Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h26
 

Politique

Manifestation de liberté d’expression

Deux poids, deux mesures

mardi 16 juillet 2013 |  2606 visites  | Bill

La réunion prévue samedi 13 juillet 2013, par le KPM ou Comité pour le salut de Madagascar n’a pu se tenir car elle a été empêchée par les forces de l’ordre selon les explications fournies par les organisateurs. Le KPM a voulu organiser un rassemblement à Antsahamanitra et avait déjà obtenu l’autorisation du propriétaire des lieux. Jules Andriamaholison et Théodore Ranjivason qui sont parmi les initiateurs du KPM expliquent que l’interdiction a été ordonnée par Ambohitsorohitra, la présidence de la transition qui a fait fermer les portes d’Antsahamanitra à ceux qui, dans la matinée voulaient installer la sonorisation destinée à l’animation de la réunion du KPM.

Théodore Ranjivason déclare avoir demandé à la Préfecture de Police les raisons de cette interdiction mais cette dernière lui aurait répondu qu’elle n’avait rien à y voir car il s’agit d’un endroit privé, d’une propriété privée. Jean Théodore de déplorer que c’est tout le contraire de ce qui avait été revendiqué et de ce qui avait motivé le mouvement de la Place du 13 mai de l’époque. Il regrette en tout cas qu’il n’y ait plus aujourd’hui de liberté d’expression et de liberté de réunion.

Ce que dément pourtant la manifestation de protestation contre « l’ingérence » étrangère, organisée sur un endroit public le même jour devant l’hôtel Carlton par le parti politique Otrikafo. Andrianjaka Rajaonah, président de ce parti nationaliste, a pu s’exprimer librement, sans avoir été inquiété d’aucune sorte, contrairement à une première édition du genre en 2010 avec le Monima quand ils avaient essuyé les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre. Ce samedi 13 juillet 2013 toutefois, Otrikafo n’a pas attiré grand monde mais la manifestation était encore une fois appuyée par des banderoles le long du trottoir réclamant le départ des médiateurs mais aussi la dissolution des institutions de la transition (CENIT, CES, CT, CST…).

En tout cas, l’histoire politique récente du pays nous apprend que le régime Ravalomanana avait fermé des endroits privés aux politiciens. Cet ancien régime avait osé faire pression directement contre les opérateurs hôteliers et les propriétaires d’espace pour qu’ils n’accueillent pas des réunions politiques qui lui étaient opposées. Feu Herizo Razafimahaleo, alors président du Leader Fanilo s’était vu à plusieurs reprises refuser la location de salle dans ses tournées à Mahajanga par exemple ou dans le Sud également.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet 2013 à 09:05 | Bardadas (#5458)

    1- « lorsqu’on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »
    2- pourquoi parle-t-on toujours d’ingérence étrangère alors que la communauté internationale ne fait qu’exiger le RESPECT DES LOIS MALGACHES ?
    3- peut-on toujours qualifier les trois d’être patriotes alors que leur geste constitue le blocage et entraine l’aphyxie infligée à tous les Malgaches ?
    4- la CI devrait sanctionner seulement les responsables du blocage, non pas tous les Malgaches qui sont déjà victimes de la situation !

    Andriamanitra tsy andrinareo, andrinay ihany !

    bardadas@yahoo.fr

    • 16 juillet 2013 à 16:32 | Bena (#2721) répond à Bardadas

      va danser ranjiva et consort. tu reçois un coup de botte au kul avant de comprendre qu’un loup c’est un loup. on ne traite pas avec. tu attends 4 ans avant de comprendre que tu as joué avec le diable.
      pareil pour hajo, tu finiras à tsiafahy.

  • 16 juillet 2013 à 09:22 | jansi (#6474)

    La panique de toute évidence gagne les hauteurs du pouvoir. On sait pour qui sonne le glas . Très dure sera la chute. On assiste aux derniers soubresauts.

    • 16 juillet 2013 à 12:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Une petite intervention TIMIDE et à peine audible de JANSI !!

      C’est comprehensible car la route de RRanjeva pour Mahazoarivo est encore loin, tres loin et pleine d’embuches !! et Rajoelina est toujours au commande ! le FFKM se fait à nouveau petit , le CAPSAT leur fait une sourde oreille !

      LE NON DIT DU GIC-M à travers le NI NI est claire plus jamais un merina au pouvoir à Madagascar !! ni plus ni moins !

      Chissano fait tout pour eliminer l’accès des malamaheads(Ravalo et Rajoelina) au pouvoir et visiblement Chissano ne veut pas du tout ajouter un troisieme malamaheads/merina (RRanjeva) dans ce probleme politique dejà merino-merina !

      que deviendra ce PAYS si un troisieme merina a la personne de RRanjeva vient s’ajouter pour compliquer encore davantage cet immbroglio politique dejà merino_merina !

    • 16 juillet 2013 à 16:37 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      jette le masque ! prêche le faux pour avoir le vrai !

  • 16 juillet 2013 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Qu’
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - et Didier RATSIRAKA
    montrent au MONDE ENTIER ==leur patriotisme==,l’AMOUR DE MADAGASCAR.
    ==ON NE BAFFOUILLE PAS LA SOUVERAINETE D’UN PAYS MEMBRE DE L’ONU==
    Revisons ensemble :
    - la charte des Nations-Unies ,signée le 26 juin 1945
    L’article 1er de la Charte vise la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux,en développant et en encourageant le respect des DROITS DE l4HOMME et des libertés fondamentales pour TOUS,sans distinction de race,de sexe,de langue ou de vreligion.
    - la déclaration universelle des Droits de l’Homme 1948
    La portée juridique de la déclaration est faible.Il s’agit en fait d’une résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.Elle n’a donc pas la valeur juridique d’un traité international,c’est-à-dire qu’elle n’a pas de dimension contraignante et ne ne peut être invoquaée devant un juge.
    D’où :
    - 2 poids,deux mesures.

    Le Mali aura son élection présidentielle le 28 juuillet 2013
    MAIS
    MADAGASCAR ,avec un ultimatum du GIC-M ,pour baffouer les libertés fondamentales de tous/toutes.
    Toutefois,de manière à assurer plus efficacement le respect des libertés fondamentales sur le plan international,il a été décidé de rediger des droits ayant valeur juridique :
    - « DEUX ACTES ADOPTES le 16 Décembre 1968 ».
    Le Premier relatif aux droits civils et politiques.
    Le second aux droits économiques et sociaux.
    Ces deux textes sont entrés en vigueur en 1981.
    ILS ONT POUR INTERETS DE REPRENDRE EN DETAIL,l’ensemble des libertés évoquées dans la "Déclaration Universelle de 1948 et de leur conférer une valeur juridique contraignante.

    - Qu’on respecte notre liberté fondamentale pour l’élection du Premier ou de la Première Présidente de la quatrième République Malgache-

    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - Monsieur le Président -l’Amiral Rouge RATSIRAKA Didier
    - et enfin,Monsieur le Président de Transition -(-10e-)Chef d’Etat Malgache RAJOELINA Andry Nirina .
    Tenez bon,vous êtes dans vos droits de vous présenter aux élections nationales Malgaches si ==les autres== pensent au respect de vos droits fondamentaux .

    VIVE MADAGASCAR.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 09:52 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je réitère, pourquoi parle-t-on toujours d’ingérence étrangère alors que la communauté internationale ne fait qu’exiger le RESPECT DES LOIS MALGACHES ? Chers sales politiciens Malgaches, arrêtez cette mentalité de diversion, pour seulement pouvoir voler les biens du pays !

      Chère CI, les sanctions devraient être adressées les politiciens auteurs de blocage. Arrêtez d’asphyxier les 20 millions innocents !

      badadas@yahoo.fr

    • 16 juillet 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Etes-vous un vrai français ou un faux français ??
      La FRANCE AUX FRANCAIS
      comme
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 11:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous ????? ÊTES -VOUS UN DE CES VRAIS MALGACHES DEGUISES EN PIT BULL et qui + est réfugié que dis-je caché dans le 94 et prêt à attaquer au moindre signe de votre maître véneré Rajoelina ???? sachez qu’il
      n’existe pas des vrais faux Français , par contre , il existe un véritable abruiti au nom de basile ramahersisoa -(1843 ) méchant vieux débris !!!, je sais , je dois circuler !!! pour ce qu’il y a à voir de toutes façons !!!!!
      BAKOLY

    • 16 juillet 2013 à 11:52 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ma nationalité ne signifie rien.
      L’atrocité contre les 20 millions de Malgaches innocents est inacceptable !

    • 16 juillet 2013 à 14:50 | varatraza (#6860) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Qu’ Andry Nirina RAJOELINA, Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY, et Didier RATSIRAKA montrent au MONDE ENTIER ==leur patriotisme==,l’AMOUR DE MADAGASCAR. ==ON NE BAFFOUILLE PAS LA SOUVERAINETE D’UN PAYS MEMBRE DE L’ONU== »

      MDR C’est vous qui bafouillez, Mr « BASILE LE SENILE » !! Et surtout vous bafouez le peuple Malgache avec votre stupide aveuglement !!

      Quant au « patriotisme » et « l’AMOUR de leur pays », laissez moi rire, ceux qui ne sont pas planqués en France voient bien les résultats concrets du patriotisme de ces politikas !

    • 16 juillet 2013 à 16:46 | Bena (#2721) répond à leclercq

      c’est clair, la ces a fauté ; c’est un arbitre qui a pris la mauvaise décision. un but est marqué de la mauvaise manière. mais c’est conforme aux règles. ce n’est pas pour autant qu’il faut sanctionner les joueurs ! suspendez l’arbitre, tuez-le, mangez-le s’il le faut. mais laissez les joueurs tranquille.

      est-ce si difficile de comprendre une réalité aussi simple ? chissano est-il allé à l’école ? et comment, son pays était en guerre depuis des lustres (500 ans exactement). il était enfant soldat de naissance. il ne pourra jamais comprendre. sa logique est différente.

    • 16 juillet 2013 à 18:43 | leclercq (#4410) répond à Bardadas

      Ne perdez pas votre temps , !!il n’y a aucune chance pour que basile comprenne quoique ce soit dés lors qu’on lui parle et que ça touche les misérables peuples Malgaches , en outre , parlez -lui de tous "ces dirigeants : R8 ? Rajoelina et toute sa clique et en terme obséquieux SVP , et là vous avez des chances de recevoir des fleurs via Inter-flora de la part de sa part !!! oui je sais,basile il faut que me casse !!!

    • 16 juillet 2013 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      petite correction pour Madame :
      - Basile RAMAHEFARISOA, né en 1943

    • 16 juillet 2013 à 19:10 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De toutes les k-onneri-es que tu nous sors, vieux débris, celle-ci est la seule à avoir un semblant de lucidité. Dans ce cas, dégage de la France puisque tu n’es pas français. Tu dis et clames à longueur de posts que tu as refusé la nationalité française alors qu’elle t’a été refusée en raison de tes états de services dans l’armée française. Alors pour une fois je suis d’accord avec toi sale le péniste, la France aux français. Et il n’y a pas de faux et vrais français, il n’y a que des français et des non français. Un titre de séjour acheté au prix de délations multiples et de léchage de bottes auprès de la police française n’a aucune valeur de nationalité française. Alors retourne à Madagascar et tu verras que même avec ta retraite conséquente française tu ne vivras pas come un roi dans ton pays d’origine car tu y es attendu, kala en mains. Alors cesse de baver sur les français, sale raciste et escroc.

    • 16 juillet 2013 à 19:12 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Compte tenu de votre état de décomposition avancée, je dirais plutôt 1743

  • 16 juillet 2013 à 10:59 | leclercq (#4410)

    VIVE LA DEMOCRATIE MALGACHE A SENS UNIQUE !!!
    « Madagascar aux Malgaches » mais attention pas à « TOUS » il y a quand même des limites à ne pas dépasser , n’est ce pas ? (1943 ) !!!!!!

  • 16 juillet 2013 à 11:30 | gasy (#7521)

    Quelqu’un a dit : « la caravane passe, les chiens abois » et je commence à constater que la situation actuel (dans ce forum) le confirme

    • 17 juillet 2013 à 01:59 | krizzy2 (#5166) répond à gasy

      effectivement :

      « Les chiens aboient, la caravane passe »

      &

      « Al Capone est mort dans son lit »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS