Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

CENI

Hausse de 6,3% des inscrits sur la liste électorale

jeudi 19 octobre | Ny Aina Rahaga

A plus d’un mois du lancement de la Révision Annuelle de la Liste Electorale (RALE) 2017-2018, qui va se tenir le 1er décembre 2017, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mobilise en ce moment tous les acteurs du processus électoral. Des cadres de concertation ont été mis en place depuis un certain temps et impliquent notamment les médias qui sont parmi les parties prenantes importantes, du fait qu’ils assurent le relai des informations et des messages à transmettre à la population.

Etant dans la période pré-électorale, les actions de la CENI se focalisent sur trois points essentiels dont la RALE, l’amélioration du code électoral et le renforcement de capacités des membres de la CENI. En ce qui concerne plus particulièrement cette liste électorale, après la dernière révision, on a obtenu une hausse de 6,3% des inscrits dans toute la Grande ile. Les efforts doivent toutefois être soutenus.

Selon le président de la CENI, Hery Rakotomanana, la tenue des élections pour l’année prochaine ne devrait point poser de problème, toutes les préparations ayant déjà débuté depuis l’année dernière. D’autant que la loi de finances a déjà prévu le budget pour les élections de l’année prochaine qui s’élève à 40 milliards d’Ariary, une somme largement suffisante pour la tenue de ces élections.

L’exhaustivité, l’exactitude et la fiabilité du fichier électoral dépendront de l’implication des médias dixit Hery Rakotomanana. La Révision Annuelle de la Liste Electorale qui se fera prochainement a été au cœur des débats, l’objectif étant de collaborer avec les médias malagasy pour inciter la population à prendre part au processus de crédibilisation de la liste électorale.

La nécessité de collaboration entre la CENI et les médias, les propositions d’actions conjointes, les stratégies à établir en terme d’éducation et de sensibilisation des citoyens, sur le besoin des médias pour mieux traiter le processus électoral ont été soulevés durant le cadre de concertation destiné aux médias qui s’est tenu hier 18 octobre à la CENI Alarobia.

La réussite des élections ne devrait pas être du seul ressort de la CENI, la société politique, la société civile ainsi que chaque citoyen tiennent un rôle dans la préparation, le déroulement et l’achèvement du processus électoral.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 12:43 | Isandra (#7070)

    J’espère que cette fois, ni les morts, ni les condamnés, encore moins les fantômes ne voterons pas,...

    Notre leitmotiv : Election libre, inclusive, propre et authentique,...

    Montrons à la CI y comprise Maman que nous pouvons réaliser quelque chose sans eux, elle ne devrait participer que dans l’observation,...

    • 19 octobre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce qui est bien, les gasy d’andafy ne seront pas encore dans la liste électorale,...surtout, les bi-nat, genre Tsim et Zanaja, etc...car tout ce qui se passe ici ne leur regarde plus,...

    • 19 octobre à 13:02 | PREMIUM ATAVISME (#10076) répond à Isandra

      Isandra,
      Mais ont n’en veux pas non plus !
      Vous en avez quelques uns ,mais nous ,il y en a des milliers qui nous polluent ,alors cétacées disait la baleine !
      J’ai changé de pseudo pour une histoire de mots de passe !

    • 19 octobre à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PA,...bcp plus parlant,...Hihihi,...

      Chaque pays a sa maladie ravageuse...!!!??, la notre, la peste,...dont comme la prévention la dératisation est efficace,...

      Et la votre...???

    • 19 octobre à 15:48 | PREMIUM ATAVISME (#10076) répond à Isandra

      Isandra,
      le problème a été pour nos grosses tètes de passer de 2 eme colonisateur du monde à la patrie des droits de l’homme.
      Ce qui est, vous me comprenez, un tour de force gigantesque en quelques décennies .
      Pour se faire pardonner des siécles de domination sur certains peuples ,il fallait donner des gages de bonnes volonté et pour se faire l’accueil de millions d’étrangers était et est encore aujourd’hui ,soit disant,le vecteur porteur pour propager ces fameuses et fallacieuses idées sur la mondialisation et le métissage mondiale.
      Le hic ,c’est que la minorité qui profite du commerce mondiale,car c’est un bisness avant tout, n’habite pas dans les hlm de banlieue et cours les paradis fiscaux pour planquer son fric pour ne pas payer d’impôts !
      Les peuples envahis commencent ,seulement ,a se dire que cette histoire de mondialisation ,cela commence à bien faire .
      Bien entendu ce petit peuple est traité de rascistes par tous ces bobos bien pensant
      Prenons un exemple en France !
      L’état par Macron veux lutter contre le chômage de masse en prenant comme exemple les démocraties anglo-saxonnes.
      Cette solution est en fait une précarisation poussée des travailleurs de bases .
      A coté de cela l’état est majoritaire chez Renault qui associé avec Nissan est devenu le deuxieme constructeur mondiale en nombre de véhicules produits .
      Pour fortifier ses ventes dans le créneau des véhicules electriques ,renault nissan ont décidé d’investir massivement dans une nouvelle usine gigantesque .
      Vont-ils la construire en Europe en France (pour lutter contre le chômage) ou au Japon ?
      Ben non, ils vont la construire en chine !
      Cherchez l’erreur !

    • 19 octobre à 16:42 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oh ,Ah ,Quelle affaire malgache !!Pour dératiser il nous faut l’aide du monde entier ,s"’en remettre à L’OMS
      Puisque nous sommes tombés dans les mains de la Chine faisons comme les chinois au temps du grand Mao . Dans sa campagne contre les 5 nuisibles il mobilisa tout le peuple contre les moineaux. Un moineau se nourrit de 2 grammes 5 de riz par jour .Comme ils étaient des millions à picorer dans les champs ils consommaient annuellement des millions de tonnes de riz . De ce riz qui venait à manquer à la population chinoise . Sur ordre de Mao ,le peuple déclara la guerre aux oiseaux . Un moineau ne peut voler plus de 2 heures d’affilée . La mission était de chasser les oiseaux des arbres et des champs . Ils s’envolaient pour se poser ailleurs ; Ailleurs d’autres chinois les attendaient pour les faire s’envoler de nouveau . Au bout de deux heures de poursuite ,les moineaux tombaient a u sol épuisés .On les ramassait pour les porter à la maison du parti où le compte était fait . Le village gagnant devenait héros de la Révolution . En 10 jours il n’y eut plus d’oiseaux qui volaient. 32 moineaux par seconde avaient été abattus . A la suite ,c’est la campagne contre les rats qui fut lancée avec le meme succès . Chaque matin ,l’écolier devait se présenter à son maitre avec la queue des rats qu’il avait tués !
      Mais le malgache n’est pas un chinois .Il laisse pulluler les nuisibles puis il appelle au secoure l’OMS .
      Le Malgache est trop habitué à laisser faire les autres , à se reposer sur le Colon par exemple .

    • 19 octobre à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PA,...

      C’est ça la fraternité voire la solidarité, mais mondiale,...

      - La Solidarité en France, veut dire les riches et tous ceux qui travaillent dure deviennent vaches à lait paient pour tout le monde, même les fainéants,...les fraudeurs,...etc. On les ponctionnent jusqu’à leur dernier centime,...impôts sur impôts,...

      - La solidarité à l’échelle mondiale, veut dire que les pays riches accueillent gentiment les gens de pays pauvres,...

  • 19 octobre à 13:05 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    En référence à vos deux Posts Parlant des élections de 2018.
    Les Malgaches d’ Andafy comme vous dites ils ont fait leur choix, et vous n’avez strictement rien à dire.
    Le Bi- nationaux comme vous dites, il ne le sont pas vraiment. Si on applique la loi de la Nationalité Malgache de 1960, aucun Malgache Majeur peut prétendre d’avoir une double Nationalité.
    Vous parlez un peu dans le vide je crois ...Non ????

    • 19 octobre à 15:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « Les Malgaches d’ Andafy comme vous dites ils ont fait leur choix, et vous n’avez strictement rien à dire. »

      Vous avez raison,...mais, un choix doit avoir de conséquences sur soi,...Ils ont choisi d’être Français et habitent en France, et servir ce pays, par conséquent, ce qui se passe ici Mada ne les concerne plus directement et ils doivent avoir de même statut que les étrangers,...

    • 19 octobre à 16:08 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isandra : Si comme vous le souhaitez les malgaches ayant la double nationalité n’ont rien à voir avec l"état du pays et la politique du pays ,il vous faudra éjecter immédiatement les Hery ,Rajoelina et d’autres usurpateurs qui tiennent les renes . Vous meme ,assurez nous que vous n’avez pas la double nationalité .

  • 19 octobre à 13:15 | FINENGO (#7901)

    @ @ Isandra

    Tiens tiens j’ai oublié.
    Dans un Pays indépendant, et Honnête.
    Ce que vous appelez Observateurs de l’extérieur n’existe pas.Car l’auto-discipline existe.
    Je ne savais pas qu’il en fallait à Madagascar. Vous détestiez la CI, et j’en passe mais vous désiriez qu’il soit là pour superviser l’élection. Mais le Pays n’est pas indépendant si je comprends bien, incapable de se gérer. Eh ben c’est bien un comble tout ça ..!!!!

    • 19 octobre à 15:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à FINENGO

      Ataovy moramora ihany sao tapaka lalan-dra kala nandra io !!!

      Ny tena mapme @la lazainy nge de izy mankahala mafy ny fratsay kanefa mandray ny famatsiam-bola fratsay e !!!

      Samia velonaina !

    • 19 octobre à 15:25 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « vous désiriez qu’il soit là pour superviser l’élection. »

      Peut être que vous avez mal compris ce que je voulais dire,...j’ai écrit que la CI ne devrait être que dans le camp d’observateurs,...mais non pas co-organisatrice,...ni superviseur, car superviser veut dire que toutes les décisions et entreprises locales concernant ces élections doivent subir leur supervision, avant d’être validées, et appliquées,...

  • 19 octobre à 15:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra..

    19 octobre à 15:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    « Les Malgaches d’ Andafy comme vous dites ils ont fait leur choix, et vous n’avez strictement rien à dire. »

    Vous avez raison,...mais, un choix doit avoir de conséquences sur soi,...Ils ont choisi d’être Français et habitent en France, et servir ce pays, par conséquent, ce qui se passe ici Mada ne les concerne plus directement et ils doivent avoir de même statut que les étrangers,...
    ++++++++++++++++ ================== ++++++++++++++++
    Oui Isandra de tout temps le Malgache, depuis mes Souvenirs d’enfance, dans sa grande Majorité ont toujours traité les Malgaches qui ont vécu un laps de temps en-dehors du Pays de Vazaha. Les Plus anciens peuvent vous le confirmer.

    Mais par contre quand vous me dites qu’ils n’ont rien à dire sur le Pays, car vous les assimilez à des étrangers. De quel droit, pourriez-vous décrété qu’il n’ont pas le droit, et que l’étranger pareil. Dans ce cas là, je vous retourne la monnaie, en vous disant, ne demander aux étrangers, ni secours, ni quoique ce soit, démerdez-vous avec vos problèmes internes. Pour l’instant je constate le contraire, ça quémande de partout, et en plus à pousser le Bouchon à dire que l’OMS n’ aurait pas fait son travail de sensibilisation. Mais vous êtes des fous aliénés ma parole. Ne voudriez- vous pas non plus que l’on vous essuie le Q et que l’on nourrit vos femmes et à vos enfants. car ceci incombe aux étrangers. Mais ça ne va pas la Tête non ????

    • 19 octobre à 16:00 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum..
      Vos femmes et vos enfants.....

    • 19 octobre à 16:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Vous confondez tout là, respirez un peu.

      Action politique interne est une, que seuls les citoyens qui ont normalement droit d’exercer dans un pays,...et action économique et sociale est une autre, que tout le monde peut entreprendre quel que soit son statut,...

      A propos des aides financières, elles se décident dans le cadre de relation bilatérale ou multilatérale,...

      De toutes façons, la plupart des pays dans ce monde recourent aux financements extérieurs pour financer leur projets, juste, l’appellation qui les diffère pour les pays pauvres, les gens ont tendance à les appeler aides et les pays développés financements,...,...Par exemple, le besoin de financement de la France en 2016 a été 190 Milliards d’Euros,...alors que pour Madagascar aux alentour de 45 Milliards de $,...

  • 19 octobre à 16:27 | FINENGO (#7901)

    @ PREMIUM ATAVISME

    19 octobre à 15:48 | PREMIUM ATAVISME (#10076) répond à Isandra ^
    ++++++++++++++++++++++ ============== ++++++++++++++++++++

    En référence à ce que vous dites dans le Post dont référence est cité ci-dessus.
    Puisque vous êtes un faiseur d’un Monde Idéal. Tous les systèmes existant ne vous convient pas. Le Capitalisme date du Moyen âge. La Mondialisation en est le dérivé.
    Dans tout ce que vous dites il en existe des vérités, mais vous n’êtes pas capable de faire le distingo du réel problème. La Mondialisation n’est nullement pas une Mauvaise chose, et comme tout qu’elle soit règlementé, et tout le Monde s’y tient. Mais c’est loin d’être le Cas, en occurrence la Chime qui se fout de toutes les Nations et fait qui lui plait en arrosant le monde entier y compris des pays comme la France des Produit de très Mauvaise qualité, voir toxiques. Alors de là vous aller incriminez la Mondialisation c’est trop facile et ça s’apparente à un niveau d’analyse au ras des Pâquerettes. Je Pense que vous êtes sur Madagascar et que vous Oeuvrez en Famille dans des oeuvres de bienfaisances, mais pas là-bas pour faire du profit vu la le Taux de change entre l’Ariary et l’ Euros. Et D’ailleurs je vous conseille, d’y rester car il me semblerait que vous vous épanouissez bien là-bas en Famille. Evité cette France, qui n’a jamais rien compris de ce que c’est la vie . Vous êtes parmi les votre d’autant plus que votre épouse est Malgache me semblerait-il, et il est très étonnant qu’elle a le même raisonnement que vous. Ca reste à voir. A moins que c’est la fille d’un Dignitaire Haut Placé, ce qui ne serait pas non plus impossible. A vous lire il me semble vous connaitre il y a 30 ans en arrière dans le Sud-Ouest de la France, et vous devriez être sur Tana car j’en ai parlé avec des amis qui vous connait aussi, si c’est bien de la personne de qui je parle, vous auriez été dans une société de Transit à un moment donné.

    • 19 octobre à 16:39 | PREMIUM ATAVISME (#10076) répond à FINENGO

      Finengo,
      Pas de chance ,je suis pas du sud ouest ,j’en ai parlé plusieurs fois ,je suis Bourguignon !
      Je suis passé à Tana des dizaines de fois, mais je n’y ai jamais vécu longtemps !
      Enfin je l’ai dis aussi, je travaillais dans le secteur des télécoms .
      Pour la mondialisation vous avez raison c’est la continuation du capitalisme sauvage en pire .
      Donc les peuples occidentaux ,anglo saxons en premiers et les autres suivront,n’en veulent plus ,tout du moins ne veulent plus de cette immigration massive qui n’est en fait qu’une mise en concurrence des peuples sur leur propres sols pour certains !
      Cette combine du capitalisme sauvage à plus que duré et cela doit cesser
      América first, dixit Trump !
      Un peuple quelqu’il soit n’est pas une variable d’ajustement pour une minorité mondiale surfriquée et insolente .

  • 19 octobre à 16:34 | FINENGO (#7901)

    @ I MATORIANDRO

    Aza taitaitra rangahy ah.!!
    Tsy androany, na rapitso no ho tapaka lalandra ny aty.
    Comme on dit il y aura de l’eau qui passera sous les ponts.

  • 19 octobre à 16:40 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Non Isandra j’ai bien compris. Le rôle que vous demandez à la CI.
    Mais ce que je vous dit quand un Pays est indépendant dans le sens propre du Terme les observateurs ne sont les ressortissants des divers partis Politiques existants, en France, en Angleterre, en Allemagne et j’en passe, c’est comme ça. La CI n’a jamais été observateur.
    Il y a un truc qui cloche à Madagascar Non ?????????????

  • 19 octobre à 17:04 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    19 octobre à 16:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    Vous confondez tout là, respirez un peu.

    Action politique interne est une, que seuls les citoyens qui ont normalement droit d’exercer dans un pays,...et action économique et sociale est une autre, que tout le monde peut entreprendre quel que soit son statut,...

    A propos des aides financières, elles se décident dans le cadre de relation bilatérale ou multilatérale,...

    De toutes façons, la plupart des pays dans ce monde recourent aux financements extérieurs pour financer leur projets, juste, l’appellation qui les diffère pour les pays pauvres, les gens ont tendance à les appeler aides et les pays développés financements,...,...Par exemple, le besoin de financement de la France en 2016 a été 190 Milliards d’Euros,...alors que pour Madagascar aux alentour de 45 Milliards de $,...
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Mais de quoi vous me parlez là, je n’ai jamais évoqué ce sujet avec vous ;
    Je me répète vous n’êtes pas bien, mais pas du tout.
    Alzheimer ????
    Je commence à me poser des sérieuses questions à votre sujet.

  • 19 octobre à 20:56 | Jipo (#4988)

    6,3 % : la belle affaire ...
    Avec ça ! on est sur que la maturité des votants a certes évolué, mais de là à évincer cet honoris causa de l’ incompétence & de la médiocratie, sera-t-elle suffisante , pour éradiquer des stalone, isandra kelytoucou, & assimilés : rien n’ est moins sur ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 385