Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 11h18
 

Diplomatie

Comité d’organisation du 16è Sommet de la Francophonie

Fierté nationale et intérêt général obligent

jeudi 24 mars | Bill

Bousculés par l’actualité et les critiques de nombreux observateurs, les organisateurs des événements liés au 16è sommet de la Francophonie, commencent à bouger et à communiquer. Le Conseil national d’orientation (CNO) a ouvert ses portes. Lors de la réunion du 22 mars à Ambohitsorohitra le Conseil d’Orientation a décidé d’élargir sa composition vers des personnalités positionnées et engagées dans des domaines spécifiques de la société civile, du monde économique et socio-culturel, souvent représentants de leurs pairs dans leurs secteurs respectifs. Ainsi, une quinzaine de personnalités issues des médias et des groupements professionnels, catégoriels et/ou genres intègrent ce Conseil réservé jusque là aux seuls « initiés » (Conseil scientifique et Délégation générale). L’objectif est la gestion des retombées du Sommet en apportant certes un nouveau souffle au Conseil mais surtout une dynamique pour des retombées pratiques, concrètes et durables à la population malagasy dans le cadre et lors l’accueil de ce prestigieux Sommet.

En effet, s’il est important que la réussite de ce Sommet de la Francophonie génère sur le plan diplomatique, économique et culturelle, des retombées positives pour le pays, l’orientation stratégique que prend le CNO démontre la disposition des nationaux à créer des dynamiques de partenariat, de complémentarité et d’investissements francophones en faveur de Madagascar. Il s’agit notamment de faire en sorte que les dépenses engagées dans le cadre de la préparation de ce sommet se transforment en crédit d’investissement pour la période de l’après-sommet.

Car il est inutile de rappeler que la présidence malagasy de ce sommet, perdurera encore pour les deux prochaines années.

D’après ce Comité élargi donc, appel est lancé à l’endroit des viviers socio-économiques et culturels, opérant dans le pays qui sont intéressés par la mise à profit de leurs expertises, par le tissage des partenariats et par la conclusion des projets concrets d’action économiques.

278 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars à 08:36 | elena (#3066)

    Il faudrait peut-être mettre les bouchées doubles maintenant, les gars !
    Il serai temps,c’est dans 8 mois.

    • 24 mars à 11:17 | Noue (#2427) répond à elena

      mettre les bouchées doubles vous dites ? je suis un peu sceptique car on sait que les Malagasy vivent toujours dans le « moramora »
      m’enfin , on verra bien car je ne cesse de dire que perso , je ne voit pas l’utilité de ce sommet

    • 24 mars à 20:21 | kunto (#7668) répond à Noue

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Entièrement d’accord avec vous , encore des gros bonnets qui vont pavoisés dans leurs Lexus 4 X 4 et 95 % de spectateurs ( la population ) .

      - 1 seul sujet = le développement de MADAGASCAR .

      - On a pas les moyens de courir après plusieurs lièvres ...

      - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 24 mars à 09:24 | betoko (#413)

    Je suis passé à Andohotapenaka hier là où est en construction « le village de la francophonie » , je ne suis ni architecte encore moins ouvrier ou cadre dans le bâtiment , mais en posant quelques questions aux ouvriers que j’avais croisé , savoir si ce village sera prêt pour le mois de novembre , aucun ne m’avait répondu dans l’affirmatif , tous sont sceptiques
    .Fierté nationale et intérêt général obligent , ah bon . Les décideurs savent ils vraiment ce qu’ils font , et est ce qu’ils vont partager leur part de gâteau ? Rien que des effets d’annonce , nous verrons la suite d’ici peu de temps

    • 24 mars à 09:54 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      L’heure n’est plus à la susceptibilité. Comme le titre de cet article a dit : c’est une fierté nationale, nous devrons coûte que coûte nous adonner plus au travail pour qu’un tel sommet soit un succès total pour tous les malgaches. C’est notre image à nous qui est en jeu. Armons nous de toute ambition afin que le fruit de nos efforts puissent être récoltés après ce sommet.

    • 24 mars à 10:21 | betoko (#413) répond à Eloim

      Ce n’est pas une question de susceptibilité ,coûte que coûte ? d’accord ,jusqu’ à maintenant notre diplomatie est une diplomatie défensive ,au lieu d’être offensive , vous voulez donner du travail à tous les malgaches ? déjà que l’île de la Réunion nous ouvre son marché ,que tous nos produits ne soient pas interdit d’être exporter vers cette île , et qu’enfin on discute des îles éparses ,ne pas trouver une excuse bidon du genre , on va en discuter plus tard . Là ok , la francophonie nous sera très utile
      SI vous avez suivi le débat don-dresaka sur TV+ dimanche , je pense que vous serez d’accord avec la majorité des intervenants qui disaient que cette francophonie n’est pas opportun et on dépense du fric fou sans en connaitre les retombées

    • 24 mars à 11:07 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Fierté nationale,...de quoi nous devrons être fier,...?

      Les journalistes étrangers, surtout les Français qui aiment la sensation forte, ne montreront à leur téléspectateurs et lecteurs que les maux de notre pays..., ils sélectionneront la population qu’ils choisissent comme vrais Malagasy à la sauce Vatomena,...

      Vous verrez que le délabrement de nos routes sera bien commenté à leur sauce, et que Isotry, Andavamamba,...Anosibe, Tetezan’iBekiraro, Canal d’Andriatany, ainsi que la poubelle à ciel ouvert avec ses habitués d’Andralanitra,...seront des endroits très prisés,...

    • 24 mars à 11:07 | Jipo (#4988) répond à betoko

      C ’est au maitre d’ oeuvre ou chef de chantier, à dire si le temps imparti sera suffisant ou pas, s’ il y a assez d’ hommes / le chantier ou pas.
      Ne soyez pas médisant et cultivez la « pozitive attitude » .
      De toutes façons, que ça plaise ou pas : ce sommet aura bien lieu, tant qu’ à faire que chacun y mette du sien pour que les retombées : soient inespérées ...

    • 24 mars à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils sélectionneront la population à montrer et à interviewer,...

    • 24 mars à 11:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      asa efa tokony ho novitain’ny domelina kosa reny lalana reny ry vendrana a ! Hopitaly tsy misy dokotera ndray no nahamaika an-dry foza sy ny forongony !

    • 24 mars à 11:27 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,voulez vous donc vivre les yeux fermés ?Allez vous conseiller aux journalistes visiteurs d’intervieuwer uniquement les rouleurs en 4x4 .Sottise ,vous dis je .! La misère malgache saute aux yeux des les premiers pas sur le sol malgache .Qu’est devenu "le paradis colonial’ que vous avez évoqué récemment ? Oui ,qu’est il devenu ? Madagascar est devenu un scandale humanitaire . dont vous profitez peut etre

    • 24 mars à 11:28 | Eloim (#8244) répond à betoko

      A propos de votre don-dresaka sur TV plus, malheureusement je ne suis pas en mesure de suivre cette émission dont beaucoup entendent parler qu’il y a vraiment des débats intéressants qui s’y passent souvent.
      A propos du fait d’être en connaissance ou pas des retombées de ce sommet, ce n’est plus là le problème à l’heure actuelle. Nous sommes sur le point de non retour et nous devrons garder la tête haute tout en nous adonnant au travail.
      En ce qui concerne les opportunités mises en jeu au sein de cette organisation internationale, chacun a sa façon de voir les choses en face. Y a-t-il de l’intérêt général du pays d’être membre ou non de cette organisation, là il n’y a aucun doute sur là-dessus mais tout dépend de la capacité de nos Dirigeants de saisir ces opportunités pour améliorer les conditions de vie des malgaches.
      Donc, généralement, notre problème à nous se résume comme suit : est-ce que nous avons la capacité et la volonté de transformer ces opportunités pour améliorer la situation qui prévaut actuellement par une dynamisation généralisée de tous les secteurs existants en vue du développement durable du pays ?

    • 24 mars à 11:34 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Hay saika hadinoko, soa ihany fa nisy anio lapan’ny Tanana, mba azo jerena,...ho reharehan’Antananarivo.

      Afaka mi-style tsara i Ramatoa benin’ny tanana sy ny vadiny (mba francophile izy amin’ity indray mitoraka ity, vola io ko...!) maka sary miaraka amin’ireo vahiny eo anoloan’ireo lapa.

    • 24 mars à 12:58 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      C’est pourquoi, j’ai posé la question, de quoi nous devrons être fière,...Devrons nous être fière de voir nos malheurs rapportés sur les TV internationales...?

      Même les Français aussi n’apprécient pas qu’on rapporte leur pouritures,...Le journal américain NEWSWEEK a publié sur un article intitulé « La chute de la France II », « comment une nation de coqs est devenue une nation d’autruche ».

    • 24 mars à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Même les français non plus,...

    • 24 mars à 13:08 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Ils n’auront pas de sélection à effectuer ! on dirait que vous n’avez jamais emprunter la route qui part d’Ivato et qui mène à Tana. N’importe quel être humain qui vient d’un pays développé est systématiquement choqué par ce qu’il voit ! Une misère sans nom, des charrettes d’un autre temps surchargées tractées par des esclaves du 21eme siècle, des mômes pataugeant dans des canaux jonchés d’ordures, des bennes à ordures débordant partout en plein centre ville, des routes défoncées...
      Pas besoin de sélection, je vous assure malheureusement...

    • 24 mars à 13:24 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Je dirais que les français du moment en rajoutent au journal américain . Ils vont de repentances en repentances au lieu d’étre glorieux d’avoir imposé à tous l’abolition de l’esclavage,d’avoir conduit des tribus à l’état de nation indépendante . Cela n’a pas été facile ,cela a été long mais cela a été fait

    • 24 mars à 13:37 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      « on dirait que vous n’avez jamais emprunter la route qui part d’Ivato et qui mène à Tana. N’importe quel être humain qui vient d’un pays développé est systématiquement choqué par ce qu’il voit ! »

      Là-dessus, pas de problème, ce régime spécialiste de camouflage et rafistolage a déjà trouvé une solution, afin que les invités ne voient que des magnifiques paysages,...

      http://matv.mg/tana-ivato-le-trace-de-la-nouvelle-route-devoile/

    • 24 mars à 13:54 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      « Ils vont de repentances en repentances au lieu d’étre glorieux d’avoir imposé à tous l’abolition de l’esclavage,.. »

      Puisqu’ils ont remplacé l’esclavage par la colonisation,...tous les deux sont abominables,...comme s’ils foutaient la peste pour lutter contre la choléra,...

      Sauf qu’en terme d’étendu,...l’esclavage n’avait humilié qu’une frange de la population, tandis que la colonisation tout un peuple,...une nation entière,...

    • 24 mars à 14:02 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Pourquoi les malgaches s’habituent à la mendicité, plutôt que de se cultiver l’esprit gagnant-gagnant dans ce genre de coopération ? Certains forumists appellent ça : l’indépendance dans la dépendance ! C’est la honte à nous de crier toujours au scandale alors que nous ne faisons que blablater dans l’inertie, la fainéantise, l’oisiveté, ... Comme on dit communément : beaucoup de bruit pour rien ?

    • 24 mars à 14:11 | olivier (#7062) répond à Isandra

      « ..l’esclavage n’avait humilié qu’une frange de la population, »

      Isandra...

      Tout un Poème...

      C’est vous, très chere ISANDRA, qui humiliez votre peuple à force de passer pour la reine des zimbécyles...

      Mais vous n’êtes pas seule, RASSUREZ vous...

      La totale réussite de vos idées depuis ( 1885 ?? 1897 ??) s’étale au grand jour !

      Ce qui est abominable au 21 e siècle, c’est de lire des gens comme vous - Turping et d’autres...
      Désolé pour les autres dont j’ai oublié le nom et le pédigré..

      la winning coalition qui fonce dans un mur financé par la Ci....

      Isandra : la colonisation n’est ni plus ni moins que la loi du plus fort...

      Ne venez pas me chanter que vous n’auriez pas fait de même jeune hypocrite..

      Vous auriez fait bien pire...

      D’ailleurs, 2009-2016 corrobore mes dires...

      Vous avez enfoncé votre peuple dans une misère noire...tout en mendiant...crachant sur la France dont vous possédez un passeport...

      Il n’y a pas de Hasard Isandra..

      Les résultats sont à la hauteur de votre niveau...

      Minables...

    • 24 mars à 14:13 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      VIVEMENT LE RETOUR A L’ESCLAVAGE ALORS PUISQUE C’EST GENIAL...

      Qu’est ce qu’il faut pas entendre commes bêtises ,c’est bien de contredire mais a un moment y a des âneries qu’il faut éviter de sortir !!!

    • 24 mars à 14:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      « L’esclavage n’avait humilié qu’une Frange de la population »... et tu peux nous dire qui humilié quoi ?
      Qui avait colonisé les tribus de la côte vers 1812, et dont son successeur avait poursuivit son oeuvre (Ny ranomasina no valamparihiko) ?

      La colonisation n’est pas l’esclavage.
      L’ecole était obligatoire .
      Les vaccins aussi.
      La famine était combattu et avait disparu
      Ou avais tu vu des enfants d’esclaves lettrés ?
      Qu’en est il aujourd’hui ?
      Madagascar avait des députés à l’assemblée nationale doit on le rappeler en 1947 ?
      Dés 1914 , des députés des colonies siégeaient à l’assemblée Nationale Française : http://www.grioo.com/info2135.html
      Certains de ces députés étaient même des indépendantistes doit on encore un fois le rappeler ?
      Si dans tes tablettes, y compris dans l’antiquité, tu avais des esclaves au sénat ou au parlement... fais moi signe s’il te plait ...j’ai toujours soif de culture .

    • 24 mars à 14:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      soso-kevitra ihany koa no omeko anao, asaivo mivovo mafy i lilison fa tsy henon-dry hery vay manta mihintsy ny resaka ataony, sady rehefa miteny izy de asaivo ataony natoraly tsara fa tsy sahala @ zazakaly manao tsianjery fotsiny !

    • 24 mars à 15:05 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      ......
      Des populations tellement humiliées par la colonisation qu"au premier coup de clairon des milliers de malgaches et d’africains se sont enrolés pour défendre la France à ses frontières et beaucoup ont donné leur vie.............
      Tellement ahuris par la colonisation française que la classe des merina a mis ses enfants au seul lYcée de l’époque : le Lycée Galliéni...
      Ces colons ont laissé un souvenir tellement détestable que 200 000 malgaches les ont suivis en France et ne songent plus à revenir. Je vais vous adresser prochainement le témoignage d’un vieux colonisé

    • 24 mars à 15:16 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Prudence !Prudence !Il y a façon et façon de se cultiver .Songez à la confusion d’esprit d’une Isandra .Voyez donc comme elle lit l’Histoire .Se cultiver ce n’est pas absorber de vieux clichés de propagande sans examen

    • 24 mars à 15:25 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Christine Taubira ,ex ministre ,ex garde des sceaux , est une indépendantiste .aux dernières élections locales son parti a fait 5%des voix .
      Aimé Cesaire ,grand pretre de la négritude ,n’a jamais voulu devenir un Senghor ou un Houphouet Boigny des Caraibes .

    • 24 mars à 15:29 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Une fois encore ton inculture est confondante. Ce n’est pas la presse française qui est spécialisée dans « les sensations fortes » (une expression plus que douteuse, à dire vrai) mais surtout la presse anglo-saxonne (Etats-Unis compris, version télévision). Ce sont les Britanniques qui ont mis au goût du jour les « tabloïds », pas les Français dont la presse est plutôt molle depuis de longues années. Faut arrêter de lire Closer ou Paris-Match, ce n’est pas exactement cela, la presse d’information, et ces titres « populistes » ne seront pas présents à Mada lors du fameux Sommet qui risque de tomber bien vite dans les oubliettes de l’Histoire (comme les précédents, d’ailleurs).

    • 24 mars à 15:33 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      "Sauf qu’en terme d’étendu,...l’esclavage n’avait humilié qu’une frange de la population, tandis que la colonisation tout un peuple,...une nation entière,..."

      Vous y comprise puisque vous vous acharnez à utiliser, tant bien que mal, la langue du colonisateur.

      Vous n’avez pas honte d’avoir une « mentalité de colonisée » tout en mordant la main qui vous nourrit ?

      Les chiens ont la reconnaissance du ventre, mais vous, apparemment, vous vous vautrez dans la fange de l’ingratitude.

    • 24 mars à 15:35 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ps - Tu ne réponds jamais aux questions posées comme,toute bonne militante bornée qui récite son bréviaire : depuis quand n’as-tu pas parcouru la route qui part d’Ivato (aéroport) et rejoint par la digue le centre de Tana avec un bel aperçu sur les arrières de la gare où pullulent des milliers de miséreux ? Depuis quand ? Simple, comme réponse : une date.

    • 24 mars à 15:40 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      Nous étions tellement humiliés que nous avons adopté un mode vie occidentale : habillement, repas, technologie, etc.

      Et les plus acharnés à cracher sur le colonisateur sont les premiers à être accro à cette vie à l’occidentale.

      Pour preuve, tous ces pseudos patriotes qui s’octroient le label du nationalisme mais qui cachent qu’ils sont binationaux et/ou qui ont leur famille à l’étranger pour éviter la misère à Madagasikara.

      C’est hypocrite et pathétique.

    • 24 mars à 15:46 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Comment pouvez-vous écrire une telle affirmation ? Vous faîtes partie du staff de journalistes ?

      Vous devriez savoir que lors des rencontres au somment comme celui-ci, les journalistes n’ont pas le droit de faire des interview « sauvages ».

      Encore plus en cette période trouble car leur sécurité ne sera plus assurée si jamais ils sortaient des périmètres conseillés.

      PS. Pourquoi faire le « mandevi-tay an-tsalaka » puisque tout le monde sait que Madagasikara est un des pays les plus pauvres du monde ?

      Qu’ils montrent notre misère pourrait être une façon de nous aider à sortir notre tête de notre Q.

    • 24 mars à 15:48 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy

      Je vous convie à écouter en replay sur France 2 dans l’émission« infracourts » une jeune rapeuse malgache :Cayla .Il reste 2 jours .Eclairant sur les sentiments de la jeunesse.

    • 24 mars à 16:02 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy

      La colonisation ,c’est une histoire de 70 ans .Il y a eu de mauvais moments et d’autres plus heureux ,plus fructueux .Quand furent ouverts l’’école de médecine ,Le Myre de Villers ,le lycée Galliéni,il n’y a pas eu humiliation à fréquenter ces premiers établissements ; Il y a meme eu empressement dans les grandes familles à y inscrire ses enfants.C’est une belle élite qui s’est formée là...

    • 24 mars à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Qu’est ce que vous voulez que je fasse..., parce que j’écrit et parler de temps en temps en français, m’habille à la manière occidentale,...je dois embrasser la colonisation,...dire merci aux Français de nous avoir colonisé...?

      Il faut bien distinguer la francophobie et anti-colonialisme,...tous ceux qui condamnent la colonisation et sa mentalité ne sont forcément pas francophile,...comme tous les français n’ont pas de mentalité de colons,...il y a même qui condamnent cette partie de la honte de l’histoire, comme au temps de l’esclavage,...

      Je ne sais pas si vous avez lu tous les posts de Vatomena et Atavisme machin, ici...lesquels font parler même les patriotes modérés muets,...

    • 24 mars à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      francophobe au lieu de francophile,...

    • 24 mars à 16:15 | Menalahy (#9072) répond à Eloim

      Bonjour Eloïm,

      « Tànana zatra mizotra hono, etsetra, etsetra »

      Les Malagasy sont tiraillés entre leur orgueil incommensurable et leur incapacité à se prendre en charge.

    • 24 mars à 16:16 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Ce sont des gens comme vous qui nous inspirent un minimum d’espoir...

      Zana....tsim....Diplo...yet...kar...Vat..men...

      Des gens formidables..dotés d’une jugeote trop rare ici..

      Ne soyez pas humiliés les amis...Soyez juste no frères..

      Votre rareté vous rend exceptionnels...

      Vous êtes brillants et reconnus en tant que tels...

      Soyez en assurés...

      or

    • 24 mars à 16:18 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Je « connais » cette slameuse. Mais elle ne m’inspire pas car trop endoctrinée.

      Le clip est vraiment flippant : tout en noir, la pluie qui tombe.

    • 24 mars à 16:25 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Nous sommes toujours à vilipender le colonisateur qui nous a apportés le progrès : l’écriture, l’hygiène, l’unification de l’île, etc.

      Ce ne fut pas tout rose mais il faut assumer cette période que nous ne pourrons pas effacer de nos pages d’Histoire.

      C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein selon chacun.

      Je préfère en tirer le meilleur pour moi et ma famille car nous ne voulons pas geindre à tout bout de champ.

      L’avenir ne se fait pas à coup de pleurs mais coup de courage.

    • 24 mars à 16:42 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Tel certain Rasanjy, leader de parti pro-français et ancien secrétaire du PM Rainilairivony aussi fut nommé gouverneur de l’Imerina,...C’est la récompense de sa traîtrise contre son pays. Dans son livre « Chez les Hovas, au pays rouge » (Paris 1898), Jean Carol, dit de Rasanjy que « c’était un homme sans scrupules, prêt à tout pour servir les intérêts de la France au détriment de son pays ».

    • 24 mars à 16:44 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Vos opinions sont pour moi ,Isandra,une curiosité .Pouvez vous évoquer pour moi la vie que menèrent ceux qui rebutèrent la colonisation et la vie de ceux qui , au contraire ,l’adoptèrent . lesquels ont fait avancer le bien etre de l’Ile.Chez vous ,on a vécu à l’ancienne ,on a refusé tout enseignement ,on a préservé les croyances et les sciences du vieux pays .?On rejette tout ce qui vient de france ou d’Europe ?

    • 24 mars à 16:44 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Vous voulez parler de votre petite personne /
      Pathétique...

    • 24 mars à 16:45 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Il y a beaucoup de Malagasy qui sont ouverts et qui ne pleurent pas un passé obsolète.

      Le problème est que la doxa prédominante est la Haine de l’Autre, de l’Étranger, du Français en particulier.

      Pourquoi cette haine tenace qu’on ressasse à tout bout de champ ? Parce que l’Étranger nous aide comme il peut, il ne nous laisse pas tomber malgré tout.

      Alors nous avons honte de n’être pas capables de nous sortir tous seuls de notre misère endémique.

      C’est cette honte atavique qui nous pousse à haïr l’Étranger car ses aides nous prouvent chaque jour que nous sommes des parasites, des bons à rien. Sauf à mendier.

      Mais je garde espoir car, ces derniers temps, de plus en plus de Malagasy, sur les forum et les réseaux sociaux défendent cette Francophonie tant haïe.

      A ce propos, je suis profondément outré qu’à part deux journaux malagasy, il n’a pas été fait mention de l’attentat de Bruxelles. Et apparemment, le gouvernement n’a pas encore présenté ses condoléances au peuple belge.

      Pourquoi les binationaux n’ont aucun mot de compassion pour leurs frères francophones ? Pourquoi MT.com n’a mis aucun entrefilet ? Nos journalistes ne sont pas professionnels. Lamentable.

      Je suis Bruxelles.

    • 24 mars à 16:45 | Eloim (#8244) répond à Menalahy

      Menalahy,
      « Les Malagasy sont tiraillés entre leur orgueil incommensurable et leur incapacité à se prendre en charge »
      Vous avez entièrement raison.
      Pourquoi les malgaches n’arrivent même pas à démontrer aux « autres » qu’ils sont aussi à la hauteur de « faire quelque chose » ?
      Certes, nous vivons dans un monde où nous devrons nous adonner plus au travail pour faire fortune. Il n’y a pas de place pour l’oisiveté ni la fainéantise. Quelque fois même, certains disent que nous sommes esclaves de notre occupation, nous sacrifier parfois notre vie familiale pour rendre l’humanité d’avoir un sens aux yeux de nos prochains.
      A décrire ce baratin, pourquoi nous « autres » nous n’arrivons à rattraper les temps perdus en procédant de la même manière.
      Je me demande, quelle est la cause de notre « paralysie » ? (la paresse ? la passivité ? ...). Personne ne va pas me répondre que c’est la pauvreté avancée à Madagascar qui nous pousse d’être « OISIF » ? Trop d’excuses !
      Continuez de conscientiser nos compatriotes, selon les moyens à votre disposition. Continuez davantage.

    • 24 mars à 16:47 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Et Newsweek, en plein marasme économique et qui recherche désespérément des lecteurs, est évidemment une valeur sûre en matière de journalisme éthique. Pauvre tarée d’Isandra, tu devrais te contenter de Modes et Travaux. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, c’est de ton niveau.

    • 24 mars à 16:48 | Menalahy (#9072) répond à kakilay

      Parlez pour vous et de vous. C’est plus intéressant pour vous et ça n’intéresse personne d’autre. Bon aprem.

    • 24 mars à 16:52 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Peut etre de la jalousie . ..Rainilairivony possédait plus d’esclaves que Rasanjy

    • 24 mars à 16:54 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Malheureusement, vous êtes dans le tort car les faits montrent que les anti-colonialistes sont des francophobes.

      Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la colonisation. Il s’agit d’assumer notre Histoire et d’en tirer le meilleur parti pour avancer au lieu de pleurnicher sur un passé glorieux qui n’existe que dans la tête des pseudos patriotes mais en réalité des nationalistes extrêmes sans idées pour faire avancer le pays.

      Tous ces vieux machins qui se disputent et qui s’invectivent comme des poissonniers pour s’octroyer le bel du Tia Tanindrazana, ça fait pitié et honte à la fois.

    • 24 mars à 16:55 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Comme les Français négriers aux antilles par rapport ceux qui habitaient en métropole à son époque,...

    • 24 mars à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Donc, selon vous, Hollande qui a condamné la colonisation,...est Francophobe,... je rajoute Dadabe qui s’est auto-déclaré contre le colonialisme,...???

    • 24 mars à 17:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Un Malgache quoi ...
      Son arrière petit fils s’appel Andry Rajoelina ... c’était un homme sans scrupules, prêt à tout ...
      On prend les mêmes et on recommence.

    • 24 mars à 17:30 | Menalahy (#9072) répond à Eloim

      Il y a deux grands défauts que nous avons :
      - l’incapacité à prévoir,
      - et son corollaire : l’incapacité à se projeter dans l’avenir.

      Nos ancêtres vivaient au jour le jour. Ils se sont contentés de leur vie, de leur ordinaire.

      Ils n’ont fait que copier ou adopter des progrès venus d’ailleurs sans se poser la question d’améliorer leur vie.

      Ils vivaient au jour le jour, au rythme des saisons.

      Nous avons hérité de cette manière de vivre au jour le jour, de nous contenter de ce qui nous est offert par la vie.

      Quand je vois certains étudiants gérer leurs études et surtout leur pécule, j’y vois cette incapacité à prévoir et à se projeter dans le futur.

      Au niveau des études, au lieu de se dire qu’il vaut mieux galérer pendant les années d’études pour se retrouver à un poste qui permet de profiter de la vie, ils font le minimum quitte à redoubler et à n’avoir que des postes subalternes, plus tard.

      Quant à la gestion du budget, c’est au jour le jour. Aucune initiative pour prévoir un coup dur ou un achat en urgence. On dépense sans compter comme la cigale et quand la bise vient, on se retrouve Q nu dans la tempête. Ce qui pousse certaines étudiantes à offrir leur corps pour ne pas se retrouver dans la dèche. Mais les garçons ne sont pas en reste.

      Ce que je raconte par rapport à ces étudiant(e)s poussé(e)s à cette extrémité n’est pas le lot de tous les étudiant(e)s. Heureusement. Mais ce fait existe et je nez l’occulte pas.

      Je sais, je suis dur et je ne mâche pas mes mots. Mais qui aime bien châtie bien.

    • 24 mars à 17:34 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      J’ai parlé du cas malagasy. Mais vous ne voulez comprendre que ce qui vous arrange.

    • 24 mars à 17:36 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      s’octroyer « le label »

    • 24 mars à 17:44 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ..Retournez aux études ; Aux Antilles ,les français installés là bas n’étaient pas des négriers . Ils étaient des CLIENTS. Ils achetaient ,ils payaient ce que l’Afrique avait de mieux à mettre sur le marché.
      De meme à l’ile Bourbon. Les Planteurs achetaient la marchandise humaine aux agents de Radama ,de Ranavalo ,de Rainiliarivony . Ils étaient les clients du royaume malgache

    • 24 mars à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      « Qu’ils montrent notre misère pourrait être une façon de nous aider à sortir notre tête de notre Q. »

      Donc, si je comprends bien votre raisonnement,...nous devons être fiers...parce que les journalistes internationales parlent de notre misère,... et diffusée dans le monde...???

    • 24 mars à 18:35 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      ôh la phrase de trop ... !!

      Pour info : Rainilairivony : 1er ministre et époux de Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona III de 1863 à 1892.

      Répondant à Vatomena qui evoque Rainilairivony et ses esclaves tu réponds :
      « Comme les Français négriers aux antilles par rapport ceux qui habitaient en métropole à son époque,... »

      Sais tu seulement quand l’esclavage avait été abolit en France et aux Antilles en particuliers ? Non ?en 1848.
      Donc déjà , tu ne peux pas dire : « comme »...
      L’esclavage existait à Madagascar mais plus en France à cet époque : OK ??

      En plus si tu étais objective tu aurais écris « comme les français »esclavagistes« aux Antilles (et non pas négriers) , et on ne parlait » pas de métropole" car ce mot est associé à la République , hors je te rappel qu’en 1830 la France était sous la monarchie de LOUIS XVIII puis de Louis Philippe jusqu’en 1848.
      Et si tu me réponds que évoquer 1863, alors je te réponds qu’en France à cette époque , c’était le second empire , celui de Napoléon III qui a commencé en 1851 comme chacun sait, et avait finit en 1870 (défaite de Sedan face à la Prusse) .

      Donc fait gaffe à ton histoire , c’est mieux pour être crédible.

    • 24 mars à 18:45 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Vous avez évidemment complètement raison...

      Mais vous n’avez que trop conscience de votre isolement...

      Soyez fier de votre bi nationalité assumée...

      il y a des kolons qui vous apprécient...car ils sont épris de justice...de FRATENITE !

      SVP faites moi oublier tous ces trous du Q....

    • 24 mars à 18:47 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Depuis quand la crédibilité importe à dame Isandra ?

    • 24 mars à 18:53 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Que tu en tires partie pour TA famille,
      ton mieux pour toi,
      et pour celles qui en souffrent,
      je ne sais pas quoi dire :
      tant pis ou tant mieux ?

    • 24 mars à 18:58 | olivier (#7062) répond à kakilay

      « ton mieux pour toi » comme dirait LA FONTAINE

      LOL

    • 24 mars à 18:58 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Pour pseudo qu’il soit,
      n’allez pas nous dire non plus,
      qu’on arrimer la nation,
      à babord
      au grè des intérêts familiaux
      du moment...?

      De certains ?

    • 24 mars à 19:03 | kakilay (#2022) répond à olivier

      S’il était question de moi...
      que de moi,
      ta con-science serait aux anges,

      Hélas
      Mille fois hélas,
      Des millions de fois,
      Hélas...

      Un petit 45 tours
      à la mode de...
      Charlie ?

    • 24 mars à 19:05 | Belakana (#7721) répond à kakilay

      Mais au lieu de vous lamenter sur votre propre sort, qu’attendez-vous pour vivre comme Menalahy ? Je vais vous faire une métaphore : vous avez 2 personnes A et B, le personnage A est sur un vélo et contemple B qui roule dans une belle voiture. La question que A se pose est celle-ci : quand est-ce que B sera à vélo comme moi ?
      Slik er det !!

    • 24 mars à 19:10 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Mais OUI !

      Tu as raison !

      Tu n’es que valeur négligeable...

      Un éclair de Lucidité qui te grandit !

      Comme quoi l’esprit CHARLIE peut mener au meilleur...

    • 24 mars à 19:43 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Et vous lire est-il instructif ?
      - Si le Haldol que je vous ai conseillé hier ne vous a pas calmé , demandez du clozapine ,une nouvelle molécule révolutionnaire pour vous calmer .
      - Mettez dans votre esprit limité que le fait d’être en France ou Europe signifie qu’il faut fermer sa g.ueule car on crache dans la soupe .Ce que vous n’admettez pas toujours que même les français de souche critique la politique gouvernementale .
      - Vous faîtes toujours la confusion entre les critiques gouvernementale et la politique de la France en France ,la politique de la françafrique ,....
      - En disant la vérité ne signifie qu’on déteste la France , tous les français ,non ! il y a des bons comme des Nok à lus de 80% ;
      - Quand j’aurai le temps je vous ferai le lien d’un commentaire d’un Universitaire français qui critique même les interventions militaires dans les guerres ,la politique de la françafrique ,....les points forts qui vous amènent à des crises schizophréniques en mon encontre par exemple .
      - Le malheur de Madagascar même si les politicards véreux sont responsables ,les relations franco-malgaches ,franco -africaines n’ont pas fait évoluer ce pays et les autres .Si c’était le cas ,on l’aurait su depuis longtemps après l’indépendance octroyée sous dépendance.Je pense que je ne suis pas le seul à le dire .Beaucoup jouent la mule ! Tout cela ne signifie véhiculer la haine mais plutôt la vigilance afin de passer à la métaphore.
      - Remarquez que les conseils ,je les donne en participant avec les critiques à l’égard des dirigeants malgaches .Tout cela ne veut dire que tout ce qui vient de l’extérieur est clean ,d’où nos critiques acerbes .
      - Ne vous en faîtes pas ,je vous prendrai en charge si c’est nécessaire.
      En vous disant qu’être Universitaire pour critiquer la France qui héberge les étrangers vous fait des urticaires alors que paradoxalement ,vous vous permettez de dénigrer même la période royale .Vous êtes léger d’esprit !

    • 24 mars à 19:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Donc, si je comprends bien » ???
      NON vous ne KON-prenez pas : « bien », mais de TRAVERS !

    • 24 mars à 20:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : ceux qui critiquent ; critiques gouvernementales ,....plus .Désolé ,le post est envoyé sans relire.

    • 24 mars à 20:04 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Isandra, voici un témoignage édifiant d’une jeune malgache sur FB. Vous êtes-vous posée la question suivante : que pense le jeunesse malgache de cette colonisation qui vous hante, qui vous empêche de dormir ? Oui, que pense la jeunesse malgache, qu’elle soit à Madagascar ou à l’étranger (il n’y apas que la France) ?

      Je vous laisse apprécier :

      « Bon, je vais alléger la tâche de certains émoticône smile Il y a beaucoup de Malgaches (oui, je dis bien malgaches et non malagasy parce que ce concept de »malagasy" je n’y ai jamais adhéré) sur les réseaux sociaux qui se plaignent du fait que certains malgaches s’expriment en français, en anglais, en japonais ou même en coréen et non pas en malgache sur les réseaux sociaux. Voici ce que je vous réponds parce que franchement ça a l’air de vous frustrer et après vous en devenez même parfois méchants :
      - Il n’y a que sur facebook que les gens se plaignent, non, je n’ai jamais lu un seul tweet ou un post tumblr ou sur instagram des malgaches se plaignant des autres malgaches qui écrivent dans une langue autre que le malgache.
      - Question d’habitude. Tout le monde n’a pas eu la même éducation. Pour ma part je n’ai réellement parlé malgache qu’au collège. Déjà à l’époque, j’avais droit aux : « mitenena gasyy e, maninona no miteny vazahaaa foana eee !, taim-bazaha e ! ». Non, je n’ai jamais fréquenté d’école française dans l’enfance, juste que chez moi, on m’a toujours parlé en français. Comment un enfant a été éduqué au sein de sa famille ne devrait pas faire de lui un aimant à insulte. Et là en me traitant de « voazanaka » vous continuez encore et toujours vos insultes gratuites sans rien savoir.
      - Quand j’ai commencé à être sur facebook, fin 2007, tout allait bien, tu exprimais ce que tu voulais, tu postais ce que tu voulais. Ensuite, grâce aux forfaits mobiles, c’est devenu populaire, et à partir de là, bonjour les plaintes et les jugements. Tu postes un truc en français ? Forcément tu es anti-malgache bouh ! Tu postes des photos de toi ? Forcément tu es la personne la plus narcissique du monde en quête d’attention. Tu fais un statut sur ce qui se passe dans ta tête ? Forcément tu étales ta vie et tes avis...
      - Et je vais rajouter, ceux qui disent : « very ny maha-malagasy anaovanareo azy ! » et bien facebook c’est pas malgache, que fais tu ici ? Même ton pantalon n’est pas d’origine malgache, vas porter un salaka ! Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas malgache qu’on n’ assume pas le fait d’être malgache et qu’on se croit supérieur ou qu’on renie notre île, non, bien au contraire émoticône smile Et à titre de rappel, je voudrais dire que vous qui prônez le malgache, vous qui êtes si fiers d’être malgache, soyez d’abord sûr de réellement savoir et connaître l’histoire de Madagascar et sa culture.
      « Tsy ny fankahalanao teny hafa na ny fanenjehanao ny hafa no anomezanao hasina ny anao na ieboeboanao hoe ianao no »tena« Malagasy (fa tsy ny »hafa« ) » M.Njo
      Rehefa tsy mazaka ny post-an’ny hafa sy mijery ny fiainany dia aza ajouter-na izy e émoticône smile na vao may tsara : aza miditra amin’itony réseaux sociaux itony mihitsy e !"

    • 24 mars à 20:12 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana. Avez-vous lu ma réponse à la proposition que vous m’avez faite lors des discussions sur la THB ?

    • 24 mars à 20:30 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Oui, j’ai lu votre post.

      J’ai fait le nécessaire et j’ai eu la confirmation ce matin. Vous pouvez me contacter à votre aise.

      Cordialement

    • 24 mars à 20:47 | Turping (#1235) répond à Menalahy

      Menalahy ,
      - Regardez aussi le côté négatif . En aucun moment ,la colonisation n’a promulgué l’unification de l’île ;
      - Ne connaissez vous pas la devise ; Diviser pour mieux régner !

      IL y a les côtés positifs comme négatifs sans cacher la vérité !

    • 24 mars à 20:53 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Je suis Bruxelles..je suis Charlie..

      et je suis à vos côtés quoi qu’il en coûte

      car vous avez tout compris
      ....

      c’est rare et notre liberté en dépend...

      Un peu de classe au milieu du désastre..

    • 24 mars à 20:55 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Olivier, laissez tomber le prof de biol. C’est un prof de maths qui vous le suggère.

    • 24 mars à 21:21 | olivier (#7062) répond à Belakana

      MDR

      Ok

      Bon on va pas se la raconter...j’ai toujours été meilleur en physique chime qu’en maths...

      Sont forts ces matheux...

       :)

    • 24 mars à 21:32 | Menalahy (#9072) répond à kakilay

      Peut-être que je suis né avec une cuillère en argent dans la bouche avec une bonne fée comme marraine.

      Mais cela n’a pas suffit. Il m’a fallu aussi de la volonté (beaucoup) et du travail (énormément) pour arriver à un résultat satisfaisant.

      Et je continue à apprendre car ma profession évolue de jour en jour et je dois maîtriser les nouvelles connaissances, les nouvelles techniques qui surgissent sans crier gare.

      Je ne suis pas le seul dans ce cas, sur ce forum.

      Attribuer ses échecs à l’autre, c’est trop facile, trop « ordinaire ».

      Ceci dit, nombreux sont ceux qui n’ont pas eu ma chance parmi mes compatriotes. Je ne leur jette pas la pierre et je ne parle pas d’eux, ici, mais de ceux qui ont eu accès à l’éducation et qui n’ont pas fait l’effort nécessaire pour s’extraire de la médiocrité.

      Tout le monde a de l’ambition mais il faut se donner les moyens de la réaliser.

      Tout le monde a des idées, des projets en prenant la douche du matin. Mais seuls ceux qui réalisent ces idées et ces projets, au sortir de la douche, réussissent dans la vie.

      Pensez-y au lieu de vous attendrir sur ceux que vous plaignez et que vous ne pouvez pas aider avec vos phrases et réflexions creuses.

    • 24 mars à 21:34 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Oui, ils ont fait le nécessaire.
      A bientôt, compatriote.

    • 24 mars à 21:35 | olivier (#7062) répond à olivier

      Suis pas certain que Turping connaisse Thales et Pythagore...

      Sauf corruption...

      LOL

    • 24 mars à 21:39 | Menalahy (#9072) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Comme je l’ai écrit plus haut, c’est une histoire de verre à moitié vide ou à moitié pleine selon la vue et l’interprétation de chacun.

      J’ai fait le choix de prendre le bon côté des choses car je ne peux pas geindre toute ma vie.

      Mais je n’occulte, en aucun cas, les souffrances et les humiliations de nos ancêtres. Il faut savoir positiver.

    • 24 mars à 21:48 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Il n’y a qu’une race humaine. Nous sommes tous les membres de cette Communauté humaine.

    • 24 mars à 21:50 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Respect.
      Je sais qu’une grande frange de notre jeunesse refuse la politique de la haine.
      Regardons notre passé avec honnêteté et transparence. Comparons la vie en 1970 (bouhhhh, la période néo-colonialiste) et celle d’ après 1975...où en sommes-nous aujourd ’hui ? La vie était-elle meilleure, était-elle pire ? Ne pensez pas qu’à vos poires, nous, nous sommes plus près de la fin que du début. Pensons à l’avenir de ce pays, à son peuple qui se meurt. Votre foutue fierté n’apportera pas à manger, à survivre à nos frères et soeurs qui n’ont qu’à faire de vos propos bobo, réveillez-vous. Nous sommes en 2016, bon Dieu, le monde va sur mars, nous on n’a même pas l’eau et l’electricité. ...

    • 24 mars à 22:02 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Comment pouvez-vous écrire une telle ineptie ?

      Si ces journalistes montraient au monde notre misère et si nous avions un peu de fierté bien placée, alors nous aurions honte de notre situation et nous sortirions notre tête de notre Q.

      Vous comprenez mieux maintenant ou je dois vous faire un dessin ?

    • 24 mars à 22:02 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier ;
      Les théorèmes de Thalès et Pythagore ,c’est tout !
      - En 4 ème et 3 ème ,respectivement ,ces 2 théorèmes on les enseigne aux gamins du Collège !
      - Si vous me parliez de Lorentz et de Taylor ,vous alliez m’épater,en parlant des éléments du programme de maths spé - cours préparatoires dans les grandes écoles !

    • 24 mars à 22:12 | Turping (#1235) répond à Menalahy

      D’accord ! il faut savoir positiver car on ne va pas refaire l’histoire.

    • 24 mars à 22:18 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Je ne crois pas que je suis « isolé ».

      Depuis les discussions sur les Îles Eparses (Octobre 2015), la parole de ceux qui s’opposaient à la doxa de l’époque, (à savoir, une position dure pour récupérer ces îles sans tenir compte du conteste socio-politico-économique dans lequel nous sommes) est devenue audible malgré les vociférations et les anathèmes des pseudo-patriotes.

      J’ai eu une éducation à la française mais mes parents m’ont aussi transmis le Soatoavina et le Kolontsaina. Et je ne suis pas dans un état schizophrénique car les deux cultures se complètent.

      J’essaie de transmettre à quatre enfants cette double culture qui enrichit l’esprit. J’espère y réussir.

    • 24 mars à 22:28 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Si je fais la démonstration ,on va me prendre pour un arrogant.
      - Sachez qu’un enseignant du Collège et Lycée + BTS maîtrise tous les programmes car d’une année à une autre vous n’allez pas avoir les mêmes classes en maths ou biologie ,....les bases fortes en Physique -chimie doivent être aussi acquises .Il faut être polyvalent.Je m’aperçois toujours quant à côté ironique et je ne vous force pas d’y croire .
      - Même avec les soutiens scolaires ,il y a ceux qui préparent les concours de l’IUFM ,etc....qui sollicitent des cours de rattrapage et du perfectionnement !

    • 24 mars à 22:33 | Menalahy (#9072) répond à Turping

      Justement on ne va pas refaire l’Histoire car nous n’en avons pas les moyens.

      C’est pour cela qu’il faut tourner cette page de notre Histoire car nous avons, devant nous, des problèmes à résoudre.

      La tâche est immense car il y a des Malagasy qui vivent encore à l’âge de pierre et d’autres qui sont déjà à l’ère cosmique. Ce n’est pas faire injure à certains de nos compatriotes d’écrire cela, c’est juste un simple constat.

      J’avais déjà écrit ici que ceux parmi nous qui s’accrochent à leurs privilèges, à leur acquis se retrouveront perdants un jour car cette fraction de la population qu’on maintient dans un état de misère physique et intellectuelle demandera un jour sa part.

      Pour éviter le chaos et pour établir une justice sociale, il faudrait faire en sorte que cette population accède à un minimum vital (nourriture, habillement, éducation, santé, ...).

      Le Keré existe depuis belle lurette (50 ans au moins). Mais les projets pour le développement du Sud ont tous foirés car l’argent avait été détourné à des fins personnels.

      Ce gouvernement de bras cassés a même eu le culot de nier l’existence du Keré. Sauf maintenant car il a besoin d’argent. Je ne crois pas trop que l’argent récolté lors de cette mendicité internationale aillent dans le Sud. J’espère me tromper car ce serait vraiment dommage et si mes craintes se réalisaient, ce serait le début d’une instabilité qui nous mènera vers une guerre civile.

    • 24 mars à 22:46 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Olivier,
      On peut aussi évoquer la physique quantique, la mécanique des fluides (par ex Bernouilli), l’optique, l’éléc, etc... Suis pas ici pour dire « je suis, je connais... » mais il y a des moments où cela me donne des boutons de voir ceux qui étalent leur marchandise. J’ai été formé et diplômé en France et je ne crache pas dans la soupe.
      J’ai pu insuffler à mes élèves et mes étudiants l’amour des maths et de la physique dans la langue de Molière.
      « Cuisine culinaire », ça vous dit quelque chose Olivier ? XPTDR !!!

      Portez-vous bien et bonne nuit

    • 24 mars à 22:59 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Il est fort cet olivier,
      il faut être de son bord,
      pour en classe de seconde au plus,
      penser à la corruption.

      Mais comme on dit,
      Pythagore vaut bien
      un euro :
      pour les nuls !

    • 24 mars à 23:00 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Je suis un ancien du Lycée Galliéni, j’en garde de merveilleux souvenirs. La formation que j’ y ai reçue a été des meilleures, elles m’ont servi pendant mes années de fac à Aix-en-Provence où j’ai obtenu un titre qui a fait la gloire de mon pauvre père. Nostalgie...

      Mes remerciements sincères aux enseignants français et malagasy des années 70, l’enfant que j’étais ne savait alors pas la chance qu’il avait. Si la génération d’ aujourd’hui recevait, ne serait-ce que le 1/10 ème de ce que le Lycée Galliéni (mon cher bahut) m’ a apporté : rigueur, droiture, méthode...le sort de mon pays ne serait pas aussi sombre, les crétins qui veulent nous enfermer dans leur obscurantisme perdraient, avant même de l’avoir commencé, leur combat rétrograde.

    • 24 mars à 23:05 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Ne désespère surtout pas,
      persiste,
      tu incarnes l’Humanité,
      à défaut d’être La France,
      comme dirait
      l’Autre...

      Etrange,
      NON ?

    • 24 mars à 23:06 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Je suppose que vous avez l’accent du midi ? Finalement on était voisins car j’étais au lycée à Nîmes.

    • 24 mars à 23:14 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      « Un Malgache quoi ... »

      Comme vatomena,
      le totem
      des incapables à s’incarner dans...
      ce qu’il est...

      Comme la cohorte
      de béciles,
      qui n’a rien compris,
      mais se prend pour
      l’Ensemble des plus fins,
      pour leurs intérêts du moment :
      quoi les différencie
      des amateurs des mallettes
      de l’Assemblée :
      on voudrait bien savoir...

    • 24 mars à 23:28 | kakilay (#2022) répond à Belakana

      Parce que je me lamente ?
      Vous avez arrêté les études de texte en 7 ème ou quoi ?
      Ou en matière de discours,
      on peut dire tout et n’importe quoi ?
      Et qu"affirmer c’est démontrer.

      Et que de ton vélo,
      je l’ai eu et je l’ai jeté aux ordures,
      tout simplement
      pour être en accord avec moi-même,
      et que ton questionnement
      est une question
      d’un encore pôvre en théme,
      et d’un prétendant fort en math :
      pédale mon vieux,
      ton statut de nouveau riche
      est devant toi,
      et léche,
      s’il le faut :
      à cœur vaillant,
      rien d’impossible...

      Mais ne vient pas nous donner
      de leçon de patriotisme,
      ou de non-patriotisme,
      d’ailleurs :
      pour une histoire de vélo :
      que tu n’as pas encore eu !

      A d’autres dirait l’Autre :
      si ce n’est le contraire...

    • 24 mars à 23:35 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      « Nous étions tellement humiliés que nous avons adopté un mode vie occidentale : habillement, repas, technologie, etc. »

      Si tu étais déjà ton ambassadeur,
      ce serait déjà trop :
      faut pas prendre
      tout de même,
      tes rêves
      pour la réalité des autres...
      là, aussi,
      prends ton vélo,
      avec l’autre prétendant,
      qui en rêve encore,
      et commences à compter...

      La démocratie,
      ce n’est point le lieu commun,
      du tout et n’importe quoi....

    • 24 mars à 23:52 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Riche Menalahy,
      pour ne pas dire pôvre,
      l’exception Malagasy,
      qui n’a pas compris,
      que son histoire est la banalité même,
      de presque toute la diaspora.

      Il est même incapable
      de comprendre
      que son avenir,
      fût le passé des autres,
      que son gargarisme sur le tard,
      sur la volonté et l’ambition,
      fût déjà entonné
      par d’autres :
      rien de nouveau sous le sous le soleil,
      dirait l’Ecclesiaste.

      Que si tu veux faire l’Original sur ce point :
      tu as tout faux,
      c’est le discours rabâché,
      et presque vermoulu de ceux qui t’ont précédé :
      tu penses être le seul à pouvoir l’incarner ?
      Change de milieu :
      tu n’es pas parmi les meilleurs,
      et leur médiocrité
      te flatte...

      De tes ambitions,
      cela te regarde,
      mais ne vient pas nous donner
      des leçons
      de patriotisme
      au nom de tes démissions...
      et tes lâchetés.

    • 25 mars à 00:00 | Albatros (#234) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy,
      Votre post est le seul de la journée auquel j’ai envie de répondre directement pour vous signaler mon accord total.
      Cordialement.

    • 25 mars à 00:07 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Le nombrilisme universel,
      Ou le contraire,
      dirait l’Autre ?

    • 25 mars à 00:44 | kakilay (#2022) répond à zanadralambo

      Chaque âge a son problème,
      chaque interprète aussi :
      « Je sais qu’une grande frange de notre jeunesse refuse la politique de la haine. »
      Pour l’instant on ne parlera pas de « l’autre frange »
      qui peut être grande aussi
      ni des « autres franges »,
      qui peuvent être grande aussi....

      « qui refuse la haine politique » :
      et dont je ne fais pas partie...
      ou
      le contraire...

      une graine de la haine
      que j’ essaime ou égrène,
      pour l"Autre
      Grande frange,
      comme dirait l’Autre.

    • 25 mars à 06:46 | Dadabe (#9116) répond à Belakana

      Mes félicitation à ce jeune Malgache normal et inscrit dans le 21è siècle. Cela fait des mois que je répète que l’avenir de Madagascar est sa jeunesse. Les septuagénaires débiles comme Isandra et Betoko devraient rester dans leurs asiles de vieillards et jouer aux dominos. Bien entendu, aussi, que sur Facebook, Instagram ou twitter, on se raconte, on se dévoile un peu (parfois un peu trop) mais ces réseaux sociaux créent aussi des liens sociaux par-delà les frontières et le barrage des langues et des cultures. C’est sans doute la meilleure arme actuelle contre les dictatures en tous genres et le terrorisme islamique.
      Merci Belakana d’avoir posté ce témoignage qui donne confiance.

    • 25 mars à 07:27 | olivier (#7062) répond à Belakana

      merci et à bientôt sur ce Forum

       :)

    • 25 mars à 09:11 | olivier (#7062) répond à Turping

      Là vous êtes amusant Turping !

      Pensez vous réellement qu’un étudiant en Spé (et au delà) n’utilise plus Thales et Pythagore ?

      OULA !

      Figurez vous qu’on s’y réfère également dans le monde industriel...
      Vous savez ?
      Ce monde qu’on intègre après des années et des années d’études...pour créer, développer, améliorer..

      Je ne vais pas ressortir mes vieux bouquins qui croupissent depuis TRES longtemps au fond du grenier pour vous évoquer des notions de mathématiques que j’ai oubliées depuis belle lurette...

      Prenez moi de haut si ça vous chante...

      Ce n’est pas grave...

       :)

    • 25 mars à 09:23 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Je me souviens de mes TP de Génie des Procédés...

      4 heures ...un rapport de 30 pages toutes les semaines...

      et ce Fameux Coefficient« Cm »

      Vous connaissez ?

      Non ?

      Le COEFFICIENT DE MAGOUILLE !

      LOL

      C’était l’bon temps et on rigolait bien...

    • 25 mars à 21:52 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Décidément, nos routes se sont souvent entrecroisées : j’étais au Lycée Galliéni quand vous fréquentiez Rabe, les compét Ossum, c’était un régal. Puis, vous à Nimes, moi à Marseiile (j’habitais la cité phocéenne mais la fac était à Aix). On aura l’occasion d’en reparler bientôt.

    • 25 mars à 21:58 | zanadralambo (#7305) répond à kakilay

      Mais « l’autre frange » monopolise la scène, pour une fois qu’on cite la jeunesse qui prône la tolérance....

    • 25 mars à 22:01 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Bonsoir Belakana et zanadralambo.
      J’ai une petite question par curiosité. Ne connaitriez vous pas un prénommé Jean qui est un ami et qui réside au Canada, quittant le Pays sous le règne de Ratsiraka. Il était jeune journaliste au Pays à l’époque.
      Il réside au Québec.

    • 25 mars à 22:12 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      kakilay n’a donc pas connu l’enseignement du lycée Gallieni / Il a du étudier dans l’arrière cour .Ce n’est pas stigmatisant,je le précise .Il faut de tout dans une société ;nespa

    • 26 mars à 00:48 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Désolé, Finengo, je ne connais pas grand monde au Canada.

    • 26 mars à 01:08 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Non, je ne connais pas ce Monsieur prénommé Jean.

      Bonne nuit Finengo

    • 26 mars à 01:23 | Belakana (#7721) répond à Dadabe

      La jeunesse malgache parle d’avenir, elle ne regarde pas dans le rétroviseur. Bien sûr l’Histoire de son pays, il faut la connaître mais pas avec autant d’excès xénophobe comme certains. Ressasser et vivre avec ce passé ne mènent à rien et cette jeunesse se tourne vers l’avenir, vers son avenir qu’elle souhaite prendre en main.La tâche est rude, mais je pense sincèrement que cette jeunesse pourra redresser ce pays.

      Bonne nuit Dadabe

  • 24 mars à 10:47 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous, sauf quelques uns... (et UNE).
    Bref, je me fais un peu rare, ces jours-ci. Tant mieux soupireront certains, tant pis diront d’autres plus aimables. Mais, que voulez-vous, mes « charges » de famille m’imposent ce relatif silence : mes autres enfants de Morondava sont également arrivés pour passer Pâques à Antsirabe, ce qui, à leurs yeux, est un must. Bon. Je ne vois pas très bien pourquoi mais, après tout, comme les filles sont jolies et que le soleil semble être de retour, tout va bien !
    Voilà, pas de puces ni d’huîtres à l’horizon... Vous aurez compris que je n’avais pas grand-chose à dire : exactement comme le futur (éventuel) Sommet de la francophonie. Du creux, du vide, de la baudruche. Mais en bon français ! C’est-y pas beau, cela ?
    Ps (hé oui, je ne perds pas mes bonnes habitudes post-scripturiennes) : non seulement ce Sommet ne rapportera rien au peuple malgache (en dépit du discours lénifiant de sa Secrétaire générale, Michaëlle Jean, un modèle du genre baudruche précisément) mais il permettra à quelques gros criquets de s’en mettre plein les fouilles, une fois encore. Un coup à devenir francophobe, un comble, non ?

    • 24 mars à 11:10 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Avec un soleil radieux et des filles qui le sont toutes autant, même réponse qu’ à Betoko .

    • 24 mars à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous avez oublié de nous raconter,...combien de verre de vin avez vous bu hier soir,...quel est votre rêve après,...quel médicament avez- vous pris ce matin,...combien de fois par heure allez vous aux toilettes, utilisez- vous quelle marque de papier...???etc.

      Tout ça nous intéresse,...tous les jours, nous tous, nous sommes impatients de savoir votre nouvel,...

    • 24 mars à 11:34 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,les confidences ne doivent pas etre sollicitées ; elles doivent venir du coeur ,d’une certaine chaleur humaine ,d’une confiance envers l’autre. Sinon on est dans l’indiscrétion ,dans le « l’a dit ,l »a fait " comme disent les créoles .

    • 24 mars à 11:40 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Ca n’est valable que pour de gens comme nous,...mais avec des célébrités comme Dadabe,...ça se passe autrement,...

    • 24 mars à 12:03 | betoko (#413) répond à Jipo

      Dadabe serait il un pédophile ou un proxénète de Morondava . Je n’ai jamais mis les pieds à Morondava , mais d’après ce qu’on m’a dit , nombreuses sont les filles mineurs qui se prostituent sur tout avec les vaza . Dadabe vient n’écrire que les filles sont jolies , dois je comprendre qu’il s’est trahi ? Je vois d’ici sa réponse , m’insultant
      A propos de ce que tu as écrit comme konnerie cette semaine Dadabe , qu’un bon soldat est un soldat mort . Cela me rappelle la déclaration du général Custer de l’armée des Etats Unis au 19 éme siècle qui disait « un bon indien est un indien mort »
      Donc suivant ta logique ,le général Bigeard n’était pas un bon soldat car il a survécu à la guerre d’Indochine et d’Algèrie . Non Dadabe , je ne déforme pas tes propos , assume tes konneries

    • 24 mars à 12:45 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      C’est incroyable comme tu es complètement débile .

      Ecrire que « les filles sont jolies » te ramène directement à la Pédophilie ou au proxénétisme ? C’est comme cela que tu raisonnes toi ?
      Donc quand tu vois une jolie fille, ça te ramène directement à ces références ...sexuelles . Belle éducation Betoko , je te félicite. T’a pas de problème de complexe toi au moins , j’imagine donc que ta femme doit être laide comme un pou , car entendre dire des autres que ta femme est belle ou jolie , serait pour toi et ton raisonnement que les personnes qui l’admirent la voit comme une prostituée !

      Je viens de comprendre en 2 secondes le pourquoi de l’intégrisme et de l’intérêt de la burqa !

      Mais il faut te faire soigner mon vieux !!! Tu ne te rends même compte de l’énormité de ta pathologie au travers de tes propos ... Pitoyable.

    • 24 mars à 12:56 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Dadabe n’a pas besoin d’un avocat surtout de ta part , tu ne vois pas où je veux en venir ?

    • 24 mars à 13:06 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ne vous étonnez pas Betoko, ces gens là, pratiquent l’adim-boritsiloza,...

    • 24 mars à 13:14 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Vos accusations sur les vazahas pédophiles de Morondava sont totalement diffamatoires et dégueulasses comme vous vieux s.alopard !
      Les jeunes filles de moins de 14 ans enceintes par milliers en brousse où pas un vazaha ne met les pieds c’est sans doute l’oeuvre de l’immaculé conception pôv c.on !

    • 24 mars à 13:16 | olivier (#7062) répond à zorey974

      LOL

      Du calme JOE

      A l’impossible nul n’est tenu !

      MDR

    • 24 mars à 13:19 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      oups désolé je me suis emporté :p ;)

    • 24 mars à 13:23 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Réponds sur le fond ,
      je n’ai pas évoqué Dadabé , je réagis sur la gravité de tes propos et ta minable mentalité.

      Lorsque toi tu écris : je te cite : « Dadabe serait -il un pédophile ou un proxénète (...) Dadabe vient n’écrire que les filles sont jolies (sic dans le texte) » .

      Je te réitère donc ma question qui est pourtant claire :
      Ecrire que « les filles sont jolies » te ramène t-il systématiquement à un raisonnement rapportant à la Pédophilie ou au proxénétisme ?

    • 24 mars à 13:35 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      Incroyable ce type.
      Une vrai tache.
      Misérable, minable, mesquin, complexé, taré.

      Je vais me le faire, je le sens ....

    • 24 mars à 13:43 | Jipo (#4988) répond à betoko

      De reconnaitre que les filles sont jolies :
      ne fait pas de vous un pédophile, moins encore un proxénète, votre imagination vous fait « marcher » et vous : courez ...
      Méfiez-vous de vos impulsions, elles sont du même acabit que celles que vous prêtez indélicatement aux autres .
      De reconnaitre qu’ un animal est joli, ferait de vous un zoophile ?
      Allez Mr Betoko, on se ressaisi !

    • 24 mars à 13:45 | Jipo (#4988) répond à betoko

      De reconnaitre que les filles sont jolies :
      ne fait pas de vous un pédophile, moins encore un proxénète, votre imagination vous fait « marcher » et vous : courez ...
      Méfiez-vous de vos impulsions, elles sont du même acabit que celles que vous prêtez indélicatement aux autres .
      De reconnaitre qu’ un animal est joli, ferait de vous un zoophile ?
      Allez Mr Betoko, on se ressaisi !

    • 24 mars à 13:47 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat

      Je pense que ces gens sont beaucoup moins dangereux que d’autres dans ce pays...

      Mon avis est qu’il est impossible de développer un pays au 21 e siecle avec une mentalité du 19e...

      Si vous voyez ce que je veux dire...

       :)

    • 24 mars à 14:15 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Une mentalité du 19ème dis tu ? t’es trop bon. Une mentalité 15 ème siècle tu veux dire ?
      Imagine qu’en 1852 Londres lançait son réseau d’électricité (sans délestage ) et entamait sa 1er ligne de Metro !
      Que dessinaient les peintres Goya , Degas ou autres Courbet ? les « jolies filles » ? Étaient ils Proxénètes ,
       ? Evidemment non.
      Je sais qu’on se comprend Olivier , et l’hypocrisie de ce type me frise les poils du Q !

      Lol

    • 24 mars à 14:37 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko et Isandra. Je viens de démarrer Tribune.com et je tombe sur vos Bassesses pour ne rien changer.
      Vous avez une drôle de façon de Qualifier les gens de Pé.dophile et de Pro.xénète .
      Pour me donner une idée de vos Propos, j’ai lu le texte de Dadabe. A moins d’être un aliéné, je ne vois aucun rapport entre ces écrits et votre réactions. Et quand à Isandra qui ferait allusion au combat de Dindon, là aussi le rapport je n’en vois pas, sauf la définition visible d’esprit Tordu, et d’un manque d’éducation flagrante de deux individus.
      Mais jusqu’où pourriez-vous poussez vos ignobles considérations non justifiées..???

    • 24 mars à 14:53 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, ne dit pas que je répond à la place de Dadabe, surtout pas. Puisque vous avez une certaines curiosité très mal placée. Je vais mettre pour une fois n’est pas coutume, à votre niveau et ma question serait du même ordre.
      Je serais bien curieux de savoir hier soir si votre compagnon vous auriez fait l’amour. Et dans quelle Position selon les Positions du kamasutra. Sur la Machine à laver en mode essorage, voir sur la table de travail de la cuisine peut-être, ou certainement sur le bidet.

    • 24 mars à 15:08 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Mon post concernait Betoko, pas toi , naturellement .

      Tu l’avais compris .. suis je bêeeete ...!

      Bien à toi

    • 24 mars à 15:10 | betoko (#413) répond à zorey974

      Vu sur TF1 un reportage sur Madagascar , nombreux sont des retraités français qui viennent chez nous amateurs de chaire fraiche moyennant quelques milliers d’Ar et les mecs ne s’en cachent pas
      Non ce n’est pas le cas de Dadabe il a 60 ans il est veuf , son plus grand plaisir c’est de venir à Madagascar plusieurs fois par an pour donner à manger tous les jours les grosses affamés du côté de la gare d’Antsirabe et bien sûr de rendre visite à ses petits enfants , mais ne me dited pas que de temps en temps il ne trouve pas une fille pour se soulager de temps en temps Non faut pas dire du mal à Dadabe car c’est un saint lol

    • 24 mars à 15:11 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      lol moi aussi je le trouve nuuul... ce Betohika

    • 24 mars à 15:28 | olivier (#7062) répond à betoko

      Compatriote betoko

      N’êtes vous pas Français ?

      Comment osez vous humilier un compatriote ?

      Le français aurait il une moindre valeur à vos yeux qu’un malagasy ZD...tout binational qu’il (ou elle ) soit ?

      Seriez vous de ceux qui...comme le monarchiste Turping..profitent d’une France devenue trop Konne pour réaliser que les grandes zidées zumanistes ont fait long feu face au sectarisme ?

      Attention compatriote Betoko...

      Demain votre soeur ou votre cousin sera tué dans un attentat à la station BARBES...

      Et ce jour là vous vous mordrez le peu de kouilles qu’il vous reste...

      Quoi que...

    • 24 mars à 15:32 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Il ne faudrait pas betioky que l’attention que vous porteriez à de jeunes garçons vous détourne de la beauté et de la grace de nos jeunes filles .Ne jetez pas la pierre à ceux qui savent les honorer

    • 24 mars à 15:48 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Mais je te réponds chère petite merdre : je parlais de mes petits-enfants adoptifs (tu veux aussi les certificats d’adoption et le numéro de la CNI de celui qui est majeur et qui se ferait un plaisir de t’envoyer à l’hôpital s’il savait où te trouver ?). Et mes garçons (16 à 22 ans) d’Ambositra et de Morondava trouvent que les filles sont jolies à ANTSIRABE, ducon qui ne sait pas lire. Je n’ai aucune raison de les contredire et j’ai distribué les Kapotes, comme tout bon grand-père qui assume ses responsabilités !
      Merci à Diplomat de t’avoir remis à ta place indigne. SI seulement tu comprenais l’énormité de ton propos tu t’excuserais sur le champ. Quant à tes vieilles histoires de soldats, tu m’emmerdres ! Je ne suis pas septuagénaire, moi, et je n’ai pas fait la guerre d’Algérie. Vieille baderne alcoolique !

    • 24 mars à 15:59 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      Puis je me permettre de vous rappeler que certains de vos propos pourraient être « qualifiés d’insultants par les malagsy qui ne sont pas des gros criquets »..

      LOL

      deuxième degré et de tout coeur avec vous !

    • 24 mars à 16:00 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ps - Bien vu : Bigeard était un salaud parmi bien d’autres. Il a survécu, oui, mais il a été au front, lui au moins. Seulement il a torturé, dukon. Et cela seul en fait un sous-homme, comme toi.
      Pour la prostitution des jeunes filles mineures, je pense que Nosy Be ou Diego offre plus de choix si j’en crois les récits captés dans les salles d’attente d’Ivato par de gros vieux kons dans ton genre qui se félicitent de leurs faciles conquêtes avant de retrouver la France en totale impunité (une belle palette de Réunionnais, d’ailleurs !). A Morondava aussi cela doit exister mais je ne fréquente jamais Nosy Kelly, ni les bars, ni les restaurants, ni les discothèques (une vraie vie de moine, en famille !). Je n’ai donc que des bruits, des rumeurs. On n’accuse pas sur des rumeurs, pauvre’ kon !

    • 24 mars à 16:02 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Toi, tu viens de perdre une occasion de te taire. Ne viens jamais plus te plaindre qu’on t’insulte, vieille vache.

    • 24 mars à 16:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vieux sénile obsédé,...cela réveille autant votre vieux démon...??

    • 24 mars à 16:18 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Pauvre taré de Betoko.
      Ce n’est pas mon « plaisir » de donner à manger à des enfants pauvres qui ont faim. C’est un devoir que j’accomplis avec joie (cherche la définition du mot joie, dukon).
      Je vis chez mon aîné adoptif, mon cadet vit à cent mètres de là (il tient à son indépendance d’étudiant et je le comprends), mes petits-enfants sont deux adorables petites puces de 17 mois et quatre garçons de 8 à 18 ans. Et mon troisième fils adoptif est mort, voici six ans et demi, écrasé par un imbécile dans ton genre, complètement bourré au volant et roulant de nuit sans éclairage. C’est compliqué à retenir, ça ?
      Pour le reste, vieille baderne impuissante et prostatique, j’ai une amie de longue date à Madagascar (ce n’est plus une jeune fille...), très cultivée et tendre. A 65 ans, je n’ai pas besoin, comme toi, d’abuser de « filles » pour me « soulager » (un vocabulaire de corps de garde. On voit que tu as fréquenté les BDC dans ta jeunesse, pauvre vérolé !). A toi tout seul tu es pire qu’une chaude-pisse.

    • 24 mars à 16:40 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,
      Isandra comme Betoko sont irrécupérables. Pas de tri sélectif en vue. Tout est à jeter ! Plus dénués d’esprit et d’humour qu’eux c’est difficile à trouver. Heureusement, le forum de MT a ces deux exemplaires en voie d’extinction (ce petit monde avoisine les 75 ans), autant les conserver, cela permet de se défouler un peu...
      Et quand mon fils cadet de 22 ans ou mes autres grands petits-enfants (16 ans et plus) me confient avec un petit sourire faussement gêné que les « filles d’Antsirabe sont plus jolies que celles de Morondava ou d’Ambositra », cela me fait sourire franchement. Et je suis heureux de les voir heureux. Ce n’est pas très gentil pour les demoiselles de Morondava ou d’Ambositra, mais mes garçons n’en pensent pas un traître mot. C’est juste pour dire, pour justifier les après-midis entières passées hors de la maison et du jardin, pour me faire comprendre aussi qu’un peu d’argent de poche serait le bienvenu, car les jolies fleurs, paraît-il, ne se cueillent pas avec du vinaigre (à la vérité, je m’en doute depuis un certain temps...).
      Bref, que de la vie normale et saine. Pourquoi voudriez-vous que deux salopiots comme Isandra et Betoko se gênent pour ne pas salir cela ? Je les crois surtout très seuls, très aigris, très jaloux. Très kons, quoi.

    • 24 mars à 16:59 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Bof !
      Vous êtes Charlie...
      A la grenouille
      qui lui demandait pourquoi
      le scorpion l’a piqué, :
      « Parce que je suis scorpion »
      ....

      Deviens ce que tu es,
      disait un Autre....

    • 24 mars à 17:02 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Je suis Charlie et me délecte de t’exaspérer...

      Petit homme arrogant...

       :)

    • 24 mars à 17:09 | kakilay (#2022) répond à olivier

      CQFD !
      Charlie Eternel...

    • 24 mars à 17:17 | kakilay (#2022) répond à Dadabe

      La famille qui s’agrandit
      au bec de la plume...

    • 24 mars à 17:18 | olivier (#7062) répond à kakilay

      kakilay éternel...

      raciste et adepte de la rime pauvre...

      responsable du désastre ?..que neni..

      Oui mon petit je suis CHARLIE...

      Ca te dépasse...comme tout le reste..

       :)

    • 24 mars à 17:22 | olivier (#7062) répond à kakilay

      tout cet amour...

      cette fraternité...

      que d’émotion....

      VIVE LA FRANCOPHONIE à la sauce faux Q !

    • 24 mars à 17:24 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Ils sont Charlie...
      Un Corbeau
      ne peut pas enfanter
      un Aigle...

    • 24 mars à 17:36 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Je ne voulais pas m’immiscer dans ces échanges avec cet abruti de betoko, mais là : trop c’est trop !
      Voilà un « français » (betoko donc) qui est nourri par la CARSAT, mais qui n’arrête pas de cracher son venin sur les français ! Bien sûr, il va nous dire qu’il a gagné sa retraite « aux sueurs de son front, qu’il a été syndicaliste, etc... » mais tout ce qu’il déblatère est d’une vacuité abyssale. Bref, il ne comprend rien à rien. Il dit connaître beaucoup de gens, dont Rajoelina, mais bon... il faut bien se mousser de temps à autre lorsqu’on veut avoir un peu (je dis bien un peu !!) de reconnaissance.
      Il serait bon d’ailleurs qu’il puisse vanter sur ce forum son parcours scolaire, car il est plus que certain qu’il n’a jamais fait des études universitaires (donne-nous des preuves que tu es intelligent betoko et le monde entier le saura !!). Le vocabulaire français de betoko ne dépasse pas les 500 mots.
      Bientôt, betoko va nous sortir ici qu’il est « professeur agrégé doctor honoris causa de je ne sais quel patelin », Tartarin de Tarascon n’aurait pas mieux fait.
      Chiche betoko, dis-nous quel est ton niveau scolaire ? Identique à celui de ton mentor Rajoelina ? C’est certainement le cas, et tu dois en être fier d’avoir le QI de Rajoelina, c’est pour cette raison que le pays est dans cette m.ouise (betoko sait-il au moins écrire en malgache ?).
      Ses expressions (à betoko) sont ponctuées par des « selon... d’après telle radio... voilà ce qu’on m’a dit... et beaucoup de conditionnels » et à force de les utiliser, cela devient une vérité, une affirmation pour betoko.

      Voilà Olivier, il fallait le dire car je me répète : trop c’est trop !!! Mon compatriote betoko va faire la gueule, mais tant pis. Mais finalement, betoko a-t-il vraiment la nationalité française ? Isandra, je n’ai pas besoin de vos commentaires, vous qui vivez à l’occidental.

      PS : betoko va certainement répondre en écrivant « Belakana, je ne t’ai pas sonné »

    • 24 mars à 17:42 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Personnellement je vais dire

      « compatriote Balakana »... vous êtes un type bien et comptez sur moi...

       :)

    • 24 mars à 17:43 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Je sais au moins une chose...
      ton horizon est Charlie !

      PS :
      Est-ce tu sais au moins
      ce que rime veut dire ?
      Ou c’est comme l’Autre
      qui prend Rimbaud
      pour quelqu’un d’autre ?
      Et que cette fois-ci
      on ne sait pas
      si l’Autre a dit :
      au contraire !

    • 24 mars à 17:43 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Il faut savoir lire entre les lignes et parfois il faut comprendre le second degré.

    • 24 mars à 17:46 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Vive-z ce que vous voulez vivre !
      L’étendard de la fourberie
      est cependant entre vos mains....

    • 24 mars à 17:49 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Je suis Bruxelles.
      Tout comme j’ai été Charlie.
      Tout comme j’ai été Annie et Arnaud.
      J’ai été Paris.

      Parce que je fais parti de la Communauté Humaine et que ceux qui souffrent sont mes frères, mes soeurs et mes enfants.

      Il n’y a pas de honte à cela.

      Il n’y a ni honneur ni fierté à en tirer non plus.

    • 24 mars à 17:51 | Menalahy (#9072) répond à DIPLOMAT

      Et quand Enrico Macias chantait : « Ah quelles sont jolies les filles de mon pays » ?

      Il était quoi ou qui ?

      MDR

    • 24 mars à 17:53 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Mon horizon est Charlie..

      Le tient n’est que défécation à l’air Libre...

      Mais si tu es poli un kretin de vazah financera des latrines..

      Sont trop kons ces vazah...

      nous voila en accord !

      comme dirait l’autre

      LOL

    • 24 mars à 17:55 | Menalahy (#9072) répond à zorey974

      C’est la PMA et/ou la GPA à la malagasy.

      Nous sommes tellement ingénieux même si nous n’avons pas encore le pétrole et les richesses des Îles Eparsepillées.

    • 24 mars à 17:57 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Juste une question de principes vitaux...

    • 24 mars à 18:03 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Comment faire alors,
      tout simplement...
      pour ne pas être
      dans votre troupeau ?

    • 24 mars à 18:05 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Et les autres...
      non !

    • 24 mars à 18:06 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      cite>

      Quant il nous arrivera un malheur comme ce qui est arrivé à nos frères francophones belges (ce que je ne souhaite pas), ne nous étonnons pas si le monde entier nous ignorera tout comme nous ignorons royalement le malheur de la Belgique.

      Pas un pour relever l’autre : ni les dirigeants, ni la Société civile, ni les journalistes (à part ceux de l’Express et TNN), ni les citoyens (surtout les binationaux) n’ont eu un seul mot de compassion pour les Belges.

      La roue tourne, souvenez-vous en !

    • 24 mars à 18:07 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Et allez !
      à qui de droit...

    • 24 mars à 18:09 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra que je sois un vieux Sénile Obsédé, et encore il va falloir pouvoir confirmer le fait que je sois Vieux, Sénile et Obsédé.
      Et si cela réveille autant mon vieux Démon comme vous dites, rassurez-vous, ce réveille de vieux Démon ne serait jamais en votre faveur, car j’ai trop de mépris à votre égard, et n’entraine aucune envie ne serait ce qu’à vous connaitre.

    • 24 mars à 18:12 | olivier (#7062) répond à kakilay

      restez vous même..

      c’est simple...

    • 24 mars à 18:13 | Menalahy (#9072) répond à kakilay

      J’ai été Ankara,
      J’ai été Istanbul,
      J’ai été Homs,
      J’ai été tous ceux qui se sont faits assassiner sauvagement par des fous.

      Mais la liste est longue et je ne peux pas m’étendre. Seuls ceux qui ont un minimum d’intelligence peuvent savoir que j’ai été et que je suis avec mes frères.

      Ma profession est confrontée tous les jours à cette souffrance humaine. Je ne fais pas d’exception car la souffrance n’a ni odeur, ni couleur. Mais elle a un goût amer. et j’apporte ma petite part pour enlever cette amertume.

    • 24 mars à 18:17 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Isandra,

      Je suis sérieux et il n’y a pas du tout d’ironie dans ce qui suit : est-il honteux de faire l’amour sur un bidet, une table ou sur une machine à laver ? D’après vous, quel est le but final ?

    • 24 mars à 18:22 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Quand le Rasendrahasinagate a eu lieu, n’étiez-vous pas parmi ceux qui écrivaient que c’était sa vie privée.

      Même si « déontologiquement », ce scandale n’aurait pas dû être défendu par les tenants du respect de la vie privée ?

      Pourquoi parler de l’éventuelle vie sexuelle de Dadabe ? N’a-t-il pas le droit de s’offrir une détente comme il l’entendrait, avec une personne consentante et majeure ?

      Dans le cas de Dadabe, je ne vois aucune raison de le juger : il est veuf (donc aucune tâche morale dans son éventuel acte), il n’est pas une personne publique (son éventuelle relation sexuelle ne porte préjudice à personne).

    • 24 mars à 18:25 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Il manque à mon post, cette citation :
      "Et ce jour là vous vous mordrez le peu de kouilles qu’il vous reste..."

    • 24 mars à 18:27 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      M’en fous suis super souple !

       :)

    • 24 mars à 18:29 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Oh le scoop :-))

    • 24 mars à 18:31 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Comme le roseau ?

    • 24 mars à 18:33 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      ca dépend les jours...

      y a des hauts et des bas..avec ou sans viagra...

       :)

    • 24 mars à 18:37 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Vous êtes passibles d’incitation de mineurs à la débauche :-))

      (Je joue les pères moralisateurs pour voir si ce habit me convient)

      Mdr

    • 24 mars à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Bonjour Belakana

      Si votre question m’a été posé, je n’aurais pas de réponse à vous donner, car j’ai posé la même question à Isandra mais sous une autre forme.
      Votre questionnement intéresserait plus Isandra je pense.
      Salutations !!!

    • 24 mars à 18:44 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Oserais tu me dire que de temps en temps tu ne te soulages pas avec une petite malgache du coin , à moins que tu es castré .
      Je vois que tu n’arrives pas à me répondre concernant tes propos , " un bon soldat est un soldat mort , je mets ta tête dans ta mer...de et tu ne sais pas comment me répondre , comme excuse , tu n’as pas fait la guerre d’Algérie , il ne s’agit pas seulement de la guerre d’Algérie , mec , mais de toutes les guerres coloniales françaises , Là je trouve que tu insultes aussi ceux qui sont morts pour La France , pour ta liberté , je parle surtout de la seconde guerre mondiale .
      Je te signale que je ne bois que rarement et occasionnellement ,à pâques par exemple , ce sera une bonne occasion ; Pov Kon , réac attardé mental

    • 24 mars à 18:48 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Une betterave par jour ou de la Citrulline ou de l’Arginine font tout aussi bien l’affaire. Sans effets secondaires :-)) surtout à un certain âge ;-()

    • 24 mars à 18:48 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo, merci de m’avoir rectifié. Le poste s’adressait effectivement à Isandra. Mille excuses, je suis confus.

      Bonne soirée

    • 24 mars à 18:51 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      c’est moche de vieillir l’ami...

      L0L

    • 24 mars à 18:52 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Vous êtes l’illustration de la médisance et de curiosité féminine malsaine. Soyez-en fière.

    • 24 mars à 18:53 | betoko (#413) répond à zorey974

      Vu sur TF1 un reportage sur Madagascar , nombreux sont des retraités français qui viennent chez nous amateurs de chaire fraiche moyennant quelques milliers d’Ar et les mecs ne s’en cachent pas
      Non ce n’est pas le cas de Dadabe il a 60 ans il est veuf , son plus grand plaisir c’est de venir à Madagascar plusieurs fois par an pour donner à manger tous les jours les grosses affamés du côté de la gare d’Antsirabe et bien sûr de rendre visite à ses petits enfants , mais ne me dited pas que de temps en temps il ne trouve pas une fille pour se soulager de temps en temps Non faut pas dire du mal à Dadabe car c’est un saint lol

    • 24 mars à 18:55 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Nous y arriverons tous.

      La vraie jeunesse c’est celle de l’esprit qui reste vif et prêt à apprendre.

      Il faut continuer.

    • 24 mars à 19:01 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      Bonjour Belakana,

      Il faut savoir varier le menu. On ne peut pas manger du ravitoto ou de la choucroute tous les jours. Des fois, un déjeuner sur le coin de la table de cuisine peut vous réveiller les papilles. ;-))

      Honni soit qui mal y pense. Quoique...

    • 24 mars à 19:02 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      Lol !!

      Et lorsqu’il voit un jolie vache ...comme dit mon GRAND ami Jipo , on écrit quoi ??

       :) :)

    • 24 mars à 19:04 | olivier (#7062) répond à kakilay

      n’inversez pas les rôles ...chef fourbe...

      qui pensez vous duper ?

    • 24 mars à 19:09 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Cela m’étonnerait pas, si ça vient de ces séniles de service, en premier le Finengs...,car ils ne savent plus distinguer s’il faut lire un post en 1° et 2° degré,...mais de vous, que j’ai cru assez intelligent pour ce genre de chose,...cela m’a surpris un peu,...La fatigue...??

