Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 15h03
 

Politique

Le Chef de l’Etat contre-attaque

Des inaugurations à l’appui

jeudi 2 juin | Bill

Le président de la République a profité le 31 mai dernier, de l’inauguration du pont de Befandriana Sud pour répondre à ses détracteurs, très nombreux. Comme il fallait s’y attendre, il ne va pas démissionner. « Ils se prennent pour qui pour exiger ma démission, lance le chef de l’Etat. Ce sont eux qui devront plutôt démissionner de la politique ». L’Armada ainsi que l’ADN d’Edgard Razafindravahy sont parmi ceux qui demandent sa démission.

Il note que la liberté d’expression qui règne dans ce pays ne devra pas être utilisée pour semer le désordre et la déstabilisation. Cas de Lylison et compagnies. Les bailleurs de fonds nous font confiance maintenant selon le chef de l’Etat, alors faisons en sorte que cela continue.

En tout cas, rentré de sa mission sans tambour ni trompette, le président Rajaonarimampianina a effectué un périple d’inauguration dans le sud du pays le 31 mai 2016, comme pour démontrer que son gouvernement travaille pour le bien et le développement durable du pays.

Des preuves que tout va bien ?

Accompagné par Bendjebbour Abdelkrim, Représentant de la BAD et de nombreux ministres dont celui des Finances, Gervais Rakotoarimanana, Hery Rajaonarimampianina était venu à la Commune Rurale de Befandriana, dans la matinée de ce 31 Mai pour l’inauguration officielle du Pont de Befandriana, situé au PK 162 de la RN9. Un pont de 160 m, qui relie le nord et le sud de la Région Atsimo Andrefana, et qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’aménagement d’infrastructures routières, financées par le Fonds Africain de Développement (FAD) et l’Etat Malagasy. « Actuellement c’est comme un rêve de voir un pont moderne ici, et le cauchemar d’antan est ainsi vite oublié » a-t-il clamé. La souffrance des habitants depuis des décennies à cause de l’inexistence d’un pont approprié sur cette rivière de Befandriana, n’est plus qu’un mauvais rêve.

Productivité rizicole accrue au Bas Mangoky

D’ailleurs comme pour montrer aux partenaires financiers que leurs appuis portent déjà leurs fruits, le président de la République a assisté dans la foulée, à la cérémonie de « santa-bary » ou fêtes des premières récoltes de riz à Tanandava, localité située au coeur de la vaste plaine agricole du Bas Mangoky. Il a reçu des mains des riziculteurs du Bas Mangoky, différentes gerbes et soubiques de variétés de riz produites dans la région.

« De 2,5 tonnes à l’hectare, la productivité rizicole est passée aujourd’hui à 6 tonnes à l’hectare », lit-on dans le communiqué présidentiel. C’est le fruit de la réhabilitation du périmètre du Bas Mangoky et, surtout, la construction de la nouvelle prise d’eau située à Bevoay et de tous les canaux d’irrigation qui desservent 5000 hectares de rizières. Le Chef de l’Etat a loué la patience des paysans riziculteurs du Bas Mangoky qui ont su attendre et qui, aujourd’hui, se réjouissent à juste titre des fruits de leur labeur. Cette nette amélioration est aussi le fruit de la coopération avec la BAD dont le financement permet aujourd’hui l’extension du périmètre du Bas Mangoky pour atteindre bientôt les 10.000 hectares.

Le message du Président Hery Rajaonarimampianina était clair à Tanandava ce 31 mai : il y a des milliers de compatriotes qui relèvent le défi du développement au quotidien, loin des calculs de ceux qui veulent nourrir la déstabilisation dans le pays. Nous avançons, a-t-il notamment déclaré, car nous nous vouons une confiance réciproque. Le fleuve Mangoky est aussi un élément d’union pour toute la région car c’est la source qui permet de travailler pour le développement. A cet égard, il a lancé un appel, notamment à la population locale, mais aussi à tout le pays, afin de préserver l’environnement, à combattre les feux de brousse qui sont la cause racine de l’érosion en amont.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin à 09:55 | Saint-Jo (#8511)

    Mes camarades et moi, nous nous demandons quand Rajao-la-terreur « inaugurera » les très précieux cadeaux
    que lui et sa coprésidente d’épouse ont rapportés
    pour leurs très intéressés serviteurs qui défendent bec et ongles
    les intérêts personnels du Hery-Voahangy-Manjaka (HVM)

    Très intéressés serviteurs du genre l’andriandahibe merina ambaniandro RAMBO,
    le soi-disant descendant direct d’Andrianampoinimerina et marié à une personne zazamarolahy.

    Les très précieux cadeaux que Rajao-la-terreur et sa coprésidente d’épouse ont rapportés de la dernière de leurs nombreuses très coûteuses luxueuses croisières par jet privé à l’Etranger.
    Au frais de la princesse, bien sûr.

  • 2 juin à 09:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Comme à son habitude devenue spécialité, tout râtelier dehors : on inaugure,
    le tout c ’est que ce soit quelquechose : de bon...
    Confiance en la BAD, tu m’ étonnes, tant qu’ ils mettent la main à la poche, tsysy problème .
    Quant à ceux qui cherchent à déstabiliser le Pays,( au cas ou vous n’ auriez pas vu qu’ il l’ ’est : stable ) on va bientôt pouvoir leur déclarer la guerre en les qualifiant de : terroristes, terme très en vogue depuis notre cher illuminé bush .
    Apres la lutte contre les dahalo, on va à présent envoyer l’ armée contre les déstabilisateurs : avis aux amateurs ...
    Quant à l’ érosion, c ’est bien connu que ce sont les feux de brousse, mais en aucun cas la culture sur bruli qui en est la cause, alors surtout on ne change rien et on kon-tinue !

  • 2 juin à 09:59 | Isandra (#7070)

    Tout cela pour prouver aux Malagasy qu’ils ne sont pas pauvres et que la pauvreté n’est que l’imagination du FMI et la BM,...

    Je vous invite à comparer les images de Hery et celles de Andry,...quand ils visitent des régions. Vous pourriez comprendre pourquoi cet acharnement de celui-là contre l’équipe de Andry :

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/07/27/andry-rajoelina-le-plein-partout-pour-le-president-du-mapar/

    • 2 juin à 10:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une phrase très éloquente « Est-ce qu’il y a encore des gens qui sont restés chez eux ? ».

      Conclusion : Andry est encore populaire,...

    • 2 juin à 10:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tous les amateurs de dihy v,ody sont venus ?

      Dans les régions au climat trop chaud, où le soleil tape dur,
      les gens préfèrent se la couler douce ,
      plutôt que s’adonner aux pénibles tâches de production de richesses.

      Les populations des autres régions, au climat plus frais,
      produiront des richesses pour tout le monde,
      y compris pour ceux qui passent leur temps au dihy v,ody.

    • 2 juin à 10:21 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A force de le ressasser , vous allez finir par vous en convaincre au cas ou ce ne serait pas fait ?
      Etre populaire au près d’ incultes en haillons, pour ne pas dire sans dents, quelle performance, on en redemanderait...

    • 2 juin à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Antsonjobe(pleine à craquer) aussi...?

      Vous connaissez maintenant la mentalité de cet homme, il a osé traiter les gens des autres régions chaudes fainéant, paresseux, improductifs,...C’est scandaleux,...

    • 2 juin à 10:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Au pays frais :

      « Antsonjombe. Andry Rajoelina a également apporté publiquement son soutien à la candidate de Freedom, Lalatiana Rakotondrazafy. Il a effectivement effectué hier un crochet hier au Coliseum d’Antsonjombe qui était plein à craquer (photo page Une), à tel point qu’il a eu du mal à se frayer un passage à travers la marée humaine acquise à sa cause. Mais aussi à celle de la benjamine des candidats à la mairie de Tana qui justifie l’adage « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Ensemble, les deux figures du « tolona 2009 » ont galvanisé l’assistance dont l’affluence était un indicateur des intentions de vote. »
      Extrait de midi votre(Faux sein, oups st) seule source d’information

    • 2 juin à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyyyyyyyyy !

      Manimanina ny tongolon’i Egypta ndray ngah ndry !

      Aza manofy hoe « ngoma anao zay prezida » efa mipetrapetraka any ny Notam tsy ahafahan’idoma kely mody et an-tanindrazana tsony !

      T@ fetiny zao d’efa tsy navelan’i madamakely miantsoantso sy mandray reo phone avy aty Mada tsony ilaiaka !

      Samia velon’aina !

    • 2 juin à 11:05 | betoko (#413) répond à Isandra

      A lire le dossier de Jeannot Ramambazafy dans « Madagate.org » concernant l’inauguration du dit « pont » initié par Andry Rajoelina en 2012
      Hery Rajaonarimampianina, vulgaire « père des ponts » et inspecteur des travaux finis, vantard dixit Jeannot Ramambazafy

    • 2 juin à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « Andry Rajoelina a également apporté publiquement son soutien à la candidate de Freedom, Lalatiana Rakotondrazafy. »

      Hi-hi-hi !
      Lalatiana Rakotondrazafy, chez les fozaorana,
      est le prototype des personnes faisant partie populations des campagnes de l’Imerina ...
      Ha-ha-ha !
      Sacrée foza femelle isandra !

    • 2 juin à 11:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Vous comparez l’incomparable...votre photo date d’il y a un an...beaucoup d’eaux ont coulé depuis sous le pont ma chère compatriote (cela tombe bien parce qu’on parle de pont ici) .

      Le Président n’est ni « dupe » ni « naïf » comme on dit... Il sait que l’enjeu c’est « Madagascar profond » mais pas seulement Antananarivo...De toute manière les appels sans cesse à la déstitution ou autres coups de tout genre n’intéressent plus les Malgaches....En 2009 cela a marché parce que le Président en place était arrogant et se croyait au-dessus de toutes lois....Si Ravalo n’avait pas touché aux intérêts de la grande bougeoisie Merina, la France les Karana..et l’armée...il serait peut-être encore président aujourd’hui. Les ambanitanàna seuls n’ont pas assez de matière grise pour se soulever ou fomenter un coup d’etat...C’est la raison pour laquelle, nous « neutralisons » les éventuels cerveaux..cela pourrait choquer mais c’est comme ça....Mais nous ne le faisons pas d’une manière sauvage ce sera toujours dans la règle de l’art. Le chef d’orchestre est un fin stratège et possède un doigté impressionant ...en 3 ans de pouvoir il devient « El Maestro »...et je sens que la famause règle de NI NI sera encore en vigueur en 2018 mais... cette fois-ci c’est le peuple qui va la mettre à jour mais plus la CI.

      En 2005 le fameux revenu par tête d’habitant pour mésurer le seuil de pauvreté d’un pays était de 1 US$ par jour pour 85% des Malgaches. Qui était le Président à cette époque ? Aujourd’hui , les Malgaches sont encore en majorité pauvres mais « ils ne s’appauvrissent pas ». La preuve, nous sommes 2US$ par tête aujourd’hui... je sais que cela va faire un tolé.

      La précarité est surtout visible à Antananarivo à cause de l’exode rurale...les Malgaches ruraux souffrent moins parce que ils cultivent la terre et vivent en général de leurs produits. La majorité des intervenents de MT.Com sont à l’extérieur de Madagascar et ne voient que le « microcosme » ambiant à Antananarivo

      . Nous venons d’acceuillr un couple de Malgache qui vit en France depuis longtemps...la première chose qui les choque c’est le « tassement » de la population à Antananarivo et les constructions sauvages...Ils étaient vite partis en campagne et en provinces et ils avaient passé de meilleures vacances.

    • 2 juin à 11:12 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Mais il faut s’accorder sur une chose, c’est que Rajoelina a fait un Coup d’Etat et Rajao Machin a été élu Démocratiquement. Et quoi qu’il en soit c’est en quelque sorte une fiche « S » aux yeux des Bailleurs ça.

    • 2 juin à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « le prototype des personnes faisant partie populations des campagnes de l’Imerina.. ».

      Et alors,...? Et Ravalo d’Imerinkasinina..., proyotype de quoi,...?

      Je vous ai prévenu, plus vous vous moquez de nous, plus vous vous ridiculisez,...Ca y est le ridicule est lié maintenant avec votre faux sein oups faux saint-Agno

    • 2 juin à 11:28 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      J’aime la manière dont Ravalo a traité ,de son temps, les riches qui se servent des pauvres, et durant, les pauvres ont vu grimper leur revenu. Mais, actuellement, Rajao se sert des pauvres pour remplir sa poche et avec cette dame d’enfer/de fer de Voahangy.

    • 2 juin à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Monsieur Marc Ravalomanana n’a jamais été un paysan des campagnes de l’Imerina ! Hi-hi-hi !

      Il n’a jamais été un laitier, et n’a jamais livré lui-même le lait produit par ses vaches. Ha-ha-ha !

      Mais foza femelle isandra, votre caractère abruti serait-il sans limites ?
      A ce degré-là, ça devient franchement très-très inquiétant !

      Faîtes quelque chose, isandra !
      Faîtes quelque chose pour sortir de cet état d’abrutissement qui vous prend !

    • 2 juin à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce que je vous ai dit,...il est complètement ridicule maintenant,...Le faux sein, oups faux saint-agno le ridicule,...

    • 2 juin à 11:58 | betoko (#413) répond à Maestro

      Ah bon Andry Rajoelina a fait un coup d’état ? m’étonne beaucoup , si la communauté international n’avait pas mis le ni ni , qui serait à la place de Hery Rajaonarimampianina ? et qui l’avait aidé à devenir président de la république ?

    • 2 juin à 12:06 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Niraraka ny ivan-dRa8 nahita anio sary io,...hoy angamba izy « Ary ilay kely ity izany mampatsiahy ahy taloha, »

    • 2 juin à 12:32 | RAMBO (#7290) répond à rakoto-neutre

      Certes mais c’était suicidaire pour lui ! Ces pauvres n’y pouvaient rien quand les riches ont « chassé » Ravalo.

    • 2 juin à 13:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « C’est la raison pour laquelle, nous « neutralisons » les éventuels cerveaux..cela pourrait choquer mais c’est comme ça....Mais nous ne le faisons pas d’une manière sauvage ce sera toujours dans la règle de l’art. Le chef d’orchestre est un fin stratège et possède un doigté impressionant ... »

      Intéressant ce passage, cela nous permet de savoir dans quel état d’esprit vous êtes actuellement,...Vous comptez neutralisez les cerveaux, afin que vous puissiez faire ce que vous voulez faire après, vous emparer toutes les carrières juteuses de Madagascar, donner à vos amis tous les appels d’offre avec des devis exorbitants,...en gros, piller les richesses de Madagascar,...etc.Là vous n’auriez plus de gens qui osent vous critiquer,...

      Mais, attention, namono biby tsy nahafaty ifoteran’ny rambony,...

      en 3 ans de pouvoir il devient « El Maestro »...

      C’est honteux, je ne m’y attendais pas de vous, vous osez vanter qu’il est le maître maintenant, avec ce que les Malagasy souffrent actuellement. Il fallait qu’une intervention d’un Réunionnais que les gens de sud ne soient pas oubliés dans leur kéré, car le maître les a complètement oublié,...

      Cet avion l’a caché les yeux,...quand il a visité à Singapour, il croyait qu’il est dans l’une des provinces de Madagascar,...c’est pourquoi, il a dit que Madagascar n’est pas un pays pauvre,...

      Enfin, en effet oui, il est le maître, il a accumulé en 3 ans de quantité bourdes, alors qu’il fallait plus de 5 ans pour ses prédécesseurs,...Record.

      « et je sens que la famause règle de NI NI sera encore en vigueur en 2018 mais... cette fois-ci c’est le peuple qui va la mettre à jour mais plus la CI. »

      Pour les prochaines élections présidentielles, la CI se rachètera de leurs erreurs en 2013, en exigeant les élections inclusives avec la participation des tous, surtout, les deux protagonistes Andry et Ravalo, afin que le peuple puisse le départager, une fois pour toute. En ce moment là, Hery ne pourra rien faire que s’en résigner et fera partie des outsiders même niveau que Roland Ratsiraka, Edgard, Dadafara,...etc.

      Si elle ne faisait pas, le peuple la réclamerait,...car il hâte de voir aux commandes le président qu’ils aiment,...

    • 2 juin à 14:05 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ah bon Andry Rajoelina a fait un coup d’état ?
      Ouh là ! Il te manque une partie de l’Histoire là, étonnant car je t’observait devant l’ambassade quelques jours avant et tu n’es pas au courant ? C’est SARKOZY, élu Démocratiquement et reconnu par la CI, qui l’a dit. Et j’étais là aussi. Bon Bekoto, DEHORS ! Je n’irais pas jusqu’à dire va rejoindre l’autre mais j’en pense pas moins.

    • 2 juin à 14:23 | Bot.mg (#9514) répond à betoko

      Ben, la propre page Wikipédia de cette personne contient la phrase « Cette prise de pouvoir, validée par la Haute Cour Constitutionnelle malgache (HCC), a été considérée par la Communauté internationale comme un coup d’état. »
      Sachant que la page est modifiable par lui-même et qu’il ne le fait pas...
      Alors si certains ne veulent pas appeler cela un coup d’état, libre à eux.

      Mais l’histoire retiendra que c’en était bien un.

    • 2 juin à 14:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il fallait une intervention d’un Réunionais pour que les gens du sud ne soient pas oubliés,...

    • 2 juin à 14:34 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Baitoukou on voit que votre petite cervelle s’engouffre d’avantage dans vos intestins. Combien de fois doit-on dire QU’UNE TRANSIT° N’EST FAITE QUE POUR : - & D’UN NE TRAITER QUE LES AFFAIRES COURANTES, DONC POINT DE PROJET OU INITIAT° D’INFRASTRUCTURES OU AUTRES CHOSES DE CE GENRE - & DE DEUX PRÉPARER & PERPÉTRER UNE ÉLECT° CRÉDIBLE-ACCEPTÉE PAR TOUS CAD LES NATIONAUX & LES OBSERVATEURS ÉTRANGERS SANS QUE CEUX QUI DIRIGENT CETTE TRANSIT°, SRTT SI C’EST ACQUIS DE FORCE ANTICONSTITUTIONNELLEMENT, DONC AUCUN PROJET PRÉSIDENTIEL (ÉTAIT-il UN PRÉSIDENT OU UN FAT ?, SINON USURPAT° DE FONCT° EN PLUS). DE LA A NE PLUS S’ÉTONNER POURQUOI UNE TRANSIT° DE 5 ANS & +.

    • 2 juin à 14:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Dia rehefa samy Malagasy eto an-toerana no miteny hoe mpanongam-pajankana dia tonga dia mitrerona hoe iza no lazainao fa mpanongam-pajankana, io Lerisara tonga dia lazaovy hoe nametraka baomba dia tonga de sambory, fa rehefa ny CI no miteny hoe tu as fait un coup d’état dia manaiky hoe oui m’sé mais il fallait le faire, dia 5 taona mahery tao foana namorona tetikasa nitetehana namoahana vola atao am-paosy & nanaramana mercenaires gros bras. Dia mbola mitady hiverina hanantateraka izany indray angaha ?
      *tandremo fa efa manomboka misy kitro amin’ny filelafana an-dry jeannot & ny tariny ianareo an !!!

    • 2 juin à 14:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      *tandremo fa efa manomboka misy kitro ny lelanareo amin’ny filelafana an-dry jeannot & ny tariny ianareo an !!!

    • 2 juin à 17:09 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra,... matoa anie nataoko entre guillemets ny hoe « neutraliser » dia tsy midika izany hoe neutralisation physique ê ! Surveiller-na tsara fotsiny izy dia rehefa misy fihetsika suspect dia hatao henom-bahoaka .Avy eo mitsaoka ho azy fotsiny toa an’i Tokanono.

      Nous devons avoir une stratégie ferme et vigilante pour diriger ce pays de « fourbes » et de « mafy atoka ».
      Tandremo koa ny manodin-dresaka fa izy tsy niteny mihitsy hoe « ...Madagascar n’est pas un pays pauvre... » il a bien dit , en répondant à la question « comment faites-vous pour réduire la pauvreté..? » Homeo ahy ny porofo fa miha-mahantra ny Malagasy...ny miha dia milaza toe-javatra nivoatra na nihetry...Izy tsy niteny velively hoe « porofoy amiko fa mahantra ny Malagasy... » Ka ny tsy fahaizana mamaky tsara ny voalaza dia manova tanteraka ny tia-kambara.

      Fantany fa mbola mahantra ny ankabetsahan’ny Malagasy nefa "tsy niha nahantra ny Malagasy raha oharina amin’ny teo aloha ’ 5 na 10 taona lasa.

      Ce qui a vraiment dévergondé la mentalité Malgache c’est l’arrivée au pouvoir de Ravalo...Certains Malgaches ont été complètement séduits par l’argent de Ravalo et depuis l’argent est devenu la condition n°1 d’accession au pouvoir...Et nous avons vu la suite...conflits d’intérêts , mélange de genre etc...dont seul seul but était de « donner la moitié pour recevoir le plein pot ».

      Andry qui a développé tranquillement ses affaires avait vu les attaques en règle de Ravalo sur ses panneaux publicitaires... et depuis il est entré dans la bataille. Andry sait alors que le pouvoir permet d’agrandir ses acquis d’une manière TGVique et voilà...en 5 ans les Mamy Ravatomanga et autres multimillionnaires sont nés grâce à la largesse( ou plutôt complicité) de l’Autorité durant la Transition.

      Isika anie dia mba samy nigoka ihany tamin’ireny ry Isandra ê ! Ny anay sy ny Rafozako aloha dia mba niverina ihany ny antsasaky ny 600 millions very noho ny nafitsok’i Ravalo...ny an’i Razakandisa dia mazava fa nitombo avo zato heny aza angamba... Fa izany indrindra no nahatonga ny Filoha Hajaina Hery Rajaonarimampianina tsy nazoto ny hanoy miaraka aminy intsony.

    • 2 juin à 22:18 | triker (#9502) répond à RAMBO

      Tony le rambo tony le rehefa tonga faran’i rajao VendraP#[ de gadraina 30ans sy asa terivozona , efa iTA FA TSISY ILAINA LE OLONA minsty tsisy zavatra miova mintsy vomaika Loza fihanana ra gasy DE MBOLA MAMORINA NIMPORTENAWAKA FONA HEROVANA AZY.

    • 2 juin à 22:27 | triker (#9502) répond à triker

      Tena olona tena adala zay milaza fa mahay sy fetsy rajao VendraP marina moa , bavures ,scandales ,bourdes ,du n’importe quoi fona isak’izay mandeha.

    • 4 juin à 09:09 | rakotoson (#8023) répond à Saint-Jo

      AHOANA MARINA NY MOMBAN ’ NY TENY MALAGASY ?

      Teny amin’ ny Akademia Malagasy Hery Rajaonarimampianina nanatrika ny fanokafana @ fomba ofisialy ny iray volana ny « Teny Malagasy ».

      Niandry aho ny antso avy aminy na avy amin’ ny ministra ny Fampianarana ny hanajana ny teny malagasy araka ny tokony ho izy fa tsy resaka kabary ambony vavahady fotsiny ihany .

      Mario kely anie ny vary aminanana miha - mahazo vahana eto amintsika , amin’ny fampiasan’ ny fiteny malagasy sy ny fiteny frantsay . Tsy eto an-drenivohitra ihany fa eran’ i Madagasikara mihitsy .

      « Vary aminanana » izay anokanan’ i Radio Plus fandahara mahaliana @ izao fototoana anondratako izao ary tokony ho raisin’ ny feo aman - jery tahaka rehetra koa.

      Ny mahare an’ izany amin’ny fandefasam - peo sy ny fahita - lavitra dia mitory fa tena mbola zana - tany frantsay isika . Ho gaga sy taitra mihitsy ireo vahiny betsaka lazaina ho tonga anatrika ny « Sommet de la Francophonie » hahita ny dokambarotra isakarazany hita etsy sy eroa amin’ ny teny « vary aminanana » , na teny frantsay mihitsy aza

      - Lycée Privé d’ expression de langue française .... Na dia trano tsy zarizary rihana iray fotsiny aza . Tsy misy tokotany akory hilalaovan’ ny mpianatra ( cour de récréation ) akory . Mba mahazo « agrément » amin’ny fanjakana ve ireny sa fakam-bola sahala @ « commerce » rehetra ireny ?!

      - « Salon de massage » ; « Institut de beauté » ; « Salon de coiffure , homme , femme , enfants » .. « Vulcanisateur » . Mino aho ta tsy hisy vazaha hiditra mihitsy amin ’ ireny toerana ireny raha tsy hoe « vazaha lany mofo » izay matimatin’ ny hiditra ao amin’ ny toerana ireny « salon manarapenitra » ireny ( azafady @ ilay vary aminana tsy fidiny "

      Tsy ho lava taria aho fa alao ambony anie alao ambany ny tiako ho resahana e !

      Tsy hiteny lava koa momba ny fampiasan ’ny mpitondra isan - ambaratonga sy isan - karazany sy ny mpanao gazety ny momba ny filazana vola vahiny - euro , dollars - raha tokony atao amin’ny teny malagasy madio - FMG na Ariary - izany . Fanahy nihina ve ? Sa tsy fakamona ? na tsy fahaizana mihitsy ?

      Ny Filoha Obama ve tompoko ampiasa euro ho an’ ny vahoaka amerikana ? Ny Filoha Hollande ve ampiasa dollars @ vahoaka frantsay ? Ny zava misy , dia Hery Rajaonarimampianina sy Gervais R... sy ny hafa maro koa dia mailaka ery mampiasa dollars na euro ... @ vahoaka malagasy .

      Raha mba fantan’ izy ireto marina mantsy moa ny vola miditra marina sy mivoaka ao ami’ ny kitapom - bola panjakana izany lazaina obmbieny ombieny fa « tsy ampy » lava izao raha miresaka ny bourse amam-bolana tsy voaray ny mpianatra malagasy any Chine , ny vacation - ireo mpamipanatra , ny FRAM, ny « indemnités » ny filoham-pokontany etsetra etsetra .

  • 2 juin à 11:47 | kartell (#8302)

    Les chiens aboient, le Falcon s’envole…

    Les critiques ne paraissent guère perturber le chef de l’état qui présente ces critiques comme celles d’éternels troublions cherchant, à travers lui, à déstabiliser l’état qu’il est « censé » représenter …
    La méthode est toujours la même, faire penser que cette situation est instrumentalisée par des « amateurs » qui n’auraient pas les pieds sur terre…d’où ses paroles stupides prononcées hier : « que ceux qui ne sont pas contents, démissionnent de la politique » laissant penser, qu’uniquement, ceux qui le soutiennent, sont dignes d’en faire, voir d’en profiter !…

    Arrivé à ce stade ultime de perception de la démocratie par le chef de l’état, il y a visiblement du soucis à se faire pour l’avenir !…
    Il serait temps qu’une opposition structurée et parlant d’une seule voix se forme sauf peine de voir ce président autiste et myope poursuivre sur cette voie d’errements et de dérives démocratiques de plus en plus sévères et préjudiciables à tous…

    On peut se poser la question de savoir pourquoi, les chefs « historiques » de l’opposition font silence radio ; préparent-ils une contre-attaque ou se borneront-ils à regarder la situation se pourrir davantage et se tendre, pour que, le jour voulu, ils se présentent en recours contre le chaos programmé ?….
    Laisser divaguer les idées ne semble pas lui poser de problème particulier, par contre, toute tentative de les concrétiser sur le terrain, lui parait inacceptable entrainant un déploiement conséquent de forces de police….

    Les limites de la démocratie version Hery sont belles et bien délimitées, à chacun de mesurer jusqu’où il faudra aller pour se faire entendre afin que les choses bougent réellement….

    Mais pour un changement réel, il ne faudra pas croire au miracle, comme à chaque fois !.

    • 2 juin à 16:45 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace.Ils connaissent tous les tours pour abuser du bon peuple .Cela vient de leurs origines , de leur éducation ,de leur caractère .Ils cultivent l’art de faire briller des mirages pour abuser de l’électeur innocent.

    • 2 juin à 18:30 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace.Ils connaissent tous les tours pour abuser du bon peuple .Cela vient de leurs origines , de leur éducation ,de leur caractère .Ils cultivent l’art de faire briller des mirages pour abuser de l’électeur innocent.Rien de nouveau à l’horizon

  • 2 juin à 12:33 | atavisme premium (#9437)

    La piste aurait du être goudronnée jusqu ’a Befandriana ,c’était prévu dans le projet initial financé par la BAD .
    Donc en plus clair,les 160 km depuis Tuléar n’ont pas été fait et ou est donc passé l’argent ?
    Tu vois c’est entre autre pour cela que les gens de la BAD ne sont pas très content de Madagascar !
    Votre ministre ,le gervais aux fruits ,encore un beau mafieux avec son prédécesseur à ce poste !
    Ce pont ne présentait pas un caractère d’urgence mais les 160 km de route en goudron ,c’était urgentissime
    Encore des sales pratiques de la haute fonction publique et politique qui gère ce pays en fonction de ses priorités (détourné de l’argent) plutôt que des nécessités de la population .
    Et pourquoi personne ne dénonce cela ?
    Je sais c’est pour le sud donc rien a foutre vu de tana !!!
    Je ne vous salue pas !

  • 2 juin à 13:14 | atavisme premium (#9437)

    Je vais donner un scoop QUE TOUT LE MONDE A MADAGASCAR CONNAIT ,tous les marchés publics (tous) font l’objet de tractations et de manipulations qui aboutissent au détournement d’argent par la corruption !
    Comment dans ces conditions le citoyen lambda peut -il en toute honneteté être fier de son pays ?
    Comment la bande qui a rendu ces pratiques de facon systématique et ainsi appauvrir ce pays peut-elle se regarder dans une glace .
    Je le répète toutes ces pratiques sont criminelles et donc doivent être sanctionnés ,car les lois le prévoient .
    Pourquoi les textes et ainsi le cœur de la nation sont-ils ainsi bafoués de façon ignoble !

  • 2 juin à 14:33 | Saint-Jo (#8511)

    Savez-vous qu’en Isandra, une région betsileo juste à l’ouest de Fianar, il est fady de vendre des choses liquides.
    J’étais en mission de prospection production-achat-vente dans cette région pendant une période couvrant une pleine campagne de riziculture.
    Avec mon équipe nous partions de notre logement temporaire très tôt le matin et étions de retour vers la fin de l’après-midi.
    La plupart du temps nous ne trouvions pas à manger à la mi-journée. Nous étions en pleine brousse déserte.
    Donc nous devions prendre un solide breakfast avant de partir en vadrouille pour la journée.
    Mais voilà ! Nous ne trouvions pas de lait pour agrémenter notre petit déjeuner. Les paysans possédaient quand même des vaches. Mais ils refusaient de nous vendre du lait. Car, nous avaient-ils dit, il leur est fady de vendre quelque chose de liquide.
    Vendre une chose liquide était une activité dégradante pour leur dignité, nous avaient-ils expliqué.
    De toute façon nous avions remarqué qu’ils ne trayaient même pas leurs vaches, alors.
    Mais un jour, nous avions été très surpris de les voir boire du toaka gasy. Du toaka gasy que certains des habitants vendaient.
    Alors nous avions fait la remarque : « Le toaka gasy n’est-il pas une chose liquide pour qu’ils le vendent ou l’achètent ? »
    Ouille ! Ouille ! Ouille ! Mal nous en avait pris, car ils n’appréciaient pas, mais alors pas du tout, notre remarque. Il s’en fallut d’un rien pour l’on en arrivât aux mains.

    La foza femelle isandra, qui intervient sur ce forum, ne fait pas exception en ce qui concerne les us et coutumes de sa région d’origine, l’ Isandra, quand j’ai fait allusion au fait que Monsieur Marc Ravalomanana vendait du lait à ses débuts.
    Elle semble toujours convaincue que vendre du lait est dévalorisant.
    Suivez l’échange.

    1°) Sûre de son fait, la foza femelle me pose une question suivie d’une très osée mise en garde

    << 2 juin à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    << « le prototype des personnes faisant partie populations des campagnes de l’Imerina.. ».
    << Et alors,...? Et Ravalo d’Imerinkasinina..., proyotype de quoi,...?
    << Je vous ai prévenu, plus vous vous moquez de nous, plus vous vous ridiculisez,...Ca y est le ridicule est lié maintenant avec votre faux sein oups faux saint-Agno >>

    2°) Ce à quoi je réponds par une très ironique mise au point connue de tous .

    << 2 juin à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra
    << Monsieur Marc Ravalomanana n’a jamais été un paysan des campagnes de l’Imerina ! Hi-hi-hi !
    << Il n’a jamais été un laitier, et n’a jamais livré lui-même le lait produit par ses vaches. Ha-ha-ha !
    << Mais foza femelle isandra, votre caractère abruti serait-il sans limites ?
    << A ce degré-là, ça devient franchement très-très inquiétant !
    << Faîtes quelque chose, isandra !
    << Faîtes quelque chose pour sortir de cet état d’abrutissement qui vous prend ! >>

    3°) Et la besileo foza femelle isandra revient à ses ridicules croyances, héritées de sa région d’origine.

    << 2 juin à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo
    << Qu’est ce que je vous ai dit,...il est complètement ridicule maintenant,...Le faux sein, oups faux saint-agno le ridicule,... >>

    Remarque :
    La foza femelle isandra n’est pas l’unique foza décalée .
    Les fozaorana ne le sont-ils pas tous ?

    • 2 juin à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "Alors nous avions fait la remarque : « Le toaka gasy n’est-il pas une chose liquide pour qu’ils le vendent ou l’achètent ? ».

      Eux, mes compatriotes, je les comprends, parce qu’ils étaient dans l’ignorance,...le tabou, la superstition, ça existe dans toutes les régions de Madagascar,...

      Cependant, ne trouvez-vous pas les forumistes que c’est ridicule, quelqu’un qui se déclare agnostique porte un pseudonyme Saint-Jo,...pourtant, il n’est pas dans la même situation que ces gens-là,...???

    • 2 juin à 16:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 2 juin à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Cependant, ne trouvez-vous pas les forumistes que c’est ridicule, quelqu’un qui se déclare agnostique porte un pseudonyme Saint-Jo,...pourtant, il n’est pas dans la même situation que ces gens-là,...??? »

      Hi-hi-hi !
      Comme Ambohitrandriamanitra serait le village du dieu des croyants ?
      Ha-ha-ha !
      Elle est vraiment bête cette foza femelle isandra .
      Hi-hi-hi !

  • 2 juin à 14:34 | Turping (#1235)

    - Des inaugurations à l’appui ? cette fois -ci en oubliant d’inaugurer sa nouvelle acquisition ,le jet Falcon 900 EX aux frais des con.tribuables ?Un pléonasme ? de qui se moque t-on dans un pays où les malgaches qui vivent dans un pays où les richesses baignent ,la précarité généralisée n’ a que creuse pour atteindre son apogée ? !
    - La mythomanie du PRM pour honorer son bilan désastreux ne réjouit que ceux qui l’entourent ,la BAD ,FMI ,....où rien de concret n’est en vue dans l’amélioration tangible du quotidien des malgaches,créant des endettements ,les emplois fictifs ......

    • 2 juin à 14:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : n’a fait que creuser,...

  • 2 juin à 15:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Côte d’Ivoire a reçu l’aide financier, massif, près de 15 milliards de dollars, pourquoi pas nous ? Je serais un des premières citoyens à dire bravo et fanfaronnant si le pays recevait un tel aide. Les Bailleurs des Fonds ne font pas confiance au regime de Mr. R. Hery ! C’est la triste réalité !!!!

    Est-ce que le président a imaginé ce qui arriverait si les parlémentaires partaient ?

    Le budget du pays ? Qu’en est-il ? Il faut poser la question pour connaître les dotations de l’Etat, par province, par grande ville du pays par exemple. Qu’en est-il ?

    Il faut cesser de faire croire aux contribuables du pays que le président est bien gentil et fait quelque chose d’exceptionnelle en inaugurant un pont que ces mêmes contribuables vont payer.

    Et le budget de la présidence ? À quoi il sert en fait ? Il serait intéressant de comparer le budget de la présidence et celui de l’Armée ou de la Justice ou encore celui de l’Education et la dotation de l’État à la capitale ?

    Le montant des impôts et les dépenses, il faut nous en parler ! Et le PIB ? Le PIB réel et PIB pontentiel ? La dette et le chômage etc... :

    - le président et son gouvernement doivent être bavards.

    Parler de tout cela fait partie de leurs métiers, à ces élus. Il faut connaître son métier.

    Financement privé, public, il faut en parler. Il faut que le regime en parle. Le regime invite des investisseurs à venir dans le pays. Comment et dans quels domaines ? Et pour combien d’emplois ? Et quels d’emplois ? Et la formation dans tout cela ?

    Alors pour développer le pays et lutter contre la pauvreté, il faut de stratégie politique et économique. Un peu plus compliqué pour le regime me semble-t-il ???

    • 2 juin à 15:31 | atavisme premium (#9437) répond à diego

      « Les Bailleurs des Fonds ne font pas confiance au regime de Mr. R. Hery »
      Rectifions ,ce n’est pas qu’en Hery R qu’il n’ont pas confiance .
      La situation de détournement systématique des fonds public est connue par tous les organismes internationaux .
      Alors comment faire confiance a la caste dirigeante actuelle ?
      Feriez vous confiance a un voleur ?

    • 2 juin à 17:48 | diego (#531) répond à atavisme premium

      Bonjour atavisme premium,

      Vous avez bien fait de faire la remarque.

      J’ai dit à une/un compatriote hier qui a fait une juste remarque aussi, elle/il a peur que ce que j’ai préconisé modestement aille enclencher un repêchage de certains politiciens. Il faut rendre le pays gouvernable, c’est primordial à mon sens. Parce qu’en fait, c’est envers le pays que les Institutions internationales n’ont pas du tout confiance. Autrement dit ces Institutions ne font plus du tout confiance à notre État et à toutes nos Institutions :

      - cela fait six ans que je le répète ici !

      Vous faites cette remarque, c’est bien. D’autres et la majorité des Malgaches doivent le comprendre et en faire autant. Ce serait le début d’un changement tant attendu et inespéré.

      Je répète, peut-être des millions des fois, bien. Mais je vais le redire encore. Il faut revenir aux fondamentaux :

      - État, Constitution et Institutions ! Voilà une alternative à la - dictature de prolétariat par exemple !

      Depuis exactement 2002, beaucoup des politiciens se prennent pour l’État et les Institutions. Nous avons les résultats sous nos yeux. Quand un régime tombe, toutes les Institutions de l’État tombent avec lui et cela aurait de graves répercussions sur tous les appareils de l’État et les bons fonctionnements des Institutions du pays. Voulu ou pas, par ses actions, Ravalomanana a affaibli l’État et les Institutions durant son mandat, les punitions ne se sont pas fait attendre :

      - les couples exécutifs et les Institutions parlementaires sont balayés par la crise de 2009, suivi de cinq années de transition illégale et l’incapacité du pays à se sortir tout seul d’une crise pourtant assez facile à résoudre, les élections législatives et présidentielles anticipées par exemple...

      Mais comme l’État et les Institutions ont été affaiblis, le pays est obligé d’accepter la venue de la CI et ses fonctionnaires pour organiser les élections à la place des Institutions malgaches, bye bye ma souveraineté !

      Bref, bien sûr, comment les Institutions Internationales allaient faire confiance à un pays qui n’a même plus une seule institution fonctionnant normalement ? Les voleurs se promènent en ville, prennent les bois de rose, l’expédient à l’étranger sous les yeux de Mr R. Hery, sans se faire inquiéter, ni par le régime et encore moins par les Institutions judiciaires du pays, mais le régime court derrière Lylison par exemple..... le pauvre combien de millions a-t-il détournés et quel danger représente-t-il vraiment pour le régime ???......la caisse de l’État est vide, cela est mille fois plus dangereux à mons sens qu’un sénateur....d’ailleurs c’est un ex putschiste.....depuis 2002, le pays est dirigé successivement par des putschistes....si les Malgaches s’y habituent, ce n’est absolument pas le cas des Institutions Internationales, surtout pas en ce moment....le temps où on a financé les dictatures au nom de la paix social sont passés je pense.....

      Si tenter que les Bailleurs des Fonds ont une envie pressante de nous aider, qui vont recevoir et gérer les aides ?

      C’est une question que le président doit répondre, d’où la méfiance des bailleurs des fonds à l’endroit directement du président.

      Et quand on pense que Mr. R. Hery a été légitimé par les Institutions qui ne lui font pas confiance aujourd’hui, c’est à dormir débout comme situation !!!

    • 3 juin à 20:59 | gege (#8324) répond à diego

      donner 15 milliards à madagascar ! c’est une plaisanterie, j’espère - chacun sait que tout cet argent sera détourné et reviendra sur les champs élysées ou dans le quartier de la gare montparnasse - c’est juste un constat - j’imagine que tous les bailleurs le savent très bien - et si « on » vous donne quelque argent, c’est juste pour espérer une vague stabilité qui arrange tout le monde...

  • 2 juin à 18:46 | Saint-Jo (#8511)

    << 2 juin à 17:09 | RAMBO (#7290) répond à Isandra"
    << Nous devons avoir une stratégie ferme et vigilante pour diriger ce pays de « fourbes » et de « mafy atoka
    << izy tsy niteny mihitsy hoe « ...Madagascar n’est pas un pays pauvre... » *
    << Izy tsy niteny velively hoe « porofoy amiko fa mahantra ny Malagasy... »
    << Ka ny tsy fahaizana mamaky tsara ny voalaza dia manova tanteraka ny tia-kambara >>

    Commentaire :

    1°) nous, les Gasy, sommes donc tous considérés par Rajao-la-terreur et par RAMBO, son fou-du-roi, comme des « fourbes » et des « mafy atoka ». Ce dernier qualificatif a été pêché dans la bible. Ce RAMBO se prend peut-être aussi pour un prophète .

    2°) non seulement nous, les Gasy, sommes tous des malentendants ; mais de plus, tous nous ne savons pas lire. Il n’y a que RAMBO qui sait lire .

    3°) Qui est ce RAMBO ?
    RAMBO est une personne qui se vante d’être
    a) un merina ambaniandro ; et comme presque les 99% des merina ambaniandro, il se vante d’être andriana ; mais lui a la particularité de se choisir le haut du panier à chaque fois ! tant qu’à faire, tiens ! pourquoi se gênerait-il donc ? et toc !
    b) un marovatana, descendant direct d’Andrianampoinimerina
    [ce qui est une preuve flagrante que RAMBO n’a pas appris ses leçons d’Histoire, surtout celles concernant les terribles événements qui avaient suivi le décès de Radama 1er] ;
    de plus il a ajouté qu’il est originaire du village où naquit Razafindrahety, la naïve pauvrette de reine que le répugnant Hovalahy Rainilaiarivony avait choisie pour « jouet » et qu’ensuite l’Etranger Gouverneur Général, le général Galliéni, avait condamnée à l’exil
    c) l’époux d’une une personne zazamarolahy ; ben ! pourquoi pas ! se vanter pour se vanter, alors pourquoi se gêner, tiens !
    d) un bonhomme qui a l’oreille de Rajao-la-terreur ! comme l’étaient donc les fous-du-roi au Moyen-Âge, quoi ! et monsieur m’avait menacé de dire à Rajao-la-terreur de m’emprisonner ! Oui ! de m’emprisonner ! rien que ça ! oh ! Maman ! j’avais tremblé et je tremble toujours de trouille !

    Et pour terminer, ce bonhomme qui est à la fois
    . descendant direct du « dimbaka de Kaloy » (expression empruntée à Ndimby)
    . du même tanindrazana que Razafindrahety
    . époux d’une zazamarolahy
    . conseiller très écouté par Rajao-la-terreur
    m’avait tancé de dire
    a) qui je suis ?
    b) d’où je viens ? suis-je merina ou côtier ,
    c) si je suis merina, suis-je andriana ou hova ou andevo ?
    sinon monsieur a promis de ne plus me répondre .
    Promesse de fozaorana, équivalente à promesse d’ivrogne, bien sûr !

    Alors, en serrant les fesses (hi-hi-hi !) je crânais et je crâne toujours
    a) je suis la personne qui a choisi le pseudonyme Saint-Jo sur ce forum (brrrr ! maman ! j’ai peur !)
    b) je viens de partout et de nulle part
    c) je suis comme le vent : je tourne , je contourne et j’encercle mon adversaire ( houuuu ! houuuu ! houuuu ! hurle le vent )

    Hi-hi-hi !

  • 2 juin à 21:24 | lefona ihany (#6757)

    Cela dit ce FAMEUX PONT a été à l’initiative de TGV !
    Qui oserait le nier sauf ceux dotés d’une mauvaise foi plus que manifeste !

    En passant, pour « macédoine » aka st Jo : arretez de vous pelucher en public ! CA vous a pas
    suffit d’avoir brisé votre propre miroir ? « miroir, miroir qui est la plus b...euuuuurk ? »

    Le miroir à cédé ! Pauvre miroir !

    • 2 juin à 22:44 | Rabemisaina (#7643) répond à lefona ihany

      Mdr ! Il y a des milliers de km de route à refaire, des centaines de ponts à réparer ou à construire, alors en choisir un seul ne relève pas de l’initiative...
      Une vraie initiative, c’est faire un programme sur plusieurs années pour réparer toutes ces voies d’accès et leurs ouvrages d’arts et trouver les financements durables pour les entrenir.
      Alors, ce pont, il a le mérite d’exister, mais il est le témoin criant qu’il ne se fait même pas le centième de ce qu’il faudrait faire pour que les choses avancent ...

    • 3 juin à 00:01 | Jipo (#4988) répond à Rabemisaina

      Faute d’ avancer, on va pouvoir y danser 🙂.

    • 3 juin à 07:16 | sanois (#8546) répond à lefona ihany

      Reste plus qu a faire passer un Train grande (petite) vitesse

    • 3 juin à 08:07 | Bot.mg (#9514) répond à Jipo

      Suis pas sûr de vouloir essayer... (danser sur le pont), si les sous-traitants ont mis la moitié du ciment requis... (skull)

  • 3 juin à 21:04 | gege (#8324)

    au fait, il semble que juste après cette inauguration, ce cher président ait à nouveau décollé vers les USA, à bord de son joujou ! pas belle la vie ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 280