Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 18h09
 

Société

Bombe artisanale au Leader Price

« Toutes les caractéristiques d’un acte terroriste »

mercredi 17 juin 2009 |  2450 visites 

Une bombe artisanale a explosé Lundi soir un peu après 17 heures 30, à l’intérieur du magasin Leader Price situé à Ankadimbahoaka. Le commandant de la circonscription de la gendarmerie nationale à Antananarivo, le colonel Richard Ravalomanana a présenté hier à la presse les premiers éléments de l’enquête autour de cet événement qui a créé une forte émotion à Antananarivo.

Les images vidéo captées par les caméras de surveillance montrent deux hommes déposant un paquet à la consigne du magasin, réglant leurs courses après avoir effectué des achats et quittant l’enceinte de la grande surface sans avoir récupéré le paquet déposé à la consigne. Les images montrent quelques instants après l’explosion du paquet piégé. Fort heureusement, au moment de l’explosion, la responsable de l’accueil s’était absentée quelques instants pour d’autre tâches, et des enfants qu’on avait vu sur les mêmes images jouer à proximité s’étaient déjà éloignés. Le colonel Ravalomanana souligne que c’est un véritable miracle que personne n’ait été blessé.

En attendant l’expertise technique en cours, le calme apparent des deux hommes qui sont restés dans le magasin environ un quart d’heure laisse penser que la bombe était peut-être télécommandée. Par ailleurs, le contraste apparent entre l’habillement modeste des suspects et le coût de leurs achats laisse supposer qu’on a affaire à de simples exécutants qui ont été fortement payés pour cet acte.

La bombe était semble-t-il composée notamment d’un contenant en plastique, d’un détonateur alimenté par des accumulateurs, d’argile et de clous. Un bon nombre de ceux-ci ont été retrouvés plantés dans le plafond du magasin, ce qui souligne la dangerosité de l’engin.

La gendarmerie annonce que des portraits robots des suspects seront prochainement diffusés. Au moment des faits, l’un deux portait un blouson noir, l’autre une casquette bleu ciel.

On relevait hier dans les grandes surfaces d’Antananarivo que les paquets déposés aux consignes étaient désormais fouillés.

Recueilli par Patrick

16 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin 2009 à 07:52 | Rakotomalala (#832)

    Ayant vu les vidéos sur les chaînes de télé hier,et avant de déclarer que c’est du pipo/ du cinéma je pose une seule question :

    Pourquoi le paquet n’a jamais été placé dans un casier ???

    je m’explique, quand on remet quelque chose au consigne, la première chose qu’on fait c’est de vous donnez un ticket/jeton avec un numéro correspondant au casier non ???

    Les pseudos déposeurs de bombe ont eu le temps de faire des emplettes etc ...
    combien de temps a duré leur achats ???
    au moment de l’explosion, le paquet se trouvait encore sur la table pas dans un casier !!!
    Pourquoi ???
    la ficelle est trop grosse cette fois ...

  • 17 juin 2009 à 07:54 | Noue (#2427)

    Un lieu fréquenté surtout les français.Une manoeuvre bien organisée de la part de la hat pour mettre sur le dos des autres.. Le but ? n’est-ce pas pour faire venir les mercenaires soit-disant proteger les français sur place ? mais c’est tout autre chose ?
    Non ! ne dupez surtout pas les légalistes ! Vous la hat on connait votre tactique à la hat ! ça ne colle pas !

  • 17 juin 2009 à 08:03 | Kiki (#1274)

    Qui est ce qui a récemment tissé des liens avec des Arabes ? et aussi après avec des mafiosi ? A force de faire le malin, soyez sûr de trouver malin et demi. Messieurs les forces de l’armée, je suis content pour vous, cela va vous donner un peu de quoi vous occuper n’est ce pas ? Cela vous changera un peu de vos virées dans les bars, des parties de cartes et de votre quartier libre à plein temps. J’essaie de positiver, je suis content qu’il n’y ait pas eu de morts ni de blessés. Je suis content car désormais (c’est bien une grande première) vous serez sur le qui vive, vous ferez désormais consciencieusement votre travail. Vous n’imaginiez sans doute pas que l’on allait réactualiser votre salaire pour des fadaises, non !!!!!! Vous avez non seulement terni l’image de l’armée, mais vous faites des cas d’école à présent, les malfrats n’ont qu’à porter vos uniformes pour semer la terreur. Qui nous dit que ce n’est pas vous, car il faut du culot pour opérer en plein centre ville, jouer les faussaires centre FJKM) !!! Depuis que le bruit courre sur une éventuelle débarquement de mercenaires, vous vous entraînez !! C’est bien. Il a fallu cela pour que vous vous réveillez de votre léthargie. Au début, vous étiez la grande muette, à présent cela est révolu, la grande dormeuse a sorti ses griffes et s’amuse avec les pétards. Maintenant, vous n’avez de compte à rendre à personne. Aucun civil ne peut vous donner des ordres. J’imagine votre euphorie. Question à cents francs, la cour martiale existe-t-elle à Madagascar ?

  • 17 juin 2009 à 08:34 | fandresena (#299)

    Tout ça c’est pour faciliter l’entrée des soldats français à Mada .

  • 17 juin 2009 à 09:13 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ,

    Tsy ny Malagasy milahatra an-tanampolo no hanao izany,
    ARY
    mahagaga moa ve ny fisian’io,gratos anie ny miditra aty amintsika izao e !
    aza hitako any izany, ny famporisihina ny gasy kely hitondra bomba fehikibo...
    Ny iraniana mitaky ny demokrasia ,ny gasy mitady hisarondoha ...MAHONENA

  • 17 juin 2009 à 09:18 | Sitraka (#1700)

    tsss ! la ficelle est trop grosse pour qu’il s’agisse vraiment d’un acte terroriste ; pour si peu d’éclats, cela ne peut qu’être une idée saugrenue de nos miaraBILA menée par le manamboniAHITRA Charles ; ne commencez pas à serrer les fesses mes gugusses en vous inventant un quelconque individu armé parmi la population ; si cette population était armée, vous n’auriez jamais pu pérpétrer vos actes barbares dignes de descendants d’étrons et de déjections !

  • 17 juin 2009 à 09:41 | vuze (#918)

    Le racisme et la haine de l’autre sont en train de gagner notre patrie...

    Français, Arabes etc... Vous, les pro-RA8, vous vous enfoncez de plus en plus dans la recherche de boucs émissaires et ce que vous dites n’a aucun sens...

    « Faire exploser une bombe pour que l’armée Française intervienne » ??!! Quelle ineptie !! Vous croyez que nous sommes le nombril du monde ou quoi ? Si danger certain il y’a, les Français évacueront leurs compatriotes et ça s’arrêtera là !! Vous croyez vraiment qu’ils vont s’installer à Mada au nez et à la barbe de tout le monde ??

    Continuez votre désinformation vicieuse et infondée.. Vous n’avez plus que ce recours là de toute façon...

    Cordialement.

    • 17 juin 2009 à 10:39 | Mandimbisoa (#2104) répond à vuze

      Iza no tena mitady boka misery ?

      io dia fika handetehana ny légalistes hoe :« tsy tia frantsay »,

      tsy ny frantsay olontsotra no toerina eto fa ny POLITIKA entin’ireo MPITONDRA any amindry zareo,

      inona no ao afrika,tonga ny miaramila frantsay hoe : hanampy ireo frantsay hody , fa mbola ao izy hatramin’izao !

  • 17 juin 2009 à 10:37 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    Aujourd’hui, je ne ferai pas de commentaires critiques par rapport à cet article de Patrick. J’apporterai par contre, et ce, à titre informatif et éducatif, quelques éléments de réflexion à nos lecteurs :

    - Psychologiquement parlant, ceux qui utilisent les actes terroristes sont ceux qui se sentent « généralement » frustrés et/ou « non écoutés » dans la société où ils vivent. Ils veulent être écoutés par leurs voisins, leur gouvernement, leur famille,.... C’est à partir du moment où personne ne les écoute / ne les comprend (selon leur PERCEPTION), qu’ils utilisent d’autres moyens plus virulents tel que l’usage de la force, et ce toujours pour être écoutés, entendus et considérés. C’est un réflexe humain ! Pour illustrer mon explication, nous n’avons qu’à nous référer aux gestes d’un enfant de 2-3 ans : qu’est ce qu’il fait lorsque sa mère ne l’écoute pas (alors qu’il commence à parler à cet âge là) ? Il crie, pleure, casse les verres, fait pipi dans son pantalon, frappe son voisin, ... bref, il utilise la force !

    - Pour mieux illustrer mon article, je prends l’exemple de l’ETA (ou UTA ?) espagnol. Cette organisation utilise la force pour se faire entendre : acte terroriste dans les trains/métro, attentat à la bombe en espagne, voire en Europe, ...

    - Je tiens à rappeler et préciser ici que tout recours à la force est généralement condamnable (sauf dans un cadre légal). Je condamne ici l’acte « terroriste » (ce terme est maintenant officiel selon les spécialistes malgaches) qui s’est produit à Tanjombato en début de cette semaine. Je tiens tout de même à signaler tout le monde, y compris les politiciens, dirigeants ou non, que quelque part à Mada, au moins une frange de population veut se faire remarquer ; elle veut être entendue, écoutée, comprise et surtout considérée. Qui est cette frange de population ? De qui ou de quoi est-elle composée ? Quel message veut-elle transmettre ? Je suis sûr que cette frange de population se dévoilera la face un jour lorsque la société reconnaît au moins son existence. C’est à partir de ce moment là qu’elle exposera ses attentes mais ... de manière brutale (sous forme de chantage, prise d’otage,...) ! Aussi, faut-il attendre ce jour ? Ne serait-il pas mieux de creuser dès maintenant, et ce de manière inclusive et participative, les avis de tout le monde, sans exclure qui que ce soit ? Les dirigeants, les politiciens, les décideurs, ... doivent savoir écouter. c’est ça la clef d’une société paisible !

    Mahefa

  • 17 juin 2009 à 11:30 | bema (#625)

    Bravo les miaramila qui s’entraînent sérieusement contre les terroristes et les mercenaires !
    Footing ity ! pompes ity !
    Un peu plus fort les gars : on ne les laissera pas passer !
    Vive nous !
    hahaha !

  • 17 juin 2009 à 12:27 | Beloha (#326)

    Quand je disais dans un récent post (Assemblée de vierges folles de Ndimby du 12/06), qu’ON EST déjà en guerre, je ne croyais pas si bien dire. Je sous-entendais alors le désastre économique, environnemental, moral et surtout politique dans lequel est plongé le pays.

    En parcourant aussi les différents forums des sites, on sentait inexorablement la montée d’une exaspération d’une certaine frange de la population (sinon forumistes) qui réclamait de l’action face à la situation. Moi-même, je disais que je commençais à réviser ma position vis-à-vis d’une option militaire.

    Tout ça résulte d’un sentiment humainement compréhensible au vu du blocage de la situation due à l’intransigeance, à l’aveuglement et l’absence de patriotisme des décideurs politiques (je ne nomme personne, bien qu’une mouvance porte selon moi une plus grande part de responsabilité)

    Néanmoins, je tiens à lancer un appel à mes concitoyens de rester calme et lucide, de n’entreprendre aucune action pouvant engendrer la violence. Produire une étincelle est facile, allumer un feu l’est tout aussi, mais éteindre un incendie dans une poudrière (surtout quand les moyens font défaut) relève tout simplement de l’incertitude sinon de l’impossible.

    Sachant les malagasy olon’ny fo, nous ne serons pas en mesure de maîtriser ni de stopper la spirale de la violence qui nous relèguera au dernier rang des pays bananiers.

    Je constate amèrement qu’on glisse implacablement vers cette situation.

    Naïveté politique ? Peut-être...

    Aveuglement et désir de revanche ? Probablement...

    Exaspération et révolte devant une situation intenable ? Certainement...

    Ce qui est absolument sûr, c’est que notre pays sortira exsangue, vampirisé, déchiré pendant des générations et des générations, et sera à la merci des différents intérêts multinationaux. Situation encore pire que ce que nous endurons actuellement.

    Je soupçonne même qu’on pousse Madagascar vers ce schéma apocalyptique pour favoriser ensuite une meilleure main-mise sur notre pays avec toutes ses richesses et ressources.

    Quand un conflit local ou régional éclate quelque part dans le monde, seuls les pays pourvoyeurs d’armes tels la Chine, l’ Amérique, la Russie, la France et consorts qui y trouveront leur compte à terme. Pour eux,
    c’est une aubaine de pouvoir trouver un marché juteux face à la crise économique mondiale qu’ils doivent aussi affronter. Et nous, on sera perdant sur toute la ligne.

    J’interpelle ainsi tous les décideurs politiques de faire preuve de lucidité, de bon sens, surtout de sens patriotique pour sortir à moindre mal le pays de cette crise innommable.

    Ne soyez pas aveuglés par vos petites ou grandes ambitions.

    Ne servez pas des intérêts personnels, privés ou latéraux qui ne seront somme toute qu’éphémères.

    Laissez de côté les mesquineries et et egos hypertrophiés.

    Ne prenez pas en otage toute une population ainsi que les générations futures.

    Tant que du sang malagasy coule dans vos veines, j’ose espérer que ce cri ne tombera pas dans l’oreille de sourds.

  • 17 juin 2009 à 12:57 | Tsiriniaina (#1892)

    Ny azo lazaina dia efa misy olona tsisy atao afa tsy hanakorontana sain’olona zany eto Madagasikara zao.

    Na iza nanao an’iny zavatra iny na iza dia fanakorotanana foana ny dikan’ireny aminay.

  • 17 juin 2009 à 16:19 | NOFY (#2225)

    ELA IHANY NO NIAINAKO TETO MADA FA TSY MBOLA NISY OTR ITY,ENY FA NA BEBE SY DADABENAY AZA MBOLA TSY NIAINA IZANY TERORISME ZANY RAHA TSY T@ TY ANDRONY TGV SY HAT TY.

  • 17 juin 2009 à 20:17 | rakoto09 (#1735)

    Ils passent à l’acte ces terroristes, après avoir menacé la HAT et les militaires sur internet ces derniers temps. Ils parlaient de fabrication de bombes et de cocktail molotov. Ils sont à rechercher du côté du Magro à Akorondrano.

  • 18 juin 2009 à 01:15 | niry (#210)

    N’empêche l’idée du terrorisme est rondement bien pensé pour un esprit machiavélique quelqu’il soit...
    Il oblige celui qui est accusé, montré du doigt, de se défendre et de réfuter les mobiles qu’on lui attribue..
    Le terrorisme change la donne, et chaque partie resserre ses rangs. On peut parier qu’aucun acte terroriste n’apparaîtra ni au Magro, ni à Ambohitsirohitra, au risque de démasquer le commanditaire des actes (car il ne peut s’agir que de groupuscules , armés, moyennement bien financés, encore maladroits quand au maniement des explosifs, mais qui se perfectionne de plus en plus - rappelez vous, l’histoire relayée par Topmada début avril sur le sans-abri, blessé par une bombe artisanale, cachée dans un colis, confié par des inconnus en 4x4 -). A Madagascar, ca ne peut être n’importe qui, qui s’amuserait ainsi à terroriser les gens, ce sont donc toujours les mêmes..
    Le choix de la cible est hautement plus machiavélique : faire d’une pierre 2 coups : entretenir le trouble, le doute sur les réelles intentions de meurtre, faire prendre conscience à la communauté à majorité française qu’elle reste vulnérable...La bombe aurait pu tuer, mais elle ne l’a pas fait, car télécommandée, ce qui ne présage ainsi pas une animosité viscérale envers elle..

    2 possibilités : l’absence de victimes est-elle réellement un pur hasard ? ou un hasard contrôlé ? Si on part du principe, où on veut un maximum d’audience avec un minimum de pertes humaines, on choisit un établissement muni de caméra de surveillance. Autrement dit, il y a une tête pensante, très pensante, intelligente, voire magnanime envers ses victimes potentielles (à l’inverse des terroristes aveugles). L’impact était ici plus médiatique, psychologique que traumatoloqique (carnage). Ce qui laisse penser à une signature purement politique et non pas raciste. L’auteur s’ennorgueillit de son acte (une première dans l’histoire de Mada), on parle de son action, mais on ne parle pas de lui.....L’avenir nous dira si son égo va enfler vers l’entretien de la médiatisation autour du mystère de sa personne ou bien vers un objectif politique particulier qu’il s’est donné où, finalement, il s’effacerait, où il n’y jouerait qu’une toute petite partition..

  • 18 juin 2009 à 19:01 | PierrePaul (#2718)

    Ceux qui soutiennent les putschistes devraient savoir que toute autorité a toujours un effet éducatif et l’autorité est responsable de cet effet éducatif, qu’il s’agit d’un gouvernement, de parents ou autres. Si on justifie la prise de pouvoir par la violence il ne faut pas s’étonner si après des esprits faibles les imitent à leur niveau.

    Les allemands ont le proverbe : « C’est à la tête que le poisson commence à pourrir ». L’intérêt principale de la démocratie est justement de limiter les pouvoirs et permettre au peuple de changer de chefs qui commencent à pourrir à cause du pouvoir. C’est ce qu’un peuple attaché à la démocratie aurait probablement fait avec Ravalomanana d’ici 2 ans.
    Abraham Lincoln disait : « Le pouvoir corrompt, beaucoup de pouvoir corrompt beaucoup, le pouvoir absolu corrompt absolument ». C’est autant vrai pour Ravalomanana que pour la HAT.
    Mais la HAT possède actuellement tout les pouvoirs et est responsable devant personne. L’évolution humainement naturel vers plus de corruption et pourrissement risque donc être particulièrement rapide. Rien que pour cela serait-il souhaitable d’avoir des élections bientôt avant que les bombes se multiplient.

    Avis, non d’un faux malgache, mais d’un vrai démocrate suisse vraiment amis de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS