Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Economie

Dossier BNI

Des délégués du personnel partagent leurs soucis

mardi 6 mai 2014 |  1449 visites 

Des employés de la BNI font écho des quelques soucis du personnel de cet établissement bancaire car ils s’aperçoivent de certaines carences et faiblesses que les anciens de la BNI soulèvent dans le dossier de cession de cette banque.

En tout cas, des inquiétudes se font jour chez ce personnel de la BNI, représenté par leurs délégués. Le personnel se joint à la perception de l’affaire par les « petits porteurs » qui s’opposent à la CSBF ; ces petits porteurs sont tous des anciens de la BNI et leurs arguments ne peuvent être méconnus vues leur expériences, considère ce personnel de la BNI.

Cela n’empêche pas ce personnel d’avouer qu’il fondait certains espoirs lorsque le Crédit Agricole avait annoncé la vente de ses actions mais qu’aujourd’hui, des doutes et des déceptions menacent l’entreprise et l’emploi des salariés. Ce personnel croit au respect de l’intégrité physique et au maintien de l’emploi mais s’inquiète que la BNI n’ait plus de pertinence ni de crédibilité dans son projet stratégique.

Un communiqué signé par des délégués du personnel et membres élus faisant partie du Comité d’entreprise de la BNI fait constater que le personnel n’a pas été informé des stratégies du consortium IOFHL mais que si ce personnel devait accorder crédit à ce qui a été dit dans la presse, le consortium IOFHL n’a pas de stratégie crédible ni de priorité et ligne stratégique de conduite de l’entreprise ; « pas de pertinence et crédibilité du projet stratégique présenté et on craint pour le principe d’intégrité morale à la BNI », lit-on dans le communiqué.

Les griefs portés contre le consortium IOFHL depuis les débuts de cette affaire BNI ont convaincu le personnel qui, dans le vécu quotidien dans l’entreprise, déplore le manque de banque de référence au sein du consortium, son manque de savoir-faire et d’expériences en matière bancaire et financière reconnus sur le plan international et s’interroge sur la surface financière du consortium. Or la règlementation en vigueur, contrairement à la précédente, exige ces expériences en matière bancaire et financière et une institution financière de référence.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 6 mai 2014 à 09:46 | ravel (#4625)

    Elle aille cambrioler dans la rue.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS