Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 juillet 2017
Antananarivo | 07h02
 

Société

Affaire Antsakabary

Des « sojabe » d’Analalava recommandent le limogeage du Premier ministre

vendredi 24 mars | Bill

Des « sojabe » de la région SOFIA ne se laissent pas intimider par qui que ce soit dans leurs multiples revendications suite à l’affaire Antsakabary. Ils réclament la prise de responsabilité du président de la République et l’avertissent des risques encourus ; bref, ils lui demandent de démettre le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana. Par la même occasion ils rappellent qu’Olivier Mahafaly Solonandrasana est en train de semer la discorde dans la région SOFIA en opposant les natifs de la région les uns aux autres –élus contre élus, « sojabe » contre « sojabe ». Olivier Mahafaly ne respecte pas les coutumes de la région car il n’a même pas personnellement présenté de condoléances aux familles victimes des événements qui se sont succédé dans la région. Ces « sojabe » remettent également le général Jules Mamizara à sa place, l’accusant de ne pas connaître la situation dans la région et d’entreprise politicienne sans tenir compte des réalités locales et régionales propres aux populations de la SOFIA ; « qu’il se tait ! car les « sojabe » qu’ils ont missionné dans la capitale ne sont pas des usurpateurs », font-ils comprendre.

Par ailleurs, les mêmes « sojabe » exigent la libération des natifs de la région, détenus pour des motifs qu’ils ne comprennent pas et dans les affaires de vindicte populaire. Ces « sojabe » d’Analalava dénombre plus d’une vingtaine de détenus (17 à Mahajanga, 5 à Port-Bergé et d’autres) dans les affaires de Befandriana Avaratra, Mandritsara, Bealanana et dernièrement à Antsakabary. Enfin et non des moindres, ils demandent à ce que l’on arrête les poursuites contre le colonel Lylison.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Toe-javatra toy izao mihintsy no tena ilana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !
    Raha izy no teo efa nanidina daholo reo olona manao kitoatoa reo !

    Samia velon’aina !

    • 24 mars à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama

      Tena marina ny anao ry Matoriandro satria tamin’ny 2009 dia nanidina hatramin’ny Dadanareo.

    • 24 mars à 10:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Aza variana mijery ny tendron’ireo nofon-kena mitam-pihavanana reo hoah enao !

      Mihinana hena-kisoa fa i ah-mad zao efa ela no naka tsirony t@zany !

      Samia velon’aina !

    • 24 mars à 11:14 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,...

      « Toe-javatra toy izao mihintsy no tena ilana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ! »

      Raha Ravalo no teo, polisy ny Atsakabary+ Artillerie de Betongolo, efa nitsaoaka tahakan’ny mpagalatra ankoho izy tahak’izay,...tahaka nataony tamin’ny 2009,...

    • 24 mars à 14:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Isandra

      Ary toa naloan’ireo mpanolo-tsaina mapar mpiaraka aminy hoah ilay ben’ny tanana aty Toamasina r’ikala sa izany no baiko nomen’ilay akoho mahalala mody ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 24 mars à 16:55 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,...

      Izay hapety ny eny Magros Behoririka indray sahanina, fa aza be fanahiana amin’ny zavatra tsy maintsy hilamina,...

      Honomboka indray ny fanompana variraraka eny Magros Behoririka,...mody atomboka amin’ny vavaka aloha, avy eo ompa variraraka no atao,...

      Izay te hihinana yaourt tsy lafo sy efa hivalana dia tongava eh !

  • 24 mars à 10:10 | vatomena (#8391)

    C’est une marque d’écoeurement .Les provinces ne supportent plus un gouvernement central qui a naufragé tout le pays .à quand la Sécession.Dans ce pays les particularismes sont forts et se renforcent.

    • 24 mars à 11:01 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena, Atavisme, Masin-Joany,...même combat, la division et dislocation de Madagascar,...Pour les deux premiers, diviser pour piller leur richesses, la nostalgie de la colonisation oblige,...et le dernier, il croit que Tananarive est déjà pays émergent, mais classé pauvre à cause des autres provinces,...en ignorant l’existence des bas quartiers(les quartiers les plus pauvres et insalubres de Madagascar,...),...

    • 24 mars à 11:31 | Eloim (#8244) répond à vatomena

      Pourtant, ce qui démontre une fois de plus que le concept de l’Etat fédéral n’est pas à notre portée. Voyez cette structure de « petit Etat » dans un Etat qui ose secouer tout un régime des bandes d’incapable. C’est comme si la gestion de l’Etat est influencé par le sentimentalisme dont vous trouvez bien le mot particularisme à la place de tel. Ces particularismes dont vous venez de mentionner sont parfois animés par l’impulsion même qui règne au sein de la société. Disons communément, les malgaches sont des « olon’ny fo » (sentimentaux et impulsifs, est-ce trop croyants ou superstitieux ?, ...) qui plus sont influençables.

    • 24 mars à 12:07 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Isandra ,
      Seriez vous une gourdasse ?
      Qui vous a soufflé ces mots d’ordres débiles ce matin ?
      Je subodore que des gens perdent leur temps et leur argent à payer des gens comme vous pour contrer des libres penseurs comme moi .
      Donc il y a de l’argent a Madagascar qui disparaît en futilité de cette ordre !
      L’organisation politique et administrative de Madagascar ne me regarde pas ,si je suis vaguement Saint jo ,c’est que sa réflexion pour stopper la spirale infernale ,alimentée et voulue par une partie de la classe dirigeante,doit être stoppée par un changement profond des habitudes en ce pays
      Les diviseurs les arnaqueurs ,les profiteurs de ce pays et la réalité le prouve ,il n’y a qu’a ouvrir les yeux sur les beaux 4x4 rutilants ,les magasins de luxes, dont vous parliez hier,ce sont bien vous et les vôtres .
      Pas besoin d’etre économiste de haut vol que cette division profonde inégalitaire ,entre les riches et les pauvres ,contient en germe la division de ce pays et donc une future explosion sociale .
      Les diviseurs de ce pays ,c’est vous qui employé ce terme,c’est bien la caste dirigeante au pouvoir qui l’a crée et entretenue depuis des générations par des idéologies politiques et religieuses racistes,esclavagistes ségrégationniste et honteuses .
      Vous êtes vous même associée a cette forfaiture, ce scandale permanent qui est faite au pauvre peuple de ce pays,l’histoire et Dieu (s’il existe) ne seront pas tendre avec vous !!
      Vous êtes ,comme vos associés criminelles,quelqu’un de vraiment pas fréquentable !

    • 24 mars à 12:26 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Atavisme premium,...

      Le diviseur c’est vous, avec votre réflexe naturel d’un colon et votre regain mrn fosifosy,...la caste dirigeante,...etc. A la limite de discours de mille collines,...quoi,...

    • 24 mars à 12:51 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Isandra ,
      Vos souffleurs d’arguments et de mots d’ordres sont assez limités ce matin !
      Cette histoire du Rwanda ,vous y faites souvent référence .
      Serait-ce un souhait de certains extrémistes ethniques de partir vers un holocauste de ce type ?
      C’est vrai que de se trompez chaque jour depuis 55 ans dans la conduite à tenir afin de gérer ce pays efficacement doit mener à des pensées morbides et criminelles .
      Aidés en cela par un extrémisme religieux et politique ségrégationniste et raciste vos théoriciens sont en fait des canards emplumés .
      Sur ce thème de la religion ,je mets au défis tous vos ergoteurs et fanatiques du dimanche matin de trouver quelques liens que ce soit entre le christianisme intègres et ce qui c’est développés, au niveaux religieux ,dans les hautes sphères de ce pays .
      Donc expliquez moi donc cette affaire de l’exemple du Rwanda ,que cherche vos grands penseurs ,un nouveau massacre afin de mieux accuser la France après coup ?
      Les missiles anti-aériens aperçus hier (comme au Rwanda) font-il partie d’un scénario d’un mauvais remake en préparation contre des populations innocentes .
      Ce qui est certain en tous les cas ,les postures politiques,idéologiques ,religieuses extrémiste de la caste dirigeante sont des éléments assez significatifs des dérives criminelles étatiques observée en ce pays .
      Je pense que dans les chancelleries cela est pris en compte de plus en plus sérieusement .

    • 24 mars à 13:59 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Atavisme premium,...

      « Les missiles anti-aériens aperçus hier (comme au Rwanda) font-il partie d’un scénario d’un mauvais remake en préparation contre des populations innocentes. »

      Vous regardez trop le films Atavisme,...du coup, votre imagination, c’est de n’importe quoi,...« la théorie du complot,... »,...

      Qui sur ce forum ne sait plus que votre but, c’es de monter les autres ethnies contre les mrn fosifosy,...

    • 24 mars à 19:41 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra __Ils sont curieux les dires de dame Isandra,- Elle ne se souvient donc plus qu’aux temps sauvages du pillage colonial à Tana on mangeait deux fois par jour . Et Maintenant que ce pillage par la grace du ciel a pris fin ,on trouve des 4 mis à tous les coins de rues.On ne donne plus à manger aux enfants .
      comme c’est bizarre

    • 26 mars à 10:08 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra_La sauvagerie coloniale,c’était la fondation d’une école de médecine ,la lutte contre le paludisme et la variole,c’était l’enrichissement du pays par des cultures de rente. Ce n’était pas l’abandon des enfants :des 4 mis à tous les coins de rue.C’était autre chose que le régime monarchique avec des reines sanglantes comme Ranavalo.Sous Gallièni on ne précipitait pas de pauvres gens du haut de la falaise D’Amparimanana.Si aujourd’hui vous ne vivez pas en état d’esclavage ,si aujourd’hui vous ne vendez pas des esclaves malgaches à Andevoranto ,si aujourd’hui vous n’étes pas un tsy razana ,c’est bien parceque un certain Gallieni ,un jour ,fit escale à Tananarive .Do not forget !

  • 24 mars à 10:23 | manga (#6995)

    Hita sy tsapa ankehitiny fa samihafa mihitsy ny atao hoe olon-tsotra sy mpitondra fanjakàna eo anatrehan’ny raharaha goavana tahak’izao.
    Miaro ny sezany va re ny filohan’ny governemanta ka mahavita manao tsinontsinona ny tany nilatsahan’ny tavoniny raha arak’ireny voalazany ireny ?
    Satria toa ilay nahafatesana pôlisy no tiany ho tsindrian’ireo mpanao gazety ao amin’ny lahatsoratra fa tsy ireo trano may na ilay antim-bavy (tahio fa lasan-korazana) nindaosin’ny fahafatesana noho ny habibiana tsiroa aman-tany vitan’ireo milaza fa harovozona ?
    Rariny tokoa ny an’Antsakabary raha mitaky ny fialany eo amin’ny toerana nanendrena azy noho ireo antony maro samihafa tsy ho tanisaina eto intsony : tsy ny asa akory no tsy misy, bibliothèque no dokafana eny amin’ny tanim-barin’andriana.
    Indro kely kosa hoy ny mpandrafitra ;
    Inona no idiran’ilay kolonely kalazalahy amin’izao raharaha izao sa dia izy mihitsy no ati-doha nikotrika anakorontanana ny vahoaka ka nahatongavana amin’izao sehatra izao ?
    Ahiahiko hatrizay nipoahan’ny toe-draharaha ny namolavolany izao rehetra izao ; ka na inona ny filazan-draMahafaly ka na hiodin-kavia na an-kavanana izy dia tompon’andraikitra feno tanteraka.

  • 24 mars à 11:08 | Isandra (#7070)

    Tant qu’à faire, les Andrianas d’Avarandrano peuvent demander aussi le départ de Hery, natif de Sab-nam,...En lisant l’histoire, ils n’oseront pas le faire,...sinon, ils auraient déjà fait à l’époque de Rainilairivony,...

    • 24 mars à 14:37 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Lazao an-izany ny NAMANAREO « HAJO » ao @ny kolo TV OOOOOOOOOO !!

  • 24 mars à 11:36 | TSIKOZA (#7624)

    MPANGALATRA ! izay no azo lazaina ity Premier Ministre gasy ity satria efa fantatrin’ny maro izy tamin’ny fanodinkodinam-bola tany Toliary fahiny ary indrindra amin’ny resaka famoretana vahoaka avy amin’ny alalan’ny "permis biométrique ; passeport biométrique et électrique, carte grise sns ary mbola ho avy ny carte d’identité malagasy.
    Nefa inona moa no ilan’ny vahoaka an’izany nefa tsy misy fanaraha-maso akory eny anivon’ny mpitandro filaminana manao PR ireny ? Eny amin’ny police de la route (PR) manko dia tsy misy jiro ilay tranokely itoeran-dry zareo no sady, mazava hoa azy fa tsy misy « réseau » ary na ordinateur na appareil spéciel mamantatra sy ahafahana mitily ireny taratasy biométrique na électronique ireny aza tsy misy e !
    Vola amina miliara maro no noraifin’ny fanjakana tamin’ireny ary mbola mitohy foana ny famoretana.
    Be dia be ny tranga tsy azo leferina nanjo ny malagasy hatramin’ny nitondran’i Rajaonarimampianina sy ingiahy PM misaron-tava devoly ity.
    Mankasitraka an’ireo Sojabe ny tenako amin’ny fitakiana ny rariny satria niharihary loatra ny tsy rariny nataon’ny andiana police tonga tany Antsakabary. Tsy tokony ho Police no homena andraikitra hanao ny fanadihadiana fa tokony ho Zandary mba tsy hampisy ahiahy. Saro-pady ity raharaha ity ary mety ho tapi-dalan-kaleha eto ny fitondrana HVM. Raha ny fandinihako manokana dia karazana sava hao iny nataon’ireo police ireo tany Antsakabary mba hijery sao any no miafina ilay Colonel mahery fo.
    Diso tanteraka ny fiheverana raha izany no izy ka nanaonao foana ireo senegaly nahazo baiko. Angamba tsy mba nampianarina ireo tafika malagasy izany hoe : « l’ordre et morale » izany. Tsy voatery hanatanteraka ianao fa ny sainao sy fieritreretanao koa mba ampiteneno. Tsy misy antony intsony ny fanenjehana an’i Colonel Lylisson satria ny vahoaka malagasy izao dia maniry ny hisian’ny mpitarika azy sy olona sahy mitsikera tahaka ny nataony satria tsy misy mpanohitra eo anivon’ny andrim-panjakana nohon’ny ataon’ny mpitondra matahotra an’izany. Tsy eto aza izy mbola maheno vaovao foana ny malagasy tahaka ireny famarotana tanindrazana amin’ny vahiny, ny sokatra nahondrana, ny volamena, ny vato saro-bidy, ny bois de rose, ny kolikoly , ny raharaha ERDOGAN, ny fitsaram-bahoaka sy ny sns....... fa raha teo iny Colonel iny dia mety ho maromaron’izay no zavatra henon’ny vahoaka.
    Mitsimbadika ambony ambany ny raharaham-pirenena ka aleo miala eo daholo ireo mpitondra ka ho anareo miaramila, raiso ny andraikitra fa tanin-drazanareo ity efa mitsilopilopy. Aza miandry ho efa tsy azo aharina intsony vao handray andraikitra fa dieny izao raiso ny andraikitra. Ny miaramila no tokony handray fahefana ka hanomana fifidianana manaraka mba hametrahana filoha tena mamim-bahoaka fa tsy hoe lany amin’ny isam-bato 10% tahaka an-dRajaonarimampianina.

  • 24 mars à 11:48 | lemama (#5841)

    Il assume bien sa fonction de ’’ Prémiés Mihinana ’’ ! Alelouiah !

  • 24 mars à 11:51 | vatomena (#8391)

    Je me suis peut etre un peu trop avancé en parlant d’un gouvernement central en exercice .En réalité ,la question qui se pose est : Avons nous un gouvernement ? Ce que je vois à la tete du pays ,c’est une bande de goujats occupés avant tout à s’accorder des passe -droits , à s’enrichir par pillage ,prévarication ,détournement et qui fait la guerre à son propre peuple en l’acculant à l’extreme pauvreté ,au vol et au crime pour survivre. Hélas ,ils savent capter les votes par tous les moyens.Nous avons à faire à une engeance pire que l’engeance coloniale. Autrefois on pouvait mourir pour sa patrie ,aujourd’hui on meurt pour défendre son bien ou sa vie. Empechez ces imposteurs de célébrer le sacrifice de 47.Crachez sur eux !!

  • 24 mars à 12:09 | takaka (#8449)

    Si les SOJABE, je ne sais pas combien ça coûte, sont des Dieux, Dago serait déjà en enfer.
    Cette coutume de se référer aux olobe tsy mba diso, en général des dépravés imbus, est vraiment la source du mal développement. Et c’est la majorité des cas dans tous les petits districts.
    Et ils se targuent de demander la libération de Lylisonlemassacreur des Sudistes faisant du fisinisinia, hommes, femmes et enfants alors que sa mission était d’affronter sa Seigneurie Remenabila, Président de la grande institution DAHALO.
    Et je vais déclarer, moi olobe du Sud, qu’il faut à tout prix éliminer Lylison.
    Dead or alive, omby vala raike. Avis aux chasseurs de têtes.

  • 24 mars à 12:48 | Babah (#9347)

    Du grand n’importe quoi comme d’habitude.

    Qu’est-ce qui différencie ce petit groupe de sojabe d’un autre groupe sur facebook, par exemple, sur le plan de la légitimité et le juridique ?

    Pour qui se croient-ils, ces petits-soja, pour commander la direction des enquêtes, décider sur la nomination d’un ministre, juger qui mérite la prison ou pas ?

    Et le comble : la plupart des commentaires des forumistes sur MT, parce qu’ils sont allergiques aux hvm et le régime, ces commentaires abondent dans le sens des petits-soja, ne voyant aucune absurdité (ou aucune manipulation des cathos et matpar qui financent certains petits-soja dans cette histoire, comme d’hab’ ) dans le fait d’une telle « demande » : 《les sojabe de sofia demande la lune 》 !!!

    A quand le fédéralisme ? Vous avez raison Eloïm, il faut aller aller expliquer aux genre de Singe-ô et autres tenants du fédéralisme-sahaza d’Edgard-clône de Domelina et Hajo cette vérité des petites chefferies manipulées par les politiciens et les grands financiers qui restent, d’ailleurs, les mêmes (revoyez ces « grands » noms de famille qui se retrouvent tout le temps dans les ministères et institutions depuis l’indépendance, vous avez la même liste sur le plan de l’économie et la finance de Madagascar ).

    Les frustrés et pauvres badauds gobent tout ce que l’on présente comme « nouveau » dans le discours politique, les mêmes politiciens et leurs clônes plus jeunes (lalatiana-free, gangstabab !) ou plus vieux ( dédératsiraka, sojabe ) trouvent des astuces pour présenter un « nouveau système révolutionnaire » à chaque saison éléctorale. Depuis quelques jours, c’est ce fédé-sahaza = version réemballée du discours démago « on va redonner le pouvoir au peuple dans chaque coin de la brousse » .

    A-t-on jamais vu un Etat se diviser en plusieurs Etats volontairement et appeler cet éparpillement « fédéralisme » ailleurs qu’ à Babakoto-land ( j’utilise pour une fois ce terme cher aux ados attardés de Tananews ).

    Edgard, Singe-ô, et tous les fédéralistes gasy, ne savent-ils méme pas que se fédérer c’est se réunir, que l’on ne parle de fédéralisme que pour des Etats distincts qui veulent se réunir, se fédérer ???!!! Que leur programme peut s’appeler autremen : décentralisme, déconcentrationisme, réamménagement territorial, tous les termes en -idme qu’ils veulent SAUF... le fédéralisme !

    Car c’est celà ce comportement et cette position des petits-soja maparïques, téléguidés par les « intellectuels » cathos de Justice et paix -pour en revenir au sujet de l’article - qui exigent tout et n’importe quoi, jusqu’à nommer l’ex-commandant FIS, ex-sénateur-prédateur de Tokanono-de-crabes-ville-morte-et-de-fleurs-sur-mausolée... 1er ministre de la SOFIA .

    Habadoana général ! Je parie que le SEFAFI, auto-proclamé observatoire de la vie publique, est en train de nous pondre (pour ce week-end) une conclusion dans le genre : « vu ce qui s’est passé dans la SOFIA, vu l’exigence des familles de policiers dans le Sud pour l’affaire Rehavana, ... le Sefafi constate qu’il faut faire appel à Domelina 1er, renvoyer les Turcs et les Chinois, et revenir au bon vieux temps des relations francafriques. Ou bien, si les Gasy veulent vraiment du »nouveau« , le Sefafi prône le fédéralisme avec les dépatements de Mayotte et la Réunion. Enfin, le Sefafi appuie de toute sa force et détermination, la nomination du Père Pedro au prix Nobel. »

    Du grand n’importe quoi, vous dis-je ...

    • 24 mars à 14:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      @ Babah

      Maintenant que vous êtes septuagénaire , on voit que vous manquez toujours de cran .
      Comme avant .
      Même la seule évocation de l’idée de fédération d’états pour gouverner cette Grande Île et les îles voisines environnantes vous fait serrer les fesses .
      Toujours le manque de cran .
      Comme vous l’étiez en 1971 .
      Et même en 1972 .

      En 1971 , vous aviez mis sous l’éteignoir le mouvement des universitaires d’Ankatso .
      Laissant les populations du Grand Sud seules , face aux forces de répression .
      Ecoeurés par votre manque de cran , les électeurs universitaires vous avaient évincé l’année suivante .

      Mais vous devez vous souvenir aussi de votre intervention ironique au campus juste avant mai 1972 , quand on discutait de l’idée d’étendre ou non le mouvement aux lycées et collèges .
      Avec votre bégaiement bien remarqué et vos ridicules rires moqueurs vous aviez tenté de circonscrire le mouvement dans le strict enclos du campus .
      Mais vous n’étiez plus écouté .
      Si vous saviez combien toute l’assistance vous avait trouvé vraiment minable et pitoyable à ce moment-là .
      Cette fois-là vous aviez alors pleinement justifié , une fois de plus , votre bien mérité surnom .
      Surnom que peut-être vous connaissez maintenant .
      A savoir : « Même pas la moitié » .
      Même pas la moitié de quoi , au fait ?
      « Même pas la moitié de sa femme » .
      Vous ne trouvez pas que ce surnom vous va très bien , à vous et à elle ?
      Nous autres , si !
      C’est pourquoi on vous avait affublé de ce surnom bien éloquent .

    • 25 mars à 00:58 | Babah (#9347) répond à Babah

      Singe-ô fait dans la divination maintenant ? 70 ans, années 71-72 ? grève ankatso ? Je n’ai pas gardé les cochons avec toi, pauvre bonobo...

    • 25 mars à 10:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Les Gasy ne sont pas tous des babah koto !
      Parmi eux il y en a qui savent lire et écrire .
      Même parmi ceux qui sont « même pas la moitié » !
      Et qui connaissent leur Histoire .
      Au contraire des babah koto .

  • 24 mars à 12:52 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les problèmes de ce genre , au lieu de diminuer , augmentent plutôt en nombre et en intensité .
    Et de façon exponentielle .

    Seuls ,
    les à la fois aveugles et sourds ,
    ainsi que ceux qui croient que leurs régions d’origine ne sont pas à la hauteur comparativement aux régions des autres ,
    mais aussi les grands bénéficiaires de ce lamentable état dans lequel se trouvent la Grande Île et ses populations ,
    veulent garder , à tout prix et contre vents et marées , ce stérile système de gouvernement centralisé .

    Des états locaux auraient pu débroussailler moins difficilement ,
    et sans doute résoudre moins difficilement aussi ,
    que l’état central actuel ,
    les problèmes respectifs
    . du Grand Sud
    . du Sud-Est
    . de Soamahamanina (en Imerina)
    . du Nord

    L’hypothétique nation unique malagasy semble de moins en moins décelable depuis quelques temps .
    Si tant est que cette arlésienne eût été décelée ne serait-ce qu’en une occasion , et une seule , auparavant .

    Contrairement à ce que tentent de faire croire certains faux connaisseurs en Histoire (je vous rappelle que je ne suis pas historien : je suis rien) , nos souverains en Imerina n’avaient jamais utilisé le vocable malagasy dans leurs kabary .
    Ce mot malagasy a été inventé par les missionnaires Anglais pour désigner les natifs de la Grande Île . Comme ces mêmes missionnaires Anglais utilisaient le mot British pour désigner les natifs des Îles Britanniques .
    Mais les Anglais savent fort bien distinguer les natifs respectifs des nations (et c’est la cas de le dire !) anglaise , galloise , écossaise et irlandaise .
    Pour ces missionnaires Anglais donc , dans les rangs des Malagasy il y avait des Merina , des Antaimoro , des Bestileo , des Betsimisaraka et ainsi de suite …
    D’ailleurs certains autres Etrangers , eux , n’utilisaient pas ce vocable malagasy . Ils utilisaient plutôt le mot madécasse . Mot inconnu , lui aussi , de nos souverains merina .
    Mais le pouvoir colonial avait fini par imposer le mot malgache (ainsi prononcé pour respecter tout naturellement leur accent) .

    Pour ceux qui lisent le merina et sont curieux de savoir si
    une nation merina existait (et existe toujours selon moi , au moins dans notre subconscient collectif , dans le pire des cas)
    et que de même qu’une nation non merina celle-ci existait aussi ,
    on peut consulter
    . pour les Merina , n’importe quelle page du « Tantara ny Andriana » , ou des extraits de ce T.A. dans « Takelaka notsongaina II »
    . pour les Antaimoro , « Tantaran’ny Antehimoro » , Ferdinand Kasanga , surtout tak 61-62 .

    Remarque :
    Attention ! On a deux orthographes différentes : antaimoro et antehimoro . Les deux sont correctes .
    Mais il y a deux autres versions inventées par des petits escrocs intellectuels : antaimorona et antehimorona . Lesquelles , selon eux , sont justifiées par le fait que la-dite nation est riveraine de l’océan . Mais ce n’est pas l’origine de l’appellation (surtout n’ajoutez pas « contrôlée » car c’est trop facile donc cela ne fera rire personne !) de cette nation .
    En fait , la racine de leur nom est le mot « moro » (que l’on écrit aussi dans d’autres langues « mores » ou « maures » ou « moores ») , pour signifier leur origine arabe .
    Ce qui explique que le suffixe « na » , inventé par ces petits escrocs intellectuels , n’a pas lieu d’être .

    • 24 mars à 14:35 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      Un babakout comme toi ignore ce que c’est la coherence. Encore un fois je te rappelle que l’effet des rots pue. C’est normal si tu ne te rends pas compte de cela car on t’a deja vomi. Tu veux diviser pour regner ! et bien attends 2018 et on verra ton score. Ce pays est regi par des lois republicaines, seul le PRM peut remercier le PM. Ce PM est bon, pragmatique et apprecie par la CI. Revois les evaluations ponctuees par les organisme internationaux tels que FMI, FED et autres. Seuls les votes democratiques peuvent sanctionner les tenants actuels du pouvoir. Ce sera pour bientôt et bien sache que la charte de l’ADN que tu defends bec et ongles sera a la ramasse !

    • 24 mars à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le babah koto que je suis ne connaît que les ADN des êtres vivants .
      Ce sont les seuls ADN qui ont de la valeur à mes yueux .

      Votre parti politique ADN , gardez-le pour vous autres , les politiciens gasy .
      Vous autres les actuels politiciens gasy qui sont tous des grands criminels .
      Comme akam est lui-même un grand criminel !
      Combien de victimes avez-vous déjà faites collectivement jusqu’ici dans les rangs des populations de ce pays ?
      Vous n’en connaissez plus le nombre exact , tellement vous les massacriez en grande masse !

    • 24 mars à 20:28 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      Revois d’abord ce que c’est un criminel avant de m’accuser a tort et a travers…et t’es qui pour que tu te permets de me traiter ainsi ! va te le faire mettre si tu ne pipes rien de ce qu’on s’echange ici. Ce n’est pas la regularite de tes interventions, qui sont, par ailleurs, minables qui fait que t’es irreprochable et qu’en consequence tu peux gratuitement juger tes compatriotes.

    • 24 mars à 22:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les politiciens gasy sont tous sans exception responsables collectivement des massacres de populations qui se sont déroulés dans ce pays .
      Ce sont tous des effroyables sanguinaires .
      Mais les plus sanguinaires de tous sont les foza .
      Plus déshumanisé qu’un foza ? Ça n’existe pas !
      Dans sa glace akam voit un des Gasy les plus déshumanisés qui soient .

  • 24 mars à 13:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Devant toutes ces affaires non réglées, ce n’ est pas quelques têtes qu’ il faut faire sauter mais bien tout le gouvernement son « chef » en priorité, incapable dans tous les domaines, à commencer par trouver un ministre : digne de ce nom ! meme pas honte ...

    • 24 mars à 13:45 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Jipo,
      A Madagascar on ne choisis pas un ministre pour ses qualités mais pour ses défauts .
      En effets les manquements ,les faiblesses connues des postulants sont soigneusement notés afin de pouvoir s’en servir en cas de volonté d’« autonomie » du dit postulant lors de ces fonctions .
      Ainsi les alcooliques ,les obsédés sexuels ,les voleurs,les prétentieux ,etc,etc,..,sont très appréciés car les méthodes pour les mettre hors d’état de nuire sont très connues .
      Par contre si vous etes un premier de la classe super doué ,la non et encore pire si vous êtes un andafy .
      C’est ainsi donc le royaume des médiocres ,des incompétents,des nuls ,comme on le constate chez les tenants de la présidence et du poste de premier ministre .
      Tous cela est voulus par le pouvoir occulte exercé en secret par ...mais chut ,faut pas le dire !

    • 24 mars à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Atavisme premium,

      « A Madagascar on ne choisis pas un ministre pour ses qualités mais pour ses défauts. »

      Si ce que vous affirme est vrai,...au moins, à Madagascar, le Président connait les défauts de ses ministres...,sait avec qui il a affaire,...contrairement en France, le Président n’avait pas trouvé l’utilité de regarder les défauts de ses ministres avant de les nommer, d’où les trois démissions forcées de ministres de Hollande,...

    • 24 mars à 14:28 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Isandra,
      Ce qui est certain c’est qu’avec les casseroles impunies que traînent pratiquement tous les menbres de la haute sphére gasy,aucun n’aurait pu, dans un pays démocratique ,avoir l’opportunité d’être nommé a de tels postes à responsabilités et donc n’aurait pas été contraint à la démission
      La justice notamment en France fait des erreurs mais elle fait globalement son travail .
      Vous parliez de division ce matin ,l’impunité de certains,notamment ,n’est -elle pas un fort vecteur de division ?

    • 24 mars à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Atavisme premium,

      Il faut avouer que la justice française travaille bien,...parfois, un peu vite à la TGV quand elle veut,...si on prend l’exemple de cas Fillon,...contrairement à la justice Malagasy qui laisse libre et tranquille le condamné Marc comme si rien n’était,...

  • 24 mars à 14:10 | Isandra (#7070)

    Ce qui nous’intéresse quelle sera la réplique de Hery, Président élu, mamim-bahoaka...

    Se comportera t il orgueilleusement comme Ravalo, « tsapao ny herinareo », en mettant les huiles sur les feus ou se comportera t il comme un vrai Raiamandreny qui mesure à juste titre l’impact de son attitude face à cette chose laquelle n’est pas anodine,...???

  • 24 mars à 14:28 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!TENA marina dia MARINA ny anao ra-namana « MATO » Misaotra ry LEROA !! Jereo ireto hataon’ny MARASILY efa tena mivaralila saha @ny LAHATSORATR’i Rtoa-BE ISANDRA***

  • 24 mars à 14:34 | tsimahafotsy (#6734)

    Quels que soient les tenants et les aboutissants de cette monstruosité à Antsakabary ( rappelons quand même que des policiers malagasy, des « gardiens de la paix » ont incendié les maisons de leurs compatriotes malagasy et qu’une vielle femme a brûlé vif dans sa case).
    Ce qui aurait été surprenant c’est que des sojabe ne prennent pas la parole pour défendre leurs compatriotes humiliés par les forces de l’ordre ( les forces du désordre , serait la vérité ). Surtout quand un praiministra issu de la région se fait remarquer par son silence assourdissant.
    Autre pays, autres mœurs.
    Dans une affaire similaire en Corse, un pays aux mœurs mafieux, un préfet de la République qui a donné l’ordre à des gendarmes de détruire et de brûler des cabanes construites illégalement sur le domaine public a été jugé, emprisonné et démis du corps préfectoral.
    Ce qui pose question, pourquoi les mêmes sojabe exigent la libération des natifs de la région, détenus pour des motifs qu’ils ne comprennent pas et dans les affaires de vindicte populaire et l’arrêt des poursuites contre le félon Lylison.
    Pourquoi ?
    Parce qu’ils savent impulsivement qu’il n’y a pas un Etat de droit à Madagascar. La Justice, c’est livresque, c’est long, c’est de l’argent gaspillé en frais divers, de déplacements, sans aucune garantie de justice.
    Doit-on s’étonner des vindictes populaires et de la réclamation des sojabe ?
    Non , car ce sont les corps institutionnels qui montrent l’exemple de l’Etat de non-droit et l’image de seigneurs au dessus des lois.
    Que ces corps institutionnels donnent l’exemple en jugeant sévèrement les corrupteurs et les corrompus, les trafiquants des BDR,, de l’or, des devises. Que tous les gangsters et prédateurs en col blanc soient jugés et aillent croupir à Tsiafahy et ré-ouvrir Nosy Lava parce qu’ils sont trop nombreux.
    Et ainsi le peuple malagasy fera confiance petit à petit dans cette Justice qui n’a de justice que le nom.
    Mais je crains que ce ne soit qu’un vœu pieux avec l’équipe mafieuse au pouvoir actuellement.

  • 24 mars à 14:35 | ratiarivelo (#131)

    Io anie no lazaiko Anao Rtoa-BE ISANDRA hajanony ny resakin’ny MPANGETOTRA AN-TSENA. Ary aza mba KIVY na KETRAKA fa JESOSY TOMPO nametraka fa ho avy tsy ho ela R8 tsy TIANAO IO Rtoa-BE ISANDRA !! samy tsara no sans rancune oooooooooo !!!!

  • 24 mars à 15:01 | ikoto (#4912)

    Rtoa Voahangy Rajaonarimampianina ve hanaiky ny hanesorana ny P.M. Mahafaly Olivier ?

    • 24 mars à 15:55 | ratiarivelo (#131) répond à ikoto

      Ny anao io NAMA efa hioran’ny toetr’andro****Ny toerana FIAVINY i MAHAFALY io no tsy mila azy intsony !!!! Madama-BE VOAHANGY efa lany andro OOOOOOO*****

  • 24 mars à 17:29 | Saint-Jo (#8511)

    « 24 mars à 11:01 | Isandra (#7070) répond à vatomena »

    a) « Vatomena, Atavisme, Masin-Joany,...même combat, la division et dislocation de Madagascar . Pour les deux premiers, diviser pour piller leur richesses, la nostalgie de la colonisation oblige »

    Précision : La nazie k-to mécréante foza de l’Isandra parle pour elle .

    b) « et le dernier, il croit que Tananarive est déjà pays émergent, mais classé pauvre à cause des autres provinces,...en ignorant l’existence des bas quartiers(les quartiers les plus pauvres et insalubres de Madagascar,...) »

    Réponse :
    1°) Je connais ma ville bien mieux que cette Besileo nazie raciste anti merina venant de l’Isandra
    2°) Dans le cadre d’un état local (membre d’une fédération d’états locaux) nous , les enfants de l’Imerina , en deux ou trois générations , sommes capables de donner son lustre d’antan à notre Iarivo et de mener enfin la population de l’Imerina sur la voie du développement .
    3°) Par contre , je ne suis pas sûr que la nazie k-to mécréante foza de l’Isandra croit à l’avenir de sa propre région , si celle-ci devient ou est intégré dans un état local libre de ses décisions par rapport aux autres états locaux . Et c’est cette incertitude qui ronge cette pauvre femme et la pousse à paniquer autant dès que quelqu’un évoque l’application d’un système de gouvernement fédéral .
    J’ai bien dit système de gouvernement fédéral . Et je n’ai pas dit « autonomie » ni « décentralisation » ni autre chose qui ressemblerait de près ou de loin à ça , comme le disent les babah koto qui visitent ce forum .

    • 24 mars à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Dans le cadre d’un état local (membre d’une fédération d’états locaux) nous , les enfants de l’Imerina , en deux ou trois générations , sommes capables de donner son lustre d’antan à notre Iarivo et de mener enfin la population de l’Imerina sur la voie du développement . »

      Mais, qui empêche ces enfants de l’Imerina de nous montrer dès maintenant qu’ils en sont vraiment capable, en entreprenant pour que les conditions de vie de ces bas quartierards soient améliorées,...lesquelles sont une honte pour ces soi-disant capables enfants de l’Imerina,...Il fallait l’arrivée d’un Argentier Père Pedro pour faire sortir quelques uns dans cette misère,...

      Par ailleurs, ces enfants de l’Imerina n’arrivent pas à garder chez eux, leur compatriotes qui s’installent dans tous les coins de Madagascar,...dont notre district d’Isandra (il est à signaler que Isandra n’est pas une région,...que Masin-Joany ignore,...) abrite pas mal,...Pourquoi sont ils parti...?

      Quant à nous,...les enfants de Betsileo (Région de Imorin’i Mania et Haute Matsiatra), nous croyons notre avenir, si on nous accorde même budget d’investissement que Tananarive,...Ce n’est pas la compétence qui manque chez nous,...

    • 24 mars à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Tous les enfants de l’Imerina sont ils tous d’accord avec Masin-Joany sur cette idée de l’Etat fédéraliste...?

      Qu’est ce qu’ils en pensent Rajoelina et Ravalo, Hery,...?

      Sur quel droit parle il au nom des ces gens...?

      Parce que quant on lit ses pots, on a l’impression qu’il est le porte parole de tous les enfants de l’Imerina,...ou ce n’est qu’un usurpateur,..

    • 24 mars à 18:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En quoi les affaires de l’Imerina regardent la nazie k-to mécréante foza raciste anti-merina de l’Isandra ?
      La nazie k-to mécréante foza raciste anti-merina ferait mieux de s’occuper de ses fesses et de l’Isandra !

  • 24 mars à 18:05 | atavisme premium (#9437)

    Et ça continue encore et encore !
    Que fait l’état ?

    >AMBATONDRAZAKA : La recrudescence de l’insécurité à Ambatondrazaka, surtout, suite à l’attaque à main armée perpétrée samedi 19 dernier, a poussé le chef de la région d’Alaotra Mangoro d’instaurer le couvre-feu (de 22h00 à 06h00). Depuis, une trentaine d’individus ont été arrêtés dont 10 Sri-Lankais.

  • 24 mars à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans le cadre d’une tribune libre, nous allons écrire sur l’élection présidentielle actuelle en France qui s’apparente étrangement à ce qui s’était passé chez nous en 2013.
    Quelle est actuellement la différence entre les parcours des candidats au présidentiel malgache de 2013 et ceux des français à l’heure actuelle ?
    Commençons par les dames :
    Sarah Georget R. et Marine le Pen
    Edgar Razafindravaha et Benoît Hamon
    Jean Louis Robinson et François Fillon
    Hery Rajaonarimampianina et Emmanuel Macron
    Andry Rajoelina et François Hollande

    En conclusion l’élection présidentielle Française actuelle s’apparente étrangement au scénario de l’élection présidentielle malgache de 2013.
    Là où Hery Rajaonarimampianina a, disons-le, presque échoué dans l’exercice de la Fonction présidentielle, Emmanuel Macron pouvait-il réussir au cas où il serait élu président de la République Française ? On sait bien que la France n’est pas Madagascar mais la similitude est trop frappante pour rester dans le cadre d’une fiction ou d’une mauvaise prophétie quant au prochain problème de d’alliance et de gouvernance en France entre autres :
    - l’alliance entre les 2 tours
    - les futurs parlementaires de l’opposition et du pouvoir
    - la position des autres futurs élus par rapport au pouvoir
    - etc..
    Est-ce la fin de la démocratie à la Française ou bien les instituts de sondage vont encore faire choux blanc ?

    • 24 mars à 21:06 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La démocratie est un leurre pour gogos !
      Elle n’ est meme plus l’ ombre d’ elle meme, à l’ image de la justice & ne venez pas me dire que c’est la volonté de ouak/ !

  • 25 mars à 09:27 | hafatse (#9818)

    Phraseologie inepte , trouver des similitudes la ou il n y a que des vagues justapositions, rien ne correspond, ni le contexte ni les idees politiques, on prend au hasard et vas y que je lance.
    Dou cette replique facile de cet adepte du populisme qu n a jamais hesite a puiser dans les poubelles d Internet sur des sites d extreme droite, pour poster ici ses vraies idees. Facile mon tout c.kon sous l anonymat balancer des immondices alors que dans la vraie vie...
    Ce sont des esprits inaudibles.
    Las la droite va perdre une election imperdable

  • 25 mars à 11:40 | kozobe (#7754)

    Un proverbe malgache dit :« Tany (toerana) misy olobe (olon-dehibe) tsy miady tsaiky (ankizy, zaza, bitiky...) ». Mais, dans cette banale histoire de conflit mineur entre voisins qui, rappelons-le, fait suite à la mort d’un dokitry, où étaient les « Olobe », les « Sojabe » ? S’ils avaient joué un tant soit peu leur rôle de ray-aman-dreny, s’ils avaient la reconnaissance, le respect de leur communauté en tant que détenteurs de la sagesse, garants du Fihavanana au niveau local, ce pathétique fait-divers aurait dû se régler au niveau du fokontany, au pire de la commune rurale. Et il est évident que, dans ce cas précis, ils ont failli, lamentablement failli. Et je pense que s’ils sont incapables d’assurer les rôles et devoirs les plus élémentaires qui leur sont dévolus et attribués au sein de leur communauté, la décence, la sagesse aurait été qu’ils fassent preuve de plus d’humilité, se remettre sérieusement en question, se demander s’ils ont encore leur utilité. Je n’ai pas spécialement de sympathie pour ce régime et ses représentants, mais je ne crois pas qu’il appartient au « Sojabe » d’exiger ceci ou cela ; interpeller, oui. Mais tout ceci traduit et confirme encore le naufrage généralisé de la société malgache sur le plan moral et de l’éthique.
    Bon week-end à ceux qui se reconnaissent.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 247