Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h08
 

Société

Noël et Nouvel an

Des repas de fêtes dans les « Restaus du Cœur »

mercredi 23 décembre 2009

À l’occasion des fêtes de la Nativité et du nouvel an, la Croix Rouge de Madagascar, section Analamanga, avec l’appui de l’ambassade de France, préparera pour les populations vulnérables et familles en situation de pauvreté qui
fréquentent les « Restaus du Cœur », des repas dignes des fêtes. Ce ne seront pas les victuailles habituelles mais de vrais repas de fêtes à emporter que les 21 campements répartis dans le 1er Arrondissement de la capitale vont offrir.

Grâce à une dotation supplémentaire de 70 000 euros de l’ambassade de France, les « Restaus du Cœur » continueront de fonctionner jusqu’au mois de février 2010.

Faut-il rappeler qu’au début au mois de juillet 2009, le financement initial s’élevait à quelque 250000 euros et que l’opération « Restaus du Cœur » devait s’achever au mois de décembre 2009.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2009 à 18:23 | Annie Remh (#3572)

    Alors, on cherche le « soutien » de ces pauvres gens que l’on a exploité sans aucune vergogne ????

    Les pauvres ! Mais vraiment ....

    C’est d’une tristesse cette nouvelle ! Raha nahay nitondra ireo olona rehetra teo amin’ny fitondrana (indrindra moa fa ry Deba izay nampahantra an’ity tany ity), dia tsy tokony ho hisy izao fizarana sakafo izao !

    Il n’y a pas de quoi fanfaronner !!!!

  • 23 décembre 2009 à 21:34 | Mandimbisoa (#2104)

    Monsieur CHATAIGNEr,

    Merci pour L’aide que La France apporte à mon pays,seulement voilà, ce que j’aimerai vous dire ainsi qu’à toutes les personnes qui font du bénévolat pour nous aider,que l’aide c’est bien,mais que l’assistannat n’est pas la SOLUTION pour faire sortir un pays de la misère...L’APPRENTISSAGE de la vie : OUI

    Comment faire pour qu’ils se débrouillent sans être assistés tout le temps, Exemple:comment produire,inventer,stocker,planter,d’abord pour leurs besoins et pourquoi pas ensuite des échanges pour le reste du pays ...c’est ça les aides que nous voulons avoir, des idées...

    • 23 décembre 2009 à 23:51 | Albatros (#234) répond à Mandimbisoa

      Bonsoir Mandimbisoa,

      Vous avez raison. L’aide réelle ne passe pas par des aides « gouvernementales » ni par un assistanat simplement financier même si ce dernier peut être utile ponctuellement.

      C’est pour cela que l’ONG à laquelle je participe (sans attendre de retour sur investissement) s’adresse aux jeunes pour les aider à trouver des solutions par eux mêmes, localement et entre frères et soeurs, aux problèmes qu’ils rencontrent et qu’ils vont ,malheureusement, rencontrer encore longtemps.

  • 24 décembre 2009 à 00:02 | Albatros (#234)

    Le soucis des « gouvernants » n’est pas le bien du peuple.

    En ce qui concerne les « resto du coeur » Madagascar n’est pas plus mal loti que la France.

    Coluche avait bien compris le problème et plus de 20 ans après sa mort, l’Etat Français est toujours incapable de nourrir sa population sans les Resto du coeur.

    La France a un porte-avion nucléaire (un deuxième en chantier) des avions Rafale qui coûtent la peau des f..... et Madagascar a 40 000 soldats.

    Mais les peuples, eux, doivent subir.

  • 25 décembre 2009 à 16:41 | SNUTILE (#1543)

    Donc il est temps de donner des terres cultivables pour une production durable et pour des échanges mutuelles propres équitables. mais comment ?...
    Vaut mieux peu que rien. remerciement aux efforts volontaires sereins.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS