Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Economie

Mines

Exigence de transparence dans la gestion des ressources

vendredi 19 septembre 2008 |  981 visites  | Léa Ratsiazo

L’atelier de mise en place du comité régional de l’EITI ( extractive industries transparency intitiative) ou pour une gestion efficace et transparente des ressources extractives de la région Alaotra Mangoro s’est tenu hier à Moramanga. L’objectif consiste à mettre en place des structures qui veilleront à la transparence dans la gestion des ressources minières et pétrolières, d’après l’explication du secrétaire exécutif de l’ EITI, Harifidy Ramilison. Cette transparence est exigée des deux parties : la société extractive et l’Etat. « Publiez ce que vous payez », tel est le mot d’ordre mondial dans ce secteur très convoité et très controversé. « La compagnie minière ou pétrolière doit publier le montant de ce qu’elle a versé dans le compte de l’Etat. Ce dernier doit ensuite rendre public l’utilisation de cette recette ». La société civile, de son côté, assume le rôle d’observateur et d’évaluateur des impacts.
Une enveloppe de 1 million de dollars est destinée à ce projet provenant de la Banque mondiale, et surtout de la BAD.

L’exemple de la Norvège

Il s’agit du seul moyen, selon Henri Razananirina, directeur des mines, pour éviter les guerres, conflits et autres pauvretés grandissantes qui accompagnent la découverte de ressources minières et pétrolières dans bon nombre de pays africains. La Norvège qui a su allier transparence et bonne gestion de ressources doit nous inspirer davantage dans ce domaine. Ce pays nordique définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Cinq régions pilotes

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, EITI Madagascar a choisi 5 zones pilotes pour débuter les actions de sensibilisation et d’information. Le secrétaire général du ministère des Energies et des Mines, Razakamananifidy Patrick, note que ces régions choisies sont celles qui abritent les plus grandes industries minières actuellement en place, notamment Anosy (Qmm), Melaky (Tsimiroro Madagascar OIl), Atsinanana Alaoltra Mangoro (Sherritt), Betsiboka (Or).

===============================
- EITI

EITI est un mouvement mondial né en 2002 sur initiative du G8 ( les Etats les plus industrialisés) fort de 23 Etats membres actuellement. Soutenu par les grandes institutions financières internationales, ce mouvement, membre de la société civile, doit être indépendant et crédible pour pouvoir effectuer le travail de contrôle et de suivi. Il ne s’agit pas de s’ingérer dans le fonctionnement de la société, mais d’exiger les rapports exacts après les audits. Dans certains pays comme le Canada, cette exigence de transparence et de l’existence de l’ EITI est régie par la loi. EITI publie même ses propres journaux dans certains pays. Membre candidat depuis février 2008, Madagascar devrait être accepté comme membre à part entière après deux ans après la mise en œuvre du processus EITI.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS