Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 06h38
 

Société

Transports publics

Des cercueils collectifs ambulants ?

samedi 30 avril | Yvan Andriamanga

Douze (12) personnes sont mortes ce 29 avril dans deux graves accidents de la route impliquant des taxibe. Sur la Route-digue, à Antananarrivo, la collision frontale entre deux taxibe, due à un excès de vitesse de l’un des véhicules, a fait 5 morts et 7 blessés. En fin d’après-midi, dans la région de Mahitsy, sur la RN4, une course poursuite entre deux taxibe, une fois de plus, a provoqué la chute de l’un des véhicules dans un ravin. Il y a eu 7 morts et 30 blessés. Dans l’accident de Mahitsy, l’un des conducteurs était en état d’ébriété.

On compatit sincèrement à ces familles endeuillées, sur la route Digue et entre Mahitsy et Andranovelona. Ceci reflète encore, plus d’une fois l’irresponsabilité de ces hommes chauffards qui ne se rendent pas compte que c’est la vie des autres qui est en jeu quand ils sont au volant. Il faut préciser que les passagers du véhicule de transport public sur la RN4 étaient des élèves qui rentraient d’une voyage d’études à Andranovelona.

Des vies détruites à cause des autres et toute une ville bloquée à cause de l’accident sur la route digue. Est-ce que ça ne devrait pas être une occasion pour les propriétaires de ces taxi-brousse et bus de se manifester pour démontrer qu’ils se soucient vraiment du service public et qu’ils n’engagent pas des voyous pour conduire leurs véhicules ? Est-ce qu’il n’y a pas de loi qui protègent les passagers ? Est-ce que ces derniers ne peuvent recourir auprès des propriétaires directs quand leurs employés sont des êtres immatures et inconscients ? C’est une aberration quand même le fait que ce secteur qui fait vivre des milliers de gens, qui est une nécessité vitale pour la population pour pouvoir se rendre à ses occupations de tous les jours ne soit pas mieux géré que cela ? C’est une responsabilité plus que partagé toutefois.

169 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril à 09:55 | Liberty (#3679)

    Les autorités routières sont responsables et coupables. La logique dans de telles situations dramatiques et complètement absurdes voudrait normalement que le Ministre des transports démissionne.

    Mais je rêve. On est à Madagascar : pays sans foi ni loi.
    Et les forces de l’ordre sur la route, que font-elles ? Force de « désordre » devrait-on désormais les appeler. Elles sont coupables de rackets et d’extorsion de fonds et d’argent sur de simples automobilistes.

    Mais où va ce pays ?

    • 30 avril à 10:52 | zaho (#699) répond à Liberty

      Les forces de l’ordre sur les routes sont là pour racketter « les chauffards », au lieu de contrôler le nombre de passagers, les papiers du véhicules. Ils sont corrompus jusqu’à la moelle. Ce pays va à sa perte et les malgaches avec. Je pense que nous ne méritons pas cela. Hélas, nous avons les dirigeants que nous méritons. Nous sommes trop pacifiques et nos dirigeants, hélas, le savent. J’espère que le nouveau Général qui a été nommé à la tête de la Gendarmerie Nationale va mettre de l’ordre dans tout cela, car des ignares sont recrutés moyennant finance. Les concours s’achètent, les diplômes s’achètent et j’en passe. Il faudrait peut-être un dictateur à la tête du pays pour que cela marche, mais un dictateur qui est là pour le bien des malgaches et de Madagascar, mais non pour sa petite personne. Je tiens à préciser que je n’aime pas les dictateurs, mais si cela peut faire avancer le pays.

    • 30 avril à 11:01 | Noue (#2427) répond à Liberty

      « Les autorités routières sont responsables et coupables. »

      je ne pense pas que c’est uniquement la faute des autorités routières puisque :

      une course poursuite entre deux taxibe, une fois de plus, a provoqué la chute de l’un des véhicules dans un ravin. Il y a eu 7 morts et 30 blessés. Dans l’accident de Mahitsy, l’un des conducteurs était en état d’ébriété.

    • 30 avril à 14:09 | Parole (#2602) répond à zaho

      Quand le chaos s’installe ( et c’est déjà fait sur les routes), le réflexe est d’appeler à un grand coup de balai : dehors les nuls ! Tout de suite après vient la question cruciale : comment les virer ? Et la question subséquente : par qui les remplacer ?
      La tentation sommaire est une bonne dictature qui va faire le vide et reconstruire ! Sommaire, car les dictatures fonctionnant sur la colère, leurs actes sont brutaux, spectaculaires, tenant la société en haleine, comme un thriller permanent...On a connu ça en 2009, cette atmosphère de cyclone urbain, l’oreille collée à la radio, les SMS fusant à tout instant, la peur, le dégoût etc.
      Derrière ces meurtres en série, camouflés en « accidents », je sens la bête immonde relever la tête. Celle qui prend le masque de l’indignation patriotique pour laisser les intrigants, ces lâches calculateurs prêts à tirer les marrons du feu.
      Que faire ? A mon avis, d’abord garder son sang froid, il en faudra dans les prochains jours. Puis aller au fond des choses et appeler un chat un chat : ce pouvoir est dépassé par les événements, il tente de faire bonne figure mais n’en peut mais. À défaut d’élections en forme de foire d’empoigne, reconnaissons que le système est à bout de souffle et qu’il lui faut une chirurgie réparatrice :
      - proclamer l’Etat d’urgence et nommer un gouvernement d’experts pour deux ans
      - sa mission sera de préparer le terrain pour une véritable alternance démocratique : assemblée constituante, adoption d’une constitution simplifiée fixant les droits et devoirs des 22 régions, adoption d’un budget de programme triennal glissant (la 3ème année correspondant à la 1ère année du suivant), suspension de tous les partis politiques et réenregistrement sur la base de critères stricts, licenciement de tous les magistrats et de tous les agents du ministère des finances et réembauche dans les mêmes conditions.
      - pour mener à bien ce sauvetage de la république, il faudra évidemment un homme (ou une femme) à poigne, intègre et acceptant de se retirer quand sa tâche sera achevée. Les Romains l’appelaient « dictator »...

    • 1er mai à 19:20 | Sorobila (#9239) répond à Liberty

      Je cite : < C’est une responsabilité partagé(e) parfois >..
      Cela devrait l’ètre... et l’employeur ou propriétaire du véhicule devrait encourir la moitié de la peine de prison encourue par son chauffeur voire la mème peine en cas de récidive, sinon il va « rebondir » de plus bel en louant ou achetant un autre, en toute impunité avec à peine le regret d’avoir perdu son « catafalque » !... Triste fléau de la Grande Ile !!!

    • 2 mai à 11:45 | dominique (#9242) répond à Liberty

      bonjour monsieur
      tous votre écrit est exacte et je l’ai constaté en temps que européen mais que voulez vous que fassent les autorités pour empêcher de conduire des irresponsables tous a peut près fadas et illettrés a 80% ??
      je les ai vus conduire des fous au volant oui !!!!! capablent de tout avec un volant dans les mains !!!des fous furieux en liberté !! voila le mot qu’il faut employer et a ça vos autorités n’y peuvent rien ; mettez dans certaines villes 50 policiers français et avec le même règlement que la France pendant simplement une journée le soir même 95% de ces même chauffards ne conduisent PLUS et pas pour huit jours !!! d’autre sont direct en taule !! ivresse etc etc etc vérifiez mes écrits et vous m’approuverez
      c’est une éducation totale a refaire pour tous ces conducteurs de bus ; taxis ; et même certains particuliers pas des tristes non plus ; croyez moi j’ai VU !!!!!!!!!!!!

    • 2 mai à 14:57 | rayyol (#110) répond à zaho

      Finalement certain commencent a se rendre compte de ce qu il faut pour Madagascar Pas demain la veille vous avez encore a souffrir Apres seulement peut etre aurez vous le courage Le Malgache est eleve dans la peur de tout pas de pere trop occuper a faire des petits pour s en occuper La journee ou il aura cesser d avoir peur est loin d etre arivee

  • 30 avril à 09:57 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour

    On parle sans cesse des taxi-be, ces xoyous qui conduisent sans le moindre souci des passagers. Que feront les responsables et les propriétaires, le bordel c’est ma réponse.
    Les familles devraient se rallier pour réparation et la mort est irréparable à ce que je sais.
    L’état ne fera rien !!

  • 30 avril à 10:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La dernière ligne de cet article ne peut qu’ interpeller ...
    « Responsabilité » : à quelle heure , ce mot existe-t-il dans la langue Malagasy ???
    Ces véhicule roulent -ils sans assurance ?
    Autant installer des démarreurs avec ethylotest et veiller à ce que le chauffeur ne change pas en cours de route ...

    • 30 avril à 11:08 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Madagascar, la proprieté privé de NULS vit tous les jours un veritable drame humain, particulièrement ce dernier temps...
      Mais c’est tout à fait logique, puisque ce Pays est dirigé par la terrible Mafia du Haut Plateau particulièrement active après ce malhereux « kudeta » effectué en 2009 par un certain Andry Le Nul ! Son successeur à la présidence continue malheuresement cette poursuit tragique vers la catastrophe totale. Dans ce cas là, deséspéré, ne voyant aucune solution se profiler sur l’horizon, je cris haut et fort :
      STOP à la continuité de cet Etat-phantome dirigé par ces NULS, plus nuls les uns, que les autres ! STOP à tous les parties politiques pourris et leur dirigeants !
      -Proclamons LA FAILLIT DU PAYS
      - Lançons l’appel d’offres ouverte pour tout le monde y compris les Juifs(!) pour la refection et renouveau du Madagascar nouvel et moderne sur les bases nouvelles et avec les hommes nouveaux !
      Car, il serait plus facile reconstruire la vie du Pays au depart zero, que de laisser La Mafia de NULS continuer leur mauvaises oeuvres !

      +-

    • 30 avril à 12:33 | tgv_ihany (#9410) répond à walesa

      Tena mafinaritra ny fankafizanareo ato any PRM ANR a. Tsy mahagaga satria olomangan’ny firenena izy.Tsy maintsy mahita ny anarany foana ato, izany no midika fa mbola tsaroan’ny malagasy izy. Manaporofo koa izany fa mbola mamin’ny vahoaka malagasy iny olona iny na dia any lavitra aza izy @zaoMankasitraka daolo e !!!

    • 30 avril à 16:04 | vatomena (#7547) répond à walesa

      la mafia a le souci du lendemain ; elle a préparé son avenir , ;Elle compte sur ses enfants bien éduqués dans les écoles étrangères et déjà prets à recevoir le pouvoir des mains de leurs parents .Ils en tremblent d’impatience .

    • 30 avril à 16:50 | walesa (#5863) répond à vatomena

      Bonjour vatomena !
      Le proverbe dit : L’homme propose, Dieu dispose ! Ne croyons pas, que ces gens là, meme hyper puissants sont impunissables ! Personne ne connait pas le jour ou nuit suivante. Tout y peut arriver ! Meme la Revolution ! Et tous ces gens là pourront un jour partir nus à leur vrai place - Le Deversoir de l’Histoire ! Moi, je ne dis pas, que je le crois - je le sais ! Et ce jour viendra comme un voleur -tampoka, tsy nampoizina !

    • 30 avril à 16:54 | walesa (#5863) répond à tgv_ihany

      Bonjour tgv_ihany,
      Sur ce ANR je ne malheuresement que ces quelques mots : Il est Nul ! Et meme plus : Il est moins, que ZERO !

    • 30 avril à 20:59 | vatomena (#7547) répond à walesa

      L’essentiel sera que le magot ne disparaisse pas ,qu’il reste au profit de la nation

      Bon Dimanche

      Ces bandits iront encore passer un glorieux pique -nique .Qu’ils s’étouffent dans un monstrueux embouteillage !

      INTIFADA !

  • 30 avril à 10:13 | Isandra (#7070)

    Raha mba nampiharin’I Hery izao ilay tetik’asa « Bus mora’, izay miaraka amin’ny fanerena ny mpitatitra hanaja »cahier de charge" sy manara-penitra, dia mety efa voasoroka ny zavatra toy izao. Nohon’ny hambo diso toerana dia indrisy...,

    • 30 avril à 11:04 | Noue (#2427) répond à Isandra

      Mba tonga saina ihany ianao fa tsy misy mety ny ataon’io gouvernemanta io hany ka matimaty fotsiny ny olona.

    • 30 avril à 11:19 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Mba hajanony ry ISANDRA ny rediredy fahatany tsy misyfarany a ? ny Nataom-po****nareo , ihany no mahatonga izao lozam-piara izao****KOLOKOLO etssss**** fa hadaboka na hahilika any @ny SASANY faona ny tsy mety NATAONY havanareo teo ok ?? sans rancune

    • 30 avril à 16:21 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Satria efa foana tanteraka ny kolokolo tamin’ny andron-d Ra8,..izy indrindra aza no lohany. Hay moa izy tsy nila nanao kolokolo fa tonga dia baiko, izay manda tonga dia omeny nidaka,...izay inspecteur des impôts mikitikitika ny TIKO, na polisy misava ny camions 777 dia mahita faisana,...Nalaza tamin’izany an’I Ngeza iny,...

      Ny ilay opération bus mora n-d Rajoelina no tokony namaha olana, ireo handalan’ireo taxibe ireo,..satria voafehin’ny cahier de charge rizareo ary voatery manaja anio, raha tsy izany voasazy,...ary an’izany ny fanajana ny mpandeha,...

  • 30 avril à 10:15 | olivier (#7062)

    S’il n’y avait QUE les chauffeurs de taxi bé…

    Quand, par soir d’immense embouteillage, vous parvenez à rejoindre la digue après avoir franchi « avec bravoure » le rond point proche du Castello Motel…quel bonheur de voir 3 files de voitures parallèles qui viennent en face de vous et bouchent totalement la circulation…

    Tous ces braves citoyens qui doublent et se redoublent, au mépris des règles élémentaires du code de la route et surtout du savoir vivre…le tout sous les yeux de quelques flics occupés à racketter un ou deux taxi bé à la vizite techn’hic plus qu’improbable..

    Quel joie de vous retrouver nez à nez avec un automobiliste « dans son bon droit », qui pour éviter un nid de poule, estime normal de mettre votre vie en danger en roulant à gauche…sur la Nationale 7…

    Et que dire de ces camions sans phares qui empruntent la descente de la Mandraka la nuit….coupant les virage et mordant sur le côté gauche de la route…

    çépamafôte et surtout çépagagné….

  • 30 avril à 10:44 | Saint-Jo (#8511)

    Lettre ouverte à DanBe.

    Ah ! DanBe !
    J’ai lu votre pamphlet (dans tous les sens du terme) contre Dadabe.
    Tout de go, je vous dis clairement que je suis totalement contre ce que vous avez écrit. Evidemment, puisque je fais partie de ce que vous avez appelé « la cour » de Dadabe.
    Dadabe a largement du répondant et surtout d’ironie pour répliquer personnellement à vos attaques.

    Mais DanBe, je tiens à confirmer ce que vous avez si bien écrit. A savoir :
    « Vous [attirez] les faveurs d’une cour qui s’hystérise aussi, en flattant, en distribuant les bonnes notes, les bons points, le petites gentillesse mielleuses. Et ça marche ! Vous avez votre cour et vos avocats qui ont perdu toute indépendance »
    Wow !
    Et je réitère : je fais partie de cette cour et, comme vous le constatez, « j’ai perdu toute indépendance » !
    Votre isandra adorée a utilisé à mon endroit une expression à son niveau personnel pour dire exactement la même chose.
    De même aussi pour votre cher betoko qui a, à longueur de temps, un comportement de chien fou .
    Devant tel spectacle pitoyable, il est donc normal que « quelqu’un »
    (peut-être vous en personne, DanBe, jugé moins stupide par les chefs peut-être)
    vienne à la rescousse de ces deux maladroits.

    Naïve question, DanBe : reconnaissez-vous faire partie de la cour du DJ ?
    Cour incarnée sur ce forum par les « hystériques » (le mot est une déclinaison du vôtre) que sont ce betoko et cette isandra.
    Lesquels (je vais vous paraphraser) ne pensent qu’à attaquer systématiquement tous les membres de ce forum qui osent écrire la moindre critique à l’encontre des méfaits du DJ et de leurs terribles conséquences.
    Critiques pourtant bien appuyées par des preuves bien visibles actuellement dans le quotidien des habitants de ce pays.

    Un ancien ministre de l’intérieur de Giscard avait inventé le néologisme « désinformation » .
    Tout le monde a remarqué sur ce forum que betoko et isandra pratiquent, heureusement de façon très maladroite
    (on n’a que le cerveau qu’on a eu à la naissance !),
    pratiquent donc la désinformation, sauf en de très-très rares exceptions.

    N"avez-vous pas remarqué, DanBe, que tout le monde n’est pas naïf, donc pratiquement impossible à manipuler, sur ce forum ?

    • 30 avril à 11:08 | dirk_cab (#6503) répond à Saint-Jo

      Bonjour,
      « Donner des conseils est toujours bête, mais donner de bons conseils est désastreux » (Oscar Wilde).
      Ce sujet est un peu mal placé ici , le sujet est dramatique (il y a eu des morts pour rien...)mais je me permets de réagir rapidement à ce que vous appelez pamphlet.

      Je pense que DanBe a sorti ce que pas mal de gens de ce forum ressentent, il l’a fait, tant mieux, et je suis d’accord avec lui.

      Pourquoi ? Parce que je trouve que ce forum est LIBRE, ouvert à tous les gasy et que chacun a le droit de s’y exprimer : vous pouvez trouver les idées de Betoko et d’Isandra pas à votre goût, soit, ils sont peut-être maladroits, ils font de la désinformation, mais ils ont tout à fait le droit de sortir ce qu’ils pensent , non ?

      Je pense que vous savez que je suis moi-même tout à fait opposé à leurs idées, Rajoelina a complètement détruit l’économie de ce pays, mais il n’est pas le seul, tous les gouvernements qui se sont succédé n’ont pensé qu’à une chose, c’est piller ce pays, donc là je suis avec vous pour dire, faut arrêter avec Rajoelina et les autres.

      Mais il y a une façon de le dire et de le faire.
      Donc libre à tous de s’exprimer ici, et arrêter de TAPER sur les autres qui ne sont pas du même avis que vous, je sais que la pays n’est pas démocratique , mais quand même ?

      Et puis invectiver les gens, insulter, n’est pas une méthode, du moins , je trouve.

      Donc je m’arrête là...

    • 30 avril à 11:11 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      lire... Le pays n’est pas démocratique..

    • 30 avril à 11:35 | Saint-Jo (#8511) répond à dirk_cab

      Bonjour !

      << Ce sujet est un peu mal placé ici , le sujet est dramatique >> et << ce forum est LIBRE, ouvert >>
      Exact !
      << à tous les gasy >>
      Restricif ?
      << il y a eu des morts pour rien... >>
      Surtout pas pour rien, du moins je l’espère.
      << Je pense que DanBe a sorti ce que pas mal de gens de ce forum ressentent, il l’a fait, tant mieux, et je suis d’accord avec lui. >>
      Moi, pas du tout !
      << vous pouvez trouver les idées de Betoko et d’Isandra pas à votre goût, soit, ils sont peut-être maladroits, ils font de la désinformation, mais ils ont tout à fait le droit de sortir ce qu’ils pensent , non ? >>
      Les ai-je empêchés de s’exprimer sur ce forum ? Est-il interdit de les contredire ?
      << Rajoelina a complètement détruit l’économie de ce pays >>
      Encore heureux que vous le reconnaissez.
      << mais il n’est pas le seul, tous les gouvernements qui se sont succédé n’ont pensé qu’à ... piller ce pays >>
      Ce n’est pas parce que Rakoto a tué, pillé et planqué à l’Etranger son butin qu’il faudra être indulgent avec Ranaivo qui a fait les mêmes choses.
      << Mais il y a une façon de le dire et de le faire.>>
      Ah ! Et isandra et betoko seraient-ils des modèles du genre.
      << Donc libre à tous de s’exprimer ici, et arrêter de TAPER sur les autres >>
      « Taper » ? C’est un bien grand pour qualifier des échanges de posts, comparé aux massacres de citoyens qu’il y avait eu à Antananarivo en 2009 et dans le Sud lors de l’opération Tandroka , par exemple.
      << Et puis invectiver les gens, insulter, n’est pas une méthode, du moins , je trouve >>
      Qui s’y frotte s’y pique ! Ou encore : un prêté pour un rendu !
      << Donc je m’arrête là...>>
      Moi aussi. A+ !

    • 30 avril à 12:17 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      C’est votre droit le plus absolu de cirer les bottes et lécher le Q de Dadabe , mais ce n’est pas mon genre . Au début ce qu’écrivait Dadabe c’était pas mal , mais combien de fois il a dérapé et sa continue . La première fois où je n’étais pas d’accord avec lui quand il disait , qu’il déteste les nationalistes , mon sang n’a fait qu’un tour car il n’a aucun respect à nos nationalistes torturés, assassinés , mis en prison sans raison valable en 1947 . De plus il disait « un bon soldat est un soldat mort » ,il y en avait d’autre que j’ai pas eu l’occasion de relever . Voilà le genre d’individu que vous mettez sur un piédestal
      Je n’ai jamais léché les bottes ou le Q d’ Andry Rajeolina , combien de fois je disais que je ne suis pas un de ses inconditionnels .j’ai énuméré ici ses gaffes , Vous ne voulez pas admettre que c’est à cause de Marc Ravalomanana qui avait eu la manifestation de la foule en 2009 . Andry Rajoelina ne devrait pas faire de la politique , mais à force de recevoir des coups de la part du despote Marc Ravalomanana , il a dit « NON » je vais pas me laisser écraser comme les autres , faudrait que je dise non . Et ça vous ne pouvez pas supporter
      Dadabe le traite de pti-kon , et je pourrais aussi lui retourné la même chose . Tous les jours vous qui êtes anti-Rajoelina primaire disaient qu’il a pillé la nation , a rendu Madagascar plus pauvre encore , mais une chose qui vous ne voulez pas admettre c’est que Madagascar n’avait pas reçu un kopeck pendant la transition de la part des bailleurs , mais il peut faire tourner la machine avec le peu qu’il avait , et même si certains ont espéré qu’il se casse la gueule ou qu’il y aurait une guerre civile , rien de tout cela n’est arrivé
      Jusqu’ à maintenant personne n’est capable de prouver qu’Andry Rajeolina a détourné de l’argent , ou pillé la nation , je ne dis pas que c’est vrai ou faux , mais donner nous des preuves .
      Bientôt va s’ouvrir à Singapour le procès en appel concernant le trafic de bois de rose , j’espère que son nom et ceux de tous les barons de la transition soient cités comme trafiquant , et en ce moment là nous pourrions faire nos critiques et opinions , dans le cas contraire , ils seront blanchis .

    • 30 avril à 12:24 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Pour qui te prends-tu, petit Betoko, le mauvais soldat qui n’est pas mort au champ d’honneur ? Tu vas me mettre des notes sur mes écrits, maintenant ? Arrête un peu de boire. Je ne dérape pas, figure-toi. J’écris ce que je veux, quand je le veux et à qui je le veux avec les mots que je choisis en fonction de l’"interlocuteur. Pour toi et Isandra, c’est le registre grossier qui convient le mieux car vous êtes intellectuellement grossiers et très limités.
      Oui, Rajoelina est un « Pe-tikon » et toi tu en es un gros, mais alors, un très très gros.

    • 30 avril à 12:35 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Quia donné l’ordre et de quel droit de massacrer des manifestants sans arme le 7 février 2009 ? Selon le sénateur Lyllson René de Roland , il a la liste des militaires qui ont assassiné des gens avec leur pistolet 9mm ,les quels se trouvaient en face du restaurant le jardin à Antaninarenina et que le tribunal n’avait pas convoqué . Si ce sénateur avait menti , il vous est très facile de lui reposer la question en allant au sénat
      Des morts pour rien , je pense aux assassinats des centaines de la population du Sud en 1971 , des assassinats de 1972 à Tana , de 2002 , des assassinats de cette année par l’armée chez les Androy et à Tsiroanomamdindy et à Anjozorobe dont Maître Maria Raharivelomanirana qui fait partie de la ligue de droit de l’homme à Madagascar avait dénoncé sur RFI dimanche dernier , et pourquoi cela ne vous touche pas . Par contre s’il s’agit de ce qui s’est passé en 2009 avec Andry Rajoelina comme président de la transition , vous ne ratez pas une miette .

    • 30 avril à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      ’c’est le registre grossier...’’

      En fait, en tant que radicaliste-narcissique, vous ne maîtrisez que ce registre,...ne supportez pas qu’on vous contredise,...vous êtes le même où vous êtes que ce soit chez midi(le pauvre Chollez a eu sa part de kalak,...) ou ici,...en France ou Antsirabe,...que vous Harena-Nirina ou Dadabe...

    • 30 avril à 13:11 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Hello Betoko,

      Je vous cite : « Jusqu’ à maintenant personne n’est capable de prouver qu’Andry Rajeolina a détourné de l’argent , ou pillé la nation , je ne dis pas que c’est vrai ou faux , mais donner nous des preuves . »

      Si vous avez l’obligeance de répondre à la question ci-dessous, vous serez soulagé et libéré de pas mal de choses, mais rétorquez en votre âme et conscience sans aucun parti pris.
      Je vous assure que la question est toute simple et parfaitement compréhensible même pour un contributeur comme moi. Ne me répliquez surtout pas du style « posez la question à Rajoelina ».

      Par ailleurs je vous ai demandé d’ouvrir un forum sur Madagate.com, je parie que nous allons nous y délecter avec le « meilleur » journaliste de Madagate.

      Betoko , la QUESTION est :« pensez-vous que les déplacements fréquents de Bidro à Dubaï, Maurice et en France, est-ce juste pour acheter des poupées, des jouets à ses enfants ? »

      Vous avez certainement un avis là-dessus. Une réponse fiable à cette question vous rendra plus crédible et fréquentable.

    • 30 avril à 13:32 | Noue (#2427) répond à betoko

      On n’a rien à faire de vos problèmes ! Vous n’avez pas de coeur !!

      combien d’enfants ont perdu leur vie dans ce effroyable accident à cause des permis VOROTSILOZA ??

      non ça ne vous dit rien de lire le sujet et même pas de pitié pour ce qui vient de se passer ?

    • 30 avril à 13:33 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      << C’est votre droit le plus absolu de cirer les bottes et lécher le Q de Dadabe >>
      Voilà la façon de parler que DanBe et Dircab semblent ne pas avoir remarquée chez betoko et isandra. Mais semblent-ils vraiment ne pas l’avoir remarquée ?
      << La première fois où je n’étais pas d’accord avec lui quand il disait , qu’il déteste les nationalistes, mon sang n’a fait qu’un tour >>
      Le sang de betoko devrait tourner plus vite et plus vite encore et toujours, parce que la grande majorité des gens sensés et qui connaissent l’Histoire détestent le nationalisme. Au XXème siècle, qui étaient les incarnations du nationalisme dans l’Histoire ? Franco, Mussolini et Hitler. Ah ! Qu’est-ce que les deteste !
      << car il n’a aucun respect à nos nationalistes torturés, assassinés , mis en prison sans raison valable en 1947. >>
      Ah ! betoko devrait trouver un spécialiste de la langue française et un historien pour lui expliquer ce que sont le nationalisme et le patriotisme. Tous les poly lingues disent qu’il faut se méfier quand on traduit un mot d’une langue à une autre. Tia-tanindrazana ne se traduit pas nationaliste.
      << De plus il disait « un bon soldat est un soldat mort ». Voilà le genre d’individu que vous mettez sur un piédestal >>
      Moi aussi je dis qu’un bon miaramilam-potaka est un miaramilam-potaka mort. Evidemment, betoko n’est pas de cet avis. betoko serait-il un militariste ? Dadabe est un antimilitariste (il l’a dit et confirmé à plusieurs reprises). Un militariste serait-il plus honorable qu’un antimilitariste ? Pour les départager il faudrait peut-être répondre clairement à cette question très simple : qui est responsable direct de ces millions de morts qui jalonnent l’Histoire : le militariste ou l’antimilitariste ?
      << Je n’ai jamais léché les bottes ou le Q d’ Andry Rajeolina >>
      Quelle classe ! DanBe doit adorer.
      << Vous ne voulez pas admettre que c’est à cause de Marc Ravalomanana qui avait eu la manifestation de la foule en 2009 >>
      Ah ! Bon ? J’ai toujours cru que c’est plutôt le DJ qui était à la tête de ces manifestations. J’étais loin de penser que c’était Monsieur Marc Ravalomanana.
      << Andry Rajoelina ne devrait pas faire de la politique ... il a dit « NON » je vais pas me laisser écraser comme les autres , faudrait que je dise non >> .
      Donc en paroles il dit « non, je ne me laisse pas écraser ». Mais en actes il a écrasé les habitants de ce pays. Bravo !
      << Et ça vous ne pouvez pas supporter >>
      Ah, çà ! Oui ! Voilà pourquoi je dis clairement que Monsieur Marc Ravalomanana avait manqué gravement à son devoir de défendre le peuple gasy contre ses ennemis intérieurs et extérieurs. Devoir que lui confère pourtant l’un des plus basiques des pouvoirs régaliens du Chef de l’Etat.
      << Dadabe le traite de pti-kon , et je pourrais aussi lui retourné la même chose .>>
      Ben ! Oui ! Et Dadabe aussi retourne la même chose à betoko. A une nuance près quand même : à betoko il attribue l’adjectif « gros » , et l’adjectif « petit » à l’autre.
      << Madagascar n’avait pas reçu un kopeck pendant la transition de la part des bailleurs , mais il peut faire tourner la machine avec le peu qu’il avait >>
      betoko a raison. Les images suivantes ne sont que les résultats d’une ignoble machination. Sarko n’a donné aucun « kopeck » !
      https://www.youtube.com/watch?v=zjlPM0KUDVw
      << et même si certains ont espéré qu’il se casse la gueule >>
      Mais oui ! C’est vrai çà ! Ce n’est pas le DJ qui « s’est cassé la gueule » ! C’est les habitants !
      << ou qu’il y aurait une guerre civile >>
      Les affrontements armés dans le Sud (Opération Tandroka, entre autres) n’avaient ressemblé, mais alors pas du tout, à une guerre civile.
      << Jusqu’ à maintenant personne n’est capable de prouver qu’Andry Rajeolina a détourné de l’argent , ou pillé la nation >>
      Oui ! Le DJ s’est enrichi par miracle ! Des richesses qui étaient tombées miraculeusement du ciel.
      << je ne dis pas que c’est vrai ou faux >>
      Encore heureux.
      << mais donner nous des preuves >>
      Elles seront présentées au bon moment et au bon endroit.
      << Bientôt va s’ouvrir à Singapour le procès en appel concernant le trafic de bois de rose >>
      Singapour ? Un endroit réputé être incorruptible ça ?

    • 30 avril à 13:34 | Noue (#2427) répond à Isandra

      même pas de coeur devant tous ces enfants qui ont perdu leur vie ! même pas de coeur pour la tristesse de ces parents dans le ..j’arrête fa mahonena ianao

    • 30 avril à 13:35 | Noue (#2427) répond à betoko

      On n’a rien à faire de vos problèmes ! Vous n’avez pas de coeur !!

      combien d’enfants ont perdu leur vie dans ce effroyable accident à cause des permis VOROTSILOZA ??

      non ça ne vous dit rien de lire le sujet et même pas de pitié pour ce qui vient de se passer ?

    • 30 avril à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Votre sénateur est partie prenante dans ces morts d’homme.
      Plutôt qu’autre chose, il ferait mieux de préparer sa défense pour quand le jour sera venu.
      Mais il est libre de faire ce qu’il veut . Pour l’instant.

      << s’il s’agit de ce qui s’est passé en 2009 avec Andry Rajoelina comme président de la transition , vous ne ratez pas une miette >>
      Ah ! çà ! Oui !
      Il ne s’agit pas de Tsiranana ou de qui d’autre !
      Il s’agit bein du DJ !
      La grossière tactique consistant à détourner le sujet, tactique tentée à chaque fois par betoko, ne fonctionne pas.
      Le sujet est :
      . Le DJ a détruit l’économie du pays et plongé les habitants dans une indicible misère.
      L’un des trois ou quatre pays les pauvres de la planète, selon certaines estimations.

    • 30 avril à 13:52 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « radicaliste-narcissique », il faut le lire pour le croire ! Isandra a encore frappé, à côté de la plaque naturellement.
      Mais, vois-tu ma grosse vieille amoureuse du « visionnaire charismatique », tous tes efforts resteront vains : tu es bête et moi pas. Une petite différence, en quelque sorte. Alors, vas-y, entonne le chant final de l’outrecuidance, de l’arrogance etc, etc... Je m’en fous, ma grosse vieille défendue par deux ou trois imbéciles de ton acabit (c.a.d : du même genre, de la même espèce). Tu dis ce que tu veux sur ton petit forum franco-malgache, cela ne changera rien à rien : ton maître à penser est une nullité totale et un usurpateur qualifié d’excellence par de triples imbéciles dans ton genre. Sur ce même forum, j’ai appris à connaître une bonne dizaine de contributeurs et contributrices très intéressants et aimables (même si, parfois, je ne partage pas leur point de vue et le leur dis). Or, il se trouve que toi et deux ou trois gros nuls, à la fois incultes et grossiers, me vouent une haine surprenante, celle de faibles se sachant faibles, celle de réactionnaires se sachant réactionnaires, celle de grenouilles de bénitier se sachant incapables de réfléchir par elles-même, celle d’anciens esclaves et/ou colonisés incapables de résilience, incapables surtout d’être responsables d’eux-mêmes et de leur destin. Les « cépamafôtes », comme dit l’autre. Je vous plains en un sens. Mais ma compassion a des limites : j’aime aussi ceux qui savent reconnaître leurs erreurs, demander pardon, s’excuser à l’occasion. Surtout, j’apprécie les personnes qui ont un peu d’humour et d’ironie. Crois-moi, vieille petite chose, je suis le premier à me moquer de moi-même, ce que tu ne peux comprendre ni accepter. Je crois même que tu ne t’en rends pas compte au fil de mes posts. Tu prends tout au premier degré, le plus nul (Il est notoire que les Malgaches ne sont pas très doués pour le mot d’esprit ni surtout pour l’humour, mais à ce point-là !!!).
      Bon, j’ai autre chose à faire cet après-midi... Relis ton « post » ci-dessus et essaye de comprendre en quoi c’est nul, archi-nul, vide de sens. Bête.

    • 30 avril à 13:58 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo

      https://www.youtube.com/watch?v=zjlPM0KUDVw

      En regardant votre lien et donc la vidéo, lors du bref entretien de Bidro à la sortie de l’Elysée, qui voit-on à gauche ? Hery Rajao en personne. Tous dans le même panier à crabes. Pour info à ceux qui ne savent pas : Bidro affirmait bien que la France apportait une aide financière.
      A moins que ce soit un trucage. Qu’en pense les fans du Bidro ?

      PS : je n’ai toujours pas eu de réponse à ma question de la part de Betoko. WHY ?

    • 30 avril à 14:00 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Sir Betoko l’Andriana very.
      Puisque vous insinuez que Rajoelina, n’est responsable de rien dans la Manif de 2009 et que les Magasins TIKO qui on été dévasté et Brulé, n’auraient aucun lien avec Rajoelina.
      Je vous ai fait un Post à ce sujet le 28 avril 2016, au quel, vous ne m’aviez pas répondu.

      Alors je vous fais le Copier/Coller du même poste.
      A vous de me donner, les liens ou un article ou ce dernier aurait une déclaration.
      .............................. ...................................... ................................ ;
      28 avril à 12:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko ^

      Betoko..On ne va pas pas polémiquer. Dans toutes Manifestations d’ici et de navarre, y compris à Madagascar, les Chefs de fil des Manifestations, prennent tous la parole pour dénoncer des actes, qu’il juge hors Manifestation commis par des fouteurs de trouble.

      Trouves moi un lien ou un Article, ou Rajaoelina aurait montré du doigt ou accusé les casseurs de TIKO comme des voyous profitant de la manif pour perpétrer leurs actes de vandalisme.
      Si tu n’aurais ni un Lien, ni un article de ce genre. Disons que Pour Rajoelina, ne dit mot consent.
      Et quand on est consentant, on en fait parti. N’est ce pas Betoko...?????

    • 30 avril à 14:04 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      lire : « qu’en pensent ... »

    • 30 avril à 14:18 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et pour Betoko l’Andriana very, j’ajoute. Ce que je vous écrit le 28 Avril en est ma Preuve.
      Donc pour me désavouer, prouvez moi le contraire. Il y aura certainement des liens ou des article où il dénonce les fouteurs de troubles et les casseurs de TIKO.

    • 30 avril à 14:26 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Il ne vous a sans doute pas échappé que DanBe n’écrit jamais sur ce forum que pour vomir la haine qu’il porte, à mon encontre et celle de quelques autres. Pas une idée, pas un débat sérieux, pas une conviction. Des injures et une fausse analyse psychologisante (genre Marabout Junior). Je ne vais pas, ici, donner la liste des vrais sujets auxquels j’ai participé, honnêtement, en cherchant à contribuer à un débat sincère. J’ai, il me semble, évoqué sans détour ma vision de la démocratie, d’un Etat de droit digne de ce nom, mes convictions concernant l’éducation, la santé, les infrastructures nécessaires à une nation pour qu’elle se développe, mon mépris aussi pour les gros criquets qui affament leur peuple, mon antimilitarisme (et alors ? C’est interdit ?), mon refus du nationalisme (et alors ? C’est interdit ?), mon exécration de l’antisémitisme et plus largement de toute forme de racisme ou de xénophobie (et alors ? C’est interdit, cela aussi ?).
      Bref, cela a duré des mois. Et au fil des mois j’ai beaucoup appris de vous et d’autres. Pas d’Isandra, de Betoko, de Danbe ni de quelques autres plus bêtes que leurs pieds (c’est mon droit de polémiste que de les qualifier ainsi). A présent, je m’applique à ruiner les efforts de ces imbéciles sus-cités. Et je le fais volontiers à mes temps perdus, d’autant que les vrais sujets de débat semblent être épuisés sur ce forum (J’ai des échanges autrement plus politiques et constructifs ailleurs). Ici, les sujets les plus intéressants sont désormais à caractère historique (et objets d’échanges assez vigoureux et contradictoires dont je ne suis que le témoin). Le reste n’est que redites au quotidien : « tous pourris » etc...
      Un exemple de débat impossible : lorsqu’un article de la presse malgache évoque l’augmentation sensible des grossesses non désirées et que par simple bon sens je préconise (comme l’une des solutions possibles) que les préservatifs soient distribués gratuitement à ceux qui en font la demande, dans les dispensaires, les lycées, les universités etc... les imbéciles de service me traitent d’obsédé sexuel ou de suborneur de la jeunesse malgache. Que voulez-vous répondre à cela ? Sinon que j’ai affaire à de gros, très gros, « kons » ? Or, précisément, c’est ce que DanBe me reproche. Ne peut-il comprendre qu’en l’absence de débat intéressant, je suis grossier avec des grossier incultes, aimable avec des gens aimables, sérieux avec d’autres, inclinant à la confidence avec certains ? Mais que, dans un cas comme dans l’autre, rien ne m’importe vraiment ? Que la vraie vie est ailleurs ? Où est le problème ? Je pense qu’il se trouve surtout dans la tête de DanBe dont j’attends une idée, une conviction, une contribution utile au débat sur le sujet qu’il souhaite. Je l’attends. Je crois que je vais attendre longtemps...
      PS - Mes fils malgaches ne sont pas putatifs (DanBe devrait relire son dictionnaire) mais adoptifs. Mon grand-oncle torturé à mort par les nazis et mon père pilote de chasse dans la Royal Air Force ne sont pas imaginaires (je peux le prouver et j’ai même donné une adresse g-mail pour ce faire, certains « forumistes » m’ont d’ailleurs contacté via cette adresse. Quant à ceux qui ont eu des parents collaborateurs, lâches, traîtres, planqués etc... Que voulez-vous que j’y fasse ? Qu’ils se taisent, c’est à peu près tout ce qu’ils peuvent faire. Et ils le font. Ils se taisent).
      Enfin, pardonnez-moi d’être un peu long : il me plaît, à moi, de faire partager mes coups de coeur, la joie de mes promenades, mes projets de voyage, ma gourmandise pour les fruits de mer et quelques petits détails VRAIS de ma vie. C’est cette véracité qui dérange, semble-t-il, surtout les jaloux, les ratés, les haineux, les aigris, les petits retraités à double nationalité etc... Sur ce forum on préfère ceux qui avancent masqués, mentent en permanence, se donnent des rôles qui ne sont pas pour eux. Ce n’est pas d’hier que je sais que la vérité dérange bien plus que le mensonge. C’est d’ailleurs pourquoi je dis la vérité. Ça dérange... Et cela m’amuse !

    • 30 avril à 14:38 | Dadabe (#9116) répond à dirk_cab

      La question n’est pas d’adopter une « méthode » mais d’utiliser le seul langage que certains comprennent. La preuve en est qu’ils ne réagissent qu’à cela et ne parlent que de cela alors que j’ai dû faire une bonne centaine de propositions fondées (mais discutables, naturellement) au cours des six derniers mois sans qu’un seul de ces imbéciles de service n’ait la moindre idée à opposer hormis le catéchisme ordinaire de la religion du « visionnaire charismatique » (cette expression n’est tout de même pas de moi ! C’est Isandra qui dit ce genre de bêtises ! Et il faudrait en plus l’applaudir, par politesse ?). Quant Betoko parle du « nez » des Karanas, il faut le féliciter ou gentiment lui rétorquer qu’il y a « une façon de dire les choses » ? Quand DanBe évoque mes « fils putatifs » alors que chacun sait que je suis vazaha et que j’ai adopté trois Malgaches dont un est mort, assassiné par un Malgache ignorant le code de la route, je dois rester aimable ? Quand j’entends les pires konneries nationalistes (susceptibles de poursuites judiciaires en France) je dois demeurer « tolérant » ? On ne vit pas sur la même planète, cher Dirk-cab (dont j’ai apprécié certains posts, d’ailleurs). Mettez-vous cela dans la tête : je respecte ce qui est respectable. Point barre, comme disait l’ancien Basile.
      .

    • 30 avril à 14:42 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Ne vous énervez pas pour un oui ou un non Dadabe. Des forumistes n’ont pas acquis l’esprit critique qu’on enseigne au lycée.
      Et comme un professeur de nationalité suisse disait : « ces gens du sud ne disent jamais la vérité, ils ne sont pas francs ».
      Et c’est exactement le cas sur ce forum. Rares sont ceux qui acceptent les faits, quels qu’ils soient.
      Et comme vous dites, la vérité dérange. Mentir fait partie intégrante des coutumes gasy. C’est d’ailleurs un des fondements des Kabary : rendre gris ce qui est blanc !

    • 30 avril à 14:53 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Excusez-moi Noue de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Vous avez évidemment raison : la mort de ces enfants est insupportable et devrait imposer le silence, par respect pour ces jeunes innocents. Je me suis laissé aller à répondre à d’autres posts, comme d’habitude, pour le plaisir de la bataille. Je vous remercie de me ramener à plus de raison et d’humanité. Je vous souhaite un bon dimanche.

    • 30 avril à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      « pensez-vous que les déplacements fréquents de Bidro à Dubaï, Maurice et en France, est-ce juste pour acheter des poupées, des jouets à ses enfants ? »

      Comme vous avez l’air au courant de tous,..Racontez nous combien voyage par mois, par année Rajoelina fait à Dubaï, à Maurice et quelles sont les raisons réelles de ces voyages, avec des preuves svp,...parce qu’on en a marre des affirmations gratuites et supputations sans fondement,...

    • 30 avril à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      << 30 avril à 13:52 | Dadabe (#9116)
      << (Il est notoire que les Malgaches ne sont pas très doués pour le mot d’esprit ni surtout pour l’humour, mais à ce point-là !!!).>>

      Sur ce point-là, Dadabe, je ne suis pas de votre avis. Même si vous croyez que cet avis est notoire.
      Heureusement que vous en avez atténué un peu la portée en le mettant entre des parenthèses.
      Ce serait vous faire injure que de vous dire : notoriété ne rime pas toujours avec vérité.
      Ensuite, un esprit aiguisé comme le vôtre a sans doute remarqué depuis longtemps déjà que betoko comme isandra ont beaucoup de difficultés de compréhension.
      Surtout concernant les textes qu’ils lisent.
      Et encore plus, quand le texte est écrit en français.
      Plusieurs fois, je surpris betoko comme isandra écrire en français des phrases qui semblent n’avoir aucun sens.
      Mais quand vous traduisez lesdites phrases en malgache alors elles font apparaître des sens réels.
      C’est bête, mais c’est comme ça.
      Tous les poly lingues disent qu’il y a des finesses propres à une langue qu’ils maîtrisent très bien, mais qu’ils sont incapables de traduire dans une autre langue qu’ils maîtrisent très bien également.
      La plupart du temps, ils ont recours à des périphrases pour surmonter cette sorte de difficulté.
      Mais cette méthode alourdit le style quand le texte originel est traduit dans l’autre langue.
      Et surtout, cette méthode a le regrettable défaut de faire s’évanouir toutes les finesses contenues dans l’expression dans formulation originelle.
      Plusieurs fois ici, j’écris à un forumiste (à vous aussi Dadabe), qui vient juste de poster un texte français plein de finesses, que je doute fort qu’isandra et betoko comprendront quelque chose sur les astuces de l’auteur.
      Mais le pire, c’est que même des finesses écrites en merina ne passent non plus chez certains Merina.

      Désolé, Dadabe, de vous avoir dit ce que vous saviez déjà certainement

    • 30 avril à 14:58 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Subir des rigueurs avant l’Indépendance ,c’était faire subir des rigueurs à des nationalistes héroiques . Les grands nationalistes héroiques se sont pourtant bien gardés de rejoindre les rebelles de la Foret .A Tananarive ,la vie était plus facile sous la protection de la force coloniale ; On mangeait bien ,on dansait bien ; les salles de cinéma étaient pleines .Les défilés militaires étaient applaudis .
      Ceux qui ont été mis en prison ,torturés ,assassinés ,fusillés dans les rues ou les places, (sans raisons valables ,) au joli temps des Ratsiraka ,Ravalomanana ,Rajoelina,étaient ils eux aussi des patriotes nationalistes héroiques. Qui les a massacrés et pour quelle grande cause ? Dans le Sud à feu et à sang de quel coté est rangé le grand patriote nationaliste et héroique ?

    • 30 avril à 15:00 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Rassurez-vous Takaka, je ne m’énerve pas ! J’écris là, au fil de la plume, ce que je pense sincèrement. Le reste... Dommage, pour les Malgaches de préserver de telles coutumes (de manière générale, je me méfie des us et coutumes à travers le monde entier. Seul l’expression artistique, parfois métaphysique, vaut quelque chose). Bref, j’en termine là après avoir répondu, à l’instant, au « post » de Noue qui invite à un peu de recueillement concernant les enfants tués dans les récents accidents de la route. Je pense que Noue a raison. Il y a parfois de l’indécence à parler d’autre chose que du vrai sujet du jour. En ce qui me concerne, je fais mon « mea culpa » et me tais (je vais même écouter le « Miserere » d’Allegri en hommage à ces petits. Je vous le conseille, au cas où...). A bientôt, donc.

    • 30 avril à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Ouah...! Ra-Narcisse est très généreux de balles de kalak,...en répondant ce post que lui-même qualifie archi-nul,...Ils ont leur principes « Des accolades chaleureuses pour les frères et coup de kalak pour les infidèles ... »

    • 30 avril à 15:31 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      La question était pour Betoko, mais comme vous répondez à sa place, je me sens dans l’obligation de vous satisfaire (ce n’est pas une injure le mot « satisfaire », prenez le au premier degré).

      Croyez-vous que Bidro se déplace à Dubaï, à Maurice et en France juste pour le plaisir de prendre le navion ? La question peut vous paraître sibylline, mais comme vous étiez aux commandes en 2009, je vous assure que vous possédez la clé de l’énigme, si énigme il y a !

      Manifestement Isandra, la question vous dérange, n’est-ce pas ? Vous essayez de faire l’âne (attention, je ne dis pas que vous êtes un âne hein !!) et de ne pas comprendre la question.

      Je vais vous la poser autrement : imaginons que vous puissiez prendre l’avion (gratos bien sûr) à plusieurs reprises (après avoir été président de la Transition pendant 5 longues années) pour vous rendre à Dubaï, à Maurice et en France. Sachant que vos séjours durent un temps certain, iriez-vous dans ces endroits juste pour acheter des poupées Barbie, des peluches, des kanety et autres kilalao pour vos enfants ?

      Voyons Isandra, le but de ses déplacements vous brûle tellement les lèvres que vous essayez de trouver des subterfuges pour ne pas répondre.

      Lisez bien mon post par trois fois avant de répondre si cela vous chante, mais de grâce, n’éludez pas.

      PS : Betoko n’a pas assez de courage pour répondre ? Il vous envoie au casse-pipe (« casse-pipe » n’est pas une insulte hein !!!)

    • 30 avril à 15:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Noue a raison !
      Vous aussi, Dadabe !
      Le recueillement devrait être de rigueur devant ces multiples malheurs qui frappent les familles des victimes de ces accidents de la route.
      Nous tous et Noue en éprouvons de la douleur.
      Mais nous devons relever la tête et ne pas fermer les yeux devant les causes lointaines et les causes immédiates de ces malheurs.
      Les causes immédiates ont toutes été dénoncées par la presse et par les réseaux sociaux.
      Et nous, devrions-nous nous contenter d’évoquer et de dénoncer mille et une fois encore ce que la presse a elle aussi évoqué et dénoncé mille et une fois déjà ?

      Sans minimiser ni diminuer aucunement ma sympathie pour ces victimes et leurs familles, j’essaie de pousser plus loin ma réflexion.
      Bizarrement, sans faire exprès, je trouve toujours les foza comme responsables lointains et quasi-immédiats (relativement bien sûr au temps des mesures politiques prises et exécutées réellement et de leurs conséquences sur les faits réels).

    • 30 avril à 15:43 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : Ce que je vous ai écrit...

    • 30 avril à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      Ne faites pas de diversion,...répondez moi directement, parce que moi, je ne suis pas au courant qu’il fait de voyage fréquent à Dubaï et à Maurice,...Apportez-nous des preuves lesquelles nous prouvent qu’il a fait vraiment ces voyages, ne serait ce que des photos, billets d’avion, etc

      Le fréquent pour vous combien de fois par mois et par an ,...?

    • 30 avril à 15:56 | betoko (#413) répond à Belakana

      Je ne sais pas combien de fois ANdry Rajoelina était allé à Dubaï ou à l’île Maurice ,1 fois , 10 fois 100 fois ou 1000 fois ? Si vous avez des doutes , pourquoi vous n’emboucher pas un détective privé pour enquêter . S’il était allé à Dubaîe , est ce que c’était aussi pour des vacances ou récupérer notre or exporter clandestinement par des Karana ? Alain Ramaroson disait que lors des visites des fonctionnaires de Dubaïe chez nous , ils en ont parlé à Andry Rajoelina , de faire le nécessaire pour que notre or n’arrive plus chez eux . Donc par recoupement , pour quoi ces fonctionnaires de Dubaï en avait parlé à Andry Rajoelina
      Existe t il une loi d’interdire à qui conque d’aller où il veut dans le monde entier sans qu’on lui accuse de tous les maux ? C’était le cas de Chirac qui allait souvent à l’île Maurice et au Maroc , a t il des intérêts cachés pour avoir séjourné dans ces pays ?
      Pour vous au moindre mouvement d’Andry Rajoelina c’est suspect , Que c’est lamentable

    • 30 avril à 16:08 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Des tentatives de diversions et de mauvaise foi qui ne méritent même pas une seule réponse
      Depuis toujours à Madagascar , il a en même temps des nationalistes que des patriotes .
      Dadabe est antimilitariste , oh ce monsieur crache t il dans la soupe ? Sans l’armée des alliés en 39-45 , que serait devenu La France , et en ce moment à cause des attentats , l’état français est obligé de faire appel à l’armée pour protéger la population .
      Votre Dieu et maître Dadabe ne voit pas plus loin que son bout de nez

    • 30 avril à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Par exemple, tout le monde sait qu’il a choisi momentanément comme résident en France, mais je ne trouve pas en quoi cela nous prouve le soit disant détournement,...Vous les ZD, vous ne pratiquez que supputation, en vous basant sur les pratiques de votre Dada,...mais tout le monde n’est pas comme lui,...planquer l’argent public ailleurs,...

    • 30 avril à 16:22 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Bonjour, St Jo, il ne faut pas confondre nationalisme et patriotisme, je plussoie, oh combien je plussoie (dédicace à un forumiste qui, découragé par les idioties des squatteurs de notre espace, a fini par le déserter). Je me réjouis que quelqu’un comme vous tourne « enfin » le dos aux idées rétrogrades de ces fachos adeptes du cépamafotisme ( dédicace à un autre forumiste amoureux de ce pays ...qui est le sien, comme il est le mien).
      Bien à vous.

    • 30 avril à 16:37 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Le sort de ces nationalistes qui furent arrétés ,torturés ,assassinés ou fusillés en 1947fut bien injuste.Certes nombre d’entre eux avait commandité la rébellion des cotiers mais ils n’avaient pas de sang sur les mains .Jamais ils n’ont rejoint dans les forets les combattants de l’Indépendance.Ils n’ont pas participé au massacre des innocents ni aux incendies des concessions et des batiments publics .Depuis Tananarive ils ont suivi l’agonie des rebelles .A Tananarive ,on vivait encore bien . On mangeait à sa faim .On dansait à chaque fete ;Les salles de cinéma étaient pleines .On applaudissait le défilé des troupes . Dans la grande foret de l’Est on crevait .Les nationalistes attendaient patiemment que l’Indépendance fut octroyée .Leur héroisme s’épanchait seulement dans les journaux de l’époque .
      Depuis ,ces malgaches qui ont disparu ,qui ont été torturés , enfermés,ruinés sous le régime des Ratsiraka et autre dictateurs ,étaient ils des patriotes héroiques nationalistes .Pour quel reve ont ils donné leur vie ?

    • 30 avril à 16:59 | elena (#3066) répond à betoko

      Les droits de l’homme à Madagascar ? Le jour où vous saurez écrire correctement les noms malgaches, on pourra en reparler.

    • 30 avril à 17:21 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      << 30 avril à 16:08 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^
      << Votre Dieu et maître Dadabe ne voit pas plus loin que son bout de nez >>,

      Peut-être ! Peut-être !
      Mais vous, betoko, vous êtes
      1) aveugle,
      2) sourd,
      3) insensible aux odeurs,
      4) au goût des bonnes et mauvaises choses
      5) ainsi qu’aux froid et chaud.
      Sans compter que vous semblez ne pas être doté
      6) de sens de l’humour
      7) ni de sens de l’orientation.

      En résumé : vos 7 sens sont totalement détraqués !
      Est-ce grave docteur ?

    • 30 avril à 17:29 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko et Isandra, que c’est dur de vouloir se disculper !! Inconsciemment, vous avez répondu à ma question et je vous en remercie.

      Bekoto nous dit :
      « C’était le cas de Chirac qui allait souvent à l’île Maurice et au Maroc , a t il des intérêts cachés pour avoir séjourné dans ces pays ? »
      Réponse : oui, que penser de Bidro ? Vous parlez d’or et de...Alain Ramaroson ( très belle référence, n’est-ce pas ?). Remplacez juste Chirac par Bidro et le Maroc par Dubaï.

      Isandra rajoute :
      « mais je ne trouve pas en quoi cela nous prouve le soit disant détournement, »
      Réponse : donc il y a bien eu détournement ! Je vous signale que dans mon post, je n’ai jamais fait état de « détournement ».

      Une autre digression de votre part Isandra : pour vous, le fait ne pas être en osmose avec Rabidro (ex-gendre de Ra8 et père de Maika), vous me taxez de pro Ra8 ?! Analyse plus que simpliste.

      Allez, je vous laisse à vos frénésies et maboulismes.

      Je pense que, en ce qui vous concerne, je vais suivre les conseils de Zanadralambo.

    • 30 avril à 17:37 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo et Saint-Jo,

      Allez, deux petites chansons de circonstance :

      https://www.youtube.com/watch?v=0cHOLDo4zz4

      https://www.youtube.com/watch?v=t9Pffqt6LZk

      Bonne soirée

    • 30 avril à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      "Réponse : donc il y a bien eu détournement ! Je vous signale que dans mon post, je n’ai jamais fait état de « détournement ».

      Vous prenez le gens pour des prunes,...ne savent pas où vous vouliez en venir, faisiez allusion,... en posant ces questions à Betoko,...Si vous n’avez aucune preuve de ces que vous avez affirmé, fermez la pouR de bon,...

    • 30 avril à 18:25 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Restez poli(e), je ne vous ai pas insulté. Si vous ne voyez que par votre bouche, je n’y suis pour rien !

    • 30 avril à 18:28 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana. Chansons de circonstance, surtout la 1 ère ! j’avoue que je ne connaissais pas ce Laurent Raza, les Railovy, ça me parle plus, on est du même bled.
      J’ai suivi le dialogue de sourds que vous avez tenté de mener avec les suppôts de Rajoelina...comme d’hab, apportez moi la preuve. Mais quand eux, ils énoncent des énormités, il faut gober. Ou vous prenez pour argent comptant ce qu’ils disent ou vous êtes !
      Je vous dis qu’ils sont en service commandé.

      Amitiés.

    • 30 avril à 18:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Bonjour Belakana !
      Juste deux petites choses.
      a) Je connaissais bien les trois frères Raza. J’étais un camarade du plus jeune, du temps où lui et moi étions étudiants à la fac à Ankatso. Mais j’ai oublié son prénom car nous l’appelions toujours Raza. J’assistais à l’époque pendant 3 ans aux cours d’André, l’aîné des trois frères. Plus tard, lui et moi avions travaillé ensemble dans la même équipe. Quant au cadet Laurent, le chanteur, j’avais fait sa connaissance par l’ intermédiaire d’une copine commune à leur retour de France après leurs études là-bas. Les Raza sont des Betsileo, des vrais, qui n’ont aucun caractère commun (vraiment commun) avec la « sublime » isandra qui hante ce forum.
      b) Le regretté Jérôme Randria, je l’avais rencontré une et une seule fois l’espace d’un réveillon du nouvel an à la mairie du 12ème Arrondissement à Paris. Il était accompagné d’une séduisante Parisienne qui m’avait tapé dans l’œil pendant la soirée. Il m’avait semblé que Jérôme se méfiait vaguement du jeune homme que j’étais. J’avais failli gagner la partie, à un poil près, puisque j’avais réussi à obtenir « le » numéro de téléphone, « le bon ». Malheureusement, pour des raisons d’emploi de temps à la fac et au lieu de travail de la belle, je n’avais pas pu conclure. Dommage !

    • 30 avril à 18:55 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Lors d’une soirée privée à Tana, j’ai pu assister à un concert des Railovy. Une chanson m’a beaucoup marqué c’était Biby Lava. Il fallait voir le regretté Jérôme se déhancher et sortir sa langue en guise « d’Anaconda ».

    • 1er mai à 08:01 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,
      Détrompez-vous, j’ai de nouveau appris bien des choses. Et je me corrige : sans doute ai-je tort à propos du « mot d’esprit », car j’ignore la langue malgache et ne peux donc en juger. Et, à la vérité, je surprends parfois des fous-rires entre mes garçons qu’ils ne parviennent absolument pas à m’expliquer en français ou alors de telle façon que je trouve cela plutôt pitoyable et pas du tout drôle (or, je les crois intelligents, mes garçons, et spirituels). Problème de traduction entre langues, donc, et mea culpa !
      En revanche, concernant le manque d’humour, je maintiens mon propos : le Malgache n’apprécie guère cette forme de dérision, voire de cynisme, surtout lorsqu’il en est le sujet. Je tiens de mon père (qui fut à bonne école à une époque où la vie ne tenait qu’à un fil aux commandes d’un Spitfire) la pratique britannique de l’humour : d’abord rire et se moquer de soi-même, faire preuve de détachement à l’égard des événements qui parsèment l’existence, préférer la « légèreté de l’être » à la lourdeur de celui qui a toujours raison, conte vents et marées.
      Sur ce forum (je crois que je me répète...), en particulier lorsque j’évoque quelques aspects de ma vie (mais sans aucune révélation intime, cela va de soi), je ne suis jamais sérieux, je ris de moi-même, de mes goûts comme de mes marottes, et je me désespère ensuite de comprendre que cela, que j’appelle l’humour anglais, échappe totalement à Isandra, Betoko et quelques autres. Et, avouons-le, à mes fils eux-mêmes qui n’aiment pas que je me moque de moi-même (sans doute préfèrent-ils se moquer de moi... Ce qu’ils font, bien sûr, mais avec tendresse).

    • 1er mai à 09:29 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      « Quand DanBe évoque mes « fils putatifs » alors que chacun sait que je suis vazaha et que j’ai adopté trois Malgaches »
      Définition : « Père putatif, celui qui est réputé légalement comme le père d’un enfant. »
      Qu’y a-t-il de faux là-dedans… Je n’ai rien évoqué du tout, grand père, vous êtes le père putatif de vos enfants malgaches, car vous les avez adoptés et vous êtes légalement leur père, sans l’être biologiquement.
      Rien d’insultant, rien de faux… ni d’irrespectueux…
      Bon dimanche

    • 1er mai à 09:52 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo

      Un pamphlet, quel honneur… Je serais donc un pamphlétaire ?

      C’est vous qui vous classez dans la « cour » de Dadabe, pas moi.

      C’est vous qui annoncez avoir perdu toute indépendance, pas moi… Puisque vous le revendiquez, libre à vous.

      « Mon Isandra adorée ». Vous voyez Saint-Jo, c’est cela qui est désagréable ici. On doit se classer absolument pour ou contre quelqu’un, une personne ou une autre, mais pas des idées. Isandra n’est pas mon adorée. Je ne partage pas toutes ses idées, bien qu’elle (il) en ait quelques une de cohérentes. Mais il faut reconnaitre qu’il (elle) a des arguments (les siens bien sûr) qu’elle (il) défend ses idées, tout comme vous, avec constance et courage et surtout sans vulgarité. Même traitée de pu…te, de vieille chose, de déchet de l’humanité… j’en passe et des meilleures, il (elle) reste poli…

      Beaucoup ici lui répondent, sur les idées, sur le contenu, sur les arguments. Même de façon musclée, mais sans attaquer uniquement la personne, au ras du caniveau. C’est ridicule d’attaquer la personne, puisqu’elle est virtuelle... On ne sait même pas si c’est un homme ou une femme et on la traite de p..ute.

      « Mon cher Betoko », même chose, ce n’est pas mon cher et on s’est souvent affronté sur les idées. Je ne partage que très peu des siennes… Son erreur est de répondre à l’insulte et à la vulgarité, par l’insulte et la vulgarité.

      Je ne viens à la rescousse de personne, j’aimerais que l’on puisse, s’exprimer sans être obligé de choisir hystériquement un camp, sans voir sans arrêt des échanges d’insultes. Qu’on puisses confronter des idées et des arguments normalement.

      « Naïve question, DanBe : reconnaissez-vous faire partie de la cour du DJ ? ». Saint Jo ma réponse est claire, je ne fait partie, et n’ai jamais fait partie, d’aucune cour ! Dans notre pays, quand on s’inscrit dans une cour, on passe à la trappe à chaque fois que le roi se fait rejeter par le peuple… Et tous ceux qui sont passé depuis l’indépendance l’on été et leur cour avec…

      On doit combattre la « désinformation » par l’information, pas par le muselage, l’insulte ou l’extermination.

      « N’avez-vous pas remarqué, DanBe, que tout le monde n’est pas naïf, donc pratiquement impossible à manipuler, sur ce forum ? » Pas sur que ce que vous dites est applicable à tous.

      Bon dimanche

    • 1er mai à 10:09 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Les grands mots caricaturaux sont lâches grand père « Je vomis ma haine »… Quelle haine ? Je me garde de la haine depuis mon enfance (merci à mes parents), elle fatigue, elle est destructrice, elle fait perdre le sens des valeurs, elle rends bête et méchant …
      Vos attaques systématiques et violentes contre Isandra, par exemple, suintent la haine par contre.

      Bon, en réponse, je me retrouve « plus bête que mes pieds », merci grand père…

      Avec toutes ces idées (et de belles idées parfois), que vous avez énoncés et défendues ici, vous voilà réduit à « ruiner les efforts d’imbéciles »… Quelle déchéance, quelle descente…

      Non Dadabe, je ne peux pas comprendre que l’on se réduise à de viles insultes, à des échanges de caniveaux, sous prétexte que d’autres le font…

      Si la vraie vie est ailleurs, que faite vous ici ? Ah vous le dites vous-même, vous vous amusez.

      Soyez rassuré « du problème dans ma tête ». Malgré mon grand âge, elle fonctionne encore très bien, ma tête !

      Vos petites scènes de vie quotidiennes étaient sympathiques, avant qu’elles ne s’accompagnent d’insultes et de propos de fond de caniveaux, ce qui du coup, par contraste, les rendent dérisoires et en décalage.

      C’est marrant comme ce mot, pourtant bien français, « putatif » vous gêne...

      Allez bon dimanche quand même, Dadabe

    • 1er mai à 10:16 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Vous jouez sur les mots et cela aussi est malhonnête. Dans « réputé légalement », il y a l’expression d’un doute : la réputation n’est pas un fait avéré, ou pour le moins en attente d’une confirmation juridique. Je suis un père adoptif. Beaucoup plus simple à utiliser comme expression et sans la moindre ambiguïté. Seulement, voilà, votre intention était d’exprimer cette ambiguïté à caractère péjoratif. Cessez un peu de prendre les autres pour des imbéciles. Vous en êtes un, vous. Et cela suffit.

    • 1er mai à 10:38 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Pour le putatif, je vous ai répondu par ailleurs. Pour la haine envers Isandra vous vous trompez, je n’éprouve que du mépris (et si vous ne voyez pas la différence entre haine et mépris tant pis pour vous), en revanche, elle, elle a de la haine (du mépris je crains qu’elle en soit incapable). Pour elle, la vieille Isandra (sans parler de Betoko et quelques autres), tant que cela m’amusera...
      Enfin, s’agissant de vous, je ne me souviens plus exactement à quel propos j’ai lu une de vos « attaques haineuses » à mon encontre (j’ai autre chose à faire que de tenir cette comptabilité-là), mais ce que j’ai écrit, je ne le renie pas. Je me souviens simplement qu’il ne s’agissait que d’une réponse, à l’impromptu, uniquement faite pour exprimer précisément votre haine (trouvez d’autres mots, si cela vous chante). Cette réponse, comme les autres, n’apportait rien de neuf sur ce forum, pas une seule idée, pas une seule contribution intéressante. Êtes-vous au moins capable de reconnaître cela ? Il suffit de vous relire...
      Oui, la vraie vie est ailleurs. Mais j’écris sur ce forum (et d’autres) car j’ai toujours écrit depuis plus de quarante ans, que cela me plaît, m’amuse, me détend, m’a fait vivre et plutôt bien et me fatigue aussi (j’ai même publié quelques livres, figurez-vous, mais trop spécialisés pour être des best-sellers, je vous rassure !). In fine, je fais ce que je veux surtout lorsque je me trouve pour quelques mois ou quelques semaines à Antsirabe (auprès de mes garçons ADOPTIFS qui sont très pris durant la journée et je ne passe pas tout mon temps à me promener avec mon amie) ou en France où je dois résider de temps en temps (et où je m’ennuie vite car la France est devenue ennuyeuse). Mais, soyez rassuré : dans une petite semaine je m’éclipserai sous d’autres cieux et pour une durée de plusieurs mois. Cela vous fera des vacances (et à moi, aussi !).
      PS - Merci, pour les « petites scènes de la vie quotidienne » (celles de ma vie, un peu, et essentiellement celles des autres à travers mon regard, ce qui est par nature « politique », je parle ici de vraie politique, pas de celle des politichiens et autres ergoteurs qui tournent en rond). Je n’ai d’ailleurs jamais cessé d’écrire cela mais quand on ne cherche que la petite bête, on ne trouve que la petite bête et on ne lit rien d’autre... Dommage (pour vous).

    • 1er mai à 10:52 | Maestro (#7313) répond à betoko

      9 mm ? Avez vous vu Bac-8 rendre visite aux blessés quelques jours après le 7 fevrier montrant de balles soit disant preuves des tirs ? Il existe des photos, supprimées allez savoir pourquoi, de lui avec les balles dans les mains sales je dirais. Eh bien dites moi je ne sais pas ce qu’elles ont mangé les balles mais elles sont balèzes pour des 9mm. Et je dirais que seules 2 personnes de la transition ont accès à ces munitions.

    • 1er mai à 10:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un petit détail m’a échappé, DanBe : « ruiner les efforts des imbéciles »... Oui, ô combien oui ! Une urgence, même, que d’agir ainsi pour faire taire, à tout le moins rendre ridicules et peu crédibles, ceux qui agissent en sages petites marionnettes d’idéologies nauséabondes ou de volontés de prises de pouvoir qui n’ont qu’un nom : COUP D’ÉTAT. En ce premier Mai, qui me fait regretter qu’il n’y ait pas plus de travailleurs à Madagascar (!), peut-être est-il bon de songer à cela : dénoncer au lieu de subir. Les « On ne savait pas... », « On n’a rien vu venir... », « Cépamafôte », après coup (c’est le cas de le dire), sont un peu usés. Que chacun se réveille et use des moyens dont il dispose pour barrer la route aux gros criquets et autres dictateurs en culottes courtes, si nécessaire à l’aide de gros mots (les petits mots, ils ne les entendent pas, les sa-lauds).

    • 1er mai à 11:09 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Et voilà, tout est dit... Vous expliquez (fort bien d’ailleurs) votre vision et vous concluez en me traitant d’imbécile et pas vous bien sur...
      C’est ce complexe de supériorité (bien français d’ailleurs) qui est agaçant...

    • 1er mai à 11:20 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Encore un mot DanBE : êtes-vous objectif et sincère en affirmant qu’Isandra reste polie ? Traiter quelqu’un de mythomane, est-ce poli ? D’obsédé sexuel, est-ce poli ? D’extrémiste islamiste, est-ce poli ? De sale Français, est-ce poli ? Se montrer de mauvaise foi, est-ce poli ? Ne jamais répondre aux questions posées, est-ce poli ? Dire pis que pendre en langue malgache sur quelqu’un qui ne comprend pas le malgache, est-ce poli ? Regretter publiquement de n’avoir pu « profiter » de la France en touchant le « RMI » même si on n’en a pas besoin et alors même que 90% des Malgaches sont pauvres, voire très pauvres, est-ce poli ? Les injures et gros mots ne sont que peu de choses en comparaison. Le poids des mots, DanBe, le poids des mots...
      Par ailleurs, je me contrefous royalement de savoir son genre : homme ou femme il (elle) se comporte comme une pu-te au service d’un pe-tikon. C’est déjà beaucoup. C’est en fait trop. Quant aux idées que vous trouvez intéressantes chez lui (elle), ce sont des copier-coller sur Wikipédia. Allons, un peu de bon sens, que diable ! Je sais que la mode est à la tolérance... Autrefois, il y avait des maisons, pour cela. Seuls comptent l’intelligence du coeur et l’humanisme, je n’ai pas le pouvoir ni l’envie de « tolérer ». J’accepte ou je refuse et j’assume. Tolérance... Encore un mot usé jusqu’à la corde par les brebis du politiquement correct !

    • 1er mai à 11:26 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Mais cela m’amuse aussi de vous agacer. Cela dit, libre à vous de me prendre pour un imbécile et à moi de vous considérer comme tel. Croyez-le ou pas (je m’en contrefous) mais je me traite très souvent de triple imbécile en bien des domaines et bien des situations. Et j’en ris, d’ailleurs, pour ne pas avoir à en pleurer (c’est une autre définition de l’humour mais je ne me souviens plus de qui... Voltaire ? J’ai un doute. Peut-être est-ce de Primo Levi, à vérifier).

    • 1er mai à 11:44 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Ce qui est agaçant chez vous, comme beaucoup de vos semblables : c ’est ce culte de l’ auto-flagellation pour justifier vos manquements, insuffisances & arrogance avec en back ground une xénophobie épidermique mal dissimulée, et complexe d’ infériorité .

    • 1er mai à 12:19 | Belakana (#7721) répond à DanBe

      Bonjour DanBe,

      Tout d’abord, je reviens à votre post sur les groupes électrogènes :

      # 28 avril à 12:12 | DanBe (#2256)
      Du vécu et du vrai…. Évidemment, je ne vous dirais pas où….

      "Délestages, coupures intempestives, retour avec sur tension (le matériel domestique endommagé).
      On a investi dans un groupe électrogène puissant. On a regroupé les voisins (assez nombreux) pour participer à l’achat du carburant et au financement de l’entretien du groupe (Huile, révisions, vidanges, etc…)"

      Très bonne initiative de votre part, compte tenu de l’incurie de la JIRAMA, j’estime que votre action est à prendre en exemple. Votre post a d’ailleurs été commenté.

      Vos échanges de ce jour tournent autour de deux contributeurs qui hantent ce forum. Sans avoir de parti-pris, avouez quand même qu’il y a, des fois, de quoi « taper » sur eux. Un seul exemple me concernant, la réponse rapportée par Isandra :
      « Si vous n’avez aucune preuve de ces que vous avez affirmé, fermez la pouR de bon,... »
      Il est clair qu’elle ne va jamais battre sa coulpe sur les méfaits de ce vaurien qu’est le Bidro.

      Je pose une question à Betoko, c’est Isandra qui répond avec beaucoup de véhémence. Comme on dit : il y a un problème quelque part.
      Et puis, finalement, ils sont adultes pour pouvoir se défendre avec leurs mots et leurs maux. Ils n’ont besoin de personne. Chacun soutient ses arguments comme bon lui semble, et le forum est fait pour ça.

      Ceci étant, DanBe, j’admire votre flegme.

      Bon dimanche

    • 1er mai à 12:35 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Il s’agit d’une des citations de Caron de Beaumarchais qui dit plus exactement :

      “Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.”

    • 1er mai à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      ’’je ne suis jamais sérieux,..."

      Seuls ceux qui sont dans votre cours (j’emprunte les mots de Danbe) qui vous ont cru....quand vous avez raconté ici votre tour du monde,...vos amis célèbres,...vos riches racontres,...vos généreux dons,...etc, car nous savions que vous n’y êtiez pas sérieux,...

    • 1er mai à 14:44 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Merci Danbe pour votre initiative de défendre la tolérance, et le respect de l’opnion des autres, lesquels sont indispensables pour faire régner la démocratie,...Vous ne défendez pas quelqu’un,...mais vous défendez des idées, voire une cause...,

      J’espère que vous êtes compris,..mais, ce n’est pas gagné d’avance,...les extrémistes restent extrémistes,...

      Malheureusement, certains considérent cette plate forme d’échange comme un bistrot où on peut raconter et dire vulgairement n’importe quoi sans se faire remonter les bretelles,...Et que le modérateur de mt ne trouve pas pourquoi il doit intervenir,...pour l’arrêter,...

    • 1er mai à 15:40 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Et c’est vous qui parlez d’extrémiste...on aura tout vu. Vous demandez à vos contradicteurs de ne pas verser dans la haine, balayez d’abord devant votre porte.

    • 1er mai à 16:07 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena ,
      - A un certain moment , vous vouliez refaire l’histoire à votre guise ,convenance ?
      - La différence ,contrairement à ce que vous vouliez insinuer ,c’est que ces nationalistes n’attendaient pas surtout , une « indépendance octroyée sous dépendance ».J’ai utilisé souvent ce terme bien précis sans me vanter .
      - La problématique ,Vatomena avec l’enseignement à apporter pour les gens qui ne connaissent pas l’histoire de Madagascar . Le mouvement MDRM naquit avant le PADESM .Les occupants colonialistes voulurent mettre en place le PADESM pour contre carrer le MDRM afin d’octroyer l’indépendance sous hommes de paille .Les leaders du mouvement MDRM(Ravoahangy ,Raseta ,Rabemananjara ) ,furent emprisonnés ,exilés ,...
      - Bien qu’il y eusse plus de mort sur les côtes que dans la capitale ,le mouvement insurrectionnel de 1947 démontre la détermination de leur leader sans qu’on parle uniquement de manipulation par les leaders . Instruisez-vous un peu ,qu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale ,l’Inde avait demandé son indépendance avec des mouvements revendicatifs similaires .
      Conclusion : Contrairement aux dires ,le nationalisme n’est pas une tare sauf chez les émasculés .Si Ho Chi Minh avait libéré le Vietnam contre le joug de l’impérialiste ,la guerre d’Indochine c’est qu’il y avait la raison d’être .Le Vietnam est un pays qui avance sans parler du « cémafotisme » car les dirigeants successifs assument . En passant ,j’admire toujours le courage du Marechal de Lattre de Tassigny qui avait perdu son fils Jean militaire ( grade de Lieutenant )lors des batailles à Ninh Bihn même si le combat était perdu par la France .
      Le nationalisme ne s’oppose pas au patriotisme ,les deux peuvent aller ensemble contrairement à l’extrêmisme ,l’islamisme ,le terroruisme ,les haines ,...

    • 1er mai à 16:13 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra l’hypocrisie fait parti intégrante de ta nature pour ne pas dire de ta vie. On le sait.Donc restes-y et vies avec ce n’est que toi. On ne s’en désolerait pas, en ce qui me concerne mais pas du tout.
      Comme l’on dit, l’habitude est une seconde nature, et je dirais même mieux, son habitude restera son habitude.

    • 1er mai à 17:38 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Et hop ! Un petit coup de griffe jupiens... un !
      Gratuit et à coté de la plaque, comme souvent.
      D’où est ce que je suis xénophobe ? Je serais bien mal placé...

    • 1er mai à 17:49 | DanBe (#2256) répond à Belakana

      Bonsoir Belakana.
      Je me suis surement mal exprimé ou j’ai été mal compris...
      Il ne s’agissait pas pour moi de défendre qui que ce soit sur le forum, et encore moins Betoko, mais de donner mon ressenti sur une radicalisation de Dadabe.
      C’est tout...
      En plus, c’était hier, en fin de journée, suite à des écrits très très virulents de la journée.
      Mais c’est Saint-Jo qui a réveillé cela aujourd’hui...
      Alors je lui ai répondu et voilà, cela deviens dans ce tout petit monde, un sujet de vastes débats, plus important que le sujet du jour...
      C’est comme ça...
      A mon âge, si on est pas capable de regarder la vie et le monde sans s’exciter ou s’énerver, on a surement raté quelques chose...
      Bonne soirée

    • 1er mai à 18:14 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Bien sur que je pense être objectif et sincère.

