Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Editorial

Esprit es-tu là ?

mardi 23 février 2010 | Ndimby A.

Il y a des morts qui sont bien bavards, du moins au moment de l’agonie. La semaine dernière, un bandit mortellement blessé par les forces de l’ordre aurait donné le nom des cerveaux des kidnappings. Ses aveux auraient parait-il été enregistrés sur vidéo, impliquant certains hommes politiques et officiers. On se souvent également qu’il y a quelques mois, lors de l’affaire des bombinettes artisanales, l’enquête menée tambour battant par la maréchaussée avait sorti à la vitesse TGV le nom des coupables, car un des poseurs de bombes présumés aurait lui aussi donné les noms des commanditaires avant de mourir. On ne sait si c’est le Saint-Esprit qui insuffle la rédemption à nos criminels avant qu’ils ne passent de vie à trépas, ou bien si c’est un esprit tortueux bien humain qui invente de telles histoires dans un objectif politique.

J’attends avec impatience et curiosité la vidéo mentionnée plus haut, car l’expérience montre depuis le début de la crise que l’imagination débordante de la Haute Autorité du Tondro-molotra trouve souvent, comme par hasard, des opposants sur le dos desquels mettre les pires crimes et délits pénaux. Sherlock Holmes n’a qu’à aller se rhabiller. Alors il ne faudra pas s’étonner si on nous annonce bientôt de façon péremptoire que les complices de ce bandit sont au sein des trois mouvances, du mouvement religieux Hetsikin’ny mpitandrina, ou encore de la presse qui n’est pas au plus offrant. Heureusement qu’aucune plainte n’a été déposée à Madagascar concernant le tremblement de terre d’Haïti, l’affaire du 11 septembre, la crucifixion de Jésus ou le déluge du temps de Noé, car nos éminents enquêteurs auraient été capables de trouver un agonisant pour affirmer que des journalistes (ou éditorialistes) anti-coup d’État en ont été la cause. Les naïfs qui croient encore à l’indépendance de la Justice à Madagascar peuvent lire et relire le communiqué du Syndicat de la Magistrature (S.M.M.) : on ne va surtout pas être plus royaliste que le roi. Les illuminés qui affirment que Madagascar peut donner des leçons à Amnesty international en matière de respect des droits de l’homme devraient écouter le S.M.M., au lieu de se complaire dans la contemplation de leur nombril. Même remarque pour Dame Christine la genevoise.

« Le Madagascar nouveau » annoncé au vulgum pecus sur la place du 13 mai est effectivement en marche. Cette manie des agonisants à être bavards est une nouveauté depuis 50 ans d’Indépendance, et date de l’arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina. Pour un peu, ses griots vont s’en servir pour affirmer que l’ex-DJ est effectivement le Messie envoyé par Dieu pour sauver Madagascar, comme l’affirment certains politiciens français de 25ème zone, qui recherchent ici la notoriété qu’ils n’auront jamais chez eux, tout comme l’esprit et les votes. Le chef de l’Eglise Catholique, Monseigneur Omar (Odon Marie Arsène Razanakolona) pourrait aussi être mis à contribution pour bénir ce titre de Messie de place publique, tout en nous gratifiant de son sourire pastèque.

Autre nouvelle de la semaine dernière, on a donc appris que le grand esprit du putsch a encore frappé en Afrique. Des militaires ont renversé le Président Tandja au Niger. L’homme, lui-même ancien auteur de coup d’État mais par la suite racheté par la voie des urnes, avait pris de plus en plus de liberté avec le concept de la démocratie, et s’était livré à une dérive autocratique de son pouvoir. Tiens donc, tout ceci me rappelle vaguement quelqu’un... Le Niger est donc à présent dirigé par un nommé DJibo : on ne sait trop dans quelle boite de nuit celui-là a officié, mais en tous cas il y a des associations de lettres qui portent malheur à la démocratie. Ainsi, au Niger, les adeptes de la Loi du plus fort et des cervelles-kalachnikov ont mis en place un « Comité supérieur pour la restauration de la démocratie ». Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd : comment des auteurs de coup d’État, qui est par essence l’acte le plus antidémocratique qui soit, peuvent-ils se targuer d’être ceux par qui la démocratie va être restaurée ? Il faut être stupide pour le dire, et crétin pour le croire, quel que soit le pays. Seule exception historique, le général malien Amadou Toumani Touré.

Madagascar est donc bien en Afrique, du moins si l’on en juge par les mœurs politiques. Le club des putschistes africains actuels obtient avec le DJibo un quatrième membre, et ceux-ci peuvent maintenant s’inviter pour jouer à la belote. Ou échanger leurs expériences de pays francophones ET pauvres (coïncidence ?), mais qui peuvent se permettre le luxe d’un coup d’État. Jetons un coup d’œil au classement 2009 établi par le PNUD suivant le niveau de développement humain : en 2009, sur 182 pays classés, Madagascar était 145ème, la Mauritanie 154ème, la Guinée 170ème, et le Niger 182ème. Sans doute la pauvreté du pays a des impacts sur la sécheresse intellectuelle de la classe politique et de la bidasserie active.

Et même si le Mauritanien de cette fine équipe a réussi à faire valider son élection bidon par la communauté internationale, il y méritera toujours une place d’honneur permanente, à côté du Malgache, du Guinéen et du Nigérien. Selon les observateurs, le Sénégal pourrait être le prochain pays, car le Président Wade commence aussi à filer du mauvais coton en matière de démocratie, et essaie de manœuvrer pour pousser une transition dynastique vers son fils Karim.

Enfin, à part les morts à la langue bien pendue et les brutes en treillis qui parlent de démocratie, la semaine dernière aura également été marquée par des vivants qui ne disent pas grand chose. Comme on l’a vu hier, le syndicat des Chefs d’État de l’Union africaine a donc encore laissé quelques semaines au hâtif-en-chef Rajoelina pour qu’il reprenne ses esprits. Et dans la foulée, qu’il revienne à l’esprit, sinon la lettre, des Accords de Maputo. Mais cela place beaucoup d’espoir dans l’existence d’un minimum d’esprit, denrée en forte pénurie depuis 12 mois au sein du pouvoir hâtif, tellement hypnotisé par le chant de ses griots, que sa capacité de se remettre en question est devenue anesthésiée.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2010 à 08:09 | dieg (#2041)

    Ndimby

    R8 etTandja, même combat et même résultat

    ils ont changé la constitution pour rester président à vie

    les puchtistes ont fait le reste,c’est une pratique courante en Afrique,en plus l’opposition soutien le pucht

    • 23 février 2010 à 09:04 | elena (#3066) répond à dieg

      Les coups d’état et la pauvreté sont les choses les mieux partagées en Afrique.

      Et oui, nous sommes bien africains,n’en déplaise à notre monolithique Blaise national(quelle nation d’ailleurs ?)

      Constitution pas constitution,quelle importance,on ne respecte pas les lois internationales de toutes façons,on finit par s’y plier mais le mal est fait

      Dans l’état ou est l’économie,ça va péter,la menace des sanctions, même seulement individuelles, ne fait que redonner de la force à la résistance : mouvement de grève des paramédicaux maintenant,rassemblement religieux d’Antsonjombe,les forces armées en deliquiscence....

      Rajoelina est en train d’ouvrir un boulevard à Ravalo.

    • 23 février 2010 à 09:27 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Ah bon !!!

      Vous le connaissez bien ce Tandja ainsi que la constitution de son pays ?

      Et les DJ putschistes également ? DJandry et DJibo !!!

      Reste à savoir si vous connaissez bien le parcours des deux combattants DJ car pour DJandry, le combat est pour être appelé le plus longtemps possible « Msé le Présidà » et le résultat est : Même les agonisants - dont l’ESPRIT est encore SAINT et SAUF - offrent en leur faveur des SCOOP !!!

    • 23 février 2010 à 09:35 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Dieg,

      Reste à savoir également si DJibo est :

      - UN .C.O.N PETANT ou
      - UN C.O.N CHIANT ou
      - UN C.O.N TOUT COURT

      ou les trois à la fois : incompétent - inconscient - et contoukour

    • 23 février 2010 à 09:56 | Noue (#2427) répond à dieg

      - Alors il ne faudra pas s’étonner si on nous annonce bientôt de façon péremptoire que les complices de ce bandit sont au sein des trois mouvances, du mouvement religieux Hetsikin’ny mpitandrina, ou encore de la presse qui n’est pas au plus offrant.

      Il y a déjà bien longtemps que personne ne s’est plus étonné des déboires de radomelina kelifingotra lavanify.

      Io anie tsy adalan’ny olona no nihantsoina azy hoe « sans qualité » ee ! Aiza ve ka isaky ny misy zavatra tsy mety ataony zao dia on le met toujours sur le dos des autres nefa izy aza efa sans qualité ?? pffffff vraiment nawak !

    • 23 février 2010 à 09:57 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Apparemment, Rasoa a dû mal dormir (très même) cette nuit avec de telle agressivité matinale.

      çà va Rasoa ?? Y avait bien lèche-vitrines hier ou lèche-autres choses ?? Tout va bien ?? réponds-moi, je commence à m’inquiéter sérieusement sur ton état !!!!

    • 23 février 2010 à 10:35 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Ah bon, rabri !

      « S’exprimer librement - Donner son avis » = « Être agressif » maintenant - Aaaaaaaaaaaaaah la démocratie, qu’est ce ce qu’ils ont fait de toi !

      Esprit es tu là ? Je m’adresse à toi ô Saint Esprit !

      Ce jeune rabri ne cesse de « timbrer » les autres forumistes ! Il en a peut être plein les poches !

      Esprit es tu là ?

      J’aurai aimé qu’il les lèche ses timbres car je sens bien que ça ne colle vraiment plus. Tellement avec la sècheresse en Afrique, les schizophrènes sortent de ses gong.

    • 23 février 2010 à 10:45 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      « ce jeune rabri, ce jeune rabri » !! On dirait qu’elle me connait bien ??? Ah oui, on a failli ...... ensemble mais je n’étais pas très en forme ce jour-là et je ne l’ai plus revue depuis !!

    • 23 février 2010 à 10:48 | rabri (#2507) répond à elena

      Oui Dieg, mon frère Dieg !!! ton analyse est concise et pertinente.

      Concernant tous ces changements en Afrique, trop de gens se focalisent trop sur la manière (putsch, coup d’état) et NON SUR LES CAUSES dont ce FLEAU de s’accrocher au pouvoir avec bricolage de la Constitution.

      N’en déplaise aux détracteurs de Rajoelina, à Mada nous osons parler de CHANGEMENT :

      * le fait réel : Ra8 a transmis le ballon au directoire militaire, celui-ci n’en voulait pas et l’ a transmis tout de suite à l’attaquant principal RAJOELINA qui a transformé l’ESSAI, tout çà sans effusion de sang et sous les yeux des diplomates internationaux avec en 1° ligne Mr NIELS des USA (= celui qui veut rester aussi A VIE à Madagascar en ayant commencé par l’acquisition de quelques propriétés au pays !!!!)

      * la finalité : instauration d’un nouveau mode de gouvernance où LA SOCIETE CIVILE, indépendante des parties politiques et du pouvoir exécutif, prend UNE PLACE IMPORTANTE dans le domaine de la gestion politique, économique et social du pays. Et qui dit société civile dit participation active du peuple !!!!

      Et à mon avis, c’est cette nouvelle REVOLUTION impulsée par nous malgaches qui gêne beaucoup beaucoup le Syndicat des chefs d’état africains ( expression de Ndimby du jour), qui a peur de sa contamination dans le continent africain.(Mamma mia, dia be ny ho very fihinanana !!!).

      Mais attention surtout à RAJOELINA car l’histoire de l’Afrique montrait bien que ce genre de REVOLUTION ne durait pas bien longtemps . Pour preuve, les assassinats des Révolutionnaires africains qui « en faisaient trop » et voulaient instaurer des « choses utopiques » dans ce continent ( = pouvoir au peuple) : Richard Ratsimandrava à Mada, Thomas Sankara au Burkina Fasso, Patrice Lumumba au Congo, Amilcar Cabral en Guinée Bissau

    • 23 février 2010 à 11:04 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Je ne te connais pas - et ça ne m’interesse pas non plus de te connaître, ça c’est sûr !

      Et si tu n’es pas ce jeune rabri qui n’est pas en forme : donc tu es un vieux C.O.C.U

    • 23 février 2010 à 11:24 | ratiarivelo (#131) répond à Rasoa

      BJR « Rasoa »tsara-be ny VALY TENY NOMENAO (an’ni RABRI - BASILE ETS......) miaraka aminao aho.HOY IREO ZOKIN-TSIKA T@NY 1947 :KAPAKAPAO FA MANIMBA NY TANY. MASINA NY TANINDRAZANA INCH ALLAH !

    • 23 février 2010 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      noue

      votre crédo pour Monsieur Andry RAJOELINA :« Sans qualité !! »

      et pour

      VOUS ????? « prix nobel »,ou bacc + « X » comme dit notre championne d’insultes « RASOA »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2010 à 11:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      « hoy ireo zokin-tsika t@ny 1947 : »kapakapao fa manimba ny tany"

      Avertissement ou menace ??????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 février 2010 à 11:48 | Ndimby A. (#444) répond à rabri

      Rabri,

      Votre raisonnement est acceptable sur certains aspects. Toutefois, il y a trois points sur lesquels je ne peux pas être d’accord.

      1. Vous parlez de changement. Quel changement voyez-vous ? On nous a annoncé la démocratie : depuis très longtemps, seule la HAT a emprisonné des journalistes (même Ravalomanana ne l’a pas fait). L’opposition n’a pas accès à l’audiovisuel public. Les diverses manipulations contre les opposants sont exactement ce qui se faisait avant, sinon pire, et cela augure des mêmes salades pour les prochaines élections. On nous a annoncé la bonne gouvernance : bois de rose, racket des entreprises, actes de banditisme dans lesquels des éléments du FIS sont impliqués, et je ne vous parle même pas de ce que certaines personnalités hâtives font (par exemple, obliger certaines sociétés sous leur tutelle à prendre des fournisseurs précis, même s’ils coûtent trois fois plus cher), et qui ressortira bien un jour en ampamoaka, comme les affaires du groupe Tiko. Donc jusqu’à ce jour, changement = changement des personnes qui font les bêtises, mais pas changement des actes.

      2. Vous parlez de transmission de pouvoir par la transitivité Ravalomanana au Directoire, Directoire à Rajoelina. Certes. Mais j’espère qu’un jour la lumière se fera sur les conditions invisibles dans lesquelles la deuxième partie a eu lieu. Car la partie visible, c’est que quelqu’un depuis le 31 janvier a revendiqué ce pouvoir, et a agi pour l’obtenir (mutinerie, attaque du Palais d’Ambohitsirohitra le 16 mars etc.). Donc la première partie de cette transmission n’est pas du tout sereine ou volontaire, mais sous la contraite des évènements.

      3. Enfin, vous parlez de la finalité, et je suis à 100% aligné avec vous. Mais vous savez aussi bien que moi que cette vision est utopique, et à contempler les mêmes vieux grigous qui entourent Rajoelina, qui ont entouré Ravalomanana, qui ont entouré Ratsiraka, qui ont entouré Zafy, qui ont trainé dans les couloirs de la première République (et qui auraient même entouré Galliéni s’ils avaient vécu assez longtemps), il faut se rendre à l’évidence : on ne fait pas de nouveaux meubles avec de vieilles planches.

    • 23 février 2010 à 12:11 | niry (#210) répond à rabri

      Rabri

      je vous renvoie au post de Parole plus bas : mettre AndryTGV avec des noms illustre tels que B.Campaoré ou P.Lumumba serait comme mettre « un cambrioleur fracturant une porte et un pompier fracturant cette même porte pour sauver des vies » dans le même panier (de crabes). Ce serait une erreur de l’Histoire.

      Histoire que le « journaliste » J. Ramambazafy tente d’ailleurs désespérément de nier (négationnisme pur) dans son site madagate. A l’instar de Sareraka, ce type de tous les combats (et dont je rends néanmoins hommage) fait sa bataille de trop. Je suis d’accord qu’il tape sur Ravalo, mais à force de défendre Rajoelina et son patron de ministre, il passe du mauvais côté de l’Histoire.

    • 23 février 2010 à 12:14 | Noue (#2427) répond à dieg

      Selon Rolly Mercia de La Vérité, la bande de braqueurs/kidnappeurs de Solovelo Régis seraient constitués de MOP (Main d’Oeuvre Pénale), c’est-à-dire des condamnés à de lourdes peines de prison qu’on libère pour qu’ils servent de porte-flingues à de hautes personnalités politiques en raison de leur maîtrise des armes et des arts martiaux.

      Selon toujours notre confrère Rolly Mercia, à qui l’on doit l’exclusivité de ces informations, ces condamnés « libérés » répondraient aux ordres d’une « haute personnalité politique » confirmant ainsi l’existence de milices armées à Madagascar.

      Rolly Mercia de s’interroger sur QUI a permis la libération de tels voyous. Pour y répondre, il suffit de savoir que l’usage des MOP a été suspendu sous le régime Marc Ravalomanana par la Ministre Bakolalao Ramanandraibe et qu’elle a été rétablie sous la HAT par tenez-vous bien….Christine Razanamahasoa, Ministre de la Justice.

      Quand à la provenance des pistolets mitrailleurs MAT-49 trouvés en possession des bandits, les spécialistes d’indiquer qu’ils pourraient provenir des supposés stocks achetés par le politicien Alain Ramaroson auprès du Régiment Capsat avant le putsch de Mars 2009.

      Paradoxalement, Alain Ramaroson qui serait donc le commanditaire de ces « milices armées » est également à la tête de la commission « Sécurité et Défense » de la HAT.

      Grâce à Rolly Mercia, on sait désormais qui sont les cerveaux derrière la vague de kidnappings, meurtres et braquages à Madagascar.

      La HAT prendra-t-elle des mesures contre les principaux concernés ?

    • 23 février 2010 à 12:26 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dieg dit : « ravalomanana/Tanja même combat » ??? C’est absolument faux de dire ça. Tant qu’on aura ça genre de raisonnement, on s’arrachera les cheveux (Tiens ! Comme le font la HAT et ses griots de fouza..) parce qu’on ne comprendra pas le « un poids, 2 mesures » accordé au putsch nigérien et au putsch malgache..

      Ra8/Tandja RIEN A VOIR !!!!

    • 23 février 2010 à 12:37 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Evidemment les deux mon basile !!!!

    • 23 février 2010 à 12:58 | niry (#210) répond à niry

      Erratum : Thomas Sankarà et non cet avorton françafricain de B.Campaoré

    • 23 février 2010 à 13:08 | Odon (#708) répond à rabri

      A rabri,

      Comment qualifiez vous l’acte des militaires de prendre par force le palais presidentiel d’Ambohitsirohitra avec la demonstration de force par le lancement de rocket qui a fait fuir les oiseaux qui s’y habitaient ? Et l’avertissement A l’encontre du President en fonction et la decision d’attaquer le palais d’Iavoloha ou se trouvait le President legitimement en plein pouvoir et en pleine fonction ? Et Comment voyez vous la maniere dont les mutins ont emmenE ces plus hauts grades au CAPSAT et les ont obliges de donner le pouvoir A rajoelina ? Osez vous encore dire qu’il n’y avait pas coup d’etat A Madagascar ?

      A Ndimby,

      Merci encore pour cet article. Je suis toujours imressionE par la pertinence de l’analyse. Je ne fais que vous feliciter.
      Une seule remarque, Mgr Odon n’est pas du tout le chef des catholiques A Madagascar. Il est simplement l’Archeveque d’Antananarivo, comme Mgr Fulgence Rabeony est l’Archeveque de Tulear. Ils sont au meme titre. C’est le president de la Conference Episcopale (president des eveques) qui est le chef de l"eglise catholique. Ce role de president est donnE A Mgr Fulgence Rabemahafaly, Archeveque de Fianarantsoa. Ce n’est pas necessairement, comme les gens le pansent, l’Archeveque d’Antananarivo qui est le president ou chef.

    • 23 février 2010 à 13:14 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et Ratsiraka de dire : Les Malagasy oublient vite !

      Moi, je remercie noue de nous rappeler sans cesse ces qualificatifs « officiels » - qui ne pourront être niés ni détournés - comme les signatures apposées à Maputo/Addis.

      Et je ne sais pas comment vous allez le prendre Basile mais ce qualificatif de « sans qualité » lui a été attibué à New York mais pas chez les Zoulous.

      Et Rasoa, Championne ?

      Finalement, entre forumistes de MT - il y a des cachotteries vraiment bizarres car rabri a dit un jour :

      Vive Basile notre Capitaine d’équipe ?

      Et j’ai compris pourquoi vous n’avez jamais gagné au championnat - même en deuxième classe !!!! Pourquoi ? Vous avez comme Vody Laharana Mpiandry Tsatok’Hazo en bois de rose : le vieux rabri ?

    • 23 février 2010 à 13:19 | Ndimby A. (#444) répond à Odon

      Bien noté.

      En fait ce qui entretient le flou, c’est que c’est Mgr Omar qui représente l’EKAR au sein du FFKM.

    • 23 février 2010 à 14:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Arrêtez de parler de N.Y.

      Il faut lancer une enquête interne dans le milieu malgache à N.Y,les traîtres à la NATION MALGACHE n’en manquent pas et à la solde des afros et de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Souvenez-vous de DAKAR ???? etc....

      Rasoa,les Gasy taitra tampoka un peu partout (les gesticulations stupides),sauf à PARIS

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 février 2010 à 14:08 | Rakitoza (#689) répond à Noue

      Izao no mba nosoratan’io Rolly Mercia io (Colonel Lyllison en action à Toamasina - Spectaculaire coup de filet contre des kidnappeurs ! la Vérité, 17 février)

      (...) il également été révélé que, outre des Karana qui ont été indiqués être les commanditaires de cette bande à Régis Solovelo, une haute personnalité politique du pays, dont nous tairons le nom pour des raisons évidentes de non entrave au cours des enquêtes judiciaires actuellement menées, a également été indexée par ces criminels comme être leur principal « patron ». Haute personnalité politique qui a donné une mission claire à ceux – ci : faire déstabiliser le pays, quitte à le mettre à feu et à sang, par le truchement de kidnappings, attaques à main armée et banques à dévaliser.

      Efa manangasanga amin’ny resak’io mpana gazety mpanohana ny HAT io (conseiller spécial an’ingahy PT) fa dia hisy mpanohitra ho voatondro-molotra indray atsy ho atsy. Satria tsy ny mpanohitra moa no voalaza fa mitady hanakorotana foana ny HAT ?

    • 23 février 2010 à 14:48 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sauf à Paris ?!!? Sauf à Paris ?!!?

      Dans ce cas, Ny Hasina n’aurait jamais dû démissionner - sinon - les traîtres seraient ils vraiment puissants pour faire pression sur le monde entier pour que l’on traite Msé le Présidà de « sans qualité » ?

      Oui, Capitaine - Je répète :

      Je comprend pourquoi votre équipe ne gagnera jamais le championnat - Vous n’appréciez pas les « gesticulations stupides » même pour impressionner l’équipe adverse ?!!?

      Le Vody Laharana n’est pas en forme a-t-il dit - et pourtant la « balle » est lourde !

      Capitaine, « Sans qualité » ne mérite pas que vous couriez sur le terrain comme un fou pour lui - L’équipe adverse marquera de toutes façons un « BUT ».

    • 23 février 2010 à 15:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si enquête il y aura, c’est plutôt contre Basile R.

      Ce monsieur doit être dénoncé à la justice française pour racisme averé parce qu’il ne cesse d’utiliser sur ce forum des qualificatifs condescendants et avilissants contre nos frères du continent africain.

      Il n’y a pas encore de loi à Mada pour interdire le racisme mais en France si.

      La moindre des choses c’est de respecter les lois de sa terre d’asile Basile.

    • 23 février 2010 à 15:43 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      Tiens, voici un article signé COUSIN ROLLY MERCIA qui va déclencher des Analyses très intéressantes chez les antiHAT. Ah ! comme COUSIN JEANNOT RAMAMBAZAFY, ces deux-là sont des vrais journalistes d’investigation.

      HATeusement vôtre et bien le bonjour à votre GIC (Groupe International de COMPLOT). Comment avez-vous fait, vous antiHAT, pour être AUSSI NAIFS au point DE VENDRE votre propre pays à ce groupe de ZOULOUS ?????

      http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/madagascar-et-niger-vus-par-la-communaute-internationale-partialite-flagrante.html

      Madagascar et Niger, vus par la Communauté internationale - Partialité flagrante ! - « Légaliser » le putsch militaire au Niger
      Écrit par Rolly Mercia - Mardi, 23 Février 2010 00:30

      " Durant onze mois, la Communauté internationale a qualifié Andry Rajoelina et les dirigeants de la Transition dans le pays de « putschistes et autorités de fait ». Pourtant, depuis avant - hier, elle a, par le truchement de la Cedeao, « baptisé » la junte militaire au Niger d’ « autorités légales dirigeant le pays jusqu’à ce que la classe politique se soit mise d’accord sur une nouvelle Constitution et soit prête pour les nouvelles élections ».

      Une partialité flagrante et scandaleuse !

      « La junte dirigera le pays jusqu’à ce que la classe politique se soit mise d’accord sur une nouvelle Constitution et soit prête pour les nouvelles élections ».

      Cette décision a été prise avant - hier par la Troïka de la Communauté internationale qui a été en mission officielle au Niger. Ce fut le Président de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) en personne, Mohamed Ibn Chambas de son nom, qui l’a annoncé d’une manière solennelle et officielle.

      La Cedeao étant similaire à la Sadc (pour l’Afrique de l’Est), la décision n’a pu que faire hérisser les poils de l’échine des adeptes de la bonne gouvernance, notamment sur le concept de traitement égalitaire dans les solutions devant être apportées sur les problèmes de gouvernances survenant dans le Continent noir........"

    • 23 février 2010 à 15:52 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Il ne parle pas absolument pas du peuple Africain mais de leurs dirigeants alors allez-vous coucher...
      On vous réveillera plus tard d’autant plus que la justice Française a d’autres chats à fouetter..
      Par exemple, les adhérents du GTT qui n’arrêtent pas de critiquer la France et qui bénéficient du système de solidarité sociale Français en trichant de tous les côtés...

    • 23 février 2010 à 15:56 | Albatros (#234) répond à Ndimby A.

      Bonjour Ndimby A.,

      « Donc jusqu’à ce jour, changement = changement des personnes qui font les bêtises, mais pas changement des actes. »

      Vous avez entièrement raison. Et c’est ce que ne veulent pas admettre des gens, aussi intelligents soient-ils, comme Rabri, qui refusent d’admettre qu’il y avait d’autres moyens pour le peuple malgache d’aller vers le changement. Le vrai.

      Le seul changement qu’il y a Madagascar depuis un an c’est le « Moonwalk » de l’économie et de la vie sociale.

      Madagascar donne l’impression d’avancer en reculant.

    • 23 février 2010 à 16:06 | rabri (#2507) répond à vuze

      Bien dit et bien visé Vuze (bonjour au passage !) d’autant plus que ce Tsisdinika fait partie de l’« organisation séparatiste » en France( lol !!!!) que tu as citée là

    • 23 février 2010 à 16:10 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Ndimby A.

      Dommage,trop d’esprit partisan dans cet éditorial ,surtout l attaque indigne d’un grand journaliste sur Odon Razakolona ’(Omar ????)

      votre réponse à Rabri mérite d’être retenu comme éditorial.

      Marc Ravalomanana est le premier fossoyeur d’une démocratie que le peuple malagasy croyait avoir (re ?)conquis avec son arrivée au pouvoir.

      les actes antidémocratiques condamnables faites par la HAT feront moins de dégats sur l’idée de démocratie que les pratiques antidémocratiques d’un président élu démocratiquement qui a tourné le dos à la démocratie avec les ordonnances anticonstitutionnelles et antidémocratiques de mars 2009.

    • 23 février 2010 à 16:37 | vuze (#918) répond à Noue

      On ne l’arrête plus Noue... On lui a demandé une fois de citer ses sources et maintenant il (ou elle) cite la source à chaque phrase :-)))))

      Ahhh mauvaise foi quand tu nous tiens....

      CORDIALEMENT.

    • 23 février 2010 à 16:39 | Rakitoza (#689) répond à demokrasia fostsiny

      Résumer par ses initiales Odon Marie Arsène Razanakolona par Omar , c’est une attaque indigne ? Et partisan de quoi, pro-FJKM ?

      Et quand on dit PPDA, BHL, ATT ?

    • 23 février 2010 à 16:40 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Ah bon vuze,

      Parce qu’on bénéficie de ce système qu’on doit fermer sa bouche ? Tu me donnes l’image d’un « V » tricheur qui se met à genoux devant Francine !

      Et ce système de solidarité - qu’est ce qu’elle peut bien représenter pour toi - pour qu’elle nous empêche de nous tenir droit et bien dans notre peau ? Ahaahahahah Iihihihi ! C’est RIEN et c’est pour ça que la France se batte pour redevenir cette mère qui exploite ses enfants. Point virgule !

      Pleure ô mon Pays - il y en a un qui oublie sa racine et qui s’agenouille trouvant « grandiose » le système de solidarité sociale de Francine. Peut être à Madagascar, il n’a rien ni personne qui l’attend.

    • 23 février 2010 à 17:05 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      A Rabri et Vuze.

      Ben non ; raté. « Ce » Tsisdinika ne vis pas en France et n’y a jamais mis les pieds d’ailleurs. Je suis de ceux qui peuvent contempler des horizons autres que Montmartre.

      Mais je suis de tout coeur avec les GTT parce que ce sont des résistants. Résistants contre la pensée unique d’ici et le néocolonialisme de la-bàs...les deux sont liés soit dit en passant. Car il faut bien le reconnaître, vous tous qui pourfendez les anti-coup d’état, vous faîtes le lit des intérêts privés et corporatifs de la France à fric (Bolloré, Delmas et j’en passe).

      Lisez ceci et ouvrez enfin les yeux : http://www.nigeriavillagesquare.com/articles/dr-gary-k-busch/a-very-french-coup.html

    • 23 février 2010 à 17:19 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Bon article dont voici un extrait traduit (par google) :

      « Marc Ravalomanana n’était pas universellement populaire. L’île est dirigée par environ 24 familles qui vivent dans la richesse et la splendeur alors que la majorité des populations les rayures une vie médiocres. Ravalomanana est l’un des hommes les plus riches du pays. Ravalomanana est propriétaire de biens considérables autour de l’île, gère la plus grande nation société alimentaire, les contrôles de sa propre station de radio et une station de télévision, il est propriétaire de deux journaux et une entreprise de construction. Récemment, le Président Ravalomanana a décidé de la location et la vente de grandes parcelles de terrain à la société sud-coréen Daewoo pour la culture du riz. Ce riz est totalement exporté en Corée du Sud. Au prix qu’ils pratiquent, la plupart des Malgaches ne peut guère acheter quelques kilos à la consommation. Le président maintient un « intérêt de charge » dans le projet. Il a également supplanté français dans les écoles en faveur de la langue locale. "

      Cordialement.

    • 23 février 2010 à 17:22 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Désinformation à la mode « Rasoa » ou « Pro-tim » :

      « Parce qu’on bénéficie de ce système qu’on doit fermer sa bouche ? »

      J’ai plutôt dit :

      « Parce qu’on TRICHE pour bénéficier de ce système.... »

      Oh là là ça fait une grosse différence, n’est ce pas ?

    • 23 février 2010 à 17:51 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour Rabri :-)

    • 23 février 2010 à 18:14 | niry (#210) répond à vuze

      Pourquoi « tricher » ? A ce que je sache, il n’ya pas de déclaration d’appartenance politique pour bénéficier des aides francaises. Ils ont d’ailleurs récemment et heureusement fait tout un tintamarre efficace contre un logiciel de flicage policier Edwige qui voulait prendre des infos de ce genre sur les français.

      Vuze ? Ce ne serait pas plutôt une haine viscérale envers ce collectif extrêmement bien structuré, réactif, fidèle a ses principes et surtout spontané qui vous animerait ? Qu’y a t il en face ? Où sont les démonstrations de force populaire du TGV ? A moins que la voix fluette du Maitre suffise ?

      Il n’y a RIEN en face ! Que des aboiements !

      C’est pourquoi Vuze qui rêve d’une structure internationale comme le GTT, les associe tous à des tricheurs de RMI ou d’APL.. Good Job, guys ! Let’s go on !

      En ce moment, ils ont de nouveau découvert une tentative de financement parallèle..

    • 23 février 2010 à 18:56 | vuze (#918) répond à niry

      Collectif extrêmement structuré ??

      Vu l’amateurisme des gens qui écrivent sur leur site (informations complètement bidonnées dignes d’un élève de CE2), je n’ai rien à leur envier, ne vous inquiétez pas. D’ailleurs, au début, je ne leur en voulais pas mais quand j’ai vu leurs manipulations « éditorialistes » et l’origine de leur financement, j’ai tout de suite eu un haut-le-cœur (désolé pour l’orthographe)...

      Pour le reste, je ne vous répondrai pas car cela n’en vaut pas la peine. Vous êtes restés maîtres dans la déformation des propos des gens...

    • 23 février 2010 à 19:38 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      C’est vrai qu’appeler Omar un Monseigneur de la réligion catholique est un peu fort et osé.

      J’ai pas vu celui-là ! Chapeau Ndimby lol !!!!!!

      Et si on disait Rakitozan’amalona !!!!

    • 23 février 2010 à 19:46 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze, Rakoto09, Demokrasia Fotsiny, Basile, Mpitily, .... ry namana mpiara-mitolona tsy voatanisa !!!

      Pouvez-vous lire l’article de Rolly Mercia dans la Vérité de ce jour sur les 2 poids, les 2 mesures infligés sur Madagascar et le Niger par l’UA ?????

      Je crois que çà va changer toute la donne en notre faveur !!

      TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA et VIVE SEM LE PRESIDENT RAJOELINA, l’initiateur d’un nouveau mode de gouvernance en Afrique, le tombeur du système de Présidence à vie en Afrique !!!!

    • 23 février 2010 à 19:49 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze,

      Arrêtons de commenter sur ce collectif sinon nous risquons de nous faire expertiser là-bas : de quelle nature ?? psychiatrique, fortune personnelle (moi, j’ai juste mes chemises, mes pantalons et mes slips au cas où !!), ....

    • 23 février 2010 à 20:01 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros,

      1) J’ai fait aussi votre éloge dans l’article du jour sur l’éducation. OK ! Albatros : 1 point ; Rabri : 1 point

      2) Mais sur l’analyse de la situation politique à Mada, ne m’enfermez pas dans VOTRE SYSTEME. Je suis malgache, vous êtes français. Nous avons 2 approches différentes de voir les choses de par notre différence de culture certes !!!.

      C’est comme si sur la situation politique en France, je vous contrains d’accepter de me suivre dans la ligne de Ségolène Royal qui, en dehors de ses sauts d’humeur via son egocentricité, me séduit énormément ( physiquement déjà !!!) avec sa DEMOCRATIE PARTICIPATIVE que je continue d’analyser pour en voir le rapprochement avec le système de FOKONOLONA à Madagascar

    • 23 février 2010 à 20:40 | niry (#210) répond à rabri

      J’avais dit que Madagascar et Niger n’avaient rien a voir et seuls les griots de la HAT se morfondraient a y trouver des similitudes d’événements, donc des différences de traitement...

      La CEDEAO est composée de nombreux pays (Sénégal, Burkina, etc..) aux ordres de la françafrique. Donc, La Verité peut toujours pleurer dans son coin, elle ne sera décidément pas du côté de la vraie vérité..

    • 23 février 2010 à 21:13 | Albatros (#234) répond à rabri

      Re-bonjour Rabri,

      En ce qui concerne la situation politique de Madagascar, permettez moi de vous rappeler que c’est « sous » Ravalomanana que la route de Mananjara a été rénovée ce qui aurait pu avoir une action positive pour les « petits cueilleurs de litchi » de l’autre article.

      Cordialement.

    • 24 février 2010 à 00:55 | Odon (#708) répond à Ndimby A.

      A Ndimby,

      C’est une question d’organisation. C’est beaucoup plus facile d’organiser toutes les activitEs A Antananarivo, vu que les autres chefs des eglises se touvent principalement A Tana. C’est A Tana aussi que chaque denomination membre du FFKM a des Eglises et dont l’oecumenisme est plus avancE. Et il est important de noter que, historiquement, Le FFKM a ete cree A Antananarivo (Cela a commencE avec les etudiants et professeurs entre les Ecoles theologiques des differentes denominations comme Ambatoroka, Ambatonakanga etc.).

      Mais vous avez raison d’avoir mentionnE ce flou parce qu ’il est possible aussi que le role du chef des catholiques A Madagascar revient A l’Archeveque de Tana si on se refere au passE. Mais cette fois non.

  • 23 février 2010 à 08:45 | Gasymahiratra (#3690)

    Salut à tous

    Je veux intervenir sur le cas de Niger en ce qui concerne la « démocratisation » et « l’émancipation démocratique » en Afrique. A entendre Ndimby, les « putches » sont anti démocratiques !!! C’est un débat intéressant. Moi je ne suis pas aussi catégorique que Ndimby. Les uns disent « PUTSHES » mais les autres parlent de « CHANGEMENT ». Tout de même ces évènements sont de nature exceptionnelle et qui n’est pas une règle.Les putsches ne sont pas forcément mauvais pour la démoccratie. Je dirai même que ces putches peuvent être utile pour renforcer la démocratie tout en réitérant qu’ils sont des cas extrêmes.Ces putshes sont l’effet d’une malaise sociale exacèrbée que le pouvoir démocratique en temps normal n’a pas su gérer ou que des abus anti-démocratiques permis par le pouvoir sont devenus insupportables pour une partie du peuple. Ce sont des faits et d’ailleurs celà nous renvoie sur les concepts de « légitimité » et de la « légalité » ! Et c’est tout un autre débat.

    En Démocratie américaine, pour arriver à son stade actuel, il y avait beaucoup de « coup d’Etat » sur toute ses formes (assassinats, guerres, complots, corruption, trahison ...)
    En France, La monarchie constitutionnelle est abolie par un coup d’Etat inspirée des siècles de Lumières ; Les premières Républiques vascillantes ont été « changées » en Empire par Napoléon. Charles de Gaulle a connu des complots de coup d’Etat ; Beregovoy, Premier ministre socialiste a été « liquidé » en 1993 (mort suspect masqué par une suicide) !
    En Inde, dite la plus grande démocratie a connu l’assassinat de beaucoup de leaders et de martyrs (Ghandi - et les Ghandi (autres))

    Bref sans citer que celà, l’apprentissage démocratique d’un pays n’a pas de recette et ne crois pas aussi que le DROIT est une science exacte... la démocratie c’est la vie humaine et c’est mouvant au gré du temps.

    Bref tout est relatif... préavis au Cartésien

    • 23 février 2010 à 10:02 | râleur (#3702) répond à Gasymahiratra

      gasymahiratra,

      votre post peut être intéressant. Mais faire comme le français au 18e siècle ou l’’Inde en 1950, c’est ne rien apprendre de l’histoire et c’est idiot. justement l’histoire peut servir de leçon.

      C’est justement ce qui est arrivé à nos anciens dirigeants. le dernier, Ravalomanana, ignorant qu’íl est de l’histoire, n’a pas compris une seule fois qu’il creusait sa propre tombe en faisant modifier la consitution, on adoptant des mesures qui ne convenanient qu’à lui et son clan et en se croyant le maître de notre pays jusqu’à sa mort.

    • 23 février 2010 à 10:17 | Ndimby A. (#444) répond à Gasymahiratra

      Gasymahiratra

      Votre contribution ouvre un débat vraiment intéressant, et sur certains points je peux éventuellement souscrire à ce que vous dites. Mais là où cela me gène, c’est que justement toutes ces violences contre les hommes ou les Constitutions depuis des siècles dont vous parlez ont fondé un environnement. Actuellement, certaines valeurs sont universellement reconnues comme fondamentales (démocratie, liberté, droits de l’homme etc...), et il y a des gens qui sont morts pour cela.

      Refaire un coup d’Etat au XXIème siècle, c’est donc réinventer la roue, sans chercher à capitaliser les acquis de combats séculaires pour ces valeurs, et vouloir repasser par les mêmes travers.

      Ceci étant dit, certaines personnes une fois arrivées au pouvoir n’ont également pas été capables de bâtir leur mode de gouvernance sur ce capital historique. Cela renvoie au débat posé par plusieurs personnes dans ce forum (Gasy Mahitratra, parole, Plus qu’hier moins que demain) : y’a-t-il de bons et de mauvais putsches ?

    • 23 février 2010 à 11:38 | niry (#210) répond à Ndimby A.

      Je suis légaliste pour le cas Madagascar, mais je dois admettre qu’il y a des bons putsch. Quand Chirac met le principe de précaution dans la Constitution francaise ; quand Sarko modifie cette même Constitution pour pouvoir fanfarronner tous les ans devant le Senat comme aux EtatsUnis.. pourquoi il n’y a pas de putsch qui s’en suit ? Parce qu’il n’a pas dénaturé cette Constitution. Ils L’ont respectée. Pourquoi les USA fonctionnent grace a une constitution vieille de 200ans ? Parce qu’ils (tout comme la France) se sont donnés les moyens de LA défendre envers et contre tous, envers les ennemis de la nation, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur de cette nation. Qu’ils soient présidents , colonels ou DJ de cette nation. Des cambrioleurs peuvent entrer dans une maison verrouillée, alors quid d’une maison laissée grande ouverte ?? De même pour un ordi avec ou sans pare-feu..

      Moi je dis, tant que les pays africains n’auront pas la sagesse a long terme de vérrouiller leur constitution des agressions extérieures ou intérieures, ils n’auront pas fini de réinventer la roue !! La Françafrique a encore de beaux jours devant elle..

    • 23 février 2010 à 13:27 | Rasoa (#1122) répond à Ndimby A.

      Je vous admire Ndimby A.

      Tellement vous avez toujours cette volonté d’exposer et de répondre aux opinions diverses des forumistes !

      Car moi, je suis « kamo » et je préfère répondre à ma manière « hors sujet »

      Même « championne » moi, je m’incline : Chapeau Ndimby A.

  • 23 février 2010 à 09:44 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    L’accord de MAPUTO et l’acte d’additionnel d’Addis-Abeba sont des médicaments périmés donc à jeter. Il faut montrer le bon exemple : Ces accords s’apparentent aux institutions scolaires qui délivrent des diplômes aux élèves sans passer par les tests ou examens. C’est une honte et une aberration pour la Communauté Internationale qui prêche la bonne gouvernance tout en cautionnant des accords anti-démocratiques.
    Si les pseudo mouvances disposent des soutiens ou des bases au sein de la population, elles ne devront pas avoir peur de l’élection législative en cours destinée à la mise en place d’un gouvernement consensuel, inclusif et démocratique. Ce gouvernement se chargera de l’organisation de tous les élections futures indispensable à la mise en place de la 4ème république. Les bons élèves n’ont pas peur de passer des examens (en payant des droit non remboursable) pour avoir leurs diplômes contrairement aux forces politiques qui ne veulent pas passer par les élections pour avoir des sièges alors que leurs dirigeants se disent tous des élites de la nation:QUEL HONTE POUR LE PAYS - « MENATRA ANAO RY FIRENEKO NAHALAVA TONGOTRA FA TSY NANABE ZANAKA HO OLOMBANONA »
    « Chasser le naturel, il revient au galop » : expression à méditer sérieusement par la Communauté Internationale et les forumistes.

    • 23 février 2010 à 10:05 | Parole (#2602) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Tout cela est bien juste, mais il y a un os : qui va organiser ces élections ? Sans accord politique (avec ou sans partage de pouvoir) ces législatives de mai ne feront que déplacer le problème, sans le résoudre.
      Il faut d’abord des mesures concrètes pour apaiser le climat politique (libération de tous les prisonniers de la crise, dissolution de la FIS, ouverture des medias publics à tous les courants d’opinion, dialoque politique sérieux et sans préalable etc.). Ensuite on peut examiner la feuille de route de la transition dans un esprit constructif. Tout cela est non seulement nécessaire mais faisable en peu de temps. Car le temps est compté...

    • 23 février 2010 à 10:51 | râleur (#3702) répond à Parole

      Parole,
      avec 100%, mais le problème c’est quelque caciques de la HAT ne veulent pas raccourcir le temps, histoire de profiter encore un petit peu.

    • 23 février 2010 à 12:45 | Mandimbisoa (#2104) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      plus qu’hier...,

      hoy ianao :...« Ce gouvernement se chargera de l’organisation de tous les élections futures indispensable à la mise en place de la 4ème république... »

      Dia ahoana izany,io indrindra no OLANA anisan’ny hevitra nentiny nandravana ny teo aloha hoe:FANGALARAM-BATO...Ka raha izy no manomana izany,izaho ve dia hatoky fa tena MANGARAHARA ??? Izaho,rafotsibe leo sokina ka na vodi-kofafa aza ahiko ary tsy matoky intsony aho satria olona tsy mitana izay teneniny ireo,mbetika itsy,mbetika iroa...AMPY IZAY !!!

  • 23 février 2010 à 09:52 | Parole (#2602)

    Comparaison n’est pas raion. Le putsch au Niger nourrit une tentation de comparaison avec celui de Madagascar. Deux différences majeures : Ravalomanana n’a pas trituré la Constitution pour prolonger son mandat et Rajoelina n’a utilisé l’Armée (à moins que ce ne soit l’inverse) qu’après avoir déstabilisé son adversaire pendant plusieurs mois.

    Chaque mot compte (et chaque jour aussi...) et il faut se garder de raccourcis simplistes. La réaction internationale (et nationale aussi) ne s’y est pas trompée : condamnation pour le principe mais indulgence vu l’impasse dans laquelle Tandja avait enfoncé son pays. Sachons distinguer celui qui renverse le pouvoir en place parce qu’il n’y a plus d’autre issue (Niger) et celui qui profite d’un mécontentement pour s’approprier un pouvoir sans avoir épuisé les ressources d’une élection (Madagascar).

    Un peu comme si on mettait dans le même sac le pompier qui fracture la porte pour sauver du feu une famille et le cambrioleur qui fracture la même porte. En politique aussi, c’est l’intention qui compte. Sinon les sans-culottes de 1789 ou les companeros de Castro en 1959 seraient rangés dans le même rayon que la bande à Bonnot ou Bonnie and Clyde et l’Histoire n’aurait plus aucun sens. Sans passer par perte et profit les violences des deux premiers, les confondre avec les deux derniers est non seulement une erreur historique mais une faute politique.

    • 23 février 2010 à 11:46 | niry (#210) répond à Parole

      Parole, votre comparaison entre le pompier nigérien et le cambrioleur malgache est lumineuse ! Magnifique description !

    • 23 février 2010 à 12:12 | mpitily (#1212) répond à Parole

      Evidemment, chaque cas est unique mais votre propension à dénigrer systématiquement la HAT frise le ridicule, cela montre tout simplement que vous êtes mauvais perdant et rancunier comme votre Ravalo.

      L’année dernière, j’avais plaint sur ces colonnes nos amis Nigeriens de s’être laissés facilement duper par ce mauvais président, heureusement pour eux que leurs militaires ont fini par rattraper leurs erreurs et le manque de courage des opposants de Tandja.

      J’avais mis dans le même panier Ravalo, Tandja et Zelaya tous attrapés par le virus du pouvoir à vie.

      Bien sûr que Ravalo avait trituré la constitution, il avait fait modifier celle-ci pour que les seuls grands électeurs puissent la modifier, et comme il s’était assuré la majorité absolue de ceux-ci par des manoeuvres indignes d’un démocrate, il avait la main libre pour modifier ce qu’il voulait par la suite ! élémentaire mon cher Watson, isn’t it ?

      La fameuse loi sur les partis politiques n’était qu’un test du nouveau système et un début d’élimination de ses adversaires potentiels (partis politiques non autorisés, plus d’indépendants, ...).

      Ceci dit, comme il y a des bons et des mauvais gouvernants, je déduis qu’il y a des bons et des mauvais putschs, le débat est ouvert, n’est-ce pas Ndimby ?

      Pour Mada, je classe parmi les bons, les putschs de 1991, 2002 et 2009, et parmi les mauvais celui de 1975(assassinat de Ratsimandrava) au profit de ??? (question à 4 sous).

  • 23 février 2010 à 10:05 | Ndimby A. (#444)

    PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN et PAROLE,

    Vous posez un débat intéressant. Y’a-t-il de bons et de mauvais putsches ? Matière à réflexion. Et merci à PAROLE d’avoir tracé de manière aussi lumineuse la différence entre la situation au Niger et à Madagascar. Je prends note, sinon acte.

    Cordialement

  • 23 février 2010 à 10:16 | Citoyenne Malgache (#599)

    Rajoelina et conpagnie savaient depuis le début que c’était Maputo ou les sanctions. Car l’UA ne pouvait se risquer de paraître ridicule sans donner ces sanctions qu’elle a brandies. Cela n’a pas empêché la HAT de proposer encore une autre chose unilatérale. Et n’espérons pas qu’un saint esprit les fasse brusquement changer d’avis.

    Alors pourquoi un délai aussi long d’un mois pour revenir à la raison ? Sommation diplomatique ? ou leur donner le temps de dégager de là, faire les valises et un repli honorable ? Si c’est le cas, messieurs de la HAT, n’oubliez pas de ramasser vos crottes en partant.

  • 23 février 2010 à 10:18 | L’essentiel (#912)

    On appréciera votre manière humoristique, caustique et ironique de présenter les choses.

    Mais plus sérieusement, il faut comparer ce qui est comparable. Votre remarque sur la pauvreté est pertinente. Mais mettez en exergue aussi l’enrichissement des dirigeants pendant ce temps et leur impunité, sinon les amnisties revendiquées ou mises en route. Comme s’il y a une malédiction des pays d’Afrique que 50 ans après leur indépendance, rien ne peut changer.

    L’Union africaine est dépassée par les évènements, car quel crédit accorder une instance qui a protégé MUGABE le dictateur ? Qui donc fait 2 poids, 2 mesures sinon plus, à la tête du client. J’en reviens pas de lire que les émissaires de l’UA et l’ONU ont eu des garanties des putschistes (ils le revendiquent eux...), comme s’il y avait des coups d’état légitimes...Et d’autres donc le sont un peu moins...

    A qui le tour ? Vous parlez du Sénégal... Mais la misère est partout en Afrique criante et au vu de tous donc ce serait presque prévisible. La crise dit-on frappe tous les pays mais les pays d’Afrique plus durement.

    Notre pays, son histoire est là pour en témoigner, est passé par bien des choses durant ces 50 dernières années. Des pratiques demeurent tel le clientélisme, l’infantilisation du peuple et autres. A 50 ans normalement, on commence une autre étape dans la vie. On parle de la crise des 40-50 pour l’être humain. On fait le bilan de sa vie et on prend des orientations car le passé ne reviendra pas et la vieillesse va vite arriver. Beaucoup de malgaches peuvent encore nous témoigner de différents régimes par lesquels le pays a passé : la colonisation, l’indépendance, la révolution socialiste, et ce qui ont suivi... Que penser ? Il y a sûrement de la nostalgie, de la colère, de la résignation mais j’espère un espoir aussi...

    Chers compatriotes revenons à nos valeurs ancestrales fondamentales, je pense ici aux « ohabolana » pleins de sagesse et de philosophie. J’en citerai juste un « AZA NY LOHASAHA MANGINA NO JERENE FA ANDRIAMANITRA ANTAMPON4NY LOHA... » Lui voit tout ce qui se passe dans notre pays et chacun devra lui rendre des comptes et Lui est juste, il n’amnistie pas il PARDONNE.

  • 23 février 2010 à 10:25 | maminah (#2788)

    J’ignore si on cultive la banane dans un pays du Sahel comme le Niger, mais c’est l’expression « république bananière » qui vient aussitôt à l’esprit.

    Et on ricane cyniquement en voyant son classement dans les pays les plus pauvres : bon dernier, 182è sur 182... Les putschistes n’ont pas le sens du ridicule : jeter leur dévolu sur une nation exsangue. S’ils étaient aussi ambitieux qu’ils l’affirment, ils feraient meilleur usage de leurs kalachnikovs à Fort Knox : là, ils seraient de vrais héros !

    Mais que voulez-vous, on a l’ambition de ses moyens. En attendant, le peuple nigérien a un peu le tournis, avec ces valses de coups d’Etat à répétition...

    • 23 février 2010 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à maminah

      Niger

      Pays le plus pauvre d’Afrique

      Où va-t-il l’argent de l’uranium ???

      A Madagascar,l’argent du peuple est parti « Où »

      Chez les ZOULOUS ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 février 2010 à 11:15 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ne m’en voulez pas car chaque fois que je vous lis - je ne peux me retenir d’éclater de rire - Bon - l’avantage ! ça fait du bien de rire et de sourire !

      J’aurai voulu m’exprimer hors sujet :

      Sans vouloir vous vexer quand même, Basile, votre nom : RamahefariZOU BasiLOU !

      Et puis, si ça vous ennuie trop les trucs (??!) partis chez les Zoulous - J’ai des suggestions / propositions !!

      Les Barea et les Ajesaya pourront arranger les choses :

      Nous les envoyons jouer pour la coupe de Champion de l’Europe !

      Nous porterons plainte contre le monde entier qui nous classe parmis les Zoulous : Bye bye UA - dorénavant nous faisons partie de l’UE.

    • 23 février 2010 à 11:26 | lalatiana (#1016) répond à Rasoa

      RamahefariZOU BasiLOU !

      Pété de rire !!!

    • 23 février 2010 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      Merci beaucoup pour votre jeu de mots avec la championne « malgache » d’insultes « rasoa »,mais ne P.E.T.E.Z. pas trop souvent pour protéger la couche d’ozone.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2010 à 12:45 | niry (#210) répond à maminah

      Ici Maminah, je rejoins Basilou à 200%..Le Niger est 3ème pays producteur d’uranium au monde, son cours n’a cessé d’augmenter durant ces vingt dernières années et pourtant, il se classe 182ème pays le plus pauvre. Où va cet argent Basilou ? Ou va le pétrole du Gabon, Basilou ? Ou va-t-il ? ou va-t-il ? Les dirigeants africains sont-ils tous maudits ? Les dirigeants des pays francophones sont-ils tous si égoistes qu’ils ne pensent jamais à leur propre peuple ? Les richesses de ces dirigeants africains sont où Basilou ? où ?

      Dans vos caisses de retraite et fonds de pension, peut être ?

    • 23 février 2010 à 14:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry

      allons poser ensemble votre question à notre chère Eva Joly ,devenue députée européenne pour le compte des verts français pour assurer une bonne retraite.

      A+ niry

      toujours vos questions stupides.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 février 2010 à 15:39 | Tsisdinika (#3548) répond à niry

      Demandez plutôt à la société française AREVA, detentrice de pratiquement tous les gisements d’Uranium du pays.

      Le Niger fait-il partie de l’EITI, l’initiative pour la transparence sur les revenus des ressources minières ? J’en doute. Est-ce que AREVA va le pousser à y adhérer ? C’est croire au Père Noel.

  • 23 février 2010 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Un édito destiné à tous les « bords »,surtout à MADAGASCAR.

    Bonne continuation.

    Edito bien reçu

    Cordialement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 février 2010 à 11:30 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BJR Mr. Basile RAMAHEFARISOA :AZA HAODINA NY « RESAKA » ZOULOU hoe ZOULOU TSY MISY FARANY« VAVANY NY MATY AN-DRANO NY ANAO. » KAPAKAPAO FA MANIMBA NY TANY. MASINANA NY TANINDRAZANA.INCH ALLAH !

  • 23 février 2010 à 10:48 | da fily (#2745)

    Eeeeeh bien, Ndimby tient la route, j’eu cru qu’il ne devint CE journaliste archi-policé que tout le monde encensera. Je vois que ce n’était qu’une ruse, j’emboîte tout de suite, j’ai une question : « à quoi ça sert d’avoir un TGV, quand on a un ... aux commandes ? »

    Et maintenant le vidéo-gag local, âmes délicates s’abstenir. A part la réalité de ce type de crime, car le rapt est un crime, on a l’impression que la gendarmerie et son porte-parole cherchent par tous les moyens à redorer leurs galons, ternis par ces virements à 9 zéros au moins. Même si ventre affamé n’a point d’oreilles, on ne peut pas tout accepter et encore moins excuser. Faut-il admettre que l’esprit tel qu’on le souhaiterait, serait en voie de disparition ? Réalpolitik africaine et contemporaine, elle s’est faite le chantre de la dissolution de l’esprit par la force brutetoukour. Admettre que nous faisons partie de cette confrérie de putchistes, m’en coûte. Et se gargariser encore de notre soi-disant spécificité insulaire, m’en côute davantage. L’esprit de quelle lettre avons-nous adopté ? Quel esprit faudra-t-il pour résorber cette dissolution qui s’accélère ? Le mal est innoculé, n’en déplaise aux myopes et autres optimistes invétérés, il ne suffira pas d’une élection pour remettre le pays dans le sens de la marche, il faudra encore bien plus. Redonner la fierté à l’esprit malagasy sera la gageure des prochains dirigeants, colossale chandelle en jeu.

    Pour ceux qui seraient tentés d’argumenter en faveur des « changements brusques unilatéraux » motivés soit par la « volonté du vahoaka » soit par la volonté de changementoukour, je leur dis « retour à la case élections », il n’y a pas d’autres solutions acceptables, envisageables et encore moins discutables. Refaire le paysage politique passe par les urnes, c’est le minimum syndical pour tous. Le pays est sous la coupe des baroas et autres cervelles-kalach’ ( j’adhère à fond !), on a vu, vécu et on s’en sort pas vaincu, que faut-il encore comme preuve ? Le murmure d’un porte-flingue à l’agonie sera-t-il d’une utilité pour l’enquête, car il se murmure un nom bien connu derrière tous ces actes criminels, un nom qui donne le bourdon.

  • 23 février 2010 à 10:56 | râleur (#3702)

    la dernière : un trafiquant s’est fait prendre avec des petits lingots ’dor, svp, en passant la portique de détection de metaux à Ivato !!!

    Ou c’est de la propagande (genre vous voyez avec nous les trafiquants sont arrêtés), ou c’est vrai alors, j’aimerais connaître le nom de l’idiot complet. Un vrai trafiquant qui passe de métaux (lourd) sous les portiques, cela ne corut pas rues !!!

  • 23 février 2010 à 11:00 | Rainivoanjo (#1030)

    En tant que journaliste, votre position condamnant les coups d’état quels qu’ils soient ne peut être que compréhensible. Par contre, si vous creusez un peu ce qui se cache derrière toutes ces démocraties que l’on voit un peu partout, vous vous rendrez compte tout de suite que gagner les élections par les voies « normales » n’est qu’illusion. Vous n’avez qu’à regarder toutes ces élections « libres » dans beaucoup d’Afrique où des dirigeants « démocratiquement élus » l’ont été pendant des dizaines d’année ! A vous lire, les Cubains ont eu tort par exemple de s’être débarrassés de Batista qui était le chef de l’état légitime ? En ce moment, on se dirige même vers des républiques monarchiques d’une manière ouverte ou sournoise, en préparation (Egypte, Sénégal) ou déjà réalisée (Syrie, Gabon, Togo), mais il y aura toujours des personnes qui vont applaudir car les apparences sont sauf.

  • 23 février 2010 à 11:43 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Fanotaniana ny ahy:Moa ve raha tsy nisy ny fitaovam-piadiana,afaka nanao izany fanonganana izany ireo olona ireo ? Raha madinika aho mantsy Gandhi koa anie nanao ny revolisionany e fa AMPAHENDRENA...

    Tsy misy tonga lafatra eto amin’ity tany ity,fa ny fanonganana MIARAKA amin’ny FIADIANA dia HERISETRA amiko,ary matoa izy hodidin’ny mpiaro miaraka amin’ny basy ama-tafondro dia ny eritreri-dratsiny no manenjika azy fa raha ny MARINA no ataony tsy hisy zavatra na olona tokony ho ATAHORANY ...

    manarak’izany,Tsy azo ampitahina amin’ny revolisiona taloha izao manjo antsika izao satria ankehitriny misy ny lalàna eran-tany iraisam-pirenena ary misy koa ny SAFIDY ataon’ ny olona amin’ny atao hoe : FIFIDIANANA,
    ka na inona lazainareo pro-hat na inona,na hitanareo fa tsara toy ny inona aza ny hevitry tgv,amiko TOKONY niandry ny fifidianana izy ary ny fotoana hanaovany ny propagandiny no hampisehony ny heviny,EO ny OLONA no HIFIDY na TSIA izay HEVINY...fa amin’izao,firy amin’ny Malagasy no entiny amin’ny kabariny « vahoaka,vahoaka »lava ity hoe nametraka azy teo ???TSY NISY fifidianana teto nametrahana azy,koa nahoana ny HEVINY no TSY MAINTSY hoe atao ??? NAHOANA no tsy AVELA HITENY ny tena MPANOHITRA azy ? satria raha ekena izay zavatra tadidiaviny ,ny valin’ny fifidianana dia mazava ho azy fa izy ihany no eo,ary amin’izao fotoana tsy Mpanohitra azy ireo atoko sasany vao niseho ireo fa olona avy ao aminy ihany,ka ny eo ihany no avadibadika ???

    Tsy hoe akory mangina ny Malagasy dia MANAIKY io fitondrana io,fa amiko MANAO DEPRESSION COLLECTIVE ny olona,TSY MANANA FINIAVANA HITOLONA INTSONY,LEO POLITIKA , LEO AN’IREO OLONA MILAZA AZY HO MPANOHITRA NY JADONA KANEFA MANAO IZANY KOA...

    hoy ny Ntaolo hoe:Raha vazo mitovitovy ihany, nahoana no ndeha hita rano ?

    • 23 février 2010 à 12:04 | da fily (#2745) répond à Mandimbisoa

      Voalazanao mazava ny fipetraky ny raharaha ry Mandimbisoa, tsisy analàna ery tsisy hampiana. Ny herisetra izay nentina no tena nahatonga ny olona niemotra.

    • 23 février 2010 à 15:47 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532) répond à Mandimbisoa

      VALIN-KAFATRA HO AN’I MANDIMBISOA
      Io toe-tsaina tsy tia mandray andraikitra io ihany no tena olana eto amintsika.Raha misy zavatra tsy mety izany dia jerena fotsiny fa tsy sakanana mba tsy hitranga.Hoy ny fahendrena malagasy hoe « Indray mandeha no manta vary dia andevina sotrobe » na koa hoe « Soa lavo hahay mamindra » na koa hoe « Ny fositra no tsy ambolena voa... ».Tsy mbola nisy tataram-pirenena niverin-dalana izany teto antany fa izay tsy vitany teo aloha tanterahany ny mpandimby toerana : Ny adidy tsy an’olondratsy.Tsy mahagaga raha afaka teo RA8 satria ianareo mpanohana azy tamin’ny 2009 kanosa fa tsy ohatran’ny ekipany tamin’ny 2002 (Généraux FIDY, Behajaina, Mamizara sns...) izay sahy nifanandrina tamin’ny maiaramilampanjakana rehetra fa tsy CAPSAT ihany ( izay tsy resinareo tamin’ny 2009).Ny fitondrana tetezamita anie efa vononona anao dingana (Bulletin unique, CENI, mpanara-maso iraisam-pirenena, sns...) dia mbola teo anao ariary zato ampandriana ihany ny mouvance telo.Mba mahalala menatra fa ny olompirenena rehetra miray ina mba ho fiarovana ny tombotsoa ambony ny fireneny rehefa any ivelany fa isika sady kanosa no mpampiady angely fotsiny.Aza fitahana ireo sefona mouvance tohanantsika ireo fa mambotry firenena.« NY ENDRY IHANY NO ANARINA FA RAHA NY ADALA NO ANARINA NY LAMBANY NO ARIANA ».Satria ianareo efa mahafantatra fa hisy mpangalatra ho tonga mba mijoroa ho lehilahy fa aza kanosa fa miambena, entano ny manodidina : « Akanga maro tsy vakin’amboa, mita be tsy lanin’ny mamba ».Mouvance iray ve dia aharesy anareo mouvance 3 raha tsy hoe mouvance vato ny iray fa mouvance atody ny telo.

    • 23 février 2010 à 17:57 | Mandimbisoa (#2104) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      plus qu’hier,

      misaotra anao namaly,hoy ianao :« ...Io toe-tsaina tsy tia mandray andraikitra io ihany no tena olana eto amintsika. » ; Marina io ary efa nilaza an’io aho vao nanomboka io korotana io,inona no zavatra mitranga,ny Malagasy TIA KELY,
      tsy ny rehetra akory fa misy izany, raha mbola misy eo am-bilihany dia tsy hivaky loha ny amin’i Rakoto sy Rabe izy ary inona no tsy mampihetsika an’ireo sasany ireo amin’izao fotoana ?satria samy manao ny danin’ny kibony,mandeha tsara ny afera sy risoriso isan-karazany,inona no handehanana hikomy raha izay tiako atao afaka ataoko avokoa...ireo sasany izay lazaiko hoe:manao depression, fantatrao ve izay any an-tsainy fa ny fantatro dia ny olona depressif tsy te hanao inon’inona intsony ka na inona hitranga eo na inona dia ho jereny fotsiny toy ny tany nahalavoana...Izany no nanoratako teto tsy ela izay hoe:NISY ny maty sy ny naratra tao aorian’ny nangalany ny fitondrana KANEFA BE KOA IREO MARATRA SAINA...Mafy izany MATORY ANDRIRAN’ANTSY...Ary sao ianao manao hoe tsy marina izany, Fa manotania mpitsabo saina, ny olombelona, rehefa misy zavatra manjo azy dia na izy tsy manaiky ka manao izay ho afany (résilience) na izy hitoetra tsy hanana hery hitolona izany intsony...ka io faharoa io no tadiavin’ny dictateurs sy ny gourous rehetra eran-tany ho an’izay olona entiny amin’izay hanaiky ny zavatra mitranga rehetra eo fa tsy ahalala ny hitraotra intsony...

      ny fiainana mia-sarotra andro aman’alina,misy anefa ireo mitolona isan’andro kanefa ny aina koa tsy misy mivarotra izany eny an-tsena, hiady amin’ny basy ve ?

      Ny fanoharanao ny tamin’ny 2002 sy izao dia tsy ekeko,satria ny fanapotehina ny renivohitra sy ny mponina no nahatonga ny miaramila handray andraikitra ,fa ny amin’izao iza no manam-piadiana ?ny mangataka ny rariny sa ireo milisy sy jiolahy sy ny mpanao famoretana ???

  • 23 février 2010 à 12:36 | alika mirenireny (#3197)

    Odile Razafimandimby,

    Pouvoir,
    Cette envie de grimper et de se rapprocher
    du ciel étoilé
    qui vous fait confondre
    hommes et escaliers
    est-ce ....LA PEUR.. DE.. L’OMBRE ?
    L’envie d’être remarqué
    ou d’être reconnu
    qui ne cesse de vous hanter
    même une fois parvenus
    à la cime convoitée
    est-ce LE MAL DU SOMMET ?
    Cette envie de dominer
    qui vous pousse à démontrer
    votre indiscutable puissance
    ce désir d’écraser
    toute velléité
    de contestation ou de résistance
    est-ce ....LA PEUR.. DE.. TOMBER,
    « La vie » disait mon dadabe (*)
    « est une roue incontrôlée
    qui ne cesse de tourner
    et si vous êtes à un point donné
    - par exemple AU SOMMET
    il ne faut jamais oublier
    qu’elle peut un jour vous rapprocher
    du POINT OPPOSE ».
    Mais si rien ne peut vous arrêter
    ô jeunes loups affamés
    aux dents acérés et aspirant aux sommets
    à quoi vous sert d’étouffer
    les colères que vous provoquez
    - sinon à les déterminer
    pour mieux vous désintégrer.

    Odile Razafimandimby, 15/02/2010

    merci à Nari de « haisoratra »,passioné de littérature malgache

    http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendId=482172298
    http://www.peinturenature.com/dossiers/dossier_10_odile+razafimandimby.html
    http://www.haisoratra.org/article.php3?id_article=1080
    http://odilerazafimandimbypeintures.blogspot.com/2009/06/blog-post_4728.html

  • 23 février 2010 à 12:39 | alika mirenireny (#3197)

    Pouvoir,

    Cette envie de grimper et de se rapprocher

    du ciel étoilé

    qui vous fait confondre

    hommes et escaliers

    est-ce ....LA PEUR.. DE.. L’OMBRE ?

    L’envie d’être remarqué

    ou d’être reconnu

    qui ne cesse de vous hanter

    même une fois parvenus

    à la cime convoitée

    est-ce LE MAL DU SOMMET ?

    Cette envie de dominer

    qui vous pousse à démontrer

    votre indiscutable puissance

    ce désir d’écraser

    toute velléité

    de contestation ou de résistance

    est-ce ....LA PEUR.. DE.. TOMBER,

    « La vie » disait mon dadabe (*)

    « est une roue incontrôlée

    qui ne cesse de tourner

    et si vous êtes à un point donné

    - par exemple AU SOMMET

    il ne faut jamais oublier

    qu’elle peut un jour vous rapprocher

    du POINT OPPOSE ».

    Mais si rien ne peut vous arrêter

    ô jeunes loups affamés

    aux dents acérés et aspirant aux sommets

    à quoi vous sert d’étouffer

    les colères que vous provoquez

    - sinon à les déterminer

    pour mieux vous désintégrer.

    Odile Razafimandimby, 15/02/2010

    • 23 février 2010 à 13:37 | Rasoa (#1122) répond à alika mirenireny

      Et moi je chante,

      ....
      Liberté oh Liberté

      Les Malagasy sont fatigués

      Ils voudraient bien te trouver

      Tu sais, pour dormir boire et manger !
      ....

  • 23 février 2010 à 13:39 | fabienne (#3763)

    bonjour,

    Esprit es-tu là ? réponse sur Tananews :

    Selon Rolly Mercia de La Vérité, la bande de braqueurs/kidnappeurs de Solovelo Régis seraient constitués de MOP (Main d’Oeuvre Pénale), c’est-à-dire des condamnés à de lourdes peines de prison qu’on libère pour qu’ils servent de porte-flingues à de hautes personnalités politiques en raison de leur maîtrise des armes et des arts martiaux.

    Selon toujours notre confrère Rolly Mercia, à qui l’on doit l’exclusivité de ces informations, ces condamnés « libérés » répondraient aux ordres d’une « haute personnalité politique » confirmant ainsi l’existence de milices armées à Madagascar.

    Rolly Mercia de s’interroger sur QUI a permis la libération de tels voyous. Pour y répondre, il suffit de savoir que l’usage des MOP a été suspendu sous le régime Marc Ravalomanana par la Ministre Bakolalao Ramanandraibe et qu’elle a été rétablie sous la HAT par tenez-vous bien….Christine Razanamahasoa, Ministre de la Justice.

    Quand à la provenance des pistolets mitrailleurs MAT-49 trouvés en possession des bandits, les spécialistes d’indiquer qu’ils pourraient provenir des supposés stocks achetés par le politicien Alain Ramaroson auprès du Régiment Capsat avant le putsch de Mars 2009.
    Paradoxalement, Alain Ramaroson qui serait donc le commanditaire de ces « milices armées » est également à la tête de la commission « Sécurité et Défense » de la HAT.

    Grâce à Rolly Mercia, on sait désormais qui sont les cerveaux derrière la vague de kidnappings, meurtres et braquages à Madagascar.
    La HAT prendra-t-elle des mesures contre les principaux concernés ?

  • 23 février 2010 à 14:13 | daniel (#2653)

    Bonjour Votre etat est de plus en plus inquietant Ca vole de plus en plus bas même les taupes sont inquietes Attention vous risquez de detruire ces fameuses et incommensurables richesses minieres Bonne journee à tous

  • 23 février 2010 à 14:14 | Rakitoza (#689)

    Tena tiako aloha ilay matotoa manao akanjo orange e... Tokony nasaina nitondra kalachnikov no mibata bois de rose, sady manao V amin’ny tanana

    • 23 février 2010 à 14:28 | Rasoa (#1122) répond à Rakitoza

      J’aime beaucoup les commentaires de ce genre rakitoza enfin - pour sortir un moment de l’ ordinaire.

      Et ouiiii ! c’est quand la fête des halloween ?

      Ny matotoa ange amin’ny gasy asaina mifoha miady « V » comme Vomanga e !

    • 23 février 2010 à 15:54 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Dia mody hoe kômanteran-dRakitoza no tian-dRasoa nefa hita be izao fa ilay K.t..a mihintsy : çà va dans le même sens que lèche-vitrines hi ! hi ! hi !

    • 23 février 2010 à 16:16 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Je confirme :

      Vary sousou na vary amin’anana miampy kitoza je m’en raffole et alors ?

  • 23 février 2010 à 15:38 | Pseudo (#1063)

  • 23 février 2010 à 18:16 | sevane (#2781)

    Short but sweet, Ndimby !

    Même si l’édito parle de choses graves, l’édito m’a fait plier de rire du début jusqu’à la fin. J’adore le « matoutou » en robe orange. Vue sa tête, il doit avoir été fouetté par Dieu et pas qu’une fois.

    Certainement un des meilleurs éditos de MT.

  • 23 février 2010 à 20:27 | nymarina (#3783)

    Esprit : es-tu là ???

    Ndimby, je pense que le Saint-esprit a déjà quitté Mada depuis longtemps car de jour en jour, la population ne dorme plus...toy ny enjehin’ny omby masiaka sady mandry andriran’antsy nohon’ny vaky trano !

    nous savons donc qu’on a vraiment affaire à l’esprit du mal, je ne m’étale pas sur le sujet mais en résumé, notre vie quotidienne se résume par ny lainga marivo tototra sy tondro molotra ary fialonana sy fifankahalana. Le Fihavanana faisant partie du passé.

    Puis concernant le DJ de Niger et DJ de Tanà...il suffit juste de regarder autour de ce monde...quand là où TOTAL et AREVA font leur nid et que la françafrique rodent autour...le médiamensonge ne fait que de nous raconter ce que l’on doit entendre !!! pas de démocratie en Niger et y avait pas de démocratie entre 2002 et 2009...?? quelle belle ressemblance !!!

    Mais voyez plus près...dans les casernes nigériennnes comme les casernes malagasy...à qui est-ce drapeau tricolore qui offre généreusement ses aides aux bidasses à la cervelle-kalach ?...c’était pour protéger AREVA dirait l’autre...Nous, Malagasy, on a vu le début et la suite et pas encore la fin....nous sommes en train de mihinana les MANNES de la démocratie tellement promise par le médiamensonge de la femme de Kouchner (le mec qui se promene en Afrique avec le sac de riz derrière son dos !)

    Ce qui se passe au Niger, on le sentait venir de loin car les médias ont fait tout un travail sur le président en janvier !

    C’est qui qui a intérêt à ce que l’Afrique est en dessus dessous ??? c’est le peuple qui a besoin de cette démocratie ? (les paysans ne plantent pas la démocratie, ils vivent avec ou sans !!!)

    Ce beau pays de Droit de l’Homme, qui passe son temps à condamner tous les présidents de chaque Nation qui ne voudraient pas faire ce qu’il veut , alors qu’il n’arrive même pas à resoudre ses milliers de cas sociaux qui vivent sur les bouches de métro (le seul endroit le plus chaud en France en cette période hivernale) ; ou ce pays de la liberté qui passe son temps à épier et traquer sa population avec la mise en place de ces cartes à puces et les GPS !!! (ah, la CNIL ne sait plus quoi en faire)...

    En résumé, un petit coucou quand même à TOTAL qui est en pleine tourmente...(pénurie d’essence en vue, sic)...on n’a pas encore AREVA sur notre plateforme mais je suis sure et certaine qu’elle convoîte déjà la place de QMM.....j’aimerais bien porter cette pancarte devant son siège à Ankorondrano pour résumer la situation de Madagascar : « EH TOTAL ! VOUS N’ETES PAS VENUS CHEZ NOUS PAR HASARD ! »

    • 23 février 2010 à 23:29 | Albatros (#234) répond à nymarina

      Bien vu et bien dit Nymarina !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS