Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Évasif sur certains points, loquace sur d’autres

jeudi 12 juin 2014

Njaka Andrianavonisoa de la radio Antsiva a profité de la rencontre avec le président Hery Rajaonarimampianina ce mercredi 11 juin pour revenir sur la question du retour de l’ancien chef d’État en exil en Afrique du sud. Le président Hery Rajaonarimampianina a expliqué qu’il a effectivement eu, en marge de la cérémonie d’investiture du président sud-africain voici près d’un mois, une entrevue avec Marc Ravalomanana et qu’ils ont discuté de ce retour, mais que rien n’a encore été décidé en ce qui concerne les modalités ni de la date de ce retour. Le président Hery Rajaonarimampianina a affirmé que toutes ces questions seront approfondies au moment opportun ; cependant, ils se communiqueront entretemps par l’intermédiaire de l’avocat de Marc Ravalomanana.

Le chef de l’État a l’habitude de dire que sa priorité est le sort des 22 millions de Malgaches et non autre chose. Mais cette fois, il a trouvé une autre réponse bateau.

Plus loquace

Abordant la rencontre de ce mercredi 11 juin avec le commissaire européen Andris Piebalgs, le président Hery Rajaonarimampianina a été plus loquace. Ont été passé en revue, a-t-il abondé, les secteurs et domaines de partenariat mais surtout les piliers à mettre en place dont la bonne gouvernance, la sécurité et la lutte contre le trafic de bois de rose. Il ne s’est pas empêché de ressasser la reconnaissance internationale et de noter la totale coopération entre l’Union européenne et Madagascar et la disponibilité des financements du 11e FED qui s’élèvent à 455 millions d’euros.

Avant de se rendre à Morondava, Andris Piebalgs, a déclaré à la presse qu’il est là pour discuter avec les parties malgaches, dont les organisations de la société civile, de l’emploi des financements accordés par l’Union européenne (UE). Il a laissé entendre que l’enveloppe de 455 millions d’euros pourrait être augmentée car les besoins sont énormes ; mais pour cela il faut que les partenaires travaillent vraiment ensemble. En tout cas, le commissaire européen insiste sur le volet judiciaire qui est très important dans la bonne gouvernance.

Recueilli par Bill

115 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2014 à 09:03 | FANTOMAS (#7269)

    Je crois que pour l’actuel Président, le cas de l’ancien Président élu est un réel problème.Ne rien faire pour favoriser son retour est un risque, on dira que MADAGASCAR n’est pas un état de droit, si l’ancien Président revient, il y aura peu-etre un risque de déstabilisation.

    Concernant l’autre partie de l’interview, malgré les bonnes intentions de part et d’autres, que pense réellement la communauté Internationale de MADAGASCAR ?
    Est-il raisonnable de donner de l’argent alors qu’il y a une forte corruption (comme dans tout les pays africains), une insécurité importante.
    Si le Président veut obtenir beaucoup de fonds, il devra rapidement mettre de l’ordre dans tout MADAGASCAR ! Va-t-il le faire ?

    • 12 juin 2014 à 09:50 | Eloim (#8244) répond à FANTOMAS

      Je me demande, jusqu’à maintenant je ne comprends pas pourquoi ce retour du Pdt Ravalomanana pose problèmes et est considéré comme source de déstabilisation ? Vous avez bien dit que le cas de l’ancien Président ELU est un REEL PROBLEME. Ici on parle de retour, donc il a quitté le pays avant - pourquoi et comment ? nous n’allons pas nous étaler sur le fait qu’il y a coup d’Etat ou non - mais le fait est là, il NE PEUT PAS RETOURNER dans son pays natal. Pourquoi et empêché par QUI ? les Dirigeants actuels ? les politiciens ? quelques groupes de personnes désintéressés ? ... Ce qu’il ne faut pas oublier que tout ça s’est écrit dans notre HISTOIRE. Alors qui ne s’intéresse pas à l’histoire de son pays ? Une seule réponse est valide pour ce cas, il n’y a que LA VOLONTE des Dirigeants actuels qui puisse assurer l’effectivité de ce retour de l’Ex-Pdt déchu. En dehors de ça, c’est de tourner autour du pont !

    • 12 juin 2014 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Comme on sait cet homme,...sa capacité de foutre les troubles,...avec ses troupes magroistes et GTT,...Hery devrait réfléchir mille fois, avant de prendre la décision,...pour ne pas regretter après,...

    • 12 juin 2014 à 10:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! Misaintsaina 10*10puissance 36 ? Maivan-doha loatra ianao ! Samia velon’aina !

    • 12 juin 2014 à 11:23 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      A ce que je sache vous ne le connaissez pas assez. Vous faites partie de ceux qui ont été envoûtés par la diabolisation émise par les Dirigeants de la Révolution Orange. Peut être, vous allez me répondre avec des questions sur les décisions de la justice ? Que connaissez-vous de ces dossiers plus que ce qu’on vous a rapporté ici et là ? Pour cela, vous devrez puisez vos sources en fouillant de fond en comble toute l’histoire le concernant. Sans me vanter, je le connais un tout petit peu sans être son admirateur ni son partisan. Quoiqu’il en soit, son vrai défaut c’est d’être MEGALO. La suite n’est que synthétique. Si le Pdt HR hésite pour son retour car il ne se sent pas très bien détenir le POUVOIR d’UN VRAI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Avoir le plein pouvoir c’est maîtriser tous les systèmes institutionnels étatiques : la justice, l’armée, ... Sinon, il n’a pas assez CONFIANCE à ceux qui l’entourent.

    • 12 juin 2014 à 11:38 | betoko (#413) répond à FANTOMAS

      En effet le retour de Marc Ravalomanana pouvait créer des troubles Si RA8 rentre au pays est ce qu’on va la rejuger ou le blanchir comme si rien n’était ? Que le président de la république applique l’état de droit comme il nous l’avait promis
      Justement concernant l’état de droit , la banque mauricienne SBM a été condamnée par la justice malgache suite à une plainte d’un de ses clients un opérateur malgache , pourquoi le directeur de la banque centrale devient le conseiller de cette banque étrangère et lui demandant de ne pas exécuter la sanction prononcée par notre tribunal . Monsieur le procureur général a averti Mme La ministre de la justice , mais malgré cela rien ne bouge . La balle est maintenant aux mains de Hery Rajaonarimampianina il reste la seule personne qui pourrait débloqué la situation en faveur du plaignant

    • 12 juin 2014 à 11:48 | betoko (#413) répond à Eloim

      D’abord Eloim Marc Ravalomanana n’est pas un président déchu comme vous le dites , c’est un président DÉMISSIONNAIRE et un lâche . Personne ne l’avait obligé de quitter en catimini son pays natal , il a commis des bêtises et s’il retourne au pays il doit payer . Ce retour pose des multiples problèmes entre autre , il va chercher à déstabiliser le pays le connaissant même s’il va écrire noir sur blanc qu’il va rester tranquille , il n’a jamais tenu parole
      N’oubliez pas qu’il a fait beaucoup beaucoup de mal pas seulement au pays mais aussi à des opérateurs économiques , de ce fait il s’est fait beaucoup d’ennemis .
      Vous pouvez dire que sa sécurité sera totale , j’en suis pas sûr , car ici à Madagascar avec un moins que rien tout peut arriver à une personne qu’on déteste

    • 12 juin 2014 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mila mailo amn’iny Ramose iny, fa sao arapany manta eo,...Rajoelina aloha tsy azony,...Asa ity Hery ity...

    • 12 juin 2014 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ce n’est pas la peine de fouiller loin,...On pourrait connaitre la personne à travers de
      1° l’événement de 2002 :
      - Sur quelle condition arrivait il au pouvoir...?
      - Combien des âmes y ont-elles été péries,...?

      2° ses pratiques durant ses mandats,...

      Vous l’avez bien cerné Megalo,...qui ne pense qu’un seul but de revenir au pouvoir,...

    • 12 juin 2014 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette impression de Hery est due aux apprentis conseillers qui l’entourent,...

      Par exemple, pour faire connaître le HVM dit parti national, qu’est ce qu’il ont fait, Rabary and co...? Ils ont organisé des conférences à Paris devant les diaspos,... n’ayant même pas droit de voter, au lieu de sillonner tous les coins éloignés de Mada,...nous pourrons y prévoir le résultat,...le à moins que ne veuillent recruter que les diaspos,...

    • 12 juin 2014 à 15:16 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Comme ça,vous avez été servi sur votre table. Vous n’avez jamais assisté à la scène qui a eu lieu au Palais d’Etat d’Iavoloha le matin du 17 mars 2009 vers 9h30 à 10h30. Les débris de verre, les sangs qui s’éparpillaient par terre, l’état de délabrement dans quelques pièces du Palais, ... parlaient en soi. Peut être une chaîne de TV de la Capitale a émis une séquence sur tel. Combien de BRDM ont été postés au niveau du By-passe depuis le 13 Mars 2009 ? Vous n’avez jamais entendu parlé des coups de canon aux alentours d’Andoharanofotsy et d’Iavoloha le 13 et 14 Mars 2009 ? Du moins à titre d’intimidation pour ceux qui occupaient le Palais et les civils qui ont été servis de bouquet humain à l’entrée du Palais ? Beaucoup restent à dire mais tant qu’on n’a pas su ce qui se passait exactement, tout le monde est libre de croire ou de ne pas croire. Il a été « forcé » de quitter le pouvoir. Il a formulé la fameuse lettre telle « PASSATION DU PLEIN POUVOIR » et n’a jamais été mentionnée le mot « DEMISSION ». Ce n’était qu’après la descente de Norbert Lala Ratsirahonana à la HCC qu’on a lancé la fameuse « DEMISSION » du Pdt Ravalomanana. Le coup médiatique était au sommum à cette époque là, et tout le monde était dupé par la déclaration de la HCC. Pourquoi seuls quelques malgaches qui croyaient qu’il n’y a pas coup d’Etat ? Partisans du mouvement ? Trop informés par les désinformations ? A plus !

    • 12 juin 2014 à 15:31 | Parole (#2602) répond à Isandra

      « Ses troupes magroïstes »...quelques dizaines de pauvres hères (même pas mampianina) vous fichent le trouillomètre à zéro ? Pitoyable !

    • 12 juin 2014 à 15:35 | Parole (#2602) répond à betoko

      Tout à fait d’accord betoko, que la justice fasse son travail, il faut juger Rajoelina pour le 26 janvier, le 7 février et le 16/17 mars 2009 !

    • 12 juin 2014 à 15:54 | Bena (#2721) répond à Isandra

      si hery pense réellement aux 22 millions, il faut que r8 rentre car il fait parti de ce peuple. vous ne pouvez pas dire une chose et son contraire.

      qu’il gagne les élections futures est-il la déstabilisation dont vous parlez ? dans ce cas le risque est réel et imminent.

      de toute façon, comme hery qui a le peuple derrière lui, r8 aussi a une partie du peuple derrière lui. tôt ou tard, il faut comparer democratiquement ces deux franges. bien sûr, rajoelina est déjà out, aux oubliettes.

    • 12 juin 2014 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Quel terme voudriez vous qu’on qualifie cette transmission alors,...? « Abdication »...Il faut préciser qu’il le faisait volontairement, du fait qu’il l’a confirmé sur l’une des ses Radios(Fahazavana),...même s’il n’a pas été obligé de le faire...

    • 12 juin 2014 à 16:01 | Bena (#2721) répond à Eloim

      quel héroïque et vaillant personnage pourrait avoir PEUR d’un lâche de l’acabit de r8 ? la réponse est claire : hery, betoko, isandra, et bekam’s (s’il n’est pas encore mort celui-là).

    • 12 juin 2014 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Justement, là où le problème se pose,...il croit comme tous les ZD d’ailleurs,...qu’il est encore populaire à Mada,...du coup, il pourrait tenter de faire écourter le mandat de Hery, 5 ans trop long pour lui...,car le sieur hâte de revenir au pouvoir,...en provoquant une crise ou autre chose,...tous les moyens sont bons pour lui...pour atteindre ses objectifs...

    • 12 juin 2014 à 19:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Eloim a raison : isandra vous ne ne faites que répéter bêtement les mensonges de l’infâme dj-radzoul et de ses complices !
      A moins que vous n’ayez lu les intentions cachées de MR dans le marc de café ou les entrailles de poulet ... ce qui bien sûr constituerait une preuve de ce que vous avancez !
      Bref, je confirme que le ridicule ne tue pas... sinon on vous aurait enterrée depuis belle lurette !!

    • 12 juin 2014 à 19:31 | bema (#828) répond à Eloim

      Si vous pouvez nous dire comment il a quitté le pays, il peut très bien prendre le même chemin avec le même moyen non ?

    • 12 juin 2014 à 21:03 | manga (#6995) répond à bema

      Malgré tout mon cher, il était question d’un aller simple non négociable. Renimalala avait tout fait afin qu’il puisse comprendre que tout chemin mène à Rome. Cette hypothèse est la première a être écartée si vous voulez trouver la solution.

    • 12 juin 2014 à 23:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous ne pouvez pas juger le "Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 15:39 | Ranavalona (#8414) répond à Isandra

      Bjr, mahafinaritra mihitsy ny mamaky ny rediredinareo

  • 12 juin 2014 à 09:19 | Eloim (#8244)

    Le Pdt HR a voulu faire régner la transparence dans sa conduite de l’Etat. Pourquoi il n’a pas publié un calendrier dessinant le timing sur ce qu’il dit priorité des priorités comme la réconciliation nationale (?), sur le concept de défense (?), sur les mesures d’allègement de la pauvreté (?), ... Si on dit CALENDRIER, quelqu’un m’a répondu - c’est de l’infantilisation comme argumentation ça ! Le peuple malgache a tant souffert avec à son compte tout un demi-siècle d’indépendance. Puis des crises cycliques tous les dix ans, nos politiciens qui ne pensent qu’à remplir leurs poches. Nos partis politiques qui n’arrivent pas à jouer leur rôle d’éducateurs des citoyens. Notre économie qui n’arrive même pas à se relever à causes des crises qui perdurent. La visibilité dans tous les domaines de Madagascar est loin d’être à l’horizon. Nos dirigeants entretiennent toujours des suspens vues leurs actes de gouvernance, quelque fois vont à l’encontre de l’attente du peuple. Nous sommes « IMPATIENTS » quoiqu’on dise que faire quelque chose n’est pas aussi facile qu’on le pense. Diriger un pays ne se ressemble pas à la conduite d’une entreprise. C’est beaucoup dire, mais TOUT EST FLOU actuellement, et le développement de Madagascar n’est pas encore pour demain, car TOT est DISCOURS - du BLA BLA à gogo !

  • 12 juin 2014 à 09:19 | meloky (#637)

    Est-ce un urgence de savoir si le Professeur Zafy est de retour a Tana, ou cet amiral a Ambodiatafana, du Dj au boite de Nuit, ou bien du laitier a Antsirabe ou a Analakely !!!???

    Est-ce type de question parmi le primordial avant le developpement de Madagascar ou a assurer la bonne marche du premier gouvernement de la 4eme Republique ??? Nous avons un nouveau president, des nouveaux Assembles Nationales, un nouveau Gouvernement, et quoi d’autre et quoi encore ???

    Laisser la 4eme Republique au travail et ne la derange pas pour qu’elle peut avancer leur programme de developpement pour un fin propice pour tous les citoyens malagasy qui par plusieurs gouvernements qui lui precede n’est que les detruire et negliger au fond>>>>>.........

    Pour le moment, question de retour des anciens presidents ne figurent pas comme d’issue cruciale.....n’est-ce-pas ! Mais au contraire mettre le droit de chacun plus respecte !

    • 12 juin 2014 à 09:29 | ramaso (#7441) répond à meloky

      Ecrivez votre post en malgache ce sera mieux,on vous comprendrait plus.

    • 12 juin 2014 à 10:35 | Eloim (#8244) répond à meloky

      Si vous parlez que c’est une priorité des priorités la réconciliation nationale, ce retour figure parmi l’ordre du jour. Vous oubliez vite l’histoire de votre pays comme ça ! L’exil du Pdt Ratsiraka, l’empêchement du Pdt Zafy, le sort et l’exil du Pdt Ravalomanana sont écrit dans les annales de l’histoire de Madagascar. Et si vous dites histoire, non seulement les malgaches qui s’en soucient mais il y a également le monde qui nous entoure. Comme nous sommes à la conquête des « PITIES » des autres pays étrangers, ils nous demandent toujours de nous réconcilier afin de s’adonner au maximum au travail de développement de notre pays. Si vous vous en souvenez bien ce sont surtout nos partenaires étrangers qui exigent cette réconciliation (FDR, Conviction « forcée » du Pdt HR, ...). Bien sûr, c’est nous qui décide de ce que nous allons faire à propos mais, il ne faut pas laisser nos partenaires de nous regarder avec des mauvais oeil (??). Alors, on s’entête de poursuivre notre voie de nous enfoutistes ou ... (??)

    • 12 juin 2014 à 11:22 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Bien sür c´est nous qui decide...j´ai remarque que votre francais n´est pas trop au point,c´est quoi deja votre titre ?

    • 12 juin 2014 à 11:38 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur qui que ce soit. Avancez tout simplement vos arguments et on connaîtra qui vous êtes ! Peut être « le qui suis-je » ne vous intéresse pas trop. Dans ce forum, tout le monde est libre d’évoquer ses points de vue sans qu’on se mette d’accord ou non. Sans rancune !

    • 12 juin 2014 à 12:06 | dedou1 (#3831) répond à meloky

      Je pense que interdire le retour d’un ex-président dans son pays ne pose problème que dans la tête de ceux qui ne veulent pas son retour.
      Pour moi, c’est une erreur car qu’on le veuille ou non, MR est un homme politique qui représente des milliers de partisans malgaches (zanak’i Dada).

      Quant au risque de trouble souvent évoqué pour son retour, il suffit de se référer au cas de Mr Ratsiraka : Lui aussi a (avait) ses partisans, mais son retour n’a pas provoqué de trouble !!!

      D’autant plus que MR a déjà reconnu le président actuel.

    • 12 juin 2014 à 12:50 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      J´ai seulement critique votre francais mais pas votre point de vue,« c´est nous qui decide » quand meme c´est pas un trop bon francais !Vous faites bcp de fautes dans vos posts,ne vous fachez pas c´est la verite,deslole de vous le dire !

    • 12 juin 2014 à 12:55 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      rectif:desole de vous le dire

    • 12 juin 2014 à 13:33 | meloky (#637) répond à ramaso

      Merci Ramaso de votre pitie, mais ca ne change pas l’idee et la discussion en ligne !!!

    • 12 juin 2014 à 13:41 | meloky (#637) répond à Eloim

      Droit de reponse : la chine etait tjr un sujet de discussion des pays amis et ennemies, Mais ou est elle ce jour !

      C’est a nos dirigeants de choisir ceux qui sont utile ou la priorite des priorites !!! meme si nous les peuples voulons que le programme de developpement parait etre tres important pour le moment !

      Reconciliation, c’est relative car je la vois ceci comme de salade .......

    • 12 juin 2014 à 13:47 | ramaso (#7441) répond à dedou1

      le cas de RATSIRAKA c´est autre chose,mais pour RA8 c´est une autre,sa mouvance insiste bcp pour son retour a MADA,voir ainsi son retour au pouvoir,c´est la le probleme personne n´est dupe,RAJOELINA s´en mefiait aussi et l´a bloque la oü il est,ces ex presidents ne doivent plus mettre leurs nez dans la politique de MADA,ils doivent laisser les nouveaux faire leur travail mais non pas venir en medecin apres la mort.

    • 12 juin 2014 à 13:48 | meloky (#637) répond à dedou1

      Je suis d’accord !!!!, mais je ne suis pas et ne peux pas mettre mes pieds a ceux de nos nouveaux dirigeants.

      Ils ont leurs choix d’agir ou non ; comme tous les anciens dirigeants ! Ils sont libre de suivre ses choix a propos de ce sujet !!!

    • 12 juin 2014 à 15:39 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Merci de m’avoir averti sur mes fautes d’orthographe. Sans rancunes ! Mais à propos de fautes de français, je reconnais que certaine concordance ont été oubliées, omises, expresses, ... Des critiques, j’y étais passé avec mes travaux de recherches d’ici (Bacc + 7) en passant par la France (4 ans) et aux Etats-Unis (2 ans). J’atteints l’âge "mûr maintenant, je ne fais que transmettre mes savoirs-faire aux jeunes malgaches et aux internautes qui s’intéressent à entreprendre mes spécialités avec mes 7 sites web. Un jour, nous pourrions travailler ensemble pour les autres sites que je vais créer. Je suis maintenant à la phase d’étude de conception de tels. A plus !

    • 12 juin 2014 à 23:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - Si Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA souhaite retourner au « POUVOIR »,il n’y a qu’une seule possibilité :==« LES URNES »==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 01:47 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      C´est pas de fautes d´orthographe que vous faites mais des fautes de grammaire que vous appelez fautes de francais,vous faites comme RA8 avec le masculin et le feminin,je crois qu´un bon francophone ne peut jamais oublier les regles de grammaire,moi aussi je suis dans l´intelligencia avec BAC+,et diplomes universitaires je maitrise 4 langues:allemand-anglais-russe et bien sür le francais mais je n´oublie jamais les concordances,je dis tout ca pas pour se vanter loin de la,seulement pour repondre a votre BAC+7,FRANCE 4ans,USA 2ans,nous ne sommes pas les seuls diplomes dans ce forum mais vous etalez trop votre bagage,essayez plutot de ne pas oublier la grammaire francaise pour mettre en valeur votre savoir sinon dans vos posts vous montrez un niveau inferieur a ce que vous avancez.

  • 12 juin 2014 à 09:23 | MILAMINA (#4588)

    Ny fodian’i Marc Ravalomanana angamba tsy priorité ho an’i Hery Rajaonarimampianina fa kosa ho an’ny mpanaradia azy dia tsy azo idifirana raha te hitondra amin’ny saina milamina i Hery. Ny fanontanianan’ny mpanao gazety sy ny feon’ny olona dia tsy maintsy hametraka izany foana mandra-pahazoana ny valiny entitra avy aminy.

    Aza mampifilafila na manome tsifoifohy fa tokony hitsotra i Hery hoe tsy mahazo miverina izy dia hitanay izay paika tokony atao, na mahazo miverina izy dia omeo calendrier mazava.

    • 12 juin 2014 à 10:02 | ramaso (#7441) répond à MILAMINA

      Il y a une grande confusion sur ce retour de RA8 qui equivaut a son retour au pouvoir pour ses adeptes du MAGRO,exactement aussi le meme cas chez MAPAR-MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA qui soutient tjrs que c´est RAJOELINA qui est le president,il faut arreter toutes ces histoires,si RA8 revient il doit etre juge devant le tribunal,il a bien fui non ! le PRM HERY doit le laisser rentrer et la justice fera son travail,au lieu de tourner en rond et dire que les 22millions de malgaches d´abord,la mouvance RA8 se bat avec acharnement pour son retour qui peut creer des troubles a cause de leur but:reprendre le pouvoir,IL DOIT ETRE JUGE C´EST TOUT,et retourner a MADA ce qu´il a vole pendant son regne,c´etait fou avec l´AVION FORCE ONE !

    • 12 juin 2014 à 11:16 | MILAMINA (#4588) répond à ramaso

      Donc, laisse le rentrer...si vous voulez porter l’affaire devant la justice. Il y a un contradiction dans ce raisonnement. C’est un camouflage. Ce qui est marrant, ce sont les partisants de Marc Ravalomanana qui revandiquent qu’il rentre le plus vite possible. Tandis que ceux qui veulent le lyncher trouvent des excuses pour qu’il reste en Afrique du Sud....

    • 12 juin 2014 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Il n’y a pas de tribunal compétent,à Madagascar, pour le « PSEUDO-JUGEMENT » du Président Marc RAVALOMANANA.Ce dernier n’a même pas besoin d’une « AMNISTIE »..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 11:57 | betoko (#413) répond à ramaso

      Je suis tout à fait d’accord avec vous ; Mais d’après les membres des AV7 que j’ai côtoyé Marc Ravalomanana a aussi des problèmes avec la justice sud-africaine . Je disais à certains journalistes de la place pourquoi vous n’irez pas en Afrique De Sud interviewer l’avocat des AV7 , le tribunal sud africain et aussi son avocat ? Parait que ça ne vaut pas le coût car cela coûterait trop cher de faire déplacer un journaliste .

    • 12 juin 2014 à 12:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Hery Rajaonarimampianina de mettre sur pied et au plus vite LA HAUTE COUR DE JUSTICE . C’est en cour disait Mme La Ministre de la justice le mois dernier . Vous auriez dû aussi amnistier ceux qui ont assassiné votre mère à Ambatomanga . Hery Rajaonarimampianina disait lors de son investiture que L’ETAT DE DROIT SERA RÉTABLI. En tout cas ce que nous espérons tous FINI LES IMPUNITÉS

    • 12 juin 2014 à 12:40 | ramaso (#7441) répond à MILAMINA

      MILAMINA vous m´avez bien convaincu en disant que les partisans de MARC RA8 revendiquent...tandis que ceux qui veulent le lyncher trouvent des excuses...!Je veux poser la question pourquoi trainer cette histoire de RA8,il faut mettre fin a tout ca, comme sur le cas des detenus politiques,il y a maintenant un ETAT DE DROIT,il faut regulariser tout ca,le PRM HERY aura plus de pouvoir et d´autonomie dans sa gouvernance,et pourra faire face a toutes les attaques de tout bord.

    • 12 juin 2014 à 13:16 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Vous traitez Mr Rav8 de lâche, alors que votre petite mémoire a déjà occulté que Mr Rav8 avait tenté par 2 fois de rentrer au pays et que c’est bien Rajoelina qui avait signé des NOTAM . Vrai ou faux ?

      D’ailleurs dans le cas où celà se presenterait aujourd’hui , pensez vous que Hery Rajaona signerait à son tour un NOTAM.

      Enfin, des demissions dans le gouvernement de Rav8, avec une Kalach sur la tempe, il y en a eu... ça a même été filmé ! Vous êtes le seul à vous obstiner à ecrire que Rav8 a démissionné , la encore votre mémoire selective a occulté le CAPSAT et toutes les exactions que ces « mercenaires » avaient provoqué .

      L’histoire ne se ré ecrit pas et les faits sont têtus !

    • 12 juin 2014 à 14:01 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison BASILE,il n´y a pas de tribunal competent a MADA,sinon on aurait juge depuis lontemps toutes ces corruptions et maguouilles de tous les jours,ce colonel LUC ROGER en ce moment fouille pour traffic d´armes,va ressortir de cette affaire les mains propres,il a des complices tres forts dans la hierarchie,donc le tribunal c´est pour les petits voleurs,bonne journee Mr BASILE

    • 12 juin 2014 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, est ce qu’en France, on a besoin d’une haute cour de justice pour juger un ancien président...?

    • 12 juin 2014 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Effectivement, il est lâche,...s’il était si courageux comme vous prétendiez, il aurait dû faire comme Moubarak qui est prêt à rester en Egypte, quoiqu’il arrive tant qu’il aura en vie,...Voilà, le vrai courageux,...Ra8 n’est qu’une poule mouillée,...préférant sauver sa vie à la dignité patriotique,...et abandonner ses partisans, ayant été prêt à mourir pour lui...

    • 12 juin 2014 à 16:08 | elena (#3066) répond à Isandra

      Je me demande pourquoi il y a des gens qui ont peur d’une poule mouillée ????

    • 12 juin 2014 à 16:33 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Votre réponse n’est pas si intelligente que ça ! Vous n’avez jamais servi l’armée. Nous étions passés par là. Le Pdt Ravalomanana est un Civil, un Président élu, un symbole et du peuple et du pays tout entier. Un Président de la République ELU ne mérite pas la « MORT » de cette façon. C’était avec l’aide de nos amis qu’il puisse s’enfuir indemne et vive l’EXIL au Sud Af. Je réitère encore une fois, vous n’avez jamais assisté à la scène qui s’était passé avant son départ. Vous vous occultiez simplement sur les désinformations de l’époque. Pourquoi vous osez parler de dignité patriotique alors que vous vous exposiez d’une acte pure et simple de SUICIDE. Si vous êtes à la tête de quoi que ce soit et que la tâche de quelqu’un d’autre c’est de vous protéger, vous verrez que vous vous faites le meilleur que lui. Arrêtez vos baratins sur ce qu’est la « dignité patriotique » et il ne faut pas comparer eux choses incomparables telles que vous citez le cas de MOUBARAK. A plus et sans rancune.

    • 12 juin 2014 à 16:38 | Isandra (#7070) répond à elena

      Justement,...c’est son caractère lâche qui nous fait peur,...parce qu’il sera capable de pousser ses partisans hypnotisés à semer des désordres,...sans se mettre en avant..., par peur d’être ciblé...

    • 12 juin 2014 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Le problème, il avait promis à ses partisans qu’il restera quoiqu’il arrive,...

      Il nous avait déçu,...je dis bien nous, car même nous partisan de Rajoelina,...nous croyions qu’on avait en face de nous quelqu’un de courageux, mais las,...il est parti un peu plutôt que prévu,...à la manière d’un voleur qui a de quelque chose à se reprocher,...

    • 12 juin 2014 à 17:11 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ah !oui, c’est tout comme DJ le 7 février alors !!!

    • 12 juin 2014 à 17:19 | marco (#6803) répond à elena

      Vous m’avez ôté les mots de la bouche Elena.

    • 12 juin 2014 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à elena

      Il ne faut pas détourner l’histoire,...c’est la foule qui avait adoptée d’y aller,...à la place de 13 Mai, d’où cette marche de la liberté,...

    • 13 juin 2014 à 00:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Rakotobe »..
      Discutons librement..
      S.V.P. ;mon affaire privée est résolue..
      Pour votre==« HAUTE COUR DE JUISTICE »==elle ne pourrapas juger le Président Marc RAVALOMANANA.
      La loi n’est pas rétroactive et s’y ajoute que la loi est,par essence,« générale et impersonnelle ».Ce qui signifie qu’elle ne peut être fabriquée pour une seule personne ==Marc RAVALOMANANA==
      CONSEQUENCE :
      - Toute personne (-officier de Police Judiciaire,Procureur Général ou de la République,Juge ,Substitut-) qui prendrait sur elle,la responsabilité d’émettre un mandat d’arrêt,à l’encontre du Président Marc RAVALOMANANA,s’exposerait à être poursuivie pour ==« FORFAITURE »==
      La Haute Cour de Justice (-HCJ-) est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant « ELLE » par l’Assemblée nationale pour haute trahisonou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions,ainsi que leurs complices,en cas de complot==contre ==la Sûreté de l’Etat.
      La mise en accusation est votée par scrutin public,à la majorité des 2/3 des députés composant l’Assemblée Nationale.
      La Haute Cour de Justice (-HCJ-)est liée par la définition des crimes et délits vet par la détermination des peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

      RAKOTOBE,
      - "Vous ne pouvez pas juger le Président Marc RAVALOMANANA et d’autant plus,il n’a pas besoin d’AMNISTIE.
      - « Quel crime a-t-il vraiment commis » ?
      Votre AV7 ??????
      Pas pôur MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 00:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - "Attention :
      N’ALLEZ PAS TROP LOIN POUR VOTRE ACCUSATION SUR UN MILITAIRE EN EXERCICE !
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 01:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra..
      En France,
      - "la HAUTE COUR succède à la Haute Cour de Justice,Tribunal Pénal Particulier compétent pour juger le Président de la République,créée par les lois constitutionnelles de la lll ième République française.
      L’ordonnance n° 59-1 du 2 ja,nvier 1959,portant loi organique sur la HAUTE COUR DE JUSTICE (-HCJ-) que les 24 juges étaient élus pour la durée de leur mandat parlementaire et qu’ils praient serment devant l’Assemblée Nationale dont ils étaient membres.
      Dans une décision n°- 98-408 DC du 22 janvier 1999-Traité portant statut de la Cour Pénale Internationale (-CPI-),le Conseil Constitutionnel a indiqué « qu’il résulte de l’artcle 68 de la Constitution (-française-) que le Président de la République,pour les actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions et hors la haute trahison,bénéficie d’une »IMMUNITE" ;qu’au surplus,pendant la durée de ses fonctions,sa responsabilité pénale ne peut être mise en cause que devant la Haute Cour de Justice,selon les modalités fixées par le même article..
      Si les deux Assemblées du Parlement devaient adopter ,dans les mêmes termes,une résolution portant mise en accusationn du Président de la République,une Commission composée de 05 magistrats de la Cour de Cassation avait à ==INSTRUIRE==les faits incriminés et à ==DECIDER==du renvoi de l’affaire devant la Haute Cour de Justice.
      DURANT SON MANDAT PRESIDENTIEL==IMMUNITE TOTALE==
      Ma réponse ne peut pas vous satisfaire car certain Président français est passé devant le Tribunal pour des faits incriminés ==HORS==mandat présidentiel.

    • 13 juin 2014 à 01:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Qui paye-t-il l’avocat ou les avocats d’AV 7 ??
      Paraît-il un "HOMME d’AFFAIRES français,installé en Afrique du Sud.
      A VERIFIER..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juin 2014 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SUSPENSION DE L’AIDE BUDGETAIRE
    - « Tous les paiements d’aide budgétaire ont été suspendus depuis mi-novembre 2 008,en réactions à la découverte d’irrégularités dans la gestion des finances publiques,sur décision conjointe==des partenaires budgétaires== ».
    - « L’aide budgétaire reste suspendue en conformité avec la décision de clôture des consultations au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou ».
    Selon SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar,les conditions nécessaires pour bénéficier d’un appui bugétaire général sont considérées remplies,l’Union Européenne peut accorder un appui budgétaire.
    Cette aide budgétyaire sera dite « NON CIBLEE »,parcequ’elle abordera directement au « BUDGET DE L’ETAT ».
    - Chaque décaissement,composé de tranches fixes et variables,sera précédé d’une analyse de conditions générales.
    - Ainsi,avant chaque décaissement,trois conditions générales seront vérifiées :
    1-Progrès satisfaisant d’une politique de stabilité macroéconomique,
    2-Progrès satisfaisant dans la mise enoeuvre du Plan de développement,
    3-Progrès satifaisant dans la réforme des finances publiques.

    Modalités de décaissement
    Les décaissements seront effectués sous forme de tranches fixes et variables :
    - les tranches fixes,préétablies,seront décaissés « SI » les conditions générales sont remplies ;
    - les tranches variables ,décaissées,dépendront desv résultats obtenus pour plusieurs indicateurs de performance.Ils se présenteront sous forme de tableau,appelé « matrice des indicateurs de l’Aide ».
    Ces indicateurs,au nombre de 14,relèveront :
    - de la gestion des finances publiques,
    - ainsi que de la santé et de l’éducation,prioritaires dans la lutte contre la « pauvreté ».

    Avec SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,nous gagneros la bataille contre la « PAUVRETE ».
    - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amlnistie Générale (-pour la fête nationale du 26 juin 2014-).
    ===« MADAGASCAR AUX MALGACHEZS,UNE et INDIVISILBE »===
    Basile RAMAJHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 09:44 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Olé ! « Avec SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,nous gagneros la bataille » Olé Olé ...

      Basilou RAMAJHEFARISOA-1943-The fake man
      b.ramahefariisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 09:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces aides suspendues faute d’ irrégularités, c’ était sous la responsabilité de ki !
      N’ était-ce pas le noceur nocturne que vous soutenez contre vents & marées ???
      Et son banquier, pardon responsable aux comptes ,n’ était-ce pas ce que vous appelez pompeusement SEM de mes 1+1 , qui n’ a jamais justifié les causes de cette suspension , mieux de ces irrégularités, avec un léger trou de 700 millions de $$ dans sa trésorerie comptable !
      Alors monsieur « mieux que Mandela », vous croyez encore au père Noël en + des miracles ?
      A votre âge , il serait temps de commencer à grandir & cesser de cultiver une naïveté digne du trisomique des bacs à sables que vous adulez pour les 25 années à venir, soit : post mortem .

    • 12 juin 2014 à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      BBJT,

      « Tous les paiements d’aide budgétaire ont été suspendus depuis mi-novembre 2008, en réactions à la découverte d’irrégularités dans la gestion des finances publiques, sur décision conjointe==des partenaires budgétaires== »
      Qui était le PRM en 2008 ? C’était votre gourou RA8.

    • 12 juin 2014 à 10:31 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec une croissance économique de 7% , les aides ne sont plus nécessaires .( particulièrement quand les bailleurs peinent avec 2 à 3 % ...
      Ravalomanana n’ est pas mon gourou, mais le seul à avoir fait décoller l’ économie de ce pays depuis l’ indépendance, en cela il mérite respect & salutations .
      Apparemment il y en a qui préfèrent se complaire dans la misère et continuer à pratiquer la politique de la main tendue , c ’est un choix que je ne partage pas .

    • 12 juin 2014 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ravalomanana n’ est pas mon gourou.
      Il est cependant à noter que depuis l’ indépendance c ’est le seul à avoir redressé l’ économie de ce Pays, depuis 50 ans, et avec une croissance de 7 % les aides ne sont plus nécessaires ...
      Particulièrement quand les bailleurs peinent péniblement à conserver 2 à 3 % de croissance .
      Ce qui n’ est manifestement pas du gout de tout le monde et qu’ une minorité parle pour la majorité et de lui imposer de se complaire dans la politique de la main tendue , à laquelle , ne vous en déplaise , je n’ adhère pas .
      A croire que chaque fois que ce Pays va mieux , il y a toujours de sombres lumières pour le ramener dans l’ obscurantisme , et ces sombres lumières sont toujours les mêmes : des nationalistes qui aiment tellement leur Pays qu’ ils préfèrent le fuir pour vivre et investir à l’ étranger .

    • 12 juin 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Malheureusement,c’est du temps du Président Marc RAVALOMANANA...
      ===« Mi-novembre 2 008 »===
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ce povr C..OM de jipo a quelque chose de mystérieux .....
      Le Président Marc RAVALOMANANA est le seul acteur politique « MALGACHE » qu’il lèche le « Q »...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 12:12 | betoko (#413) répond à Jipo

      En êtes vous sûr que notre croissance était de 7% ? je ne crois pas , si c’était le cas pourquoi le ARARY a dégringolé à une vitesse folle et est ce que chaque malgache a eu sa 4L est ce que le nombres des pauvres ont diminué ? Par contre TIKO est soudainement devenu une grosse très grosse entreprise car son patron ne payait ni taxes ni impôts ni droit de douane et y compris ses fournisseurs .

    • 12 juin 2014 à 12:18 | betoko (#413) répond à Jipo

      Justement pourquoi Marc Ravalomanana préfère investir en Afrique du Sud et avec quel argent ? Souvenez vous souvent il va dans ce pays avec l’avion de l’état en visite privée donc au frais des contribuables malgaches
      Qui peut savoir combien d’Euros ou de dollar il a transféré clandestinement avec cet avion vers d’Afrique du Sud ? on parle d’au moins 250 000 dollar ou Euros , personne ne connait le chiffre exacte . est ce cela le patriotismes ?

    • 12 juin 2014 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a rempli son « CONTRAT » d’être un excllent Ministre de Finances et du Budget ==sans aides de l’extérieur==au Budget de l’Etat.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 13:24 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      250 K$ ou K€ ... décidément, vous êtes un « gagne petit »....
      Que croyez vous pouvoir faire avec une si petite somme , en sachant qu’il y vit depuis 7 ans en Afrique du Sud et qu’il n’est qu’un locataire ?
      Rav8 était déjà très riche avant d’être Président ! ça aussi vous l’avez zappé de votre mémoire (rien à voir avec des impôts de contribuables Malgaches...)

    • 12 juin 2014 à 16:15 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Cher ami, où est-ce que vous inventez tous ces chiffres là ? Si vous détenez des documents compromettant concernant la véracité de ce que vous avancez, passons sur la table du tribunal et on verra la suite. J’ai maintes fois réitéré que jusqu’à maintenant qu’aucune personne ne m’a répondu sur la questions : donnez-moi les titres et références des dossiers de justice concernant le Pdt Ravalomanana, afin d’éclaircir certains bobards racontés ici ? Pourquoi des gens parlent toujours d’Etat de Droit alors que le contenu de tel leur semble FLOU ?

    • 12 juin 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ ai plus envie de vous répondre tellement vous me dégoutez.
      Ceux qui se sont occupé de votre mère aussi , ont rempli leur CONTRAT ...
      En vendant des milliards de BDR qui appartiennent à la Nation, et aux générations futures , mission accomplie : BDR pillé sombre kon !

    • 12 juin 2014 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question lèche , vous : c’ est tous ceux qui passent ...

    • 13 juin 2014 à 01:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectication :
      - nous gagnerons la bataille..
      Merci de votre remarque..
      Je dois apprendre à ==relire==mes textes.

    • 13 juin 2014 à 08:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      merci de votre remarque
      une rectification est faite
      - "nous gagnerons avec SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    • 13 juin 2014 à 08:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      povr c..oM
      C’est vers mi-novembre 2 008,encore==pendant== la période du Président Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juin 2014 à 09:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je ne peux que constater que la priorité de ce prézidia est le sort des Malgaches, pour lesquels il fait beaucoup de voyages, sur leurs comptes, et de se demander : qu’ est-ce que ce serait si ce n’ était pas sa priorité ???
    En effet pour le Malgache lambda rien ne semble changer et d’ en déduire que Ravalomanana n’ est pas Malgache ...
    Au cas ou il rentrerait et qu’ il fasse mieux que ce qu’ est capable de montrer l’ actuel gouvernement, mieux, qu’ à la Sarkozy, le peuple lui demande de reprendre les zaffaires ...
    Il semble bien que pour avoir les sous, il va falloir montrer plus de transparence, une gestion autre que floue, avec des objectifs plus que clairs, sans se contenter de dire : « ma priorité c ’est les gasy » ce qui pour le moment n’ est pas gagné .

  • 12 juin 2014 à 10:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’est pas foutu de régler les problèmes des exilés, des prisonniers politiques, deux enfants de la Transition à laquelle il a participé.....de régler le cas politique d’un homme, de surcroît un ancien président de la République et qui a des milliers d’électrices et électeurs. Pourrez-vous faire confiance à ce président pour le devenir de 22 millions de GASY et lutter contre la pauvreté dans le pays ? Un moment donné, j’ai cru qu’il allait chiffonner les électeurs des Mr Ravalomanana, une stratégie intelligente.

    Les GASY n’ont pas élu les commissaires Européens et les fonctionnaires de la CI pour régler les problèmes politiques et pour doter leur pays des institutions fortes et fiables qui protégeraient les intérêts de la Nation GASY et toutes et tous les citoyens du pays. Les GASY ont élus des GASY !!!! Ou ils sont ????

    Le président annonce 455 M d’euros ( nos impôts ) d’aide venant de l’Europe, mais l’honneur de se déplacer devant les pauvres GASY revient au commissaire Européen.

    La preuve, encore une fois, que l’homme a du mal à s’affirmer devant ses compatriotes. Et le valse de ridicule continue, le président n’a pas de programme, le pays n’a pas de Budget, mais Mr R. Hery pense pouvoir lutter contre la pauvreté avec des millions venant d’ailleurs, sans aucune stratégie économique et une ligne politique claire de son gouvernement, du monde politique et des élus GASY.

    Il fait ce que j’ai écrit ici il y a quelques jours. Il vous rappelle que même s’il est mal élu, il a été reconnu par la CI. Quand on peut rester au pouvoir durant cinq ans sans la reconnaissance de la CI, Mr R. Hery le sait, n’est-ce pas ? Que vaut exactement la reconnaissance de la CI ! Il n’est pas moins un président fragile même avec la reconnaissance de la CI.

    Et que dire encore de ce voyage en Israël. Les dirigeants occidentaux mettent des mois et préparent minutieusement un voyage au au Moyen orient. Parce que rien n’est ordinaire au Moyen orient. Toute est politique et si nous regardons attentivement autour de nous, aucun pays, aucun président d’un pays de notre taille ne fourre son nez au Moyen orient.

    Le cas des exilés, et les prisonniers politiques dans son pays lui posent problème, mais il va au Moyen orient, TOMPOKO ! Quelque soit les motifs de ce voyages, il était ridicule.

    NB :

    - encore une fois, j’ai vu l’A340 avale presque toute la piste avant de s’élancer....oufffff.....c’est un habitude me dis-je......mais jusqu’à quand ????

    • 12 juin 2014 à 10:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Un budget provisoire qui dure et sa rectification n’est point une priorité pour la présente session ordinaire de l’AN alors que c’est le seul moyen légal et légitime dont dispose l’administration pour faire ses devoirs.
      C’est la priorité des priorités pour un dirigeant qui se soucie du sort de sa population : C’est la preuve que nos dirigeants se servent au lieu de nous servir.

    • 12 juin 2014 à 10:46 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et oui allah akbar .

    • 12 juin 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      ="455 Millions d’euros (-nos impôts-) ???
      Vous me faîtes rigoler cher « DIEGO ».
      Les 455 Millions d’euros c’est la part de Madagascar de l’allocation financière pour le prochain fonds européen de développement (-FED-) ,couvrant la période de 2014-2020.
      Le FED est le principal ==INSTRUMENT==pour la fourniture d’une assistance de l’Union Européenne aux Pays ACP.
      Le 11 ième FED est de l’ordre de :
      - 31,689 Milliards d’euros pour 2014-2020.

      Merci de votre impôt,cher Diégo.
      Pourquoi pas du mien aussi==JE SUIS MALGACHE==résidant en France ;
      Pour le povr..Com de jipo :
      - la suspension date de mi-novembre 2008 :
      Cinq bailleurs ont appuyé cette suspension :
      - l’Allemagne,
      - la Banque Africaine de Développement,
      - la Banque Mondiale,
      - la Commission Européenne
      - et la France..
      et le FMI comme=== observateur===

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 11:21 | MILAMINA (#4588) répond à diego

      Je ne suis pas convaincu sur la stratégie du Prezida...Comment peut-on croire qu’il arrive à résoudre le problème des 22 millions alors qu’il ne trouve pas de solution pour un homme qui n’est autre que Marc Ravalomanana ?

    • 12 juin 2014 à 11:21 | gasyfoana (#7288) répond à Jipo

      fodian-DRa8 ve misy olana ? fa maninona e ? sao de tsy ny gasy aza no mibaiko eto an. Fa maninona aza ny fitondrana no matahotra zy. Tsy aleo ve mampody azy de hampandroso firenena e. Izao indray atahorana lLalao Ra 8 dia asiana izany découpage an’ Antananarivo renivohotra izany @ fififdianana communal ho avy izao.

    • 12 juin 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’actuel « EXECUTIF » vit avec la loi de Finances 2014.Point barre.
      La loi rectificative de finances 2014 est un chemin obligatoire à suivre..
      Seule question :
      - « NOS DEPUTES SONT-ILS EN MESURE D’EN DISCUTER » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Le problème de Marc RAVALOMANANA est (-déjà-) résolu..Il sait pourquoi ==« doit-il rester »==, encore, en Afrique du sud.?
      Sans aller trop loin,il y a plus d’opposants du retour du Président Marc RAVALOMANANA dans « SON » camp que des camps d’en face.Point barre !
      Madame Lalao Ravalomanana et l’ancien Président du Sénat (-R Rajemison-) sont entrain de « Réconcilier la Famille TIM ».BONNE CHANCE !
      C’est une belle perspective pour la vie politique,à Madagascar.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.
      ==« Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@hmail.com

    • 12 juin 2014 à 12:20 | MILAMINA (#4588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non, c’est tout à fait le contraire. Tant qu’il reste en Afrique du Sud c’est qu’il y a un problème à son retour. Basile est unique même sa femme ne pourra jamais le remplacer. Pareil pour Ravalomanana.

    • 12 juin 2014 à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La loi de finance c’est le programme à très court terme de nos dirigeants (1an) pour qu’ils puissent répondre à l’aspiration de la population.
      Il ne faut pas oublier que le budget utilisé actuellement a été préparé par le gouvernement sortant de la transition et voté par le CT et le CST repêchés et désignés dont l’objectif est d’assurer le fonctionnement normal de l’administration au cours du 1er trimestre 2014.
      On est au moins de juin et la session extraordinaire tenue dernièrement a été utilisée pour le règlement de comptes et il en sera de même pour la présente session ordinaire.
      Une personne qui n’arrive à prévoir son programme de demain et d’après- demain n’arrivera jamais à se projeter sur son avenir dans une semaine, dans un mois et dans un an. Il en est de même pour nos dirigeants actuels qui ne priorisent même pas la mise en place de ce budget rectificatif, le seul et l’unique moyen qu’ils disposent pour donner plus de visibilité à leurs programmes jusqu’au 31/12/2014 : C’est inquiétant car ils perdent leur temps à changer des têtes au lieu de se doter des moyens financiers indispensables à la gouvernance.
      C’est par amour pour notre pays que je relève les aberrations faites par nos dirigeants actuels.

    • 12 juin 2014 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire... mois de juin

    • 12 juin 2014 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      L’une des solutions pour 22 millions, c’est de laisser Ra8 tranquille où il est maintenant,...!

    • 12 juin 2014 à 14:17 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Oui ISANDRA,il faut laisser RA8 la oü il est il a choisi de fuir,pourquoi faire encore bcp de commentaires sur son sort,nous avons deja des problemes avec ces deputes pilleurs qu´il faut degager vite aussi.

    • 12 juin 2014 à 14:57 | diego (#531) répond à MILAMINA

      Bonjour

      Posons la question à ce président !!!

      Je pense qu’il est perdu. Et de plus, il est entouré des gens incompétents.

      Décréter la paix est facile pour un président :

      - Mr R. Hery ne le sait pas, mais il peut renforcer son pouvoir de cette manière, décréter la paix si la CI ou ses entourages, ses alliés politiques ne veulent pas entendre le mot réconciliation.

      ZANY HOE, TOKONY ALAMINA ALOHA NY TANANA E !!!!

      TANANA MILAMINA MORA KARAKARAINA SA AHONA, milamina ???

    • 12 juin 2014 à 15:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      - « Détrompez-vous de la capacité politique et intellectuelle de cette brave »MERE DE FAMILLE".
      Basile RAMAHEFARISO-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2014 à 15:11 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      On a un expert comptable à la tête de l’État, qu’il nous en fasse la démonstration.

    • 12 juin 2014 à 17:02 | Jipo (#4988) répond à gasyfoana

      Could you say it again in spanish por favor ?

    • 12 juin 2014 à 22:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      POUR SUR IL FAUT VRAIMENT QU ’ELLE SOIT BRAVE MERE DE FAMILLE POUR SUPPORTER UN TYPE DE VOTRE ESPECE

  • 12 juin 2014 à 12:27 | betoko (#413)

    Evasif et loquace en effet . Hery Rajaonarimampianina voulait il vendre des millions de kilométré carré de terres arables aux investisseurs israéliens ? Cette semaine la société civile le met en garde . On dirait qu’il a oublié l’affaire de DAEWOO un des facteurs de la cause de démission de Marc Ravalomanana

  • 12 juin 2014 à 12:31 | Emyrna (#1956)

    RAJAONARIMAMPIESONA

    Ny fahitanay azy aloha dia mbola miray petsapetsa amin’i Lafrantsa ihany izy sy ny ekipany, saingy tsy fantatr’izy ireo fa ny politikan’i Frantsa amin’i Madagasikara dia mifototra amin’ny « Doctrine ANTI-MERINA ».

    Fantatra noho izany fa ny tanjon’i Frantsa dia ny tsy hamerenana an’i Marc Ravalomanana eto Madagasikara mihitsy raha tsy efa taolambalo, izany hoe MANDRAM-PAHAFATINY. Tsy zava-baovao akory izany amin’ny tantarantsika. Fantatry ny Frantsay koa fa betsaka ny Malagasy miray hevitra aminy, na momba ny Merina io, na momba an-dRavalomanana.

    Noho izany, heverinay fa tsy mety ny mampiasa ny anarana hoe TIM, izay midika hoe Tiako i MADAGASIKARA, satria amin’ireo anti-Merina izay betsaka eto Madagasikara (mba tsy ilazana hoe maro an’isa raha ny vokam-pifidianana farany no jerena) ny TIM = Merina. Asakasakao mbola hiady hevitra amin’izany, fa ho azy ireo dia tsotra ny safidy ; « Aleo zanahin’ny Frantsay toy izay zanahan’ny Merina ». Tsy ny fanambarana fa « Malagasy » mihitsy no tsy handraisan’izy ireo fa Merina, na i Marc na Lalao Ravalomanana.

    Azo heverina ny manao karazana « boycot » ; tsy mandrotsaka kandida TIM (=Merina) afa-tsy eto Imerina. Fomba hampisehoana koa io fa vono-kanaja ny hafa ny Merina. Raha mbola manakana ny fiverenan-dRavalomanana ry zareo avy eo dia miroso amin’ny dingana manaraka.

  • 12 juin 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « LES OUTILS... »
    1-Outil budgétaire.
    Dans le cas d’une relance budgétaire,il s’agit d’augmenter la demande intérieure,en augmentant les dépenses de l’Etat :
    - constructions
    - investissements.
    ou
    en augmentant les revenus disponibles des agents :
    - baisse des impôts
    - ou hausse des prestations sociales.
    2-Outil réglementaire
    L’Etat utilise son pouvoir réglementaire pour augmenter les revenus d’un groupe isolé de la Population.Il s’agit,en général,des bas salaires.
    En pratique,ces augmentations prennent souuvent la forme d’augmentation des différents minima sociaux ou du « salaire minimum ».
    Les effets peuvent être négatifs sur le taux de chômage.
    3-Outil monétaire.
    La Banque Centrale (-BC-)augmente l’offre de monnaéie (-par exemple par une baisse de son taux directeur-).
    Une telle baisse encourage la demande de crédits,par les ménages et les entreprises :
    ==« Augmentation de l’activité économique,dans l’ensemble »==
    En diminuant le taux de rendement de la monnaie,une politique monétaire expansive faira baisser le cours de la monnaie face aux monnaies étrangères,ce qui augmentera le solde de la balance commerciale==à moyen terme==(-hausse des exportations et baisses des importations-)
    L’effet est négatif ==à court terme==et neutre sur le long terme.
    Cette politique favorisera cependant ==une hausse de l’inflation==et une hausse du coût des biens importés==les produits pétroliers==par exemple.

  • 12 juin 2014 à 15:47 | marco (#6803)

    Pourquoi le cas de Marc RAVALOMANANA est toujours d’actualité, et interesse toujours les journalistes ? Il n’y a pas un seul interview du président sans qu’une question sur son retour ne soit posée.
    Tout simplement parce que beaucoup de gens réclame son retour.Beaucoup de sondage ont été éfféctués par les médias, et même la télé VIVA n’a pas pu camoufler l’a réponse de beaucoup de personnes questionnées, qui sont favorables à son retour.
    Isandra, Betoko et tous les partisans d’Andry RAJOEL sont térrorisés par l’idée de ce retour, qu’ils interprètent comme retour « au pouvoir », mais Marc RAVALOMANANA veut revenir pour contribuer au développement de son pays, et il en a entièrement le droit. D’ailleurs il a déjà approuvé l’éléction du nouveau président.
    Marc RAVALOMANANA nétait pas un dictateur, mais il a su diriger le pays avec la fermeté necessaire. Conséquence, le taux de corruption le plus faible a été enregistré durant ses mandats.
    Personne ne s’est plaint de la consommation des produits TIKO. C’était la première fois à Madagscar que le peuple moyen pouvait consommer des produits laitiers de bonne qualité et à prix abordable.
    Je ne cesserai jamais de louer les efforts qu’il a entrepris au niveau routiers ; il a voulu désenclavé tous les régions de Madagascar.
    Le retour de Marc RAVALOMANANA est inévitable, et Hery RAJAONARIMAMIANINA doit l’approuver sans hésitation.

    • 12 juin 2014 à 16:06 | Eloim (#8244) répond à marco

      Je ne suis pas un partisan du Pdt Ravalomanana, mais je trouve que votre argument m’impressionne beaucoup. Bien sûr, les bornés pensent que le retour de Ra8 équivaut à dire retour au pouvoir. Non, c’est archi-faux ! Si ces gens là connaissent un peu le Pdt Ravalomanana, il ne s’intéresse qu’à ses affaires qui ont été détruites par JALOUSIE des partisans de la « révolution orange ». Beaucoup des gens ont été envoûtés par les désinformations véhiculées par certains journalistes et politiciens désintéressés par son retour au pays. A plus !

    • 12 juin 2014 à 16:39 | marco (#6803) répond à Eloim

      Je suis toujours attentivement vos interventions sur ce forum et sur d’autre Eloim, et la plupart du temps je suis d’accord.
      Contrairement à vous je suis un partisan de Marc RAVALOMANANA, ce n’est pas mon gourou, comme certains aiment à l’affirmer, je ne pratique pas le culte de la personalité, mais je trouve que ce qu’on lui inflige en ce moment est injuste, après tout ce qu’il a fait pour ce pays. Vous êtes malgache, et vous savez que pour un malgache la pire des choses qui peut arriver est de ne pas pouvoir rejoindre son Tanindrazana.
      Ce n’est pas à vous que je vais apprendre toutes les machinations qui ont été formentées pour l’obliger à quitter le pouvoir.Vous en avez déjà parler une fois sur ce forum.
      Le plus triste est que des malgaches comme nous n’hésitent pas à sacrifier la vie de leur compatriote,par jalousie et par avidité de pouvoir et d’argent

    • 12 juin 2014 à 17:04 | Eloim (#8244) répond à marco

      Le fait d’être partisan ou non n’est pas une chose si importante. Ce qui nous intéresse c’est que s’explose LA VERITE et que la justice soit faite sur les affaires le concernant. C’est pourquoi, je demande à tout le monde de me donner les titres et références des dossiers du tribunal concernant le Président Ravalomanana. J’en ai, mais pour que cesse la diabolisation vaine d’un Président ELU - c’est une façon de bouchonner les mauvaises idées contraignantes - sources de désinformations pourtant les autres osent s’adonner autant d’arguments faussés. Dérives d’idées, quoi !
      Pourquoi on s’envenime avec l’Etat de Droit alors que dans la Constitution même a été stipulée l’article concernant la Haute Cour de Justice ? Est-ce que le fait de traiter une affaire dans la jurisprudence est copiable en toute circonstance ? A plus !

    • 12 juin 2014 à 18:52 | Isandra (#7070) répond à marco

      « ,Marc RAVALOMANANA veut revenir pour contribuer au développement de son pays, et il en a entièrement le droit. D’ailleurs il a déjà approuvé l’éléction du nouveau président. »

      Mon oeil,...développement de ses entreprises oui,...Ce rapace-mégalomane ne pense que ses affaires,...et son retour au pouvoir...par tous les moyens, c’est son seul souci, les restes il s’en fout,...Combien de temps, il était au pouvoir avec tous les financements et les aides, Madagascar n’avait pas songé d’être figuré dans la liste de pays émergent, pourtant nous avions tous les atouts,...pour y atteindre.

      « Marc RAVALOMANANA n’était pas un dictateur », s’il n’était vraiment pas dictateur,...pourquoi tous ces prisonniers et exilés politiques durants ses mandats, tous les verrouillages qu’il avait mis en place pour mater ses opposants ?

      Lui même, il a reconnu qu’il n’avait pas dirigé Madagascar en respectant les règles démocratiques,...

      http://www.actumada.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=1085:indesirable-pour-cause-de-destabilisation-marc-ravalomanana-extrade-a-madagascar-en-fevrier&catid=1:latest-news&Itemid

  • 12 juin 2014 à 16:23 | Rado (#4599)

    C’est une puer hypocrisie de dire qu’il parle avec l’avocat de Mr Ravalomanana or que le monsieur quand il est arrivé à Antananarivo, il n’a pas été reçu par le Président !

  • 12 juin 2014 à 17:00 | kakilay (#2022)

    Qu’est-ce qu’un Leader ?

    Suffit-il d’être propulsé à la tête d’une institution
    pour être un Leader ?

    Quand le chef n’inspire pas
    son rédacteur de discours,
    se sentant obliger de copier-coller
    les discours des autres :
    il y a problème.

    Le pt en fut victime,
    son comptable aussi.

    On les dit mamibahoaka :
    je n’en crois pas un instant.

    Pourquoi n’ont-ils pas su faire oublier Ra8 ?
    Comment se fait-il
    que pour peu qu’un bruissement
    de sa possible candidature
    à la mairie de Tana
    suscite une réaction politique
    du type « découpage administratif » ?

    Non !
    il n’est pas question de Ra8,
    mais de sa femme.

    Etrange :
    quand Madame se présente,
    le pt s’est senti obligé de se présenter.

    Qui est cette femme ?
    Où réside son pouvoir ?

    Quand le hery vaovao fut déclaré élu :
    la liesse n’était même pas au rendez-vous.
    Pourquoi ?

    Mahamasina fut clairsemé :
    Pourquoi ?

    On aurait pu croire que
    « le tout nouveau, tout beau »
    aurait fonctionné.

    Même les intellectuels,
    ou surtout les intellectuels
    se sont rangés derrière le
    « avelaho izy hiasa aloha » :
    quel enthousiasme !

    Qu’est-ce qu’un Leader ?

    • 12 juin 2014 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Ni hery ni koly , procédons par élimination :
      Qui n’ est pas leader , car en effet ils sont plus nombreux que ceux qui pourraient l’ etre.
      celui qui le sera n’ aura pas besoin de le claironner / les toits, cela se verra, autant que ceux qui le prétendent et auraient aimé l’ etre .

  • 12 juin 2014 à 19:22 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Mr le Président Hery Rajaonarimampianina souvenez vous Mr RA8 a essayé tout les moyens pour essayer de revenir aux pouvoir : UN ROI NE VEUX PAS ETRE SERVITEUR !!!!!!
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 12 juin 2014 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à kunto

      voilà un aveu qui se rapproche de la vérité , raison pour laquelle tous ces arrivistes incompétents tremblent ne serait-ce qu’ à y penser, et le plus lâche n’ est pas celui qu’ on croit .
      Entre celui qui a les corrones pour rentrer et ceux qui ne les ont pas pour l’ accepter, les eunuques n’ ont qu’ à bien se tenir .

  • 12 juin 2014 à 21:51 | Jacques (#434)

    « Bon sang ne saurait mentir ». Quoi de plus normal en effet pour l’actuel président qui s’appuie encore et toujours sur les mêmes théories que son ex-mentor, le bac-3, à savoir s’opposer au retour de l’ancien chef de l’Etat ou au mieux le retarder le plus possible. Du temps du bac-3 l’on évoquait des questions de sécurité pour justifier les notam signifiés au personnel navigant d’une compagnie aérienne qui avait embarqué l’ancien président, fallacieux prétexte qui tendait plutôt à occulter une trouille bleue qui envahissait l’ex-dj dès lors qu’il était question de Ravalomanana. Cette frousse chemine donc toujours dans l’esprit de HR à tel point qu’il semble envisager - en vue des prochaines élections municipales - un morcellement de la Capitale en plusieurs communes aux fins de bloquer une éventuelle prise de la mairie par la mère Ravalomanana qui, dit-on, pourrait prendre part au scrutin.

    Les détracteurs de Ravalomanana, à l’image d’ailleurs de certains acteurs de notre forum, ne veulent pas aussi qu’il rentre au pays parce qu’il n’aurait en tête que de ressusciter ses affaires (Tiko) et revenir au pouvoir. Et alors, ai-je envie de dire ! Ses entreprises on été détruites par les bras de l’ex-Transition, il est tout à fait normal qu’il les remette sur pied, ce qui serait synonyme d’emplois pour bon nombre de gens. L’actuel président est bien sûr conscient d’une telle importance dans l’économie d’un pays moribond tel le nôtre mais quelque part, en son for intérieur, c’est la pétoche de perdre le pouvoir qui prime.

    J’aurais été à la place de Ravalomanana aujourd’hui je n’aurai cure des méthodes velléitaires du régime en place, je forcerai à nouveau mon retour et advienne que pourra.

    • 13 juin 2014 à 00:10 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Alors là j’ adhère, hery n’ a aucun argument à opposer et prônant la réconciliation , ce serait pour lui apporté / un plateau, et ne pourrait devant l’ opinion internationale et les créanciers, bailleurs de fonds : la preuve de sa sincérité ...
      Un pion qui n’ a plus qu’ à etre avancé pour mettre en échec le nouveau roi , sachant déjà ou est le mur des consolations ...

    • 13 juin 2014 à 10:45 | marco (#6803) répond à Jacques

      Totalement d’accord avec vous Jacques.
      Ce jour là, Isandra va faire dans son froc

  • 13 juin 2014 à 07:53 | lanja (#4980)

    Ilay conciliation lazain i HR dia famelana heloka izay nagalatra , nandroba, sy nanodina ny harempirenena tao anatin ny tetezamita, normal be satria izy tao anatiny, fa tsy reconciliation @ Malagasy izay nahatsiaro ho voa mafy noho ny krizy vokatry ny révolution orange nataony sy ANR, tsy reconciliation @ mpitondra naongana sy ny Malagasy nankasitraka ny fotondrana teo aloha, tsy omena tsiny, mamerina ny naton ny teo aloha rehetra ihany i HR , manao ny fomba fanao ao Afrika, reconciliation cinéma eo @ samy mpinamana izy ity , ilay firenena mitondra faisana, variana mijery cinéma, mety mahasoa antsika angamba izay fa dia hiaraha mahita ny ho tohin ny tantara, fa tsetsatsetra tsy aritra kely, ohatry ny mitory teny i HR rehefa miresaka , ohatry ny olona milaza ny tokony hatao , fa tsy olona manatanteraka ny tokony hatao ...matetika miverina « izao no voiziko »... izao no « tanterahana » tsy dia heno firy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS