Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Politique

Assemblée nationale

Double gifle pour les députés de la part de la HCC

jeudi 29 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 72.7 ko

Non, les députés et leurs familles n’ont pas droit aux passeports diplomatiques. Non, les députés ne jouiront pas d’une immunité totale et entière comme ils le voulaient et en plus ils doivent faire des déclarations de patrimoine. Tels sont en gros les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) concernant les textes scélérats qu’ont adopté les députés pour s’octroyer droits, privilèges et passe-droits en tout genre.

Suivant la décision n° 09-HCC/D3 du 28 janvier 2015 concernant la loi organique n°2014-039 portant quelques droits et privilèges inhérents aux fonctions des Députés, la HCC a déclaré que cette la loi n’est pas conforme à la Constitution. Les juges constitutionnels retiennent que les conditions d’octroi d’un passeport diplomatique relèvent de la souveraineté de chaque État ; que le fondement de l’immunité ne se trouve pas dans le document lui-même mais dans la fonction exercée par son titulaire ; que ce principe assure la sécurité juridique et garantit une égalité de traitement entre les individus devant les juridictions étatiques. Le but d’un passeport diplomatique est de favoriser l’exercice d’une fonction officielle ; c’est un document de voyage pour faciliter les conditions de déplacements de leur titulaire pour se rendre dans certains pays et y exercer leur mission. Et l’immunité dont bénéficient certaines personnes est attachée à leur fonction et non à la détention ou non d’un passeport diplomatique.

Les juges constitutionnels notent que sur le plan international, la simple possession d’un passeport diplomatique a pour but de faciliter le voyage vers un pays étranger ainsi que l’entrée et le séjour dans ledit pays, pour son titulaire, en confirmant son grade et/ou fonction auprès de l’autorité étrangère concernée ainsi que le caractère officiel et professionnel du voyage et du séjour ; que la possession d’un passeport diplomatique n’ouvre pas droit pour autant aux garanties et avantages accordés par les conventions et les usages internationaux, « notamment par les articles 36, 37 et 38 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 » .

Une douche froide pour les députés qui veulent s’octroyer des droits et privilèges hors normes car ils veulent à travers le passeport diplomatique bénéficier d’exemption de droits et taxes et immunités en tout genre.

D’un autre côté, la HCC dans sa décision n° 08-HCC/D3 du 28 janvier 2015 concernant la loi organique n°2014-034 modifiant certaines dispositions de l’ordonnance n°2014-001 fixant les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale déclare en gros que les députés ne jouissent pas d’immunité totale. Les juges de la HCC notent qu’une loi organique ne peut aller au-delà des dispositions constitutionnelles ; que la Constitution permet expressément que le député soit poursuivi en dehors des sessions, et se borne à prévoir que dans cette hypothèse, il ne pourra être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau ; que la Loi fondamentale limite strictement l’inviolabilité parlementaire à l’arrestation du député hors session et n’évoque pas le cas de l’enquête préliminaire.

En plus, les juges constitutionnelles rappellent que l’article 41 alinéa 2 de la Constitution rend obligatoire une déclaration de patrimoine par toutes les personnalités membres des institutions de l’État énumérées par l’article 40 de la Loi fondamentale, dont les députés membres de l’Assemblée Nationale. Qu’en conséquence une abrogation intégrale de l’article 22 de l’Ordonnance N° 2014-001 n’est pas conforme à la Constitution. Autrement dit, les députés doivent faire des déclarations de patrimoine, sous peine de déchéance à la fin de la procédure s’ils persistent dans l’illégalité.

Ils ont déjà obtenu, aux frais de la princesse des 4X4 et autres indemnités faramineuses tout en s’abstenant d’assister aux sessions. Mais, parions que dans quelques mois ou quelques semaines, les députés vont se donner en spectacle encore pour d’autres turpitudes !

121 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2015 à 09:13 | Einstein (#3390)

    Moi, je suis pour que l’on supprime les députés. Ils ne servent à rien.

    Quand je vois des photos sur les rézosocios où on les voit roupiller en pleine séance ou se goinfrant avec un sandwich, j’ai envie de les foutre dehors, hors de mon île, hors de mon pays.

    C’est une honte ces députés qui réclament des droits inadmissibles... alors que la population vit dans la misère, dans la boue, des routes submergées de boues avec de l’eau jusqu’au génou... Eux, ces députés de rien du tout roulent en 4x4...

    Quand je vois des gens comme Rossy ou le Laisoa qui a violé des filles, a trempé dans le trafic de Bois de rose, ça me dégoûte !

    • 29 janvier 2015 à 10:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Einstein

      Pour une fois que la HCC montre qu’elle a des q.ou.iles au q ça fait plaisir !
      Pour un peu ces bouffons de dépiote exigeraient qu’on leur décerne un prix nobel spécial pendant qu’on y est !
      « ...Et le Prix nobel de la q.onn.erie humaine va à l’ensemble de l ’AN de la RM ! »

    • 29 janvier 2015 à 11:08 | mpamely (#7910) répond à Paulo Il leone

      La HCC prononce telle décision car le pouvoir exécutif l’ordonnait de le faire en sachant que ces foutus députés ont déjà accompli les inommable par les votes scandaleuses sur le statut de fractionnement d’antananarivo et l’acceptation totale de la nomination du PM.

      Le pouvoir leur signifie qu’il n’a plus vraiment besoin de les cajoler encore après ces services rendus !
      Le pouvoir ne donnerait jamais cette décision avant ces adoptions de loi iniques !

      hihihihihi ! pauvres députés : Ils se coyaient être incontournables ! Ils ne sont que des marionnettes et des Klinexs à jeter une fois leur utilité est terminée.

    • 29 janvier 2015 à 12:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpamely

      Vous voulez dire que ce sont de pauvres petits agneaux innocents (comme Christine, Rossy et toute la bande ? ) qui vont se faire tondre « à l’insu de leur consentement » ?
      Eux qui ne rêvaient que d’une chose : servir la nation avec abnégation ! MDR !
      Comme l’écrivait un autre forumiste "bien fait pour leur gu.eu.le !

  • 29 janvier 2015 à 09:22 | Bardadas (#5458)

    Encore une fois, des gourmands voulaient vider les maigres assiettes des 22 millions pauvres !
    Merci à la HCC !

  • 29 janvier 2015 à 09:24 | Midabetsy (#8062)

    Misaotra betsaka !
    Hay ve ka mbola mba misy olon-kendry ihany eto.
    fa izao mbola misy betsaka no tokony hatao toy izany.

  • 29 janvier 2015 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pas de commentaire à faire.
    La Haute Cour Constitutionnelle a pris sa décision.Point final.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 09:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A propos de notre discutions hier , concernant la vente des terrains appartenant à la SEMADER que le nouveau premier ministre avait vendu à Abdoule Rasoulou à un prix dérisoire Basile , il vous suffit d’aller à la SEIMAD et aussi au service du domaine d’Antananarivo , ils peuvent vous satisfaire . Vous ne savez peut être pas que le général Jean Ravelonarivo était le PDG de la SEIMAD ( pas la SEMADER comme je l’avais écrit hier )
      Et selon le journal La Vérité datant du mercredi 7 Janvier 2015 , ce dossier une une bombe à retardement pour le régime actuel .
      Si ce n’était qu’un du téléphone arabe comme vous avez dit hier , pourquoi Jean Ravalonarivo n’avait pas poursuivie le journal La Vérité en diffamation ? Soit ce dernier affirme ou soit il infirme ce scandale , mais comme disait l’adage, Qui ne dit rien consent

    • 29 janvier 2015 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Si on poursuit toutes les insertions des »JOURNAUX MALGACHES",sorte de téléphone arabe,on n’en finirait plus.
      On laisse couler.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 10:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément Basile est irrécupérable , toujours aussi kon , Ces journaux ont des preuves émanant du service de domaine et de la SEIMAD , Une enquête parlementaire est en cours . Personne ne le laisse couler sauf Basile Hier ici même Caro disait ce ci , pourquoi Jean Ravalonarivo n’a pas réagit concernant cet article ? Qui ne dit rien consent

    • 29 janvier 2015 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Maintenant,vous dîtes qu’il y a une enquête « PARLEMENTAIRE »,alors attendons la suite !
      d’abord :
      - « Quel genre de »DEPUTES DE MADAGASCAR" ???????
      Pas de spéculation à quatre sous !
      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 12:09 | alain (#8777) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il aurait été certainement plus approprié et plus respectueux de leurs fonctions que ces députés adoptent une loi organique non pas « portant quelques droits et privilèges » mais intitulée « quelques devoirs et charges inhérents à notre mandat ».
      Alain

    • 29 janvier 2015 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAKOTOBE=bekoto=kotobe...
      Pour le téléphone arabe..

      Ambassade de Chine à Madagascar.
      Selon une information émanant de l’Ambassade de Chine,le bateau chinois intercepté à Madagascar==n’a transporté==aucune marchandise dite interdite.
      En vue de faire des enquêtes et de vérifications,le consul Chinois de Tamatave est monté dans le bateau,le 27 janvier 2015.
      Ce bateau dénommé « MIN TAI FANG » appartenant à une société basée à Hong Kong,a été en location pour embarquer des marchandises à l’ÎLE MAURICE.
      Ayant subi la tempête tropicale CHERIZA,le 22 janvier 2015,il a été obligé d’accoster au Port Malgache.
      Lorsqu’il a été intercepté,aucune marchandise==interdite==n’a été rouvée à bord,ce qui est confirmé par la « GENDARMERIE » auprès du Port de Tamatave,a communiqué l’Ambassade de Chine,à Madagascar.

      Origine :
      Orange.mg du 29 janvier 2015

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alain

      - "Savent-ils vraiment comment ???
      - ls sont arrivés là==« DEPUTES==DE MADAGASCAR »-
      - "Miaraka Amin’i.....
      - Zak’i Dada,
      - Mouvance Marc RacRAVALOMANANA
      - Hery (-hery ?-) Velona Madagascar et cetera..
      =« Culte de Personnalité ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 12:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vu sur KOLO TELE hier soir dans les infos de 20 heure , un reporter du journal Le Monde a filmé l’embarquement des bois de rose au vu et su de tout le monde sur ce bateau chinois . On voit bien les boutres malgaches qui avec l’aide des cordes envoient des rondins de bois de rose sur ce bateau , On a vu aussi une dame malgache qui pèse devant tout le monde des rondins de bois de rose avant que les boutres les prennent en charge ,
      Le nouveau ministre de l’environnement qui était un des responsables de VOARY GASY l’avait confirmé , J’ai plus confiance au journal Le Monde qu’a l’ambassade de Chine à Madagascar . Le journal Le Monde fondé par Henry Beuve Merry est un des plus sérieux journal au monde , et c’est une référence comme les journal Libération , Le Canard enchaîné ou même Le Figaro dont parait il Basile lit tous les matins , ce qui m’étonne beaucoup vu le niveau et la mauvaise foi de Basile tous les jours

    • 29 janvier 2015 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi donc !
      ça ne va pas dans le sens que vous auriez aimé, à savoir cautionner cette attitude de colons des plus abjectes, contre lesquels se sont battus vos ancêtres, pour faire pire !
      Et bien justement, pour une fois : on les attend vos commentaires autres que des copiés/collés, INCAPABLE de formuler le moindre jugement !, Reconnaitre l’ équité et la justesse de cet « allé/retour » que comme eux vous méritez plus que largement , avec spécialement pour vous un généreux coup de latte dans le trouffion, pour vous aider à circuler droit sans dépasser les lignes jaunes comme rouges, ce que vous faite depuis que vous avez été exfiltré et ne pas finir comme vos géniteurs .
      La pénalité de destitution de leur mandat en cas de non déclaration est la seule chose réaliste contre des sauvages,de votre pire espèce & qui se croient tout permis.
      Ayant déjà avalé la carotte , ne leur reste plus que le bâton : ROMPEZ !

    • 29 janvier 2015 à 14:47 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Ne soyez pas aussi ridicule dans votre argument.
      - Un bateau de pavillon battant étranger est soumis de suivre les procédures
      - De ce fait, le consignataire a l’obligation de signaler l’autorité compétente en justifiant les motifs,
      - En cas d’accord, ledit navire doit aborder et être arraisonné,
      - Dans le cas contraire, il est sommé quitter le large.
      - Si les responsables se sont vus dans l’obligation d’agir avec ordre des ministères de tutelle, c’est que l’équipage a enfreint la procédure. Et c’est ce qu’on appelle délit flagrant quelque soit votre argument
      - L’ambassade de Chine n’a aucun droit de s’immiscer dans cette affaire qu’après clôture du dossier des enqueteurs, jusqu’à ce que la justice les relève.
      NE MODIFIEZ PAS LA PROCEDURE EN VOTRE PIETRE FAVEUR
      - Ce dernier n’a aucunement le droit d’interférer du moins monter à bord.
      C’EST UN NAVIRE SUSPECT Basile et n’inventez surtout pas des pièces « embétants » qui finiront par être jetées systématiquement dans les poubelles.
      Je ne parle pas encore et ne cautionne les enquêtes de l’AVG comme elle n’a pas la compétence à moins que l’autorité se serve de ces documents pour être soumis à l’instance concernée.

    • 29 janvier 2015 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Pour le moment :
      - « Je parle de ce bateau dénommé MIN TAI FANG ».
      Ayant subi==la tempête tropicale CHERIZA==,le 22 janvier 2015,il a été obligé d’accoster au Port de Tamatave" ;
      Lorsqu’il a été intercepté,aucune marchandise==dite interdite==n’a été trouvée à bord,ce qui est aussi confirmé par la « GENDARMERIE » auprès du Port de Tamatave,a communiqué l’Ambassade de Chine ;
      De votre télé « K L » ou le journal le « M » ,je n’ai rien à cirer !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmauil.com

    • 29 janvier 2015 à 16:12 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quatre points attirent mon attention par rapport à votre post :
      1- Le cyclône CHERIZA dont vous évoquez ne figure pas parmi la liste prévisionnelle du service méteorlogique ; donc n’a jamais fait l’objet de localisation par des satelites scientifiques gravitant dans la zone de l’Océan Indien.
      2- « Il a été obligé d’accoster au port de Tamatave » ou c’est l’autorité locale, par ordre de la hierarchie, qui oblige au commandant de le faire.
      3- J’entre dans votre appartement prétextant avoir grand besoin d’aller aux toilettes, vous, qui ne connaissez même pas qui je suis, me laissez tranquillement sortir prétendant que je n’ai rien ramené de chez vous ???
      4- Quant à la liste de médias dont vous faites allusion, j’ai le regret de vous faire part que, et sauf, je ne m’y suis jamais reféré.
      Ceci étant, arrêtez de vociférer et de prendre MT comme Radio Freedom où tout se dit y compris l’apologie.
      Vous avez battu le record de cet enfant de 8 ans de Nice, le moins qu"on puisse dire.

    • 29 janvier 2015 à 16:53 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Je ne suis pas souvent de même avis que Betoko avec son mentor ANR ;
      - Il a plutôt raison en vous expliquant sur le faît que ce bateau dénommé « MING TAI FANG » était venu pour récuperer des rondins de bois de rose .Je vous ai déjà expliqué la même chose hier .
      - L’inspection de la part de la gendarmerie a démontré que ce bateau n’était pas dérivé par la tempête Chedza ni dans le but d’aller pêcher .
      - Les chalutiers ont eu comme mission de faire le transbordement en haute mer où le bateau aller attendre les butins avant que l’action de l’équipage ne soit démasquée par les gardes du côte .
      - Je vous ai déjà répondu hier sur ce sujet.
      - Tout en sachant que le MT.com est gratuit pour tout le monde ,soyez honnête sur votre proposition.
      En dehors les journaux ,il y a aussi les journaux télévisés diffusés en direct ou différés . Un génaral de brigade de la gendarmerie a bien confirmé l’intention de ce bateau chinois de récuperer le reste des BDR alors que les 40% du stock s’est déjà volatilisé .

    • 29 janvier 2015 à 16:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire /:le bateau allait attendre.

    • 29 janvier 2015 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous parlez encore de l« ECOCIDE » de ce fameux journal !

    • 29 janvier 2015 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga !
      Je ne parle pas de « CYCLONE » mais de « Tempête tropicale » CHERIZA.Point barre !

    • 29 janvier 2015 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Reste à savoir si la « GENDARMERIE DU PORT DE TAMATAVE » existe==réellement==,d’autant plus que je connais ==très bien==le rôle des « GENDARMES dans les aéroports et les »PORTS"..Point barre !

    • 29 janvier 2015 à 18:27 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci de bien vouloir jouer sur les mots ; tempête, dépression ou cyclône, qu’importe mais l’important qu’il s’agit d’un cataclysme de même origine. Toutefois là n’est pas la question car quand je vous lis en stipulant tous les artuicles de la Constitution et à n’en citer que çà, je vous trouve totalement ingrat de vouloir fermer l’oeil en vous basant sur vos propres principes tels que : exportation légale à outrance des BdR pour une fôret qui risque de se tranformer quelque peu en désert, mais quand vous vous rangez du dôté de ceux qui font mal à notre pays, je crois qu’iln’est plus question de débattre quoi que ce soit avec vous.
      Ce n’est pas la mentalité des PADESM qu’il faut suivre comme exemple, on ne demande que de respecter les Lois en vigueur comme nul est sensé les ignorer.

    • 29 janvier 2015 à 18:29 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Hubert mais pas Henri

    • 29 janvier 2015 à 18:44 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Réponse douteuse et vide de sens de votre de ce côté là .
      - Bien sûr que non ,le port de Tamatave n’est pas équipé d’une brigade de gendarmerie même s’il y a d’éléments de protection maritime .
      - Le travail de collaboration entre les acteurs locaux contre le trafic des BDR ont mis la puce sur les oreilles des forces de l’ordre. Face à cette évenement récurrent ,répétitif avec les mêmes modes opératoires ,le bateau chinois a fait l’objet d’investigation .Ce même bateau a été contraint d’aller vers le port de Tamatave depuis Maroantsetra où il a stationné en pleine mer dans l’attente des rondins de BDR ;
      - Do you understand ? la question n’est pas de se poser le rôle d’un gendarme mais plutôt la mobilisation de ce général de brigade ,chef de la région de Tamatave à saisir l’affaire et les enquêtes.

    • 29 janvier 2015 à 18:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; cet événement

    • 29 janvier 2015 à 19:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      O ry betoko na ny anaran’ny ilay sambo fotsiny , dia tena maha lasa saina

      MIN TAI FANG

    • 29 janvier 2015 à 23:26 | manga (#6995) répond à Turping

      N’ayant aucune connaissance de ce qui se passe dans son pays Monsieur RAMAHEFARISOA Basile mélange aveuglément tout :
      Les Gendarmes interviennent dans des aéroports comme le nom l’indique : Gendarmes des Transports aériens (G.T.A) - ils sont secondés par la .P.A.F. mais ils ont chacun leur attribution indépendante l’une de l’autre.
      Les Agents privés de Sûreté s’occupent du contrôle physique sous la surveillance de ces derniers.
      Les différents ports de Madagascar qui sont à l’origine sous l’égide de la Douane ont beneficié le concours d’une brigade mixte.
      Les gendarmes n’interviennent qu’après requisition de la Direction régionale de la Police Judiciaire et/ou du représentant du ministère des finances sur place.
      Basile, vous êtes complètement à côté de la plaque comme disait ISANDRA la veille. Relisez vos textes avant de les publier.

    • 30 janvier 2015 à 01:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - aucune marchandise interdite n’a été trouvée ..

    • 30 janvier 2015 à 21:15 | jangobo (#8776) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Toujours égal à vous-même.

      Du moment que vous considérez le PM comme du pain béni, il a été automatiquement absout.

      Bien à vous

  • 29 janvier 2015 à 09:43 | olivier (#7062)

    Si le ridicule tuait, on parlerait de génocide...

    LOL

    • 29 janvier 2015 à 12:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Z’avez raison : pour bien faire, faudrait saisir d’urgence la SPA,
      ou mieux encore : le comité de sauvegarde des espèces arboricoles en voie de disparition !
      mdr !

    • 29 janvier 2015 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Pitié : vous m’ arrachez les lacrymales ...

    • 29 janvier 2015 à 13:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Si vous voulez on peut faire une collecte de cacahuètes et de bananes pour les dédommager de leur légitime déception, les pauvres !
      Chiche !

    • 29 janvier 2015 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Confiscation de leurs passeports jusqu’ à la fin de leur mandat, ceux des proches & familles également.
      Pour la collecte, d’ accord à condition que la récolte aille dans son intégrité aux bonnes oeuvres du Père Pedr☺ .

    • 29 janvier 2015 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Encore le père « p »

  • 29 janvier 2015 à 09:46 | betoko (#413)

    A propos du passe port diplomatique . En 2007 , la police réunionnaise avait attrapé des prostituées malgaches en possession de passe port diplomatique , et de plus elles exercent en pleine rue de la ville du port et de Saint Denis
    2° De quel droit la famille d’un fonctionnaire et même des stagiaires du ministère des affaires étrangères bénéficie de passe port diplomatique ?
    Je peux donner des noms , des personnes que je connaisse très bien car elles font parties de ma belle famille

    • 29 janvier 2015 à 10:12 | debile profond (#6180) répond à betoko

      Sa devait être sympa une passe diplomatique a 20 euros !

    • 29 janvier 2015 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto
      Vous citez des cas des « MALGACHES » ;
      Pour les passeports diplomatiques et de service,on pourrait écrire un « ROMAN »
      Vrai ou faux passeport,qu’importe !
      Je vais vous citer seulement les « AVANTAGES » des passeports diplomatiques ou de service :
      Engagements internationaux
      - "Exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de ces fameux passeports,en cours de validité,en mission ou en voyage privé.
      Exemple :
      - Pour un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours dont la durée la durée totale n’excédera pas quatre-vingt-dix jours (-90 jours-) sur une période de 180 jours.
      Les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service sont dans l’obligation d’obtenir un visa pour un ou plusieurs séjours d’une durée supérieure à 90 jours.
      IL Y A BCP DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES EN CIRCULATION,SEULE REGLE :
      - "Respectez scrupuleusement les directives.Point barre !
      Rakotobe=bekoto :
      - "Vous avez vécu en France,et souvenez-vous de l’histoire du==vrai-faux PASSEPORT DIPLOMATIQUE==dans l’affaire ELF.
      Pour les Malgaches,ce n’était pas étonnant, les « MALGACHES » font leurs corses à la « Réunion ».
      Vrai ou Faux Passeport,c’était de la « CORRUPTION ETATISEE »,avec arrangement réciproque.Point barre !

      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - les malgaches font leurs courses (-non corses-)à la Réunion.

    • 29 janvier 2015 à 12:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé ! Basilou ! La rumeur court au pays, et surtout dans la capitale, que le DJ aurait demandé pardon à Ra8 lors de leur tête-à-tête à huis clos !
      On se demande comment une fuite puisse avoir lieu si l’entretien en tête-à-tête était réellement à huis clos.
      Mais au pays des magouilles tout tourne à l’eau de boudin.

    • 29 janvier 2015 à 12:56 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      C’est de l’intox venant d’un journal très proche de Marc Ravalomanana , Ce n’est pas vrai du tout , Andry Nirina Rajoelina l’avait démenti sur sa radio VIVA à 12h15 . C’est juste un article pour faire vendre ce journal
      Méfiez vous , tous les coups sont permis maintenant

    • 29 janvier 2015 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à debile profond

      Si vous parlez bien d’UNE passe (et non pas d’UN passe), cette transaction millénaire qui s’effectue avec rémunération entre une femme de toute petite vertu et son client, il est vrai que le terme s’applique parfaitement à la nature des « prestations » ordinaires de vos depiote !

    • 29 janvier 2015 à 13:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      ah ben « si simplet l’a démenti »..... alors là, ça peut être « que pas vrai du tout » !
      Merci betoko pour ton analyse aussi pointue qu’impartiale... comme d’hab’ !
      C’est qu’y a d’la graine de fin limier pour les affaires politiques chez notre betoko préféré !!
      MDR !

    • 29 janvier 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto.
      Vous le voulez ou vous ne voulez pas :
      - Marc RAVALOMANANA
      et
      - Andry Nirina RAJOELINA
      sont deux leaders « politique-économique-sociale et culturelle » Malgaches incontournables pour les 25 ans à venir.Point barre !
      - "ILS SONT OBLIGES DE SE RENCONTRER POUR s’ENGUELER,POUR S’EXPLIQUER,même pour se pardonner,dans l’esprit de défendre l’intérêt des Populations Malgaches et de la NATION SOUVERAINE,Madagascar.

      Le PADESM et ses hériters

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto=rakotobe
      Au secours !
      J’ai besoin d’un téléphone arabe..
      La Gazette de la Grande île et la Nation.mg inaccessibles à l’internet,ce 29 janvier 2015.
      Ce dernier journal a publié une belle foto==très décontractée== de :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - Albert ZAFY
      - Marc RAVALOMANANA
      ce jour-ci !

    • 29 janvier 2015 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OUAIS YA PAS « PHÔT☹ » .

    • 29 janvier 2015 à 17:07 | liliquilit (#7755) répond à betoko

      Un passeport diplomatique est délivré à un diplomate en poste à l’étranger. L’immunité diplomatique protège le diplomate son époux/épouse et ses enfants mineurs à l’extérieur du territoire national. Lors de ses déplacements privés, le diplomate n’a pas le droit d’utiliser son passeport diplo. Donc, soit ces prostituées sont des épouses ou filles de diplomates, soit ces documents ont été délivrés indûment aux intéressées. Je confirme que les Réunionnais sont très pointilleux avec les détenteurs de passeports diplomatiques, ils demandent systématiquement un ODM, ce que je n’ai jamais vu ailleurs.. Je comprends pourquoi maintenant !!!

    • 29 janvier 2015 à 18:34 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Au lieu de vous en prendre à ces minables de députés, rappelez-vous où on a trouvé le cardinal Danielou mort.

    • 29 janvier 2015 à 18:45 | betoko (#413) répond à liliquilit

      Elles n’étaient ni les femmes ni les épouses des diplomates , Tout se vend à Madagascar . Est ce que les parents d’un fonctionnaire qui travaille au ministère des affaires étrangères ont droit aux passes ports diplomatique ?
      Je ne crois pas

    • 29 janvier 2015 à 20:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      D’aucuns diront que le « saint homme » est mort par là où il avait péché...
      mais avouez que c’est une belle mort que de mourir dans les bras (si j’ose dire) d’une femme !

    • 29 janvier 2015 à 20:45 | takaka (#8449) répond à betoko

      Ce sont des passeports de service de couleur verte, pas des passeports diplomatiques. Et ils sont limités en fonction du séjour. Les fonctionnaires en mission à l’extérieur du pays ont droit à ce passeport dans n’importe quel pays.
      Veloma.

  • 29 janvier 2015 à 10:00 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Impossible de ne pas voir l’extrême volonté de ces gens la de vouloir a tous prix se comporter en trafiquants pour de juteuses affaires et cela en toute impunité(Sortie d’or de saphir d’argent sale etc...)
    Indécent et honteux a la fois de ceux qui sont sensés représentés le peuple !
    Comment en est-ont arrivé a ce point de déliquescence mentale.
    La majorité se comporterait donc ainsi !
    Les valeurs humaines sont pourtant universelles !
    Pourquoi pas ici aussi ?

    • 29 janvier 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Le trafic d’or de Madagascar ne date pas seulement d’aujourd’hui.« ON » a même transporté de l’or==dans==un enfant mort.
      Je vous dispense de la « NATIONALITE ».

    • 29 janvier 2015 à 19:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’était pas un secret pour personne cette affaire qui a defrayé la chronique il y a quelques années de cela Pourquoi vous avez peur de dire que c’était l’oeuvre d’un couple de Karana ?

  • 29 janvier 2015 à 10:06 | Mba misaina (#7232)

    Bien fait pour leurs gueules !!!

    Ils veulent tout gagner en dépit de la pauvreté extrême de la majotité des Malagasy. Ils ne sont pas satifaits de leurs nouvelles 4*4, carburants, crédits, loyers .......

    Ils ne pensent qu’à dérober Madagscar avec les tenants du pouvoir et les traffiquants de tout genre.

    Chers députés et dirigeants, arrêtez de ronger vos compatriotres jusqu’à l’os !!! (même les ossements dans les tombeaux sont pillés)

    MITARAINA NY TANY

    • 29 janvier 2015 à 10:52 | ramaso (#7441) répond à Mba misaina

      Ces deputes ne sont la que pour profiter au maximum de tous les privileges durant leur mandat,vous avez tout a fait raison MBA MISAINA,cette histoire de Passeport D.pourquoi faire ? ces deputes doivent rester sur place avec les VAHOAKA qui les ont elus comme SOLOMBAVAMBAHOAKA mais non pas aller se promener a l´etranger pour faire des achats et traiter des affaires de TORTUES-BDR-DE L´OR et tout le reste sans etre inquietes,il faut dissoudre cette AN avec ces deputes qui ne font qu´appauvrir MADAGASCAR,ils ne font que revendiquer et demander et encore plus,alors que le petit peuple se bat avec 3000AR par jour pour vivre,IL FAUT ABSOLUMENT DISSOUDRE CETTE ASSEMBLEE NATIONALE qui peut etre bien remplacee par les CHEFS FOKOTANY qui sont plus pres du peuple et sans 4x4,il faut passer au regime REPUBLICAIN les DEPUTES c´est une charge lourde inutile pour L´ETAT.

    • 29 janvier 2015 à 11:25 | Be-Tsikera (#8458) répond à Mba misaina

      Ka iza moa no nifidy ireo olona ireo e ?
      Aoka kosa isika vahoaka tsy himenomenona fahatany satria todian’ny nataontsika ihany isika izao. Pempoin’ny politika hoe adidy ny mifidy dia izatsy sy izaroa. Hay ampiakatra olona eo amin’ny « TOERANY » fotsiny isika dia adinony rehefa avy eo.
      Inona ary no andrasana amin’izy ireo e ? Tatitra ny nataony tao Tsimbazaza ? Tsy efa rentsika amin’ny haino aman-jery ve ireny rehetra ireny e.
      Izao aloha dia tsy nakasitraka ny fifidianana ka tsy nifidy rahateo satria fantatro fa mbola tsy miova ny sehatra enti-manao politika eto sy ny rivotra iainana izany. Amiko na misy depiote sy ny antenimierany na tsy misy mitovy ihany izany. Ny mpanao politika tsy maintsy mahita hatrany sehatra hihinanany eo amin’ny firenena misy azy raha tsy izany dia tabataba no asetriny izany.
      Ho ravana ary ve ny antenimiera ? Tsia satria masina ho an’ny sasany ny safidiny sady koa tsy manam-bola no tsy mahita vola hanaovana na hamerenana ny fifidianana isika.
      Efa matin’ny nataontsika isika ka aleo hoe eo ireo e ! Dia mionona fa izao no lahatra !

  • 29 janvier 2015 à 10:08 | Mba misaina (#7232)

    CE N’EST PAS UN GIFFLE MAIS UN RETOUR A LA RAISON et au PATRIOTISME !!

  • 29 janvier 2015 à 10:09 | Saint-Jo (#8511)

    Des députés qui n’ont rien de députés à part leur titre.
    On n’a jamais vu pareilles revendications dans les assemblées nationales existant à travers le monde.
    C’est une des honteuses spécificités des hommes de pouvoir malgaches.
    Doit-on s’étonner encore si rien ne marche dans ce pays, compte tenu de la mentalité des politiciens et autres personnes à responsabilités ?

  • 29 janvier 2015 à 10:25 | Isambilo (#4541)

    Si ces députés avaient un minimum de culture on aurait épargné du temps.

  • 29 janvier 2015 à 10:33 | tsimahafotsy (#6734)

    Hé, bé !
    On dirait que çà bouge au royaume des passe-droits et des babakotos de Tsimbazaza !
    On ne peut que se réjouir de cette décision de la HCC.
    Les depiote malagasy sont une plaie pour le pays, une honte pour une démocratie naissante, pour un pays parmi les pauvres du monde.

    • 29 janvier 2015 à 10:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Tu vois qu’on est souvent sur la même longueur d’onde, « camarade » !

    • 29 janvier 2015 à 11:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Sur les appréciations au vitriol que vous portez sur notre classe politique, j’ai toujours été sur la même longueur d’onde que Paulo II Leone.
      Ce qui me différencie de lui, c’est que Paulo II Leone met tous les Malgaches dans le panier pourri et nauséabonde de nos politiciens.
      NON, il y a des Malgaches anonymes qui se battent pour l’honneur de leur pays, pour une citoyenneté responsable, pour l’intérêt collectif, bref, pour des valeurs qui , ailleurs, font que les gens vivent mieux.
      Et ces Malgaches anonymes sont blessés dans leur fibre patriotique, quand ils lisent ici ou ailleurs que les Malgaches sont des pourris ou des babakoto. Pour les depiote , je suis d’accord que ce sont des babakoto.

    • 29 janvier 2015 à 12:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Vous avez dû me lire de travers. S’il est vrai que de temps à autre, je m’emporte contre les Malgaches en général, la plupart du temps, je réserve mes critiques et mon plus profond mépris à vos « élites » politiques, « patriotico-intellectuelles », et autres.
      Le patriotisme est une maladie bénigne qui évolue trop souvent vers sa forme pernicieuse, le nationalisme aveugle, comme on peut le constater chaque jour sur ce forum ou sur celui du « Figaro », par exemple.
      sans rancune ?
      Un ami sincère des Malgaches.

    • 29 janvier 2015 à 13:50 | Radepy (#7163) répond à tsimahafotsy

      Mais si vous pensez que nos Députés qui nous représentent sont des babakoto, c’est que vous l’êtes aussi ! Paulo II a peut-être raison. Depuis 1960, 2000 Babakoto élus par nous-même et à notre image ...

    • 29 janvier 2015 à 14:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      / je réserve mes critiques et mon plus profond mépris à vos « élites » politiques, « patriotico-intellectuelles », et autres./
      Je ne peux qu’y souscrire car ceux que vous venez de citer nous ont mené à la ruine ; ruine morale, culturelle, matérielle. Il n’y a aucune contestation là-dessus.
      Mais au lieu de vous emporter sur les Malgaches en général et perdre votre temps à persifler sur certains forumistes qui ne feront jamais avancer le schmilblick, vu votre culture,( si, si,) vous pouvez nous aider avec des critiques constructives à dessiller les yeux de mes compatriotes panurgiques et léthargiques.
      Sans rancune !

    • 29 janvier 2015 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      le problème c ’est que comme les pauvres, ce sont les + nombreux.

    • 29 janvier 2015 à 14:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à Radepy

      Non, le fait d’avoir voter pour une personne censée défendre et représenter les intérêts collectifs et ensuite être trahi, spolié par la dite personne ne fait pas de moi un babakoto mais un cocu de la politique.

    • 29 janvier 2015 à 15:26 | caro (#7940) répond à Radepy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Je reconnais votre amour pour Madagascar comme vous dites dans « ... il y a des Malgaches anonymes qui se battent pour l’honneur de leur pays... ».
      La question n’est pas de vous donner raison ou de donner tort a Paulo, ou inversement. Tous les deux, vous avez des sentiments positifs pour ce pays, c’est plutot le mode de manifestation qui les differe car il decoule de la culture de chacun.

      Je comprends votre sensibilite sur la maniere de s’exprimer de Paulo, de meme pour la plupart des malgaches qui ont affaire a des francais qui parlent souvent « sans gants ». Mais vous ne pouvez pas ignorer que ca vient de leur culture, et entre eux-meme comme me disait une copine africaine « ils se bouffent entre eux ! ». Et je ne vous apprends rien quand je rappelle ce qui s’entend partout, que les francais sont arrogants. Je m’excuse aupres de ceux qui ne le sont pas.
      Il y a une chose a laquelle je suis convaincue, et je l’avais deja dit ici, qu’il a au moins l’honnetete intellectuelle et assume ce qu’il dit, comme dans ce qu’il affirme d’ailleurs dans « Un ami sincère des Malgaches. »

      Cordialement

    • 29 janvier 2015 à 15:27 | caro (#7940) répond à caro

      ... une reponse pour Tsimahafotsy...

    • 29 janvier 2015 à 16:03 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Les Malgaches comptent plus d amis sincères qu ils ne croient.Mais ce n est pas toujours facile de separer le bon grain de l ivraie.Et cela explique certains mouvements d impatience .Il y a tellement de m-rde a nettoyer que l on ne sait par ou commencer ni vraiment a qui faire confiance C est difficile de constituer un reseau fiable dans une certaine classe de gens Si ils ont de l argent en general ils sont pourris

    • 29 janvier 2015 à 16:34 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour Caro !
      Paulo II Leone illustre « trop » bien le dicton : qui aime bien châtie bien.
      J’ai été membre du bureau d’un parti politique en France, et j’ai vu que même entre eux les Français ne prennent pas des gants. Mes amis militants français me désignaient tout le temps juge pour arbitrer et régler leur différend car parait-il j’avais un peu plus de recul du fait de ma double culture et donc double sensibilité. J’ai appris avec eux à quel point le monde politique est violent, cruel, manipulateur.
      Paulo II Leone ne me surprend pas, mais ce qui me chagrine avec lui, c’est sa tendance à nous mettre tous dans le même panier. De la part des « amis », des amoureux de Madagascar, c’est des fois un peu décourageant car il faut que les amis reconnaissent aussi de temps en temps qu’il y a aussi des Malgaches qui n’ont pas vendu leur âme au dieu Argent, ne font pas de tapage, qui rament à contre courant mais qui oeuvrent dans leur coin au redressement de ce pays.
      On a tous besoin de critique, de controverse, de commentaire sinon les certitudes et les dogmes s’installent sournoisement et vient la cata.
      Et le Paulo qui est très cultivé pourrait nous aider positivement dans ce sens .

    • 29 janvier 2015 à 18:48 | Isambilo (#4541) répond à tsimahafotsy

      D’accord avec vous même sur les maladresses de Paulo Il Leone qui m’irrite quand il fait dans le style « la voiture balaie ».
      A propos du « ils se bouffent entre eux », ce n’est pas une spécificité du monde politique, je l’ai expérimenté dans le syndicat français le plus puissant et qui a un gros problème éthique avec son secrétaire général démissionnaire. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à payer mes cotisations.
      Comme quoi ça peut arriver même aux meilleurs.

    • 29 janvier 2015 à 20:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Merci de m’avoir accordé le bénéfice du doute ; je suis bien conscient que le « franc-parler » est à double tranchant puisque beaucoup de gens le confondent avec l’arrogance.
      Pourtant d’après mon expérience, certes limitée, quand on prend des fleurets trop mouchetés ou des gants trop matelassés, pour énoncer une vérité dure à avaler, on court le risque bien réel de ne pas être vraiment entendu, voire d’être compris de travers.
      Par ailleurs l’arrogance et son parent proche, le mépris, se cachent souvent sous des dehors avenants et derrière des propos en apparence mesurés.
      Si je méprisais les Malgaches, comme certains me l’ont souvent reproché sur ce forum, je ne perdrais pas mon temps à donner mon opinion sur toutes sortes de sujet essentiels et qui me tiennent à coeur, même si mon opinion sur ces questions n’est pas toujours éclairée et qu’elle n’engage que moi.

    • 29 janvier 2015 à 20:58 | takaka (#8449) répond à tsimahafotsy

      Vous êtes malades les gars. Quand Leone dit babakoto, c’est pour glorifier les meilleures attractions de Mada. Vous avez déjà vu les babakoto chanté ?
      En fait il veut savoir si vous connaissez bien votre pays. Tttsssssssiiiiiiii !
      Veloma.

    • 29 janvier 2015 à 21:00 | takaka (#8449) répond à takaka

      Vous avez déjà vu les babakoto chanter ?

    • 30 janvier 2015 à 00:12 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Bonsoir,

      Je m’adrese simultanement a Tsimahafotsy et a Paulo,

      Loin du sentiment de vouloir donner une quelconque lecon a autrui, je pense qu’etant humain et pourvu d’un etat affectif, nous sommes tous, sans exception, embarques dans cet elan d’apporter notre quote-part pour Madagascar, ce qui nous cree « inconsciencieusement » un lien virtuel les uns aux autres.

      Ainsi, meme si on refuse ou on rejette ce lien, il n’en est pas moins present, et comme dans toute « communaute » meme virtuelle, la dissonance ne fait jamais defaut. Il me semble avoir retenu de vos ecrits respectifs qu’en fait, culturellement vous vous connaissez parfaitement et vous visez le meme objectif en empruntant des chemins differents.

      Je crois que ce bref echange a permis a chacun de se faire plus clairement une idee de son interlocuteur. Merci de vos contributions et vive les echanges courtois sur notre Tribune national.

    • 30 janvier 2015 à 00:20 | caro (#7940) répond à caro

      Bonsoir Isambilo,

      Vous voudrez bien m’excuser, mais j’ai omis de vous integrer dans mon message alors que vous avez egalement donne votre point de vue dans cet echange entre nos amis Paulo et Tsimahafotsy. Une pensee pour vous.

      Cordialement

  • 29 janvier 2015 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    tsara fa sahia miroso @ lalina kokoa !

    Lazao fa tsy ara-dalana ny nanendrena ny pm jr.

    Lazao fa manitsakitsaka lala-panorenana i flou t@ asa nataony, isan’zany ny tsy fananganana ara-potoana ny hcj !

    Samia velon’aina !

  • 29 janvier 2015 à 11:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est du jeu de Fanorona à la Malgache si à l’international on joue plus à l’échec.
    L’UE avance ses pions en Ukraine, la Russie en Grèce (orthodoxie religieuse oblige) et Israël fait tout pour torpiller le rapprochement entre les Etats-Unis et l’Iran en provoquant le Hezbollah.
    Barack Obama et Vladimir Poutine n’ont pas honoré de leurs présences effectives la commémoration de la shoah.
    Ainsi va le monde.

    • 29 janvier 2015 à 11:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A force de trop gâter cette AN, l’exécutif va payer cher son premier refus : Face à la double gifle, on attend le retour de manivelle qui fait aussi mal.

      « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ».
      « Ny vola azo amin’ny tsiloadoaka mivoaka amin’ny makarakara ».

  • 29 janvier 2015 à 11:58 | ILAY TANTSAHA (#8473)

    « Les députés et leurs familles n’ont pas droit aux passeports diplomatiques. Non, les députés ne jouiront pas d’une immunité totale et entière comme ils le voulaient et en plus ils doivent faire des déclarations de patrimoine. »

    BIEN FAIT POUR LEURS GUEUL... ! BANDE DE MPANARARAOTRA !

    Un grand bravo pour le HCC.

    Mais SVP ....
    1) « Pourvu que ces genres de décisions dure » et cela à tous les niveaux
    2) « Pourvu que l’application de ces décisions soient effectives », mais que ne soient pas comme la « fameuse Ordonnance » relative aux Bois de Rose « A ce propos, ce qui est incompréhensible, c’est le genre de réponse du Monsieur RALAVA quand il a dit : « On ne peut pas donner de garantie ferme qu’il n’y aura plus de trafic de bois de rose, ce que nous pouvons faire c’est de faire diminuer largement le trafic ». Cela fait un peu le style des trous dans les rues de Tanà et qui font poser la question : »Pourquoi au lieu de les boucher, nous contournons ces trous-là ? « Un début d’échappatoire à son boulot en fait ! Et avec lui »certaines autorités« qui font le »Izy roalahy mijery omana« qui fait que »UN malgache travaille et 2 autres regardent".

    Tsy dia lalina loatra ny tiako ambara fa mora raisina !

    • 29 janvier 2015 à 14:00 | Mihaino (#1437) répond à ILAY TANTSAHA

      Lalina tsara ny fijerinao ry ILAY TANTSAHA !
      Nos élus et la plupart de nos responsables ont toujours cette fâcheuse manie de demander plus en travaillant moins !
      Ils ne sont pas appréciés par nos compatriotes surtout par les 90% des pauvres qui souffrent jusqu’à ce jour !
      Ils ressemblent à une canne à sucre :la tête est fade ( ADALADALA MPITONDRA TAHAKA NY FARY KA NY LOHANY INDRAY NO MATSATSO ) diraient nos sages ancêtres !
      Ils ne méritent que méfiance et mépris , si habiles et si instruits soient-ils !
      Attendons- nous à un fort taux d’abstention aux futures élections ! Mea culpa si je me trompe !....Qui vivra , verra .....

    • 29 janvier 2015 à 15:39 | caro (#7940) répond à ILAY TANTSAHA

      N’ayez pas de souci, on vous a bien compris.

      Un premier revers pour nos valeureux deputes qui ne cherchent que les biens du peuple apres les leurs. Mais ce n’est que la juste part des choses, en conformite avec nos lois.

      Pour notre nouveau ministre de l’environnement, ce n’etait pas tres malin de parler de cette maniere malgre la complexite du dossier BDR. On va mettre cette declaration malheureuse sur le compte de la maladresse orale de debutant jusqu’a ce que l’avenir nous prouve qu’il a engage tous les moyens possibles et imaginables dans son pouvoir et dans celui du gouvernement. Accordons-lui cette faveur pour l’encourager car il a du defi a relever, ne seraient-ce que les menaces qui vont lui peser avec celles contre sa famille. Cette histoire de BDR, en effet, implique trop de voyous.

  • 29 janvier 2015 à 13:48 | Jipo (#4988)

    Une commission doit etre nommée par un service compétent sous responsabilité de la HCC, de commencer des enquêtes tous azimuts concernant les biens, comptes et tous mouvements de ces députés et voisins proches ’( famille), sous couvert du Trésor Public, des inspecteurs doivent etre dépêchés sur le champ, pour inviter tout ce petit monde à rentrer dans la normalité, et faire montre de ce qui leur reste de fibre patriotique , avec une moyenne à atteindre, s’ ils ne veulent pas etre déchus, recalés et remplacés .
    Seul le bâton semble convenir à ces arrivistes sans scrupules : quant aux foi ni lois ...

    • 29 janvier 2015 à 15:59 | caro (#7940) répond à Jipo

      L’idee est bonne, mais quant a sa realisation, c’est autre chose.

      Je vois que vous etes bien regaillardi de cette decision de la HCC au point de lui chercher a confier des taches qui ne peuvent relever de sa competence. Elle n’a pour unique role que de controler la conformite des dispositions legales et reglementaires en vigueur par rapport a la Constitution, comme son nom l’indique.

      Neanmoins, rien n’empeche que ces missions soient confiees a une instances a creer, investies des pouvoirs les plus larges pour effectuer des investigations les plus etendues. Ce serait une sorte de « Bianco » mais qui doit avoir une autonomie, c’est-a-dire qui ne releve ni de la primature ni de la presidence, avec possibilite de se saisir d’elle meme en plus des eventuelles denonciations ou informations emanant des citoyens.

      En outre, cette instance doit disposer des pouvoirs de sanction et de requisition pour l’effectivite de son fonctionnement.

    • 29 janvier 2015 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à caro

      C ’est exactement cela, et si hery avait las 1+1 de l’ annoncer publiquement, on pourrait alors lui entre ouvrir la boite : crédit, hélàs, cela, comme le retour du sud Af, ne semble pas faire partie de ses priorités ...
      A partir du moment ou la HCC a les moyens de dire ce qui doit etre fait ou pas, la justice doit faire son travail à savoir que ces règles soient appliquées, et pas seulement aux voleurs de poules.
      Un organisme indépendant intègre, avec devoir de sanction pour les récalcitrants , genre sicfin, Tracfin, brigades financières, ou super Bianco .

  • 29 janvier 2015 à 16:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HCC GASY n’a même trouvé suspect, voir normal en 2002 qu’une élection présidentielle à deux tours, autrement au mois quatre candidats, aurait un vainqueur au 1e tour. Et cette meme HCC a intronisé 2 fois en moins de 6 mois le meme homme ?

    Cette HCC a encore une fois intronisé, validé la présence, le pouvoir de facto reconnu un non élu comme président sans passer par des élections, à la tête d’un état indépendant. Un pays indépendant dont elle est elle-même supposée être la garante et doit être en tout temps celle envers laquelle le pays peut compter nous préservant l’écarts de conduites et la folie des politiciens GASY.

    La transition illégale a duré cinq ans et des usurpateurs des fontions ont tripatouillé LA CONSTITUTION du pays en organisant un référendum, sous la barbe d’une grande Institution respectable comme la HCC. La CI s’est introduite et devenue une actrice majeure dans la vie politique malgache, nous a même organisé des élections, sous le nez de la HCC GASY.

    Et voilà les députés GASY, la HCC semble surprise des souhaits et exigences des élus de la République ? Des élus légitimes, aussi légitime que le président.

    Il est dangereux, hypocrite ces jours de vouloir rapeller à tout le monde des lois et des droits par des institutions qui ont été les 1e à piétinées lesdites lois et droits.

    Les députés sont les produits d’une transition stupide et des élections piege à C... Il faut faire avec. Ces élus ont le droit de jouir de tout ce qu’ils ont droit, ni plus ni moins....par le temps qui court, les membres de la HCC ont la même image que les hommes qu’ils ont intronisé à la tête de l’Etat malgache....

    Les institutions ont le même image et se trouvent dans le même état que les élus du pays. Quand les élus sont fragiles, les institutions le sont d’autant plus. L’affaiblissement des partis politiques et de la classe politique ne cesse de fragiliser dangereusement les Institutions du pays, dont la HCC.

    • 29 janvier 2015 à 17:15 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO,
      Avec votre franc parler habituel , vous avez toujours tendance à diaboliser nos institutions avec hargne !
      Je voudrai juste retenir 3 mots que vous avez écrits : FAUT FAIRE AVEC !
      Je comprends parfaitement votre fougue pour montrer et démontrer les maladresses et erreurs commises par nos DIRIGEANTS successifs !
      Toutefois , je ne partage pas entièrement vos visions passéistes de temps en temps ! L’avenir est devant nous cher ami Diego et en tant que bon pilote vous devez toujours regarder devant et maintenir le bon cap avant l’atterrissage ! Je ne vous apprends rien à ce sujet et toutes mes excuses si je me trompe !
      Nous sommes parmi les anonymes qui éprouvent une douleur et une tristesse immense quand des gens malintentionnés font du mal à notre Pays ! Un forumiste a soulevé plus haut notre fibre patriotique qui est blessée face à tous les dénigrements véhiculés , lus ici ou ailleurs « Babakoto , ignares, naïfs, paresseux , jaloux entre nous, et que sais-je encore ??? »Ny ompa tsy valiana, miverina amin’ny tenany ihany ??!!"
      Dans ces colonnes de MT.com , nous avons proposé ensemble plusieurs solutions depuis 5 ans mais nous avons prêché dans le désert ?! Vous vous rappelé certainement de mes Wait and see que je n’ose plus utiliser en 2015 car la patience avait des limites .
      Amitiés,

    • 29 janvier 2015 à 17:20 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire vous vous rappelez ....

    • 29 janvier 2015 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Bonjour
      Quand je lis cette histoire de « PASSEPORT DIPLOMATIQUE »,j’ai pensé à nos « AMIS » algériens.
      Les députés algériens demandent toujours ==un passeport diplomatique==mais les autorités diplomatiques algériennes disent :« NIET » ;
      Un Député Algérien :
      - « Je ne comprends pas pourquoi les autorités refusent de délivrer le passeport diplomatique==aux élus du Parlement==en dépit de multiples demandes adressées au Gouvernement ».
      - « Le Député de l’Algérie » a affirmé qu’il était ==inconcevable==qu’un Député qui représente son Pays lors des déplacements soit traité de la même manière et parfois pire que les citoyens dans les aéroports internationaux".
      Je connais ce Pays depuis qu« A B » était Ministre des Affaires Etrangères..et cela me fait toujours rire quand je vois un « Député Algérien » dans un aéroport international==il se croît.....

    • 29 janvier 2015 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      J’ai essayé de ne pas lire votre post mais .. ;
      Après :
      - Transition stupide,
      - élections pièges à onc..
      - "La Transition illégale a duré cinq ans..
      Pouvez-vous choisir un synonyme d’illégale,S.V.P :
      - frauduleuse,
      - défendie,
      - illicite,
      - injuste,
      - interdite,
      - parallèle
      et prohibée
      ça changerait de « TONALITE »

      Merci d’avance !

    • 29 janvier 2015 à 18:56 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’êtes pas obligé de vous faire du mal Mr Ramahefarisoa.

      Je n’ai jamais été censuré ici, autrement dit, je n’ai jamais insulté quelqu’un ni irrespectueux envers la Charte des commentaires.

      Alors, ne vous permetttez pas de me donner de lecon....vous vivez dans un pays libre, démocratique, ne pensez même pas au retour de la censure à Madagascar, Didier Ratsiraka a instroduit la libérté de la presse dans le pays il y a presque 20 ans déjà......

    • 29 janvier 2015 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Il se croit » pas autant que vous qui n’ etes : RIEN !

    • 29 janvier 2015 à 21:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Où basile nous en bouche un coin en introduisant un nouveau mot dans le lexique français, défini comme étant un synonyme d’illégal : « défendie »
      J’ai un synonyme de basile à proposer :
      Désormais, pour dire « c’est un demeuré » on préférera la tournure à la mode : « c’est un vrai basile, ce mec ! »
      à tchao à +

    • 30 janvier 2015 à 01:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Quelle hypocrisie !
      Didier,je le respecte mais je n’ai pas « honte » de dire qu’il est fourbe ;
      vous dites qu’il a libéré la « PRESSE »..Oui il y a eu création des titres de « JOURNAUX » mais ce sont des « Feuilles de Choux ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 janvier 2015 à 01:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      OK !
      regardez votre clavier :
      le « i » est à côté de « u ».Point barre !
      Rectifiez-vous même,l’erreur !

  • 29 janvier 2015 à 17:52 | ramaso (#7441)

    C´est tres bien fait pour ces DEPUTES qui ne pensent qu´a leurs interets,alors que pour declarer leurs patrimoines ils sont intouchables,il faut que le PM JEAN RANARIVELO regarde de ce cöte et prendre des mesures contre les recalcitrants.Quant au MAPAR qui se plaint par la voix d´ELYSE RATSIRAKA de ne pas avoir ete consulte pour la formation du GVT,c´est vraiment tres contradictoire,RAJOELINA avec son alliance a bien dit qu´il n´accepte pas cette nommination du PM JEAN RANARIVELO et qu´ils ne vont pas rentrer dans ce GVT,comment alors ce PM va consulter le MAPAR !Cette alliance d´AMBODIVONA a connu deja des defections avec SARAH GEORGET ET JL ROBINSON qui ont frappe a la porte du PM JEAN R.pour etre ministres,RAJOELINA doit savoir qu´il n´a plus de maitrise sur la situation politique malgache,que meme ses proches sont prets a sauter dans ce bateau du PM JEAN RANARIVELO au moindre signal,c´est pour ca que le MAPAR et LA MOUVANCE RA8 n´ont jamais ose se declarer comme une OPPOSITION a ce regime TOUS REVENT DE SEZAS en se refugiant tjrs derriere le soutien hypocrite au PRM HERY,ce dernier les connait bien et son PM va mettre de l´ordre dans tous ca.

    • 30 janvier 2015 à 01:49 | caro (#7940) répond à ramaso

      Bonsoir Ramaso,

      Si je puis me permettre afin que l’interesse ne soit frustre par son nom qui est ecorché, il s’agit bien de Jean RAVELONARIVO et non Jean RANARIVELO.

      Merci

  • 29 janvier 2015 à 18:11 | Jacques (#434)

    Eh oui, autres temps autres mœurs. Si sous la 1ère république l’Assemblée Nationale malgache s’enorgueillisait d’élites de la trempe des Nany Alfred, Jules Ravony, Zafimahova et autres Tsiebo Calvin, aujourd’hui le palais de Tsimbazaza est devenu un repaire d’individus dépourvus de tout scrupule allant, en effet, de violeur d’enfants au trafiquant de BDR en passant par d’escrocs et d’illettrés de tout genre. Quoi de surprenant donc ! A vraiment se demander si Mada se sortirait un jour de sa poisse.

    • 29 janvier 2015 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      - « N’allez pas trop loin== même== si vous bénéficiez d’anonymat avec les »PSEUDOS".
      Un peu de respect mutuel est nécessaire !
      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisxoa gmail.com

    • 29 janvier 2015 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La racaille comme la pourriture ne se respectent pas, elle s’ élimine ! . /
      & ceux qui les soutiennent, défendent : en premier !

    • 29 janvier 2015 à 20:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Un trait d’humour ... certainement

      Car considérer comme élites ceux que vous citez

      Vous vous rappelez du fameux : méssieurs les parlémentééééraaa d’un des cités quand vice président de la répoblika il haranguait la foule à Mahamasina ???

    • 30 janvier 2015 à 02:04 | caro (#7940) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Toutes ces personnalites que vous citez etaient des figures et des reflets d’antan qu’on regrette du fond du coeur. Absolument rien a voir avec ces vermines de premiere sans vergogne comme le dit le proverbe malgache :

      « Toy ny fandiorano, mitranga tsy menatra olona, misitrika tsy valahara », qu’on peut traduire par : ils sont « comme les scarabees d’eau, quand ils se montrent, ils sont impudents ; lorsqu’ils plongent, ils sont effrontés »

  • 29 janvier 2015 à 18:50 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je m’explique, quand j’ai dit il FAUT FAIRE AVEC, je pense exactement aux caprices multiples de nos élus qui ont été incapables jusqu’ici de gouverner le pays.

    J’excuse même ces élus. Personne ne les a forcés d’être candidats, mais ils sont les produits de nos irresponsabilités collectifs....élections douteuses en 2002, une transition illégale de cinq ans en 2009 et élections organisées par la CI en 2014. Des élections qui nous a donné une Assemblée de toutes les couleurs de facto rendent le pays ingouvernable et en reduisant même le pouvoir de nos élus aux yeux de peuple qu’ils aspirent à gouverner.

    En 2002, la HCC, l’Armée avaient toutes les cartes en main pour obliger les deux candidats qui se disputaient les élections. Non, il fallait aller à Dakar. Cela veut dire quoi ? Que nos institutions ont été incapables de mettre de l’ordre dans notre pays !

    En 2009-2014, de non élus ont été à la tête de l’État....des non-élus ! La HCC, l’Armée, surtout l’Armée, une institution qui m’est très chère, ont croisé les bras. Encore une fois, nous, nous sommes allés à l’étranger pour trouver une solution à une crise institutionnelle dans notre pays.....et voilà que les ex-présidents Mozambicains et les fonctionnaires de la SADC croyaient connaitre Madagascar bien mieux que les Malgaches, s’habillaient en gouverneurs en chef de l’État Malgache en soumettant notre classe politique.....sous les regards médusés des GASY qui n’en savent plus trop bien quoi en penser, leur pays étant indépendant depuis plus de 50 ans !

    Je vous réponds, je ne regarde pas en arrière Mihaino. Je ne crois pas que je donne cette impression archaïque. Je m’étonne tout simplement que la classe politique du pays, les responsables politiques du pays soient réticents à tacler les vrais problèmes de notre pays. Je le dénonce :

    - Pas d’aide de facto pas de développement tant que les institutions de notre pays sont fragiles, peu fiables et soupçonnés de corruption. Les institutions internationales ne vont pas mettre entre les mains des gouvernants et des institutions d’un pays instable.

    Il est assez étonnant que les élites du pays n’alertent pas assez le président sur cette situation.

    Mihaino, avant de décoller, deux choses à vérifier immédiatement et doit être réactualisé en tout temps :

    - La météo, et l’état de l’avion. La météo nous permet-elle d’entreprendre le vol. L’avion est-il en état de voler. Le reste, c’est de l’administration.

    Nous n’avons pas la bonne météo, et notre avion n’est pas en bon état :

    - Je pense tellement à l’avenir, à notre avenir qu’avant d’entreprendre un vol, il faut que tout soit en marche et bon état et parfaitement fiable.

    C’est qu’exigent les gens qui pensent comme moi, ce n’est pas un régime parfait, je l’ai déjà ici à plusieurs reprise, j’ai dit ici que tout est perfectible, en proposant même ici avant qu’on parle de réconciliation une alliance politique entre Ratsiraka et Ravalomana pour réparer les passées...une réconciliation intelligente dans laquelle tout le monde ait sa place, une gouvernement d’union nationale dont le seul objectif c’est d’assainir la vie politique de pays et l’instauration des calendriers électoraux fiables et acceptables dans le temps.

    Je suis content que vous ne soyez pas d’accord avec moi, cela me permet de m’explique davantage !

    Je ne tape pas gratuitement nos institutions, je veux, je souhaite qu’elles soient solides, fiables et respectables....c’est qu’elles ne sont pas aujourd’hui. Je vous ai dit que je doute toujours, mais vous savez, le monde nous dit-on ne sera pas abimé par les gens qui lui font du mal, mais par les gens qui ne font rien, qui se taisent, qui regardent sans rien faire.

    Madagascar est un pays en danger, il faut avertir les responsables politiques !

    • 29 janvier 2015 à 20:21 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - La réponse à vos questions se reposent sur des critères bien rodés et connus .
      - Les coups d’états successifs répétitifs qui remontent depuis l’assasinat de Ratsimandrava décuplés par le pouvoir de l’absolutisme ont des prix à payer .Le résultat final ,c’est la paupérisation sans fin qui a amené à des révoltes populaires et aussi les intérêts restreints qui se cachent derrière.

      - Même si on a relaté des petits résultats au temps de x ,y ou z ,....les
      fonds du problèmes n’ont pas été éradiqués complètement dans ce pays pour promulguer les bonnes gouvernances même au temps de celui qui est resté le plus longtemps au pouvoir .
      - La problématique de base est là s’expliquant par les crises constitutionnelles récurrentes où tous les prétendants ont la mainmise au tripatouillage des lois constitutionnelles en leur faveur ,leur convenance.
      - Cela s’explique aussi par le manque du courage ,de tous dirigeants quant à l’adoption ,la création de la HCJ (haute cour de la justice ) mettant fin au fléau de base ainsi que la vraie séparation du pouvoir et la justice impartiale .
      - Crises constitutionnelles engendrent forcément de crises institutionnelles du pouvoir public fort à gérer toutes les situations ne dépendant uniquement de l’éxecutif .
      - Par ailleurs la vraie force de l’opposition comme une solution alternative fortifiée par des partis bien batis autour d’un vrai programme n’a jamais existé . Le pouvoir ne sert qu’un engin compacteur pour assouvir ses bésognes ,les conflits d’intérêts ,ou on marche ensemble ou on crève.Tels sont les événements constatés dans l’espérance à ce que la vraie démocratie et remblayage du fossé entre leurs dirigeants et le peuple prennent enfin une dimension commensurelle palpable.

    • 29 janvier 2015 à 21:16 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Merci de vos réponses DIEGO !
      Amicalement,

    • 30 janvier 2015 à 01:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Du temps de DIDIER,il y avait trois têtes au « POUVOIR ».

  • 29 janvier 2015 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Andry RAKOTOVAO
    Ancien Candidat aux législatives Antananarivo-Avaradrano,
    Président de la Concertation de la filière « RIZ »
    a été sauvagement assassiné,ce 28 juin 2015,sur la RN2.
    Sa voiture et son chauffeur restent introuvables.

    - « Sincères condoléances à la Famille ».

    =« Qu’on retrouve au plus vite les assassins ».

    • 29 janvier 2015 à 19:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Evidemment babazy est complètement à l’ouest

      La preuve , tel une emission télé qui cartonne en ce moment il arrive à ’lire’ dans le futur

    • 30 janvier 2015 à 01:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Reformulez votre post,SV.P.
      J’annonce l’ assassinat d’Andry RAKOTOVAO et je présente mes condoléances à la Famille.
      Pour tout assassinat,je suis partisan de la « PEINE DE MORT ».Point barre !

  • 29 janvier 2015 à 19:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour ce qui concerne l’article du jour

    Un grand bravo à Hery : il a bien roulé tout le monde dans la farine

    Il mériterait d’hériter du surnom d’un ex dirigeant ivoirien : le boulanger

    • 29 janvier 2015 à 20:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et d’ailleurs : pourquoi s’en à ces ’pauvres’ dépioté

      Les malagasy l’ont élu

      Et en plus que voulez vous qu’ils fassent ? puisque de toutes manières c’est Rajao qui aura le dernier mot

      Alors je ronfle , je rote ... encore heureux q’’ils ne reviennent aux bonnes pratiques d’antan , de cette fameuse première répoblika

      On ramenait des péripatéticiennes par camions pour satisfaire les libidos

      Je me retiens de vous narrer des anecdotes de ce bon temps

  • 30 janvier 2015 à 00:21 | diego (#531)

    Turping,

    Je viens de vous lire. Je prends les choses sous différents angles. Je n’aime pas subir, c’est ma nature, alors je propose !

    Je viens de donner mon avis de l’état politique dans lequel Madagascar se trouve. Je compare ce pays à un avion. Un avion que les politiciens malgaches veulent être toutes et tous aux commandes et pas tout seuls :

    - Avec au moins 21 millions de passages !

    À ce sujet, vous savez la question que je poserais à la belle porte-parole de ce nouveau gouvernement si j’étais journaliste :

    - Un, que pense son patron, le nouveau locateur de Mahazoarivo , du NOTAM à usage politique que les hommes forts de la Transition ont utilise en l’encontre de Mr Ravalomanana durant cinq années ? Le nouveau PM est du milieu et doit nous donner même des lecons à ce sujet !

    - Deux, que pense-t-il du retour en catimini de l’ancien président ? Comment est-ce possible ? A-t-il une idée ou pas du tout comment l’ancien président a pu rentrer en mer ou en ANABAKABAKA ( on a faire avec un aviateur me semble-t-il ) sans que l’Armée de l’air ou l’État major du pays ne soit pas au courant et pas du tout en alerte suite à cette arrivé en catimini ?

    Pour vous dire que je suis bien dans le présent et je suis bien l’actualité du pays.

    Je ne dis pas et je n’ai jamais pensé que les coups d’État successifs qui sont à l’origine de nos problèmes. Ce serait trop simple. Il suffit alors de trouver des moyens pour stopper les coups d’État et le pays serait stable. Les partis politiques seraient florissants et se solidifieraient et seraient fiables :

    - Eh hop, l’économie va redémarrer et le pays va se développer !

    Le peuple en général est moins enclin à faire confiance aux hommes politiques, même envers ceux qu’il a élus ou vient d’élire. C’est une méfiance assez saine, c’est un instinct de survie. Mais ce même peuple fait et fera confiance, en tout cas, aurait enclin à faire confiance à la majorité des différentes institutions de son pays. Ce n’est pas uniquement culturel chez l’humain, mais je dirais l’être humain aime l’ordre. La majorité d’entre nous est née dans une famille, constituée d’un père, une mère, frères, soeur, cousins, tantine, etc..... tout ce monde a ses propres rôles et son importance dans notre jeune âge, par conséquent tout au long de notre vie. Autrement dit, nous naissons dans un monde bien ordonné où les droits et les devoirs nous ont inculqués par nos aines de notre jeune âge.

