Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 octobre 2017
Antananarivo | 12h08
 

Infrastructure

Développement

Des soucis d’enclavement et de pistes agricoles

jeudi 15 décembre 2016 | Bill

Le gouvernement déclare faire du mode rural un levier du développement. Le président de la République multiplie les déplacements ici pour la pose de premières pierres et là-bas pour inaugurer des infrastructures, tout en appelant les paysans à redoubler désormais d’efforts parce que Madagascar dispose des potentialités pour être le grenier alimentaire de l’Océan indien et de l’Afrique orientale subsaharienne. Un barrage hydroagricole et un canal en béton de 25 km à Bezaha dans le district de Betioky, une unité de transformation des déchets urbains et un magasin de stockage des insecticides pour la lutte contre ou la maîtrise des criquets dans leur aire grégarigène, tels sont entre autres les labeurs en faveur de ce développement rural note le chef de l’Etat dans le sud. Ailleurs, le ministre en charge de l’agriculture met en valeur la coopération internationale en faveur toujours de ce monde rural en présidant l’ouverture d’un laboratoire de pédologie et la sortie de promotion de l’école de techniciens agricoles.

Les terres arables font 30 millions d’ha. Seules 30 000 ha sont exploitées et cultivées fait remarquer le ministre des Finances lorsqu’il a été interviewé par son homologue et journaliste, le ministre de la Communication. Ce dernier attire l’attention sur l’infrastructure routière, en particulier la nouveauté apportée par le régime auquel il souscrit. Le Fonds d’entretien routier, dit-il, n’est plus limité dans son champ d’application aux seules routes nationales mais est disponible pour l’entretien d’autres catégories de route. Dans la commune d’Ambano, district d’Antsirabe région Vakinankaratra réputée grande productrice de fruits et légumes et où 20 camions circulent quotidiennement, les paysans se plaignent de l’état des routes communales.

Longues seulement de 20km, cette route d’Ambano le trajet se fait plus d’une demi-journée. En tout cas, plus proche du centre de décision qu’est Antananarivo, la route d’intérêt provincial reliant Ampitatafika à Antsahadinta jusqu’à Ambohimandry, district d’Arivonimamo en enjambant la rivière Andromba est impraticable depuis des dizaines d’années. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres dans les périphéries de la capitale. Il n’est pas étonnant que les charrettes aient de longues années de vie devant elles.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2016 à 09:38 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Tiens ! Une situation rigolote !
    « Les terres arables font 30 millions d’ha … fait remarquer le ministre des Finances lorsqu’il a été interviewé par son homologue et journaliste, le ministre de la Communication. »

    Un ministre en exercice interviewe un autre ministre en exercice.
    Il n’y a que chez nous que pareille pratique existe .
    Cela ressemble à une ... masturbation gouvernementale .

    A quand une interview de Rajao-la-terreur par … Rajao-la-terreur ?

    • 16 décembre 2016 à 11:06 | RASOA (#2016) répond à Saint-Jo

      Au fait ce n’est pas ce que l’on a reproché à Ravalomanana d’avoir fait des routes( ny lalana tsy sakafo). Fréquentant régulièrement la route reliant Antalaha-Sambava, nous mettons aujourd’hui 45mn au lieu de 12 heures( alors sans honte je lui dit merci pour cela).

  • 15 décembre 2016 à 09:52 | Turping (#1235)

    Pourquoi s’étonne t-on sur le fait que Madagascar figure parmi les pays les moins avancés (Pma) ???
    — Cette problématique concernant l’état piteux des routes, tout ce qui relève des infrastructures relatives au développement n’a jamais été relevé ni faisant le vrai sujet de discussion à part les diatribes qui opposent les uns des autres.Le pléonasme, même ceux qui osent s’opposer pour critiquer les gouvernants, on les emprisonne car c’est l’intérêt personnel et la position idolâtrique pour ou contre untel, les népotismes qui priment.
    Conclusion ;Au conditionnel,on citerait toujours les opportunités et les potentialités sans qu’il y ait de vrais actes concrets pour réaliser les gros chantiers.
    - Comment peut-on on acheminer les collectes agricoles si les fruits et légumes se pourrissent avant d’arriver à destination à cause du trajet trop long et les dahalos ?
    - Comment peut-on on avancer si les mafieux qui possèdent des camions veulent toujours monopoliser le marché en assassinant tout ce qui vient de l’investissement y compris les investissements étrangers ?
    - Un Suissais, comme un cornéen se trouvaient assassinés successivement après avoir proposé leur projet de construction de route dans le Sud.
    - Entre malgaches on ne veut pas bouger collectivement, tout est monopolisé par l’état central sans que les fokontany (communes) puissent faire quelques dans l’éthique en introduisant les règles les plus strictes respectées par tout le monde alors que paradoxalement on parle de décentralisation sauf financière ?

    • 15 décembre 2016 à 10:33 | manga (#6995) répond à Turping

      Au nom de la bonne gouvernance, son altesse sérénissime le président de la république devrait d’abord s’expliquer sur les recettes collectées au titre des Taxes Uniques sur les Produits Pétroliers et consacrées exclusivement (et sauf abrogation) à l’assainissement des routes sur tout le territoire.
      Ne lui empêchant toutefois de refaire un point sur ce projet d’autoroute le plus moderne qu’il soit reliant la capitale administrative à celle économique.
      Ceci étant, ce dernier pourrait bien renoncer à toute forme de projet si vraiment, une route ayant fait l’objet d’un procès-verbal de réception et inaugurée à grande pompe par toute une forte délégation représentée d’une part par le régime en place ainsi que par quelque(s) représentant(s) de la communauté internationale, ne devrait être opérationnelle qu’une année plus tard « pour cause de travaux ».

  • 15 décembre 2016 à 09:54 | Saint-Jo (#8511)

    Ilay franc iry izao
    dia ho tonga eto indray androany
    hanome toro hevitra mba « hamelàna ho faty miandalana tsikelikely » ny zoky olona rehetra
    ( izay samy niara-belona tamina « mpanjanaka tsy vanona » , arakin’ny filazan’ilay franc iny azy ).

    Tsy misy mahagaga akory ny amin’izany toro hevitra entin’ilay franc ity izany , noho ireto antony roa manaraka ireto
    a) i franc dia mahafehy tsara ny fitenim-paritra rehetra eto amin’ity nosy ity , hany ka fantany tsara izay fomba fiaina rehetra manerana ny nosy , na taloha na ankehitriny .
    b) any amin’ny tany rehetra iavian’ity franc ity dia milamina tsy misy ohatr’izany ny fiaraha-monina : ao ny nisafidy hiala amin’ny fikambanam-pirenena any amin’ny faritra misy an-dry franc , ao ny misahotaka fa nampiditra mpiavy ivelan’ny faritra miisa iray tapitr’isa mahery ny mpitondra any amin-dry zareo , ao ( tamina fitsapan-kevi-bahoaka ) ny nisafidy ny handraoka ny mpitondra an-dry zareo , ao ny tsy mitsahatra misahotaka satria mizara roa ny mponina arakin’ny tenim-pirenena roa samihafa ampiasain-dry zareo , ao ny tafin-tohina aok’izany noho tsy haratsiam-pitondran-tena ataon’ny fianakavian’ny andriamanjakan-dry zareo , ao ny manana filoha izay tsy sahy mirotsaka ho fidiana intsony hany ka araraotin’ny te ho lasa filoha sasany ny manely hevitra mba tsy hanonerana intsony izay rehetra vola lanin’ny fianakaviana amin’ny fitsaboana marary ( « avela ho faty miandalana tsikelikely » koa izany ny marary , arakin’ny hevitr’ilay franc ) .

    Izany no zava-misy any amin’ny faritrin’ny tany iavian’ilay franc ity .

    Asa izay ataon’ilay franc ity ny ray sy ny reniny ary ny raibeny sy ny renibeny : samy « zoky olona ka tsy vanona » koa ary ve ireo olona ireo , ka tokony « avela ho faty miandalana tsikelikely » eo koa .
    Na ny biby aza tsy manana toetra tahakin’ny toetran’ilay franc ity .
    Ka iza marina ary no tena « olona tsy vanona » ?

    • 15 décembre 2016 à 11:11 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Manga,
      - Cela m’étonnerait si la règle de transparence existe t-elle en la matière, concernant les collectes des taxes pétrolieres comme les taxes minières.
      - Avec la corruption endémique, posons -nous la question, si les entreprises d’envergure malgaches comme étrangères paient t -elles réellement d’impôt ?que de se contenter de collecter de commissions qui vont directement dans les poches des dirigeants dans l’attente sempiternellement des aides et de déblocage de fonds de la part des bailleurs dont plus que la moitié de cette se volatiise avant même d’arriver à destination.
      - On se contente des miettes en restant.
      Les autres pays qui produisent de pétroles ou de ressources minières commencent à se réveiller avec des gouvernants plutôt soucieux et responsables.
      Citons par exemple le Sénégal grâce à leur production pétroliere qui espère récupérer un dividende de 723 milliards de dollars d’ici 2023 de la part des exploitants (Total, Shell, etc...)mais non pas de petites commissions où les exploitants même qui fixent le petit pourcentage qui ne dépasse pas les 10pour cent des marges bénéficiaires.
      www.daractu.com

    • 15 décembre 2016 à 11:48 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Manga
      M’excusez,le lien c’est www.dakaractu.com sinon tapez directement « pétrole Sénégal » sur google.

    • 15 décembre 2016 à 11:49 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Manga
      M’excusez,le lien c’est www.dakaractu.com sinon tapez directement « pétrole Sénégal » sur google.

    • 15 décembre 2016 à 12:36 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Turping,
      Merci de votre réponse ;
      Toutefois j’aimerai attirer l’attention des contributeurs en se laissant bernés par le fatalisme qu’impose le régime aux zones dites « enclavées » du monde rural ; compte-tenu de l’état de route en pleine ville de tous les chefs de province y compris celui des deux grandes capitales de Madagascar.
      Plus contraignant encore quand notre ex-premier ministre accorde une aide de 47 Millions d’euros pour une portion de route à vocation touristique pour n’être que remblayée par une forte intensité de main d’oeuvre. ;
      Une des infrastructures faisant partie intégrante non seulement de son fief, mais lequel élit domicile le premier gisement de pétrole , dont les produits dérivés contribueront, et à moindre frais, à son bitumage a été exclu de toute étude de faisabilité.
      Et de l’autre, son successeur de la région SOFIA qui octroie une subvention défiant toute concurrence jusqu’à se livrer à des pratiques les plus infâmes en matière de faux et usage de faux, faux en écriture pour des districts et communes qui ne figurent même pas sur ladite carte administrative.
      Voilà où on en est concernant les efforts consentis par ce régime en essayant de redorer le blason là où les borgnes sont rois.

    • 16 décembre 2016 à 08:49 | franc (#9485) répond à Saint-Jo

      je vois que St Jo Fozaorana est entrain de lecher mon kaki com à son habitude avec les gens à qui il a beaucoup d’egard ça m’donne envi de chi er davantage mais non merci j’suis pas celui qui t’a colonisé pour que tu lèche com ça ! Sois libre cher ami st jo fozaorana, tu seras guerri bientôt avec le docteur franc :)

  • 15 décembre 2016 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le véritable problématique du développement à Madagascar est cette SCHIZOPHRÉNIE GOUVERNEMENTALE sur laquelle les régimes successifs UNE FOIS AU POUVOIR NE SAVENT PAS PAR QUEL BOUT COMMENCER PERTINEMMENT pour STRUCTURER DURABLEMENT LE DÉVELOPPEMENT DE CETTE BELLE ET RICHE ILE. Les raisons sont multiples :

    - Flagrante manque de VISION PERTINENTE car on débarque à chaque fois à Iavoloha par HASARD ;
    - Meconnaissance de Madagascar et des véritables besoins de développement des Malgaches par les tenants de pouvoir ( le DIAGNOSTIC sur MADAGASCAR est mal posé, les tenants de pouvoir ne conçoit pas réellement SON PAYS NI SON PEUPLE)
    - Manque de VOLONTE POLITIQUE Moramora culturel oblige
    - La PRIMAUTÉ DE LA POLITIQUE POLITICIENNE sur la préoccupation réelle au développement des malgaches
    - DÉFICIT CULTUREL en terme de PATRIOTISME , les Malgaches et surtout les tenants de Pouvoir n’aiment SON PAYS QUE DU BOUT DE LÈVRE , Hypocrisie culturelle oblige ......!
    - INCAPACITÉ à cerner l’IMPORTANCE de la NOTION d’INTERET GENERAL , Tout le monde est borné à gèrer SA PETITE BANQUISE et incapable de concevoir un Madagascar developpé au delà de SA MARMITE FAMILLIALE
    - ect ect ect.......

    BORIS BEKAMISY

    • 15 décembre 2016 à 10:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Oui , mais il y a aussi
      . les racistes anti merina ( comme Boris Bekamisy )
      . les racistes anti tandroy ( comme le couillon de RAMBO )
      . et les racistes anti foza ( comme moi , saint-jo )

    • 15 décembre 2016 à 10:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      ça c’est bien dit Boris : « Meconnaissance de Madagascar et des véritables besoins de développement des Malgaches par les tenants de pouvoir ( le DIAGNOSTIC sur MADAGASCAR est mal posé ...) »

      Or, comme les autres raisons évoquées par Boris sont connues de tous/de notoriété publique, et comme chacun sait que Boris est très boucou près du peuple (Ne dit-on pas « plus près du peuple que Boris, tu »meurs !« ) Boris pourrait-il éclairer notre lanterne en nous disant précisément quels sont, à son avis, les »véritables besoins de développement des Malgaches« , et quel est, à son avis, le »diagnostic correct" en la matière ?

      A moins qu’il n’ait écrit ce post uniquement pour se faire remarquer du PRM en espérant obtenir un poste de « conseiller présidentiel »** lors du prochain remaniement ministériel ?

      ** Après tout, Rossy-le-dégénéré a été CP en son temps !! Alors, pourquoi pas BB ?

      En conclusion, chers amis Malgaches, célafety et l’état malgache vous souhaite de joyeuses dettes de fin d’année !

    • 15 décembre 2016 à 10:51 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours aussi incohérent et incapable de maîtriser une seule langue vivante.

    • 15 décembre 2016 à 12:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      UNE BELLE IDÉE LUMINEUSE de la part des INTELLIGENTS DU FORUM mt-com : IL suffit de coller un POST sur les colonnes de MT.COM pour être RECRUTé comme CONSEILLER A LA PRÉSIDENCE de la RÉPUBLIQUE de MAVOLOHA !

      Hery RAJAO ,certe , multiplie les pratiques INCOHÉRENTES DE GOUVERNANCE mais Kmeme pas à ce niveau là ....!

      D’autres hyper-INTELLIGENTS avec un PAVLOV AIGUI DES COLONISES trouvent que LE SEUL INDICATEUR D’INTELLIGENCE est la LA MAITRISE de la LANGUE de Bernard CAZENEUVE !

      Les CHINOIS,eux, n’ont pas besoin de la MAITRISE DE l’ORTHOGRAPHE CETTE LANGUE EN DECADENCE d’UN PAYS SUICIDAIRE EN CRISE PROFONDE D’IDENTITE pour s’ériger en Première puissance économique du Monde !

      On aura tout vue sur ce FORUM !
      BB

    • 15 décembre 2016 à 12:51 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris BEKAMISY,
      Avez-vous un problème de clavier (majuscule/minuscule) ?
      Pensez-vous que maîtriser le gasy permettrai à Madagascar de sortir la tête de liste des pays les plus pauvres ?
      Pour les chinois, ils vous ont réalisés une belle route. Je pense qu’il y aura un soucis si ils vous font les mêmes un peu partout.
      Courage ....

    • 15 décembre 2016 à 13:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Titoy
      A propos de ton GASY machin et quoi encore ! Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit !
      Qu’est -ce que t’es BORNé toi ! En plus je suis LIBRE sur mon clavier , tu n’a aucune EMPRISE ladsus , t’es pas obligé de t’attarder sur mes VOMISSEMENTS !
      Konpris !

    • 15 décembre 2016 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Titoy
      A propos de ton GASY machin et quoi encore ! Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit !
      Qu’est -ce que t’es BORNé toi ! En plus je suis LIBRE sur mon clavier, tes REGLES garde les pour TOI , tu n’a aucune EMPRISE sur mon STYLE , t’es pas obligé de t’attarder sur mes VOMISSEMENTS !
      Konpris !

    • 15 décembre 2016 à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Qui empêche le raciste anti merina Boris Bekamisy d’apprendre le chinois
      et aussi d’écrire ici en chinois ,
      comme son pote anti tandroy , ce couillon de RAMBO , l’a déjà fait ?

      Peu importe quelle langue chinoise ce raciste anti merina Boris Bekamisy utiliserait .
      Car il semble convaincu que les Chinois n’ont pas de crise d’identité en ce moment .
      Et combien de nationalités différentes y a-t-il exactement dans cette nébuleuse Chine ?

      Au fait , pourquoi la Chine n’attire-t-elle pas des migrants , comme c’est le cas des pays occidentaux ?

    • 15 décembre 2016 à 13:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Pffffffousss !
      Moi BB je selectionne mes INTERLOCUTEURS je n’engage pas un débat avec n’importe qui ...du forum !
      BB

    • 15 décembre 2016 à 13:26 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris,
      A priori ce n’est pas un problème de clavier, mais c’est pas facile de vous lire quand vous changez de casse plusieurs fois dans une même phrase.
      Il me semble que j’ai énervé les nerfs de monsieur. MDR
      Sinon, c’est vous qui faites la relation entre la langue française, l’intelligence et les chinois (première puissance économique). Les chinois n’ont pas eu besoin de la langue français pour s’imposer, mais nous sommes très appréciés chez eux.
      Par contre, si vous pouviez m’aider dans vos vomissements, c’est à dire serrer les dents pour garder les gros morceaux, cela me facilitera le travail.

    • 15 décembre 2016 à 13:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ TITOY,
      Madagascar et les Malagasy n’ont pas besoin des tes pitiés pov vazah !
      Occupe toi de CES SALAFISTES qui sont en train de VOUS COLONISER .......VOUS TERRORISER !
      Vous l’EX-GRAND PAYS actuellement SUICIDAIRE , EN CRISE IDENTITAIRE et toujours en ETERNEL ETAT D’URGENCE !
      Boris BEKAMISY

    • 15 décembre 2016 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      C’est connu ça ! Un raciste n’engage pas de débat avec un représentant de son racisme !
      Et tout particulièrement , le raciste anti merina Boris Bekamisy n’engage de débat avec le Merina que je suis !
      Mais que le raciste anti merina Boris Bekamisy se rassure : je sais qu’un échange sur ce genre de lieu virtuel ne peut pas me rendre abruti comme mon interlocuteur !

    • 15 décembre 2016 à 13:59 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui reste de français clairvoyants pourraient vous répondre :à coloniser des peuples incapables on devient incapables soi meme ; Surtout si on leur ouvre grand les portes de la maison. Il est venu le temps de la punition du colonisateur.

    • 15 décembre 2016 à 14:06 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris,
      Bon, ben maintenant, comme on se connait mieux (vomissement) donc on se tutoie, ça me convient.
      Mais, il faut pas t’énerver, c’est mauvais pour le coeur, et là je vais avoir pitié... SNIF ! SNIF !
      Je ne suis pas terrorisé, je vais toujours au restaurant (même 3 jours après les attentats pour montrer justement qu’ils nous auront pas), pas en terrasse, c’est pour les fumeur. C’est vrai que du côté colonisation je n’y connaît pas grand chose, mais je ne pense pas que s’en est une.
      La leçon sur l’identité, c’est pas mal et TOI, vous n’arrivez même pas à vous entendre entre ethnies pour une ex-colonie qui était le grenier à riz de l’Afrique, ça va pour les clichés, j’en ai encore pleins d’autres si TU veux.
      Nous, l’état d’urgence est mis en place depuis un peu plus d’un an, par contre chez toi, l’état d’urgence (famine) il est là depuis combien d’années, voir décennies.

    • 15 décembre 2016 à 14:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Un PEUPLE SUICIDAIRE peut encore CRIER FORT SON PITOYABLE CHAUVINISME .........oui c’est PITOYABLE !

      Les SALAFISTES RICANENT bien en colonisant en fonds ce PEUPLE qui souffre d’un SYNDROME DE STOCKHOLM ........ILS ADORENT finalement ces BARBUS qui les massacrent tout le temps !

      Même le fait d’être un français de souche devient « UNE FAUTE LOURDE »pour ce PEUPLE SUICIDAIRE QUINE SAIT PLUS SUR QUEL SAINT SE VOUER ....... Ste Marine le PEN ou St VALLS et ses COUP DE MENTON DES NULS .....

      re-PITOYABLE Frantsay......!
      BB

    • 15 décembre 2016 à 14:49 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris,
      J’ai pas tout compris les tenants/les aboutissants de votre post, mais ça doit être bien, avec tous ces mots en majuscules, soit doit-être fort.
      Les massacres chez nous, le génocide chez vous, dans sud.
      Mon choix pour les saints, j’aime bien sainte Barbe, non ?

    • 15 décembre 2016 à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Le TERRORISME tue plus au BATACLAN ou sur l’avenue de NICE que la famine dans le SUD MALGACHE !
      C’est pour cette raison que Titoy VIENS ICI SUR UN FORUM GASY pour essayer d’OUBLIER TON ANGOISSE DE COLONISé par les BARBUS et ses croisés d’ADOLESCENTS BATARDS RADICALISES issus des quartiers misérables d’un EX_GRAND PAYS !

      Pfff ! pas de leçon à prendre des FRANÇAIS DÉBOUSSOLES
      BB

    • 15 décembre 2016 à 15:21 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris,
      Ce n’est pas digne de quelqu’un qui est pris en référence par un article sénégalais :
      http://www.leral.net/Tribune-Quelles-lecons-tirees-de-cet-exploit-senegalais-en-matiere-d-alternance-democratique-ou-de-la-stabilite_a35598.html
      Fais attention, tu vas chuter en crédibilité.
      Sinon je pense savoir ce que tu disais dans ton post précédent, en fait, tu parlais de ce qui arrivait à Madagascar :
      « Un PEUPLE SUICIDAIRE peut encore CRIER FORT SON PITOYABLE CHAUVINISME .........oui c’est PITOYABLE ! » en parlant de peuple, ils s’agissaient des différentes ethnies de Mada, Mérina, Betsileo, Betsimisaraka, Antandroy, Tsimihety, Sakalava, et les autres (18 en tout).
      « Les SALAFISTES RICANENT bien en colonisant en fonds ce PEUPLE qui souffre d’un SYNDROME DE STOCKHOLM ........ILS ADORENT finalement ces BARBUS qui les massacrent tout le temps ! », les salafistes pour toi, c’est les différents parties (TIM, HVM, ...) et les barbus, les représentants des ces parties.
      « Même le fait d’être un français de souche devient « UNE FAUTE LOURDE »pour ce PEUPLE SUICIDAIRE QUINE SAIT PLUS SUR QUEL SAINT SE VOUER ....... Ste Marine le PEN ou St VALLS et ses COUP DE MENTON DES NULS ..... » il suffit de changer français par gasy, Marine par Ravalo et Valls par Rajo.
      Est-ce que j’ai bien tout compris ?

    • 15 décembre 2016 à 15:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      TITOY , etant un véritable français de la PURE ESPÈCE adore parler d’ETHNIES ET D’AUTRES SUJETS CLIVANT A MADAGASCAR et EN AFRIQUE , la belle formule de « Diviser pour grener »

      C’etait l’ORiGINE de la génocide de RWANDA , KAGAME et le TUTSI en savent quelque chose.......

      Les malgaches ne sont pas DUPES ,ce pov petit vazah SAC A DOS sans EURO ne sont que de poison pour l’AFRIQUE !
      BB

    • 15 décembre 2016 à 15:41 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris,
      T’es en train de péter un plomb ?
      Relis ton post de 10h03.

    • 15 décembre 2016 à 16:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Mais ça ne te regarde pas pov petit vazah ,
      Occupe toi de TON ENORME CHOMAGE HOLLANDESQUE et du TERRORISME ENTRETENU PAR LA NAIVETE DE TOUT UN ex GRAND PAYS !
      Konpris !

    • 15 décembre 2016 à 17:12 | Titoy (#9616) répond à Boris BEKAMISY

      @Boris,
      Ben, je peux pas m’occuper du chômage, je suis pas président et ni ministre.
      Et pov Boris, tu fais quoi pour ton pays, si ça l’est ?

  • 15 décembre 2016 à 10:45 | Paulo Il leone (#6618)

    Le PRM a dit : « Madagascar dispose des potentialités pour être le grenier alimentaire de l’Océan indien et de l’Afrique orientale subsaharienne. »

    Personne n’y avait songé ! j’en tombe debout !!

    Franchement, celui qui écrit les discours du PRM est un visionnaire qui mérite d’être décoré et élevé au rang de Maréchal d’empire !

    Comme quoi, on a raison de dire que si les q.ons étaient fluorescents c’est la terre qui éclairerait le soleil !

  • 15 décembre 2016 à 11:04 | Isandra (#7070)

    Donc, si je comprends bien toutes les routes que Ra8 a construit et réparé, sont actuellement presque impraticables,...pourtant, on a dépensé des milliards de $ pour ça,...

    • 15 décembre 2016 à 11:35 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Culturel ,on a dit culturel ! ’ le moramora est culturel .C’est malgache.Curieusement ce moramora malgache est jugé avec bienveillance par les étrangers alors qu’il est le pire ennemi de notre développement.
      Autre particularité malgache :le casse tout — le malgache est un casse tout.Les routes goudronnées deviennent pistes et disparaissent :les ponts s’effondrent : les rues se creusent en ornières et nids de poule : les paysages disparaissent :les forets finissent en fumées :on met à cuire les lémuriens :on vole les panneaux voltaiques !

    • 15 décembre 2016 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Donc, c’est une culture que nous avons hérité de nos anciens maîtres colons,...en voyant de gens qui cassent tout en France mère patrie,...surtout quand ils sont fâché contre le gouvernement,...

      Ah oui,...je me souviens que quand Galliéni avait fait la pacification de Madagascar, il a fait casser tout, en brûlant quelques villages pour traquer les Mahery fo,...etc

    • 15 décembre 2016 à 12:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Niara-voasambotra t@ le joker fopla iny koa angah ilay mpanao gazety mpisora-tena ho mpanao fanadihadiana miafina ao @ matigaigy r’isandra ???!!!

      Mba ilazao vaovao aky zay fa de tena mampalahelo tokoa ty mahazo anareo ty a !

      Efa tsy ho sitrana intsony hoah io !!!

      Mbola tsy miaiky an’zany ihany ve ndry e ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 15 décembre 2016 à 13:57 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Chacun doué d’intelligence moyenne peut comprendre que le cépamafotisme en déresponsabilisant les gens la population et surtout les cadres ne fait que renforcé la situation de déliquescence actuelle .
      En effet chacun ainsi peut continuer ,sans état d’âme , a faire perdurer le système de la corruption du je m’en foutisme à tous les étages de l’état et des institutions puisque de toutes les manières ce n’est pas de sa faute, mais celle des Frantsay,de la CI ,des organismes mondiaux (fmi,etc,etc..) du pape de sarkozy de Trump ou de qui sais je encore .
      Je m’interroge ainsi sur ceux qui sciemment (comme vous ) n’arrête pas de diffuser cette « idéologie » qui a de si désastreux effet sur le développement de ce pays .
      Soit vous ne comprenez rien a rien !
      Soit cette démarche est anti-patriote et a pour but la continuation « am vitam eternam »de la situation actuelle et laissant ainsi Madagascar dans les pires pays de la planète .
      Je sais que des besoin électoralistes sont sans doute a l’origine de cela pour caresser dans le sens du poil une population abêtie par 50 ans de décervelage ,mais se tirer ainsi une balle dans le pied est d’une imbécillité sans nom .
      Donc je vous accuse ,vous et tous vos tenants et copieurs errants dans les temples et églises ,d’être des agents de l’ex colonialisme que vous semblez en apparence combattre .
      Vous faites donc partie de ceux que je nomme souvent les collabos du colonialisme sans qui ce système, qui gère encore Madagascar aujourd’hui , ne pourrait plus exister

    • 15 décembre 2016 à 15:41 | takaka (#8449) répond à Isandra

      On ne mange pas les routes disaient les fozas en 2009 avec TGV comme chef patenté pour incriminer à tord et à travers Ra8. Et maintenant une foza femelle se permet de critiquer un chef d’Etat digne de ce nom, un chef qui a apporté beaucoup pour les infrastructures.
      Vous les foza, vous ne savez rien de ce qu’on attend par investissement public et ses impacts sur l’économie. Alors fermez vos gely !
      Et sache Isandra donto be que les routes s’entretiennent d’année en année. TGVendrana n’a jamais compris l’importance de routes pour les échanges commerciales. C’est normal puisque c’est un docteur es konnery ce voyoucrate binational. Ah, j’aurais aimé ce projet de loi sur la déchéance de nationalité. Dommage !

    • 15 décembre 2016 à 15:55 | Titoy (#9616) répond à Isandra

      Bonjour Takaka,
      A priori, vous êtes pro-Ra8, pas de problème pour moi, ce qui m’interpelle c’est : « un chef d’Etat digne de ce nom, un chef qui a apporté beaucoup pour les infrastructures ». Si je ne méprend, n’a-t-il pas créer un société de BTP pour entretenir les routes, et celles qui étaient les mieux entretenues desservaient ses usines et/ou installations.
      Je pense que vous pouvez m’apporter plus d’information sur ce sujet.

    • 15 décembre 2016 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ta-Kaka,...

      « On ne mange pas les routes disaient les fozas en 2009 avec TGV comme chef patenté pour incriminer à tord et à travers Ra8. »

      Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons jamais dit,...nous sommes d’accord et convaincu que les routes sont très importante dans le développement de notre pays,...cependant, cela ne veut pas dire que tous les financements doivent y être affectés,...et négliger les autres prioritaires,...

    • 15 décembre 2016 à 19:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Excellente démonstration, les partisans de la révolution orange ne savent pas que 3 ans sans entretien suffisent pour anéantir un investissement routier prévu pour 15 ans , je comprends maintenant pourquoi vous n’arrêtez pas de vanter votre révolution

  • 15 décembre 2016 à 11:32 | jaongaly (#6709)

    Bonjour,
    Depuis 2009, Madagascar est dirigés par des oligarques et la construction des routes et leurs entretiens nuisent aux business des ceux qui vendent des voitures 4x4. La non réfection des routes fait donc partie d’un deal entre les différentes factions d’oligarques qui nous gouvernent.
    Penser à la réfection des routes n’est même pas à l’ordre du jour de nos chers élus, ils pensent directement à acquérir des voitures 4x4.

    • 15 décembre 2016 à 12:52 | vatomena (#8391) répond à jaongaly

      Isandra---@- Le moramora ,il vient de la culture ancestrale ,comme tous les fady .Le colon a apporté l’idée du travail et du productivisme .Mais sa leçon n’a pas été retenue , comme étant trop étrangère à la mentalité locale .
      Efficacité .- en un an et demi ,l’administration coloniale a réduit la rébellion de 47 . Les officiers de Galliéni avec le concours du 12 ème régiment de tirailleurs malgaches ont réduit en qqs mois l’insoumission de la cote ouest. Depuis 5 ans déjà l’armée malgache,notre armée , poursuit les dahalo sans résultats et on ne sait toujours pas quand finira cette chasse à l’homme.Et pourtant notre armée est bien mieux équipée que celle de Gallièni .Elle dispose d’une aviation ,d’hélicoptères ,de camions ,de 4x4,de liaisons radio ,de cartes géographiques, de kalack ,de lance-grenades.Elle fait table rase . Elle brule les villages.Elle terrifie les populations .Elle tue avec le meme courage l’innocent désarmé ou le malaso.C’est le dahalo qui ne vit pas dans le moramora ,lui .Il est aussi rapide dans le vol d’un troupeau que dans la fuite dans son refuge.

    • 15 décembre 2016 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à jaongaly

      Vatomena,...

      Le moramora devient un luxe maintenant que bons nombres de gens dans le monde qui doivent courir tous les jours après le temps, cherchent chèrement,...c’est pourquoi, le nombre de dépressifs monte en flèche actuellement,...

      C’est une bonne culture le moramora que les Malagasy devraient garder, en l’adaptant à la nouvelle donne économique et sociale mondiale,...Cette mode de vie nous rend toujours souriant, malgré tout,...

    • 15 décembre 2016 à 13:50 | vatomena (#8391) répond à jaongaly

      Isandra - Je vous accorde volontiers qu’il est courageux de crever de faim avec un beau sourire accroché à la face.

    • 15 décembre 2016 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à jaongaly

      Vatomena,...

      « Je vous accorde volontiers qu’il est courageux de crever de faim avec un beau sourire accroché à la face. »

      Vous voyez, nous avons déjà le sourire, le courage,...il nous reste de nous débarrasser de la pauvreté et la faim,...et nous serions le peuple le plus heureux du monde et que notre espérance de vie augmenterait,...

      Laissons la dépression et le burn-out pour les autres,...

    • 15 décembre 2016 à 17:59 | manga (#6995) répond à jaongaly

      Titoy,
      Vous continuez de nous impressionner avec vos à-priori en reprochant votre interlocuteur d’être un pro-Ra8 ; vous qui nous avez récemment déclaré être un vazaha qui n’avez jamais frôlé le sol malagasy et ne pas être un anti-Ra8.
      Cependant, vous avez basé toutes vos recherches sur un édito ; partial comme tel est le rédacteur en question mais dont même les fervents défenseurs commencent à prendre distance.
      Ra-8 n’est plus au pouvoir, il n’est responsable en rien de ce que se trame au sein de ce régime.
      Encore plus contraignant quand vous affirmez que cette société qu’il a créé a servi pour assainir voire entretenir des routes et qu’importe les portions visées tant que ALMA n’est pas une société écran comme vous voulez nous insinuer.
      Sur ce, croyez-moi, vous ne participez pas sur ce forum si vous n’avez le moindre intérêt ; donc un penchant sur un tel qu’un mépris de l’autre côté de la rive.
      Merci encore de vous démasquer encore plus afin qu’on puisse vous rendre la monnaie de votre pièce.

    • 15 décembre 2016 à 18:12 | Titoy (#9616) répond à jaongaly

      Bonjour manga,
      Tout d’abord , je répond à un post afin de pouvoir suivre le sujet, ce n’est pas la même chose pour vous, essayez au moins de suivre la chronologie, sinon cela va être dur.
      Je n’ai pas dénigré Takaka, je demande justement des éclaircissements sur que j’ai lu.
      A vous, je vous le demande mais j’ai rien, du blabla mais aucune référence sur lesquelles je pourrai me baser pour changer d’avis. Fournissez moi des articles, rapports prouvant le contraire.
      Pour la monnaie, je suis comme vous que des billets pas de pièces.

    • 16 décembre 2016 à 09:18 | vatomena (#8391) répond à jaongaly

      Oui, Isandra @—Laissons le’ burn out ’aux autres ! laissons leur le gaz et l’électricité à tous les étages avec en plus de l’eau propre au robinet .Laissons leur les grands magasins qui offrent aux clients toutes les richesses de la terre .Laissons leur les hopitaux qui rendent la vie aux mourants .Laissons leur les plaisirs de la neige ,de la mer ,de la montagne ,des festivals.Gardons notre façon de vivre .Nous sommes malgaches et pas autres.Ils adorent notre sourire.......

  • 15 décembre 2016 à 11:48 | vatomena (#8391)

    30 millions d’hectares de terres arables ! titrés ou non titrés ? avec des propriétaires connus ou inconnus ?- des terres en friche- Qui en voudra ? des nationaux ou d’autres colons ?
    Dans le passé nous avons eu des colons et qui ont su mettre en valeur des terres .Que sont ils devenus. ? La Sakay tenu autrefois par les créoles n’apporte plus rien à la ville capitale

    • 15 décembre 2016 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      « Dans le passé nous avons eu des colons et qui ont su mettre en valeur des terres »

      Mais zéro bénéfice pour les Malagasy, les mains d’oeuvres ont été payés vary masaka,...les impôts pour la mère patrie,...

    • 15 décembre 2016 à 12:21 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Isandra ,
      Et les meme impots payés depuis 60 ans ,ils sont ou ?
      Les générations responsables de l’incroyable fiasco Malgaches ont su vous embrouillé le cerveau en stigmatisant sans relache la responsabilité des Frantsay .
      Cela a eu son heure de gloire mais aujourd’hui les gens intelligents ont compris que l’ont ne peut plus se servir de cet argument obsolète !
      Les gens intelligents ,hum,hum,......

    • 15 décembre 2016 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Atavisme,...

      Pour permettre d’endiguer une maladie, il faut savoir son origine,...maintenant, nous savons les origines de certaines de nos maladies,...il nous reste de mettre en place les remèdes adaptés,...

  • 15 décembre 2016 à 11:59 | atavisme premium (#9437)

    Certains savent parfaitement ce qu’il faut faire pour construire et entretenir les infrastructures routieres !
    Ben oui ,cela c’est déjà fait aMadagascar ,à une époque les pistes et routes de Madagascar étaient bien entretenues et bien construites par le ministère de l’équipement .
    Les témoignages des anciens peuvent vous le certifier .
    Alors au lieu de discuter ,il faut rétablir ce ministère dans toutes ces prérogatives et recréer le système des cantoniers .
    Bien sur l’imbécile de général qu’il l’a supprimé dans les années 70 ne savait pas qu’il permettait ainsi la descente aux enfers de ce pays .
    Pourquoi ont ils fait cela mais pour l’argent bien sur ?
    Ce ministere de l’équipement (pont et chaussées ) étaient fort bien pourvus en dotations budgétaires et cette activité a soit disant été transferée à l’armée (d’ou le regiment du génie qui défile tous les ana le 26 juin ).
    Cette noble institution à tres vite oublié cette mission d’entretien des routes mais n’a pas oublié de dépenser ou dilapider l’argent inhérent à cette tache .
    Voila la vraie histoire ,tres tot apres l’indépendance les sommes arrivant de la métropole pour payé l’armée n’arrivant plus , cette institution a tapé dans la caisse pour s’entretenir au détriment du développement notamment agricole du pays .
    Ou comment ces gens galonnés , par la plupart des convulsions du pays auxquelles ils ont activement et négativement participés ,sont en grande partie responsable de la descente aux enfers de Madagascar
    Alors Malgaches d’aujourd’hui et de demain que voulez vous ?
    1° Le systéme actuel qui ne donnent rien avec une caste de militaire qui protege une caste de profiteurs.
    ou
    2°Un retablissement du ministére de l’équipement avec toutes ses prérogative et une réforme totale de la chose militaire .

    Si ce hery est un vrai chef ,et qu’il n’aurait pas besoin de cette armée de pacotille qui n’est en fait qu’une force de répression ,peut-il enclencher des discussions pour aller dans le sens du renouveau ou les sommes pretées ou données ne serviront une fois de plus a entretenir ce systéme militaro administratif de mort .
    Vous ne pourrez dire a vos enfants que vous ne saviez pas ,et que cela est la faute des anciens colonisateurs, comme l’ont fait vos parents et grand parents depuis pres de 60 ans .

    • 15 décembre 2016 à 13:22 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      @Isandra —nos 4 mis vous les payez avec quoi ? Quel riz vous leur servez ?
      La principale richesse de Madagascar ,c’est la vanille . Le kilo se vend aujourd"hui 450 dollars .Qui donc a initié la culture de la vanille ? Qui a introduit la plante si ce n’est le petit colon créole .Il est parti ruiné ce petit colon créole mais le malgache continue à faire son dollar avec la vanille...

    • 15 décembre 2016 à 14:19 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Vatomena,

      Je n’ai jamais dit que les colons n’ont laissé que les pourritures,...il y a de bonnes choses aussi,...mais, si on fait la balance,...les pourritures sont beaucoup plus lourdes que les bonnes,...

  • 15 décembre 2016 à 12:10 | vohitsara (#8896)

    « Omeo ahy ny porofo fa misy lalana ratsy eto Madagasikara ! » (Herydogan)

    • 15 décembre 2016 à 12:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à vohitsara

      sao dia herydegany ???!!!

      Samia velon’aina !

  • 15 décembre 2016 à 12:23 | Saint-Jo (#8511)

    Existe-t-il des pays développés qui , à la fois ,
    . n’ont pas d’industrie lourde , comme des aciéries , par exemple ? Nous en Imerina nous avions un embryon d’aciérie [ créée par Jean Laborde , le premier des « foutus colons » , selon franc ] qui déjà à l’époque produisait des canons ; actuellement nous ne sommes pas capables de produire même une aiguille à coudre .
    . ne disposent pas d’énergie ( l’électricité est une énergie incontournable ) en quantité largement suffisante pour faire tourner de façon continue tous leurs services ?
    . sont incapables de fournir de la nourriture en quantité et en qualité suffisantes pour leurs populations ?
    . n’ont pas un système de protection de la santé publique et qui sont incapables de soigner leurs malades ?
    . n’ont pas une Education Nationale efficace pour assurer à toutes leurs successives jeunes générations un niveau d’instruction suffisant pour affronter les problèmes présents et futurs dans leur vie ?
    . ne sont pas dotés de voies de communication largement suffisantes en quantité et en qualité pour garantir la circulation des personnes , des marchandises et des idées ?

    Un pays qui prétend vouloir se développer peut-il négliger ne serait-ce qu’un seul des six domaines énumérés ci-dessus ?

    • 15 décembre 2016 à 13:10 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Saint Jo
      Il faut interroger dame Isandra / Elle aura surement la réponse adéquate . En 70 ans de présence sur cette terre ,le petit colon ne pouvait assurer la subsistance ,les infrastructures ,l’énergie, le réseau routier ,l’équipement médical pour les 25 millions de malgaches d’aujourd’hui . en 2016. Le colon ,il n’était pas un Géant !Il avait des limites humaines .C’est le relais à prendre qui a été manqué par un peuple malgache de plus en plus nombreux et de plus en plus moramouresque

    • 15 décembre 2016 à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      vatomena !
      Inutile de me demander de m’adresser à la nazie foza femelle isandra .
      Elle ne comprend rien .
      Elle ne fait que réciter sans discernement et de façon routinière
      les superstitions trouvées dans la bible et qu’on lui a racontées
      ainsi que les recommandations que les chefs foza lui ont dit de répéter à longueur de temps .

    • 15 décembre 2016 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « Elle ne comprend rien . »

      En fait, personne d’autre que vous ne comprend ce que vous écrivez,...car vous accusez beaucoup de gens ici sur ce forum de ne pas vous comprendre,...C’est bizarre, Non..?

      Parce que vos posts sont misavaobaona,...

    • 15 décembre 2016 à 16:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai toujours dit que les foza n’ont pas de cervelle.
      Et c’est le seul groupe d’individus que je trouve lamentablement stupides et abrutis.
      La plus bête des foza , qui est la nazie foza femelle isandra , ne connaît que des foza.
      C’est pour ça que la nazie foza femelle isandra a l’impression que beaucoup de personnes ne comprennent pas ce que j’écris .
      « Nouer le poisson » . Faire une minable ... ( mince ! j’ai failli dire le nom ) ... et tenter de la faire passer pour un « raisonnement par l’absurde » . Dire que « 1 puis 2 puis n puis n+1 » est un raisonnement par récurrence . Il faut être foza pour dire pareilles stupidités . Il faut être balourde comme la nazie foza femelle isandra pour tenter de se faire passer publiquement pour ce qu’elle n’est manifestement pas . Mais les foza n’en ont cure d’être ridicules , puisque paraît-il ça ne tue plus.

    • 15 décembre 2016 à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Une précision s’impose, c’est vous qui vous plaignez ici que certains forumistes ne comprennent pas vos écrits,... par exemple, Diplomat(lors d’échange entre vous à propos streaming,...), avant hier, Midabetsy,...etc si je ne cite qu’eux,...

      "Dire que « 1 puis 2 puis n puis n 1 » est un raisonnement par récurrence .

      Là c’est un flagrant délit,...vous êtes en train d’inventer des choses que je n’ai jamais écrit...Balancez-nous ici l’un des mes posts sur lequel j’ai soutenu cette théorie,...

    • 15 décembre 2016 à 17:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Non seulement la nazie foza femelle isandra est bête mais en plus elle n’a pas de mémoire.
      Après des débuts cahotiques mes échanges avec Diplomat sont devenus bons et pour moi instructifs . Et d’ailleurs Diplomat est loin d’être un foza . Donc je n’ai aucune raison de le prendre pour un abruti .
      Dans son délire Midabetsy évoquait ma collaboration avec des foza comme le couillon de RAMBO et la nazie foza femelle isandra . Non seulement Midabetsy n’a rien compris , mais en plus c’est un fou dangereux !
      Quant au ridicule prétendu « raisonnement par récurrence » ( le fameux 1 puis 2 puis n puis n+1 ) la nazie foza femelle isandra , cette abrutie l’a écrite plusieurs fois plutôt qu’une ce forum . Mais être bête n’interdit pas d’être victime d’Alzheimer.

    • 15 décembre 2016 à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Balancez-nous ici un post, pour que nous puissions vous croire,...sinon, vous êtes de mauvaise fois,...

    • 15 décembre 2016 à 19:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Elle se prend pour une donneuse d’ordre cette abrutie de nazie foza femelle isandra ?
      Bêtement cette nazie de foza penserait-elle que j ’ai besoin qu’elle croit ce que j’écris ? Cette superstitieuse illuminée ne comprend même pas mes écrits .
      Cette abrutie semble ne pas savoir que d’autres personnes visitent ce site et elles , elles savent bien qui sont les intervenants qui racontent des mensonges ou font preuve de mauvaise « fois » (!) ici .

  • 15 décembre 2016 à 12:32 | ratiarivelo (#131)

    salama hianao « MATO**** » Ao ihany i KALA *** fa mitsaoka ady ee !!! Efa tsy misy ambara no sady efa mamofona ny foza***** !!! ra-ISANDRA ! nama : no KELY LOZA TOA RENY HATINA****

    • 15 décembre 2016 à 13:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      marina dia marina zany nama a !

      Samia velon’aina !

    • 15 décembre 2016 à 13:46 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      Exact ,Saint Jo , la dame fait tourner son manège de fausses idées et d’erreurs.Elle croit que dans la ville coloniale d’autrefois on vous délestez matin et soir , qu’on arrachait le collier des dames dans la rue ,que les ordures faisaient pyramides dans la ville !!

    • 15 décembre 2016 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Vatomena,

      « qu’on arrachait le collier des dames dans la rue »

      Allez demander aux certains touristes chinois ou Japonais leur mauvaise expérience à Paris,...ainsi que les consignes qu’ils doivent respecter en y arrivant,...

      Pire les millionnaires et milliardaires doivent réfléchir milles fois avant d’y aller,...parce que certains ont eu de cauchemar,...

    • 15 décembre 2016 à 15:12 | atavisme premium (#9437) répond à ratiarivelo

      Isandra ,
      Vos employeurs sont-ils aussi pauvre que vous en arguments valables et sensés ?
      La plupart des idées saugrenues que vous déployés vous sont-elles communes à la minorité dirigeante prédatrice ?
      Que VEUX donc la caste dominante ,développer ce pays avec le cépamafotisme et le mora-mora ?
      Répondez vraiment sur le sujet car en général vous digressez sur des sujet annexes ce qui n’est ni une preuve d’intelligence ni d’honnêteté !

    • 15 décembre 2016 à 15:46 | takaka (#8449) répond à ratiarivelo

      Isandra. Vous êtes idioty de nature. On ne compare pas Paris avec Tanabetaysyloto. Franchement, vous aurez du garder profil bas. La honte est un début de sagesse.

    • 15 décembre 2016 à 16:27 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Cette abrutie de nazie foza femelle isandra est persuadée que Madagascar est comparable à la France .
      Elle ne comprend certainement pas le classement des pays selon la puissance de leur économie .

  • 15 décembre 2016 à 12:33 | Isandra (#7070)

    « Le Président République multiplie le déplacement(...)tout en appelant les paysans à redoubler désormais d’efforts parce que Madagascar dispose des potentialités pour être le grenier alimentaire de l’Océan indien et de l’Afrique orientale subsaharienne. »

    Le régime compte sur les efforts des paysans(ils doivent se débrouiller tout seul,...) pour relever le défi et réaliser les objectifs du gouvernement sans chercher à faciliter leur tâches, en mettant en place :

    - La politique lutte contre les insécurités lesquelles freinent le développement rural et entraînent l’augmentation massive de l’exode rurale,...
    - La politique routière adaptée aux exigences économiques et sociales(on devrait redéfinir le plan routier, car l’actuel est basé sur le système centralisation,...tout passe à Tana,...)
    - La politique agricole adaptée aux exigences de la société et à la nouvelle donne économique et sociale mondiale.
    - La politique agraire crédible et impartiale,...adaptée aux besoins des paysans et des acteurs économiques,...(tery omby ririnina,...),...

    Etc

    • 15 décembre 2016 à 12:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      nahavita fe-potoam-piasana anankiray ilay akoholahy fataka koa nanin raha natombony t@zany fotoana zany !

      Samia velon’aina !

    • 15 décembre 2016 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ka ny vola tokony nanantaterahany azy, lanin’ilay raikalahy teo alohany, ny tokony hiditra indray nosakanany,...Tany mena ve hirehitra ry vendrana,...

    • 15 décembre 2016 à 13:14 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Mais Isandra ,c’est le programme de Galliéni que vous reprenez là mais avec plus d’un siècle de retard

    • 15 décembre 2016 à 13:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      de tokony niala fa tsy nidongy toerana teo e !!!

      Sady tsy hanao no mibahan-dalana fotsiny !!!

      Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 15 décembre 2016 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hiala ahoana ary...?

      Ka ilay olona tokony nitindra nitsoaka hoatran’ny mpangalatra akoho,...Tadiavinao omena an’i Satrobory izany ny fitondrana,...?

  • 15 décembre 2016 à 13:37 | ratiarivelo (#131)

    Io no lazaiko hoe : IREO foza fopla (entre autre : Isandra sy IREO mpileka foza***) tsy manan-kambara fa manao resakin’ny MPIAN-KAZO !!!mpangetotra an-tsena jiaby** Mena maso an-daoka IZY-mianankavy,ka manao fatra maina ra namana " MATO*** o !! samy tsara.

    • 16 décembre 2016 à 09:26 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      @ Isandra —Qui remplit donc les prisons de France à 70 % ? qui agresse les chinois français ou les chinois - chinois touristes ? C’est une faune exotique assez reconnaissable - à ce qu’on dit .

  • 15 décembre 2016 à 14:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Quand je vois cette piste, elle me rappellerait presque mon enfance ...
    Je propose qu’ hery vienne en grande pompe avec son outil de prédilection :✂️
    accompagné de son émérite ministre du tourisme, déclarer à l’ image de la route d’ Ivato : fermée jusqu’ à nouvel ordre.
    De conserver ce vestige colonial pour les amoureux de dépaysement et aventure, afin de roder leur 4#4 , et promouvoir enfin : le tourisme de luxe.
    En attendant, de la confier aux chinois afin qu’ ils y plantent du riz , & d’ y trouver de l’ or avant goudronaze...

  • 15 décembre 2016 à 15:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est désespérant, on a à faire avec des élus, des dirigeants et des politiciens qui ne connaissent rien, ou au mieux, une vague connaissance de ce que l’économie.

    Ils n’ont aucune idée comment développer leur pays, et pourtant, et je suis certains, que Madagascar a des économistes, des gestionnaires et des scientifiques qui ont fait des grandes études en Occident, maîtrisant bien les deux langues indispensables, anglais et français, pour bien communiqué et se comprendre avec les grands fonctionnaires des Bailleurs des Fonds.

    Hélas, ce ne sont pas les meilleurs qui gouvernent le pays. Doit-on s’étonner alors que 90% des Malgaches est pauvre ? Madagascar est un pays qui va vers un dépôt de bilan politique. C’est plus dangereux qu’une faillite économique.

    • 15 décembre 2016 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à diego

      « faillite politique », ce à quoi chaque politicien s’ emploie avec une détermination défiant toute concurrence, quant au « bilan » économique , quand on ne survit que grâce : aux Aides, ONG, et Dons, pour ne pas dire de mangataka, parler de bilan me parait encore & toujours prétentieux ( ce que vous n’ arrivez pas à mettre dans l’ bord du chemin ) pour ne pas dire fanfaron et arrogant ...90% de la population sous le seuil de pauvreté : avec un honoris causa en ékonomie vous appelez ça un « bilan » ?
      Il n’ y a pas de bilan à faire, (plus facile) mais : un constat, que vous refusez avec obstination de voir !
      Tant que Libertalia sera au pouvoir, la misère sera votre mofo gasy .

    • 15 décembre 2016 à 17:02 | akam (#7944) répond à diego

      Hi Diego
      Je te communique ici mes repliques a ton post d’hier
      D:Il y a un pays...cela en cause, aucun !!! : Oui, l’ami, c’est un pays independant depuis 56 ans grace a un homme qui s’appelle Philibert Tsiranana.
      D:Je n’interprète … respecter aucune loi : Un gasy comme tout le monde peut s’engager. Tu peux etre derriere certains mais reconnaitre aussi la legalite de posture des autres. De facon incontestable, tu dois respecter les lois de cette republique ! sinon t’es hors la loi. En Amerique du Nord, t’es fiche, placarde avec ta photo ID « Wanted ». Je n’ai pas a te rappeler cela !
      D:aucun respect… je prends le luxe et la liberté d’expliquer pourquoi : respect mutuel l’ami
      D : Aucun respect ...la souveraité serait confirmée ! :
      a) la revolution ? ce pays n’a connu que 1947 comme revolution…qui a ete bien sur amendee par les colons comme une rebellion. Mais depuis… rien…Un Fidel Castro est unique ! pour des causes adaptees a Cuba lors de son temps…et qui sont remises a niveau aujourd’hui par son frangin Raul, connu, lors de sa jeunesse, pour etre plus a gauche que lui. En bref, de Madagascar, rien, nada !
      b) Les lois….blabla ? ceux qui font cela sont des Put…schistes
      c) Le pouvoir ne se prend pas dans la rue ? encore une fois, ce sont des Put…schistes
      d) Les mains de la CI… ? afin d’eviter l’eclosion d’un pouvoir « de bananeraie », la CI a le devoir (j’insiste bien le devoir ) d’accompagner, d’assister les instances locales de transition qui etaient inclusives, comment ces elections (ont du ou) devraient se passer…les urnes ont accouche le pouvoir actuel.
      D:Toutes et tous les Malgaches.... politique ou économique : Etre republicain : c’est respecter les lois de cette republique.
      D:Fils de militaire, … la souveraité du pays : Surtout ne dis pas que le pouvoir actuel manipule la gendarmerie. Car c’est dans ce sens que je rappelle que tu te contredis.
      D : voilà, je sais me définir !..., le maitrise-t-on bien ! : L’ armee, la gendarmerie, la police sont utiles a ce pays insulaire qui est, cramponne malheureusement au mileu de l’ocean indien ou plutot heureusement isole de pays frontaliers qui, comme ce qui se passe sur le continent africain, auraient, peut-etre, titiller la capacite de ces forces armees gasy a proteger son territoire . Afin de corriger l’antimilitarisme stupide de certains ici, heureusement qu’on a ces corps constitues qui impressionnent car sinon les somaliens auraient deja conquis ce territoire.
      D:Akam, je vous lance un défit tout simple... légitimité des dirigeants.
      Tout d’abord, t’as rien a challenger avec moi car je ne postule a rien. Autrement j’apporte, ici, le peu que j’ai… et corrige les simples d’esprit qui croient et ne jurent que par la rue ! Ce pays merite mieux que cette place qu’elle occupe aujourd’hui. Quant aux questions que tu poses et qu’en meme temps, tu ponds les reponses ! L’Ami, je ne vis pas mon quotidien comme cela. Si on me pose des questions, je reponds poliment par un oui, je peux repondre et argumente ou apostrophe plutot par une declinaison car je ne peux ou ne veux pas repliquer.
      -  Primo, j’ignore si la chronologie que t’evoques est correcte ou non. Secundo, si un pays pauvre comme Madagascar n’est pas soutenu par la CI :c’est que le regime (ou les regimes) en place resulte(nt) d’un Putsch. Pour faire simple, la CI ne supporte pas un regime non democratique. Quant a evoquer ici l’economie d’un pays comme Madagascar ? c’est pas ici qu’on etaye cela ! C’est une parodie de griffer ici les litanies de programmes…telles que les communicaions routieres evoquees par la presente chronique. D’ailleurs t’as rien appris des details concernant ces conferences des bailleurs a Paris. En bref, le B.A& BA pourrait se resumer ainsi qu’on ne te donne pas de sous si t’as pas de projets « viables » CAD une possibilite de remboursements.
      D:Et enfin, je vous pose une question toute simple... s’y attache,
      - Les malgaches eux-memes ! il faut savoir se regarder dans la glace et se poser des questions tous les matins.
      D:où va-t-on, et est-ce que le pays est en état d’organiser des élections aujourd’hui !
      - Si les malgaches ne savent pas se prendre en mains eux-memes, il semble parfaitement logique que la CI n’aille pas lacher ce pays dans le chaos. L’Union Europeenne ou les USA supportent le regime en place afin qu’il re-apprenne et roule dans les rails de la democratie.
      D:Vous savez aussi bien, j’ose espérer que les derniers élections ont été organisées par des Institutions étrangères.....
      - La t’as pose la question et t’as repondu toi-meme !
      D:Je sais, c’est de l’exercice intellectuel... aucune légitimité :
      - Pareil, t’as pose des questions et t’as donne des reponses. A toi de relancer si tu souhaites un avis particulier.
      D : quel est le pouvoir ... celle des élus :
      - question/ reponses : No comment ! le regime actuel a ete democratiquement elu. Il resulte d’une constitution etablie lors d’une periode transitoire putschiste. Cependant le PRM actuel peut la modifier et mettre en place legalement une nouvelle constitution. Si j’insiste sur la qualificatif de « legal » c’est que cela est structurellement possible. Car le regime actuel est dote d’un PRM, en tant qu’executif et de deux chambres legislatives, le Senat et l’AN. L’arbitrage est realise par le HCC et de la HCJ (haute cour de justice) qui est « en gestation » !
      D : quelles Institutions .. bonnes questions ! : No comment ! t’as pose de bonnes questions que t’as resolument eclaicies aussi ! J’ai tenu a m’echanger fraternellement avec toi pour que tu saches que l’ordre et la discipline sont parmi les vertus premieres d’une population republicaine. Je hais les gens qui vehiculent ou incitent ici a la haine, le racisme, la sectarisation.

  • 15 décembre 2016 à 15:50 | takaka (#8449)

    Achetez des LandRover et des UNIMOG MB.

    • 15 décembre 2016 à 16:04 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Rien contre les land rover mais les Land cruiser (Toyota) en plus de la consommation & du confort , sont nettement : plus performants 🚙 ...

    • 15 décembre 2016 à 19:20 | takaka (#8449) répond à takaka

      Sauf votre respect Mr JIPO, les land rover sont plus performants sur les pistes terribles de Dago. Je ne parle pas encore du ratio coût/avantage. J’ai pas mal d’expériences sur l’utilisation des japonaises et des européennes.

  • 15 décembre 2016 à 16:20 | Isandra (#7070)

    HS du Jour,

    Je reviens sur l’affaire camarade Auguste,...le régime ne sait plus quoi faire dans cette affaire« Handroso maty raibe, hihemotra maty renibe »,...S’il lâche cet homme,...cela confirmerait la thèse des journalistes et politiciens qu’il ne s’agit que des actes intimidations et démonstration de force pour dissuader les opposants dans leur actions,...s’il se tient dans leur position,...c’est un cheveux dans leur soupe,...la population ne pardonnera cette dérive autoritaire,...

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56426:regime-rajaonarimampianina-de-plus-en-plus-odieux-a-la-population&catid=57&Itemid=115

    • 15 décembre 2016 à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qu’ils le pendent haut et court !
      Cela fera toujours un foza de moins .

    • 15 décembre 2016 à 17:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      rehefa tsy hitan-dry herivaimanta izay hanaovany azy de tokony ho dorana tazera eo imasom-bahoaka eo @ 13/05 ny fitombenany dia asaina mandeha mody izy ;

      Samia velon’aina !

    • 15 décembre 2016 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Olona hoatr’i Matoriandro ireto mihitsy no sahy madory olona eran-tanana eo imasom-bahoaka io, tsy mahagaga aloha izany raha ny nanaovanareo an’i Tantely tamin’ny 2002, Pm no asaina mihazakazaka an-tanimbary,...avy dorana indray ny tranon-dRazanamasy,...Tena biby olona mihitsy ireto,...

      Raha ny mikasika Aguste indray, mamoaka azy tao amin’ny camp aza tsy vitan’ny zadary, nohon’ny vahoaka be mitaky ny famotsoran’azy,...(na i Dadanareo aza tsy nahavory olona toy izany ny fangatahana famoahan’azy), koa vao maika hampisehp azy eo imasom-bahoaka, angamba ny zadary indray no vita BBQ eo,...

    • 15 décembre 2016 à 19:22 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Le camarade Augustay doit faire appel au camarade Poutine. C’est plus sûr !

  • 15 décembre 2016 à 17:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Encore et toujours, si les Malgaches sont sérieux et ont le moindre envie de sortir de la pauvreté, il n’y a pas 400 chemin à prendre, un seul, rétablir un État de droit. Cela veut exactement dire, revenir vite aux fondamentaux, État, Institutions et Constitution, point !

    Il faut que les politiciens, je m’adresse particulièrement aux amis et alliés de Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, comprennent que ce n’est pas par caprice ou par idiotie que les Occidentaux, les Blancs devrais-je dire, ont bâti des Nations solides, prospères, qui sont développés et modernes autour d’un l’État solide et des Institutions fiables et une Constitution inviolable.

    Sans État, point de salut ! Ou avec un État fragile, faible, un pays est condamné à végéter. Autrement dit, il faut rendre un pays actif. Cela veut dire exactement que le premier devoir des élus dans un pays pauvre, c’est de réactiver la population, le peuple, speciphiquement les forces productives :

    - la jeunesse, les gens en bonne santé etc....

    À Madagascar, les politiciens croient qu’ils sont les forces productrices, et dans le même temps les forces intellectuelles, celles qui pensent à l’avenir du pays. Cela ne peut pas marcher. Une force productrice ne peut pas être celle qui pense, qui établit des projets.

    Ce qui signifie, que le developpement du pays est en fait plomber à la base. Pourquoi ? Il faut le comprendre. Parce que cette situation là est en fait permet à la classe dirigeante d’accaparer les richesses du pays. Les forces productrices malgaches sont tout simplement, ni plus ni moins, remplacées par les entreprises étrangères qui n’enrichissent que les dirigeants et les étrangers.

    Qu’est-ce qu’ils font les ministres, députés, sénateurs et les grandes fonctionnaires des qu’ils ont entre les mains le pouvoir, :

    - une très bonne décision, très personnelle, très factuelle et très intelligente, se mettre à l’abri des besoins et enfin, s’enrichir !

    C’est une bonne chose, mais quand on entre en politique et décide de s’occuper des affaires nationales, le pays remplace le Moi et Ma Famille :

    - budget du pays, caisse de l’État, et revigorer les forces vives, politiques et productrices du pays doivent remplace le Moi et Ma Famille, enrichir donc l’État.

    Travailler avec les entreprises étrangères, avec les étrangers mais avec un seul objectif, enrichir, de facto, développer le pays.

    On en est loin car l’État est faible, inexistant. Comment rétablir l’ordre et faire respecter les lois si à la base les pouvoirs publiques sont inexistants ? Mission impossible. Même un idiot de premier classe est capable de le comprendre !!!!

    Ce n’est pas la peine de gesticuler et de raconter des choses sur le développement et sur l’économie. Les politiciens qu’ils le font n’ont que très peu d’idée et une pauvre connaissance en économie.

    Regardez le pouvoir quand il annonce des milliards d’aides ! Il vous dit, même pas honte, que c’est lui qu’on aide ici, pas le pays, pense-t-il !!!! Eh oui, il vous dit, on a des milliards e, tan tan na na....milliards, milliards.....ben oui, les Bailleurs des Fonds sont si stupides et très peu intelligents qu’ils vont donner des milliards à des élus du pays dans lequel les pouvoirs publiques et les Institutions sont non seulement peu fonctionnels, mais de plus, corrompus, pourris jusqu’à l’os et surtout jusqu’à l’esprit !

    Que les forces soient avec vous, stars wars sont passés par là.....

  • 15 décembre 2016 à 17:48 | tsimahafotsy (#6734)

    /... le ministre des Finances... interviewé par son homologue et journaliste, le ministre de la Communication.../ sic.
    Malheureusement le ridicule ne tue pas...
    Si çà pouvait être le cas... pour ces deux imbé.ciles !
    Où sont les réactions des journalistes malagasy face à ces clowns qui ridiculisent leur job ?
    Alfred Capus avait doublement raison :
    « Le monde n’est pas gouverné que par des imbé.ciles, mais il n’y a que les imbé.ciles qui se flattent de pouvoir le gouverner. »

  • 15 décembre 2016 à 18:45 | Isandra (#7070)

    Auguste est mis mandat de dépôt, le régime l’a envoyé à Antanimora,...dont la seule faute n’est pas HVM,...étant à battre pour que l’autoroute pour piller l’or de Soamahamanina soit grande ouverte,...

    Cela confirme que nous sommes actuellement sous un régime totalitaire, qui ne recule devant rien de sanctionner tous ceux qui s’opposent à eux,...et barrent leur route pour 2018,...

    • 15 décembre 2016 à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « La population, qui s’est beaucoup investie lors des mouvements populaires et 1991, de 2002 et de 2009, constate un net recul de la démocratie. Le « processus démocratique », enclenché en 1991 en réaction aux abus de la Révolution socialiste, est en panne et est même en train de faire marche arrière. C’est que le régime Rajaonarimampianina prend de plus en plus des allures d’Etat policier, avec l’instauration des écoutes téléphoniques, la multiplication des espions et indicateurs, l’interdiction des manifs même pacifiques, la répression de tout rassemblement à caractère politique et surtout l’arrestation d’opposants. » LGDI

  • 15 décembre 2016 à 19:01 | diego (#531)

    Bonjour Akam,

    Un, je ne vois pas où vous voulez en venir.....

    Deux, c’est très important à mes yeux, je respecte et j’ai toujours respecter les lois du pays dans lequel je réside et que j’ai eu la chance d’y vivre, et il y en a plusieurs, en Asie, en Europe dont mon pays adoptif, la France et en Amérique du Nord, les USA et le Canada. J’ai à mon actif, des dizaines des votes, présidentielles, législatives, rien que depuis 2008, pour aux Malgaches, et ce qu’ils ont vécu depuis cette années, institutionnellement et électoralement parlant !

    Écoutez, je vous ai lu avec plaisir, mais je vous ai dit, et le répète encore, je n’ai aucun respect, pas du tout, envers ces politiciens qui ont saccagé les Institutions et la Constitution de la République Malgache depuis 2002. Et j’ai expliqué pourquoi !

    Il ne faut pas se raconter d’histoire, le régime ou le pouvoir successif, si tenter qu’on peut appeler le régime Ravalomanana, Rajoelina et celui de Mr R. Hery aujourd’hui, d’un régime ou un pouvoir politique.

    Un régime ou un pouvoir politique, c’est comme son nom l’indique et signifie, c’est fait pour gouverner le pays. C’est fait, et désigné pour veiller aux affaires nationales et à défendre les intérêts du pays :

    - eh bien, que Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery nous expliquent, nous font des démonstrations qu’ils ont veillé et ont défendu les intérêts vitaux de leur pays.

    Maintenant, c’est quoi les intérêts du pays....qu’est-ce que cela signifie, et veut dire ? Je ne vais citer que trois, que je ne cesse de répéter des centaines de fois ici :

    - l’État, les Institutions et la Constitution !

    Je ne prête à personne d’être hors la loi, ce n’est pas mon style. Mais je demanderais à ces gens qui nous gouvernent, qui veulent nous gouverner et qui ont l’ambition de le faire demain :

    - que disent les lois Malgaches, que dit la Constitution du pays ?

    Il faut se poser ces deux questions comme citoyen et à tant qu’élu et surtout à tant que gouvernant. Les lois rien que les lois, la Constitution et rien que la Constitution :

    - maintenant, c’est la loi qui définit qui est, sont hors la loi, et la Constitution qui définit, qui est, sont ceux qui ne la respectent pas !

    Dans un métier par exemple, dans la médecine, dans l’ingénierie, et surtout dans les entreprises etc....il y a des regèles, des conduites et de lois à respecter. Les employeurs qui ne s’y plient pas mettent en dangereux les entreprises, de facto, on les renvoie.....

    • 15 décembre 2016 à 21:48 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      Vous défendez becs et oncles cette fameuse Constitution actuelle , qu’il faut respecter !?? Vous savez pertinemment les concepteurs, les auteurs et les bénéficiaires de la Constitution rédigée et votée (carnet du fokontany à la place d’une carte éléctorale) pendant la transition ! A mon avis , il faut d’abord CHANGER cette CONSTITUTION , du copier/coller de celle venue d’ailleurs ! Mais qui ose à l’heure actuelle opérer ce changement ?? Personne , je vous le dis , étant sincère et direct ! Nous avons d’éminents juristes constitutionnalistes qui seraient à même de concevoir et de rédiger une nouvelle Constitution répondant aux vraies aspirations du PEUPLE et considérant les spécificités de notre Pays( rôles des Fokontany, des Faritany qui devraient être autonomes dans leur gestion et leur décision , stop à la centralisation excessive !) ! Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’une AN ou d’un Sénat , budgétivores et censés être représentants du Peuple alors qu’ils ne représentent que l’image d’eux-mêmes actuellement ! Sont-ils compétents et capables de préparer des lois et rendre des comptes à leurs électeurs ??!! Pour la plupart , NON et mille fois non ! C’est mon opinion qui n’engage que moi évidemment !Inutile de parler des corruptions et des mallettes qui nous font honte ! Ma proposition est simple : Appliquer le centralisme démocratique ! j’explique en une phrase : Tout part d’en bas et monte en haut puis revient à la base pour avoir une force de lois à respecter par tous !
      Enfin, je termine avec la détention préventive de Augustin R., vice président du Mapar ! Le chef d’inculpation , atteinte à la sûreté de l’Etat, est très grave si c’est avéré après son audition de 3 heures au Tribunal d’Anosy ce matin ! Il vaut mieux laisser la Justice faire sereinement son travail et attendons le procès du 20/12 prochain au lieu de palabrer et de vociférer ici ou là !
      Amicalement,

  • 15 décembre 2016 à 21:11 | RAMBO (#7290)

    Leurs propagandistes sur site sont montés au créneau pour justifier tout ce que fait Rajao-la-terreur . Le plus ridicule d’entre eux est sans aucun doute le couillon d’intello bas de gamme RAMBO .
    Et ne voilà-t-il pas que ce couillon de RAMBO ,
    soi-disant ancien étudiant dans un institut provençal d’enseignement supérieur en politique et en économie , dans ses posts parus ce jour sur ce forum ,
    ne nous concocte-t-il pas un de ces cocktails à la mode « Marius » du provençal Marcel Pagnol , du genre :
    « 1/3 de politique , 1/3 d’économie , 1/3 de prêche chrétien et 1/3 d’intérêts financiers perso ».

    Plus matheux que moi tu meurs ! hi hi hi
    1/3+1/3+1/3+1/3=4/3. Il y a une « disproportion » qui saute aux yeux ! Laquelle ?
    Boris a raison de choisir son interlocuteur ici.

  • 15 décembre 2016 à 21:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le développement est choisi, voulu, désiré, souhaité........

    Pas le sous-developpement et la pauvreté. Ils sont subis !!

    Tout comme la colonisation et l’indépendance. L’une est endurée, l’autre est voulue, désirée.

    Il faut que les politiciens et ceux qui sont élus pour exercer le pouvoir arrivent à faire la différence. Le peuple est prêt à respecter, voir faire des sacrifices, pour le developpement du pays. Ce même peuple est prêt aussi, et tôt au tard, à passer à l’acte pour refuser toute forme politique visant à limiter toutes formes de libertés, de vivre, d’entreprendre, de produire et de s’amuser.

    Autrement dit, tout ce qui touche à l’école, à la santé, aux infrastructures et à la libre surculation des biens et des gens sont des droits fondamentaux. Ce n’est pas nengociable et en plus indispensable pour développer et moderniser le pays et amiolorer le bien être de la population.

  • 15 décembre 2016 à 22:58 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    La Constitution de la 1e, 2e et la 3e République convenaient bien mieux à Madagascar. La preuve en est que sous les Trois :

    - un, aucun homme politique, Parti politique et mieux encore, aucun pays n’a osé mettre en cause, de près ou de loin, la souveraité, l’indépendance de notre pays, autrement dit personne n’a osé toucher la Constitution du pays ;

    - deux, sous ces trois Constitutions, les crises successives ont été confinées dans les partis politiques, cela a donné d’espace importante pour faire évoluer nos processus électoraux.

    La preuve, ces processus électoraux n’ont cessé d’évoluer, et dans le bon sens. Nous passons d’un grand parti politique dominant après l’indépendance, passant à un Parti unique, le socialisme est passé par là, à un pays à organisation politique multipartisme et le mandat s’est réduit à un quinquennat.

    Je reste aux faits, Mihaino, j’essaie du mieux que je peux, d’analyser notre situation politique aujourd’hui, et l’imprudence des femmes et des hommes qui nous ont entraîné à suivre et accepter l’aventure de 2002. On sait aujourd’hui que le pays n’a jamais pu digérer cette crise.

    Pour vous dire que je n’ai jamais cherché à défendre la Constitution de Rajoelina et ses sbires et ses maîtres. À mes yeux, les voyous sont plus respectables, moins dangereux pour le pays et sa souveraineté que ces gens là. Là aussi, je n’ai aucune estime, encore moins du respect envers ces petits gens.

    La 4e République est comme ceux qui ont organisé le référendum :

    - mensonge politique, les politiciens organisateurs étaient des usurpateurs des fonctions !

    À mes yeux, la seule, la vraie et la dernière élection présidentielle que le pays a connu était celle de 2002, hélas, tuée, sabotée en plein vol par Ravalomanana et ses maîtres penseurs du moment, ne sachant même pas avec certitude qu’ils allaient la perde, comme quoi, c’était idiot.

    Je pars du principe que quand on change quelque chose, c’est pour l’améliorer. Pas pour détruire. Depuis 2002, on ne fait que détruite dans le pays. Et tout le monde semble surpris aujourd’hui que 90% de la population est pauvre, le pays n’a plus de budget, la dotation de l’État inexistant et des entreprises étrangers s’installent n’importe où,....tenez une belle route non utilisée dans la capitale, on se presse à annoncer 10 milliards d’aides alors que le gouvernement n’a pas un seul projet sociétal :

    - c’est risible, mais avant tout c’est triste !

    Les politiciens parlent pour ne rien dire, la politique ne veut plus rien dire.

    La seule chose que je défends avant toutes autres, c’est la réconciliation du pays, de la classe politique. Dernière remarque, vous savez aussi bien que moi que le pays et la classe politique n’ont jamais été à réconcilier antérieurement à la crise de 2002. On avait des problèmes et beaucoup, ces problèmes n’ont jamais été de nature à questionner et à mettre en cause notre souveraineté :

    - qui a organisé les élections qui ont permis à mettre en place le régime actuel et qui a peuplé notre Assemblée Nationale ?

    La CI !!!! Ce n’est pas ce que j’appelle une élection et un pays souverain. Qu’est ce que cela nous explique et nous informe sur le régime et les élus ? Qui d’entre nous pourrait affirmer avec certitude que Mr R. Hery est le vrai président de Madagascar ? En tout cas, quand les processus électoraux échappent aux Institutions nationales, ici, au ministre de l’intérieur, cela laisse beaucoup a des multiples interprétation de l’état de l’indépendance de pouvoir politique et judiciaire d’un pays !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 499