Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Empirisme

mardi 27 octobre 2009 |  2506 visites  | Patrick A.

Il n’est pas déplaisant que les débats des derniers jours au sein des forums de ce site portent entre autres sur l’opposition supposée entre littéraires et scientifiques. Ces débats, plutôt rafraichissants après des mois plutôt centrés sur les oppositions entre partisans et adversaires de deux personnes, ont des parfums de cour de récréation qui doivent rajeunir bon nombre de lecteurs. C’est en tout cas le cas pour votre serviteur.

Et pourtant, entre les scientifiques « durs » et les littéraires « purs », il y a la majorité d’entre nous. Dans notre vie quotidienne, nous ne sommes ni fadas de sciences dites « exactes » ou « naturelles », ni amoureux exclusifs de la rime et de la prose. Si par malheur vous faites partie d’une de ces deux catégories, on peut plaindre votre conjoint et vos enfants qui doivent subir un gros déficit d’interaction avec vous.

Les aspects sociaux de nos réalités de tous les jours constituent le champ des sciences dites humaines. Leur caractère scientifique repose notamment sur la reconnaissance du principe selon lequel il est difficile d’affirmer qu’une chose est vraie. Et que par contre des observations ou expérimentations permettent de démontrer qu’un fait est faux. Cet empirisme qui est la base de la démarche scientifique est rendu plus délicat lorsqu’on a affaire à des êtres humains. Qui ne sont pas des objets, mais bien des sujets actifs et autonomes, et qui peuvent faire évoluer leurs comportements, y compris du simple fait d’être observés. De là découle un autre grand principe des sciences humaines qui est l’absence de jugement de valeur.

Respecter ces deux principes est une tâche quasiment insurmontable lorsqu’on est acteur du développement. On peut et on doit cependant les garder à l’esprit. Si la tentation est grande d’établir des schémas assez simplistes pour le développement de Madagascar (libéralisation, autonomie, création monétaire, aide extérieure...), aucun de ces grands schémas ne semble aujourd’hui en mesure de s’imposer à la fois rapidement et durablement.

Esther Duflo, professeur de dépaupérisation et d’économie du développement au Massachusetts Institute of Technology (MIT) illustre la complexité des problèmes en disant : si vous voulez argumenter que la lutte contre le paludisme est importante, vous pouvez montrer que les pays sans paludisme sont plus riches. Vous pouvez aussi argumenter que des marchés libres sont importants, en montrant que les pays disposant d’un libre marché sont plus riches. Est-ce que le Sri Lanka est plus riche que le Bangladesh du fait du marché libre ? Ou à cause de l’élimination du paludisme ?

On ne peut trouver les secrets de la fin de la pauvreté en se contentant de comparer les expériences historiques de centaines de pays. Nous sommes obligés de décomposer les différentes facettes de la pauvreté en les attaquant une à une.

Mme Duflo a identifié sept stratégies de lutte contre la pauvreté qui ont fait leurs preuves et dont la mise en œuvre lui semble garantir la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). La première de ces stratégies est le déparasitage, qui permettrait de garantir la présence des enfants à l’école. La deuxième stratégie serait l’accès à l’éducation primaire universelle. La troisième stratégie serait l’utilisation des moustiquaires afin de prévenir la mortalité due au paludisme. L’égalité entre hommes et femmes, qui favorise la participation politique des femmes, représenterait la quatrième stratégie à mettre en œuvre. La lutte contre le sida devrait être au centre de la cinquième stratégie. La vaccination, dont notamment celle des enfants, est le but de la sixième. Enfin, la septième stratégie est le versement de subventions intelligentes aux agriculteurs.

Ces idées débattues récemment lors de l’Assemblée Générale de l’ONU sont certainement intéressantes, et les malgaches remarqueront d’ailleurs qu’on retrouve certaines de ces « recettes » dans le MAP. Cela ne veut pas dire pour autant que ces idées sont les meilleures. Elles passent peut être sous silence des variables essentielles.

Pour Esther Duflo, ce n’est pas une raison pour éviter d’agir, mais une raison pour le faire avec humilité et sous une évaluation constante et minutieuse. Les paysans des pays pauvres en savent beaucoup sur l’agriculture, car leur vie en dépend. Mais cela les rend aussi réticents à l’expérimentation, car si une seule de leurs expériences agricoles échoue, leur famille meurt. Ils peuvent certes observer ce que font les voisins, mais si tout le monde se contente de regarder, personne n’innove.

On a donc besoin de personnes dont le métier soit d’expérimenter et de partager le résultat de leurs expériences. Selon Esther Duflo, ces innovations ne seront probablement pas générées par le marché, mais par des efforts communautaires. Et c’est la multiplication de ces expériences qui permettra de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Évaluer des idées modestes peut être le moyen de débloquer une machine complexe et d’identifier les éléments importants à prendre en compte dans les modèles macro-économiques.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2009 à 09:44 | lalatiana (#1016)

    Merci Patrick,

    J’ai pour ma part toujours trouvé « rafraichissante » la rigueur « scientifique » de vos analyse en termes de distanciation aux faits.

    et quand je lis
    « agir, mais une raison pour le faire avec humilité et sous une évaluation constante et minutieuse »

    j’applaudis des deux mains ...(*)

    Vous donnez ici en 5 mots ce que devrait être le programme gouvernemental de TOUT homme politique RESPONSABLE devant l’AVENIR :

    AGIR - HUMILITE - EVALUATION CONSTANTE & MINUTIEUSE ...

    Patrick A. Prezidà !!!!

    (*) à l’attention d’un certain vazaha de la Réunion : seuls les manchots ne se masturbent pas ...

    • 27 octobre 2009 à 09:50 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      oups ...

      Je voulais dire à propos des manchots : « ne se masturbent PLUS » ...

      Certains sont devenus à la fois sourds et manchots à force d’excès ... à chercher la petite bête ...

    • 27 octobre 2009 à 11:22 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Tiens quelqu’un a dit hier en parlant de Joseph :

      « Mais vous avez gagné ... provisoirement ... Je suis fatigué de vos fadaises et de votre vacuité habillée de lyrisme haineux ... Rien de constructif ... Vous n’êtes pas intéressant ... »

      Pas plus de commentaires car vous comprendrez, étant donné que vous faites partie de l’élite intellectuelle...

    • 27 octobre 2009 à 12:19 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Le quelqu’un dont tu parles est un personnage assez complexe quand on lit sur ce forum ses interventions tantôt moralisatrices (je cite : " prenez le côté plus analyste de l’éditorialiste que son côte polémiste !!! mais il y en a aussi bcp d’autres : c’est sa face ODIN- JANAKONDRY mais qui cache qque chose ) tantôt polémistes mêmes et SURTOUT RABAISSANT vis à vis des forumistes tels que Joseph comme c’est le cas ci-dessus ou Rabri, Vuze, Raberenne : c’est sa face Pitchboule comme l’a bien décrit mon copain J.R)

      Ce comportement lunatique est certainement dû à son environnement BROUILLARDESQUE PARISIEN EN CE MOMENT. Les brouillards ou la neige sont connus scientifiquement comme des éléménts extérieurs au corps humain qui ont une action directe sur le dérèglement du cerveau et qui se traduit par un symptôme extérieur proche du crétinisme.

      Dans son intérêt (s’il tient toujours à la création de son gouvernement à l’exil qui lui tient à coeur lol !!!), je lui conseille vivement de déménager dans le sud de la France où il fait 22° en ce moment et jamais de brouillard (mais de sun, see and sex in the long of the year)

    • 27 octobre 2009 à 12:26 | rabri (#2507) répond à rabri

      Rectificatif à mon titre sur le post ci-dessus : « Elitisme ou Crétinisme intellectuel » au lieu de « Empirisme »

    • 27 octobre 2009 à 12:54 | rabri (#2507) répond à rabri

      Merci à Patrick A. pour cet édito très intéressant et d’actualité pour notre pays

      1) Comme d’hab, il ne reçoit pas suffisamment de commentaires et d’analyses de la part de certains forumistes trop formés aux SUBJECTIFS (allez les voir sur l’autre article où ;ils se sentent tous à l’aise)

      2) J’adhère à 1000% (j’ai bien dit mille pour cent) au point de vue d’Esther Duflo : « ces innovations ne seront probablement pas générées par le marché, mais par des efforts communautaires. Et c’est la multiplication de ces expériences qui permettra de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas »

      ET je dirai SURTOUT : ces innovations avant d’être expérimentées doivent être confrontées aux expériences elles-mêmes entreprises par ces communautés car il y en a beaucoup qui ne le savent pas que l’AGRICULTURE pratiquée par nos paysans traditionnels est issue d’EXPERIMENTATIONS REELLES provenant DES OBSERVATIONS DU MONDE GLOBAL QUI LES ENTOURE (environnement physique mais aussi social et culturel) ; c’est la raison pour laquelle ILS SONT ETERNELLEMENT MEFIANTS des expérimentations parachutées pour des intérêts privés car pour eux leur vie familiale et sociale PRIME AVANT TOUT sur l’intérêt individuel

    • 27 octobre 2009 à 13:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Est ce que c’est rabri qui est plus intelligent que vuze ou l’inverse ???

    • 27 octobre 2009 à 13:21 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Allez, je vais la jouer de mauvaise foi ... j’en serais parait il un spécialiste ... Et vous dire que la nuance est dans le « provisoirement » ...

      Mais si j’ai levé le pied en termes de contribution au forum ces dernières semaines c’est réellement parce que la polémique me fatigue ... et que des rédacteurs de talent (de mon bord, je l’avoue) tels que da fily, ou Rom1 aient disparu du forum m’interpelle

      Sauf que de fait, J. après mon « coup de gueule » de septembre à la suite duquel j’avais bêtement cru qu’il me foutrait enfin la paix, recommence à me traiter de tous les noms (d’oiseau ... et de batracien désormais) alors même que je n’interviens plus ...

      Et si vous êtes de bonne foi, sur ce seul article que je cité dans ce post d’hier, dites moi lequel a joué les Lucky Luke le premier ...

      Et si vous en avez la patience, allez donc chercher depuis quand JE me fais agresser par J. de manière insupportable parce qu’il n’a strictement RIEN compris à ma position et à mes opinions en ne s’attachant qu’à de l’épidermique ... Mais c’est SON PROBLEME si je l’insupporte ... qu’il me laisse tranquille ... je le laisserai tranquille... Mais quelles que soit les conséquences et conclusions JE NE ME LAISSE JAMAIS MARCHER SUR LES PIEDS quand il s’agit d’agression personnelle (**) !!!!

      Mais il m’intéresserait que vous compiliez comme je suis capable de le faire nos contributions respectives ... Et si je dois me reprocher des choses, je ferai mon mea culpa ... (**)

      Je ne suis pas d’accord avec vous ... je l’ai été parfois ... Je reste surpris de certaines positions qui demeurent alors qu’ils me semblent que les faits les contredisent ... Mais ... à la limite c’est votre problème ... Cessons donc ces polémiques stériles ... Ne reprochons pas aux politiques de ne pas savoir conclure et de prendre les populations en otage ... NOUS en sommes au même point dans ces échanges imbéciles ....

      Affrontons nous sur des sujets de fond ... Sur mes humbles papiers pétrole ou diaspora ... vous auriez pu commenter .. apporter votre pierre ... ou critiquer de manière constructive ... Non ... le papier étant Signé lalatiana = Ndimby = Pro-Ra8 = discours de désinformation de Pro-dadiste = a priori creux = à démolir ...

      Cette guéguerre des forumistes Pro-Hat irrités par les ANALYSES (*) de Ndimby et des Pro-Ra8 et autres « légalistes » irrités par l’agressivité des précédents n’intéresse plus personne ... Ceci étant, il faut peut être que la polémique « polémicienne » soit pour que ces tribunes ce forum existent et qu’on puisse encore y glaner quelques idées ...

      Cdt

      Tiens ... Il y a une demoiselle anthropologue qui doit se régaler, là ...

      (*) qui joue parfois le provocation je vous l’accorde ... et je ne suis pas nécessairement d’accord avec lui sur ce point bien que je le considère comme un AMI depuis qu’il nous accompagne sur cette crise... mais là aussi ... allez donc compiler ce qui lui a été balancé au mépris là encore de ses convictions et de son honnêteté intellectuelle remise systématiquement en question sous pretexte qu’il ne partage pas vos opinions ...

      (**) si mon 1er mea culpa : les positions de Basile m’insupportant, j’ai du moi même l’affubler de noms d’oiseaux .. c’était inutile. je le regrette aujourd’hui.

    • 27 octobre 2009 à 13:24 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      Mon post ci dessous s’adresse aussi à vous ...

    • 27 octobre 2009 à 13:24 | maminah (#2788) répond à rabri

      Arrêtez vos récriminations de complexé. Ca n’aide pas à avancer. Je ne voulais pas faire de jugement de valeur, mais vous tirez chaque fois le débat vers le bas. Vous faites exprès le boulet, ou quoi ?

    • 27 octobre 2009 à 13:26 | maminah (#2788) répond à rabri

      Bon, si vous préférez « crétinisme », grand bien vous fasse. Et n’allez pas nous faire une attaque en plus !

    • 27 octobre 2009 à 13:40 | maminah (#2788) répond à maminah

      Vuze est la voix de son maître

    • 27 octobre 2009 à 13:42 | maminah (#2788) répond à maminah

      je l’ai dit en réponse à la question de R. Fidy

    • 27 octobre 2009 à 15:34 | maminah (#2788) répond à maminah

      Psttt, Rabri ! Je me perds un peu dans vos dédales. Comment adhérer à 1000% à des pensées crétines ?

    • 27 octobre 2009 à 16:58 | vuze (#918) répond à lalatiana

      1) Je suis d’accord pour cesser ces débats stériles mais il est vrai que j’ai du mal à comprendre que certains défendent à ce point RA8 sous prétexte de la défense de la légalité. RA8 a-t-il été élu démocratiquement en 2002 ? Nous n’en sortirons jamais de cette question... Pourquoi cet enrichissement personnel excessif n’ouvre pas les yeux de certains ?

      2) Les faits sont là. TGV est là. Il a réussi à renverser RA8 même si la façon est contestable. Que va-on faire ? Est-il envisageable qu’il ne dirige pas la transition après avoir réussi à renverser le régime précédent ? De quoi aura-t-il l’air ? Continuer à bloquer la transition ? Pensez-vous que TGV soit un dictateur ? On parle des cartes d’identité biométriques. N’est ce pas déjà un bon début pour arriver à des élections propres ? Il y’aura toujours des gens dans l’entourage de TGV pour profiter de cette manne... Que peut-on faire ?

      3) Concernant Ndimby, vous aviez dit dans votre article http://www.madagascar-tribune.com/Madagate-NewsPress-TV5,12289.html (en parlant de JR) :

      "Qu’un rédacteur partisan exprime une opinion est une chose, quelle qu’elle soit, ou de quelque pertinence qu’elle puisse paraître.
      Que ce rédacteur se dise journaliste est une autre chose, si on considère que le message qu’il diffuse touchera le plus grand nombre : sa responsabilité, de fait, exigerait qu’il n’émette que des messages ou des analyses étayées par des faits. On a sinon affaire à de la désinformation et de la propagande pure. Mais en soi, s’il ne s’adresse qu’à son public et aux seuls partisans du pouvoir dont il fait le panégyrique, il ne devrait rendre compte qu’à ses compatriotes. Ceux là sauront remettre les choses dans leur contexte de réalité."

      Je suis d’accord pour dire que JR est un journaliste partisan mais il fait aussi un bon travail de documentation... Ndimby ne se rapproche-t-il pas de ce que vous décrivez ?

      4) Je vous avais complimenté sur votre papier « Daewoo » même si je n’étais pas d’accord... Concernant l’article sur la diaspora, il me semblait avoir laissé un commentaire mais je ne le vois plus...

      Cordialement..

    • 27 octobre 2009 à 18:27 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Merci de votre ton.

      Oufff ... J’ai l’impression de respirer ... Jusqu’à la prochaine vague d’insultes ??? On a eu un moment aux alentours de Maputo, un moment répit ...

      sur le « ... il est vrai que j’ai du mal à comprendre que certains défendent à ce point RA8 sous prétexte de la défense de la légalité... Pourquoi cet enrichissement personnel excessif n’ouvre pas les yeux de certains ? ... »

      Justement ! Ndimby, moi même, et d’autres (n’en déplaise à des AMIS plus pro-ra8 que moi même), nous nous sommes toujours positionnés comme partisans de la légalité sans jamais avoir absous Ra8 de ses ... dérives et exactions ... Tout en reconnaissant (mais là c’est mon avis personnel), les capacités d’entreprenariat de l’homme et en croyant à la vision qu’il avait du pays.... Ndimby et moi même avons dit maintes et maintes fois que NOUS, nous avions fait notre procès de Ra8 quant à ce que vous haîssez à raison chez lui, en prétendant ce procès lucide mais certainement entaché d’une admiration pour l’homme. Curieusement chaque fois qu’on émet cette opinion, on se fait taxer d’hypocrisie.

      sur le
      « 2) Les faits sont là. TGV est là. Il a réussi à renverser RA8 même si la façon est contestable. Que va-on faire ? Est-il envisageable qu’il ne dirige pas la transition après avoir réussi à renverser le régime précédent ? De quoi aura-t-il l’air ? Continuer à bloquer la transition ? Pensez-vous que TGV soit un dictateur ? »

      TGV nous a t il offert un projet, une vision responsable de l’avenir ? PERSONNELLEMENT, je dis NON ... On a tapé sur le « minoa fotsiny » de l’un pour s’accrocher à un « appelez moi président ... je ne ferai pas pire que lui » ...
      TGV avait il au départ une crédibilité et une légitimité quant à une revendication qui relevait de la défense de la démocratie ? JE dis OUI ... Cela lui donnait il le droit de prendre le pouvoir, JE dis NON ! Il nous aurait offert un VRAI projet, une VRAIE prospective, j’aurais peut être avalé ce coup d’Etat qui me restera toujours en travers de la gorge en termes de prise en otage d’une population ...

      Et je me suis pris quelques violents coups de cuillères en bois de la part de certains amis, quand j’ai osé dire qu’il fallait tourner la page et reconstruire ... Il s’est avéré que la gestion de la situation et les initiatives du TGV lui ont, A MES YEUX, dénié toute compétence pour lui accorder la moindre crédibilité ... Les luttes intestines actuelles Monja-Andry et la haine qui s’installe ne sont pas seulement le fait des négociations de Maputo et de l’après Maputo, SELON MOI.

      Quant à votre question sur une possible dictature, JE dis qu’il en prenait, A MON AVIS, la direction... mais à quoi d’autre pouvait on s’attendre après un tel coup d’Etat (révolution ???) ?

      Sur le 3 ...
      JE ne peux pas adhérer à l’idée que Ndimby soit du même niveau de production que J.R (au delà même de ma guéguerre avec J.R) ... Ni en ton, ni en style, ni en profondeur, ni en déontologie, ni en humanisme, ni en termes de sens démocratique, ni ... Mais ce n’est qu’affaire de perception personnelle ... Que ce ne soit pas votre avis, JE n’ai pas à le commenter, en soi ... Je ne vous convaincrai pas, pas plus que vous ne me convaincrez du contraire ...

      Enfin, sur le 4
      J’aurais eu plaisir à lire votre commentaire ... mais il est encore temps ...

      Cdt

      ps : Et il est vrai que, même s’il en est resté d’autres, certains amis me manquent ... da fily, reviens !!!!

    • 28 octobre 2009 à 00:50 | rabri (#2507) répond à maminah

      D’où sort-il ce ma(mi..)caque qui saute à tous les posts ????

    • 28 octobre 2009 à 00:59 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana

      Aza miseho BE MORALY na BE FANESOHESOANA olon-kafa eto @ forum eto ary fa samy tsy misy tompony eto e !

      Ny hevitra samy manana ny azy ka aza GEJAINA ny an’ny sasany rehefa tsy mitovy @ ny anao !!!

    • 28 octobre 2009 à 23:53 | maminah (#2788) répond à rabri

      Je vous dérange ? Excusez-moi, alors...

  • 27 octobre 2009 à 10:11 | observatrice (#2065)

    « on a besoin de personnes dont le métier soit d’expérimenter et de partager le fruit de leurs expériences » : ceci paraît l’évidence même .

    Et pourtant , pas si facile dans la réalisation. Il suffit de voir ce qui se passe dans les familles, l’enfant en croissance ou l’adolescent a toujours besoin de vivre ses propres expériences. C’est avec le début de la maturité qu’il arrive à admettre que les expériences des aînés peuvent servir à quelque chose

    Il peut en être ainsi, à l’échelle d’un pays qui se cherche, et c’est là qu’on a vraiment besoin de personnalités leaders, dans le vrai sens du terme , c’est-à dire capables de conduire à des changements de comportement positif. Et si ces leaders arrivent à fédérer autour d’eux des gens suffisamment motivés pour avancer, le processus de développement peut démarrer

  • 27 octobre 2009 à 11:29 | dieg (#2041)

    Quand au débat sur l’opposition entre littéraire et scientifiques,tout simplement c’est de l’espris collègien,

    c-a-d qu’on a pas grandi.

    scientifique ou littéraire l’essentiel c’est d’avoir un cerveau câpable de résoner,annalyser,comprendre,prévoir,pour qu’on puisse être bien dans sa vie,aider sa famille,voir aider son pays.

    Un des problèmes à Mada c’est que 70% du bujet de l’etat viennent de l’extérieur,et tous veulent voler cet argent au lieu de produire.

    Le 1er voleur c’est le president et ces ministres,après c’est l’administration d’où la corruption généralisée.

    Donc le mauvais exemple vient d’en haut

    pour résoudre le problème il faut commencer de haut vers le bas

    Le jour où dans ce pays on met en prison nos dirrigeant voleur en prison ,le pays s’en sortira,et ce n’est pas demain la veille.

    je vous signal qu’en chine,les dirrigeant corrompu sont pendu

    • 27 octobre 2009 à 12:39 | courage politique (#1097) répond à dieg

      Bravo Dieg, ce bon sens va certainement à éparpiller, à semer partout pour que chacun puisse en prendre sa part de responsabilité.

      Et j’ajoute que tout prétendant à une fonction à haute responsabilité comme un ministre ou un haut fonctionnaire de l’Etat ou d’autres aussi dont je ne peux tout citer, devra accepter des rémunérations et émoluments qui se répartissent en une partie fixe assurant son existence selon le coût de la vie et une partie variable que l’on introduira selon sa capacité de faire évoluer son département.
      Ceci permettra de mesurer la motivation de chacun des prétendants au poste à faire évoluer positivement son département mais aussi, peut-être par ricochet d’atténuer la tentation à corruption béate et béante qui consisterait juste à trouver de la bonne place pour vite s’enrichir lui et sa famille et plonger le pays dans le ravin.

      Quant aux différentes attaques tournées contre un forumiste, je trouve que c’est injuste de s’attaquer à quelqu’un avec en prime de la masturbation intellectuelle et voire beaucoup d’étalages pour garnir de confiture le pain rassis.

    • 27 octobre 2009 à 15:41 | maminah (#2788) répond à courage politique

      Oui ! C’est trop injuste

  • 27 octobre 2009 à 12:23 | Citoyenne Malgache (#599)

    Un critère de plus pour nous diviser dans cette crise ? :D

    Pendant les moments chauds de cette crise, il fallait montrer patte blanche pour passer les barrages : TGV sa tsy TGV ? En faisant le signe « V » et en graissant la patte qui se tend, on pouvait continuer son chemin.

    Maintenant, quel signe faudra-t-il faire pour pouvoir participer à ce forum ? le signe « S » les jours à PAtrick et « L » les jours à Ndimby ?

    Bon, pas vraiment drôle... l’essentiel c’est de participer.

  • 27 octobre 2009 à 13:15 | maminah (#2788)

    Bravo pour cette pirouette, qui désamorce le psychodrame et clôt la polémique. Je me permets à ce sujet de rappeler la suggestion de Lalatiana, vendredi dernier, sur le défi que devrait relever désormais Tribune.com. « Eviter les sujets facilement polémiques pour privilégier les analyses de fond, autant que possible novatrices... Celles qui permettront de construire un nouveau projet ou qui éveilleront la vigilance des gens. »
    J’ajouterais, pour ma part : à condition de ne pas tomber dans l’excès inverse, le formalisme aride d’un atelier de réflexion. Le forum doit garder une âme et rester traversé par les convictions profondes qui ont toujours mobilisé les intervenants, de quelque camp qu’ils se situent.

    La pratique précède-t-elle la théorie, ou l’inverse ? L’empirisme de la théorie d’Esther Duflo est sidérant, à la limite du bricolage voire de la recette, où les préoccupations sanitaires ont la part belle. Sommes-nous toujours dans la théorie économique ?

    Mais on est bien obligés de reconnaître que là où les grandes théories ont échoué, la sagacité pratique pourrait servir d’alternative à l’élaboration de nos politiques. D’où sans doute l’importance de la méthode participative, expérimentée déjà par certaines ONG : mettre à contribution les paysans eux-mêmes dans l’amélioration de leurs méthodes culturales... Et de la somme de toutes ces expériences, construire une théorie plus globale ?

    Après tout, les tigres d’Asie n’avaient pas eu à proprement parler de grands théoriciens. Mais à force de travail et d’ingéniosité, et tout en restant à l’écoute de ce qui se faisait ailleurs, voire en copiant sans vergogne, ils ont réussi à faire décoller leur économie.

    Toutes les options sont ouvertes. Il faut identifier ce qui nous convient.

    • 27 octobre 2009 à 13:38 | maminah (#2788) répond à maminah

      Eh non, la polémique ne s’est pas calmée.

  • 27 octobre 2009 à 16:44 | da fily (#2745)

    Ah quel ramdam, jusqu’où se niche donc la passion ! A lire les vociférations de certains tels d’irrascibles viragos dopées à la testostérone, on va friser l’infarctus d’ici 2 ou 3 éditos que celà n’étonnera guère. La raisonnable prose de Patrick A.et l’insoutenable grincement de Ndimby n’y pourront guère, le rubicon est en passe d’être franchi : les confédérés ici et les anti-chose là-bas. Je me gausse de tant de pompeuses diatribes distribuées par autant d’obscurs et retors esprits, la lune elle ne fait que miroiter un éclat que le soleil dispense, soit-on si sot pour l’oublier un tant soit peu ? (On va me dire que c’est le doigt...)

    Mesdames, messieurs, ici prime la plus intense ambiance, qu’à celà ne tienne, ailleurs il fait frisquet, mais il tient également à tous de prendre un peu de légèreté un tant soit peu salvatrice pour réprimer cette irrésistible envie de lapider le premier râleur venu ! Je me fait l’apôtre de vos réminiscences enfouies et de vos penchants bien-pensants, tout est question de dosage et de parcimonieuses invectives pour parfaire votre tenue en ce monde virtuel qui est notre forum. On vous regarde, ou du moins on vous juge à travers vos propos.

    Je ne citerai pour ainsi dire aucun forumiste pour la forme, je suis ici avant tout parce que celà me plaît. Pinces en V ou ravalamaniaques jusquauboutistes, la coupe peut être pleine, si on se contente de ce constat. Mais celà ne peut suffire, les dénonciations sur les agissements du milkman sont autant d’ingrédients que les frasques des hâtifs surexcités dans la soupe à la grimace qui nous est servie par l’actualité.

    Alors, empirique et ciconspect comme le laisse supposé PatricK A avec sa façon à lui, un poil aigre-doux et avec humeur comme Ndimby, ou encore subrepticement grinçant comme G Rabehevitra, grincheux et autres refoulés du gosiers, faites donc contre mauvais esprit bonne figure, on vous lit et vous regarde...

    • 27 octobre 2009 à 18:30 | maminah (#2788) répond à da fily

      Faut-il aussi refouler le rire dans le gosier ? Comme ces colonnes ne sont pas encore le Saint-Sépulcre, pourquoi s’obliger à prendre éternellement des airs compassés ? Avouez quand même que certaines situations cocasses prêtent à l’hilarité, faut-il alors résister au malin plaisir d’envoyer quelques vannes à qui de droit ? Tant pis donc pour cette fois pour la respectabilité. Si elle en prend un coup, elle s’en remettra... Euh, disons que ce n’est pas là l’essentiel.

  • 27 octobre 2009 à 21:27 | daniel (#2653)

    Bonjour Et pendant ce temps là le FED alloue àMadacascar est divisé par DEUX
    Bonne soirée à tous

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS