Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h09
 

Politique

Feuille de route ou Constitution de la 4e République

« Entre les deux, mon cœur balance-t-il ? »

jeudi 17 mars 2011 |  1543 visites  | Valis

D’après les propos du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, tenus ce mercredi 16 mars au Palais d’Ambohitsorohitra, la communauté internationale a adhéré et adopté la feuille de route paraphée à Ivato ; et c’est conformément à son contenu qu’il a procédé à la nomination d’un Premier ministre de consensus après consultations et propositions des groupements et partis politiques. Ce qui laisse entendre que la démarche qu’il adopte aujourd’hui est un autre pas vers la reconnaissance internationale. De plus il ajoute que cette communauté était toujours tenue informée de la méthode et des critères qui ont amené à établir une liste de trois personnalités, à partir de laquelle il a choisi le général Albert Camille Vital comme nouveau Premier ministre ; lequel il faut le dire n’avait pas réussi à décrocher cette reconnaissance internationale durant ses 15 mois d’exercice à la Primature.

On sait cependant que la SADC et l’Union africaine n’examineront le cas Madagascar que le vendredi 18 mars prochain pour décider du sort de cette feuille de route. Les négociations et les tractations des trois mouvances sont encore en cours auprès de ces instances sous-régionales et régionales. D’ailleurs une délégation des trois mouvances est sur le continent pour ce faire.

Est-ce donc pour forcer la main à la communauté internationale que Andry Rajoelina se précipite ainsi, la mettant devant le fait accompli ? Le nouveau Premier ministre, Albert Vital a-t-il compris le manège pour dire que la composition de son gouvernement va prendre entre 10 jours et un mois ? Quand on croit savoir aussi que Norbert Lala Ratsirahonana, conseiller juridique spécial de Andry Rajoelina et à la fois membre influent au sein du Conseil supérieur de la transition (CST) se trouve depuis quelques jours en Afrique du Sud, on n’est pas surpris de cette assurance du président de la HAT. Mais plus d’uns doutent de l’obtention rapide de la reconnaissance internationale tant recherchée par le régime HAT et réclamée par nombreux et divers pans de la société malgache.

Pour faire pression sur cette communauté internationale, le président de la HAT brandit donc l’unilatéralisme ou plus précisément les dispositions de la Constitution qui lui donnent les pouvoirs et indique les directives à prendre dans le but d’organiser des élections transparentes, démocratiques et crédibles pour installer des structures et des institutions légitimes de la 4e République. Et ce tout en sachant pertinemment que la communauté internationale elle aussi ne souhaite que des élections libres, transparentes, justes et crédibles, admises par tous.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2011 à 09:21 | Raguy (#4141)

    Faire pression sur la CI ? no comment, c’est ridicule.

  • 17 mars 2011 à 10:24 | ZOZORO (#5338)

    Des deux maux, il faut choisir le moindre.

    Signer son arrêt de mort ou avaler son bulletin de naissance ?

  • 17 mars 2011 à 10:31 | Lemisaina (#5407)

    En fait, qu’est-ce qui régit vraiment le Pays en ce moment, la constitution de la, soit-disant, IVème République ou la feuille de route « fôpla » ? Dans cette constitution est stipulé que le PM est nommé par voix parlementaire, tandis que dans la feuille de route, il est nommé par le fATY (qui a le dernier mot ! CE QUI EST TRÈS TRÈS LOIN D’ETRE CONSENSUEL !) à partir des propositions des différents partis (pris).
    Que du « kitoatoa » dans ce Pays et ça fait de la peine !

    • 17 mars 2011 à 11:02 | Rabe (#3378) répond à Lemisaina

      ...ce n’est qu’un gamin qui ne fait qu’à sa tête... mais un gamin dangeureux...un gamin dictateur... il lui faut des fessées
      c’est un dj/sanguinaire/putschite/menteur/voleur qui ne connait rien sur les affaires de l’Etat sauf « appelez moi prezidà ! »

      ...il a renié sa signature... c’est un VAUT RIEN, un SANS QUALITE et c’est une HONTE pour nous tous

      ...depuis 2 ans il n’a fait que ruiné notre pays et il continue
      ...il est en train de berner encore la CI mais je pense que la CI le connait suffisamment durant ces 2 ans

    • 17 mars 2011 à 12:28 | ZOZORO (#5338) répond à Rabe

      Vous dites gamin, moi je vote pour têtard.

      Et il ne faut pas oublier de mentionner la France. La chef d’orchestre.

  • 17 mars 2011 à 12:02 | rakotopitazana (#4820)

    Il (PHAT) continue encore et toujours à mentir et tromper les Malagasy, et c’est les trois mouvances qu’ils accusent de blocage à la reconnaissance internationale

  • 17 mars 2011 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Reconnaissance internationale !!!!

    « ON » reconnaît un Etat mais « ON » soutient un Régime.

    La Communauté internationale veut soutenir le « Régime Transitoire Malgache »,OK !!

    Bref,le Régime Transitoire Malgache bénéficiera des aides financières pour faire ses diverses élections pour constituer un Etat démocratique/de droit.

    Le dernier mot reste à Monsieur le Président de la Haute de Transition selon la constitution de la 4ième République Malgache,votée et promulguée, pour l’organisation et les dates des diverses élections :

    « Plus on négociait dans les détails,plus on risquait de constater des divergences qui auraient rendu impossible des compromis ».

    Il sera bénéfique pour la Nation Malgache de reconduire purement et simplement l’ancienne équipe Gouvernementale pour gagner du temps et économiser de l’argent et que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital continue à exécuter un programme assez ambitieux pour un contrat à durée déterminée.

    - mettre en oeuvre une politique de :

    - sécurité alimentaire,

    - sécurité urbaine et rurale (rapatriées FIS et DST sous la coupe du Gouvernement ou les dissoudre pour éviter toutes confusions ou amalgames de polices politiques)

    - ainsi que l’assainissement administratif (en relevant l’existence des fonctionnaires fantômes,oh !!,cela existe vraiment depuis la première République et la valorisation de l’administration publique afin de donner du crédit à la bonne gouvernance et à l’Etat de Droit.

    - suspendre « temporairement », jusqu’à la fin de la transition, toutes revendications corporatives,bref,suspendre tout droit de grève.

    Il y aura des élections des députés et présidentielle ;

    - elles représentent des enjeux importants.

    Alors,à ce moment là,s’il s’agit d’un Gouvernement de coalition,cette coalition aura du plomb dans l’aile,à cause de son hétérogénéité mais aussi de sa faible marge de manoeuvre budgétaire,qui va empêcher les différents partis de mettre en oeuvre leurs « valeurs ».Certains pourraient être tentés de quitter le Gouvernement « solidaire » de Transition.

    C’est un Etat faible,car son administration est politisée,et un Etat pauvre qui doit réaliser des économies énormes pour rembourser ses dettes.

    L’incivisme est largement répandu:les citoyens fraudent le fisc,les détaillants de PPN truquent leurs balances etc...

    Tout cela, mélangé aux affaires de ces dernières années,a créé un cocktail explosif.

    Les organisations chrétiennes se sont transformées,professionnalisées,elles rendent un service supérieur à celui des organisations étatiques sclérosées.

    OUI POUR LA RECONDUCTION PURE et SIMPLE du GOUVERNEMENT « solidaire » de TRANSITION pour gain de temps et d’efficacité.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2011 à 13:13 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Faites un tour à l’édito et commentez, c’est une requête.

      Et pendant que vous y êtes, remontez le temps 2 ans en avant même jour même heure. Et ne défendez plus votre copine Boris, elle est assez grande maintenant.

      PS : et restez dans le sujet au lieu de louer CAV (vous voyez j’évite le mot lèche pour le bien notre cohabitation). Recyclage est plus approprié que reconduction, On s’imagine dans un champ magnétique quand vous dites ça !

      Respectueusement

    • 17 mars 2011 à 13:18 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ! evitez les affirmations gratuites. Donnez nous plutot des preuves tangibles de vos arguments et non des hypotheses, que la CI sontient vraiment votre Regime Transitoire.

    • 17 mars 2011 à 14:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy

      Si cette communauté internationale ne soutient pas le « REGIME » de Transition,ça fait longtemps qu’elle a claqué la porte, en quittant la table de négociations.Point barre !!!

    • 17 mars 2011 à 14:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      en général,je ne commente pas un édito.

      Effectivement,j’y jette un coup d’oeil,c’est rare de faire un commentaire,c’est un principe personnel sauf les blagues/amuse gueule de Georges RABEHEVITRA.

    • 17 mars 2011 à 15:46 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors, dans les grandes lignes incivisme et « suspendre temporairement tout droit de grève » !

      Mais de quel droit ? par arrêté ? N’est ce pas là ôter toute balise basile ?

      Manque de civisme ? l’exemple vient d’en hat (haut bien sûr) et du bord de la route (BDR dirait un agent immobilier). Le peuple essaie de s’en sortir comme il peut. Les gens évitent le fisc parce qu’ils sont peut être trop occupés à faire la queue pour le Riz Mora

      Mais je me méfie, vous semblez être de bonne augure pour le régime surtout pour CAV. Maintenant, faîtes un tour à l’édition pour qu’une exception confirme votre règle. Ou vous êtes de la famille Resampa ?

    • 17 mars 2011 à 17:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      j’ai eu l’édito avant « VOUS »

      Jamais de commentaire mais juste un petit mot à l’éditorialiste si je juge nécessaire.Point barre.

      Lèche-q dit notre zozoro

    • 17 mars 2011 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      j’ai eu une occasion de discuter avec le feu « RESAMPA » au moment du règne ZAFY, pendant 2H00,au salon d’Air FRANCE à Roissy,Charles de Gaulle.

      Une occasion inespérée et inoubliable.Le seul "HOMME’ de la Première République Malgache qui me manque dans les rencontres ou contacts.

      Pour vous,zozoro,je ne suis pas de la famille de « RESAMPA »,je suis famille par alliance de Madame Albert ZAFY.Point barre.

      Vous êtes satisfait !!!

      (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+distrits/FORCES DE L’ORDRE.

      Les 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes

    • 17 mars 2011 à 18:15 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, c’est ca votre preuve ? pourriez vous me dire une seule declaration de la CI declarant qu’il reconnait l’actuel regime ? nous on veut des preuves tangibles et non de votre hypothese. Si elle le reconnait vraiment, il y aurait deja depuis deux ans des aides Budgetaires,comme le budget de fonctionnement des Ministeres par exemple pour le fonctionnement de votre regime, alors que jusqu’a ce jour, rien, meme pas un centime. Si la CI est toujours la, c’est qu’elle se place comme mediateur ou arbitre ( ni pour l’un ni pour l’autre )et a surtout pour but de resoudre la crise et non de votre affirmation qu’elle soutient ce regime. ( preuve tangible = preuve legale reconnue internationalement )Point barre comme vous dites.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS