Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h50
 

Société

Troisième individu lynché et immolé

Des informations contradictoires

samedi 5 octobre 2013

Tout d’abord, le ministère de la Communication a diffusé ce 4 octobre un communiqué relatif aux événements de Nosy Be (voir ci-dessous ce communiqué). Il est assez étrange quand même que le drame de Nosy Be soit qualifié d’incident par le communiqué officiel alors qu’il y eut morts d’hommes [1] et beaucoup d’atrocités. Un incident aurait-il nécessité la dépêche d’une délégation gouvernementale sur les lieux ? Selon la Gendarmerie nationale, un officier a même été blessé par balle ; des renforts ont dû être convoyés depuis Ambanja et Antsiranana pour prêter main forte aux éléments sur place dans leur mission de maintien de l’ordre et de défense de la caserne. Et le ministère de la Communication ose parler d’incident ! En tout cas, à lire le communiqué officiel, on ne peut qu’être stupéfait. Il n’y transparaît aucune trace de ces actes barbares commis d’un côté ou de l’autre et encore moins de condamnation de telles sauvageries. Pire, il y est juste indiqué qu’en plus des mesures de police, il sera procédé à la cérémonie traditionnelle ce samedi 5 octobre, un “joro” pour sceller la paix ou enterrer la hache de guerre comme on dit. Et tout ce qu’on trouve comme qualificatif aux événements malheureux qui se sont produits à Nosy Be et bouleversé la vie de ses habitants, et qui ont provoqué la réaction de la France, est l’incident !

Les informations de 20h de la station TV Plus relèvent des compte-rendu contradictoires à propos d’un troisième homme lynché ce jeudi 3 octobre. Selon TV Plus, la Gendarmerie nationale ne parle pas de l’arrestation d’un homme présumé complice dans ce qui avait été annoncé comme un trafic d’organes d’enfant, tandis que la population de Nosy Be a affirmé que c’est l’homme retenu à la Gendarmerie et qui avait été libéré qui a été brûlé ce jeudi 3 octobre. Cet homme s’appelait Zaïdou rapporte la TV Plus ; il a été appréhendé par la population qui l’a traîné dans la ville jusque sur la place de Dar-es-Salam où il a été brûlé vif vers 18h30 sans que des forces de l’ordre aient pu réagir devant la fureur de la population.

Recueilli par Valis


Communiqué de presse
Retour au calme de la situation à Nosy Be

Le quotidien de la population de Nosy – Be est revenu à la normale, vingt quatre heures après le rétablissement de l’ordre public mené par les forces de l’ordre locales pour ramener le calme et la sérénité. Ainsi, les résidents étrangers commencent à rejoindre leurs demeures respectives et les touristes reviennent peu à peu, l’aéroport de Fascène étant de nouveau fonctionnel.

Dans la matinée de ce vendredi 4 octobre 2013, les membres du gouvernement dépêchés dans l’Île aux Parfums, composés du ministre de l’Intérieur, du ministre des Affaires étrangères, du ministre des Sports et du secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie, ont eu une réunion avec les autorités locales et les responsables des forces de l’ordre ainsi qu’avec les familles des victimes de ces incidents. À l’issue de cette rencontre, un contrôle systématique de tous les étrangers (résidents ou touristes) a été décidé.

Après ladite réunion, les membres du gouvernement ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes. Ils ont par la suite rendu visite aux blessés hospitalisés à l’Hôpitaly Be de Nosy – Be pour leur apporter soutien et réconfort. Il convient de noter que cet établissement hospitalier a accueilli dix (10) blessés, dont huit (8) ont déjà pu regagner leur foyer après avoir reçu les soins que nécessitait leur état de santé.

Le district a instauré un couvre feu, de 21h à 4h du matin, à Nosy – Be.

Par ailleurs, un rituel « Joro » sera au programme ce Samedi 05 Octobre 2013 en présence des autorités morales de la localité, des Membres du Gouvernement présents sur place et des autorités locales.

Antananarivo, le 04 Octobre 2013

Le Service de la Communication au Ministère de la Communication

Notes

[1six au total, en comptant l’enfant de huit ans dont le corps a été retrouvé, deux manifestants lors de l’émeute devant le camp de gendarmerie, et trois personnes dont deux européens lynchés par la foule

250 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre 2013 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon le communiqué :
    - « A l’issue de cette rencontre,==UN CONTRÔLE SYSTEMATIQUE==de tous les étrangers (-résidents ou touristes-) a été décidé ».

    C’est un bon début,mais ce n’est pas suffisant.Il faut publier le nombre exact des « RESIDENTS » et des « TOURISTES »,étrangers.Les Malgaches ne sont plus chez eux.

    Ce n’est pas un incident,c’est le ral-bol de la Population.Rendez NOSY-Be aux Malgaches.S.V.P.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 08:25 | mibrughera (#7488) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu commences mal ta journée Basile !

    • 5 octobre 2013 à 08:34 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ce n’est pas un incident,c’est le ral-bol de la Population.Rendez NOSY-Be aux Malgaches.S.V.P. »

      700 français dans la petite localité de Nosy be ?? çà fait réfléchir quand même !!

    • 5 octobre 2013 à 09:15 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      700 touristes ou résidents sur une île qui compte 40 000 habitants et les malgaches ne sont plus chez eux ? Plus de 70 millions de touristes en France chaque année et nous sommes heureux de les accueillir pour qu’ils dépensent leurs devises. Cherchez l’erreur !
      La xénophobie vous rend aveugle. Alors que le tourisme pourrait être une manne pour Madagascar. Demandez aux tunisiens qui supplient les touristes de revenir en Tunisie (30% du PIB avant la révolution).

    • 5 octobre 2013 à 09:28 | rabri (#2507) répond à rabri

      Allez, j’annonce la couleur !

      Je soutiens la déclaration d’un forumiste suisse « fornage » d’hier que parmi les touristes en vue à Mada, les français sont réputés être arrogants et exploiteurs. Je l’ extrapole et le prends sur l’angle de la coopération bilatérale que j’ai pratiquée : EXACT et les 2 qualificatifs ci-dessus sont retrouvables.

      Je préfère mille fois travailler ou m’adresser à des Suisses qui, en étant discrets, sont plus EFFICACES : surtout plus soucieux du développement indépendant qu’aura le partenaire. Un exemple : le projet SAHA à Madagascar

      Allez ! le débat est lancé. J’attends les réactions des pures souches et des collabos !

    • 5 octobre 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Patrick le lyonnais

      Le tourisme rapporte de l’argent.Je ne dis pas le contraire mais il peut aussi « DESAGREGER » la population.

      IL FAUT PRENDRE LE CONTRÔLE DE NOSY-BE.Point barre !

      Désagréger :
      - désintégrer,
      - pourrir,
      - dissoudre etc..la population autochtone.

    • 5 octobre 2013 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Patrick le lyonnais

      - « 700 résidents immatriculés »=.aux français à l’étranger.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 10:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu démarres sur les chapeaux de roue basile ! T’es bien parti pour battre ton record d’âneries (j’avais écrit autre chose mais MT m’a censuré) débitées en une journée !

    • 5 octobre 2013 à 10:33 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je propose qu’à l’arrivée à Fascène, on oblige les français à coudre une étoile bleue sur leurs vêtements (la jaune a déjà été utilisée), les italiens pourraient avoir une étoile rouge ! Heil !

    • 5 octobre 2013 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Pourquoi parler de ce que vous êtes incapable : « réfléchir » ...

    • 5 octobre 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Patrick le lyonnais

      Mon frère d’adoption est originaire de NOSY-BE/Hell-ville
      Il habitait ce bled depuis sa sortie l’Emyre de V , Tananarive,et travaillait à HELL-VILLE/Nosy-Be,jusqu’à sa (-mort-).
      LES MALGACHES NE SONT PLUS CHEZ EUX à NOSY-BE.
      C’est regrettable !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Patrick le lyonnais

      - « 700 Français immatriculés/connus » au service des français à l’étranger.Point barre !

    • 5 octobre 2013 à 11:37 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A chacun de mes voyages sur Nosy Bé j’avais l’impression que les habitants de l’île espéraient encore plus de touristes pour avoir plus de soussous. Je ne crois pas que l’industrie et l’agriculture locale permettent de se passer du tourisme. Je ne suis pas persuadé que les habitants de Nosy Bé sont les plus malheureux des malgaches comparés à certains sur la grande terre. Oui il y a des abus et des comportements inacceptables, mais ne généralisons pas. L’exemple à suivre serait Maurice où les mauriciens ne se plaignent pas de l’invasion touristique. Il est facile à un malgache expatrié en France, de souhaiter que son pays reste dans cet état.

    • 5 octobre 2013 à 11:56 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Et pourquoi ne pas parler de ce que tu étais capable de faire à Mada avant ton expulsion : ton pseudo JIPO en dit long et sans consentement des intéresséES en plus !

    • 5 octobre 2013 à 12:29 | mdsr (#6334) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile
      A vos propos Monsieur la France n’est plus aux Français aussi,

    • 5 octobre 2013 à 12:35 | mdsr (#6334) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile
      C’est souvent honteux ce qui se passe à Madagascar, mais j’ai vue et entendu
      un maman Malgache proposé son enfant à un vazaha ???

    • 5 octobre 2013 à 12:36 | rabri (#2507) répond à mdsr

      et ta sœur ????

    • 5 octobre 2013 à 13:01 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Et combien de Malgaches à Cachan
      Combien de malgaches Chauffeurs/livreurs ??

    • 5 octobre 2013 à 13:09 | joseph (#7722) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Rendez Nosy-be aux Malgaches »...et La Réunion aux Reunionnais Alors ?:30000 Malgaches vivent sur L’Ile et plusieurs centaines de mille en France !!!!! ils sont pourtant les bienvenues.
      Seriez vous pret à faire l’echange ?
      Moi ils ne me génent pas, peut etre que je ne suis pas raciste et idiot.

    • 5 octobre 2013 à 13:36 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      Qu’est ce que t’as contre les chauffeurs/livreurs ?? C’est un métier comme tant d’autres et ils gagnent bien leur vie avec çà ! On sent tout de suite quel type de gasy tu es avec ta classification facile !!

      Avant tout, parlons de choses sérieuses : quand est ce que tu viens pour 2 ou 3 séances de conjugaison et de concordance de temps ?? euh ! 50€ de l’heure car t’as vraiment une grosse lacune pour un soi-disant « diplomate » !!

    • 5 octobre 2013 à 14:08 | jansi (#6474) répond à Patrick le lyonnais

      Tourisme pourvoyeur de devises ? Nuance. Grosse nuance. C’est peut être vrai en Tunisoe ou en France mais pas a Mada.
      Le touriste étranger (généralement européen) dépense à peine a Nosybe . Le déjeuner de midi, la petite ballade en pirogue au cours d’une journée, le chapeau de paille et l’apéro., le pourboire du petit serveur, la course en taxi plage-ville AR.
      Tout le reste est payé à l’avance à la’ agence de voyage européen : billet air France ou Corsair, chambre hôtel, petit déjeuner, dîner, transfert aéroport-hôtel.
      Alors de quelle devise parlez vous ? Ariary ou euro ?
      De quelle valeur ajoutée au PIB parlez vous ? Le salaire du petit personnel ? Car le gros des profits de l’hôtelier est rapatrié en Europe.
      Il y aura du pain sur la planche pour le futur président. Mais n’espérez aucun changement si c’est un ancien baron de la transition.
      Alors si élection y aurait, votez pour qui vous voulez, JLR ou autre, mais évitez comme la peste l’un des barons de la transition CT, CST (Lahiniriko, Roland Ratsiraka, Clément Ravaloson), ministres ( Monja, Hajo, Hery Fery, Nelson William, Tabera, Puerrot, ) ou autre (Edgard, ) etc... Ceux la tous ne changeront rien dans la pratique des tenants actuels de la transition. Y compris dans le domaine du tourisme.

      Mais franchement, je doute très fort que le processus électoral aboutisse a l’élection d’un président. Alors avant qu’il ne soit trop tard, ressaisissons nous. Exigeons une nouvelle transition pour remettre de l’ordre dans un état de droit avant toute élection. Avec RRanjeva.

    • 5 octobre 2013 à 14:44 | patrick (#7723) répond à rabri

      Nosy-Be n’est pas une petite localité c’est une Ile ; tout comme Mayotte où il y a beaucoup de malgaches (beaucoup plus que 700) ; et alors ? où est le problème ? deux communautés peuvent vivre en harmonie. Le drame c’est le meurtre d’un enfant ; c’est le lynchage de trois personnes à priori sans preuve de culpabilité ; la nationalité des victimes et des assassins n’est pas le problème. Il y aussi des meurtres et des lynchages dans le Sud malgache avec les voleurs de zébus et cela ne concerne pas les étrangers !

    • 5 octobre 2013 à 15:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      Vous êtes au courant des chauffeurs-livreurs ?
      Qui les étulisent-ils ,moins que le SMIC ?
      Les Malgaches,à Cachan,ce sont des « REGULIERS » parcequ’ils bénéficient de l’APL.Point barre !
      Diplomat...la majorité des « problèmes Malgaches »==exploitation de l/H par l’H,ou autres :
      origine :
      1) des étrangers ayant vécu à Madagascar (-français/belges/libanais/arabes/africains (-un point que je félicite les allemands..jamais çà-)
      2) des Malgaches de nationalité française ou européenne ou des FEMMES MALGACHES mariées à des étrangers.

      Beaucoup disent que je suis xénophobe,personnellement je me dis « frnc-parler ».Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 15:02 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à jansi

      La vieille Clio m’est louée en euros. Les artisans locaux qui ont fait le toit de ma maison ont été payé en euros. Les médicaments que je donne à chaque passage à l’hôpital sont gratuits. Ma femme de ménage est payer en ariary et le smartphone que je dois lui apporté a été payer en euros, forcément je l’ai acheté en France. Alors bien sur, ça ne fait pas exploser le PIB de Nosy Bé, mais j’essaye d’y contribuer modestement.

    • 5 octobre 2013 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il faut profiter maintenant de penser un peu,au personnel des restaurants et des hôtels de Nosy-Be.,et tout le personnel du « TOURISME ».

      IMPOSER DES CONVENTIONS COLLECTIVES

      Revérifier tous leurs « STATUTS » etc..

      Battre le fer pendant qu’il est chaud.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 15:11 | Marie-Christine (#7709) répond à mdsr

      Vous savez un enfant est le dernier « don » qu’un pauvre peut faire pour survivre et cela ne se passe pas qu’à Madagascar, mais aussi chez nous..., mais c’est plus discret...
      Qu’est-ce que cela dit de notre monde et de son avenir ?

    • 5 octobre 2013 à 15:22 | Marie-Christine (#7709) répond à Marie-Christine

      ...est le dernier « don »..., pire, le seul bien souvent !

    • 5 octobre 2013 à 15:53 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Ce n’est pas la soeur de mdsr, c’est la TIENNE !!!

      Mais tu peux pas comprendre !

    • 5 octobre 2013 à 16:18 | Jacques (#434) répond à rabri

      « 700 français dans la petite localité de Nosy be ?? çà fait réfléchir quand même !! »

      Pour faire encore plus fielleux vous omettez sciemment de préciser « bi-nationaux compris ». 700 français, et alors ! Que l’on sache, les Nosybéens n’ont jamais fait part d’une probable exaspération, voire ras-le-bol envers les français qui cohabitent avec eux.

      Quant à la couleur que vous annoncez, elle n’a rien à voir avec ces funestes évènements ; vous parlez d’un meilleur comportement des Suisses par rapport aux Français, ça c’est votre point de vue. Cependant en vous détournant du vrai sujet qu’est ce drame horrible, vous poussez les gens vers un amalgame qui n’a pas lieu d’être. Sans doute abhorrez-vous le français pour des raisons qui vous sont propres, mais ce n’est pour autant qu’il faille lui jeter l’anathème.

    • 5 octobre 2013 à 19:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      « ... ça se passe chez nous aussi (sic)...? c’est où »chez nous ?
      C’est tout ce que vous avez trouvé pour donner bonne conscience aux forumistes xénophobo-patriotiques de ce forum : « c’est pareil chez nous ! » ?
      Après tout, si Marie-Christine nous dit que c’est partout pareil, on n’a rien à envier aux « cheznousiens » et on n’a pas à culpabiliser !
      C’est du mélo de bas étage, votre post, « ma chère » ! Ou alors dites « chez moi » !

    • 5 octobre 2013 à 19:25 | gauloiseriz (#7728) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Basile,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et je pense que nous ici en France allons procéder de la même façon, ainsi je m’apprête répertorier les Malgaches de ma région pour leur indiquer le chemin le plus court pour l’aéroport de lyon le plus proches et ce sera beaucoup plus que 700 personnes.
      IL FAUT PARFOIS VOIR PLUS LOIN QUE LE COCOTIER D’AMBATOLOKA

    • 5 octobre 2013 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à Patrick le lyonnais

      Mr le lyonnais , vous faites une grosse erreur de payer en Euros , tres grosse erreur , vous invitez les Malgaches à tous demander des euros , c est exactement ce qui se passe à Maurice ou le zoreil paye 4 fois le prix local .
      Cessez cette bêtise SVP , par avance merci .

    • 5 octobre 2013 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est vous qu’ il faut battre au fer et pas chaud mais rouge !
      Le personnel a la chance de ne pas avoir à se prostituer pour survivre , vous voulez quoi de plus STRONZO !

    • 5 octobre 2013 à 21:39 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Calme toi....

      Tu parles bien de proportion de français plus haut par rapport à la population de l’ile.
      Moi je te parle de la proportion de Gasy chauffeur livreur en france par rapport aux Français.
      Et là je te dis qu’à Nosy Be celà se passe aussi bien que pour les chauffeurs Livreurs en France , même si certains travaillent au black donc sont des illègaux...

      A toi de voir si on fait un echange qui a le plus à gagner et à perdre ! Tu piges ?

    • 6 octobre 2013 à 00:29 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’en savez-vous qu’avez pas mis les pieds à Mada depuis une cinquantaine d’années ?

    • 6 octobre 2013 à 04:16 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un bon début,mais ce n’est pas suffisant.Il faut publier le nombre exact des « RESIDENTS » et des « TOURISTES »,étrangers.Les Malgaches ne sont plus chez eux. (RAMAHEFARISOA Basile)


      Et faut bouter RAMAHEFARISOA Basile hors France, ce touriste qui a un visa de 50 ans

    • 6 octobre 2013 à 07:49 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le probleme basile n’est pas de savoir le nb des touriste à M/AR le fond du probleme c’est qu’ils sont ici non pas pour 90j

    • 6 octobre 2013 à 08:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      seulement pour visiter nos lémuriens mais ont en vue d’autres motifs : trafic d’organes,tourismes sexuels...

    • 6 octobre 2013 à 08:21 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Jipo

      Je sais que je paye plus cher parce que je ne suis pas d’ici, que ce soit en euros ou en ariarys. Tant pis, c’est le lot de tous les touristes, où qu’ils aillent. Le fisc français nous prend la moitié de nos revenus, alors on ne va pas pleurer pour quelques euros grattés par des gens qui en ont besoin.

    • 6 octobre 2013 à 08:24 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui la population autochtone n’a d’autres choix que de rendre la justice à eux même nos militaires sont préoccupés /leurs

    • 6 octobre 2013 à 08:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      indémnités de déplacement et primes pour ces élections la sécurité des biens et personnes au second plan

    • 6 octobre 2013 à 10:10 | rabri (#2507) répond à hrrys

      une autre info qui n’est pas des moindres et qui fait rappeler les causes de la mort du couple français de l’année dernière sur les plages de Tuléar ( à prendre au conditionnel bien sûr) : un règlement de compte entre français à Tuléar et entre européens à Nosy be

      rapporté dans le quotidien « la gazette de la grande ile » : Ce massacre à Nosy-Be cache, affirme-t-on, un conflit foncier entre des Européens. Donc, cette histoire de trafic d’organe, n’est qu’une façon d’éliminer les deux Français qui auraient gêné des Italiens qui veulent acquérir un terrain au bord de la mer…

      Si cette info était vérifiée, je n’hésiterai pas une seule seconde à amplifier le message de Basile (dont je suis fier malgré toutes les critiques sur lui) : RENDEZ NOSY BE AUX MALGACHES et je rajoute : UN NETTOYAGE Y EST NECESSAIRE !!

    • 6 octobre 2013 à 12:27 | hrrys (#5836) répond à rabri

      rabri c’est vrai que c’était nos gouvernants qui facilitaient l’acquisition des terrains à M/AR sans le moindre souci des

    • 6 octobre 2013 à 12:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      conséquences qui pourraient survenir.Entre nous malagasy c’est déjà un probleme insurmontable

    • 6 octobre 2013 à 13:00 | hrrys (#5836) répond à rabri

      les pseudo intello vont certainement nous avancer notre besoin en matière d’investissement en ne prenant pas compte notre cultu

    • 6 octobre 2013 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Patrick le lyonnais

      Il n’est pas question de pleurer pour quelque euros , il est question de gens qui vivent avec un revenu de 2à5 € / jour .et qui vont prétendre à etre payer en euros au meme niveau de vie que vous .
      C ’est bien pour cela qu’ à Maurice des logements que vous payiez 4000 roupies / mois il y a 5 ans , soit 100 € , ils veulent à présent 30 € / jour ! .
      C ’est vous qui voyez mais je maintiens que vous ne participez pas au développement du Pays en agissant de la sorte , seuls les riches tireront profit de ces manne financières , et la population n’ évoluera pas pour autant .
      L’ ile Maurice en est un parfait exemple , ou seule la clientèle friquée est la bienvenue , idem aux Seychelles ou Maldives .
      C ’est une forme de corruption déguisée .

    • 6 octobre 2013 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ etes rien !
      sauf un RATE hypocrite , Fo-Q , narcissique mythomane, & raciste . /

    • 6 octobre 2013 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’ en tape de ta famille dégénérée : rien à cirer . /

    • 6 octobre 2013 à 16:15 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Jipo

      Personnellement je ne suis pas concerné par les problèmes hôteliers. Il y a 6 ans que j’ai une petite maison à Nosy Bé. Je fais travailler les artisans locaux pour rénover et améliorer cette maison. je participe donc un peu à l’activité de l’île (« développement » serait trop présomptueux). Je ne m’adresse jamais à une entreprise dirigée par un expatrié, par principe. Je fais mon marché et j’achète le poisson directement au pêcheur ; sans marchander je l’avoue. Si le vendeur fait une bonne affaire et que l’acheteur est satisfait, tout le monde est content. Je me trompe peut être.

    • 6 octobre 2013 à 16:22 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rabri

      Je ne réagis qu’aujourd’hui à Rabri l’expression « les français à l’étranger » est toujours d’actualité, ce sont des français qui me l’ont expliquée il y de cela plus de 20 ans. Disent-ils, le problème c’est qu’a l’étranger nous sommes toujours les plus intelligents, les plus beaux, les plus riches, les meilleurs... « c’est ça qui nuit à notre réputation et à notre pays ». Et c’est toujours valable et cela vient d’authentiques français.

    • 6 octobre 2013 à 16:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à patrick

      Ce que je déplore c’est que lorsqu’il s’agit de lynchage de Malgaches, cela passe sous silence mais lorsqu’il s’agit de Français cela fait le tour du monde. C’est un fait divers c’est tout. Au Grand Bornan, un Français a bien exécuté toute une famille de sang froid par jalousie. A Nosy Be on parle de sauvagerie, de non humanité et les meurtres du Grand Bornan n’ont pas la même dimension parce qu’ils ont eu lieu en France...

    • 6 octobre 2013 à 16:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Patrick le lyonnais

      Excusez-moi, vous êtes heureux de les accueillir, mon oeil ! Faut voir comment ils sont traités, mettez-vous dans leur peau pour voir... On leur rappelle tout le temps et à toute occasion qu’ils ne sont pas chez eux, alors qu’à Mada, votre arrogance n’a plus de limite et vous comportez toujours comme les propriétaires de Madagascar. A d’autres ! votre grande commisération et qualité d’accueil. C’est la raison pour laquelle Londres a été choisie pour les jeux olympiques car les Français ont beaucoup été critiqués par les Européens pour leur bougonnerie et leur suffisance vis à vis des étrangers. Salut.

    • 6 octobre 2013 à 16:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mdsr

      Je ne vois pas le rapport...

    • 6 octobre 2013 à 16:34 | hrrys (#5836) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      mme je connais bcp des français de souche ou d’origine à M/AR qui se prennent tjrs comme des colons avec leurs entreprses à c.n

    • 6 octobre 2013 à 16:38 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à gauloiseriz

      N’empêche, chez nous c’est pauvre, c’est le pays soi-disant le plus pauvre du monde mais vous continuez à y aller pourquoi parce qu’on est si misérables. De toutes façons les recettes des hôtels ne vont pas aux Malgaches mais à vos propres ressortissants qui organisent les voyages. Le pays ne sert que de cadre et de lieu d’amusement, les habitants ne vous intéressent guère et vous les méprisez, la preuve ces paroles haineuses. Le cocotier d’Ambatoloka, tu en as bien profité avant de parler de la sorte. Va voir ailleurs si on y est. Vous détestez les Malgaches alors ne venez pas à Nosy Be, les lémuriens ne vous appartiennent pas. Admirez déjà tout ce que vous avez dans vos musées que vous avez volé aux pays.

    • 6 octobre 2013 à 16:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à el che

      Contre Basile, un vazaha qui a acheté illégalement une île appartenant à Madagascar pour 99 ans. A qui l’a-t-il payée.

    • 6 octobre 2013 à 16:48 | rabri (#2507) répond à hrrys

      Malheureusement le prochain Président va tomber dans le même panneau à cause de la perche que vont tendre les bailleurs de fonds internationaux qui vont ignorer nos réalités socio-culturelles. A moins qu’apparaissent un 2° Ratsimandrava à la tête et un 2° Rakoto Ratsimamanga comme Ministre du Développement Rural, pour intégrer ces spécificités socio-culturelles régionales dans les projets de développement

    • 6 octobre 2013 à 16:58 | rabri (#2507) répond à hrrys

      en matière de tourisme, C vrai que la France est la championne non pas par la qualité d’accueil mais grâce aux monuments (tour eiffel, le louvre, .....)

      Pas de long discours rabri mais il y a de tout dedans
      http://www.francesoir.fr/loisirs/tourisme/france-est-plus-visitee-mais-moins-accueillante-54588.html

    • 6 octobre 2013 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Le culte de la persécution en plus du complexe d’ infériorité , : la Totale !
      Quel rapport avec la choucroute berthe ?
      les deux cas sont des actes de sauvagerie . / comme dirait l’ autre trisomique du forum ...
      Et dire que tous les deux vous résidez en France , d’ ou son AOC de poubelle !

    • 6 octobre 2013 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ET ALORS ??? ça ne sera jamais équitable avec le cinglé immatriculé aux RG, réfugié dans la poubelle que la France est devenue avec des déchets comme moimoi-zeuzeu @ kon .mg , qui ne cesse de vomir ses insanités puantes / ce forum 18h / 24 !

    • 6 octobre 2013 à 17:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et c’est reparti pour un tour ! Aubertine, grande pourfendeuse de néo-colonialistes devant l’Eternel en remet une couche ! Ce n’est plus un leitmotiv, c’est une obnubilation, en clair cé grave, ma chère madame ! Mais la bonne nouvelle c’est que ça se soigne.... avec deux grains d’éllébore paraît-il !

    • 6 octobre 2013 à 17:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous êtes très belle quand vous êtes furieuse, aubertine : on vous aime très fort !

    • 6 octobre 2013 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Patrick le lyonnais

      Vous participez donc à l’ élimination de ceux qui n’ ont pas vos moyens et qui voudraient bien venir y passer quelques temps, (& vivre comme les locaux et avec les memes moyens,) car cela va faire monter les prix, d’ une manière exagérée, car des vazah leur auront donné pour un service une certaine somme , tout le monde va s’ aligner sur cela , se disant comme ils le font déjà , que le blanc est riche , qu ’il peut payer et de penser : « fermer sa gueule » .
      Prenons un exemple .
      Commencez à prendre pendant une semaine un taxi de hell-ville à Ambatoloaka et donnez lui 10.000 Ar pour un aller simple , vous verrez que la semaine suivante tous les taxis demanderont le même prix , cet exemple est imagé , mais pour le reste c ’est pareil .
      Si vous en avez les moyens tant mieux pour vous , mais j’ appelle cela de la corruption passive camouflée derrière le bouclier de l’ altruisme .

    • 6 octobre 2013 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Eh raz bite parlez-en à RAKOTO FIDY , il va vous en glisser 2 derrière la cravate .
      N’ avez-vous pas lu son poste concernant une fille Malgache qui s’ étatit offerte à lui et qu’ il a accepté à condition qu’ elle lui présente ses Parents ???
      Demandez-lui , vous qui aimez les histoires sordides , vous ne le regretterez pas ...

    • 6 octobre 2013 à 19:14 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les siècles passent . La Colonisation passe . L’Indépendance passe .Et les malgaches ne mangent toujours pas à leur faim .La sorcellerie tue .Ensuite on fait la cérémonie du ’Joro " !

    • 6 octobre 2013 à 19:20 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      Non ,Paulo ,Il faut faire un « Joro » avec dame Aubertine " pour etre en paix avec elle !

    • 6 octobre 2013 à 19:24 | vatomena (#7547) répond à Marie-Christine

      Madame Aubertine
      Combien de mères malgaches ont dit au premier vazaha qui passe : « Prenez ,prenez ma fille . SAUVEZ LA . »

    • 6 octobre 2013 à 19:29 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame Aubertine

      Et si nous commencions par demander à nos gens de la brousse de ne pas manger tous les lémuriens qui s"ébattent autour du village .et de ne pas pourchasser les tortues radiata !

    • 6 octobre 2013 à 20:00 | rabri (#2507) répond à Jacques

      scoop !

      Certains français s’inspirent de cet évènement ( j’en ai déjà rapporté d’autres ici)

      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131003.OBS9702/madagascar-ce-que-l-on-sait-du-lynchage-a-mort-de-deux-europeens.html
      Frédéric Boissié a posté le 4-10-2013 à 00:11

      et bien je me demande si les 1 millions et demi de Français qui soutiennent le « bijoutier de Nice » ne veulent pas ce genre de justice, non ? On brûle, on tue puis ensuite si on a le temps, on fait une enquête ?

    • 7 octobre 2013 à 02:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pôvr’Basile !

      La France a déjà recensé et alerté par tout moyen ses ressortissants à M/car en général et à Nosy Be en particulier.
      Sur le recensement de tous les étrangers à M/car, celà ne relève que de notre police des frontières ... avec l’aide du DG d’A.C.M. ...

      Minable Ministre de la Communication !
      Encore un farfelu ...
      Doué seulement pour aligner les consommations de whiskies et incapable de communiquer comme il faut.

      Si de telles situations lamentables se présentent à M/car, c’est depuis des décennies. Depuis la colonisation, en passant par l’indépendance, nous n’avons pas su défendre nos intérêts.
      Heureusement que La France n’a pas divisé géographiquement M/car en plusieurs Etats par des traits « arbitraires »... comme en Afrique.

      Que dire des îles Nosy Be et Sainte Marie avant de s’intéresser aux autres îles éparses de M/car (Europa, Juan de Nova, ...) ? Des statuts bâtards, ... qui peuvent exiger leur indépendance ...

      Ce qui est évident, nous ne sommes même pas capables de protéger nos terres et eaux territoriales, paradis de tout braconnier mondial ...

      Depuis toujours, M/car est un vrai paradis fiscal non recensé ...
      Tanà en est le reflet :
      - Centre ville : aux « Sinoa »,
      - Akorondrano : aux « Karana »,
      - Mines et autres : aux « Vazaha » (Français, Canadiens, Sud Af’, ...),
      - ...

      Soyons honnête et concret !
      Les Malagasy ne possédent ni grandes surfaces commerciales, ni immenses exploitations minières et agricoles, ni grandes industries, ni grands immeubles fonciers de rapport, ...
      Les immigrés détiennent notre richesse, s’enrichissent très vite que les nationaux, ... Pourquoi et comment ?

      Nous, ...seulement quelques marchands de clous et boulons en détail et beaucoup de micro-vendeurs de tomates, brèdes, oignons, ... Beaucoup d’énergie pour pas grand chose ...

      Telle est la réalité, pitoyable, désolante, ...

      Sans bousculer les habitudes, une politique foncière et fiscale rigoureuse et stricte peut pallier la gabégie, la corruption.
      Ce n’est ni un changement de régime, ni un Etat répressif et confiscatoire, ni une dictature. Seulement de la transparence.

      Pour le moment, tous les candidats promettent la lune et mettent la charrette devant les zébus doués pour tirer et non pour pousser ...

      Tout compte fait, Ravalomanana comme Rajoelina ne sont pas des décideurs mais des éxécutants et seraient bien de bons 1° Ministres ...

      C’est clair !

  • 5 octobre 2013 à 08:51 | rabri (#2507)

    « Pire, il y est juste indiqué qu’en plus des mesures de police, il sera procédé à la cérémonie traditionnelle ce samedi 5 octobre, un “joro” pour sceller la paix ou enterrer la hache de guerre comme on dit »

    Valis,
    Le règlement ( et par conséquent l’apaisement) d’un tel conflit par NOS outils socio-culturels ( joro, dina, ziva, fati-drà, ...) est tout AUSSI IMPORTANT que les procédures judiciaires modernes qui ne sont toujours pas efficaces (acquittement par suspicion de corruption, ....). Partout dans le pays, qui concerne encore au moins 70% de la population malagasy, ces outils socio-culturels de prévention, de répression ou de réconciliation sont TRES EFFICACES ( exemple : y a-t-il un seul vol de zébu dans la région du Melaky depuis l’adoption du dina 2010 ? NON ! http://www.madagascar-tribune.com/Bientot-au-centre-d-une-conference,17941.html )

  • 5 octobre 2013 à 08:54 | Isambilo (#4541)

    Peut-on attendre autre chose d’un tel ministre ?
    Quant à l’autre débile favorable à la peine de mort, il n’est pas utile de lire ses stupidités.

  • 5 octobre 2013 à 09:23 | Albatros (#234)

    Allez !!! C’est reparti pour un tour !!
    Vous avez raison Basile, il faut virer les français de Nosy-Be !!!
    Ça fera de la place pour les malgaches qui vivent en France et qui ne rêvent que de quitter ce pays « pourri » plein de nostalgiques de la colonisation.
    Je ne comprends pas que les forumistes qui critiquent à longueur de posts la France et les français n’aient pas encore fait leurs valises pour aller redresser leur pays.

    • 5 octobre 2013 à 09:43 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Je ne vous comprends plus Albatros ! Je croyais tout au long de votre participation sur ce forum que vous souteniez les petits projets de développement pour que les malgaches soient indépendants un jour. Maintenant vous soutenez l’invasion massive de Nosy be par les français, donc forcément le projet d’agrandissement de son aéroport (pour faire atterrir tous ces touristes) que vous avez tant décrié !! http://www.madagascar-tribune.com/Desormais-en-mesure-d-accueillir,18738.html

    • 5 octobre 2013 à 10:03 | rabri (#2507) répond à rabri

      Un extrait de votre post ce jour-là :
      « Le « bon retour sur investissement » dont vous parlez, sera surtout, et une fois de plus, pour une minorité d’étrangers et de malgaches plus préoccupés par leurs intérêts que par le bien être du peuple malgache et le développement du pays. »

      Allons allons Albatros, reposez-vous un peu au lieu de courir tous les jours à ce forum d’actualités malgaches. Occupez-vous plutôt un peu de votre EX BELLE FRANCE car elle est convalescente elle-aussi en ce moment. Je vous dédie ce dicton malgache : Ny hendry ihany hono no anarina ( On ne fait la morale qu’à des sages )

    • 5 octobre 2013 à 10:18 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri,
      Je manque un peu de temps pour vous répondre ce matin. C’est avec plaisir, si vous le voulez bien, que je le ferai en début d’après midi.

    • 5 octobre 2013 à 10:20 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Vous voyez que l’impact du dicton est immédiat !
      Cordialement

    • 5 octobre 2013 à 10:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Albatros

      D’autant plus que dorénavant les touristes ne vont certainement pas se bousculer au portillon pour aller à nosybe. L’économie de l’île repose en grande partie sur l’afflux de devises étrangères amenées par l’activité touristique, mais là ça va être l’hémorragie ! C’est basile qui va être content, hein Basile !

    • 5 octobre 2013 à 10:54 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rabri

      « Invasion massive ».... Oulala, les chars font trembler les rues d’Hellville, les rafales décollent du CDG pour bombarder Dzamandzar et Andillana. Aux armes citoyens ! Qu’est qu’il ne faut pas lire ? Je suis sur le c*l.

    • 5 octobre 2013 à 12:12 | rabri (#2507) répond à Patrick le lyonnais

      La preuve : c’était quand même douteux ces voyages fréquents de ce conducteur de la RATP à Nosy Be. Après, si çà marche, ce sera un appel d’air pour les autres. Est-ce des touristes comme çà qu’on veut à Mada ???

      Allez aussi sur le forum du routard et çà vous donne un aperçu des intentions de certains touristes français pour Mada.

    • 5 octobre 2013 à 12:20 | FAHJUNZI (#424) répond à Albatros

      Albatros ! vous y allez trop fort dans votre propos. Que je sache, la France n’est pas vous ni la votre, tout comme Madagascar n’est pas à moi. « L’honnête homme est exigeant envers soi, l’homme vulgaire est exigeant envers autrui ». Respecter les autres, c’est se respecter soi-même. Cette dimension implique que l’être humain se sente relié à la nature toute entière et en premier lieu à ses semblables. Ce sentiment de « reliance » porte tout naturellement à avoir de la bienveillance pour les autres, et à se conduire avec eux comme on aimerait qu’ils fassent pour nous. Déjà, vous répondez à un forumiste et vous impliquez les forumistes qui critiquent à la longueur de posts la France et les Français. L’intolérance est signe d’ignorance. « L’homme vulgaire aime ceux qui lui ressemblent et hait ceux qui sont différents ». Rejeter ceux que l’on estime différents de soi est une réaction normale chez les très jeunes enfants, mais devient pathologique chez les adultes, chez qui elle dénote infantilisme et ignorance. L’homme de qualité respecte et apprécie les différences, car elles lui permettent d’élargir son champ de vision et sa connaissance de la nature humaine. Bref, en étant polis et qui s’éduque en même temps, nous pourrons toujours exprimer notre considération. Ny Malagasy dia manana ny maha izy azy ne eo aza ny fahantrana. Samy hafa ny maha Gasy sy ny Fahantrana. Ny vazaha koa dia tahak’izany fa tsy hoe hafa nohon’ny rehetra. Ho marikin’ny faha samy hafana dia ataoko amin’ny teny gasy koa raha hiresaka dia valio aho. Raha milaza zavatra tsy misy fotony, dia tsy mamaly aho. Mirary soa indrindra ary am-bava omana, am-po mieritreritra. manao ny veloma finaritra.

    • 5 octobre 2013 à 12:37 | davidmada (#7472) répond à rabri

      un agent de la ratp qui prends sans arret deux mois de vacances pour allé s amusé au soleil ?regardez sa gueule sur la foto c est un pervers touriste sexuel doublé d un pedophile ca c est une evidence !!!par contre ya jamais eu de trafic d organe a nosy be les gens se sont enflammé pour un meurtre commis par on ne sait qui cela a fait debordé le vase car les habitants de nosy be en on assez de ces horde de touriste sexuel blancs et reunionnais qui viennent assouvir leur fantasme a moindre frais !!il vaudrait mieux pour ces chers résidents ou touriste qu un autre enfant ne soit pas assasiné sinon y aura un barbecue geant sur la plage !!!dans les deux cas on peu voir l etat sauvage des malgaches et la bestialité des Français en particulier ;finalement rien de tel qu un bon feu de joie pour netoyer tout ca !!!

    • 5 octobre 2013 à 12:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à FAHJUNZI

      Mba ho maromaro anie ny Malagasy toy anao !
      Mampalahelo loatra indraindray ny mamaky ny soratan’ireo tsy misy saina fa mampiady fotsiny sy mifanompa no atao raharaha !
      Tsy mahagaga raha izao no mahazo ny tanindrazana amin’ny toe-tsaina ampisehon’ireo malagasy sy vazaha sasany !
      C’était un plaisir de vous lire Fahjunzi !

    • 5 octobre 2013 à 12:40 | rabri (#2507) répond à davidmada

      je préfère votre post de ce matin que celui d’hier soir ! Juste une chose : prenez quand même soin de vos écritures !

    • 5 octobre 2013 à 12:45 | davidmada (#7472) répond à Paulo Il leone

      une question que vont faire ces pervers a nosy be sachant que la destination es tres chere que les filles sont tres banales et que la population est tres raciste ?vu que la plupart sont des vieux débris Français ou des rmistes peu etre es ce l envie du neo colonialisme qui les y pousse ?sinon il faut allé en thailande le prix de l avion y est deux foi moins elevé les filles sont tres belles et les gens tres sympa !!!mais il est toujours plus facile d organisé une mafia ou des trafics en tout genre quand on parle la langue du pays ou que celui ci es une ex colonie ; ; ;de toute facon les Français ne savent pas se comporté a l etranger ils n on que ce qu il merite et c est peu etre que le debut surtout a nosy be !!!!

    • 5 octobre 2013 à 15:19 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rabri

      Depuis 6 ans j’essaye de venir 2 fois par an à Nosy Bé. On peut dire que c’est relativement fréquent. Cela fait il de moi un personnage douteux ou suis je simplement un français qui aime cette île ? La seule femme malgache que j’ai un tant soit peu touchée, est ma femme de ménage qui me fait une bise à mon arrivée et à mon départ. L’affreux colonialiste que je suis déjeune chaque jour avec elle, parfois je prépare moi même les plats que nous mangeons. Accessoirement j’ai payé l’opération des yeux de son père l’an passé, et la sienne pour un kyste ovarien cette année. Après tous les commentaires haineux que j’ai lu depuis 2 jours, j’en arrive à me demander si je ne devrais pas voir ailleurs. Il y a des pays où je ne serai pas soupçonné à priori d’être un pervers sexuel et un monstre capitaliste.

    • 5 octobre 2013 à 15:23 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à FAHJUNZI

      Une personne dotée de raison ! Une rareté sur ce forum !

    • 5 octobre 2013 à 16:25 | davidmada (#7472) répond à Patrick le lyonnais

      encore un bon samaritain Français !!!et bien sur durant tes séjours tu ne touche pas les jeune filles tu fais juste une bise a ta femme de menage tu fais tout ce trajet pour ces beaux yeux !!!arrete de nous prendre pour des C//S t es qu un pervers vazaha de plus point barre !!!!

    • 5 octobre 2013 à 17:09 | Albatros (#234) répond à rabri

      Rabri,
      Je vois que, comme moi, vous conservez une trace de nos échanges épistolaires, et j’en suis très flatté, mais je regrette que vous n’en gardiez qu’une lecture parcellaire. Je vais essayer de résumer ma position sur les différents éléments que vous mettez en avant.
      - Je continue et je continuerai à soutenir, dans la mesure de mes moyens (je ne suis ni Warren Buffett, ni un des anciens ou l’actuel « Chef d’Etat » malgache) à soutenir effectivement les petits structures. Pour info je ne mettrai pas un Ariary dans la BNI.
      - Je ne soutien absolument pas « l’invasion massive de Nosy-Bé par les français ». Pour tout vous dire, j’ai horreur de tous ces « centres touristiques » qui sont des copier-coller que l’on retrouve en Thailande, aux caraïbes, à Maurice etc...
      Je peux même vous avouer que je n’ai jamais mis les pieds à Nosy-Bé. Je me suis contenté de Nosy-Komba. Madagascar a d’autres richesses à mes yeux que les plages de ces iles.
      - En ce qui concerne l’agrandissement de l’aéroport de Nosy-Bé, je maintiens ce que j’ai dit dans la réponse que je vous avez adressée à l’époque (cf : http://www.madagascar-tribune.com/Desormais-en-mesure-d-accueillir,18738.html ) mais dont vous gardez un souvenir tronqué. Je maintiens que cet agrandissement servira surtout les grosses structures européennes et malgaches fortunées.
      - Mon post de ce matin s’adressait surtout à ceux qui « bavent » en permanence sur la France et les français (relisez les près de 400 posts d’hier !!! ) mais qui sont bien au chaud ... en France !!!. Leur « Amour » pour leur pays ne semble pas assez fort pour leur donner l’envie d’y retourner rapidement pour l’aider à sortir du marasme.
      - En ce qui concerne l’ex-belle France dont vous parlez : d’abord, je m’aperçois que beaucoup d’ex-colonisés s’y trouvent très bien (CF : paragraphe précédent). Ensuite si vous la trouvez « convalescente » moi je la trouve de plus en plus malade. Comme à Nosy-Be, cette maladie vient du rejet systématique des problèmes sur l’autre. Sur les autres. S’il y a un braquage en France c’est...un Rom. S’il y a disparition et mort d’un enfant à Nosy-Bé c’est.... un pédophile français. Car bien sûr à Madagascar un pédophile ne peut être qu’un étranger. Pas un malgache !!!.
      Hier vous écriviez que « le Malgache était très, très, très attaché aux enfants ». Vous ne m’avez pas répondu sur le problème des jumeaux Antambahoaka !!!.
      Ce que je regrette dans ce drame de Nosy-Bé c’est la généralisation systématique qui est faite par certains. Non !!! Tous les touristes de Nosy-Bé ne sont pas des obsédés sexuels. Non !!! Tous les malgaches ne sont pas des feignants qui rackettent le vazaha. Non !!! Tous les étrangers de France ne sont pas des profiteurs.
      En France ceux qui prônent le : « La France aux Français !!! », regardent-ils qui vide leurs poubelles le matin !!!. Sont-ils prêt à prendre la place de ces étrangers ?.
      Le Malgache qui (depuis la France !!!) crie « Madagascar aux Malgaches » est-il prêt à retourner à Madagascar, pour se battre pour la survie de son pays ?.

      Au plaisir de vous lire et merci pour le proverbe.

    • 5 octobre 2013 à 18:00 | Albatros (#234) répond à FAHJUNZI

      Bonjour Fahjunzi,
      Je regrette que vous ayez eu cette perception de mon post du matin. Cette mauvaise humeur provenait de la lecture des plus de 390 posts d’hier, liés aux événements tragiques de ces derniers jours.
      Je vois que vous êtes un ancien sur ce forum, je doute fort que vous puissiez trouver dans mes posts depuis mars 2009 une trace d’irrespect de ma part.
      Mais respecter ne veux pas dire tout accepter. Et, n’étant pas un saint homme j’ai du mal à accepter les dénigrements systématiques de certains qui prêchent la bonne parole pour les autres mais ne se l’applique pas.
      Prenons l’exemple d’une personne (vous la retrouverez facilement) qui, hier, se félicitait de la rapidité avec laquelle ces 3 hommes avaient été châtiés sans être sûr de leur culpabilité et sans se poser la question de savoir quel aurait été son comportement si c’était son fils qui avait été accusé de la sorte.
      La différence ne me fait pas peur. Le sang qui coule dans mes veines en est une preuve. Tout comme mon gout pour les voyages qui effectivement m’enrichissent à chaque fois.
      Mais bien qu’ayant un pseudo animalier je reste un humain avec ses réactions épidermiques et l’intolérance de certains me donne le frisson. A Madagascar comme en France.
      Je regrette profondément de ne pas connaitre le malgache et de ne pas pourvoir apprécier votre dernier paragraphe.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Cordialement.

    • 5 octobre 2013 à 18:05 | Marie-Christine (#7709) répond à Albatros

      J’aime beaucoup votre post Albatros

    • 5 octobre 2013 à 18:12 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à davidmada

      D’abord nous n’avons pas élevé les cochons ensemble et je ne vous permets pas de me juger, car vous ne me connaissez pas. Par contre, je suis sûr que vous êtes gravement atteint et je ne crois pas qu’un séjour en hôpital psychiatrique soit suffisant pour remplir le vide qu’il y a entre vos oreilles. Sur ce, je clos ce débat avec vous car il n’offre aucun intérêt.

    • 5 octobre 2013 à 19:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Patrick le lyonnais

      Avec un abruti d’un tel acabit, faudrait essayer une greffe de neurones de lémurien sur davidmada, et encore... pas sûr que ça marche.

    • 5 octobre 2013 à 19:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à davidmada

      La Thailande comme destination de tourisme sexuel, t’as l’air de bien connaître, le déchet ! J’parie que tu connais les derniers tarifs à l’heure et à la nuit, pipe, branlette, etc .... Juste par simple curiosité sociologique, tu préfères les filles ou les garçons ?

    • 6 octobre 2013 à 09:03 | Zaho-ihany (#7459) répond à FAHJUNZI

      Aza fady !
      Vous êtes assez polis pour attaquer « Mr Albatros » ;
      mais chacun sent ce qu’il resent à la longs.
      Nefa ilay vazaha tsy manjary toetra. Ils n’ont jamais essayé de changer leurs atitudes dépuis l’époque de la colonisation ; ça ne fait que de plus en plus pire dépuis « leurs » coup d’Etat à Madagascar.
      Alors votre politesse ; on en a peut être besoin mais chacun libre de s’exprimer ici !
      MERCI !

    • 6 octobre 2013 à 13:01 | FAHJUNZI (#424) répond à tsimahafotsy

      Bonjour à Tsimahafotsy, Patrick le lyonnais et Albatros,

      « CELUI QUI FAIT UNE CHOSE NE VAUT PAS CELUI QUI L’AIME. CELUI QUI AIME UNE CHOSE NE VAUT PAS CELUI QUI EN FAIT SA JOIE ». L’idéal à Rechercher : « FAIRE CE POUR QUOI L’ON EST FAIT ». Le bon artisan s’exprime totalement dans son travail car il ne fait qu’un avec lui. Et c’est bien là que réside souvent le problème. Notre incapacité à sortir de la dimension, moi d’un côté et mon travail de l’autre, nous incite à vivre nos tâches professionnelles comme si elles étaient extérieures à nous-mêmes, et donc potentiellement nuisibles, voire dangereuses. « KABARY MISY HENA RATSY, KA IZAY MAHERY VAVA IHANY NO AMBONINJATO » (Une assemblée où il y a de la « mauvaise viande » celui qui y parle le plus fort devient chef de cent c.à.d en aura la plus grosse part).
      Avec mes sincères remerciements.

    • 6 octobre 2013 à 16:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Patrick le lyonnais

      Ben, quittez l’île c’est tout, pourquoi réagissez-vous de cette façon. Allez ailleurs si tous ces évènements vous énervent comme ça vous avez la paix dans votre vie. Laissez Nosy Be tranquille et arrêtez d’insulter les Malgaches, Nosy Be c’est leur pays.

    • 6 octobre 2013 à 16:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      On s’en fout, au moins on ne se fera pas insulter pour notre pays et de même, vous n’aurez pas à intervenir sur des forums malgaches, occupez-vous de la France, il y a assez à faire.

    • 6 octobre 2013 à 16:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à FAHJUNZI

      Il ne s’agit pas d’intolérance, il s’agit de répondre à l’arrogance des français si célèbre dans le monde entier. Allez voir du côté des frontières suisses, ils ne sont pas plus appréciés.

    • 6 octobre 2013 à 17:17 | FAHJUNZI (#424) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je suis bien placé pour le savoir.Quand un chien aboie, vous n’allez pas aussi aboyer ? Pour votre gouverne, la fatigue est le propre de l’être humain : si un animal se fatigue, c’est presque toujours parce qu’un homme l’y oblige.

    • 6 octobre 2013 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous pourriez calmer / les substitutifs de progestérone , ou essayer un régime végétarien,, votre tension vous entraine droit vers l’ AVC .

    • 6 octobre 2013 à 19:33 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ..... Et s"il reste des vazimba survivants ,que hova et merina leur rendent leurs terres

    • 6 octobre 2013 à 21:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à davidmada

      té qui toi, sale crouillat, pour donner des leçons aux français, au réunionnais et à tout le monde sur ce forum ? Ton vocabulaire te trahit, petit melon.

  • 5 octobre 2013 à 10:09 | Paulo Il leone (#6618)

    « Le quotidien de la population de Nosy – Be est revenu à la normale (SIC)... après le rétablissement de l’ordre public mené par les forces de l’ordre locales pour ramener le calme (sic) et la sérénité (sic) »
    Tout baigne dans l’huile qu’on vous dit ! Ce « fâcheux incident » n’est qu’un mauvais souvenir qui sera vite oublié... On va faire un sacrifice rituel de poulets et tout va rentrer dans l’ordre illico presto.
    Nouveau slogan de campagne : « Avec la gendarmerie Malgache, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

    • 6 octobre 2013 à 16:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Retourne dans ton pays au lieu de faire de l’ironie sur ce forum, vous vous fâchez pour un pays qui ne vous appartient pas.

    • 6 octobre 2013 à 22:33 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Le : « Retourne dans ton pays » vaut-il aussi pour vous Aubertine ?.

  • 5 octobre 2013 à 10:33 | Mihaino (#1437)

    Effectivement , le mot « INCIDENT » du communiqué officiel est mal approprié dans cette vindicte populaire ?!
    Tout le monde en parle et les médias nationaux et internationaux ont consacré des pages et qqs minutes de reportages sur leurs ondes et antennes émanant de leurs représentants locaux ou des témoins du massacre ! Prenez SVP vos responsabilités Mme Christine RA...pour que la vraie justice éclaire et saisisse ces graves affaires de meurtres à répétition !!!
    Plus jamais ça chez nous ! Que la paix revienne et toutes nos condoléances aux familles des victimes !

    • 5 octobre 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      A ma connaissance Madame Christine RA..a démissionné pour se présenter aux élections législatives de décembre 2013
      Mais j’ai ramassé ceux-ci dans un panier troué d’un candidat à la Magistrature Suprême de Madagacar de 2013 :
      - "Il est temps de se focaliser sur la Population.
      - « L’heure est au travail pour donner la force et la victoire à la Population ».
      ==VAINCRE :
      - la pauvreté,
      - l’ignorance (-ne traitez pas la Population Malgache de sauvage ou du Moyen Age-),
      - la corruption et ceux qui s’attachent à spolier les richesses du Pays.

      ======Mettre fin aux différends et réconcilier les extrêmes=====

      ===« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »===

      - « Nous pourrons faire mieux que Mugabe et Mandela »-

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 22:00 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai bien appris que Mme Christine RA...a démissionné pour être candidate à Ambatofinandrahana pour les législatives de Décembre 2013.
      Je vous assure qu’elle commande et donne des directives intra ou extra de ce Ministère....
      - Etre députée d’abord puis ....Wait and see ...Tout comme Hery Ra...
      - Etre Président d’abord puis ...Wait and see ...

      Attendons les débats en direct sur tous les medias audio-visuels publics et /ou privés entre les candidats et chacun sera libre de choisir après , seul et libre dans l’isoloir de cocher son (sa) candidat(e) sur le fameux BULLETIN UNIQUE pour le 25 /10 ?!
      Cordialement,

  • 5 octobre 2013 à 11:34 | dekeroual (#7719)

  • 5 octobre 2013 à 11:56 | sainte-marie (#7601)

    Hallucinant ! que ce soit de la part du message du gouvernement (un incident qui va être clos par un joro !!!) ou de beaucoup de forumistes (à commencer par b..., excusez-moi, écrire ce prénom me fait vomir...) qui jubilent de cette haine anti-vazaha, à aucun moment, il n’a été envisagé l’innocence de ces 2 européens. Il serait tout de même intéressant de savoir la proportion de ces forumistes justiciers en herbe et malgaches qui crachent sur la France, sachant qu’ils y habitent et méprisent au plus haut point leur concitoyen lambda. Enfin, bravo, vous qui êtes derrière tout ça, une belle publicité pour Madagascar, à la une de toute la presse européenne, même les guignols en on parlé. Préparez-vous à profiter de belles vacances sans l’ombre d’un envahisseur vazaha et à vous entre-tuer entre vous car de toute façon, vous ne pouvez déjà pas supporter votre voisin. Bon courage aux 95% (voire plus)de vrais malgaches qui, eux, vivent vraiment dans la difficulté et n’ont et n’auront jamais la possibilité de vous contredire sur un forum.

    • 5 octobre 2013 à 12:06 | Isambilo (#4541) répond à sainte-marie

      Accusation stupide. Depuis quand les Vazaha font-ils des gris gris avec les organes d’un être humain ? Et pour obtenir quoi ?
      Il n’y aurait pas un seul habitant de Nosy Be capable de comprendre qu’on a besoin de glace pour conserver au frais les poisons péchés ?
      Et ces triple imbéciles qui vont assister à un joro !!!
      Rakotoarisoa disait que le moyen âge et le 21e siècle cohabitent à Madagascar. Il avait raison.
      Quant à Betoko...il fait la permanence à l’aéroport pour accueillir Ravalomanan, l’homme de sa vie.

    • 5 octobre 2013 à 12:23 | rabri (#2507) répond à Isambilo

      "Et ces triple imbéciles qui vont assister à un joro !!!
      Rakotoarisoa disait que le moyen âge et le 21e siècle cohabitent à Madagascar. Il avait raison. "

      Isambilo acculturé !!
      Tu représentes quelle frange de la population à Mada ?? Les 70% au moins vivent toujours avec ces outils socio-culturels ( joro, ....) et çà marche !!! Il n’est jamais trop tard, potasse le cours que j’ai donné à ce sujet ci-dessus :-) et n’aie pas honte de partager ta culture avec ta copine vazaha ( car je sais qu’il y en a bcp qui se font écraser par la culture de l’autre. Pauvre Isambilo !)

    • 5 octobre 2013 à 12:43 | Isambilo (#4541) répond à rabri

      Pour simplifier, disons que je fais partie des 30% qui vivent au 21e siècle et maîtrisant très bien les différentes cultures à Dago. Et quand on a un minimum de connaissance on ne se fait pas écraser par la culture de l’autre, on s’enrichit avec la culture des autres.
      Et c’est ainsi que les Vazimba se sont enrichis de la culture des Zafiraminia et ont donné Andriamanelo. Et tu penses me donner des cours ? C’est quoi tes outils socio-culturels. Des instruments pour entretenir l’ignorance ou pour faire évoluer ton auditoire ? Le tangena ou le tribunal ?
      Et je n’utilise pas le terme « Mada » qui est propre aux Tsotsoka.

    • 5 octobre 2013 à 13:03 | davidmada (#7472) répond à sainte-marie

      juste une question:qu es ce que la presence de ces résidents vazaha ou touristes apportent a la population locale ?reponse RIEN si ce n est exposé leur fric et transformé les filles du coin en prostitués car le soleil la plage et le taux de change ne suffit pas il leur faut en plus le plaisir facile et surtout pas chere ;combien coute une P..E en France d pres les reportages c es 50 euros la pipe de 2 MINUTE et la nuit environ 500 pour du bas de gamme a nosy be les vazaha paie 3 euros la passe rapide et 10 euros la nuit donc faite le calcul et ca explique en grande partie la presence des pervers !!!il faudrait simplement que les filles demande le meme tarif que chez ces chers touriste et vous verriez que nosy be et l ensemble de mada serait deserté en moins de deux par ces tres utile et genereux touristes !!!inutiles de les cramer vivants il suffit juste d appliqué les tarifs en vigueur sur la prostitution et vous en serez définitivement debarassés

    • 5 octobre 2013 à 14:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à davidmada

      T’as l’air de t’y connaître en tarif de passe, de pipe, etc... Ce sont les tarifs que tu pratiques auprès de tes clients ou c’que tu payes ? Et pour que tu la fermes sur ce forum c’est combien ?

    • 5 octobre 2013 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sainte-marie

      Pour vous « sainte-marie »,je vis en France depuis le deuxième trimestre 1964.
      Et sans interruption,sauf pour trois mois,à l’arrivée du Général RAMANANTSOA,au POUVOIR.
      Encore,la Police Française me contacte pour discuter,à chaud,les problèmes Malgaches mais ==rassurez-vous==,je n’ai jamais critiqué « l’AUTORITE MALGACHE » quelle qu’elle soit.
      ==JE SUIS MALGACHE==AVANT TOUT==JAMAIS CRITIQUER MES COMPATRIOTES FACE AUX ETRANGERS.Point barre.

      Même si vous avez envie de vomir,en prononçant ce prénom « BASILE ».
      Je n’ai rien à cirer ; ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 16:02 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Incroyable !
      La police <française me contacte ..?

      1 - Connaissez-vous vraiment les règles protocolaires ? Vous croyez vraiment à ce que vous dites ?

      2-Ou alors vous êtes ce qu’on appelle un « indic » au sens vulgaire du terme, dans ce cas, je conçois.

      3-Ce serait peut-être plus sérieux d’arrêter de débiter de telle inexactitude.

      4-C’est peut-être pour amuser la galerie, et je vous ai mal compris.

    • 5 octobre 2013 à 16:07 | davidmada (#7472) répond à Paulo Il leone

      déjà d une c es pas un vieux Français bedonnant comme toi qui va me dire si je peu parlé ou me taire et toi tu leur donne combien aux petites filles malgache pour passé la nuit avec toi gros pervers ? j imagine pas grand chose sachant qu elle ne represente qu une marchandise jetable et renouvelable a l infini vu que quand tu change ta minable retraite de 600 euros par mois en fmg tu te prends pour une star ah ah !!les Français son connu dans le monde ENTIER pour leur mentalité et comportement nuisible vis a vis du pays visité donc svp ferme la ok !!!et a propos pourquoi vous sortez uniquement avec des gamines a mada vous les vieux vazaha il ya pourtant des femmes mure la bas il me semble ?encore une preuve de votre perversité mais surtout de votre betise typiquement francaise !

    • 5 octobre 2013 à 16:20 | davidmada (#7472) répond à Paulo Il leone

      ah encore une question ;t en vois bcp des touristes sexuel qui envahissent les villes de ta douce France par avion entier pour assouvir leurs fantasmes les plus debridés ?et si c touristes serait des africains ou des malgaches qui se tape toute les petite francaise matin midi soir pendant que toi tu regarde le spectacle tu finirai pas par en avoir assez ?ne fais pas aux autre ce que tu voudrait pas qu on te fasse c est valable pour TOUS les vazaha et en priorité les FRENCH IDIOTS

    • 5 octobre 2013 à 18:16 | Marie-Christine (#7709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quoi Basile, vous habitez en France depuis plus de 40 ans...? Est-ce que j’ai bien compris ?
      Pour quelqu’un qui clame à tue-tête, MADASGASCAR AUX MALGACHES, vous feriez mieux de commencer par y retourner.

    • 5 octobre 2013 à 19:03 | internaute (#5979) répond à Marie-Christine

      Plus longtemps que ça, en 2014 il fêtera son demi- siècle de présence !
      Depuis, il n’est pratiquement jamais retourné dans son pays et pas depuis l’an 1974.
      En réalité il a signé, le coquin, un bail emphytéotique de 99 ans ... c’est donc sans espoir qu’il reparte dans la patrie qu’il a renié en 1964

    • 5 octobre 2013 à 19:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      Basile est un Malgache virtuel. Et plus il profite confortablement du système français, plus il crache dans la soupe. « Sic semper asinum »

    • 6 octobre 2013 à 00:58 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez pas honte de polluer la France ?

    • 6 octobre 2013 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      Dîtes-vous dirct_cab,si vous vous creusez un peu dans vos recherches,vous n’avez pas à me poser des questions.
      Merci ;

      +« JE NE CRITIQUE JAMAIS MON PAYS,MADAGASCAR ».
      Quel que soit le « REGIME EN PLACE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 16:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à sainte-marie

      Une fois que les vazaha ne seront pas dans nos jupes, il y aura peut-être un peu de répit. Marre de toutes ces ingérences et réflexions d’anciens colons qui n’arrivent pas à mettre une croix sur la colonisation.

    • 6 octobre 2013 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mettre une croix / la colonisation ???
      Depuis 50 ans , la votre de croix c ’est de vous obstiner à la porter , alors ?
      Au lieu de demander aux autres de la mettre, commencer par en montrer l’ exemple , vous attendez quoi depuis 1/2 siècle au lieu d’ « enfer » votre cheval de bataille , pour enfoncer des portes ouvertes et faire des courants d’ air !
      Ventilez ça va vous oxygéner ...

    • 6 octobre 2013 à 19:44 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Et c’est ainsi que les vazimba se sont enrichis
      de la culture zarafiraminia et les ambniandro de la culture coloniale ...
      Et les Coloniaux qu’ont ils appris eux ? le ’’mora mora " peut etre

    • 6 octobre 2013 à 20:10 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      il reste qqs vieux sages ,dame Aubertine . Et que disent ils ?
      sambatra itsika taminin ’ ny andron’i vazaha
      je suppose que vous avez appris la colonisation dans les livres .On mangeait mieux autrefois .Autrefois on n’avait pas peur de marcher la nuit dans les rues de Tana .Les étudiants étudiaient en faculté autrefois .le policier ne faisait pas du racket et le juge jugeait .
      On ne vous l’a donc jamais dit ?

    • 6 octobre 2013 à 22:55 | Albatros (#234) répond à vatomena

      Attention Vatomena,
      Aubertine va vous dire que vous êtes un malgache « partial » aux bottes de l’ancien « colonisateur » !!!.
      Elle va vous traiter de collabo.
      Vous devriez écrire vos posts comme Luc18140. Un forumiste impartial, pour elle, car il va dans son sens.
      Encore une fois je ne fait pas l’apologie du colonialisme (il a eu effectivement beaucoup de côtés négatifs), mais ce qui m’énerve un peu c’est de voir que ceux qui critiquent le plus l’ex-pays colonisateur, ce sont ceux qui y vivent et qui en profitent le plus.

    • 7 octobre 2013 à 08:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      Vous n’avez donc pas compris que la vérité n’intéresse pas aubertine ? Ce qui l’intéresse c’est de saisir le moindre prétexte pour vomir sa haine atavique et-non-moins-pathologique contre les français !
      Et s’il faut tordre le cou aux faits et réinventer l’histoire de ce pays, ça ne la dérange nullement du moment qu’elle peut mordre la main qui l’a civilisée !
      Je me demande d’ailleurs pourquoi elle et rabri et consorts s’obstinent à écrire en français vu que c’est la langue des colonisateurs honnis ?

    • 7 octobre 2013 à 12:02 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      Pour faire du bon pain il faut du levain.De 1895 à 1960,le Colon français a été le levain du peuple malgache .Puis le Colon est parti sans laisser d’adresse . Il n’y a plus eu de levain et le pays s’est affaissé . Nous avons sous les yeux le Madagascar affreux d’aujourd’hui . Et nous avons aussi Madame Aubertine

  • 5 octobre 2013 à 12:39 | Belakana (#7721)

    Réponse à basile : je propose à tous les Français de quitter tout simplement Madagascar car il y en a marre des lamentations des personnes comme vous basile. Lorsqu’il y a des problèmes qui surgissent dans ce pays, eh ben c’est toujours de la faute des étrangers. Quand serons nous capable de nous dire : « retroussons les manches et bossons !!! ». Pour vous basile, c’est atavique cette haine du vazaha, je me demande des fois si vous habitez à Madagascar. « Herim-boantay ny anao » ry basile. Chers Français, partez, laissez ce pauvre pays prendre en main sa destinée. Des hommes, comme basile, seront capables de redresser son économie (pays qui se trouve être deuxième le plus pauvre à partir de la dernière place). De grâce, Français, faites vos valises et laissez les malgaches dans leur cambouis. Je n’utiliserai pas ici le mot de Cambronne. basile, je vous laisse votre suffisance.

    • 5 octobre 2013 à 13:58 | vatomena (#7547) répond à Belakana

      Au jour de l’Indépendance du Congo belge ,quand le drapeau belge fut descendu de son mat ,il fut demandé au tout nouveau ambassadeur belge comment il voyait l’avenir du Congo . Sa réponse fut tres simple ;« . Le Congo vivra comme avant la Colonisation ».Vous savez tous ce qui advint par la suite au Congo - Meme chose pour Madagascar . On revient à 1895.On revient aux sources.C’est bon pour le moral .

    • 5 octobre 2013 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Belakana

      ==Vous ignorez,peut-être,je vis en France==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 17:12 | Belakana (#7721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Madagascar aux Malgaches » hoy ianao, koa inona no hataonao any Frantsa. Mandehana mody hanavotra ny Tanindrazana. Vous profitez certainement du RSA, de l’APL et de tous les droits sociaux dont vous pensez que l’Etat Français vous doit ?? C’est pour cela que vous restez en France. Point barre comme vous dites. Il est quand même bizarre que pour une personne qui vit en France depuis 1964, vous ayez beaucoup de lacunes en grammaire et ponctuation françaises. Retournez à l’école primaire publique Malgache pour apprendre la langue française, car en France vous n’aurez pas le niveau, point barre, votre acculturation et votre illettrisme sautent aux yeux des forumistes, vous faites honte. Rentrez au pays, cela coûtera moins cher à l’Etat Français. Basta agecanonix.

    • 5 octobre 2013 à 17:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à Belakana

      Belakana, ne perdez pas votre temps avec ce triste sire. Il ne mérite que l’indifférence !

    • 5 octobre 2013 à 17:59 | Belakana (#7721) répond à tsimahafotsy

      Misaotra anao Tsimahafotsy, vous avez parfaitement raison.

    • 5 octobre 2013 à 19:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      ben voyons ! Voilà le grand historien de la colonisation qui nous livre sa belle variation sur le thème « si ce n’est toi c’est donc ton frère » : si c’est pas la fôte aux français, c’est la fôte aux belges ! Avec ce genre d’argumentation foireuse on dire tout et son contraire, un exercice où les malgaches qui se la pètent intello excellent .

    • 6 octobre 2013 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Belakana

      - Rassurez-vous,la langue n’est qu’une langue de communication,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      Le reste je m’en moque éperdumment.Point barre !
      Merci,quand même de vos remarques.
      - « Si vous arrivez à me lire,cela suffit ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 14:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à cirer de là ou vous etes , de toutes façons vous n’ avez pas les 1+1 de dire ou de peut qu’ on vienne vous les rafraichir , enfo-ré !

    • 6 octobre 2013 à 16:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vatomena

      Oui, mais les anciens colons n’arrêtent pas de revenir en douce mettre les bâtons dans les roues. Pourquoi ils reviennent toujours soi-disant faire du tourisme là. C’est une illusion de croire à l’indépendance, ils ne sont jamais partis. La preuve, ils réagissent toujours vivement aux propos xénophobes des natifs ? Pourquoi ? Si leur pays est très bien et occupe le summum dans le monde, qu’ils y restent et ne profèrent pas des propos haineux sur nos forums.

    • 6 octobre 2013 à 17:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Belakana

      Pauvre personne, qui profite du RSA et de l’APL ? c’est un mirage tout ça, il faut s’expatrier pour le savoir. D’ailleurs, c’est un mirage dans lequel beaucoup de Malgaches tombent. Ca ne se passe pas vraiment comme ça. Travailler ou vivre pendant un temps à l’étranger c’est avoir une vue plus réelle du monde, qu’est-ce qui s’y trame et comment les grands y mangent les petits pays. De Madagascar, on ne voit pas tout. Les gens qui rentrent et qui ont bien observé ce qui se passe ailleurs pourront par la suite mieux respecter le pays, sauf ces écervelés qui reviennent avec la tête pleine de choses superficielles des occidentaux. L’école primaire publique malgache a beaucoup perdu du fait de certaines mentalités. Je suis bien placée pour le savoir. On dirait que beaucoup ont été mal éduqués à l’EPP malgache pour produire ce qu’on lit parfois sur ce forum. Perdu en langage, en sagesse malgache et en comportement. Arrêtez de vous en prendre à ceux qui ont émigré, il ne faut pas commencer à faire des amalgames.

    • 6 octobre 2013 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous comme votre sosie bazil au lieu d’ aboyer comme les hyènes qui gangrènent vos gouvernements, bien planqués dans cette poubelle qu’ est devenue cette France, avec des individus de votre pire espèce , rentrez chez vous le défendre votre si beau pays et cessez de vociférer comme vous le faites à cracher dans la soupe que cette France vous sert tous les jours , planqués derrière votre clavier, à déglutir votre haine et complexes d’ infériorités .

    • 6 octobre 2013 à 20:19 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      Oui ,ils se la pètent . regardez du coté de dame Aubertine plutot

    • 6 octobre 2013 à 20:24 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Les anciens colons ,dame Aubertine ,sont aujourd« hui vieillards . Ils ont les genoux qui tremblent . Et si l’un d »entre eux revient en pélerinage c’est pour pleurer de ce que vous avez fait de l’ile heureuse qu"ils vous avaient laissé
      Point barre comme dirait l’ancetre Basile

    • 6 octobre 2013 à 21:54 | Belakana (#7721) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous devez être l’épouse d’un édile qui est très proche de celui qui est en exil en AFS. Fa hono hoy aho :
      - les routes dans la capitale sont défoncées, c’est la faute des colons
      - beaucoup de délestage, c’est la faute des colons
      - les professeurs et maîtres d’écoles publiques ne sont pas payés, c’est la faute des colons
      - vous nagez dans la luxure, madame, et il y a beaucoup de pauvres, c’est la faute des colons
      - il pleut, il vente .... c’est la faute des colons
      Vous voyez ce que je veux dire ?? Eh bien levez vous et sortez ce pays du rang non enviable qu’il occupe.
      Vous êtes imbue de votre personne, vous vous permettez de juger. Vous êtes Bac+14 pour « juger » les autres comme ça. Ça se soigne. Qui vous dit que je n’habite pas à l’étranger ? 53 oui 53 ans que Madagascar a eu son indépendance, la Corée du Sud de même. Où en est cette dernière ?? Ianao eto mbola mirediredy hoe « colons, colons ».

  • 5 octobre 2013 à 14:09 | dirk_cab (#6503)

    Voici des infos transmises telles quelles, témoignage du père du garçon ;

    Anjara Luciano alias Nono raconte à un détail près les deux journées pleines de drames. Ses propos ont été rapportés avec une traduction libre par notre correspondant local VJCL.
    « Je suis guide touristique et j’étais en train de travailler lorsqu’on m’a avisé que mon fils est porté disparu. Vers neuf heures du soir, j’ai alerté la gendarmerie d’Ambatolaoka qui visiblement n’est pas près de prendre les choses au sérieux : on m’a juste suggéré de rentrer. Finalement, ma famille et moi avons décidé de lancer une recherche à notre façon. C’est ainsi que le nom de Zaidou, un autochtone d’Ambatolaoka est sorti. Moi, j’ai pris l’option de ratisser les parages tandis que les autres, appuyés alors par la foule, a cherché Zaidou. Une fois retrouvé, il a été méchant sur ses réponses d’ailleurs pleines de négligences. Ce qui a emmené les gens à l’arrêter sur le coup. Emmené aux forces de l’ordre, il a encore lancé des propos agressifs qui n’ont fait que monter de plusieurs crans la tension. Une réaction qui aurait mis la foule en colère quitte à finalement l’exécuter plutôt que de l’emmener aux forces de l’ordre. Quant aux deux vazaha, la suspicion qu’ils soient de connivence avec Zaidou vient de la présence d’un bateau en rade à Nosy-Be. La foule en colère a fait une perquisition de l’appareil. Ils n’ont rien trouvé de pièces pouvant justifier la thèse de trafic d’organes. Mais ironie du sort, un ‘vazaha’ a appelé le gardien du bateau. La discussion a mis la puce à l’oreille à la foule puisque son correspondant étranger l’aurait expliqué de la gravité de la situation. Le vazaha aurait avoué que l’heure est grave. La foule a pressé le gardien à dénoncer le lieu où se trouve celui à qui il a parlé au téléphone : Thierry, un chauffeur de bus du RATP. Officieusement, ce dernier a passé ses vacances à Nosy-Be. Il a été par la suite ‘chassé’ dans son hôtel. Après la torture, il est passé aux aveux. Le nom de Gianfalla Roberto, un ressortissant italien est sorti. Lui aussi a été arrêté à son tour. Le comble est qu’il a pris la poudre d’escampette au moment où la foule est venue vers lui. Un geste qui a été compris par ses détracteurs comme un aveu. A Ampasika, les deux hommes ont été lynchés. Le lendemain, soit jeudi, Zaidou a subi le même sort vers 17 heures et demie. Après, un semblant de calme est revenu. Je précise que Zaidou est mon cousin germain. Je n’ai jamais voulu qu’il ait subi une telle barbarie. Mais la foule en colère en a décidé ainsi… ».

    pas de commentaire à faire.

    Concernant les transplantations d’organe :

    La transplantation d’organe est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé greffon ou transplant, provenant d’un donneur. Entre le prélèvement de l’organe sur une personne en état de mort encéphalique et sa greffe sur le receveur, il est primordial que le temps d’attente et de transport soit le plus court possible. En effet, dans le corps humain, les organes sont à une température d’environ 37,5°C. L’interruption de la vascularisation d’un organe, que l’on appelle ischémie, entraîne la nécrose cellulaire très rapidement. Du coup, l’organe est non-viable. La conservation de l’organe, pendant le transport repose alors sur la réfrigération. Les techniques de conservation reposent sur la perfusion hypothermique des vaisseaux du greffon à l’aide d’une solution maintenant la température à 4°C.Il existe deux possibilités de perfusion hypothermique des vaisseaux du greffon : in situ, lors d’un prélèvement sur un donneur en état de mort encéphalique. Ex vivo, lors d’un prélèvement sur un donneur vivant. Le greffon est ensuite conservé par simple immersion de l’organe dans le liquide maintenu entre 2 et 8 °C maximum. Le greffon baignant dans son liquide de conservation est hermétiquement et stérilement placé dans un récipient protégé par un emballage en plastique stérile et enfoui dans de la glace pilée au sein d’un conteneur isotherme. A la suite de l’explantation de l’organe, le temps de viabilité de l’organe est compté ! C’est pourquoi, le transport est effectué le plus vite possible.

    Autre info :

    Les circonstances de la mort du petit garçon sont tout aussi mystérieuses. Un responsable local avait d’abord assuré que l’enfant avait été mutilé, la langue et les parties génitales tranchées. Désormais, les gendarmes se taisent et attendent les résultats de l’autopsie.
    Les éventuelles mutilations du garçonnet seraient plutôt le signe de rites magiques
    Seule certitude, la possibilité d’un trafic d’organes à Nosy Be apparaît aux yeux des spécialistes très improbable, même si de telles filières ont déjà été découvertes à Madagascar. Les éventuelles mutilations du garçonnet seraient plutôt le signe de rites magiques, de sorcellerie, qui affectent la Grande Île. Nosy Be, paradis touristique en pleine déshérence, est durement touché par le commerce du sexe et se voit dénoncé comme un haut centre de pédophilie par les associations.
    Si rien ne démontre que les trois victimes du lynchage soient impliquées dans ces dérives, ces comportements, associés à une misère sans cesse plus noire, poussent les populations à bout

    En tous cas , tous ces crimes sont ABOMINABLES, perpétrés par de vrais SAUVAGES ; il est temps pour les malgaches de réfléchir et de réagir.

  • 5 octobre 2013 à 15:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’événement de Nosy Be vient de rappeler aux Malgaches que les institutions de leur pays ne sont plus en état de protéger le pays et son peuple.

    Cela doit faire réfléchir !

    Mais doit-on encore s’étonner de cet affaiblissement de nos institutions ?

    Vous voulez rigoler un peu :

    - ehhhh, voilà un pays, l’un de plus pauvre de la planète où la classe dirigeante sous l’oeil bien vaillant de ses élites, plonge leur pays dans des crises aussi stupides les unes des autres depuis son l’indépendance.

    Vous croyez que dans un tel pays, vous aurez une seule institution avec laquelle le peuple peut compter ? Nop !!!

    Invention à la Malgache :

    - on met à la tête du pays, toujours sous l’oeil bien vaillant de la classe politique, un ex-DJ, eh oui, vous avez bien entendu ex-DJ. De plus cette classe politique n’a jamais été en mesure de légaliser le pouvoir de la transition sous l’autorité de laquelle est gouverné le pays depuis quatre ans !

    Vous aurez compris, le pays est dirigé par des non-élus depuis quatre ans ! Madagascar n’a plus d’élus depuis quatre ans. Par conséquent, il y a vacance à la tête de l’État depuis quatre ans :

    - bang !!!! Nosy Be vient nous réveiller ! Envers qui devrons-nous tourner si demain, un événement semblable à celui de Nosy Be voyait le jour dans le pays, et peu-être bien un événement plus grave encore ?

    La crise politique va de pair avec une crise économique, je dirais les deux sont inséparables, surtout dans les pays pauvres :

    - comment pouvez-vous espérer développer économiquement un pays en crise politique depuis quatre ans ?

    L’économie c’est ma passion, je n’ai jamais totalement quitté ce milieu. Il m’intéresse donc de prendre connaissance et d’apprendre des nouvelles méthodes, même à la Malgache :

    - comment développer et trouver une croissance économique en pleine crise politique ??? Et cerise sur le gâteau avec un ex-DJ comme Chef de chantier.

    Ce serait intéressant d’en prendre connaissance.

    L’économie a trois facteurs producteurs, que le pays soit pauvre ou riche, il y a trois facteurs producteurs :

    - le Capital ;

    - le Travail ;

    - et la Confiance.

    Comment se prend-on pour conjuguer ces trois facteurs au beau milieu d’une crise institutionnelle ?

    Par ailleurs, notre pays, parait-il est en campagne électoral et son peuple va devoir élire ses futurs dirigeants dans moins d’un mois :

    - mais personne, personne ne semble connaitre où se trouve les programmes politiques des candidats....et il y en a 33 ans !!!

    Et s’ils ont des programmes, comment comptent-ils financier leurs programmes ???

    Ceux qui posent les bonnes questions auront toujours les bonnes réponses, posons donc avant tout les bonnes questions.

    • 5 octobre 2013 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      ==Arrêtez vos blabla Diégo==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 16:56 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      J’ai beaucoup de respect envers vous. Et je ne suis jamais permis de vous manquer de respect, pas une seule fois :

      - votre âge mon cher Monsieur. Je ne l’ai pas !

      Votre âge, à mes yeux, vous permet d’être insolant envers les jeunes, je le conçois très bien, je ne cesse de dire que je suis d’origine paysanne, élevée à la Malgache.

      Mais justement, votre âge, à mes yeux, c’est aussi de l’expérience :

      - d’homme à homme Monsieur, dites-moi, quelle phrase contient de « blabla » dans ce que je viens d’écrire ci-dessus ?

      Savez-vous ce que l’économie :

      - Capital, Travail et Confiance ?

      Et si vous commencez à me prouver que - Capital, Travail et Confiance- sont de « blabla ».

      Attaquez et prouvez que ce du « blabla » ce que j’écris. Il me semble que vous avez des candidats que vous aimez bien non ? Et si vous commencez à expliquer les programmes des vos candidats, que je suppose, ne seraient pas que de « blabla », mais laissez moi rire tout en vous respectant.

      Faites donc le contraire de ce que vous pensez que je fais :

      - démontrez plutôt que ce que vous écrivez n’est pas du « blabla ».

      Vous cachez mal votre frustration, je vais finir par croire que vous êtes envieux....

    • 5 octobre 2013 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Déogo,
      Cette affaire de NOSY-Be est « CAPITALE » pour Moi,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      Veuillez m’excuser ,si j’ai eu un petit écart de langage,en vous répondant.
      Vous êtes un « BON ANALYSTE »,
      Diégo,je vous prie de lire le « MONDE » sur cette affaire.
      Hier,j’ai posé la question :
      - "Vous tirez ,en l’air,et vous faîtes :
      - 1 personne morte par balle
      - et deux blessées

      En respectant le processus de ce qui s’était passé à NOSY-BE,il y a trop de contradictions et JE DEFENDS TOUJOURS LE « Peuple -ras-le-bol »,quel que soit le Régime.
      Oubliez,mon dernier post,Diégo....blabla...

      Cordialement.

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      P.S :
      Diégo :
      - Ce matin,j’étais aussi secoué par la mort de « Bebe RAZAY ».
      Sincèrement,elle n’est pas de ma famille mais j’avais une « Bebe RAZAY »,une arrière « Grand-Mère » que je l’ai perdue durant mon séjour à l’étranger.
      Pourquoi ?
      1-A son agonie,j’allais prendre l’avion pour rentrer,à Madagascar.Arrivé,à Orly,mon Grand frère m’avait dit que tout va bien maintenant,reporter le retour.
      Malheureusement,elle disparaissait 25 jours ,après...Ce matin,tout remonte en surfance quand j’ai appris que « Bebe RAZAY » est décédée ;

      Même,Diégo,
      - j’invite la Communauté Internationale,par ironie,d’aller constater si elle est vraiment morte
      - et j’ai lancé un appel à Andry Nirina RAJOELINA pourqu’il facilite le retour du Président Marc RAVALOMANANA,pour pouvoir accompagner « SA MERE » ,à sa dernière demeure ;

      Sans rancune Diégo ,de ma réponse « BLABLA ».

    • 5 octobre 2013 à 19:38 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les grandes douleurs sont muettes !

      Mais vous elles vous incitent à gueuler des *onneries.

      Foutez nous la paix avec vos ânerie, et essayez pour une fois d’avoir un discours décent et digne d’un adulte.

    • 6 octobre 2013 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dommage que votre konnerie ne vous secoue pas bien plus , car il y aurait vraiment de quoi !

    • 6 octobre 2013 à 17:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diego

      Mais qui a mis le DJ en place déjà ? Il y a eu quelques confessions bruyantes. Le fait divers de Nosy Be est un thermomètre pour mesurer l’état d’exaspération des gens. Il y avait un président avec un mandat, on l’a déboulonné pour mettre en place ce régime illégal qui s’enrichit (comment ?) qui continue d’importer des biens de façon hallucinante (l’intéressé n’a même pas un nom malgache, c’est un militaire mais il n’a pas réussi à endiguer les dahalo du sud d’où « il vient » soi-disant ni à instaurer la sécurité dans le pays) 350 voitures 4x4 de la part d’un « ami » qui leur vaut du bien. Ha ! ha ! ha ! Que voulez-vous que le Malgache lambda fasse, ce sont les tenants du pouvoir et des forces de l’ordre qui agissent de la sorte. Les Malgaches sont-ils assez dupes pour croire que ce genre de type puisse encore assurer la présidence, la sécurité, la justice et l’indépendance de Madagascar ? Voilà pourquoi « certains » continuent de rester arrogants et cela aboutit à l’exaspération de toute une population.

    • 6 octobre 2013 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Cette exaspération c ’est bien sur vos incapables & voleurs dirigeants, qu’ il faut la passer et à qui je la souhaites , par sur les premiers kons blancs venus madama ...

  • 5 octobre 2013 à 17:44 | Radepy (#7163)

    Moi, je n’y mettrai plus jamais mes pieds dans une telle ville où ma sécurité n’est pas garantie. C’est bien dommage !

    J’irai à Maurice où il fait bon à vivre et à la rigueur à Mahajanga mais là aussi un danger permanent ... l’insécurité devient le fléau comme sur tout le territoire malgache.

    • 5 octobre 2013 à 20:38 | Albatros (#234) répond à Radepy

      Attention Radepy !!!.
      Si vous allez à Majunga. Au « Village Touristique » on vous accusera peut être de faire du tourisme sexuel !!!.

    • 6 octobre 2013 à 17:16 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Radepy

      Va, va, personne ne te retient. Je me sens en sécurité à Mada plus que dans un autre pays, en Inde, au Pakistan, et dans certains pays européens, et même aux USA, etc... dans ces pays-là, je ne me promènerai pas seule la nuit dans certains quartiers ou même dans les beaux quartiers où les cambriolages, les vols et viols se comptent par seconde. Va va, ça fera de la place.

  • 5 octobre 2013 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Trop de contradictions sur l’affaire de NOSY-BE.

    =Pour Moi,c’est le « ras-le-bol »=sentiment d’exaspération la Population de Nosy-be.

    =NE TRAITEZ PAS CE PEUPLE DE « sauvage »=Merci d’avance.
    Un journal de référence à Paris.

    =Sébastien= le français faisait de fréquents séjours dans le Pays.
    (-un renseignement volé:un agent de la RATP-)
    =Disparition de plusieurs enfants.
    =Des avis de recherche avaient été placardés avant le drame ;
    La « FOULE » était à la recherche d’un Malgache soupçonné d’être impliqué dans la disparition du « Garçon » (- cet homme soupçonné,paraît-il,l’oncle dui Garçon-).
    La « Foule » est convaincue que l’oncle soupçonné d’être impliqué dans la disparition du Garçon était à la Gendarmerie de Hell-Ville.
    La « FOULE » avait fait le siège du bâtiment de la Gendarmerie.
    =LES GENDARMES ONT OUVERT LE FEU POUR DISPERSER LES MANIFESTANTS ,==
    - « faisant 01 mort et 02 blessés »-

    Une question se pose :
    ====la poule avant l’oeuf ou l’oeuf avant la poule===

    QUI A COMMENCE A TUER ?
    Gendarme // Population ou POPULATION // GENDARME ??????????

    D’après un commentaire d’un Général de la Gendarmerie,les Gendarmes ont tiré en l’air pour dispérser la « foule »
    Je me suis posé la question :"COMMENT PEUT-ON TUER EN TIRANT en l’air ?==1 mort et deux blessés parmi les manifestants.

    L’homme soupçonné par la Foule avait été libéré de la Gendarmerie,aucune charge n’étant retenue contre lui.

    A la sortie du bâtiment,l’homme Malgache a été capturé par == « la foule en furie »== (-les manifestants pour la force de l’ordre-,mais pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943 « La POPULATION == »ras-le-bol"==

    Après....après la découverte du corps de l’enfant,
    - la « FOULE RAS-LE-BOL » s’est lancée à la ==RECHERCHE DE DEUX ETRANGERS SOUPCONNES==d’être complices de l’Homme Malgache libéré par les Gendarmes mais capturé par le « FOULE-ras-le-bol »,à la sortie de la Gendarmerie de Hell-Ville Nosy-Be

    Les deux europééns capturés sont ...

    TROP DE CONTRADICTIONS DANS CETTE AFFAIRE,UN PETIT RETOUR EN ARRIER EST NECESSAIRE.

    Que la vérité éclate !

    Il n’y a pas de fumée sans feu.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 18:15 | Belakana (#7721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile agecanonix, seule la chaussure sait que la chaussette est trouée. Essayez de consulter, il existe beaucoup de spécialistes en France. Retournez à l’école vous ai-je dit plus haut car apparemment vous ne savez point ce que veulent dire « capital, travail et confiance ».

    • 5 octobre 2013 à 19:17 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une question se pose :
      ==la poule avant l’oeuf ou l’oeuf avant la poule==

      Moi, j’ai une autre suggestion « la poule est seulement un moyen pour l’œuf de faire un autre œuf »
      D’où mon interrogation : De quel œuf parles-tu, Basile. D’un œuf pondu par une poule ou d’un œuf qui donne naissance à une poule ?
      Je te laisse méditer...sans pour autant t’inciter à médire.

    • 5 octobre 2013 à 19:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « il n’y a pas de fumée sans feu » ? Ce sont là toutes les preuves dont vous disposez ? Trop fort la sagesse ancestrale ! Il sera donc dit qu’il suffit de débiter des adages éculés pour prouver qu’on a raison.
      J’en propose un, Basile : « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin tu nous les brises ! »

    • 5 octobre 2013 à 19:41 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ratez décidément toutes les occasions de vous taire !
      Hier vous affirmiez avec la plus ferme assurance que les deux européens étaient coupables.

      Vous étiez atterré par le décès d’un enfant ???

      J’espère vraiment que vous n’avez pas d’enfant,j ce serait inhumain d’affubler des enfants d’un tel handicap.

    • 5 octobre 2013 à 21:02 | rvgrens (#7718) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vois que ici aussi ça polémique en principe je me contente de lire les post , mais ce qui c’est passé a Nosybe est trop grave une partie de la population s’est permise de faire justice sur des simples présomptions et ou pire des rumeurs ça montre une mentalité sournoise et vil car 3/4000 personnes c’est quand même représentatif d’une débilité profonde a Nosy se sont souvent les êtres frustre et démuni d’intelligence qui réagisse de cette façon cela leurs sert d’exutoire ils préfère s’en prendre aux faibles sans réfléchir que de s’opposer a leur hommes politique c’est plus facile .
      Et ce qui va se passer , et je le souhaite très fort c’est que tous les résidents, tous investisseurs, et tous les touristes désertent NosyBe que l’ile reviennent aux natif tt particulièrement aux Merina et aux karan qui vous on traité comme des chiens a une certaine époque et lorsque que tout sera bien chaotique vous recommencerez des guerres tribales et irez a la pêche pour vous nourrir.
      Je vais de temps en temps me reposer a NosyBe avec mon épouse et nous comptions y monter une affaire pour nous diversifier et nous changer de Toamasina et bien c’est terminé rester chez vous bande d’abruti et rester y seul sans aides ni financière ni médical car vous êtes des chiens avec une intelligence de Zébu .

    • 6 octobre 2013 à 00:18 | Ratsimilaho (#6905) répond à internaute

      Si on se réfère à la bible, Dieu a créé la nature avec le genre masculin et le genre féminin.Donc l’oeuf est le fruit de cette union.Si c’est l’oeuf avait été avant la poule, alors il n’y aurait pas eu les deux sexes car rien ne nous dit que le sexe de l’embryon dans l’oeuf était mâle ou femelle.

    • 6 octobre 2013 à 08:33 | Stomato (#3476) répond à rvgrens

      Ne soyez pas aussi méchant avec les chiens et les zébus !
      Ces êtres vivants savent éduquer leurs enfants, et leur apprendre beaucoup de choses.

    • 6 octobre 2013 à 12:45 | internaute (#5979) répond à Ratsimilaho

      Désolé, mais Dieu (les croyances non plus ; surtout lorsqu’on constate ce que ça peut donner)n’est pas ma référence et la bible pas mon livre de chevet !!
      ..Mais mon interrogation reste entière (relis bien)et, en regard, ton explication peu convaincante...
      Cordialement

  • 5 octobre 2013 à 18:03 | Radepy (#7163)

    Mais comment peut-on oublier la dernière déclaration de notre mininter autorisant au « fokonolona » le vindicte populaire ? Combien de personnes sont assassinées depuis cette déclaration ? En effet, la justice populaire devient un droit ... dans les « Dina » validés par ...

  • 5 octobre 2013 à 19:32 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Rehefa tsy manaja ny TANY misy azy dia aleo DORAN’NY velona !!! fomba ny TSOTSOKA io mibotsina any any an-TANINY ny SASANY IO OO !!! Ekena !!

    • 6 octobre 2013 à 17:17 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ratiarivelo

      Tena marina Ratiarivelo.

  • 5 octobre 2013 à 23:18 | Ratsimilaho (#6905)

    Il serait sage d’attendre que la lumières soit faite sur cette tragédie qui est le résultat d’une anarchie totale dans laquelle les droits sont bafoués.D’après moi, le premier responsable est cette autorité HAT.

    Le droit privé engloberait le droit des sociétés et aussi le droit des affaires
    Le droit privé inclurait le droit commercial qui a le même cursus judiciaire
    Le droit privé s’inscrit dans la résolution des litiges entre deux entités morales
    Le droit privé est un cadre de travail dans lequel on institue le système sociétale

    Le droit constitutionnel est un ensemble de loi qui régirait le pouvoir étatique
    Le droit constitutionnel a été ficelé après le dénouement des débats thématiques
    Le droit constitutionnel est la structure juridictionnelle assise au top de la hiérarchie
    Le droit constitutionnel est une force persuasive pour contrer la voie de l’anarchie

    Le droit fiscal a été institué pour établir un mode de calcul sur la fiscalité et la taxation
    Le droit fiscal est une manière pour l’Etat de prouver que la société a besoin de régulation
    Le droit fiscal utilise beaucoup d’indexation et tient compte divers paramètres pour les taux
    Le droit fiscal se doit de trouver la bonne formule pour qu’à la fin on arrive aux mêmes totaux.

    Le droit public et le droit pénal sont constitués pour faire respecter la loi et l’administration
    Les droit public et pénal ont été élaborés dans l’objectif de réduire les crimes et les infractions
    Le droit public est le pouvoir juridictionnel du système administratif envers les citoyens.
    Le droit public dispose des tribunaux spéciaux pour régler les différents à propos de ses biens

    Le droit du travail est à l’origine pour faire valoir les acquis sociaux des ouvriers et des employés
    Le droit du travail est une référence judiciaire unanimement élaborée par le monde des salariés
    Le droit du travail a été depuis longtemps un champ de bataille entre le patronat et le syndicat
    Le droit du travail est pour les protagonistes la ligne médiane commune qu’on ne franchira pas.

    • 6 octobre 2013 à 17:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Ratsimilaho

      Cela ne serait pas arrivé, si on avait respecté la démocratie, c’est à dire laisser un président élu terminer son mandat. C’est une trop mauvaise habitude dans les pays anciennement colonisés par la France d’interrompre le mandat de quelqu’un, le motif est souvent « empêcher l’autre de s’enrichir » comme s’il n’y avait un autre moyen de s’enrichir que d’être au pouvoir d’un pays. Il faut surtout asseoir ses richesses sur des activités honnêtes et rien ne pourra les ébranler. Evidemment, celui qui est au pouvoir quand il gêne les intérêts du colonisateur, il sera toujours vulnérable. Nous avons eu le malheur d’avoir été colonisés par la France qui plus est nous traite de pays le plus pauvre du monde après avoir tué nos ancêtres innocents qui ont résisté à leur intrusion, continuer de nous insulter en faisant du tourisme avec arrogance et en nous proposant à tout va des ONG (en plus il faut les en remercier)... Par contre, il faut les plaindre à jamais pour avoir subi le nazisme qui n’est que le résultat karmique des mauvaises actions perpétrées dans les autres pays. Ils ne nous laissent pas tranquilles pour effectuer notre propre évolution en payant des backshihs par ci et par là pour corrompre tout ce qu’ils peuvent Voilà notre malheur. Diviser pour encore et toujours régner...

    • 6 octobre 2013 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et bien d’ etre colonisés et avoir le complexe d’ infériorité , comme vous l’ avez, c ’est aussi votre héritage :« KARMIC » , et au lieu de vous y accrocher comme à une bouée percée , vous devriez commencer par donner l’ exemple et laisser tomber , tourner la page et passer à autre chose au lieu de continuer à vous prélasser et vautrer dans votre médiocrité , montrez que vous êtes capables d’ autre chose. /
      Si ma tante en avait on l’ appellerait tonton , alors cessez de l’ appeler tata et de pleurnicher comme des irresponsables que vous êtes .

    • 6 octobre 2013 à 19:45 | Belakana (#7721) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « Colonisés, colonisateurs », vous n’avez que ces mots dans vos posts. Si j’ai bien compris, vous êtes à Madagascar, mais qu’attendez vous Madame pour sortir ce Pays de la mouise. Votre problème : vous regardez trop dans le rétroviseur et c’est pour cela que le Pays n’avance pas. Vous donnez l’impression d’être une personne plus que frustrée et qui n’a pas pu accomplir vos projets à l’étranger et vous voilà en train de parler de colons. Mais c’est fini cela Madame. Ce que je vous suggère, c’est de porter plainte auprès du tribunal compétent comme ces congolais l’ont esté contre le père de Tintin et milou pour colonialisme et racisme ( cf Tintin au Congo).

    • 6 octobre 2013 à 20:38 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      La France a été vaincue ,occupée ,détruite et fusillée par les Nazis . La France s« est reconstruite en 10 ans . Aujourd »hui elle est amie avec les allemands qui ne sont plus des nazis .
      55 ans apres la décolonisation ,la génération Aubertine n’arrive pas à entretenir ce que le colon en partant lui a laissé . Dame Aubertine ne peut que s"enrager d’un tel désastre ,son désastre ;

    • 6 octobre 2013 à 23:22 | Albatros (#234) répond à Belakana

      « Si j’ai bien compris, vous êtes à Madagascar » !!!
      Je n’en suis pas certain Belakana !!!. J’attends toujours une réponse précise d’Aubertine à ce sujet.
      Mais manifestement elle ne souhaite pas répondre.

    • 7 octobre 2013 à 16:06 | Belakana (#7721) répond à Albatros

      Bonjour Albatros, voici la question que je pose à Aubertine : Madame, HABITEZ-VOUS EN FRANCE ?? Répondez avec la même verve que vous utilisez et je pense que, madame, vous serez la risée de tous les forumistes.

  • 5 octobre 2013 à 23:46 | diego (#531)

    Bonsoir Mr RAMAHEFARISOA,

    Mon objectif n’est pas d’avoir raison et d’être victorieux dans les conversations qui, à mon sens, doivent être avant tout axés sur l’avenir politique par conséquent le devenir économique de Madagascar. A mon opinion tel doit être l’attitude et le sentiment qui anime chaque citoyen qui a conscience que le pays est en difficulté hier, aujourd’hui et plus encore aujourd’hui qu’hier, et au milieu de tout cela, notre lendemain, avenir en tant que peuple, Nation est plus qu’incertain.

    L’événement de Nosy Be est grave.

    Cet événement a fini par montrer au monde entier, a réussi enfin à donner l’image de véritable Ruine, une cendre politique que devint le paysage politique Malgache, dans lequel Madagascar et son peuple ont été plongés, martyrisés et humiliés depuis quatre ans. Nosy Be a envoyé un message à l’endroit du monde entier, plus exactement à l’endroit :

    - de la SADC, l’UA, la CI et la France.

    Je ne minimise aucunement les pertes de vie humaine dans ce malheureux événement, mais il ne faut pas perdre de vu les malheurs des nombreuses familles malgaches et les pertes de vie humaine dans nos rangs. Nos sangs ont coulé à Tana en 2009. Ne nous oublions pas. La gravité d’un événement ne doit pas faire oublier les autres dans lesquels justement des familles GASY sont plongées quotidiennement depuis quatre ans.

    Unitile de mentionner ici les nombreuses pertes de vie humaine tout le jour, des femmes enceintes, des enfants, des vieux qui étaient déjà fragiles dans nos rangs depuis quatre ans. Des pertes qui ont directement causé par cette crise et son étrange durée, à travers le chômage, la vie chère, l’insécurité. Nosy Be a saigné, crié et tout le monde a entendu parce qu’il y a une perte de vies humaines, c’est malheureux, mais ce ne sont pas n’importe quelle vie, ce sont celles des deux étrangers. Dans une ville où beaucoup d’étrangers vivent, visitent :

    - les villes, petites villes Malgaches, là où ceux qui perdent la vie ne sont pas des étrangers, personne n’en parle.

    Les politiciens, la CI qui veulent nous entrainer dans des élections en sachant trop bien que la paix n’est pas du tout effective, la stabilité du pays n’est pas chose acquise encore depuis quatre ans, doivent réfléchir. Nosy Be doit les faire réfléchir avant le pays ne connaisse un autre ou d’autres événements semblables ou plus graves encore.

    Les Malgaches sont malheureux et tout le monde est sur le nerf, depuis quatre ans que leur pays est en crise. Depuis quatre ans qu’on se paye de leurs têtes, on leur humilie :

    - depuis quatre ans que les politiciens, ceux qui aspirent à les gouverner font de ping-pong sur le devenir d’une Nation et ses progénitures, sa jeunesse.

    Il n’y a pas trop ou pas assez des contradictions sur l’affaire de Nosy Be :

    - c’est tout simplement l’image de ce que devint l’État malgache, les autorités malgaches, les institutions de Madagacar depuis quatre ans, c’est à dire le VIDE , absence des leaders politiques, le pays dériverait là où le vent le pousse !

    Autrement dit, bienvenu dans un État sans État, et cela fait quatre ans que cela dure :

    - les étrangers qui viennent visiter, vinrent dans un État sans État doivent savoir à quoi s’attendre.

    NB :

    - la Thaïlande est un pays où le coup d’État est assez fréquent, mais ce pays, vivant des tourismes de masse, a su à tout instant et à toute épreuve, rassurer les touristes parce que les politiciens, le pays ont su mettre en place des institutions solides au fil des années l’une de ces Institutions EST L’ARMÉE THAILANDAISE.

    Et cette Armée est rassurante !

    • 6 octobre 2013 à 01:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      OUI,
      Le tourisme apporte des devises aux Pays,certes ,mais « DESAGREGE » la Population.
      La France est un Pays le plus visité du Monde,donc champion du tourisme,bientôt,elle n’appartient plus aux français.

      Maintenant ,cette France fait la promotion de vivre français et manger français et leurs retraités ,en majorité,se plaignent toujopurs alors que c’est le contraire qui devrait se passer :« PROFITER PAISIBLEMENT DE LA RETRAITE ».

      J’ai vécu,en France depuis 1964 et j’ai vécu toutes les étapes de la vie française,mêmes les trente glorieuses.

      Si j’étais français,je ne suis pas fier de mon Pays.

      Pour Madagascar,les Malgaches sont tombés dans une vie au-dessus de leur moyen.
      TOUTES CES AIDES INTERNATIONALES N’ONT QU’A AGGRAVER LES ECARTS DE VIE DES MALGACHES.UNE FINE MINORITE S’ENRICHIT ,PENDANT QU’UNE GRANDE MAJORITE FILE VERS LA DECADENCE ECONOMIQUE.

      Sans oublier que la religion ait masqué « TOUTE L’HYPOCRISIE BOURGEOISE ».

      Que la « POPULATION ras-bol » se révolte une fois pour toute.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 08:14 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>J’ai vécu,en France depuis 1964 et j’ai vécu toutes les étapes de la vie française,mêmes les trente glorieuses.

      Si j’étais français,je ne suis pas fier de mon Pays.<<

      Croyez vous qu’un français est fier de lire de voir comment écrit un malgache qui squatte son pays et massacre la langue comme vous le faites ?

      >>TOUTES CES AIDES INTERNATIONALES N’ONT QU’A AGGRAVER LES ECARTS DE VIE DES MALGACHES.UNE FINE MINORITE S’ENRICHIT ,PENDANT QU’UNE GRANDE MAJORITE FILE VERS LA DECADENCE ECONOMIQUE.<<

      La France, entre autres, est responsable de cet argent, de ces aides qui ont été détournées par ceux que VOUS avez élus. Il est donc normal, dans votre esprit dérangé, que ce soit des français qui paient de leur vie le résultat de la mauvaise gestion faite par VOS élus !

    • 6 octobre 2013 à 08:29 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>J’ai vécu,en France depuis 1964 et j’ai vécu toutes les étapes de la vie française,mêmes les trente glorieuses.<<

      Les trente glorieuses vont de 1945 à 1974 !
      Donc vous n’avez pas vécu toute cette durée.
      Vous n’avez fait que profiter pendant neuf années du bénéfice du travail de français pendant toute cette période !
      Votre participation à une quelconque valeur ajoutée n’est même pas de 30% et vous prétendez que l’on vous doit tout...
      Finalement même à distance vous avez fait ce que d’autres ont fait au pays.
      C’est à dire attendre que d’autres fassent le travail que vous ne voulez pas faire... et aujourd’hui vous plaindre de l’état de décrépitude dans lequel se trouve Madagascar, en accusant avec le chœur des vierges que la France et les français en sont responsables pour l’éternité.

    • 6 octobre 2013 à 11:08 | mampiary1 (#7729) répond à diego

      Vous citez en fin de post la Thaïlande et son armée protectrice des touristes. On pourrait parler à ce titre du Maroc où la gendarmerie et la police royales exercent une protection très rapprochée et très rassurante pour les visiteurs.
      De là à mettre un militaire malagasy corrompu derrière chaque étranger...
      Quant à ce sordide fait divers :
      Zaidou n’en était pas à son premier mauvais coup (des Mauriciens s’en souviennent encore...). Protégé jusqu’alors par des autorités complices qu’il corrompait, il pensait être à l’abri de toutes représailles. Pas cette fois. Pour s’en sortir, il a cité le nom de deux vazahas qui n’ont eu pour seul tort que de croiser son chemin.
      Que la population de Dar es Salam ait eu envie de régler l’affaire à sa façon est humainement compréhensible. En revanche, que les gendarmes ou la police n’aient pu empêcher cette expédition punitive est tout simplement inadmissible.
      Reste qu’avec l’exécution de Zaïdou, on ne saura finalement jamais le fond de cette affaire. Ni le sort réservé aux autres enfants de Nosy Be disparus.

    • 6 octobre 2013 à 17:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diego

      La Thaïlande n’a jamais été colonisée et les occidentaux par les siècles passés l’ont respectée à cause de sa puissance. C’est leur unité qui leur a évité d’être tronçonnée par les occidentaux. Ils restent unis par leur culture et leurs rites. Ils ont refusé le FMI à un moment donné car ils frôlé aussi la catastrophe économique. C’est une espèce de Ravalo thaïlandais qui les a sortis de là. Celui-ci est en cavale également mais n’empêche c’est sa soeur (ou sa fille) qui a été élue finalement. Le problème pour Mada c’est l’unité, c’est ce qui facilite les mauvaises actions de tous ces prédateurs étrangers. Il y a également les descendants de colons qui ne lâchent pas le morceau et qui vend le pays par pièces.

    • 6 octobre 2013 à 18:43 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      RETOURNEZ chez vous faire le ménage , et panser vos plaies colonialistes , normalement ça se soigne , mais le degré de votre pathologie dépasse tout entendement , et seul un sorcier bac + 15 bien de chez vous, pourra peut-etre tenter , pour votre plus grand bien un euthanasie & vous délivrer .

    • 7 octobre 2013 à 09:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      L’ironie de l’affaire, madame « je-sais-rien-mais-j’ai-un-avis-sur-tout » c’est que la Thailande est aussi la destination pédophile number one du monde !
      Et arrêtez votre désinformation : l’immense majorité des français qui résident à Madagascar aiment ce pays, sans doute plus que vous qui vous drapez dans votre pseudo-patriotisme pour masquer votre rancoeur maladive ! Faites-vous soigner ou bien ouvrez le gaz....

  • 6 octobre 2013 à 00:36 | Turping (#1235)

    Nous en avons beaucoup discuté sur les faits divers malheureusement qui risqueront de se répéter encore dans les jours ,les mois à venir du fait que l’insécurité fait du ravage actuellement (vols ,viols ,cambriolages,...) que Madagascar vit actuellement dans l’instabilité même pendant la période électorale.
    En surfant sur les rubriques « faits divers »dans tous les journaux (Midi Madagascar ; express ; orange.mg ,...... ),les faits similaires qui ressortent du mal profond d’une société en déclin ,on craint le pire à l’aboutissement du désordre général .
    Les militaires et les forces de l’ordre ainsi que la justice n’assument pas leur responsabilité dans un état de non droit où les voyous font leur loi.
    Il serait temps de remédier à tout cela.
    L’histoire de « lynchage » répétitif n’est que le reflet du mal sociétal .
    Les discours de haine qu’on rencontre souvent ne résolvent rien sur le fond si les choses ne changeront pas .
    Nous vivons actuellement dans l’ère de la mondialisation où un équilibre équitable pour sauver la planète ,les misères ,les guerres civiles ,les exodes ....sont les étapes pour avancer afin de les moyens ,les contributions directes ou indirectes aux plus démunis et aussi préserver les rapports de force qui dirigent le monde .
    Le non développement du tiers monde ne favorise pas forcément les pays puissants car cela provoque de la haine ,de persécution ,de l’exode vers l’Europe( actualité du jour où il y a 300 réfugiés et quelques qui ont la mort à 500 mètres avant d’atteindre les côtes de Lampedusa en Italie....).
    Tout le monde est responsable des drames qui se passent à Madagascar ou ailleurs.
    Les multinationales ,les Lobbyistes ,les politiques hypocrites européennes menées en Europe ne sont que les revers de la médaille qui fait appel au vent des Djihadistes ,des émeutiers ,du retour à la barbarie ,etc......).
    Le message fort que le peuple malgache a envoyé était un signal fort qui n’est que le reflet du ras le bol .
    Pour ce faire ,il y a des victimes malgaches comme les étrangers,des victimes innocents mélangés avec les voyous .....dans un climat où règne l’instabilité total.
    La politique menée à Madagascar ne devrait pas s’inspirer aux ordres des mafieux ou à ceux qui tirent les ficelles pour dénoncer des milliers de victimes et de désordre qui ne profitent pas la majorité de la population.
    Des guerres ,nous en avons connu beaucoup qui se sont toujours soldées par des victimes innocents ,en Europe ,aux Moyens orients (le cas de la Syrie) sans parler de l’Egypte ,la Tunisie ,le Mali ?,...la 1ère ;la 2ème guerre mondiale .
    Actuellement on parle de la guerre économique influencée par la mondialisation où l’Europe à l’exception de l’Allemagne qui arrive encore à tenir le coup mène vers les faillites économiques et morales sur tous les plans et les exaspérations des miséreux de toute la planète alors que le nombre des poignées de milliardaires qui dirigent le monde ne cessent d’augmenter .Un déséquilibre économique et démographique qui en résulte alors qu’en 2O50 le monde va être surpeuplé surtout en Afrique où le taux de natalité va croître très rapidement avec le taux de natalité de 6 enfants par femme comme au Niger par exemple.
    Le monde actuel demande d’un équilibre de croissance et d’échange « gagnant-gagnant » si les dirigeants du monde entier veulent bien montrer une volonté de s’entraider afin que le peuple du monde entier puisse vivre et se développer dans l’harmonie et de sensibilisation pour préserver le capital humain et aussi économique.
    Cette réflexion est personnelle mais non pas tirée nulle part.
    Bon week end à tous et toutes !

    • 6 octobre 2013 à 00:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète ma phrase:afin de trouver les moyens......instabilité totale.

    • 6 octobre 2013 à 08:23 | Stomato (#3476) répond à Turping

      >>Le message fort que le peuple malgache a envoyé était un signal fort qui n’est que le reflet du ras le bol . <<

      Le message fort que le peuple Malgache a envoyé au monde aura sans nul doute le même effet que les messages précédents :
      - Expulsion des coopérants français durant les années 70.
      - Sortie de la zone franc.
      - Expulsion d’un ambassadeur Français.
      - Refus de recevoir les excuses de la France pour les tueries de 1947.
      - Assassinats de ressortissants français, parce qu’ils étaient français.
      Et maintenant Nosy Be.

      Et 2009, c’est bien une affaire 100% malgacho-malgache ! La rumeur selon laquelle la France est derrière cette mascarade est dans le droit fil de la pensée politique de la masse populaire malgache.

    • 6 octobre 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Quelle FRANCE ?
      Derrière l’affaire Malgache,en 2009.
      OUI,elle était derrière,mais :
      - "QUELLE FRANCE ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 10:48 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’hab vous affirmez sans preuve(s) !!!

    • 6 octobre 2013 à 12:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Stomato

      Concernant 2009 Stomato vous avez tout faux

      La France etait belle et bien derrière tout ça ... mais nous aurons tout le temps plus tard de ’REPARLER’ de cette ’affaire’

    • 6 octobre 2013 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Dommage !...pour VOUS

      Les affaires de NOSY-BE
      Source RFI
      Le Lynchage à Madagascar.
      LA POPULATION DENONCE DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES.
      Nota :
      Les enregitrements que RFI et l’AFP ont pu se procurer ,sont à prendre avec précaution.
      Les vidéos des lynchages de deux français et du Malgache s’achètent à Nosy-Be Hell-ville entre :
      - 2 euros =3 076 ariaryx2= 6 152 MGA
      et
      - 5 euros=3 076 x 5= 15 380 MGA.
      2 pistes....
      Sur les vidéos ,« on » ne voit aucune personne parmi les personnes arrêtées par la Gendarmerie/la Police.
      Fin de la parenthèse.

      La police continue son enquête après le lynchage de trois hommes jeudi 03 octobre 2013,sur l’île de Nosy-Be,soupçonnés par une foule en colère (-« une foule ras-le-bol »-) de l’assassinat d’un enfant et de pédophiles.
      - DIX-NEUF PERSONNES ONT ETE ARRÊTEES,et environ 2 000 Gendarmes patrouillent dans l’île (-IL MANQUE l’ARMEE Française ??-).

      Des renforts sont venus de la Capitale et d’autres villes de la Région.
      - « PARTOUT,LES METHODES D’ARRESTATION SONT CONTESTEES »-

      La Population (-« ras-le-bol »-) accuse les Gendarmes d’arrêter les gens de manière arbitraire,les gendarmes eux,expliquent qu’ils arrêtent les gens
      ==SUR DENONCIATION==

      Un membre d’une famille se demande :
      - « POURQUOI ?????son neveu arrêté sur dénonciation,EST EN PRISON,tandis que la FAMILLE DE l’ENFANT retrouvé mort ,QUI A REVENDIQUE LES LYNCHAGES,n’est pas inquiétée........... »La Population a soutenu ses parents",dit-il.

      Mais..ces parents du garçon mort :
      - ne se sont même pas inquiétés,
      - n’ont pas demandé à la Police d’enquêter.

      On a des innocents qui sont là,et on ne sait pas pourquoi ?

      IL PARAÎT QU’IL Y A BEAUCOUP DE VIDEOS DE FAITS QU4ON PEUT ACHETER.
      On y voit qui a fait les investigations de tout cela.
      Mais il faut d’abord trouver les copables (-Coupables de QUOI,exactement ?-)

      Sur le vidéos,« JE » ne vois aucune personne parmi celles qui sont arrêtées.

      Les Vidéos des lynchages de deux européens et du Malgache s’achètent,à Nosy-Be Helle-Ville,entre deux et cinq euros.
      1 euro= 3076MGA.

      Une autre revue de presse

      MADAGASCAR:deux français soupçonnés de trafic d’organes tués par des émeutiers (-« par la foule ras-le-bol »-)
      Publié le 03 octobre 2013
      dernier ,ce 05 octobre 2013 par Grindsel Tirédunevi

      Deux français soupçonnés de trafic d’organes ont été tués, jeudi matin,03/10/2013 par une foule d’émeutiers (-« une foule ras-le-bol »-) sur l’île touristique Malgache de Nosy-Be (-Nord-),théatre de violences depuis la veille,a indigué la Gendarmerie.
      _Les émeutiers (-la foule en furie-) ont procédé à une chasse contre des vazahas,a déclaré à l’AFP,l’adjoint du commandant de la Gendarmerie Nationale,le Général Guy Bobin RANDRIAMARO.
      - Les deux français sont des français,nommés Sébastien et Roberto.
      - "ILS ONT AVOUE SUR LA TORTURE (des émeutiers) avoir commis des trafics d’organes,a-t-il ajouté (-toujours le fameux général de la Gendarmerie Nationale)

      Entre parenthèse :
      Il y a plusieurs pistes différentes dans lesquelles on peut entendre :
      - le Français
      puis
      - le franco-italien
      être interrogés par plusieurs Hommes et une femme,quelques heures,avant leur mort.
      ==POUR LE MOMENT==
      On a pu analyser les enregistrements :
      - du français qqui est seul,face à ses interrogateurs.
      IL DEMANDE LA PRESENCE DU FRANCO-ITALIEN et DU MALGACHE parce qu’il dit :« Qu’ils savent SÛREMENT quelque chose ».
      - "Il dit que :
      - le franco-italien et le Malgachedétiennent des enfants,dans une idée de chantage aux familles".
      - Le Français dénonce un complot contre lui.
      - Et quand ses interrogateurs l’accusent de pédophilies..« IL NIE,PARLE DE SA FILLE et PLEURE ».
      ...ET LA TORTURE DANS TOUT ça ?

      suite de la revue de presse

      Selon une autre source,le Commissaire de Police Nationale de Nosy-Be Hell-Ville,Honoya Tilahizandry,les deux européens ont été tués et brûlés sur la plage d’Ambotoloaka.

      Les émeutiers (-« la population ras-le-bol »-) ont commencé mercredi ,à la suite de la disparition d’un garçon de huit ans (-plusieurs enfants,voir plus haut-).
      (-La foule ras-le-bol-) convaincue que son ravisseur (-son oncle paraît-il-) était détenu par la Gendarmerie de hell-ville,la capitale de l’île,une foule en colère s’est regroupée pour réclamer sa tête.

      LES GENDARMES SE SONT DEFENDUS,affirmant avoir tité,en l’air pour disperser la « FOULE »ras-le-bol"...mais au moins :
      - une personne a été tuée
      - deux autres blessées.

      JEUDI matin 03 octobre 2013,le corps sans vie du garçon de huit ans,disparu le 27 septembre 2013 (-la famille n’a pas bougé du tout jusqu’à mercredi 03 octobre 2013-) a été retrouvé sans sexe ni langue,a affirmé l’adjoint du commandement de la Gendarmerie ,(le fameux général-).
      Puis ,les émeutiers (-la foule en furie-) ont soupçonné deux vazahas d’être les auteurs de ce meurtre et de se livrer au trafic d’organes dans la ville de Nosy-Be Helle-Ville

      La FOULE en furie s’en est pris ,par ailleurs aux maisons des gendarmes,dont huit ont été déjà incendiés pars les émeutiers (-la foule ras-le-bol-),selon toujours le fameux générakl de la Gendarmerie.

      Le Consulat de FRANCE à Madagascar a fortement déconseillé à ses ressortissants tout déplacement à Nosy-Be jusqu’au nouvel ordre,tout particulièrement sur les plages.

      Selon le site d’information Malgache en ligne ORANGE.mg,
      - Un témoin a précisé que la FOULE (-ras-le-bol-) avait ciblé les deux hommes car elle les soupçonnait d’avoir commandité l’enlèvement mais sans vouloir s’enprendre particulièrement à des étrangers.

      VIVE MADAGASCAR !

      Copier/coller.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 14:55 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile on dit ny vy tsy mikitrana irery je peux vous citer qlq exemples : à Maroantsetra ,à Toliary ,à Nosy b il y avait aussi

    • 6 octobre 2013 à 15:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le cas d’une soeur morte assassiné (je dis bien assassiné) tout ça avait suscité la justice populaire.Je peux également

    • 6 octobre 2013 à 15:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vous expliquer ce qu’est DINAM-POKONOLONA :à ne pas enfreindre sinon la peine capitale : au boureau tt de suite

    • 6 octobre 2013 à 17:33 | rabri (#2507) répond à Stomato

      Stomato,

      Comment ta femme malgache peut-elle vivre avec toi, avec cette haine revancharde des malgaches ??? LA PAUVRE !! fermée à la cave quand il sort, carnet de chèque du couple contrôlé tous les soirs par Monsieur, interdiction de parler malgache quand des ami(e)s malgaches viennent chez eux, ........................

    • 6 octobre 2013 à 17:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      N’oubliez pas qu’il y a eu des confessions publiques avec noms et chiffres à l’appui. N’essayez pas de semer la zizanie une fois de plus. Beaucoup de Malgaches sont au courant, on ne va pas te croire sur forum, sans doute parce que tu crois qu’on est trop bêtes. Une fois de plus tu te crois intelligent et obligé d’éclairer (surtout de fausser la vue mais tu n’y arriveras pas, c’est quoi ton objectif ?) nos lanternes. Ne te fatigue pas, c’est un truc éculé.

    • 6 octobre 2013 à 22:33 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Stomato,
      Je vais vous répondre dans l’ ordre avec courtoisie , un débat ouvert.

      >Sachez que la révolution estudiantine ,le 13 Mai 1972 avait marqué la fin de la rêne du Président Tsiranana ,le premier président de la République malgache ,le chouchou de la France ,du PADESM ,et la françafrique.

      >De 1960 à 1972 Madagascar n’était pas vraiment indépendant mais sous tutelle de la France .

      >La période de transition du Général Ramanantsoa de 1972 à 1975 était une bonne transition ,un bon gouvernement de transition sauf un personnage parmi les membres de son gouvernement ,qui s’appelle Ratsiraka ,ancien Ministre des affaires étrangères et de coopération qui avait botté les fesses de tous les français à l’époque en mettant fin soit disant à la colonisation et du néo’colonialisme(sortie de la zone franc ; l’enlèvement de la base navale de Diego)..
      >Tous les forumistes ne s’opposent pas au départ des français sinon le débat n’a pas de sens ,si chacun reste sur ses positions défensives et ce qui lui semble bon.

      >La mégalomanie et psychopathie de Ratsiraka à mener une position radicale du côté des pays de l’Est ,Corée du Nord....en voulant rompre avec la France a créé des ennemis ,(la France) .
      Sa politique qui a échoué au fil du temps,pendant é" ans de rênes au total n’a pas démontré une évolution significative encore meilleur que ses prédécesseurs ,y compris pendant la période de Tsiranana .
      Le plus ridicule dans cette affairec’est qu’après son éviction du pouvoir en 2002 ,il a trouvé refuge à Neuily ,chez son ennemi et aussi son formateur à base navale de Brest (ridicule) ,et il se croit victime de toutes les manipulations en bernant les malgaches de tous discours démagogiques.....

      >Je vous réponds que la vraie indépendance s’acquiert en quelque sorte par soi même ,normalement une indépendance réussie si l’ex-président Ratsimandrava ne fut tué pour tourner la page de l’histoire de Madgascar !
      >La manifestation estudiantine de 1972 avait la raison d’être et aussi la dénonciation exagérée des intérêts coloniaux .
      C’est la raison pour laquelle ,une République bananière offerte sur un plateau d’argent ne fait que ses ravages ,53ans après l’indépendance car on n’était pas servi par soi même ni a par les visions de clairvoyances à opter vers les vraies reformes ,les changements ,etc......toutes ces lacunes sont encore là jusqu’à maintenant.
      >L’assassinat de Ratsimandrava avait pour but de déstabiliser Madagascar.
      A qui profite le crime ?

      >Concernant le renvoi d’un Ambassadeur ,relève aussi le ras bol de l’ex ’président Ravalomanana à l’immixtion de la France dans la politique interne malgache ,au temps de x ; y : z même quand Ratsiraka était au pouvoir.
      En quelques sortes ,la politique de la France en Afrique qui impose ses lois , est inacceptable sinon les faits ont montré qu’ on a utilise tous les moyens pour se débarrasser de son ennemi (l’ex-président Ravalomanana a payé au prix fort). Le coup d’état de 2009 .Cette position ne cautionne pas la gabegie des politicards véreux.
      N’’allez vous pas me dire que Sarkozy n’était pas derrière pour se venger du renvoi de Gildas Le Lidec,l’ancien Ambassadeur parti à la retraite ?
      >Depuis quelques temps ,Rajoelina ne fait plus partie du club de Robert Bougri ,le successeur de Jacques Foccard (refus de sa candidature par la CI,la France et ’interdiction de séjour en France s’il ne se retirait pas ).
      >Un train peut en cacher un autre (TGV) , et on ne sait plus qui est derrière toutes ces manipulations alors que les politicards malgaches se battent comme des coqs pour obtenir le pouvoir ?
      >Sachez tout simplement que même sans accuser la France à 100% de tous les maux ,de l’ingérence ,du non avancement de ce pays ....Je pense qu’il y a une certaine part de responsabilité de la France dans l’instabilité politique malgache .Et c’est dans ce sens qu’il faudrait changer car au Mali ,Côte d’Ivoire ,Rwanda .....le rôle et la position de la France en jouant le rôle d’un pompier pyromane n’est qu’une sorte d’hypocrisie pour agir sous une autre forme de néocolonialisme .Ce que je dénonce.
      >Par contre la haine primaire aux vazahas ou les prendre systématiquement comme les êtres supérieurs sur tous les plans ,c’est un fait révolu sauf pour certains.
      >Chacun ,chacune doit-être jugé(e) par ses valeurs ,les respects mutuels.
      >Si vous lisez souvent ici mes posts ,je dénonce le pouvoir à Madagascar depuis Ratsiraka.
      >Par contre ,le pouvoir de transition de 1972 à 1975,non !
      Ratsimandrava et Ramanantsoa étaient des Curyens sans complexes qui étaient des vrais patriotiques .
      Ils avaient servi aussi l’armée française avant de décider à servir Madagascar .
      La continuité de la politique de Ratsimandrava sur le « fokonolona » peut-être en agissant autrement que celle conduite par Ratsiraka en restant sur la zone -franc peut-être ou en ayant opté sur des positions mesurées différentes aurait conduit le sort de ce pays autrement ?
      La preuve actuelle démontre le contraire après ’errements perpétuels !

      La question qu’on se pose :
      A)Quelle réaction faudra t-elle prendre face à tout cela en ne se contentant de tout rejeter la faute aux autres ,la France mais plutôt trouver de terrain d’entente et d’intérêt réciproque ?
      B)Quels sont les vrais rôles des politicards qui se battent comme des morpions pour s’asseoir sur le peuple après avoir fait des discours démagogiques alors que les corruptions ,la politique de « m’en foutiste » ,le déluge après moi ,mes intérêts personnels d’abord ,sont toujours de réalité ?
      .
      La Chine a été colonisé par le Japon ,où se trouve la Chine actuellement ?
      Elle talonne et dépasse son maître !
      La colonisation n’était pas toujours une source de bouleversement total chez les asiatiques mais plutôt une source d’inspiration ,de leçon pour s’améliorer.Bien sûr que la colonisation était aussi une autre forme de barbarie pour s’imposer et dominer les autres.
      C’est à chacun de tirer les avantages obtenus comme les effets néfastes .
      Stomato ,ma position reste toujours la même.
      Plutôt tendance ,régime monarchique comme le Maroc dès l’octroi de l’indépendance. Sans rancune ni haine viscérale envers la France mais plutôt favorable à ce que les malgaches prennent enfin leur destin en main.

    • 6 octobre 2013 à 22:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      23ans de rêne au total....

    • 6 octobre 2013 à 22:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....à part les visions de clairvoyances....

    • 6 octobre 2013 à 23:43 | Albatros (#234) répond à Turping

      Bonsoir Turping,
      J’ai apprécié votre post (*), bien étayé et très constructif.
      Merci.

      (*) Sauf le côté monarchiste. Mais je respecte votre choix.

  • 6 octobre 2013 à 11:49 | DanBe (#2256)

    Au moment ou j’écris

    Les coups de griffes de Georges Rabehevitra 37
    Les événements de Nosy Be 124 + 5 + 396 = 525 ….

    Bon, Georges, il va falloir vous renouveler… Vos coups de griffes ne font plus recette… Trop répétitifs peut être… La même musique, encore et encore, ça lasse à force...

    J’ai écrit précédemment que ce forum ressemble souvent à un asile d’aliénés.
    Cela se confirme. En plus on en a gagné un grave (d’aliéné) en la personne de davidmada….

    Vous en avez pas marre d’écrire tout, n’importe quoi et son contraire sur ce qui s’est passé à Nosy Be ?

    Qui, ici, sur ce forum, sait réellement ce qui s’est passé ?

    Mais bon, heureusement que certains habitants de Nosy Be ont organisé ce joli progrom, ça fait monter la fréquentation du forum qui était un peu en berne depuis quelques temps.

    • 6 octobre 2013 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      =La population de NOSY-BE est calme et accueillante,mais la ligne jaune est dépassée c’est la FOULE « ras-le-bol » que vous trouvez,en face.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tamahefarisoa@gmail.com

  • 6 octobre 2013 à 12:31 | internaute (#5979)

    LU CE MATIN (dans la presse française)
    Madagascar : 7 nouvelles arrestations à Nosy Be
    Les gendarmes malgaches ont annoncé avoir procédé dimanche matin à sept arrestations supplémentaires sur l’île touristique de Nosy Be (nord), portant le total à 26 depuis le lynchage de 3 hommes, soupçonnés par des habitants de l’assassinat d’un enfant et de pratiques pédophiles.
    Il y a eu sept personnes arrêtées supplémentaires à Dar-es-Salam et Ambatoloaka (les lieux des lynchages), soit sur la base de dénonciations, soit parce qu’ils ont été vus sur des photos« , a indiqué la gendarmerie locale à l’AFP. »On a arrêté les gens chez eux. Ils vont être gardés en attendant et interrogés pour la nécessité de l’enquête jusqu’à ce que le Parquet se charge de l’affaire", a-t-elle ajouté.
    La situation restait calme dimanche matin sur l’île où les forces de l’ordre étaient toujours bien visibles, la plupart des habitants étant à l’église tandis que les touristes se promenaient librement, en ville comme à la plage, a constaté une journaliste de l’AFP.
    Trois hommes ont été lynchés et leurs corps brûlés jeudi par la population locale, la foule les tenant pour responsables du meurtre d’un enfant de 8 ans, porté disparu depuis près de six jours et retrouvé mutilé sur une plage.
    La population s’est fait justice après un simulacre de procès des deux premières victimes, le Français Sébastien Judalet et le Franco-Italien Roberto Gianfala, tuées jeudi matin.
    Dans un enregistrement audio transmis à une journaliste de l’AFP par un témoin, on entend notamment le Français être accusé de pédophilie. Celui-ci proteste de son innocence avec une énergie qui vire au désespoir.
    La troisième victime, un Malgache prénommé Zaidou qui est l’oncle de l’enfant, a été exécutée et brûlée jeudi soir.

    • 6 octobre 2013 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Paraît-il,il y a plus de 2000 « Forces de l’Ordre ».
      Il manque les militaires venant de la Réunion.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 octobre 2013 à 12:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Informations contradictoires ... attendons un peu

    Mais je dis bien mais , ce qui est étonnant : personne ne s’émeut de ce qui est arrivé aux 300 personnes qui ont laissé leur vie dans l’affaire LAMPEDUSA

    Vous savez ce petit ilot au large de l’Italie ..

    Est ce que de tels drames sont moins graves que ce qui s’est passé à Nosy Be ?

    Quand une bombe a explosé au Maroc (qui s’en souvient) faisant plusieurs morts , quand des touristes sont massacrés au kalach en Egypte , récemment au Kenya , aujourd’hui encore le Mali qui , avec monsieur Hollande et
    les (l)armes de monsieur Fabius ont voulu ’PACIFIER’ .. , avec en prime
    une soit disant election présisentielle démocratique , donc ce Mali qui a vu le départ précipité de son ’PRESIDENT ELU’ de l’Elysée pour son pays.

    Est ce que ces ’touristes français’ sont les ’arabes’ ou les roms de chez NOUS
    ici en France ?

    Certes , ce que je dis n’exuse en rien ces actes barbares commis à Nosy Be

    Recemment un écrivain israelien Pierre Strambul donnait une conférence à Nanterre avec les membres de l’UJIPF (union des juifs et palistiniens de France) dont il est co-président sur le thème : non à l’apartheid d’Israel

    Alors ... quand est ce que les malagasy et les français oseront t’ils franchir le pas et se dire mon fils c’est le tien et ta fille c’est la mienne ????

    TON AVENIR c’est le mien

    • 6 octobre 2013 à 16:47 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous plaisantez, j’espère ? Les journaux français ne parlent que du naufrage de Lampedusa, en première page internationales. Sur Nosy Bé, rien depuis hier. Les seuls français qui en parlent, sont ceux qui ont un rapport de près ou de loin avec l’île.

    • 6 octobre 2013 à 20:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Patrick le lyonnais

      Je ne parle pas des journaux français , mais de vous , forumistes , qui s’acharnent et s’étripent sur ’Nosy Be’

  • 6 octobre 2013 à 12:43 | DanBe (#2256)

    Nosy Be

    Environ 43 000 habitants réguliers (et qui bien que Malgaches ne sont pas tous de Nosy Be)
    Environ 1400 Vazahas résident (3,26%) dans lesquels il faut inscrire les bi-nationaux inscrit à l’ambassade de France…
    Donc, raisonnablement, les « vrais » étrangers résidents représentent environ 3% de la population à Nosy Be…
    Et j’entends parler « d’invasion massive »….

    On parle du ras le bol de la population de Nosy Be… On parle de 3000 à 4000 personne sur la plage pour brûler deux Vazahas…. Ils étaient tout au plus 300…

    On parle de « la population » qui attaque la gendarmerie d’Abonara… Là aussi, ils étaient tout au plus 3 à 400…

    L’immense majorité de la population de Nosy Be, (plus de 40 000 personne par rapport à trois ou quatre centaines de personnes) n’a pas participé à ces événements.
    L’immense majorité condamne ce qui s’est passé.

    Alors à tous ceux qui parlent au nom de « la population » de Nosy Be et de son « Ras le bol », soyez un tout petit peu sérieux….

    Nosy Be a perdu sa Sirama et ses Pêcheries, qui étaient les activités économiques les plus importantes de l’île. Et pourtant il y peu de misère à Nosy Be, par rapport au reste de Madagascar.

    A Nosy Be, il y a bien sur de la prostitution, comme de partout à Madagascar, mais ni plus ni moins. La seule différence, c’est qu’elle est affichée et visible en des lieux concentrés. A Nosy Be, il y a pas plus de 200 prostitué(é)s régulièr(e)s, sur plus de 40 000 habitants. Les autres sont des gens « normaux » qui se débrouillent, qui bossent….

    La pédophilie existe, bien sur, mais dans une petite île comme Nosy Be, rien ne peut se faire, pour des Etrangers, sans que l’on ne le sache au bout d’un moment… Sans qu’il n’y ait de complicité locales. Les 3% d’étrangers installés à Nosy Be sont scrutés, observés, en permanence par « la population ». Pas par méchanceté, pas par vice, mais parce que les étrangers sont ultra minoritaires et qu’ils sont visibles… Après, pour les étrangers de passage, c’est autre chose. Plusieurs associations surveillent et essayent d’éradiquer ces fléaux. Et là aussi, c’est plus facile à Nosy Be que dans des grandes villes.

    Il y aurait encore beaucoup à dire… Mais…

    • 6 octobre 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Vous commencez à trembler...Vous avez raison.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 15:43 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

       ???????????????

    • 6 octobre 2013 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      L’Allemagne considère Madagascar comme un Etat fier et souverain,et pense que la crise actuelle doit et peut être résolue par « Les Magches eux-mêmes ».
      « Et c’est que tous les Allemands,Amis de Madagascar,espèrent pour la sortie de crise dans ce beau Pays »
      enchaîne Ulrich Hochschild,Chargé d’Affaires de l’Allemagne,à Madagascar.
      Mais pour parvenir à cette fin de sortie de crise,il est nécessaire que Madagascar s’assure ,d’abord,de la tenue convenable des éléctions,en vue,sur l’île par rapport aux standards internationaux en la matière.

      Ulrich Hoschschild déclare sur une note positive que « ces élections prévues en octobre/décembre 2013 »,si elles sont transparentes et crédibles donnent au Peuple Malgache (-un Peuple en furie/ras-le-bol-) une chance extraordinaire de s’exprimer.

      Copier/coller
      origine :
      La gazette de la Grande île du 04/10/2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci à l’ ingérence de la SADC & de la CI d’ avoir offert cette opportunité , que vous qualifiez de plus grosse & grave erreur que les Malgaches n’ aient jamais faite , et à présent vous vanter les propos de l’ Allemagne , pour des élections qui avec votre mentor n’ auraient jamais pu avoir lieu !

    • 6 octobre 2013 à 23:52 | Albatros (#234) répond à DanBe

      DanBe,
      Merci pour votre post, calme et précis et je comprends vos «  ???????????????? » en réponse à Basile.

  • 6 octobre 2013 à 14:27 | Maestro (#7313)

    Bonjour à Tous !
    Concernant ce qui s’est passé à Nosy Be je dirais juste que Vous êtes tous à Coté de la Plaque ici. Eh oui encore une Fois. Qui y était ? Si vous n’y étiez pas c’est que vous avez Ramassé des DÉTRITUS lâchés ici et là et affamés comme vous êtes vous les avez mangé. Même les Super Gendarmettes sur place sont INCAPABLES ( disons le clairement ) de reconstituer l’AFFAIRE. Une chose est sure c’est que le LYNCHAGE est à la MODE à Madagascar et c’est bien le résultat de 4 années de Transition avec un P.dé de la Transition qui s’est improvisé HOMME d’ETAT. N’est ce pas Monsieur Basile ? votre Jeune Homme a bien réussi là !!! Nandresy Ny Tolona n’est ce pas ?
    Alors la question qu’on doit se poser : pourquoi Beaucoup d’étrangers s’impliquent dans cette ELECTION ( si elle a lieu !!!!! précisons le ) ? Moi personnellement si je suis Américain je profiterai de l’occasion pour BLINDER la sécurité de mes Compatriotes et j’installerai plus en profondeur mes Bâtiments sur l’île . Si je suis Français je me dirais Maintenant Mcar a une DETTE envers moi car j’ai un Compatriote qui a été CUIT au Barbecue. Etc.
    Une chose est sur c’est que les Malgaches de France vont en faire les Frais de cet événement Tragique et je dirait tout simplement : Nandresy Ny Tolona.

    • 6 octobre 2013 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - Dîtes-vous :
      - « Une chose est sûr (-e-),c’est que les Malgaches de France vont en faire les frais de cet événement tragique ».
      Vous êtes loin de la réalité :
      - « Au contraire,les Malgaches de France,ceux qui sont en situation régulière,n’ont rien à craindre.Déjà,il y a un premier gain de notre part :==l’Autorité Malgache a commencé à contrôler tous les étrangers -résidente ou touristes== ».
      - UN PETIT NETTOYAGE EST NECESSAIRE CAR MADAGASCAR DEVIENT UNE POUBELLE ==POUR== CEUX QUI ONT RÂTE LEUR VIE CHEZ EUX-

      Le tourisme apporte-il vraiment de la valeur ajoutée au Pays,tout en respectant la « POPULATION MALGACHE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 octobre 2013 à 14:35 | gasytezitra (#7731)

    Veuillez m excusez a l avance, j utilise un clavier japonais qui ne connait pas les accents.

    Je viens de voir une video de ce qui s est pass2 sur la plage a Nosy Be. Bref, j ai aussi lu les reactions des uns et des autres sur l article qui a annonc2 les evenements sur ce site.

    Aux Francais qui pensent que les Malgaches qui envahissent la France, et inversement aux Malgaches qui pensent que les etrangers envahissent Madagascar, vos reactions sont comprehensibles. Et je ne donne tort ni aux uns ni aux autres pour leur divers degr2 de patriotisme.

    Aux Malgaches qui pensent que ces personnes meritaient ce qui leur ai arriv2, avez vous la video ? Je n ai pas pu la regarder jusqu a la fin. il n y a pas de mots pour decrire ce qui s est pass2. Les mots comme barbarie ou inhumain ne s appliquent pas. C est de l animalit2 (si le mot existe). Pensez vous vraiment que le patriotisme mal plac2 ou la colere ou quelques sentiments quels qu ils soient justifient pendant un court instant ce qui s est pass2 ? Pensez vous que le fait qu un Vazaha s en sorte « toujours » (remarquez les apostrophes) justifie le fait de battre une personne, un humain jusqu a l inconscience et de le bruler vif ? Si des Malgaches sur ce forum pensent ainsi, vous ne meritez peut etre pas d appartenir a la race humaine. il n est pas question de xenophobie ou racisme ou meme de collabo, il est juste question d’Humanit2, ce qui nous differencie des animaux.

  • 6 octobre 2013 à 14:49 | diego (#531)

    mampiary1,

    J’ai prie le soin de mentionner que la Thaïlande est un pays où le coup d’État est assez fréquent.

    J’ai mentionné l’Armée de ce pays, en tant qu’une Institution solide :

    - pour les Thailandais bien avant tout.

    Une institution fiable envers laquelle les Thailandais ont toujours compté depuis toujours.

    Le drame de Nosy Be ne m’a pas ému tant que cela, vous voyez.

    Les Vazaha ne sont pas à plaindre dans cette crise et dans ce drame, sur le long terme, ce sont bien les Malgaches qui sentiront les effets néfastes de cet événement, il y aurait moins de touristes par exemple et une mauvaises réputation des gens du coins......etc....

    Et au passage, je vous rappelle qu’un autre drame s’est bien passé dans le coin il y a pas si longtemps que cela, mais il n’y a pas eu 397 réactions ni 144 comme aujourd’hui ici même :

    - les victimes étaient GASY, il me semble, ces victimes interessent moins.....

    Il y a des Malgaches qui ne savent plus quoi dire des maux des Vazaha, mais le sort de leurs compatriotes ne l’intéresse pas tant que cela :

    - ce mal-être, teinté d’hypocrisiel chez les Malgaches qui permettent à une crise aussi stupide que meurtrière de durer et aux gens non élus de diriger le pays durant quatre ans et ce n’est pas fini......

    • 6 octobre 2013 à 16:01 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego ce n’est pas le fruit du hasard si des enfants malagasy ont été perdus ou bien ont fait l’objet d’un rapt y en a qlq chos

    • 6 octobre 2013 à 16:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      choses qui ont une relation étroite entre le trafic d’organe et la perte d’enfant .De deux, les peuples nous montrent ici à

    • 6 octobre 2013 à 16:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      titre d’exemple comment ils agissent faute d’autorité capable et compétente.

    • 6 octobre 2013 à 16:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      travers leurs actes comment ils se defendent eux-même faute d’autorité capable et compétente

    • 6 octobre 2013 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Nous pouvons imiter la « THAILLANDE »,les étrangers peuvent venir s’installer à Madagascar,mais ils ne seront « JAMAIS » propriétaires à vie de leur bien immobilier.Des biens non transmissibles aux héritiers.Point barre !

      PAS DE SPECULATION.
      TOUT REVIENT AUX MALGACHES,en cas de rupture du contrat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 octobre 2013 à 17:10 | mampiary1 (#7729)

    Dernière heure :
    4 enfants auraient été retrouvés dans un frigo-congélo dans une villa à Nosy Be... A confirmer bien sûr auprès des autorités incompétentes...

    • 6 octobre 2013 à 17:35 | rabri (#2507) répond à mampiary1

      Ho ! ho ! où est le lien qui permet de vérifier cette info sinon çà va devenir anarchique hein !!!!!

    • 6 octobre 2013 à 17:48 | mampiary1 (#7729) répond à rabri

      L’info vient de me parvenir. Dès que j’en ai confirmation - ou infirmation - je poste.

    • 6 octobre 2013 à 18:05 | DanBe (#2256) répond à mampiary1

      Scoop
      En fait, c’est des oreilles, une trompe et des testicules d’éléphant ! ! !
      Mais l’éléphant, ça trompe énormément, alors on a cru que c’était des enfants...

    • 6 octobre 2013 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      cette affaire n’est pas terminée
      - "Disparition de plusieurs enfants et des avis de recherche avaient été placardés==AVANT==le drame,
      - Pour le moment,« JE » (-AFP/RFI-)ai pu analysé des enregistrements du français,Sébastien,qui est seul face à ses interrogateurs (-la foule en furie-) :
      - il demande la présence du franco-italien et du Malgache,l’oncle de l’enfant retrouvé assassiné,parcequ’il dit qu’ils (-le franco-italien et le Malgache-) savent sûrement quelques choses.

      Sébastien dit que le franco-italien et le Malgache « DETIENNENT DES ENFANTS »,dans une idée de ==CHANTAGE==aux Familles.

      rabri,
      cette affaire ira jusqu’au bout quelles que soient les conséquences avec la France et les Pays dits pseudo-civilisés.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - j’ai pu analyer .un des enregistrements (il y a 12 au total)..

    • 6 octobre 2013 à 18:46 | mampiary1 (#7729) répond à DanBe

      J’espère sincèrement que cette information ne sera pas confirmée...

  • 6 octobre 2013 à 17:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne faut pas s’endormir, vous devez choisir vos leaders dans peu de temps.

    L’événement de Nosy Be est grave, mais il n’est pas aussi grave que les quatre années qui viennent d’écouler pour les 20 millions de Malgaches. Je déplore la perte d’une vie humaine, à n’importe quelle circonstance, accident de voiture, maladie grave et j’en passe, la vie est ainsi faite.

    Mais les citoyens malgaches n’ont pas à se sentir responsables de ce qui se passe dans l’un de localité le plus touristique du pays. Ces GASY sont responsables, un peu et beaucoup de ce qui arrive à leur pays depuis quatre ans, oui, oui et oui....et ces mêmes GASY s’apprêtent à voter, à choisir un Chef parmi les putschistes responsables de la situation actuelle, en espérant que cet ex-putschiste qui devient leur nouvel élu, leader saura remettre de l’ordre dans les désordres dont il aurait été l’un de responsable :

    - bien sûr, c’est un objectif impossible à atteindre pour n’importe quel nouvel élu, c’est le vide total dans le paysage politique du pays. Je ne cesse de le répéter, on va finir par le réaliser un jour......

    Le drame de Nosy Be peut constituer LAKANA de sauvetage pour nous. Un événement très important nous attend le 25 octobre. Mais est-ce que le pays est prêt à affronter le 25 octobre ??? Le 25 n’est pas seulement une date, mais peut-être un obstacle sur notre chemin, en tout cas, rien ne permet de dire qu’après le 25 octobre ce serait le bonheur, la paix et la stabilité.

    Permettez-moi de vous donner un petit aperçu et vous donner ainsi une perspective de notre avenir :

    - combien des politiciens, des autorités du pays se sont précipités à Nosy Be le lendemain de ce drame humain ? Personne ! On a entendu qu’on a envoyé des hommes en uniforme en renfort, mais sinon, c’est le silence dans le rang.

    Un fusillade a eu lieu à Marseille, dans les heures qui suivent, le ministre responsable se trouve sur place. Quand la nature ravage tout sur son passage, les responsables politiques sont aux cheveux des victimes dans les heures qui suivent ce drame.

    Si la vie de deux étrangers n’est pas aussi importante pour les Malgaches, elle l’est pour les familles et les pays des victimes. Les autorités du pays où a eu lieu le drame se doivent de réagir et non seulement le plus vite possible, mais ils doivent surtout se déplacer en tant que dirigeant du pays. Une présence est toujours rassurante et cette présence est significative :

    - politiquement, mais surtout et bien avant tout une démonstration de l’autorité de l’État malgache, qui aura son importance avant les élections par exemple.....

    La question qui doit se poser est donc :

    - où était Rajoelina, où était Beriziky. Où sont-ils bon sang ?

    Ces Messieurs qui représentent les autorités de l’État, seront-ils présents à vos côtés si jamais les choses tournent mal le lendemain de 25 octobre :

    - les fatalistes vont dire, on verra le 26 !!!

    • 6 octobre 2013 à 18:17 | DanBe (#2256) répond à diego

      Bonsoir Diégo
      Une délégation a été dépêchée par l’État à Nosy Be : les ministres de l’Intérieur, des Sports, des Affaires étrangères et le secrétaire
      d’État à la Gendarmerie nationale.

    • 6 octobre 2013 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Cette délégation a pris une décision courageuse/souveraine et honorifique :
      - "CONTRÔLE DE TOUS LES ETRANGERS ==résidents et de passage==
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 18:49 | hrrys (#5836) répond à diego

      ceux qui voteront Hery R ,Edgard , accepteront ipso facto LA FRANCEAFRIQUE et rebonjour les touristes sac à dos..

    • 6 octobre 2013 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « CONTRÔLE DE TOUS LES ETRANGERS ==résidents et de passage== »
      Vous n’ etes qu’ un abruti rosefarisou et le role de kon à vous tout seul pas besoin de le kontroler !

    • 6 octobre 2013 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Hrrys .
      Qu’ avez vous tous avec les touristes sacs à dos ???
      1) vous n’ avez pas les infrastructures hôtelières pour accueillir la clientèle à laquelle vous prétendez
      2) l’ état des routes .
      3) le parc automobile
      Regardez ce que propose l’ ile Maurice et vous comprendrez mieux .
      D’ autre part la majorité des gens se plaind , que lorsque l’ Etat augmente les impots ce sont toujours les classes moyennes qui trinquent : à votre avis pourquoi ?
      parcequ’ ils sont plus nombreux , il en va de même pour les touristes / lesquels vous crachez .
      Parquez les dans des camping et ils ne viendront plus vous déranger , ou brulez-en encore une dizaine et vous retrouverez votre paradis perdu !
      Faut arrêter d’ etre kon !
      Prenez l’ exemple de l’ Etat de GOA , qui a fait sa réputation et son développement ?
      D’ avoir des prétentions c ’est bien encore faut-il s’ en donner les moyens ...

    • 6 octobre 2013 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PS :
      De terminer / croyez-vous que tous ces « pôv kon » ne préfèreraient pas arriver en première , avec chauffeur qui les attendent à l’ airport et les conduisent directement dans le 4✩ choisi / @ ?
      Et oui j’ aurai voulu etre un artiste, avoir les comptes de Madoff , le physique de Sharon stone , l’ intelligence d’ Einstein et la sagesse du Da lai lama , &moi &moi & moi ...

    • 6 octobre 2013 à 19:36 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour compléter vos « informations »

      Les forces en renfort qui sont arrivées à Nosy Be sont actuellement beaucoup plus intéressées de « venger » leurs collègues gendarmes qui ont été mis a mal que de faire la vérité sur la mort de cet enfant.
      Encore une fois, cela va laisser libre court à toutes les interprétations et autres rumeurs, qui courent déjà à Nosy Be.

      Les enquêteurs de la gendarmerie recherchent surtout ceux qui ont attaqué leur brigade, menacé leurs familles et brulé certains de leur biens.
      Ils les arrêtent à tour de bras, sans véritable distinction... On verra après...

      Pour couper court aux rumeurs, il serait utile d’exhumer Muahamad, de faire une autopsie, et de clarifier ainsi les causes de la mort, les organes présents, etc... Ensuite, faire une large communication sur les résultats.
      Mais, les priorité de la gendarmerie semble être ailleurs...

      Alors, de nouveau, les rumeurs vont bon train... Le esprit s’échauffent...
      La france a ouvert une information judiciaire et veut en savoir plus sur le cas de son ressortissant...

      Pour le moment, tout fonctionne à Nosy Be, les touristes vaquent à leurs occupations, sans être embêtés. Beaucoup ne sont même pas au courant...

      Les annulations vont bon train sur les arrivées de la semaine prochaine.

      Les troupes en renfort, au lieu de contrôler les étrangers, font leur business avec...
      Les annonces faites n’ont été suivi d’aucun fait réel (Contrôle de tous les étrangers). Les seuls contrôle sont ceux qui ont lieu habituellement à l’aéroport pour les touristes.

      Il y a encore beaucoup à dire, mais j’ai déjà été long...

    • 6 octobre 2013 à 20:01 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      je suis d’accord si leur arrivée est surveillée de prés par les autorités (ces derniers ont d’autre chat à fouetter :la RSA)

    • 6 octobre 2013 à 20:49 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Comment le corps n’ a pas fait l’ objet d’ une autopsie avant inhumation avec 3 morts !

      C ’est vrai que lorsqu’ on est trafiquant d’ organe, on s’ attaque en priorité au sexe, à la langue & aux yeux ...
      je ne pensais pas qu’ il y avait une telle liste d’ attente de petits garçons aveugles, en quête de greffe de sexe et muet pour ne pas pouvoir exprimer leurs désirs !

    • 6 octobre 2013 à 21:48 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Et oui Jipo, le petit est déjà en terre... Et non, il n’y a pas eu d’autopsie.
      Quand le petit a été découvert, les gendarmes étaient occupé à défendre leurs maisons, famille et brigade. Ils ne sont pas venu sur place, et comme la famille de cet enfant est de confession musulman, dans la tradition, elle a enterré très vite l’enfant.
      Donc je confirme, il n’y a pas eu d’autopsie.

    • 6 octobre 2013 à 22:02 | diego (#531) répond à DanBe

      Bonsoir DanBe,

      "Une délégation a été dépêchée par l’État à Nosy Be : les ministres de l’Intérieur, des Sports, des Affaires étrangères et le secrétaire
      d’État à la Gendarmerie nationale."

      C’était eux qui vous ont représenté, ont représenté l’État Malgache à New York ?

      Qui inaugure les hôpitaux, soi-disant MANARA-PENITRA ?

      On ne va pas vous le dire en face, mais les représentants des pays amis qui se trouvent à Madagascar savent déjà à quoi s’attendre le 25 octobre, et je peux vous rassurer qu’eux, ils ont déjà pris leurs dispositions au cas ou.....

      .....vous, comme d’habitude, vous les citoyens Malgaches vivant dans le pays, on va vous laisser vous débrouiller !!! Après tout, vous y êtes habitué.....

      On va chercher maintenant les hauteurs des actes barbares de Nosy Be, pendant ce temps, les hauteurs de putsch de 2009 filent entre vos doigts !!!

  • 6 octobre 2013 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE DANS « 9/3 »==
    Lynchage à Madagascar ;
    - enquête préliminaire pour meurtre au Tribunal de Bobigny.

    Le Parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour meurtre,suite au lynchage,jeudi 03/10/2013,à Madagascar
    - d’un français qui habite Saint-Denis 9/3,
    - d’un franco-italien (en situation irrégulière,à Madagascar-)
    - et d’un Malgache,l’oncle de l’enfant de 8 ans assassiné,
    a-t-on appris de source judiciaire.
    Il s’agit pour le moment l’instant d’une enquête de Police sur la mort d’un Français,une information judiciaire sous l’autorité d’un juge d’Instruction n’ayant pas encore été ouverte.
    Cette enquête devrait permettre d’en savoir plus sur la mort de cet homme,lynché avec un autre franco-italien jeudi matin 03/10/2013,sur l’île de Nosy-Be.
    La Population locale,qui les tient responsables de meurtre d’un enfant de 8 ans,porté disparu depuis près de six jours (-vendredi 25 septembre 2013
    == les avis de recherche placardés avant le drame==),et retrouvé mutulé sur une plage,avait ensuite brûlé leurs corps.
    Le traidon qui est l’oncle de l’enfant,a été éxécutée et brûlée jeudi soir 03/10/2013.
    Une enquête est également,en cours,à Madagascar où les Gendarmes malgaches ont arrêté ==26 personnes==dont sept dimanche 06/10/203.

    Copier/coller

    VIVE MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 octobre 2013 à 20:45 | paulrabeza (#7733)

    Voici l’hypothèse d’un vazaha qui connaît bien les Malgaches. Qu’en pensez vous ?
    Il était une fois, dans une belle petite île, des touristes qui passaient du bon temps à pêcher la journée et à s’occuper des jeunes filles la nuit. Habitués des lieux, ils avaient un bateau, du matériel, et des caisses à glace pour conserver le poisson qu’ils vendaient aux hôtels du coin.
    Les pêcheurs locaux étaient très remontés contre ces étrangers arrogants qui leur faisaient une concurrence déloyale. Dans cette petite île, comme dans la grande, voisine, les villageois se racontent des histoires sordides de Mpakafo et de Mpamosava qui font des choses horribles. Il est bien connu que les vazaha font du trafic avec les os.
    Et voilà comment on arrive, très facilement, en excitant les gens, à constituer une petite foule vengeresse qui va aller au meurtre. Pour cela, il a suffit de retrouver, sur la plage et non loin du bateau des touristes étrangers, le cadavre, rejeté par la mer, d’un enfant qui s’était noyé quelques jours auparavant.

    • 7 octobre 2013 à 09:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à paulrabeza

      Votre hypothèse est en tout cas beaucoup plus plausible que le scénario délirant proposé par notre joyeuse bande de xénophobes assoiffés du sang bien frais de vazahas ; j’ai nommé aubertine l’hystérique en chef de ce forum, rabri le rabougri, basile l’inoxydable, et quelques autres !

  • 6 octobre 2013 à 22:23 | diego (#531)

    Bonsoir hrrys,

    À mon sens :

    - les Malgaches qui s’apprennent à voter le 25 octobre ont déjà accepté ipso facto le retour de la France dans le paysage politique Malgache, pire cautionnent la prochaine crise.

    Oubliez la Fraceafrique, il y a une France qui veut recoloniser Madagacar, c’est aussi simple que cela :

    - les Malgaches qui vont voter vont tout simplement sceller la 1re étape.

    Deuxième étape, la France va alors effacer les dettes de Madagascar, elle va piloter l’économie du pays, elle va vider les autorités Malgaches du peu de pouvoir politique qui leur reste pour les rendre ridicule, par conséquent les autorités malgaches vont devenir potiches :

    - c’est vieux comme Hérode ( 73-4 av J.-C, Roi de Juifs ) comme démarche, c’est un processus qui a déjà fait ses preuves.

    Il y aura-t-il un sursaut national, voilà la question qui mérite d’être posée en ce moment ci !!!

  • 7 octobre 2013 à 03:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui est respectable dans les prochains mois :
    Les ex-Présidents de la République veulent assumer le poste de Premier Ministre.
    Si c’est pour servir, il n’y aaucune honte. Soyez-en sûr.

    Il est vrai que Rajoelina mise sur 3 favoris au 1° tour,
    Ravalomanana sur un seul candidat (choisi in extremis ...),
    Les autres comme figurants en attente d’un tremplin ou d’un strapontin comme dans les bus, ...

    Chacun a sa tactique et ses calculs ...

    Mais ce qui est sûr, Rajoelina a au moins un candidat au 2° tour ... et Ravalomanana joue son va tout au 1°tour sur un seul candidat ... qui n’est pas sûr de briguer la 2° place au 1° tour ... Donc éliminé au 2° tour. Loin du fameux « 1° tour dia vita ! ».

    Dr Jean Louis Robinson est ce qu’il est mais c’est un illustre inconnu des 80 à 90 % des Malagasy. Tout comme Edgar Razafindravaha.
    M/car ne se limite pas par des médecins, des tananariviens, des citadins, ...

    Sur les 33 candidats, faute de Deba, de Dada et Neny, ... on a des Papa, Dadafara, Tonton Sola, ...
    Mais « Dadatoa » ou « Nenitoa » sont absents dans ce manège ?

    Bref, chacun son p’tit nom pour avoir une voie et des voix, son pronostic ...

    N’empêche, le futur Président de la République n’a aucun lien de parenté avec les 20 millions de Malagasy ...

    Sur 33 on a le choix et il est inadmissible de ne pas voter : c’est à la fois un devoir, une volonté, une obligation, un choix et une attente.

    ANAO NO SAFIDY !

  • 7 octobre 2013 à 07:55 | Stomato (#3476)

    >>6 octobre 13:25, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe (#2256)

    Vous commencez à trembler...Vous avez raison.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com<<

    Alois Alzheimer devient le compagnon de tous les jours de Basile !

    Il ne sait même plus à qui il répond et au sujet de quoi.

    L’ile de Nosy Be va être maintenant baptisée Nausée Be.
    Et elle représentera bien, hélas, la totalité de Madagascar.

  • 10 octobre 2013 à 13:39 | EMMANUEL (#7748)

    bah moi j’aime Madagascar , j’y suis resté 12 ans , 12 années de bonheur , des amis Malgaches sincères , des Malgaches qui m’ont aidés quand j’avais des problèmes , je vivais en brousse exclusivement , loin de tout en forêt au cap Masoala , ils m’ont aidés a m’intégrer , a vivre parmis eux , avec eux ....
    ce qui s’est passé a Nosy Be que je ne connais pas , est regrettable , et quand je lis certains commentaires je suis peiné , il faut vraiment vivre a Madagascar pour comprendre , ceux qui déblatère des anneries ne savent rien , moi je sais ....
    dommage que j’ai du quitter cette île pour des raisons de santé , mais j’y retournerai .....pour y résider a nouveau

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS