Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h45
 

Politique

Elections

Des doutes et des assurances

mercredi 29 juin 2011 | Ben

Feuille de route ou pas, on croit comprendre depuis ce mois de juin 2011 que la décision du président de la HAT penche pour l’organisation des élections. Il a compris que ce qui est primordial est la reconnaissance nationale, et que la légitimité des structures ne s’obtient que par la voie des urnes. Des chefs politiques dans le camp de la HAT s’en réjouissent. Alain Rakotomavo, SG du Leader Fanilo ne s’en cache pas car l’idée des législatives était celle que ce parti avait rendu publique en septembre 2009, alors que la HAT, après avoir renié les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, était en pleine recherche de la voie malgache de sortie de crise.

Mais Alain Rakotomavo émet le 22 juin 2011 des doutes. Il n’a pas confiance en ces directives données par le président de la HAT aux ministres qui doivent faire des tournées jusque dans les districts pour aider à la préparation de ces élections. Les ministres candidats ou supporters d’un candidat feraient alors indirectement de la propagande aux frais de l’État et de l’argent du contribuable en somme. L’égalité de chances des candidats à ces futures élections se trouve ainsi compromise. Il n’a pas non plus confiance en la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui cumule les fonctions de conseil d’administration et de directeur exécutif, donc de juge et de partie en quelque sorte. Le Leader Fanilo propose alors que la CENI ait un secrétaire exécutif qui soit issu d’un véritable appel d’offres qui réponde aux normes des marchés publics.

On ne sait si les intentions du Leader Fanilo rejoignent celles de la secrétaire général (SG) du ministère des Finances mais le même jour, le 22 juin 2011, la SG des Finances se voulait rassurante quant aux moyens financiers pour mettre en oeuvre ces élections. Le budget national a prévu 40 milliards d’ariary, souligne-t-elle, pour trois échéances électorales, à raison de 10 milliards d’ariary par scrutin. Par la même occasion elle a remis la CENI à sa place car cette dernière avait réclamé devant le Congrès de la transition son indépendance financière, en soulignant que la CENI est déjà autonome et indépendante financièrement mais qu’en tant qu’utilisateur de l’argent public, la même CENI est soumise aux règles de la comptabilité publique. Il lui faut un ordonnateur, un comptable, et procéder pour toutes dépenses ou achats à des appels d’offres. Surtout, la CENI est redevable devant la Cour des comptes.

Mais au-delà de ces perceptions, les événements de ces derniers jours font penser à des élections qui seront conditionnées et supervisées par la feuille de route et la communauté internationale. L’émissaire Leonardo Simão fait pression sur les autorités de la HAT pour que la feuille de route amendée soit adoptée et signée. Il a mis dans la balance le sort de Marc Ravalomanana qui ne dépendrait plus que de la HAT voire du Congrès de la transition. Il a même fait part des différentes étapes jusqu’aux Nations unies, en échange des aides humanitaires internationales, des appuis logistiques et aides financières pour les élections. En d’autres termes, des élections pour la légitimité et pour la reconnaissance nationale devraient être liées à la reconnaissance internationale ou du moins ne pas être dissociées des considérations internationales. Or, personne n’est sans savoir que ce sont des experts des Nations unies qui avaient annoncé qu’il fallait onze (11) mois pour préparer des élections transparentes, répondant aux normes internationale et crédibles. Qu’en sera-t-il demain ?

58 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2011 à 07:47 | vorondolo (#4135)

    Du temps de feu HERIZO son parti Leader avait toujours raison mais personne ne voulait les écouter !! ça continue jusqu’à maintenant même si Herizo n’est plus là !! continuez à secouer les cocotiers mais le drame c’est que le Leader est aussi accroché solidement« sur ce cocotier »...... de la transition !!

  • 29 juin 2011 à 08:14 | kotondrasoa (#3872)

    Pour ce qui est des arbres, cocotier ou autres, un hibou en connaît un bout pour ne pas dire un grand bout. N’en déplaise au copostier, le sens de la phrase peut être un compliment ou une critique, selon le lecteur.

    L’interprêtation par Simäo de son rôle est assez déroutante ; il se dit simple envoyé et il se met à tout régenter, de la non mise en place d’un gouvernement de consensus, de signatures à faire vite faits, de conseils à la Hat pour décider du retour de Ra8.

    Je préfèrerai qu’il ne parle qu’anglais car les nuances du français semblent difficiles pour lui.

    Le leader Fanilo a perdu en Herizo sa voix, sa conscience, son savoir faire et ce parti s’accroche à une feuille qui sera emportée par le vent d’ici quelque temps et ça Messieurs, c’est mon opinion.

    En politique, il faut savoir user du verbe et à ressasser le même verbe, les membres de la Hat ne convainquent plus personne, à commencer par eux-même.

    Ils sont assurés de ne pas réussir et ils doutent de la profondeur de l’abîme où ils vont tomber.

    • 29 juin 2011 à 08:53 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Je serai au moins aussi lapidaire, cette HAT me paraît de plus en plus indigeste, les idéaux décidément ne véhiculent plus les mêmes valeurs, on en vient à se vautrer dans la justification de l’inconcevable.

      Simào est de moins en moins convaincant, c’est le moins qu’on puisse savoir, ses virevoltes et affirmations ont le don d’hérisser les plus sereins, en quoi ce monsieur se permet-il de trancher, et à quoi jouent vraiment ces mozambicains ?

      Nous n’avions pas d’autres choix que de constuire cette transition avec les éléments étudiés par la SADC, nous avions le sentiment que cette médiation serait la meilleure pour rétablir l’équilibre, aujourd’hui la tête de pont mozambicaine fait dans l’alambiqué et le confus, pour le seul bien des hâtifs au pouvoir. Il est temps de relever ce Simào de ses fonctions, il a par trop été phagocyter par nos redoutables enzymes gloutons, contaminé il est devenu.

    • 29 juin 2011 à 12:09 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Da Fily

      Mr SIMAO n’est pas là en tant que Mozambicain , mais en tant qu’emissaire de la SADC.

      Il est donc à Madagascar pour expliquer la position la commission de médiation PAR RAPPORT à une feuille de route amandée.

      Il faut donc cesser de faire des amalgames entre son pays d’origine, sa fonction actuelle, et sa mission.

      La SADC préconise (il ne tranche pas),
      Il suggère ( il ne se permet pas) .
      Il a d’autres activités , et méritent notre considération, (il ne joue pas comme vous écrivez, il a d’autre chose plus interessante à faire).
      Aprés tout , c’est bien tous partis politique Malgaches qui se sont tournés vers la SADC pour arbitrer nos problèmes internes, vu que nous n’en étions pas capables....

      Je note absolument aucun « contre sens, » dans les proposition de Mr Simao.

      Il préconise des éléctions (tout le monde est d’accord).
      Il veut laisser le peuple Malgache souverain du choix du futur élu. (c’est là que certains tremblent).
      Il préconise, pour se faire, que TOUT le monde PUISSE y participer.( c’est là que certains font obstacles... et se cachent derrière des jugements).

      Hors des éléctions trancheront ! et l’elu sera le choix suprême,indiscutable du peuple souverain.
      L’elu aura toute la légitimité pour diriger le pays, et départagera les speculations actuelles sur la populairté supposé d’untel ou d’untel ....

      Il faut donc garder du respect pour la mission de Mr Simao, et de la décense par rapport à la complexité de sa mission. Merci

  • 29 juin 2011 à 08:19 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,
    Bonjour,

    Pour que la STABILITE soit PERRENISER pour toujours, il faut que la JUSTICE soit rétablie.

    Tous les condamnés(national, regional, international) à l’intérieur du pays ou l’extérieur du pays devront pouvoir se presenter à aux elections.., seul le peuple doit etre souvrain pour elire ses dirigeants.

    Et si Mr Andry Rajoelina n’était pas elu et que a nouveau ce soit Mr Ravalo l’elu du peuple..... OU un autre que ceux deux MONSIEURS était elu !!!!!!

    La HAT veut manipuler la souvrainete du peuple pour son parti politique.. Les membres de la HAT sont condamnés par les communautés internationales pour avoir pris le pouvoir sans un principe democratique . ..

    Dans les annees avenirs il y aura un autre HAT qui des stabilira notre Madagascar pour creer la 6eme republique au de la VOAHAKA !!!!!

    Il faut laisser le peuple choisir ses elus ...condamnés ou pas..., a CET instant la nous pourrions proclamer que LE PEUPLE EST SOUVRAIN !!!!!!!!!!

    Aujourd’hui les dirigeants militaires... vous dirigez le pays par un coup d’etat.... la majorité des Malgaches ne recconnaissent meme pas la HAT..., vous avez forcez beaucoups des citoyens a vous accepter au pouvoir en ce moment.

    La justice actuelle de Madagascar n’est meme pas reconnue par l’ensemble de Malgaches.

    Meilleures Salutations a tous mes compatriotes Malgaches

    ***********************************************************************************************

    .

    • 29 juin 2011 à 08:58 | betoko (#413) répond à ASHOK

      Autrement dit, vous voulez que les voleurs reviennent au pouvoir , car ils n’ont pas encore assez pillé l’état ? Je vous signale que Ravalomanana a déjà était emprisonné pour des malversations et arrivé au pourvoir il a recidivé .
      Vous êtes sûr qu’Andry Rajoelina est arrivé au pouvoir par un coup d’état , qui a remis le pouvoir à l’armée aprés le refus du président du sénant en 2009 ? La HCC nommée par Ravalomanana était d’accord quand l’armée a transmis le pouvoir à Andry Rajoelina . Oseriez vous dire le contraire ?

    • 29 juin 2011 à 09:30 | parany (#2691) répond à betoko

      je pense que tu fais expres de nier que c’est un coup d’Etat que ton Rajoelina a fait ,sinon , si tu crois vraiment que ce n’est pas un coup d’Etat :tu devrais arreter de faire tes commentaires sur MT car tu es biaisé à la racine de tes idées !
      .. quand je pense encore que un comme Rajoelina qui decide de faire sortir de prison nos criminels ,nos voleurs ,nos violeurs.. et cautionné par des gens comme toi :tu ne penses pas qu’on marche sur la tete là ?

    • 29 juin 2011 à 09:49 | Turping (#1235) répond à parany

      Chers compatriotes,
      L’organisation d’une élection présidentielle libre le plus rapidement possible sera la meilleur solution en passant par la voie des urnes pour sortir de cette crise pour un état souverain.
      .Mais pour quand réellement ??
      Est-ce que ,ce sera une élection libre de transparence ???
      Où est-ce que seulement une manipulation de Rajoelina pour gagner du temps de manière à ce que toutes les chances soient à ces côtés ???
      Est-ce que les autres partis des 3 mouvances seront autorisés à representer leur candidat ???
      Finalement ,si on n’opte pas vers la voie « de la vraie démocratie » pour l’intérêt du peuple et la nation et sortir Madagascar pour les gros problèmes socio-économiques , ce sera une explosion sociale qui sera au rendez-vous.Misaotra Tompoko.

    • 29 juin 2011 à 09:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : à ses côtés

    • 29 juin 2011 à 10:01 | HINDY (#1781) répond à betoko

      Ra8 a volé, pillé, régné en dictateur, tout le monde l’a vu et reconnu. Mai est-ce une raison de vouloir faire pire que lui ? Et malheureusement il y en a beaucoup qui adoptent ce raisonnement.
      La vérité est que tout le monde a peur de lui. Ce n’est pas tellement parce que le peuple pourrait le préférer à d’autres candidats, mais c’est que ce gare là n’a aucun scrupule pour manipuler les gens avec son argent et voler les voix dans les scrutins par tous les moyens.
      Et Andry Rajoelina est bien placé pour le savoir car il a pu rallier, en un tournemain, tous ses ennemis d’hier, en leur proposant des places dorées dans le Gouvernement, CT, CST, … etc.
      Nos politiciens sont des champions du monde en tour de magie de couleur de veste. On dirait qu’ils descendent un peu des caméléons. (Nous en avons des espèces endémiques, n’est-ce pas ?
      Conséquence, personne n’a plus confiance en personne. Et nous faisons du surplace.
      Suggestion : Andry doit trancher et mener la transition jusqu’aux élections en commençant par les vrais représentants du Peuple, les Députés de Madagascar, et pour finir à l’élection Présidentielle. Sans faire semblant d’oublier de réformer ce CENI qui fait déjà polémique vus ses très faibles et non convaincants résultats.

    • 29 juin 2011 à 12:15 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      « Autrement dit, vous voulez que les voleurs reviennent au pouvoir , car ils n’ont pas encore assez pillé l’état ? »

      Si le peuple décide de voter pour un voleur , accusé de meurtre alors... oui .
      Si le peuple decide de voter pour un Putchiste corrupteur /corrompu lêche et dictateur alors ... oui
      Si le peuple décide de voter pour un Amiral déchu et accusé de meutre alors....oui.
      Si le peuple décide de voter pour un ancien chirurgien trop honnête et trop peu politicien ... alors oui.

      C’est le peuple qui est souverrain et vous pourrez exprimez votre choix en votant.

    • 29 juin 2011 à 12:52 | vuze (#918) répond à HINDY

      Tout à fait d’accord avec vous... Je me demande quelle mouche pique les pseudos légalistes qui demandent sans cesse le retour de ce voleur laitier.

      A la rigueur qu’ils détestent TGV peut être compréhensible mais autant de bruit et de révérence pour un homme qui a clairement floué tout le monde (et je ne parle même pas du 07/02), est assez inconcevable !!

    • 29 juin 2011 à 14:07 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonjour,

      betoko, vous avez la mémoire très sélective. coup d’état, putsch ? un simple élément de réponse pour « oser » dire le contraire :

      http://www.topmada.com/2009/03/capsat-retour-en-videos-sur-les-bras-armes-dandry-rajoelina/

      la HCC, libre de ses décisions ? oui, avec une Kalach sur la nuque.

      voulez-vous d’autres documents d’époque ?

      jacques

    • 29 juin 2011 à 14:13 | betoko (#413) répond à parany

      Un coup d’état comme en 2002 ? je ne crois pas , rapelle toi de ce que disait l’ancien ambassadeur des Etats Unis , « nous avions constaté la DEMISSION DE RAVALOMANANA » De toute façon , nous ne sommes plus à ce stade , ce que le peuple voulait c’est d’aller vers les élèctions ,

    • 29 juin 2011 à 15:20 | vuze (#918) répond à jack-no

      Jacques, Jacques, de grâce, je veux bien croire que Madagate est un site pro-HAT mais ayez l’honnêteté de faire de même concernant le site topmada (appartenant à un membre du TIM je crois..) !!

      De plus, je vous ai déjà dit hier de faire attention aux sites que vous consultez... L’information du mandat d’amener de Ramaroson, on l’attend toujours... C’était qui déjà ? Ah oui Tananews dans son fil info...

      Si vous continuez, on va finir par vous traiter de manipulateur et de désinformateur et ce serait dommage, n’est ce pas ? Une réputation est vite attribuée de nos jours....

    • 29 juin 2011 à 17:19 | Mafybe (#5534) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT ! Miarahaba anao ! Sur ces points de vue, je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est le PEUPLE qui est souverrain, pas l’Etat. Donc le PEUPLE devrait exprimer leur voix par la voie d’une election.

    • 29 juin 2011 à 17:28 | RASOA (#2016) répond à betoko

      Pauvre compatriote, avec des commentaires comme cela, on ne peut que déplorer le manque d’éducation et de culture politique qui anime ce genre de commentaire. regarder les pays développé vers qui nous mendions depuis 51 ans...

      Sais-tu que nous n’aurons jamais un ange qui viendra gouverner Madagascar.

      Sais-tu que la démocratie c’est d’oser se présenter à une élection.

      Sais-tu qu’aucun pays au monde n’a jamais prospéré ni développé avec un gouvernement issu d’un coup d’Etat.
      Sais-tu que c’est une honte et une tache pour la République Malgache de ne pas avoir un Président élu par tous les malgache mais non par une autoproclamation du plus fort.

      Sais-tu que quand on aime une femme, on ne la viole pas on la courtise. C’est la même chose en politique, si on aime son pays et qu’on s’estime être le plus capable de la diriger, on doit être modeste et solliciter le suffrage de tous ces compatriotes et donc se présenter à l’élection. Mais on ne braque pas un pays comme une banque avec une bande armée.

      Penses aux gâchis que nous vivons, nous en avons pour 100 ans avant de s’en relever. Personne ne nous attends.
      En Mars 2009, quelques personnes ont tiré une balle dans la tête de Madagascar et à aujourd’hui Madagascar est toujours dans un coma profond. Les commanditaires sont en très bonne santé et ne sont pas pressés de laisser la place aux médecins...

      Sais-tu que pendant que nos politicards défendent leurs EGO démesuré, le monde avance et Madagascar se rétréci, population avilie sans espoir.
      C’est cela l’amour du pays.

      Alors cher ami, milites pour une élection afin que tout les Malgaches d’en haut et d’en bas, de Tananarivo et des 6 provinces, puissent choisir leur Président ( qui mériteras au moins ce nom de Président) et soyez intelligent et démocrate d’accepter le verdict des urnes. Sois sincères, alors dites nous pourquoi que vous avez peur de donner la parole au peuple de tout Madagascar, vous avez peur de son choix qui risque de vous ôter la part du bel gâteau Madagascar. Puisque Ravalomanana est si haï d’après tout ce qui ont la parole, donnez-nous aussi la possibilité de nous exprimer. Ou alors vous nous méprisez tellement que votre choix seul prime...

    • 29 juin 2011 à 17:35 | jack-no (#1477) répond à vuze

      bonjour,

      vuze, n’ayez aucune crainte en ce qui concerne ma réputation. la désinformation chronique est le fond de commerce de votre ami jeannot. entre parenthèses, vos amis de la vérité ont décroché ? depuis plusieurs semaines, nous n’avons qu’un écran Moov.

      les vidéos mises en ligne sur youtub sont réelles et non des montages produits par des légalistes.

      http://www.youtube.com/watch?v=-fjuP2AGNUA

      il y en a d’autres pour prouver qu’il s’agissait d’un coup d’état et non un mouvement populaire.

      je vous laisse à vos fantasmes de révisionnisme de l’ Histoire.

      jacques

    • 29 juin 2011 à 18:01 | vuze (#918) répond à RASOA

      Le voleur/Menteur est attendu par la justice Malgache ! Point barre !

      Bonjour rasoa au fait...

    • 29 juin 2011 à 18:02 | Mafybe (#5534) répond à jack-no

      Jack-no ! Miarahaba anao ! J’ai pris le temps de regarder ces réportages et je vous en rémercie. Maintenant, j’invite à tous ceux qui sont pour RAJOELINA, de voir et de comprendre que c’était bien un coup d’ETAT. Merci jack-no.

    • 29 juin 2011 à 20:17 | Turping (#1235) répond à RASOA

      Bien dit Ravao !!!Merci ,car votre idée se rapproche de la réalité et complémente ce qui a été dit par d’autres qui défendent les mêmes idées.
      Toujours l’intérêt du pays et peuple qu’il faut voir et rester neutre.
      On n’est pas là pour se prendre comme le messie ....
      Ny hevitry ny maro mahataka-davitra raha tena ny ho avin’ny firenena masina no jerena.
      Izay mitambatra vato , izay misarika fasika.
      Jereo ny modelin’ireo tany mandroso .
      Tsy dondrona akory isika malagasy.
      Misaotra

    • 29 juin 2011 à 21:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je me suis trompé , je voulais dire ,bien dit Rasoa !!!
      Veuillez m’excuser.

    • 29 juin 2011 à 21:33 | Turping (#1235) répond à vuze

      Pour mon post ci-après ,je rectifie :bien dit Rasoa !!!

    • 30 juin 2011 à 10:48 | RASOA (#2016) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Tu as raison car depuis + de 2 ans tous va bien à nouveau à Madagascar. Le voleur est parti.
      Les Malgaches sont très heureux et prospères car enfin Madagascar est gouverné par des anges bienfaiteurs, des justes et des éclairés.
      C’est sûrement mon point de vue, si j’habitait mahazoarivo et le palais présidentiel et au vu de mon compte en banque alimenté par le vahoaka.

      Au fait je répète juste ce que la HAT nous dit de penser, suis-je un bon Malgache ?
      Mais le soucis c’est que dès que je regarde mes compatriotes, j’ai l’impression qu’ils ont rétréci et appauvri, bandes de Malgaches mesquins, jamais contents, raleurs... Dormez Vahoaka tout va bien, vos dirigeants triment pour vous. Regardez comme nos généraux sont ventripotents, botra fify ( heureusement qu’on ne nous attaque pas en ce moment, ils seront incapable de courir...). A ce rythme là le diabète les guette, heureusement qu’ils continuent d’épargner l’argent des vahoaka dans leur compte en banque pour se dorer plus tard...

      Ravalomanana est un voleur, il faut que le vahoaka répète celà tout le jours, pourquoi ne pas reécrire l’hymne Malgache en y incluant ce refrain.

      L’autre jour j’ai oublié de surveiller ma marmite sur le feu et le riz a cramé, je dis à mon époux que c’était la faute de Ravalomanana, je trébuche dans la rue c’est la faute à Ravalomanana. Ma fille n’a pas eu son BEPC, c’est la faute à Ravalomanana. Il a fiat mauvais lorsque nous étions en vacances, c’est la faute à Ravalomanana.
      A la fin mon Mari m’a dit que je le prennait pour un con... Qu’en pensez-vous. Qui a raison moi ou mon mari....Merci de voter...

      Vive l’ironie, hélas certains y croit. Cela nous permet de tenir....

    • 30 juin 2011 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,mon confident virtuel

      Allez sur rajoelina cameroun puis une image de rajoelina avec une cravate bleue.

      Vous écrasez le nez de rajoelina et vous créez un compte facebook,avec ba.ramahefarisoa

      Quelle surprise,

      - vous avez Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

      Cher confident virtuel :"EST-CE VRAIMENT le Basile RAMAHEFARISOA -MADAGASCAR que vous avez rencontré à l’Ambassade.

      J’attends votre réponse Jack-no/jacques.

      Avec facebook,on peut déclencher une révolution (la révolution arabe)

    • 30 juin 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RASOA

      RASOA,

      la Lybie.....

    • 30 juin 2011 à 16:54 | RASOA (#2016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Khadaffi est son ami non. Tamin’ny voalohambolana ny fandravampirenena, visite chez Khadaffi, au fait c’était pourquoi ? voir du pays au frais de la princesse Madagascar... ou prendre des conseils auprès d’un dictateur éclairé....

      Il ferait mieux de rendre visite tous les matins à ces compatriotes, aux marchés de behoririka, 67 Ha, comme cela il verra comment les choses se passent réellement....

  • 29 juin 2011 à 09:45 | kotondrasoa (#3872)

    da fily,

    Je suis entièrement d’accord avec vous pour le changement de médiateur car Simäo n’est plus convaincant mais a de ces partis pris qui tendent à faire penser qu’il est tenu en laisse par quelqu’un.

    ASHOK,

    je retiens de votre post la nécessité d’une justice rétablie.

    Je pense que nous n’avons jamais eu une justice impartiale car elle a toujours été sous la coupe de l’Exécutif et nos magistrats n’ont jamais essayé de secouer ce joug ou plutôt ils s’y sont adaptés.

    Je suis pour une justice indépendante qui n’a jamais existé chez nous et je m’attends déjà à une levée de boucliers des politiciens qui ont peur de cette indépendance car ils n’auront plus de levier de pression sur ce corps.

    Misy entina handavana izany dia manao resaka ankizy hoe rehefa miditra ao amin’ny tribonaly ireo dia tsy maintsy hitsanganana ka mainka fa raha mahaleotena eo ireo !?!?

    O ry betoko,

    aza manao resaka mandany jiro fa ny jamba ihany no tsy mahita ireny blindé nakana fahefana ireny sy ny jeneraly noentina tamin’ny vozon’akanjony.

    I charles moa dia lazaina mihitsy fa adala rehefa nilaza ny marina. Inona tokoa moa no mbola hitazomanareo azy any am-pigadrana raha adala izy fa tsy alefa any anjanamasina, no sady amin’izay mbola atokan-toerana fa atahorana hilaza zavatra mihoatra izany ve ?

    Ary f’angaha tena matoky ianareo fa ho lany Ra8 no sakanana mafy mihitsy ny fiverenany ? Aza mihinana ny lohany raha matahotra ny masony é ary aza fahanan-dalitra ny olona fa ny marenina sisa no tsy mahare.

  • 29 juin 2011 à 09:55 | kotondrasoa (#3872)

    Une HCC qui ne sait pas faire la différence entre constitutionnelle et anti-constitutionnelle !

    La vérité est qu’elle a du accepter d’écrire cette lettre, sous la menace d’une action criminelle sur leurs familles et Ralitera et les Officiers de la HCC qui sont encore en prison n’ont été qu’un exemple qui tend à être pérenne.

    Betoko ô !

    Ny toko tsy mitovy haavo manilana ny sakafo masaka, ny toko tsy ampy telo manary ny sakafo atokona, ny saina tsy mitombina fa manilana sy tsy feno dia manambara ny tompony. Raha mety tompoko, ento ho anao manokana ny hevitrao fa tsy mampandroso ny dinika.

    Ny demokrasia dia fanjakan’ny kely sandry ka mbola hirodana ny besandry, enga anie tsy ho ela !

  • 29 juin 2011 à 10:13 | HINDY (#1781)

    En avant pour la signature de la Feuille de Route.

    En avant pour la préparation et la mise en œuvre des élections en commençant par les Députés, de façon transparente, consensuelle et inclusive.

  • 29 juin 2011 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ben,

    Si c’est confirmé ce que vous racontez :

    « Directives données par le Président de la HAT aux Ministres qui doivent faire des tournées jusque dans les districts pour aider à la préparation de ces élections ».

    Que diable,il y a déjà deux Ministères ,à plein temps, pour rameuter la POPULATION (Intérieur et Décentralisation) !!!

    Pourquoi ne pas faire une déclaration de politique générale et laissez la totale liberté au Gouvernement d’exécuter cette politique,au lieu d’aller chercher une reconnaissance internationale (impossible de l’avoir,sans une ou des élections libres et transparentes).

    Alors,décidons-nous d’autoriser le retour de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et la reconnaissance internationale suivra les résultats des urnes.

    Qui a peur du retour de Marc RAVALOMANANA ??

    Ne répondez pas tous à la fois.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    (je signale qu’il y a deux Basile RAMAHEFARISOA,selon facebook,le farceur,c’est celui avec la photo de rajoelina ,nez écrasé,tirée de rajoelina cameroun)

    « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com, vous gonfle comme dit « elena » mais ne je cesserai pas d’attirer votre attention sur cette méthode d’usurpation.

    Oui,on peut faire la révolution (arabe) avec un réseau social mais attention ,il y a des limites à ne pas franchir.

    • 29 juin 2011 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ça fait plaisir de voir que lorsque vous avez bien dormi vous avez les idées plus claires , à moins que ce soit de l ’ humour noir , jipo serait presque d’accord avec vous ... !

    • 29 juin 2011 à 19:28 | basyvava (#4699) répond à Jipo

      La reconciliation entre Basile et Jipo est en marche, même pas besoin de l’intervention de la SADC. Bravo.

      Ando Rabekoto.

  • 29 juin 2011 à 11:28 | SNUTILE (#1543)

    Moramora Moramora reste comme ordre de route. Personne hormis les ’Prétendus politiciens du Haut Comprend
    - le sens exact de la finalité d’une élection présidentielle.
    - qu’ est-ce que représente un président
    - Faire son travail administratif dans les règles de la république pour assurer au moins le Minimum d’ordre
    - Qu’ est-ce l’égalité républicaine
    - Déjà tous les Fonctionnaires qui représentent les grands salariés Mensuels de madagascar Sont Payés à partir de Tananarive qui détient Donc la Majorité des Subventions : -Est-ce logique dans la prise en compte du partage financier ?
    - Etc.
    — De même les référents administratifs sont même pas connus au plus haut, manque dèjà d’organisation et de reconnaissance, ce qui favorise le désordre.

  • 29 juin 2011 à 11:32 | famisyinn (#5645)

    fa maninona no mbola miresaka coup d’état zany e ?? i ra8 anie no nanomboka nisitaka ny ara-dalàna fa tsy iza akory. Tsy manaiky ny filazzana oe rajoelina nanongam-panjakana izany ny tenako satria i ra8 no niala rehefa tsy nanana ny soutient -ny armé intsony. Dia izy ihany no nanala tena teo IZAY VAO NALAIN’i RAJOELINA NY TOERANY. Ka aiza o aiza @zany ny FANONGANAM-panjakana ????? NANDROMBA-PAHEFANA dia ekeko : firenena efa tsy nisy mpitondra ARA-DALANA no noraisiny FA TSY FIRENENA NISY MPITONDRA ; sa hisy hiteny indray oe i Rajoelina no nanambana basy an’i Ra8 oe afindrao any @ hypolite ny fahefana ??? AOKA SAMY HITADIDY NY ZAVA-NISY fa tsy faly hiteniteny foana eto fotsiny. OLONA NIALA INDRAY NO MANAO AMBOLETRA HIVERINA ??? Ekena fa tsy ara-dalana ny fitondrana @ zao fotoana izao NOHO NY NATAON’i ra8 ihany... Ka inona moa no mbola hanohanana azy ?? Tsy tokony ni haha aradalàna ny tetezamita ve no tokony atao izao ?? Izany hoe TETEZAMITA TSY MISY AN’I Ra8 ??? Ary tokony havela ilatsaka izy rehefa misy ny fifidianana fa tsy oe tsy maintsy mandray anjara @ tetezamit.. EFA TEO NO NIALA NY MPANAMBOATRA RONONO hany ka mamahana rano maloto ny malagasy.

    • 29 juin 2011 à 11:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à famisyinn

      Les images sur Internet sont probantes et ineffaçables. Il s’agit d’un coup d’état militaire. Demandez donc son avis à votre ancien copain et complice Charles !

    • 29 juin 2011 à 11:54 | che taranaka (#99) répond à famisyinn

      TETEZAMITA kolokolin’iza moa izy ity Famisyinn..???

      Point de vue ny anao ary misy zavatra lazainao azoko tohanana...

      ..fa ny Marina amin’izy ity moa dia izao tant que tsy mijoro ny RARINY sy ny HITSINY dia toy izao ny mahazo ny GASY ary « mandroso maty raibe ,mihemotra maty renibe.. » ny olana mantsy dia rehefa manao ny tsy RARINY tsy hita intsony izay MARINA... fa samy mitady ,hoy ny fitenena satria ..

      JIOLAHY MIANALA KOA SAMY MANAO IZAY MAHATAFITA AZY ENY NA DIA NY MIFOFO NY AIN’ NY MPIARADIA AZA...!!!..izao no loza mitatao amin’ny FIRENENA...!!

    • 29 juin 2011 à 13:11 | HINDY (#1781) répond à famisyinn

      Iza no nanosika ary nanery i Ra8 hiala ? Hianao sa izaho ? Izay nanery azy hiala dia izy no nanboka ny fahadisoana izay tsy laviko fa nahafaly ahy.
      Fa talohan’izay, iza no nanao ny tsy nety ? I Ra8 satria nanao fitondrana tsy refesimandidy ary nanao ampihimamba ny harempiranena. Hitanao fa azo atao anapitrisany io « raisonnement » io dia ho hita eo fa ny rehetra, na ny mpanao polika na ny mpitondra, dia nanao fahadisoana daholo.

      Izay ny antony hanaigana isika rehetra hanao ainga vaovao tsy misy lolompo sy raorao.

  • 29 juin 2011 à 11:42 | che taranaka (#99)

    Moi j’ai peur de RAVALOMANANA Marc

    Moi j’ai peur de RATSIRAKA Didier

    Moi j’ai peur de RAJOELINA Andry

    Le point commun à ces trois larrons là...?

    Ce sont des voyous qui ont enfreint la LOI ..pour tout ce que vous avez déjà cité ici les uns et les autres ..selon vos obédiences..

    VOLEURS- DICTATEURS- PUTSCHISTES

    NOUS ALLONS DONC CHOISIR ET ELIRE PARMI CES VAUTOURS/VOYOUS......?????

    Je vous pose une question...

    .....mais de ce que je suis sûr..le pays fait du sur place et même de plus en plus destabilisé......

    "La HAT veut manipuler la souvrainete du peuple pour son parti politique.. Les membres de la HAT sont condamnés par les communautés internationales pour avoir pris le pouvoir sans un principe democratique . ..

    Dans les annees avenirs il y aura un autre HAT qui des stabilira notre Madagascar pour creer la 6eme republique au de la VOAHAKA !!!!!

    Il faut laisser le peuple choisir ses elus ...condamnés ou pas..., a CET instant la nous pourrions proclamer que LE PEUPLE EST SOUVRAIN !!!!!!!!!!"

    ASHOK,

    ......tel processus ,dû au non respect de la DEMOCRATIE,est tout simplement un processus qui mène vers un ETAT DE NON DROIT..et je ne crois pas que dans ce cas le PEUPLE SERA SOUVERAIN.....!!!!!!

    La GUERRE CIVILE est là............

    • 29 juin 2011 à 12:40 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Che,

      Vous aez raison d’avoir peur des personnes que vous aviez enumérées.

      Mais , à leur retour, ils devront passer par des elections... et là ce sera à Madagascar de présenter un autre homme ou femme.

      Hors à ce jour, J’AI PEUR comme vous, car nous n’avons pas d’alternative entre la Peste et le cholera.

    • 29 juin 2011 à 15:05 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Chers Compatriotes,
      Rajoelina est arrivé au pouvoir après avoir écarté Ra-8 , pareil Ra-8 lui aussi est arrivé au pouvoir après avoir balayé Ratsiraka ,même s’il y a eu référendum ,cela se voyait que la soif du pouvoir et les intérêts associés sont toujours le plus important.
      Rajoelina est là depuis 2 ans 1/2 ,et on s’aperçoit au fil du temps ,qu’il n’était pas venu au pouvoir pour faire partir Ra-8 et d’organiser d’une élection rapide , une transition qui porte le chapeau de la HAT.
      Par son acte, s’il était le leader du changement , il aurait pu organiser une élection rapide dans l’année suivie de son accès à la transition et que le fait de passer à la 4ème République , les changements ne devaient pas profiter seulement à ses avantages personnels mais de changer aussi ,les institutions constitutionnelles , l’indépendance de la justice et que le l’exécutif ne prenne pas tout le pouvoir sans le contrôle du législatif.
      C’est cette voie démocratique « la vraie » , de transparence qui instaure les contrôles , la lutte anti-corruption ,l’insécurité,lutte contre la pauvreté extrême, dans l’amélioration de l’intérêt de la nation pour un pays souverain comme Madagascar ,tout cela c’est un ’handicap majeur.
      Changer de médiateur , ou feuille de route ,......Cela ne donnera rien tant qu’il n’y ait pas le vrai changement radical ,surtout aussi au niveau de la mentalité car on vit en 21è siècle.
      Misaotra Tompoko !!!

  • 29 juin 2011 à 12:12 | che taranaka (#99)

    LE MASOMBIKA.....????

    « De 1976 à 1992, une guerre civile sanglante a fait près d’un million de morts. Luttes politiques internes, guérilla, d’abord entretenue par une Rhodésie encore aux mains du pouvoir blanc, puis par l’Afrique du Sud, ont entraîné le pays à la faillite... »(wikipédia)

    ..mieritrereta Ra-MALAGASY...!!!

    Lany andro sy manipuler-n’ny olona efa zatra ady ianareo..

    TOHANO i ZAFY-RANJEVA raiamandreny afaka HITONDRA antsika amin’ny SIVILISASIONA....

    • 29 juin 2011 à 13:29 | HINDY (#1781) répond à che taranaka

      Je voudrais bien appuyer le tandem ZAFY-RANJEVA. Mais est-ce que nous sommes prêts à croire que sans « milliards d’ariary » ni de « places dorées » à proposer à nos politiques, ces derniers voudront les accepter ? Je suis très sceptique. Le mentalité étant ce qu’elle est, l’espoir fait toujours vivre les imb…

  • 29 juin 2011 à 14:01 | che taranaka (#99)

    Diplomat ...

    ...c’est nous tous ici qui dénonçons les noms que je ne fais qu’énumerer..

    HINDY,

    oui une autre mentalité est à adopter ...le CHANGEMENT..!!

    Nous avons besoin de LEADERS CREDIBLES pour construire une SOCIETE REPECTUESE DES DROITS et du DROIT DE L’HOMME avec le VAHOAKAS malagasy sans autres ambitions que MADAGASIKARA s.a...!!

    .....seule entreprise qui doit gagner le challenge de ces 30 prochaines années..périodes d’exploitations de nos richesses minières et pour redresser un peu le niveau de vie des 80% des Gasy qui est de moins de 1$/jour /personne...grâce donc éventuellement à la bonne gestion de ces richesses,richesses tarissables.....!!!

    Nous ne sommes maudits

    Nous ne sommes pas masochistes

    Je fais confiance à l’intelligence et à la sagesse de ce peuple..car faute de quoi ..si nous nous laissons manipulés c’est l’enfer qui nous attend..et c’est peut-être la stratégie de certaines personnes nationales ou internationales...
    ..che ne fait que vous avertir que cette GUERRE CIVILE tant crainte n’arrive pas qu’aux autres...!!!

  • 29 juin 2011 à 14:19 | looza (#5744)

    Voalaza foana fa tany manan-karena madagasikara

    Tsy vitsy olo-manga

    Maro manam-pahaizana

    Manana soa toavina sy kolo-tsaina iavahany amin’ny maro : fihavanana

    Ka maninona ary no mahantra sy krizy lava izao nefa tsy misy tsy ananana e ! :
    - Satria lany andro miresaka sy miseho ho mahay nefa mamerina ny efa voalaza sy milaza miara-mahita fotsiny no atao eto amin’ny Tribune mandritra ny roa taona.

    Dia miseho mahay mijery daholo nefa babakoto (misy tsy toa ireo ihany aloha an....)

    Mampalahelo ny toe-tsaina....

    Veloma ry babakoto isany a !

    • 29 juin 2011 à 15:07 | HINDY (#1781) répond à looza

      Looza o ! Mba efa inona ary izay nataon’izay tsy babakoto ?
      Sarotra hoy aho ity Démocratie ity.
      Je pense que la première des règles est de savoir écouter les autres. Deuxièmement respecter les autres et surtout ceux qui sont d’un avis contraire au sien.
      Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de « looza » chez nous. Enfin, je l’espère !

    • 29 juin 2011 à 15:36 | looza (#5744) répond à HINDY

      Io ilay efa noteneniko hoe miseho mahay !

      Premières règles e ! savoir écouter e !

      Fa ianao no iza ? Nga mihaino anao io rajoelina na ravalomanana ! tsy misy mihaino anao akory. Sady hevitra poak’aty kelinao io atao inona ? Tsy mitondra mankaiza fa bla bla bla fotsiny eo.

      Rajoelina mpanongampanjakana (amin’ny rariny sa tsia ? ASA...) Fa tsy miala eo io satria ny miseho ho mpanohitra tsy hita izay apoaka fa resaka no betsaka. Ny dadany moa mi-téléphone fotsiny efa roa taona izao manao hoe miandrasa kely, miareta kely, faly aho satria.... haha.

      Aleo hitondra rajoelina rehefa tsy vitanareo ny manala azy e !

      Ny foza indray hitako eto ohatran’ilay hoe betoko toa tsy dia misy saina loatra. Ilay hindy moa tsy misy vontoatin-dresaka fa mandany ny connexion sy jiro fotsiny ! NDANA MBA MIASA hampiakatra ny PNB sy ny revenu par habitant e !

      Gaga eo ianao raha hilazako ny efa vitako (modestie hoy ianareo rajakom-bazaha) ! Aleo avelako ianao sy sainao tery sy ny lelanao lava nefa mieritreritra azy ho mamiratra ! Tsy fantatrao akory ny hevitro nefa hoe « contraire au sien » ! Lalina zany !

      Eny hoy aho ry babakoto.

    • 29 juin 2011 à 19:30 | basyvava (#4699) répond à looza

      Looza,

      Clap, clap, clap,...

      de la part d’un autre Babakoto,

      Ando Rabekoto.

  • 29 juin 2011 à 15:00 | Lefona (#4584)

    Pour CHE T.

    Soyez donc intègre ne fût-ce que dans votre analyse, car si pour vous la prise de pouvoir suite à un « mouvement populaire » = Putsch, alors votre ZAFY est aussi un PUTSCHISTE de première, par rapport à 91, donc faudrait savoir !

    Pour HINDY

    Si vous croyez qu’il suffit d’être un candidat « patriote » et « désintéréssé » pour briguer la tête de la pyramide, alors j’oserais dire que dans chaque famille malgache, il doit bien y en avoir un...à moins que le simple fait d’être malgache, réduit cette possibilité à néant, comme c’est affirmé à longueur de post sur MT. Par contre, je suis bien certain que ce genre d « oiseau rare » n’est sûrement pas parmi les forumistes de ce site ! Déja mauvais dans la critique, sans sens d’analyses, champions de la mauvaise foi, partisans du « yaka faukon » et chose sûre : compléxés et antis-tout ce qui représente l’état. ANR n’est pas Le problème, quiconque serait à sa place, on verrait les mêmes élements, avec les mêmes discours !! Efa olona very !

    Mais la chose politique étant ce qu’elle est, je ne connais aucun pays au monde, où se lancer candidat peut se faire sans moyen, sans finance ni sans soutien (de financeurs). Je vous défi de m’en citer un seul exemple !

    Et puis ca veut dire quoi « places dorées » ? « avantages » ve no dikan’izany sa inona ? Vous pouvez développer un peu mieux SVP ?

    • 29 juin 2011 à 15:36 | HINDY (#1781) répond à Lefona

      Lefona,
      A vous lire je pense que vous n’êtes pas un idiot. Je pense aussi que vous avez bien compris ce que j’ai voulu dire. Je ne poserais qu’une seule question en guise de réponse : « Combien de politiciens ont osé démissionner de leur poste dans un Gouvernement depuis notre Indépendance ? Je parie que vous n’en trouverez pas beaucoup. Pour moi, de deux choses l’une : soit que ceux qui n’ont pas démissionné ils étaient d’accord sur toutes les politiques qui ont été menées jusqu’à ce jour, donc sur leurs conséquences, soit leurs « places dorées » étaient plus importantes que les conséquences néfastes qui se sont succédées.
      Enfin, à votre connaissance, combien de politiciens n’ont pas changé de parti depuis l’indépendance ? Est-ce l’idiologie et leur projet de société qui ont changé ou le dirigeant ? (Tsiranana=PSD, Ratsiraka=AREMA, Zafy=…la liste est longue à vous de pursuivre jusqu’à notre TGV).

    • 29 juin 2011 à 15:41 | looza (#5744) répond à HINDY

      Hay ianao kay no mpitsara hoe iza ny « idiot » iza no tsy « idiot » eto amin’ny tribune a !

      Des deux choses l’une ???? analyste, psychologue, sociologue ary politicien ! Dia inona koa hono izato talentanao ?

      Eny hoy aho ry babakoto

  • 29 juin 2011 à 15:13 | manantena fa niova (#4971)

    Je pense que, comme nous, les forums ne servent pas seulement aux joutes oratoires des « pro- vs anti- », mais aussi à des échanges d’info.

    Ces « invitées du zoma », dernière édition, reflètent, à notre avis, les différents points de vue du VAHOAKA, car, hormis Mme la ministre du pouvoir de facto, les 2 autres, Pr Blanche Richard et Mme Rabenarivo Sahondra, parlent en leur propre nom.

    Bonne écoute !

    http://dk9.ti1ca.com/get/41.74.218.68/6h76m9kv/vii_07_110624_Invit%C3%A9%20du%20Zoma%2051%20ans%20fahaleovantena.MP3

  • 29 juin 2011 à 16:34 | che taranaka (#99)

    Ny CHANGEMENT tsy ry zareo mpanao politika (iza moa no mpanao politika ??) ihany no tokony hampihantra azy fa isika sarambebahoaka koa..
    ....... tsikaritro fa misimisy ihany eto ny olona tsy mba tolérants(azafady tompoko !) :
    - faute de français
    - faute de syntaxe
    - ianareo any an-dafy
    - izahay eto an-toerana
    - tsy mahay manao analyse..sns

    inona moa no atao hoe forum fa tsy réseau social..??
    Izao no maha antsika antsika..

    ..koa « ny andalan’ny tena tsy atakolo ny hendriny hafa »...e !e !e !e !

    ny serarasera no zava-dehibe ...ary raha afahana MAMPIOVA ny foto-pisainana sy ny fiainam-pirenena moa tsy tsara va ?

    Ka aoka re tsy hifanasoketa fa samia miezaka mi-comprendre ny mpiray tanindrazana...
    samia milaza ny heviny sy ny safidiny..ny, hevitry ny maro mahatakatra lanitra hoy ny fitenena..

    Ighy LEFONA..

    ...fantatro ianao satria tsy voalohany ianao no mitsikera ahy..misy marina anie ny zavatra lazainao momba ahy e !

    efa nitsotra aho fa tsy PARFAIT akory ny zavatra lazaiko sy hevitra arosoko..

    kanefa amin’ny saina tsy miangatra dia marina ve fa mitovy ny zava-niseho tamin’ny 1991 sy 2009 ?

    Marina fa ny tsy fanekena ny tsy RARINY no anton’ireny rehetra ireny...kanefa misy zavatra roa tiako hambara :
    1°)nisy faction ny armée nilaza sy milaza fa nadray anjara tamin’ny PUTSCH ve tamin’ny 1991...???

    2) Nisy mpanao politika nandeha nisintaka ka nandeha nitady fialofana tany amin’ny ambasady vahiny ve tamin’izany..??

    Ireo fanontaniana roa ireo dia milaza fa raha nisy ny tsy fanekena ny tsy rariny dia tsy nisy ny FANONGANAM-PANJAKANA ..
    ny marina aza dia fotoana talohan’ireny dia nametraka ny FIALANY NY Prof ZAFY rehefa hitany fa izay ny safidim-bahoaka araka ny CONSTITUTION...

    Tsy misy miseho manantsaiana sy miseho mianakendry re eto fa mba JEREO NY ZAVA MISY .......aiza no misy ny FIRENENTSIKA hatreto...???

    Misaotra anareo aho indridra Inghy LEFONA...manantsaina ianao...ka tsinjovy ny ny tananantsika sy ny taranan-tsika..izay no zava-dehibe..!!

    Raha toa ka mba misy olona tsikarotrao na hitanao na ianao fa HAMAPANDROSO ny tanàna..harosohy eee !!.fa leo zava-borobory isika amin’ireto « TSIVALAHARA TSY MATAHOTR’ANDRIAMANITRA ARY TSY MAHALALA VOKY » ireto !!!!

  • 29 juin 2011 à 17:15 | ravao (#5663)

    Mitovy hevitra aminao aho ry looza.
    Que des supputations, des tergiversations, des calomnies…depuis plus de deux ans. Normal be raha mbola toy izao ilay pays. Ilay toe-tsaina mihintsy no tsy ao é !
    La critique est aisée mais l’art est difficile
    Ravao de tanà

  • 29 juin 2011 à 19:20 | SNUTILE (#1543)

    La seule vérité : Tous les présidents successif malagasy ont eu recours à la force des troubles pour être élu. C’est FLAGRANT et INDENIABLE.
    Mais Seul Tsiranana n’a pas connu ’le soulèvement populaire ou le coup d’état’.
    Si vous êtes du même avis que moi : « Seul un innocent retranché dans les montagnes de Madagascar est propre pour le pouvoir » :) :).

  • 29 juin 2011 à 19:39 | kotondrasoa (#3872)

    Ka ianao koa moa izany Ravao de Tana miantso anay hoe babakoto ?

    Amin’ny maha-babakoto anay moa dia manahaka no hainay fa ny mamorona zavatra tsy fantatray.

    Tamin’ny voalohany ny Teny ary ny Teny dia Andriamanitra ary ny Teny no nahariana an’izao tontolo izao.

    Ny adihevitra no fomba fatao amin’ny demokrasia fa ny babakoto no miady dia izay matanjaka no manjaka ka izay no mampisy itony toerana hiadian-kevitra itony ka izay mihevitra fa tsy mendrika azy ny toerana dia manampina maso, tsy manongilan-tsofina amin’ny varavarana mitanila ary miara-mitoetra amin’ny olona mangina.

    Ny tsy mandefitra mora miakatra afo ary ny afo mandoro, ny tena olana ny tosidrà koa raiso mora ihany raondriana fa diavolan-ko lava, lalao mbola ela.

    Mety raha tamin’ny toeran’i ANR aho hoy ianao dia mety ho nanao toa azy ihany ; ny hendry mody voky hoy ny fitenenana fa ny adala manesika ihany koa izaho ve adala no hanao hoatran’io ?

  • 29 juin 2011 à 20:58 | Lefona (#4584)

    Fa maninona kay ianareo no manona foana an’Andriamanitra nefa ny fihetsikareo, plutôt ny fanoratrareo eto tena...maloton’ompa, taim-bava, sy latsa foana ?

    Tsy aleo ve IZY aloha hipetraka tsara etsy amin’ny toerana havo, mandra-pahalany ny teny ratsinareo e ?

    F’angaha rehefa forum de mivaralila tsy farany eto amin’ny MT fotsiny ? Aiza izay info ? propagande fotsiny no ts’isy farany eto ! Ry edito isany moa voa maika faly rehefa bebe ny post, ka manao sujet « à polémique » hatrany. Au nom de la « liberté d’opinion » hono, maharikiriko !

    Hasina a, hasina..n’importe quoi, lisez-vous seulement depuis 2 ans et +, ça pue la haine sur MT !! Masina ny TANY M/car hoanareo fa ny olona IZAY EO NA HO EHO, tsy misy lanjany sy fotiny ! (olona = politika, mpanao lalàna, miaramila, ary ny vahoaka).

    Raha misy aspect négatif ny gasy, ary sur fa mba misy toy ny peuple eran-tany, dia tena hita mibaribary eto amin’ny ity MT ity lay zavatra !

    Inona nefa no ho-problemanareo amin’izany ? Ny ankabeazanareo tsy eo an-toerana akory !!!

  • 30 juin 2011 à 06:57 | kotondrasoa (#3872)

    Lefona an !

    Ny mandefona ivoho hono fataon’ny malemy koa toy ny hoe miady tsy miady fa ny kibay ankelika ihany fa ny teny ambara amin-kavana toy ny basy ka arangaranga.

    Tsy laviko izay voalazanao fa misy zatra manompa eto amin’ity forum ity, tsy ny rehetra anefa raha tsy hoe ampidirinao amin’izany ny tehamaina an-tsoratra.

    Aoka koa hazava fa na eto an-toerana, na any ivelany dia samy Malagasy ary mahatsiaro manana andraikitra amin’ity firenena ity koa ny andraikitra hasina ary ny adidy voninahitra, hoy ny mpikabary izay. Ny vazaha aza misy manoratra eto mahita na mahatsapa ny tsy fihetezan’ny firenentsika ka mainka fa izaho manana zo feno ?

    Fatao amin’ny tany demokratika milaza izay tsy mandeha hahafahan’ny mpitondra manova ny fihetsiny ; ny eto amintsika tao anatin’izay roa taona izay inona no niova, hoy ianao ?

    Ary ny tsy fahombiazana, na ny mpitondra aza dia manilaka izany amin’ny mpitondra teo aloha. Vao omaly izao i Augustin, ilay tompon’ny Madagate sy L Ramaroson no nilaza fa noho i Ravalo indray no nahatonga antsika any amin’ny « Tier 3 » ka mety tsy hahazoantsika fanampiana avy any ivelany.

    Koa rehefa Ra8 ihany no mahatonga ny zavatra rehetra, maninona raha izy no averina dia vita ny ady e ?

    Koa aza variana miefonefona re fa diniho tsara izay hovakiana ary ho an’ny mpanoratra eto rehetra dia samy mbola ho anontaniana amin’izay ataony ny rehetra. Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra ao an-tampon’ny loha dia samy hotahian’Andriamanitra e !

    Manjombona anio ny lanitr’i Gasikara !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS