Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 22h55
 

Société

Assainissement de la capitale

Dialogue de sourd entre la Mairie et les commerçants de rue.

jeudi 25 août | Bill

Le centre ville continue de vivre une ambiance de cache-cache entre le chat et la souris. Ce 24 août, las d’être harcelés les commerçants de rue et ceux que la Mairie a voulu déplacer à la place de la démocratie à Ambohijatovo, ont manifesté dans la rue. Ils ont demandé à rencontrer Madame le Maire pour discuter de leur situation. Un des commerçants a expliqué à la presse qu’ils sont prêts à poursuivre leurs activités sur les trottoirs tout en donnant de la place aux piétons pour qu’ils puissent circuler. Ils n’ont aucune source de revenu si la Mairie leur interdit de commercer dans le centre ville.

Mais aussitôt on fait comprendre à la Mairie de la capitale que l’assainissement doit être conduit à terme et que la gabegie et l’anarchie doivent disparaître. L’image de la capitale doit changer, martèle-t-on depuis la Mairie dont la gestion est très critiquée par l’opposition déclarée au conseil municipal, en la personne de Lalatiana Ravololomanana. Cette dernière a décidé d’instaurer un « observatoire » de la vie de la commune urbaine de la capitale. L’initiative n’ayant vraisemblablement pas plu à la majorité des membres du conseil, lui a valu des remarques de la part du président du conseil municipal. Lalatiana Ravololomanana a pointé du doigt des manquements de l’exécutif qui n’aurait pas de programme et qui a laissé dans les tiroirs les travaux d’intérêt général aux populations des arrondissements tels les travaux de réhabilitation des escaliers, entre autres.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 10:21 | Eloim (#8244)

    Pourquoi ne pas commencer par RECENSER ceux qui sont en règle vis-à-vis du « FISC » et leur proposer les lieux et/ou les endroits où ils (les marchands) pourraient exercer régulièrement leur boulot.
    Ceux qui ne sont pas en règle, soit, ils régularisent d’abord leur situation et on examinera plus tard leur cas, soit, ils restent chez eux plutôt que de fomenter des troubles dans la Ville.
    L’assainissement de la Capitale est un enjeu majeur pour toute la population tananarivienne ; donc doit être mené à terme quoi qu’il advienne.
    Et cette population (ou les électeurs) sus-citée ne se réduit pas uniquement aux marchands d’Analakely. Alors, réclamer la démission d’un ELU est HORS DE QUESTION (plutôt hors sujet) !

    • 25 août à 13:40 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Avouez Eloïm que Lalao Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina sont confrontés au même problème : un population rebelle contestataire et ingérable...comme vous ils demandent la démission de Hery et de Lalao respectivement..ce sont eux qui veulent maintenant dicter leur loi. Ils imitent les politiciens qui ne trouvent aucune solution que de démettre les responsables pour reprendre leur chaise.
      Raha zaza tsy tia ray amand-reny aloe hiteraka ahita hoy ny gasy...Te hanao aminy ao ka dia hita eo ny tohiny.
      Tandremo fotsiny ry Lalao ny mampiasa hery famoretana fa izay no vita ny aminao...Hery efa mahay an’io tsara.

  • 25 août à 10:22 | harmelle (#5862)

    Ah les escaliers de Tana ....version tropicalisée de l’Arlesienne :)
    Patience la saison des pluies arrive et le bilan des Ravalomanana risque d’être très sévère .....

  • 25 août à 10:30 | Twinkie (#9611)

    Pour le coup, je suis totalement d’accord que la mairie veuille mettre de l’ordre dans sa ville.
    C’est son rôle ! Il faut aussi considérer les commerçants qui sont installés légalement (ils ont payé un local etc ...)

    • 25 août à 13:55 | RAMBO (#7290) répond à Twinkie

      Eloïm et Twinkie
      Vus êtes un peu décalés...ici la Mairie ne parle pas de ceux qui sont en règle même pas 1%... les 99% vendeurs à la sauvette qui posent problème..Sachez qu’à Madagascar tout se vend au bord de la route ou de la rue...La population rurale connaît une chute libre et les vendeurs citadins à la sauvette montent en flèche..donc la solution n’est pas dans l’expulsion sauvage de ces marchands...il faut leur donner la possibilité de vivre dans leur campagne..la Mairie et l’Etat doivent concerter pour cela sinon le chacun pour soi pour montrer que la Maire est meilleure que le Président est une impasse.

    • 25 août à 13:56 | RAMBO (#7290) répond à Twinkie

      Eloïm et Twinkie
      Vus êtes un peu décalés...ici la Mairie ne parle pas de ceux qui sont en règle même pas 1%... les 99% vendeurs à la sauvette qui posent problème..Sachez qu’à Madagascar tout se vend au bord de la route ou de la rue...La population rurale connaît une chute libre et les vendeurs citadins à la sauvette montent en flèche..donc la solution n’est pas dans l’expulsion sauvage de ces marchands...il faut leur donner la possibilité de vivre dans leur campagne..la Mairie et l’Etat doivent concerter pour cela sinon le chacun pour soi pour montrer que la Maire est meilleure que le Président est une impasse.

  • 25 août à 13:38 | Mihaino (#1437)

    Je vous encourage Mme le Maire Lalao Ravalomanana dans vos projets d’assainissement de notre Capitale !
    J’avoue que je n’ai pas voté pour vous (n’étant pas TIM) mais pour la candidate femme d’affaires qui a reconnu en premier votre victoire écrasante ! Elle vous a présenté ses félicitations sincères .
    Il est évident que les commerçants d’Analakely ( certains osent même réclamer votre démission) ne représentent pas du tout les habitants de notre Capitale ! Osez transformer notre ville de Tanà d’après vos promesses de propagande et laissez aboyer vos opposants ! A ma connaissance , les chefs d’opposition siègent au Conseil municipal , Lalatiana Rakotondrazafy entre autres et ils ont leurs mots à dire , j’en conviens, pour améliorer la vie des Tananariviens et développer évidemment notre Capitale dans tous les domaines ! Que Tanà soit digne de représenter la capitale de notre Pays comme les autres capitales du monde entier !
    Enfin, comme il est difficile de réformer car tout changement fait soulever toujours des mécontents ( nous , les malgaches , nous n’avons pas encore la culture de tout défaire pour refaire avec notre mentalité« moramora , mandeha ho azy io ê , avelao moa izao ihany ...... »il faut enseigner et apprendre dès l’école primaire les techniques et les avantages de l’INNOVATION !

    • 25 août à 14:01 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Hay ve rehfa i Lalao no tsy mahavita azy dia encourager na izy sady tsy avela ihaino ilay hoe « mialaha »...fa rehefa i Hery dia izay no fenitra ny « fialàny »..ttSSSSSSSS.

  • 25 août à 16:43 | Mihaino (#1437)

    Désolé Rambo avec votre ttSSSSSSS !
    Vous me connaissez mal et je vous mets au défi dans le cas suivant :
    Demain , Hery & Lalao vont démissionner ! Avez-vous des personnes compétentes pour les remplacer dans l’immédiat ??!! Citez- moi des noms et je suis prêt à poursuivre notre débat .
    Au plaisir de vous lire ,
    PS : Pour votre gouverne , je n’ai pas voté ni pour Hery ni pour Lalao .

  • 25 août à 16:50 | Isandra (#7070)

    Chez les FJKM, la marionnette de Ra8 n’est plus reconduite,...il doit comprendre que la pendule tourne au nord maintenant,...et que ses soutiens quittent petit à petit le navire,...

    C’est le temps pour lui de se consacrer uniquement sur ses busness,...et laisser la place au jeune plein d’énergie,...et bagage,...

    • 25 août à 17:35 | betoko (#413) répond à Isandra

      Enfin un président intègre parait il vient d’être élu président de la FJKM , espérons qu’enfin que le FJKM porte vraiment le nom de « église reformée » elle n’est plus politisée comme depuis 2002 jusqu’ à hier . Je me souviens de leur dernier synode , le pasteur Rafransoa disait je le cite" mais pour quoi avoir voté encore Marc Ravalomanana comme vice président , car non seulement il s’est enfui en Afrique du Sud et de plus c’est un voleur et un assassin . De coup ce pasteur a été mis à l’écart de la FJKM

    • 25 août à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Que chacun se mette à sa Place,

      - Les pasteur et les curés veuillent bien leur églises et s’occupent spirituellement de leur brebis,...pour qu’ils soient protégés des attaques de loups de moyen ouest,...
      - Les businessmans consacrent leur temps à leur entreprises sans espérer les faveurs particulières de l’Etat,...
      - Les forces de l’ordre retournent à dakazery pour se concentrer sur la sécurité et la tranquillité de la population sans distinguer, non seulement les vazahas,...
      - Les politiciens se focalisent leur actions sur le développement de notre pays, sans se mêler aux affaires des autres,...

      Etc,...

  • 25 août à 19:36 | RAMBO (#7290)

    @ Isandra
    - Et le Président élu gouverne sans avoir à regarder tout le temps sur son rétroviseur pour vérifier si des « mpanongana » le poursuivent.
    - Et les mpanongana doivent attendre 2018 pour se représenter aux élections en toute légalité.

  • 26 août à 11:48 | Vhery (#9697)

    @Rambo
    Fa inona no nilazanao fa tsy mahavita azy i Lalao ?

    Satria ve sahy mijoro manadio ny tànana na dia tsy mahafaly ireo tsy manara-dàlana manao izay danin’ny kibony aza.

    Tsy vao izao no nisy ny atao hoe be midiny fa efa hatramin’ny andron’ny deba. Fa nahoana no nanjary feno Analakely kanefa ny tsena Zoma aza efa nofoanan’i Lesola ?

    Ry Lalatiana tao anatin’ny ekipan’i Lesola nanaiky an’io tamin’ny androny koa nahoana izao mandà ?

    Tsy misy fanajana demokrasia izany eto fa izay manao ny dondronocratie no malaza .

    Vokatry ny 2009, 5000 asa mivantana no very tao amin’ny Tiko fotsiny. 100 000 indirects. Fozacratie no fositr’izao fahantrana miohampapana izao

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 176