    La société dans laquelle nous sommes nés et dans laquelle nous vivons doit présenter ces valeurs que nous avons acquises de notre jeune âge...pour nous à la campagne NY FIHAVANANA c’est le ciment même de la cohésion sociale....on fait presque tout, au nom de FIHAVANANA, et même les gens qui se sont entretués finissent par se réconcilier au nom de FIHAVANANA. Il y a un proverbe que j’ai toujours entendu des anciens à la campagne quand les gens se disputaient, attention MANDEHA NY ZAZA. Dikany, vous serez peut-être le grand parent d’un des enfants de la personne que vous détestez au monde !

    Pour un état indépendant, un état qui veut connaitre la prospérité, il n’y a pas de mystère, il faut audit état :

    - Un, des partis politiques forts solides, autrement dit capables de gouverner le pays !

    - Deux, des institutions aussi solides et fiables dans le temps.

    Deux facteurs qui conditionnairaient et paraineraient le developpement économique tant désiré. Les partis politiques et les institutions qui cautionnent et garantissent la démocratie. S’ils sont affaiblis ou inéxistants, le pays ne connait pas une stabilité politique :

    - La société dit occidentale nous prouve la fiabilité de ces deux facteurs par sa stabilité politique depuis des années, tandis que Madagascar et beaucoup des pays africains nous font la démonstration des conséquences de l’absence de ces deux facteurs dans leurs pays..guerres civiles et instabilités politiques et pauvreté....etc....

    Cela sous attend que lesdits partis politiques ont fait leurs devoirs. C’est à dire, qu’ils ont bien formés, responsabilisent et ont bien préparer ses membres à exercer des grandes responsabilités dans le pays. Cela va de soi qu’une élection, n’importe laquelle doit être bien préparée minutieusement et bien longtemps en avance....pas quelques mois avant d’aller voter, comme la plupart de temps en Afrique et à Madagascar :

    - L’impréparation et l’absence des partis politiques forts donnent un président sans un seul élu à l’Assemblée...donne des députés qui pensent aux avantages sociaux qu’ils peuvent en tirer de leurs fonctions que d’utiliser leurs pouvoirs pour protéger leur pays.....

    .......La majorité de ces députés pensent sans doute que le bois de rose est une sale affaire et appauvrit leur pays, mais personne ne pense présenter des lois pour se prémunir de ce fléau, par exemple.....ces députés discutent 4X4, les corrupteurs en prennent note vous savez. Madagascar et un milieu politique sont un terrain fertile pour eux !

    Il faut des partis politiques forts à Madagascar qui seraient alors en mesure d’assainir et renforcer les institutions du pays. Ce n’est pas le cas en ce moment. Le président n’a rien. Il n’a que la légitimité de la CI comme bouée de sauvetage. L’Assemblée est éparpillée, incapable de voter la moindre loi. Le président met en place un gouvernement, le 2e maintenant au bout d’un an au pouvoir....et personne n’est capable de nous lire le Budget du pays, il n’y en a pas.

    Le président et le PM ainsi que les membres de gouvernement et les députés nous parlent de développement, lutte contre la pauvreté, mais comment ? Ils n’osent même pas nous dire , ou ils ne savent pas, ce que nous avons dans nos caisses.
    Partis politiques, institutions ne vont pas pousser comme les mauvaises herbes :

    - Ils sortiront des cervelles des êtres humains.....et prendrait naissance dans la fertilité des initiatives et de la leaderships de quelques hommes, nos hommes, que la classe politique en général, par effet mécanique, va prendre le relais et les implanter solidement dans notre paysage politique.

    • 30 janvier 2015 à 01:49 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      Je me suis aperçu que vous vous appuyez trop sur des partis politiques forts .
      .
      - Les partis politiques forts sans l’ instauration d’une vraie démocratie ne sont que des coquilles vides à mon sens sans que ces derniers ne soient équilibrés aux partis issus du contre pouvoir ,de l’opposition.
      - En parlant des coups d’états successifs ,les partis politiques forts sous entendent concepts vers une voie unilatériste forte .
      - Les coups d’états successifs engendrant le tripatouillage des constitutions ont une grande part de la destabilisation grandiose de la scène politique à Madagascar ne laissant même pas la chance au processus démocratique de tous les systèmes .
      - Quand je vous ai parlé de l’instauration de la HCJ ,sachez qu’aucun président depuis l’indépendance n’a eu le courage de l’instaurer y compris le PRM actuel .Pour quelle raison ? car on a peur de se faire juger après son mandat présidentiel ?.
      - Les créations des partis politiques pour la bonne et due forme basant sur des programmes bien définis sont acceptables à condition qu’il y ait des statuts d’autres partis politiques issus de l’opposition ,comme contre pouvoir .La problématique est là car si on veut parler des institutions fortes ,du pouvoir alternatif ,les tenants du pouvoir sont censés de tenir en compte du changement si leur acte ne sera à la hauteur des résultat escompté .
      - Par exemple dans l’hémicycle parlementaire ,le pouvoir exécutif devrait être soumis au controle ,aux questionnaires posées par les patis forts du pouvoir s’il existe(?) et aussi de la part de l’opposition s’il existe (?) ,sic !
      - La dramaturgie se repose là car le pouvoir de l’absolutisme existants qui n’en faisaient finalement qu’un parti unique n’ont jamais fait évoluer ce pays .L’absence d’un parti ou des partis sont aussi catastrophique s’il n’y a pas de programme de PEG ,de PND à suivre à la lettre .
      - Suivre un cap ,comme dans u avion où on prépare le plan de vol n’a pas de significatif s’i on ne connait pas la destination .Tel est le cas de Mscar car les moyens ne sont pas présents et les les politicards n’ont pas la tripe d’admettre les critiques .
      - Vous le savez bien qu’en France et dans les pays démocratiques ,il y a divers partis (gauche ,droite ,vert ,extrême droite ,extrême gauche ,FN).
      - Ils ont tous un programme .Ceux qui arrivent au pouvoir appliquent leur programme ,appuyés par leur parti etc,....en face ,il y a aussi les partis de l’opposition qui supervisent la situation .on accepte les critiques .
      - C’est la raison pour laquelle je vous ai expliqué que les fonds du problème avant tout c’est de stopper l’hémorragie du syndrome « coup d’état » car la préoccupation d’un régime instable issu du coup d’état ne se repose sur des avancements réels ,concrets basant sur le programme tant que les problèmes de bases ne sont résolus .

  • 30 janvier 2015 à 06:33 | diego (#531)

    Turping,

    Il est impossible de gagner la moindre élection en Occident sans les appareils politiques. Et un partis politique ne peut pas gouverner sans avoir une majorité à l’Assemblée, impossible.

    Il est possible de former une coalition pour gouverner, un gouvernement dit minoritaire. Mais ce type de gouvernance ne passe pas l’année et crée généralement une instabilité gouvernementale, qui n’est pas bon pour les affaires de facto crée une instabilité politique et engendre une suspition économiquement.

    Les institutions ? Institution, action par laquelle on institue, on établit. C’est donc une création, une fondation dont les hommes sont à l’origine. La Belgique a mis à l’épreuve ses différentes institutions durant des mois il y a pas longtemps. C’est pays à fait l’expérience sans le vouloir de se priver de gouvernement pendant des mois. On n’a jamais entendu que la Belgique a connu un défaut de payement durant cette période, il n’a pas connu des délestages, la Police, l’Armée travaillaient normalement....les salaires ont été payés.....les investisseurs n’ont pas fui le pays. Bref, le pays a fonctionné normalement bien :

    - Parce que les institutions de ce pays sont fiables, fortes, mieux encores sont très solides.

    C’est à la porté de la classe politique et de la société civile Malgache, mais il faut etre sérieux. Il faut oser établir des règles dans la vie, surtout quand il s’agit de la vie politique et économie du pays. Il faut cesser ce délire qui consiste à penser et à faire croire aux Malgaches qu’on peut gouverner, lutter contre la pauvreté et dans le même temps se développer, tout cela dans le désordre politique complet et sans un sou.

  • 30 janvier 2015 à 06:58 | diego (#531)

    Turping,

    Le pays cesse d’être exposé aux coups d’état le jour ou il se dote des institutions fortes et solides.

    L’occident change de majorité politique dans les Urnes, l’Afrique et Madagascar le font à travers des coups d’état ou des guerres civiles.

    L’Eglise, voila une institution qui est très solide à Madagascar par exemple, et elle fonctionne bien, on peut dire qu’elle est solide, fiable et forte. Que les politiciens se demandent pourquoi ? Il y a là une réponse à nos questions. Il y a eu des coups d’état dans le pays, conséquenced, crise institutionnelle, crise économique, appauvrissement du pays, la CI nous a banni. Mais l’Eglise tourne bien, plus solide que jamais et elle se paie le luxe de réconcilier la classe politique et le pays. Pourquoi la crise ne l’a pas touché, ne l’a pas affaibli alors qu’elle est dans un pays en crise ?

    La fondation de cette institution est décidément fort et solide donc...et bien il faut la copier.

  • 30 janvier 2015 à 21:36 | jangobo (#8776)

    Je suis partant pour une nouvelle loi, une loi qui parlera des émouluments de chaque député avant l’éléction, une loi qui ne pourra être changée.

    Les émouluments seront modestes. Ainsi, s’ils choisissent de se porter candidats, ce sera vraiment pour servir la patrie !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 108