahafotsy, soyez heureux que ce devoir familial dont vous parlez vous honore, car à défaut ce serait quoi la raison d’être même si le fil de la discussion vous a rendu « addictif » en me servant de vos propres mots. Dès lors, il n’y a pas lieu de « miala salohy fito, n’est-ce pas ?

      Oui, a priori, Menalahy est un bon vivant, un très bon vivant épris de liberté qui ne se cache pas derrière son petit doigt pour soutenir et avoir le courage de ses idées. Mais si de là à le voir « s’ imbriquer » (le terme serait mal choisi !) je me pose la question.
      Me concernant, le « Congrès » serait à l’initiative du plus diligent et en réponse à l’inquiétude de Zanadralambo, il ne serait pas bête d’ouvrir provisoirement une boite aux lettres qui sera très limitée dans le temps juste pour se permettre de se communiquer les adresses mails. Je fais un clin d’oeil à Inglewood qui « a déjà eu les doigts dans le pot de confiture » !

    • 20 juillet 2015 à 09:49 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Je ne l’ai pas encore fait dans mon post précédent, mais je vous remercie de nous avoir soumis ce texte d’Andriantsilaniarivo. Il demeure d’actualité et est très instructif.

      La simple vue de la liste des congressistes en dit long sur la prise en compte déjà à cette époque de cette « vague à l’âme » qui nous affecte affreusement et ce jusqu’ à maintenant. Ce qui veut dire que la décadence se poursuit inexorablement pour nous voir dans l’état où nous sommes, et dans quel état !

      On peut dire que ce qui est à entreprendre ne manque pas, il y a vraiment quelque chose à faire !

    • 20 juillet 2015 à 14:55 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Bonjour Inglewood,

      La suite c’est juste ci-dessous ;-)

    • 20 juillet 2015 à 17:41 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Bonjour le Club,

      Je vais commencer par une plaisanterie : Rouler en 4WD m’importe peu, je veux être instruit.
      Si le membre du club aurait la gentillesse de faire passer le texte de cet illustre monsieur. J’en serai RAVI !!!
      Il y a toujours des abeilles sur le pot de confiture.
      Ah ! il m’a décoiffé !

    • 20 juillet 2015 à 20:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir,

      J’ai lu tous vos commentaires et tous vos échanges d’une rare qualité, je n’ai rien à rajouter et j’en redemande.
      Grâce à vous tous Caro, Tsimahafotsy, Zanadralambo, Inglewood et tant d’autres, je ne désespère pas, il y a encore des hommes et des femmes de valeur dans les enfants de ce pays et qui cherchent à améliorer son devenir. Merci à vous tous.

      Merci à Tsimahafotsy d’avoir porter à notre connaissance cet excellentissime article d’ E. Andriatsilaniarivo qui nous apporte un éclairage toujours d’actualité et d’une grande acuité sur l’homme malgache. Je ne mourrais pas idiot.
      Et maintenant, je voudrais avoir plus de précisions sur ce que préconise E. Andriatsilaniarivo pour aider l’homme malgache complexe et complexé à s’ en sortir.
      Avez vous un lien sur l’article complet svp ?

      Cordialement.
      YaR

    • 20 juillet 2015 à 21:10 | zanadralambo (#7305) répond à Inglewood

      Caro, Tsimahafotsy et Inglewood, c’est très agréable d’échanger avec vous. C’est rare de trouver un cercle où les idées, dans l’ensemble, convergent autant…avec les nuances d’usage, ce qui fait le charme de la discussion.
      Comme VCaro et Inglewood, je pense que c’est dans l’éducation, par l’éducation qu’on forme les citoyens. Mais nous avons pris un retard, pourra-t-on jamais le combler- depuis qu’un bouffon nous a entraînés dans ses délires en 1975. Il faut tout revoir, le programme, les moyens ; la pédagogie à mettre en œuvre, la motivation des enseignants (les maîtres FRAM sous-payés, sous qualifiés sont largement dépassés), des élèves et de leurs parents.
      Il faut aussi repenser notre économie, faire une large, une très large part à l’agriculture, lui redonner ses lettres de noblesse. En 1970, 80 % des Malagasy vivaient de l’agriculture…on était pratiquement au niveau de l’autosuffisance, le désastre de l’exode rural qui a chamboulé le quotidien de nos compatriotes n’était pas aussi criant.
      Je ne suis pas un spécialiste de l’économie, loin de là, mais je pense que ces 2 domaines sont parmi les clés d’une hypothétique réussite. Oui, hélas hypothétique parce que nous avons, par notre inconscience et nos bêtises, laissé passer une grande partie de nos chances. Il faudra des sacrifices, dit Caro. Mais ce peuple déjà exsangue, qui plie depuis 50 ans sous le fardeau de la gabegie des dirigeants qui se sont succédé a-t-il encore la force d’affronter de nouveaux défis ? Si encore il était sûr que ça paierait.
      Un pouvoir responsable (une dictature éclairée, disait Tsimahafotsy, il faudra sans doute s’y résoudre si c’est le prix çà payer) jetterait toutes ses forces dans la lutte contre l’insécurité, la 1ère des libertés fondamentales. Mais quand l’Institution chargée de défendre son peuple est son pire ennemi, c’est à désespérer de cette Nation. Les bandits sont encore là pour longtemps, et ils sont nationaux, ils sont Malagasy comme vous et moi, ce n’est pas la peine de chercher plus loin.

    • 20 juillet 2015 à 21:13 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Ce cher Menalahy nous donne de ses nouvelles dans une autre rubrique du jour.

    • 20 juillet 2015 à 21:18 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Beaucoup de ces congressistes (souvent poètes mais pas toujours simplement doux rêveurs) ont amené leurs pays respectifs vers un progrès qui leur a épargné la misère où nous, nous sommes tombés.

    • 20 juillet 2015 à 22:37 | caro (#7940) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir YaR,

      Comme je vous l’avais déjà dit, vos « rares apparitions » ne me laissent pas indifférente au vu de vos intérêts sur les thèmes qui vont dans le sens du bien pour ce pays et ce peuple, ce dont je vous en remercie.

      « ... il y a encore des hommes et des femmes de valeur dans les enfants de ce pays et qui cherchent à améliorer son devenir. » :

      J’ai la conviction que malgré l’expression « espèces en voie d’extinction », il en reste quand même des gens de « bons profils et de bonne volonté », bon gré mal gré, cachés derrière des façades d’écoeurement, de lassitude, d’abattement ou de dégoût en voyant ce qui se passe dans notre patrie bien aimée. Mais qui laissent les bras tomber se sentant impuissant.

      Pour schématiser, nous sommes comme une vieille voiture démontée en pièces détachées : il y a tout ce qu’il faut pour reconstituer le véhicule, mais

      -  le mécano qualifié reste à trouver ;
      -  beaucoup d’imposteurs occupent le garage avec leur hâbleur et se prennent pour des pros de l’art ;
      -  toutes les pièces sont éparpillées partout, il faut de l’ordre ;
      -  vu l’usure, certaines pièces méritent d’être jetées directement au rebut, sans tenter de perdre du temps à les réparer ;

      Dans cette illustration, nous avons des gens qui réclament déjà pendant le remontage la clim, l’air bag, les vitres électriques, les jantes alu, les moteur V8 (souvenez-vous de nos chers députés)... , alors que notre future véhicule n’est qu’un ancien des années 50.

      Je vous laisse le soin d’imaginer la compatibilité de ce qui est réclamé avec les moyens qui sont disponibles, ainsi que l’amertume des passagers qui attendent : y en a qui narguent, y en a qui essaient tant bien que mal d’apporter leur contribution, d’autres font leur commerce sur le dos de ce peuple déjà exsangue...

      A toutes fins utiles, Tsimahafotsy a lancé l’idée d’« un cercle », probablement de réflexion même si ce n’est pas exactement l’intitulé, ce serait bien de faire savoir ce que vous en penserez.

      Cordialement

    • 20 juillet 2015 à 22:50 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Je crois comprendre, entre autres, que nous, au lieu de faire comme les autres, nous nous sommes contentés de nos « lauriers » sans avoir pensé au lendemain, car beaucoup d’entre nous prenaient les autres de haut en nous arc-boutant sur notre « spécificité – endémicité » auquel s’ajoutent les mauvaises politiques appliquées par nos mauvais « illuminés gouvernants » :

      -  les « invetissements à outrance » sans planification ni la moindre politique accompagnement ;
      -  ces derniers « hopitaly manara-penitra » sans études préalable de l’investissement, des prévisions de leur fonctionnement dont les budgets afférents, le corps médical ainsi que tous les personnels à y affecter ;
      -  ...

      Tout se fait par un coup de tête, que des aventures sans lendemain !

    • 20 juillet 2015 à 22:53 | caro (#7940) répond à Inglewood

      « Je vais commencer par une plaisanterie : Rouler en 4WD m’importe peu,...) :

      Avec une vision pareille, vous ne serez jamais, jamais de la vie... « député ».

    • 20 juillet 2015 à 23:28 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Ah ! elle est bonne celle là ; mais trouvez moi les appuis nécessaires pour que j’obtienne au moins un passe port diplomatique !

    • 20 juillet 2015 à 23:46 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Oui, merci, je l’ai vu. Il es t toujours aussi incisif comme à l’accoutumée.

    • 21 juillet 2015 à 00:13 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Cher Inglewood,

      Vous ne pouvez pas ne pas connaître Jean de la Fontaine, et de là l’histoire de la grenouille : http://lettresco.blogspot.fr/2013/12/commentaire-la-fontaine-fables-la.html

      Si nos députés voulaient se montrer autant, c’est qu’ils sont tout petits : se faire élire pour devenir grand, pour se faire aussi grosse que le boeuf, posséder un passeport pour passer partout et faire des « business » avec les passeports au profit de la famille. La connivence est tellement partout que les installations étaient déjà prêtes à l’aéroport pour leur passage discret hors du circuit public.
      Et ici, je reviens au tout début de ces échanges : ils sont complexés et ces réclamations à tout va ne sont que l’expression de la petitesse refoulée. Partout où vous irez, je fais le pari que vous rencontrerez souvent cette gangrène qui sévit : tout est à refaire !

    • 21 juillet 2015 à 00:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonsoir futurs congressistes !
      Histoire de vous culpabiliser encore plus et de vous laisser sur votre faim ( de culture) je vais faire parler un homme qui a été un grand écrivain et un vrai nationaliste dans le bon sens du terme. Il a payé de 10 ans de prison et d’exil pour son patriotisme. Vous l’avez deviné, c’est Jacques Rabemananjara. Mon paternel avait travaillé sous ses ordres aux Affaires étrangères et n’en disait que du bien. L’avis de mon paternel m’a influencé. Je vous livrerais plus tard les solutions de Andriantsilaniarivo. On ne donne pas la solution alors qu’on n’a même pas essayer d’étudier le problème ! lol !
      Je cite J.R. :
      " Tout le problème est là. Un peuple ne mérite l’honneur d’être un peuple, un homme n’atteint la plénitude de sa dignité d’homme qu’à partir du moment où ce peuple, où cet homme perçoivent clairement, l’un et l’autre, et le sens et la pesée de leur contribution particulière à l’évolution de l’espèce.
      La conscience de leur insignifiance même provisoire, le sentiment de leur inutilité dans la marche en avant de l’humanité les jettent fatalement dans un état de malaise et de déchirement intolérable. La raison même de l’existence perd du même de sa saveur, de sa noblesse. De cette noblesse qui nous élève au-dessus de la matière, de la plante et de la bête, puisque NOBLESSE signifie ici perception d’un APPORT réfléchi, si minime soit-il, aux activités de son pays,..Le tourment naît, « obsesseur », lancinant d’une crainte, celle de l’étiolement, celle d’être ou de devenir un rameau sans sève, de l’impuissance à s’épanouir en libre et riche frondaison...
      ...On nous concède aisément les qualités propres aux non-adultes :
      - la puissance émotionnelle,
      - la force de vitalité,
      - le sens du rythme,
      - la passion de la danse,
      - le goût du jeu,
      Bref l’aptitude à toutes les formes d’activités où brillent moins l’éclat de l’intelligence et la vigueur du jugement que la richesse de l’imagination et de la sensibilité, la tension musculaire.
      Le Malgache n’est devenu barbare que le jour où le Blanc s’est avisé de l’avantage de sa barbarie... Le mythe est né d’un souci d’élégance morale et la fable de la mission civilisatrice continue de hanter les consciences...La barbarie du (Malgache) est pour certains Midas des temps modernes un pactole irremplaçable.
      ...Mais l’incroyable, c’est ceci : nous nous sommes vus nous-mêmes sous les charmes de l’envoûtement.Le sortilège a si bien opéré...inoculer en nous le dédain de nous-mêmes, la DÉSAFFECTION des valeurs qui avaient assuré à nos pères la DIGNITÉ de leur vie, enrichi la source de leur originalité.
      ...Ses travaux ( du Congrès) ne visent à rien d’autres : assembler, trier des matériaux de dialogue. D’abord entre nous dans le but de mieux nous connaitre, de saisir à travers la diversité de nos mentalités, de nos coutumes l’essentielle note humaine, l’ineffable FIHAVANANA qui nous unit...l’impérieuse obligation morale de considérer son voisin, de quelque origine qu’il soit, comme son parent, comme son frère. Cela veut dire PARTENAIRE en échange de cadeau et d’idées, commensal en conversations.

    • 21 juillet 2015 à 01:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Mes chers amis virtuels, C. Z .I. M. Y. !
      J’ai cité J.R.et Andriantsilaniarivo pour vous titiller !
      La voie à suivre a été indiquée par ces grands hommes.
      Je vais donc plagier la conclusion de J.R. au Congrès de Écrivains et Artistes Noirs pour faire un appel pour le club des Iconoclastes.
      " Affirmer notre véritable identité, notre humanité et se débarrasser des mythes créés, entretenus, diffusés pour faire de nous des caricatures d’hommes. Tant d’absurdités et les détruire, tant de préjugés et les combattre, tant d’erreurs et les redresser.
      Pour le Malagasy que je suis ( et le forumiste aussi), c’est une joie que de collaborer à une telle entreprise avec mes compatriotes. Elle s’anime du même idéal que celui dont s’inspire la dialectique même de nos traditions nationales. Une éthique donne sa coloration à la civilisation malagasy et elle repose essentiellement sur la pratique et l’approfondissement inlassable du FIHAVANANA dont le sens évoquerait pour tout être humain, l’impérieuse obligation morale de respecter et considérer son voisin, de quelque origine qu’il soit, comme son parent, comme son frère. Cela veut dire partenaire en échange de cadeaux et d’idées, commensal en dialogue.
      Et pour finir, soyons iconoclastes et évitons surtout de tomber dans le piège des gens sérieux à mourir, car le sujet est sérieux !

    • 21 juillet 2015 à 11:21 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Bonjour Caro,

      J’étais à Mada en Avril/Mai : 15 jours.

      Climat gobal :
      Je suis tombé malade, j’ai pris un « virus » dans les poumons parce que la pollution est telle à Tana. La ville est SALE ! très sale.
      Mon médecin traitant a mis un mois à me soigner pour se débarrasser de ce « virus ». Il m’ a conseillé de porter un masque pour le prochain séjour.

      Les compatriotes :

      La mentalité est une fonction croissante de la productivité. Tout est dit.
      Voyez vous même le taux de croissance annuel du pays.
      Le pot de vin lui, il est partout. Pour ne pas perdre du temps dans le renouvellement de mon passe-port (électronique) ; il m’a fallu mettre le petit billet.
      J’ai perdu l’habitude des grosses chaleurs car je vis en Europe du nord.
      Entre la patience et la chaleur : Vous avez vite fait le choix pour accélérer votre situation administrative.
      L’oisiveté eux ils connaissent çà là bas. çà ne les dérange pas de rester sur un banc toute une journée...

      De plus, en regardant de près mes compatriotes : Il y a une malnutrition.
      Il ne faut pas se gaver de théories de toutes sortes (je parle pour moi) mais bien rapporter la situation à sa juste valeur avant d’y mettre ses appréciations. Encore une fois je parle pour moi.
      Si vous avez la chance de manger une fois dans la journée, c’est pas mal.
      Deux fois ?
      Trois fois ?
      Si vous avez le privilège de varier votre nourriture, c’est très bien.
      J’ai regardé de très près, sous mes lunettes mais croyez moi : C’est hard !

      J’ai souvent roulé en voiture mais je découvre que le malgache est passionné et même épris de deux choses : le 4WD et la religion.
      Pour ma sécurité, je loge les grands hôtels ( la bouffe et le logement mes priorités ) après je fréquente par simonie .
      La vie s’est durcie par elle même, par les malgaches eux mêmes, qu’il faut faire attention.

      Alors là dedans, je vous laisse faire une esquisse de ce que peut être un député dans sa mentalité.
      Moi j’aime bien raser les murs.

    • 21 juillet 2015 à 20:32 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour le Club,

      Encore merci à Tsimahafotsy de persister à nous titiller et à nous abreuvoir de ces écrits de J.R.
      Il est grand temps que ces vérités nous soient remises en mémoire et nous rappellent qu’elles sont des perles dissimulées sous des tonnes de poussières et que ne pourrions nous en servir sans une violente secousse afin de les débarrasser de ces mouchetures qui les encombrent.

      Je suis tiraillée par deux sentiments opposés :

      l’un, la joie, cellle d’avoir redécouvert qu’effectivement, nous étions ainsi et que nous avons égaré en cours de route des biens inestimables, culturels j’entends, même si sarcastiquement certains nous en prennent pour de doux rêveurs alors que c’était une réalité ;

      l’autre, l’inquiétude, celle de ne pouvoir remettre dans le contexte actuel toute la splendeur de ces valeurs qui « étaient » les nôtres.

      En effet, si nous souhaitons nous retrouver dans l’état d’esprit qui est décrit par J.R, nous sommes contraints de nous trouver toutes les conditions nous permettant de le conjuguer avec l’époque moderne.
      Or, mise à part la gangrène dénommée narcissime/égoisme qui a commencé a paraître et à affecter une bonne partie de la personne du malgache, est-ce compatible avec la forme d’organisation actuelle de notre société, du respect des règles juridiques qui l’encadre comme dans toute vie en collectivité, en ce sens que « l’ineffable fihavanana », par exemple, consiste à régir la communauté en privilégiant celle-ci au détriment de l’individu alors que le droit, lui, règle la vie en société avec la prépondérance de ce dernier.

      Je crois que l’imbrication de toutes ces questions constitue encore un élément de la complexité de notre personnalité, et nous revoilà comme je l’avais dit au départ que nous sommes « tsy an-tany tsy am-parafara ».

      Certes, il faudrait « " Affirmer notre véritable identité, notre humanité et se débarrasser des mythes créés, entretenus, diffusés pour faire de nous des caricatures d’hommes. Tant d’absurdités et les détruire, tant de préjugés et les combattre, tant d’erreurs et les redresser. »

      Je fais de ces propos les miens aussi, au même titre que Tsimahafotsy, sauf que, et c’est la base même de l’interrogation : de quelle manière car il ne suffit pas de le dire ou de le crier sur les toits pour leur aboutissement.
      Je n’y vois qu’une seule et unique voie : celle de la remise à plat complète de notre éducation, plus exactement de nos programmes éducatifs qui ne seraient pas ceux que nous avons adoptés stupidement dans les années 70 avec « la pompeuse malgachisation » mais d’une étude de fond en comble de tous les tenants et les aboutissants de ce que nous sommes, de notre culture, de notre situation économique actuelle, du contexte moderne actuel, ainsi que tout paramètre qui doit être pris en considération pour ne pas commettre à nouveau les impairs du passé.

      J’ai déjà eu l’occasion de dire dans mes précédents messages que toutes les structures - administratives entre autres - en fonctionnement actuels, que nous avons hérités de l’époque coloniale, et que nous continuons bonnement à reproduire telles quelles ont nécessité 30 ans à Galliéni pour les mettre en place.

      Il nous faudrait donc nous éloigner du simple regard du bout de notre nez si l’on veut envisager un avenir digne de ce nom pour nos futures générations. Nous sommes tellement englués par nos courtes vues du quotidien que toute question de vision à long terme nous échappe.

    • 21 juillet 2015 à 20:59 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Bonjour Inglewood,

      Votre séjour au pays semble ne pas vous avoir beaucoup enchanté ! Mais je pense que vous étiez tout de même content d’y remettre les pieds.

      Vous n’êtes pas sans savoir que Tanà était pendant longtemps englouti dans les ordures, et que même les piétons étaient contraints de descendre dans la chaussée car les immondices débordaient de partout. Je me suis même demandée comment la population ait pu échapper à une épidémie avec ces saletés qui faisaient suite aux eaux usées qui inondaient la capitale postérieurement au dernier cyclone. La résistance et l’immunité probablement y étaient pour quelque chose.

      Mais tout cela demande que les autorités trouvent rapidement des solutions, le moramora ne devrait plus figurer dans leur répertoire !

    • 21 juillet 2015 à 23:15 | zanadralambo (#7305) répond à Inglewood

      Bonjour, le club.
      En lisant le récit d’Inglewood lors de son dernier séjour, je me rappelle avoir vécu la même galère pendant les 2 mois que j’ai passés à Mada l’année dernière. J’en ai d’ailleurs longuement parlé sur ce site à mon retour, tellement j’étais dégoûté. Figurez-vous, Inglewood, que moi aussi , je suis passé à la caisse pour mon passeport. Des affiches sont accolées partout au ministère de l’intérieur pour prévenir contre les bakchich, rien n’y fait, tous les fonctionnaires en font leur sport favori.
      J’ai vu aussi les gens qui meurent de faim, c’est un scandale au xx1ème siècle ; la plupart des gens ne mangent qu’une fois dans la journée, et j’en connais qui ont perdu le goût de la viande, c’est un luxe qu’ils ne peuvent même plus se payer à Noel. Et le problème de l’eau, vous avez vu ? Tous ces gens (souvent les écoliers font la queue aux borne fontaines très tôt le matin avant d’aller à l’école) qui passent des heures et des heures pour remplir leur jerrican d’eau…
      Il ne faut pas tomber malade non plus, pour accéder à l’hôpital, il faut payer une caution qu’on ne risque jamais de revoir. Et l’eau potable ? L’eau des borne- fontaines me fait douter, en tout cas, moi je me suis abstenu. Mais il faut voir les gens, ils doivent être immunisés : nous avons un puits dans notre maison de campagne, les paysans qui passent boivent directement l’eau du puits. Si vous ou moi, on en boit une goutte, on tombe raide
       !
      Comme vous dites, c’est hard, très hard la vie au pays.

      Mais dites moi, c’est quoi ces 4WD dont vous parlez, vous et Caro ?

    • 21 juillet 2015 à 23:19 | zanadralambo (#7305) répond à Yet another Rabe

      Bonjour, camarade. Comme Caro, moi aussi, j’apprécie vois interventions qui rehaussent à chaque fois le débat.
      Cordialement.

    • 21 juillet 2015 à 23:28 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Jacques Rabemananjara, avec Raseta et Ravohangy ont été des figures phare du patriotisme malagasy. Tous les 3 ont payé leur lutte par des années de privation. Il est malheureux que les jeunes générations ne sachent même pas qui sont ces héros de leur histoire.
      Jacques Rabemananjara s’est présenté à des élections présidentielles, il y a quelques années, il n’a même pas récolté 5 % de voix, triste fin quand même.

      Vous avez eu mon adresse mail, Tsimahafotsy ? L’administrateur de M.T. com, avec mon autorisation vous l’a transmise par votre adresse de connexion. Si Caro et d’autre membres de notre club sont intéressés...

    • 21 juillet 2015 à 23:41 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Oui Caro, cent fois, mile fois oui pour une remise à plat de notre éducation, j’en ai parlé dans mon post d’hier. Je n’ai rien contre la malgachisation mais la manière dont elle fut imposée, par idéologie, sur fond de dogme, avec précipitation…a bousillé tout le système d’enseignement dans notre pays. Pouvons-nous rattraper les bêtises qu’on a commises dans les années 70 ? J’aimerais y croire, vraiment…mais devant la mentalité de beaucoup de compatriotes qui n’acceptent pas la moindre critique, une remise en cause nécessaire de notre société me paraît un vœu pieux. Pareil pour ce fameux fihavanana, base de notre vivre ensemble, il a été dévoyé, vidé de son sens par les petits malins qui squattent impunément, depuis des années, le pouvoir. Les 3 V, c’est tout ce qui les intéresse.

    • 21 juillet 2015 à 23:49 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Et encore merci pour ces quelques lignes que vous avez empruntées à d’illustres compatriotes ( qu’ est-ce qu’ils doivent bien penser de ce que nous avons fait des leçons et des conseils qu’ils nous ont prodigués ?) pour les partager avec nous.
      Le fond de leur pensée, 50 ans après, n’a rien perdu de leur acuité. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

      A bientôt, le club.

    • 22 juillet 2015 à 00:31 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Si vos êtes tentés volontairement ou à l’insu de votre plein gré de confronter ceux qui ne sont pas comparables, vous êtes largués les amis ! Madagascar n’est pas la France.

      Je sais qu’instinctivement, vos habitudes ainsi que vos vues en étant habitués au monde occidental vous induisent et gravement en erreur sur ce qu’est le « chez nous ». Soyez rassurés que je n’y ai le moindre esprit ni péjoratif encore moins hutin. Tsimahafotsy n’a pas tort de relever son impression du temps qui s’est arrêté dans l’île. Et c’est cet arrêt qui donne au sein de « notre club » le défi de le relever avec l’accord de tout un chacun.
      Ce regard, je pense l’avoir senti aussi chez notre ami Menalahy dont les démonstrations d’une idée relève de loin de quelqu’un d’érudit, mais car j’y mets un mais, qui probablement oublie que son interlocuteur en face n’est pas toujours à la hauteur où lui-même, il est. On en reparlera au besoin, surtout en sa présence le jour où on en aura l’occasion.

      En tout état de cause, je vois que votre post rejoint celui d’Inglewood en parlant du « petit billet » : là, vous procurez une matière à travailler dans un sujet de discussion ultérieurement.

      Pour terminer, j’apprécie beaucoup votre franchise sur votre dernière question.
      Il y a beaucoup de choses que l’on connait, sans que l’on n’y pense pas toujours forcément. C’est le cas du 4WD qui n’est ni plus ni moins que la version anglosaxone de 4X4 connu sous le terme Four Wheel Drive.

      Bien à vous

    • 22 juillet 2015 à 00:39 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      « Si Caro ... de notre club sont intéressés... » : si l’intention de mettre sur pied ce fameux club prend forme, la réponse est affirmative.

    • 22 juillet 2015 à 12:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour tout le monde !
      C. Z. I. Y. M. 
      Je vous invite à aller sur Le bon coin, tapez Madagascar et livres car il y a quelque chose qui vous intéressera surement pour le club.
      Je n’ai pas reçu votre adresse email Zanadralambo mais ce n’est pas grave.
      Je suis un peu accaparé cette semaine.
      Précipitez-vous mes chers compatriotes pour acheter le Rapport du 1° Congrès des Écrivains et Artistes Noirs sur Le bon coin !
      Cordialement !

    • 22 juillet 2015 à 20:03 | Inglewood (#6780) répond à caro

      On éprouve une sensation bizarre quand on rentre au pays : La recherche de la Sécurité. Une sécurité conjuguée dans toutes les déclinaisons.
      L’hygiène en fait partie.
      Euh que dire de la rotation des billets de banque.
      loin de comparer aux habitudes de vies que l’on mène ailleurs.
      Étrange ! alors que l’on rentre au pays.
      Mes expressions dans la simplicité.

    • 22 juillet 2015 à 20:17 | Inglewood (#6780) répond à zanadralambo

      Bonjour le Club,

      C’est triste de parler ainsi mais c’est la vérité.
      J’ai de suite vu qu’il y a deux choses à éviter à Mada.
      L’hôpital et la justice.

      Tout le pays est à reconstruire : De la fonction publique.... à vos libres pensées.

      Je vais vous dire comment je vois le développement :

      Prenez les beaux livres qui paraissent sur Mada.
      L’un parle d’oiseaux ( je suis ornithologue en dehors de mon métier)
      L’un parle des forêts de Mada
      l’un parle des primates

      Regardez l’équipe de scientifiques et d’universitaires qui travaillent en Team work pour une même cause : Préserver la richesse malgache.
      Ce Team work est composé de malgaches et d’Etrangers. Et, je suis très fier de voir mon pays et tout son patrimoine.
      j’ai vu ce programme dans les classes malgaches.

      Aujourd’hui, vous conjuguez ce schéma dans sa forme macroéconomique et vous aurez un autre Madagascar.
      Je suis pour la décentralisation, je suis pour la malgachisation mais pas de suite car le « socle » n’y est pas.

      pour faire sourire mon amie Caro, si on décentralise le ministère des affaires étrangères à Maevatanana : J’aurai peu être mon passe port diplomatique.
      Mdr ! il y tiens celui là à son document .
      Allez ! je ne vous pas la bise.

    • 22 juillet 2015 à 22:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à Inglewood

      Bonsoir Inglewood !
      Il y a le livre de Andriantsilaniarivo à vendre sur Le bon coin.
      Cordialement !

    • 22 juillet 2015 à 22:52 | Inglewood (#6780) répond à tsimahafotsy

      Ok, merci j’y vais de suite.

    • 22 juillet 2015 à 23:13 | Inglewood (#6780) répond à tsimahafotsy

      j’ai vu l’annonce et je me méfie de ce genre d’annonce.
      mais je vais chercher un autre moyen pour me procurer ce livre.
      Mais je vous remercie de m’avoir tenu au courant.
      Cordialement,

    • 23 juillet 2015 à 00:01 | caro (#7940) répond à Inglewood

      Bonsoir Inglewood,

      J’y suis allée, il n’y a aucun danger, je vous y engage. Vous comprendrez et rigolerez plus tard.

      Amitiés

    • 23 juillet 2015 à 08:20 | Inglewood (#6780) répond à caro

      Right on !

  • 15 juillet 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je souhaite un bon retour en métropole,France,à SEM François GOLDBATT,ainsi qu’à sa chère Famille.
    Tous==« NOS »== remerciements cordiaux et sincères pour tous les « SERVICES BONS et LOYAUX » que vous avez rendus aux « POPULATIONS » de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 14:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez ce genre de bêtises. Moi je dirai « File et qu’on te revoie plus »...

    • 18 juillet 2015 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La courtoisie et le respect mutuel,c’est ma devise !

  • 15 juillet 2015 à 13:23 | Jipo (#4988)

    Changer de toubib parce que le diagnostique ne convient pas , revient à changer de marabout pour un sorcier .
    On inscrira dommage, et on tourne la page,, surtout ne rien changer et « kon-tinuer » !
    Au pays d’aepyornis, l’ autruche est devenue : reine .

    • 15 juillet 2015 à 18:14 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ Jipo

      Suffit-il de casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre de...zébu ?

      Trois petits tours et puis s’en vont, demain sera un autre jour....mais pareil à aujourd’hui !....

      La susceptibilité, c’est comme une bonne purge, ça fait du bien sur l’instant sans résoudre les soucis !...

      Au pays de l’aepyornis, le coq s’en est allé mais, lui, sait pourquoi, il chante tous les matins !.....

  • 15 juillet 2015 à 13:54 | takaka (#8449)

    Veloma ! Vavan’ny matiantatatra.
    Vazaha parti soloina vazaha vaovao.
    Bien sûr qu’il va assumer.

    • 15 juillet 2015 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      C’est uin « FEMME »,à sa place..en septembre 2015

  • 15 juillet 2015 à 14:52 | iarivo (#5822)

    Toujours ce besoin insatiable de certains de nos compatriotes malagasy (et ils sont nombreux, ici ou ailleurs) à vouloir péter plus haut que leur cu/ !!!

    François Goldblatt a dit tout haut ce qu’il pensait de la réalité de ce qui se passe à Madagasikara, et le dire franchement, sans artifice et sans aucune demi-mesure !!!

    Mais qui, ici, parmi nous les malagasy, auront ce courage de dénoncer ouvertement, sans hypocrésie ét avec fermeté toutes ces anomalies, ces dérapages ou ces injustices que nous constatons chaque jour qui passe ???

    Qui auront suffisamment de coui//es pour dénoncer ouvertement toutes ces violations continues, ces abus de tout genre et dans tout les domaines ???

    Et pas seulement se contenter de dénoncer mais aussi d’agir en conséquence pour combattre et éliminer toutes ces malversations ???

    Oui, QUI, QUI, QUI ???

    Donnez-moi un nom !!!

    Ce ne sera qu’à ce moment là que nous pourrons alors nous permettre de critiquer de tels propos ou attitudes !!!

    Cette prise de position de François Goldblatt et son discours (du 14 juillet ou d’avant), j’aurais préféré que ce soit un (ou plusieurs) des nôtres qui le dise et l’affirme, nous en aurions tiré de la fierté et ressenti l’honneur d’un homme et d’une femme qui se tient debout !!!

    ... au lieu de ce que nous voyons à longueur de journée que sont ces critiques sans tête ni queue, ces frustrations sans fin !!!

    • 16 juillet 2015 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Depuis les arrivées des moyens de communications modernes et instantanées,il n’y a plus de « RESPECT MUTUEL ».Point barre !

  • 15 juillet 2015 à 15:06 | iarivo (#5822)

    Quand est-ce que nous assumerons nos responsabilités ?

    Quand est-ce que nous aurons le courage, ce courage d’assumer nos responsabilités et nos obligations au lieu de passer notre temps à maudire ceci ou cela juste pour calmer ou flatter nos frustrations obsessionnelles à la mer.de ?

    Ce ne sera que par le respect réciproque que nous pourrons avancer dans cette mondialisation, démontrons par notre savoir faire de quoi nous sommes aptes de faire de positif plutôt que de passer notre temps dans ces denigrements sans fin.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

  • 15 juillet 2015 à 15:17 | missile (#8938)

    Avec le cas de ce Silvergadradraka, le régime Hery Rajaonarimapianina a su épargner la souverainneté de la Nation. Que la France n’envoie pas pour les prochaines fois des fouineurs comme lui.

    • 15 juillet 2015 à 16:38 | akam (#7944) répond à missile

      Si tu n’adresses pas d’eloge a l’homme sache le que t’auras une bonne femme qui est plus chineuse que lui… C’est une fille de Voltaire, et donc elle ne la bouclera pas car elle ne connaît pas de graduation dans sa liberte d’expression. Français(e) ou pas, un diplomate a pour mission de representer son pays et donc il (ou elle) defendra son « gras » jusqu’au bout - Francois a bien fait son boulot comme a reconnu le PM qui lui a envoye des signes d’amitie et de sympathie. Qu’on reconnaisse que Dago ne peut bien s’en tirer tout seul... et surtout qu’on retienne sans hypocrisie que dans les temps durs comme actuellement, c’est un atout d’avoir Reny malala a nos cotes.

    • 15 juillet 2015 à 17:19 | rayyol (#110) répond à missile

      Si je te prete des sous tu fait profil bas n est ce pas .Tu ne joue pas au plus fort .Il faut savoir se voir tel que l on est .Si tu est queteux on te traite en queteux

  • 15 juillet 2015 à 15:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Jereo ny sary : filoha Ravalomanana nitsidika an’i Toamasina

    (www.lalao-ravalomanana.com)

  • 15 juillet 2015 à 15:48 | missile (#8938)

    Alors que certain même un combat chimérique (îles éparses), Hery Rajaonarimampianina a su être intraitable avec le numéro un des Français à Madagascar qui s’est cru au temps des colonies.

  • 15 juillet 2015 à 16:40 | olivier (#7062)

    Léa est un sacrée coquine

    Elle savait, en écrivant cet article..

    Que le forum allait s’embraser !

    Bien vu Léa
     :)
    MDR

    • 15 juillet 2015 à 17:54 | jansi (#6474) répond à olivier

      Après le Burkina Goldblatt récidive a Tana. Voilà qu’il est obligé de faire ses cartons car même le quai d’Orsay n’en veut plus . Il est admis d’office a la retraite et souhaite devenir avocat comme tous les rébus de la politique française.

    • 15 juillet 2015 à 18:40 | betoko (#413) répond à jansi

      Vous êtes rigolo Jansi , C’est Hery Rajaonarimampianina qui avait demandé à François Hollande qu’on le remplace . Il (François Gldblatt ) persiste et signe des propos qui dérangent l’état malgache . Il disait devant tout le monde hier et dans l’enceinte de son domicile , autrement dit en France diplomatiquement parlant je le cite« j’ai dit ce qui était important de dire et j’assume ce que j’ai écrit sur mon compte twiter » Dans son twite il disait que c’est un TRES mauvais signale pour mes bailleurs de fond quand aux orientations futures de l’exécutif .Un sous entendu pour le limogeage de Orlando Robimanana , car dés son départ Rivo Ravaotovao pourrait pique du fric le quel se trouve dans le coffre du trésor public sans avoir besoin de le justifier .
      Si Mr François persiste et signe et l’avoir redit hier c’est qu’il a l’aval de François Hollande et de Laurent Fabuis Il est le messager de La France , un avertissement à l’état malgache pour la mauvaise gouvernance (corruption partout , non respect de la constitution = instabilité . Et comme La France est aussi membre du FMI et de la Banque Mondiale , elle a son mot à dire si on doit aider Madagascar ou non .
      Un ambassadeur s’en va mais un autre le remplace , par contre les konneries de nos dirigeants restent et pourraient durer
      Mr François Goldblatt se compare à un messager envoyé par l’empereur perse Darius auprès du roi de Spartes . Le messager en question a été précipité à mort au fond d’un puits par les Spartes parce que les nouvelles délivrées aux Spartes « ne cadraient pas avec les vues de la Cité-Etat »
      Si vous avez compris ce que cela voulait dire vous comprendrez les avertissements de cet ambassadeur et le le dis BRAVO . La belle est du côté de Hery Rajaonarimampianina , à lui de décider s’il continue avec son crique tous les jours et Madagascar ira droit au mur , ou bien il change sa politique

    • 15 juillet 2015 à 19:00 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , je le dit BRAVO et la balle est du côté de Hery Rajaonarimampianina
      François Goldblatt est le porte parole des bailleurs de fond , il a lancé un avertissement , à prendre ou à laisser . C’est Madagascar qui a besoin d’aide mais pas le FMI , La Banque Mondiale ou encore l’Union Européenne .
      Savez vous que le budget de l’état dans la loi rectificative va baisser de 40%
      D’ici peu de temps les fonctionnaires ne seront pas payés , et les entreprises sont fortement taxées car la caisse de l’état est vide
      Je disais au mois de Mai dernier que le salaire des fonctionnaires sont payés par le FMI jusqu’ à fin juin , En ce qui concerne leur salaire du mois de juillet , c’est encore une grand point d’interrogation

    • 15 juillet 2015 à 19:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ....à défaut de s’embrasser ! C’est vrai qu’y en a qui poussent des cris « comme Orphée » sur ce forum !

      Léa sait bien que c’est une grande loi de la nature : la chenille devient papillon, et le cochon devient saucisson !

    • 16 juillet 2015 à 00:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La remplaçante a eu déjà l’aval de :
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      donc l’affaire est réglée.Point barre !
      - « Elle débarquera à Madagascar,en Septembre 2015 ».
      - « Respect des rentrées scolaires » !

      - « TOUT EST AU BEAU FIXE » !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.co

  • 15 juillet 2015 à 18:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rassurez-vous Elena, j’ai tres bien pris votre taquinerie comme vous dites....par ailleurs les farceuses ont un certain attrait, fermons la parenthèse.

    Revenons aux choses sérieuses.

    Je n’ai jamais pensé que les politiciens Malgaches étaient plus ou moins mauvais que leurs collégues Africains par exemple. Mais j’ai toujours dit que pour évoluer et se développer dans le monde dans lequel nous vivons :

    - Madagascar doit se doter d’un État, une Constitutions et des Institutions forts et avoir des partis politiques solides, en tant chef d’orchestre pour mettre en musique tout ceci ! C’est le standard requis pour évoluer et survivre dans ce monde, me semble-t-il.

    Un pays pauvre et de plus qui est désordre politique comme Madagascar doit tout faire et faire plus encore pour séduire et surtout avoir la confiance des Bailleurs des Fonds et la CI pour bénéficier des aides dont il a besoin.

    Il faut comprendre que nous ne pouvons pas faire l’économie de tout cela. C’est-ce que la CI exige et continuer à exiger. En tout cas, les pays qui sont disposés à aider Madagascar demanderont les mêmes choses, une stabilité politique et la confiance et des femmes et des hommes en état de gouverner leur pays :

    - la Présidence et les parlémentaires se font la guerre Elena !!!

    Mr R. Hery ne pourra pas continuer à décider de tout et tout seul, sans éveiller des soupçons et l’exaspération du pays.

    Tout est une affaire de confiance dans l’économie moderne, vous le savez bien....je ne comprends toujours pas pourquoi Mr R. Hery n’a pas été capable de monter un gouvernement qui aurait pu l’aider à travailler avec l’Assemblée afin d’ obtenir la confiance de la CI, de facto, celle des Bailleurs des Fonds ?

    On peut dire raconter tout ce qu’on veut, si la confiance n’est pas au rendez-vous, ou rompu il est difficile d’obtenir de l’aides.

    Les politiciens Malgaches veulent, une fois qu’ils arrivent à la tête de leur pays, gouverner comme bon leur semble, s’ assoir sur la Constitution et organisant des élections n’importe comment, en se conduisant comme des voyous, tout en espérant une reconnaissance internationale et bénéficier des aides massifs.

    Je suis bien conscient qu’une élection à Madagascar serait loin d’être parfaite, mais elle peut acceptable si les gouvernants sont assez intelligents de faire appel à toutes les forces vives et les partis politiques Malgaches et leurs responsables respectifs.

    Il est impossible de gouverner tout seul un pays qui n’a aucun parti politique solide, et de plus, dans lequel les institutions sont victimes de la corruption quand elles existent.

    Je conclue donc que ce régime n’a aucunement l’intention de sortir le pays de la crise :

    - voilà pourquoi, je ne fais pas du tout confiance à Mr R. Hery.

    La crise qui secoue Air Mad en est encore une preuve flagrante de la dangerosité de ce régime. L’État veut mettre en prison les grévistes au lieu de se demander, en tant qu’actionnaire majoritaire, les origines de la grève :

    - le président ne doit pas utiliser, il n’en a pas le droit, les Institutions du pays pour menacer les gens qui ne l’apprécient pas et surtout les politiciens qui se disent s’opposer à lui, à sa politique.

    Il est mal élu, il est mal venu de ne pas consulter aussi souvent la classe politique...il doit renouer le dialogue avec tous les responsables politiques...

    Je pense que tout ceci est à la portée de main de n’importe quel régime.....

    • 15 juillet 2015 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      J’ai relevé ceci :
      - « Je n’ai jamais pensé que les »POLITICIENS« Malgaches étaient + ou - mauvais que leurs collègues africains »,par exemple.
      Merci de ce changement de ton,vis-à-vis des « MALAGASY ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 juillet 2015 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dès son retour,à Madagascar,le « Député de BETROKA » :
    - Nicolas RANDRIANASOLO
    appelle le « POUVOIR RAJAONARIMAMPIANINA » à prendre des mesures pour rappeler à Marc RAVALOMANANA==de garder==le profil bas et d’abandonner « SA » politique « DESTABILISATRICE ».

    A titre personnel :
    - « A-t-on besoins des »Américains" ==pour observer== nos élections de proximité,les élections municipales et communales.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 19:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery Rajaonarimampianina a ouvert la boîte de pandore qu’il l’assume . Personne ne l’avait obligé d’amnistié Marc Ravalomanana
      On a besoin de tout le monde pour éviter les fraudes et justement vos copains HVM vont essayer de truquer cette élection

    • 16 juillet 2015 à 00:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA n’a jamais amnistié==« Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »==parce que ce dernier n’en a pas besoin.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 juillet 2015 à 19:56 | jagiba (#6837)

    Bonjour.... Mais pourquoi se fâcher pour les propos de F.GOLDBLATT alors que tout va bien à Madagascar !!!! ......Madagascar incapable de financer ses propres élections (cf. Un article ce même jour) qui devrait être la première démonstration à faire pour afficher son indépendance .... Qui paie le salaire des fonctionnaires Malgaches depuis....depuis....depuis....??? Où en sont les trafics de Bois de Rose , les vols de Zébus (on attend un Hélicoptère pour traquer les Dalo) ??? . Et les feux qui ravagent les forêts et la végétation ??? Et la propreté de Mada notamment , condition majeure pour l’attractivité touristique ??? Et les trafics portuaires qui privent l’Etat Malgache de Milliards d’Ar. de recettes ??? sans parler de la Jirama , d’Air Mad !!!!! des exigences des 4X4 parlementaires , de la tentative de déchéance ..... Alors oui pourquoi se fâcher des propos de F. Goldblatt qui ,de mon point de vue , n’a pas été très fâché de quitter Madagascar.....Bienvenue à sa remplaçante !!!!!

  • 15 juillet 2015 à 20:07 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous faites la politique avec vous-même !!

    Quand j’ai dit que Madagascar est un pays qui a été capable d’organiser des élections tout seul dans les passés, plus exactement avant la crise de 2002 :

    - vous ne relevez rien ?

    Quand je demande, pour ne pas dire exiger, que Madagascar se dote des processus électoraux fiables et solides dans le temps. Parce que les GASY veuillent ou pas, tant que leur pays ne se dote pas des calendriers électoraux solides dans le temps, la crise Institutionnelle ronde et continuera à roder autour de la Grande Île :

    - qu’est-ce que vous avez compris ?

    Quand je souhaite une réconciliation de tous les partis, toutes les forces vives et la classe politique Malgache :

    - qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

    Quand je souhaite la mise en place d’un gouvernement d’Union National :

    - vous croyez que c’est pour contester la légitimité de votre président ou pour faire un coup d’État contre Mr R. Hery que je le souhaite ?

    Quand j’ai dit à ce président qu’il aurait fallu effectuer des voyages à travers le pays, dans toutes les provinces, partout, le lendemain même de son fameux discours honteux :

    - qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Pour faire exactement la même chose plus tard !

    Et enfin, qu’est-ce qu’un président fiche dans une compagnie Aérienne dont tout le monde sait qu’elle appartient à l’État ? Pour renvoyer par la suite la Direction d’Air Mad.

    C’est du n’importe quoi. Ce président est le champion de l’ improvisation :

    - on obtient pas la confiance des Bailleurs des Fonds de cette manière.

    Et ce n’est pas de cette manière qu’il va sortir son pays de la crise Institutionnelle !!!!

    • 16 juillet 2015 à 00:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Nous sommes en pleine »TROISIEME GUERRE MONDIALE DE FINANCES et « IDENTITAIRE » mais qui va gagner cette guerre ???
      Ben Laden avec les américains,c’était de cinéma,avec l’argent des "BEN LADEN !
      Et maintenant...
      C’est du hasard total :
      - l’argent de QUI,avec QUI ?
      QUI avec QUI ??
      - « ON DETRUIT D’ABORD »telle ou telle région et cetera ..
      C’est pour ça j’ose dire :
      - "MADAGASCAR EST LA CLE DE LA PAIX MONDIALE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 juillet 2015 à 21:12 | kakilay (#2022)

    Le premier conseiller part, le consul remplacé : un hasard ?

    • 15 juillet 2015 à 21:16 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      Des Hasards ?

    • 16 juillet 2015 à 01:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kakilay

      C’est normal,s’ils ont fait leur temps,à Madagascar.
      Nos Conseillers d’Ambassade et/ou Consul restent éternellement s’ils font les « affaires » du CHEF.Point barre !

  • 16 juillet 2015 à 01:37 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    A vous toutes, tous, qui souhaitent entraîner le pays, encore une fois, dans des élections mal pensées, mal préparées, dans un pays qui est loin d’être stable :

    - j’espère que le moment venu, vous preniez vos responsabilités.

    Rien de bon sortirait des telles élections !!!!

    • 16 juillet 2015 à 01:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Il s’agit d’une consultation de poximité,un début de la »DEMOCRATIE PARTICIPATIVE". Point barre !
      En général,« ON » n’a pas besoin d’aides extérieures.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 403