Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h21
 

Editorial

Desperate housewives

jeudi 18 novembre 2010 | Patrick A.

Non, je n’ai nullement l’intention d’écrire sur le divorce annoncé d’Eva Longoria « bientôt ex-Parker ». Mais lorsque qu’elle s’avise de vaincre son ennui en empruntant la console de jeu du gamin pour « jouer » au basket-ball, la moindre ménagère de moins de 50 ans sait au moins quand elle a une chance ou non de marquer un panier à trois points.

Lorsqu’une élection en Afrique attire l’attention internationale, le plus souvent c’est que les nouvelles ne sont pas bonnes. Les grands titres de la presse se focalisent spontanément sur les reports de scrutin, les disputes sur la composition de la commission électorale ou les affrontements sanglants entre partisans. Mais c’est à peine si la proclamation d’un état d’urgence en Guinée fait désormais sourciller les médias internationaux.

Opérette

Dans ce contexte, un groupe d’officiers réunis à la base du RFI d’Ivato a cru bon d’annoncer un putsch qui ne s’est pas traduit par un basculement effectif de la situation sur le terrain. Il est probable que, malgré leurs intentions, ces officiers auront plutôt sur le moyen terme rendu service à Andry Rajoelina et à son Premier ministre Camille Vital.

Car ce « gros » problème amplement médiatisé aura fait apparaître relativement véniels les « petits » problèmes du référendum organisé ce 17 novembre. Le pouvoir en place ne manquera pas désormais d’arguments pour affirmer que, même un peu tiré à hue et à dia, le processus électoral qu’il a mis en place était quand même plus convaincant que ce coup d’État d’opérette. Et il ajoutera non sans raisons que les quelques millions d’électeurs ayant voté pacifiquement hier avaient bien plus de poids que tous les groupes rassemblés jadis place du 13 mai ou actuellement à Behoririka ou à Ivato.

La litanie en cours des annonces de résultats bureau de vote par bureau de vote permet d’affirmer que les autorités de transition auront malgré tout réussi leur pari, en pouvant a minima mettre en avant un taux de participation au référendum qui ne soit pas ridicule si on le compare au dernier scrutin comparable, celui d’Avril 2007. Le risque principal pour le pouvoir était d’avoir un taux de participation inférieur à 30% à Antananarivo et dans les grandes agglomérations, il semble désormais écarté.

Cela aura été certes laborieux. Dans l’espoir de booster le taux de participation, le pouvoir avait décidé de procéder à un nettoyage des listes électorales qui s’est avéré être un peu trop sévère, provoquant la déconvenue de certains de ses propres partisans empêchés de voter. Et l’on ne peut s’empêcher de se demander si derrière la décision initiale d’ouvrir les opérations de vote de 6 heures à 16 heures, il n’y avait pas l’arrière-pensée de favoriser le poids des ruraux supposés plus dociles et lève-tôt par rapport à des citadins plus frondeurs dans leurs choix.

Autant sans doute que les plaintes nombreuses vis-à-vis de la liste des votants et de la non-distribution des cartes électorales, c’est le taux de participation plutôt poussif dans la matinée qui aura poussé les organisateurs du scrutin à adopter une ordonnance qui repoussait la clôture des opérations de vote à 18 heures et qui permettait l’inscription sur une liste additionnelle de votants sur présentation d’une ancienne carte d’électeur, d’un certificat de résidence ou d’une carte de fokontany.

Des trucs et astuces comparables, on peut d’autant plus facilement les relever qu’on les a déjà remarqué sous les régimes précédents. L’élection d’hier n’est pas forcément plus convaincante que le référendum de 2007, mais elle a le mérite de clarifier les choses.

Légitimité de 2010, légitimité de 2007 ?

Nul doute que les autorités en place récupéreront les réclamations par rapport à la liste électorale comme étant une claire manifestation de la volonté de la population de sortir de la crise par la voie des urnes, et la preuve que si le mécanisme n’est pas parfaitement inclusif, ce n’est pas faute d’avoir invité tout le monde.

Au lendemain du coup d’État du 17 mars, j’écrivais : « À Andry Rajoelina et à son entourage proche de prouver qu’après avoir utilisé une hétéroclite coalition d’intérêts politico-militaires, ils n’en sont pas déjà devenus otages. Maîtriser la foule du 13 mai fut un challenge. Maîtriser ceux que l’on appelle les sous-officiers du Capsat sera un tout autre défi ».

Force est aujourd’hui de constater que l’hétéroclite coalition contre-nature se trouve désormais ailleurs. Il ne faut pas trop compter sur les malgaches pour trouver tout d’un coup plein de vertus à un Monja Roindefo ou à des colonels Charles ou Coutity que l’on qualifiait de tous les noms hier. Desperate, mais pas à ce point là.

Maputo, oui, mais pas trop. Aujourd’hui, avec ou sans l’aide de la communauté internationale, les acteurs politiques peuvent peut-être s’asseoir autour d’une table en ayant une idée un peu plus précise des poids des uns et des autres.

Je connais quelques ménagères que cela soulagerait.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2010 à 08:22 | thubert (#459)

    Bonjour,

    « Maîtriser la foule du 13 mai fut un challenge. Maîtriser ceux que l’on appelle les sous-officiers du Capsat sera un tout autre défi »

    J’aime bien cette expression, je sais pas pourquoi ? Peut-être qu’on a montré un bon ou un mauvais exemple de coalition politico-militaire.

    thubert

  • 18 novembre 2010 à 08:31 | Obamaské (#3732)

    Merci les intellectuels de Tribune, Bravo ! Vous avez réussi à encourager la population malgache à venir adhérer en masse à une démarche anti-démocratique et à approuver un processus unilatéral basé sur un putsch : désormais, cela va rester comme une « leçon à apprendre » dans tous les futurs manuels scolaires à l’école, au collège, au lycée et même à l’Université dans tout Madagascar que désormais, il est légal et autorisé à Madagascar de prendre le pouvoir par la force, que la démocratie n’a aucun sens dans ce pays, qu’une élection peut être organisée de force pour obtenir un semblant de légitimité politique. Bravo ! Quelle belle leçon pour nos enfants !

    Et maintenant, puisque vous êtes sur la « bonne » voie, allez continuer votre leçon de l’anti-démocratie en invitant le peuple en masse à élire Rajoelina aux prochaines élections présidentielles, ou du moins son sosie (si jamais il veut donner une crédibilité à une promesse ridicule) ce qui reviendra au même et on va avoir une situation identique à celle de la Russie ou un Poutine tire la ficelle derrière la marionnette de Medvedev pseudo-président de pacotille.

    Bravo ! Vous avez bien fait votre boulot dans l’éducation de ce peuple à la vraie Démocratie qui pourrait désormais dorénavant s’accommoder à toutes les sauces (putsch, magouilles constitutionnelles, incarcération d’opposants : Fetison, Manandafy, Razily... la liste est longue mais c’est désormais à vous de continuer à la rallonger à l’infini puisque le peuple est désormais habitué, vacciné à toutes vos turpitudes et longues analyses stériles.

    • 18 novembre 2010 à 09:57 | sissi (#3685) répond à Obamaské

      Obamasqué.

      Mais c’est quoi cett mauvaise humeur matinale envers Mada.Tribune.com ? La situation est complexe. Mais je pense que Patrick est dans le vrai sur un point au moins, quand il dit « Maputo OUI mais pas trop ».

      Excepté les irréductibles partisans, la vérité est que beaucoup de militaires et de simples citoyens malgaches préfèreraient être de loin « desperate » et s’accommoder de ce pouvoir putschiste, à la seule pensée de donner la moindre petite chance à l’un des 3 exs présidents de revenir au pouvoir.

      La grossière erreur de la communauté internationale, était justement d’avoir imposé leur veto sur la base des seules 3 mouvances, négligeant ainsi d’autres alternatives qui auraient eu le mérite de fédérer d’autres forces politiques.

      Putscher les putschistes, n’auraient pas été non plus « La solution », car cela aurait encore entrainé d’autres escalades et d’autres paramètres incommensurables. Et cela ne donnera aucune chance à la démocratie que nous souhaitons tous. Une démocratie ne pourra jamais naitre d’un putsch, quelque soit son envergure.

      A bien réfléchir, je pense personnellement que le pari de ces militaires étaient de prouver au monde entier que c’est toujours le bordel à Mada au bout de 2ans. Que ce pouvoir est incapable de restauree la paix sociale et qu’avec la HAT on a affaire à un pouvoir terroriste etc...Sur ce point là, on peut dire qu’ils ont gagné leur pari, car quoiqu’on dise leur action ne peut que faire mauvaise presse pour ce pouvoir et pour la crédibilité de son référendum.

      Pas de scoop donc quant au résultat de cette mascarade de référendum. Sans surprise le OUI l’emporte. Taux de participation acceptable soi-disant. Le référendum serait une victoire ? Peut-être pas, quand les putschistes sont les seuls maitres dans son organisation. Au pays des putschistes, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et vive la Vème REPUBLIQUE. Sissi.

    • 18 novembre 2010 à 09:59 | sissi (#3685) répond à sissi

      Sorry, Obamaské mais non pas Obamasqué comme écrit par erreur.

    • 18 novembre 2010 à 10:18 | mpitily (#1212) répond à sissi

      Bien dit Sissi, cqfd ! Bravo !

      Malgré ce putsch de pacotille et les gesticulations des partisans des 3 mouvances, le référendum s’est bien déroulé et tout le monde travaille aujourd’hui à Mada, preuve que le peuple n’est pas du tout derrière ces 3 mouvances du GIC. Il y aura probablement une attaque du camp de la BANI dans les prochaines heures mais le peuple s’en fout et se fout du sort réservé à ces putschistes mercenaires et ridicules.

    • 18 novembre 2010 à 10:23 | Vitagasy (#304) répond à Obamaské

      D’accord avec Obamaské.

      Avec le recul d’un jour, il serait interessant que les editorialistes reviennent sur le scrutin et partagent ce qu’ils ont appris, et si ils feraient la meme chose si c’etait a refaire.

    • 18 novembre 2010 à 11:56 | racynt (#1557) répond à Obamaské

      Eh ben eh ben Obamaské, si vous êtes aussi démocrate que vous le prétendez, laissez aux éditorialistes la liberté de penser ce qu’il veulent qu’ils soient pour ou contre l’abstention, qu’il soit pour ou contre la constitution . Car n’est ce pas cela aussi l’une des devises de la démocratie : LA LIBERTE.

      Vous reprochez à la HAT de ne pas donner la liberté de parole mais en vous lisant , on croirait presque que vous êtes prêt à vendre père et mère pour nous obliger à nous tous les légalistes et les journalistes de Madatribune à soutenir votre choix de s’abstenir pour ce qui est de cette élection.

      Pour ce qui est du reste, je suis tout à fait d’accord avec Sissi et Patrick, Maputo oui mais pas trop...

      ps : Patrick mdr pour le titre de l’édito, pas mal du tout ;-)

    • 18 novembre 2010 à 12:22 | sissi (#3685) répond à mpitily

      Mpitily,

      Je n’aimerai pas qu’il y ait un quelconque amalgame quant à l’interprétation de ce que j’ai écrit. Je suis une personne pacifique donc je roule pour la non-violence et condamne ainsi toute forme de putsch, quelque soit sa provenance. Entendre des slogans du style »la démission ou la mort » ne peut par ailleurs que m’effrayer.

      De plus, en tant que démocrate convaincue, je peux déjà présager qu’il ne pourra y avoir l’ombre d’une démocratie avec des militaires.

      Radio trottoir Mada dit que Ratsiraka qui n’est pas étranger à tout ça va remettre son arrivée à plus tard, attendant la fin des tractations qui porteraient semble-t-il sur la mise en place d’un directoire-militaire. A moins de tuer tous les militaires qui sont d’ailleurs déterminés à mourir et dont on peut déjà prévoir que leurs nombres vont augmenter au fur et à mesure, il serait peut-être grand temps, (s’il n’est pas déjà trop tard) pour la HAT de composer, dans un esprit consensuel et comme dit Patrick pas forcément Maputo stricto sensu, mais en montrant sa bonne volonté de composer.

      S’il est vrai que les malgaches ne suivent pas forcément les 3x, il est tout aussi vrai qu’ils ne suivent pas non plus forcément la HAT. Ils deviennent « desparate » à cause de l’incompétence de la HAT à restaurer la paix sociale. Et c’est là tout le problème. Aujourd’hui, personne ne peut se prévaloir d’avoir le peuple derrière lui. Ce peuple qui est fatigué et lassé par 2 années de crise ne veut qu’une chose, pouvoir vivre dans la sérénité tout en vaquant à la recherche de sa survie . Il faut que cette situation cesse, et bien évidemment, l’idéal serait que ce ne soit pas par les militaires.

      Quand un militaire a le pouvoir, on sait quand il y arrive, mais jamais quand il en partira. Les années dictatoriales sombres d’un Ratsiraka entre tout autre exemple, sont encore dans toutes les mémoires. Ce serait vraiment dommage, et une régression pour Mada que de devoir en arriver là. Sissi.

    • 18 novembre 2010 à 13:31 | mpitily (#1212) répond à sissi

      Sissi,

      nous sommes bien d’accord sur la non-violence et sur les aspirations actuelles du peuple qui ne veulent plus « donner la moindre petite chance à l’un des 3 exs présidents de revenir au pouvoir » et qui ne veulent « qu’une chose, pouvoir vivre dans la sérénité tout en vaquant à la recherche de sa survie ».

      Mais le problème vient du GIC qui veut absolument remettre les 3 exs sur les rails malgré leur responsabilité avérée dans l’appauvrissement du pays et des malgaches, et dans bien de crimes contre l’humanité. Le GIC veut nous imposer l’amnistie de fait de ces criminels et leur retour non seulement sur le territoire mais aussi sur la scène politique alors qu’il y en a qui ont normalement leur place en prison et qui doivent être bannis à vie de la politique.

      Tant que le GIC donne de l’importance aux 3 exs et à son accord de Maputo, ceux-ci vont en profiter mordicus et le peuple trinquera encore pour longtemps.

    • 18 novembre 2010 à 14:20 | Billy the Kid (#4664) répond à racynt

      racynt,

      vous vous prétendez « légalistes » ! Soit.

      La moindre des choses pour un « légaliste » est de se tenir à l’écart de l’Illégalité institutionnalisée, de ne pas se mêler aux illégalistes, de ne pas participer à des organisations « illégales ».

      Etes-vous sûrs que vous êtes vraiment TOUS des légalistes (comme vous le dites) ?

    • 18 novembre 2010 à 15:27 | racynt (#1557) répond à Billy the Kid

      Certes, je vous l’accorde Billy le Kid , mais quand on est légaliste aussi on se bat pour que le pouvoir obtenu « illégalement » ne soit pas légitimer par un simulacre d’election quitte à participer à une organisation illégale loooool

    • 18 novembre 2010 à 17:56 | basyvava (#4699) répond à Billy the Kid

      Tohanako 100% ny hevitr’i Obamaské, Vita gasy sy Billy the kid,

      Amiko ny fandraisana anjara amin’ny fifidianana hataon’ny mpanongampajakana dia tsy midika ho devoir atao amin’ny firenena. Raha nanao appel au boycott daholo ny intellectuel, satria efa fantatra mialoha fa ny ENY no ahazo, dia mety mbola ambany kokoa ny taux de participation. Ho an’ny FAT dia efa fantany fa ho lany ny ENY, saingy ny taux d’abstention no tena natahorany.

      Ny intellectuel nanohana ny TSIA amiko manonkana dia mankatoa ny finondrana jadona ataon’ny FAT, ka raha izany dia aza mimenomenona intsony.

      Ando Rabekoto.

    • 18 novembre 2010 à 20:05 | sissi (#3685) répond à mpitily

      Mpitily,

      Le problème du GIC et c’est tout à son honneur c’est qu’il y a déjà eu un précédent déplorable à Madagascar qui a eu comme conséquence la situation que nous connaissons tous. Son comportement est donc tout à fait compréhensible. Il ne veut plus être à l’origine d’un futur trouble à Madagascar, en se laissant manipuler une fois de plus.

      Le GIC était parti du principe qu’il fallait mettre ensemble tous les protagonistes qui étaient à l’origine des troubles que nous avons connus ces 20dernières années. Si cela avait marché, j’aurais été la première à le féliciter, partant du principe, qu’une transition consensuelle aurait apporté la paix sociale, par le partage du pouvoir, chacun se tenant par la barbichette.

      Nous ne pouvons donc pas faire endosser toutes les erreurs au GIC car ce n’est pas le GIC qui a renié sa propre signature.

      Cependant, à cause de ses échecs successifs compte tenu des positions obtus de toutes les parties en présence, l’intelligence aurait été que le GIC fasse sienne la désormais célèbre citation d’Einstein sur la folie qui consistait à espérer un résultat différent tout en se comportant de la même manière.

      Le GIC aurait alors dû changer son fusil d’épaule en associant d’autre forces vives qui auraient pu contrebalancer le poids des 4 mouvances, et qui auraient pu obliger chaque parti faisant la fine bouche à réfléchir. Je partage donc votre avis sur le fait que le GIC a commis des maladresses dans son appréciation de la situation.

      En revanche, nonobstant ma profonde conviction que les 3exs ne séduisent plus la majorité des malgaches, je préfère laisser aux malgaches le soin de les dégommer de là par des élections démocratiques que j’appellerai de tous mes vœux. Et c’est là toute la différence de nos points de vue.

      Il est vrai que les 3exs ont tous les 3 à des degrés différents commis des détournements des deniers publics(excepté peut-être Zafy). Certains ont régné dans la dictature, emprisonné, voire tué des compatriotes.

      Mais si notre souhait sincère était de faire régner durablement la paix dans notre pays, au point où nous en sommes, il faut que ce soit le peuple qui le décide, et qui les boute de là une bonne fois pour toute, dans une élection transparente et démocratique.

      Cette élection(présidentielle) ne devrait souffrir d’aucune contestation, ni dans sa préparation ni après, d’où l’importance du partage du pouvoir. Et S’il fallait mettre des casques bleus dans chaque bureau de vote afin d’ apaiser les doutes dans les esprits de tout un chacun, pourquoi ne pas demander au GIC de nous les envoyer ???

      Ce soir encore, personne ne sait de quoi demain sera fait. Les gens souffrent de cette crise dont on ne voit pas le bout du tunnel. Et Celui qui nous a laissé dedans en 1975 ose se présenter comme ayant les clés pour sauver Madagascar !!! Un comble !!! Il y a de quoi être desparate en effet. I am not only « desparate » but also fed up. Sissi.

  • 18 novembre 2010 à 08:53 | Billy the Kid (#4664)

    Souhaitons la Bienvenue à la IVème République : enfin une Vraie Démocratie pour notre peuple, avec l’Amour comme Idéal républicain de premier ordre. Notre société ne va plus manquer d’amours désormais. Il y en aura partout de l’amour : dans la rue, dans les écoles, dans l’Armée, à la télévision « Desperate housewives », « Desperate people », « Desperate Population »...

  • 18 novembre 2010 à 08:55 | Sabrina (#4247)

    « Desperate Republic » 4ème du nom.

  • 18 novembre 2010 à 09:16 | rayyol (#110)

    Cette hatt vous fatigue reellement peut importe ce qu elle fait vous ne serez jamais satisfait nous avons tous uneb ibitte dans la tete la votre s appelle hatt

  • 18 novembre 2010 à 09:29 | thubert (#459)

    c’est rien avoir avec le titre,

    mais ça concerne le BDR. Je sais pas ce qu’ils disent dans le video, peut-être que vous l’avez deja vu !

    Quelqu’un pourrait me traduire pour moi ou pour ceux qui sont intéressés s’il vous plaît ?

    voici le lien : http://news.mongabay.com/2010/1105-rajoelina_eia_video.html

    thubert

    • 18 novembre 2010 à 09:56 | Einstein (#3390) répond à thubert

      Encore des images bidouillées ? Arrête Thubert ! De toute façon, le peuple malgache ne t’écoutera pas et ne te croira pas ; il ne croira que Rajoelina et les intellectuels éditocrates de Tribune et donc il va docilement effectuer son devoir citoyen en allant voter en masse au référendum pour montrer que ces rumeurs sur les bois de rose sont infondées, que tout se passe bien au plus haut sommet de notre Etat, que donc : il faut, il fallait voter et il faudra encore aller voter pour les autres élections prévues dans la feuille de route de la HAT. Donc, les trafics de bois de rose, on s’en moque, ce n’est même pas vrai : la priorité maintenant, c’est de voter, la priorité, c’est de « participer » si on ne veut pas être en retard sur le programme, si on ne veut pas rater le train de la démocratie déjà en marche ; la priorité, c’est la Quatrième République !

    • 18 novembre 2010 à 10:07 | thubert (#459) répond à Einstein

      Einstein !

      Moi j’étais sur terrain pendant plus d’un mois, je dirai pas que je sais tout, mais je connais un petit peu ce système de BDR dans la Région Analanjirofo. Je peux vous assurer que j’ai des amis fervents qui sont des operateurs de ce fléau. Et je pourrais vous dire qu’en tant bons amis, ils me racontent leurs trucs et son système. Il y a même qui me persuade de faire pareil comme eux, mais je retorque toujours que c’est contre mon principe.

      Et le malheureux dans tout ça , ce sont les coupeurs, car à chaque bing bling, il faut les menoter pour dire qu’on a attrapé des traficants !lol

      Moi je suis contre le rebellion, mais je souhaite que Andry Rajoelina demissionne de sa fonction de fait. Je suis déçu !

      Et pour Mr RAMAHEFARISOA spécialement, voici le lien en français :

      http://fr.mongabay.com/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html

      Cordialement,

      thubert

  • 18 novembre 2010 à 10:09 | Parole (#2602)

    D’accord sur le fait que ce coup d’état d’opérette crée opportunément une diversion pour camoufler la pantalonnade du referendum. Le carnet-pokontany restera dans les mémoires !

    Ceci dit, la participation aux referendums continue de chuter. Un petit rappel historique :

    1972 : 83,9 %
    1975 : 92,64 %
    1992 : 65,02 %
    1995 : 71,45 %
    1998 : 70, 28 %
    2007 : 43,68 %

    Le taux de 2010 semble tendre vers 30 % dans les villes mais on peut compter sur les campagnes pour redresser la situation...

    • 18 novembre 2010 à 10:15 | Parole (#2602) répond à Parole

      vous aurez corrigé le titre de vous-même !

    • 18 novembre 2010 à 10:53 | fika_nofa (#4828) répond à Parole

      Parole> le premier referendum a eu lieu le 28 Septembre 1958 et apparemment, les « fraudes électorales » n’ont pas été inventés par les gasy... j’admets que c’était avant notre « indépendance » mais je dirai que c’est le « santatra » qui définit bien le « trend » des réferendum qui ont suivi...
      http://www.haisoratra.org/breve.php3?id_breve=51

  • 18 novembre 2010 à 10:17 | Tsy Mazava (#782)

    Ce qui s’était passé hier ? Encore une fois, les Gasy ont montré qu’ils n’ont rien dans leur pantalon. Ils aiment faire du bruit, mais rien dans l’action. Si les arbres font comme nous, ils ne pousseront pas !!!!

    • 18 novembre 2010 à 11:50 | Vary-Manta (#2623) répond à Tsy Mazava

      5 sur 5 vous avez raison ! Puis les militaires ! ...Ah ces militaires pauvres militaires,... qui n’ont jamais eu les soucis des civiles. Parce qu’ils se baladent avec des armes à longueur de journée, ils se croient maîtres de l’autorité ! Ça prouve que dans leur formation il y a quelque chose qui cloche.
      L’interview qu’on a vu de notre « Charles-magne » national là : ce Monsieur en treillis qui n’a même pas été foutu de formuler une phrase complète, sans trébucher sur le mot « Dissolution ». Oui, Dissolution qu’il a du répéter en laissant le reste de son discours. Il a mal apprit sa récitation ! Qu’un mec comme lui pense soumettre un pays à sa volonté, c’est le déclin. Ratsiraka n’était déjà pas un génie de la politique, mais ceux qui viennent après me font pitié ! ais encore une fois la question est :
      Qui profite de ce qui s’est passé hier ?! Qui a manipulé ces ignorants ?! That are the questions.

  • 18 novembre 2010 à 10:18 | Einstein (#3390)

    Je suis bien impatient depuis ma tombe près de Woods Hole (Massachusetts) de lire ce que vont encore écrire les éditocrates de Tribune le lendemain de la proclamation par les marionnettes de Rajoelina de la victoire du Eny sur le projet de Constitution de la 4ème République : vont-ils écrire à la manière « beau-joueur » du Baron Pierre de Coubertin que l’essentiel était de « participer », qu’au fond, c’est une victoire de la Démocratie (vu le fort taux de participation) ? Vont-ils y voir un renforcement de l’image de la Démocratie à Madagascar car les élections se sont bien déroulées malgré une tentative de perturbation par qqs malheureux voyous (qd on sait qu’il s’agit des mêmes voyous qui furent à l’origine de toute cette mascarade dont ce référendum est l’aboutissement suprême) ? Vont-ils pouvoir néanmoins nous expliquer l’intérêt du vote du Non quand tout le monde savait d’avance que le Oui allait l’emporter de toute évidence ? Vont-ils enfin appeler les gens à descendre dans la rue pour contester le résultat ? Ne serait-ce pas déjà trop tard et qq part lâche alors qu’on a accepté les règles du jeu ? De toute façon, ils verront qu’une fois le processus enclenché, il sera trop tard pour arrêter la machine (TGV). Ca leur apprendra à jouer aux pseudo-démocrates modérés tout en acceptant de jouer le jeu de putschistes.

    • 18 novembre 2010 à 11:09 | saina (#1582) répond à Einstein

      L’élection s’est déroulé mais je ne qualifie pas cela de bien. L’organisation était un vrai bordel. On va bien que c’était dans la précipitation. Je n’ai jamais vu de telles choses alors que j’avais derrière moi assez d’élections. Ma carte était toute faussée concernant les info à l’intérieur : nom, numéro CIN, pas de date de naissance,...

      Même le bulletin est déjà faussé : mettre en haut et en couleur foncée le ENY ; ce n’est pas ce que j’appelle donner la même chance. Cela semble vouloir dire : premier choix ENY, deuxième choix TSIA. Dans un bureau, c’est même quand la personne va voter que lui explique comment procéder.

      Il faudrait vraiment améliorer pour que cela soit crédible pour les élections futures.

    • 18 novembre 2010 à 12:09 | da fily (#2745) répond à Einstein

      « DESPERATE REPUBLIC N°4 », sabrina thanx vous me l’avez arraché de la bouche.

      Restez en paix mon brave Einstein, pas la peine de refaire un énième tour dans votre tombe, le monde se laisse tourner, tourner encore...la farandole des illusions tournées en dérisions, torsadées autour de squelettiques principes n’ayant pas su résister aux agressions du temps présents.

      Vous nous dites qu’est-ce qui fumera du cerveau de nos éditocrates ? Pas plus que ce qu’ils sachent faire, un brin de fatalisme chez Patrick, une once de charge au pas de Ndimby, un chaud-froid d’oncle Georges qui a résidence secondaire sur la banquise et une lampe laissée allumée de la part d’Anthony pour ceux qui confondent pénombre et justice. Et tous les autres desperates, déspérados de ce foutoir, atterrés mais restés éveillé malgré toute la dissonnance répétitive mise en boucle par le DJ et son staff.

      De renforcement de la démocratie, je le souhaite chaudement, mais de la manière dont on souhaite y parvenir, je reste circonspect et ceci sans m’accrocher forcément à tous ces principes et théories apprises, digérés comme tel. La gêne vient surtout de la forfaiture, de la malhonnêteté intellectuelle mise au service du coup fumant qui s’est passé. Et in fine de dire : « basta, plus jamais ça ! »

      Et pour reprendre une citation d’un précédent édito : « les gasys sont tellement mahari-pery, qu’ils en sont devenus desperate people »

  • 18 novembre 2010 à 10:56 | adaoro (#4927)

    Bon article. Certains semblent reprocher à ceux qui sont allés voter hier surtout la population rurale. C’est tout à fait leur droit. Si la majorité des Malagasy ne comprennent pas grand à ce qui leur a été soumis au vote, c’est pas de leur faute. C’est plutôt celle de nos dirigeants (tous nos dirgieants qui se sont succédés) qui ont tout fait pour que la population reste dans cet état d’ignorance, pour qu’elle ne comprenne pas grand chose à la politique.

    Je pense qu’il est trop tôt pour apprécier les premiers résultats de ce référendum. Mais c’est sûr que les uns et les autres vont tout faire pour tirer une conclusion en leur faveur. Beaucoup de paramètres doivent être pris en comptes pour interpréter le résultat de ce référendum.

    je pense qu’il est trop tôt aussi de tirer une conclusion sur ce 2nd coup d’Etat. La partie n’est pas encore finie à ce que je vois sur le direct d’orange. N’oubliez pas, en 2009, tout s’est basculé très vite alors que certains pensaient déjà le mouvement des TGV en fin de vie.

    Bref, ce WE je pense sera décisif.

  • 18 novembre 2010 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A..

    Il faut reconnaître que ce référendum est une « VICTOIRE » pour Madagascar.

    Maintenant,le processus pour la sortie de crise institutionnelle Malgache continue.

    « LE REFERENDUM EST UNE VICTOIRE » pour Madagascar.

    Félicitations au FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR.

    Madagascar aux Malgaches.

    J’ai un peu de peine pour « Mon » Général Noel RAKOTONANDRASANA,de son dérapage temporaire.

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition ,piloté par le Général Camille Vital, prenne ses décisions pour mettre hors d’état de nuire « ses » ex-compagnons !!!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 novembre 2010 à 13:22 | da fily (#2745) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile bjr,

      je plains vos états d’âmes qui ne savent plus où donner de la substance : à chaque fois, l’un après l’autre, les hâtons vous obligent à compatir pour un oui ou pour un non, les uns lâchent, les autres tournent les talons et certains dribblent dans leur coin ! Quand on vous disait que ce n’est qu’un ramassis hétéroclite de frustrés !

      Aprés les avoir « adoubés » en gros, voilà le temps des cerises terminés, il vous faut revenir sur terre : à chaque saison ses défections. Votre intransigeance ainsi que votre jusquauboutisme frise l’intolérance, voir un suspicieux fanatisme déplacé. D’autres, il est vrai, ont deserté le ponton, et on peut aisément s’en passer, plouf.

      Qu’adviendra-t-il quand la « pillule » Vital ne sera plus dans la prescription ? Vous ne nous ferez pas une crise j’éspère. Portez haut donc les couleurs Basile, mais le seul cri de victoire sera celui d’une nation retournée dans la normalité, voyez-vous une issue heureuse ou sereine ? Mmmhh ?

    • 18 novembre 2010 à 13:24 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh bien sûr Basile ! C’est une Victoire avec un grand V pour la HAT, mais aussi et SURTOUT pour tous ceux, ici, qui ont appelé et encouragé à voter, quel que soit le résultat, on s’en moque : l’essentiel était de participer ! Et ce n’est pas Ndimby ni Patrick qui vont vous dire le contraire, Mr Basile : ils sont tout-à -fait d’accord avec vous : c’est une VICTOIRE ! Du coup, vous n’aurez pas à « rendre votre tablier », le référendum a bien eu lieu : quelle Victoire ! Vous êtes trop FORT, Basile. Chapeau bas !

    • 18 novembre 2010 à 13:27 | Obamaské (#3732) répond à da fily

      Finalement, dans l’histoire, c’est Basile qui a le dernier mot : il ne va pas rendre son tablier : c’est une Victoire pour lui et pour tous ceux qui étaient POUR toute cette mascarade (Ndimby, Patrick, etc...). Une belle Victoire !

    • 18 novembre 2010 à 15:59 | lalatiana (#1016) répond à Obamaské

      Cher Hafa Baraka Obama,

      Vous êtes drôle vous à ne survoler que superficiellement les écrits et les opinions des éditorialistes que vous semblez parer de tous les maux et de toutes les responsabilités.

      Ne voila t il pas que ce sont désormais ces éditorialistes qui sont responsables du résultat de ce référendum ... Ah bon ???!!!

      Primo, si ces éditoriaux sont lus, vos commentaires le sont tout autant. A moins que vous ne vous accordiez moins d’intérêt et d’intelligence et, de fait, moins d’audience que ces rédacteurs, vous seriez tout autant responsable de ces résultats.

      Deuxio, ces éditorialistes n’ont jamais prétendu que ce réferendum serait le moindre du monde significatif (et que c’était bien un simulacre de démocratie pipotée, spoliée, empreinte de tricherie) mais bien que la campagne était l’occasion pour des opposants d’avoir « tribune » pour porter au grand public un discours critique sur le pouvoir ... et idéalement un autre projet ... BOF !

      Au bout du compte, qu’a t on obtenu ? Les résultats - manipulés - sont ceux qui étaient éminemment prévisibles et prévus ... Et il n’y a que ceux qui espéraient que les chiffres -pipotés - de la participation/abstention soient suffisamment significatifs pour décrédibiliser ce pouvoir (qui s’en fout comme de l’an 40) qui sont frustrés ...

      Et la voix d’une l’opposition qui aurait plus porter une critique de ces aberrations s’est elle fait plus entendre ? NON !

      Alors, sur ce coup là, c’est encore le TGV qui aura fait ce qu’il voulait ... et la parole des autres on l’a entendue où ??? à part sur ces forums ...

      Soyez gentil de cesser de porter aux éditorialistes des intentions et des opinions autres que ce qu’elles sont réellement ... C’est pas drôle d’avoir à se justifier sur des contre-verités ... si je le fais, c’est pour ne pas vous laisser le dernier mot et vous laisser diffuser porter des jugements erronés.

      Cordialement

    • 18 novembre 2010 à 16:49 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Ami lalatiana, c’est beau de se décarcasser comme ça, j’emboîte le pas illico...mais bon, à quoi bon montrer tant de qualités ?... Ah si, pour notre plaisir !

      Le cordialement que vous leur accorder est, à mon humble avis, de trop. Pourquoi serais-je cordial envers des posts ruisselants de mauvaise foi et de l’incompréhension la plus primaire ?

      Thanx and more...

    • 18 novembre 2010 à 17:19 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Très très très cordialement à vous, ami da fily

       :-)

    • 19 novembre 2010 à 03:30 | Vary-Manta (#2623) répond à lalatiana

      Ami Lalatiana,
      vous avez exactement formulé une des lacunes des politiciens de ce pays :
      depuis bientôt 2 ans, on constate que nos hommes politiques et nous électeurs, n’adhérons pas très volontiers aux jeux de la démocratie. La democratie semble les faire peur !!!!
      Plutôt que de voter Oui ou Non, on veux boycotter et râler. Depuis plus d’un ans on pourrair penser que chacun mijote son programme et sa stratégie électorale. Mais en réalité seul Monja est déjà en campagne. Tous le reste râlent ! Ils re-râle et re-râle encore et encore.
      Mais aucun n’a un concepts autre que mettre des bâtons dans les roues de Rajoelina. Même si Rajoelina dit qu’il ne serait pas candidat, on fait tout tomber sur lui. Autrefois c’était la faute à la France, puis la Franc’afrique. Maintenant c’est Rajoelina !
      Mais imaginons que la majorité des malgache votait le 17/11/2010 le « NON » !... Là ils n’y ont certainement pas pensé, ces étroits-d’esprits !
      Ils meritent tous mon « vary tsy masaka »

    • 20 novembre 2010 à 09:01 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      TRÈS TRÈS CHER BASILE RAMAHEFARISOA

      Cette fois-ci je ne vous félicite point, je vous blâme à cause de vos propos à l’endroit du Gal Noël Rakotonandrasana ! En effet vos propos ne sont nullement dignes d’un monsieur qui a pu obtenir la main haute une élection ! Un peu plus haut vous claironnez : « LE REFERENDUM EST UNE VICTOIRE pour Madagascar », et un peu plus bas apparaissent vos « coups bas » indignes d’un gentlman comme vous, en effet vous écriviez : « J’ai un peu de peine pour « Mon » Général Noel RAKOTONANDRASANA,de son dérapage temporaire », je reconnais là quelque ompassion, mais la suite m’a estomaqué : « Que le Gouvernement « solidaire » de Transition ,piloté par le Général Camille Vital, prenne ses décisions pour mettre hors d’état de nuire « ses » ex-compagnons !!!! ».

      Sachez, très cher Basile RAMAHEFARISOA que le mot « FITIAVANA » figure désormais sur les devises de cette nouvelle 4ème république et vous n’ignorez nullement que si ce sublime mot « FITIAVANA » y figure, c’est grâce à votre P.H.A.T. ! C’est lui qui a décidé de remplacer « TANIDRAZANA » (si je ne me trompe pas) par « FITIAVANA », et c’est lui-même qui l’a dit ! Alors VIVEZ CET AMOUR ! Je ne sais pas si vous êtes « chrétien », si vous l’êtes, courrez, allez ouvrir votre Bible et lisez les passages des Lettre de l’Apôtre (ou du Saint, c’est selon) Paul car c’est plein d’explications, non seulement théologiques mais aussi et surtout pratiques (éthiques, dirions nous Chrétiens) !

      Car si on a voulu faire croire aux Malgaches et aux Nations dites « laïques » qu’on a évacué la religion par la grande porte, ce n’est que de façade car les mots ANDRIAMANITRA ANDRIANANAHARY figurent bien dans cette nouvelle constitution, ainsi que « NY FANAHY NO OLONA » et le mot « FITIAVANA » est de connotation « chrétienne » qu’on le veuille ou non ! Et j’ose parier que votre P.H.A.T. évoquera toujours qu’il est toujours inspiré par Dieu, qu’il est protégé personnellement par Dieu et encore, je pense qu’il croit ferme que Dieu dirige ses pas ! Bien que des mauvaises langues disent qu’un bouc fut enseveli vivant sous le « mémorial du 7 février 2009 » à Ambohitsorohitra ! N’est-il pas tojours assisté par des Raiamandreny (outre les dits « Mijoro ») spirituels comme le Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, Ramino Paul Abraham (Pasteur FJKM à la retraite), Razafindramanitra Nestor (Pasteur FJKM toujour en activité), Ranorovololona Yvonne (Femme Pasteur FJKM en activité), pour ne citer que les plus connus ! Alors, n’hésitez pas à suivre les pas de votre « boss », même jusqu’au trépas, pourquoi pas ! C’est la preuve d’un AMOUR FIDÈLE !

      Allez, abandonnez toute idée de vengeance car c’est incompatible avec « FITIAVANA », slogan de votre P.H.A.T. et avec « FITIA » ce club de service (nullement de colonies de vacances, selon certaines mauvaises langues bien fourchues !)fondé par la conjointe de votre P.H.A.T. ! Et sachez que vous devrez aussi faire montre d’AMOUR même avec vos adversaires (comme mon humble personne) voire avec vos pires ennemis tels que DEBA, ZAFY, RA8, HUMMEROINDEFO, RAYMON RANJEVA et consorts !

      En bon entendeur, salut et merci !

      IKOTOROA

  • 18 novembre 2010 à 13:39 | Mihaino (#1437)

    Toutes les réactions de ce jour me semblent intéressantes et avec mon optimisme habituel et naturel , je suis vraiment ravi d’apprendre qu’il n’y a pas de morts dans ce cinéma de coup d’état ridicule ??!!!

    La presse étrangère a fait effectivement du SENSATIONNEL avec ses journalistes talentueux parfois menteurs pour vendre les infos sur notre territoire... Pourquoi ? Pour qui ? Dans quel intéret ???

    Enfin, qui de nos généraux devraient être mis hors d’état de nuire ???

    Wait and see ...

    • 18 novembre 2010 à 14:08 | Billy the Kid (#4664) répond à Mihaino

      Qui ? TOUS !!!! Ils sont tous à neutraliser, ces Généraux de rien du tout. A commencer par le Vital ! TOUS à zigouiller !!!

      « Que se vayan todos ! » Comme dirait mon ami Melenchon : « Qu’ils s’en aillent TOUS ! » sans exception.

    • 18 novembre 2010 à 14:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Votre metamorphose est interressante !!

      Vous avez decidé surement d’etre plus objectif,moins fanatique donc plus raisonné !

      C’est la premiere fois que je suis d’acoord avec ce que vous venez d’ecrire.

      Peut-etre que l’historique papier de Ndimby ( strategie qui vol bas) y est pour quelque chose ,sinon la dynamique qui s’opere depuis la reussite du referendum et la victoire attendu du Oui

      Oui Mihaino le cocktail 3 mouvances nous mene à rien sauf vers une envEnture dont l’issu reste une GRANDE INCONNUE !!!

      Vaut mieux se fier à Rajoelina le chemin/Vision qu’il a tracé(e) est clair .Son odace , patriotisme et sincerité est federateur ,il faut l’aider à transformer sa vision en realité .En depit de menace voilé de Charles qui vient de signer sa retraite militaire .Qui va encore avoir confiance à Charles ???

      J’ai honte de lui, j’ai honte pour lui
      La sacrée Matitanana n’y est bien sur pour rien !!!

    • 18 novembre 2010 à 16:16 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, sans vouloir mettre en cause l’honnêteté de Mihaino, il faut quand même avouer que la posture des pseudos légalistes est assez difficile et incertaine...

      Eux qui ont condamné à corps et à cris la prise de pouvoir (et non coup d’état) de TGV, ne vont sûrement pas cautionner ce pseudo coup d’état d’hier soir... D’ailleurs, ils sont bien embêtés car ils ne savent plus où se mettre...

    • 18 novembre 2010 à 17:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Vuze,
      Merci de m’avoir rapellé que le supposé metamorphose des pseudo_legalistes ne sont pas fiable à 100% ,

      ils sont à l’image de leur Dadadechu,l’ecart entre la conviction profonde et leurs discours est aussi beante que le fossé entre l’Hierrachie militaire malagasy et Ravalo lui meme .

      IL est vraie que la reussite du referendum et l’echec du coup d’eclat du petit Charlot a mis les zanakidada dans tous leurs etats.

      Je suis trop vite allé en besogne en prenant comme argent comptant les nouvelles verités de Mihaino.

  • 18 novembre 2010 à 14:11 | thubert (#459)

    Vous parlez de victoire ici Mr RAMAHEFARISOA,

    OUI ! Cest une victoire mais pas pour MADAGASCAR mais surtout Pour ce Gouvernement de BDR.

    Je suis toujours jaloux Mr RAMAHEFARISOA ????

    Etes vous pour l’exploitation de BDR pour combler la caisse de l’ETAT !!? et la POCHE de RAJOELINA et ses équipes ?

    L’argent vient vraiment de la CHINE et de la FRANCE, mais par le biais de ce magouille de BDR.

    Ils ont exporté combient de contenaires déjà ?

    thubert

    • 18 novembre 2010 à 17:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à thubert

      Thubert,

      Juste pour vous conseiller que peut-etre vous devriez changer de methode ou adopter d’autre strategie plus efficace pour que l’histoire de vos BDR arrivent à discrediter Rajoelina

      ça fait dejà plusieurs mois que vous avez agité energiquement cette histoire de BDR histoire de le transformer en syndrome DAWEOO mais ...PLOUFF , PLOUFF la mailloneuse sordide ne prend pas

      L’opnion à Madagascar exhonere Rajoelina de cette histoire de BDR , le dernier vulgaire Video lancé sur Youtube n’a fait que produire l’effet contraire , l’operation est tellement bidon que meme les plus naifs des malgaches ne se lassaient pas berner , au contraire Rajoelina en sort de plus en plus fort et propre.

      Plus vous agitez cet epouvantail de BDR plus personne n’y donne plus aucun credit

      Ce manoeuvre trop artificiel de BDR est est devenu benefique meme pour Rajoelina car il ne faut pas oubliER que l’opnion malgache se pence toujours du coté de celui qui fait objet de persecution , surtout pour rien.

      Ce n’etait pas le cas pour Ravalo ,ses comportements confirmaient tout ce qu’on racontait sur lui.

  • 18 novembre 2010 à 16:02 | che taranaka (#99)

    sobika 11h30 - 18/11/2010 : Les parlementaires et juristes européens ont tenu un point de presse avant de quitter le sol malgache. Ils ont entre autres mentionné qu’il ne fallait pas minimiser le faible taux de participation surtout dans la capitale. Ils ont annoncé qu’ils allaient rencontrer la ministre française des Affaires étrangères et le ministre de la Coopération et se sont déjà entretenus avec l’ambassadeur français Jean Marc Châtaigner

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS