Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 09h56
 

Médias

La radio américaine MWV en marche

Désormais l’évangélisation du 2/3 du monde part d’Amparemahitsy-Mahajanga

vendredi 20 mai
JPEG - 190.5 ko
La coupure de ruban sous le patronnat du Ministre de tutelle

Dix ans après la pose de la première pierre, l’inauguration de la station relais ondes courtes Madagascar World Voice (MWV) a été effectuée sans encombre le jeudi 19 mai 2016 à Marohogo Amparemahitsy Mahajanga II.

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Razafindambo Andrianjato Vonison, accompagné du ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique, Nepatraiky Rakotomamonjy André, ainsi qu’une délégation américaine venue des Etats-Unis étaient présents lors de la cérémonie.

« Nombreux sont les gouvernements nationaux successifs qui n’ont pas permis l’inauguration de cette station, mais l’Etat actuel a pris comme devoir cette honorable tâche », dixit le ministre de tutelle. Désormais l’évangélisation au christianisme du deux tiers du monde part d’Amparemahitsy dans la Commune rurale de Belobaka.

JPEG - 166.9 ko
Le vice-Pdt de la radio chrétienne en Alaska, maison mère de MWV (ext. g.)

La MWV est sous le patronage du World Christian Broadcasting ou WCB qui est une ONG américaine non lucrative dont le siège est en Alaska (Etats –Unis), et dont la mission est l’évangélisation du monde. Mais à part sa mission principale, le MWV s’implique également à des œuvres sociales au niveau de sa commune d’implantation.

Comme cette station relais est d’une grande importance socioculturelle, les autorités locales conduites par le chef de la Région Boeny Saïd Ahamad Jaffar étaient également de la cérémonie. Ce dernier a mis en exergue le développement que cette station peut engendrer. Un développement qui est non seulement sur le plan spirituel mais aussi sur le plan socio-économique. Entre autres, le recrutement de plusieurs jeunes majungais à MWV a-t-il avancé.

JPEG - 186.8 ko
Une grande délégation malagasy et américaine assiste à la cérémonie d’inauguration

Il est à préciser que la diffusion des programmes du MWV se fera en plusieurs langues à savoir le russe, l’arabe, le chinois et l’anglais. Toutefois, MWV n’est pas la seule station relais se trouvant à Madagascar, vu que la Grande Île se trouve dans un emplacement géostratégique. Le M GLOB par exemple est l’une d’entre elles, à travers laquelle la RFI, la BBC, la Radio Japonaise et beaucoup d’autres stations émettent toutes en relais.

Recueilli par Bill

50 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Délirant, n’est-ce pas ?

    • 20 mai à 11:31 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Quelle frustration, chez vous, d’entendre parler l’extension de champ d’action des centaines de million de croyants Chrétiens éparpillés dans les quatre coins du monde ?
      Nous espérons qu’une GRANDE OEUVRE de taille puisse surprendre les milliards d’âme du monde entier signée par les AGNOSTIQUES dont vous faites partie intégrante.

    • 20 mai à 13:12 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      BRAVOOOOOOOOOOOO !!!!!!
      GLOIRE AU DIEU VIVANT ET MERCI AUX AMERICAINS protecteurs des Chrétiens du monde entier...
      Les athées et autres agnostiques n’ont qu’à avaler leur chapeau...Merci aussi à SEM Rajaonarimampianina qui a bien voulu accepté ce projet grandiose...ALELOIA...AMEN.

      Il faudrait une base de Gi’S US à côté pour protéger le site Mr le Président.

    • 20 mai à 16:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Nullissime !
      Vous ne vous rendez toujours pas compte que vous, les superstitieux, êtes diablement (si j’ose m’exprimer ainsi !) mis en danger de disparition par des superstitieux d’un autre genre.
      Vous reculez partout dans le monde. Même en Europe, paraît-il .
      Certains disent que vos églises et vos temples se vident progressivement depuis de nombreuses années. Et il est dit que certains de vos édifices sont maintenant occupés par les autres superstitieux musulmans.
      Sans compter les scandales qui jonchent votre chemin depuis quelques années déjà.
      En moyenne, il en sort un ou deux par mois.
      Vous aimez bien le « faîtes ce que je dis, mais pas ce je fais » !

    • 20 mai à 16:54 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Monsieur RAMBO. Au vu de vos dires, et en étant dans le giron du Pouvoir, il n’est guère étonnant si le Pays est descendu aussi bas. Pour ainsi dires vos raisonnements rasent le sol, et ne vole pas haut. C’est exactement la signature des têtes dirigeantes de Madagascar. De la rase Motte, quitte à embrasser la Mer.de.
      Ca vous ressemble..!!!!

    • 20 mai à 17:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Veuillez m’excuser ! Il y a erreur de destinataire de ma réponse ci-dessus !
      Mes plates excuses à Eloim !
      Mon post s’adresse en réalité au forumiste QUEUE !

    • 20 mai à 21:18 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Merci Eloïm
      Vous savez il y a un intervenant ici qui se prend pour un saint...mais mais qui n’a rien de tel.
      L’autre jour, il a donné une leçon à Toky d’aller consulter sur internet d’abord Copernic et Newton avant de discuter avec lui...je pensais qu’il était un scientifique ..alors je lui ai fait un petit exposé sur « la foi, la science et l’athéisme » et en guise de réponse il a vite botté en touche en parlant de son Esca et de son Frère Romain (qui devait être amèrement déçu qu’un de ses élèves devienne agnostique..et pourtant l’ancien élève en question était fier d’être sortant de « son » Esca ....Part la suite, il prétend connaitre la langue Malagasy et et les illustres poètes Malgaches Jean Joseph Rabearivelo et Dox...il s’est précipité dans je ne sais pas quel site pour faire une copier/coller de 2 poèmes dont l’un dit « Mon tombeau est ma tombe et mon coeur est aussi mon tombeau... » C’est là que j’ai su que l’homme qui se disait saint est en faite un « suicidaire »...Il a encore prétendu connaitre par coeur ces 2 poèmes en rajoutant « qu’un bon Merina Ambaniandro Andriana se devait de connaitre par coeur ces poèmes...ensuite il m’a invité à »se mésurer« avec lui en matères de Fehendrena et Fomba Malagasy...Donc de scientifique agnostique il est devenu poête mélancolique...je pensais encore qu »il était Andriana Merina ..mais il utilise le terme Ambaniandro que les vrais Merina n’utilise plus..ce sont les gens des côtes qui disent encore Ambaniandro, Borzano ou Hova pour désigner le Merina...Quand il rabaisse Betoko en ironisant sur son origine Andriana d’Ambatomanga..je pensais encore qu’il était Andriana Merina ambony dans le classement...Alors j’ai décliné mon identité en lui disant que je suis un Andriamasinavalona de Marovatana de Manjakazafy village de Razafindrahety devenue la dernière Reine de Madagascar Ranavalona III...il commence à s’acharner sur cette Reine...mais aussi sur Einstein...Là j’ai décidé de ne plus lui répondre s’il ne décline pas son identité...je ne lui demande pas de dire ce qui se cache derrière son pseudo.. le soi disant saint (je sais que c’est le diable) mais seulement de quel village de Madagascar il est d’origine...là il est coincé...il dit qu’il vient de nulle part.
      A moins que c’est la même personne qui a changé de pseudo..il y avait un certain Bekamisy qui n« avait pas honte de dire ici qu »il était côtier et qui n’hésitait pas à défendre sa « cause côtière »...j’avais une admiration pour Boris parce qu"il connait bien aussi le Merina et son histoire us et coutumes.

      Eloïm...il voulait s’adresser à moi et c’est vous qu’il a cliqué « Mon Dieu sait confondre mes adversaires (dans la Foi) j »aime la personne en tant que disciple du Christ ’...mais en réalité il a peur de « se mésurer » à vous...c’est un imposteur.
      Pour terminer une bonne fois pour toute...j’avoue franchement que depuis que j’ai donné mon coeur à Jésus Christ et que je suis né de Nouveau..tous ces « trucs » d’Andriana et Traditons ne m’intéresse plus...c’était juste pour taquiner le soi disant saint ,andriana et scientifique, poète et j’en passe.

  • 20 mai à 09:42 | rakoto-neutre (#8588)

    Et la RNM hautement surveillée ?
    Ou sous l’otage du régime ?

  • 20 mai à 09:53 | Liberty (#3679)

    Donc le pouvoir à Madagascar aujourd’hui collabore avec une secte.
    Un jour ne soyons pas étonnés si les Temoins de Jehovah rédigent la Constitution malgache en collaboration avec Mayol et Raël.

    Du grand n’importe quoi !

    Et la laïcité on en fait quoi ? Séparation de l’église (secte) et de l’Etat ?

    • 20 mai à 11:37 | Eloim (#8244) répond à Liberty

      La laïcité de l’Etat n’enlève en rien à ce que les Dirigeants du pays soient des bons (ou des mauvais) Chrétiens (ou croyants tout court). Donnez un peu plus de vivacité à votre analyse pour que la « LIBERTY » règne bien en maître chez nous autant que la démocratie ou d’autres nouvelles donnes idéologiques.

    • 20 mai à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à Liberty

      La laîcité c’est la mode en France mais pas chez nous !

    • 20 mai à 14:23 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      RAMBO.....Vous dites et je cite :«  »« La laîcité c’est la mode en France mais pas chez nous ! »«  »"

      Pourriez-vous nous éclairer sur vos propos..???
      Car étant, vous même, quelqu’un de l’entourage du Pouvoir actuel, vos Propos sont plus qu’inquiétant, pour ne pas dire n’importe quoi ...

    • 20 mai à 16:12 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      En lisant, tous les commentaires d’aujourd’hui sur cet article,...

      Ce sont les athées qui n’ont pas la tolérance, et veulent encore infantiliser la population,...et oublient la liberté de culte,...

      S’ils veulent lancer leur idée, ils n’ont qu’ouvrir une station radio pour expliquer leur principes absurdes,...Bing Bang, et voilà, nous existons,...

    • 20 mai à 16:35 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est le propre des zatées de ne pas faire de prosélytisme.
      Pauvre cloche !

    • 20 mai à 16:47 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      En tant que nucléariste, la théorie de Big Bang n’inspire aucune idée de la foi quelle qu’elle soit. Ce sont les « conspirationnistes » qui véhiculent l’existence d’un ÊTRE SUPRÊME", communément appelé DIEU, selon les Scientifiques en physique des particules élémentaires et physique des hautes énergies, qui font défaut de générer toute sorte de confusions sur des mauvaises interprétations ou interprétations banalisées sans fondement explicite.
      La plupart des Scientifiques surtout les Nucléaristes sont des Chrétiens (actifs ou passifs, c’est selon) et n’émettent aucune idée servant à faire valoir la foi chrétienne ou le contraire.

    • 20 mai à 17:15 | FINENGO (#7901) répond à Eloim

      Monsieur Eloim, étant vous même nucléariste, si j’ai bien compris. Pourriez-vous nous expliquer l’origine du Big Bang, si ce dernier aurait bien existé, car ce phénomène n’avait aucun témoin, si je ne me trompe, car encore une fois, si je ne me trompe le Big Bang est un terme pour désigner ce qui aurait, je dis bien aurait pu se passer, sans que preuve formelle soit donné. Pour ainsi dire le Big Bang n’est qu’une fiction pour l’heure. Me suis je trompé ????

    • 20 mai à 17:30 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « C’est le propre des zatées de ne pas faire de prosélytisme. »

      Et, c’est pourquoi, les Athées dirigeants en Europe, en particulier en France(la Gauche), ne savent pas quoi faire face à la montée de l’islam.

    • 20 mai à 17:53 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      je vais en parler à mon chien ,peut être le sait-il !
      Mais tu vois si des pays ,en partie Francophone et de même culture religieuse que les européens, avaient correctement formés leurs peuples et suivis une orthodoxie financière dans la gestion de leurs états ,peut être qu’au lieu d’y avoir des musulmans majoritaires parmi les immigrés ,ils y en auraient d’autres qui marieraient beaucoup mieux leur mode de vie avec la notre .
      Je te cache pas que j’eus préféré cent mille fois cette solution !
      Mais n’est-il pas trop tard ,faudrait quand même abandonné quelques superstitions imbéciles et virer les politiciens inutiles pour privilégié et vendre cette solution !

    • 20 mai à 17:53 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Il est inutile de faire du prosélytisme lorsqu’on vit dans le monde scientifique actuel où le probabilisme a de fait, dans la réalité des choses, pris le dessus sur le déterminisme.
      Il y a encore un siècle on croyait dur comme fer que « dans les mêmes conditions d’expérimentation, les mêmes causes produisent les mêmes effets » .
      Et puis on s’est aperçu que cette règle que l’on croyait fondamentale n’est pas toujours vraie.
      Le probabilisme a fait son apparition dans le monde scientifique.
      Einstein lui-même y perdait son latin et avait tenté en vain d’avoir recours à son dieu.
      On dirait que tout événement est presque-partout aléatoire.

      J’écris la phrase anodine suivante dans sa version anglaise pour ne pas être gêné par les fozaorana :
      « does the flap of a butterfly’s wings in Brasil set off a tornado in Texas ? »
      Malgré l’apparence moqueuse de la phrase,
      il y a dans son intérieur un sens profond de l’interaction aléatoire des événements,
      aussi insignifiants ou aussi grands soient-ils
      et aussi distants soient-ils les uns des autres,
      qui apparaissent dans notre univers.

  • 20 mai à 10:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je propose qu’ ils aillent faire un tour en Egypte, Irak, & Syrie 🐫
    Particulièrement si leur évangélisation se faire en muze 🐖

  • 20 mai à 10:58 | tanguy37 (#7699)

    Ils ferait bien mieux de donner de l’argent aux ecoles pour eduquer les enfants ,avec des crayons des cahiers et meme des chaises et des tables ,ce serait plus utile que leur C.......!!!

    • 20 mai à 11:27 | Jipo (#4988) répond à tanguy37

      « Eduquer les zenfants » : ne pensez-vous pas que c ’est de la responsabilité des « dirigeants » et géniteurs ?

    • 20 mai à 12:05 | rakoto-neutre (#8588) répond à Jipo

      Les géniteurs de prime abord, les dirigeants après que leurs familles soient les premières servies.

    • 20 mai à 13:42 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      La particularité des géniteurs c ’est qu’ eux mêmes ont manqué d’ éducation, comment voulez-vous qu’ il en donnent à leur progéniture ?
      Il est du devoir de chaque « prétendu dirigeant » digne de ce nom : d’ offrir la possibilité de s’ instruire, d’ aller à l’ école, afin de construire l’ avenir de la Nation, dont nous ne sommes que des acteurs (quand l’ occasion nous en est donnée), en aucun cas les propriétaires .
      N’ étant que de passage, nous sommes le relai des générations futures et par ce fait : « responsables » de l’ avenir du Pays qui leur appartient avant de nous appartenir .
      Tant que vous n’ aurez pas intégré cela, inutile de vous prétendre 👉responsables 👈 ...

  • 20 mai à 11:03 | betoko (#413)

    Comme si aucun pasteur aucun prêtre ne s’occupe de l’évangélisation à Madagascar Encore un instrument de propagande du parti républicain américain ; justement Madagascar n’est il pas un état laïc ?

  • 20 mai à 11:17 | toky (#8231)

    la diffusion des programmes du MWV se fera en plusieurs langues à savoir le russe, l’arabe, le chinois et l’anglais : qui pourrait le suivre ça ??? qu’il libère la tvm et la rnm c’est tout
    « Nombreux sont les gouvernements nationaux successifs qui n’ont pas permis l’inauguration de cette station, mais l’Etat actuel a pris comme devoir cette honorable tâche », dixit le ministre de tutelle. : ça me fait rire ! Est ce nécessaire pour le pays ????? Peut être avec les 2000 mosquée oui
    Nous allons tout droit vers la perdition !

    • 20 mai à 11:25 | Jipo (#4988) répond à toky

      Rassurez-vous les prêches se feront en Turc

  • 20 mai à 11:59 | Isambilo (#4541)

    Quel est la tendance de ces chrétiens ? Il y a déjà trop de chapelles dans cette île. Il serait bien qu’elles aillent faire leurs prosélytismes ailleurs que chez nous. Nous avons plus besoin de rationalité que d’idées fumeuses sur le monothéisme.

  • 20 mai à 12:38 | kartell (#8302)

    Le pays est devenu une terre de prédilection de tous les aventuriers religieux qui voudraient faire de cette île leur succursale exotique …

    Le passé a montré le chemin ajouté au marasme dans lequel est plongé le pays, le terreau fertile de toutes ces sectes en devenant l’eldorado pour ce prosélytisme sans-frontière et sans limite….

    Chacun s’abrite derrière ses convictions pour laisser faire et surtout agir dans cette nouvelle forme de colonisation des esprits qui ne semble guère préoccuper le pouvoir, affairé à d’autres tâches, plus personnelles…

    Devant cette totale inertie d’état, les mendiants du religieux s’engouffre dans cette brèche béante pour faire leur petit marché de plus en plus juteux…

    La pauvreté rapproche inexorablement de Dieu, et la crédulité des gens facilite le travail de ces chasseurs de conscience venus d’andafy pour séduire des certitudes chancelantes qui n’attendent que cet instant d’attention pour succomber au mirage de la conversion…

    Doit-on pour autant s’inquiéter de voir le pays se transformer en une véritable cour des miracles des prédicateurs ?

    Les avis semblent partager mais lorsque le moment sera venu où certaines voudront imposer aux autres, leur doctrine et leur manière de faire à toutes les autres, il sera, alors, bien trop tard pour regretter ce temps béni de la liberté de penser et d’agir, fussent-il affreusement laïques, qui s’effritent de plus en plus pour devenir, bientôt, plus qu’une maigre peau de chagrin….

    • 20 mai à 13:15 | vatomena (#7547) répond à kartell

      eEst on plus heureux,plus humain, dans l’athéisme ou la foi rellgieuse , ?-that is the question

    • 20 mai à 15:33 | rakoto-neutre (#8588) répond à vatomena

      Il n’y a qu’un seul Dieu et pour moi, un fervent catholique, IL EST MON BIENFAITEUR.
      Le pire des maux c’est le diable

    • 20 mai à 16:40 | Belakana (#7721) répond à rakoto-neutre

      C’est votre choix le plus strict. Chez moi, Satan m’habite. Je vis dans la luxure, je respire et je fais bombance...

    • 20 mai à 17:00 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      Sans le diable :😇 Dieu n’ existerait pas 👹

    • 20 mai à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Satan m’habite ?
      çà sonne bizarre, çà !
      Satan m’habite . Hum !

      Même « je fais bombance » sonne bizarre aussi.
      Surtout si c’est un Auvergnat qui zozote qui le dit : « je fais bombanche » .
      (vous devez quand même chavoir qu’il exichete des moyens pour éviter que « la hanche ne che bombe pas » après ? )
      Ha-ha-ha !

    • 20 mai à 17:40 | rakoto-neutre (#8588) répond à Belakana

      Chacun fait son choix, si le diable vous charme, il ne vous reste qu’à lui vendre votre âme, ça vous va très bien et bon voyage en enfer.

    • 20 mai à 17:52 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      L’athée immoral

      « Cette personne nie l’existence de Dieu parce qu’il aime son péché. C’est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu. L’athée immoral rejette l’idée que Dieu existe pour se libérer du sentiment d’être redevable à quelqu’un pour ses actions. Son état moral l’empêche de reconnaître l’existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n’existent pas. De la même manière, l’athée immoral aimerait que Dieu n’existe pas. Ceci est donc le fondement de son incroyance. Donc pour appaiser sa conscience et éviter la peur du jugement, l’athée immoral se persuade lui-même que Dieu n’existe pas. »

    • 20 mai à 21:12 | Belakana (#7721) répond à rakoto-neutre

      Il me semble vous avoir respecté Rakoto-neutre, je respecte votre foi, je vous respecte aussi en tant qu’être humain. Mais cette manière inélégante de me souhaiter « bon voyage en enfer » ! Bon dieu, j’hallucine grave de chez grave. Satan et l’enfer, c’est l’homme qui les ont créés pour se donner bonne conscience. Dites-moi Rakoto-neutre, c’est comment l’enfer ? c’est comment le paradis ? Des personnes de votre entourage vous ont certainement décrit ces endroits.

      En parlant de luxure, quand je pense à Fernande, vous devinez la suite ; c’est pareil avec Thérèse : elle en rit, elle se pâme, elle est dans un état second pour ne pas dire ...au 7ème ciel. Quant à Lucie, ah ! Lucie, eh bé je laisse Lucie...faire.

      Ça vous va Rakoto-neutre ? Ne m’imitez surtout pas, juste un conseil : afin de vous éviter tous ces actes immoraux, votre main salvatrice pourrait vous être d’un grand secours.

      Bon weekend

    • 20 mai à 21:30 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,

      Vous aviez dit bizarre ? Avouez que la langue de Molière nous réserve des fois quelques surprises. Je préfère plutôt le Berry et ses habitants. Si vous aimez les volcans d’Auvergne, pourquoi pas ? Peut-être que l’enfer y existe !! (suivez mon regard)

      ’il exichete des moyens pour éviter que « la hanche ne che bombe pas » après ?
      Mais avant tout cha, vous pouvez dancher la Lambada en hors-d’œuvre.

      Un petit lien pour la fin de semaine ;

      https://www.youtube.com/watch?v=n3zLP21va4s

      Bonne fin de weekend

    • 20 mai à 21:47 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Vous m’invitez, Belakana ? ça doit être marrant chez vous....A +.

    • 20 mai à 21:58 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Quand vous voulez cher Ami, vous êtes le bienvenu pour « ripailler » avec moi. Ici, il fait un peu frisquet mais l’intérieur est chaud :))
      Ce que je ne conçois pas c’est qu’à partir du moment où vous ne rentrez pas dans le moule de leur croyance, on vous traite de tous les noms. Azafady an !!

      Bonne soirée

    • 21 mai à 00:38 | takaka (#8449) répond à Belakana

      Vous êtes terrible Belakana. Je pense bien que vous êtes la typologie même de l’adjectif mahafinaritra. Et souvent on dit azafady be hein !
      Bonne nuit au .....ème ciel, pas en enfer.
      Hi hi hi hi hi !

    • 21 mai à 10:53 | Belakana (#7721) répond à takaka

      A ce que ce je vois cher Takaka, vous êtes un noctambule. que faîtes-vous de vos nuits hein !!!
      Mahafinaritra, vous l’êtes aussi.

      Mon statut d’homme libre les gêne, je ne rentre pas dans leur moule (moule au masculin hein !!), aussi j’use du poids des mots à bon escient pour essayer de les soulager : tout simplement je vis et cela, ils ne comprennent pas.

      Portez-vous bien Takaka

    • 21 mai à 11:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Super ! Belakana !
      Je vois que vous appréciez Brassens !
      Ce qui est aussi mon cas !
      Bon weekend !

    • 21 mai à 19:31 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Je découvre avec retard votre réponse à Rakoto pas neutre. J’adore !!!!

  • 20 mai à 12:54 | takaka (#8449)

    Ah Messieurs les forumistes ! Le plus grand pays de ce monde, j’ai nommé les USA, a été créé par des chrétiens. Même les Pirates qui écumaient les mers étaient des chrétiens. Ne sous estimez jamais la force de la religion. Et ce sont les chrétiens aussi qui étaient les premiers à éduquer les Gasy, à créer l’abidia, etc.
    Observez un peu la puissance politique, socio-économique du Vatican et des ECAR.
    Et ouvrez bien grand les yeux pour observer ces Islamistes obnubilés par des vierges promises genre Jennifer Lopez ou Mme Piquet (avec ou sans kapoty tsinainkena parce qu’il est interdit d’y emmener les marques américaines et européennes et asiatiques, toutes les marques des infidèles quoi !) à déflorer au paradis avec les meilleurs KIDORO Vitafoam.
    Hi hi hi hi !

    • 20 mai à 16:52 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Ah ! Ha-ha-ha ! Il est fort ce takaka !

    • 20 mai à 17:02 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Pourquoi pas taubira ?

    • 20 mai à 21:37 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Elle est inapte dans ce domaine. He he he he !
      Mais je l’aime bien. Elle a un caractère sauvageonne. Il faut savoir s’y prendre. Mais moi le petit Gasy, puis-je prétendre un si sublime événement ?
      Mama mia !

  • 20 mai à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Il est à préciser que la diffusion des programmes du MWV se fera en plusieurs langues à savoir le russe, l’arabe, le chinois et l’anglais » donc l’émission y afférente ne nous est pas destinée car nous faisons partie du 1/3 occulté.

    Il n’y a pas de quoi à se réjouir ni à s’inquiéter sur l’implantation de ce station relais sauf éventuellement sur l’existence d’interférence ou de retombée négative pour la santé des riverains.

    • 20 mai à 21:44 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quelle santé ? Mentale ou corporelle ?
      Ça fait longtemps qu’on n’a pas lu vos écrits. Mais bien vous réagissez, c’est déjà pas mal. Vous savez Monsieur Chokrane Salamo allaikhoum, ne vous fâchez pas hein, je suis blagueur hors catégorie, nous avons besoin de vos idées ici. C’est ça le forum, la diversité.
      Mais c’est bien que les religieux se conforment à une idée principale : le respect des autres, la compassion et l’abolition de tous les péchés dénigrants.
      Merci.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 364