    • 24 mars à 19:10 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      La confusion quant au destinataire me rappelle l’histoire du sms de Jean-Louis Borloo.

      Deux versions :

      - 1) Version soft : Au lieu d’envoyer un petit message à sa femme, l’ancien leader de l’UDI s’est trompé de destinataire et l’a envoyé au ministre des Affaires étrangères.

      La boulette… On imagine la tête de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et tout nouveau ministre des Affaires étrangères, lorsqu’il a reçu ce SMS provenant de Jean-Louis Borloo, l’ancien président de l’UDI.
      S’attendait-il à recevoir des salutations de sa part, après son retour au gouvernement ? En tout cas, Jean-Marc Ayrault a vite déchanté en voyant le message, mais a dû aussi vite avoir le sourire aux lèvres.

      « J’arrive ma chérie… »

      En effet, le Canard enchaîné révèle ce mercredi que Jean-Louis Borloo lui a envoyé ce petit message : « J’arrive ma chérie, j’ai hâte de te retrouver. »
      Publicité
      L’ancien ministre de l’Ecologie voulait certainement – on espère pour elle – contacter sa femme, la journaliste Béatrice Schönberg, ancienne présentatrice du JT de France 2. Comprenant la méprise, Jean-Marc Ayrault s’est contenté de lui répondre par un simple émoticône (smiley)… et visiblement de répéter à qui voulait bien l’entendre, cette drôle d’aventure.

      - 2) Version hot :

      - Borloo : J’arrive ma chérie, j’ai grave envie de te bouffer la minette.
      - Ayrault : Jean-Louis, je crois que ça va pas le faire.

    • 24 mars à 19:11 | Belakana (#7721) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy,

      Je vois que vous êtes adepte des cul-butes. Sur la table, ne confondez pas « secouer les nouilles et... » car cela risque de faire très mal.

      Bon appétit si... vous êtes à table avec toute la famille bien sûr

    • 24 mars à 19:12 | Menalahy (#9072) répond à DIPLOMAT

    • 24 mars à 19:18 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Détrompez-vous, je croule sous le travail, sauf aujourd’hui pour congé.

      Je suis en pleine forme.

      Quant l’intelligence, je n’ai jamais prétendu en avoir plus qu d’autres. D’autant plus que c’est la denrée la moins distribuée dans ce monde.

      Mais je ne vais dire non plus que c’est la bêtise qui m’habite (ou ma b.ite) ;-))

    • 24 mars à 19:20 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko, tu as semé le vent, et résultat tu récolte la tempête. Tu t’octroies trop de droit à cracher sur tout à ta convenance, mais tu ne tolères que d’autres te rendent la monnaie.
      C’est ta manière de faire soit. Mais assumes les conséquences.

      J’ai tout de même une Petite question à te poser, mais de quelle éducation tu es issu ?? De quel droit peux-tu t’intéresser à la sexualité d’autrui. Est ce que ta sexualité intéresse les autres.
      Si ta sexualité est si débridée ça te regarde, mais ne crois pas que tout le monde l’a aussi débridé que toi. Que Dadabe, moi ou d’autres on leur hygiène sexuelle, en aucun cas, tu n’auras le droit de le savoir et encore moins à poser des question. Assumes ta Sexualité comme tu l’entends et laisse aux autres le soin d’assumer la leur. Tu n’aurais jamais demandé à tes Parents les circonstances de ta Procréation, donc ne demande pas autres ce que tu ne demandes pas aux tiens.

      En ce qui concerne les insultes en vers les Morts pour la France, tu es le Premier à tenir des dénigrements vis à vis de la France, alors comment peut-on avoir du respect Pour les Soldats et ceux qui ont défendu la France et qui en sont Morts en détestant Leur Pays jusqu’à avoir des Propos abjects en vers ce Pays qui est la France.

    • 24 mars à 19:24 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      Justement, ce soir je prépare des spaghettis a la carbonara.

      Comment avez-vous deviné ? Amateur de pâtes aussi ? Lol

    • 24 mars à 19:28 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      hmmm

      comptez sur moi...

      FRATERNITé

    • 24 mars à 19:33 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Fais gaffe à tes poil de q l’ami !

      un accident est vite arrivé !

      LOL

    • 24 mars à 19:35 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Turping le partisan de la méthode à Mao Dezong et prêt à sacrifier ses compatriotes au nom de l’économie ?

      http://www.madagascar-tribune.com/Un-plan-B,21706.html

    • 24 mars à 19:49 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      « pourquoi pas une dictature maoïste qui a donné ses fruits 40, 50ans plus tard »

      Disait le monarchiste Turping...

      Je vous invite à retrouver ces brillantes citations concernant le terrorisme actuel...
      Juste retour des choses..selon lui...pour lutter contre le néo colonialisme..

      Content de ne pas être seul....et encore MERCI

    • 24 mars à 19:56 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      A lire les bêtises de Betoko, Isandra, Franc (tiens, il s’et calmé, celui-là)...c’est à désespérer de ce pays.
      La haine, la mauvaise foi, c’est tout ce qu’ils ont à offrir. Il ne faut surtout pas leur laisser le champ libre, nous sommes quelques uns à refuser la pensée unique, tenons bon.
      Pour ce qui arrive à la Belgique, les mêmes qui crachent leur haine sur la France où ils se planquent n’ont même pas eu la force de dire « je suis Charlie » ou « Pray for Paris », alors Bruxelles, vous savez...c’est au-dessus de leur force.

    • 24 mars à 20:03 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Pas de soucis les mecs !

      on vous AIME !

      Vous êtes des justes et j’espère l’être aussi...

    • 24 mars à 20:05 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Ah : la 🐄 !

    • 24 mars à 20:06 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : .. pas d’ autres ce que tu ne demandes pas aux tiens.

    • 24 mars à 20:12 | Belakana (#7721) répond à Menalahy

      Je suis un maître-queux hors pair ; à des kms, mon sens olfactif me sert. Que voulez-vous ça m’habite (vilain zeu de mots han !!!). Suis plutôt amateur de calzone.

    • 24 mars à 20:20 | FINENGO (#7901) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy et Belakana ;

      A vous lire tous les deux n’est qu’un énorme plaisir, ne serait ce que pour sortir un peu du marasme de ce Forum.
      Les rares moment de fou rire que j’ai sur ce Forum c’est de lire vos échanges à tous les deux. Et pour la lecture de certains post aussi mais d’une rareté désolante et aussi bien déroutante.

      Bonne continuation à tous les deux....Salutations !!!!

    • 24 mars à 21:34 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko de mon ku..l ! Là tu emmerdes.
      Primo, tes on dit sont insultants pour les Morondaviens.
      Secundo, ne me dis plus jamais que tu connais Dago alors que tu n’a même pas vu Morondava.
      Tertio, tu es un Gasy kosoalahy parce que Dadabe est à Antsirabe et il y a des jolies filles là.
      Et moi je t’insulte de plein gré parce que tu ne comprends rien à la langue française. Tu es comme le pôvre Français qui a vécu au temps de Louis XIV.
      Et la prochaine ne donne pas ton avis sur des faits que tu ne sais pas !
      Mazava !

    • 24 mars à 21:53 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Pas de souci, vous l’êtes.

    • 24 mars à 21:53 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Finengo,

      Rien ne vous empêche de participer à nos joutes culinaires (et non cuisine culinaire)

      Bonne soirée

    • 24 mars à 22:00 | olivier (#7062) répond à Belakana

      LA CLASSE INTERNATIONALE !

      XPTDR

      PS : prof de math a le sens de la répartie et la mémoire développée..
      la Science AVANCE !

    • 24 mars à 22:01 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bon ça me touche...

      je vais me coucher là !

       :)

    • 24 mars à 22:03 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Accordez à Bigeard qu’il a été un colonel républicain .Il s’est bien gardé de se fourvoyer dans le putsh d’Alger . Il a fait son devoir . Il a toujours obéi aux ordres.Et combien de fois il a risqué sa peau .Quand il a sauté à Coxa ,c’était une mission suicide . Il en est revenu avec une poignée d’hommes .C’est une rude tache que de servir son pays par les armes . Le petit bonhomme planqué dans son bureau ou son commerce ne peut imaginer les risques encourus

    • 24 mars à 22:22 | Belakana (#7721) répond à olivier

      La réciproque est réelle.

    • 24 mars à 22:36 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      En tout cas je vois que vous me lisez attentivement mêmes si vous ne comprenez rien à l’humour, à la légèreté de l’être (insoutenable pour vous) et à cet esprit un rien ironique et caustique sur soi-même qui me vient de mon père très « british » dans l’âme. Que voulez-vous, l’élégance et la conscience de n’être rien ne s’apprennent pas dans les bréviaires des petites militantes frustrées (et je reste poli).
      PS- Surtout, n’essayez pas d’être drôle ou légère, c’est mission impossible pour vous. Et à votre âge ce ne serait pas raisonnable.
      .

    • 24 mars à 22:48 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy,

      Diantre ! Me voici dévoilé ! Et grand-père libidineux, en plus. Pour la débauche des mineurs d"Ambatovy, à Moramanga, ou ceux de Rio Tinto, à Fort-Dauphin, je vous jure que je n’y suis pour rien !

    • 24 mars à 23:02 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      On n’est jamais seul dans la vie, il suffit d’ouvrir sa bouche et on se rend compte que certains n’attendaient que vous pour aller dans votre sens.

      Je ne peux pas me résoudre à sacrifier l’humain pour des raisons économiques ou autres (ethniques, sociales).

      J’ai assisté, lors de mon dernier séjour en Février, à une discussion épique entre médecins qui étaient devant un choix cornélien : tenter un traitement qui coûte cher sur une primipare en état de blocage rénal : est-ce que cela vaut la peine d’essayer (sous-entendu : sachant que c’est une pauvre paysanne) ?

      L’humain passe avant tout car c’est la vraie richesse.

    • 24 mars à 23:07 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      Cardinal Barbarin sors du corps de Dadabe :-))

    • 24 mars à 23:12 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      Vantard va :-))

    • 24 mars à 23:13 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonsoir Vatomena,
      Je ne nie pas les valeurs du soldat Bigeard, je l’ai écrit. Mais je dénonce l’homme qui a fermé les yeux sur la torture en Algérie (notamment). N’est pas général de la Bollardière qui veut. Quant à ce détritus aviné de Betoko, genre supplétif tire-au-flanc dans le djebel, il a dû être chargé des basses besognes. Sa seule excuse aujourd’hui, son grand âge et son impuissance. Pour Bigeard, la grande gueule, aucune excuse : la torture est inexcusable et demeure un crime militaire imprescriptible.

    • 24 mars à 23:19 | Menalahy (#9072) répond à FINENGO

      Un petit moment de fou rire ne peut pas être mauvais. Au contraire c’est très bon pour la circulation et pour le coeur par contraction du diaphragme et par stimulation du muscle cardiaque.

      Quand on peut joindre l’utile et l’agréable, il ne faut pas se gêner.

      Bonne soirée à vous.

    • 24 mars à 23:22 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Barbarin n’est pas gérontophile... Toute blague à part, je trouve que le procès qu’on lui fait manque de justesse. C’est l’Eglise toute entière qui va mal. Mais bon,je dis cela, je ne dis rien. D’autant que je n’ai jamais trop aimé ce Primat des Gaules un rien bonimenteur et finalement populiste. Je garde pour ma part un souvenir ému du cardinal Lustiger (je recommande, même aux agnostiques comme moi, la lecture de son livre « Le choix de Dieu »). Bonne nuit à tous.

    • 25 mars à 06:40 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Je ne vais pas me fatiguer à répondre à un type dont les références et sources proviennent de TF1 !
      Et ce type se dit anti colonialiste avec des références comme zinfos974 de Pierrot Dupuy à la réunion un réac ultra droitier ou encore TF1 dont je vous épargne le ligne politique...
      Et c’était un syndicaliste ce type... m’étonne pas que plus un seul employé ne se syndique...

    • 25 mars à 07:56 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Mais Finengo, le vrai problème de Betoko c’est qu’il n’a plus, depuis longtemps de sexualité. Il se pisse dessus touts les jours. la prostate vous dis-je, la prostate... A 75 ans et des poussières, c’est excusable...

    • 25 mars à 08:15 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,
      Betoko ne m’a pas humilié (il n’est pas à la hauteur ce petit illettré qui survit avec sa retraite française). Non, il me dégoûte. L’ancien « militaire » (on appelle cela des militaires !), aviné, kon comme un balai, nostalgique du djebel et de Bigeard, le béret sur son crâne déplumé, jaloux de ceux qui vivent mieux et entouré de gens qui les aiment, qui peuvent aussi voyager et s’ouvrir l’esprit, libres comme le vent. Le petit débris de Betoko qui ne dit que des kon-nerie à longueur de journée sur ce forum, il transpire la haine, l’aigreur et sent le pipi-de-vieux. Betoko est un débris prostatique, un nul, un menteur et un lâche. Une sorte d’erreur de la nature qui ressemble de loin à un Malgache mais n’en sera jamais un vraiment et que la France prendra toujours pour un supplétif, un moins que rien . Une bouche inutile à nourrir. Qu’il crève le mythomane qui fréquente les « ambassadeurs » alors qu’il a juste le droit de serrer la main du vigile à l’entrée du consulat de France à Tana.
      PS - Et voilà que grâce à Vatomena je devine que ce rampant de Betoko aurait de l’intérêt pour les jeunes garçons... Fichtre ! Un amateur gidien dans le djebel ? Notez, il n’aura pas été le premier... Je comprends mieux pourquoi, à ses yeux, une « fille » ne sert qu’à se "soulager. On n’a pas toujours un éphèbe sous la main, n’est-ce pas mon petit Betoko inverti ?

    • 25 mars à 13:54 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      je crois bien ,dadabe ,que Bigeard a été lavée de cette accusation apres un procès ,-à moins que ce soit le parachutiste Lepen (Il s’agit de l’un des deux ) - affaire française
      Avez vous entendu parler de Hacène la torture ,le bras droit d’Amirouche et de son supplice dit de ’l’Hélicoptère ’ .? Ce bourreau officiel d’Amirouche aurait mis à mal pres de 2000 jeunes algériens venus s’engager et qu’il soupçonnait d’avoir été envoyé par l’ennemi .

    • 25 mars à 13:58 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Croyez bien ,Dadabe ,que je suis sans parti -pris .Je prends le forum pour un lieu d’échanges d’informations . je m’éclaire...

  • 24 mars à 11:14 | Saint-Jo (#8511)

    Il est d’usage de donner les références précises des réflexions et écrits que l’on évoque publiquement.
    Ne serait-ce que par politesse vis-à-vis des lecteurs ou auditeurs, mais surtout par respect pour le véritable auteur de ces choses que l’on emprunte.

    L’Express de Madagascar 24.03.2016 | 8:27

    Actualités, Faits divers
    Affaire Anjozorobe – Des arrangements mystérieux

    La famille qui avait demandé des comptes aux autorités sur une affaire qui aurait prétendument tué un des siens change de langage.

    Rebondisse-ment dans l’affaire Anjo­zorobe. La famille de la « prétendue » victime de disparition annonce des compromis et des arrangements. « Les situations ont été
    arrangées, des compromis ont été trouvés », a déclaré, hier à la presse Maha­soa Rezoloha qui, jusqu’alors, avait soutenu la mort, ou à tout le moins, la disparition de son fils. « Ceux qui seraient tentés de continuer à polémiquer sur cette affaire devront répondre de leurs déclarations et de leurs actes », a-t-il poursuivi, avant de conclure que dès lors, « l’affaire est close ».
    Aucun détail n’a pourtant été donné à la presse sur les compromis ou les arrangements conclus. Leur conférence de presse terminée, la famille et les proches de la prétendue victime se sont murés dans le silence. L’un d’entre eux a, à peine, laissé entendre que leur parent est effectivement décédé. « Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus lors de cette épreuve que nous avons traversée, concernant feu Mandimbisoa », s’est-il contenté de lancer.
    Interrogé, le chef de la circonscription de la gendarmerie d’Antananarivo, le général Florens Rakotomaha­nina, affirme n’être au courant d’aucune négociation. S’en tenant à la version qu’il avait donnée en conférence de presse quelques semaines plus tôt, le chef de la gendarmerie de la province d’Antana­narivo martèle qu’« il n’y a jamais eu de mort ».
    Retovo Latimer, président de l’Association des Zanak’Androy, de son côté, ajoute que « si négociation et entente il y a eu, il aurait dû y avoir certains rituels conformément à la tradition antandroy ». Il assure, pourtant, n’avoir eu vent d’une quelconque cérémonie ayant pu arranger quoi que ce soit.

    Tirs en l’air
    Une autre source va plus loin en soutenant que « la famille a peut-être utilisé ce prétendu décès comme monnaie d’échange ». « Il n’est pas exclu que cette histoire de mort ait été montée de toutes pièces pour qu’ensuite, ils puissent demander en échange la propriété de la carrière », analyse notre interlocuteur.
    L’antenne, donnée à la famille du prétendu disparu sur les chaînes de radio et de télévision publique, laisse néanmoins penser que l’intervention n’était pas anodine, les chaînes publiques n’ouvrant leur antenne aux « opposants » officiels ou officieux que pour des informations favorables aux autorités. La question du prétendu décès demeure ainsi entière.
    Pour l’heure, le seul point sur lequel tout le monde semble se mettre d’accord est bien l’existence de tirs en l’air. Quant à celui qui a tiré, la question reste entière, personne n’ayant été en mesure de donner une réponse précise et claire à la question.
    L’absence sur les lieux, du fils du président, par ailleurs, n’a toujours pas été prouvée. Hery Rajaonari­mampianina s’est contenté de lui fournir un alibi laconique en soulignant que « mon fils n’est pas magicien pour être ici et là-bas en même temps ». Les forces de
    l’ordre locales, de leur côté, avaient confirmé la présence sur place de ce proche du chef de l’État avant de se murer à nouveau dans le silence.
    Jean Julien Rakotomalala/Bodo Voahangy

    • 24 mars à 19:45 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,

      Comme nous ne connaîtrions jamais les fins mot de cette histoire abracadabrantesque, nous pourrions au moins nous poser la question : à combien s’est monté le montant de la « transaction » nommée pudiquement « compromis et arrangement » ?

    • 24 mars à 20:01 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      St Jo, vous êtes sûr que vous allez bien ? Nom d’un chien, je ne vous reconnais pas depuis votre retour : pas d’invective, pas d’appel à la chasse aux sorcières…Et ne voilà-t-il pas que vous déclarez votre flamme à la langue française !
      Le sommet de la francophonie a fait un miracle avant même d’avoir commencé, mince !

    • 24 mars à 20:06 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Mon post répond à vos réflexions sur la langue en perdition de notre pays, plus bas.

    • 24 mars à 20:09 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      WOW

      FRATERNITE

       :)

    • 24 mars à 20:14 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Je suis Charlie !
      Bien à vous.

    • 24 mars à 20:17 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Vous n’imaginez pas l’espoir que vous représentez pour un pessimiste comme moi...

  • 24 mars à 12:14 | olivier (#7062)

    « Vous verrez que le délabrement de nos routes sera bien commenté à leur sauce, »

    Isandra

    Vous avez une fois encore totalement RAISON !

    Quelle injustice de voir débarquer un « nabruti »de journaliste Français, incapable d’être d’accord avec vous..

    OUI Isandra...Sous des contrées plus froides, les journalistes ne sont pas rémunérés pour raconter ce que le « bailleur » lui dicte...
    Décidément ces français sont de sacrés pourrrrris...
    Il parait même qu’ils « vomissent »...beurk...

    Et pourtant, il pourrait nous narrer l’extrême bonheur de circuler sur des routes défoncées, agrémentées par ci par là de barrages policiers on ne peut plus légitimes..
    C’est ce qui fait le charme du pays après tout...
    Quoi de plus « original » que des gendarmes et policiers avinés, rackettant les véhicules le jour...et louant leurs armes la nuit à ces dahalos « folkloriques »...

    QUELLE INJUSTICE !

    Quant au canal d’Andriatany, le journaliste kolon pourrait également nous expliquer que les amoureux viennent y naviguer tous les WE...et que MONNET ( pas MONEY) avait même envisagé d’immortaliser la scène en son temps..

    Soyez FIÈRE de vos vhahleurs Isandra...

     :)

    Attention, je fais référence à Claude MONNET, et pas à Raoul MONNET - charcutier à BREST

    • 24 mars à 12:58 | kartell (#8302) répond à olivier

      Vos références charcutières démontrent à tous ceux qui pourraient en douter encore, que votre culture, c’est comme le cochon, tout est bon !….
      Vous avez raison d’insister sur ce fait récurrent que constitue cette manie obsessionnelle qu’ont ces français de s’intéresser au train qui arrive en retard plutôt qu’aux milliers d’autres qui arrivent à l’heure. ( ça fait rêver, n’est-ce-pas ?) ;
      Espérons que ces journalistes n’oseront pas s’aventurer en province pour y voir notre quotidien, la capitale a tellement d’atouts pour séduire cette crème journalistique sans-frontière, de petites mains prêtes à tout pour rendre ce sommet inoubliablement intense…
      Vous savez, on ne regarde ce que l’on veut voir, on peut donc être rassuré sur le bilan qui sera établi à la suite de ce magnifique sommet…
      Enfin, Tana retrouvera, l’instant fugace de ce sommet sa splendeur d’antan, avec ces cortèges officiels interminables aux vitres fumées, avec ces motards endimanchés fendant la foule sous le bruit strident de leurs sirènes made USA..
      Rêver un instant à un état fort où les autorités étrangères se bousculent pour venir au pays, voilà ce que sera ce sommet furtif mais attention à la gueule de bois qui risque d’être sévère, prévoir des antalgiques !…..

    • 24 mars à 13:29 | olivier (#7062) répond à kartell

      L’impressionnisme du 19 eme n’a qu’a bien se tenir face au çépamafotissme du 21e...

      Choc des civilisations...

      PS : imaginez la valeur d’un tableau d’ISANDRA au 22 e siecle apres rajoelina..

    • 24 mars à 17:52 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Pour le votre,
      cependant,
      on n’ose même pas l"imaginer...
      pour vous dire,
      ....
      oui,
      pour vous dire.

    • 24 mars à 19:55 | olivier (#7062) répond à kakilay

      J’ai des envies de saucisson et de vin rouge tout d’un coup...

      On partage ?

      C’est moi qui paye !!

  • 24 mars à 14:14 | Isandra (#7070)

    Pour faire plaisir à Menalahy que je trouve avoir raison,...mieux vaut tard que jamais,...

    I’m B X L

    • 24 mars à 14:27 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Pour une fois Qu’isandra ne dit pas une bêtise..

      OUF ..Nous ne sommes pas habitués..faut s’y faire !

      PS : pour rappel il eut été de bon ton de dire au monarchiste Turping que justifier le terrorisme islamiste en opposition au « neo colonialisme des blancs » n’était qu’une idée totalement RACISTE et DEBILE..
      mais SILENCE RADIO...

      On peut toujours rêver...

      Apres tout il n’y avait rien à gagner...

       :)

    • 24 mars à 16:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Pas de complexe S.V.P !
      Francophonie ou pas tous les journalistes du monde entier savent depuis longtemps la réalité malgache !
      Les ambassades sont là pour observer et « rapporter » ce qui se passe chez nous alors...
      Par contre, tout ce qui est événement international comme les jeux olympiques ou autres sommets de tout genre...cela sert aussi de tremplin pour donner un peu d’oxygène financier au pays organisateur...c’est la raison pour laquelle le choix de Madagascar pour la Francophonie n’est pas par hasard...d’ailleurs le hasard n’existe pas...Cet événement quoi qu’on dise va rapporter aux malgaches « le coup de pousse »...Toutes ces personnes qui vont venir chez nous vont manger...louer des chambres d’hôtel...visiter le pays...bref ils vont consommer donc dépenser des devises...sachez que 1euro=17000fmg et ce n’est pas négligeable pour tout malgache...

      L’homme est à la manette...c’est un boss qui prend en main en personne l’organisation de cette « fête de la langue française » ...soyons fier d’avoir un Président qui manie bien la langue de Molière...c’est un atout pour les Malgaches...cela ne veut pas dire que nous sommes aliénés ou lésés ...au contraire beaucoup de français ne comprennent pas le malgache alors que tous les malgaches comprennent le français...ils ne peuvent dire du mal de notre pays devant nous sans qu’on le sache...

      Alors Isandra ...levez la tête et soyez fier de notre beau pays...ce sont les ponts et les routes qui sont en mauvais états mais Madagascar possède beaucoup de choses et d’endroits intéressants à visiter et qui font rêver beaucoup d’étrangers...

    • 24 mars à 17:02 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      A l’évidence, vous n’avez jamais suivi un Sommet ni un staff de journalistes encartés. Ça ne voyage pas, ça ne visite pas, ça cause, ça mange et ça boit et parfois ça baise. Point barre. Et chacun écrit son petit articulet en copiant sur le voisin qui a copié-collé le document fourni par le service de presse du Sommet de la Francophonie (prouvez-moi le contraire, SVP).

    • 24 mars à 17:43 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Erreur d’appréciation Dadabe !
      Je rien à f. des journalistes...ce qui m’intéresse ce sont les membres des délégations et ceux qui les accompagnent et les touristes concernés.

    • 24 mars à 17:55 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Car tu écris ici...
      pour gagner quelque chose ?

      Je me disais aussi :
      et qu’importe ta réponse,
      la réponse sera toujours :
      « je me disais aussi. »

      Étrange, non ?

    • 24 mars à 18:03 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Que néni

      Il n’y a rien d’étrange à ce qu’un fou Raciste se dise hypocritement « je me disais aussi »...

      La haine mène à toutes les absurdités...

      Et grace à toi certain sauront à quel point tu es vil...

      amicalement

    • 24 mars à 18:12 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Que Nenni,
      La Fontaine qui pleure...

    • 24 mars à 18:17 | olivier (#7062) répond à kakilay

      La Fontaine pleure t il pour le 2 n ou pour votre attitude raciste ?

      Comment un Francophobe comme vous peut il oser faire référence à des zoteurs...

      Fourberie...

       :)

    • 24 mars à 19:14 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Je croyais qu’il faisait semblant...
      Mais non,
      IL n’a vraiment
      rien compris !

      Mais quand on est Charlie,
      le registre est vite épuisé...

    • 24 mars à 19:17 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      Effectivement,
      on ne va pas trébucher pour deux...
      ânes...

    • 24 mars à 19:23 | olivier (#7062) répond à kakilay

      arrivez vous à la cheville de l’âne ?

      Splendide animal, travailleur et fidèle...

      Robert de la Fontenne doit se retourner dans sa tombe...

    • 24 mars à 19:24 | olivier (#7062) répond à kakilay

      arrivez vous à la cheville de l’âne ?

      Splendide animal, travailleur et fidèle...

      Robert de la Fontenne doit se retourner dans sa tombe...

    • 24 mars à 19:29 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Et pour la francophobie,
      de toi,
      et tes copains de classe,
      ne prétendaient représenter
      La France,
      avec votre neni,
      mille fois resservi,
      jamais dégueulé,
      vous avez colonisé des pays...
      mais pas les cœurs...
      avec votre culture à la Charlie hebdo.

      Une Autre France existe...

      Alors,
      il faudra peut-être repassé,
      et pour cette fois...
      compter !

    • 24 mars à 19:35 | olivier (#7062) répond à kakilay

      il faudra peut etre repasser ...pas repassé...

      rakoto de la fontaine

    • 24 mars à 19:54 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Isandra, Ce n’est pas pour moi que « je suis Bruxelles » ou que j’ai eu ce coup de gueule.

      C’est pour toutes ces victimes qui ont vu leur vie stoppée nette par des fous.

      C’est pour toutes ces familles et ces amis des victimes dont l’avenir sera toujours hanté par cette soudaine séparation.

      Je connais ces souffrances de par ma profession. Mais aussi parce que j’ai perdu un ami le 13 Novembre à Paris, au Bataclan. La douleur est là et j’ai du mal à réaliser que quelques minutes plus tôt, au téléphone, nous avions encore envisagé des projets communs.

      Merci de participer à ces souffrances.

    • 24 mars à 22:17 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Quels touristes concernés ? Quant aux délégations et accompagnateurs accrédités, ils sont habitués à ne rien payer (sauf l’inavouable). A moins d’être un maquereau, je ne vois à qui tout cela peut rapporter quelques fifrelins...

    • 25 mars à 00:53 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      mais il paraît qu’il faut positiver !

      Qu’allons nous faire de nos pleurs,
      quand ils positivent en rire,
      en danse
      sur nos ancêtres ?

    • 25 mars à 01:33 | kakilay (#2022) répond à olivier

      comme vous le dites,
      ... et je n’ai jamais eu le toupet
      de me faire passer pour un autre,
      ni rivaliser avec les Malagasys,
      sur ma langue maternelle.

      Maintenant,
      que Charlie se pose
      en correcteur de français,
      il faudra qu’il relise
      ses Fables de la Fontaine,
      Car il est déjà ridicule,
      pour ne pas le devenir...

      Un autre privilège des Sav’en Lettres,
      corriger le Malagasy pour ses fautes de français,
      si ce n’est le contraire,
      en tout cas,
      on va être vigilant,
      pour vos prouesses...

      Et le grand Art maintenant pour vous,
      c’est de rester
      dans vos phrases à la Charlie Hebdo,
      ourdies par les sots....

  • 24 mars à 14:30 | Saint-Jo (#8511)

    C’est fou de constater qu’en 1932 le journaliste gasy qui avait écrit l’article ci-dessous eût une maîtrise de la langue française nettement meilleure que celle de certaines « grosses têtes gasy » qui officient sur ce forum.
    Quant à l’acuité d’esprit, qu’est-ce les Gasy ont bigrement reculé depuis ce temps-là !
    Constatez par vous-même !

    L’Aube Nouvelle, n°18 : 16 juillet et 1er Août 1932.

    Il est évident et incontestable que, pour civiliser plus rapidement une nation quelconque, l’usage de sa langue maternelle surtout, aurait une influence plus certaine et produirait un effet plus évident sur les masses indigènes peu évoluées qui comprendront immédiatement ce qu’on leur enseigne au lieu d’être obligés de leur enseigner, d’abord et indirectement, à parler une langue étrangère qui pour eux n’est pas plus conçue dans leurs cerveaux que celle de leurs propres idiomes.

    La langue est un instrument qu’il ne faut pas détruire de sitôt quelle qu’elle soit, elle ne doit pas être laissée inculte ou s’éteindre tant que son territoire et son peuple existent car une langue qui s’éteint c’est aussi une nation qui disparaît.

    Or, à Madagascar, la langue malgache est une langue qui meurt et disparaît petit à petit ou, tout au moins, une langue qu’on essaie de faire disparaître, vu qu’elle n’occupe qu’une minime place dans des écoles de maintenant en comparaison de celle qu’occupe la langue française. Cela n’est pas difficile à voir et il suffit de constater les programmes de nos écoles d’aujourd’hui pour s’en rendre compte. Les leçons en langue française y tiennent la plus grande place : tout ce qui s’apprend se fait en français, histoires, géographie, morale, science, etc. et la langue malgache n’est employée que dans certains cas exceptionnels ou laissée la moins cultivée des langues. C’est pourquoi tend-elle à s’effacer.

    Certaines personnes et même certains instituteurs osaient nous affirmer en classe qu’il faut, surtout, apprendre la langue française parce que la langue malgache est notre langue maternelle, nous n’avons pas besoin de l’apprendre ou de l’approfondir, elle se parle toute seule selon les circonstances qui se présentent. [...]

    La langue malgache est une langue qu’on étouffe car elle est une langue enchaînée et asservie, n’ayant aucune indépendance. Comme son peuple même, elle n’est pas libre, se trouve partout sous l’interdiction d’être parlée ou d’être écrite et subit encore la domination des plus forts. C’est ainsi que l’on a fait interdiction à l’indigène de Madagascar de faire usage libre de sa langue. Mais avec quelle langue, donc, l’indigène pourra-t-il mieux s’expliquer et traduire sa propre pensée, exprimer ses sentiments, sinon avec la sienne propre ?

    On peut affirmer que la langue malgache est une langue qui périclite car son peuple même n’a plus le droit de s’en servir à sa guise et d’exposer publiquement dans ses journaux ses opinions, ses idées, ses aspirations non seulement intellectuelles et littéraires mais aussi politiques et morales. La censure qui sévit à cet effet est d’une sévérité excessive, et l’indigène se trouve, donc, privé de son moyen le plus direct de progrès et de développement. Il ne lui est plus permis de parler de son patriotisme, d’étaler manifestement ses idées ni ses opinions politiques, d’exprimer ses sentiments les plus intimes que par une langue qui lui paraît indécise et douteuse qu’il ne comprend, très souvent qu’avec difficulté.

    Une telle mesure, une telle attitude envers l’indigène est propre à diminuer la marche de son activité. En interdisant à l’indigène d’employer sa propre langue pour publier ses idées, ses opinions et ses pensées, on lui interdit également de parler, de discuter et de critiquer les événements constants qui concernent ses propres intérêts, et on n’abouti par là qu’à ce l’indigène, baillonné, se taise bon gré mal gré. [....]

    J’estime par là que la langue malgache doit être affranchie, semée et enseignée à profusion dans tout Madagascar à l’égal de la langue française et qu’il soit permis à tous les journaux indigènes d’écrire et d’explique ce qu’ils veulent ou ce qu’ils ne veulent pas. Ce sera le seul moyen de comprendre plus précisément l’indigène, de juger son état d’esprit et d’interpréter sa plus haute et sublime pensée.

    Affranchir la langue malgache, c’est à dire, lui donner la pleine liberté de s’exprimer et d’être exprimée dans tous les rapports indigènes, c’est favoriser la rapide expansion des idées nouvelles et civilisatrices car il est connu de tous qu’elle est une langue abondante, riche, et capable d’exprimer l’idée la plus complexe.

    Johnson RAJAONA

    Comments :
    . Vous avez sans doute raison, mais vos réflexions arrivent trop tard ou trop tôt, Monsieur Rajaona ! J’ai déjà pris goût à manier la langue française.
    . Mais pour rassurer ceux des vivants qui partagent vos idées, je vous assure que je parle et écris aussi le malgache. Au même niveau que ma pratique du français. Je ne m’appelle pas Kolo Roger, en effet.
    . Et je m’en porte bien !

    • 24 mars à 15:42 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      La malgachisation de l’enseignement a été une réponse à ce brave Johnson Rajaona.Et c’est Ratsiraka qui l’a fait en bon nationaliste

    • 24 mars à 17:31 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      On est toujours l’héritier culturel
      de quelqu’un...
      cttechaîne vient de trés loin,
      dirait un autre...

      Et l’éternelle question,
      de quelle tradition culturelle,
      Malagasy ou autres,
      (Mais là,
      il devient multinationaliste,
      ce qu’il vomit...),
      de quelle race pure,
      culture pure,
      vous revendiquez ?

    • 24 mars à 18:23 | olivier (#7062) répond à kakilay

      « cttechaîne vient de trés loin »

      Disait LA FONTAINE ?

      MDR

    • 24 mars à 19:08 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Secoue encore un petit coup,
      la boîte,
      pour ne pas dire la tête,
      et les choses prendront,
      peut être,
      au hasard,
      par hasard
      sans faire exprès,
      leurs places.

      Et l’artifice ne prend,
      Que NENNI...

    • 24 mars à 19:19 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Bon

      Allez

      En vérité tu n’es pas intéressant...

      Irrécupérable et inintéressant...

      Demande son avis à Isandra ou Tsis cerveau...

      ça te contentera dans des cerf titudes...

      Une équipe qui GAGNE !

    • 24 mars à 21:42 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Plus on utilise plusieurs langues, plus on maîtrise sa langue maternelle.
      La langue Malagasy n’est pas morte, elle attend son heure pour se réveiller.
      D’ailleurs les colons français avaient peur de cette langue facile à utiliser. Ils avaient déjà à l’esprit la difficulté de leur mission de colonisation.
      Merci du post !

    • 24 mars à 22:09 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      « Etre soi meme ,rester soi meme » est la meilleure des réponses.

      Quand on n’est pas poète on ne cherche pas à versifier .

    • 25 mars à 00:48 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Ouf !

      Mais il paraît qu’il faut au moins 10 mots :
      Et le reste est bavardage !

    • 25 mars à 01:28 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Pour la première affirmation,
      on ne s’adressera pas vous
      pour sa postérité :
      l’affirmation,
      je veux dire.

      Pour la deuxième,
      mon post
      est le meilleur porte-parole.
      s’affiche tel que voulu
      s’écrive tel que conçu,
      mais rester dans l’espérance,
      en attendant,...
      que votre ignorance
      devienne science....

      Mais il vous restera toujours :
      le désespoir !

    • 25 mars à 06:14 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      corne de brume jamais ne dissipa la brume !

    • 25 mars à 07:00 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Merci Saint-Jo de ce plaidoyer pour la langue malgache qui mérite, en effet beaucoup mieux. Je ne suis pas locuteur malgache (et j’en serais bien incapable désormais de le devenir) mais la question des langues minoritaires (ou devenues minoritaires notamment sous le poids de l’anglais international) est une question essentielle concernant la sauvegarde des cultures si diverses de cette planète. Principaux responsables, les tenants du pouvoir central Aucune raison pour autant d’un repli fébrile sur « sa langue ». Madagascar doit défendre, enseigner et faire progresser la langue malgache tout en favorisant à l’extrême l’apprentissage du français et de l’anglais (et, du chinois, de l’arabe classique, de l’espagnol). Les deux attitudes sont compatibles. En France, avec la question de la signature ou non de la Charte universelle des langues, le débat est vif entre les Jacobins du tout français et ceux qui plaident pour la reconnaissance de la langue bretonne, catalane, basque, occitane, alsacienne etc... (Des langues, pas des patois !).
      PS - Ravalomanana avait eu parfaitement raison d’inscrire l’anglais comme troisième langue officielle de Madagascar. Ce que le Petitkon inculte a évidemment retiré dans sa constitution bidon, à la demande de la France toujours aussi bête et rétrograde sur ce plan.

  • 24 mars à 18:03 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Je trouve ça bien drôle tout ces ultranationalistes de ce fil de discussion qui seraient prêt à « affronter » l’impérialisme français ,clavier en main.Au delà des manœuvres politiciennes et des moins que riens qui vont, bien sûr en profiter pour soutirer des billets aux représentants d’instances internationales qui seront présents,le sommet c’est censé être une célébration de la francophonie. Ça paraît acquis pour certains mais c’est pas non plus une des langues les plus faciles à apprendre ,donc plutôt que de débiter vos messages haineux ça vous dirait pas de vous satisfaire du fait de parler une belle langue et laisser de côté les débats sans fins et stériles ?

    • 24 mars à 20:08 | zanadralambo (#7305) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Trop fin pour eux...

  • 24 mars à 20:50 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - 1 seul Ethnie = MALAGASY

    - 1 seul sujet = le développement de Madagascar ( sujet qui intéresse les 95 % de pauvres à Madagascar ) .

    - QUE DIEU NOUS AIDE

    • 24 mars à 21:31 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Réduisons la pauvreté on s’amusera après , mais pour ça il faut des patriotes - des vrais Gasy ... etc ...

      - 1 seul objectif = le Développement de Madagascar.

      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 24 mars à 23:33 | Menalahy (#9072) répond à kunto

      Bonsoir KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO,

      Vous imitez le Président de la République qui se plaint que ce qui nous manque ce sont de vrais patriotes ?

      Quand il a dit ça, je me suis posé la question : fait-il parti de ces patriotes ? Ou est-ce le constat que lui et son entourage gouvernemental et familial ne le sont pas et qu’il cherche, par conséquent des patriotes qui vont travailler à sa place ?

      Ce soir, je suis Nairobi et Bruxelles.

  • 24 mars à 23:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    La question n’a jamais été de savoir si Madagascar devait recevoir sur son sol la Francophonie, mais est-ce qu’il serait prêt et capable d’organiser un sommet si prestigieux ?

    Les réponses sont là, on a la fierté, et la Francophonie pourrait nous être bénéfique :

    - bref, on veut faire la démonstration qu’on est un pays « Souverrain » !!! Regardez nos élus, ils vont se mettre au travail !!!

    Personnellement, je le souhaite vraiment que tout se passe bien. Mais bon, la réalité en est tout autre à Madagascar.

    Il serait tout à fait logique que le régime en place bénéficie mécaniquement l’effet positif sur le plan politique de l’organisation d’un sommet d’une grande Institution que la Francophonie sur son sol. Et la présence massive des gens avec un grand pouvoir d’achat aurait, d’une manière générale, de l’impact sur l’économique local, c’est indéniable.

    Mais le problème de Madagascar ce que la situation politique et l’état actuel du pays ne le permettraient pas de prendre pleinement avantage de ce sommet, comme il se doit.

    Mr R. Hery va perdre pied. En fait, il va dire aux Malgaches, qu’il a bien organisé la Francophonie....il va répéter à tout le monde qu’il est bien un président légitime, la preuve, la Francophonie est venue l’honorer ! La capitale va être propre, c’est grâce à lui...etc....en fait je l’annonce bien avant pour qu’il ne tombe pas dans ce piège à C....dans les mois à venir.....comme le pays est tombé dans des élections piège à C.... :

    - les élections ont-elles contribué à renforcer les pouvoirs publics et les Institutions et la Constitution du pays ?

    - Ont-elles permis à faire exister un contre-pouvoir ? Des opposants ? Ont-elles permis de redonner la confiance à la population envers les Institutions, l’Armée et la Justice par exemple ?

    Et voilà la Francophonie arrive, annoncée en fanfare par le Président !

    Revenons à la réalité. Madagascar est un pays en faillite financièrement et idéologiquement en état de composition avancée. On a un régime, un président qui n’a pas d’idéologie par conséquent, il n’a aucun programme.

    J’ai dit que la Francophonie va faire du bien, un peu, à l’économie locale, c’est tout :

    - il faut savoir et retenir que la Francophonie ne crée pas d’emplois, ce n’est pas sa vocation !

    Elle amène dans ses bagages des Investisseurs potentiels et des entrepreneurs sérieux. C’est une chance donc. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Les Investisseurs potentiels exigent une stabilité politique, un État fort comme interlocuteur, et les Institutions fortes et stables pour garantir leurs investissements dans le pays. Et pour lutter contre la pauvreté, la précarité, il faut créer des emplois. Il n’y a que les entreprises qui peuvent créer des emplois en augmentant les demandes ou en créant les besoins auprès des consommateurs et d’autres entreprises.

    Vous aurez compris que nous aurons les becs dans l’eau après la Francophonie. Pourquoi :

    - nous nous amusons à dynamiter tous les systèmes et les machines économiques et les institutions politiques qui pourraient nous permettre redémarrer notre économie et de profiter un sommet aussi prestigieux que la Francophonie !

    C’est malheureux, mais on adore se faire du mal. On aime se complaire dans la pauvreté. Les dirigeants doivent prendre conscience que même avec des 4X4 ou des villas ou des comptes en banque bien garnis, quand les gens apprennent que près de 80% de la population de votre pays est pauvre :

    - vous êtes traités de minable !

    Ce n’est pas très flatteur :

    - je placerais à ce niveau la " Fierté nationale et intérêt général........

    • 25 mars à 13:24 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonjour diego,

      Dire que ce sommet sera prestigieux est un peu flagorneur ! , celui de la COB 21 à Paris bien plus prometteur et « d’audition planétaire » n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau mais un réel coup au portefeuille du contribuable français, cochon de payant !…
      Ici, nous n’en sommes pas à ce point, la francophonie intéresse peu, voir faire sourire les anglophones sans frontière, ne faisons pas d’une réunion de famille, un événement mondial, loin s’en faut !.
      Il est certain que le pouvoir en place va tirer tous les bénéfices de cela et à quelques mois d’une nouvelle élection, ce n’est pas négligeable d’autant plus que le bilan positif du quinquennat sera maigre…
      Et on a toujours l’habitude de faire briller le peu que l’on a, cette perspective internationale devient dés lors, le pain béni du pouvoir au régime sec ….
      L’ambiguïté de la situation est certaine, elle se résumerait dans le fait qu’une vague déferlante d’anti-colonialisme n’a jamais été aussi virulente, aujourd’hui et en oubliant cela, on se fait le chantre d’une langue dont on a combattu ceux qui nous l’ont imposée pendant 65 ans durant !…
      Chercher la contradiction de l’événement, c’est affirmer que ceux qui se réjouissent aujourd’hui, ne sont pas clairs dans leurs louanges « spontanées »….
      La fierté nationale ne doit pas être placée dans une telle cause sachant que les efforts fournis sont infimes et très localisés à la capitale, qui, bien qu’elle soit la vitrine incontournable du pays, elle n’est pas le pays tout entier mais si certains semblent l’oublier !…
      L’avantage considérable de ce sommet est qu’il ne requerra aucun bilan, aucune exigence, promesse financière à tenir, il sera celui où l’on cause, où l’on se congratule, rien de plus….Quand à l’intérêt général, il faudra me dire où il se tient réellement car est-on sûr, que cet événement passionne autant la province ?…
      Bref, à vouloir à tout prix enjoliver cet événement, à l’ériger sur un piédestal est une nouvelle fois, une manoeuvre pour biaiser une réalité, toute autre , bien moins flatteuse que l’on est incapable d’affronter mais surtout d’y remédier durablement...

    • 25 mars à 16:48 | diego (#531) répond à kartell

      Bonjour,

      La Francophonie est prestigieux ! Et le monde compte beaucoup de sommets prestigieux :

      - l’Asie, les Anglo-saxons, l’Afrique, l’Amerque du Sud et du Nord en ont !!!

      Détrompez-vous, les bonnes décisions qui font pencher l’histoire d’un côté pas de l’autre sont nées dans des sommets que je dis prestigieux :

      - tenez le G 7 a permi et permet de harmoniser l’économie mondial par exemple.

      Bref, c’est comme cela, à mon sens, qu’on doit pratiquer la politique :

      - elle doit être Conceptuelle !

    • 25 mars à 19:01 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Plus l’échec de l’Indépendance se fait patent ,plus l’intelligentsia responsable de ce fiasco se fait anti colonialiste .Anti colonialiste à notre époque ,quel retard mental !!

    • 26 mars à 12:38 | kartell (#8302) répond à diego

      Nous n’allons pas polémiquer sur le simple fait de savoir si ce sommet sera une tempête dans un verre d’eau ou un véritable tsunami comme vous aimez à le confirmer, mais j’aimerais ajouter ceci à notre débat :

      La francophonie est un partage entre ceux qui ont cette langue en commun mais pour la grande partie de ces pays, c’est une petite élite influante francophone, mais pour les non francophones, cela ne représente pas grand chose d’important….

      Et je ne suis pas sûr que pour un « français lambda », cette francophonie ait un aspect vital voir soit de première nécessité, pour lui, c’est loin d’être une préoccupation voir d’un intérêt même partiel….

      Cette langue est devenue celle d’une certaine culture tandis que l’anglais a squatté celle du commerce et du business …..ou pour forcer davantage le trait, l’une est la langue des faibles et des soumis, l’autre, l’anglais, celle qui domine le monde économique et politique, le combat est devenu inégal par la force des choses, par l’évolution de notre planète et la perte d’influence d’une France inaudible, désormais !.….

      J’insistais aussi pour souligner que ce futur sommet, contrairement aux plus prestigieux comme le G7 ne prendra aucune mesure contraignante, n’imposera aucune obligation aux participants, nous sommes sur une autre planète, celle des bisounours où l’on cause, bavarde, se congratule pour passer le temps en s’inventant des causes furtives et fugaces…..

      On peut concevoir comme vous le faites que ce futur sommet soit d’une importance capitale pour le pays après plus d’une décennie de vaches maigres en la matière mais il faut s’en prendre à la classe politique qui a préféré voir s’installer une transition qui a mis le pays « entre-parenthèse internationale » et vécu en autarcie pour mieux profiter et user de son « hold-up institutionnel ».

      Ce sommet ne rattrapera pas le temps perdu, comme tant d’autres choses que nous avons laissées partir à volo et la politique spectacle, que vous semblez apprécier, n’a jamais donner de résultats à long terme car le soufflet dans ces conditions retombe très vite en faisant enfler le rang des déçus !…..

  • 24 mars à 23:37 | Albatros (#234)

    Je crois que je vais garder le lien de cet article de MT, mais SURTOUT ces nombreux posts (241 au moment du mien !), pour mes futures prochaines soirées d’hiver !!!.
    Il y a que quoi pleurer, rire, vomir, crier, s’offusquer, s’indigner..... les verbes me manque !!!!.
    La fierté et l’intérêt général semble bien loin de la quasi totalité des interventions du jour.

    • 26 mars à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Albatros

      Madagascar accomplira son devoir :
      - « LA REUSSITE DU SOMMET DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE ».
      Les « MALGACHES » seront fiers.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA.
      2015 :
      Réussite de « COOP » 21,..Vive la France.
      Vive Madame Ségolène ROYALE.
      2016 :
      Réuissite du sommet de l’OIF,à Madagascar
      - « VIVE MADAGASCAR-VIVE LA FRANCE ».
      VIVE LA COOPERATION France/Madagascar.
      2017 :
      François HOLLANDE
      Président de la République Française.
      Vive les « AMIS FRANCAIS ».
      2018 :
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Au Pouvoir ,à Madagascar.
      - « VIVE LES MALGACHES » !
      LA TROISIEME GUERRE MONDIALE PREND FIN.
      Basile RAMAHEFARISOA,l’héritier du « PADESM ».

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 573