Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 11h30
 

Société

Sécurité dans la capitale

Deux bombes artisanales en deux jours

vendredi 4 mai 2012 |  3656 visites 

Après les bombes lacrymogènes de samedi 28 avril, c’est maintenant et de nouveau les bombes artisanales qui sont remises au goût du jour. La première a éclaté mercredi 2 mai sur la parking de institut français de Madagascar. Placé sous une voiture de l’ambassade de France, cette bombe a fait plus de bruit que de mal. Le lendemain une autre bombe artisanale a fait « mieux » en blessant un client de chez Naza Electronic Analakely et en brisant les vitres du magasin.

Grâce aux enregistrements d’une caméra de surveillance, selon le général Richard Ravalomanana, l’auteur de cet acte est un homme âgé de 40 ans environ, portant une casquette de couleur grise et habillé de la même couleur. Les signalements ayant été transmis aux éléments des forces de l’ordre, la chasse à ce poseur de bombe a été aussitôt lancée. Ce responsable de la sécurité n’est pas étonné de la résurgence des bombes artisanales car d’après lui, tous les poseurs de bombe avaient été remis en liberté dans le cadre des mesures d’apaisement. Il s’attend encore à d’autres actes de la sorte car le poseur de bombe de chez Naza Electronic avait encore un sac en plastique dans lequel, il y aurait encore un autre explosif.

Le général Richard Ravalomanana craignait, déjà depuis la fin du mois et depuis l’arrivée des missions étrangères en appui au processus électoral, la reprise des manifestations et des actes de la sorte pour, à son avis, pouvoir démontrer à la communauté internationale qu’il n’y a pas de sérénité ni d’apaisement dans le pays. Autrement dit, il appréhendait des actes politiques ou de terrorisme de la part des opposants. Faut-il rappeler qu’au même moment se déroule un certain nombre de procès à caractère politique ou sécuritaire, tel l’affaire FIGN et que parmi les inculpés sinon les témoins figurent des chefs politiques dont Mamy Rakotoarivelo qui sera appelé bientôt à la barre dans le cadre de l’attentat du Marais Masay. Ou encore Jean Louis Rakotoamboa du Teza et cadre de la mouvance Ravalomanana qui a été impliqué dans l’affaire FIGN.

Recueilli par Bill

42 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2012 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Geste condamnable d’où qu’il vienne ».
    Attention à la provocation pour créer une atmosphère de désordre pour donner une coudée franche aux forces de l’ordre d’agir sans discernement.
    Richard serait content d’accuser le camp adverse.
    Ce serait toujours la faute de l’OPPOSITION.
    ATTENTION !
    Soyez,« TOUS » vigilants.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 13:49 | zaka (#1418) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Çà y est ,, voilà les bombes artisanales qui font leur réapparition. Je me pose la question, si en fait ce ne serait pas des expériences menées par des savants malgaches en vue d’une confection ultérieure d’une vraie bombe, la première bombe atomique magache. Il faut un début à tout, n’est ce pas ? Il ne faudrait surtout pas le répeter à Rajoelina et à son gardien,, le dénommé Richard Ravalomanana . Motus également vis à vis de la communauté internationale, sinon on risque l’embargo des USA, pour « essais non autorisés d’explosion de bombes,,, pour l’instant artisanal et non nucléaire ».
      - Il faudrait peut être que les fabricants de bombe prennent quelques cours du soir chez les Talibans ou les Irakiens,, afin de mettre au point des explosifs plus efficaces, car vu leurs effets constaté jusqu’à présent, il est probable qu’elles aient été fabriqué à partir de « pétards de feu d’artifice » vendus en solde par les chinois de Behoririka.
      - Quant à l’empressement à mater les futurs poseurs de bombe, de celui qui considère les officiers sud Africains comme des incompetents « qui n’ont même pas fait l’école de guerre »,, il faudrait qu’il modère un peu son excitation, car le jour où il aura affaire à de vrais professionnels militaires, il risque fort de mouiller son caleçon tout neuf. On a les militaires qu’on a,,,et on n’y peut rien.

  • 4 mai 2012 à 09:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    ça yest ça recommence

    Il faut croire que ce général d’operette a vraiment des pois chiches a la place du cerveau ...

    • 4 mai 2012 à 12:11 | Cincinnati (#4054) répond à Rakotoasitera Fidy

      Changement de paramètres apportés, c’est le remake (du déjà-vu) film remontant en 2009 :

      http://www.madagascar-tribune.com/Toutes-les-caracteristiques-d-un,12129.html

      au Leader Price Tanjombato ; motif : OPF

      Cette fois-ci peut-on le classer comme suit
      Nasa Electronique motif : OPK, ...?

      Multiplié, ces scénarios d’amateurs débutants ont prévalu au colonel le titre de « Risara Baomba »

  • 4 mai 2012 à 09:44 | Paulo Il leone (#6618)

    Poser des bombes c’est lamentable, lâche, bien sûr criminel, et totalement inexcusable.
    Quant à la réthorique tordue du gégène qui « craignait ......bal bla bla....pour, à son avis, pouvoir démontrer à la communauté internationale qu’il n’y a pas de sérénité ni d’apaisement dans le pays ! » Chacun sait que le pays baigne dans la sérénité et l’apaisement. Ceux qui disent le contraire vont recevoir un convoc’ à la gendarmerie pour aller rejoindre les grands terroristes bien connus des services de police que sont Mamy R. et Manandafy.

  • 4 mai 2012 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déjà avec deux observateurs de la SADC à AMBOHIJATOVO,
    - « ON PAZNIQUE »,dans les Ministères et à l’Exécutif.
    Tout est bon pour créer une atmosphère de désordre pour accuser celui d’en face.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :« ON PANIQUE »

  • 4 mai 2012 à 09:48 | razafi (#1661)

    Juste pour faire remarquer au forumiste :

    Remarquez qu’il n’y a jamais eu un membre de la Hat au bar des accusés depuis 2009 mose à part les militaires de l’affaire FIGN.
    Cela veut tout dire pour ma part...

  • 4 mai 2012 à 09:55 | Rablue2 (#6225)

    Acte condamnable mais c’est qd même bizarre qu’à M/car dès que des évènements se déclarent cette histoire de bombes réapparaît à chaque fois.. Et ce qui est hilarant c’est que ce fameux général est prompt découvrir le « poseur »...d’où peut-être son surnom ????

  • 4 mai 2012 à 10:04 | Raol (#529)

    Oui, cela recommence à la grande joie, je dis et le redis, de tous ceux qui souhaitent voir le pays s’embraser. Que les criminels soient sévèrement punis. La politique et la conviction personnelle ne sont jamais, jamais et jamais des excuses pour de tels actes. Heureusement que l’autorité commence déjà à identifier les présumés exécutants, que les commanditaires soient appréhendés.

    Tadidio ry malagasy fa tsy misy na iray aza faly amin’ny firehetan’ny ady an-trano afatsy ny tsy matahotody irery ihany. Tsy ny fitovian-kevitra ara-pôlitika akory no hanaovana zavatra mamoafady. Tsy misy ho afa-maina akory eto fa samu hibaby ny nataony. Samia velona ny aina dia hifankahita !

    • 4 mai 2012 à 10:26 | Rablue2 (#6225) répond à Raol

      Soyons sérieux Raol, vous pensez vraiment que ses fameuses bombes sont là pour déstabiliser ce régime de facto ? c’ est juste pour détourner l’opinion de l’ampleur des contestations qui apparaissent de partout !!! et heureusement que les bombes made in Dago ne font pas de victimes...Mais là où je vous rejoins, c’est les malgaches n’accepteront jamais une guerre civile malgré le fait que ce sont des dirigeants non élus qui les manipulent...Qui vivra verra !!!!

    • 4 mai 2012 à 10:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rablue2

      Vous avez laché le mot Rablue2 : détourner l’opinion de l’ampleur des contestations

    • 4 mai 2012 à 10:47 | Raol (#529) répond à Rablue2

      Et oui, qui vivra verra. Dire que c’est le régime (que vous qualifiez de putschiste) qui commandite ces actes n’est que de l’affirmation gratuite. Soyons sérieux, et de toute façon, la vérité finira toujours par se savoir. Il est inadmissible que la divergence de point de vue politique amène une famille à se tuer. Il n’est plus rare de constater que dans de nombreuses familles, les uns penchent pour Ravalo et les autres pour Andry. Et la discussion politique devienne chaude jusqu’à ce qu’une partie, consciente de la tournure de la situation, mette fin à la vacarme. Et si jamais des groupuscules (des milices) feront la même chose, ce serait le chaos. Seules les élections résoudront définitivement le problème. Il faut respecter le peuple (la majorité je veux dire). C’est le peuple qui tranchera.

    • 4 mai 2012 à 10:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Raol

      Raol

      Comme moi vous voulez que ce soit le peuple qui tranchera a travers des elections libres et ransparentes

      Seulement Raol , sincérement croyez vous que Rajoelina aimerait avoir comme
      principal challenger Ravalomanana ?? avec tout ce CINEMA

    • 4 mai 2012 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rablue2

      Oui,les « MALGACHES » n’acceptent et n’accepteront pas la « GUERRE CIVILE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 11:11 | Rablue2 (#6225) répond à Raol

      Je suis désolé Raol mais j’ai repris le terme de la communauté internationale qualifiant ce régime comme étant issu d’un putsch...donc non élu !!!! Concernant ces bombes , vous croyez vraiment que c’est dans l’intérêt de l’opposition de jouer à ce petit jeu alors qu’ils essayent d’attirer l’attention de la CI sur l’exactitude de leurs revendications ???? Soyons réalistes qd même !!!!
      Après je suis d’accord avec vous que c’est malheureux de voir une famille se déchirer à cause de la politique...La seule solution c’est de laisser librement à tout un chacun de choisir celui ou celle qui représentera réellement leur vote et ce sans aucune distinction....Car aucun de nos hommes politique n’a pas la vérité absolue !!!!

    • 4 mai 2012 à 18:35 | Tanindrazana (#3224) répond à Raol

      A vous entendre , on ne peut s’empecher de rire....mdm....LoL
      Eb fait il n’y a que deux origines possible de cette bombe soit

      1- c’est le peuple qui en a marre de cette situation et par la pose de ces bombinettes, il essaie de susciter l’attention des dirigeants. Pas difficile d’imaginer que l’opposition est dans le mire du faux general Ravalomanana pour toujours confirmer qu’il n’y a pas d’apaisement dans le pays. Et surtout pour dire qu’elle, l’opposition, est la mere des maux dans notre pays. Personne d’est dupe pour comprendre le jeux machiavelique et manhigance de Rajoelina et consorts.

      2- c’est que chaque fois que des groupes se soulevent pour des revendications, chaque fois que l’opposition sort de Magro, chaque fois que des delegues internationaux sont dans nos murs, et chaque fois qu’un bras de fer commence a pointer devant le nez de ce pouvoir comme ce conflit Free-FM de Lalatiana et Rlly Mercia/ Rajoelina, la propagande bombinette explose sans faire de vraies victimes. En quelque sorte pour dissuader ou pour faire peur et rebrousser chemin les groupements, attroupements ou des oppositions potentielles . En tout cas, comme d’habitude pour taxer d’actes de terrorisme ces poses de bombes. Bien sur que les scenari sont clairs et que les directeurs comme les Nakany, les Ramaroson etc..ne sont pas etrangers a tout ca. Rassurez-vous, les acteurs savent pertinemment le pourquoi et les roles des ces actes. En bref, l’etat est derriere et par peur d’une vraie explosion socio-economique, n’a d’autre moyens pour tamer le peuple que d’utiliser les armes y compris les lacrymogenes.

      Alors qui est derriere toutes ces bombinettes et l’arrestation rapide et en eclaire des aurteurs ? Pas l’opposition en tout cas car elle a toujours prone la pacificite de son mouvement. On est bel et bien dans une dictature mes chers compatriotes : sans liberte de presse, ni de manifestation, ni liberte d’expression etc... de plus, la justice est malade a tel point qu’elle est manipule par la Christine et son chef Rajoelina....et le comble, on nous fait peur par les armes et les gaz. De plus , on bafoue et manipule tous les accords meme eriges en loi .

      Voila que les enseignants se soulevent, puis soutenus par les eleves de la technique, puis commercial, .... et les medecins viennent d’annoncer une eventuelaite de greve, les chauffeurs en on marrent aussi, ..la famille se plaint a longueur du jour.....a qui le tours ?
      En tout, rien ne va plus dans ce pays car les sourds deviennent sourd-muets, et les malades deviennent aveugles et paralytiques.

      N’est -il pas grand temps d’agir pour sauver notre pays ? peut etre qu’une main Divine est plus propice actuellement car personne n’ose pointer leur tete sans etre menacee. De toutes les facons, il faut agir tot ou tard car nos enfants et le peuple en ont marre de ce pouvoir incertain.

  • 4 mai 2012 à 10:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    QUE LA PAIX SOIT SUR NOUS TOUS.
    Même mis entre guillemet le terme MIEUX ne convient pas à des tels actes, personnellement je prefère utiliser le terme « pire ». J’ajoute à cela ma condamnation pour l’auteur et le commanditaire de ces actes, le souhait d’un prompt rétablissement pour le blessé et l’encouragement pour les FORCES DE L’ORDRE dans leur travail délicat et tant décrié, dont l’utilité dans la vie en société et en période de déstabilisation se bonifie (VOLAMENA LATSAKA AMBOVOKA KA TSY AVELANY NY HATSARANY TSY HAMIRATRA).

  • 4 mai 2012 à 10:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Qu’est ce qui se passe, quand un militaire fait de la politique ?
    La qualité d’intervention de notre Richard de Général fait-il honneur à la gendarmerie ?

    Cherchez l’erreur :

    SECURITE DANS LA CAPITALE

    Ce responsable de la sécurité n’est pas étonné de la résurgence des bombes artisanales car d’après lui, tous les poseurs de bombe avaient été remis en liberté dans le cadre des mesures d’apaisement.

    SECURITE DANS LE MENABE

    Ce responsable de la sécurité n’est pas étonné de la résurgence des VOLS DE BOEUF car d’après lui, tous les VOLEURS DE BOEUF avaient été remis en liberté dans le cadre des mesures d’apaisement.

  • 4 mai 2012 à 12:00 | intrus (#6296)

    Deux bombes ???

    A qui profitent ces crimes ?

    Comme les manifestations et/ou revendications prennent de l’ampleur, Mr Bomberman tente à l’avance de justifier ses futurs interventions musclées.

    Et vu que nos barbus locaux étaient dans le coup (d’état) avec la France depuis le début, suis-je en tort de penser que la NAZA et le CCAC pourraient avoir donné leur accord au préalable !

    Oui, c’est un peu hollywoodien mais côté mise en scène, la HAT est devenu maitre en la matière... Oui, souvenez vous de ses larmes le 07 fevrier alors qu’il a lui même conduit ses moutons à l’abattoir...

    Oui, et je voudrais juste remarquer que la NAZA en question n’est pas à Analakely mais Tsaralàlana, un peu à gauche en face de l’ambassade de France.

    Ils tentent de tuer dans l’oeuf toute manifestation prochaine.

    scénario 2 :

    Les élèves se sont ralliés à leurs prof. Le mouvement prend de l’envergure... Alors c’est juste pour pousser les parents à garder leurs enfants à la maison... Oui, je sais c’est naze mais avec des naz(i)es aux pouvoirs, on peut s’attendre à tout !

    • 4 mai 2012 à 12:24 | DIPLOMAT (#846) répond à intrus

      Bombe artisanale ***gros pétard plutôt !
      Il faut appeler un chat un chat.
      Reste que derrière celà , certains cherchent à viser les intérêts français... Pourquoi ?
      Peut - être pour justifier une futur ingérence, même militaire, d’un des seuls partenaires économiques de la HAT...et protèger ainsi le petit soltat Andry.

      Reste que Sarko va bientôt trouver le chemin de la petite porte... et Rajoelina suivra !

    • 4 mai 2012 à 12:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Ici tout le monde pense comme vous DIPLOMAT

    • 4 mai 2012 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Le sondage !
      Mais attention !
      Attendons les résultats des urnes !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mai 2012 à 12:16 | Ramanana (#3969)

    Bonjour tout le monde !!!!

    Inona no tena mahasarika ny olona rehefa andro fety ê ??? Ny Afomanga, ny tsipôpôka...

    Inona no hi-détourné-na ny attention-n’ny olona rehefa misy zavatra mitranga ê ??? Asiana bômba mipôka na mitsefotra ê !!!

    Sinema daholo izany ! Fa ain’ity indray mitoraka ity dia somary i reny malala aloha no mody atao hoe lasibatra ! Atao eny akaikin’ny Institut Français de Mcar aloha, avy eo atao manakaiky ny Ambassade de France (50m), somary asiana lairony vazaha-karana gasy kely dia tonga dia any ’zany hoy ry zalahy !!! Saingy PERSONNE N’EST DUPE !!!

    PERSONNE N’EST DUPE !!!

    Kolonely Richard â ! (Je dis bien colonel), Vahao aloha ny olanao sy ny Jeneraly ZAFERA eny @ Tribonaly !!!! Traingo ianao anio !!!

  • 4 mai 2012 à 13:01 | intrus (#6296)

    Et pourtant la gazette martèle que ce sont les activistes de la mouvance Ra8 qui essaient de déstabiliser le régime.

    C’était quoi déjà les chefs d’inculpation de Lalatiana de free FM ??? Accusation sans preuve ? Ou propos diffamatoire...

    Bah oui ! Richard pourrait nous annoncer demain que la caméra de la naza a filmé un individu avec un t shirt smiling baby face en train de poser un sac pas net devant la naza !

    DIPLOMAT

    J’aime pas trop jouer le rabat joie mais pour moi Hollande et Sarko c’est du pareil au même. Ce sont des futurs ou ex présidents Français qui vont servir les intérêt de la France... Et vu que lapinou brade nos bois de rose, terres rares et pétroles... avec Total et solvay et compagnies dans le parage.... Je préfère plutôt gonfler le rang de nos enseignants et élèves...

    • 4 mai 2012 à 13:16 | DIPLOMAT (#846) répond à intrus

      Intrus Bonjour,

      L’agitation en Afrique en ce moment n’est pas le fait de la coincidence.
      Ils ont compris que c’est le moment où jamais pour redistribuer les cartes.
      Madagascar n’est pas en reste. Et même si Hollande passe, et l’assemblée dissoute en Juin , il n’y aura rien de stable dans les ministères avant Septembre.
      Pour le reste Hollande / Sarko bonnet blanc/Blanc bonnet c’est du pareil au même, sauf qu’ Hollande n’est pas aussi doué que Sarko dans les bidouilles !

    • 4 mai 2012 à 13:30 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      Après le printemps arabe, ça va être l’hiver subsaharienne ?

      Oui, je veux bien concilier mon point de vue avec vous. La p.ute mère a foutu le bordel au pays, c’est normal que la solution vient d’elle aussi.

      Mais en attendant, Hollande, Sarko, je ,tu, il, nous, vous, ils .... ce sonts des haricots, maïs et machins. Les total bolloré cac 40 eux restent inchangés. Peut être que eux aussi vont profiter du flottement pour porter le coup de grâce en légalisant leur oeuvre d’il y a trois ans... Mais comme je vous dit, voyons le bon côté des choses. Hollande : c’est le salut pour Madagascar (difficile à avaler quand même votre potion magique).

    • 4 mai 2012 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      - « L’assemblée se sera pas dissoute ».
      Il y aura une élection législative « NORMALE » (cinq ans)
      La composition de l’Assemblée Nationale Française pourrait être « MODIFIEE », avec l’entrée ,en force, des « EXTREMES » (gauche/droite)
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      l’Assemblée Nationale Française ne sera pas dissoute

    • 4 mai 2012 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      dommage !
      Je ne lis plus assez souvent la Gazette de la Grande île.C’est dommage !
      Je laisse les « stagiaires se perfectionner ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mai 2012 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Hors sujet,mais bon à savoir.
    Procès FIGN
    L’enquête menée par la Commission Mixte composée
    - du Service Financier contre le Blanchiment d’argent (SAMFIN),
    - du Bianco,
    - de la Justice
    - et de la Gendarmerie
    établissait l’existence de cette somme de 500 millions d’ariary.
    La Commission mixte n’a ,cependant,précisé
    - ni l’émission,
    - ni le destinataire de l’argent qui aurait servi de déclencher à l’événement du Fort-du-Chêne,en mai 2010.
    En février 2010,le BIANCO affirme que les résultats de cette enquête menée par la commission mixte spéciale ont été communiqués aux responsables dont andry nirina rajoelina.
    Par conséquent,les responsables ont déjà été en possession des résultats de l’enquête ,le JOUR DE LA MUTINERIE.
    A la barre,comme témoin,le Général Raberanto ,numéro un de Bianco,a été plus réservé.

    Sur le coup,
    « LA GENDARMERIE SE CONSTITUE PARTIE CIVILE »
    - "Se constituer partie civile,c’est
    - demander à participer au procès pénal en tant que victime,
    - défendre ses intérêts
    - et obtenir réparation du préjudice".
    Cela signifie que vous pourriez
    - être informé régulièrement de la procédure,
    - exercer des recours,le cas échéant,
    - adresser vos observations,
    - être cité devant le Tribunal en tant que partie civile lors du procès.

    La constitution de la partie civile peut avoir lieu après que le Ministère Public ait engagé l’action publique ou avant toute poursuite lancée par celui-ci.
    Vous pouvez le faire pendant le procès en vous y présentant,seul ou assisté d’un avocat.
    Vous devez indiquer par écrit la somme que vous demandez en réparation.

    La constitution de partie civile est ,dans tous les cas,réservée à des personnes qui ont subi un préjudice résultant d’une infraction pénale (la Gendarmerie Nationale Malgache pense être un victime d’une infraction pénale).
    En aucune manière,elle ne serait constituée un moyen de procédure pour faire pression sur un adversaire ou pour bloquer un autre procès.

    « L »abus de constitution civile peut entraîner,en cas de NON-LIEU ou du relaxe du prévenu ou des prévenus,la condamnation de la partie civile à verser des dommages et intérêts.

    Affaire FIGN ,à suivre.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - « La Gendarmerie Nationale Malgache se porte partie civile ».
    Se constituer partie civile,c’est demander à participer au procès pénal
    - 

    • 4 mai 2012 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      affaire FIGN
      Les débats entre
      - le Général ZAFERA,Commandant de la FIGN
      - et le Général Richard Ravalomanana,Commandant de l’Emmo-Reg
      deviennent de plus en plus houleux.
      Car si
      - le Général Richard RAVALOMANANA soutient le fait que les mutins ont commis des actes contre l’ordre public,
      - le Général ZAFERA soutient par contre ,le fait que le Général Richard RAVALOMANANA « A TOUT SIMPLEMENT ATTAQUE » un camp de gendarmerie.

      - « LA GENDARMERIE NATIONALE MALGACHE SE PORTE PARTIE CIVILE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmai.com

  • 4 mai 2012 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Feu le PM FRANCISQUE R. avait dit en son temps que conquérir le pouvoir est plus facile que le garder : Il est facile de faire partir le PT ANR par le plus court chemin (six mois maximum), sans effusion de sang et par la voie démocratique.Il suffit d’être une opposition intelligente et unie. La recette est...
    Quant à l’élection présidentielle Francaise, le favori ne sera pas l’élu car l’année 2012 est une année ou le BON DIEU va démentir les faux prophètes et les faux pronostiqueurs ( Lutte Sénégalaire : YEKINI le super champion a été battu après quinze de règne sans défaite/ Football : CHELSEA a battu le super favori BARCELONE, REAL DE MADRID a été battu le BAYERN DE MUNICH, etc...).2012 c’est l’année de tous les retournements de situation, il faut savoir en profiter.

    • 4 mai 2012 à 15:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne pense pas que le changement de locataire de l’Elysée se traduira par un changement de la politique Africaine de la France. Quand Joyandet, ce franc-maçon de triste mémoire, fut « remercié » par Sarko, on avait espéré que cela augurerait de meilleurs lendemains pour la résolution de la crise à Madagascar. Hélas il n’en fut rien, comme chacun sait. Je le répète : en ce concerne la politique « étrangère de la France en Afrique et à Madagascar, »droite-gauche, même combat". A charge pour FH de nous prouver le contraire. Mais vu qu’il a déjà fait tellement de promesses intenables aux Français, qu’avons-nous à espérer ?

    • 4 mai 2012 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Jouandet n’était remercié.Il est parti par suite d’une dépense excessive pour aller plus vite que les autres pour « haĩti ».
      Un gros gâteau financé par la « BM »,à partager,avec les "Etats-Unis et autres

    • 4 mai 2012 à 16:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En fait, c’est son détour touristique par la Martinique au frais de la république qui lui a valu son limogeage. Bon débarras !

    • 4 mai 2012 à 16:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Ce détail ne change en rien la conclusion à en tirer : « droite-gauche, même combat ! » vous verrez bien !

    • 4 mai 2012 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      NON,un voyage préparé par son cabinet pour aller plus vite à la réunion pour la « RECONSTRUCTION D’HAITI »,après les catastrophes naturels subis par ce dernier.Point barre !
      - Un dépassement du « normal » pour la location d’avion,trop pressé pour sauver les autres.
      Il n’a rien à se reprocher.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 19:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je trouve au contraire qu’on pourrait lui reprocher beaucoup de choses, ne serait-ce que son ingérence dans la crise en 2009. Il se pourrait même qu’il ait fait bien plus que « conseiller » ANR, et qu’en marionnettiste accompli, il ait aidé à orchester le « mouvement populaire » (le putsch sanglant) qui a conduit à la sortie de Ravalo. Bon débarras, vous dis-je !

  • 4 mai 2012 à 16:03 | vuze (#918)

    « Après les bombes lacrymogènes de samedi 28 avril, c’est maintenant et de nouveau les bombes artisanales qui sont remises au goût du jour. »

    Et l’éditorialiste Ndimby qui parle d’éthique journaliste aujourd’hui dans son édito ???!!

    Si la situation sociale à Madagascar n’était pas préoccupante, on rigolerait bien des états d’âme de nos journalistes...

    Pauvre de nous..

  • 4 mai 2012 à 23:40 | niry (#210)

    N’empêche, pendant que, vous tous, vous déblatérez ici.. y a toujours une tête pensante (toujours la même forcément, la même tête brûlée) qui se perfectionne encore et encore dans l’art de la confection de ses bombinettes. Qui qu’il puisse être, quelque soit sa machiavélique machination, arrivera un jour ou l’autre (avant ou après Rajoelina, si ses desseins ne sont pas achevés) le moment où il basculera résolument dans le terrorisme et l’assassinat gratuit de personnes.

    Je n’accuse personne, mais la tête pensante en question joue vraiment avec le feu !

    Rappelez vous de cette bombinette lâchée en 2011 par un 4x4 à Antaninarenina dans un dàba-pako.. c’est toujours le même qui crée ces contre-feux..

    Je ne rêve que d’une chose : qu’elle lui pête à la gueu.le pendant sa confection !!

  • 5 mai 2012 à 04:17 | Momba kitay (#678)

    Mordicus ! Voici mon message qui a été balayé !. Est-il si inquiétant ?!.

    Mère patrie nous avait emmené la Bible. C’est pour cela que nous n’en sommes qu’aux bombinettes.

    Si seulement nous étions encore à nos djihadiques Sorabe ; nous aurions pu avoir nous aussi, notre « Printemps malgache ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS