Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Economie

Projet Ambatovy

Des stagiaires malgaches au Canada

vendredi 26 décembre 2008

Les stagiaires du Projet Ambatovy envoient, au cœur de l’hiver canadien, leurs voeux à leurs familles et à toute la population malgache. Les stagiaires, répartis en deux groupes, avaient quitté Madagascar le 15 novembre 2008 pour suivre une formation technique à Edmonton Alberta et Rouyn Noranda Québec au Canada.

Preuve de l’ampleur de ce projet installé à Madagascar depuis quelque temps, des étudiants sont en formation dans la province d’Alberta, au Canada. Le groupe est constitué de 38 étudiants dont 15 formés à NAIT (Northern Alberta Institute of Technology) Edmonton, et 23 au CEGEP de Rouyn Noranda (Québec) dans les domaines spécialisés de la maintenance (mécanique industrielle et instrumentation).

Ces stagiaires ont été envoyés en formation au Canada en raison des technologies de pointe qu’ils doivent y acquérir. Ils auront l’obligation de transférer leurs connaissances à leurs futurs camarades du Projet Ambatovy à leur retour.

Une sélection tous azimuts

Originaires de toutes les régions de Madagascar, ils ont, pour la plupart, suivi des études supérieures techniques et professionnelles dans nos lycées, Ecoles Supérieures de Technologies, Ecoles Supérieures Polytechniques publiques et privées, universités.

Une sélection méticuleuse et transparente a été appliquée : étude des dossiers, premiers tests et entretiens dans les régions respectives, suivis enfin de tests techniques en atelier à Toamasina. L’acheminement et l’hébergement des candidats présélectionnés a été pris en charge par le Projet Ambatovy pendant toute la durée des épreuves et évaluations techniques.
Certains de ces stagiaires sont des débutants si d’autres ont déjà acquis une expérience professionnelle. Ils auront un programme de formation intensive de 9 à 12 mois dans les domaines des métiers de l’instrumentation et de la maintenance industrielle et doivent être prêts pour le démarrage des opérations, prévues en 2010.

Une formation professionnelle

Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) figure parmi les plus prestigieux centres de formation technique spécialisée du Canada. NAIT travaille depuis plus de 40 ans avec Sherritt International Corporation et a participé à la formation de son personnel au Canada et dans le monde. NAIT est situé à Edmonton, ville moderne mondialement reconnue pour ses industries de pointe dont fait partie la raffinerie de nickel et de cobalt de Sherritt, à une trentaine de kilomètres de la ville, où les étudiants suivront également une formation.

23 stagiaires du groupe ont été accueillis à Rouyn-Noranda dans la province du Québec par les responsables de formation de la CEGEP, mais également par une petite tempête de neige. Les établissements d’enseignement techniques de la CEGEP sont très spécialisés dans la formation du domaine des mines.

Avant leur départ, le groupe à destination d’Edmonton a suivi des cours intensifs d’anglais à Antananarivo. Ils ont également été équipés de vêtements chauds adaptés au froid canadien.

Les frais d’études et de séjour des stagiaires sont entièrement pris en charge par le Projet Ambatovy.

Parallèlement, d’autres candidats sélectionnés suivront des cours dans les domaines de l’électricité, le soudage, la tuyauterie, la mécanique industrielle à Toamasina à partir du mois de janvier 2009. Les cours seront prodigués par des formateurs de SHERRITT-Canada, assistés par des formateurs malgaches. Le Centre de Formation du Projet Ambatovy, en cours d’installation, permettra la formation technique de tout le personnel sur place.

Toutes ces formations au Canada et à Toamasina, dont les résultats positifs constitueront un préalable à l’embauche, entrent dans le cadre du programme de recrutement et de formation du Projet. Elles font suite à la campagne d’information sur les recrutements et les emplois, orchestrée par la Direction des Ressources Humaines par le biais de “ roadshows ” organisés dans toute l’île depuis le 22 mai, lancement de la campagne à Toamasina.

Recueilli par Daddy Ramanankasina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS