Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h19
 

Société

Préparation des élections à Antsirabe

Grève des 480 agents électoraux

jeudi 12 mai 2011 |  732 visites 

L’établissement de la liste électorale dans la circonscription d’Antsirabe est suspendu. Les agents électoraux à qui la CENI a confié la distribution des fiches de recensement et l’établissement des listes dans le district d’Antsirabe I ont décidé d’observer une grève ce mercredi matin du 11 mai 2011. La raison en est simple : ils réclament leurs indemnités lors des préparatifs et le suivi des opérations électorales de novembre 2010. Après avoir appris qu’il faut boucler l’opération avant la fin du mois courant, donc qu’il faut un travail plus intensif, ils se sont aperçus qu’ils risquaient de ne pas être payés, comme ce fut le cas à l’issue des opérations qui leur avaient été confiées lors du référendum du 17 novembre dernier.

En somme, ils réclament la pleine transparence quant au payement de leurs indemnités car ils savent que le budget qui a été consacré à leur tâche a déjà été débloqué le mois de novembre 2010 mais, d’après leurs dires, ils n’ont pas reçu leurs dus. Ils disent avoir déjà fait des réclamations auprès des responsables du Comité électoral de district qui les ont fait patienter.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2011 à 08:43 | mpihomehy (#5162)

    Tant pis pour eux, des Turcs et des Francais sont disponibles a coopérer/travailler gratuitement pour établir les listes électorales dans tout Madagascar.

  • 12 mai 2011 à 09:05 | kotondrasoa (#3872)

    Mpihomehy,

    Vous oubliez les Mauriciens et les membres de l’OIF et ceux du COMESA.
    Puisque nous nous remettons à l’étranger pour décider de ce que nous allons manger (pour ne pas dire à quelle sauce serons-nous mangés ), laissons les faire ces décomptes.
    Et puis de toute façon, ces agents électoraux ont mal travaillé en novembre, alors il n’y a aucune raison de les payer.

    • 12 mai 2011 à 09:25 | mpihomehy (#5162) répond à kotondrasoa

      Seuls des volontaires Francais et Turcs suffisent pour l’établissement des listes électorales Malgaches d’une manière « inclusive » et avalée par tous.

  • 12 mai 2011 à 10:57 | Bardadas (#5458)

    Tout le monde a entendu les dires au 13 mai en 2009 que Rajoelina va améliorer les situations au pays. Pourquoi les mauvaises habitudes persistent-elles encore ?

    Les sommes débloquées n’arrivent toujours pas aux destinataires alors que des dépenses extravagantes poussent, jour et nuit, au sein des instances dirigeantes !

    Quelles trahison et gourmandise !

    • 12 mai 2011 à 15:36 | da fily (#2745) répond à Bardadas

      Bardadas, et patatras, vous êtiez en hibernation je présume...le réveil est brutal hein ! et vous fûtes si naive devant tant d’angelisme radzouelien ?

      J’avais déja mis en garde les fans de bôgôssitude assumées contre ce jeunisme cache-pot qui ne peut plus cacher ces racines profondes de la chienlit.

      Trahison et gourmandise hoy ianao, ary fantatra fa tsy misaramianakavy izy ireo, matsiro dia matsiro ity saosy omempotsiny, ka zaraina indray ve ?

  • 12 mai 2011 à 20:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un jour,il faut des indemnités pour aller faire « pipi »,pour écouter son téléphone portable.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mai 2011 à 23:20 | integral (#5596)

    Bon. Si je comprend bien, on aimerait faire croire que les indemnités demandées par les agents électoraux ne sont pas légitimes ? hum ?

    (smile)

    Retirons donc aussi les indemnités des présidents et des ministres, du corps gouvernemental, des administrateurs civil, des juristes, de enseignants, des médecins diplômés d’état, des fonctionnaires, des privés... Pfiieeuuuuww ! Anarchie totale.

    Il faut quand même un peu de bon sens avant de se lancer dans des propositions « carton rouge » ! Bien avant de faire quoi que ce soit, il y a des signatures post cellule de crise. L’État savait pertinemment ce qui l’attendait avant de se lancer dans ce processus électoral, mais il a failli, en « oubliant » de payer ce qu’il doit aux administrés pour service rendu. Quoi ? Il ne le savait pas ? Ils (à l’intérieur) croyaient qu’il n’y avait que leur salaire et leur indemnités à payer ? Catastrophe !!! Nos présidents et nos ministres sont plus bêtes que des gamins de 5 ans...

    Trop sévère ? Ah mais il faut ! Quand je pense que je paye des impôts et que je ne suis pas bête au point d’ignorer combien rentre dans les caisses de l’Etat chaque jour, c’est vous dire à quel point on est stupide de choisir un ignare pour nous représenter politiquement.

    Réfléchissez à deux fois avant de soutenir une personnalité politique. Je pensais qu’on allait bien faire les choses à Mada, en voyant le large éventail de personnalités compétentes dans la clique Ravalo, mais le N°1 a fait une grosse boulette, et le tout s’est effondré. Aujourd’hui, en observant l’entourage de Rajoelina, je préfère encore - par défaut - qu’une troupe de cirque les remplace, ça fournirait un résultat équivalent, mais au moins, la troupe a une bonne excuse, ce qui n’est pas le cas de la HAT.

    Intolérable !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS