Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Diplomatie

Joachim Chissano et Marc Ravalomanana

Encore la Feuille de route

jeudi 18 août | Bill

La délégation de la SADC, conduite par l’envoyé spécial Joachim Chissano, qui est arrivée à Antananarivo le 16 août, a rendu visite à l’ancien président Ravalomanana après avoir été reçu par le président Rajaonarimampianina. L’envoyé spécial de la SADC a indiqué qu’il était venu s’enquérir de la situation politique et économique du pays, recueillir des opinions dans l’objectif d’informer l’ensemble des Chefs d’Etat de la SADC sur la nouvelle situation dans la Grande Île, sur la stabilité après la mise en place des différentes institutions et la reprise effective des relations de coopération avec les pays et organisations internationales. A l’issue de la rencontre à Faravohitra, résidence de l’ancien président Ravalomanana, Joachim Chissano a déclaré que la Feuille de route n’est pas entièrement réalisée notamment dans son volet réconciliation nationale. Marc Ravalomanana lui a fait part des soucis qu’il se fait pour ses biens et propriétés tels les infrastructures de Magro Ankorondrano et celles d’Andohatapenaka. Ayant alors appris de Joachim Chissano que le président Rajaonariamampianina est prêt au dialogue, Marc Ravalomanana s’est empressé de continuer qu’il va de ce pas demander à rencontrer le chef de l’Etat pour lui partager ses préoccupations et rentrer en possession de ses biens. Faut-il rappeler que certains articles de cette Feuille de route qui est devenue une loi, ordonnent le retour des biens et propriétés à leurs propriétaires et en même temps créent un fonds en faveur des victimes.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 09:29 | Parole (#2602)

    A mi-mandat, Hery n’a toujours pas réglé le contentieux de 2009 ! Si les choses trainent ainsi c’est qu’il ne détient pas toutes les cartes du jeu. Chissano a peut-être un joker...

    • 18 août à 12:31 | RAMBO (#7290) répond à Parole

      Mr Joachim Chissano est venu lui parler de la situation politique et économique de Madagascar et lui il lui parle de « ses biens »...Alors que le gouvernement lui a dit clairement que ces terrains appartiennent désormais à l’Etat point barre.
      Visiblement ce sont ses biens qui l’intéressent plus Monsieur que l’avenir du pays...il ne change jamais celui-là.
      Si le Président accepte de dialoguer mais pas de négocier (nuance)... en échange d’Andohotapenaka et Magro il paiera par exemple la totalité de ses arriérés fiscales et on le laissera tranquille. Il a déjà beaucoup obtenu de la part du gouvernement en le laissant libre et sans poursuite. C’est un cadeau de réconciliation à sens unique de la part du Président...En face Ravalo ne veut rien lâcher

  • 18 août à 09:42 | Dadabe (#9116)

    Et le petit DJ ?

    Question tout à fait candide de ma part (difficile à croire, mais c’est vrai !) :
    est-ce que la délégation de la SADC, conduite par l’envoyé spécial Joachim Chissano, va également se rendre en France pour y rencontrer l’ex-petit DJ, ex-président d’une « transition » ravageuse et (je le maintiens) criminelle ? Si quelqu’un peut m’éclairer, merci !

    • 18 août à 10:11 | tgv_ihany (#9410) répond à Dadabe

      @ dadabe
      malahelo azy angaha ilay dadabe misotro ronono sy mialokaloka aty mada ity e ? sa mihalona ny zava-bitany e ?

    • 18 août à 12:36 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Est ce que c’était Andry Rajoelina qui avait donné l’ordre à l’armée de tirer sur des manifestants sans arme le 7 février 2009 ? C’était plutôt ton maître Marchhiavel non ? ET qu’est ce qu’il vient faire encore ici ce monsieur de la SADEC , est pour semer la zizanie encore ?
      Dadabe ,
      Tu m’avais écrit avant hier que tu t’en fous de ceux qui ont dirigé Madagascar depuis , et là je vois que tu te contredis . Marchiavel demande qu’il soit indemnisé , qu’il nous dise qui sont les MJP (Mouvement des Jeunes Patriotes) qui ont ouvert les grilles des magasins le fameux lundi noir , et qui nous dit aussi que son assurance l’avait déjà indemnisé ?
      Si Marchiavel est un homme , un vrai , qu’il nous dise comment il a quitté clandestinement l’Afrique du Sud , nous dire pour quoi il a déposé sa démission en 2009 et s’est enfui , et pourquoi avoir donné l’ordre à l’armée de tirer sur des manifestants sans arme le 7 février 2009 . Pour rappelle , AMbohitsirohitra ne fait plus partie du bureau du chef de l’état depuis la construction d’Iavoloa , Ambohitsirohitra appartient à la mairie d’Antananarivo depuis les années 90

    • 18 août à 13:26 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Pauvre Betoko,
      Une fois encore tu n’as rien compris... Je ne me contredis pas, je pose une question sur un parti dont j’ignore les intentions. Les anciens, président et futur, présidents m’indiffèrent, effectivement. C’est l’avenir du peuple malgache qui m’importe. Et toi, cesses un peu tes délire d’alcooliques aigri. Tu n’es vraiment pas obligé de répondre à tous mes posts par des bêtises... Lamentable.

    • 18 août à 13:33 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Il n’y a rien de plus ou moins honorable de recevoir Chassino...Rajoelina n’a plus rien à avoir de la feuille de route...il a accepté le ni ni et les élections...Chassino n’a pas besoin de voir quelqu’un qui a fait sa part dans la feuille de route contrairement à Ra8 pour qui « sa feuille de route à lui c’est son retour au pouvoir » et de récupérer ses biens mal acquis.

    • 18 août à 15:45 | manga (#6995) répond à Dadabe

      @ Rambo,
      Vous êtes entrain de vous ridiculiser en racontant autant de bêtises.
      1- Monsieur Marc RAVALOMANANA a été jugé par contumace par un tribunal incompétent.
      2- L’expatrié avait quitté l’Afrique du Sud avec l’aval de la CI, de la COMESA que de la SADC pour rejoindre sa terre natale qui n’a nullement besoin d’un visa de quelque forme que ce soit.
      3- L’aéroport de débarquement a été choisi en collaboration avec la sécurité intérieure, sous tutelle du Cabinet de la présidence dirigé lui-même par la Haute Autorité de l’état qu’est le président de la république.
      4- Et ce, dans le but d’éviter une tension encore plus que vive durant ces périodes.
      5- Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA ternit pour la énième fois son image si et seulement si il prétend être en possession d’arguments autres que je viens de citer.
      6- Il a été mal conseillé par cet avocat (du diable), en sachant pertinemment que son départ au sein du CA de l’Air-Mad n’est autre qu’une de ses apparences ; et qui avait failli presque à l’intégrité du président lui même, et dont l’une des répercussions n’est plus à prouver : le gel des aides extérieures.
      7- Quant à Ambohitapenaka, axez plutôt vos reproches sur une personne morale ; et au pire des cas à la Mairie d’Antananarivo :
      - Etant principal meneur des pillages des biens d’autrui, reconnaissez que vous vous êtes fait piéger bêtement par le laitier.
      - Vous lui avez délibérément tout dérobé en sachant que la porte a été exceptionnellement ouverte pour les espèces de vos genres. Et comme réitérait Betoko, je cite : « Monsieur RAVALOMANANA n’avait pas apprécié l’intervention des services de secours publiques » afin de dramatiser la situation : Quel indice !!!
      - Et au jour d’aujourd’hui, vous lui réclamez une somme qui représente dix fois moins que vous lui avez extorqué ???
      Vous vous êtes jeté dans la gueule du loup sans vous avoir donné la peine d’apprécier les actes les plus odieux dont vous en êtes l’auteur.
      Monsieur Marc RAVALOMANANA n’a pas à dialoguer voire à négocier avec Hery RAJAONARIMAMPIANINA et vous le savez sans nul doute.
      Ce dernier se faisait piéger encore une énième fois en insistant sur la présidence de la commission de réconciliation menée par le conseil des églises. Et des conventions voyaient le jour : Indemnisation.
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a nullement un mandat impératif, il partira tôt ou tard.
      Et le laitier continuera de réclamer ses droits avec comme pièces justificatives la signature de son homologue le président élu démocratiquement reconnu par l’instance internationale, et même après son départ
      Et pour terminer, il ne s’agit ni de déchoir le président de son trône, ni même de blanchir celui ou ceux qui ont commis des délits et/ou crimes.
      C’est ce que je déduis de tous les événements qui se sont produits c’est que vous donniez trop d’importance à RAVALO qui continue de vous demander de vous agenouiller devant lui : A vos risques et périls.

    • 18 août à 16:42 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Manga

      Entre deux longues sessions de Skype (histoire de parler un peu avec mes fils adoptifs et de voir la frimousse de mes petites-filles qui grandissent trop vite !), je jette un coup d’oeil sur MT.com et je lis avec un vif intérêt votre commentaire, votre analyse plutôt. Je vous en remercie. Je ne doute pas que nombre de forumistes y trouveront à redire, comme en tout, mais je vous sens très bien informé. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Bonne soirée ! Et à vous relire !

  • 18 août à 10:01 | ndaty (#9516)

    « Marc Ravalomanana lui a fait part des soucis qu’il se fait pour ses biens et propriétés tels les infrastructures de Magro Ankorondrano et celles d’Andohatapenaka. »

    - toujours moi, moi, mon argent, etc... on voit bien là la petitesse du personnage

    seuls les poissons morts suivent le courant

    • 18 août à 10:25 | Ibalitakely (#9342) répond à ndaty

      A son prochain rencontre avec la SADC il va surement parler de vous, mais charité bien ordonnée commence par ... ndaty, mais pour le moment donc si on lui rend expressément visite c’est qu’on veut savoir tout sur lui & non sur ... ndaty. Sur comme on le sait tous que cette FDR parle de bcp de choses & la SADC en envoyant un ancien président africain modèle pense avoir terminer à moitié sa mission, & c’est pas du nouveau que cette SADC avait déjà dit auparavant qu’elle suivra tjrs l’évolut° de cette FDR, & si RHM a accepté de dialoguer c’est qu’il reconnaît aussi cela. & bien sûr qu’ils ont parlé d’autres choses.

    • 18 août à 14:56 | ndaty (#9516) répond à ndaty

      @ibalitakely,
      calme toi cher ami, tu peux être kelibalita, mais si fais travailler bien ta tête et ta langue,ça ira :
      maintenant, quelqu’un qui aspire a être président voit grand loin, et global , c’est à dire les malheurs de tout le monde mais pas de sa petite personne, ce n’est pas le cas de ton « heros »

      chissano doit voir aussi l’opposition, sinon il n’est pas à la hauteur de la situation, car ce n’est pas de ces 2 loustics(hery et mac) qu’on arriverait à sentir les pouls du pays ; sinon ce serait une visite sans lendemain, une sorte de tourisme en fin de mandat comme le rigolo BAN ki MOON, nous avait fait dernièrement
      je vous laisse , je vais voir le beach volley, il y a des choses interessantes la bas

      seuls les poissons morts suivent le courant

  • 18 août à 10:03 | Dadabe (#9116)

    Girofle, chère girofle...

    Bon, passons sur l’injure matinale de Boris. Ce type est insignifiant et relève lui aussi de la psychiatrie. Bref, on ne va pas passer la journée sur une poignée de main entre gros criquets. Je sens donc que je vais vous balancer mes petits écrits et réponses à des posts de hier que j’ai concoctés ce matin, aux aurores, comme d’habitude. D’ailleurs, ce serait bien si le site MT.com ouvrait une rubrique « fourre-tout », accessible à tous, sur tous les sujets même les moins « connectés » avec l’actualité du moment. Quoique, méfions-nous des apparences. Il y a des sujets d’apparence anodine qui en disent plus long qu’un communiqué de la présidence...
    Bref, pour commencer, voici une bonne nouvelle lue ce matin dans Midi-Madagasikara : « La Grande Ile détient une part de 42% du marché mondial » de la girofle, « avec une quantité exportée de l’ordre de 16.000 tonnes l’an dernier ».
    Bien sûr, on y lit aussi que, « En dépit de tout cela, le développement de cette filière porteuse est confronté à certains problèmes tels que la préservation de la qualité du girofle et sa professionnalisation proprement dite ». Rien n’est parfait dans ce monde, les producteurs de vanille et de fèves de caco en savent quelque chose, non ?
    Mais, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit ici d’une bonne information et qu’elle pourrait susciter d’intéressants débats, sur ce forum, à propos de l’avenir de l’agriculture malgache. Et cela même si l’agriculutre concerne les « petites gens », comme dit avec beaucoup de mépris le Zizikely ramboesque.
    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/08/18/girofle-madagascar-2e-producteur-monde/

    • 18 août à 11:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Avec Dadabe ,Feu Basile vient de faire sa RÉSURRECTION REUSSIE.....
      C’est le genre de personne d’une certaine age qui vient régler son problème existentielle sur MT-COM en essayant de meubler SON TEMPS en faisant de coq à l’âne.....,
      MT-COM devient un refuge pour certains vieillards VAZAHA (pensée à Mireille Rabenoro) que la société occidentale ENTERRE AVANT LA LETTRE.......
      BB

    • 18 août à 12:03 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Boris, tu perds ton temps. Définitivement.

    • 18 août à 18:13 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      - Madagascar est le 1er Pays producteur mondial de la vanille depuis des années et nous pratiquons « le price maker » sur le marché mondial en raison de notre place et de la loi de l’offre & la demande .
      - Madagascar est le 2è Pays producteur mondial du girofle depuis des années et la filière devient « le price taker » en raison de la concurrence sur le marché international.
      L’avenir de ces cultures « riches », destinées principalement à l’exportation, donc sources de devises, dépend surtout de la Politique agricole que nos dirigeants voudraient bien étudier sérieusement pour faire décoller notre Pays ! Afin de motiver les paysans producteurs , des prix incitatifs devraient être appliqués à mon avis .
      Beaucoup de mémoires de fin d’études et de thèses ont déjà développé ces sujets d’actualités !

    • 18 août à 22:32 | Albatros (#234) répond à Dadabe

      Bonsoir Mihaino !.
      Ne pouvant répondre directement à votre post, ( j’aimais mieux l’ancienne version de MT !), j’utilise celui de Dadabe pour vous dire que je suis entièrement d’accord avec vous sur les « richesses agricoles » de Dago et l’inaction du gouvernement.

  • 18 août à 12:13 | Isandra (#7070)

    « l’ex-petit DJ, ex-président d’une « transition »()criminelle ». dixit Dadabe,

    C’est trop,...! Nous, la révolution orange, qualifions cette affirmation comme mépris et insulte contre l’Etat Malagasy(la transition est reconnue par l’ONU,...),...Nous demandons donc au Président Hery de réagir, du fait qu’il est concerné, faisant partie de l’équipe de la transition accusée à tort criminelle par cette personne qui se croit tout permis,...en étant en France,...

    D’autant plus, ce code de communication est fait pour permettre de sanctionner ce genre d’affirmation,...

    PS : Petite enquête pourrait dévoiler la personne derrière de ce pseudonyme,...

    • 18 août à 12:34 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      marina ny anao ry isandra. tsy fantany izay teneniny fa mirediredy isanandro eto ihany no hainy.

    • 18 août à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bena,

      Il a parlé ici de la transition(gouvernement d’union nationale, par le biais de FDR, reconnu par l’ONU pour représenter Madagascar et parler à son nom,...), c’est à dire l’Etat Malagasy,...à moins que vous accusiez que les mouvances Ra8 et Zafy sont des putschistes,...

    • 18 août à 13:05 | betoko (#413) répond à Isandra

      Patience Isandra , un jour ou l’autre nous saurons qui est derrière ce pseudo Dadabe . Il a la grande gueule comme un roquet , il m’avait déjà menacé de vouloir porter atteinte à mon intégrité physique si un jour je démarque à Antsirabe , il va m’envoyer ses voyous , je vois qu’il n’a rien dans son froc , c’est un lâche

    • 18 août à 13:46 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Gros délire de la vieille,

      Fais-la ton enquête, ma grosse vieille bébête. J’attends... J’attends surtout les décrets d’application de cette loi, puis une enquête, puis une information judiciaire, puis une mise en examen, puis un renvoi devant une juridiction malgache, puis la réponse à tous les appels possibles contre cette mise en examen, enfin une demande d’extradition du territoire français, puis l’exécution de cette décision avec l’aide d’Interpol si je me trouve ailleurs, quelque part sur cette bonne vieille planète, puis un procès, puis la Cour d’appel, puis la Cour de cassation, puis la Cour européenne des droits de l’homme (je suis européen...) et tout le toutim. A vue de nez, cela devrait prendre une bonne vingtaine d’années. Tu ne seras plus de ce monde... Dommage.
      Bon, pendant ce temps-là, tu me lâche les baskets, ok ?
      Des menaces ! J’aurai tout lu sur ce forum ! Des menaces d’un pseudo idôlâtre, halluciné par son ex-petit DJ, et qui ne sait que persifler, mentir et provoquer en pure perte !
      Et puis ce : « Nous la révolution orange » !!!! Alors, là, chapeau ! A mourir de rire ce « nous ». Le monde entier, l’ONU en tête, sait très bien qu’il n’a jamais été question d’une révolution mais d’un coup d’Etat manigancé depuis l’étranger. Le monde entier, l’ONU en tête, sait très bien que Rajoelina n’était que la marionnette de Ratsiraka avec l’aval de la France et le soutien des Etats-Unis (du bout des lèvres...). Le monde entier, l’ONU en tête, sait très bien, que la « Transition » a été une catastrophe économique, sociale, politique, humaine, écologique... Et tu oses encore t’en revendiquer ! Même pas honte. Pauvre débris coincé sur son clavier.
      PS - Au fait, et à tout hasard, peux-tu un instant comprendre que ce que je dis là fait le plus grand plaisir à Hery ? Malgré moi, mais c’est un fait.

    • 18 août à 14:05 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Betoko, le débris
      C’est curieux, moi je me contrefiche de savoir qui est derrière ton pseudo. UN K-on est un K-on, pas besoin d’identité. Quant à ma lâcheté, t’as raison, elle est proverbiale, pauvre pomme.
      PS - Tu as prétendu être venu à Antsirabe et avoir interrogé les petits malheureux que mon fils et moi aidons de notre mieux. Tu sais que tu as menti. Moi aussi je le sais. C’est tout. Qui est le lâche, déjà ?

    • 18 août à 15:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A l’attention de Narcisse,...

      Vous ne connaissez pas les procédures judiciaires ici à Mada,...avant toutes autres choses, le mandat dépôt mandat dépôt à raison d’outrage aux symbole de la république, là vous pourriez être dans la même cellule qu’Alain Ramaroson,...en attendant la collecte des informations vous concernant,...et la réaction du gouvernement français,...à moins que vous mettiez une croix sur la visite de votre amie et vos enfants adoptifs,...

    • 18 août à 19:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      La tentative de la prise d’Ambohitsirohitra a été concoctée par au moins deux individus dont le parcours professionnel ne leur permet en aucun cas d’ignorer le statut d’un palais, et que certains osent lire à l’envers ; soi-dit : « sous tutelle de la Commune d’Antananarivo. »
      Comment peut-on avoir la conscience tranquille dans des circonstances pareilles.
      Ces deux krapules connaissaient déjà très bien ce qui allait se passer et préféraient mieux faire faux-bond à ceux qu’ils avaient entraîné sous la balle des snipers.
      Disons qu’ils avaient involontairement omis d’apprendre aux « sympathisants » ce qu’est une zone rouge dont la définition la plus simple correspond au terme infranchissable.
      Par conséquent, sont criminels, ceux qui avaient projeté cette (dé)marche, viennent par la suite lesdits meneurs , et en dernier lieu : à ceux qui avaient appuyé sur la détente.
      Reste à savoir l’identité de ces derniers puisque l’expertise balistique démontre que ni les balles ni la projection ne provenaient pas du palais.
      Je ne vais pas m’élargir là-dessus puisque les deux premières preuves engagent déjà totalement leur responsabilité respective.
      Encore aussi calomnieux est le terme utilisé par notre fervent défenseur prétendant avoir entendu par la voie de je ne sais quelle onde Ravalo donner l’ordre de tirer.
      Les « Ambany tanàna » comme interprète notre chère et adulée Isandra ne sont que victimes de l’inconscience de la tête pensante, avide au départ de vengeance que dudit fructueux pouvoir.
      Si les enquêtes tardent à aboutir, c’est précisément que Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est totalement en connaissance de cause ; donc ne veut plus rajouter les casseroles à traîner.
      Notre cher et vénéré, son altesse sérénissime, le prince n’avait qu’une seule chose en tête : Non pas fonder un nouveau parti politique mais de se débarrasser au plus vite de ceux qui ont les mains tâchées de sang ; c’est tout simplement faire d’une pierre deux coups ma très chère Isandra.
      C’est une révolution criminelle perpétrée contre ceux et celles qui sont tombées sous les balles et non aux vrais belligérants qui étaient tous sortis indemnes dans ce vacarme.
      Sur ce, je vous serai gré d’épargner le terme ETAT au bénéfice d’une poignée d’ingrats qui ne méritent même pas d’être prononcés.

    • 18 août à 23:30 | takaka (#8449) répond à Isandra

      A Isandra la dulcinée des MiAmPARa (mort kadavéré).
      Je réitère les déclarations de Dadabe : une transition criminelle pour les générations suivantes.
      Et j’offre le mépris total aux sbires TGV, contente ou pas.
      Et je ne suis pas en France comme Dadabe. Porte plainte, OK !
      PS. Laisse le vazaha tranquille parce que c’est une affaire entre Gasy ! Mazava ! Et on voit bien que tu n’as pas lu ce code de communication.

  • 18 août à 12:22 | olivier (#7062)

    Camarade isandra

    Est ce qu’un site internet hébergé en France est soumis aux lois malagasy ?
    En tant que touriste sac à dos..je ne pense pas, mais bon...

    D’apres ce que j’ai compris de votre « code de la com », les journalistes ou intervenants ne sont pas sanctionnables de par la loi...c’est le patron de presse qui l’est..en cas de diffamation : ce qui reste à prouver dans votre état de droit n’est ce pas ?
    Allez vous demander une « enquête » au PRESIDENT pour un post dans un journal en ligne ?

    A mon avis, vous devriez créer votre propre site internet, et n’accepter que les gens qui sont d’accords avec vous..

    Ca nous rappellera le bon vieux temps de l’URSS et de la DGiD...

    YOUPI

    • 18 août à 12:40 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Site hébergé en France...?

      Comme la société qui le gère est ayant comme siège à Madagascar,
      Société Malgache d’Edition (SME)
      Immeuble SME
      Lalana Ravoninahitriniarivo
      Ankorondrano
      Antananarivo
      Courriel : contact madagascar-tribune.com
      Tél. : 261 20 22 226 35

      Ce site est normalement soumis à la réglementation Malagasy,...

    • 18 août à 12:52 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Vous avez oublié, l’article 20 du cybercriminalité,...c’est l’auteur qui est visé, mais non pas le site,...

      C’est pourquoi, il ne faut pas se trébucher,...

    • 18 août à 12:56 | Bena (#494) répond à olivier

      en fait isandra=florens

    • 18 août à 17:29 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Olivier,

      Ce site existe deja. Il s’appelle madagate.org. Et il appartient bien entendu a la « revolution orange ».

    • 18 août à 20:52 | manga (#6995) répond à olivier

      @ Isandra,
      Sachez que si le président de la république a quelque chose à fuir en premier c’est le MAPAR puisqu’il pense n’y avoir jamais adhéré (avoir été soutenu par... et adhérent ne se conjugue forcément pas).
      Et en d’autres termes, si ce dernier avait honoré certaines des doléances des membres de l’AV7, ce n’est pas parce qu’ils avaient participé à la révolution, mais plus précisément en tant que victimes d’abominables manipulations perpétrées par les leaders de cette révolution CRIMINELLE.
      Et Boana le président est en connaissance de cause en optant pour une négociation auprès du régime ; et non pour une poursuite judiciaire sans fin, dont il risquerait de perdre face tôt ou tard.

  • 18 août à 13:02 | olivier (#7062)

    J’ai du mal à vous suivre iSandra

    Chaque jour qui passe, vous vomissez ce régime sur ce forum.

    Vous critiquez même ce code de la com..

    Et aujourd’hui vous en appelez au PRESIDENT pour poursuivre MT et un Vazah...au nom de ce fameux code.

    L’exception culturelle sans doute...

    LOL

    • 18 août à 13:09 | Isandra (#7070) répond à olivier

      « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser » Dixit...???

    • 18 août à 13:55 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Re-bonjour Olivier,

      Le bla,bla,bla de la grosse vieille est insignifiant mais, comme le sujet du jour l’ennuie et la gêne, elle vomit ce qu’elle peut. Pas grave (je lui ai répondu, pour le plaisir).
      J’en profite pour poster ceci, qui me concerne un peu plus (les beaux-arts) :

      Zizikely, la star des arts !

      Zizikely, le Rambo des Beaux-Arts est un très gros menteur, comme d’habitude... Lisez bien ceci, qu’il a écrit hier après-midi, juste pour me contredire, par haine de Dadabe : « Monet, Matisse, Renoir, Cézanne , Claudel (Camille mais pas son frère Paul) sont des français de nom certes mais.. je ne vais pas perdre mon temps pour démontrer ici que la plupart ont une origine non française..et bizarrement, beaucoup sont tombés dans la démence à le fin de leur vie »...
      A cela je réponds : tous les noms cités ci-dessus, sont Français de nom comme d’origine et seule la pauvre Camille Claudel a dû être internée en psychiatrie (d’autres, sur ce forum, devraient l’être aussi, d’ailleurs). Voici la preuve de ce que j’avance (copié sur Wikipédia pour faire simple et vous permettre facilement de vérifier) :
      *Monet : « Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 au 45, rue Laffitte dans le IXe arrondissement. Il est le second fils d’Adolphe et Louise-Justine Monet, née Aubrée, après Léon Pascal, dit Léon (1836–1917). Baptisé sous le nom d’Oscar-Claude à Notre-Dame de Lorette début 1841, il est appelé Oscar par ses parents. Ses parents sont tous deux nés à Paris, tandis que ses grands-parents y étaient déjà installés aux environs de 1800. »
      *Matisse : "Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du XXème siècle, il fut le chef de file du fauvisme.
      *Renoir : « Pierre-Auguste, dit Auguste Renoir est né à Limoges, au n°71 de l’actuel boulevard Gambetta, ancien boulevard Sainte-Catherine, le 25 février 1841. Il est le sixième de sept enfants. Son père, Léonard Renoir (1799-18742) est tailleur, sa mère, Marguerite Merlet (1807-1896) est couturière. En 1844, la famille Renoir quitte Limoges pour Paris. Il est considéré comme le plus célèbre des peintres français ».
      *Cézanne : "Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Son père, Louis Auguste Cézanne, est originaire de Saint-Zacharie (Var), propriétaire à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La famille de Paul Cézanne possède une chapellerie sur le cours Mirabeau. Sa mère se nommait Anne Elisabeth Honorine Aubert’’.
      *Camille Claudel : « Camille Claudel, née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues (Vaucluse) le 19 octobre 1943, est une sculptrice et peintre française. Compagne du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière fut brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme. Son père était Louis Prosper Claudel (né à La Bresse, dans les Vosges, le 26 octobre 1826), conservateur des hypothèques, et sa mère était Louise-Athanaïse, née Cerveaux, fille du médecin et nièce du prêtre du village ».

      Voilà... Pas Français. Pauvre nul de Zizikely.

    • 18 août à 21:13 | manga (#6995) répond à olivier

      Olivier,
      Il me semble qu’Isandra révendique être victime de coups de la part de certains contributeurs, accusée à tort et à travers, esseulée sans défense et cherche par la suite le moyen de s’agripper sur des éventuelles branches qui ne correspondent guère à son profil.
      Déséquilibrée comme, elle est tout simplement entrée en phase de perte d’identité.

  • 18 août à 13:13 | olivier (#7062)

    michel platini ?

  • 18 août à 13:28 | walmad (#4763)

    De quel droit Chissano se mêle-t-il de la politique à Madagascar.
    Chissano est responsable d’une guerre civile de plus de 15 ans (quinze) au Mozambique.
    Pays où il y a des millions de mines.
    De quel droit va-t-il voir ravalo (à moins qu’ils soient amis...) , le responsable de la situation politique à Madagascar ;
    Il est indispensable de remettre ravalo en résidence surveillée à Nosy lava...
    Et puis n’oublions pas que l’Afrique australe est dirigée par des hommes dont les valeurs humaines
    éclairent le monde ; alors que SDAS balaie sa maison avant de donner des conseils de bonne gouvernance.

    Que l’Afrique mette en « taule » tous ses dictateurs sanguinaires. Madagascar n’est plus dans cette situation... mais il a fallu attendre 40 ans. Même si la corruption est toujours lui... les assassinats politiques semblent terminés.

    • 19 août à 10:14 | Vary-Manta (#2623) répond à walmad

      1/ Je remarque ici, la médiocrité de cet l’article , qui n’est pas au niveau du sujet. On dirait ici un commentaire ecrit par un internaute Facebooker. Ce n’est pas du journalisme serieux !

      2/ Sans vouloir vous offenser, je trouve votre Commentaire contre-productif.
      A vous lire, on dirait que nous n’avons pas évolué d’un poile depuis 2008. Si ce monsieur nous rend visite, cest que ca commence à devenir serieux. Le dialogue, n’est pas encore partie intégrante de notre culture politique. Chez nous on ne sait plus dialoguer, des que les enjeux depassent l’intérêt individuel :
      - Soit on s’engueule jusqu’à s’entre-tuer (sans même se souvenir de l’origine des litiges),
      - soit chacun fait son beaux « kabary » (histoire d’enfumer l’audience, mais le probleme se regle a coup de « bakshish » et privilèges ).
      Au resultat, on fait et refait du « casting » sans traiter les fonds des problèmes.
      Je trouve que la SADC a raison d’anticiper.

  • 18 août à 13:58 | Dadabe (#9116)

    Zizikely, le gros vieux cochon

    Zizikely, lui encore, hier après-midi :
    1 - « La France est le meilleur pays des Arts au monde selon Vazaha be ». Je n’ai JAMAIS écrit cela.
    2 - « La majorité des « produits arts » exposés dans les musées français sont signés par des non français (souvent fruits des razzias perpétués pendant les guerres et la colonisation ». Faux, archi-faux ! Le moindre conservateur de musée peut en attester ! En outre, on ne dit pas « produits arts » mais « oeuvres d’art » ensuite on n’écrit pas ’’perpétués’’ mais "perpétrées’’.
    3 - « L’Italie possède plus d’artistes les plus célèbres au Monde que la France ». Faux, du moins si on considère l’ensemble des beaux-arts au fil des siècles. Si on ne considère que le quattrocento (le 15ème siècle italien, que j’adore), alors, oui. Mais les écoles françaises des 17ème, 18ème,19ème et 20ème siècles sont primordiales dans l’histoire mondiale de la peinture.
    4 - « Tout ce qui est de musée qui existe à Madagascar est médiocre et sans importance ». Vrai, malheureusement. Mais normal si on considère la pauvreté du pays et l’inculture de ses élites.
    5 - « Vazaha be est un vazaha qui n’habite pas en permanence à Madagascar...Mais visiblement, il est UN OPPOSANT au régime actuel ». Bien observé ! Je le dis moi-même d’ailleurs. Mais je ne m’oppose pas spécialement au régime actuel : je dénonce tous les gros criquets assoiffés d’argent qui se succèdent depuis l’Indépendance de Madagascar. A part les régimes de bananes, je ne vois rien d’intéressant, en effet. C’est le peuple que j’aime et que je respecte, pas ses prétendues « élites » qui n’en sont évidemment pas.
    6 - « Ce monsieur est né en 1951 je ne sais pas où ».. Ben oui, mon vieux « leader d’opinion » de mes deux, et tu ne le sauras pas. J’ai de la famille en France, en Irlande, en Angleterre, au Québec, un peu en Colombie et aux Antilles (côté hollandais), bientôt au Japon et naturellement à Madagascar où sont nés et où vivent mes enfants adoptifs ainsi que mon amie, depuis un quart de siècle.
    7 - « J’aimerais quand même savoir comment Vazaha be connaît l’existence de Madagascar.../... beaucoup d’européens viennent à Mada du côté de Nosy be et dans le Sud parce que les jeunes filles y sont friands de blanc d’âge de retraite mais be vola.. ». Tes sous-entendus graveleux et odieux tu peux te les mettre où je pense, vieux cochon !
    Mais je peux te dire ceci : ce sont mes activités professionnelles qui m’ont fait découvrir Madagascar voici plus d’un quart de siècle. Ce sont mes enfants adoptifs qui me font aimer ce pays qui souffre et c’est mon amie malgache qui ma redonné goût à la vie. Et ce sont tes propos immondes qui me font vomir.

    • 18 août à 14:00 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Zizikely, le vilain et la vilaine

      Le Rambo double zéro de la pensée ajoute : « Vazaha be dénigre grave les élites Malgaches et Madagascar alors qu’il est toujours là...un pays « minable » si on interprète les dires de Vazaha be ». Je n’ai JAMAIS écrit cela. En revanche, j’ai toujours écrit et répété que les « élites » malgaches sont plus nulles que nulles.
      Madagascar n’est pas un pays « minable » et je ne « dénigre » jamais son peuple. Tous les forumistes de MT.com , qu’ils m’apprécient ou pas, peuvent en témoigner. En revanche, je dénigre très volontiers (et je continuerai à le faire) les criquets ou « foza » en tous genres, les Rambo d’opérette, les Zizikely prostatiques, les profiteurs, escrocs, corrupteurs, voleurs et menteurs qui pullulent, surtout à Tana. Il suffit de lire les quotidiens malgaches pour le comprendre et de lire les sujets que propose ce forum. Je n’ai rien inventé !
      Je pourrais naturellement traiter tout cela par le mépris et passer à autre chose. Mais il se trouve que nous sommes au mois d’août, que l’actualité est molle et que je ne bougerai pas de chez moi durant les deux ou trois semaines à venir. J’ai donc pas mal de temps libre en dehors de mes promenades quotidiennes, de la visite d’amis, de mon courrier personnel et de « l’animation » de mon blog (qui s’anime très bien tout seul mais il faut un modérateur et c’est justement moi, durant ces quelques semaines estivales). Donc (je l’ai dit et redit) : je n’entends pas laisser la place, sur ce forum, aux malfaisants du genre de Zizikely, Betoko, Isandra et autres vieux délirants obsédés. En dehors des vacances, d’autres forumistes font très bien le travail à ma place, et je dispose de pas mal de temps en dehors de mes voyage s à l’étranger (même à Antsirabe j’ai une connexion moyenne mais chère, via une clé 3G, merci Orange !)
      Alors, le petit « queue de race » qui se croit noble, mégalomane et mythomane affligé d’une inculture profonde, qu’il aille se faire mettre où il veut. Il ne pèse vraiment pas lourd.
      Pour mémoire et pour ceux à qui cela aurait échappé, voici ce qu’il m’écrivait le 11 août :
      « .../... moi « leader » d’opinion.... je préfère largement parler de notre « olomanga » comme Ratsimamanga ici que de perdre mon temps avec Spinosa ou Machiavel ». T’as raison Zizikely. Ne perds surtout pas ton temps. Autant te préoccuper de tes ancêtres esclaves ou esclavagistes, au choix (et d’ailleurs on s’en fiche !). Spinoza avec un « z », c’est mieux.
      Et le 16 août, parce que je disais me trouver dans un train TGV entre Paris et l’océan Atlantique, voici sa subtile et légère réponse : « Pour les petites gens Malgaches TGV c’est Rajoelina...Si vous dîtes à Antsirabe j’ai « pris » le TGV ils risquent de vous demander « par derrière ou par devant ? » et ils vont conclure » c’est bien fait pour lui...allez y en profondeur Dadabe..!’’.
      Très classe, non ? Très poli, élégant en diable ! Mais cela n’interdit pas à sa copine, la grosse vieille bébête hallucinée par l’ex-DJ, de préciser hier midi à mon propos : ’’Réveillez-vous le modérateur,... depuis que cet homme est ici, les débats volent bas,...et plus en plus vulgaires’’... Ben oui. On ne doit pas avoir la même définition du mot vulgaire.
      Cela dit c’est mal de faire sa petite rapporteuse auprès du modérateur ! Bouhhh, la vilaine !

  • 18 août à 14:32 | vatomena (#7547)

    dadabe ---Si Zizikely et Isandra sont bien les représentants de l’intelligentsia malagasy ,je comprends votre effroi quant au futur de ce pays .Vous leur prétez un age avancé. Je me demande plutôt s’ils n’appartiennent pas à cette ’’génération sacrifiée « qui a subi la malgachisation de l’enseignement dictée par le génial Ratsiraka .Qu’adviendra-t-il de la génération actuellement sous le magistère des maitres »FRAM ’ ? Heureusement ,il reste des chroniqueurs de talent comme Ndimby ou Vanf qui signe à l’express de Madagascar .Sans doute ont ils fréquenté les anciennes écoles de l’époque coloniale ,celle qui a disparu

    • 18 août à 15:27 | ndaty (#9516) répond à vatomena

      pour l’autoflagellation et l’auto-bashing , on ne pourrait pas trouver mieux, si l’amiral nous a détruit (ce qui est vrai au demeurant ), ce que vous n’avez pas su l’en empêcher ;
      en plus tu n’arrêtes pas de faire du lèche-dadabe
      sachez cher vatomenna (le vato de ratsiraka, soit dit en passant), que nous avons su débrouiller tant bien que mal.
      seuls les poissons morts suivent lz courant

  • 18 août à 15:36 | RAMBO (#7290)

    C’est toi même qui a déclaré accepter la guerre virtuelle entre toi et moi Vazaha be et que moi Rambo selon toi Vazaha be perdrait cette guerre..alors prépare toi au pire ce n« est que le début...je ne t’insulterais pas, je ne te traiterais pas de cochon mais les flèches virtuelles que je t’envoie atteindront leur cible....te rendre fou de colère. J’ai connu pire que toi dans ma vie politique alors...Ne t’inquiète pas Vazaha be je ne ferrais pas intervenir ni mes avocats en France ni mes amis au pouvoir ici à Madagascar quoi que ils suivent et prennent plaisir à lire ce que j’écris ici..entre toi et moi cela reste virtuelle ok ! Tu ne mérites pas plus de ma part. Contente toi que moi Rambo le leader d’opinion te réponde. Les autres doivent demander » audience ".

    Bizarre tu passes beaucoup de temps à répondre à des "insignifiants comme Boris, des débris comme Betoko, des vieilles choses comme Isandra et les autres minables qui ne sont pas d’accord avec toi ici.
    Tu es quoi par rapport à ces gens que tu méprises et traites de tous les « noms d’oiseaux » ici tous les jours ?.. Tu es le Vazaha be ( je mets le V majuscule parce que tu es vraiment énorme) français, intelligent, cultivé, ...mais solo grave en manque de reconnaissance ...mais heureusement, une petite pauvre malgache d’un pays minable d’Antsirabe, très douce et malléable te donne « le goût à la vie » (c’est toi qui le dis)... Une blanche, une femme de caractère, libérée, d’un pays riche ne peut pas supporter ton machisme , ton narcissisme et ton égocentrisme . Tu l’as dit toi-même qu’à Antsirabe dès que tu« gueules » tout le monde est au garde à vous. C’est comme à l’époque coloniale quoi. Remercie le pays qui t’as donné cette bonne femme et ces enfants que tu laisses 10 mois sur 12 seuls alors que tu t’acoquine avec les aborigènes et les normandes...et peut-être même à Pigalle à l’endroit du soi disant visite au Louvre à Paris ?!

    • 18 août à 15:59 | manga (#6995) répond à RAMBO

      R&pondez à mes écrits RAMBO au lieu de proférer des menaces à autrui.

    • 18 août à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO,
      En répondant aux kilométriques suffocations et hoquets liés à la CRISE DE SENILITé de ce DADABENAREO en mal d’exotisme ,vous donnez donnez trop d’importance qu’il ne mérite plus à ce Vieux Borne de l’autre époque !

      Laisser le mouiller son bavoir tout SEUL sur son trottoir du Père LACHAIZE, ça ne m’interresse pas ses KILOMETRIQUES BLABLA sans tête ni queue juste pour ESSAYER D’EXISTER VIRTUELLEMENT sur MT-COM .

      Il le fallait l’IGNORER cet OCTOGENAIRE à moins que vous êtes UN ASSISTANT SOCIAL chez Resto du Coeur !
      BB

    • 18 août à 16:55 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Rambo le grossier

      De plus en plus grossier, vulgaire et à bout de souffle le ridicule qui ose écrire « Contente toi que moi Rambo le leader d’opinion te réponde. Les autres doivent demander » audience ». Parce que quelqu’un t’a déjà demandé audience ? Ouahh !!! Ton cas relève de la psychiatrie en urgence. Avec ta copine, la vieille grosse bébête, vous faites une paire inédite : un vrai numéro de music-hall. A quand l’Olympia pour les nuls ?
      Et oser dire que les gens au pouvoir (quoi qu’on pense d’eux par ailleurs) ont du temps à perdre et prennent plaisir à lire tes délires, tes propos incultes et tes grivoiseries de bas étage... Là, le cas est grave. Très lourd !
      Maintenant, un seul mot, un seul : tu dis encore une sa-lo-perie sur mon amie malgache et je te retrouverai, quoi que cela me coûte, en temps et en argent. Compris ?

    • 18 août à 17:07 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      PS - J’oubliais : en 2016, j’ai déjà passé cinq mois à Madagascar et ce n’est pas fini. En 2015, six mois (mes visas en attestent). Quant à Pigalle, bien sûr mon libidineux... Le Moulin Rouge et les toiles d’Henri de Toulouse-Lautrec, ou, un peu plus loin, à Montmartre, ’’Le bal du Moulin de la Galette’’, l’une des oeuvres le plus connues d’Auguste Renoir, précisément (visible au musée d’Orsay !). Et les aborigènes et leur technique picturale sublime ! A propos du Louvre, je te suggère une excellent salon de thé, rue de Rivoli. Des gâteaux délicieux ! Et puis alors, les vaches normandes et leur bon lait !
      Toi, tu aurais préféré une femme blanche, n’est-ce-pas, petit raciste de mes deux ? Tu ne seras jamais qu’une sorte de black. Ben oui, la vie est injuste. C’est ce que me disent les « petites gens » que tu ne reçois jamais en audience... Je crois rêver ! Au fait,, c’est quoi ta vie politique, à part piller les magasins Magro ?

    • 18 août à 18:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ah !
      Finalement, la voile se dévoile petit à petit,...

      J’ai déjà entendu ça,...six mois à Mada et six mois en France,...pour rester résident en France, et continuer de bénéficier quelques avantages,...????

  • 18 août à 17:36 | olivier (#7062)

    @Tsidininka

    Faites pas trop le malin cher ami...ce sont vos compatriotes !

    LOL

    ^^

  • 18 août à 21:18 | Jacques (#434)

    " Avec Dadabe ,Feu Basile vient de faire sa RÉSURRECTION REUSSIE.....
    C’est le genre de personne d’une certaine age qui vient régler son problème existentielle sur MT-COM en essayant de meubler SON TEMPS en faisant de coq à l’âne.....,
    MT-COM devient un refuge pour certains vieillards VAZAHA (pensée à Mireille Rabenoro) que la société occidentale ENTERRE AVANT LA LETTRE.......
    "

    Signé Bekamisy alias Le-Bouffon-Du-Forum, alias le raciste, alias le cancre alias...

    Il a déserté le forum durant plusieurs mois, ce qui avait poussé des langues (mauvaises !) à persifler, certaines sur sa mort, d’autres pour défaut de paiement internet (Mdr !). Depuis qu’il a ressurgi d’on ne sait où, on pensait qu’il est revenu avec un état d’esprit plus humain, mais non. L’arrogance, l’égocentrisme et l’inculture (il aurait dû profiter du congé de MT pour suivre des cours de français) n’ont pas disparu de son comportement ; il ne peut blairer les gens cultivés et instruits, d’où l’inimitié gratuite qu’il voue à Dadabe. Je me rappelle encore de ses répliques ridicules au journaliste Ndimby, avec un bric-à-brac de français (il disait toujours la langue française je m’assieds dessus) dont il est le seul à comprendre le sens. Mais la médiocrité (euphémisme) de Bekamisy alias Le-Bouffon-Du-Forum ne s’arrête pas là, le mec est aussi raciste jusqu’au fond de ses tripes envers ses propres contemporains, les merinas en l’occurrence. Le seul merina qui recueille sa complaisance (hypocrisie, quand tu me tiens !) est le bac-3, mais devrait-on s’en étonner ? Que nenni, leur cancrerie les ont sans doute « rapprochés ».

    C’est mon hors-sujet du jour. Bonne soirée.

    • 18 août à 22:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Si petit JAQUINOT a le mémoire courte je vous dit HAUT ET FORT que l’ORTHOGRAPHIE de la LANGUE DE MOLIÈRE est le DERNIER DES DERNIERS DE MON SOUCIS
      Je l’écris comme je veux sans me soucier si j’ai commis une faute ou NON , je ne rien n’a cirer de l’ORTHOGRAPHE d’une langue AGONISANTE d’un PAYS SUICIDAIRE qui va disparaitre un jour pour laisser la place à l’ARABE comme langue officielle, c’est une question de temps

      LA FRANCE ACTUELLE n’ est qu’un ENORME CADEAU POUR DAECH !
      Boris BEKAMISY

    • 18 août à 23:37 | takaka (#8449) répond à Jacques

      A BB.
      Écris en malagasy pôvre nul !
      Tu nous fais honte.

    • 19 août à 04:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      TAKAKA le Fan de Mr LA PONT (alias R8) le FRANCOPHOBE NOTOIRE devrait être FIER aussi de Boris BEKAMS s’il était logique envers lui même,
      Mais apprendre aux zanakidada d’etre LOGIQUE n’est pas gagné
      Takaka devrait commencer à avoir HONTE de sa PROPRE CONTRADICTION

      je m’en contrefiche de sa HONTE depuis ......2009
      BB

  • 18 août à 21:26 | RAMBO (#7290)

    Manga.
    18 août à 15:45 | manga (#6995) répond à Dadabe ^
    @ Rambo,
    Vous êtes entrain de vous ridiculiser en racontant autant de bêtises.
    Manga1- Monsieur Marc RAVALOMANANA a été jugé par contumace par un tribunal incompétent.
    Rambo : Je suis d’accord avec vous...ce tribunal pouvait-être incompétent mais qu’est-ce qui empêcherait Hery une fois Président de rejuger votre Ra 8 avec un vrai tribunal compétent ? Sinon de lui faire un cadeau au nom de la réconciliation nationale mais le laitier n’a qu’une chose en tête...ses pognons...ses biens.
    Manga 2- L’expatrié avait quitté l’Afrique du Sud avec l’aval de la CI, de la COMESA que de la SADC pour rejoindre sa terre natale qui n’a nullement besoin d’un visa de quelque forme que ce soit.
    Rambo : Voyons Manga qui d’entre nous 2 raconte autant de bêtises ? De telle affirmation ne mérite même pas de réponse parce que c’est n’importe quoi...
    Manga 3- L’aéroport de débarquement a été choisi en collaboration avec la sécurité intérieure, sous tutelle du Cabinet de la présidence dirigé lui-même par la Haute Autorité de l’état qu’est le président de la république.
    Rambo : James BOND est devenu ringard devant votre scénario.
    Manga 4- Et ce, dans le but d’éviter une tension encore plus que vive durant ces périodes.
    Rambo : Ra8 espérait que tout Antananarivo viendrait l’accueillir en triomphal une fois rentré au pays et le remettre à Iavoloha mais c’est là que le laitier a compris qu’il est fini politiquement.
    Manga : 5- Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA ternit pour la énième fois son image si et seulement si il prétend être en possession d’arguments autres que je viens de citer.
    Rambo : Visiblement vous prétendez être en possession de ce dossier « retour en cantimi du laitier » mieux que le Président de la République !...alors je m’incline... vous êtes un bon romancier policier.
    Manga:6- Il a été mal conseillé par cet avocat (du diable), en sachant pertinemment que son départ au sein du CA de l’Air-Mad n’est autre qu’une de ses apparences ; et qui avait failli presque à l’intégrité du président lui même, et dont l’une des répercussions n’est plus à prouver : le gel des aides extérieures.
    a suivre..

    • 19 août à 10:54 | manga (#6995) répond à RAMBO

      NON-STOP @RAMBO :
      1-Vous êtes entré dans mon propre jeu en acceptant que le jugement du laitier est entâché de beaucoup d’erreurs sur le fond et en sa forme.
      Et si vous n’arrivez pas à formuler votre doléance auprès du chef suprême, je ne peux pas vous en dire plus à part qu’il est déjà mouillé jusqu’aux os rien qu’en prêtant ce fameux serment.
      2- Répondez aux arguments au lieu de tourner en bourrique, lisez bien : CI, COMESA, SADC.
      3- Il ne s’agit ni de James Bond, ni de qui que ce soit, le laitier n’avait qu’à répondre aux exigences qui lui ont été soumises, vous lisez beaucoup.
      4- L’espoir fait vivre les imbésh comme vous ; mais les deals devront être respectés tels comme ils sont ; quelque chose que ce régime n’a jamais su maîtriser depuis. A quoi bon une réception d’envergure quand on ose circuler en pleine ville et à pieds.
      5- Voilà c’est ce qu’on appelle DENI. Entre suivre les actualités et détenir de preuves mieux qu’un président d’une nation : c’est purement des éloges à ce qu’il me paraît.
      6- Les aides ne sont plus gelées, une enième reconnaissance de votre part.
      Le FEC est lojn d’être un bon signe vu le classement de notre pays parmi les premiers pays en matière de corruption.
      Depuis, j’ai toujours dit qu’en limogeant Borinjaka et garder Rivodoza : les deux principaux trouble-fête du régime, revient à dire que le président avance à réculons.
      7- Ne réveillez pas les morts en utilisant notre roi comme bouc émissaire. Lalao ne serait jamais Maire mais elle est là ; tout comme Hery RAJAONARIMAMPIANINA dont la tentative de reconduction suite à la prétendante propagande préelectorale que vous provoquiez prématurément me laisse perplexe.
      L’armée appuyée par qui ? Et en toute sincérité : quel est le rôle qui lui est attribué ?
      Vous pillez en vous abritant sous les ailes du peuple que vous définissez très mal ? Je ne peux en aucun cas cautionner vos idioties.
      Je réitère et n’espère relire de vos écrits de soutenir qui que ce soit. Je ne fais pas de la politique dans le sens où vous l’entendez et je ne soutiens jamais ces bandes da-bru-tis qui ont failli à leur devoir et ont rendu mon pays tel qu’il est actuellement : ils sont tous coupables et méritent en conséquence la guillotine. De cette rubrique, je suis pour la peine de mort.
      Et pour la énième fois, cessez de mélanger le peuple avec la politique politichienne que vous menez pour le détruire. Ayez honte de ces innocents qui ne vous ont jamais rien demandé, ils n’ont jamais été consentants des magouilles que vous leur infligez jusqu’à ce jour.
      Et pour les coups de force, je n"’ai jamais vu un régime qui ne consulte pas les instances concernées pour promulguer une loi, décret, arrêté et autres. Le forcing est spécialement typique à cette enième république dite bananière. On intervient spécialement, et en catimini, auprès du gouvernement de Singapour pour demander l’annulation des poursuites : mondialement reconnu en matière de corruption.
      Monsieur RAMBO, j’espère que cette fois-ci ; ceci rentre dans votre miniature cervelle :
      Le laitier n’a jamais pensé garder sa fortune dans des banques locales à part celle servant aux charges quotidiennes. Elle est bien à l’abri ailleurs que d’être gelée par ce gouvernement à la kon.
      S’il cherche des investisseurs étrangers, qu’il ait au moins des devises pouvant convaincre ses partenaires. Hoy ilay mpanao sira izay hoe : « Rehefa ritra ny ranomasina dia ritra koa ny harenako. »
      Entre briguer un second mandat et être reconduit sur le trône, vous avez pas mal d’obstacles à franchir et ce n’est pas donné mon cher Rambo pour la simple raison qu’au lieu d’inciter les autres à renforcer votre rang, vous êtes le bêtisier chantant en karaoké prétendant détenir le diapason. Sachez qu’on est pas sur le podium , on écoute et en tire des leçons en tant que pur et simple observateur : la seule conclusion que nous puissions tirer est que vous sonnez faux.
      Et ancrez bien dans votre tête que je ne prie pas pour des infâmes ; ma prière se limite exclusivement entre le Bon Dieu et ma personne ainsi qu’à mes très proches.
      Formulez tous les pseudos qui vous tiennent à cœur mais retenez ceci : RAVALO a dix fois plus d’expérience en matière de gouvernance que votre protégé de par de ses deux mandats qu’au sens strict des affaires.
      Quant à la politique, ce n’est ni un dinosaure comme le président du Senat ni le président de la chambre basse, en flottement par rapport à son propre parti, qui iront le soutenir. De même pour l’armée laquelle le président ne cesse de limoger et d’intégrer : ll creuse sa propre tombe au fil de l’eau. Ils ne sont là pour lécher les bottes

  • 18 août à 21:28 | RAMBO (#7290)

    @ Manga suite...
    Rambo : Qui commence bien finit bien ...les aides extérieures ne sont plus gelées .ces aides sont chaudes bouillantes maintenant. Le Président a montré toujours son courage politique en limogeant même ses proches collaborateurs comme l’Avocat que vous citez et d’autres PM et DG.
    Manga:7- Quant à Ambohitapenaka, axez plutôt vos reproches sur une personne morale ; et au pire des cas à la Mairie d’Antananarivo :
    - Etant principal meneur des pillages des biens d’autrui, reconnaissez que vous vous êtes fait piéger bêtement par le laitier.
    Rambo : Andohotapenaka est « bien d’autrui » mais pas un bien Tiko depuis Andrianampoinimerina... que ce qui appartient au peuple Malgache revienne aux malgaches...Lalao ne sera pas Maire d"Antananarivo à vie...selon votre avis le jour où Lalao parte Andohotapenaka reviendra à Tiko ou aux Malgaches ?
    Manga :- Vous lui avez délibérément tout dérobé en sachant que la porte a été exceptionnellement ouverte pour les espèces de vos genres. Et comme réitérait Betoko, je cite : « Monsieur RAVALOMANANA n’avait pas apprécié l’intervention des services de secours publiques » afin de dramatiser la situation : Quel indice !!!
    Rambo : C’est l’Armée Malgache méprisée par le laitier qui a fini par le lâcher...Aucun policier ou militaire ne voulait intervenir contre la colère du peuple vu le comportement dédaigneux de votre voleur de Dada vous qui vous défendez de ne pas être ZD.
    Manga :- Et au jour d’aujourd’hui, vous lui réclamez une somme qui représente dix fois moins que vous lui avez extorqué ???
    Rambo : Six fois mois c’est un chiffre exact ou c’est venu comme çà dans votre tête Manga ? Rendez à César ce qui est à César, rendez aux Malgaches ce qui appartient aux Malgaches. Les Malgaches n’extorquent pas leurs propres biens...ils les récupèrent c’est tout.
    Manga:Vous vous êtes jeté dans la gueule du loup sans vous avoir donné la peine d’apprécier les actes les plus odieux dont vous en êtes l’auteur.
    Rambo : C’est Ravalo qui a commis une erreur politique historique en donnant le pouvoir à l’Armée alors que le Président du Sénat était déjà en place...il s"est jeté lui-même dans la gueule du lion du côté de Sandtown.
    Manga:Monsieur Marc RAVALOMANANA n’a pas à dialoguer voire à négocier avec Hery RAJAONARIMAMPIANINA et vous le savez sans nul doute.
    Rambo : Qu’il veuille ou pas, les coups de force ne marcheront pas ...sachez qu’il n’a plus la puissance financière de son splendeur ...pour de l’argent et pour ses biens, ce Monsieur est capable de ramper à 4 pattes devant le PRM. 
    Manga:Ce dernier se faisait piéger encore une énième fois en insistant sur la présidence de la commission de réconciliation menée par le conseil des églises. Et des conventions voyaient le jour : Indemnisation.
    Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a nullement un mandat impératif, il partira tôt ou tard.
    Rambo : Oui personne n’est etrenelle Hery partira tôt ou tard comme Ra8 où est le problème Manga...il a le droit de briguer un 2ème mandat il le ferra .
    Manga:Et le laitier continuera de réclamer ses droits avec comme pièces justificatives la signature de son homologue le président élu démocratiquement reconnu par l’instance internationale, et même après son départ
    Rambo : C’est son droit le plus stricte de réclamer ses droits...priez simplement que le futur Président ne soit pas Rajoelina...Rajoelina n’est pas Hery, il ne ferra aucun cadeau à votre laitier.
    Manga:Et pour terminer, il ne s’agit ni de déchoir le président de son trône, ni même de blanchir celui ou ceux qui ont commis des délits et/ou crimes.
    Rambo : Dans le « il s’agit ».vous parlez de quoi les manifs ou les grèves ? De blanchir qui ?
    Manga:C’est ce que je déduis de tous les événements qui se sont produits c’est que vous donniez trop d’importance à RAVALO qui continue de vous demander de vous agenouiller devant lui : A vos risques et périls.
    Rambo : Ra8 a commis une grossière erreur politique encore c’est« de déclarer prématurément » qu’il est candidat pour 2018...il est normal qu’il est devenu le cible des autres prétendants... les risques et les périls sont du côté de TIKUA.

  • 18 août à 22:49 | Albatros (#234)

    A la lecture des spots de ce jour et aux citations « Wikipédia » (dans les deux camps !) je vois que Madagascar est sur le point de sortir rapidement de l’ornière !!!.

  • 18 août à 23:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mais bien sûr que la feuille de route n’est pas du tout même réalisée. La réconciliation nationale, on n’en parle peu après la fin de la crise de 2002, c’est à dire depuis 14 ans.

    Comment peut-on croire et imaginer une seconde qu’un pays non réconcilier puisse se gouverner ? Autrement dit, les dirigeants et les leaders politiques malgaches qui se sont succédé à la tête du pays depuis 2002 croyaient, pensaient pouvoir gouverner, diriger un pays désuni !

    Ce qu’il faut comprendre, à défaut de le faire pour le nom réconciliation, c’est de comprendre le verbe désunir.

    Désunir c’est rompre une union morale ou affective, s’agissant d’une Nation, la bonne entente entre le peuple, les partis politiques, entre les électrices et électeurs et les Institutions du pays, entre la classe dirigeante et le peuple.....et la bonne entente entre les FOKO, ahhhhh, personne n’y ait pensé, c’est important pour un pays qui en compte une vingtaine.

    La réconciliation nationale est un processus comme un autre. Il est moins compliqué à mettre sur pied que le processus politique, car, la réconciliation dont on parle à Madagascar ne s’agit pas d’un ou deux groupes des gens ou un, deux partis politiques, mais :

    - tous les partis, toute la classe, la Société civile et le peuple !

    Mais c’est encore compliqué pour la classe politique du pays ! Et si l’objectif de la classe politique était d’appauvrir le peuple Malgache, mais pour enrichir quels peuples ?

    En ce qui concerne la réconciliation, elle devait être simple, le pays parle la même langue, mais seulement voilà, Ravalomanana, Rajoelina et Mr R.Hery, et leurs alliés respectifs, ont toujours jugé que la réconciliation est inutile !

    Ces hommes n’ont donc pas pensé, trop compliqué sans doute que la non-réconciliation affaiblit le pays et son peuple, mais cette situation favorise, politiquement et économiquement les étrangers. Une situation dangereuse, c’est la meilleure manière pour dynamiter les Institutions du pays....toutes les institutions sont touchées par la corruption massive, le voilà......un Homme d’État ne trouvera pas que la réconciliation represente un danger pour son pays, au contraire !

    C’est dur à entendre qu’après 56 ans d’Indépendance un envoyé spécial de la SADC vient vérifier l’état des Institutions du pays et de la stabilité politique à Madagascar.

    Madagascar a tout hérité de la France, tout le monde le sait, et doit le savoir. Pourquoi les Institutions fonctionnent-elles en France et ces mêmes Institutions ne fonctionnent pas du tout à Madagascar ?

    C’est la question qu’il faut se poser. Je pense que Madagascar a des ingénieurs qui peuvent nous construire des belles routes et biens solides, mais qu’est-ce qu’il faut pour les construire ces belles routes :

    - des matériels, des personnels et de l’argent pour acheter les matériels et pour payer les employés !

    Et cela, c’est une décision politique. Faisons simple, la HCC et les Institutions judiciaires ont tout décidé dans le pays depuis 2002.

    C’est auprès des membres de la HCC et des grands juges Malgaches que Mr Joachim Chissano devrait demander audience pour connaitre et suivre l’exacte évolution quant à la mise en place des Institutions, l’état de la stabilité politique et le devenir des processus électoraux.

    Il est évident que les Institutions financières internationales ne vont pas donner les milliards d’aides nécessaires pour sortir Madagascar de la pauvreté, à la HCC. Elles vont attendre que la classe politique malgache et les leaders politiques du pays s’organisent mieux, deviennent responsables donc, autrement dit se réconcilient autour des intérêts de leur pays. Les aides, dans cette condition vont servir au développement du pays et à soulager la misère des gens.

    Il semblerait qu’il faut beaucoup beaucoup de temps pour que la majorité des politiciens malgaches arrive à le comprendre.

  • 19 août à 00:20 | Jacques (#434)

    18 août à 22:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques
    " Si petit JAQUINOT a le mémoire courte je vous dit HAUT ET FORT que l’ORTHOGRAPHIE de la LANGUE DE MOLIÈRE est le DERNIER DES DERNIERS DE MON SOUCIS
    Je l’écris comme je veux sans me soucier si j’ai commis une faute ou NON , je ne rien n’a cirer de l’ORTHOGRAPHE d’une langue AGONISANTE d’un PAYS SUICIDAIRE qui va disparaitre un jour pour laisser la place à l’ARABE comme langue officielle, c’est une question de temps
    "

    LA FRANCE ACTUELLE n’ est qu’un ENORME CADEAU POUR DAECH !
    Boris BEKAMISY

    Le titre de bouffon, vous ne l’avez vraiment pas usurpé.

    • 19 août à 11:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Jacques

      Misy zavatra tsara azavaina kely mikasika ireo teny roa ireo :
      FRANCOPHONE & FRANCOPHILE.
      -  francophone : dia firenena iray mampiasa ny teny frantsay ao aminy ifaneraserana na langue officielle izany, ka raha i Madagasikara manokana no resaina dia arak any lalàm-panorenana misy nonomboka ny repoblika 1° di any teny malagasy ôfisialy no tenim-pirenena voalohany na première langue officielle & ny teny frantsay natao faharoa.
      -  Francophile : dia olona mahay miteny frantay ka raha eto Madagasikara manokana ihany koa no lazaina dia mizara maromaro ny Malagasy : ao ny tsa vao mahay ; ao ny mpanao vary amin’anana izany hoe mahazo ny teny vahiny fa sahirana rehefa miteny & ao ny tena avanana tokoa fa ny tahany no ambany dia ambany satria ampahan’ny olona @ tanàn-dehibe ihany ireto farany.
      Ary raha izao manokana indray ny miteny & manoratra mihintsy no « biby maintiko », dia raha mba misy hafaka manintsy ny sendra diso soratako dia mankatelina, misaotra.

    • 19 août à 12:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Jacques

      Misy zavatra tsara azavaina kely ihany ny mikasika ireo teny roa ireo :
      FRANCOPHONE & FRANCOPHILE.
      -  francophone : dia firenena iray mampiasa ny teny frantsay ao aminy ifaneraserana na langue officielle izany, ka raha i Madagasikara manokana no resaina dia araka ny lalàm-panorenana misy nanomboka ny repoblika 1° dia ny teny malagasy ôfisialy no tenim-pirenena voalohany na première langue officielle & ny teny frantsay natao faharoa.
      -  Francophile : dia olona mahay miteny frantay ka raha eto Madagasikara manokana ihany koa no lazaina dia mizara maromaro ny Malagasy : ao ny tsa vao mahay ; ao ny sadasada mpanao vary amin’anana izany hoe mahazo ny teny vahiny fa sahirana rehefa miteny ohatra & ao ny tena avanana tokoa fa ny tahany no ambany dia ambany satria ampahan’ny olona @ tanàn-dehibe ihany ireto farany.
      *Ary raha izao manokana indray dia ny miteny & manoratra mihintsy no « biby maintiko », dia raha mba misy hafaka manintsy ny sendra diso soratako dia mankatelina, misaotra.

  • 19 août à 19:19 | manga (#6995)

    Io ry Balita dia tsotra sady mazava, tsy misy tokony anitsiana izay voalazanao raha teny vahiny no ampiasaina noho izay anarany izay.
    Sao dia adinonao fa resaka literatiora no tianao ho tsindriana eto ka tsy voatery ho literera daholo ireo mpandray anjara. Ary na ny tompony aza indraindray dia manao adisoana (tsy nahy angamba) ka voa maika fa isika mpindrana !
    Ny fahaizana mandaha-teny dia ilaina fiofanana ka tsy mifanandrify amin’ny lalana nizorako
    Ny hevitra tian-kavoaka no tena zava-dehibe ary minia ka miseho manambony tena ireo izay miseho mitsara ny tsy mety natao, indrindra fa ireo mitovy firazanana amintsika.
    Aleoko lavitra ny mamaky izay manao adisoan-tsoratra ka mahitsy fitenenana toy izay ireo vatra maka boky ka mitsongo fehezanteny kanefa tsy mifanandrify akory amin’ny lohateny ho voasana. Ary misy io ka tsy azonao lavina.
    Tsy ho Vahiny velively ny tenako n’inona fitrangan-javatra fa rà gasy no mikoriana ato amiko.
    Ary farany dia fiadian-kevitra amin’ny raharaham-pirenena no fototra hiangaina ka tsy hitako izay idiran’ny mahay sy ny tsy mahay.
    Ny sazy mety azo ampiharina angamba dia ho an’ireo mamafy lainga entina anatsaràna an’izatsy na fandotoana an’izaroa : Asakasik’izay te-hanohana fa raha ny tenako dia mifafy izay sahaza izany.
    Hitako daholo ireny adisoana ataoko ireny rehefa manoratra saingy tsy dia voako loatra ny miverina amin’izay lazaiko indrindra rehefa mamaly .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 408