Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2016
Antananarivo | 22h45
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina fait Docteur Honoris Causa par le Groupe HEC-Paris

jeudi 19 mars 2015 | Valis
JPEG - 590.3 ko

Le Palais d’Etat d’Iavoloha a abrité une cérémonie singulière ce mercredi 18 mars : le gotha de l’intelligentsia issu de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), conduit par Bernard Ramanantsoa –Directeur général de cette école, s’est déplacé pour décerner le diplôme de Docteur Honoris Causa au président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.

La présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, parmi les invités lors de cette cérémonie a été remarquée. Dans son allocution, l’ambassadeur de France, a souligné que le diplôme Honoris Causa est « une distinction éminente, dont le prestige tient autant à la qualité des personnalités déjà diplômées d’honneur de HEC qu’à la nature et à la renommée de l’institution remettante ». Comme à l’accoutumée, en pareille occasion, le Directeur Général de HEC a fait l’éloge du récipiendaire en retraçant son parcours et ses réalisations et a mentionné qu’au vu de tous ses accomplissements, le mérite était évident et la HEC n’a pas hésité à lui décerner ce diplôme de Docteur Honoris Causa.

JPEG - 702 ko

Hery Rajaonarimampianina « rejoint maintenant des personnalités de rang international majeur, qui ont façonné au plus haut niveau le monde de la politique étrangère et de l’économie internationale ces dernières décennies, parmi lesquelles un ancien président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing, des chanceliers allemands Helmut Kohl et Helmut Schmidt, un président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev… des présidents de la Commission Européenne, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates… ». Hery Rajaoanarimampiania est ainsi le quatorzième de cette illustre liste.

Au même rang que Marc Ravalomanana ?

En fait, chaque institution remettante a sa conception, sa vision et ses intérêts à l’égard des personnalités à distinguer. Toujours est-il que l’ancien président Marc Ravalomanana a été distingué trois fois, Docteur Honoris Causa par trois institutions différentes.

En décembre 2007, l’Université d’Antananarivo lui a décerné le grade de Docteur Honoris Causa. Selon Jean Eric Rakotoarisoa, à l’époque vice-président de l’Université d’Antananarivo, l’attribution de ce titre « Honoris causa » signifie une reconnaissance et distinction pour une personnalité hors du commun qui a apporté ses efforts pour développer le pays et l’enseignement universitaire. En mai 2008, c’est l’Université d’Abilene (Abilene Christian University) au Texas qui lui décerne le diplôme Honoris Causa. Le mois d’août de la même année, c’est le président chinois Hu Jintao, qui le fait Honoris Causa ; c’était en marge des Jeux Olympiques de Beijing.

JPEG - 421.4 ko

En tout cas, les termes de comparaison entre les institutions émettrices de ces diplômes sont difficiles à évaluer. Cependant selon le Dg Bernard Ramanantsoa, la HEC est l’un des fleurons du système d’éducation supérieure, et sa renommée a, depuis 130 ans, dépassé le cadre des frontières hexagonales, puisque l’école est désormais habituée à caracoler en tête des classements européens et mondiaux de par son prestige et de ses valeurs d’excellence. Nombreux sont les capitaines d’industrie et personnalités du monde des affaires de Madagascar qui sont diplômés de cette HEC.

163 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2015 à 10:23 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy mahagaga izany ! Expert comptable ve no voatosika tampoka teo ho filoha, ka amin’ny fomba ahoana no tsy akasitrahan’ny HEC azy !
    Ny olana fotsiny dia ity tsy fahalalàn’i Rajao izay fiainana andavandro iainan’ny gasy ity.

    Deba sy Zafy ary Ra8 dia samy nisy sampam-pianarana ambony nanao doctor honoris causa azy daholo.
    Kanefa tsy izany mari-pankasitrahana azony tany Ivelany izany mihitsy no nanova zavatra tamin’ny vokatrin’ny fitondran-dry zareo teto antoerana.

    Ka izay no olana !

    • 19 mars 2015 à 10:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ary itony koa ve dia isan’ny toe-javatra izay anton’ny nanomezana an’i Rajao io mari-pankasitrahana io ?

      1) Ekena aloha fa tsy Rajao irery no tompon’andraikitra amin’itony Fa ireo nanongam-panjakana niaraka tamin’ilay DJ iny sy ireo mpiara-nitondra taminy tanatin’ny Teteza-Mita I , dia samy tompon’andraikitra amin’izao toe-javatra izao avokoaI
      2) Tandremo fa sary nofinofy ilay sary farany asehon’ny mpanoratra ery ambany ery, sary izay misy tramway !

      http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,837133

    • 19 mars 2015 à 13:29 | mpamely (#7910) répond à Saint-Jo

      Rehefa dinihina tsara dia karazana cacahuete sy akondro natsipin’ni lafrantsa hoan’i ngahy filoha fery izao mba hampanginana azy tsy hivavavava ny governoran’i madagasikara gold blatt intsony e !

    • 19 mars 2015 à 18:38 | Bena (#2721) répond à mpamely

      est-ce un problème technique ou MT commence la censure ?
      pourquoi les post de ce matin ne sont plus là ???? quelque chose dérange certains ?

    • 19 mars 2015 à 21:30 | takaka (#8449) répond à Bena

      Ah la censure ! C’est du Docteur Honorus Censuré. Ou bien la page est pleine et il faut effacer. Je ne savais pas qu’on est encore au temps des cahiers Ny Omby qui supportent bien les gommages.
      C’est nul Mr l’Administrateur. Vous exagérez.

  • 19 mars 2015 à 10:29 | rayyol (#110)

    Les bouffons aiment se donner ,et recevoir des titres .Un rien leur fait plaisir sa flatte leur orgueil incomensurable comme le paon ils se pavannent se font flatter se font dire qu ils sont beaux intelligents .Et le petit nuage devient plus gros Attention qu il ne devienne nuage d orage

    • 19 mars 2015 à 10:32 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C et comme Obama qui a recu le prix Nobel de la paix .Comment prendre au sérieux ce monde de bouffon.

    • 19 mars 2015 à 16:32 | Gérard (#7761) répond à rayyol

      Les Malgaches aiment les titres pompeux, et la mousse qui va avec !
      Les Français aussi, tés fiers de leur GRANDES écoles.
      Il convient de rappeler que, tant dans la classement mondial des business schhools, tant dans celui de Shangai que dans celui du Financial Times, HEC peine a se hisser au dessus de la 150éme place
      150éme sur 195, c’est à peu prés la place de Madagascar dans le concert des nations, qu’il s’agisse de mesure du développement humain, de la richesse ou se la corruption
      CQFD ?
      relisons donc La Fontaine et son histoire de grenouille qui voulait se faire plus grosse que le zébu
      Et puis, dans la capitale sinistrée de ce pays à la dérive, n’a t on vraiment rien d’autre à foutre que de se faire mousser ?

  • 19 mars 2015 à 10:35 | Ra-Jao (#282)

    Bon à savoir :
    Le doctorat honoris causa
    Les distinctions religieuses - Les titres religieux
    Le grade de Dr.h.c.
    L’abréviation Dr.h.c. signifie docteur honoris causa. Docteur, ou sa forme féminine doctrix, est dérivé du verbe latin docere et francisé = enseigner, ou de l’adjectif doctus = savant. Honoris causa signifie en traduction littérale du latin : par honneur, intrinsèquement, cela signifie : « pour mérites exceptionnels dans le domaine de spécialisation ».

    Ces doctorats ne sont pas des grades académiques, mais des titres religieux. C’est la raison pour laquelle un docteur honoris causa doit toujours écrire son titre intégralement. S’il se contente d’écrire « Dr », il commet malheureusement un acte répréhensible, car cela pourrait porter à penser qu’il s’agit d’un grade académique. La législation dit à ce sujet : « Le port d’un titre n’est pas autorisé lorsque l’impression pourrait en résulter publiquement que la personne serait autorisée à porter ce titre ». Le grade académique élevé de docteur s’acquiert par un diplôme obtenu dans une grande école scientifique (par exemple une université). Un diplôme est la condition pour l’habilitation, ce qui en revanche n’est pas le cas pour un grade dénommé Dr.h.c, puisque ce dernier est décerné à titre honorifique.

    En qualité de docteur honoris causa de la MLDC

    En tant que membre d’une communauté religieuse chrétienne, vous aurez la tâche d’être constamment un exemple d’engagement et de courage pour vos prochains. On attend de vous que vos actes soient dirigés par le sentiment d’une responsabilité personnelle et morale. Vos agissements devraient exprimer la responsabilité envers ceux qui ont besoin de notre aide. Représentez les capacités que nous vous avons conférées avec le titre d’« Honorary Doctor » de la MLDC. Si vous ressentez l’harmonie entre le sentiment spirituel et les motivations intellectuelles, vous serez apte à vous diriger vous-même vers une conscience positive et saine. En outre, grâce à votre influence positive, vous pourrez venir en aide à d’autres personnes

  • 19 mars 2015 à 10:40 | Ra-Jao (#282)

    Information plus pertinente pour réflechir sur ce titre accordé à Hery
    "Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier1. Par exemple, le 15 mars 2008, Jean Béliveau, ancien joueur de hockey sur glace chez les Canadiens de Montréal, reçoit un doctorat honorifique de l’université Laval. Le 11 décembre 2014, c’est le cas de Daniel Cohn-Bendit qui reçoit le titre de docteur honoris causa de la part de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense2. Autre exemple, quatre chefs cuisiniers, l’Espagnol Martin Berasategui, le Japonais Kiyomi Mikuni, le Suisse Philippe Rochat et le Belge Pierre Wynants, sont depuis 2013 docteurs honoris causa de l’université François-Rabelais de Tours et présélectionnés par 45 personnalités françaises3, étant des ambassadeurs de la gastronomie française dans leur pays respectif4.
    Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté. Il offre aussi une visibilité à l’université et encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don5).
    Certains doctorats honoris causa sont remis par une faculté en particulier. Par exemple, l’auteur britannique J. K. Rowling est docteur honoris causa de l’université d’Édimbourg, où elle a étudié, et de la faculté de droit de l’université d’Aberdeen, pour avoir fait un important don dans le cadre de la recherche sur la sclérose en plaques"

  • 19 mars 2015 à 10:45 | Ra-Jao (#282)

    Pour HEC qui a délivré ce titre, l’acte n’est pas innocent, car l’Ecole attend un retour pécuniaire : ....Il offre aussi une visibilité à l’université et encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don.
    D’ailleurs, comparé aux personnalités qui ont reçus cette distinction, je me pose la question de savoir dans quel domaine Hery a posé sa marque pour meriter ce titre ?

    • 19 mars 2015 à 11:13 | takaka (#8449) répond à Ra-Jao

      Merci Ra-Jao. C’est très instructif. Au moins, j’ai appris. Par rapport à d’autres qui ne déballent que des inepties à longueur de journée, comme les Betoko, Basilou, etc.

    • 19 mars 2015 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      OUI,
      J’ai présenté mes==sincères== félicitations à
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - pour sa distinction de « DOCTOR HONORIS CAUSA de HEC de PARIS ».
      Au même moment,je viens d’apprendre :
      - que DANY le rouge est « DOCTOR HONORIS CAUSA » de la FACULTE DE NANTERRE -France.
      De nos jours,l’attribution d’un grade ou titre honoraire comme :
      - « DOCTOR HONORIS CAUSA »
      peut répondre à l’un des trois ==besoins==suivants :
      1- reconnaître et distinguer une « PERSONNALITE » hors du commun qui a apporté ==une contribution notable==à son champ d’expertise,à l’enseignement supérieur ou à une « Institution »,en particulier.
      2- honorer simultanément le Récipiendaire et l’Institution.
      3- récompenser ou encourager les donations passées ou futures.

      La plupart de ses règlements insistent sur des qualités== « morale »== comme la probité et un autre critère également==important==pour la nomination d’un « DOCTOR HONORIS CAUSA » est la reconnaissance par les pairs.

      On peut rencontrer des « DOCTOR HONORIS CAUSA » dans tous les champs du « SAVOIR »,qu’il soit :
      - des lettres et des arts,
      - des sciences exactes,
      - des sciences humaines ou sociales
      - de la philosophie.
      Les distinctions « HONORIS CAUSA » peuvent être de niveaux variés,la plus prisée est bien sûr celle de « docteur honoraire » (-DOCTOR HONORIS CAUSA« -),encore que celle de »Professeur émérite« (-PROFESSOR EMERITAS »-) ne soit dédaignée par les enseignants,auxquels ==leur propre Université d’appartenance==n’oserait pas accorder le « DOCTORAT HONORAIRE »,du moins tant qu’ils y sont en activité.

      DANY le rouge "DOCTOR HONORIS CAUSA de la Faculté des Lettres de Nanterre par ==suite des bordels==(-MAI 68-) qu’il avait commencé en ce lieu,il y avait 48 ans...
      J’étais témoin de son expulsion pour l’Allemagne mais il était revenu en France parce qu’il était « PUPILLE DE LA NATION » ;

      Encore toutes mes félicitations au « Récipiendaire de » Doctor Honoris Causa de HEC de Paris"
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA
      Président de la République Malagasy
      Chef d’Etat de Madagascar

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "J’ai admiré le coup de DANY le rouge,en 1968 (-Mai 68-) parce qu’ils ont pu bien manoeuvrer en impliquant la fille d’un AMI==ancien Ambassadeur de France au Japon.
      Nous n’étions pas du même bord !
      Bien entendu !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La konnerie ne vous étouffe pas , pure race de mes 2 !
      cohn bendit : 48 ans en 1968 !!!
      Et de votre konnerie vous en êtes aussi témoin au quotidien !
      Cessez votre MYTHOMANIE, vous êtes 1 CINGLE & témoin de mes 1+1 mon Q !
      Pour vos fantasmes : le konbendit en 68 était un jeune kon étudiant en socio à Nanterre , un fouteur de me-de comme vous, un bobo bien de gôche , fils à papa !

  • 19 mars 2015 à 11:03 | caro (#7940)

    Il convient de ne pas se leurrer en croyant que le Honoris causa est un diplôme qui prouve une quelconque capacité ou sanctionne une formation. Absolument rien n’a voir.
    C’est tout simplement un titre et comme son nom l’indique, il n’est que honorifique.

    C’est une marque de distinction en récompense de l’implication d’une personnalité dans une communauté ou dans un domaine donné ayant pour but de l’encourager au financement de l’institution remettante ou inversement en remerciement d’un don.

    Ainsi, en faire un ramdam ne constitue qu’une manoeuvre de diversion consistant a détourner l’attention de la vraie difficile réalité vécue par la population.

    • 19 mars 2015 à 12:16 | Gérard (#5118) répond à caro

      Tant qu’on y est, quels sont les prétendants gouvernementaux à qui je pourrai bien délivrer le titre honorifique de Docteur en HEC (Hauts Echecs et de Choses futiles).

    • 19 mars 2015 à 12:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Gérard

      Tsy ratsy indray iny !

    • 19 mars 2015 à 12:43 | takaka (#8449) répond à Gérard

      Le Genevois Kolo Roger. Et c’est plutôt Hautes Erreurs Cancroïdes. Avec le Dahalo Haro Co...nna...rd.

    • 19 mars 2015 à 13:11 | caro (#7940) répond à Gérard

      Il est tres friand de ces bling bling dont la valeur est a mettre au rang des futilites comme vous le dites si bien. Mais pour des oeuvres concretes, il faut repasser.

    • 19 mars 2015 à 16:03 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Laissez tomber. L’éternité ne vous suffirait pas

    • 19 mars 2015 à 16:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Prochaine étape : élévation à la dignité de « Maréchal* de Madagascar » !

      *y a déjà un amiral pour zéro navire de guerre, alors faut pas pousser le ridicule trop loin non plus ! Sinon que penserait la CI ?

    • 19 mars 2015 à 16:33 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Faut pas non plus pousser le bouchon trop loin Maurice !!! La retraite-salaire risque de ne plus obtenir de financement par les aides budgétaires.

    • 19 mars 2015 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Circulez,au lieu de « SEMER » votre jalousie sur ce « FORUM ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      « rien à avoir »==pas== rien n’a voir
      Contrôlez votre critique !

    • 19 mars 2015 à 21:11 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur point barre,

      Avant de vous permettre de me porter des corrections sur « « rien à avoir »==pas== rien n’a voir », où vous manifestez exactement vos niquedouilles, sortez d’abord de vos imbécilités quotidiennes qui traumatisent tous les forumistes. Votre sénilité devient une lourde charge, insupportable pour la société que vous fréquentez dont ce site.

      Si un peu de discernement reste dans votre tête bourrée de paille, répondez à cette question que je vous ai posée hier dans l’article de Léa Ratsiazo que vous avez qualifié de tendancieux dans votre vocabulaire abstrus de prétentieux :

      « Des perquisitions sans mandat au Shoprite
      18 mars 22:05, caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Vous qui avez le culot de vouloir faire honte a l’auteur de cet article en posant la question :

      « Combien avez-vous touché de commission pour ce titre » ??,

      pouvez-vous indiquer aux autres internautes de MT qui ont l’air nul devant votre GROSSE TETE, c’est quoi : « les dates de ... préemption » que vous signalez dans votre message de 11h02 ? »

      Quand on est nul, on essaie de se gonfler pour se montrer qu’on est important, on ne developpe rien mais on se contente des copier-coller des autres : ceci cache la petitesse. Si vous n’avez pas toujours compris, c’est vous qui êtes visés.

      Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés par l’autre d’étron !

  • 19 mars 2015 à 11:16 | Parole (#2602)

    Diplôme et non doctorat. HEC n’est pas une université mais une école. Elle ne délivre pas de doctorat mais un diplôme (voir www.hec.fr).

  • 19 mars 2015 à 11:19 | Parole (#2602)

    HEC étant une école et non une université, elle délivre un diplôme et non un doctorat.

    • 19 mars 2015 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Parole

      - « ON PARLE DE DOCTORAT HONORAIRE ».Point barre !

    • 19 mars 2015 à 21:31 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « DOCTORAT HONORAIRE » : ha ha ha !!! c’est combien ?

  • 19 mars 2015 à 11:42 | kakilay (#2022)

    Son talent,
    enfin reconnu :
    https://www.youtube.com/watch?v=C9E7PDn0Ja8

    On se passera des images, car il reste un mauvais « acteur », une marionnette « sincére ».

    • 19 mars 2015 à 12:02 | caro (#7940) répond à kakilay

      Ca s’appelle : remuer le couteau dans la plaie de celui qui fait le pigeon voyageur pendant que ses électeurs a la présidence croupit dans la misère sous les tentes des inondations dans la capitale ou la famine dans le sud du pays. Sans parler des attaques à mains armées quotidiennes et des corruptions à tous les niveaux qu’il veut éradiquer par les simples mots fredonnés a chaque discours : bonne gouvernance, tolérance zéro ... dans des apparitions théatrales imitant les mimiques et gesticulations d’un bon comédien ou d’un pasteur au pupitre faisant son sermon du dimanche.

    • 19 mars 2015 à 14:05 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Bonjour CARO ,
      - Il est vrai que « Docteur Honoris Causa » est un titre honorifique mais pas un diplôme obtenu après les examens ou concours officiels .
      Je salue particulièrement Mr Bernard RAMANANTSOA , neveu du Général Gabriel RAMANANTSOA , d’être revenu à MADAGASCAR où il a joué aux billes avec ses amis d’enfance à Andohalo .
      Son parcours professionnel montre bien qu’il est parmi les « olomanga malagasy » qui n’oublie pas sa terre natale.

      - Cette remise du titre « Docteur Honoris Causa » au PRM HERY reste un symbole de la coopération franco-malagasy et prouve que la tension « tendue » entre nos deux Pays est détendue actuellement .

      - Le problème n’est pas : mérite-t-il ou pas ce titre ?? mais ce que vous décrivez parfaitement bien ci -dessus . Malgré la présence des conseillers qui gravitent autour de HERY, j’ai l’intime conviction qu’il mérite mieux et qu’il doit remercier certaines brebis galeuses , personnes incompétentes qui vont entraîner indubitablement sa chute prochaine !
      Qui vivra verra ....

    • 19 mars 2015 à 14:50 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      L’habit ne fait pas le moine dit-on. Si l’intelligence ou la capacité d’un individu est évaluée a partir de sa collection d’Honoris Causa, le PR serait bien placé.

      Sauf que la direction du pays, ainsi que la situation qui prévaut sans que les moindres prémices de solution se dessine à l’horizon, donnent des images spectaculaires de désastres et de désolations pour l’ensemble de la population, et particulièrement pour les plus démunis dont le manger à trouver au jour le jour se trouve encore pire qu’avant l’inondation car ils ne peuvent plus vaquer à leur recherche du petit boulot quotidien pour survivre.

      Lui décerner un titre importe peu, mérite-t-il ou pas, c’est une question qui pouvait davantage l’honorer si sa première fonction, celle de s’occuper de ceux qui l’ont élu et ont mis leur confiance en lui bénéficiaient d’une toute petite partie du bonheur dans lequel il baigne avec ses autres cliques.

      C’est au vu et au su de tout le monde qu’il n’est pas capable de se hisser à la hauteur des exigences de sa fonction. Et lorsque l’on n’a pas la capacité, il est décent de le reconnaitre et de passer la main. C’est beaucoup mieux pour tout le monde. Il est souvent évoqué que le chef est bon mais c’est son entourage qui le pourrit. Je voudrais bien y consentir, mais j’ai retenu ce que mon père me disait : « si t’as un chien, mais tu n’arrives pas à le maîtriser, tu es un mauvais maître ».

      Je ne jette pas de pierre pour porter atteinte ni à sa personne, encore moins à la fonction qui est la sienne, mais l’intérêt national veut que les fonctions soient occupées par des niveaux confirmés et non par des apprentis ou amateurs qui mettent du temps à l’assimiler.

      Cordialement

    • 19 mars 2015 à 14:52 | kakilay (#2022) répond à caro

      Car nous autres, nous n’avons rien compris, depuis le début, du grand film, écrit par je ne sais qui, joué par n’importe quoi, pourvu que ce soit des malagasy, ignare de préférence, aimant l’argent facile, désespéré de son futur personnel, à qui, sans briller, est affublé d’un :

      Hery Rajaonarimampianina « rejoint maintenant
      des personnalités de rang international majeur,
      qui ont façonné
      au plus haut niveau
      le monde de la politique étrangère
      et de l’économie internationale
      ces dernières décennies,

      parmi lesquelles
      un ancien président de la République française,
      Valéry Giscard d’Estaing,
      des chanceliers allemands
      Helmut Kohl et Helmut Schmidt,
      un président de l’URSS,
      Mikhaïl Gorbatchev…
      des présidents de la Commission Européenne,
      le co-fondateur de Microsoft
      Bill Gates… ».

      Hery Rajaoanarimampiania est ainsi
      le quatorzième de cette illustre liste.

      Je ne sais si le titre honore l’individu, mais il dévalue assurément les autres. Fandoto iray siny diront les Malagasys. Et qui a pu croire que l’escabeau de la HEC ferait de lui un grand homme ? Homme de paille on est, homme de paille on restera... Mais on peut se donner illusion. Autant en emporte le vent. Demain, tu feras face à ta réalité : miroir, miroir...

    • 19 mars 2015 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Le problème n’est pas : mérite-t-il ou pas ce titre ??

      Je confirme, il mérite,...je trouve même que cette récompense est un peu tard, Hery était un bon ministre exécutant de finance sous ordre de Rajaoelina,....

      En revanche,...en tant que donneur d’ordres, il est un brillant exemple de la médiocrité,..

    • 19 mars 2015 à 16:20 | caro (#7940) répond à kakilay

      « Je ne sais si le titre honore l’individu, mais il dévalue assurément les autres » :

      indicutablement, nos vues convergent. Je ne demande qu’à voir si le mérite lui sied. Ce qui est sûr, je ne donne pas ma main à couper.

      Un comptable, expert soit-il, c’est quoi : transcrire les opérations passées (ce n’est pas pour concevoir mais vient après coup), établir le bilan (juste constater ce que les autres ont fait, donc sans rien d’autre...) et attendre que les autres lui demandent son avis ..., si projet il y a.

      Cette démarche, le PR le met en application merveilleusement bien ès-qualité dans la direction du pays. Un lendemain enchanteur ... ?

      « Ny an-tratra tsy lavo ka alao koa rain’ialahy be »

    • 19 mars 2015 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à caro

      Pff..! Jalouse...

    • 19 mars 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Maihaino
      BONJOUR,cher AMI..
      A quand votre « PROFESEUR EMERITE » -« Professor emeritas »
      Bon courage dans l’enseignement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 20:40 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour être franc et direct avec vous , les titres et/ou les médailles d’honneur ne sont pas mes raisons de vivre . Je préfère rester humble , modeste et discret et tous mes anciens et actuels étudiants me reconnaissent facilement ici à Madagascar ou à l’étranger . Je garde certains contacts et ma satisfaction personnelle est de voir leur réussite ici ou ailleurs !
      Cordialement ,

    • 19 mars 2015 à 21:36 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « PROFESEUR EMERITE » : ha ha ha !!! , ca veut dire quoi monsieur l’intelligent ? je croyais qu’il fallait 2 S

    • 19 mars 2015 à 21:55 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

  • 19 mars 2015 à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Au nom de la démocratie et de l’affinité de notre PRM actuel avec Israël, je félicite le PM sortant de cet état Benjamin Netanyahu et son parti Likoud d’avoir gagné haut la main l’élection du mardi 17mars dernier en rapportant 30sièges sur 120 au parlement soit 25%.
    Avec notre PRM, un ami d’Israël, 25% ne représente pas la majorité donc son ami Benjamin Netanyahu ne pourrait jamais former un gouvernement : Pourquoi ?

    • 19 mars 2015 à 12:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ndray , avereno amin’i teny gasy ho enon’i Mapar tsy mahay na inona na inona
      ra ange o !

      Dia adinon’ise sahady ve ilay orakoraka hoe : Mapar no nahazo ny ’majorité’

      Firy porycent moa izany no mba azony ilay Mapar majoritaire ra ange ???

    • 19 mars 2015 à 16:20 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il parait que Rateraka ne vous pige pas,...

    • 19 mars 2015 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Détrompez-vous « BN » formera un Gouvernement si le Président le désigne.
      Ayant suivi,en direct,les élections législatives d’Israẽl,je peux vous dire que « BN » a fait des « SURPRISES »..

      IL SUFFIT DE 61 députés pour « LUI » pour former un « GOUVERNEMENT ».Il va les trouver==facilement==les 31 députés manquants.
      SAUF..SAUF si le « Président insiste pour un »GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE« pour sauver la face d’Israẽl du »Monde libre ;
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 21:38 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié d’ajouter « Le Padesm et ses héritiers collabos, traitre à la nation »

  • 19 mars 2015 à 11:45 | che taranaka (#99)

    FIANAKAVIAKO IANAREO,

    L e pays reste pauvre et de plus en plus pauvre....

    Rajaoanarimampianina n’arrive pas à redresser la barre faute de CONVICTION POLITIQUE(marionnette par hasard)

    Môsieur s’amuse au palais adoubé par ses thuriféraires....

    INCOMPETENT...entouré de PROFITEURS...aussi incompétents que lui....Maçon il est ;maçon il sera ...MPIVAROTRA TANINDRAZANA pour 1 kopek....!....pour un honoris causa de la MEDIOCRATIE...!

    • 19 mars 2015 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Bon retour au Forum.

      Ce titre du PRM réveille même les dormeurs, les comateux et les morts.

    • 19 mars 2015 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Salama kamarad .

    • 19 mars 2015 à 15:14 | Jacques (#434) répond à che taranaka

      Ravi de vous revoir, Che.

    • 19 mars 2015 à 16:21 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Donc,...il nous faut Zafy-Ranjeva,...je lis dans votre pensée...

  • 19 mars 2015 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toutes mes félicitations pour le « DOCTOR HONORIS CAUSA HEC » de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    • 19 mars 2015 à 12:00 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ity misy fifidianana :

      « BASILOUP : DOCTEUR HONORIS CAUSA @ FISOLELAHANA ! »

      Iza no manaiky izany ???

      Manaiky izay tsy miteny an !

    • 19 mars 2015 à 21:40 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ca vaut quoi une félicitation d’un étron ?, comme dit l’autre.

  • 19 mars 2015 à 11:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    « Docteur Honoris Causa par le Groupe HEC-Paris »

    Mr R.Hery, président de la Républlique Malgache« rejoint maintenant des personnalités de rang international majeur, qui ont façonné au plus haut niveau le monde de la politique étrangère et de l’économie internationale ces dernières décennies, parmi lesquelles un ancien président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing, des chanceliers allemands Helmut Kohl et Helmut Schmidt, un président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev… des présidents de la Commission Européenne, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates… ».

    Mettre Mr R. Hery au même rang qu’un Valéry Giscard d’Estaing, Helmut Schmidt et Helmut Kohl :

    - c’est ridiculiser le président malgache.

    Pour écrire ce genre de chose, on ne doit pas connaitre qui sont Helmut Schmidt, Mr Kohl et le président Giscard ! En tout cas, c’est une manque de culture, c’est horrible !

    Il y a trois jours, le président malgache a dit que la position de l’Ambassadeur français est un cas isolé quand ce dernier a étalé sur la place publique son sentiment, que la politique du régime est loin de rassurer les bailleurs des fonds.

    Parait que notre président a des conseillers, il parait ! Des conseillers qui ont fait preuve jusqu’ici d’amateurisme.

    Un homme élu avec à peine 2M des électeurs sur 8M d’inscrits et tout seul sans partis politiques, sans alliés. Quelle a été sa priorité ? Aller en Israel, voyager à l’étranger, rassurer semble-t-il les bailleurs des fonds. Dire aujourd’hui la position de l’Ambassadeur de France d’isolée :

    - le président malgache met la main sur la différence entre lui et l’Ambassadeur.

    On a un Ambassadeur français qui est manifestement inquiet pour l’avenir politique et économique de Madagascar. Comment ne pas s’inquiéter quand on voit l’amateurisme du régime et les tripatouillages que les politiciens font subir à nos institutions. Un président malgache qui n’a aucun programme, en tout, un État malgache dont les caisses sont vides.

    Une année après son élection, le président est incapable de nous dire où veut-il conduire le pays.

    Honoris causa ou pas, où veut-il nous amener cet homme, voilà l’enjeux pour le pays, pour nous ? Où veut-il nous amener et comment, avec quels moyens ?

    • 19 mars 2015 à 12:06 | reglisse (#6117) répond à diego

      Lu sur Moov le 18/03/2015

      "...L’Ambassadeur de France à Madagascar a assisté à la remise de ce diplôme au numéro un malgache ce matin au Palais Présidentiel d’Iavoloha. Le diplomate, lui-même un ancien d’HEC Paris, a salué l’attribution de cette distinction éminente tout en rappelant toute l’importance de la devise de l’école : « Apprendre à oser » lors de son discours d’ouverture.
      ..."
      n.r.

      L’Ambassadeur de France s’est encore amusé !!!

    • 19 mars 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à reglisse

      Vous n’avez pas== bien lu== « MOOV »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 12:14 | MAHITSITENY (#8793) répond à diego

      Salama.

      Raha nijery ilay « film » frantsay nalaza « LE DINER DES CONS » nolalaovin’i Thierry LHERMITTE ianao ;

      Dia mahita tsara fa MITOVY TSY MISY HAFA @izay niseho ao ny zavatra nahazo an-dRAJAONARIMAMPIANINA !

      Tena mampalahelo fa tsy mba manana fisainana kely akory izy ny @hoe FANESOANA AZY ANIE NY ZAVATRA NATAO AZY e !

      Toy ny any @« OSCAR » ihany io :

      - Ny « OSCAR » dia natao ho an’ny Mpilalao Sarimihetsika (« acteur »), Mpamokatra horonantsary (« producteur, réalisateur ») mendrika indrindra eran-tany. Ifanotofana ny mandeha manatrika izany.

      - Ny « RAZZIE AWARD » kosa dia OSCAR ihany saingy natao ho an’ny ratsy indrindra ! Tsy misy sahy manatrika izany izay voatendry hahazo loka.

      Dia tsy mba fantany akory fa « OSCAR » MIVADIKA anie no natolotra azy ary ataon’ny olona rehetra fihomehezana eny an-jorony izy !

      TENA MAMPALAHELO

    • 19 mars 2015 à 12:49 | RAMBO (#7290) répond à reglisse

      C est au contraire Rajao qui s est amuse parce que la France cherche a temporiser la gaffe de l Ambassadeur...Bravo au fils Ramanantsoa pour son poste de President de HEC Paris

    • 19 mars 2015 à 13:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis très étonné que cette fois ci Basile ne disait que Bernard Ramanantsoa fait partie de ses intimes lui qui depuis 1972 côtoie tous les grands hommes et femmes d’origine malgache
      Basile qui disait que quelqu’un de haut placé ne devrait pas rester plus de deux ans sur le même poste . Basile , Monsieur Bernard Ramanantsoa est directeur de la HEC de Paris depuis 20 ans . Est ce qu’on devrait le limoger ?
      Mais quel cirque , quand je vois la présence de Monsieur François Godblatt à cette cérémonie , Pourquoi Hery Rajaonarimampianina ne l’avait pas mis dehors comme personne indésirable « personne nona gratta » Hery Rajaonarimampianina est comme un roquet ,

    • 19 mars 2015 à 15:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      la méthode COUE de RAMBO finira par prouver son efficacité......

      Le Monde entier tremble devant le RAJAO-EN-PANNE ELU DEMOCRATIQUEMENT ET MAMIMBAHOAKA !HONORIS CAUsé !
      Mba kaozy eee !

      L’Elysée même est en effervescence depuis lA REPLIQUE DE HERYPUISSANCE A GODLBLAT , Hollande, oubliant sa Julie GAYET, ne prend jamais son petit déjeuné sans demander si HERYHVM va bien( notons que HVM est devenu PEJORATIF dans l’opinion à Madagascar )

      BB

    • 19 mars 2015 à 18:05 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Donc, si je vous comprend bien,...Hery ne le mérite pas,...HEC(France) l’a décerné seulement pour le calmer après le gifle de l’Ambassadeur,...

    • 19 mars 2015 à 18:22 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Rappelle toi BB... On a toujours besoin de plus petit que soit...Je te dis que depuis la gaffe de Or(blat) et le coup de fil de Hollande à Ramanantsoa tout est calculé mais c’est vous qui n’arrivez pas à suivre le film...

      Bien sûr, la France tremble si elle risque de perdre son influence à Madagascar...

      Je te dis clairement le problème de la France en ce moment... Avec la Croissance négative, elle ne peut plus financer comme il faut ses anciennes colonies.. Rajoelina a obtenu 45 millions d’euro de la France pour liquider Ravalo mais avec l’aide des sociétés comme Total...Par la suite des mallettes diplomatiques de billet de banque circulaient entre Paris et Antananarivo...C’est la caisse noire de l’Etat français qui finançais au nom du sacré saint « préservation des intérêts français » ...je connais personnellement le porteur de valise Patrick. G, c’est un ami très proche et tu peux demander à Andry parce que il le connaît bien...Il descendait avec Andry tous les matins à son bureau dans sa voiture pendant cette période.

      Donc je vais être plus claire... La France n’arrive plus à financer les besoins de Madagascar son ex-colonie et les frasques de l’Ambassadeur cherchent à calmer les simples d’esprit comme BB en disant que la gouvernance Malgache qui pose problème alors que c’est la France qui n’arrive pas à subvenir comme il faut aux GIGANTESQUES besoins de Madagascar...

      De l’autre côté, la France a besoin de garder son influence sur Madagascar sinon les USA, la Chine et l’Inde débarqueraient avec leur excédent commercial... Mais BB n’arrive pas à suivre le film parce qu’il fait la politique de salon ou de bar...

      Merci quand même pour ton intervention..Cela prouve que toi aussi tu es à l’affût sur mes posts.

    • 19 mars 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      S.V.P
      - « L »affaire de l’Ambassadeur de France à Madagascar est close".
      Merci de votre compréhension
      VIVE LA L’AMITIE FRANCE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mais non : parcequ’ il le veau bien ...

    • 19 mars 2015 à 20:12 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      On voit que celui-là n’a pas fait sciences-po :
      comme toute l’équipe d’ailleurs.
      Ceci expliquant peut-être cela :
      l’Aurore du 17 Mars pour eux,
      Le jour de gloire !
      Le 25 Décembre Orange.

      Un petit bout de saucisson pour la route ?

    • 19 mars 2015 à 21:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous êtes ridicule Rambo,...

      La France avait du débloquer jusqu’à 45 millions d’Euros pour acheter Rajoelina,...alors que pour calmer Hery, Diplôme honorifique suffisait,...Il est cher ce petit,...

      Il est fort ce Rambo, ...il dépasse les journalistes de journaux a scandales tels que canard, mediapart,...pourtant, cette information aurait du être pain béni pour eux,...a moins qu’il s’agisse de film fiction qu’il vient d’inventer,

    • 19 mars 2015 à 21:41 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié d’ajouter « Le Padesm et ses héritiers collabos, traitre à la nation »

    • 19 mars 2015 à 21:43 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’autre jour, un forumiste a corrigé qu’en fait, vous n’êtes pas PADESM mais PD-SM, vous le vallez bien !

    • 19 mars 2015 à 21:57 | caro (#7940) répond à caro

      Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

    • 19 mars 2015 à 21:59 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

    • 20 mars 2015 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Monsieur Bernard RAMANANTSOA
      1971- Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace
      (-Titulaire de diplôme d’Ingénieur de l’Aéronautique et de l’Espace-)
      1976- MBA HEC
      1987-DEA de Sociologie de Paris Diderot
      1991-Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Pari-Dauphine (-Voir Dera Professeur de statistique à Dauphine,un ancien copain de classe du Général Charles Sylvain RABOTOARISON-)
      1993-DEA d’Histoire ,de la Philosophie de l’Université Paris l
      IL A TRAVAILLE A LA SNCF.
      Il a enseigné à HEC==avant==d’être Directeur Général,suite à la "Décision de la Chambre de Commerce de Paris-et du Conseil d’Administration d’HEC-).
      - « Beaucoup de Gens pensent qu’il a à voir avec le Général RAMANANTSOA »-
      Betoko :
      Si un jour,vous avez l’occasion de discuter avec Monsieur Bernard RAMANANTSOA,posez-lui cette simple question==la bande des Malgaches==amie de l’épouse du Directeur de l’Ecole Supérieure d’Electricité
      Il comprendra !

      OUI !
      Plus de 20 ans qu’il enseigne à HEC.Point barre !
      Son remplaçant ,en tant que Directeur Général d’HEC est déjà prévu.Il reste toujours dans la Gestion de la "FONDATION HEC Paris.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa mail.com

    • 20 mars 2015 à 09:46 | vatomena (#7547) répond à caro

      Padesm ,padesm , !Mouvement historique dans ’l’histoire récente de Madagascar. Mouvement dépassé plus tard par de faux nationalistes sans egards pour le petit peuple et accapareur des maigres richesses du pays .Padesm ,parti désaffecté ,mais en rien responsable du naufrage actuel du pays....

    • 20 mars 2015 à 11:57 | caro (#7940) répond à vatomena

      Si vous avez des accointances avec qui vous voulez, cela vous regarde. L’histoire ne se ré-écrit pas !

    • 21 mars 2015 à 06:53 | vatomena (#7547) répond à caro

      Les faussaires de l’histoire ça existe . Ils s’emploient justement à réecrire l’histoire .La vérité historique ,ils l"ont rendu passagère et discutable .Le héros d’aujourdhui sera peut etre le maudit de demain .La nation phare un jour sera honnie la génération d’apres ;.

  • 19 mars 2015 à 12:15 | jangobo (#8776)

    Docteur Honoris Causa

    Mais bien sûr. Il le mérite pour les faits ci-après :

    - Il a su imiter à la perfection Sarko dans son discours d’investiture.

    - Il a su rendre Madagascar plus invivable qu’au cours de la Transition.

    - Il est parmi les rares Présidents sinon le seul à se déplacer pour réceptionner deux avions à Toulouse.

    - Il a désigné comme Premier Ministre un Général après l’avoir nommé, bien qu’il n’avait pas droit à un avancement puisqu’il était en état de disponibilité.

    - Et il a su le faire proposer par ses députés parmi une liste de prétendants inutiles.

    - Tout en malmenant l’ambassadeur du pays, il y va quand même pour la réception.

    - Il parle mieux avec ses mains qu’avec autres choses. Il fera un bon danseur de hira gasy.

    - Il a trois beaux atouts : Rakotoneuf, Baryrégnant et Ramdernier.

    - Il a plus que toujours l’air d’un faux jeton !?!?

    • 19 mars 2015 à 15:00 | diego (#531) répond à jangobo

      Jangobo,

      Recevoir FIARAMANIDINA est plus prestigieux qu’aller dans le Sud aupres des enfants victimes de KERE !

  • 19 mars 2015 à 12:26 | Turping (#1235)

    - Nous attendons ,la médaille Fields ,le prix Nobel pour Madagascar ,...
    - Certes ,le président actuel Rajaonarimampianina est un bon orateur,le titre du Docteur Honoris Causa lui va bien .
    - Par conséquent ,ses discours malheureusement souvent des propos logorrhéiques ,les actes concrets réalisés ne correspondent aux urgences et l’attente des populations malgaches ,loin de là.
    - Pourtant ,parmi les dirigeants africains ou étrangers y en a ceux qui discutent moins mais très efficaces au niveau du travail collectif,le dévéloppement pérenne.

    • 20 mars 2015 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je suis un peu étonné de vos réactions sur :
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      C’est dommage pour MOI.
      Vous faîtes partie de l’INTELLIGENTSIA (-ensemble des intellectuels Malagasy-).
      Pour Moi,cette équipe de l’Exécutif actuel pourrait sortir Madagascar de sa perpétuelle « PSEUDO-PAUVRETE ».

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 mars 2015 à 12:32 | FINENGO (#7901)

    Encore Heureux qu’un Diplôme, honorifique qu’il soit, n’engage pas tout un peuple à vous aduler.

    Un diplôme s’arrose en Famille et avec ses amis proches ( son CLAN).
    Malheureusement un Diplôme ne fait pas un Homme intègre.
    Malheureusement un Diplôme ne vous octroie pas les bonnes Pratiques.
    Malheureusement un Diplôme n’a jamais été synonyme de l’intelligence.
    Malheureusement un Diplôme ne fait pas de vous un BON PRESIDENT.
    Malheureusement un Diplôme rend certaines personnes arrogants.
    Malheureusement un Diplôme peut vous rendre CORROMPU d’autant plus que si votre Diplôme est celui d’un EXPERT-COMPTABLE.

    Alors c’est quoi être Diplômé...
    Que peut faire Un Architecte sans Maçon, ni Electricien, ni Plombier et d’autres corps de métier ??? Euh !! Euh !! Euh !!

    Les Diplômés on les appelle, Les Têtes Pensantes.
    La Preuve, le premier Diplômé d’Iavoloha n’a de pensées que pour lui et rien pour les Autres. Ca c’est Honorifique !!!!!!!

    • 19 mars 2015 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Circulez povr ..jeune homme..
      Revenez quand vous serez « adulte » pour comprendre quelqur chose !

    • 19 mars 2015 à 19:30 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entre le Pov Jeune et toi, il y a une GROSSE différence.
      Je ne suis pas un APATRIDE.

      Tu n’auras jamais un sépulture à Madagascar.
      Moi je l’aurais.
      Dis Merci à La FRANCE de bien vouloir t’héberger.
      Au Pays tu es un HOMME MORT. Saches le bien.

    • 19 mars 2015 à 21:45 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ... pour comprendre quelqur chose ! » : ha ha ha !!!

      « quelqur », je n’ai rien compris !!!

    • 19 mars 2015 à 22:00 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En fait si, je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

  • 19 mars 2015 à 12:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh ben .. beaucoup vont encore déchanter

    Ces lalimanga qui espèrent toujours un ressucitement de l’apondra very qui
    les a ankoulés définitivement

    Et ces débiles aiment ça

  • 19 mars 2015 à 12:54 | elena (#3066)

    Même Raymond et Yvette y étaient ! Quel honneur !
    Alors Hery, il faut être à la hauteur
    Honoris Causa oui !
    Cosa Nostra,non !
    Faut choisir maintenant !!!!!

    • 20 mars 2015 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena
      « DOCTOR HONORIS CAUSA » est un grade ou titre de « doctorat honoraire ».
      C’est tout à fait normal que « RANJEVA » soit présent pour féliciter le « Récipiendaire » ,en la Personne de
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Vos diverses réactions me dépassent.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 mars 2015 à 12:56 | takaka (#8449)

    Oh les gars ! Quand même un titre est un titre, d’autant plus que ce titre est délivré par HEC. C’est une École Supérieure et il faut avoir toujours en tête que comme les Écoles Normales Supérieures, les Écoles des Hautes Études Pratiques, etc, elle cherche toujours des élites. Ça m’intrigue que Hery a obtenu ce titre. Il y a surement une ou quelques raisons et ce ne sont pas des moindres. Faisons travailler nos méninges pour une fois.
    Soyons honnêtes !

    • 19 mars 2015 à 17:18 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à takaka

      Peut être un lien avec l’achat ou location des ATR !

    • 19 mars 2015 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Hery le mérite au vu de son parcours :

      - Expert comptable,
      - Président de l’OEC gasy,
      - Ministre exécutant de finance,
      - Président république,...

      Quelle école ne veut pas avoir comme son diplômé telle personne..?

      Les restes, on s’en fout,...réalisations, popularité,...etc

    • 19 mars 2015 à 18:26 | caro (#7940) répond à ATAVISME PREMIUM

      Le DG des HEC est titulaire du Doctorat en science de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Cherchez l’erreur ..., s’il y en a : plutôt le rapport !

    • 19 mars 2015 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      De quelle erreur vous voulez parler ?
      - « DOCTOR HONORIS CAUSA » n’est pas un diplôme,c’est un titre ou grade « HONORAIRE » pour une « Personnalité ».Point barre !

    • 19 mars 2015 à 20:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra :
      - « DOCTOR HONORIS CAUSA d’HEC de PARIS » n’est pas un diplôme .
      C’est un grade ou titre « HONORAIRE » pour une Personnalité hors du Commun.
      cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 19 mars 2015 à 21:50 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ... grade « HONORAIRE » » : ha ha ha !!! retournez à l’école vieux sénile avant de dire n’importe quoi.

      Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

    • 19 mars 2015 à 21:52 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ... grade ou titre « HONORAIRE » » : : ha ha ha !!! retournez à l’école vieux sénile avant de dire n’importe quoi.

      Je comprends mieux maintenant pourquoi voys êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

    • 19 mars 2015 à 22:06 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ... grade ou titre « HONORAIRE » » : c’est combien ?

    • 20 mars 2015 à 08:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      L’attribution d’un grande ou titre de « DOCTORAT HONORAIRE »=« Doctor Honoris Causa » peut répondre à==l’un==des trois besoins suivants :
      1- reconnaître et distinguer une « PERSONNALITE » hors du commun qui a apporté une contribution notable à son champ d’expertise,à l’enseignement supérieur ou à une Institution,en particulier.
      2- honorer==simultanément==le « Récipiendaire » et « l’Institution » ;
      3- recompenser ou encourager des donations passées ou futurezs.

  • 19 mars 2015 à 13:55 | diego (#531)

    Bonjour reglissse,

    En tout cas, le président malgache a dit il y a quelques jours que la positionnement de l’Ambassadeur français est un cas isolé :

    - c’est qui me fait dire que l’homme ne connait pas la France.

    Regardez c’est qui se passe en Tunisie. Vers qui le nouveau pouvoir tunisien se tourne et trouve des soutiens directs efficaces et fiables :

    - France !

    Et pourtant on nous casse les oreilles et autres choses avec l’arrivée d’une nation soi disant qui sauverait l’Afrique et Madagascar, la Chine ou encore l’Inde et leurs millions....

    On entend qu’il y a une coopération étroite entre la police française et tunisienne et qu’elle va se renforcer. Je n’entends rien venant de la Chine, une grande puissance aime-t-on nous dire :

    - la France aiderait la Tunisie, le Mali, Centrafrique ou encore la Cote d’Ivoire à trouver une stabilité politique, à renforcer leurs institutions....

    ....des soldats français sont morts pour cela....et tan tan, une fois que ces pays retrouvent la paix, la stabilité politique, la Grande et merveilleuse Chine arrive.....avec des millions...développement économique ?

    Un pays qui se dit votre ami, vouloir votre développement économique doit aussi être là avec vous, à vos côtés pour vous aider à la stabilité de votre pays, à la reconstruction des vos institutions.

    • 19 mars 2015 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Il ne faut pas prendre la Chine pour un épouvantail ».
      il faut être== malin== comme eux.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Attention Diégo..n’allez pas trop vite..
      IL Y A DEUX français==morts== dans l’attentat.sans oublier les blessés.par balle
      L’économie tunisienne dépend en partie du « TOURISME » et ==des touristes français,en particulier==sans compter==la question de double nationalité.
      Beaucoup de sociétés françaises sont installées en TUNISIE.. ;
      Connaissant bien la TUNISIE,cette dernière est toujours l’alliée de la France quelles que soient les tournures les événements dans ce « MONDE QUI BOUGE ENORMEMENT ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 19 mars 2015 à 22:07 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « il faut être== malin== comme eux » :

      ca donne quoi un débile qui donne conseil ?

  • 19 mars 2015 à 14:57 | diego (#531)

    Bonjour MAHITSITENY,

    Mr R. Hery est sorti vaiqueur d’une élection présidentielle dans laquelle Madagascar a fait la démonstration au monde entier qu’il est riche en partis politiques et en homme d’État :

    - plus des 30 candidats et autant des partis politique !

    Sortir vainqueur d’une élection présidentielle de cette nature fait forcement du bien sur le plan personel. Sur le plan national, c’est une autre histoire :

    - partout dans le pays, ce sont les étrangers qui s’arrosent ces jours les rôles de l’État.

    Nous devindrons dans peu de temps comme les Indiens d’Amérique du Nord....nous le sommes un peu déjà !!!!!

  • 19 mars 2015 à 15:07 | Jacques (#434)

    « Comme à l’accoutumée, en pareille occasion, le Directeur Général de HEC a fait l’éloge du récipiendaire en retraçant son parcours et ses réalisations et a mentionné qu’au vu de tous ses accomplissements, le mérite était évident et la HEC n’a pas hésité à lui décerner ce diplôme de Docteur Honoris Causa. »

    Son parcours et ses réalisations...

    Titre honorifique, quand bien même ! Le président « par hasard » et le directeur de HEC se connaissaient-ils pour que ce dernier lui fasse cette honneur ? En effet cette distinction me parait relever d’une loufoquerie tant les raisons allant dans le sens d’une récompense sont loin d’être fondées.

    Il parait que Goldblatt en aurait ri sous cape.

    • 19 mars 2015 à 16:22 | che taranaka (#99) répond à Jacques

      FIANAKAVIAKO IANAREO,

      Chers amis,

      si on a pas d’autres choses à faire dans ce pays où vivent 22 millions de necéssiteux....celà ne me dérange pas que Môsieur s’amuse au Palais...mais la SITUATION est TRES GRAVE.....tous les signaux de l’économie ,du commerce...des indices sociaux sont au ROUGE...l’INSECURITE..!....en villes et dans nos campagnes..il faut être aveugle ou FOU pour ne pas se rendre compte ....que le feu est dans la maison...ALAIN RAMARSON,avec lequel je n’ai pas beaucoup d’admiration,menace....

      Rajaonarimampianina nous trompe et amuse la galerie....CHANTIER DE DEVELOPPEMENT...! ..mais quel Développement...son discours en début d’année exprime sa crainte ....d’un COUP D’ETAT.....il s’inquiète plus de son fauteuil de PRESIDENT que du SORT du peuple malagasy...80% des 22 millions vivent vraiment dans la MISERE...et n’ont aucun ESPOIR...

      Mr le PREZIDA .... VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE POUR EUX ...vous êtes un MAL ELU...DEMISSIONEZ...Vous ne ferez rien pour eux....Vous n’êtes qu’un Président par hasard...

      ...un Président,père d’une NATION n’a que faire d’un DOCTORAT HONORIS CAUSA...fictif...!...mais a le devoir de nourir son peuple...

      MERCI POUR VOS MARQUES DE BIENVENUE..

      Je suis resté un an Fév 2014..Fév 2015..à Mada..et j’y retournerai bientôt..Merci encore

    • 19 mars 2015 à 16:26 | caro (#7940) répond à Jacques

      On va se contenter de méditer que « la voie des HEC est impénétrable » ... ☻

    • 19 mars 2015 à 16:46 | Jacques (#434) répond à caro

      Oui Caro, prenons-la comme tel, il vaut mieux.

    • 19 mars 2015 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka est revenu..
      Et la guerre civile tant souhaitée !!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      - « Reconnaître et distinguer==une Personnalité hors du commun==qui a apporté une contribution notable à son champ d’expertise,à l’enseignement supérieur ou à une Institution,en particulier ».
      IL RÉPOND À L’UN DES TROIS BESOINS :
      - pour l’attribution d’un grade ou titre « honoraire » comme « DOCTOR HONORIS CAUSA de HEC de PARIS » ;

    • 19 mars 2015 à 20:54 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous ai rien demandé, Basile. Gardez vos copier-coller pour les habitants d’Ambatomanga.

    • 19 mars 2015 à 22:12 | caro (#7940) répond à Jacques

      Jacques,

      Si ce débile va s’éxécuter, ne voyez-vous pas le danger qui guette les pauvres habitants de cette contrée qui n’ont rien demandé non plus ?

      Amitiés

    • 19 mars 2015 à 22:13 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ... grade ou titre « HONORAIRE » » : ha ha ha !!! retournez à l’école vieux sénile avant de dire n’importe quoi.

    • 20 mars 2015 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques :
      JE NE SUIS PAS ORIGINAIRE D’AMBATOMANGA.
      Ma chère y était assassinée en 1952.Point barre !
      Cette réponse vous convient !
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      OUI :
      - Grade ou titre de :
      - Doctorat honoraire=« DOCTOR HONORIS CAUSA » Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 mars 2015 à 16:03 | Jipo (#4988)

    Post de ce matin en réponse à + qu’ hier , supprimé : pourquoi ?

    • 19 mars 2015 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Vos délires commencent à déborder » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 22:16 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et votre sénilité à laquelle s’ajoute des debilites quotidiennes inondent ce forum et donnent des nausées. La qualification d’étron vous va à merveille ! Merci Jipo

  • 19 mars 2015 à 16:04 | Jipo (#4988)

    post de ce matin supprimé pourquoi ?

    • 19 mars 2015 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      En substance.
      Entre maçon on se reconnait ...
      Honoris causa du râtelier supérieur,
      Honoris causa de l’ inauguration,
      Honoris causa des déplacements à l’ extérieur,
      Honoris causa de l ’ éducation incacérale d’ étudiants ne demandant qu’ un peu d’ électricité.
      Honoris causa du délestaze, de l’ insalubrité,des immondices qui s’ amoncellent.
      Honoris causa de la misère, de la famine, du choléra .
      Honoris causa de la reconciliation (cf ravalomanana) .
      Honoris causa de la lutte contre l’ honnêteté au profit des trafiquants, voleurs & bandits que l’ on laisse en liberté : en attendant de les décorer.
      Honoris causa du flou le plus artistique.
      Honoris causa de la médiocrité, du népotisme, et de la mauvaise gouvernance ( bilan précédent ) & pendant ce temps ses compatriotes pataugent, crèvent la dalle et d’ autres bondieuseries ...
      Dans la même veine on devrait décorer notre assidue concierge de service, pour son admiration et soutien inconditionnel à tout ce curriculum vitae , j’ ai cité le bon pour l’ asil avec « B » millésime 1943 , avant expiration de la Date limite de conservation ...

    • 19 mars 2015 à 19:08 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Je ne dirais pas que c’est magique, Mais Excellent.
      Fine narration, bien sensée, du moins pour moi.
      Mais en ce qui concerne le Millésime 1943.
      Désolé de vous l’apprendre, même au Domaine ( Là d’où il vient ), personne n’en veut. Car soupçons de contre-façon et de Toxicité sur son ORIGINE.
      Même un Pauvre Malagasy assoiffé parait-il ne voudrait pas en boire.

      Cordialement

    • 19 mars 2015 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Les deux bâtards en couple ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 19:51 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peu de Tenue, Monsieur je sais tout.
      Votre éducation n’est pas une réussite.
      Vous êtes à l’image de vos Procréateurs.
      Circulez il n’y a rien à voir !!!!
      Je n’ai pas de temps à vous consacrer.

    • 19 mars 2015 à 20:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »J’ai admiré le coup de DANY le rouge,en 1968 (-Mai 68-) parce qu’ils ont pu bien manoeuvrer en impliquant la fille d’un AMI==ancien Ambassadeur de France au Japon.
      Nous n’étions pas du même bord !
      Bien entendu !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com "

      Répondre à ce commentaire

      Hery Rajaonarimampianina fait Docteur Honoris Causa par le Groupe HEC-Paris
      19 mars 20:04, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      La konnerie ne vous étouffe pas , pure race de mes 2 !
      cohn bendit : 48 ans en 1968 !!!
      Et de votre konnerie vous en êtes aussi témoin au quotidien !
      Cessez votre MYTHOMANIE, vous êtes 1 CINGLE & témoin de mes 1+1 mon Q !
      Pour vos fantasmes : le konbendit en 68 était un jeune kon étudiant en socio à Nanterre , un fouteur de me-de comme vous, un bobo bien de gôche , fils à papa !
      Il aurait 94 ans !

    • 19 mars 2015 à 20:36 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      A l ’ATTENTION de SIR BASILE 1943 DE MES 2.
      Prends ça dans la poire.
      Ignoble personnage.
      Je me ferais l’obligation à partir de ce jour de te pourrir la vie.
      Et tu peux me croire.
      Tes Infamies, tes incompétences, tes macabres analyses fera de toi une personne plus bas que bas.
      Tu peux me crois je m’en occuperais et pour longtemps.

    • 19 mars 2015 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr nov_kon

    • 19 mars 2015 à 22:20 | caro (#7940) répond à Jipo

      « ... j’ ai cité le bon pour l’ asil avec « B » millésime 1943 » : excellent !!! ☺

  • 19 mars 2015 à 17:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Quand un Malagasy quel qu’il soit est honoré pour ce qu’il est/fait/a de façon honnête et mérité, j’éprouve normalement de la fierté.

    Comme Malagasy, je suis fier de savoir par exemple qu’un B. Ramanantsoa a conduit une école prestigieuse HEC Paris. Parmi les 5 major en France.

    En revanche, je ne sais que dire du mérite de PRM à recevoir cet honoris maintenant.

    - Est ce que B. Ramanantsoa voudrait honorer son origine Malgache en faisant quelque chose de symbolique à quelqu’un avant de devoir partir à la retraite cette année 2015 ?

    • 19 mars 2015 à 17:22 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - Bernard RAMANANTSOA a un carnet d’adresse bien rempli, pourrait-il servir son pays de <3 ?

    • 19 mars 2015 à 17:40 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ra_Jao nous a expliqué ce qu’est le doctorat honoris causa et je le remercie . Je ne penses pas que Bernard Ramanantsoa voudrait honorer cela à cause de son origine malgache, Pour votre information Bernard Ramanantsoa ne parle pas malgache même s’il était le neveu du général Gabriel Ramanantsoa , Son père était médecin colonel et sa mère d’origine bretonne . Je crois qu’il a une sœur et un frère , ils ont tous fait des grandes études , je l’avais entendu sur France Inter il y a de cela 3 ans interviewer par Yves Calvi
      Avez vous lu le post de Gérard du 16h32 , pour lui la HEC est une école nulle , on dirait que ce monsieur Gérard est un inculte . Ceux qui ont fait HEC sont très cotés en outre Atlantique , USA ou au Canada , j’en connais que 2 filles malgaches qui ont fait HEC et elles sont des cadres sup dans des banques internationales , peut être qu’il y en a d’autres . Pour pouvoir intégré HEC , faut avoir déjà une mention bien au Bac , pas mention assez bien et avoir suivi Math Sup et Math Spé et avoir réussi au concours d’entrée , Si on a une moyenne en dessous de 12 , on ne peut pas enter en HEC , mais en Sup D’eco

    • 19 mars 2015 à 18:11 | caro (#7940) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Pour précision, et sans récusation aucune, notre ami B.Ramanantsoa n’est pas malgache de père et de mère, il l’est à moitié. A voir, c’est selon son degré d’optimisme, comme un verre à demi rempli/vide.

      « Bernard RAMANANTSOA a un carnet d’adresse bien rempli, pourrait-il servir son pays... ? » :

      ça, en revanche, et en complément de ce que je dis ci-dessus, n’est pas gagné d’avance car ce n’est pas forcément la conception des choses en occident. J’espère me tromper.

    • 19 mars 2015 à 18:51 | betoko (#413) répond à caro

      Lors de l’entretien qu’i avait eu avec Yves Calvi sur France Inter il y a de cela 3 ans , il disait qu’il n’a aucune attache avec Madagascar , même si son père et le général Gabriel Ramanantsoa étaient frères et sa mère est alsacienne et il ne parle pas malgache . Son père était médecin colonel que je l’ai vu exercer à l’hôpital de Belelatanana dans les années 60. Peut être que maintenant il voulait retrouver ses racines

    • 19 mars 2015 à 18:57 | betoko (#413) répond à betoko

      Non sa mère est d’origine alsacienne , mais c’est sa femme qui est bretonne

    • 19 mars 2015 à 19:06 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      - On ne va pas entrer la discussion polémique . HEC Paris figure parmi la meilleure business schools de l’Europe ,voire au niveau mondial. Dans les 5 meilleurs En MASTER in management 1dans les 3 meilleurs en Europe et selon le cursus (LMD) ,s’arrêtant au Master1 et Master2 remplaçant les anciennes appellations M1 =maîtrise ; et M2= DEA (diplôme d’étude approfondie )l’équivalent de Bac+4 et Bac+5 respectivement .Une selection selective à l’entrée,en dehors de la scolarisation chère payante .Entre le 15ème à la 21ème place de global MBA au niveau mondial .Si mes informations ne sont faussées la préparation des doctorants ,se passe aux USA .
      Pour ce faire le leader mondial du business scool in management ,les USA detiennent toujours le palmarès comme :
      Harvard ; Stanford , Université of pennsylvania,London Business,....sans négliger la HEC Paris du faît que beaucoup d’Hommes et femmes politicien (nes) sont sorties de cette école reputée .Edith Cresson ,l’ancienne PM sous F.Mitterrand était une ancienne de la HEC .
      - Disons que le neveu du feu Général Ramanantsoa ,un métissé franco-malgache dirige une école emblématique prestigieuse .Peut-être aussi une fierté à la malgache ,où Madagascar a beaucoup d’élites diasporiques qui
      s’éparpillent dans le monde .

    • 19 mars 2015 à 19:09 | Turping (#1235) répond à Turping

    • 19 mars 2015 à 19:29 | betoko (#413) répond à Turping

      Je ne fais que répondre à ce que disait Gérard ici , il disait que le HEC de Paris est classée 151 éme , Pourquoi tant de méchanceté ?
      Merci pour l’info

    • 19 mars 2015 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      L’attribution d’un grade ou titre honoraire comme :
      - DOCTOR HONORIS CAUSA" peut répondre à l’un des trois besoins suivants :
      1 - reconnaître et distinguer une « PERSONNALITE » hors du commun qui a apporté une contribution notable à son champ d’expertise,à l’enseignement supérieur ou à une Institution,en particulier.
      2 - honorer==simultanément==« le Récipiendaire » et « l’Institution ».
      3 - récompenser ou encourager des donations passées ou futures ;

      On peut trouver des « DOCTOR HONORIS CAUSA » dans tous les champs du « savoir » qu’il soit ;
      - des lettres et des arts,
      - des sciences exactes,
      - des sciences humaines ou sociales,
      - de la philosophie
      - 

    • 19 mars 2015 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Il finit son mandat de « Directeur d’HEC Paris » tout en restant dans le Conseil d’Administration ;
      Depuis des années==il participe==discrètement,à l’enseignement supérieur à Madagascar ;

    • 19 mars 2015 à 20:43 | Jacques (#434) répond à caro

      « car ce n’est pas forcément la conception des choses en occident. J’espère me tromper. »

      Pas faux, Caro. Déjà rien que pour le vrai malgache (celui ou celle dont les parents sont gasy) il n’est plus cette velléité de rentrer définitivement à Mada au terme des études, et ce depuis les « époques » Ratsiraka. A tous ceux (Etudiants, familles) dont on en pose la question la majorité répond par la négative quant à une éventuelle tentation de retour (hormis vacances bien sûr). Alors, pour Bernard Ramanantsoa qui n’a plus de gasy qu’à travers le patronyme et qui, par ailleurs, n’est jamais intervenu concrêtement en faveur du bled de son pater, servir Mada n’est peut-être pas une priorité si l’on se réfère au contenu de ses ultimes interviews dans les journaux.

      Un adage du nord de l’île : « Akoho tsy nanengna rango zay lanigny kary » (Littéralement : le coq n’ayant pas chanté depuis, c’est qu’il a été dévoré par prédateur).

    • 19 mars 2015 à 21:21 | FINENGO (#7901) répond à caro

      Caro,

      Je vous lis tous les jours que Dieu Donne.
      Sens pourtant que je vous ferez une fleur par courtoisie puisque vous êtes Femme, non loin de là. Je vous trouve dans vos raisonnement très lucide et en plus non partisane. Je vous en félicite, et je ne pense pas à être le seul, à avoir le faire.

      Je Partage votre avis sur le neveu de RAMANANTSOA, moi même ayant trois enfants qui sont plus qu’enfant car l’aîné né en 1976 et le dernier en 1985, et malgré qu’ils sont Malgaches par filiation car mon épouse est Malgache, sachant qu’au pays le régime est Matriarcal, ne veulent rien entendre du Pays en ayant des mots assez durs que des fois j’ai du mal a supporter. Néanmoins je ne pourrais pas leur jeter la Pierre, vu comment le pays est géré.

      Ce qu’il faut que l’on se dise, sans aucune prétention aucune, les Malgaches qui sont à l’extérieur mis à part une infime minorité n’a de coeur pour le Pays. Normal ou pas normal je n’ai aucune réponse. Mais je les comprends sans pour autant leur donner raison. C’est une situation très délicate .

      Ainsi va la vie...

    • 19 mars 2015 à 22:23 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Circulez pov’noc !!!, je ne vous ai rien demandé !

      Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes qualifiés d’étron. Vous le valez bien !

    • 19 mars 2015 à 22:36 | caro (#7940) répond à Jacques

      Jacques,

      Je suis bien en accord avec ce que vous expliquez sur le retour des gasy au bercail.
      Lorsque les conditions de vie et de travail d’une part, ne sont pas incitatives, auxquelles s’ajoutent d’autre part des comportements des collegues à Mada poussant a retourner à l’etranger d’ou l’on a été auparavant, il est un peu compliqué de donner tort à ceux qui ne souhaitent plus y exercer, professionnellement parlant.
      Sans parler des corruptions et des copinages partout où ce ne sont pas les compétences qui comptent, malgré une volonté de servir son pays. J’écarte évidemment les cas qui tiennent à des raisons purement personnelles.

      Merci pour le proverbe qui illustre bien l’autre point de votre réponse.

      Cordialement

    • 19 mars 2015 à 23:15 | caro (#7940) répond à FINENGO

      Bonsoir FINENGO,

      Je vous remercie de votre aimable message.

      Je fais également la meme lecture que vous sur les posts que vous mettez sur ce forum. Je les apprecie au même titre que certains messages qui ont du sens contrairement à beaucoup qui ne font que des partisaneries, des provocations, de la xénophobie, du copier-coller bête ou du prosélytisme. Il me semble que nous ne sommes pas nombreux à être sur cette ligne. Mais on m’avait dit aussi que le monde est fait de deux parties dont l’une est faite pour embêter l’autre !

      Pour parler de comment est vue Madagascar de l’étranger, il faut reconnaitre que l’image n’est pas des plus reluisantes.
      La première chose qui frappe l’esprit concerne la misère partout. C’est comme lorsque vous êtes dans une chambre où le bébé a fait dans sa couche : à l’intérieur, vous ne vous rendez pas compte de l’odeur car vous êtes dans la même atmosphère ; quand quelqu’un de l’extérieur arrive, il se demande pourquoi on reste dans cette ambiance sans réagir.

      Vous prenez cette image et vous arriverez à vous mettre dans la peau de toute personne étrangère à Madagascar. Et puisque c’est de cette manière que les choses sont vues de l’extérieur, il est tout à fait compréhensible que vos enfants aient cette vision. Cette situation est transposable à l’ensemble de tous les domaines de ce qui se vit dans ce pays.

      Vous êtes hors de vous-même lorsque vous soulevez une question qui sort du bon sens, mais à laquelle les autorités ne vous semblent pas comprendre : prenons par exemple le cas de ces députés qui réclament des 4X4 Toyota V8 alors que la population croupit dans la misère, et ce, le budget de l’Etat est financé a plus de 70% par des aides extérieures.
      Ce qui est curieux c’est que la plupart des gens semblent ne plus raisonner et n’ont plus le sens civique, même dans des cas très élémentaires.

      Et je comprends bien ce que vous dites dans « ... les Malgaches qui sont à l’extérieur mis à part une infime minorité n’a de coeur pour le Pays ».

      Espérons que dans nos démarches respectives, ne seraient-ce que dans les idées que nous avançons ici, celles-ci parviennent a faire changer les choses tant soit peu.

      Cordialement

    • 19 mars 2015 à 23:43 | caro (#7940) répond à betoko

      A priori, il n’est malgache que de nom. Maintenant, aurait-il l’intention de « ... retrouver ses racines », il est le seul à pouvoir y répondre. Je ne peux présumer, ni porter un jugement quelconque sur ce qu’il souhaite faire.

    • 19 mars 2015 à 23:43 | MAHITSITENY (#8793) répond à caro

      Salama CARO a !

      Anisan’ny mendrika eto @ity Forum ity ianao ! Tsy sanatria akory fitia te-hitoraka voninkazo fa tena mipetrapetraka sy mari-pototra ny ambaranao ;ARY MIHAJA AMBONIN’IZANY !

      Koa Avelao re hinaonaona toy ny amponga tapaka eo i BASILOUP f’aza atao mahasosotra anao ka mahatonga anao hiteniteny foana e !

      Efa niaina tany Frantsa aho na dia fohifohy ihany aza.
      Izany anefa dia ampy nahitàko ny tena zava-misy iainana marina any ; zava-misy izay tsy voarakitry ny Gazety sy ny Net velively.

      Tsy sanatria akory fitia te-hanakiana ny ahy fa ny misy dia izao :

      marina foana ilay fanamarihana hoe « misedra olana ny vahiny rehefa mihoatra ny 10% ny isany mitaha @tena tera-tany » !

      Ekena fa manodidina ny efatra alina (40.000) eo ho eo ny MALAGASY mipetraka any Frantsa.
      Kanefa ireo MALAGASY ireo dia tafiditra ao anatin’ny Vahiny izay mihoatra lavitra ny 10% mitaha @isan’ny tena Frantsay ray sy reny.

      Toetran’ny Frantsay ny tsy mahay mandefitra (« non tolérant ») ; moa ireo vahiny koa manjakazaka.
      Vokany : jereo fa mirongatra be ny « Front National » ; ary lasa mpanavakavaka (« raciste ») rizareo.
      Ny tena zava-doza dia laroiny ao anaty fihatsaram-belatsihy io fanavakavahana io.

      Mafy koa raha mafy izany iharan’ny fanavakavahana izany eo @fiainana andavanandro rehetra !
      Ompa, eso, fanalikàna, fanambaniana.....
      IZANY NO IAINAN’NY ANKABEAZAN’NY MALAGASY SY NY AFRIKANA ANY FRANTSA !
      Ambonin’izany ny fahalafosan’ny fiainana !

      Ekena, mety heverina hoe « tafita » angamba ry B.RAMANANTSOA, Patrick RAJOELINA sy ry BASILOUP ka « MIZESTA » ho Frantsay ary misekoseko ho tsy mahay miteny MALAGASY intsony..... ;

      KANEFA DIA « NEGRE » sy « MACAQUE » ary « NOIRE NEIGE » ihany ny fieritreretana azy any !
      Ary tena abaribarin-drizareo mihitsy fa tsy Frantsay ireny ary tsy tanindrazana (« Patrie ») an’izireny velively i Frantsa !

      Ekena fa maro ny ratsy sy ny tsy mandeha eto MADAGASIKARA ;
      Saingy ;
      hoy ny oha-pitenenana hoe :

      « TANO TSARA NY ANAO FA NY AN’NY HAFA TSY OMENY ANAO » !

      Koa na mahantra toy ny inona aza ny tena ; rehefa sahy mijoro @maha-MALAGASY ka tsy menatra ny @izany dia mifitsaka rizareo ary raisiny ho toy ny Olona mitovy aminy !

      Raha ianao kosa anefa no milapilapy sy miladilady ary mila ranondranony aminy, dia miseho làny Ra-fanavakavahana sy fanaovana anjorom-bala !

      Misaotra !

    • 20 mars 2015 à 01:41 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonsoir Mahitsiteny,

      Merci de l’égard que vous portez à mon endroit, ainsi que de votre conseil.

      J’aimerai néanmoins rappeler à quiconque lit mes messages que je ne suis pas une ange, que je ne déclenche pas les hostilités mais qui me cherche me trouve.

      Toute personne qui vit à l’étranger restera toujours étranger même si une intégration ou une assimilation s’effectue par une quelconque voie, légale ou dans la société. Reste à savoir la capacité de l’immigré à s’adapter au pays ou à la culture dans laquelle il/elle veut s’insérer, car il ne faut pas croire que la ségrégation résulterait seulement du statut d’étranger.

      Si vous trouvez que les français sont « non tolérants », c’est probablement de votre vue de vos yeux d’étranger, car même entre eux, ils peuvent très bien « se bouffer ». Et celà peut se retrouver dans n’importe quel pays.

      Vous utilisez les termes « tsy mahay mandefitra » pour l’exprimer, mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que cette notion nous colle à la peau et nous est devenue naturelle. En revanche, cette attitude qui est considérée comme une gentillesse par un malgache se traduit souvent en France comme une naïveté pour ne pas dire une niaiserie. C’est une question de différence culturelle à laquelle tout candidat à l’expatriation doit comprendre et assumer pour un meilleur séjour.

      Je voudrais ajouter que souvent, certains malgaches se considérant avoir réussi dans la vie ont tendance à mépriser leurs compatriotes et inversement, ces compatriotes eux-mêmes qui se sont faits aidés grugent parfois leurs bienfaiteurs. Tout ça, c’est pour vous dire que partout et nulle part, il faut un peu de tout pour faire un monde. Par contre, seules les bonnes volontés, à force courage et de foi, pourraient arriver à faire changer les choses.

      Cordialement

    • 20 mars 2015 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Beaucoup de Malgaches protestants ont épousé des « ALSACIENNES ».Point barre !
      Surtout les Malgaches d’ethnie MERINA
      =« NI Française NI Allemande »==
      Ce sont des "PROTESTANTES.Point barre !

  • 19 mars 2015 à 19:25 | ramaso (#7441)

    Donc tout s´est calme !l´histoire du Tweet fait par L´ambassadeur de FRANCE F.GOLBLATT est oubliee ou etouffee par ce diplöme de DOCTEUR HONORIS CAUSA,les journaux parlaient deja d´une expulsion de GOLBLATT apres les reactions du PM JEAN RANARIVELO et du PMR HERY qui ont crie que MADAGASCAR est un pays souverain,en passant par la convocation par la ministre des AF BEATRICE A.de F.GOLD BLATT.La corruption diplomatique entre aussi en jeu a MADAGASCAR,Le PRM HERY et son GVNT ont vite oubliee leurs protestations contre ce fameux tweet avec ce DIPLÖME DE DOCTEUR HONORIS CAUSA,Les FRANCAIS connaissent tres bien les Malgaches et ses points faibles:LES CORRUPTIONS avec lequelles on peut aveugler les governants,L´Ambassadeur de France F.GOLBLATT a gagne avec son Tweet et HERY son DDHC .

    • 19 mars 2015 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      OUI !
      L’affaire de « Tweet » est close !
      VIVE L’AMITIE FRANCE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarosoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 19:50 | betoko (#413) répond à ramaso

      N’exagérons pas , dire que l’ambassadeur de France sera expulsé , Normalement un amabassadeur de France est nommé pour deux ans voir deux ans et demi dans un pays et Mr François Godlblatt n’est pas loin de le retraite Corruption diplomatique dites vous et quoi encore ?
      C’est juste un petit peu de cinéma pour amuser la galerie la réaction de Hery Rajaonarimampianina , sur le soit disant « ingérence » Omar Bongo le feu président du Gabon avait pu limoger un ministre français par un simple coup de fil à Chirac , et les français se sont sentis humiliés pas seulement pas un président d’un pays étranger , mais pire par un nègre .
      Jusqu’ à maintenant ni François Hollande ni Manuel Walls ne pouvez rien contre les bien mal acquis de la famille Bongo , Dernière scandale de la famille Bongo la sœur d’Ali Bongo doit quelque chose comme 5000 mille Euros à une entreprise française , elle a quitté la France sans avoir réglé sa note et personne n’ose rien dire . Hery Rajaonarimampianina est comme un roquet (ou rocket )

    • 19 mars 2015 à 19:53 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , 500 000 euros , information de BFM TV

    • 19 mars 2015 à 19:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      La couleur de « CRAVATE » de Monsieur RAMANANTSOA -Directeur d’HEC Paris vous a échappé !
      Est-il HVM ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 20:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko
      Qui n’est-il pas passé chez BONGO pour de l’argent de « POCHE » ou pour les campagnes électorales.
      Il avait toutes ses « RAISONS » de montrer au Monde entier qu’il est le « FINANCIER »==avant=le Guide Suprême « K » (-assassiné-)

    • 19 mars 2015 à 20:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ a jamais été assassiné, il a été mis en résidence protégée prolongée . /
      Konfié pour sa sécurité : à la garde de Dieu ...

  • 19 mars 2015 à 20:26 | Turping (#1235)

    En parlant de Bernard Ramanantsoa qui dirige la HEC de Paris depuis ,il est super bardé de diplômes le gars .....visible sur moov.mg.

    - Un malgache à la tête d’HEC Paris depuis 20 ans
    (19-03-2015) - Nous le disions hier, dans l’un des nos articles, que le Directeur Général des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC) est actuellement de passage à Madagascar. Il s’agit de Bernard Ramanantsoa, à la tête de la plus prestigieuse école de commerce en Europe depuis 20 ans. Comme son nom le laisse paraître, cette personnalité a des origines malgaches.

    Le PRM Hery Rajaonarimampianina et son compatriote Bernard Ramanantsoa également DG d’HEC hier à Iavoloha
    © Présidence de la République
    Aujourd’hui âgé de 66 ans, Bernard Ramanantsoa est le neveu du Général Gabriel Ramanantsoa, Président de la République entre 1972 et 1975. Son père d’origine malgache et médecin a servi dans l’Armée française. Après avoir passé le primaire et le collège à Madagascar, il effectue ses études secondaires et supérieures en France.

    Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique de Toulouse (1971) et diplômé du MBA d’HEC (1976), il obtient un DEA de sociologie en 1987, un doctorat en sciences de gestion à Paris Dauphine en 1991 et un DEA d’histoire de la philosophie à Paris 1 en 1993.

    Arrivé au groupe HEC en 1979 comme enseignant, il exerce la fonction de doyen du corps professoral et de la recherche de 1993 à 1995, avant d’être nommé Directeur Général.

    Surnommé « Rama » par ses étudiants, cela fera 20 ans cette année que Bernard Ramanantsoa a pris la direction d’HEC. Sous sa direction, l’école a pris une dimension internationale. C’est d’ailleurs l’une de ses réalisations dont il est le plus fier. Aujourd’hui, le programme MBA au sein de HEC Paris attire 90% d’étrangers qui viennent passer seize mois en France.

    • 19 mars 2015 à 21:00 | betoko (#413) répond à Turping

      Cela vous étonne ? j’ai entendu parler de lui depuis au moins 10 ou 15 ans
      Il y a un konnard qui s’appelle Gérard ici qui disait que la HEC est classée 151 éme mondiale , On dirait qu’il est jaloux et méchant en même temps

    • 19 mars 2015 à 21:35 | FINENGO (#7901) répond à Turping

      Turping,
      avec toute l’ admiration que j’ai pour vous, B.RAMANANTSOA n’est pas malgache.

      B.RAMANANTSOA se sent plus français et rien de Malgache.
      De Grâce, ayons une cohérence plus terre à terre à dire les choses comme elles sont.
      Cela peut éviter, toutes confusions.

      Cordialement !!!

    • 20 mars 2015 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Finengo
      Pour vous,c’est votre mère qui est « MALGACHE »,cela ne m’étonne pas que vous vous pavanez (-vous tenir d’une manière arrogante-) sur sur ce forum,vous vous croyez toujours ==supérieur==aux Malgaches.
      Les enfants métis,surtout avec une mère « ALSACIENNE »,c’est une==autre== race.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 mars 2015 à 21:09 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Rien est close comme vous dites. Il y a eu nomination, il aurait conséquences.

    Comprenez ceci :

    - si l’Ambassadeur prenait le risque ou une liberté de commenter la gestion assez légère et dangeuse du régime des affaires du pays, c’est bien parce qu’il aurait une grande et respectueuse considération envers le peuple GASY et les dirigeants de notre pays.

    Alors il est inquiet. C’est que le président, me semble-t-il, n’a pas compris !

    Mr R. Hery, au lieu de prendre de la hauteur en rassurant justement l’Ambassadeur, autrement dit rassurer un des nos bailleurs des fonds depuis toujours, que son régime respecterait ses engagements, par exemple. Qu’il va se dépêcher à renforcer les institutions de son pays. Il pense à sa petite personne.....au lieu de rassurer les bailleurs des fonds et les futurs investisseurs

    Moubarak est tombé Mr Ramahefarisoa parce que les prix du blé a doublé pour cause d’incendie en Russie....l’Egypte est l’un des pays importateurs de blé, ce n’est pas un pays agricole, il n’a pas de terre.

    La France est le 1e pays agricole en Europe, elle est seconde derriere les USA en matière dans le monde. En médecine et en matière de technologie la France est parmi la meilleure. Nous avons partagé beaucoup d’histoire avec ce pays :

    - mais voilà MIHANAHANA RAIN-TRANO ISIKA.

    Les dirigeants, les gouvernants GASY, au lieu de chercher tous les moyens pour seduire et attirer les francais d’investir chez nous, ils flâneraient sur les Champs Élysées, pire, ils chercheraient plutot comment prendre légalement, voir illégalement les richesses de leur pays. C’est bien connu et tout cela se sait. Alors les investisseurs serieux, francais, hésitent à venir :

    - on risque, risquerait de voir les gens malhonnêtes, sans scrupules.

    Bye bye le développement économique.

    Et je répète, comme la crise institutionnelle se répète chez nous. Une crise qui affaiblisse les institutions de facto favorise la corruption. Notre État s’affaiblisse. Les organisations caritatives prennent le rélais, mais aussi les étrangers, dans notre cas, Karana, chinois et vazaha qui n’ont aucun intérets que le pays soit un jour gouverné.

    L’économie dans un pays faible et sans État ne profitera jamais au pays et à son peuple, de facto à l’économie de la Nation et à son developpement :

    - il faudrait que gouvernant GASY en soit conscient un jour !

    • 20 mars 2015 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      je peux vous affirmer que l’incident est clos !
      Plus d’autres commentaires,sur cette affaire de « T ».

    • 20 mars 2015 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous dîtes que « MOUBARAK » est tombé..Mais il est déjà revenu.
      PAS D’AUTRES COMMENTAIRES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 mars 2015 à 21:32 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    J’ai eu l’occasion de dire ici meme que la Chine est un grand pays. Il faut le respecter.

    La civilisation chinoise date 800 cents ans avant notre ère. Les dirigeants actuels de la Chine s’y réfèrent souvent, tout le temps, contrairement aux dirigeants francais actuels par exemple.

    Mais il faut savoir que la Chine n’est pas tendre et Madagascar n’a rien en commun, rien à partager avec la Chine. D’autant plus que notre pauvre pays n’a pas encore des institutions fortes qui pourront defendre avec intelligence les intérets de Madagascar :

    - les chinois ne vont pas descendre dans les rues de Pékin pour defendre les petits GASY pour une cause juste....les parisiens oui, les francais oui, ils sont libres de le faire et ils se sentent concernés.....ils sont solidaires...ils sont proches de nous.

    Pour faire affaires avec la Chine, il faut avoir les reins solides :

    - Mr R. Hery n’en a pas, les politiciens GASY n’en ont pas, Madagascar n’en ont pas.

    • 20 mars 2015 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      La particularité de la CHINE :
      - « Elle ne mêle pas de la Politique intérieure du Pays visité ou AMI ».
      Chaque chinois,à l’étranger ,étudiant ou homme d’affaire,travaille pour la mère PATRIE.
      La CHINE s’accomode de toutes les situations...

  • 20 mars 2015 à 15:28 | kakilay (#2022)

    http://www.madagascar-tribune.com/Hery-Rajaonarimampianina-fait,20930.html#

    Combien elle est parlante,
    pour la postérité,
    cette image :
    et je n’ai pas dit photo.

    Très symbolique en fait...

    Le petit dernier qui jubile,
    car il sait déjà ce qui se trouve
    dans le carton surprise de papa...
    ou mamà ?
    qu’il a déjà dans la main :
    pas comme la promesse d’hilare :
    plus de délestage dans trois mois :
    un tiens vaut mieux
    qu’à trois tu l’auras,
    dit le futé...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 137