Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 20h19
 

Politique

Emmanuel Rakotovahiny

Un plan B !

lundi 14 décembre 2015 | Bill

Rien ne va plus ; c’est le constat du Dr. Rakotovahiny. Ancien Premier ministre (PM) sous la présidence d’Albert Zafy, Emmanuel Rakotovahiny est amer : « cela fait presque un an que le président de la République a promis au peuple malgache, du travail et des grands chantiers, c’était lors de la présentation de vœux à Iavoloha en janvier 2015. En même temps il a mis en garde ceux qu’ils qualifient de « déstabilisateurs » de ne pas lui mettre des bâtons dans les roues. Sans oublier que ce régime est en place depuis bientôt 2 ans.

Mais jusqu’ici aucun chantier n’a commencé. Les grands travaux afférents au sommet de la Francophonie –échangeurs à Ambohibao, à Ampasika, à Anosizato, voies rapides à Antanimena, Ambodivona, Besarety et bretelle Ankazomanga-Andohatapenaka sont introuvables. Les travaux d’agrandissement de l’aéroport d’Ivato, faisant partie des grands travaux pour le sommet de la Francophonie et inauguré en grande pompe n’ont même pas débuté.

On dit que tout a été abandonné. Ce qui est sûr c’est qu’ils n’ont même pas commencé ; disons faute de financements ou plutôt faute de volonté politique. Apparemment, les divergences à propos du site de l’ancien abattoir d’Andohatapenaka ne seraient que diversions aux yeux d’Emmanuel Rakotovahiny, une mauvaise blague ourdie et entretenue par les deux chefs de parti. Finalement, le gouvernement a fini par avouer son échec dans la recherche de financements et d’investisseurs partenaires pour conduire ces chantiers et révèle qu’il va déployer le plan B. Lequel ? Car la Francophonie elle aussi a son plan B, Abidjan et Alassane Ouattara, entre autres ! Et ce ne sont pas les infrastructures hôtelières existantes en plus de ce que la Seimad va pouvoir construire à la hâte à Andohatapenaka qui convaincront la communauté internationale et instaureront la crédibilité du régime. Les membres du corps diplomatique résidant dans la capitale ne sont pas aveugles ni sourds. Ils endurent eux aussi le malaise social. Ils subissent avec mauvaise conscience sans doute avec leur plaque verte, les embouteillages, l’état très dégradé des voies de communication, l’anarchie dans la circulation routière et l’anarchie tout court. Et ils ne sont jamais indifférents aux cris de détresse de la population, aux dénonciations, aux soupçons de détournements de deniers publics et à la corruption dans tous les compartiments de la vie publique.

En tout cas, du point de vue de cet ancien PM, la situation économique et sociale est intenable. Les bailleurs de fonds n’ont pas confiance au régime contrairement à ce que clament les gouvernants. Déplorant la situation socio-économique de la population, voire l’ambiance politique, remarque Emmanuel Rakotovahiny, l’ambassadeur de l’Union européenne n’avait-il pas déclaré que ce n’était pas la France qui appauvrit ou du moins est à la source des problèmes malgaches ; ceci pour dire que les Malgaches ne devraient s’en prendre qu’à eux-mêmes pour ne pas préciser qu’à leurs gouvernants ?! Mais notre interlocuteur n’a pas épargné les « opposants » et les intellectuels qui soignent leurs images en agissant chacun de leurs côtés et qui font de la pauvreté galopante de la population leurs fonds de commerce dans les médias et à l’échelle régionale et internationale.

Est ce que nous sommes tous complices de ce régime car « qui ne dit rien consent », se demande l’ancien Premier ministre. Jusqu’à quand la population va-t-elle pouvoir supporter cette situation de crise en permanence ? rajoute-t-il. Il est grand temps pour les responsables à tous les niveaux (société civile, hommes politiques, intellectuels, autorités morales…) de s’unir et prendre en main l’avenir de notre pays tombé dans un abîme sans fonds, appelle l’ancien Premier ministre. Constater ne suffit plus, il s’agit surtout d’avancer des propositions concrètes et réalisables.

En matière de sécurité par exemple, il réclame des solutions qui intègrent les populations des régions où les fokonolona sont constamment en face des dahalo qui ne sont autres que leurs compatriotes qu’ils ne peuvent tuer sans remords. La Réforme du secteur sécurité (RSS) objet d’une grande rencontre nationale au mois d’octobre dernier, intègre-t-elle entièrement la population et son esprit répond-il au besoin de développement de la population des régions concernées ? Quelles sont les résolutions et surtout quand va-t-elle être mise en œuvre ? Rien de concret jusqu’ici.

L’organisation bâclée et déjà entachée de manipulation des élections sénatoriales après celles catastrophiques des communales n’est sûrement pas de nature à donner confiance à la population. N’est-il pas temps de rassembler les capacités et les ressources intellectuelles pour tenter de redresse la barre. Car il faut que tout et chacun puisse participer au redressement du pays.

208 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2015 à 09:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    On peut être amer !

    Entrainer le pays dans des élections a été une grande erreur. Le pays ne digérera pas les dernières élections.

    L’ancien PM fait le même constat que les politiciens d’expérience comme lui-même.

    Le régime de Mr R. Hery a plusieurs handicaps dont l’un est presque insurmontable si le président ne change pas d’approche :

    - son régime ne pourra pas travailler, il n’a pas de majorité, pas d’hommes pour relayer son programme et ses messages ! C’en est un des handicaps.

    Mais il y a deux facteurs qui bloqueraient tous les efforts du régime, si effort existaient :

    - un, l’ensemble des pouvoirs publics, au mieux, sont en panne inefficace, n’existent plus dans le pays ;

    - et deux, le président n’a pas d’expérience pour gouverner et n’a aucune référence pour gouverner un pays aussi pauvre dans lequel il n’y a presque plus d’État et les Institutions sont complètement absentes de la vie politique du pays, de plus, celles qui fonctionnent sont gangrenées par la corruption.

    Point de stabilité politique !!!

    Il y a deux solutions qui sont bien à sa portée, pour mettre de l’ordre dans le paysage politique malgache et reprendre la main. Il y a quelques processus à respecter pour y parvenir :

    - une réconciliation qui va jusqu’au bout ;

    - et une formation d’un gouvernement d’Union National.

    Il n’est jamais tard, mais le président ne semble pas mesurer la gravité de la crise qui frappe son pays depuis presque sept ans maintenant.

    Espérer de l’aide venant de la Chine et de l’aide est irresponsable.....regardez l’attitude de ces deux pays qui vont être les premiers pollueurs de la planète, qui le sont déjà. La Chine et l’Inde cherchent désespérément terres fertiles e beaucoup des surfaces :

    - un, pour nourrir leurs populations

    - et deux, leur fournir des énergies pour soutenir leurs économies ;

    Sans dire qu’ils doivent gérer leurs déchets et trouver de l’eau potable d’ici peu.

    Et pensons à ceci, est-ce que la Chine et l’Inde peuvent venir et veulent venir à nos secours le jour où le pays connaitrait la situation politique semblable à celle que le Mali a connue :

    - à la COP21, ils ne veulent même plus être classifiés des pays émergents ????

    Regardons ce qui se passe en ce moment en Amérique latine. Les pouvoirs gauchistes sont en difficultés ou ont perdu le pouvoir.......l’Argentine, Venuezela......la présidente Brésilienne est en grande difficulté aujourd’hui....

    ....je veux dire, il faut faire confiance au peuple......mais il faut le laisser s’exprimer....

    • 14 décembre 2015 à 09:17 | Noue (#2427) répond à diego

      Rien ne va plus ; c’est le constat du Dr. Rakotovahiny.

      mais quand il était là , qu’est-ce qui allait de toute façon ?

      « L’ancien PM fait le même constat que les politiciens d’expérience comme lui-même. »

      il se reconnait c’est déjà ça mais ça sert à quoi ?

    • 14 décembre 2015 à 09:25 | Isambilo (#4541) répond à diego

      Réconciliation de qui avec qui ? Pour quoi faire ?
      Union nationale de qui ? Est-ce un moyen de faire émerger des compétences ?

    • 14 décembre 2015 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bonjour a vous, vous n’avez pas cesser de nous rappeler cette election piege a...con ! vous avez raison,lorsqu’un leader n’est pas prepare a prendre quoique ce soit on peut constater ceci:la charrue devance le boeuf.De par son statut de remplacant,il ne soucie guere de rien.

    • 14 décembre 2015 à 10:03 | Takebo Ramasy (#9258) répond à diego

      Diego,
      VOILA UN TRES BON EXEMPLE D’ANALYSE DIRECTE digne de Diego.

      MERCI BEAUCOUP !!! VOS CONSEILS SONT DEJA LANCES...

      NOUS ATTENDRONS LES RESULTATS D’ICI PEU

    • 14 décembre 2015 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Le problème, Hery n’a pas été préparé à être à la tête du pays, c’est une coquille vide en raison de son inexpérience et incompétence, mais il croit le contraire, à cause de son orgueil et son avidité de pouvoir...,c’est la raison pour laquelle il s’est mis à dos de ses compagnons de lutte grâce à leur soutiens il a pu accéder au pouvoir,...

      Cependant,il ne peut pas gérer tout seul ce pays sans soutien de cette équipe laquelle a été déjà préparée à mettre en place un programme. Il met en priorité ses intérêts personnels et son ambition et celle de Voangy au dépens de l’aspiration du peuple,...

    • 14 décembre 2015 à 13:05 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Quelle hypocrisie ! il était votre candidat favori au moment des élections,représentant de votre équipe Rajoelina qui a trouvé en lui l’homme de la situation.

      Et maintenant qu’il prouve le contraire, vous vous comportez comme le rat qui quitte le navire qui coule.

    • 14 décembre 2015 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à negusti

      représentant de votre équipe Rajoelina qui a trouvé en lui l’homme de la situation.

      Sauf qu’il n’a pas été préparé d’être débranché de cette équipe laquelle a été déjà bien préparée à prendre le pouvoir, à prévaloir ses idées et à mettre en place un programme de développement bien ficelé,...lequel aurait permis Madagascar de démarrer à la TGV,...et de suivre la bonne route vers l’avenir meilleurs (iny lalana iny,...)

    • 14 décembre 2015 à 13:50 | Menalahy (#9072) répond à Isambilo

      Comme je l’ai souvent écrit ici, il ne faut plus se tromper de Réconciliation.

      - La Réconciliation entre les hommes politiques, comme celle initiée par le FFKM, ne sert à rien (on en voit les résultats) car ces hommes politiques ne respectent pas leur parole donhnée.

      Le seul bénéficiaire a été Marc Ravlomanana qui s’est offert une image virginale comme s’il n’a commis aucune faute durant ses présidences.

      - Autres bénéficiaires collatéraux ; ces mêms homems politiques qui sont devenus offiellement des Tsy Maty Manota.

      - La vraie Réconciliation c’est la Réconciliation entre le peuple qui se désintéresse de la vie de la Cité et de la Nation ET la classe politique.

      - La question : comment réaliser cette Réconciliation entre le peuple et la classe politique reste une aporie tant que ce gouvernement chamallow sans consistance se contentera des Kabary Ampony Vavahady.

    • 14 décembre 2015 à 14:51 | tsimanaiky (#9322) répond à diego

      Efa lasa lavitra isika raha mba nojerena araka ny tokony ho izy ny karama ny mpisam-panjakana nmanomboka @mpamafa trano no miakatra. Tsy mahagaga raha geste technique daholo no ataon’ny mpiasampanjakana rehetra isaky ny Minisitera REHETRA ;
      Tsy mifantoka @ asany tanteraka ny sainy tsy misy motivation rien rien
      Karama vary masaka !!!!!!!! very maina ny ny nianarana mafy !!!!!!!

      Ny ECART DE SALAIRE misy eto madagasikara
      Misy mandray 700.0000 FMG
      Misy ny mandray 25.000 000 à 30.000.000 Fmg isambolana

      Tsy hitan’ny ireo mandray be izany fahoriana izany ka amboary io elananlena misy io atao inonona bois de rose ?? ny saphir ? ny hazandrano masina ny fasi mainty ?ny volamen ?a feno eran’ny tanety ny
      tany malalaka !!!

      Raha hahena io elanelana misy io ho motivé agnay mpiasa-panjakana rehetra
      Mande ny fampandrosoana !!!!!!!!!!

    • 14 décembre 2015 à 14:56 | tsimanaiky (#9322) répond à diego

      Torabato sisa no andraso e raha mbola mitombo ihany zao fahantrana izao Tsy misy olona mahatanty maharary izany rehefa maharary loatra mipoka @ farany !!!!!

    • 14 décembre 2015 à 15:53 | rakoto-neutre (#8588) répond à Menalahy

      Bonjour

      la réconciliation sous l’égide du FFKM est réservée aux cinq présidents, non au ppeuple, seul Ravalomanana qui a obtenu ce qu’il a cherché.
      Rajao a tout orhestré pour arriver là. Mais dommage que cette réconciliation est classée sans suite
      Notre Président, je le dis, est un techniicien, fraichement rentré dams une politique qui l’etouffe, ET pour qu’il respire bien,il devra choisir un très habile conseiller, pourquoi pas une personne connaissant notre situation politique depuis la 1ère République.
      Il est temps de s’ouvrir et de coopérer à toutes les entités politiques pour sortir de toutes ces hostiltés etde ces crises politiques et économiques permanentes et gouverner en COHABITATION.

    • 14 décembre 2015 à 16:22 | Babah (#9347) répond à diego

      SVP Bill,avant de passer à la résurrection d’autres loosers, veuillez respecter la queue car nous, ex-CST, étions avant ce monsieur. Voici notre réclammation en guise de débriefing : « Nous sommes affligés et sincerement désolés des événements de ce samedi dernier puisque : 1- on nous a permisde manifester quand même alors que notre noble objectif était d’être interdit et ainsi passer pour être victimes. 2- personne n’a été ni blessé ni tué, même pas un petit martyr. 3- nous accusons l’emmoreg de traîtrise car au lieu de torture filmé avec quelques »jean-pierre« , ces forces de l’ordre incompétentes nous ont ridiculisé en nous accompagnant à faire la bise de la stèle de Ralaimongo avec les couronnes mortuaires. Conlusion : le paiement des vacations des manifestants est reporté car il n’y a pas eu de victime. »Asa tsy vita, tsy misy karama" comme dirait notre ex-gourou Ratsirahonana. PS : Pour les partenaires TV, nous promettons de faire mieux pour le spectacle, la prochaine fois nous enleverons nos chemises, et même plus si affinités. Signés : Ex-CST en panne d’inspiration.

    • 14 décembre 2015 à 16:34 | Noue (#2427) répond à Isandra

      Tena matory atoandro mihintsy i Isandra ka mirediredy sisa no atao eto !!

      et de suivre la bonne route vers l’avenir meilleurs (iny lalana iny,...)

      c’est même pas rigolo le délire !

    • 14 décembre 2015 à 16:39 | Be-Tsikera (#8458) répond à rakoto-neutre

      Madagascar est un pays dont le retard par rapport aux pays occidentaux est estimé aux environs d’un siècle et demi.
      Un certain Eloïm a souvent rappelé dans ce forum que Madagascar est un pays situé dans les états faillis, c’est-à-dire que son gouvernement n’assure plus les bien-êtres de toute sa population (sécurité, alimentation, emploi, etc).
      Pourquoi Madagascar est dans un état pareil ?
      A cause de :
      - Ses liens historiques et la France-Afrique ;
      - L’état de droit et de la démocratie typiquement copie-collée ;
      - Dysfonctionnement de la continuité de l’état ;
      - Problème ethnique ;
      - Ambitieux prétendants à visions floues dont font remarquer que la politique extérieure est suffisamment mal définie et floue et inconsciemment et remarquablement, la politique intérieure ne vise pas la majorité effective de la classe agricole déterminant l’économie et la culture des malgaches.
      Quelle solution à la hâte va-t-on proposer ?
      - la refondation de la nation !
      Comment ?
      Il faut d’abord partir du REFUS des modes de gouvernance pratiqués dans les différents régimes antérieurs. Turping en a déjà soufflé quelques mots sur la-dessus. Diégo insiste chaque jour de nous apporter sa vision sur ces problématiques surtout concernant les « élections ».
      Je ne vais pas me borner sur des amis qui sont de la diaspora malgache, mais en se retirant et en s’inspirant les essors des autres qu’on a pris conscience qu’on peut faire une enjambée sans se targuer de critiquer opiniâtrement les dirigeants sur place.
      Ensuite, les malgaches doivent retourner sur la table de CONCERTATION pour définir la VOIE à suivre.
      Bonne continuation à tous !

    • 14 décembre 2015 à 17:42 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Rajoelina est le seul personnage qui a détruit ce pays dans toutes les sphères de la société et à grande vitesse plaçant le pays actuellement au rang de pays le plus pauvre au monde.

      C’est le seul qui est arrivé à ce résultat en si peu de temps.Évidemment ce n’est pas dans votre pays d’accueil bleu blanc rouge que vous pouvez constater les dégâts.

      Vous criez ici chaque jour les prouesses du DJ, qui ne sont que des artifices que seuls les imbéciles peuvent gober. Une imposture totale aux yeux du monde entier.

      Oui à force de médiocrité ,le DJ a fait construire quelques bâtiments pour se faire bonne conscience, pour diluer son incompétence et sa débilité. Oui je pèse mes mots, allez voir comment il se défend de ne pas être un foza sur youtube, avec une démonstration à la cravate orange.

      Voila votre rôle modèle dans la vie, avec tous ses copains à l’image de Patrick Leloup. etc. Avec son achat imposé d’avion sans aucune réflexion logique et j’en passe.

      Des bâtiments qui ne servent pas à grand chose, fermés ,couteux dont les financements sont tous discutables ou opaques. De la poudre aux yeux !

      Vous êtes satisfaite de toutes ces manœuvres destructrices, comme le gouvernement actuel est fier de sa lutte contre le bois de rose.

      En fin de compte vous êtes pareils,Isandra,Rajoelina et Rajaonarimampianina : autosatisfaction des impostures !

    • 14 décembre 2015 à 18:46 | Menalahy (#9072) répond à negusti

      Bonsir Negusti,

      D’après vous Ratsiraka a-t-il tiré Madagasikara vers le haut ou vers le bas ?

      C’est trop facile de taper sur le dos qu’une seule personne quand on sait que cette dégringolade a son origine plusieurs décennies avant 2009.

      Les « éléphants blancs » étaient une des spécialités du régime Ratsiraka (1ère période, au moins). Par exemple, usine de fabrication d’allumettes dans une région où les précipitations sont quasi-continuelles.

    • 14 décembre 2015 à 18:52 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Ne réécrivez-pas l’histoire,...

      Quelle est l’origine de la notre situation actuelle,...c’est la crise politique...,

      Qui l’a provoqué...? Ravalo

      Comment..? A travers de ses mauvaises pratiques :

      - Verrouillages de tous les appareils administratifs en sa faveur, pour empêcher l’alternance démocratique,...
      - Magouilles en tout genre,...fraudes fiscales,...emprunt sans garantie,...transferts de devises illégaux à l’étrangers,...
      - Entrave à la liberté d’expression,...fermeture de radio,...emprisonnement, etc

      Qui a fait durer cette crise...? Ravalo(qui se croyait encore Président),... à travers de ses caprices de ne pas signer les résolutions lesquelles ne favorisent de son retour au pouvoir,...

      Qui a demandé le blocage des financements et aides extérieurs...? Ravalo avec son lobbying,...Ils en étaient fier,...

      Malgré tout cela,...avant de quitter le pouvoir la transition a pu atteindre 3% de taux de croissance,...et laisser à Hery une économie prête à démarrer à la TGV,...

    • 14 décembre 2015 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...à travers de ses caprices de ne signer que les résolutions lesquelles favorisent son retour au pouvoir,...

    • 14 décembre 2015 à 19:10 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Ravalomanana et Rajoelina ont hérité d’une situation politico-économique déjà bien pourrie par leurs prédécesseurs. Ils ont continué sur cette lancée.

    • 14 décembre 2015 à 20:41 | negusti (#1339) répond à Menalahy

      Il n’y a jamais eu de politiciens exemplaires à Madagascar.

      Mais je vous parle surtout de la vitesse dont laquelle Rajoelina a mis ce pays à terre en si peu de temps, l’économie,les valeurs malagasy ont prix des coups forts et la destruction de la mentalité.

      Il a laissé un héritage désastreux et a perverti les institutions malagasy en encouragent directement ou indirectement les pratiques mafieuses.

      Des groupuscules plus complexes et dévastateurs se sont créés durant son accession au pouvoir, et ces gens là ne sont pas prêts de partir.

    • 14 décembre 2015 à 21:25 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Isandra vous êtes la seule sur cette tribune à réécrire l’histoire ,en faisant croire aux imbéciles que la transition est une réussite socio-économique.

      Le pays le plus pauvre au monde actuellement où l’insécurité règne, le climat des affaires est au plus bas niveau.

      Nourrie par la haine de Ravalomanana, vous faites un culte de personnalité sans cesse à l’endroit de Rajoelina. Or vous ne vivez même pas dans le pays en question.

      Tous les jours vous êtes ici à mentir, à embellir des résultats que vous n’arrivez même pas à exprimer par des mots simples.

      Vous êtes ici à couvrir toutes ses merdes et déboires, comme dans un monde de bisounours où tout est rose depuis l’accaparement de pouvoir de Rajoelina.

      Un non élu, arriviste et entouré d’esprits malsains.

      Si Ravalomanana était un voleur, votre DJ lui a entretenu des voleurs plus avertis et complexes, il en a démocratisé la pratique. Ces gens là ne sont pas prêts de partir demain, voila l’héritage que Rajoelina a laissé aux malagasy.

      Vous pouvez tous les jours idolâtrer et idéaliser votre DJ,ça vous fera grandir l’esprit à son rang !

    • 15 décembre 2015 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai dit pas,...je n’ai jamais dit que la transition est une réussite économique.

      Comment voulez vous qu’un régime sans financement, ni aide extérieurs dont 70% de nos projets dépendent,...puisse réaliser un programme économique...?

      Je vous ai explique tout simplement que cette non performance économique est due à la crise politique,...mais non à l’incompétence de l’équipe de transition laquelle est victime avec les Malagasy de cette sanction que la CI a infligé notre pays, après la demande acharnée de Ra8,...

      Malgré cela, cette équipe a pu maîtriser(notez bien) les inflations, la dépréciation de notre monnaie,...atteindre un taux de croissance de 3%, contre 7% seulement de celui de Ra8 à son époque, alors que son régime avait bénéficié des milliards de dollars des financements,...

    • 15 décembre 2015 à 12:35 | betoko (#413) répond à Isandra

      La majorité des ZD sont tous de mauvaises foi , ils n’acceptent pas l’évidence pour eux seul compte le retour de leur idole au pouvoir
      Combien de fois je leur avais dit qu’en 2009 il n’y avait jamais eu de coup d’état car Ra8 avait démissionné de son poste de président de la république sans que personne ne l’avait obligé
      Certains ont trouvé une raison farfelue selon la quelle Marc Ravalomanana a été menacé , quelqu’un lui avait mis un pistolet sur sa tempe pour le forcer à démissionner(mdr) . D’autres disaient que Iavoloa a été encerclé par l’armée etc.. Concernant Andry Rajoelina il n’avait pas comme fonction comme président de la république mais président de la transition comme fut Norbert Ratirahonana et dans ce gouvernement de transition , c’était un gouvernement d’union nationale mais n’a pas été dirigé par Andry Rajoelina tout seul , et ça les fanatique de Dada ne peuvent pas admettre .
      Quand j’habitais encore à Paris , des fanatiques de Ra j’en ai rencontré et quand je leur avais démontré qu’il n’y avait pas eu un coup d’état car il y avait ce ci et cela , ils ne supportent pas qu’on les contredise sur tout les GTT dont Mamy Rakotoharivelo disait qu’ils sont des fanatiques violents et dangereux

    • 15 décembre 2015 à 12:36 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Rajoelina et sa clique savaient pertinemment que le pays est rentré dans une grande crise suite à cette prise de pouvoir illégale et par la force. Et qu’ils n’auront pas les faveurs de la communauté internationale car ce sont des non élus.

      Donc point de financements.

      Pourtant leur premier réflexe est de faire durer la transition, c’est-à-dire la crise, plus c’est long plus c’est favorable pour les commanditaires véreux qui attendent un retour sur investissement au détriment du peuple malagasy.

      Pour le DJ, la seule façon de rester c’est de se courber à toutes les revendications de ceux qui l’ont porté au pouvoir. Or ces gens là ne sont pas des saintes-nitouches. Ce sont même les gens de pires espèces que peuvent connaître une nation.

      La tour Zital à Ankorondrano par exemple, qui l’a financé d’après vous et par quel moyen on peut arriver à escroquer de l’argent public comme ça ? Les exemples sont multiples et très crus quand on est au courant des différentes combines opérées durant la transition.

      Des pratiques héritées jusqu’à nos jours. Rajoelina et sa troupe sont des impostures que seuls les imbéciles peuvent croire en leur bonne foi et leurs compétences. Il faut d’abord qu’il repasse son Baccalauréat.

      Moi aussi, j’ai perdu un terrain à Antsirabe face à l’appétit de Ravalomanana, je comprends que la haine vous nourrie contre lui. Mais ça ne m’empêche pas de réfléchir et de constater toutes les galvaudages et excès que Rajoelina lui-même a propagé.

      Or vous êtes ici, chaque jour à mentir que tout ce qu’il a fait est bien, aucune autre critique n’est admise et que vous ressortez ici que la face visible de l’iceberg. Un culte de personnalité sans fondements.

      C’est peut-être le fait de ne pas vivre au pays qui vous empêche de sonder la réalité des choses. Oui c’est peut-être plus facile d’analyser objectivement une évolution en étant au loin.

      Mais en chassant un voleur, l’équipe de la transition a entretenu des voleurs plus avertis et complexes, qui sont devenus un héritage, des cancers dans la société malagasy.

      La destruction des valeurs malagasy, la vulgarisation de la corruption, le piétinement de la loi. Et encore, vous semblez toujours ignorer que le pays est devenu le pays le plus pauvre au monde depuis le coup d’État emmené par votre dieu Rajoelina.

      Isandra,Rajoelina,Rajaonarimampianina,l’autosatisfaction des impostures !

    • 15 décembre 2015 à 13:08 | negusti (#1339) répond à betoko

      La où vous vous trompez en premier lieu c’est que les gens qui désapprouvent Rajoelina et sa clique ne sont pas tous des partisans de Ravalomanana,loin de la.Certains comme moi n’espèrent en rien son retour et ne l’a jamais aimé dans le passé.

      Certaines personnes ont juste compris de façon objective, non partisane,que la transition était une grande tromperie organisée par des mafieux et que les mauvaises conséquences sur la société sont profondes et se font sentir jusqu’à aujourd’hui.

      Embellir tous les jours la transition, comme si Rajoelina est une sainte ni touche sans jamais dire du mal de lui or les abus en pleuvaient,c’est ça mentir et entretenir la propagande du mensonge.

      Trouver des coupables partout sans jamais remettre en question soi-même ,nier les évidences comme à la sauce Isandra est la suite logique de l’esprit malsain de la transition.

      L’évidence dont je parle c’est le pays le plus pauvre au monde actuellement.

      Rajoelina n’a rien à voir avec les grands hommes de l’histoire, Nelson Mandela, Martin Luther King etc. De surcroit c’est un fanfaron qui n’a d’égal que dans ses prouesses scolaires.

    • 15 décembre 2015 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à negusti

      La haine quand tu nous tiens,...on devient aveugle et sourd,...

      Vous m’accusez que je critique Ra8 par la haine,...mais qu’est que vous êtes en train de faire envers ANR,...vos affirmations sont toutes gratuites sans preuves,...en général, que de l’imagination,...ils devaient voler ce gens-là, ce n’est pas possible qu’ils n’ont pas volé, vos thèses se basent ainsi...,

      Alors que, quand nous critiquons et accusons Ra8, nous avons des preuves sur lesquelles il a été condamné et a avoué. Tous ce qu’il a faits le suivent partout où il va,...tels les fraudes fiscales,...les emprunts sans garantie auprès de FIARO,...etc...S’il était au pays où on applique vraiment la loi,...il aurait purgé quelques années, je ne dirai pas peine de 148 ans comme Madoff,...mais longtemps,...

    • 15 décembre 2015 à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Pourtant leur premier réflexe est de faire durer la transition, c’est-à-dire la crise, plus c’est long plus c’est favorable pour les commanditaires véreux qui attendent un retour sur investissement au détriment du peuple malagasy. »

      Vous êtes complètement dans l’erreur,...si cela ne dépendait que de Rajoelina,...cette transition n’aurait duré que deux ans maximum,...mais, comme il voulait construire son pays avec la participation de tout le monde, y compris son ennemi juré Ra8(inclusive), il a dû être patient avec lui, même si cet homme n’a voulu signer lors des plusieurs rencontres entre les deux que les résolutions lesquelles favorisent son retour au pouvoir, et protègent ses intérêts personnels,...Cette caprice qui faisait capoter les négociations et durer la crise,...Voilà la vérité,...

    • 15 décembre 2015 à 14:36 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Oui vous êtes remplie de haine envers Ravalomanana et se refuse de voir la réalité de toutes les actions néfastes de Rajoelina, ses effets durables pour les générations futures.

      Évidemment vos preuves sont en France car vous y êtes.

      Je dénonce quiconque qui abuse, qui fait de l’injustice, qui trompe le peuple qui qu’il soit, tous les présidents malgaches qui se sont succédé ne sont pas épargnés.En faisant cela l’action sert aux intérêts du peuple et non à mon-même.

      Je félicite aussi les bonnes actions quelque soit l’appartenance politique,et oui, car la compétence peut aussi émerger de nos propres ennemis.

      La ou je vous reproche c’est de faire l’apologie de Rajoelina sans jamais dire du mal de ses actes, or certaines décisions ou le laisser-faire sous son règne ont des impacts dévastateurs et dangereux pour tous les malagasy de façon durable.

      Vous êtes ici à l’embellir tous les jours, à nier le recul socio-économique et trouver toujours des causes externes à tous ses déboires.

      On appelle cela de la propagande et du culte de la personnalité, surtout quand c’est basé sur le mensonge, le déni et la certitude de tout maitriser.A aucun moment vous n’avez dénoncée ce qui ne va pas durant la transition.

      Dans cette manœuvre vous vous êtes lancée dans un élan clanique, ou votre clan ne peux être critiqué ni montrer les erreurs et excès.

      Or nous savons tous que c’est dans la mise en perspective des erreurs, des fautes graves ou pas graves, que ce soit en entreprise ou une nation que les meilleures leçons peuvent émerger.

      Votre attitude clanique, toujours à couvrir les fautes de vos compères ne peuvent que tromper le peuple malagasy. Cette façon de faire ne sert pas les intérêts des malagasy mais sert plutôt à faire avancer les intérêts de votre clan.

      Isandra est ici qu’à faire l’apologie du clan Rajoelina, en jettant des fleurs et des paillettes. Sans jamais remettre en question l’autre face de la tromperie.

      Je vous rappelle encore, Je dénonce quiconque qui abuse, qui fait de l’injustice, qui trompe le peuple qui qu’il soit, quelque soit son nom.

      Je félicite aussi les bonnes actions qui peut émerger de chacun de nous, car la compétence peut aussi émerger de nos propres ennemis.

      Isandra,Rajoelina,Rajaonarimampianina : l’autosatisfaction des impostures !

    • 15 décembre 2015 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Vous voyez la paille dans l’oeil de votre voisin, mais vous ne voyez pas la poutre dans le votre,...

      Si vous êtes vraiment objectif,...vous n’aurait dû regarder que mauvais coté de chose,...

      Par exemple,...aucun de vos post n’a cité,...

      - le courage de Rajoelina de se lever contre Ra8 le fureur qui semblait à son temps invincible et puissant...,comptait rester au pouvoir à vie et le transmettre à sa femme et ses enfants,...et faisait en sorte que ses adversaires aussi bien économiques que politiques soient éliminés,...afin de revendiquer la restauration de la vraie démocratie, la liberté d’expression,...l’alternance démocratique,...

      - les réalisations de la transition,...les entreprises pour éviter la guerre civile laquelle nous menaçait et souhaitée par les ennemis de notre pays,...et faire tourner les appareils administratifs, afin qu’ils puissent continuer de servir la population et satisfaire leurs besoins, du moins les fondamentaux,...

      Comme si Rajoelina et l’équipe de la transition ne faisaient que voler et après dormir,...

    • 15 décembre 2015 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est qui est marrant sur ce forum la plupart de ZD n’osent pas dire franchement qu’ils le sont,...cependant, leur posts les trahissent,...

    • 15 décembre 2015 à 15:50 | Gérard (#5118) répond à diego

      Même un plan C n’épargnera pas Madagascar car il n’y a plus rien à attendre des autres pays qui ont bien compris que la Grande île est gouvernée par des vautours qui ne pensent qu’à voler et tricher pour s’approprier d’un maximum de richesses pour le jour où ils devront lâcher prise.

    • 15 décembre 2015 à 16:47 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Il est évident que sa femme Voahangy tire les ficelles , notre PM a été proposée par elle , parait-il que la femme de Ravelo est aussi son amie....
      elle a détourné l’ avion de l’Air Mad..... tt le monde sait que c’est une capricieuse ......fantaisiste ......
      Voilà , on est sur un point de non retour , Aina Rajaonarimampianina faisait savoir son nom dans toute l’Île......et le rumeur circule que son fils aussi est impliqué

    • 15 décembre 2015 à 16:59 | negusti (#1339) répond à Isandra

      C’est vous qui le dites car vous êtes dans la ferme conviction ,dans la certitude absolue que ceux qui désapprouvent Rajoelina et ses actions sont forcément des partisans de Ravalomanana, quel raccourci imbécile de votre part.

      J’ai aucune affection pour Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, l’homme fort malagasy n’est pas encore né ou n’est pas encore arrivé au pouvoir. Mais j’ai espoir que ça arrive un jour car c’est mon combat de vie d’élever les malagasy à l’idéal de vie qu’ils méritent.

      Pour vous,cela suppose aussi que même les étrangers qui dénoncent les mauvais faits sous l’ère Rajoelina sont forcément des partisans du laitier Ravalomanana. Cela suppose aussi que les opposants de Rajoelina sont tous du camp Ravalomanana selon vous, quelle analyse débile et reflétant votre intellect !

      Moi, je dénonce ici quiconque qui abuse, qui fait de l’injustice, qui trompe le peuple qui qu’il soit, tous les présidents malagasy qui se sont succédé ne sont pas épargnés.Je félicite aussi les bonnes actions de chacun de nous, quand elles sont bonnes et dignes d’éloges.

      Malheureusement je ne vois pas des actions dignes d’éloges, qui suscite la fierté nationale, que je peux raconter et transmettre à mes petits enfants durant l’accession au pouvoir de Rajoelina, par contre tous les faits nuisibles sont bien avérés.

      Pas de preuves vous dites ? pas besoin d’être un expert financier ou un membre du renseignement pour savoir ce qui se concocte durant la transition.

      Il suffit de marcher un peu dans la ville de Tana par exemple, de constater qu’un voisin pauvre qui a accédé au pouvoir de transition est devenu milliardaire en l’espace de un an, sans que ses chèques ni ses compétences ne justifient son surcroit de richesse. Et ce n’est pas un cas isolé.

      Quelle belle maison par exemple, du côté d’Analamahitsy,du général des représailles Ravalomanana ! Une grande maison digne de Carlton d’Anosy.

      Oui au pays on voit tout ça pas besoin d’être un expert. Des faits simples suffisent. Mais dans votre pays la France vous ne voyez rien.Si on pousse plus loin, on voit plus et vous verrez que vous vous êtes trompée.

      Quand Rajoelina et sa femme passent la frontière à Ivato, vous croyez qu’on le fouillait ? Il transportait au vu et su de tous des kilos d’or. Ce n’est qu’un petit exemple de votre rôle modèle, votre exemple dans la vie.

      Dans le sud, un militaire retraité du nom de Camille Vital, que je connais bien en plus, comment il peut devenir un milliardaire du jour au lendemain, grâce à la transition ?

      Du côté de CAPSAT,en étant malagasy j’ai aussi de la famille militaire gradée complice de tout ça, vous croyez que je ne vois pas tout ce qui se fait du temps de Rajoelina ?

      Le fait d’avoir en tête du pays des gens nos élus, a encouragé la pratique des magouilles, plus personne n’a peur de la loi ni de la police. Voila l’héritage Rajoelina.

      Je condamne fermement toutes ces pratiques car elles sont au détriment du peuple malagasy.

      Les personnes à la tête d’une nation peuvent tomber un jour ou l’autre, mais la où c’est très difficile et néfaste pour le peuple malagasy, les hommes produits de la mentalité et des pratiques de la transition forment des nébuleuses infectant toutes les sphères de la société malagasy.

      Et ils continuent leurs pratiques coûte que coûte.

      Les animaux féroces sont lâchés dans l’arène, et personne ne peut pour le moment apporter la discipline pour assainir cette réalité. Surtout pas un Rajaonarimampianina faiblard sans programme ni équipe.

      Le trafic de bois de rose illustre bien cela ! mais il n’y a pas que ça. Il y en a bien d’autres.

      Ravalomanana était mauvais et peut toujours l’être, mais je ne peux pas croire que Rajoelina a apporté de bonnes choses pour ce pays en considérant le « big picture ». Or dans votre vision, tout est rose, tout est succès du tant du DJ.

      Et la c’est un mensonge aux yeux du peuple malagasy et de la communauté internationale.

      Isandra,Rajoelina, Rajaonarimampianina, l’autosatisfaction des impostures !

    • 15 décembre 2015 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vous avez oublié le 3 millions transporté par dame de compagnie de Voangy lequel se fait confisquer par la douane française,...

      Hery fait profiter toute sa famille,...il faut le comprendre,...cette place n’est qu’éphémère,...et peut être,ne se présente qu’une fois dans la vie,...

    • 15 décembre 2015 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Je vous répète une fois,...que je n’ai jamais dit que tout est succès au temps de la transition,...durant laquelle bon nombre de chose est à dénoncer,...

      Je n’écarte pas non plus, qu’il y avait de profiteurs qui se sont enrichis pendant cette période où les autorités ont été affaiblies, sur le fait que personne n’y avait le plein pouvoir, suite à la mise en place de FDR. Andry a dû partager ses pouvoirs avec le PM,...et ne pouvait plus décider tout seul sans l’accord de celui-ci,...

      Un autre fait aussi,...après le départ de Ra8 et la fermeture de ses sociétés, le marché local a été libéré de leur accaparement, du coup, les autres entrepreneurs ont trouvé leur souffle, ont pu doubler leur chiffre d’affaires,...et cette situation a également provoqué la poussée de nouveaux entrepreneurs,...pour ne pas dire de nouveaux riches,...La statistique nous le prouve d’ailleurs, rien qu’entre 2012-2013, on a enregistré plus de 35.000 entreprises crées,...

      Tout n’est pas rose, mais tout n’est pas pire non plus,...pendant cette période, dans laquelle aucun financement, ni aide extérieur n’a été débloqué,...il faut s’en rappeler,...

    • 15 décembre 2015 à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Quand Rajoelina et sa femme passent la frontière à Ivato, vous croyez qu’on le fouillait ? Il transportait au vu et su de tous des kilos d’or ».

      Voilà, un mensonge débile, n’avez-vous pas un peu plus percutant que celui-là...Vous nous(les forumistes) pour qui,...des débiles...?...

      Si vous les avez vu les transporter,...pourquoi ne les avez-vous pas filmé ou pris en photos,...cela pourrait une preuve tangible,...interprétable comme flagrant délit,...Mais, je sais comme d’hab,...il n’est qu’un mensonge,...n’existait que dans la petite tête de son auteur,...

    • 15 décembre 2015 à 20:58 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Vous croyez vraiment qu’un simple citoyen comme moi a cette liberté de filmer le président de la transition à l’aéroport sans se faire flinguer par sa police privée ?

      Je suis la pour réveiller les consciences quant à votre propagande et votre culte de la personnalité à l’endroit de Rajoelina.

      Vous diffusez ici chaque jour qu’il est tout propre alors qu’on a pas besoin d’être un expert pour constater ces mauvais actes en tout genre.

      Contrairement à ce que Isandra veut faire croire,je rappelle aux gens que la transition comme tous les autres présidents d’avant ont tous détruits cette nation.

      La destruction la plus rapide et la plus vaste qui touche toutes les sphères de la société était surtout opéré durant la transition.

      Les pourris de l’histoire ont pris de la force durant cette transition et perpétuent leurs pratiques actuellement, voila l’héritage de votre DJ.

      La seule issue possible pour Madagascar est une nouvelle équipe autre que tout ce qui a précédé ,capable de faire une refonte profonde de la société et d’instaurer l’Etat de droit, et prête à mettre en oeuvre la discipline.

  • 14 décembre 2015 à 09:16 | toky (#8231)

    Bizarre ! il y a 5 minutes, j’ai lu un article concernant le fameux 3 millions objet d’une enquête des douaniers françaises, transportés par le proche du président de la république, un article très intéressant. Mais malheureusement, il a été supprimé ! Pourquoi ???? Beaucoup de question doivent se poser : le censure est de retour ? c’est encore de la corruption pour priver les gasy des informations concernant leur argent ? par peur de représailles ??? Dommage les journalistes aussi sont de complice de la destruction de notre pays ???? Où va où notre pays ??? Dommage le mpangaroposy et les petits voleurs sont victimes de la vindicte populaire, or cette affaire parle de 3 millions d’euros, tout le monde ferme sa grande gueule ! Même le journaliste n’ose pas aller plus loin ! La solution pour les gouvernants qui font mal au gasy et Madagascar : c’est l’exécution extra-judiciaire comme les militaires font pour l’opération fahalemana !

    • 14 décembre 2015 à 09:18 | Noue (#2427) répond à toky

      tahaka ny vola rehetra nanjavona e !!!!

    • 14 décembre 2015 à 09:22 | toky (#8231) répond à Noue

      Dommage, tout le monde est complice alors ?

    • 14 décembre 2015 à 09:28 | Isambilo (#4541) répond à toky

      Je ne l’ai pas lu ! Il s’agit certainement de la fameuse Nicole Andrianarison accusée d’être intervenue pour avoir envoyé Bekasy au vert à Maurice.

    • 14 décembre 2015 à 10:07 | Takebo Ramasy (#9258) répond à toky

      3MILLIONS EUROS= sANS savoir ni d’où ni pourquoi = LIBRE DE CIRCULATION

      3Millions jeunes chômeurs = IGNORE sans expliquer pourquoi = PRISONNIERS INVOLONTAIRES

      QUELLE INJUSTICE ???

    • 14 décembre 2015 à 11:32 | toky (#8231) répond à Isambilo

      Oui exacte, article écrit par Léa Ratsiazo. J’aimerais bien qu’elle donne sa version , le pourquoi et comment l’article a été supprimé. Au nom de la transparence et surtout droit de vérité et étique journalistique, le peuple pauvre qui ne mange même pas a le droit de savoir sur l’utilisation des fonds publics. Qu’elle s’explique ! ! je crois qu’un certain Gérard aussi a réagit après cet article mais sur un autre sujet concernant un kidnapping. Tout a été supprimé. Voilà encore une fois la puissance du diable, il arrive encore une fois à masquer ses destruction. J’admets que j’ai commis une grosse erreur : j’aurais du copier cet article !!!!

    • 14 décembre 2015 à 13:11 | Menalahy (#9072) répond à Isambilo

      Erratum important :

      Ce n’est pas Nicole Andrianarison mais

      Nicole ANDRIANARIVOSON

    • 14 décembre 2015 à 14:32 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Cette femme prénommée « Nicole » aurait-elle plusieurs noms ou ce sont « nos » journalistes qui ne font pas leur vrai travail d’investigation et d’information ?

      - Sur Mt.com, on lit que son nom de famille serait ANDRIANARISON.

      - Sur Madagate, on pourrait croire que son nom serait ANDRIANAIVOARISON.

      - Sur Ny Valosoa Vaovao, elle porterait le nom de ANDRIANAIVOSON.

      http://gvalosoa.com/?p=7878

      Il s’agit de ne pas diffamer une personne qui n’aurait pas « le bon nom ».

    • 14 décembre 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      C’est mon article qui est effacé..il manque un peu de « RECOUPEMENTS »-(-sérieux-)
      Ce n’est pas une censure.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      Certains articles sont supprimés par « MANQUE DE SOURCE SERIEUSE ».
      Le modérateur fait son boulot !
      Sinon,c’est le « BORDEL » à bekoto !
      - "Téléphone arabe et des rumeurs et des rumeurs sans fondement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Cette affaire est grave...
      « ON AURAIT DÛ MASQUER SON NOM et Prénom ».
      Elle bénéficie de la « PRESOMPTION D’INNOCENCE » !
      C’est un respect nécessaire !
      Mêmes les photos publiées dans MADAGATE ne sont pas signées,c’est une affaire à voir avec les DOUANES FRANCAISES.
      - « C’est presque un complot bien ficelé ».
      - « INADMISSIBLE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 18:28 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Les photos de Madagate sont des illustrations et non des preuves. Malheureusement, le lecteur lambda sera tenté de croire que ce sont les preuves irréfutables de ce trafic de devises.

      « Nos » journalistes sont restés au stade du sensationnel et de la désinformation : aucune éthique journalistique, ce qui prouve encore une fois que personne ne respecte les lois à Madagasikara.

    • 15 décembre 2015 à 15:53 | Gérard (#5118) répond à Menalahy

      Il n’y a jamais de fumée sans feu et le coup des mallettes s’est tellement intensifié à Madagascar que cela en devient risible et vraiment triste pour la population qui vit avec moins d’un Euro par jour... Un jour viendra où ces vautours politiciens devront répondre de leurs crimes envers l’humanité.

  • 14 décembre 2015 à 09:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    AVERENO ALOHA LE LAHATSORATSA MIKASIKA ILAY VOLA NAVOAKAN’LE TSY VANONA RENY TEO E !

  • 14 décembre 2015 à 09:34 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour

    Une promesse se solde toujours avec de l’argent.
    En faisant la bilan, jusqu’p maintenat les bailleurs ne sont pas satisfaits à la politique de l’état actuel. Oui, cet état nous a beaucoup dit, tant de promesse, mais sans résultat. UN PEUPLE DECU, L’ETAT N’A RIEN OFFRIR QUE SA PAROLE AFFIRMEE GRATUITEMENT.
    ON DOIT SE CONSOLER SUR NOS SORTS.

    NY VALALA TSY AN-TANANA, HONO TSY ATOLO-JAZA.

    • 14 décembre 2015 à 10:24 | Takebo Ramasy (#9258) répond à rakoto-neutre

      HO An’ny REHETRA,

      MBA MISY AFAKA MANAZAVA VE HOE NY SARY REHETRA asehon’ny mpitondra sivily sy miaramila eto Madagasikara dia FENO TSIKY k’anefa ny vahoaka MIHINAN’NY FATINY MIHITSY....Ohatran’ny lazain’i DR EMMANUEL RAKOTOVAHINY io ---

      Porofo iray ao am MIDI MADAGASIKARA : RESTITUTION DES ILES EPARSES (sarin’i Général MITSIKY BE Eo anoloan’ny ALAIN RAMAROSON)

      TENA EFA LASA - MANAO REVY NDRY- JOSEPH STALLINE— ve ny mpitondra ntsika e ?

    • 14 décembre 2015 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Takebo Ramasy

      Revin-dry KIM il Corée du Nord koa,...ny vahaoaka efa mihinana ny tsy fihinana, ny fanandramana fitaovam-piadiana mahery vaika no atao masaka,...sady aseho amin’izao tontolo izao, fa miadana ny vahoaka. Io mihitsy no tadiavin’i Hery sy ny ekipany atao io.

    • 14 décembre 2015 à 12:09 | rakoto-neutre (#8588) répond à Takebo Ramasy

      Mbola tsara aby

      Tsy hitan’ny mpitondra intsony izay hatao dia atao izay handemena ny lohan’ny vahoaka @ fihatsarambeltsihy.
      Miramorana izy ireo, tsy mahagaga, satria ny fiainany sy ny fianakaviany milamina.

    • 14 décembre 2015 à 15:05 | tsimanaiky (#9322) répond à rakoto-neutre

      Lainga izany e ny mpanao bizna no betsaka na ny hetra tokony aloan’ny operateurs @ conteneur iray 85 euros vo miala any @embarquement any ivelany aza tsy aloa ??????? ny entana miakatra @ tsy izy eo ny vidiny @ vahoaka. Misy mpanipy odin"akondro @ nao Andriamatoa FILOHA HAJAINA ARY BETSAKA IREO MILA RANONDRANONY MITANDREMA IANAO JEREO ANAY MPIASAMPANJAKANA FA MANDE IO MiLA MANDAMINA NY FAMPIDIRANKETRA NY MPIASAN’NY FINANCES FA MATOA NY INFORMELS NO MIROBOROBO ROZALA TSY MIVAKY LOHA SATRIA NY DEBA IHANY NO MAHAZO
      ISIKA IZAO NO ATAO HOE BOKA MILOMANO ANATY HARENA ’VOLAMENA VATOSOA PETROL BOIS DE ROSE° NY MASO IHANY NO MIVANDRAVANDRA !!!

    • 14 décembre 2015 à 15:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Izany mihintsy no nataon’i domelina sy ny forongony teto !

      Bling, bling nefa ny loha poak’aty !

      Hopitaly no atao nefa tsy misy dokotera sady tsy misy fanafody ! tena dondrona mihintsy !

      Zao ndray nasaina nifidy ny olona dia olona tsy mahita afitsoka no natao ankisisika nangalaram-bato de io izy io !

      In-droa nahita ny maizina zao ny vahoaka nohon’ny nataon’i domelina sy ny forongom-pozany !

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aza avadika ny resaka ry be torimaso(hypnotisé),...

      I Dadanareo indrindra no nanao bling bling teto, aiza ko ny vahoaka zara raha mahita hohanina, izy anefa mividy avion na 60 Millions de dolaka,...

    • 15 décembre 2015 à 16:53 | rakoto-neutre (#8588) répond à tsimanaiky

      Betsaka anie ny entrepreneur no tsy mahita marché ankehitriny satria dia izay milelaka sy mibizina miaraka @ HVM ihamy no mahazo,

      Ny fanjakana ihany no manao kolikoly miaraka @ mpomba azy.
      Ekeko fa isika rehetra dia manao kolikoly avy, saingy ny hateviny sy ny vesatrany sy ny lanjamy eo @ fampitombona ny kitapom-nolam-pamjakana no tsy mitovy

  • 14 décembre 2015 à 10:23 | Isambilo (#4541)

    Attention, la famille Ravahatra refait surface à travers le Wednesday patati patata. Elle est faite du même bois que Rasanjy et Ingereza.

  • 14 décembre 2015 à 10:30 | betoko (#413)

    Selon La gazette de la grande île de la semaine dernière , Le Canada est prêt pour un éventuel plan B . Sommes nous maudits ? A chaque fois que Madagascar voulait organiser la francophonie , ça tombe à l’eau ou pourrait tomber à l’eau

    • 14 décembre 2015 à 11:00 | Takebo Ramasy (#9258) répond à betoko

      BETOKO,

      POUR VOUS, SANS LA FRANCOPHONIE EST UNE MALEDICTION POUR MADAGASCAR GASY ?

      JE CROIS QUE NONNNNNNNNNNNN

  • 14 décembre 2015 à 10:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    En attendant le plan C, on ne peut que constater l’ ’incompétence de l’ honoris causa de la magouille, et des trafics polymorphes.
    Nous avons à faire à une bande de voleurs arrivistes imbus de leur sinistre entité : à dégager ./

    • 14 décembre 2015 à 10:42 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      A cette allure là le pays aura atteint le plan Q.
      Désolé ! je ne pouvais m’en empêcher.

    • 14 décembre 2015 à 10:56 | betoko (#413) répond à Inglewood

      Mdr ça se pourrait car parait qu’ils ont contacté tous les hôtels 3 étoiles de Tana pour pouvoir loger quelques chefs d’état La remise en état de l’hôtel à Ivato necessite 20 million de dollar une somme dont l’état malgache ne peut pas debourser

    • 14 décembre 2015 à 11:33 | Mihaino (#1437) répond à Inglewood

      Plan B,C,.....Q.....Z ne serviront à rien tant que nos Gouvernants actuels continuent à faire la sourde oreille et restent insensibles aux cris de détresse des 95% de nos compatriotes qui vivotent et survivent actuellement !

      Je profite de cette colonne pour vous inviter à voir ou à revoir l’émission de Don-Dresaka de TV Plus d’hier 13 Décembre concernant la politique foncière de notre Pays .

      Par ailleurs ,l’article sur la saisie de 3 millions d’euros à Roissy par la Douane française a attiré bien des lecteurs de Madagate ! Infos ou intox , à chacun d’en tirer des conclusions .

      Enfin , aucun changement ne verra le jour si on garde éternellement les incompétents , les copains , dans tous les postes à haute responsabilité ( de certains membres du gouvernement jusqu’aux directeurs ou chefs de services improductifs depuis plus de 2 ans ).

    • 14 décembre 2015 à 12:13 | Inglewood (#6780) répond à Mihaino

      Cette République est toujours la même pieuvre marbrée. Elle a juste craché son encre noir pour faire diversion mais à l’écran il s’agit toujours du même mollusque.
      Le pire est au présent.

    • 14 décembre 2015 à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Jipo

      Aza adino, alohan’ny hanaovana drafitra B na C dia mbola misy ny A’ sy A’’,...

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      La prise des photos en zone portuaire (-sous DOUANES-) est interdite.
      Je suis étonné pour la véracité de cette photo publiée par MADAGATE..
      A suivre
      - « ça rime à un complot »....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino
      Bonjour,
      - « J’ai déjà émis une certaine réserve sur les participations des »PREMIERES DAMES« dans les affaires d’Etat.C’est ma culture »GAULLISTE".
      En observant l’entourage de la « PREMIERE DAME »,à Madagascar,je suis persuadé que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA tomberait par les excès de « SON ENTOURAGE »,son entourage proche.
      - « LES AFFAIRES D’ETAT N’ONT PAS DE FAMILLE NI D’AMIS ».Point barre !
      C’est mon idéal gaullien.
      On peut se réconcilier,
      On peut pardonner,
      et on peut amnistier mais « JAMAIS » mélanger les affaires d’Etat ,d’Amitié et de Famille.
      Quand le Général DE GAULLE invitait sa « FAMILLE » à l’Elysée,il payait les menus familiaux de ses émoluments (-actifs attribués à ses héritiers-).Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 décembre 2015 à 10:59 | DanBe (#2256)

    Dormez tranquille, braves Gens (ou pas...), les îles éparses resterons françaises et le sommet de la Francophonie n’aura pas lieu à Madagascar encore cette fois. Peut-être en Cote d’Ivoire, même si la nouvelle pdte de la Francophonie aimerait bien que ça se passe chez elle.

    Pour cette histoire de gros sous passés en fraude à la Douane française (jusqu’à 3 million d’euros supputés…), rien n’est clair, les écrits ou déclarations sont toutes très conditionnelles, même Madagate mets du conditionnel... Aucune déclaration officielle de la France ou de la douane française… Bizarre… M’étonnerais que les syndicats de la douane française acceptent de taire une telle fraude, même avec l’intervention de l’Etat français… Bref, qu’est ce qui est vrai dans tout ça ?

    • 14 décembre 2015 à 11:18 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Ce qui est vrai c’est que Nicole Andrianarison se croyait encore au temps de Sarkosy avec de petits arrangements entre coquins. Elle comptait certainement sur la valise diplomatique, sauf qu’elle ne fait pas partie du corps diplomatique.
      Stupide en plus, parce qu’aucune banque européenne ne peut encaisser autant de liquide sans alerter Tracfin.
      Des infos venant de Dago ne sont pas à exclure, et tant mieux.
      Son fric sera saisi et elle sera invitée à disparaître de France le plus discrètement possible.
      Mais il ne faut pas se faire d’illusion, elle ne se sentira pas coupable et continuera à plastronner chez les HVM qu’ellefinance, comme elle a financé Rajoelina. C’est une espèce de personnes sans morale et qui n’a honte de rien.
      Ce genre d’individus pullule à Dago

    • 14 décembre 2015 à 13:31 | Menalahy (#9072) répond à DanBe

      Bonjour DanBe,

      Personnellement, j’ai bien dormi hier soir :

      - la manifestation pour la restitution des isles Vazimba a été un fiasco et s’est transformée en dépôt de gerbe : les Ramaroson et Cie ont été courageux mais pas téméraires !

      Ils promettent de remettre le couvert, une autre fois, mais ce sont des paroles an l’air, à mon avis. Juste pour ne pas afficher leur défaite.

      - le Front National que « d’éminents analystes politiques de ce forum » donnaient gagnant pour les Présidentielles françaises de 2017, n’ont même pas eu une seule région dans leur escarcelle : le borgne a dû jubiler !

      - le Parti Socialiste français qu’on annonçait, depuis au moins huit mois, comme laminé a 5 grandes régions sous sa direction,

      - les Républicains n’auraient eu les 7 régions que grâce à l’électorat de gauche.

      - Quant à cette affaire Nicole Andrianarivoson, je suis aussi dubitatif que vous car on n’en voit aucune trace dans les journaux français. 3 Millions d’euros retrouvés par les douaniers français en plein état d’urgence et pas une seule ligne sur cette affaire ? A moins que Hery Vôvô ait un bras plus long que nous ne le croyons.

      - MT.com devrait se fendre d’un communiqué quant à la disparition de
      cet article.

  • 14 décembre 2015 à 11:31 | Saint-Jo (#8511)

    Disobe ho’aho ’nareo !

    Ry zareo tompom-pahefana izao dia vao maika manam-bola.
    Volabe taominy tsikelikely ho tahirizina any Ivelany.

    Heverinareo angaha fa mandehandeha foana i ry Rajao sy ireo namany, amin’ireny izy mandeha tsy tapaka any Ivelany ireny ?

    Rehefa tonga ny fotoana hahavoky an-dry zareo, dia ho efa vonona daholo ny volabe hiainany ampiadanana tanteraka any Ivelany.

    Tahak’izao efa ataon’ilay DJ izao any amin’iny faritra antsinanan’ny tany foiben’ny fanjanahana.

    Ianao sy izaho olon-tsotra no mivava takiky, fa tsy ry zareo mifandimby mitondra fanjakana akory.

    http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/5462-france-llaffaire-nicole-andrianarivoson-r-interpelle-mais-netonne-pas.html

    • 14 décembre 2015 à 11:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      " 13 décembre 19:27, Jipo (#4988) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « Pour une fois je suis d’ accord avec vos allégations »


      Because you hate my fellow Basilou, never ever I agree with you !

      In the other hand,
      other forumers are used here to write streaming, though they aren’t clever in English language.

      The word streaming can have three definitions : 1) as noun ; 2) as adj ; and 3) as verb.

      . First ! A streaming is a method of transmitting or receiving data
      (especially video and audio material)
      over a computer network as a steady, continuous flow, allowing playback to proceed while subsequent data is being received.

      . Second. One thing can be qualified as streaming when it’s relating to, or making use of, a form of tape transport, used mainly to provide backup storage, in which data may be transferred in bulk while the tape is in motion.

      .Third. About a fluid we say « it’s streaming » when this fluid is running or flowing in a continuous current in a specified direction.

      I’m sure, these boastful forumers can’t guess what of these different meanings of the word streaming is the one which I and they had written.

    • 14 décembre 2015 à 13:00 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Iza marina ity Nicole Andrianarison milaza ay ho ’avocate’ ity e ?

      Oatrany olona nandra sy dondrona be , ’avocate’ ve dia tsy mahafantatra ny lalàna mikasika ny ’traffic de devises’ akory ??

      Ny mahagaga dia ity ndray mitoraka ity dia babon’i polisy tsotsoka i ramatoa !

      Sa mba té i zesta koa ry menasofina ..

      Sa hoe ao anatin’i ’elections régionales’ ka aleo mitandrina

      Ary maninona moa ilay DJ dia mody tsy kasihana mahintsiny ?

      Izahako aloha dia efa leo tanteraka any ity Rajaondozanareo ty é !

      Marina ny lazainao ry ST Jo a !

    • 14 décembre 2015 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Of corse...Always off topic,...being St-Jo,...

      As you are set by these definitions ....!

      What does means in french please,...« You are streaming with blood »...?

    • 14 décembre 2015 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      « Ary maninona moa ilay DJ dia mody tsy kasihana mahintsiny ? »

      Ka tsy mahita izay tokony hanejehana azy rizareo,...toa sarisary an-tsaina fotsiny ao andohan’ny ZD fotsiny (imagination) ireo halatra bevata nataony, fa tsy hita ny profo mazava,...

      Io izao i St-Jo nilaza fa efa nametraka fitoriana preuve video(streaming video...???) tany amin’ny CPI izy,...asa na voasisikan’i Andry indray angamba ny tany, ka hatramin’izao tsy misy fanadihadiana mailaoha (enquête préliminaire) akory,...sa ilay dossier mihitsy no rejeter à la poubelle,...

    • 14 décembre 2015 à 14:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Miteny gasy mitavozavoza !

      Son français est approximatif !

      Her level in English language sounds worst !

    • 14 décembre 2015 à 15:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      Aza taitra fotsiny !
      Tsy maintsy ho tonga ny anjaran’ilay DJ !
      Na fitsaràna !
      Na olona tsy ampoizina akory no hapihatra aminy izay sahaza azy !

      Raha tadidinao dia,
      nony ela ny ela,
      dia voajedak’olon-tsy fantatra ihany ireo « manam-boninahitra » nibaiko ireo fotaka izay nandringana zana-bahoaka tany Atsimo sy ny mpanao kung-fu !

    • 14 décembre 2015 à 15:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Fanampin’zany asaina miteny ratsy mitavozavoza !

      Foza andro ray, foza mandrakizay !

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Don’t turn the issue,...

      Answer-me please, specifically,...

    • 14 décembre 2015 à 15:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Isandra eto @ MT io olona io e !

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 15:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Any @ tay entin-drika maka ny valiny !

      Ny resaka anontanianao aza tsy hainao akory !

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Next time, use « Her English proficiency or English level » instead of her level in english,...

    • 14 décembre 2015 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mipipy rà koa angaha ity matoriandro ity, no miteniteny foana ao,...

    • 14 décembre 2015 à 16:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Her level in English language is the worst we ever have met on this MT.com

    • 14 décembre 2015 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      You are pathetic person,...

    • 14 décembre 2015 à 16:41 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Ary maninona i nédala ra mijanona eto Gasikara

      Tsy azo antoka anie ry zareo tsotsoka ireo é , indrindra moa fa amin’izao toetra andro izao

      Ity resaka Nicole ity , amiko , dia midika hoe : STOP ! ary raha tsy lany eo i Sarkozy dia mino aho fa na i Juppè na i Hollande dia tsy anaiky intsony ny ipetrahany ilay io any Frantsa

      Ary ilay teninao manao hoe olona tsy ampoizina dia mety itranga atsy ho atsy

    • 14 décembre 2015 à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Indrisy ! Ozona sisa no azo atao, rehefa tsy mahita porofo hitorin’azy,...

    • 14 décembre 2015 à 18:42 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Saint JojoRabbit !

      A y est Monsieur le Prof d’English, je suis « enfin » en mesure de te sortir le copier/coller où tu parlais de Screaming pour lire le lien que j’avais mis sur Youtube ! T’en souviens tu ? Lol !!!! Dsl je ne pouvais pas revenir vers toi plus tôt, j’avais plein de boulot ! Mais vois tu je ne t’oublie pas !

      Alors voyons voyons le Screaming de Jojo Lapin, où l’ai je mis : Ah c’est bon

      Extrait :

      Moi :

      7 décembre 13:49, DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe (#9116)

      Et enfin si vous avez un peu de temps de voir ou revoir(...) cette affaire, (...) en recevant dans chacun de ses ports et passages , l’escadre Russe .

      https://www.youtube.com/watch?v=Nf-..

      Et toi !!!!

      7 décembre 14:31, Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT (#846)
      Et tout le monde sait qu’un screaming est un document
      véridiquement historique indiscutable !

      Au temps passé où cette escadre russe n’obéissait pas aux instructions du très redoutable pouvoir colonial français dans les mers du sud,
      YouTube et les films parlant et en couleurs existaient déjà !


      Si c’est pas Mignon .... ?

      Je te fais un copier / coller de la definition de screaming comme tu aimes tant ?? ou bien ça ira ?

      Vois tu parfois Saint-JojoRabbit, il faut éviter trop péremptoire ! On retrouve tout maintenant !

      Allez va ! Sans rancune !

    • 14 décembre 2015 à 19:02 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Attention Isandra , pour Saint- Jojo Rabbit il faut dire « Screaming » (iso Streaming) !! Sinon tu auras droit à un cours d’anglais en bonne et due et forme !

  • 14 décembre 2015 à 11:40 | jangobo (#8776)

    Mais savent-ils au moins ce qu’est un plan car je ne pense pas qu’ils aient le savoir-faire pour l’appliquer.

    Déjà qu’ils sont dans l’ignorance complète des forces qui sont en leur défaveur car ceux qui s’opposent à eux augmentent de jour en jour. Surtout avec la grande gueule et l’incompétence politique de kotovao.

    La main que tu ne peux couper, il faut la lécher. Et ra8 gagne des points chaque jour que Dieu fait, rien qu’en se posant en victime de la versatilité politique des dirigeants.

    L’Etat est en faillite. Rajao dernièrement a inauguré le service de l’imagerie de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, en se vantant que l’Etat a travaillé avec un partenaire privé pour avoir du matériel performant pour cet établissement.

    Ce qu’il n’a pas dit est que ce service a été totalement privatisé, à part le local qui l’héberge et c’est un professeur vazaha, Comorien de son état qui en est l’heureux propriétaire.

    Demain, ce seront peut-être les blocs opératoires qui vont être privatisés.
    Et bonjour la santé pour tous pour l’an 2018 car seuls, les bons portants nantis seront vivants.

    Rien qu’une averse et Tana a été inondé et avec les bouches d’égouts qui jonchent les rues, plusieurs personnes sont passées de vie à trépas.

    Et comme chez nous, l’Etat n’est jamais responsable, la famille des victimes n’a qu’à enterrer leurs morts, sans pouvoir bénéficier d’aucune aide.

    Ambohijatovo a été bien quadrillé et c’est le général remplaçant de baomba et qui est en train de faire mieux qui lui qui a été le commandant des forces de répression.

    Je n’ai jamais vu un général aussi bon éxecutant et je me demande s’il peut être bon concepteur.

    Il ne sera pas remplacé, quelque soit ses bévues car où trouver un aussi bon général. Il n’y a qu’à siffler pour qu’il accourt, toutes griffes dehors.

    • 14 décembre 2015 à 11:46 | jangobo (#8776) répond à jangobo

      Pourquoi faire des grands travaux ?

      Rajao vient aussi d’inaugurer le petit pont d’Ambodirano, dans son fief de Sabotsy Namehana. Charité bien ordonné commence par soi-même.

      Arrivera-t-il à Isandra ?

      Et les opérateurs économiques qui ont travaillé avec le petit se mordent les doigts. L’Exécutif ne veut pas les payer car ils disent qu’ils ont trimé pour le mauvais patron, le chef d’un régime illégitime.

      Et dire que beaucoup se vantent encore de la bonne gestion qu’il a faite de ce Transition inutile !?!?

    • 14 décembre 2015 à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à jangobo

      Asio tonokalo kely aloha fa otran’ny manjaka tokana isandra sady manararaotra otran’ny banga mihomehy alina !

      Rehefa tsy eto tsony enao zay ikala al... iny vao mamokovoko eto !

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 17:17 | jangobo (#8776) répond à I MATORIANDRO

      Aiza kosa ry Matoriandro no voatery foana handalina
      Avelao izy mba hihomehy fa efa tonga kosa ny alina
      Na dia hita ihany aza fa toa mitombo hadisoana
      Nihinan’inona re io no boaikely no tompoina ?

      Raha momba ny mpitondra indray no ndeha asiana resaka
      Toa tsy hiova intsony ireo, na ny lanitra hitresaka
      Nihosom-potaka omaly, mbola manohy indray anio
      Koa aiza moa ry kotovao vao hita ho hadio

      Raha izaho aloha ireo dieny tsy kivy ny vahoaka
      Mba hiova ihany aho sa dia aiza no hitsoaka ?
      Sa izay moa no antony ka i Nicole no iraka
      Manondrana ireo devizy lasa mihoatra morontsiraka ?

      Sao dia izao re no lera ka mihevera re Rajao
      Rehefa ho tonga anie ny antambo sao dia tsy ho zakanao
      Mihevera, mandiniha ka dieny mbola tsy mipoaka
      Ny sarom-bilany efa motraka dia atony ny vahoaka

      Ny Malagasy anie die mora, na dia tezitra amin’izay hanariny
      Rehefa heloka ibaboana dia hampodiany ho rariny…

      Ka aiza ho aiza izato Isandra ? Moa ve efa lany vala ?
      Efa maintso ve ny ketsa, manakory ny any ambala ?
      Ny dahalo ve mamely ? Ny vala foana aza valaina
      Mihilana ito ny masoandro koa dia samia velon’aina ?!?!

    • 14 décembre 2015 à 17:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à jangobo

      Mankasitsaka an’i Jangobo
      ny aretin’Isandra dia mitombo
      ikala tsy manatona dokotera
      ndraindray very vokabilera !

      Ho avy eo izy zao hikizatra
      de milaza ho tafondro
      ty masony efa mivozihitra
      hay ny vavany feno akondro

      de lazainy fa mahery
      ilaiaka foza dia
      izy no nampandany an’hery
      tamin’ny fomba feno mazia

      Izao izy vao minaonaona
      hoe tsy mamely ilay soavaly
      ilay soavaly sady moana
      tsy miteny tsy mamaly.

      Samia velon’aina !

    • 14 décembre 2015 à 18:19 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      Marina ny voalaza, rehefa tonga ny alina...,
      I Jangobo matory mamy, ny any ambanivohitra tsy milamina,...
      Mitibetebi-lava, noho ataon’ireo malaso,...
      Ny fanana kely, ny omby, noa atao akaso...

      Mandry tsy lavo loha, mitaitaina,...
      Mivavaka mafy, mba hotramaraina,...
      Ny alina maizina mitondra horohoro lava,...
      Satry foana ny masaondro hijanona hanazava,...

      Iza nefa moa no mba ho azo antenaina,...
      Sy hametrahana ny tokinaina,...?
      Hampandry fahalemana eto an-tanana,...
      To tsy hohita antenaina mantsy ny fanjakana,...

      Toa goragora sy be aferafera,...
      Ireo malaso avotsitra, ny olon-tsotra nosamborina,...
      Ny fahamarinana notsiniavina sy azera,...
      Fa ra-vola no lolohavina sy angonina,...

      Aiza ianao ry Andry,...?
      Izahay dia ngôma, miandry,...
      Tadidinay ireo asa tsy mitanila,...
      An’isan’izany ny nanenjehana an-dRamenabila,...

      Ireo hopitaly manara-penitra,...
      Namboarina ho tena mendrika,...
      Natao ho an’ny mpianakavy,...
      Na tompon-tany io na mpiavy,...

  • 14 décembre 2015 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - "PLAN :
    - « b ».
    Nous sommes les seuls responsables de l’échec,s’il y a échec du « SOMMET DE LA’ORGANISATION DE LA FRANCOPHONIE »",en 2016.
    Les Malgaches sont « JALOUX » entre eux.
    Pour pouvoir travailler ensemble :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    Le Docteur RAKOTOVAHINY en sait quelque chose sur les « PROBLEMES DES DIRIGEANTS »,à Madagascar.
    D’abord :
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
    Les conseillers étrangers ou binationaux== ne sont pas== les « PAYEURS ».

    - Charles Sylvain RABOTOARISON :-« PREMIER MINISTRE ».
    - Guy RATRIMOARIVONY :-Ministre des Affaires Etrangères et du Developpement".

    - IL EST TEMPS QU’ON MARCHE « MILITARO-ADMINISTRATIF ».Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « ET J’AJOUTE » :
      - Si nous échouons le « SOMMET DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE »,c’est de notre faute :
      - "A quelques mois de la date d’inauguration du sommet de l’OIF,nous ne sommes pas capable de désigner :
      - « UN AMBASSADEUR DE MADAGASCAR et HAUT REPRESENTANT PLENIPOTENCIER ==AUPRES==DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ».
      Nous n’en manquons pas des « PERSONNALITES MALGACHES » capables d’assumer cette haute représentation nationale.

      Cette Haute Personnalité devrait avoir l’AVAL du Président de la République Française.Point barre.
      Toute histoire ou petite cuisine copine-familiale ne « MARCHERAIT JAMAIS ».
      Il est temps que l’entourage de :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République,Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      limite les « DEGATS ».
      Déjà,cette histoire de 03 Millions d’euros,Maître « X » aurait dû remplir :
      - un formulaire CERFA 13 426
      Cette déclaration aurait dû être déposée aux services des Douanes Françaises,à l’Ambassade de France ,à Antananarivo,trois ou cinq jours==avant==le départt en France.Point barre !

      Les dégâts collatéraux,ça suffit !

      VIVE MADAGASCAR
      VIVE LA FRANCE

      Vive la la coopération et l’amitié :« Madagascar-France ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 21:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous cessez de vous la péter quand avec vos slogans de soixante huitard attardé/ dégénéré pure race ???
      Vos makotos aux makotos ils payent KOI ???
      Autre que de s’’ accapare le pognon des aides et le placer à l’ étranger ?
      REPONDEZ ILD PAYENT QUOI ???
      & bien " j’vais vous’ dire : RIEN ./ !!!
      Alors ??? MANGINA !!!

  • 14 décembre 2015 à 14:23 | tononkira (#3592)

    La tenue de la Francophonie dans notre pays est la solution pour soigner les Treize grandes plaies de Madagascar. En effet elle a déjà accepté que l’Etat laisse construire 200 mosquées.

    Naturelles

    1. inondations en saison des pluies (en particulier dans les hautes terres)
    2. Sécheresse et famine (dans le sud)
    3. Dégâts dus aux cyclones (en particulier sur les côtes)
    4. Les essaims de criquets
    5. Maladies (paludisme, la peste, le choléra…)

    Man-made

    6. Pauvreté (70%-90% en dessous du seuil de la pauvreté)
    7. Incertitude - la criminalité urbaine et les gangs de voleurs à la campagne (dans le sud)
    8. Corruption (abus de pouvoir des élites et la petite corruption quotidienne jusqu’aux Chefs Fokontany
    9. Destruction de la nature, feux de brousse, érosion
    10. Blackouts, délestage (dans tout le pays)
    11. Engorgement routier (Impasse), pollution de l’environnement (dans la capitale)
    12. Infrastructure technique défaillante (routes, ponts, écoles, hôpitaux)
    13. Crise de l’éducation et de l’analphabétisme

    Désormais, ceux sont les Karana et Arabo qui vont éduquer nos enfants.

  • 14 décembre 2015 à 15:50 | Turping (#1235)

    E.Rakotovahiny un ancien PM de Zefa (dondrona)Albert,n’est que le rejeton du PADESM et ses héritiers,Ratsiraka,....
    Même si la médiocratie,le plan A était déjà de vigueur,Madagascar dans une situation critique il y a une trentaine d’années.
    Donc,il n’y a pas de leçons à prendre de la part de ceux qui ont généré la décadence pour essayer de jouer le rôle d’un pompier pyromane.
    Les discussions ont toujours tendance à tourner vers la position idolâtrique,partisane,celui qui est ou était le moins pire sans dégager les parts de responsabilité que chacun peut apporter pour ce pays avec la potentialité que ce pays pourrait apporter.
    JFK disait ce que les américains pourraient apporter pour l’Amérique mais non pas l’inverse.
    Si ce pays va de mal en pis,ce n’est pas les fruits du hasard:constitution bafouée par les prétendants successifs quelques soient leur forme engendrant d’instabilité politique,économique,institutionnelle,la corruption....le pouvoir de se remplir les poches,les ingérences externes des affaires pour leurs intérêts en commençant les indo-pakistanais,la françafrique....
    La mondialisation a ouvert la voie aux échanges externes.La Chine ne s’immisce pas dans la politique interne d’un pays souverain(est-ce le cas pour Madagascar depuis l’indépendance octroyée sous la dépendance ?)NON
    Ce qui sous entend la faillite,la failles des institutions malgaches pour défendre même les intérêts nationaux destinés à la braderie internationale.
    La problématique qui mérite d’être débattue c’est de se poser la question:Ce sera pour quand la rupture totale avec les modes de gouvernances successives afin que les malgaches prennent enfin leur destin en main ?valeurs communes pour des intérêts communs vers le développement pérenne (Madagascar le grenier de l’Afrique ?!).

    • 14 décembre 2015 à 16:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire:les failles.....sans oublier les coups d’État successifs quels que soient leurs formes (assassinat,constitution,institutionnelle) pour défendre sa gamelle mais non pas pour l’intérêt de la population malgache.Un rituel cyclique qui explique beaucoup de choses (la haine,l’arrogance,de vouloir s’enrichir très rapidement en marchant dans la gu.eule des autres,politique où la solidarité et cohésion sociale n’existent pas.Qu’est-ce qu’on peut attendre de mieux sans de vrai changement,en commençant par la mentalité ?

    • 14 décembre 2015 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      - « Turping »,
      - « les héritiers du PADESM pourraient sauver MADAGASCAR ».
      Mais il faut savoir doser le « GOUVERNEMENT ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      - « ANTANANARIVO N’EST PAS MADAGASCAR ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 16:52 | Behantra (#9165) répond à Turping

      Les malagasy ne sont pas encore mûrs pour une telle rupture , Turping

      Pour que cette révolution culturelle puisse avoir lieu il faudrait un leader comme Mao et imposer une dictature forte pendant au moins une génération

      En somme , comme le disait un ’ancien’ qui a déserté ce forum ; changer le contenant

    • 14 décembre 2015 à 17:00 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Comment peut t’on changer LA mentalité d’un peuple ?

      Et puis il faudrait se mettre d’accord sur la définition de cette mentalité tellement décriée

      Et qui peut se targuer de connaître LA mentalité de plus de 20 millions d’individus ?

    • 14 décembre 2015 à 17:13 | betoko (#413) répond à Behantra

      Savez vous que Mao Tzetong avait 30 000 000 de chinois morts à son actif lors du grand bon en avant de 1949 à 1960 par là N’en parlons pas des victimes de la révolution culturelle Mao était un des plus grands cenocidaires de la planète après Hitler et Staline

    • 14 décembre 2015 à 17:19 | betoko (#413) répond à betoko

      Génocidaire pas cenocidaire

    • 14 décembre 2015 à 17:31 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Chiffre discutable mais néanmoins et vous étes le seul a vouloir discuter u peu
      et je vous en remercie

      Seulement betoko : lorsque l’on réclame un changement radical de système ,
      de mentalité il faudrait aussi accepter les ’accidents’ qui pourraient subvenir

      En parlant de la Chine : ils sont plus de 1 milliard d’habitants actuellement
      leur pays est devenu la première puissance économique

      Les deux guerres mondiales on fait plus de cinquante millions de victimes

      France , Allemagne , Russie , Angleterre ... sont parmi les pays les déveleppés actuellement

      Vous avez compris betoko , on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs

      Cela fait cinquante ans que nous subissions ce régime betoko , vous en voulez encore un peu plus ??

    • 14 décembre 2015 à 17:39 | Turping (#1235) répond à Behantra

      Behantra,
      Si la démocratie occidentale n’est pas forcément la référence pour Madagacar, pourquoi pas une dictature maoïste qui a donné ses fruits 40, 50ans plus tard.La Chine depuis la présidence de Deng Xiaoping a hérité le fruit d’une dictature soit disant positive,un pays émergent même si toutefois, le droit de l’homme est bafoué, les chinois ont vaincu la famine.Maintenant, on en parle beaucoup du réchauffement climatique,les pollutions, etc...modèle Hugo Chávez.....
      Pour répondre brièvement à vos propos,on s’en
      fout même si quelques formes de dictatures
      s’imposent si des résultats sociétaux escomptés seront au rendez-vous dans l’amélioration du quotidien des malgache, l’avancement ,le développement,..... éduquer le peuple rigoureusement à se responsabiliser, se solidariser dans l’Union nationales avec des leaderships des vrais mais non pas avec les usurpateurs, des marionnettes de ceux qui tirent les ficelles (groupes d’individus restrictifs).Dans ce cas,j’adhère à votre proposition du moment que l’intérêt collectif qui soit visé mais non pas l’intérêt personnel.

    • 14 décembre 2015 à 17:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : des malgaches/ union nationale.

    • 14 décembre 2015 à 18:33 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vos propos« les Padesms » pourraient sauver Madagascar.
      Heureusement,que vous avez utilisé le conditionnel,ce qui démontre l’incertitude et le contraire de la véracité.
      La problématique ne se pose sur le dosage d’un gouvernement (toujours composé de merinas,côtiers),tel a toujours été le cas comme sorte de gouvernance d’Union nationale tant décriée mais plutôt sur le mode de gouvernance où l’intérêt public,national n’est pas la priorité prérogative comme concours de circonstances,d’urgence pour être au pouvoir ou élu local.
      L’amnistie,le pardon,la réconciliation,....personne n’est contre a condition qu’il y ait de vrai contrat social entre la population et les dirigeants dans la lutte contre la pauvreté,....afin d’améliorer le bien être des malgaches,la santé.l’éducation,le travail,salaire,....mais non pas se limiter sur la réconciliation des ex-présidents uniquement,ceux qui ont fait du mal.C’est de ce côté là où vous avez un siècle de retard même si vous vivez en France.
      Antananarivo n’est pas Madagascar,bien sûr que oui,et c’est la raison pour laquelle,il faut qu’il ait de développement inclusif sur l’ensemble du territoire,la décentralisation effective financière,etc....
      du concret,c’est de ce côté là aussi qui est critiquable pendant 38annees de règne padesmique,malheureusement,les autres l’ont suivi.

    • 14 décembre 2015 à 21:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S ’ ils la dosent comme votre konnerie, ils ont de beaux jours devant eux ...

  • 14 décembre 2015 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    MADAGASCAR est parmi les 25 Pays à risque du « TERRORISME ».
    Un ressortissant indo-pakistanais est arrêté,à Madagascar,après les « ATTENTATS » de Paris,le 13 Novembre 2015.
    Cet « indo-pakistanais » avait publié ,sur les réseaux sociaux,des messages islamistes de « HAINE » et « anti-français ».
    Il est en garde-à-vue pour le moment.L’enquête suit son cours.
    Le Commissaire Principal J.R.R,Directeur de Cabinet du Ministère de la Sécurité Publique a indiqué :
    - « que Madagascar pourrait être ==un champ de développement==et==une base arrière==du »TERRORISME« ,un lieu à partir duquel le terrorisme peut être mené ou diligenté ».

    Source :
    moov du 14 décembre 2015

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 17:23 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,
      Attention aux pièges.... tout n’est qu’un jeu d’intérêts,
      classé parmi les amis ou les ennemis, si M/CAR a choisi :

      DEMOCRATIE ou pas
      CORRUPTION ou pas
      DEVELOPPEMENT ou pas
      ELECTION ou pas
      PAIX ou pas
      EDUCATION ou pas
      SAGESSE ou pas..

      Notre VIE est observée de l’étranger,
      Notre richesse l’est aussi,
      Notre intention l’est bien sûr...

      POUR MADAGASCAR N’EST PAS DÉPOSSÉDÉS DES SES IDEES, SES HOMMES, SES TERRAINS, SES FEMMES, SES ENFANTS...

      ATTENTION
      UNE VILLE OU CAPITALE PEUT ETRE DEPOSSEDEE !!!

      UNE REGION OU UNE FAMILLE PEUT ETRE DEPOSSEDEE SANS LE SAVOIR

  • 14 décembre 2015 à 17:17 | Behantra (#9165)

    Revenons à Rakotovahiny , Rakoto l’étranger , c’est ainsi que des humoristes malagasy l’ont appelé quand il était premier ministre , bref étranger à tout

    Mais , il y a un mais : quand il affirme l’echec radical du pouvoir actuel concernant les financements externes , l’on peut se poser la question de savoir
    si tous ces déplacements avaient réellement pour objectif de chercher de tels financements ou alors un prétexte pour dissimuler les transports de devises mal acquis pendant cette fameuse transition ??

    Voyez donc cette Nicole transportant comme si de rien n’était 3 millions d’euros dans ses valises !!!!!

    • 14 décembre 2015 à 17:29 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Behantra

      CAR ELLE EST HABITUEE DE DONNER UN GOUTER DE 3MILLION FMG PAR JOUR A SES ENFANTS

      POUR ELLE, L’UNITE FMG, EURO, DOLLAR, YAN, YEN ... EST UNIQUE

      NY STYLE DE VIE A DAGO IZAO DIA :
      REHEFA VOLA EURO NA VOLA FMG DIA VOLA DAHOLO IZANY KA IZAY TIAKO IHANY IO
      SATRIA NA LE , NA LA PONT dia TATEZANA DAHOLO IZANY

    • 14 décembre 2015 à 17:29 | betoko (#413) répond à Behantra

      Restons dans le doute Je ne suis pas de son côté loin de là mais jusqu’à présent aucune preuve. nous atteste qu’elle avait dissimulé 3 millions d’euros ds ses valises Quelques millions certainement Pour la justice française ce n’est pas la somme qui compte mais l’acte Si vous avez dévalisé une banque pour 1000 ou 5 millions d’euros vous en courez la même peine
      Nous savons tous que maître Nicole est dans toutes les magouilles de ce régime à se demander comment Hery Rajao la tolère Seraient ils trempés dans toutes ces magouilles et est ce que l’état français va la laisser libre comme si rien n’était ?

    • 14 décembre 2015 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Pour l’Etat français,c’est une infraction.Point barre.
      En appliquant une certaine règle,cette somme serait emputée de 25 % pour « AMENDE ».Point barre !
      Le reste ,ne regarde pas l’Etat Français,sauf si c’est pour financer le « TERRORISME ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 décembre 2015 à 21:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une fois FAUX !!!
      Vous n’ avez pas le droit de rentre ou sortir avec plus de 10.000 € sans en justifier la provenance ./
      Vous n’ en avez pas marre de raconter des konneries 18h/Jour ???

    • 15 décembre 2015 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Povr c..on de JIPO.
      VOICI LE TEXTE OFFICIEL.
      Transfert d’argent.
      A la sortie de la France,vous devez ==obligatoirement==déclarer au service des Douanes les sommes (-espèces ou chèques-),titres (-actions,obligations et cetera-) ou valeurs que==vous transportez==avec VOUS et dont le montant est :
      - égal
      - ou « SUPERIEUR »...supérieur...supérieur.......
      à 10 000 euros (-Dix Milles euros-)
      (-ou son équivalent dans toutes autres devises-)

      EST-CE CLAIR mon povr c.oon JIPO.

      CETTE DECLARATION EST===EGALEMENT== OBLIGATOIRE A L’ENTREE EN FRANCE.

      Toute personne résidente en France ou pas est soumise à l’obligation de déclarer.

      L’obligation de déclarer les fonds s’applique aux couples ,familles et personnes entre lesquelles ==existe==une communauté d’intérêt quand bien même ils transportent chacun des sommes,titres ou valeurs d’un montant inférieur à 10 000 euros dès lors ==que l’addition==des fonds transportés par ces personnes==dépasse==le seuil de 10 000 euros.
      Povr c..on de JIPO :
      - 10 000 euros ,c’est le seuil de l’obligation de déclarer .Point barre.

      VOUS POUVEZ TRANSPORTER PLUS DE « 10 000 euros ».OBLIGATION DE DECLARER..
      En cas de non déclaration,systématiquement :
      - 25 % de la SOMME,en « amende douanière ».
      La suite ,c’est une autre affaire ....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

  • 14 décembre 2015 à 18:04 | diego (#531)

    Bonjour Noue,

    Vous avez une image assez médiocre de votre pays, cela m’étonne un peu !

    La majorité des politiciens malgaches fait à peu près les mêmes constats, c’est-à-dire que l’État et les Institutions se sont affaiblis, pire, ils sont remplacés par des groupes d’hommes dont les intérêts n’est d’autre que :

    - de prendre et occuper le pouvoir politique afin de s’approprier les richesses du pays !

    Tout le monde parle de l’indépendance ou encore de la souveraineté du pays. Beaucoup des compatriotes évoquent l’indépendance et croient bien connaitre ce que la souveraineté :

    - cela fait presque 7 ans que leur pays est en crise politique, la caisse de l’État malgache est vide, leur pays est sous perfusion de la CI.

    Et l’insécurité s’aggrave, tout ceci ne remet-il pas en question la souveraineté du pays ? Je crois que oui, mais il y a des politiciens et des citoyens qui nous parlent des Iles éparses.

    L’expérience sert à beaucoup de choses. Dans notre cas à Madagascar, tout le monde sait que ce pays ne valorise pas les expériences de ses élites, ses anciens dirigeants. Plus exactement, les groupes des gens qui veulent s’accaparer les richesses du pays ne veulent surtout pas que ces gens d’expériences accedent au pouvoir, reviennent au pouvoir. S’ils revenaient, vous imaginez ce que cela fait :

    - la vie politique du pays rentrerait dans l’ordre et le pays serait gouvernable, et mécaniquement la stabilité politique s’installerait.

    Plus important encore, le pays va pouvoir mettre en place des mécanismes pour doter Madagascar des processus électoraux fiables c’est dont la majorité des politiciens malgaches craignent plus que tout :

    - si les élections étaient fiables, le peuple demanderait certainement des comptes aux parlementaires et couples exécutifs.

  • 14 décembre 2015 à 18:27 | diego (#531)

    Bonjour Isambilo,

    Si les politiciens malgaches s’attendaient sur les intérêts du pays, Madagascar serait gouvernable, n’est-ce pas ?

    Vous vous demandez union nationale de qui ? C’est une question qui n’a aucun sens ? Vous et moi, nous parlons la langue malgache, nous avons en commun le même pays, Madagascar, n’est-ce pas ? Déjà deux choses qui nous réunissent !

    Votre pays ne s’appelle pas la France ou l’Allemagne, pays dans lesquels l’État et les Institutions existent et forts. Il faut se poser la question, comment ces pays l’ont construit, renforcer et définir leurs rôles ?

    La question qui est posée à tous les Malgaches, comment faire et parvenir à faire exister l’État et les Institutions et les renforcer et définir leurs rôles respectifs dans la vie politique et économique du pays ?

    Enfin, les compétences ne seraient pas mises en valeur dans un pays politiquement instable et institutionnellement en désordre :

    - les compétences émergent forcément dans la stabilité politique et l’économie aurait la chance de connaitre une croissance.

    En fait, vous vous cantonnez dans une posture pour ou contre quelqu’un. Il faut retenir qu’en face, parmi les gens qu’on a peu d’estime, on déteste, il y ait bien des compétences, comme il y aurait des gens médiocres parmi ceux qu’on admire.

    La réconciliation sert à réunir les gens compétents et l’Union National sert à faire comprendre aux gens de même pays qu’ils ont les mêmes intérêts :

    - en fait, ils veulent les mêmes choses, mais chacune de leurs côtes, peu efficaces donc !

  • 14 décembre 2015 à 18:40 | diego (#531)

    Tsimanaiky,

    Mila averina haingana dia haingana ny Fanjakana sy ny mpisolon-tena ny Fanjakana.

    Ny Fanjakana irery ihiany no afaka mandrindra ny fiainany firenena, satria ny teniny Fanjakna irery ihiany no ekeny vahoaka sy hajainy olona rehetra.

  • 14 décembre 2015 à 18:50 | diego (#531)

    Babah,

    Je suis pour la manifestation :

    - pour tout, pour rien.

    Peu importe, manifester contre pour, demander, exiger quelque chose et pouvoir le faire en toute quiétude est une bonne chose.

    L’interdiction, le succès ou l’échec d’une manifestation :

    - c’est la responsabilité de tout le monde, et le pouvoir est en ligne.

    NB :

    - nous avons accueilli et veillé le reste de Jean Ralaimongo à Fianarantsoa dans les années 70. J’étais très jeune, mais mon père tenait à ce qu’on aille veiller au Lapany Tanana de Tsianolondroa......

    • 14 décembre 2015 à 20:59 | Babah (#9347) répond à diego

      La mémoire de Ralaimongo est justement bafouée par ce genre de pseudo-manif à mon avis. Ils salissent les grands hommes de notre histoire en parasitant ces symboles. D’après vous, pourquoi n’osent-ils pas aller manifester devant l’ambassade française alors que ce serait la logique de toute manifestation/îles éparses ? Tout simplement parce que les services d’info et de renseignements français ne vont pas s’embarrasser comme leurs homologues gasy de mettre à nu leur parcours, cv et autres magouilles mafieuses racontant leur minable « carrière politique » tout simplement. Les nôtres sont pour la plupart mouillés dedans et n’osent pas affronter ces ex-ceci cela.
      Quant à la liberté d’expression et de manifester, je vous rejoins, c’est pourquoi j’ai dit qu’il fallait les laisser faire car ils sont plus embêtés après pour la suite à inventer, lorsqu’ils sont libres de manifester, vu le résultat de cette journée « mémorable » du samedi 12/12/2015. Vous en concluez quoi, vous ? Passons àun autre sujet comme le font les journalistes et commentateurs ?

    • 15 décembre 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Babah

      - « Je ne suis pas pour les manifestations sur les places publiques parcequ’il y a toujours des »MANIPULATEURS« derrière ».
      - « Cette attitude est permanente,CHEZ MOI,car j’ai observé tout ce qui se passe à l’étranger » et surtout en FRANCE".
      - « JE SUIS UN ANCIEN DE 1968,en FRANCE ».==du côté du POUVOIR==,alors,j’ai appris mes leçons « DEPUIS ».

      - « TOUT DOIT SE PASSER DANS DES DISCUSSIONS SECRETES et DISCRETES ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 12:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Selon Raymond Ranjeva , ça ne sert à rien les discussions ou les négociations secrétés , en 1973 selon toujours Raymond Ranjeva , le général Gabriel Ramanantsoa voulait une discussion secrète avec La France et cela s’est retourné contre lui et Didier Ratsiraka

    • 15 décembre 2015 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      Je vais vous donner un exemple concret et vérifiable :
      - « Si Monsieur Jacques CHIRAC n’a pas eu le temps de »NEGOCIER SECRETEMENT« avec la »CGT« ,en 1968..il y avait des »MASSACRES« en FRANCE ».Point barre !
      - « LA GUERRE FROIDE »...on attend la chute de la France !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 17:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Çà c’était en 1968 , Chirac était déjà au pouvoir en 1968 ?

    • 15 décembre 2015 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      OUI !
      Il était au POUVOIR,en 1968==« MINISTRE ».
      C’est l’HOMME DE CONFIANCE du Président PAMPIDOU !

    • 15 décembre 2015 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voulez en savoir plus :
      - « DANS UNE CHAMBRE DE BONNE » !

    • 15 décembre 2015 à 20:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est là que vous avez été konsu ???

    • 16 décembre 2015 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      POMPIDOU

  • 14 décembre 2015 à 20:04 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Politiciens sans programme et élus par accident = 95 % de pauvreté à Madagascar ( ça dure depuis l’indépendance ) ...

    - On tire à droite à gauche on recule mais on avance pas ...

    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 14 décembre 2015 à 20:08 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Îles Eparses - COP 21 ????? = hors sujet .

      - En 2015 un seul sujet = Le développement de Madagascar .

      - QUE DIEU VOUS REVEIL TOUS

    • 14 décembre 2015 à 21:11 | diego (#531) répond à kunto

      Bonjour,

      Faux, les Îles éparses et la COP21 ne sont pas hors sujets. Ces deux sujets sont mal posés parce que les politiciens malgaches ne les maîtrisent pas.

      Tant qu’on y est :

      - quels sont les sujets que les politiciens malgaches et le régime actuel et son chef maîtrisent ?

      Question :

      - est-ce que le président, Mr R. Hery, sait-il où il veut conduire le pays ?

      Quoi qu’il arrive, il faut que les politiciens retiennent, il n’y a que l’État et à travers l’État qu’ils vont pouvoir instaurer la stabilité politique.

      Uniquement dans l’État fort qu’ils vont, un, restaurer la souveraineté de pays, mécaniquement affirmant l’indépendance de leur pays. Deux, c’est à travers l’État qu’ils vont pouvoir corriger les inégalités grandissantes dans le pays. Autrement dit, l’État doit être en première ligne dans la lutte contre la pauvreté.

      Qu’est-ce que cela veut dire :

      - faire exister et renforcer l’ÉTAT !!!

  • 14 décembre 2015 à 23:12 | SNUTILE (#1543)

    Tout le respect pour le 1er ministre sous la présidence d’Albert Zafy. Il constate que rien n’a été fait, ni même commencé.

    Est-ce qu’ il n’a aucun élément financier, ni comptable, ni de répartition concernant les portefeuilles en dons et en aides accordées à Madagascar depuis 2014 et leur devenir, en gros avant les détails. C’est décevant.

    Pas de publication du gouvernement sur ses activités. Un rapport d’activité de l’Etat par région ou province. Même un ONG est capable d’en fournir à leur commanditaire à défaut d’avoir les vivres coupés.

    Y a t-il des feuilles blanches, de l’encre, un stylo, un ordinateur auprès de toute l’équipe dirigeante et de celui de l’opposition.
    T a t-il des personnes qui savent lire et écrire ?

    C’est plus facile détruire que construire. A quand nous allons commencer à construire sans se plaindre et s’accuser mutuellement comme dans une cours de récréation ou les plus forts se succèdent au pouvoir sans espoir de relever la tête du peuple.

    Et d’arrêter de vouloir être porté sur le dos d’une puissance étrangère. Est-ce que la révolution chinoise accusait toujours l’occupation soviétique, le Japon les USA. Non. Ils ont travaillé comme des grands.

  • 14 décembre 2015 à 23:19 | diego (#531)

    Re babah,

    Je suis d’accord avec sur ce point !

    Et c’est bien pour cela que j’ai toujours dit que s’il fallait s’opposer à quelque chose, il faudrait s’opposer au régime actuel. Et bien le faire, légalement, dans la Rue, pourquoi pas ? Mais dans le même temps :

    - offrir une autre politique et d’autres projets.

    Il ne peut pas y avoir, uniquement, que le ou les projets de Mr R. Hery et ses amis pour sortir le pays de la pauvreté.

    Tous les partis politiques peuvent présenter des projets politiques et économiques pour faire entrer Madagascar dans la modernité. C’est le devoir même des politiciens qui s’opposent aux projets de président, encore, si tenter que notre président avait des projets pour nous.

    Les partis politiques et leurs dirigeants respectifs ne le font pas :

    - peut-être parce qu’ils n’ont pas non plus des projets. C’est triste, très triste !

    Les dialogues dans le pays doivent être des dialogues à trois :

    - le peuple d’un côté et les dirigeants de l’autre, et les opposants.

    Si vous remarquez bien, actuellement, le régime est tout seul. Il est condamné au monologue. Une situation dangereuse pour le pays parce qu’il n’est plus obligé de rendre des comptes....il fait ce qui lui plait, politiquement et économiquement. Et forcement, il va déraper, sans dire qu’un tel régime est aussi condamné à ne rien faire, rien accomplir ce qui va avoir comme conséquence l’appauvrissement un peu plus de la population, isolant par la même occasion une classe qui devient de plus en plus petite, qui disparaitre au premier coup de vent.

    - la classe dirigeante !!

    Tout ceci serait dommageable à court terme et encore plus sur le long terme parce que le peuple et les opposants sont tout bonnement effacés du paysage politique du pays. Et le régime se suicide !!!

    Quels peuvent être bien les conséquences d’une telle pauvreté d’offre politique ? Nombreuse, mais il y a un qui, en principe, doit être connu de tous les politiciens malgaches :

    - je l’ai déjà dit plus haut, les dirigeants, aussi légitimes soient-ils, perdent toute légitimité aux yeux du peuple et de la Nation.

    Les élections, même organisées par les instances internationales, ne sont plus considérées comme crédibles. Pire, le peuple soupçonne même que la CI cherche à protéger les putschistes....on peut le constater à travers l’Afrique....

    Quand tout le monde s’ennuie trop, il va se taper dessus....comme cela on s’interesse à lui.....

    • 15 décembre 2015 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonjour
      Ce que vous dites n’ est pas une impression mais bien une réalité, dans la meme veine, voyez / vous même :
      http://www.youtube.com/embed/Ek4q1wFXQ_k?rel=0

    • 15 décembre 2015 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      J’ai visionné ce bla-bla d’un maire FN.
      Il y a des vrais,il y a des faux.Pas d’autres commentaires.
      LE FN,même avec 6 000 000 d’électeurs potentiels,ne pourrait pas accéder au « POUVOIR EXECUTIF » en France...2017,il pourrait==accéder== au second tour présidentiel mais ,il serait balayé totalement/définitivement, à l’élection finale.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      UN SOUVENIR :
      - La gauche est majorité absolue,en nombre de suffrages exprimés ,en 1978, à la suite d’une élection mais il a fallu attendre== 1981==pour accéder au POUVOIR EXECUTIF.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 12:47 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La dernière élection régionale a montré que le FN a atteint son plafond de verre même avec 7 000 000 votes avec une augmentation de 100 000 votes au second tour.

      La structure du FN ne lui permet pas de gouverner tout seul car le FN sera obligé de faire des alliances qui ne seront qu’aléatoires puisque la nébuleuse souverainiste est trop éclatée pour former une coalition de gouvernance.

      En attendant, la dynastie Le Pen engrange les bénéfices tirés de leurs différents mandats, en particulier les mandats européens qui s’élèvent à 10 000 euros par personne.

      En attendant, certains nervis du FN sèment le trouble dans la population française car leur but est de faire éclater la société (ils sont, parait-il anti-système) et aussi d’emmerder le gouvernement (propos de Marine Le Pen, le garçon manqué de son père).

    • 15 décembre 2015 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      De toute façon,seule une élection==proportionnelle== au suffrage universel direct pourrait être « BENEFIQUE » pour le FN.
      C’est la « VRAIE DEMOCRATIE »,c’est bon pour les autres mais pas pour les « FRANCAIS » ou européens ;
      Les donneurs de leçon ne sont pas les « PAYEURS » ;

      UNE SEULE==chose== QUI ME PLAÎT,de cette élection française,L’ARRIVEE DES NATIONALISTES==au pouvoir== CHEZ MES AMIS CORSES.

      Bravo « S » et « T »
      La CORSE AUX CORSES
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Cordialement !
      Bonne continuation !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Si je ne me trompe pas :
      - Le FN a plus de « CONSEILLERS REGIONAUX » que le « PARTI SOCIALISTE » qui s’est sacrifié pour faire élire leur ennemi N° 1 « Es » avec « S ».
      Deux régions dans l’expectative durant 06 ans !

      DU JAMAIS VU DURANT MES 50 ans d’EXIL,en FRANCE !

    • 15 décembre 2015 à 13:28 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous faîtes erreur :

      - le Pärti socialiste (sans l’apport des autres conseillers divers gauche) obtient 520 Conseillers Régionaux,

      - le FN n’a que 358 Consillers Régionaux.

      http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/

    • 15 décembre 2015 à 13:38 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas contre le fait que tous les partis politiques siègent dans toutes les instances.

      C’est l’expression de la démocratie.

      De plus, c’est en forgeant qu’on devient forgeron(s).

      Je m’explique : il ne suffit pas d’avoir des élus par ci, par là. Encore faut(il que ces élus aient les compétences et la tenacité pour remplir leur rôle d’élus.

      Or, que voyons-nous avec les élus du Front National ?

      - 1) le FN a très peu de cadres même si lors des élections communales, le FN a présenté de nombreux « jeunes cadres dynamiques »,

      - 2) les élus FN démissionnent très vite de leur poste d’élus :

      => confrontation avec les charges d’élus auxquelles ils n’ont pas été formés,

      => incompétence devant les difficultés à gérer une ville (exemple de Toulon), une commune, une agglomération,

      => zizanie interne car les parachutages venant de Paris sont très mal supportés par les élus locaux (cas du Haut-Rhin) et du Bas-Rhin).

      Le taux de démission est de 10 %n donc turnover important tout de même.

      - 3) le FN n’a aucune expérience de la gouvernance car il n’a pas de cadres formés pour cela.

    • 15 décembre 2015 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Menalahy,
      Vous êtes en France si je ne me trompe pas.
      Un jour un ancien membre du FN est promu pour aller diriger « ORANGE »,à Madagascar.
      Ma surprise,c’était la réaction de certaines personnes « PSEUDO-DIASPORA MALGACHE » pour critiquer cette nomination !
      C’est un polytechnicien,de la même promotion qu’un malgache !

      Vous savez ,MENALAHALY,nous avons des « HOMMES et des FEMMES » de valeur à Madagascarf mais.....
      Rien qu’à voir :
      - « COMMENT TRAÎTONS-NOUS DIDIER RATSIRAKA » ?

    • 15 décembre 2015 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Merci de ce renvoi.
      Il m’a permis de rectifier cette affirmation personnelle -erronée-).

    • 15 décembre 2015 à 17:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment traitons nous Didier Ratsiraka , il devait être en prison jusqu’ à la fin de ses jours pour assassinat avec préméditation en la personne du colonel Richard Ratsimandrava , Hélas chez nous on cultive l’impunité
      J’ai discuté avec Andry Rajoelina en 2012 dans notre ambassade , je lui ai posé la question pour quoi avoir amnistié Didier Ratsiraka , il n’a pas pu me répondre mais c’était Rolly Mercia qui s’en est chargé en ce terme . Vu son âge on ne va quand même pas le mettre en prison . Voilà une langue de bois plus longue que le nez de Pinocchio
      Comment se fait il jusqu’ à maintenant Didier Ratsiraka n’a pas apporté un démenti sur les accusations grave très grave de Belanto sur les ondes de la radio Antsiva ?
      Qui ne dit mot consent

    • 15 décembre 2015 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Andry Nirina RAJOELINA » ?
      De quel droit peut-il amnistier ?
      IL A JUSTE LIBERERE DES GENS EMPRISONNES ou EN EXIL !
      Juridiquement,il ne représente pas la « NATION »,il est le chef des « REBELLES ».
      - « Président de la Haute Autorité de Transition ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 19:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la preuve Didier Ratsiraka est rentré tranquillement à Madagascar sans que personne n’ose l’arrêter et pourtant il a été condamné par le tribunal pendant de régime de Marc Ravalomanana et il a osé dire « qui oserait l’arrêter » et il a osé dire aussi « rien je ne regrette rien »
      Avec cette preuve à l’appui concernant l’assassinat du colonel Richard Ratsimandraza , si nous sommes vraiment dans un état de droit , la justice aurait dû l’arrêter

    • 15 décembre 2015 à 20:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ il n’ y avait que celle la !!!

    • 16 décembre 2015 à 04:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      bekoto,
      Didier a donné un coup de main à Andry Nirina RAJOELINA qui ne peut pas refuser ==« son retour »==au Pays.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2015 à 04:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      OK !
      J’ai commis une erreur avec l’histoire des deux régions :
      - NORD
      - PACA.
      Mea culpa

  • 15 décembre 2015 à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    « 14 décembre 18:42, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511)
    .
    « A y est Monsieur le Prof d’English, je suis « enfin » en mesure de te sortir le copier/coller où tu parlais de Screaming pour lire le lien que j’avais mis sur Youtube ! »

    The first time that DIPLOMAT had shown I had made a mistake was
    when I forgot one letter in writing the French word “conspîration”.

    [Though in his line that DIPLOMAT has written above, he also have made a mistake. But I’m sure he hasn’t noticed it.]

    After that old typing error, DIPLOMAT was already going on for about one month repeating and repeating again that I had made mistake.

    Why DIPLOMAT doesn’t remind us here again that old typing error too ?
    Is DIPLOMAT unable to find that old error ?

    DIPLOMAT likes to write on this MT-com.
    But he always lacks idea to exhibit on.
    Then in order to show that he is able to find some interesting ideas, DIPLOMAT merely pointed typing errors.

    • 15 décembre 2015 à 13:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Mon Saint-Jojo Lapin !

      Je reconnais 100 fois qu’en effet, j’ai pu commettre ici et là quelques fôtes de frappe de syntaxes , de liaisons , d’accords etc... de grammaires !!

      Je reconnais !!!

      Mais toi , Jojo la morale ?????????

      Toi que Dadabé avait repris précisément sur ce mot ! Toi qui persistait et signait, non pas seulement sur la fôte de frappe (sCreaming), mais bien parce que tu faisais allusion à un « Streaming » pour visualiser Youtube !

      Vois tu le pire ,

      1/ tu aurais fait amende honorable ... Mais non, Monsieur JojoRabbit s’enfonce et nous sort des définitions du Streaming , en anglais svp alors que c’est aujourd’hui un langage utilisé par tous les jeunes qui téléchargent un film, un peu comme faire du « Teasing » ... en marketing !!

      pôv JojoRabbit ,

      Comme dirait Isandra « You are a pathetic person ».

  • 15 décembre 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pas d’article de Léa alors,j’ai zappé ailleurs :
    _« Assemblée Nationale,Séance houleuse.. »
    on verra la suite !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Vote du projet de loi de Finances initiale 2016,à Tsimbazaza.
      L’achat des 4X4 n’est pas prévu dans le projet de loi de Finances 2015,
      - Encore une réunion clandestine de « MAPAR » et ses gros bras pour une distribution de 2,5 Milliards MGA pour semer des troubles à Antananarivo et ses environs.
      IL SERAIT MÊME QUESTION DE FOMENTER UN COUP D’ETAT.

      Nous sommes à la veille des fêtes..
      - « UNE DECLARTATION D’ETAT DE SUIEGE EST NECESSAIRE POUR LAISSER ==le PEUPLE==PROFITER DES FÊTES DE FIN D’ANNEES ».
      En a marre de cette histoire de 4X4,de l’argent qui circule pour financer telle ou telle opération :
      - « FINI LE CHIENLIT » !

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      - « VOUS AVEZ LE POUVOIR,IL FAUT TAPER FORT et AVANCER » !

      - « Il vous reste deux ans pour redresser la barre » !
      HR-FH : même combat.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      loi de Finances 2016

    • 15 décembre 2015 à 13:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas seulement les MAPAR qui ont demandé ces 4X4 , mais pratiquement tous les députés surtout tous ceux qui habitent en brousse très loin des grandes villes dont la route est impraticable surtout en cette saison . Au départ j’ai été contre aussi concernant ces 4X4 , mais quand j’ai vu des reportages sur l’état des route dans tout Madagascar je comprends la revendication de ces députés . Ce que le pouvoir aurait du faire que c’est 4X4 ne soient pas gratuites , et que les députés les payent petit à petit avec leur salaire
      As tu la preuve selon la quelle les MAPAR vont distribué 2,5 milliard de fmg pour semer des troubles à Tana ? Par contre pourquoi tu ne parles pas des 3 million d’euros que la douane française avait trouvé dans la valise de maître Nicole . Dernière nouvelle les 3 million d’euros ont été confisqués par la douane française et cette avocate va encore payé des amendes
      Les députés peuvent déboulonner le président de la république , c’est inscrit dans la constitution , Zafy Albert en a fait les frais et ce n’était pas un coup d’état . On peut accuser Hery Rajaonarimampinanina de haute trahison , de parjure et de non respect de la constitution

    • 15 décembre 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Les dépiotés peuvent déboulonner le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE mais ce dernier pourrait les déboulonner==aussi=juste après consultation du Président de l’Assemblée Nationale et du Premier Ministre.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 13:55 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hélas, aujourd’hui nous n’avons pas de nouvel os à ronger à part celui d’hier que nous accomodons à de nouvelles sauces.

      Je suppose que c’est « l’affaire Nicole A. » qui en est la cause.

    • 15 décembre 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      OUI !
      J’ ai parlé de cette affaire,à ma façon.
      IL Y A UN FORMULAIRE A REMPLIR CHEZ LES DOUANES FRANCAISES,A L’AMBASSADE DE FRANCE ,trois ou cinq jours avant le départ pour la France==CERFA N°......Point barre !
      Ce n’est pas fait,il y aurait 25% de pénalité...« SI ».....
      Avec un « SI »..on pourrait tout faire..
      BEKOTO,
      j’ai même supposé un coup monté en observant les photos de MADAGATE.
      Primo,
      c’est interdit de photographier en « ZONE DE SECURITE » d’un aéroport international,en particuliers des « DOUANIERS » en service...
      Secondo..
      un homme masqué ? qui-est-ce ?????
      « Richard R »est un "HOMME de RATSIRAHONANA depuis des années et de RAJOELINA depuis 2009, à notre Ambassade à Paris ==avant==d’aller côtoyer la Première DAME.Point barre !

      BEKOTo,

      Vous me plaisez quelquefois en revoyant tous vos textes...

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Menalahy
      Bonjour.
      Vous avez de quoi à passer quelques crises de nerfs en tapant :« MOOV ».
      Bonne lecture.
      « Nos MT.com sont-ils des »PIGISTES" chez VIVA ????

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 14:52 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      - Ces fameux 2,5 milliards à distribuer à de gros bras proviennent de la suspicion de déstabilisation par le Mapar : de l’intox ou des représailles à cause de la manifestation de Samedi 12/12/2015.

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/12/15/suspicion-de-destabilisation-descente-de-lemmoreg-dans-la-societe-de-rajoelina/

      - Je reste sceptique concernant cette affaire de 3 000 000 d’euros car il y a déjà une confusion au niveau du nom de famille de cette avocate, ensuite, aucune recherche n’aboutit pour éclaircir le mystère.
      Si vous avez de plus amples informations, ce serait bien de les partager.

      - Théoriquement, les députés peuvent démettre le Président de la République de sa fonction. Mais vous connaissez la HCC n’est-ce pas ?

    • 15 décembre 2015 à 15:22 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme je l’avais écrit, ces images illustrant l’article de Madagate ne sont pas à considérer comme des preuves.

      L’une des sources est celle-ci :

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/02/03/saisie-de-2-valises-remplies-de-billets-de-50-euros-soit-environ-1-million-d-euros-407939.html

      L’honnêteté aurait été de citer les sources de ces images au lieu de les commenter pour induire le lecteur lambda en erreur.

    • 15 décembre 2015 à 15:38 | Babah (#9347) répond à Menalahy

      Voyez-vous, sport national : le fake le plus invraisemblable. Depuis 2008 : c’est à celui qui invente le plus gros - les gouvernants comme l’opposition. Echantillon 2015 : visas français liberalisés contre ministère des finances gasy, meurtre au koweit filmé au bresil, petit gourou capable de jeter des sorts aux jeunes filles, îles éparses panacée contre la pauvreté, la liste est loin d’être close. Comment peut-on un seul instant, à l’ère des cartes bancaires ou/et en jouissant des accords de Vienne(valise diplomatique)dire qu’une délégation présidentielle serait importunée par le pays bénéficiaire d’une telle rentrée de devises ? Les appels au développement du commerce coûtent de l’argent, la douane française va chipoter sur ça ? De toute manière, même un imbécile ne transporterait de telles liquidités en billets, puis quelle banque dispose d’une telle somme à délivrer en billets, etc. Abradacabrantesque... il est vrai que l’ariary peut se transporter en carton chez les putes de tsimbazaza.

    • 15 décembre 2015 à 15:56 | betoko (#413) répond à Menalahy

      S’il y a une confusion concernant le nom de la personne incriminée pourquoi jusqu’à ce jour la présidence n’a pas publié un démenti jusqu’au maintenant Existe il une avocate conseillère du président de la république qui porte le même nom et la même fonction ?
      L’accusation contre cette personne est très très grave
      A propos du soit disant détournement de fond public par Andry Rajoelina , voilà une bonne occasion pour le pouvoir actuel de le publier si cela était vrai car c’est la radio et télé VIVA qui ont sorti l’information sr les 3 millions d’euros dont la douane française avait trouvé dans la valise de maître Nicole
      Il n’existe qu une seule maître Nicole qui est conseillère de Hery Rajao

    • 15 décembre 2015 à 16:28 | betoko (#413) répond à Menalahy

      Hery Rajao et ses HVM sont devenus parano , dés qu’il y a quelque chose qu’ils ne supportent pas , c’est une tentative de coup d’état
      Exemple , les 600 000Ar que L’EMOREG avait trouvé dans la voiture du député Lanto Rakotomanga , la manifestation des étudiants à Ankatso , etc... Et pourquoi ils n’accusent pas maître Nicole de tentative de coup d’état avec ses 3 millions d’euros que la douane française avait trouvé dans sa valise . Qui nous dit qu’elle ne va pas utiliser cette somme pour pouvoir se payer des mercenaires dans le but de fomenter un coup d’état à Madagascar . Si un de ses adversaires politiques avait cette somme dans sa valise , sûr et certain que les HVM et Hery Rajao , diront , "vous voyez , ils préparent un coup d’état , car certainement cette somme ils vont l’utiliser pour pouvoir payé des mercenaires pour nous déstabiliser

    • 15 décembre 2015 à 16:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde prend des photos en zone d’embarquement ou de débarquement . Ce n’est pas interdit du tout en plus avec l’évolution des téléphone portable ou des caméras cachés
      C’est une photo montage juste pour illustrer l’article , tous les journaux du monde le font
      En tout cas cette éminences grise de Hery Rajaonarimampianina est la renne de tous les coups tordus au sein de ce régime . Elle est à l’origine du non application de la décision de justice sur l’affaire CSPIM et SAMADA , l’affaire des bois de rose ( avoir envoyé à l’île Maurice Bekamisy) le corruption de certains députés . Nous ne savons qu’une partie de l’iceberg
      Pourquoi elle avait accepté d’une un mulet pourquoi pas la première Dame ?

    • 15 décembre 2015 à 17:01 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est comme un duel à la façon western , celui qui tire le premier . Par contre Hery Rajao n’a pas intérêt à dissoudre l’assemblée nationale mais les députés ont intérêt à destituer le président de la république et aussi censurer le gouvernement

    • 15 décembre 2015 à 17:08 | betoko (#413) répond à Menalahy

      Si la majorité des députes votent un texte dans le but de déboulonner Hery Rajao , la HCC ne pouvait pas faire grand chose .Une fois peut être mais une seconde fois , impossible . Seul risque l’instabilité politique à long terme et re- transition

    • 15 décembre 2015 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      - « MADAGATE » prétend être un journal d’investigation..mais malheureusement,il reste une « FEUILLE DE CHOUX » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      S’agit-il du fameux== bekamisy== de MT.com ????

    • 15 décembre 2015 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Menalahy..Avez-vous lu un article copier-coller de MADAGATE pour illustrer les 03 Millions d’euros ;
      - « TROIS MILLIONS DE L’ETAT FRANCAIS » !
      J’ai essayé de le reproduire sur MT.com sans attirer vos curiosités ;
      IL S’AGIT DE DYNAMENE....
      Question de BELFORT....(-90-)

    • 15 décembre 2015 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est bien vous qu’ il « faut TAPER FORT » !!!

  • 15 décembre 2015 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Au départ,ces 4X4 ne sont pas gratuites.
    Seul ,sous toute réserve,ANDRIAMANJATOVO Richard ne s’est pas plié à la « REGLE » de remboursement par MOIS..
    NON !
    L’Etat de FINANCES DE MADAGASCAR NE PERMET PAS DE FINANCER DES 4X4.
    - « C’était pour éliminer ZAFY Albert » du Pouvoir".
    Serge ZAFIMAHOVA doit réfléchir en Politique.Il est aussi responsable de la « CHUTE » du Professeur Albert ZAFY.
    - « L’AFFAIRE D’ETAT N’EST PAS UNE AFFAIRE DE FAMILLE ».Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 décembre 2015 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Sa « FAMILLE » est en train de subir les conséquences de==la confiscation==des armes par les « FORCES DE L’ORDRE ».
    - lL’arrêstation d’un des neveux de MIARA NIARISY,pour avoir fabriqué des cartouches artisanales pour des fusils de chasse.
    Lors de la perquisition de la demeure de ce fameux dépioté M.N. à Ankazoabo,les gendarmes ont confisqué :
    - quatre fusils de chasse de calibre 12,
    - un pistolet automatique,
    - deux pistolets de marque DALKAL,à l’état neuf ;
    - HUIT membres de la Famille M.N. placés sous mandat de dépôt ;

  • 15 décembre 2015 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    LES ÎLES EPARSES
    Selon le Président National du parti politique HVM,le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,la revendication du retour de la souveraineté des îles éparses==au régime Malgache== est tout à fait légitime,pour chaque citoyen== digne== de ce nom,mais ces revendications ne devraient pas ==NON PLUS== aller jusqu’à « DESTABILISER » le régime actuel.

    Pour les îles éparses :
    - « La France conserve son rôle et son Pouvoir ».
    Madagascar possède un certain pouvoir (-économique et environnemental-) et est largement représenté dans le Conseil d’Administration.
    La GESTION ADMINISTRATIVE est confiée ==à la fois==à la France et à Madagascar.
    Ce n’est qu’une option personnelle !

    - « FAÎTES L’AMOUR PAS LA GUERRE » !

    VIVE MADAGASCAR
    VIVE LA FRANCE

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 16:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’il nous donne une seule preuve selon la quelle la revendication du retour de la souveraineté des îles éparses est un outil de déstabilisation
      S’il est parano qu’il aille se faire soigner . Puisque c’est légitime qu’est ce qu’il attend Hery Rajao pour se manifester au moins recevoir , Alain Ramaroson , James Ratsima , le monsieur du Hotrikafo etc ... ils ont demandé une audience depuis plus d’un mois , mais n’ont jamais eu de réponse . Est ce que cela voulait dire que Hery Rajao a déjà promis à François Hollande qu’il ne le fera pas malgré sa promesse lors de sa propagande pendant l’élection présidentielle moyennant quelque chose ?
      Lors des multiples émissions dans toutes les télés privées de Madagascar , un monsieur dont je ne m’en souviens plus le nom a en sa possession une lettre émanant du bureau permanent du sénat français qui disait que si Madagascar porte plainte devant le tribunal international contre nous concernant la restitution de ces îles , sûr et certain que nous allons perdre le procès et que la meilleur chose à faire c’est de tout faire le maximum possible pour que Madagascar ne porte pas plainte , autrement dit de corrompre ceux qui les revendiquent à commencer par nos dirigeants

    • 15 décembre 2015 à 17:28 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Vos ragots de caniveaux sont fatiguant betoko... Vous vivez dans un monde virtuel.

      Cette lettre, vous l’avez vu ?
      Vous ne savez même plus qui a parlé de cette lettre, ni quand, ni à qui...

      Mais c’est pour vous une vérité...

    • 15 décembre 2015 à 17:29 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      En plus, vous demandez des preuves à tout le monde et vous n’en donnez jamais aucune !

    • 15 décembre 2015 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Pour une fois Babakoto=bekoto a oublié le nom...de son informateur !

    • 15 décembre 2015 à 18:02 | betoko (#413) répond à DanBe

      Il y avait eu tellement des émissions sur toutes les télés privées que je ne m’en souviens plus sur quelle station . Il suffit que je croise James Ratsima , Alain Ramaroson , et les autres pour me le dire , car d’autres réunions vont se dérouler bientôt . Si mes propos vous fatiguent autant allez vous faire soigné et vous n’êtes pas obligé de me lire et de me répondre non plus . Oh mais qu’il est beeeeeeeeeeete de DanBe

  • 15 décembre 2015 à 17:12 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Vous voulez dire que la France va mal ?

    Je dirais que la gauche française va mal. Elle vient de perdre quatre élections avec Hollande. Et tenez, il paraît que le gouvernement Valls va lutter contre le chômage et mettre le paquet sur l’emploi.

    Un PM d’un pays industrialisé comme la France ne sait pas que cela ne veut rien dire une annonce contre le chômage. Valls n’est pas un économiste mais quand même :

    - il doit savoir que le chômage résulte de besoin des entreprises !

    Si la demande augmente, l’offre doit suivre, par conséquent les entreprises vont embaucher pour répondre à la demande :

    - et mécaniquement le chômage diminue.

    Mr R. Hery et son gouvernement doit prendre note !!!!!

    La première chose que Mr Hollande a fait en arrivant c’est d’augmenter les impôts et détruire ce que son prédécesseur a fait sur l’emploi jeune et d’autres.....il a cassé la confiance des entreprises....ce que Valls veut restaurer aujourd’hui. Les français ne sont pas dupes, la Gauche n’a plus un seul projet politique, elle refuse l’économie de marché :

    - l’URSS n’est plus et la Russie de Poutine embrasse l’économie de marché !!!

    Hollande compte sur l’union de la gauche pour espérer passer le 2e tour en 2017, mais comment pourrait-il gouverner sans majorité à l’Assemblée s’il gagnait. Il faut se mettre à l’évidence, l’Assemblée actuelle est la dernière majorité que la gauche aurait avant très longtemps.

    Tout cela, la gauche le doit à Mr Hollande. Dix ans à la tête du PS et maintenant - moi président - la première chose qu’il fait, dans un pays à majorité judéo-chrétienne, c’est le mariage pour tous, il parle des votes des étrangers. Et dans le même temps, il ne defend pas pour autant la laïcité de l’État français. Les années lumières sont négligées dans l’enseignement.....on commence à accuser la France d’avoir été un empire :

    - qu’est-ce qu’on penserait des Allemands et des Russes ? Je ne pense pas que ces pays pratiquent l’auto flagellation.

    On oublie au passage que la France n’avait pas passé les siècles en détruisant tout ce qu’elle touchait. Elle avait bien participé au développement de l’humanité, de l’Europe et du monde. La France n’est pas une petite chose fragile, elle a plus de mille ans, et dire cela, la Gauche a du mal à l’articuler :

    - cela laisse un vide que le FN sait remplir.

    Il n’y a pas plus des étrangers en France aujourd’hui qu’il n’y avait il y a 30 ou 40 ans, le problème est que le chômage est passé par là :

    - et plus grave, les hommes politiques sont incapables de nous projeter dans l’avenir !!!

    • 15 décembre 2015 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à diego

      Entièrement d’ accord, avec un bémol / les étrangers.
      Bien sur qu’ il y en a proportionnellement beaucoup plus, sans parler des irréguliers qui non seulement ne sont pas recensés, qui plus est protégés et tus .
      Il ne faut pas affoler le mougeon ...

  • 15 décembre 2015 à 17:25 | DanBe (#2256)

    Betoko affirme : « …pourquoi tu ne parles pas des 3 million d’euros que la douane française avait trouvé dans la valise de maître Nicole . Dernière nouvelle les 3 million d’euros ont été confisqués par la douane française et cette avocate va encore payé des amendes… »

    Menalahy lève un coin du voile, en nous donnant un lien, qui démontre que ces photos n’ont rien à voir avec Me Nicole

    Betoko revient à la charge : « …pourquoi jusqu’à ce jour la présidence n’a pas publié un démenti jusqu’au maintenant… » « ...L’accusation contre cette personne est très très grave… » « …Et pourquoi ils n’accusent pas maître Nicole de tentative de coup d’état avec ses 3 millions d’euros que la douane française avait trouvé dans sa valise… »

    Mais concrètement, ce que Betoko annonce et commente comme une vérité ici en est-elle une ? Quelles sont ses sources ?

    Qui accuse ???

    Aujourd’hui, à part Madagate, qui écrit un article alambiqué, ou il est difficile de démêler le vrai du faux, le conditionnel de l’info réel, illustré par des photos n’ayant rien à voir avec l’histoire, qui donne sérieusement cette information ? Et du côté Français ?

    Et Betoko confirme que c’est vrai, car « l’Etat ne dément pas »… Mais si tous les Etats devaient démentir les rumeurs et autres inventions internet, ils ne feraient que ça.

    Je ne dis pas qu’il n’y a pas trafic (on sait que c’est une spécialité de chez nous...), je n’en sais rien, mais arrêtons de faire courir n’importe quel information internet sans vérification… Ou alors, citons les sources !

    • 15 décembre 2015 à 18:21 | betoko (#413) répond à DanBe

      Normalement dans un pays dit "démocratique’ une information aussi grave devrait être démenti ou confirmé par le pouvoir . Il y va de la crédibilité du pouvoir . Ce n’est pas une affaire de voleur de poule ou de chien crevé
      Idem avec l’accusation de Belanto selon le quel il a affirmé que c’est Didier Ratsiraka qui avait assassiné le colonel Richard Ratsimandrava avec preuve à l’appui sur les ondes de la radio Antsiva diffusé jeudi 10 décembre 2015 , rediffusée le 11 décembre 2015 et dimanche 13 toujours sur les ondes de la radio Antsiva
      C’étaient la télé et la radio VIVA qui avaient sorti le scoop et relayé par Madagate.com et le journal La Vérité . Si cela n’est que de l’intox pourquoi le pouvoir n’avait pas porté plainte pour diffamation car cette affaire est très très grave
      Qui ne dit mot consent

    • 15 décembre 2015 à 19:37 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Les « affaires » que vous citez n’existent pas...

      Cela s’appelle des rumeurs !

      Sauf si vous ou qui que ce soit n’en apporte la preuve (vous aimez bien demander des preuves d’habitude)... Ou au moins quelques éléments concrets, pour que l’on puisse s’interroger honnêtement. Pas seulement des ouïe dire...

      Pouvez vous comprendre cela ? Je crois que oui, car quand on attaque vos protégés, vous avez les arguments pour expliquer que ce ne sont que des ragots. Et souvent vous avez raison. Alors pourquoi ne pas appliquer votre raisonnement à tout le monde ?

    • 15 décembre 2015 à 20:01 | betoko (#413) répond à DanBe

      Il vous suffit de demander la preuve aux responsables de la station VIVA
      d’autant plus que l’information n’était pas au conditionnel . Léa aussi avait sorti l’info il vous suffit de lui demander . Je ne crois pas que se soit une intox car l’affaire est très très grave , de toute façon il y aura une suite tôt ou tard

    • 15 décembre 2015 à 20:59 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Trop facile betoko... Trop facile... C’est vous qui colportez des rumeurs et c’est à moi d’aller chercher les preuves ?

      Si aujourd’hui, j’annonce solennellement que j’ai des preuves que vous êtes un pédophile, ou un trafiquant ou un criminel... J’ai des vidéos, des lettres, etc... Je le dit partout, je l’écris sur tous les supports net que je trouve... Cela devient une vérité ?

      Et si vous protestez que ce n’est pas vrai et que je vous réponds de le prouver... c’est normal ? C’est à vous d’aller chercher les preuves de votre innocence ?

      Je suis peut être beeeeeeeeeeeeeeeeeete... Mais vous, réfléchissez juste un peu... Un tout petit peu... si vous le pouvez !

    • 16 décembre 2015 à 04:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DanBe

      Bekoto..
      Vous avez entendu l’affaire d’AUBERVILLIERS,en France.Tout ce qu’on raconte n’est pas toujours vrai mais il faut attendre les investigations des autorités policières (-POLICE JUDICIAIRE ou CRIMINELLE-) avant de croire à la véracité d’une « ACCUSATION ».

  • 15 décembre 2015 à 17:48 | Mihaino (#1437)

    « MT.com , site Web Indépendant sans attache avec le journal papier » lit-on à l’en tête de ce site lu , vu, commenté par de fervents participants depuis sa création . Certains journalistes et éditorialistes célèbres écrivent depuis la France quotidiennement et mille fois bravo à la TECHNOLOGIE et au système de l’anonymat qui permettent à nous tous de nous exprimer librement dans ce forum ! Le modérateur avec son fameux logiciel réside en France et je reste DUBITATIF quant à son indépendance et à son objectivité ?! J’espère me tromper !
    Aujourd’hui , aucun article nouveau de Léa , aucun édito de Ndimby , aucune information sur la maintenance du site !Pourquoi ???!!
    Sont-ils en grève ou en manque d’infos ou forcés de se taire ??Que sais-je ??
    Tous les forumistes commentent encore ce Plan B du Dr. Rakotovahiny , de la fameuse saisie de 3 millions d’euros à Roissy et les futures sénatoriales qui sont déjà confisquées par le HVM puis la tenue de la Francophonie en novembre 2016 chez nous ?! Les 95% de nos compatriotes continuent à souffrir et leurs représentants à l’AN réclament encore des avantages financiers et matériels jusqu’à la fin de leur mandat !!
    Où irons-nous à cette allure et comment ferons-nous pour toutes ces fêtes de fin d’année 2015 ??? Wait and see ....

    • 15 décembre 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - « BONJOUR ».
      Chaque matin,je tape MT.com avant mon petit déjeuner..(-9 H...-) à Paris.
      Alors :
      MOOV pour voir l’ensemble de ce qui se passe à TANA.
      Bêtement ai-je dit :
      - « les MT.com sont des »PIGISTES" chez VIVA !
      Descente des Forces de l’Ordre Chez VIVA Ambodivona

    • 15 décembre 2015 à 18:53 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Une coupure d’electricité sur Tana depuis ce matin : presque 9H. Du moins dans mon quartier mais peut-être ailleurs aussi : une des explications donnée le carburant n’a pas été livré à temps. Nous marchons sur la tête.
      Je ne sais pas si ça à voir avec l’absence d’articles aujourd’hui !
      Je commence par la fin, mais je vais relire les posts depuis le début si Ste Jirama m’en laisse le temps !

    • 15 décembre 2015 à 18:55 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour,

      J’ai eu le temps de lire l’article de MT sur le 3 millions etc....cet article n’est pas resté longtemps :

      - disparu !

      J’ai toujours dit, et le jour même de l’inauguration de Mr R. Hery :

      - sans parti politique, sans majorité à l’Assemblée, et dans un pays où l’État et faible et les Institutions sont gangrenées par la corruption ;

      Comment cet homme, intelligent soit-il, pourrait-il gouverner un tel pays :

      - sans recourir à la dictature ?

      Mr R. R. Hery et son gouvernement ne peuvent rien accomplir, ils n’ont aucun levier politique, et la caisse de l’État est vide. Ils leur reste comme levier la DICTATURE :

      - j’ai dénoncé les élections, élections piège à C....dis-je.

      Aucun pays ne sortirait sans égratignures des élections piège à C.....il reste à savoir et à déterminer la nature de nos égratignures.

      Et il me semble que cela commence à se dessiner......

    • 15 décembre 2015 à 22:10 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Salut ELENA ,
      Cette coupure d’électricité due à cette non livraison de carburant à temps n’est pas du tout convaincante à mon humble avis . Les autres sites internet ont marché à merveille en nous informant de toutes les actualités quotidiennes de notre PAYS .
      J’irai même plus loin en disant que Léa & consorts se sont faits tirés les oreilles par leurs sponsors et leurs patrons français en disant tout haut ce que tous les observateurs pensent tout bas !!Mea culpa si je me trompe !
      Ce qui m’agace un peu sur ce site MT.com , c’est le non respect de la CHARTE DES COMMENTAIRES de la part de certains intervenants qui utilisent subtilement des ...(points) pour masquer leurs expressions triviales ou qui font exprès des fautes et des coquilles avec des sous-entendus alors que« entre gens intelligents , on se comprend à demi-mot » dit-on !Le logiciel du modérateur a été contourné !
      Des milliers de lecteurs visitent chaque jour ce site MT.com dans le monde entier et il faut reconnaître que les uns réagissent , les autres s’informent car NOUS AIMONS TOUS NOTRE PAYS !
      Nous espérons que demain sera un autre jour ....WAIT AND SEE ...
      Amitiés,

  • 15 décembre 2015 à 20:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    lll-Espérons qu’ils ne continueront pas à se moquer de l’opinion en déclarant à-tout-bout de champ que Madagascar est un Etat de Droit qui lutte contre la corruption et l’impunité.

    ll-En principe, compte tenu de leurs attitudes ,face à ce genre d’affaire,ils vont faire comme si de rien n’était et attendre que l’opinion publique ou plutôt que les médias n’en parlent plus. Et les Institutions officielles chargées de la lutte contre les blanchiments d’argent,de la lutte contre la corruption,de la sauvegarde de l’intégrité et j’en passe..que font-elles ?
    Les Dirigeants ne peuvent même pas avancer qu’il s’git de ==son== économie personnelle...,
    En tant que juriste de surcroît,l’intéressée sait qu’au dessus (-à partir de-) de 10 000 euros,une déclaration est obligatoire,auprès des douanes françaises.
    Combien de nos Dirigeants agissent pareil ?
    TOUS,90 % !

    Lundi 14 décembre 2015 par Léa Ratsi..

    l- On ne peut plus rfaire comme si de rien n’était...
    Dans un Pays où le PIB,par tête d’habitant, est parmi le plus bas du Monde :
    - 271 USA,
    apprendre qu’une proche de la Présidence transporte aisement trois Millions d’euros dans sa valise pour aller en France,révolte plus d’un.
    Il est même fort probable qu’il ne s’agit pas de leurs premières affaires mais la première qui a été révélée au Public,grâce à la Police Française d’ailleurs.
    Même pas et surtout pas des Douanes et/ou Polisy Malagasy.En tout cas,il ne s’agit pas de premier scandale politico-finan cier de ce régime ni des régimes successifs d’ailleurs.
    Même,si ce régime,en tant qu’élu,en dehors d’être complètement inefficace à tout point de vue,semble très porté sur les scandales politico-financiers.
    On attend la rféaction et les explications officielles de la part des tenants du Pouvoir.
    Réaction qui risque de ne jamais arriver.

    Est-ce le dernier BLOC NOTE de léa ?
    Je ne crois pas.

    Bon courage et bonne continuation.,tout en respectant la déontologiqie journalistique.

    « copier-coller »,ce mardi 15 Décembre 2015 à 18:14
    sous la responsabilité de
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    P.S :
    il faut lire
    l
    ll
    et lll

    • 15 décembre 2015 à 20:22 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA, si ce n’est pas le dernier post de Léa, il va falloir qu’elle se remette en question...

      Qu’elle vérifie un peu ses sources, qu’elle ne se comporte pas comme si les articles « déclenchant » les commentaires journalier soient de simple post, écrit par vous ou moi...

      Il y a suffisamment d’excités sur le forum, pour que les éditorialistes en soient aussi...

  • 15 décembre 2015 à 20:17 | DanBe (#2256)

    Il y a quand même des choses comiques…

    La Gazette de la Grande Ile écrit un article le 11 décembre 2015, commençant par : « Un quotidien de la place a révélé qu’une conseillère du chef de l’Etat est actuellement dans le collimateur de la police française pour avoir voyagé vers l’Hexagone avec une somme trop importante… »

    Je vous passe l’article, que vous pouvez trouver sur le site (http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=50767:nicole-andrianarivoson-dans-le-collimateur-de-la-police-francaise-pour-51-milliards-fmg&catid=41:politique&Itemid=108)

    Puis vient, le 13 décembre, un article de Tananews (http://www.tananews.com/asides/nicole-andrianarison-debarque-a-paris-avec-3-millions-deuros-dans-ses-valises/) qui en une, cite : « Affirmation de la Gazette de la Grande ile »

    Et le texte de ce matin, de Léa Ratsiazo, vite retiré, qui reprenait les éléments de Tananews, en les mettant à « sa sauce » a disparu de MT. Com. Vous pouvez d’ailleurs trouver l’intégralité de ce texte qui a été retiré, sur Tananews, ou sur Madagate … Trop content d’être repris.

    Et on parle de censure…

    Donc une information lancée par « un quotidien de la place »… Lequel ? Est reprise par plusieurs médias… Puis commenté par des betoko, devenant une vérité scandaleuse…

    Cela s’appelle une rumeur !

    Et je remercie et félicite MT.com d’avoir retiré ce post !

    Halte à la désinformation, aux rumeurs ! Il y a tellement de chose réelles à dire et dénoncer sur les abus de toute sorte à Mada, sans en créer de nouvelles… Inexistantes…

    • 15 décembre 2015 à 20:27 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      C’est l’histoire de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu le Kananouro...

      Et tout le monde est sur que le Kananouro existe...

    • 15 décembre 2015 à 22:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DanBe

      OUI !
      - "J’ai lu MADAGATE et j’ai déjà émis certaines réserves sur les photos mais petit-à-petit,on découvre le montage.
      D’autre part,il est interdit de filmer des douaniers en services.
      J’ai pensé à des coups fourrés pour discréditer MADAGASCAR .
      Personnellement,je finirai pour en savoir==PLUS== mais dommage je serai muet comme une carpe==règle de jeu==à respecter.
      Pour Léa,je ne sais pas vraiment de quel bord,elle est..elle navigue bien

      Cordialement

      PS :
      J’ai recopier-recoller le texte pour en savoir un peu plus les réactions des forumistes de tout bord.
      =« IL FAUT PROTEGER SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,l’INSTITUTION, même de ses »PROCHES".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 décembre 2015 à 23:01 | Babah (#9347) répond à DanBe

      C’est tout à fait ça : kalanoro, ambalavelona, satan et autres diableries sont des réalités réellement réelles comme diraient la majorité ici. Personne ne s’émeut que l’on puisse emprisonner un gourou sous pretexte qu’il pourrait envoûter des jeunes filles de Miandrivazo et non pas simplement qu’il arnaque les croyants de sa secte. De même que tout le monde trouve normal que Tokanono croupisse en taule non parce qu’elle serait complice des meurtres de Remenabila mais simplement sous l’accusation de fournisseuse officielle de gris-gris au chef des dahalo. Les gasy chrétins ne sont pas si loin des radicaux islamistes quant au niveau des superstitions, phantasmes et amour des rumeurs. Et quand ça déborde dans le politique, les manipulations tournent bien sur internet.

  • 15 décembre 2015 à 20:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on vit à Madagascar, je pense qu’on doit commencer à sentir que la crise menace la haute sphère malgache.....elle arrivera tôt ou tard à menacer la classe politique.

    Mr R. Hery et ses alliés vont commettre inévitablement une ou des grosses erreurs, qui leur sauront fatales, c’est le prix à payer quand le pays n’a plus d’opposants pour maintenir un semblant de légitimité du régime qui lui permettrait de s’oxygéner......

    Ratsiraka a supprimé la CENSURE il y a plus des dix ans :

    - Il faudrait s’en souvenir !!!!

  • 15 décembre 2015 à 22:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est faux Jipo, il n’y a pas plus d’étrangers aujourd’hui qu’il n’y avait eu il y a 30 ou 40 ans.

    Le FN nage sur les méconnaissances des certains français. Il n’y a pas plus de naturalisation aujourd’hui qu’il n’y avait eu il y a 30 ans par exemple.

    La FN se nourrisse de l’irresponsabilité de la Gauche et de l’ignorance des beaucoup des français.

    La Gauche a longtemps utilisé le père Le Pen pour diviser la droite. La Gauche est aujourd’hui la 1ère victime de ce monstre qu’elle a longtemps nourri et continue à nourrir :

    - l’aile gauche de la Gauche va purement disparaître du paysage politique française.

    Ce qui se passe en France est à l’image de ce qui se passe à Madagascar. Avant 1981, à l’époque de Giscard, le FN était autour de 2, 3%, électoralement 0 % et quelque chose. Sous Mitterand, Chirac, Sarkozy et Hollande, le FN représente aujourd’hui 20, 30% des électeurs ? C’est le désordre, et c’est trop tard, la famille Le Pen est bien installé. Madagascar a été plongé dans la crise en 2002.....Ravalomanana et ses acolytes faisaient la danse du ventre sur la tête de la République.....l’État et les Institutions se sont affaiblis.....Madagascar ne sortirait pas indemne d’une aventure politique aussi absurde et dangereuse que 2002.....on le paie aujourd’hui :

    - on ne sait pas à Madagascar que brûler les arbres aujourd’hui, c’est se priver des leurs ombres pour les années à venir et tous les autres conséquences que cela engendre !

    Quand des hauts fonctionnaires français et des politiciens sérieux questionnent la laïcité de l’État français parce que l’Islam est la 2e réligion de France, c’est dérouler un tapis rouge pour le FN !!!

    La laïcité c’est bien de soustraire l’État des pouvoirs des Églises :

    - la réligion reste à la maison.

    La Gauche l’a oublié. La France est un État laïque. Il faudrait l’apprendre aux petites et petits français des qu’ils fréquentent l’école, et même des les jardins d’enfants.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 215