Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 12h15
 

Société

Accident sur la RN4

Hécatombe à Ankazobe : 30 morts, 83 blessés

mercredi 2 août | Yvan Andriamanga

Un effroyable accident d’autocar dans la nuit du 31 juillet a fait 30 morts et 83 blessés -chiffres encore provisoires malheureusement. Un bus à étage transportant des fidèles de l’église protestante FJKM depuis la région d’Itasy pour rejoindre Mahajanga a eu un problème technique à 23 km d’Ankazobe sur la route nationale 4 (RN4). D’après les récits des rescapés, l’autocar a déjà eu des ennuis techniques dès le départ et s’est arrêté à Imerintsiatosika pour être réparé. A l’entrée d’Ankazobe selon ces rescapés, « l’autocar n’a pas pu changer de vitesse et le frein a lâché, au lieu de monter l’autocar a fait une marche arrière et s’est précipité dans un ravin de 30 m au moins en faisant 4 tonneaux pendant la chute. Une fois en bas, il a rapidement pris feu et seuls les passagers qui se trouvent en bas ont pu sortir, ceux de l’étage ont été par contre piégé par les flammes. L’autocar a explosé quelques minutes seulement après. La plupart des victimes sont calcinés malheureusement ». L’autocar transportait 140 personnes en majorité des jeunes et des enfants si la capacité de ce type de véhicule est normalement de 80 personnes. Les secours arrivés sur le lieu ont fait transporter les blessés jusqu’à la capitale où les blessés sont soignés à l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha (HJRA). Les corps des défunts sont également déposés à la morgue du même établissement.

Le Chef de l’Etat accompagné des membres du gouvernement sont venus à l’HJRA dans la matinée du 1er août et a fait savoir que l’Etat prendra en charge toutes les dépenses d’urgence afférentes à ce terrible accident.

Le Premier ministre Mahafaly Olivier annonce qu’une enquête est ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun dans cet accident. Qu’en est-il de la responsabilité du centre de visite technique, du propriétaire de l’autocar, du chauffeur demande le Chef du gouvernement, sachant que l’autocar a eu des problèmes techniques dès le départ. D’autres proches des victimes pointent du doigt aussi la responsabilité des organisateurs du voyage dans cet accident. Les recherches des corps calcinés ont cessé ce matin du 2 août mais les enquêtes se poursuivent. Nos sincères condoléances aux familles des victimes.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août à 09:06 | Bardadas (#5458)

    Tant que le professionnalisme et la rigueur demeurent omis, Madagascar reste le théâtre d’un tel évènement.
    A titre d’exemples :
    - la visite technique des voitures n’est qu’une formalité non pas un processus technique,
    - les transporteurs ne se sentent plus êtres obligés d’entretenir leurs voitures jusqu’à ce qu’on fait le forcing d’utiliser un bus en difficulté technique dès le départ,
    - les dépanneurs incompétents et sans outils de travail adéquats envahissent tous les quartiers.
    - etc.
    Dans tout ceci, l’Etat ne fait que des déclarations sentimentales sans mesures stratégiques pour améliorer le quotidien des Malgaches.
    Les Malgaches continuent la descente en enfer : on vol tous vos biens, on viole même les nones, on tue les sans défense (puis on laisse les assassins libres et intouchables), on assassine les citoyens, on détourne les biens publics et les auteurs bénéficient de soutien par les hauts responsables, etc.

    • 2 août à 09:32 | elena (#3066) répond à Bardadas

      Le contrôle technique ? On peut même le passer sans présenter le véhicule !
      Malheureusement , les accidents sont le quotidien.
      La semaine dernière, en faisant la RN2, j’ai dénombré 3 véhicules accidentés, dans le fossé ou sur le bas-côté. Et un grand camion en panne en travers de la route : impossible de passer des 2 côtés, en montée ou en descente.
      En ville, tous les jours les piétons risquent l’accident : les voitures sont sur les trottoirs et les piétons sur la chaussée.
      Lundi vers Ivato : un taxi be renverse un piéton. Évidemment le chauffeur s’enfuit : c’est mieux pour éviter de se faire lyncher par la foule.
      Hier Antaninarenina, gros embouteillage une 4x4 mal garée gêne la circulation, un policier va voir, quand il voit que c’est une grosse 4X4, il ne dit rien, ne fait rien.
      Bref à Tana, de toutes façons, pour se déplacer il vaut mieux aller à pied, mais vous risquez de vous faire écraser par les voitures parce que les trottoirs sont occupés par les voitures stationnées. Vous êtes suffoqués par les gaz d’échappement des véhicules qui n’ont pas passé le contrôle technique etc, etc...
      Esprit civique, civilité, rigueur, professionnalisme, et oui, connais pas !
      A partir de combien de morts on fait quelque chose ? Il y a un quota ?!!!!

    • 2 août à 10:02 | fdgg (#9942) répond à Bardadas

      comment cela puisse etre autrement...95 % des chauffeurs ont acheté leur permis...taxis brousse ou plutot bétaillères...pilotes saouls qui ouvrent la vitre pour ne pas s’endormir..Normal qu’ils s’en remettent à Dieu..Dans tout cela des innocents meurent à cause de l’irresponsabité d’un ensemble de gens qui prennent les passagers pour du betail..
      Controle technique une aberration..On m’a refusé un controle car il y avait de la poussière sur la carrosserie..alors qu’une épave passait avant..

    • 2 août à 10:10 | Isandra (#7070) répond à Bardadas

      Elena,...

      « Bref à Tana, de toutes façons, pour se déplacer il vaut mieux aller à pied, mais vous risquez de vous faire écraser par les voitures parce que les trottoirs sont occupés par les voitures stationnées. Vous êtes suffoqués par les gaz d’échappement des véhicules qui n’ont pas passé le contrôle technique etc, etc... »

      J’ajoute les ordures qui commencent encore à former des montagnes,...

      Que faire la mairesse,...on ne l’a pas mis à sa place pour juste occuper ce beau palais, réalisation de Andry,...?

    • 2 août à 10:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Bardadas

      Bonjour elena,

      Selon l’expression : « Une grande route dans une grande ville est une artère et la traverser sans se faire écraser est une veine ».
      Ce que vous avancez n’est pas propre à notre capitale mais c’est le lot des grandes villes même si ailleurs on fait tout pour améliorer la circulation.

    • 2 août à 10:20 | elena (#3066) répond à Bardadas

      Isandra,
      Toujours vos obsessions !
      Pensez à vous renouveler : vous avez certainement d’autres choses plus intéressantes à dire, Sa....?

    • 2 août à 10:25 | elena (#3066) répond à Bardadas

      Bonjour Plus qu’hier,
      Yes, mais c’est mon quotidien de Tananarivienne, que je partage avec tous ceux qui vivent à Tana et à Madagascar.
      Et nous sommes tous responsables.

    • 2 août à 12:58 | Turping (#1235) répond à Bardadas

      Elena,
      Il faut durcir le contrôle technique afin que la corruption ne prenne le dessus. L’année dernière, j’étais très étonné en passant les vacances là -bas, en apprenant que le véhicule ait pu passer au CT jugé sur son état de propreté surtout.
      - Hormis le problème de freinage, les rotules défectueux,.... Il y a aussi le problème concernant les panneaux de signalisation inexistants alors que très peu de gens respectent les codes de la route, engendrant l’incivilité.
      - Finalement, est-ce que la conduite avec un taux d’alcoolémie élevé comme les drogues sont-ils tolérables jusqu’à un certain seuil ?! Je doute fort comme si la vie n’a pas de prix fort !

    • 2 août à 13:26 | manga (#6995) répond à Bardadas

      Isandra,
      Mais c’est l’opposition au sein de la commune urbaine qui a mis son grain de sel sur la privatisation des parkings dans le centre ville de Tana.
      Avant de dire des bêtises pareilles, souvenez-vous de ce que vous avez fait part de votre opinion, au lieu d’obliger les gens à emprunter la rue pour se déplacer.

  • 2 août à 09:27 | punchline (#9673)

    34 Morts Hier, trop c’est trop, nous demandons
    - la démission du 1er ministre,
    - l’état d’urgence routière, et
    - la mise en demeure du président de la république

    http://www.lepoint.fr/monde/madagascar-au-moins-34-morts-dans-un-accident-d-autocar-01-08-2017-2147384_24.php

    Les accidents meurtriers ne sont pas rares à Madagascar où le réseau routier comme les véhicules sont extrêmement vétustes.

    En janvier, au moins 47 personnes sont mortes et 22 blessées lors de la sortie de route d’un camion qui les ramenait d’un mariage

    route mal-entretenue, barrière de protection inexistence, absence contrôle technique , police ou gendarme de la route inconnus, signalisation routière diverses très rares, et j’en passe et des meilleurs ....

    • 2 août à 10:12 | punchline (#9673) répond à punchline

      solution:FEDERALISME
      - route communale : entretient à la charge de la commune
      - route departementale : à la charge du departement

      ainsi LALAO ravalomanana aurait pu entretenir les reseaux de routes autour d’ Antananarivo

      puis il y a les autoroutes et les routes nationales....

      mais au moins on résout une partie du probleme

  • 2 août à 10:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mes sincères condoléances aux familles des victimes.
    Tous mes vœux de bon rétablissement pour les blessés et que les morts reposent en paix.
    Le rendez-vous avec la mort est certes incontournables mais cela n’empêche pas d’être prévoyant car chaque année le mois d’Août est le mois propice aux accidents graves de la circulation sur la route nationale de notre pays.
    A tous les chrétiens, le Christ ne suffit plus pour porter toutes nos négligences, défaillances et irresponsabilités donc l’adage « aide-toi et le ciel t’aidera » est toujours d’actualité.
    On est certes prompt à réclamer tous nos droits mais le DEVOIR sous toutes ses déclinaisons, on l’oublie souvent.

  • 2 août à 10:22 | Isandra (#7070)

    L’accident, ça pourrait arriver partout, mais chez nous, ce dernier temps devient récurrent,...

    Tout le monde est responsable : La gendarmerie ou la police, le chauffeur, l’organisateur, même les passagers,...surtout, les responsables étatiques,...etc Personne ne peut passer la balle,...ou chercher des boucs émissaires,...

    La sécurité routière n’existe pas à Madagascar, c’est le code de la route de bemongondoha qui s’applique,...

    http://www.courrier-picard.fr/39260/article/2017-06-23/accident-rarissime-en-plein-paris-un-bus-de-tourisme-sencastre-dans-un-tunnel

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/03/accident-de-bus-en-allemagne-31-blesses-et-17-disparus

    http://fr.euronews.com/tag/accident-de-bus

    • 2 août à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jamais tranquille, les passagers de nos routes, après les attaques dahalos, voilà, les accidents qui les attendent,...

      J’espère que les journalistes vazahas de sensation ne classeront pas nos routes, les plus dangereuses du monde, en les qualifiant « les routes de l’enfer ».

    • 2 août à 10:39 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Votre « comparonite » n’est plus obsessionnelle mais elle est devenue un toc compulsif chez vous !…..
      Etonnant que vous n’ayez, d’ailleurs, pas trouvé une petite responsabilité au colonisateur, cherchez, vous allez trouver !….
      Dans un pays où l’on laisse en toute quiétude, les gens s’entasser comme des bestiaux dans un camion qui n’est pas fait pour cela, on ne pouvait pas s’attendre à des miracles, sauf vous !….
      « On cherche des boucs-émissaires », disiez-vous, mais vous qui êtes une spécialiste en la matière, on attend avec impatience votre expertise en la matière !…
      Et vous, vous n’auriez pas, vous aussi, une petite responsabilité dans cet accident puisque vous osez « tout le monde est responsable » !…..
      Votre post méritait un petit recul et visiblement, il lui en manquait beaucoup !….

    • 2 août à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rainikoto,...

      Vous avez la même mentalité que votre Neny qui préfère chasser les mandinika que ramasser les ordures,...

      C’est plutôt ce genre de post comme le votre(pleine d’ordures) qui pollue ce forum,...tellement, vous avez l’habitude, du coup, vous ne sentez plus son odeur,...

    • 2 août à 11:09 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra,
      Il n’y a pas besoin de journaleux a sensations pour constater qu’il est connu depuis si longtemps que les routes de madagascar ne sont pas des routes..C’est ce qui fait le charme de Madagascar.. rire
      Je pense surtout aux familles qui paient très cher le laxisme voire l’indifference des pouvoirs quelqu’ils soient...
      Biensur qu’il y a beaucoup trop d’accidents en France..et pourtant globalement la sécurité routière est prise en compte...Alors imaginons à Madagascar...Mais ça doit etre la faute des malgaches qui conduisent en France qui conduisent comme des pieds...Arretez de coloniser nos routes.. rire.. jaune

    • 2 août à 11:14 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mes sincères condoléances aux proches qu’aux organisateurs ainsi qu’à toute la communauté chrétienne, et sans exception.
      Isandra,
      Cessez de tergiverser et surtout sur des domaines que vous ne maîtrisez point.
      Quels sont vraiment vos arguments pour reprocher les occupants de quoi que ce soit ?
      Vous aimez bien traîner vos sales pattes dans des faits divers sans en avoir tiré des conclusions dignes d’un être sain de corps et d’esprit ;
      Vous avez toujours tendance à copier/coller bêtement ce qu’internet vous propose, et sans avoir eu connaissance des origines et causes du sinistre.
      Gigista s’est bien vanté être un homme influent dans cette circonscription. Donc sa responsabilité est totalement engagée. « Aoka hazava » aussi ne peut pas se voiler la face en tant que journaliste d’investigation.
      Ces derniers ont dû clairement insister sur le fait que ce genre de moyen de transports n’est pas du tout adapté sur des routes aussi sinueuses que délabrées telles que les nôtres.
      Qu’ils se taisent à jamais...et point barre...
      Donc avancer des propos comme vous venez d’évoquer ne renferme que de la stupidité de votre part.
      On veut entendre des rapports techniques et non des blabla comme vous avez l’habitude de cracher.
      Sachez que diagnostiquer une épave comme telle nous a-t-on présenté est synonyme d’une aiguille à chercher dans une botte de foins. En d’autres termes, toute conclusion serait purement contestable.
      Tous les intervenants et quels qu’il soient n’ont dit que des bêtises ; à commencer par le premier-ministre en question. On ne doit s’exprimer à la hâte, et en ce temps T, devant un peuple tout endeuillé et sur une circonstance qui demande encore dix fois plus de réflexion.

    • 2 août à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fddg,...

      « Il n’y a pas besoin de journaleux a sensations pour constater qu’il est connu depuis si longtemps que les routes de madagascar ne sont pas des routes..C’est ce qui fait le charme de Madagascar. »

      Donc, selon vous, les fonds des milliards de dollars dépensés par Ravalo pour réparer et construire ces routes,...C’est pour la vanité,...??? C’est vrai, c’est beaucoup d’argent pour pas grandes choses,...mais quand même,...

      Une question qui me taraude, vus les impôts individuels, les richesses et produits exportés, les services forcés, les colons n’auraient ils pas pu construire des autoroutes pour Mada...?

      Heureusement qu’ils n’avaient pas ce projet, parce que j’imagine bien combien y aurait encore été la perte d’indigènes.

    • 4 août à 08:39 | radom (#8877) répond à Isandra

      Vous avez raison. Tout le monde est responsable. Et ca va devenir plus mauvais de jour en jour. Ce n’est pas que le Présida va a l’hôpital que ca va résoudre le problem. Very weak President, worse than Bin laden.

  • 2 août à 10:33 | ratiarivelo (#131)

    O ry Rtoa-Be ISANDRA O ??? ny resaka ETO dia ny LOZA nitranga sy NAHAFATY OLONA MARO TENY @ny RN4 ???? MAZAVA fa tsy ny zoridiran’Antananarivo :fa tsy resaka ny momba izany ny lahatsoratra eto, MAZAVA !! fa aza ny alahelon-kaniana sy ny tsy FITIAVANANAO an’i LALAO NO MAMENO NY FONAO ,TSY MATY VOALAVO AN-KIBO !! VEHIVAVY MISAINA LAVITRA NO hianao IO Rtoa-BE Isandra avy any Ikalamovony, ny fankelezan-tsainao no HASEHONAO tsy misy farany eto @ny forum ity :MAZAVA VE TOMPOKO O ?Mba ovay ny LAMOZIKA RAFOTSY FA AZA MIVARALILA lava izao !! MAZAVA !! ny toe-tsainao no efa tena LOMORINA sy miavosa toy ny ZORIDIRAN-TANA......!!!! MAZAVAAAAAAAAAAA !!!! sans rancune !! samy tsara

    • 2 août à 10:44 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Ratiti,...

      Milamina tsara aloha ianao****, fa aza manao be fiavy ohatran’ny ombilahy tsy ampy vavy hoatran’io***

      Tsy azo misy fotoana hilaminany izany ireo mpitondrantsika ireo, fa raha vao misy occaz dia asiana foana. Raha mangina isika fa hoe misy maty, ka tsy satrin-drizareo misy maty foana, amin’izay tsy misy manelingelina rizareo.

      Mazava ? Sans rancune Ratiti***

    • 2 août à 12:46 | fdgg (#9942) répond à ratiarivelo

      Isandra...
      j’ai connu la route disons la piste pour rejoindre Manakara à une époque...et j’ai connu aussi la nouvelle route..c’est quand meme une region ou cela a changé la vie des gens..Je n’adule pas ravalo mais je reconnais ce qu’il a fait... faut dire les choses quand c’est réalisé..heu... que penser de la transition ? et qu’avons vu de realisé ??? faut resté objectif Isandra..mais c’est pas trop votre tasse de thé..

    • 2 août à 13:16 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Fddg,...

      Soyez objectif ou constructif...? Peu importe...hihihi...!!!

      Je n’ai jamais nié que Ravalo a réalisé quelques choses, toutefois, si on fait de recul et analyse la proportion entre les fonds utilisés(plusieurs milliards de dollars) et ces réalisations, on se pose des questions, il n’aurait pas pu faire mieux et beaucoup plus,...???

      N’oubliez pas que pendant ces mandats, il n’a pu atteindre que 6% de taux de croissance, pourtant, toutes les conditions pour qu’il puisse atteindre deux chiffre, ont été devant lui, la stabilité politique, les aides, les financements, etc,...en quelque sorte, il avait de pain béni sur son plateau,...mais balita no tsy nambinina,...il n’a pas su le saisir,...

    • 2 août à 13:29 | Maestro (#7313) répond à ratiarivelo

      NandraBe !!!!

      N’oubliez pas que pendant ces mandats, il n’a pu atteindre que 6% de taux de croissance, pourtant, toutes les conditions pour qu’il puisse atteindre deux chiffre, ont été devant lui, la stabilité politique, les aides, les financements, etc,...en quelque sorte, il avait de pain béni sur son plateau,...mais balita no tsy nambinina,...il n’a pas su le saisir,...

      Tant que des petites têtes comme toi existe à Mcar il n’y aura pas de telle croissance. Avec ton Bac — je te raconte même pas la Cata sur une projection des bailleurs, sois contente vous l’avez échappé belle et heureusement qu’il ne sera pas à la course de 2018.

    • 2 août à 15:11 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Maestro,...

      « Avec ton Bac — je te raconte même pas la Cata sur une projection des bailleurs, »

      Pourtant, ces bailleurs qui ont sanctionné le peuple Malagasy dont la seule faute est de réclamer leur liberté,...en bloquant tous les financements et aides, qui devaient financer leur projet de développement,...

      Malgré tout cela, ce Monsieur que vous estimez Bac- a pu atteindre 3% de taux de croissance,...sans avoir besoin de détailler ici ces réalisations,...

    • 2 août à 16:17 | Maestro (#7313) répond à ratiarivelo

      Isandra !!!

      ces bailleurs qui ont sanctionné le peuple Malagasy

      Rectification, c’est le COUP d’ÉTAT qui a été sanctionné donc par récurrence l’Abruti que tu idolâtres orgasmiquement a sanctionné le Peuple.

    • 2 août à 17:17 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      Isandra @
      Madame isandra ignore peut etre que la France entretenait bien d’autres colonies que Madagascar.Elle avait une surcharge de dépenses pour installer des infrastructures partout et développer une administration locale partout . En meme temps elle devait se reconstruire deux fois à la suite de deux guerres meurtrières et destructrices . Pendant que Adolf Hitler couvrait son pays d’autoroutes ,la France coloniale s’épuisait à créer un réseau ferré ,des routes ,des ports dans tout son empire colonial .La masse contribuable indigène était trop réduite pour financer tout ce qui se construisait . La métropole suppléait avec l’argent des français . Aujourd’hui ,les contribuables malgaches sont cinq fois plus nombreux mais ils ont si peu à donner que le gouvernement supreme est incapable d’entretenir ce que le Colon a laissé . Meme l’aide internationale ,la mendicité universelle ne lui suffit pas . Le malgache est plus pauvre que Jamais . Il pourrit sur pied et les matamores font grand bruit à évoquer à chaque occasion les richesses de Madagarasikara Donnez nous des autoroutes ! Qu’ils cherchent et qu’ils découvrent ces fameuses richesses !!
      Donnez nous des auto routes qui soient spécifiquement malgaches !

    • 2 août à 17:32 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      @FDG@ —La route de Manakara a été faite grace à des fonds de l’aide européenne et une entreprise qui n’était pas malgache . Le temps est passé .Les cyclones ,les intempéries , ,la nonchalance générale
      ont fait que la section avant Mananjarary était devenue une immense fondrière .
      Cette région s’était sacrifié en 1947 .La république malgache ne lui avait montré aucune reconnaissance : meme pas une route goudronnée . Ce sont les européens qui ont fait ce cadeau vital ,inestimable à la région

    • 2 août à 17:36 | Maestro (#7313) répond à ratiarivelo

      Isandra !!!!!

      sans avoir besoin de détailler ici ces réalisations

      Cites en nous quelques uns qui a profité au 22 millions, allez aux 11 millions, de malagasy. Le massacre du 07/02 c’est pas la peine c’est une réalisation qu’il a utilisé, préparé ... pour accéder sans élection au pouvoir celle là.
      On attend tes arguments manarampenintra .....

    • 2 août à 21:23 | Eric (#9949) répond à ratiarivelo

      Araka ny vaovao reko kosa aloha dia tsy misy fako misavovona izany intsony kosa eh eto Tana.

      Manomboka manao marquage au sol ny CUA.

      Resaka lozapiarakodia ity resaka ity ka ny nanao ny tsy mety tokony tsy afaka miala maina koasa eh

  • 2 août à 10:53 | Fanou (#9964)

    Encore plus écœurant, nos dirigeants qui annonce par communiqué de presse que l’Etat prend en charge les soins d’urgence... eh bé ’zany dia ireharehana ve anefa raha ny tokony ho izy dia maimai poana ny fitsaboana eny @ hopital public fa ny faillite du système de santé public no mahatonga oe hatramin’ny gants sy sparadra dia ny marary no miantoka pffffff

    • 2 août à 11:36 | manga (#6995) répond à Fanou

      Efa tsy lavitra intsony ny fifidianana Rahavako ô !
      Manolotra mofo mamy ny filoha manoloana izao voina mianjady izao saingy misy takalony foana ny zava-drehetra.
      Raha nanam-pahendrena ireo mpitondra dia niantso experts avy any ivelany nanao fanadihadiana fa tsy miteniteny foana toy ireny.

  • 2 août à 11:06 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Et condoléances à toutes les familles des victimes.

    Terrible de constater que les évènements s’enchaînent et se répètent à Madagascar :
    - Accident d’Anjozorobe : 47 morts, 23 blessés (?) , le ministre des transports ouvre une enquête (laquelle, résultat ?). Un coupable désigné : le chauffeur, évidemment et heureusement.

    - Ce matin, accident d’Ankazobe : 30 morts , 83 blessés (?), le PM (cette fois en chevalier de l’apocalypse) ouvre une enquête (pour quel résultat ? Je ne veux pas être méchant, déjà il a présenté lui aussi ses condoléances !). Un coupable désigné dans ce cas aussi , le chauffeur et propriétaire, évidemment et heureusement aussi , comme dans le cas précité.

    Tout roule ! Parfait pour notre gouvernement de combat et d’action !

    Je ne veux pas rentrer dans ce débat contrôle technique défaillant (oui , gros problème , j’ai pu constater ) , les routes impossibles de Madagascar (il semble qu’il y ait eue une émission à sensation à ce sujet ?).

    Je me suis un peu penché (en avant, pas en arrière comme certains, position allogée) sur cette phrase ;

    « D’autres proches des victimes pointent du doigt aussi la responsabilité des organisateurs du voyage dans cet accident ; »
    Je suis quand même effaré de constater que mêmes causes, mêmes résultats ou catastrophes !

    Bon , on « choppe » le chauffeur, ok , mais après (mise à part les condoléances hypocrites et vaines) , il y a plusieurs RESPONSABILITES à se poser, non ?

    Je ne sais pas qui a dit : « GOUVERNER ,C’EST PREVOIR ».

    Dans nos cas ici, je sais que c’est facile de taper sur ce gouvernement, je n’en vraiment aucune envie , mais notre président, notre PM, nos ministres, nos députés, notre président de l’assemblée (des C..ons) ont ils compris le sens de ce mot « responsabilité » ?

    Un ancien ministre , dessoudé hier , malheureusement pour lui, il a eu le tort ou le mérite de l’avoir top ouvert. Fait divers quelconque, ou alors a t’il fait un malaise en voulant s’attacher un peu trop fortement ?

    Qui est responsable de la SECURITE ? Que veut dire ce mot aux membres de ce gouvernement de « PRIMATES » ?

    Bizarrement , quand il s’agit de quémander, de distribuer les AIDES extérieures, nous voyons beaucoup d’activités.

    Quand il s’agit de défendre Dame Claudine (vous voyez, celle qui s’exprime dans un langage très châtié) , nous voyons 1 sénateur, le ministre de la justice, et j’en passe...Là , ils se sentent TOUS responsables...

    Et ces trognons pensent pouvoir se faire réélire en 2018 : peuple gasy , êtes vous aussi idiot ?

    • 2 août à 11:51 | manga (#6995) répond à dirk_cab

      Dirk-Cab,
      J’ai essayé de comprendre ce qu’avançait notre cher et adoré premier-ministre concernant cet horrible accident, et je me suis encore posé la question sur.
      Le chauffeur, et sauf, est aussi propriétaire du véhicule. Ses démarches n’ont eu rien de lucratif en terme commercial, et cette personne n’a, et à ce qu’il me semble, tchatché dans un des réseaux pour une quelconque forme de suicide ; d’autant plus qu’elle était en famille.
      Et de deux, le fait de désigner du doigt les responsables du contrôle technique dépasse vraiment mes attentes, puisqu’on ne peut jamais penser qu’en traversant la nationale, on ne peut se permettre de mettre, et à défaut de conformité, en otage la vie des innocents.
      Et on n’entend plus parler de celui de Betroka...
      Ce régime est tout simplement maudit, le moins qu’on puisse dire...

  • 2 août à 11:40 | kartell (#8302)

    Dans cette affaire tragique, le pouvoir tente de jouer l’apaisement en devenant le généreux secouriste prenant en charge ces malheureux blessés, mais cela suffira-t-il à faire oublier tout le reste ?….
    Son incompétence en matière de sécurité routière complète celle de l’insécurité générale pour former un tout inacceptable ! ….
    Le pouvoir déplore cette tragédie avec des larmes de crocodiles mais aucun suivi, ni aucun changement ne sera enclenché, laissant les plus vulnérables à la merci des arnaqueurs !….
    Notre système est grippé, il ne peut plus faire marche avant, entrainant les tenants du pouvoir a provoqué, par négligence, de nombreux effets collatéraux, dévastateurs, d’une société sans garde-fou donc d’une fragilité, de tous les instants !…
    L’occasion est opportune pour certains de faire oublier des sujets d’actualité plus épineux mais elle révèle, ainsi, notre faculté à passer d’une actualité brûlante à une autre, sans chercher à débusquer les vrais responsables et encore moins les punir !….
    « Impunité, mon amour ! »

  • 2 août à 11:41 | Eloim (#8244)

    Sincères condoléances aux familles des victimes de cet accident. Bon rétablissement pour ceux qui sont encore en observation. Prions Dieu pour que d’autres accidents pareils ne se reproduisent pas surtout en cette période où tous les « sampana » partiront pour les habituels « Tafika Masina » dans d’autres régions de l’îles.
    La défaillance technique d’une voiture peut survenir à « TOUT MOMENT » quels que soient les contrôles techniques effectués. Ca peut arriver même avec une voiture à peine sortie de l’usine de fabrication. Ne soyons pas si incrédule de penser que c’est l’oeuvre du Diable en personne. Plutôt, ça fait partie de l’« épreuve » en vue d’examiner la profondeur de notre FOI.
    Quoi qu’il en soit, j’incite sur la capacité du conducteur à bien maîtriser le « VOLANT ». Être titulaire d’un permis de conduire ne me dit rien. Ce qui importe c’est la maîtrise parfaite de la « CONDUITE » quelque soit l’état du véhicule en question.

    • 2 août à 12:08 | manga (#6995) répond à Eloim

      Encore mes excuses à propos du sujet de la veille.
      Si nos politiciens (tenants du pouvoir que prétendant être de l’autre côté de la rive) auraient cette bonne intention de juger les faits comme vous l’avez perçu, le monde a été vu d’une autre manière.
      Je ne sais exactement pas s’ils comprennent à quel point le ridicule les ronge à chaque fois qu’ils s’expriment, il n’y a que du vomis qui sort de leur gueule.

  • 2 août à 11:46 | betoko (#413)

    Tout a été dit concernant les accidents de la circulation à Madagascar . S’il vous arrive de prendre le bus à Tana , vous verrez certainement l’état de ces bus genre mini bus Mazda ou Toyota qui sont dans un état lamentable . Des mini-bus qui datent des années 60-70 , bons pour la casse dont personne n’ose vérifier son état réel .
    La visite technique ? c’est de la rigolade , j’en suis témoin . Il faudrait que cela se fasse comme en Europe ou en France , visite technique assistée par ordinateur dont personne ne pourrait falsifier
    Entendu sur les ondes depuis hier . Selon les habitants qui habitent pas trop loin du lieu de cet accident , cet accident est compréhensible car il y a des esprits là où cela s’est passé . Misy lolo . Et tout le monde y croit , Quel naïveté , suivi de déterminisme à la malgache . Pourquoi ne pas dire aussi " C’est l’oeuvre de Dieu . Efa voasoratra , lahatr’Andriamanitra

    • 2 août à 13:20 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Sur au moins 124 éléments à contrôler, 03 points sont concernés : La boîte, le pont ou boîte de transfert et la transmission : contre-visite obligatoire, et dans les plus brefs délais.
      Si telle est la défaillance au moment de l’accident, elle ne peut pas systématiquement l’être durant le contrôle technique parce que le propriétaire même n’a pas pu déplacer son bien jusqu’au centre.
      Et de deux, vous savez pertinemment que ce car avait parcouru des dizaines de kilomètres avant d’en arriver là où il a rendu son âme.
      Mais toujours est-il que techniquement parlant, les équipements servant à ce genre de diagnostique est hors de notre portée ; donc pour vous, il est d’aucune nécessité de délivrer une autorisation pour un résultat plus qu’approximatif.
      Tertio, la machine est fabriquée par l’homme, et l’homme peut à son tour la modifier à sa « convenance ».
      Ce n’est pas qu’on est en ailleurs qu’on ne peut pas enfreindre la loi. Je confirme ma thèse sur des voitures particulières où le résultat de contrôle est complètement erroné.
      Moi même, j’ai été victime le jour suivant le vidange auprès d’un garagiste, lequel j’ai été obligé de foncer sur celle qui était devant moi ; la solution « B » m’a mené directement vers un suicide avéré.
      Et ce, pour des tambours qui ne méritent plus d’être.
      Raisons pour lesquelles, je ne peux pas me permettre de confirmer une telle conclusion aussi hâtive de votre part.
      La responsabilité, du contrôleur, du chauffeur que du propriétaire est engagée, certes, mais jusqu’à quel degré.
      Puisque chez nous, un centre est rattaché à l’administration publique , me permettant de la reprocher en premier lieu de « goragora » (permettez-moi le terme) avant de m’aventurer sur d’autres faits nouveaux qui restent encore à déterminer.

  • 2 août à 12:07 | dirk_cab (#6503)

    Re...

    Vous savez , vous parlez tous de défaut de contrôle technique et défaut de contrôle de conduite.

    Mais est ce vraiment le nœud du problème d’INSECURITE (routière et autre ?

    D’après moi , pour un gouvernement vraiment responsable et efficace il faut savoir ANALYSER les causes de tous ces accidents et savoir en tirer les conséquences.

    Il n’est pas normal que Madagascar connaisse autant d’accidents, avec les mêmes causes et les mêmes résultats sans que le gouvernement ne fasse des analyses sérieuses à ce sujet.

    S’ils n’en sont pas capables , qu’il dégage ! Désolé

    Impensable de voir qu’un bus impérial , qui date de je ne sais quand, qui a des problèmes techniques , qui circule sans que personne de l’autorité ne se rende compte ?

    Ce gouvernement de « primates » nomme tous les ans une centaine de généraux , tout cela coûte très cher (je ne vous explique rien , je pense) , achète des armes d’un peu partout, tout cela pour quoi en faire ?
    Ces généraux (ou généreux ?) servent à quoi ?

    Pour détrousser les TaxiBe à longueur de journée ?

    Le gouvernement se défausse à chaque fois de ses responsabilités, il faut bien qu’il les prenne un jour ?
    Là on chope les chauffeurs qui ont le malheur d’être « au volant » : facile, hop, au violon , et qu’on n’en parle plus !

    De même , on attrape les « voyous », on les fusille, comme cela ils ne peuvent plus rien nous dire...Qui sont les commanditaires ?

    Mais est ce l’attitude d’u gouvernement sérieux amené à la conduite d’un état dit démocratique ?

    Ne répondez pas tous en même temps ...

  • 2 août à 12:11 | dirk_cab (#6503)

    Question :

    Malgache, peuple maudit ou très mal géré ?

    Y a t’il encore un « pilote » dans l’avion MADAGSACAR ?

    • 2 août à 12:58 | Isambilo (#4541) répond à dirk_cab

      Oui ! Il y a un « pilote » qui est aussi compétent que le propriétaire du bus. Ni l’un ni l’autre ne sont dans le corbillard ambulant. Par contre, ils encaissent l’argent à l’avance.
      Il faut arrêter de mettre tout sur le dos du pouvoir, surtout quand on le connait. Les jeunes du Fjkm ont été victimes de leurs dirigeants en premier lieu.

  • 2 août à 12:16 | ETHAN (#9769)

    hello

    Ceci est certainement dû aux non respects des règles et peu importe l’origine de toutes ces irrégularités (insécurités – corruptions)
    Car là il y a de nouveau des morts, des blessés graves … … des traumatismes … … C’est Trop.

    TOUTES MES SINCERES CONDOLEANCES aux Familles et aux Proches des Victimes.

    • 2 août à 12:24 | dirk_cab (#6503) répond à ETHAN

      Et qui ne respecte pas les REGLES ?

      De même l’insécurité et la corruption sont de la responsabilité de qui ?

  • 2 août à 13:12 | Turping (#1235)

    Condoléances aux familles des victimes !
    - L’insécurité, l’absence de règles concernant les circulations routières, l’absence des marquages au sol comme les balises,...... L’incivilité, le contrôle technique qui est touché par la corruption, la pauvreté.
    - Je suis désolé de dire que rien ne va plus dans mon cher pays.
    - Le taux d’alcoolémie élevé au volant, etc....Il n’y a pas de sanctions ni de vrais contrôles pour punir les contrevenants.
    Conclusion : dommage qu’il n’y ait pas de réglementations acceptées par tout le monde en commençant par le chauffeur du Ministre avec son gros 4x4 après avoir écrasé la victime a pris la fuite (la poudre d’escampette).

    • 2 août à 13:56 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Les témoignages fusent sur les réseaux sociaux ! Ecoutez les témoins vivants de cet horrible accident et les dires de Andriamanoro Augustin sur Madagate : C’est un SABOTAGE ! .....car il connaît personnellement le chauffeur qui est en même temps propriétaire de ce Boeing à étage .
      J’espère que le sabotage ne soit pas vrai et inutile de polémiquer .
      Dès hier soir , j’ai présenté mes sincères condoléances aux familles des victimes .
      Je me suis interrogé aussi : A qui profite le crime ?? au cas où c’est un accident préparé par des malintentionnés , qu’ils soient punis par des peines lourdes selon nos lois en vigueur .

    • 2 août à 14:15 | ETHAN (#9769) répond à Turping

      Hi Turping,
      Mais oui Turping, l’absence de l’état de droit elle-même et les conséquences économiques résultent de tous ces non-respects.

      Désolé et vraiment autre chose, j’en profite pour vous répondre ici, car faute de temps.
      J’ai bien lu votre message de la dernière fois :
      Turping wrote : If well managed, Africa’s mineral endowments can lift the continent out of poverty and catapult it to growth, development and prosperity for all – this is the ultimate purpose of the African Mining Vision, adopted by the African Union Assembly of Heads of State and Government.

      Important : ‘’development and prosperity for all’’ / entièrement de votre avis.
      Justement, j’ai lu l’article MT (de Régis KABARY) au sujet de l’initiative du Ministre de l’Industrie.
      = > C’est très bien l’initiative d’industrialiser Madagasikara (Agro-Industrie). Mais aussi importantes sont aussi les discipline fiscale-juridique / cahier de charge du Government y afférent.
      = > Pourquoi car les modalités d’exploitation, de transformation ou de production doivent répondre au development INCLUSIF. Si non il y aura toujours autant de pauvretés.
      Cela signifie que toutes les couches sociétales doivent faire partie des acteurs de l’économie.
      Pourquoi : c’est pour éviter toute forme d’économie de Comptoir qui se traduit par, certainement de très bons chiffres de croissance économique qui n’éradiqueront jamais la Pauvreté.
      M. Ravalomanana a failli y arriver mais il n’avait pas suffisamment de prudences donc manque de temps par la suite.
      D’où les reformes structurelles de la Formation et des Universités dont les compétences à venir en Ressources Humaines s’accommoderont à un Model Economic issu des stratégies à long termes.

      C’est le Model qui doit piloter l’Enseignement de sorte à ce que les diplômés puissent occuper des Emplois productifs, au lieu de former des Jeunes à quasiment ne rien faire.

      Mais tout cela, sans l’état de droits, sans respects des règles même élémentaires, n’ira jamais à son terme.

  • 2 août à 13:44 | dirk_cab (#6503)

    Re...

    Je repose la question autrement, pour que tout le monde comprenne ?

    - 2 accidents de même type et de même calibre , à quelque mois d’intervalle, est ce vraiment normal ?

    - Ces accidents étaient ils évitables, ou est ce vraiment le destin du peuple malgache d’endurer ce genre de catastrophes, parce que ce ne sont pas les seules ?

    - L’insécurité totale et non maitrisée actuelle est la conséquence de quoi ?

    Je dis au gouvernement : dans n’’importe quel pays censé, ce genre de catastrophe ne devrait pas se répéter avec une telle fréquence et avec autant de dégâts sans qu’au moins il n’y ait analyse et proposition de solution .

    Aux « voyous » du gouvernement, après tous ces incidents , vous devriez au moins réagir, prendre vos responsabilités et faire une réunion de crise sur l’INSECURITE.

    La route est en train de décimer le peuple.

    L’insécurité se développe dans tout le pays (touriste français à Morondava, ancien ministre qui se fait trucider...).

    Que faites vous pendant ce temps ? La fête à Nosy Be aux frais de l’Aide Internationale.

    Bravo, je vous félicite....

    Bonne continuation, en 2018 ?

    • 2 août à 14:35 | ETHAN (#9769) répond à dirk_cab

      Bonjour dirk_cab,

      Rien à rajouter, tout est dit.

    • 2 août à 17:01 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Éthan,
      Oui, logiquement le développement devrait être inclusif profitant à tout le monde.
      - Au passage je souligne, il n’y a que les ressources minières qui permettent de renflouer les caisses vides de l’état pour relancer les activités économiques mais aussi les secteurs :agro-alimentaire, l’élevage, la pêche,.... Car 70pour cent 💯 des malgaches ont moins 30ans à moins que je me trompe dont la majorité de souche paysanne.
      - Pour que le développement soit inclusif, il faut que le sentiment sécuritaire et de confiance règnent pour fixer un objectif en commençant par subvenir à l’autosuffisance alimentaire, puis progresser pour exporter le surplus au lieu d’importer (balance commerciale excédentaire), afin que les PPN (produits de première nécessité) soient accessibles par tous, le point de départ,. .
      Monsieur Ravalomanana, l’ex -président avait le sens du business mais non pas la politique.
      Il a failli faire décoller l’économie malgache d’après les dires car personnellement, je ne le connaissais pas du tout. Je n’étais même pas allé une seule fois à Madagascar quand il était au pouvoir. Un Allemand a dit que s’il restait au pouvoir, Madagascar s’est développé beaucoup parmi les pays qui ont une forte croissance.
      Merci pour pour réponse et à Mihaino aussi au passage.

  • 2 août à 13:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Une fois de plus , on ne peut que déplorer l’ anarchisme qui règne dans ce Pays, gouverné par des komba , ( excusez pour eux, qui sont bien mieux organisés & disciplinés).
    depuis quand met-on 120 personnes dans un bus ???
    Encore la course au fric facile, comme toujours !
    Comment le chauffeur, tout comme le propriétaire peuvent-ils accepter de prendre la route ???
    confiscation du bus sur le champs, retrait immédiat du permis de conduire du chauffeur ./
    Et qui est le propriétaire de ce bus , ??? aller un peu de courage Andriamanga ...
    Ah ? pour le bon déroulement de l’ enquête et surtout sa sécurité, on ne peut la dévoiler !
    Je creerai un centre rien que pour protéger ce genre d’ individus, des claudine au masculin, et euthanasierai les autres pour ne pas saturer le centre .
    Les voyageurs seront-ils remboursé du billet retour , qui sera généreusement pris en charge / le ministère des transports et sa bande 🚌 .
    Une pensée à ouak/ et la volonté de son assassin d’ allah .

  • 2 août à 13:48 | zanadralambo (#7305)

    Un bus prévu pour 100 personnes et qui en transporte 140. On en a vu d’autres à Mada. Les contrôles techniques de complaisance, comme le dit Elena, c’est la règle chez nous. Moi aussi, j’ai vu des voitures avoir le CT sans l’avoir même passé…ça dure depuis des lustres, il n’y a aucune raison que ça s’arrête du reste, tout le monde y trouve son compte : dame corruption oblige……. L’anarchie totale, voilà à quoi est réduit ce pays. Isandra, évidemment, trouve les mêmes boucs émissaires, dommage que le ridicule ne tue pas. Si encore, elle pouvait se taire. Irrécupérable. L’idiotie dans sa splendeur.
    La faucheuse a encore frappé, devant ces victimes, beaucoup d’enfants parait-il, je m’incline. J’ai le cœur serré et je n’ai pas envie de polémiquer. Mais une fois que ce malheur, cet énième malheur sera digéré, est-ce qu’on peut seulement espérer que les gredins qui nous gouvernent trouvent une solution aux maux qui tuent nos compatriotes ? Ces sans dents qui ne mangent plus, qui ne se soignent plus et qui meurent dans l’indifférence des pourris au pouvoir ? Juste un début de solution. Cette Armée budgétivore qui ne sert strictement à rien, ces singes savants qui pérorent à Tsimbazaza, ces sénateurs bedonnants qui ne savent même pas voter des Lois….toutes ces bouches inutiles qui privent le peuple des besoins les plus élémentaires, il faut les supprimer et mettre les fonds abyssaux qui leur sont consacrés au service d’une politique digne d’une nation en perdition. Des peines et des souffrances, hélas, on en connaîtra d’autres. On dénoncera, comme d’hab, on s’indignera…puis on oubliera. Chronique d’une vie ordinaire à Madagasaikara tsy mandohalika….

    • 2 août à 15:18 | punchline (#9673) répond à zanadralambo

      hey gros lard : arrêtes tes pleurnicherie, tes larmoiements , c’est typique Malgache ça, y’a ceux qui se la jouent journaliste en faisant ses propres reportages, y’a ceux qui larmoient platoniquement,
      quels sont tes solutions, ?

      attendre HERY, attendre RAVALO, attendre RAJOELINA, attendre RADIDY et ses fiovana toetsaina (changement de mentalité), rien ne changera, ce sera toujours pareil

      il y a le vovonana ou l’assise nationale pronée par Ramaholimihaso et Ramaroson, cela va dans le bon sens moi je suis preneur, j’y apporterai mon FEDERALISME

      car avec le federalisme :
      solution:FEDERALISME
      - route communale : entretient à la charge de la commune
      - route départementale : à la charge du département

      ainsi LALAO ravalomanana aurait pu entretenir le reseau de routes autour d’ Antananarivo

      ce n’est pas le nec plus ultra mais
      mais au moins on résout une partie du problème

    • 2 août à 15:56 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Des solutions, j’en ai proposé, et pas que depuis aujourd’hui, bouffon. Toi, t’es là avec ton fédéralisme qui sent le tribalisme à 100000 km à la ronde. Un état fédéral, je ne suis pas forcément contre, mais pas cette partition à ta sauce qui sent la revanche des frustrés. Il t’arrive de réfléchir avant de sortir la grosse artillerie ? Des platitudes, c’est tout ce que tu sais sortir, après ça fait la leçon. Bouffon, va !

    • 2 août à 16:17 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      Punchline,
      N’embete pas le vieux débris !
      Il fait partie de la haute caste des bons a rien, qui malgré des formations de hauts niveaux payés par la sueur du peuple Gasy ,ils sont a l’origine des déboires et des malheurs de ce pays .
      Comme tous les bons a riens cela n’est jamais de sa faute

    • 2 août à 17:22 | punchline (#9673) répond à zanadralambo

      gros lard de zanadambo, elle est où ta solution j’attends toujours !
      quant à ton procès d’intention sur le federalisme, nous on est encore sur le principe, on n’a jamais relevé les détails, les détails c’est à tout le monde de les décrire, ou de l’instituer , à toi aussi par exemple, alors dire que c’est une revanche de frustré, c’est trop bas, sans fondement....

      si federalisme = ratsirakisme pour toi, c’est ton probleme, pas le nôtre

      c’est à nous de prendre en main notre destinée, c’est cela le federalisme (principe general), il n’y a pas de racisme ni clanisme la dedans,

      si tu n’a pas d’idée, SOUTENONS AU MOINS L’ASSISE NATIONALE DE RAMAHOLIMIHASO ET RAMAROSON, tu y viendras avec ta royauté, je viendrai avec son federalisme, d’autre avec son unitarisme, etc....

      tu as raison atavisme, mais je ne me decourage pas avec ces gens, en tout cas je ne leur laisserai plus determiner ma destinée

    • 2 août à 17:50 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      @Zanadralambo ,vous me soufflez la parole ! Vous allez bientot etre traité de Vatomena si vous continuez ainsi . Seriez vous ,vous aussi ,fils de colon ,comme on traite les gens frappés de lucidité .
      Question : ce pamphlet auriez vous pu l’écrire au temps de la Colonisation finissante ?

    • 2 août à 18:18 | hafatse (#9818) répond à zanadralambo

      Triste pays,
      En ces jours maussades et tristes, le faux cul nasillon pierre rouge trouve des comparatifs ignobles comme d’hab.
      Tu ne fais pas partie des lucides, mais des alienés.
      Les seuls trucs que tu aimes faire , c est de lecher le cul des blancos.
      Et meme de l’Allemagne nazie.
      Bcp de gens critiquent ce gvmnt d’incapables et de voraces charognards, ca veut pas dire qu’ils sont tous d’accord a1000/100avec toi.
      Condoleances a toutes les familles ...
      Pauvres de nous, pauvres enfants...

    • 2 août à 18:32 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Punchline, prétentieux, va. Punching ball t’irait tellement mieux !!! J’ai vu que l’autre dégénéré est vite venu t’apporter son soutien…ça sent une alliance aux relents nauséabonds….J’imagine, sans peine, de quoi l’ordure atavique at Punching ball vont discuter.Lol….
      Des solutions, j’en ai donné, bouffon. Je te rappelle que je suis sur ce site depuis beaucoup plus longtemps que toi. Entre autres, j’ai toujours milité pour la suppression de cette Armée de branquignoles où des généraux d’opérette dirigent ,depuis le passage de ton amiral dégueu, des petites frappes qui marchandent et leurs armes et leurs services à la mafia. Mettre les moyens dégagés par cette œuvre de salubrité publique au profit d’un service civique et d’une police qu’on aura, au préalable, débarrassé de ses brebis galeuses…La sécurité est un fléau qu’il faut absolument endiguer. Dégraisse, ensuite, r l’Assemblée nationale et le Sénat, les réduire à la portion la plus congrue : c’est une honte de payer une fortune ces singes savants, des analphabètes style atavique qui ne comprennent rien aux textes de Loi qu’on leur demande de voter. Les fonds libérés seraient mis au profit de l’éducation, la priorité pour sauver l’avenir de ce pays….
      Des solutions, j’en ai proposé depuis les 4-5 ans que je participe à ce forum. Tu ne les as jamais lues, faute de comprendre, ce n’est pas ma faute si t’es un abruti comme ton copain raciste. Allez cuver votre rhum ailleurs, vous nous polluez avec vos idées extrémistes. Qui se ressemble s’assemble, c’était donc vrai !!!!

    • 2 août à 18:42 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ l’ordure atavique. Même en ces jours de deuil, il faut que tu radotes. Tu n’as donc aucune décence ? Par respect pour ces familles, pour leurs enfants morts d’avoir voulu survivre au milieu de la grisaille quotidienne, je ne vais pas polémiquer. N’empêche, vieux raciste dégénéré, je tem.....!

    • 2 août à 19:34 | punchline (#9673) répond à zanadralambo

      @gros lard zanadambo, c’est cela ta solution ? ce sont des mesures ça, pour ne pas dire des mesurettes.
      même ma grand-mère aurait pu les formuler : enlever par ici, vétiller par là, et ainsi de suite

      la gestion de route, l’économie, l’éducation, la santé, le monde rural, l’urbanisme ne s’en trouveront même pas impactés d’un poil , mais pas du tout du tout...de ta solution

      je deteste parler aux khons , cela les instruit "audiard

    • 2 août à 19:36 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      @Hafatse
      Je vous abandonne volontiers l’obsession nazie ,cette obsession qui rendait les juifs coupables de tous les maux . Il y a la version malgache du nazisme .Cherchez parmi ceux qui rendent les anciens colons coupables de tous les maux qui nous affligent aujourd’hui. Par exemple ,regardez du coté de celle qui accuse le colon d’avoir tué la pure ame malgache , d’avoir mis au pouvoir les dirigeants les plus incompétents qui soient, qui nous ont laissé sans auto routes .
      et qui nous ont fait misérables .

    • 2 août à 19:50 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      @Hafatse NB
      Ce n’est pas moi qui parlera Mais plutot Raharimanana, représentatif de notre élite réfugié en France : Jean-Luc Raharimanana /

      ’’La date est incertaine, mais la violence de la scène, indélébile. Le petit Jean-Luc avait 11, 12, peut-être 13 ans. Il jouait au foot avec ses copains dans sa petite cité-village d’Ambohipo sur les hauteurs d’Antananarivo quand des hordes de militaires ont sauté de leurs camions, pénétré dans les maisons et arrêté les habitants. C’était, à la fin des années 1970, l’époque de la dictature communiste à Madagascar. L’adolescent traumatisé ne peut oublier. « De ce jour-là, je n’ai plus pu écrire en malgache, cela me semblait trop sale, le français m’apparut plus acceptable », se remémore quarante ans plus tard l’écrivain Jean-Luc Raharimanana.

      L’île était aussi entrée dans l’ère de la malgachisation et de la langue instrument de la propagande communiste. « J’ai vu mes amis s’enfoncer dans la misère, ceux qui n’avaient plus de chaussures et ne mangeaient pas toujours. Je ne pouvais pas contrôler ma colère en malgache. » C’est à ce moment-là que Jean-Luc Raharimanana se repaît d’argot et d’insultes en dévorant des San-Antonio, qu’il s’évade par-delà les océans en plongeant dans Moby Dick, Le Vieil Homme et la Mer ou Le Dernier des Mohicans, qu’il lit en version française enfermé dans la chambre des garçons, pendant que ses six frères et sœurs exécutent les tâches ménagères.

      Sa rage envahit son premier recueil de nouvelles, Lucarne (1), qu’il commence à écrire à la fin des années 1980, librement, sans censure ni perspective de publication. « Je voulais choquer le lecteur malgache. Il fallait à l’époque parler en positif de Madagascar, de ses paysages, de ses plages et de ses belles filles. Cela m’était insupportable. Il y avait trop de violence liée à la pauvreté. C’était courant que des personnes soient lynchées ou brûlées vives parce qu’elles avaient volé. On me dit que j’étais visionnaire. J’avais juste les yeux ouverts. Depuis, la pauvreté s’est généralisée. »

      .Il a connu la violence post coloniale et il en témoigne ici :

      "

    • 3 août à 01:46 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ punching ball. A part faire le perroquet « fédéralisme a, fédéralisme », qu’est –ce que t’en sais da la politique, avec un P, pas cette politique politicienne que toi et tes amis séparatistes concoctez devant une bouteille de dzam. Demain, on me dira que t’es un sous-marin de l’amiral d’opérette, ça ne m’étonnerait guère, tes arguments sentent drôlement la naphtaline des années 2002.
      Sortir un post avec 2 ou 3 phrases, mettre en majuscule des débilités dignes d’un élève de CM2, c’est tout ce que tu sais faire. Et tu te crois une lumière ? Et ça parle de projet de société, de programme économique. Bouffon, tu ne sais même pas ce que ça veut dire. Déjà, tu confonds régionalisme, voire tribalisme avec fédéralisme. Pas étonnant que l’autre dégénéré soit excitée comme une puce, il a trouvé son pendant. Rien que le fait que tu fricotes avec ce nazillon dévoile le côté pile de ton personnage.

  • 2 août à 15:03 | dirk_cab (#6503)

    Mihaino
    « Les témoignages fusent sur les réseaux sociaux ! Ecoutez les témoins vivants de cet horrible accident et les dires de Andriamanoro Augustin sur Madagate : C’est un SABOTAGE ! .....car il connaît personnellement le chauffeur qui est en même temps propriétaire de ce Boeing à étage . »

    Tiens ,tiens !

    Le Gista a semble t’il" lui aussi , été chauffeur à Paris ( en tout cas , c’est ce qui se dit ?).

    Donc il doit bien s’y connaître, celui-ci est en plus une de ses connaissances (il le connaît personnellement) ?

    Peut-être pourra t’il nous expliquer comment le propriétaire a procédé pour que ce bus ait pu obtenir la licence de circulation, et QUI la lui a fourni ? Vous voyez , il y a des responsabilités à cerner ?

    Par contre sabotage ? J’ai du mal à y croire , soyons un peu sérieux , non ?

    De plus, il parle de quel complot ? 2009 ou 2017 ?

    Quoique, venant de ce type, je ne sais pas , possible ?

    Question « complot » , il est vrai que, avec son ancien « pote » Rajoelina , ils en connaissent un bon rayon ?

    Moi , je vois bien un truc du genre « Lylison qui se met en travers de la route , qui passe derrière le bus, et qui le pousse dans le ravin ».

    Un peu tiré par les cheveux, mais , si Gista a des choses à avouer, qu’il nous en dise un peu plus ?

    Cela nous éviterait les problèmes de « complonite aigüe » .

    • 2 août à 18:24 | Mihaino (#1437) répond à dirk_cab

      Bonjour Dirk_cab,
      J’ai remarqué que vous avez bien vu et entendu les dires de Gista sur Madagate .
      Il a juste relayé les témoignages d’un proche du chauffeur qui a affirmé que ce boeing à étage transportait les sportifs de Soavinandriana récemment sans aucun problème , que le chauffeur propriétaire a aussi emmené toute sa famille avec lui , que le car est en très bon état de marche contrairement aux témoignages d’une femme , voulant rester anonyme, que ce boeing n’était qu’une épave , digne d’un poulailler à Soavinandriana ! Notre célèbre Gista , originaire de cette région et connaissant bien le chauffeur propriétaire n’a fait que des éloges en son endroit ?!
      Vos histoires avec Gista n’engagent que vous et je ne veux pas polémiquer à ce sujet .
      Quant à moi , je voudrai insister sur le fait que nos dirigeants actuels sont toujours prêts à réagir en AVAL des catastrophes , hécatombe , apocalypse dit un journal de ce jour mais jamais en AMONT pour tous les problèmes de notre Pays ! On dirait qu’ils sont toujours en train d’éteindre les incendies ou foyers de tensions diverses que rencontre notre île sans avoir une véritable Politique de développement ! « Gouverner , c’est prévoir » phrase classique connue du monde entier et que certains participants radotent dans ces colonnes de MT.Tribune .
      Je persiste et signe que tous nos Dirigeants successifs ont été mal conseillés et que leurs proches ne font que lécher leur c.u.l pour avoir certains privilèges !Inutile de détailler les retourneurs de veste. Ma remarque est valable pour notre PRM actuel ! Il faut être naïf et crédule pour gober tout le cinéma avec un scénario déjà vu et connu ! Rien ne changera dans ce Pays sans une personne , patriote, nouvelle, compétente et intègre !« I have a dream »
      Wait and see....

  • 2 août à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vu l’état de la voiture et les faits qui se sont passés, on peut dire que les passagers ont eu la baraka car à la dernière nouvelle plus de cent (101/118 SOURCE CHU HJRA) blessés sont tous rentrés chez eux : C’est un miracle pour ceux qui ne croient pas que le Bon Dieu en fasse chaque jour.
    Cette route d’Ankazobe fait toujours parler d’elle à cause des accidents graves : Le roi du Salegy Jaojoby Eusèbe a failli y laisser sa vie il y a quelques années de cela.
    Sans oublier évidemment le changement climatique ressenti à chaque fois qu’on quitte Ankazobe avec un réchauffement en allant vers l’Ouest et un refroidissement en se rendant vers Tana d’où des impacts sur l’état de la machine et sur le corps humain.

  • 2 août à 16:45 | Stomato (#3476)

    Ce 2 août à 10:22 | Isandra (#7070) déclamait ( il pourrait y avoir un autre verbe commençant pas dé...)
    >>Tout le monde est responsable : La gendarmerie ou la police, le chauffeur, l’organisateur, même les passagers,...surtout, les responsables étatiques,...etc Personne ne peut passer la balle,...ou chercher des boucs émissaires,...<<

    Tout le monde est responsable en particulier les simples citoyens. Nulle part mais surtout à Madagascar L’ÉTAT providence n’existe pas !
    Il n’est que voir le bonheur de toute la population malagasy après une élection nationale...

    >>La sécurité routière n’existe pas à Madagascar, c’est le code de la route de bemongondoha qui s’applique,...<<
    Peut-être parce que les citoyens n’en veulent pas ???

    Après ces phrases d’anthologie vous ne pouvez résister à la comparite maladive qui vous hante !

    >>http://www.courrier-picard.fr/39260/article/2017-06-23/accident-rarissime-en-plein-paris-un-bus-de-tourisme-sencastre-dans-un-tunnel<<

    Avez vous vu l’article et noté que la chauffeur, peu habitué à un itinéraire de déviation, a fait confiances aux autorités ayant mis en place une déviation, en tenant compte de tous les types de véhicules devant suivre cet itinéraire...

    Pour vous permettre de faire des comparaisons très à peu près valables :
    D’après http://www.cosmovisions.com/RangRoutes.php
    Le réseau routier français regroupe près de 950 000 kilomètres de voies diverses
    Selon http://www.fntv.fr/transport-par-autocar Il y avait 66 000 autocars en 2015 !

    Le réseau routier en Allemagne regroupe près de 231 581 kilomètres de voies diverses
    Mais je n’ai pas voulu rechercher le nombre d’autocars du parc allemand.

    Madagascar n’est pas cité ! Cela va certainement vous faire dire que c’est encore de la fautes des colons...

    >>J’espère que les journalistes vazahas de sensation ne classeront pas nos routes, les plus dangereuses du monde, en les qualifiant « les routes de l’enfer ».<<

    Votre espoir est réalisé, il y a peu de temps une très belle émission est passée à la Télévision avec pour commentaire : La route nationale 5a relie Ambilobe, au nord-ouest de Madagascar, à Vohémar, au nord-est. C’est une piste de 160 kilomètres, surnommée « la piste de l’enfer ».

    Cela m’a rappelé un bon voyage au cours duquel nous avons parcouru cet itinéraire idyllique !
    8 heures pour faire ces 160 petits kilomètres, avec consommation de deux cartouches de cigarettes comme péage gendarmesque !

    • 2 août à 17:28 | punchline (#9673) répond à Stomato

      c’est triste, tout le monde se la joue REPORTER maintenant ! il y a cela en allemmagne, il avait ceci en France , alors qu’il y a des trentaines de mort ....

      au moins soutenons l’assise NATIONALE de ramaholimihaso et de ramaroson, élargissons le debat à venir , en vue d’une solution,

      ce n’est pas ici sur MT qu’on aura la solution, mais au moins c’est ici qu’on va sentir la motivation

    • 2 août à 18:31 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Allons allons Punchline,
      Je ne me la joue pas reporter, j’essaye d’expliquer certaines choses à isandra...
      En lui indiquant qu’il est possible d’utiliser internet pour faire des recherches dont les résultats peuvent être intéressants à plus d’un titre.

      Comme par exemple aligner des faits pour appuyer telle ou telle initiative pour remédier à certaines circonstances.
      Ou encore pour appuyer des démonstrations...

  • 2 août à 16:53 | Stomato (#3476)

    Ce 2 août à 11:41 | Eloim (#8244) écrivait :

    >>Quoi qu’il en soit, j’incite sur la capacité du conducteur à bien maîtriser le « VOLANT ». Être titulaire d’un permis de conduire ne me dit rien. Ce qui importe c’est la maîtrise parfaite de la « CONDUITE » quelque soit l’état du véhicule en question.<<

    En France et probablement aussi à Madagascar, avoir le permis de conduire signifie que l’autorité du pays vous reconnait avoir suivi des cours pour apprendre à conduire un certain type de véhicule automobile.

    Mais en France par exemple, cela ne signifie pas que le titulaire a appris à SE CONDUIRE.
    Et bien souvent celui qui ne sait pas se conduire cause des accidents souvent très graves.

  • 2 août à 18:40 | cacatoès (#9758)

    Miombo-kalahelo amireo izay manamanjo ny tenako !!Mahonena tokoa ny zavatra ohatran’izao !!

    Ny maharikiroko ahy dia ireto panao polifika manao « récupération » anio vona io mba hanombohana ny propagandiny hoe tena akaikin’ny pokona !! Tsy hitako mintsy no tonatonan’ireo hatoko ireo tany amin’ny hopitaly !! Maninona ra tsy nandeha tany amin’ny maha olona tsotra fa tsy hoe SAPAR e, PIM e sns... Nareo manko efa tena mihevitra ny pokona mintsy fa vendrana nefa nareo no tena izy !!!

  • 2 août à 20:07 | lysnorine (#9752)

    « Ny hevitry ny maro mahatakatra ny lavitra », hoy ny Ntaolo, koa nofintinina toy izao ny famosahan-kevitra niseho teto hatramin’izao momba ity loza mahatsiravina ity. « Atsipy ny tady eny an-tandroky ny omby ; atsipy ny teny any am-pon’ny manam-panahy »

    1°- « Controle technique une ABERRATION » [2 août à 10:02, fdgg répond à Bardadas]

    2°- « la visite technique des voitures n’est qu’une FORMALITÉ »
    « les transporteurs ne se sentent plus êtres obligés d’entretenir leurs voitures »
    « les dépanneurs incompétents et sans outils de travail adéquats envahissent tous les quartiers. »
    « l’ETAT ne fait que des DÉCLARATIONS » [2 août à 09:06, Bardadas]

    3° « Encore plus ÉCŒURANT, nos dirigeants qui annonce par communiqué de presse que l’Etat prend en charge les soins d’urgence..ny tokony ho izy dia MAIMAI POANA ny FITSABOANA eny @ hopital public fa ny FAILLITE du SYSTÈME DE SANTÉ PUBLIC [publique] no mahatonga oe hatramin’ny gants sy sparadra dia ny marary no miantoka » [2 août à 10:53, Fanou]

    4° « notre président, notre PM, nos ministres, nos députés, notre président de l’assemblée (des C..ons) ONT ILS COMPRIS le sens de ce mot « RESPONSABILITÉ » ? [...] Bizarrement , quand il s’agit de quémander, de distribuer les AIDES extérieures [OU DE FAIRE DES PROMENADES OUTRE-MER !], nous voyons beaucoup d’activités. » [2 août à 11:06, dirk_cab]

    5° « Il n’est pas normal [C’EST MÊME INADMISSIBLE !] que Madagascar connaisse autant d’accidents, avec les mêmes causes et les mêmes résultats SANS que le gouvernement ne fasse des analyses SÉRIEUSES [et ne prenne IMMÉDIATEMENT, comme tout gouvernement digne de diriger, des MESURES DRASTIQUES] à ce sujet.

    « Ce gouvernement (.) nomme tous les ans une centaine de GÉNÉRAUX , tout cela COÛTE TRÈS CHER (.) , achète des ARMES d’un peu partout, tout cela POUR QUOI EN FAIRE ?

    « Ces GÉNÉRAUX (.) SERVENT À QUOI ?

    « Le gouvernement se défausse à chaque fois de ses responsabilités, il faut bien qu’il les prenne un jour ? » [2 août à 12:07, dirk_cab ]

    6° « Cette ARMÉE budgétivore qui NE SERT STRICTEMENT À RIEN , ces singes savants qui pérorent à Tsimbazaza, ces sénateurs bedonnants qui ne savent même pas voter des Lois….toutes ces BOUCHES INUTILES qui privent le peuple des BESOINS LES PLUS ÉLÉMENTAIRES, il faut les SUPPRIMER et mettre les fonds abyssaux qui leur sont consacrés au service d’une politique digne d’une nation en perdition. » [2 août à 13:48, zanadralambo]

    7° « l’INSÉCURITÉ et la CORRUPTION sont de la responsabilité de qui ? » [2 août à 12:24, dirk_cab répond à ETHAN]

    8° « dommage qu’il n’y ait pas de réglementations acceptées par tout le monde en commençant par le CHAUFFEUR DU MINISTRE avec son gros 4x4 après avoir écrasé la victime a PRIS LA FUITE (la poudre d’escampette) » [2 août à 13:12 Turping]

    9° « En ville, tous les jours les piétons risquent l’accident : les VOITURES sont sur les TROTTOIRS et les piétons sur la chaussée. »

    « Hier Antaninarenina, gros embouteillage une 4x4 mal garée gêne la circulation, un POLICIER va voir, quand il voit que c’est une grosse 4X4, il ne dit rien, ne fait rien. » [2 août à 09:32, elena répond à Bardadas ]

    10° « 95 % des chauffeurs ont ACHETÉ leur permis. »
    « .pilotes SAOULS qui ouvrent la vitre pour ne pas s’endormir. »
    « des INNOCENTS MEURENT à cause de L’IRRESPONSABILITÉ d’un ensemble de gens » [DES AUTORITÉS CORROMPUES ÉMANANT DES POUVOIRS EXÉCUTIF ET JUDICIAIRE EN PREMIER LIEU].
    [2 août à 10:02, fdgg répond à Bardadas]

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 423