::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 09h33  :  25°C  :  Soleil et nuages épars
vendredi 28 novembre 2014
 

 > Société

Moramanga

Des employés du Projet Ambatovy en grève

jeudi 4 février 2010

De source auprès de la Gendarmerie on apprend que des employés travaillant pour le compte du Projet Ambatovy sont en grève. Ils sont une centaine en provenance de Tongombato, Ranomafana Est, district de Brickaville ce 2 février 2010 à observer cet arrêt du travail. Ce sont des employés de la société CCC ou Construction Consolidate Company, qui sous-traite les travaux de mise en place des pipelines.

Ces employés dénoncent un non respect du Code de travail de la part de CCC sans que la source ne précise exactement de quoi il retourne. Ils revendiquent aussi un traitement égal (salaire et autres avantages) entre employés expatriés et employés locaux. Notons que CCC est une société libanaise.

Des rencontres entre les deux protagonistes ont déjà été initiées par l’Inspection du Travail à Ranomafana mais les employés ont réclamé que leurs dossiers et leurs revendications soient traités à Moramanga. L’employeur refuse d’aller à Moramanga arguant que la circonscription administrative de Ranomafana est habilitée à traiter le litige, si l’on en croit le rapport de la Gendarmerie qui déclare qu’elle suit de près l’affaire en y affectant six de ces éléments de la Brigade de Ranomafana.

Interrogé à propos de cette affaire, un cadre du Projet Ambatovy déclare que le Code du travail doit être respecté par tous les employeurs et que le Projet est en train de procéder à des investigations à propos des manquements évoqués par les employés ou de l’application des réglements prescrits. Ce cadre du Projet Ambatovy confirme que CCC est une parmi d’autres sociétés qui travaillent en sous traitance pour le Projet.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 5 réactions Lire les commentaires
  • Des employés du Projet Ambatovy en grève
    4 février 2010 09:09, par goba001 (#1662)

    les multinationales peuvent effectivement offrir quelques opportunites, mais elles portent en elle aussi le venin de l`ajutissement..tout comme le scorpion.
    J`ose juste esperer que cette fois-ci, le profiteur, le voleur et l`arnaqueur perdront face aux soumis.

    La France a-t-elle finalement raison de proteger ses petites entreprises face a des multinationales, reputees gourmandes et se souciant moins du bien-etre de ses employes, mais plus de l`interet de ses et de l`enrichissement de ses creanciers ??

  • Des employés du Projet Ambatovy en grève
    4 février 2010 09:38, par andry_rajoli (#3155)

    ENCORE UNE HISTOIRE AVEC LES LIBANAIS ... !!! ILS NE DEVRIAENT MÊME PLUS FIGURER DANS LES PRESTATAIRES !

  • Des employés du Projet Ambatovy en grève
    4 février 2010 09:41, par andry_rajoli (#3155)

    Je dirai même plus : les employés ont raison . Les malgaches devraient même être payer meux que les étrangers !!!!!!!!

  • Des employés du Projet Ambatovy en grève
    4 février 2010 12:48, par vuze (#918)

    J’ai eu l’occasion de discuter avec un ouvrier qui travaille en CDD pour un prestataire de Sheritt :

    Il travaille de 5h à 19 h tous les jours et le dimanche jusqu’à midi. Sa paye est de 800 000 FMG (soit 55€)...

    • Des employés du Projet Ambatovy en grève
      4 février 2010 14:18, râleur (#3702) répond à vuze (#918)

      le problème n’est pas tant soit le niveau absolu de la paye, il faut voir où et dans quel contexte. Dans les pays asiatiques tels que la Chine, le Laos ou le Cambodge, une ouvrie du bâtiment ne gagne pas plus de 50$/mois. Au Laos, un ouvier peut vivre convenablement avec 50$/mois

      Le problème il est que les entreprises de BTP ont l’habitude se sous-traiter et après, elles peuvent dire que tout manquement aux lois ne sont pas de leurs reponsabilités mais celles des sous-traitants.

      En France, la légisalation a changé depuis les années 95 et maintenant, le donneur d’rdre est aussi responsable que le sous-traitant. Depuis, les infractions au code du travil par les sous-traitants ont diminué drastiquement

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 482  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360