::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 16h04  :  28°C  :  Très nuageux
jeudi 28 août 2014
 

 > Tribune libre

Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !

lundi 13 juillet 2009, par lalatiana

NewsPress (www.newspress.fr), agence de presse française qui alimente de ses informations en particulier TV5, continue de diffuser à propos de Madagascar, ces dépêches de presse qui sont une insulte au journalisme, pour ne pas dire une insulte à l’intelligence.

Celui qui a choisi « Ramambazafy-journaliste » comme source d’information sur Madagascar est ou a été aux ordres. Et que personne ne réagisse dans un organe de presse de l’envergure de TV5, personne qui puisse réaliser que même en cas de collusion, il ne peut y avoir pire en termes d’image m’abasourdit.

Qu’un rédacteur partisan exprime une opinion est une chose, quelle qu’elle soit, ou de quelque pertinence qu’elle puisse paraître.

Que ce rédacteur se dise journaliste est une autre chose, si on considère que le message qu’il diffuse touchera le plus grand nombre : sa responsabilité, de fait, exigerait qu’il n’émette que des messages ou des analyses étayées par des faits. On a sinon affaire à de la désinformation et de la propagande pure. Mais en soi, s’il ne s’adresse qu’à son public et aux seuls partisans du pouvoir dont il fait le panégyrique, il ne devrait rendre compte qu’à ses compatriotes. Ceux là sauront remettre les choses dans leur contexte de réalité.

Quand on attribue à ce pseudo-journaliste le rôle de correspondant local d’une agence de presse française, laquelle agence de presse alimente LE média de référence de la francophonie, à savoir TV5, on atteint un degré insoupçonné dans l’invraisemblable …

Et quand les écrits de ce dit « journaliste » confinent à l’appel à la haine et à la propagande primaire pour un pouvoir unanimement reconnu comme issu d’un coup d’Etat, on a à faire face à un vrai scandale…

Et il y a de quoi « péter un câble » quand on voit l’audience accordée à ce journaleux (*) qui voit ses publications dans Newspress reprises jusqu’à l’AFP !!!! ()

Ils sont fous ou quoi ??? Qu’ils ne s’étonnent pas si après ça les malgaches hurlent à l’implication de la France dans le coup d’Etat. Je m’étais ouvertement gaussé de la nullité de cette chaîne Journaleux Madagascar>>Newpress >>TV5 dans un papier dénonçant de manière factuelle la publication de dépêches qui énonçaient pour le moins des contre-vérité (i.e : Madagascar : Wade reconnaît Rajoelina - avec photos(*) - Agence NEWS Press - 29/05/2009 19:10:00), au mieux des assertions non étayées, quand il ne s’agit pas de simples jugements de valeur .

Ce papier m’a valu l’interdiction de mon blog pour « diffamation des médias ». , Il a depuis été re-publié depuis sur mon nouveau blog. ()

J’avais toutefois espéré, avec un peu de prétention probablement déplacée, que cette alerte avait suffi pour faire cesser ces publications imbéciles et indécentes en constatant qu’on n’avait plus rien vu sortir de la plume tordue du sieur pendant quelques semaines.

Eh bien non … « Jeannot Ramambazafy-journaliste-rédac-chef-de-Madagate et-correspondant-de-Newspress » n’a pas été muselé par la Rédaction de NewsPress. Et la publication a repris de ces dépêches imbéciles ensuite réintégrées par TV5 ou relayées par l’AFP.

C’est simplement insupportable.

En supposant - ce que je veux croire, parce qu’il y à coté de cette aberration de très bonnes choses en termes de production et d’analyses dans ces organes de presse - que ces dépêches soient passées à coté du nécessaire process de validation par la rédaction, au moment ou l’on s’interroge fortement sur l’implication de la diplomatie française dans les évènements de Madagascar, j’interroge les rédactions de TV5 et Newspress :

Que pensent elles de leur image et de leur représentation quand de la plume de ce rédacteur on lit :

“(I.e .. à propos de l’UE et de la visite du prince Al Waleed…) « Je sais, je n’ai pas un langage de diplomate. Mais si personne ne veut appeler un chat un chat, heureusement que j’existe. Non seulement ce prince est très charmant et humain (un jour, j’ai vu un film sur lui et j’ai été frappé par sa manière de redistribuer les richesses de son pays à son peuple) mais il n’est pas un donneur de leçon. En plus il est très croyant.

Où je veux en venir ? C’est simple : le vent du vrai changement a souffler sur Madagascar. Il est grand temps pour les bailleurs de fonds comme l’UE de s’y aligner de vraiment devenir des « partenaires » pour le bien du peuple malgache. Qui de vous, Blancs d’ici ou d’ailleurs, avez-même osé penser, il y a peine une dizaine d’années, qu’un Noir serait le Président de la nation la plus puissante de la planète. Aidez-nous donc à accélérer notre développement (et non plus notre émancipation style Jules Ferry). Vos descendants n’en sortiront que plus grandis. Oui mais, les intérêts, les intérêts financiers. N’est-ce pas ? Quand le moment de votre revirement arrivera, car il arrivera, je rirais bien dans ma tombe, pour l’éternité. A réveiller l’enfer. Jeannot RAMAMBAZAFY – Journaliste Antananarivo, le 6 juillet 2009”

Savent-elles que le portail www.madagate.com en question, dont est rédacteur en chef monsieur « Jeannot Ramambazafy-journaliste » est la propriété de Augustin Andriamanananoro, Ministre des Télecommunications de la Haute Autorité de la Transition ?

Savent-elles que ce même Augustin Andriamananoro a été le fervent soutien de Andry Rajoelina et son porte parole avec tout le lot de désinformations sur lesquelles s’est bâti le coup d’état malgache ?

Ont-elles conscience de leur ridicule et de leur perte de crédibilité à laisser lire sur leur support () : “« Rossy, Icône de Madagascar : « ... la démocratie continue à s’installer dans le pays, donc on fait la fête partout. » Agence NEWS Press - 19/06/2009 16:45:00 Ville de festivals et de concerts, Morondava, située à 700 kilomètres au sud ouest de Tananarive a accueilli Andry RAJOELINA, président de la HAT*, le nouveau gouvernement de Madagascar. Rossy, longtemps exilé, véritable Star de la grande ile, était venu fêter l’évènement. Notre correspondant Jeannot Ramambazafy qui était sur place l’a rencontré. […] (**)

Jeannot Ramambazafy - rédacteur en chef Madagate Morondava, le samedi 13 juin 2009 * Haute Autorité de Transition NEWS Press presse newspress.fr »”

en guise de dépêche de presse ?

Réalisent-elles leur complicité sur une opération de désinformation et de propagande, parce que les dépêches en question, une fois revêtues de leur caution morale et une fois publiées dans le flot des informations de TV5 (ou même de l’AFP) sont reprises par la propagande du pouvoir en place : « Vous voyez, MÊME TV5 et Newspress disent la même chose que nous » ? Voir le site de la présidence ().

Alors je suppute, je suppute … serait-il possible que le sieur en question, qui assure un certain ton et une certaine orientation de l’information sur les évènements de Madagascar, ait été imposé aux rédactions ? … Serait il possible que ces rédactions ne soient pas dupes mais que, contraintes et forcées, elles laissent hypocritement passer ces écrits en espérant que le ridicule poussé à l’extrême de ce journaleux finisse par faire réagir le prescripteur initial ? Ce serait bien irresponsable …

A moins que les soutiens de Rajoelina et de son coup d’Etat relèvent effectivement d’instances que je n’ose plus nommer ici (mais suivez mon regard) qui s’avéreraient suffisamment puissantes pour juger négligeable le ridicule de la situation….

Lalatiana Pitchboule

(*) photos signées de l’agence gouvernementale !!!

(**) je laisse les gens juger d’eux-mêmes du niveau du discours et de l’interview de Rossy menée …

P.-S.

La rédaction a décidé, après relecture, de modifier une partie de cet article paru en Tribune libre. Même dans ce cadre, il est une chose de critiquer les idées, une autre de juger les gens.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 22 réactions Lire les commentaires
  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    13 juillet 2009 08:47, par jane d (#2353)

    Partisan journalism has existed for some time. My view is that the purpose of the partisan journalist should only be that of a watchdog. To ensure fair journalism, it should be granted to all parties.

    Jeannot Ramambazafy is neither a professional journalist (politically neutral) nor a partisan journalist : he is a blatant journalist (practising propaganda.)

    Very similar to the very very right-wing TV US Fox News, with its day-long shameless programs ; constantly bloviating opinions and self-asserting Republicans can do no wrong and Democrats can do no right.

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    13 juillet 2009 09:41, par rafra6 (#318)

    Je ne comprends pas ou est le mal !

    En tant que journaliste impartial on écoute et diffuser la version des deux camps.
    Mme Lalatiana vous etes trés loin de l’ethique et la deontologie du journalisme.
    Vous traiter ramambazafy de tous les mots, c’est votre confrere ! S’il a fait quelque chse de mal, il y a l’ordre des journalistes, la justice pour ca !

    Mais bon ! on sait a qui appartient maintenant « tribune »

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    13 juillet 2009 10:55, par xena (#774)

    Mialona indray ny GTT an !
    Tena milay mihitsy ny TV5 satria ny journaliste mahay sy mahay milaza ny marina ny azy no nofidiany, fa tsy ny olona tsisy fotony toa an-dry Ndimby sy ny Patrick ato amin’ny Tribune !

    • Iza no tena olona tsisy fotony ?
      14 juillet 2009 08:39, rota rakotomalala (#2628) répond à xena (#774)

      Je ne peux m’empêcher de te répondre xena même si tu ne mérites pas l’attention que tu souhaites avoir sur toi.

      Quand j’ai lu le communiqué sur le site de la HAT, sur newspress dont le titre est « L’Europe veut encore des éclaircissements, les malgaches ne comprennent pas », je dis tout simplement :

      JE NE FAIS PAS PARTIE DES MALGACHES QUI NE COMPRENNENT PAS POURQUOI L’EUROPE VEUT DES ECLAIRCISSEMENTS

      EN REVANCHE JE NE COMPRENDS PAS QUE LE SITE DE LA PRESIDENCE SOIT DEVENU CELUI DE LA HAT

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    13 juillet 2009 10:56, par hafatra (#1895)

    Ho an-dralalatiana,
    (mahafinaritra ilay solon’anarana:sady malala no tiana !)
    Mari-pankasitrahana kosa no azon’ingahy ramambazafy .Tó-teny sy inoan’ireo olona izay nodokafany sy notompoiny nandritra ny fotoana ela dia ela ingahy rainy .Nahazo ny valin-kasasarany izy.
    Amin’izao fotoanan’ny fitontoloana izao dia mahalana toy ny diamondra(na tovovavy virjiny) ny tena mpanao gazety .Rehefa manohofa vary ianao dia manidina ny akotry , rehefa mijery sy mizaha tsara ianao dia mahita fa ao ambadikin’ny haino aman-jery ao dia misy zavatra maro , misy hazo kinina mijoalajoala be manakona ny ala : ny vola, ny fahefana,ny laza, ny politika , ny rehareha...maro e ! anjaranao ny mifidy .
    Tsy misy mpanao gazety tonga lafatra fa anjarantsika mpamaky ,mpijery ,mpihaino no mampiasa saina, mandinika,mamakafaka.....
    Samia mahay mijery izay tandrify azy.
    Mahereza.

  • Juste quelques mots...
    13 juillet 2009 12:43, par Rivohanitra (#142)

    Ramambazafy est le seul journaliste qui ose envoyer de véritables chiffons aux lecteurs.

    Je me rappelle des tas de mensonges que cet homme surdoué a écrit sur la diaspora : généralisations, à priori, insultes et images racistes...

    Quant aux propos tenus par le chanteur ROSSY à Morondava, des âneries...

    Il aurait mieux fait de dénoncer les tueries contre les gens des bas quartiers, mais là dessus jamais aucun mot,ni à Tamatave ni à Morondava.

    A la place de défendre ces exilés qui mènent une vie dorée en Europe, Rossy aurait dû dénoncer le mal que couve la HAT.

    • Juste quelques mots...
      13 juillet 2009 13:02, ikopa (#671) répond à Rivohanitra (#142)

      Heureusement que ce site n’est visité que par les malgaches car si les vazaha et les comoriens voient les insanités et toutes formes de bassesse d’esprit que nous,gasy, nous evertuons à faire étalage ici dedan, la cata.
      Rasoa qui incendie rabaza, ralay qui insulte titi, rzandry qui vomit sur ranjoky. Merci les gars.Nous sommes les meilleurs, le monde est à nos pieds

      • Juste quelques mots...
        13 juillet 2009 18:09, titi (#219) répond à ikopa (#671)

        je remercie ikopa de faire la remarque, pour ma part je n’ai jamais éprouvé le besoin d’insulter qui que ce soit sur ce forum, quand on est en manque d’argument on se tait c’est tout

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    13 juillet 2009 13:22, par Roll (#1161)

    Si on envoyait une pétition à la direction de TV5 de notre désaccord ? Plus on est nombreux, plus on fait pression pour que TV5 recule. Ce n’est pas admissible qu’aux yeux du monde entier, un spécialiste de la désinformation donne ses versions biaisées, pro-HAT, des évènements de Mada. Mme Denise Epote Durand est le directeur TV5 Afrique.

    • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
      13 juillet 2009 16:09, ikopa (#671) répond à Roll (#1161)

      puerile et ridicule comme idée mais nous sommes prêt à soutenir le défi

      • journaliste ou 4’mi ?
        13 juillet 2009 16:25, Bena (#2721) répond à ikopa (#671)

        ramambazafy c’est pas le gars qui a été réfoulé par le service de sécurité d’un grand hôtel, tellement il est mal foutu et sans carte de presse.

        heureusement qu’il existe, ainsi on peut bien distinguer le jour de la nuit !

    • petit/grand changement ...
      13 juillet 2009 16:34, Bena (#2721) répond à Roll (#1161)

      23 juin 2009 ... C’est que je ne suis plus Mme Durand. J’ai divorcé. Je ne suis plus Denise Epoté Durand. Maintenant, c’est Denise Epoté tout court.

    • Ce n’est pas une pétition qu’il faut faire, il faut écrire directement à presse newspress.fr

      Pourquoi ? Parce que je viens de lire un communiqué (mais c’est peut etre aussi de cela dont parlait lalatiana entre autres, je suis toujours en retard d’un train !!!) en date du 13/07/09.

      Le titre du communiqué est celui que j’ai mis au titre de mon commentaire.

      Voici le lien : http://www.newspress.fr/Communique_...

      Je tremble tout simplement de fureur !!!

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    14 juillet 2009 11:25, par Bounty (#2753)

    Je me demandais quand on aborderait le sujet de ce « Ramambazafy-journaliste »... Une aberration qui me fait tantôt pleurer de rire tantôt hurler de désespoir tant il représente cette médiocrité qui s’est un jour auto-proclamée porte-parole du vahoaka.
    Il y en a c’est « appelez-moi Président », d’autres « appelez-moi Journaliste »...

    Alors tant qu’il n’officiait que sur son média partisan et débile tu te dis qu’il n’y a pas trop de mal, mais là...je suis d’accord, il faut alerter ceux qui reprennent ce discours, trop biaisé et qui nous fait vraiment passer pour un peuple de pauvres crétins.

    Si pas de réaction, why not envoyer l’info à des trucs genre Canard Enchaîné, qui se gaussera bien qu’un confrère comme TV5 utilise des sources douteuses ?
    Si le scandale arrive par un média qui puisse avoir plus de poids qu’un mail outré de nous autres petits malgaches, alors on aura gagné une petite victoire !

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    14 juillet 2009 11:41, par ikopa (#671)

    Je vous invite simplement à relire ce qui a été écrit sur ce « news press » et d’y voir ce qui peut être qualifié « aberrations ».
    A croire que les GTT en mal de victoire dans leurs combats veulent « exporter » leur « korontana » tout azimut afin de se faire l’interessant.
    Sachez quand même que les journalistes, à la différence des forumistes, font d’abord de recoupement avec 2 ou 3 autres sources avant de cautionner une info.
    Alors quand je vous dis que que ce jeu que les DADAistes veulent initier est ridicule et pueril

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    15 juillet 2009 06:19, par Lili (#1062)

    Moi, ce qui m’étonne c’est qu’un simple whois.net de madagate.com, si NewsPress était un tant soit peu honnête et professionel, permettrait de déterminer rapidement pour qui Jeannot Ramambazafy travaille et l’indépendance de l’information diffusée. En effet, whois.net madagate.com donnne toujours WHOIS information for madagate.com :

    [Querying whois.internic.net]
    [Redirected to whois.ovh.com]
    [Querying whois.ovh.com]
    [whois.ovh.com]

    Domain name : madagate.com

    Registrant :
    AUGUSTIN Images & Productions

    Augustin ANDRIAMANANORO
    Le M��e-sur-seine, 77350
    FR
    +33.613199238
    (fax : +33.164438329)
    augustin andriamananoro.com

    Administrative Contact :
    ANDRIAMANANORO Augustin
    550 rue des Trois Moulins
    RUBELLES, 77950
    FR
    +33.613199238
    augustin andriamananoro.com

    Technical Contact :
    ANDRIAMANANORO Augustin
    550 rue des Trois Moulins
    RUBELLES, 77950
    FR
    +33.613199238
    augustin andriamananoro.com

    Billing Contact :
    ANDRIAMANANORO Augustin
    550 rue des Trois Moulins
    RUBELLES, 77950
    FR
    +33.613199238
    augustin andriamananoro.com

    Registrar of Record : OVH.
    Record last updated on 2007-07-09.
    Record expires on 2011-02-13.
    Record created on 2001-02-13.

    Et tout le monde sait que Augustin Andriamananoro est le ministre de la communication de la HAT, donc madagate.com ne dira jamais du mal du gouvernement de transition, et aimplicitement Jeannot Ramambazafy

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    15 juillet 2009 09:23, par jack-no (#1477)

    bonjour,

    TV5 ne peut être une chaine indépendante. Alain de Pouzilhac, son dirigeant, a été nommé par sarko le 20 fevrier 2008.

    le président du groupe France Télévision (France 2, France 3, France 5, France O, France 24) est nommé par sarko.

    TF1, propriété de Bouygues, grand ami de sarko.

    canal +, propriété de Vivendi Universal, ami de sarko, dont Albanel et maintenant Mitterand roule pour lui.

    pour simplifier, l’information est biaisée et manipulée.

    jacques

    • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
      17 juillet 2009 12:31, solofor (#2802) répond à jack-no (#1477)

      Et merci de rajouter à cela que Chritine OCKRENT en est la Directrice Générale, alors que son concubin est lui meme Ministre des Affaires Etrangeres de Sarkozy... Que doivent ils se dire le soir sur l’oreiller ? il lui refile en douce les directives de la Cellule Africaine de l’Elysée ??? Etrange mélange des genres

      Quant à Ramambazafy , c’est un ’illuminé", pour ne pas etre méchant...

      Certains le savent et l’utilise à cet escient... Et le gars ne se sent plus et se pisse dessus...

      La betise humaine à l’etat pure quoi....

  • Collusion d’intérêts entre partenaires improbables
    15 juillet 2009 23:57, par Hajabe (#2600)

    - 1)Information et désinformation

    L’issue de la bataille dépend partiellement de la guerre des médias.
    Certains journalistes sont effectivement « aux ordres ».Tout comme certain ministre (Kouchner)français des AE , de sensibilité de gauche dans le passé , travaille sous les ordres d’un gouvernement de droite. Suivez mon regard .Mais aussi, la compagne (Ockrent)dudit ministre chapeaute tous les médias que vous citez...

    - 2)Le journaleux que vous citez vouait une franche antipathie à Rajoelina
    avant d’en être le fervent défenseur.

    Voici un extrait de sa prose datant de ce temps , qu’il publiait généreusement sur un blog nommé « Roots Courage » et qu’il a fait disparaître depuis .

    " Article de RAMAMBAZAFY J. – Roots Courage

    Courage, ne baissez pas les bras !

    mercredi 28 janvier | 16:59
    Les Malgaches sont un peuple martyr. Jamais dans leur histoire ils n’ont connu une véritable liberté. Tous les hommes qui ont dirigé M/car perdent à chaque fois le sens des réalités et se prennent pour Dieu. Au nom de la soi-disant tradition malgache de déférence à l’égard des « raiamandreny », ils ne tolèrent aucune critique et gouvernent en infantilisant le peuple. Et je dois dire qu’avec Ravalomanana, on a touché le fond. L’homme est une incarnation caricaturale de cette mentalité : abyssalement inculte, imbécilement arrogant, pris de folie des grandeurs et surtout voracement cupide. Il a mis le pays en coupe réglée. En 2002, ses affaires se limitaient à l’agro-alimentaire (TIKO), aujourd’hui, ses intérêts s’étendent à tous les secteurs économiquement lucratifs (construction, énergie, communication,...). Et s’agissant de l’agro-alimentaire, il détient désormais le monopole sur le commerce de la plupart des denrées essentielles comme l’huile, le lait, le riz, le sucre... Aucune région du pays ne lui échappe. Et gare à ceux qui ont l’outrecuidance de le concurrencer. A ceux-là, le Président de tous les malgaches réserve d’opportuns contrôles fiscaux, taxation et autres tracasseries administratives et judiciaires. Même les hôtels en province ont intérêt à servir des produits Tiko à leurs clients si ils veulent exercer tranquillement leurs activités. En l’absence de concurrence, la population est contrainte de consommer les produits présidentiels aux prix forts. Et comme si ça ne suffisait, c’est dans le contexte actuel de crise et d’apprauvissement général que le Raiamandreny a décidé de s’offrir dans des conditions pour le moins opaques un luxueux boeing à plus de 60 millions de dollars au nom du « développement rapide » du pays. Le tout, en se parant des vertus d’un homme de Dieu. Trop c’est trop !! M/car ne sera jamais Tiko Land ! Et ce qui arrive aujourd’hui était plus que prévisible. En province, ça fait des mois que les gens veulent en découdre. Mais il ne faut pas non plus que cet abruti de gamin, Andry TGV, prenne les rênes du pays. Il ne vaut pas davantage que Ravalomanana. La situation actuelle dépasse largement le cadre du conflit entre ces deux illuminés. Il s’agit désormais d’un règlement de compte entre le peuple et sa classe politique. Et Andry TGV pourrait lui aussi être emporté par la vague. Il nous faut trouver une solution alternative, mais qui inclut nécessairement la démission de Ravalomanana et de son gouvernement de ploutocrates."

    - 3)Faute de grives les français mangent du Ramambazafy J.

    Devant le désaveu mondial du coup d’Etat , le gouvernement français ne sait plus quel cheval cravacher pour faire avancer le tgv embourbé. Il s’acoquine donc avec les pires idiots , renouant ainsi avec une politique détestable et opaque .

  • Madagate / NewsPress / TV5 … Invraisemblable mais … VRAI !
    16 juillet 2009 05:44, par FeoIray (#341)

    S’il croit en ce qu’il ecrit, pourquoi le sieur Jeannot Ramambazafy n’ose-t-il pas ouvrir de discussion sur madagate.com ?
    Manao kabary tsy azo valiana fotsiny !

    Sinon pour eviter que le serveur de leur site web ne soit pas submebergé, il a aussi l’option d’ouvrir de blog sur wordpress.com, blogspot.com, blogger. com .....

La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 451  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360