Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h29
 

Economie

L’huile lourde de Tsimiroro

Fin prête à l’emploi mais la JIRAMA pose problème

samedi 29 octobre | Randria Maeva, Yvan Andriamanga

L’huile lourde de Tsimiroro est prête à l’emploi et à l’approvisionnement du marché local de Madagascar. Elle a été testée avec succès à la centrale thermique de la JIRAMA à Mandroseza le 24 et le 25 octobre et à l’usine producteur de ciment HOLCIM. Mais un autre son de cloche nous vient de la JIRAMA qui déclare que « L’huile lourde produite par Madagascar Oil n’est pas tout de suite utilisable pour faire tourner les machines de la Jirama ». C’est le président du Conseil d’Administration de la JIRAMA, Rachidy Mohamed, qui pose problème.

Madagascar Oil utilise l’huile lourde depuis toujours sur son site pour produire la vapeur servant à faciliter l’extraction de la matière des entrailles de la terre. Mais le PCA de la JIRAMA donne l’impression de ne pas adhérer sinon hésite pour le moment à adopter la solution durable et économique autant pour les consommateurs que pour les finances de l’Etat et de la JIRAMA. En tout cas, l’entreprise est fin prête à couvrir jusqu’à 80% de la demande locale avec un stock de 160 000 barils de fioul lourd. Le gisement exploité aujourd’hui dispose d’une ressource de 1.7 milliard de barils.

D’après les tests, l’huile lourde de Tsimiroro a une faible teneur en soufre et ne produit qu’une faible quantité de cendres ; elle est moins polluante car la fumée générée est minime. Les impacts négatifs sur l’environnement sont moindres. Espérons que ce produit local apportera un nouveau changement sur la production d’électricité à Madagascar, où le problème de délestage de la JIRAMA commence très sérieusement à exaspérer la population. La société nationale JIRAMA est la principale cible de ce produit car l’huile lourde est largement plus économique que le gazole et les risques de détournement pour des usages privés et particuliers sont quasi-inexistants ; il y a également les différentes industries locales qui pourront aussi améliorer leurs activités : production d’énergie, construction,…Le secteur industriel sera promu, les frais de transport pour les produits seront réduits. L’huile lourde de Tsimiroro peut également être utilisée comme combustible de soute pour les navires.

Le bémol du PCA de la JIRAMA

Selon les explications du PCA de la Jirama, Rachidy Mohamed, il faut rénover toutes les machines de la JIRAMA avant de pouvoir les faire tourner à l’huile lourde de Tsimiroro. Pour le moment, les engins de Mandroseza sont en cours d’adaptation pour l’huile lourde note le responsable. En même temps, le PCA reconnaît que l’insuffisance de gazole constitue la principale cause de délestage qui touche les consommateurs d’eau et d’électricité actuellement.

Les groupes électrogènes sont là mais sans gazole, ce qui revient au même : délestage à tout va. L’huile lourde est là mais autre problème : non adaptée aux machines de la Jirama. Reste à savoir ce qui est le plus bénéfique pour la Jirama et par ricochet pour les consommateurs : adapter les machines de la Jirama pour l’huile lourde produite sur place ou laisser les machines dans leur état actuel et acheter le gazole.

Notons que les fournisseurs sont réticents pour « acheminer dans le temps » le gazole pour la Jirama, très mauvais payeur. En parallèle, la facture des consommateurs « normaux » est passée carrément du simple au double, aussi bien pour l’eau que pour l’électricité. Le ministre des finances informe que la perte « inexpliquée » de la Jirama s’élève à 20 milliards d’ariary par mois mais aucune explication jusqu’ici ni sanction pour des hauts responsables.

Les fameux Conseils des ministres et du gouvernement n’ont évoqué le problème à fond ni proposé de solutions pérennes sur ce sujet jusqu’ici.

Quoi qu’il en soit, l’huile lourde de Tsimiroro est là, produite dans le pays et de manière durable. L’Etat ne peut le regarder dans l’indifférence car elle est à portée de main. La réduction des dépenses en gazole représente un grand avantage, les retombées économiques sont considérables et le pays pourra économiser des devises. En perspective, l’huile lourde sera utilisée dans la mise en place des pipelines et des installations portuaires sur la côte ouest de Madagascar, permettant au pays de s’élargir dans le marché international mais l’approvisionnement du marché local est la priorité.

Madagascar Oil a annoncé, hier 28 octobre 2016 lors d’une porte ouverte, au Café de la Gare Analakely, une première étape de lancement du produit.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre à 09:48 | olivier (#7062)

    1. « il faut rénover toutes les machines de la JIRAMA avant de pouvoir les faire tourner à l’huile lourde de Tsimiroro »

    SANS BLAGUE ?
    LOL

    Je me souviens avoir abordé le sujet sur ce forum il y a quelques mois..face à des forumistes qui se réjouissaient béatement ...
    Madagascar aux portes de l’OPEP...MDR

    Je me tords de rire en constatant l’inénarrable incapacités de l’état et de la Jirama à anticiper..à agir...et surtout à cesser de mentir..
    Allez savoir, peut être qu’une météorite pourrait engendrer un renouveau des mentalités...

    2.« fournisseurs sont réticents pour « acheminer dans le temps » le gazole pour la Jirama, très mauvais payeur »

    AH BON ? LOL

    Décidément, il ne faut pas privatiser la Jirama..

    NON, les génies locaux ont de bien meilleures idées à faire valoir au beau milieu des 800 000 morts de faim du sud ( a ce propos, rein dans la loi de finance à ce sujet ?? ...Ok c’est moins important que les 4*4 évidemment) et des 97% de pauvres en guenilles...

    La tres très démocratique république écologique des 4*4, des malettes et surtout des GENIES !

    Mieux vaut en rire qu’en pleurer...au moins aujourd’hui en tout cas..

     :)

    • 29 octobre à 10:20 | punchline (#9673) répond à olivier

      tu parles seul là jeune homme, tu fais ta question et ta réponse : soit net et concis si possible, les choses sont assez compliquées comme ça !

    • 29 octobre à 11:27 | kartell (#8302) répond à olivier

      Je vous trouve d’un pessimisme fleurant la crise…de rire !….
      Cette production d’huile lourde, présentée comme moins polluante à l’utilisation mais silence radio sur sa production destructrice d’un environnement au profit d’un intérêt suprême, celui d’un l’état mercanti ou plus vraisemblablement de sa caste au pouvoir ou celle qui tirera les ficelles, demain !.
      Il semble que le paradis envisagé, programmé demande quelques petits aménagements, à moins que cette huile lourde soit plus délicate à vendre sous le manteau d’où cette moue de la Jirama mais n’anticipons pas trop !….
      A chaque jour suffit sa peine, mais, on est en droit d’être déçu devant ce qui devait être la panacée et qui se révèle être un nouveau problème s’additionnant au problème existant, le trou devient de plus en plus profond, mais que font les Schadocks, bon sang !…
      Il ne nous reste plus que les éparses pour s’assurer d’un approvisionnement futur de qualité tant à l’utilisation pour les générateurs que pour la revente entre connaisseurs et habitués mais la route risque d’être encore longue avant de convaincre de cette légitimité relative…
      Notre république n’est plus écologique, ni démocratique, une caste politico-yakusa a pris en otage toute la société, désormais contaminée par le syndrome de Stockholm !….

    • 29 octobre à 11:33 | rayyol (#110) répond à olivier

      tellement démoralisant. Tout commentaire est superflu .Comment en ce monde peut t on atteindre un tel degré de bêtise .C est comme de la gélatine on la prend d un cote elle s écoulee de l autre .Hery réveille tu dort sur la switch

    • 29 octobre à 12:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Attendez que les valeureuses FAM et leurs fringants gégènes aient repris de haute lutte les îles éparses aux méchants blancs néo-colonisateurs et vous rirez moins !
      D’ailleurs le monde entier va constater de visu le savoir-faire et la compétence des autorités malagasy à l’occasion de la francophonie !
      A ski parait FH va faire le déplacement et que tout est prêt au Glacier pour le recevoir avec la gentillesse conviviale bien connue des malagasy. Il aura même pas besoin d’amener son scooter !

      En attendant ... avec cette chaleur je me reprendrai bien un petit ricard version perroquet.

    • 29 octobre à 12:59 | Bena (#494) répond à olivier

      il suffit de vendre la production au marché de la comesa, c’est la présidence de madagascar. si la jirama n’en veut pas, il ne faut pas l’y obliger, ils auront le vindicte populaire qu’il méritent.

    • 29 octobre à 19:29 | Sorobila (#9239) répond à olivier

      Si tout est dans l’intéret de la JIRAMA(ty) et à l’avantage des consommateurs, qu"est ce qu’on attend pour adapter ces groupes à l’utilisation de l’huile de Tsimiroro pour que tout rentre dans l’ordre ?
      Jirama a une vision à « court terme ». Ce sont les frais d’adaptation de ses machines qui pose problème ?... Je n’y comprends rien à ce charabia et ne suis pas MDR, au contraire MDHonte.!

  • 29 octobre à 10:55 | punchline (#9673)

    ce topic ne rapporte rien de nouveau, je suis désolé pour toi yvan, on sait que tsimiroro est disponible, on sait que le jirama est à la derive
    alors je dis no comment !

  • 29 octobre à 10:57 | Paulo Il leone (#6618)

    J’ai failli pisser dans mon froc en lisant cette phrase d’une logique san:s faille :
    je cite :
    « car ... les risques de détournement pour des usages privés et particuliers sont quasi-inexistants ! »

    Franchement, fallait oser !

    No COMMENT !

  • 29 octobre à 11:06 | Turping (#1235)

    On attend qui pour faire tourner la jiramaty dont la gestion est calamiteuse ?
    - Les appareils sont vetustes sans entretiens comme les routes.
    - L’huile. de Tsimiroro surement pourrait - il, un moyen alternatif pour reduire le surcout lie au prix des energies fossiles (gaz oil, essences, et les produits derives,...). sans parler des energies renouvelables ?!
    - Bref, quand la corruption, et la mentalite execrable qui prenent le dessus, faut - il attendre les chinois pour prendre les vraies initatives ?
    _Alors, que oaradoxalement les corteges des 4x4 V8,Toyota des autorites tres gourmands en carburant se pavanent en ecrasant tout ceux qui leur genent au passage y compris la vie humaine sans la moindre scrupule ?
    Peut - on parler de l’avancement economique collectif avec les gabegies y afferentes ?
    N. B : Désolé., les accents avec le portable ne sont pas au rendez-vous, il y a. solvent de delestage ! Sinon tout va bien dans son pays d’origine avec les projets de construction qui avancent a la vitessse V.
    Du courage !

    • 29 octobre à 11:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : paradoxalement

  • 29 octobre à 11:33 | ragassy (#6369)

    Dia nahoana no mbola Rachidy indray no nalefa ao amin ny JIRAMA ??
    SIRAMA anie taloha io eeee ; Jereo ny gestion ny.. Aiza no niafaran ny SIRAMA ???
    Izy no DG tao.
    Marina ihany izany fa tena tsy mahita afa tsy ny vav orony ity le Rajao ity.
    Et dire que c’est un Expert comptable.

    • 29 octobre à 21:09 | Marika (#9389) répond à ragassy

      C’est vrai ragassy. Ce n’est pas la jirama qui pose problème,c’est plutôt le mossieu avec son nom americain.

  • 29 octobre à 11:40 | Stomato (#3476)

    Lu ailleurs sur le WEB :
    >>« La réhabilitation de la JIRAMA n’est pas la priorité pour Madagascar , car elle ne concerne que 14 % des Malagasy . »
    dixit Coralie Gevers représentant résident de la Banque Mondiale à Madagascar .

    Toujours selon cette Dame , la JIRAMA pompe 100 Millions de dollars / an et d’après elle seule la Capitale Antananarivo bénéficierait de cette réhabilitation ! ! !
    Inouï ! Incroyable !<<

    C’est encore plus amusant que de lire ça : « car ... les risques de détournement pour des usages privés et particuliers sont quasi-inexistants ! »

    Finalement dans les deux cas le point commun est le détournement...

  • 29 octobre à 11:43 | Jipo (#4988)

    Re.
    Le problème est bien le racket opéré sur la zirama, que ces sangsues ne veulent pas voir se tarir .
    Entre ce que coutent ces délestages, et changer les bécanes obsolètes, de la dite société, afin que cesse définitivement ou presque : ces trafics, qu’ attend l’ honoris causa en dépense pour nous en faire l’ ékonomy ???
    Il est temps de changer & pas que les mentalités , une idée qui n’ a pas besoin de lumière pour éclairer...

  • 29 octobre à 12:27 | atavisme premium (#9437)

    N’oublions pas que la zirama est une créature de ratsirakaka et ayant plus que favorisé le DJ et son héritier actuel ,il est difficile de remanier ce joyau de l’ére marxiste .
    Le Pdm , qui joue sur les memes bases ,ne peut toucher à cette entité ou c’est faire oeuvre de lése majesté envers le capitaine de corvette Français !
    Cette nouvelle alliance entre les rouges et les blancs se fait maintenant depuis 2009 et n’est qu’une continuation de ce qui se passe depuis longtemps à Madagascar et qui produit ce que nous constatons tous les jours .
    Les uns et les autres se neutralisent et c’est ce qui a l’origine cet immobilisme(chacun se marquant à la culotte sur ces prés carrés ) effarant qui plonge les populations dans la misére .
    Pour chasser Ra8 ils ont vendus leurs ames au diable rouge ,qui controlent, avec un cynisme au moins égal à celui de Mugabé ,la descente aux enfers de ce pauvre pays .
    C’est sur ils vont lui faire des funérailles somptueuse et couteuse en priant très fort qu’il ne se réveilles pas .

    • 29 octobre à 12:35 | Belakana (#7721) répond à atavisme premium

      Tatafiolevik,

      # 29 octobre à 11:41 | Belakana (#7721) répond à kartell ^
      A Tatavik indécrottable, ma chouchou pourrie

      Alors Duchnou, on attend toujours que tu nous dévoiles les raisons de ton expulsion de Mada. C’est bon, tu commences à faire des progrès dans la rédaction de tes posts.
      Sais-tu tout simplement que le racisme n’est pas à sens unique, il est à double sens ! Tes réflexions sur les Merina, je te l’ai déjà dit : si tu as des c.ouilles, attaque-toi aux proches de Rajoelina qui t’ont floué et splolié. Aujourd’hui, tu dois être mal, très mal physiquement (ça va la santé ?) et financièrement. Me tromperais-je Ta-fiole ? Ta soeur Hélène doit avoir pitié de toi !!
      Prends un mouchoir, torche-toi avec et mouche-toi de suite, ça te fera du bien.

      C’est bon pour aujourd’hui pour toi et la Hélène ma chouchou pourrie.

      Réagir à l’article

    • 29 octobre à 13:17 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Blabladugenou,
      Ca va toi mes coui.lles,cela faisait longtemps .
      Et ta rem elle fait du vélo .
      Pour info ,je circule de Tuléar à Diego quand je le veux !
      Ton cerveau malade produit des c.onneries sans noms comme tu en étales habituellement dans ces colonnes .Devrait tu devenir écrivain de bas étages ?
      Encore une méthode fotsy ,salir,rabaisser l’interlocuteur ,si tu crois que cela a de l’effet sur moi continue minus minable !!

    • 29 octobre à 14:01 | Belakana (#7721) répond à atavisme premium

      Tatafiote Rumpetroll, ma chouchou pourrie,

      Cela ne veut rien dire que tu circules de Tuléar à Diégo. Je te cite Ta-Fiole :
      « Encore une méthode fotsy ,salir,rabaisser l’interlocuteur ,si tu crois que cela a de l’effet sur moi continue minus minable !! »

      Manifestement, Duchenou, tu es atteint dans ta chair de sale FN. Sur ce site, tu n’arrêtes pas de salir, de rabaisser TOUS les Merina, eh bien prends-en du galon « homse og faen ta deg ! ». Je te l’ai dit, le racisme est à double sens.
      Tu ne nous a toujours pas révélé les noms des merina avec qui tu as fait affaire d’où ton EXPULSION de Mada, D.uconnaud.
      Tu te dis de gauche et humaniste, bigre !! Il ne faut surtout pas faire d’amalgame et de discrimination comme le dit aussi bien Gras-Nul-Laid. Va prendre des cours avec Cambadelis et Bartolone, des mecs de ton acabit.

      Mes jours sont comptés, dixit le dverge (cherche et tu trouveras ce que ce mot veut dire) que tu es. Tu dois vraiment avoir des dons de mpisikindy (je l’écris comme ça).

      Faen ta deg dverge Tatafiole et la Hélène ma chouchou pourrie !!

    • 29 octobre à 14:11 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Avec des abrutis de ton espéce ,tu comprends pourquoi ton pays fonctionne si mal .
      Si cela te fait chier de travailler pour un patron vazaha qui te paie beaucoup trop pour ce que tu est ,pourquoi tu te casses pas de chez nous .
      Les grands et illustres fotsy obligés d’émmiger de leur pays que l’on appelait la perle de l’océan indien !
      Chechez l’erreur

    • 29 octobre à 15:12 | Belakana (#7721) répond à atavisme premium

      Tatafiote Rumpetroll, ma chouchou pourrie,

      Nuance Dverge, je suis le Patron de vazahas et nous nous entendons très bien.
      Mais n’essaie pas de noyer le poisson Rumpetroll. Alors, cette EXPULSION homse og faen ta deg, parle nous-en !!!

      Store Ta-fiole et la Hélène ma chouchou pourrie.

      Med vannlig hilsen homse og faen ta deg !

    • 29 octobre à 15:49 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Tu dois trop forcer sur le rhum ou sur le chichon pour prendre tes élucubrations pour la réalité !
      Donc patron d’une grande entreprise que tu as fait dans le pays de tes anciens maitres ,c’est bien !
      Et tu crois que tu peut te permettre de raconter ou faire n’importe quoi, car ce site parle de Madagascar.
      Je te rappelle ,petit,que ce site est logé en France et donc releve du droit Français !
      T’est pas dans ta brousse mon gars !

    • 29 octobre à 16:52 | Belakana (#7721) répond à atavisme premium

      Tatafiote Rumpetroll, må chøuchøu pøurrie (essaie de lire phonétiquement en Malagasy, kanskje du skal forstå noe)

      Le summum de TatieFiote :

      "Et tu crois que tu peut te permettre de raconter ou faire n’importe quoi, car ce site parle de Madagascar.
      Je te rappelle ,petit,que ce site est logé en France et donc releve du droit Français !
      T’est pas dans ta brousse mon gars !"

      1 - Pour commencer, je ne vais même pas relevé tes fautes d’orthographe et de syntaxe.
      2 - Ce site parle de Madagascar, est-ce une raison pour toi, d’insulter l’ethnie Merina ? Tu n"as que ce que tu mérites bøbø-gåuchiste-humåniste-låny-møfø !!
      3 - Cette EXPLUSION D.ucon la Joie, raconte-nous !!
      4 - « Ce site est logé en France », crois-tu m’impressionner trou-du-cul ? Comme dit l’autre : porte plainte c.onnard. Je ne suis pas dans la brousse mais dans un endroit que tu ne peux même pas imaginer, Rumpetrolle.

      Cancrelat, avoue tes magouilles avec les gars de Rajoelina.

      Porte-toi bien quand même Tatafiote Rumpetroll, la Hélène må chøuchøu pøurrie.

    • 29 octobre à 17:29 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Cher blabla carnard,
      Je te remercie de prendre fait et cause pour la défense de la langue de tes anciens maitres et je te félicite de m’en faire part .
      Mais ma sintax et mon aurtographe en ont une grosse qui te la mettes ou tu penses .
      Vue d’ailleurs les insultes à caracteres homosexuelles que tu utilises ,cela devrait te plaire .
      Donc c’est vrai les fotsy ,dans les écoles à Tana ,les profs vous racontent que vous etes la race supérieur !
      Sans blague, vu l’état de votre pays ,il doit y avoir une erreur quelque part
      Je vais en parler à mon chien, lui aussi penses ce genre de choses !

    • 29 octobre à 18:22 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      T’as pas envie qu’on te tombe dessus et qu’on te demande des comptes (et cette histoire d’expulsion pour magouilles, pourquoi tu ne réponds pas à Belakana ?), alors arrête tes généralités crétines. Si des merina t’ont fait des crasses, nomme les. A quoi ça t’avance d’insulter toute la troupe de nos aïeux, ils ne sont plus là pour se défendre. Quel plaisir peux-tu avoir à cracher sur tous leurs descendants, sans faire le moindre tri ? Sont-ils forcément responsables des erreurs que leurs parents, en leur temps, ont pu faire ?
      Tes méthodes me rappellent celles de ton parti chéri : lancer des rumeurs, et dire ce sont tous les mêmes. Ben non, ce n’est pas parce que des merina ont fait des sal.o. peries que tous les merina sont des nazes. Un peu de jugeote, hum…tu n’en as pas… : va donc faire un tour sur internet et demande l’origine ethnique des ministres et des députés. Tu dirais un peu moins de co. nneries. Tu vois, je t’envoie sur internet, ton cerveau délabré aura moins à travailler, lire un journal serait trop te demander : il y a plus de mots que d’images. Faut quand même pas pousser.

      T’es humaniste ? La bonne blague, à te lire, on devine de suite le raciste qui va en cachette aux réunions clandestines du FN (eh oui, ça n’assume même pas) pour déblatérer sur cette m. erde d’immigrés basanés qui mangent ton pain. Un humaniste chez les facho-racistes ? On aura tout vu…
      Un peu de hauteur, mon vieux…un mot que, visiblement, t’es incapable de comprendre. Les insultes, les invectives, les raccourcis, ça te parle plus, pas vrai ? Sauf que ce sont t les armes du faible. Ce que tu n’es pas, pas vrai ?

      Allez, on arrête les frais, je n’ai pas de temps à perdre avec les dégénérés de ton espèce. Pauvre type, raciste primaire. Tes leçons de morale, tu peux te les garder ! T’as pas envie que je te donne la fessée ? Alors, oublie moi un peu…et surtout évite, à l’avenir, de mettre tout le monde dans ton panier à crabes.

    • 29 octobre à 20:26 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      FN par ci ,FN par là ! ! et à Madagascar ? Depuis trente ans ,en France ,les deux partis omnipotents diabolisent le FN.C’est du reste la seule chose qu’ils sachent faire et par laquelle ils s’entendent. Et à l’approche de chaque élection c’est le délire.« Les bonnes ames épouvantées »annoncent l’Apocalypse .A force de crier "au loup ,au loup’ ,le loup finit par sortir du bois .Et cela pourrait arriver en 2017.Cette débilité franco -française a trouvé son écho ici et trouble quelques esprits.Je vois là une manifestation de l’esprit Kopie-Kolleur des malgaches dont nous parlait Ndimby l’autre jour

  • 29 octobre à 13:04 | Saint-Jo (#8511)

    Hi , there !

    We focus on the JIRAMA and oil Tsimiroro.
    But I wonder if we should be confident about the leader of JIRAMA and our political leaders.
    Environmental Pollution , Public Health and Global Warming aren’t our problems !

    However, Bob will go to Sweden to get his Nobel Literature.
    RAMBO has no respect for Bob , because RAMBO has told « Bob is 75-year-old and will soon passed away. »
    Is the god of RAMBO on side of RAMBO himself ?
    https://vimeo.com/97672176

  • 29 octobre à 13:16 | Parole (#2602)

    La JIRAMA est un concentré du mal développement de Madagascar. Prenons notre souffle :
    - nationalisation de l’EEM (une entreprise privée prospère) en 1975.
    - la JIRAMA devient la vache à lait du régime qui y puise à gogo et quand ça coince on augmente les tarifs.
    - les bailleurs financent Andekaleka et d’autres centrales hydrauliques (Energy 1 et 2) dans les années 80.
    - la contrepartie est qu’à l’horizon 1990, la JIRAMA soit restructurée voir privatisée.
    - bronca générale contre toute idée de privatisation ( notons que la JIRAMA et Air Mad sont les dernières à résister à toute idée de privatisation).
    - depuis les années 2000, la JIRAMA, faute d’investissement dans l’hydraulique, s’enfonce dans le thermique, avec un baril de pétrole passé de 20 à 140 $ (redescendu à 50 $).
    - dans la même période (sous Zafy plus précisément), les centrales thermiques fonctionnant jusque là au fuel lourd sont reconverties au gasoil, moyennant aménagement technique (preuve que c’est possible). Vols massifs de gasoil depuis...
    - les tentatives de privatisation ayant échoué ( directe ou affermage) et l’Etat n’ayant plus les sous pour investir dans des nouveaux barrages, on se tourne vers les producteurs privés (Hydelec et consorts) qui vendent le courant à la JIRAMA à prix élevé, laquelle le revend à bas prix.
    - modèle économique absurde qui ne survit que par subvention de 300 milliards d’ariary par an (100 millions de dollars).
    Il y a un moment où il faut savoir dire stop !

    • 29 octobre à 14:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Parole

      Tout ça donne le tournis ! Ma parole !
      [ Sans jeu de mots ]

    • 29 octobre à 18:19 | Stomato (#3476) répond à Parole

      Petit correctif, l’amiral aux mains rouge n’a pas nationalisé l’EEM.
      Il l’a spoliée de ses installations à Madagascar.
      La société EEM existe toujours voir http://www.eem-group.com/accueil
      Il semblerait que cela ait été une super chance pour EEM de pouvoir cesser d’avoir des ennuis avec les dirigeants de la république socialiste de Madagascar.
      Et ce groupe ne travaille plus dans le secteur de l’énergie, mais dans des activités liées au luxe et aux clients qui ont de l’argent.

  • 29 octobre à 14:54 | mandinika (#4014)

    Amiko tsy misy tokony hiadiana hevitra na ampiasa na tsy ampiasa io menaka io ny Jirama. Rehefa tsy mahavita ny asany sy tsy mahavaha ny olana dia tokony hanaovana fitsaram-bahoaka. ity foto-pisainana kristianina ity mantsy tsy mahalasa lavitra mihintsy. Efa tsy maty manota izao mbola hoe : mamela ny helony fa tsy fantany izay ataony. Fa anadahin-dreniko angaha ialahy no iasako saina : rehefa mandoa vola aho ka tsy mifanaraka amin’ny vola aloako ny zavatra azoko, dia tsotra ny valiny : ataoko mihinan’ny am....... daholo ny mpiasan’ ny jirama rehetra, hatrany amin’ny Dg ka hatrany amin’ny planton.

    • 29 octobre à 21:28 | Marika (#9389) répond à mandinika

      ary ilay rangahy iray PCA mitondra anarana amerikana,mba atao ahoana ?

  • 29 octobre à 15:38 | olivier (#7062)

    @ Paulo
    « Madagascar Oil a annoncé, (...) au Café de la Gare Analakely, une première étape de lancement du produit. »

    J’imagine une « degustation » d’huile lourde au café d’la gare...

    MDR

    Cheers

    • 29 octobre à 16:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Ils sont pas cons à MO ! Ils ont compris qu’en convoquant la presse à boire un godet (ou plus si affinités) dans un troquet « prestigieux », genre café de la gare ou glacier, ça leur assure un article élogieux dans MT et d’autres « lideurs d’opinion ».

      bon week end l’ami !

  • 29 octobre à 15:49 | valoha (#7124)

    Tsy laharam-pahamehana, hono, ny fanarenana intony orin’asam-bahoaa intony - hoy ny solon-tenan’ny mpampiasa vola vahiny be eto Gasikara sy aty @ tany an-dalam-pandrosoana !
    Ry zareo hatrany no mibaiko sy manapaka, na ny mpitondra io, na ny lalana, na ny rafitra misy.
    Raha dinihana dia ny hanapotika, na ny hanodina ny orin’asa ho tsy miankina, no tanjon-dreo. Toa ny Jirama, ny Airmad,sns....Izay anaovan-dreo azy avy eo - ambony androany, ambany amaray,sns...

    • 29 octobre à 16:31 | mandinika (#4014) répond à valoha

      na hanapotika ny mpampiasa vola na tsia, tsy antony tsy ahafahan’ny jirama miasa mihintsy izany. ny mpanjifa mandoa vola foana, ary raha tsy mahaloa dia tapahina. Mila mandray ny andraikiny ny Jirama fa tsy manilika lava izao hoe ny mpampiasa vola e, ny fanjakana e, rakoto e, rabe e sns..... rehefa tsy mahavaha olana dia miala daholo fa tsy midongy toerana eo. Ny asa tsy mandeha ny karama raisina.
      Tahaka izany koa ny fanjakana, rehefa tsy mandoa facture dia tokony tapahin’ny jirama ny jirony. Raha tsy izany dia hisy hifampihinan’ny am....... eto amin’ ny farany.

    • 30 octobre à 08:50 | manga (#6995) répond à valoha

      Miarahaba anao ry namana Valoha,
      Dia gaga ihany aho raha namaky ny lahatsoratra rehetra niseho teto amin’ny tranokala. Ary ny tena nahatalanjona ahy dia lasa nivily tsy fidiny tany amin’ny tsy tokony alehany ny vetin-dresaka miseho.
      Misy fanontaniana roa no tiako apetrako manokana aminao ; raha toa ka azonao valiana dia isaorako betsaka anao :
      1- Matoa mandray fitenenena ny vazaha ka milaza ireny nambarany ireny, dia nomarihiko fa azo atao tsara ny mitrandraka io harena io na dia eo aza ireo olana maro samihafa tsy maintsy vahana.
      - Moa ve tsy mifanipaka ny filazan’ilay manana anarana amerikàna (hoy ny sasany), dia iza amin’ireo ary no tokony ianteherana : ilay teknisiana va re sa ilay mpilalao penina ambony latabatra ?
      2- Dia notohizako ny famakiana ; ka araky ny fitadidiako dia raha mba nisy iray monja nanonona ny raffinerie de pétrole ao Toamasina sy ireo tobin-tsolitany misy eran’ny faritany enina.
      - Inona ny olana raha ampiandraiketana an’i MO ireo fananana ireo mba anohizana ny tetik’asa raha tsy manana vidiny ny vokatra misy ankehitriny eo amin’ny tsena iraisam-pirenena ?
      - Sa kosa ny fampiraharahàna eo amin’ny fitondràna sy ny MO no mbola tsy tena lavorary loatra ka anisiana disadisa ilazàna fa...
      Dia misaotra mialoha sy manantena valiny avy aminao.

  • 29 octobre à 16:16 | olivier (#7062)

    Bon We Paulo

    et également toutes mes amitiés à Zanadralambo et Belakana : détendez vous les gars !

    Inutile de se fatiguer pour si peu..et bravo pour votre hauteur de vue..

     :)

    • 29 octobre à 16:28 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonjour, ami Olivier, vous avez raison, c’est peine perdue d’essayer de dialoguer avec des gens qui ne veulent tout simplement pas comprendre.
      Et rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’un Français bête et méchant fait du racisme bon marché dans ces colonnes que je vais croire que tous les Français sont du même acabit. Il y a des Français et les Français, allez savoir si notre ami est seulement capable de saisir la nuance.
      Je serai toujours du côté de ceux qui se battent contre l’intolérance, quelque soit la couleur de leur peau ou leur nationalité. Ce pays est assez grand pour accueillir tout le monde, quand on le comprendra, peut-être qu’il décollera enfin. On peut rêver....
      La France que je kiffe n’est pas celle d’Atavisme, de Kartell et de leurs amis, c’est celle de Voltaire, de Rousseau, d’Aimé Césaire, de Noah et de Goldman.

      Amicalement.

    • 29 octobre à 16:57 | atavisme premium (#9437) répond à olivier

      Ecoute le la pleureuse .
      Son pays est un champs de ruine ou survivent péniblement des millions et des millions d’etre humains dominer qu’ils sont par une minorité prédatrice, issue de tana, et tu peux rien dire contre ces gens là .
      Tu en prends pour ton grade, car si tu ne fait pas partie de cette mafia ,tu ne fais rien contre .
      C’est facile pour toi d’avoir une posture anti facho alors que la plupart d’entre vous le sont et bien plus que la plupart des vazahas .
      Cette état d’esprit esclavagiste qui vient de ce milieu restreint ,ce sont peut etre les vazahas qui vous l’ont appris ?
      Veux tu que je te rappelle notamment les propos de ton ami blablakanard .
      Mais vous etes sur quelle planete ,balayer devant vos portes !

    • 29 octobre à 20:30 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Vous en tenez vraiment pour Voltaire qui fut complice des négriers et ardent anti sémite ?

    • 29 octobre à 20:33 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Olivier :mon adresse était pour Zanadralambo et non pour vous

  • 29 octobre à 16:42 | olivier (#7062)

    La France elle est autant votre qu’elle est mienne compatriote Zanadralambo.

    Si tous les français avaient votre hauteur de vue et votre sens critique, elle se porterait certainement mieux.

    Bon on arrête les violons, ça commence à bien faire !

    LOL

    PS : Rousseau..le type qui a écrit le code de la route ??!! ( ^^)

    • 29 octobre à 17:06 | atavisme premium (#9437) répond à olivier

      Olivier ,
      Tu te fous de qui ,là ?
      Les francais n’auraient pas la hauteur de vue ?
      Et vous vue le merdier dans votre pays vous l’avez peut-etre .
      Sans blague tu te prends pour qui ?
      Rien que cette semaine votre gouvernement d’humaniste ne veux pas prendre en charge 1 millions de personnes en danger de mort et ce seraient les Français qui n’ont pas la « hauteur de vue » !
      J’hallucine serieux c’est plus grave que ce que je pensais ,la lobotomie au minimum .
      Et toi comme les autres si la France n’est pas assez bien pour vous ,la porte est grande ouverte .
      D’ailleurs faudrait nous montrer chez vous ce qu’est la « hauteur de vue »
      Pauvres petits hommes !!!!

    • 29 octobre à 17:47 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Non, celui de la chanson de la Compagnie créole, lol.
      Atavisme ne connaît pas, il en est resté à « Maréchal, nous voilà ».
      Bon WE à vous et au frangin Belakana.

    • 29 octobre à 18:15 | atavisme premium (#9437) répond à olivier

      Olivier ,
      Un vazaha née à Mada est-il Malgaches ?
      Un karana d’une famille établie à Madagascar depuis des générations est-il Malgaches ?
      Un Chinois ,de ceux qui sont venu il y a plusieurs générations ,est-il Malgaches ?
      Selon ta réponse(je la connais déjà) je te dirai si tu est Français

    • 29 octobre à 18:25 | Stomato (#3476) répond à olivier

      atavisme premium (#9437) répondant à olivier :
      >>Olivier ,
      1 Un vazaha née à Mada est-il Malgaches ?
      2 Un karana d’une famille établie à Madagascar depuis des générations est-il Malgaches ?
      3 Un Chinois ,de ceux qui sont venu il y a plusieurs générations ,est-il Malgaches ?<<

      Réponse # 1 Non ! Quand bien même sa mère est née malagasy... (Simple décision d’un employé de mairie).
      Réponse #2 Non !
      Réponse # 3 Non !
      La raison est simple ces catégories n’ont pas l’ADN satisfaisant.

    • 29 octobre à 19:45 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Tout comme Pierrot n’est pas malgache ,Ratsiraka et les autres ne sont pas français.Mais je me demande si le Colon ou son descendant ,le zanatany , pourraient etre considérés comme des malgaches fondateurs du Madagascar moderne

  • 29 octobre à 17:23 | olivier (#7062)

    Je m’incline devant tant d’HUMANISME

    MDR

    • 29 octobre à 18:02 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,

      La prochaine fois, je vous offrirai l’omelette...

      Bon weekend

    • 29 octobre à 18:34 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Eh, Atavisme de mes deux ,pose moi la question. J’ai eu l’occasion de le dire plus d’une fois, un pays appartient à ceux qui l’aiment et non pas forcément à ceux qui y sont nés par hasard. De par ses attaches, Olivier est un compatriote, comme Dadabe...Des gens comme Gérard, Jacques et cette chère Liliquilit, pardon pour ceux que j’ oublie, par leurs écrits, ont prouvé plus d’une fois leur attachement à ce pays. Je les kiffe.Toi, en revanche, qui rêves d’une guerre civile (peut-être que t’es en train de la fomenter ?), tu prônes la haine et la division, je ne t’aime pas. T’as pas ta place dans ce pays.

    • 29 octobre à 20:20 | atavisme premium (#9437) répond à olivier

      Ben tiens donc ,
      Tu vis dans un pays ou une minorité domine honteusement une population de 97 %de pauvre et ce serait moi qui attiserait les animosités.
      Une misére indiscible règne partout et monsieur s’offusque pour quelques mots qu’il ne veux pas entendre !
      Sérieusement tu trouves que la situation dans ton pays est « normale » dans ce cas tu dois consulter un psy !!
      Va chier ,c’est pour des idées comme les tiennes que rien ne va dans ce pays .
      Je ne te salues pas

  • 29 octobre à 18:37 | zanadralambo (#7305)

    A quoi, il joue Stomato ?

    • 29 octobre à 20:40 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      T’es encore là ? T’es entêté, ma parole...T’en as pas assez eu pour aujourd ‘hui, tu serais pas un peu maso ? Quels mots je ne veux pas entendre ? J’ai bien lu, sous ta plume de poète « je rêve d’une guerre civile dans ce pays » pour exterminer les représentants de cette caste maudite. M..., j’ai pas inventé. Je ne vais pas fouiller les poubelles de MT pour te ressortir ta phrase exacte, je ne vais pas te faire ce plaisir.
      Arrête, vieux, j’ai pas envie de discutailler avec toi, tes idées trop arrêtées polluent ton esprit.

      P.S. « mrn fotsy » n’a pas de sens, t’es la risée des gens qui te lisent. Ils sont bien gentils d’écouter tes âneries, ne leur en inflige pas trop quand même. Va rejoindre mémère, j’espère que ce n’est pas une créature du diable comme son mari. Ce serait triste pour les enfants. Calmos, demain sera un autre jour , un jour de plus pour t’adonner à ton passe temps favori : casser du merina. Affûte quand même tes arguments, conseil d’ennemi ; enfin, tu fais comme tu le sens..la haine est très mauvaise conseillère, par contre. A la revoyure !

    • 29 octobre à 20:51 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Il est surtout connu pour sa tolérance, pour une certaine idée de la liberté de pensée et pour ses idées anticléricales.
      Vatomena, entre nous, délivrez moi ce message que vous voulez faire passer, au lieu de jouer aux devinettes. Vous et moi, on a passé l’âge, vous ne croyez pas ? Pourquoi ne pas dire de go que vous défendez la thèse d ’Atavisme ? Allez, un peu de cran !

  • 29 octobre à 18:41 | justice_sociale (#3810)

    salama ry Mandinika,

    tena voa-dinakao marina ity fandehan’ ity orinasa ty arak’io voalazanao eo ambony io
    dia dimam-pola antaona zay, de mbola mahasahy miteny fa hoe ny vazaha no mambotry,

    mba mahaiza menatra fa de hihomehazan’olona eo fotsiny,
    alao miala marina rehefa tsy mahavita, izay no atao hoe fahendrena, a
    henoy tsara aloha ny teny nataon’ny ramatoa mpiandraikatra ny fampidramam-bola,
    tsy aleo ve hakarama an’ireo mpampianatra fram ireo mandrapahitana valaolana mahakasika n’io orin’asa io,

    izany tsy midika hoe ataovo amboletra io orin’asa io, sao de avadika resaka hafa indray manko,

    • 29 octobre à 22:18 | vatomena (#7547) répond à justice_sociale

      Zanadralambo — si j’apprécie le style d’écriture de Voltaire je n’adhère pas à toutes ses idées .A mon sens c’est un philosophe frelaté et je n’apprécie pas sa vie d’homme.Célébrer sans retenue ces figures du "siècle des lumières a tourné parfois’ à l’idolatrie . ( comme cela fut plus tard pour Staline ou Mao )Du reste ,de nos jours ,l’œuvre de Voltaire n’est pas réimprimée (en raison de ses pages anti sémites principalement)
      Chacun a son opinion et elle peut varier à la lumière des événements et des témoignages.

  • 29 octobre à 21:02 | Titoy (#9616)

    Bonsoir,
    Vraiment très très pitoyables ces échanges. Il y a des relents de haine, aucun respect des idées adverses, si ce n’est de insultes
    J’espère que vous ne représentez pas Madascgascar.

  • 29 octobre à 22:04 | justice_sociale (#3810)

    ahoana ty rediredy lava ty,
    mangina rehefa tsisy zavatra matota holazaina ry reto a

  • 29 octobre à 23:52 | Jipo (#4988)

    Apres ces échanges d’ amabilité & pour le respect du fomba des ancêtres à venir , Paix à leur âmes et leur futurs prétendants .

    https://youtu.be/O2izp8EuPt4
    Bon dimanche à tous

  • 30 octobre à 01:02 | Albatros (#234)

    Merci à Parole (#2602), pour son post (29 octobre à 13:16).

    Un peu d’info et de précision parmi ce flot d’injures, ça fait du bien !!!.

    C’est sur que de vomir les uns sur les autres à longueur de messages sur MT ça va faire avancer le « schmilblick » de la Jirama et apporter la lumière au vahoaka !.

  • 30 octobre à 08:47 | vatomena (#7547)

    @Zanadralambo
    La relecture d’ un ancien numéro du journal l’Express peut expliquer ma réserve quant à la "lumière ’de Voltaire.
    Voltaire est surtout dépeint comme un homme d’affaires tres attiré par l’argent .Il fit une fortune considérable en employant toutes les manières légales qu’il était possible en son temps et notamment la traite négrière.C’est ainsi que le 1er Décembre 1751,Voltaire investit personnellement 2500 piastres dans l’expédition d’un navire négrier« Le Saint Georges »parti de Cadix pour la Guinée. Dans ses ouvrages il a souvent exprimé l’infériorité physique et morale de l’africain et leur responsabilité dans un esclavage ancestral .Il jugeait les juifs comme le peuple le plus abominable de la terre.Selon lui ,Le Coran était un livre inintelligible qui fait frémir le sens commun à chaque page,et ,Mahomet un homme qui égorge les pères et ravit leurs filles .

  • 30 octobre à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Je suis Merina !
    Un Merina de partout et de nulle part , riziculteur non professionnel et qui sait juste lire et écrire .

    Je suis bien conscient qu’il existe des Gasy et des non-Gasy qui cultivent un racisme anti-merina !
    Mais , sans sous-estimer ces personnes-là , je me contrefous d’elles .
    Car je suis sûr que collectivement nous , les Merina , sommes forts .
    En deux occasions j’ai été témoin de cette force collective des Merina : la première fois en 1972 et la deuxième en 2002 .
    Je retiens deux phrases respectivement dites juste après chacune de ces deux manifestations de notre force collective .
    - La première , par le Général Ramanantsoa :
    « Miaramila aho fa tsy mpanao politika ! » [ Littéralement : je suis un militaire et non un politicien ]
    - La deuxième , par Monsieur Marc Ravalomanana :
    « Izaho moa mbola zaza vao amin’ity raharaha politika ity ! » [ Littéralement : je suis encore novice en cette chose politique ]

    A chacun de ces deux instants où ces paroles-là furent prononcées par leurs auteurs respectifs ,
    je n’avais pas suffisamment de maturité
    et ne disposais pas d’assez de recul ,
    pour être conscient des dangers qui nous guettaient alors ,
    et qui ,
    du fait d’aller être dirigés par pareils leaders qui avouent manquer de compétence ,
    inexorablement allaient nous tomber sur la tête .

    Mais nous , les Merina , ne sommes pas collectivement abrutis , pour aller commettre collectivement trois fois de suite la même erreur .
    Nous avons commis une première fois une erreur collective . Errare humanum est !
    Nous avons commis une deuxième fois la même erreur . Collectivement nous avons oublié la fois première ou bien nous n’en avons pas été encore conscients ou bien peut-être même les deux à la fois .
    Mais surtout n’allez pas croire que nous allons commettre cette erreur collective une troisième fois ! Non !
    Le prochain leader merina aura toutes les chances d’être le bon !

    Et pour terminer , je n’ai pas à m’excuser de ce que mes ancêtres avaient fait et n’avaient pas fait .
    Parce que ce qu’ils avaient fait et n’avaient pas fait doit être placé dans le contexte de leur époque , et non être scruté par le bout de la lorgnette du 21è siècle pour être jugé selon la morale en vogue en ce début du 3è millénaire .
    Chacun à sa place et dans son époque !

    • 30 octobre à 12:14 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      « On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses parents » avait chanté le poète rêveur….
      Mais, je crois que vous faites une confusion lorsque vous dites que les merina sont montrés du doigt pour ce qu’ils sont dominants au sein de notre république….
      A mon sens, l’attitude de défiance à leurs égards résultent du rôle captateur impénitent qu’ils exercent sur le pouvoir qu’ils ont toujours su et voulu endosser pour régenter ce pays…
      C’est une grande différence parce qu’elle montre que la colonisation n’a été qu’un stand-by de façade avant que le naturel ne revienne au grand galop …
      Ce n’est pas un jugement mais une constatation historique et c’est vrai aussi que ceux, qui détiennent le pouvoir ou qui s’en rapprochent, ont toujours développé cette attitude de défense voir d’explications confuses ( c’est parce qu’on le vaut bien !), dés lors, où ils sont accusés de captation voir d’annexion prolongée surtout lorsque l’alternative se fait attendre ou en est exclue…
      Une interrogation reste absente de votre post, c’est celle d’envisager un futur président venu d’ailleurs, de province par exemple….
      La consanguinité n’a jamais été une bonne nouvelle, ni un signe de renouveau mais plutôt celui d’un affaiblissement d’un peuple, d’une nation, d’une communauté…
      Souvenez-vous de cet adage « jamais deux sans trois » et cela est valable dans le succès comme dans celui, plus fréquent, de l’échec !
      Sans rancune, bien sûr .

    • 30 octobre à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Bravo Saint jo ,
      Je note qu’effectivement chaque peuple à son destin a prendre en main mais que pour vous il est mérina et non gasy !
      Enfin vous dites « je n’ai pas à m’excuser de ce que mes ancêtres avaient fait et n’avaient pas fait »
      Je dis exactement la meme chose ,meme si les institutions et les hommes de mon pays ,qui ont pratiqué l’esclavage et la colonisation,ne sont pas du tout ma tasse de thé !
      Enfin vos compatriotes des hauts plateaux souhaitent absolument me taxer de racisme anti mérina sans doute parce que je cherche à comprendre d’ou viens l’énorme fiasco qu’est Mada aujourd’hui .
      D’ailleurs cherchent-ils le plus souvent à salir ou dénaturer mes propos plutot que d’analyser sereinement les choses .
      Bizarre d’ailleurs la capacité incroyable d’éviter certains sujets tabous !
      Y en a t’ils tant de secrets si lourds à porter ou est ce seulement la fierté ou de la prétention mal placée ?
      Ceci dit si l’avenir de mes enfants n’était pas en cause dans un pays en décomposition avancée ,je me foutrait completement de ces questions .

    • 30 octobre à 13:03 | kunto (#7668) répond à Saint-Jo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( unis on est plus forts ) .
      - 1 seul ennemi = la pauvreté ( seul sujet en 2016 ) .

    • 30 octobre à 13:14 | kunto (#7668) répond à Saint-Jo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Antananarivo est habité depuis longtemps par des Malagasy qui viennent de diverses région , c’est normal partout dans le monde on est attiré par les lumières de la capital du pays : donc en 1972 et 2002 ce sont les Malagasy qui ont voulu le changement ...

      - Aucune région - aucun parti - aucun homme ne développera seul Madagasikara ( la tâche est titanesque ) , donc tous ensemble ( nos hôtes compris ) ou c’est perdu d’avance ....

    • 30 octobre à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour , kartell !

      a) Quand vous écrivez : « je crois que vous faites une confusion lorsque vous dites que les merina sont montrés du doigt pour ce qu’ils sont dominants au sein de notre république » , êtes-vous sûr que j’ai utilisé les expressions « merina montrés du doigt » et « dominants » ?
      Car ces expressions véhiculent des convictions qui ne sont pas les miennes , d’une part ,
      et je m’efforce toujours d’être précis et rigoureux dans mon verbe , d’autre part ( déformation professionnelle ? )
      Par contre , je parle :
      . de racisme anti-merina ; et ce racisme anti-merina existe ; vous-même personnellement en lisez des preuves flagrantes sur ce forum .
      . de nation merina ; nation qui a déjà existé du temps précolonial ; vous trouvez la preuve dans l’Histoire
      . de mes doutes sur la possibilité de l’existence présente ou future d’une nation gasy ; et ces doutes sont étayés par les événements pérennes qui jalonnent la vie de cette Grande Île et de ses populations depuis le temps où je commençais à prendre conscience des réalités vraies de la vie .

      b) Contrairement à vous , kartell , je ne crois pas que ce que vous appelez « attitude de défiance à notre égard » à nous , les Merina , ( ce que je ressens , moi , comme un réel racisme anti-merina vrai et vécu ) n’est nullement le résultat de ce que définissez comme « notre rôle captateur impénitent du pouvoir » ( selon vos expressions ) que nous aurions « toujours voulu endosser pour régenter ce pays » ( selon toujours vos expressions ) .
      Du point de vue historique , il y a trois phases chronologiques impulsés par le pouvoir colonial d’abord et post ou néo colonial ( selon le point de vue du lecteur ) ensuite :
      . la première phase est l’époque qui suit directement la défaite merina devant le Corps Expéditionnaire français : à l’exception des natifs dans l’entourage direct du Praiministra et de la reine ( et ils étaient légion et de plus se croyaient plus malins que les autres pour ramasser le pouvoir merina laissé vacant à cause de la défaite ) , donc à l’exception de ces natifs , nous , les Merina , avions bien pris conscience que nous n’avions plus le pouvoir
      . la deuxième phase est l’époque durant laquelle les Gouverneurs Généraux successifs allaient gouverner le pays ; le premier d’entre eux , Gallieni , avait déjà trouvé sur place une grande masse de Merina cadres supérieurs formés dans les établissements royaux d’enseignement supérieur ( les écoles royales d’administration , l’école royale de médecine et les colleges ( terme anglais ) de théologie protestante ) ; Gallieni allait les utiliser pour administrer , non seulement l’ancien royaume merina et ses conquêtes antérieures , mais aussi toute l’île ; ces Merina ne détenaient pas le pouvoir , mais ils collaboraient ; Gallieni avait dit « les Merina ne peuvent pas gouverner le pays , mais on ne peut pas gouverner le pays contre eux ni sans eux »
      . la troisième phase est l’époque qui commença juste après le référendum qui suivit le 14 octobre 1958 , consacrant le triomphe du PADESM ; mais auparavant , histoire de faciliter la main mise coloniale sur le pays et d’avoir des yeux et des oreilles à son service sur tout le territoire , et aussi pour contrebalancer l’influence des Merina , le pouvoir colonial avait pris soin de former des cadres supérieurs non-Merina , pendant la période allant du 30 septembre 1895 jusqu’au 14 octobre 1958 ; Jacques Foccart avait alors sous la main les personnes non-Merina qu’il lui fallait pour mettre en place le système « Communauté Française » ; dans l’équipe très largement majoritairement PADESM mise en place figuraient quelques rares collaborateurs merina évidemment .

      c) Vous ajoutez : « Une interrogation reste absente de votre post, c’est celle d’envisager un futur président venu d’ailleurs, de province par exemple » .
      kartell , vous-même personnellement aviez sans doute remarqué que les Merina Chefs de l’Etat gasy néo ou post colonial étaient le Général Ramanantsoa ( qui n’était pas PADESM , évidemment , mais qui était un ancien de Saint-Cyr et ancien colonel dans l’Armée Française ) très peu convaincu de ses compétences personnelles pour assumer les fonctions de chef d’état , Ratsimandrava ( qui n’avait pu faire grand-chose , et pour cause ) , Monsieur Marc Ravalomanana ( qui avait tenté dans un premier temps de faire bouger les lignes , mais n’a pas su tenir la route ) , Rajoelina ( un pantin utilisé par Sarko pour assouvir sa vengeance perso contre Monsieur Marc Ravalomanana ) , Rajao ( l’outil d’Hollande pour évincer le pantin de Sarko ) .
      A première vue , kartell , vous êtes tenté de croire que cela fait quand même du monde du côté des Merina !
      Mais c’est trompeur !
      Cinq Merina contre trois non-Merina ( Tsiranana , le Professeur Albert Zafy et l’Amiral rouge ) .
      Par contre : ce pays était dirigé par un non-Merina pendant quarante-et-un ( 41 ) ans , et pendant dix-sept ( 17 ) par un Merina ; c’est-à-dire pendant les cinquante-huit ( 58 ans ) qui ont suivi le 14 octobre 1958 , date de la proclamation de la République Malgache.

      d) Et pour finir vous dîtes : « Souvenez-vous de cet adage « jamais deux sans trois » et cela est valable dans le succès comme dans celui, plus fréquent, de l’échec ! »
      Mais , voyez-vous , kartell , je ne suis pas superstitieux .
      J’utilise plus l’empirisme et le rationalisme .
      Tout le monde peut faire une erreur : c’est humain .
      On peut refaire cette même erreur , si on l’a oubliée ou si on n’a pas encore pris conscience que ce fut une erreur .
      Mais si on fait la même erreur une troisième fois , c’est que l’on est vraiment un irrécupérable abruti alors !

    • 30 octobre à 15:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Croyez-moi , kartell ,
      la non-réponse des Merina aux différents récents appels des politiciens gasy à affronter les forces de répression ( comme nous l’avions fait auparavant ! ) prouve
      . que nous sommes collectivement conscients d’avoir commis une erreur ,
      . et que collectivement nous n’avons pas oublié cette erreur !

    • 30 octobre à 16:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une question posée par atavisme premium mérite réponse.
      Et je crois avoir anticipé cette réponse.
      J’ai écrit qu’en 1972 et en 2002 , les deux Merina arrivés à la tête de l’État avaient eux-mêmes respectivement avoué leur incompétence en la matière.
      Mais à ces époques-là nous n’avions aucune idée de l’énorme danger qui planait au-dessus de nos têtes et qui effectivement allait nous tomber dessus , à cause des incompétences avouées dès le départ par ces deux leaders .

    • 30 octobre à 19:39 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,

      Vous venez de poser les fondations de la longue histoire mouvementée du pays où les visions personnelles respectives des événements peuvent conduire à des interprétations différentes sans être totalement opposées…
      Vous semblez très réactif dès lors où votre ethnie est contestée dans le rôle politique qu’elle a tenu au cours d’un passé mouvementé mais admettez que ses résultats obtenus ne plaident pas en sa faveur, ce qui ne peut qu’engendrer quelques animosités de la part d’une province souvent mise à l’écart du fait accompli….
      Mais, je ne vais pas reprendre mots à mots votre développement, j’en prends acte, il était intéressant à connaître surtout que votre argumentation est précise…
      Nous verrons bien ce que l’avenir saura nous réserver, vous semblez optimiste ; de mon côté, un peu moins, dans la mesure où la répétition de l’histoire paraît être la seule voie empruntée par le pays où l’erreur est devenue une valeur répétitive …

    • 30 octobre à 21:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      kartell !

      a) Vous écrivez que nous , les Merina , sommes « contestés dans le rôle politique que nous avons tenu ... mais nos résultats ne plaident pas en notre faveur » .
      Il me semble pourtant avoir démontré que , tout au long de l’Histoire depuis le 30 septembre 1895 jusqu’à nos jours , et dans l’époque post coloniale , nous , les Merina n’avions eu que cinq des nôtres au pouvoir en tout et pour tout . Et ça pendant des périodes discontinues et hachées dont la durée totale est de 17 ans. Et encore , pêle-mêle , deux de ces cinq ont avoué dès le départ qu’ils n’en ont pas la compétence ( mais bizarrement nous n’en avions pas tenu compte ) ; le troisième a été assassiné moins de deux mois après son accession au pouvoir ; le quatrième n’est qu’un pantin de Sarko pour assouvir une vengeance perso ; et le cinquième n’est que l’outil d’Hollande pour se débarrasser du pantin de Sarko . Dans ces conditions , dix-sept ans discontinus et hachés ne peuvent servir à quelque chose de probant .
      Par contre , le premier Chef de l’Etat non-merina était au pouvoir continuellement pendant quatorze ans de suite (!) ; le deuxième continuellement pendant dix-sept ans de suite (!) , avant d’y retourner à nouveau pendant cinq ans de suite après interruption ; et le troisième pendant quatre ans de suite .
      Alors , kartell , pourquoi vous dîtes que « les résultats ne plaident pas en notre faveur » à nous , les Merina ? Ne serait-ce pas plutôt davantage en défaveur de ceux qui avaient des conditions plus favorables en durée et en continuité dans la durée ?
      La réalité vraie c’est que , contrairement à ce que tout le monde croit ou fait semblant de croire , une nation malgache n’existe nullement à l’heure actuelle , ni très probablement plus tard !

      b) Ensuite vous dîtes « ce qui ne peut qu’engendrer quelques animosités de la part d’une province souvent mise à l’écart du fait accompli » . Je pense plutôt totalement le contraire . Ceux qui ont été presque toujours mis à l’écart , depuis le 14 octobre 1958 , c’était plutôt nous , les Merina ! Nous avions toujours pensé que les trois non-Merina qui étaient à la tête de l’Etat n’étaient pas à la hauteur de la tâche . [ Personnellement , je ne suis pas tout à fait sûr que le Professeur , lui , n’était pas à la hauteur ! ]

      c) Et pour terminer vous dîtes « vous semblez optimiste » !
      L’expression exacte que j’ai utilisée pour le dire est : « Je suis sûr que collectivement nous , les Merina , sommes très forts » !
      Je le dis , parce que j’ai étudié à fond l’Histoire de l’Imerina . Et j’y ai longuement réfléchi .
      Et comme vous le dîtes mais en d’autres termes , kartell , pourquoi ce qui avait déjà existé dans l’Histoire ne pourrait pas exister à nouveau . Certains appellent cela , je crois , bégaiement de l’Histoire .

    • 31 octobre à 01:18 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      @ Saint-Jo

      Convenez tout de même que les présidences Merina n’ont pas été plus flamboyantes que celles de leurs homologues côtiers, l’histoire n’aura pas permis d’offrir à vos compatriotes, le luxe de la durée du pouvoir sans discontinuité, comme du temps béni de la royauté, loin d’être un exemple de gouvernance tranquille ! mais ce n’est pas le sujet qui nous préoccupe, maintenant…..
      Vous voyez la main manipulatrice de Paris mais je vous ferais remarquer son inefficacité lors des sacres respectifs de Ratsiraka et de Ravalomanana, il est donc possible de se sortir de cette spirale bilatérale mais les résultats enregistrés par ces deux expériences, pour couper le cordon ombilical, n’ont pas été couronnés de succès, loin s’en faut !….
      Les résultats, jusqu’à aujourd’hui, ne permettent pas d’affirmer que certains ont été moins performants que les autres, le pays a été entrainé par le fond unilatéralement par cette succession ininterrompue de présidences dont les préoccupations premières n’étaient pas l’intérêt de l’état mais les leurs, prioritairement…..
      Pour le reste, je ne polémiquerais pas parce que votre interprétation des choses est trop affirmative pour permettre une discussion ouverte, elle est la vôtre, celle de votre ethnie et j’en prends acte.
      Pour conclure, j’ajouterais que le pays n’arrive pas à faire l’impasse sur un contexte ancien et le bégaiement de son histoire n’est que la résultante d’un passé pour lequel, les malagasy n’ont jamais su tirer un trait définitif, privilégiant son évitement plutôt que sa résolution…..

    • 31 octobre à 02:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour clore cet échange avec kartell je dirai
      . que les deux premières années du Général Ramanantsoa n’étaient pas si mal : pendant le temps où il croyait , je pense , que l’Imerina est Madagascar ; mais quand il s’était rendu compte un peu tard que ce n’est pas le cas le mal avait déjà gangrené irrémédiablement son administration ; même chose pour le cas de l’administration de Monsieur Marc Ravalomanana pendant les trois premières années de son pouvoir
      . qu’au moment de son arrivée au pouvoir en 1975 et pour 17 ans de suite , le futur Amiral était aligné dans les rangs des non-alignés couleur rouge résolument hostile à Paris ; lui et Kim Il Sung étaient alors copains comme cochons : c’était l’inexorable descente aux enfers de ce pays et de ses populations
      . que Monsieur Marc Ravalomanana était adoubé par les USA et non par « la main de Paris » comme vous dîtes ; l’administration Bush avait agi de la sorte en réaction à la prise de position officielle de l’Amiral en faveur des terroristes du 11 septembre et qu’il croyait bien faire en la criant sur les toits : le retour de bâton ne s’était pas fait attendre .
      A + !
      .

  • 30 octobre à 12:58 | RAMBO (#7290)

    Un vrai Merina ne passera pas son temps à chaque post à justifier qu"il est Merina...Là il y a un réel problème que seul l’auteur le sait...j’ai ma p’tite idée là dessus...complexe quand tu me tiens ! Merina ambany tanàna ve sa...? Enfin bref !

    Celui qui est Merina devenu Président en 2002 et qui a dit « novice en politique » a dit la vérité mais seulement il a les dents très longues en affaire depuis qu’il était tout jeune..la seule chose qui le motivait et qui le motive encore c’est l’appât du gain, le pognon...là dessus il ne recule devant rien . Et le comble c’est que beaucoup d’abrutis de Merina se laissent berner par ce Monsieur...et d’autant plus beaucoup se disent intellos et deviennent des inconditionnels de ce novice en politique mais très gourmand en « affaire ».

    Le Merina le plus raisonnable des 4 dirigeants merina cités depuis Ramanantsoa c’est le Président actuel...c’est un vrai Merina qui a son fief à Sabotsinamehana et qui a son tombeau familial à Antsofinondry ainsi que son église locale...De par leur origine asiatique les vrais Merina ont de « la classe » et de la courtoisie (sourire jaune) et le respect... ils n’ont pas ce que j’appelle « la violence primaire enfouie en eux » comme les gens d’origine africain, arabe ou même occidentale (sachons que les guerres mondiales, les colonisations, et l’esclavagisme avaient été entretenus par les européens les arabes et les noirs d’Afrique...ceci n’est pas du tout du racisme mais c’est un constat...Quand j’étais étudiant j’avais un ami Malgache Ray amand-Reny 20 ans de plus que moi d’origine guinéenne... il s’appelait Zaza Be Armand Portos (il est décédé paix à son âme, je l’espère même si ce n’est pas évident ... En vérité je vous le dis ,seule l’acceptation de Jésus Christ comme notre Sauveur personnel et notre Seigneur qui nous donne l’assurance de la paix à notre âme lorsque nous évacuons notre dernier souffle« )... Zaza be c’était le frère de mon autre ami Ray amand-Reny feu Augustin Ampy Portos que beaucoup connaissent...amis mais pas collaborateurs surtout en politique je précise bien....pourquoi je vous parle d’eux ...je précise que Augustin était marié avec Vero une Merina pure souche...et ils me disaient à o’époque que le problème des »noirs les arabes et les blancs" c’est qu’ils ont la violence dans leur coeur et il sont rancuniers ! C’est un autre sujet de débat et je laisse le soin à chacun d’approuver ou de rejeter cette affirmation des Portos. Je viens de passer quelques jours en mission dans un pays asiatique et je constate le respect et la non violence...

    De par son origine donc DadaJao est un Merina raisonnable par nature..il n’a pas la violence dans son coeur...mais sa fonction appelle quand même à un minimum de fermeté (être ferme n’est pas être violent) surtout que maintenant il est à la tête d’un pays où le peuple est visiblement « dévergondé » et même « perverti » par 70 ans se colonisation française, 7 ans de néocolonialisme (sous Tsiranana où l’on parlait d’indépendance mais c’était encore les anciens colons qui tenaient le haut du pavé)....presque 30 ans de Stalinisme..7 ans de dictature économique..5 ans de situation pas loin de l’anarchie....DadaJao a tout çà à « réparer » et en vérité je vous le dis ce n’est pas du jour au lendemain qu’on obtiendra un quelconque changement surtout dans la mentalité des Malgaches...cela fait presque 3 ou 4 générations de Malgaches qui sont sacrifiés et ont perdu leur repère du temps de la royauté où le fameux Fihavanana avait vraiment son sens dans le pays du moramora (que je traduis par douceur mais pas lenteur) .

    • 30 octobre à 13:28 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Mr Rambo les Japonnais sont de quel continent ???? actuellement le Président de la République et la Mairesse d’Antananarivo sont de quelle région ????? je polémique pas plus vous comprendrez ...
      - Madagascar fait parti du continent Africain et je trouve qu’on a la mentalité que les Africains voir pire , car beaucoup de pays Africains avancent pas Madagascar ...

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( unis on est plus forts )
      - 1 seul ennemi = la pauvreté ( le seul sujet )

    • 30 octobre à 14:36 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      « ils n’ont pas ce que j’appelle « la violence primaire enfouie en eux » comme les gens d’origine africain, arabe ou même occidentale (sachons que les guerres mondiales, les colonisations, et l’esclavagisme avaient été entretenus par les européens les arabes et les noirs d’Afrique »
      OUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
      Pu.tain Rambo est devenu historien merina type nazi !
      Sérieux vous etes partis dans ce type de délire immonde ?

    • 30 octobre à 15:37 | Titoy (#9616) répond à RAMBO

      Atavisme prémium,
      Votre père faisait parti des SS ?

    • 30 octobre à 16:04 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence et un professionnel du retournement de veste ,
      est le type même du mec qui ne fonctionne que par l’appât du gain !

      Moi , je dis et je répète que je suis Merina parce que
      d’abord je le suis
      et qu’ensuite des racistes anti-merina ont beaucoup écrit ici
      à la suite des commentaires de l’article de presse ci-dessus .

      Il est sûr et certain que RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence a lu , lui aussi , ces posts racistes anti-merina , mais
      ou bien il ne les a pas compris ( comme il a approuvé ici même les posts racistes anti-merina de son pote Boris BEKAMISY )
      ou bien ce racisme anti-merina lui rapporte quelques avantages perso .

      L’auto-proclamé merina andriana RAMBO , lui , répète sans arrêt qu’il est chrétien !
      Mais ce mec sait-il au moins ce que c’est être chrétien ?
      Car pour justifier les massacres de populations dans le Sud , lors de l’Opération Tandroka ordonnées par Rajao-la-terreur , ce couillon de RAMBO a osé écrire : « Qui aime bien châtie bien ! »
      C’est cela , l’enseignement de Jésus ?
      D’ailleurs , si je réfléchis au comportement de ceux qui se disent chrétiens
      et que je compare avec ce qu’avait été l’enseignement de Jésus ( le Nouveau Testament ),
      alors je me demande si Jésus , lui , était chrétien ?
      Car le Nouveau Testament semble raconter l’histoire de la vie et de la mort de Jésus .
      Et ce qu’on y lit est très éloigné de ce que vivent pour de vrai les chrétiens . Y compris RAMBO .

    • 30 octobre à 16:15 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah , bon ?
      RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence est un ancien ami du très raciste anti-merina Zazabe Portos , ainsi que de son frère l’AREMA Augustin ancien ministre de l’Amiral !

      Mais qui ne connaît pas les virulents sentiments racistes anti-merina des Portos !
      Cela explique bien de choses sur le comportement de RAMBO , le soi-disant Merina andriana champion du retournement de veste !

    • 30 octobre à 16:24 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous m’avez un peu déçu Rambo, vous êtes tombé dans le piège de Atavisme machin( Anti-mrn fotsy)et Masin-Joany le pro-merina powers que je mets dans un même panier,...en écrivant ce post plein de cliché,...

      Je pense aussi que vous suivez le raisonnement de pro Ra8 à son époque, qui ont soutenu qu’il suffit mettre un Ambaniandro à la tête de l’Etat pour développer le pays,...Là, encore, vous plagiez cette idée, le fait que Dada Jao est un merina raisonnable suffit pour changer les choses, sans projet de société, ni programme crédible dans ce sens,...

      Jusqu’à maintenant, ce que les Malagasy constatent ce merina raisonnable ne fait que perpétuer les mauvaises pratiques de ses prédécesseurs et n’est pas prêt à changer quoi que ce soit,...

    • 30 octobre à 17:03 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      D’où ,il apparait selon vous ,Rambo ,qu’il a fallu 70 ans d’occupation coloniale pour que 1000 ans de culture malayo-malgache disparaisse.L’héritage colonial serait seulement ’dévergondage « et’’perversion ’.J’en doute.Mon opinion serait plutôt que le Colon a laissé au contraire derrière lui un malagache ’augmenté ».Au sortir de l’ère coloniale,le malgache jouissait d’une belle réputation qui perdura presque 1 0 ans. C’est aujourd’hui que Madagascarle apparait comme un pays maudit et que les étrangers abordent avec appréhension . La femme malgache ne porte plus son lamba,le fihavana n’est plus qu’un mot vide ,le famadihana n’est plus une coutume exigeante.

    • 30 octobre à 18:18 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      vatomena (#7547) répond à RAMBO ^

      >>.../... La femme malgache ne porte plus son lamba,le fihavana n’est plus qu’un mot vide ,le famadihana n’est plus une coutume exigeante.<<

      Voila qui est étonnant il n’y a guère que sur les hauts plateaux que les femmes malgaches portent le lamba, et encore pas toutes... Sur les côtes les seules qui en portent sont des « exilées ».

      Ne pas accepter l’"existence de différences, et de ne pas vouloir apprendre à les gérer est bien un des problèmes du pays depuis l’indépendance.

  • 30 octobre à 14:20 | RAMBO (#7290)

    Kunto
    Pourquoi vous parlez des japonnais ? Certes ils étaient expansionnistes aussi mais ils ont vite compris avec les 2 BOMBES atomiques larguées par les Américains chez eux que la violence appelle la violence ils sont devenus le peuple le plus pacifique au monde...Les Dhijadistes sont les fruits de la violence perpétrées par George Bush chez les Irakiens et maintenant les escalades n’en finissent plus parce que les arabes sont des peuples vengeurs et rancuniers c’est dans le Coran...Ce n’est pas du racisme c’est un constat.
    Lalao est une Merina pure souche .. ;elle n’a pas la violence dans son coeur ...elle a jeté l’éponge par rapport aux marchands ambulants dans les rues d’Antananarivo... Ces pauvres marchands de Tanà ..ce sont les laissés pour compte de 4 générations sacrifiés gasy.. ;ils sont rebelles indisciplinés et violents...Ce n’est pas une femme comme Lalao qui arrivera à les « mater ».
    Si vous avez remarqué pourquoi dans tous les gouvernements de Madagascar ...on choisissez des côtiers à l’Intérieur ? ( police)

  • 30 octobre à 17:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand les politiciens cessent de faire de la politique, leur pays régresse. La politique dont je parle, c’est l’art de gouverner, c’est à dire diriger politiquement le pays.

    On parle de la Jirama, de délestage etc... on touche ici à la politique énergétique...si on parlait de des routes abîmées, on toucherait aux problèmes des infrastructures, si c’était de l’école, on parlerait des problèmes touchant les enseignements et de l’éducation etc....

    Il y a beaucoup trop des questions que les dirigeants n’arrivent pas à répondre à Madagascar. La question à poser à mon humble avis, c’est pourquoi la classe politique et les gouvernants n’arrivent plus à remplir leurs rôles ?

    L’un de secteur clé de l’industrialisation de l’Europe qui a donné le rendement permettant le developpement économique, éloignant le vieux continent de la privation et de la famine :

    - était le secteur énergétique !

    La recherche des nouvelles technologies allait des pairs avec le developpement de secteur énergétique, qui assuraient le rendement de la production agricole, industrielle, contribuant de facto, à une croissance économique. La majorité des pays européens est devenue des pays Industrialisés et Marchands, ils le sont d’autant plus aujourd’hui.

    L’Europe n’a plus le moindre problème avec l’énergie. La majorité des pays européens est bien électrifié. C’est une des raisons qui contribue à la longévité de la population et bien des conforts dans la vie quotidienne des Européens aujourd’hui !

    Ce n’est pas le cas en Afrique, à noter que le continent asiatique est bien électrifié. Autrement dit, le problème touchant l’énergie est directement de la responsabilité des dirigeants !

    Cela veut dire, en ce qui concerne Madagascar, que les dirigeants successifs de ce pays n’ont pas pris la décision d’investir dans la production de ses énergies ! Et ce qui me fait dire, que, quand les politiciens cessent de faire de la politique, leur pays régresse !

    Quand remonte la dernière dencision de gouvernement malgache d’investir dans la production de l’énergie ? Et de quelle époque exactement ? Et depuis quand le délestage s’est aggravé ?

    Quand vous avez une augmentation des consommateurs énergétiques combinée avec l’absence d’investissement dans les différents secteurs énergétiques, vous aboutissez à une pénurie.

    • 30 octobre à 18:30 | Stomato (#3476) répond à diego

      Votre analyse est pertinente.
      Cependant vous oubliez que Madagascar est en avance sur les pays européens en ce qui concerne l’énergie.
      Vous écrivez : L’Europe n’a plus le moindre problème avec l’énergie. La majorité des pays européens est bien électrifié. C’est une des raisons qui contribue à la longévité de la population et bien des conforts dans la vie quotidienne des Européens aujourd’hui !

      Les pays européens commencent à vivre la privatisation des sociétés d’état responsables de la production et la distribution des énergies.
      Ce secteur est tellement rentable qu’il devenait urgent de privatiser et mettre des copains à la tête de ces géants et de vivre des rentes ainsi crées.

      Madagascar a fait une beau raccourci en faisant bien vivre les copains tout en laissant la société d’énergies dans le giron de l’état.

      Votre affirmation sur la longévité des habitants est aussi un peu fausse. Il y a 60 ans, en pension les chambres n’étaient pas chauffées. Pourtant nulle grippe ou rhume. Aujourd’hui s’il ne fait pas 18 °c dans la chambre d’un enfant il est candidat à des absences répétées à cause de rhumes ou plus.
      Si dans un bureau la température n’est pas de 20 °C, c’est tout juste si le personnel ne se met pas en grève. Le confort dit moderne crée des personnes fragiles qui participent aux décès prématurés en hiver.
      Une fois de plus des excès dans un sens ou dans l’autre sont nuisibles, et le juste milieu n’existe plus nulle part.

  • 30 octobre à 18:59 | vatomena (#7547)

    Ps :Et que dire de l’exercice de la marche à pied qui disparait :les écoliers que la maman transporte en voiture jusquà la porte de l’école chaque matin.

  • 30 octobre à 19:22 | Isandra (#7070)

    Revenons sur le sujet du jour, je pense pourquoi ce régime hésite de prendre la décision sur l’utilisation de cette énergie, parce que

    - Ils n’ont pas de politique d’énergie, le président par hasard n’a toujours pas écrit aucune politique à mettre en application, pendant tout ce temps,...

    - Hery n’a rien retenu le principe sur lequel son ancien chef charismatique a basé sa politique « mora manara-penitra », sinon la décision aurait été vite prise,..

  • 30 octobre à 19:50 | diego (#531)

    Bonjour Stomato,

    Je ne suis pas médecin, vous l’êtes peut-être. Mais aucun médecin ou membre imminent d’un milieu médical ne vient prendre la peine de me contredire si je dis que le nucléaire a contribué et continue à contribuer à la longévité de vie des européens. Et que l’ électrification de l’Europe a amené beaucoup de confort et a contribué à l’éducation en un temps record des peuples européens.

    Ce que vous amenez sur la table n’est pas un problème énergétique. En Europe et d’une manière générale dans les pays occidentaux, il n’y a plus de problème énergétique. La preuve, on discute plutôt, vous le touchez un peu déjà, comment économiser, préserver l’énergie.

    Il faut comprendre que l’économie de l’énergie réaliser dans les pays riches ne va pas se traduire mécaniquement à la fin de délestage en Afrique ou à l’électrification des régions perdu dans le continent noir et Madagascar. Cela va de soi, mais souvent, même chez les politiciens occidentaux, on donne souvent cette fausse perception.

    Madagascar et l’Afrique peuvent arriver à assurer leurs indépendances énergétiques. On peut affirmer sans se tromper que le continent noir a tout les atouts entre les mains pour y parvenir. Mais il n’y a pas une politique énergétique.

    Cela demande des investissements colossaux, en milliards d’euros et il faut plusieurs années et des coopérations avec les grandes puissances, autrement dit, des coopérations entre l’État et les sociétées privées, pour y arriver.

    Et enfin, il faut retenir et bien comprendre que les entreprises touchant de près ou de loin l’énergie, des secteurs énergétiques, secteurs très sensibles qui relèvent directement des intérêts nationaux, sont sous contrôle et sont surveillés étroitement par l’État.

    Voilà un secteur très important dans lequel Mr R. Hery, alors candidat, s’est exprimé d’une manière, pour le moins, superficielle, pour rester poli à un tel propos venant d’un homme dont la premier qualité que le futur métier exigerait serait une analyse rationnelle de chaque situation politique qu’il aurait à faire face et l’approche économique qu’il aurait à prendre :

    - on ne peut pas résoudre le délestage en moins de six mois !

    Et on ne sortirait pas de la pauvreté si le pays ne produit pas suffisamment d’énergie pour justement produire.....

    Quand est-ce que ce pays a investi la dernière fois dans la production de l’énergie ? Demandons à Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, qu’est-ce qu’ils ont fait ?

    On parle ici des investissements des plusieurs années et des milliards d’euros ! Autrement dit, cela va de soi, c’est un projet qui doit traverser plusieurs mandats, de facto, plusieurs régimes et doit pouvoir survivre à travers différents partis et hommes politiques. Et plus important encore, il faut avoir un État et des Institutions forts et fiables.

    • 31 octobre à 20:37 | Stomato (#3476) répond à diego

      Bonsoir Diego,

      Si vous interrogez Mr Google au sujet de l’espérance de vie en France, vous verrez plusieurs site qui presque tous citent la vaccination et l’hygiène en général comme cause de l’amélioration de la longévité des français.
      Vous pourrez trouver les même explications pour des pays d’Europe.
      Un site donne une courbe de cette augmentation depuis 1740, avec des chutes pour les guerres Napoléoniennes, de 1870, de 1914 et de 1939...

      Je n’ai pas voulu aborder la question de la politique énergétique de Madagascar ni de celle de l’Afrique.
      Madagascar a raté une séquence du film en ne réalisant pas que lors de l’indépendance les infrastructures laissées sur place ne seraient plus entretenues par l’ex colonisateur, le autorités malgaches savaient que les subsides ne viendraient plus et que le personnel colon prestement expulsé par l’amiral ne serait plus en mesure de faire tourner les machines.
      Tout s’est passé comme si l’espoir d’un fonctionnement à vie sans entretien suffirait.
      La croissance démographique non maitrisée, mais surtout non quantifiée n’a pas pu servir a faire en sorte que la fourniture d’énergie suive le besoin.

      Que faire alors pour remédier à cette lacune d’énergies ?
      Vous l’affirmez avec justesse : un état fort qui respecte des institutions fortes et des fonctionnaires qui fonctionnent c’est à dire qui bossent.

      Ces conditions remplies, la satisfaction ne serait pas pour autant atteinte. Principalement à cause de la géographie du pays. Une très grande superficie, une répartition de population hétérogène, des conditions climatiques parfois sévères...
      La volonté politique serait de faire construire une méga centrale pour alimenter Tananarive et ses environs immédiats. Construire des lignes très haute tension pour alimenter Tamatave signifierait des délestages fréquents en période de cyclones, et des délais de remise en état des lignes très longs.
      Aucun politique ne se satisfera de la méthode « small is beautiful » est accepter un multitude de centrales à taille humaine desservant des localités loin de la capitale. Et pour ces centrales il y aura pour longtemps des problèmes de transport des carburants...
      Autre point bloquant : le refus d’accorder du temps à la réalisation de projets d’électrification...

      Pourtant il y aurait des moyens d’accélérer la chose. En utilisant des technologies récentes.
      Micro centrales éoliennes, solaires, utilisation de lampes à LED qui consomment beaucoup moins que les ampoules classiques...
      Reste une condition indispensable : que des malgaches s’approprient ce projet, et que les autres ne les empêchent pas d’avancer.
      Mais ça non plus c’est pas gagné !

  • 30 octobre à 20:05 | justice_sociale (#3810)

    Je vous cite :
    «  » Tout le monde peut faire une erreur : c’est humain . On peut refaire cette même erreur , si on l’a oubliée ou si on n’a pas encore pris conscience que ce fut une erreur .Mais si on fait la même erreur une troisième fois , c’est que l’on est vraiment un irrécupérable abruti alors ! «  »

    dont acte saint-jo

    faire des erreurs oui et c’est humain comme vous le soulignez,
    en revanche commettre des fautes, implique des punitions voire sanctions,
    ok, vous vous êtes largement expliqué sur le sujet et pourtant vous n’étiez forcément obligé de le faire,
    c’est en quelque sorte un témoignage d’honnêteté je suppose et en ce sens il est appréciable.

    bref, nous n’allons pas nous attarder sur la partie sombre de l’histoire, une histoire est une histoire,
    un pays deviendra une nation lorsque les populations qui la composent sachent surmonter le clivage communautaire qui les sépare et se soutiennent mutuellement, il faut bien rêver non !!

    en espérant que chacun sache tirer des enseignements sur toutes les bêtises et/ou erreurs du passé, je vous salue.
    Crdlt

  • 31 octobre à 08:29 | sanois (#8546)

    l huile lourde est parfaite pour cette centrale attendez que elle soit remontee

    28 avril 2016 Revues de Presses
    L’Electricité De France (EDF) vient en aide à la JIRAMA

    L’EDF vient de déconstruire la Centrale Port Ouest de la Réunion. Une partie des pièces de ce centre serait acheminée vers Antananarivo pour réparer la centrale thermique de la Jirama.

    Un poids en moins pour la JIRAMA. Deux turbines à Combustion (TAC) de l’ancienne Centrale Port Ouest de la Réunion vont être réinstallées morceaux par morceaux à la centrale thermique d’Ambohimanambola. Cela permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique de la capitale, où le besoin en électricité connaît une hausse constante.

    Selon un communiqué de l’EDF, le réseau routier de Madagascar n’est pas adapté aux transports hors normes. Ainsi, l’acheminement des 50 tonnes de pièces s’effectuera par voie maritime et seuls deux alternateurs et deux turbines seront transportés par avion. Par ailleurs, ces deux turbines sont dotées chacune d’une puissance de 20 Méga Watts, assez pour sécuriser le système électrique de toute une région.

    Le communiqué souligne aussi que ces matériels sont presque neufs étant donné qu’ils ont encore peu servi, et toutes les pièces subiront un contrôle minutieux avant d’être mis en place. Le problème d’électricité fait rage dans plusieurs quartiers de la capitale ces derniers temps, et le délestage devient le lot quotidien des habitants. La JIRAMA espère rectifier le tir en réparant les matériels défectueux, responsables des coupures fréquentes.

  • 31 octobre à 17:32 | nono (#8950)

    La jirama est dans de beaux draps avec ses coupures et mini-coupures qui sont maintenant des hyper-extras-coupures... Mais lorsqu’on leur propose des solutions, ils disent toujours non, et après ils réclament des sous pour faire marcher leurs machines... Depuis quand deviez-vous vous approprier de nouveaux matériels déjà ??? Ah que je suis bête, depuis aujourd’hui voyons, mdr !

  • 1er novembre à 23:25 | lysnorine (#9752)

    Efa AM-POLO TAONANY no nampitandremana ny mpitondra fanjakana nisesy teto Madagasikara fa POAK’ATY i Madagascar Oil sy ity resaka TSIMIRORO na koa i BEMOLANGA ! He ! He ! Tsy nitsahatra nitomany nifin’akoho tsy haniry, ka mahamenatra, fa angamba ataon’ny Vazaha mpitazana tondro molotra fotsiny !

    Misy ihany anefa ny tena teknisianina-alinjinera malagasy manam-pahaizana amam-pahalalana sy fahazaran-draharaha nandritra ny taona maro, mahafantatra na ny momba an’i Tsimiroro sy ity hoe solitany mavesatra azo sintonina ao ity — amin’ny fomba tsy hahitana fanazavana tsara amin’ny antsipiriany avy amin’i Madagascar Oil izay tena vokatry ny fanandramana nataony nandritra ny taona maro— fa tsy nohenoin’ny fanjakana angamba indrindra fa ny mpitantana ny OMNIS.

    Torak’izany koa, tsy vitsy angamba ny tena teknisianina-alinjinera malagasy na ao amin’ny JIRAMA na ivelany no afaka niteny avy hatrany fa famahan-dalitra izany hampiasan’i JIRAMA io hoe solitany mavesatra avy ao Tsimiroro io amin’ny groupe (maro karazany !?) ampiasainy.

    Ary mba tsy hahavoafitaka ny mpamaky ihany koa, dia Ilaina hazavaina tsara ny hevitry ny hoe « RESSOURCE » amin’ilay fehezan-teny hoe : « Le gisement exploité aujourd’hui dispose d’une ressource de 1.7 milliard de : manantitrantitra tsara i Madagascar Oil ao amin’ny sitiny http://www.madagascaroil.com/about/ fa ny antsoina hoe « Contingent oil-in-place » no raketin’io 1.7 Arivo Tapitrisa io fa tsy midika velively akory fa izay no tontalin’ny tahiry voamarina na « proven reserves » izany hoe HEVERINA fa azo sintonina avy ao ka METY ahazoana tombom-barotra, azo tehirizina eny an-toerana, havadika, hodiovina, hotaterina sns... sy hamidy tsy misy fatiantoka ! Ampahany fotsiny amin’io « Contingent oil-in-place » io izany « tahiry » izany izay mbola tsy maintsy hohamarinina na mahatratra firy na firy amin’ny fikajiana ny « recovery factor ». Tsy fantatray raha efa namoaka io tarehi-marika io i Madagascar Oil.

    Efa hatry ny ela no sahirana be ara-bola i Madagascar Oil ka nitady hivarotra an’i Tsimiroro (farm out) fa tsy nahita mpividy ary noteren’ny mana-petra-bola ao aminy, mampisambo-bola azy, hiala, tamin’ity taona ity, tamin’ny AIM-London Exchange Stock (Alternative Investment Market) - tsena fivarotan’ny orinasa madinika na vao miana-mamindra ny taratasim-bolany hahazoany renivola hiasana - any Londra renivohitr’i Angletera.

    Madagascar Oil set to leave AIM as it seeks rescue funding , 18 Feb 2016, http://www.proactiveinvestors.co.uk/companies/news/122687/madagascar-oil-set-to-leave-aim-as-it-seeks-rescue-funding-122687.html?utm_source=Sign-Up.to&utm_medium=email&utm_campaign=7163-347962-Proactivity+-+18%2F02%2F2016

    MOIL is now discussing terms for a new funding arrangement with lenders (which comprise a group of major shareholders), but, a de-listing from AIM will be a condition of any deal.[...]
    The company has been in talks with its lenders - a group comprising its own major shareholders – who have REFUSED TO PAY-OUT the full amount of funds due under a prior funding arrangement which was agreed in September [2015].

    That deal, which released an initial $8.9mln in September, gave the lenders discretion over the second $8mln, due from February 1, depending upon the MOIL’s ability to deliver a FARM-OUT transaction to bring in a NEW PARTNER for the Tsimiroro heavy oil project.
    But, as yet, NO DEAL is in place so the lenders won’t release all of the proposed funding [...]

    MOIL also today revealed that it has shown the project to some 140 organisations - including E&P companies, oil services companies, private equity firms and private investors - during a partnering process assisted by Jefferies International. A number of discussions are ongoing with third parties, but NO TALKS have yet led to actionable proposals and MOIL cautions that there is no predictable time frame by which talks can be converted into an executable deal.[...]

    Some 150,000 barrels of crude is currently in storage on Madagascar. The company has the permission to SELL oil DOMESTICALLY, and it has been in negotiations to supply local power suppliers ; including advanced talks relating to the Mandroseza power station, but NO SALES have been made to date.

    Farany, mahavariana ihany fa toa tsy mba dinihin’ ny mpitondra fanjakana tsara sy lalina ny GAZA atsy MANAMBOLO izay efa fantatra hatry ny ela ny tena haben’ny tahiriny sy ny fahazoana mampiasa azy avy hatrany ; ary ny atsy MAHABOBOKA SAKARAHA izay hitan’ny orinasa SINOA « Madagascar Southern Petroleum Company » (MSPC) efa tamin’ny 2011 ! Karazana gaza voaJanahary faran’izay fatratra indrindra (gaz naturel de très bonne qualité) , hono, io hita tao MAHABOBOKA SAKARAHA ary notombanana FANDAVAHANA TOKANA fotsiny ho mitentina 20 Arivo Tapitrisa metra-kioba (20 milliards de m3) ny tahiriny ! Tsy vitan’izany fa efa mamokatra elektrisité avy amin’io gaza io ny MSPC.

    - Recherche pétrolière : Un gisement de gaz naturel découvert à Sakaraha
    12/04/2016
    http://www.la-depeche.info/economie/recherche-petroliere-un-gisement-de-gaz-naturel-decouvert-a-sakaraha/
    - Mahaboboka Sakaraha - Découverte d’un gisement de gaz sec
    Publié le mardi, 12 avril 2016
    http://laverite.mg/economie/item/429-mahaboboka-sakaraha-découverte-d’un-gisement-de-gaz-sec.html, sns.

    • 2 novembre à 00:44 | Saint-Jo (#8511) répond à lysnorine

      Lysnorine !
      Vous rêvez si vous croyez pouvoir convaincre les foza , quels qu’ils soient , du bien fondé de ce que vous dîtes .
      Car les foza n’ont qu’un objectif : garder le pouvoir politique pour pouvoir épaissir le plus possible leurs comptes en banque personnels à l’ Étranger .
      C’est leur seul et unique objectif , quitte à employer les raisonnements les plus farfelus et les moyens les plus barbares qui soient .
      De toute façon vous constaterez cela à l’usage .
      De bons esprits bien faits et bien affûtés sont passés sur ce forum . Ils sont partis ailleurs .

  • 2 novembre à 09:20 | lysnorine (#9752)

    Ho an’i Saint-Jo :
    Tsy fikendrena ny handresy lahatra ny mpitondra fanjakana na ny mpilalao pôlitika na toa inona na toa inona no fomba-fisainany sy fitondran-tenany, na ny foto-kevitra sy foto-pinoana ara-pôlitika sy ara-ekônômika tompoiny, no heverinay ho antony handraisana anjara amin’itony sehatra itony fa :

    (1) ny mba hisarihana ny sain’ny tompon-tany mpamaky, tsy misy avakavaka, amin’ny zavatra na toe-javatra rehetra azo eritreretina ho mahavoa ny sarambaben’ny Malagasy be anisa, mitrongo vao homana sy voan’ny tsindry hazo lena sy, mazava ho azy, ny ho avin’ny taranany sy ny firenena iray manontolo ary

    (2) ny hifanakalozan-kevitra amin’ izay heverin’ny tsirairay avy ho vaha olana.

    Ny hevitry ny maro mahatakatra ny lavitra, hoy ny Ntaolo, ny saina tsy azo raha tsy amin’ny olombelona, ary ny hevitra tera-bary ka samia mamoaka ny ao am-pony.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 337