Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Société

Transport en commun

Hausse du ticket des Taxi-be à 500 Ariary

vendredi 8 juillet | Bill

Les propriétaires de véhicules de transport en commun rassemblés dans l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU) qui desservent les circuits intra-muros de la capitale ont décidé d’augmenter le tarif des transports publics de 100 ariary. Bernardin Andriambinintsolomora, président de l’UCTU explique que la hausse est incontournable car le litre du gazole a largement dépassé le seuil des 3000 ariary. Notons que depuis le début de ce mois de juillet. Le prix du litre du Super Carburant 95 s’affiche maintenant à 3 730 Ariary contre 3 580 Ariary auparavant.

Quant au prix du litre du gas-oil, cela a passé de 2 860 Ariary à 3 010 Ariary. Or d’après les calculs de l’UCTU, le prix du ticket correspondant à cette hausse devrait être de 750 ariary ; ce qui est insupportable pour les usagers. Aussi, après discussions, l’UCTU a réduit cette hausse à 100 ariary, fixant alors le ticket à 500 ariary. Afin de ne pas surprendre les usagers, l’UCTU n’appliquera ce nouveau tarif que dans 15 jours, soit à partir du 26 juillet 2016. Il faudrait également rappeler que les transporteurs ne devraient plus recevoir de subventions sur le carburant, de la part de l’Etat, à partir de cette année, suite aux recommandations de la Banque Mondiale.

Cette hausse du tarif des transports en commun provoquera et motivera vraisemblablement une hausse généralisée des prix. Tous les produits de première nécessité ne vont pas échapper à cette hausse même si ces produits connaissent déjà des hausses quotidiennes jusqu’aux légumes et tous les services domestiques. La vérité des prix est à ce prix ! Le président de l’UCTU explique que ce n’est nullement la faute aux transporteurs mais celle de l’Etat –plus exactement de L’office malgache des hydrocarbures (OMH)qui ne trouve pas de solution à cette hausse ; la libéralisation et la vérité des prix sont des directives de la Banque mondiale, dit-il.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 10:35 | Dadabe (#9116)

    Hé oui... La vérité de prix est une directive de la Banque mondiale. Et la vérité sur l’impuissance des gouvernements successifs de Madagascar depuis son indépendance et en particulier depuis le coup d’Etat de 2009, c’est une directive de qui ?
    En attendant, je plains les usagers de la capitale. Une ville de plus en plus invivable. Il est vrai que la marche à pied est bon pour la santé, mais dans la pollution des gaz d’échappement et l’odeur des poubelles à ciel ouvert... Il n’y a évidemment pas d’étude scientifique sur la question (du moins, je n’en ai pas connaissance) mais la pollution atmosphérique à Tana doit provoquer la mort de plusieurs centaines de personnes par an, en particulier des personnes âgées et des petits enfants. Une urgence de santé publique parmi d’autres.

  • 8 juillet à 11:04 | Jipo (#4988)

    Une telle augmentation, soit 20% d’ un coup , et si les salaires faisaient le meme bond : alors mr l’ honoris causa en ékonomie, c ’est pour quand ?
    Quant à la qualité de l’ air , tout comme celle de l’ eau, ou simplement de la vie, mais qui s’ en soucie ???

  • 8 juillet à 11:07 | fortdauphin (#9642)

    Comment expliquez vous en décembre 2014 le gasoil était à 3000 ar le litre et combien coûtait le ticket
    400 ar

    En juillet 2015, 3150 ar le litre de gasoil et toujours le ticket à 400 ar

    Et aujourd’hui le litre à 3010 vous augmentez le prix de 100 ar suivant vos calculs !! quel calcul ?

    C’est une excuse pour profiter d’une augmentation du transport.

  • 8 juillet à 11:21 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tafitanao tsara mihintsy ilay hafatra ry demony lava rambo a !!!

    Asaivo ampiakarin’ndry zalah 200 ar isaky ny litatra ndray ny lasantsy sy ny gazoaly @ herinandro ambony @zay ty fanjakana tohananareo ty mahazo vola be hanaovana ireo asa goavana be nampanantenainareo ireo vahoaka nifidy anareo !!! Ny mpamatsy vola ty toa tsy velon-katenaina no sady tsy maty hafoy koh !!!

    Reo vahoaka reo tsy mihetsika zany reo na dia efa ampitoviana @ karama raisiny isan’andro aza ny sondrobidim-piainana !!!

    Samia velon’aina !

  • 8 juillet à 13:09 | takaka (#8449)

    Les gisements pétroliers ont de l’avenir. Du moins à moyen terme. Et j’aime ça !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334