      Vous savez très bien que vous caricaturez, ou alors c’est vous qui n’êtes ni objectif ni sincère...

      On peut être de mauvaise foi en étant très poli. Et la politesse et la tolérance font partie de mes valeurs... Question d’éducation sans doute...

      Quand au poids des mots, il est réel, très réel. Surtout à l’écrit !

      Ne peut on pas se servir du poids des mots pour faire avancer ses idées et contrer celle que l’on pense mauvaises ? Pour un écrivain comme vous le revendiquer, est ce qu’un gros mot ou une insulte est plus fort qu’une belle phrase ou une belle argumentation bien tournée ?

      Vous voyez grand père, « une p... au service d’un pe-tikon » par exemple. Est ce que cela est convainquant au regard des critiques que vous souhaitez faire du soutien d’Isandra pour Rajoelina ? Non, c’est trop gros, le trait est trop caricatural...

      Dire d’Isandra qu’elle est une p... ne rime à rien du tout. Dire simplement que Andry Rajoelina est un « pe-tikon », c’est pareil. Cela ne les remet pas du tout en question, mais sali et diminue le propos et celui qui le tient.

    • 1er mai à 19:49 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Objectif et sincère ? Vous plaisantez, DanBe ? Je vous ai posé plusieurs questions en vous demandant si c’était poli : aucune réponse. La tolérance, je vous ai dit ce que j’en pensais et vous répondez éducation (c’est tout le contraire, à la vérité, mais cela me prendrait trop de temps pour vous l’expliquer). Oui, une insulte peut être plus forte qu’une petit leçon de morale comme vous semblez, désormais, les aimer. Curieusement, après Betoko et Isandra, vous voilà à votre tour qui voulez absolument que je me sois « radicalisé »... Alors que je n’ai pas changé d’un iota depuis plus d’un an dans mes interventions (diverses et variées, certes, mais tel est mon bon plaisir). Etonnant, non, cette convergence de vues entre pseudos ? Je vous l’ai déjà dit : je m’interroge sur ces mêmes pseudos et ceux ou celles qui se cachent derrière et ne sont parfois qu’une seule et même personne... En ce qui me concerne, j’en ai deux et je ne l’ai jamais caché. Mais je n’ai pas pour habitude d’être le dindon de la farce. Vous vous croyez malin ? On verra...
      Et le ton « gentil donneur de leçons » que certains apprécient comme étant du « flegme », me semble surtout être très faux-cul ! Avez-vous oublié, au fil des semaines, vos anciens commentaires ? Relisez-vous !

    • 1er mai à 19:50 | FINENGO (#7901) répond à DanBe

      DanBe.

      Je me sens concerner par les propos que vous teniez dans vos Post à différents interlocuteurs.
      Je me répète, je me sens concerner, mais non intéresser. Faisons bien la différence.
      J’aurais quelques questions à vous poser en ce qui me concerne.
      Dites moi quand votre épouse vous prépare à manger et que le dit Plat, vous ne l’aimiez pas, vous jetez votre assiette à la figure de votre épouse ??? Je pense que non et vous passez au plat suivant. Alors si des écrits ne vous plait pas sur le Forum, passé au suivant ou tout simplement changez de forum. D’autant plus que les Post sur lesquels vous nous cassez le coui.lles ne vous sont pas adressés. Quand à votre éducation que vous relatez ici, c’est la votre, et ne penser pas tout le monde devrait l’adopter, puisque c’est la votre. En ce qui me concerne j’en fait parti de ces gens que vous traitez de tous les noms d’oiseaux des plus infâmes, c’est de votre droit bien sure, mais dites vous bien que vos droits à vous ne peuvent en aucun cas ôter autres leurs droits. C’est comme ça mais pas autrement. Et quand à ce que vous essayez d’avancer sur votre âge, ce n’est nullement pas une référence en soi, on peut-être C.ON, Débile à tout âge, et vous ne faites pas parti d’une exception. Entre juger ce que Isandra ou Betoko méritent-ils les Propos adressés à leur égard ou pas, êtes vous juge pour se donner le droit de juger ??? Vos jugements ne peuvent-être que personnel et qui dit personnel ne se partage pas. C’est comme votre épouse ou vos enfant ils sont les votre et vous ne les partagez pas même avec un membre de votre famille. Donc essayer d’être lucide, au lieu de se mêler des choses qui ne vous concerne pas ni de prêt, ni de loin. La Politesse se rend, et je n’ai jamais lu ne serait ce qu’un seul écrit de Isandra ou de Betoko qui aurait reflété ce dit Politesse en vers d’autre. Je dirais même que leurs écrits ne sont que des affirmationset diffamation , et qu’ils dispensent aux autres de les contredire, car certainement ils détiennent les vérités, mais des vérités qu’ils n’arrivent pas à prouver. Alors n’y a t-il pas un os dans la soupe ???
      Quant à la tolérance que vous veniez prêcher ici, faite la dans une paroisse vous auriez plus de chance à être écouté, ici n’est pas le lieu. A croire en finalité que vous vous em.mer.dez lamentablement que vous essayez de faire de la provocation, afin de vous attirer des correspondants quoiqu’il en soit de la finalité. N’y aura t-il pas assez d’articles à commenter sur le forum qui pourraient vous passionner ???

    • 1er mai à 19:54 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Il est bien exact que le gouvernement colonial ne souhaitait pas abandonner au seul MDRM l’avenir du Pays .Il craignait ,à tort ou à raison , l’écrasement des cotiers .Il a donc favorisé la naissance du Padesm et avec un succès immédiat .Les cotiers toujours inquiets d’un retour de la prédominance des gens du plateau se sont reconnus dans ce nouveau Parti .Ils avaient conscience de leur handicap : l’élite formée dans les lycées ou universités était essentiellement mérina .Ce qui lui ouvrait tous les postes électifs ou de hautes responsabilités administratives .
      Les dirigeants du MDRM(Ravohangy ,Raseta et Rabemananjara ) furent certes emprisonnées ,condamnés à mort ,exilés puis graciés à la suite d’un grand procès tenu à Tananarive. L’accusation était grave.Ils étaient tenus pour responsables du déclenchement de la rébellion de 1947 .Le tribunal les a déclarés coupables malgré une brillante défense d’avocats venus de Paris dont le célèbre Lamine Gueye .Le propre de Madagascar est que la vérité vraie n’apparaisse jamais . Qui ,aujourd’hui ,peut désigner celui qui a ordonné l’assassinat de Ratsimandrava et pourtant un procés fleuve a été tenu pour la recherche de la vérité ..Aujourd’hui encore on ignore si la date de l’insurrection a été fixée par le MDRM ou une société secrète comme le Jina . Les rebelles sont morts mais nombre de fomentateurs ont bien survécu et ont eu belle carrière .Les 3 condamnés à mort sont revenus au pays et ont eu une carrière politique . Le grand déçu fut Rabemananjara qui se voyait bien comme grand Président mais le peuple en a pas voulu .
      La colonie d’Indochine un jour est devenu Viet Nam à la suite du long combat du Vietminh .Ho Chi Minh a présenté au monde entier sa guerre comme une guerre de Libération . En fait cette guerre poursuivait un double but :sortir du domaine colonial et installer le communisme .C’est pourquoi l’aide chinoise et russe fut prépondérante . L’occupation japonaise avait déjà largement détaché les tonkinois d’un quelconque attachement à la France. Commencée comme une entreprise de reconquète coloniale la guerre d’Indochine devint rapidement un affrontement Est -Ouest . Ce qui explique pourquoi aprés la débacle des français ,les Etats -Unis intervinrent au Sud Vietnam . pourtant ils n’avaient aucun interet économique dans la région
      Je ne donne pas de leçons d’histoire . Je donne seulement mon point de vue .Et je reçois volontiers tout complément d’informations .

    • 1er mai à 20:01 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « Je ne suis jamais sérieux » ne veut pas dire « je mens ». Je parlais d’une tournure d’esprit, d’une certaine ironie que j’applique à moi-même, de l’humour donc. Et toi ma grosse vieille idiote, trop contente de croire tenir un argument contre mes propos (où il n’y a pas un seul mensonge !), tu tombes à pieds joints dans ton incompréhension d’une phrase, ton incapacité à saisir une nuance. Tu es franchement nulle et, quoi qu’en pense DanBe, je ne vois pas comment éviter les injures à ton propos. T’es une vieille chose idiote.
      PS - A tes propos, je comprends aussi une chose : tu es jalouse, terriblement jalouse des autres. Tu ne supporte pas que quelqu’un ait la chance de voyager (aujourd’hui à mes frais...), de croiser des personnes intéressantes (pas toujours des personnes connues, loin de là !), de vivre des expériences passionnantes (pas toujours heureuses, non plus), de donner à ceux qui en ont besoin dans la mesure de mes moyens (c’est à mon sens le point le plus incroyable de ton commentaire : tu traites de menteur quelqu’un qui dit aider son prochain, modestement d’ailleurs ! Mais qu’en sais-tu, pauvre débris ? Veux-tu mes relevés de comptes bancaires ?). Et à tout cela tu ajoutes : « Nous savions que vous n’y êtiez pas sérieux ».... Passons sur la syntaxe et l’orthographe, mais le « nous », quel aveu !

    • 1er mai à 20:24 | Belakana (#7721) répond à Dadabe

      Alors comme ça je suis un « faux-cul » ? cela vous dérange-t-il le fait que je m’adresse à DanBe ou faut-il que je vous demande l’autorisation ? Votre façon de porter jugement est navrante, mais c’est votre problème. Sachez que j’ai toujours éviter d’échanger avec vous.

    • 1er mai à 20:49 | DanBe (#2256) répond à FINENGO

      Mon pauvre Finengo....
      Écrivez dans une autre langue s’il vous plait...
      Votre salmigondis est truffé de faute d’orthographe, de faute de syntaxe, ... le rendant souvent incompréhensible...
      Vos « coui.lles », vos « on peut-être C.ON, Débile à tout âge » et vos « vous vous em.mer.dez lamentablement » sont de très haute volée...
      Appliquez vous ce que vous me proposez... Avec votre métaphore sur les plats de ma femme... passez mes messages et ne vous y intéressez pas !
      Je ne suis pas un juge et encore moi l’avocat d’isandra ou Betoko... Mais cela, pouvz vous le comprendre ?
      Vous avez raison, l’âge ne fait rien à la c....

    • 1er mai à 21:03 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Finalement, vous montrez votre vrai visage ici...
      J’ai pourtant bien répondu à vos questions... Relisez moi !
      La tolérance est pourtant bien une question d’éducation ! Mais comment avez vous éduqué vos fils adoptifs (vous avez vu, j’ai compris la nuance entre putatifs et adoptifs, merci...) ?
      Dans l’intolérance ???
      Mais avec tous vos voyages dans le monde entier, votre adoption ne comportais peut être pas l’option éducation, mais juste l’option bonne conscience de la prise en charge matérielle (vous voyez, sans vulgarité ni gros mots, le poids des mots... on peut très incisif, même méchant, je le reconnais...)
      S’il vous plait, prenez le temps de m’expliquer, même si c’est un peu long... J’ai soif de vos leçons, grand père, le mien ne m’en a donné aucune !
      Oh si votre honneur, selon votre bon vouloir, vous avez bien changé ! En tout cas dans la forme de votre expression.
      Et maintenant, vous en êtes à la théorie du complot, suggérant que je serais un clone de Insandra ou Betoko, bien malin, qui agirait dans l’ombre, mais on verra, il se fera bien prendre par la grand Dadabe ce vilain faux-cul...
      Grave docteur, vraiment grave !
      Quand à me relire, j’ai autre chose à faire et je n’archive pas mes interventions ici, qui sont spontanées et au fil de l’eau ou des événements.

    • 1er mai à 21:05 | DanBe (#2256) répond à Belakana

      L’échange n’est pas le fort du grand père...
      Il préfère l’allégeance...

    • 1er mai à 21:08 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Effectivement Isandra, je ne défend pas quelqu’un, ni vous ni un autre. Encore moins une cause ! Mais des principes...

      Quand à la démocratie, est ce que ce mot veux encore dire quelques chose ?

    • 1er mai à 22:35 | FINENGO (#7901) répond à DanBe

      DanBe.
      Quoiqu’il en soit des fautes, vous en faites autant que d’autres. Relisez vos Post et vous allez vous rendre compte de vous même.
      Mais si vous vous êtes donné la peine de me répondre, c’est que vous aviez tout à fait compris ce que je voulais vous dire., et peu importe les fautes de syntaxe et d’orthographe.
      Vous avez dit à Isandra que vous n’êtes la que pour les principes.
      Mais vos principes sont-ils les bonnes ?? J’ai des doutes. A la limite inculquer vos principes à vos proches qui pourraient éventuellement l’admettre et l’adopter, mais sur ce forum, vous être très mal placé pour en inculquer à qui que ce soit de vos Principes respectables soient-ils. Ce n’est ni le lieu, ni l’endroit. Il y a des lieux plus propice pour le faire à ma pauvre connaissance qui serait certainement largement inférieure à la votre.

    • 1er mai à 22:38 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      lire : Sont-ils les bons ....

    • 2 mai à 05:52 | Dadabe (#9116) répond à Belakana

      Apprenez à lire ! Je n’ai pas dit que vous étiez un faux-cul, j’ai dit que le petit côté donneur de leçons de DanBe me semblait être le fait d’un faux-cul et que vous, vous trouviez que cela était plutôt l’expression d’un certain flegme, ce qui est votre droit. Si vous ne comprenez pas le français, je n’y puis rien. Mais il est épuisant de devoir « corriger » ainsi à longueur de semaines des contributeurs qui ne comprennent pas ce qui est écrit (de façon lisible, en bon français et selon les règles un rien cartésiennes de la rationalité la plus simple où chaque mot a un sens précis) et se permettent ensuite de réagir à côté de la plaque de façon très bête. Pour le reste, évitez, évitez, je ne cherche pas d’honorables correspondants, je m’en fous.

    • 2 mai à 06:00 | DanBe (#2256) répond à FINENGO

      Désolé Finengo, mais c’est vraiment répondre pour répondre....
      Ne perdez plus votre temps à me répondre.....

    • 2 mai à 06:10 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Merci Caro ! Ah, Beaumarchais, l’insolent ! (Mais je crois que Primo Levi - un auteur essentiel quoique un peu délaissé désormais - lui a emprunté cette expression. Peu importe, Beaumarchais me convient !)

    • 2 mai à 06:11 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Merci Caro ! Ah, Beaumarchais, l’insolent ! (Mais je crois que Primo Levi - un auteur essentiel quoique un peu délaissé désormais - lui a emprunté cette expression. Peu importe, Beaumarchais me convient !)

    • 2 mai à 06:20 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      En quoi seriez-vous mal placé ? Chaque être humain peut être « xénophobe » et les Malgaches le sont nombreux (trop !). C’est bien vous qui trouvez « les Français agaçants avec leur sentiment de supériorité », non ? Supérieurs ? Ah bon, envers qui ? Et pourquoi toujours vouloir classer les gens en inférieurs ou supérieurs ? N’est-ce pas vous qui auriez un petit complexe d’infériorité ? Je vous ai déjà suggéré d’aller voir si votre problème ne se trouvait pas « dans votre tête »... Je n’écris jamais rien pour rien. Et si j’interviens ici, c’est surtout pour dire un bonjour à Jipo qui vise souvent juste même si je ne partage pas toujours ses positions (ce qui n’a aucune importance !).

    • 2 mai à 06:37 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Affirmation gratuite (j’ai le temps de répondre, ce matin...). Je ne fais allégeance à personne et n’en attend surtout de personne ! C’est le contraire absolu de ce que je suis mais vous, voua affirmez... Un peu facile et très kon.
      J’en profite à propos du mot « caricature » que vous avez employé voici peu : je caricature ? Sans doute. Je force le trait, donc. Et malgré cela certains ne comprennent pas... Je vous rappelle, tout de même, que des caricaturistes de talent, ceux de Charlie Hebdo, sont morts voici plus d’un an, sous les balles de « kalak » (les vraies, celle-là, vieille idiote d’Isandra) de terroristes islamiques. Alors, oui à la caricature surtout lorsqu’elle gêne les extrémistes, les culs-bénis et autres habitués du prêt-à-porter de la bonne conscience hypocrite (vous en êtes un, avec votre tolérance du pauvre).

    • 2 mai à 08:27 | vatomena (#7547) répond à DanBe

      Les allemands -catégorie nazi, je pense- chantaient « Deutstland uber alles » ;Je ne crois pas que les français vantent à tous les coins du monde leur supériorité .J’estime qu’ils sont plutot critiques envers eux memes et portés en ce moment plutot vers le pessimisme .Dans leur Hymne national « la Marseillaise » on ne chante pas la supériorité mais plutot le combat contre l’injustice et la tyrannie .Le temps où Jules Ferry,le socialiste ,donnait à la France la mission de civiliser des peuplades arrièrés
      est bien mort.L’art nègre -par exemple - est célébré dans tous les musés et les musiques africaines font trembler tous les parquets de salles de danse .

    • 2 mai à 08:29 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Merci pour toutes ces gentillesses matinales...
      Vous avez mal dormi ? Vous vous êtes mal réveillé ?
      Je suis un quoi ?
      Un extrémiste, un cul-béni, ou un habitué du prêt à porter de la bonne conscience hypocrite ?
      Ou les trois peut être...
      Je ne vais ni au temple, ni à la mosquée, ni à la synagogue, ni dans aucun lieu de prière dédié à un dieu auquel je ne crois pas...
      Et surtout, c’est quoi la tolérance du pauvre ?

    • 2 mai à 08:50 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Dans ma grande mansuétude, je ne vous accordais que la troisième mention, celle de la bonne conscience (version hypocrite). La tolérance du pauvre (rien à voir avec les revenus fiscaux, je parle des pauvres en esprit...) je vous en ai déjà parlé. Dois-je me répéter ? Je ne suis pas tolérant dans la mesure où j’entends ce mot (à chacun sa définition...). Je n’ai pas le pouvoir de tolérer, ni l’outrecuidance d’accorder à tel ou tel le droit d’user de ce qui ne lui appartient pas ou d’outrepasser un règlement ou une loi. Je ne tolère donc pas : j’accepte ou je refuse et j’assume mon choix, en aucun cas je ne détourne la tête, ferme les yeux ou feins d’avoir le droit de permettre ceci ou cela quand cela ne me regarde pas. En ce sens je ne suis donc pas tolérant et je parle de « tolérance du pauvre » en évoquant tous ceux (vous êtes des millions !) qui adoptent sans réfléchir des expressions toutes faites et adoptent le prêt-à-penser conçu par d’autres sans exercer leur droit à la critique. C’est tristement banal et stérile que de de se dire tolérant dans un monde d’intolérance, d’extrémisme, de xénophobie et de terrorisme aveugle. Désolé, si vous ne me comprenez pas.
      PS - J’ai très bien dormi, rassurez-vous ! J’avoue même, étant matinal, que la fraîcheur qui règne sur Antsirabe au lever du soleil me revigore et stimule mon cerveau qui dispose encore de quelques neurones utiles... Cela dit, j’ai autre chose à faire qu’à vous expliquer les choses pour la deuxième fois. Donc, bonne journée, malgré votre grand âge. Il fait frais mais très beau et j’ai des fourmis dans les jambes.
      Encore un mot : intéressant, votre propos sur les « Mainty ». Voyez, je ne suis pas tolérant mais honnête intellectuellement.

  • 30 avril à 11:29 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Il me semble, que Madagascar ne veut plus des ordures, genre de voitures d’occasion, meme très belles...Les douanes vont les taxer au plus fort... C’est mieux donc rouler avec de belles voitures neuves, n’est pas ?...
    Seulement, seulement... il n y a pas bcp de gens, qui puissent s’acheter une telle voiture...
    Eh bien, dans ce cas là, les vieilles carcasses du temps de Gallieni alors auront encore les beaux jours devant elles !
    Et les catastrophes dans ce Pays dirigé par de NULS feont encore bcp de victimes !

    Il est temps donc de proclamer enfin LE FAILLIT DU PAYS pour le reconstruire sur les bases nouvelles.
    Car il est plus facile reconstruire ce qui est déja ruiné, meme au départ ZERO, que de laisser le Pays aux mains sales de cette Mafia de Nuls !

    • 30 avril à 12:12 | ratiarivelo (#131) répond à walesa

      Salama e ! OK ! Walesa, je suis d’acc*** avec vous à 1OO°/.Fa ny sisa anie eto @ny M.T. mbola ny wawaaaaaaaaaa !!! no betsaka**** exp. flagrant les FOZA-ORANA de DOMELINA : entre autre ISANDRA BETOKO(-andrian-drera*** )ary ireo FORONGONY**.... Mahereza !!

    • 30 avril à 12:57 | Stomato (#3476) répond à walesa

      Il vous semble dites vous, que Madagascar ne veut plus...
      Primo il vaudrait mieux que vous en soyez sûr et certain ! Des je crois que, il me semble, il faudrait que sont des conditionnels avec lesquels Madagascar survit depuis trop longtemps...

      Vous ne vous plaigniez pas au sujet des 4x4 rutilants que vous payez aux députés, avec l’argent (peut-être) de vos impôts ?
      Cet argent ne pourrait-il pas servir à faire en sorte que les propriétaires (plus ou moins esclavagistes) de véhicules prévus pour transporter des marchandises et transformés pour véhiculer du bétail... puissent acheter de véritables véhicules destinés au transport de personnes ?
      Les douanes vont taxer les véhicules d’occasion venant de la Réunion mais pas autant que les véhicules neufs... L’occasion est tellement plus rentable !

      Cela fait des années que la surcharge des véhicules n’est pas réprimée. Que les transformations de camion benne en autocar est acceptée par tous au mépris de toutes mesures de sécurité quand à l’utilisation de tels cercueils roulants...

      Il est vrai que le temps de Galliéni n’est pas si loin... Et que derrière tout ce qui ne va pas il y a forcément la patte de Reny Malala !

    • 30 avril à 15:48 | walesa (#5863) répond à ratiarivelo

      Bjr ratiarivelo,
      Evidemment, il est grand temps d’effacer une fois pour tout toute cette pourriture, qui gangrène ce Pays ! Antenaiko ihany koa, ny hoavin’ilay andro tsara ho an’ny vahoaka malagasy iray, tsy mivaky, ary ilay andro fitsarana ho an’ireo foza-orana. Ils doivent rendre compte au Malgaches de tout le mal, detournement de l’argent, enrichissement illicite et bien d’autres choses qu’ils ont fait au Peuple !
      Bon weekend malgre tout !
      Ps : Et mes sinceres condoleances à toutes les familles de victimes, mahereza !

    • 30 avril à 16:38 | walesa (#5863) répond à Stomato

      Bonjour Stomato !
      Le Pays de non-droit et sans loi respecté par tous, surtout par ceux qui gouvernent, est un pays livré comme la proie à tout genre de brigands, voyous, voleurs et j’en passe !
      Vous etes un stomatologue ? Vous savez alors ce qui veut dire : « Primum non nocere ! »
      Si j’ai été le président de la Republique, au lieu de chercher augmenter les divers taxes, j’aurai du liberaliser toute l’economie du marché, en créant de Madagascar une très vaste zone franche. J’aurai du enlever toutes les taxes à l’importation pour les voitures neufs mais surtout pour tout un materiel destiné à l’agriculture, peche et l’industrie alimentaire - ZERO taxes pour ce secteur ! ZERO taxes egalement pour le materiel de TP necessaire pour la refection du reseau routier.
      J’aurai du me désister de taches inutiles, reduisant au stricte minimum le nombre de fonctionnaires de l’Etat, en privatisant Air Mad etJirama, en me occupant essentiellement d’assurer la securité interne et externe du Pays.Enfin, j’aurai du m’occuper des affaires du secteur minier essentiellement soumis à l’Etat Malgache !
      Le manque de temps ne me permet pas de m’exprimer d(avantage, mais j’espère, que vous y comprenez, ce que je veux dire.
      Madagascar a besoin de changer diametrallement toute sa vie socio-politico-economique. Le chipotage fait par toutes ces equipes de polititiens de plus en plus nuls les uns que les autres n’apportera jamais du bien et du progress au peuple affamé ! JAMAIS !

    • 1er mai à 12:48 | Stomato (#3476) répond à walesa

      Bonjour Walesa,
      Votre projet de gouvernance n’est pas mal, mais a quelques défauts à mon humble avis.
      Si vous supprimez les taxes, avec quoi l’État sera-t-il en mesure de faire face à toutes les dépenses que les citoyens attende de lui ?
      Les taxes à l’importation de véhicules devraient être modulées en fonction du type des véhicules importés. Pourquoi taxer avec le même taux un Hummer et une Clio ? Une voiture de fonction donnée au titulaire d’un 4x4 de députés, et un engin agricole ?
      La loi pourrait définir cela, et par définition la loi n’est pas discriminatoire !
      Le premier rôle de l’État devrait être d’assurer les fonctions régaliennes et pas de se mêler du fonctionnement de structures d’utilité publiques ! Air Mad, Jirama et autres n’ont aucunes raisons d’être nationales. Par contre l’État a le devoir de vérifier que les comptes sont établis en fonction des règles définies par la loi.
      Pourquoi continuer à faire comme la France, qui vient de mettre EDF en grand danger à force de piquer dans la caisse ? Et de l’obliger à prendre à son compte les déboires d’AREVA mis sur la paille par Anne Lauvergeon...
      Je comprend parfaitement votre position...
      Et je partage l’effroi grandissant des citoyens malagasy.

  • 30 avril à 13:05 | Inglewood (#6780)

    A parcourir le texte du journal en ligne MT, le leitmotiv du pays est : Chacun son code*.
    Le mot code est pris dans son sens générique.

  • 30 avril à 14:32 | takaka (#8449)

    J’aime bien les cercueils. Ils sont beaux, fabriqués avec du bois de rose ou palissandre. Ils sont propres et roulent dans des carrosses princières. Les gens entourent les cercueils avec sérénité.
    Alors ce titre à la k..on qui dénigre les cercueils, je n’aime pas !
    Un accident de la route arrive vite vu le niveau des Gasy de Dago. Vous voulez contrôler les voitures ?
    Je suis sûr que 90 pour cent des voitures qui roulent ici vont rester dans les parkings et le long des routes. Ceux qui ont vécu en Europe, pas en Afrique, connaissent bien cette hypocrisie technique.
    Et même si vous conduisez une voiture neuve à Dago, elle ne va pas durer plus de 1 année vu l’état des routes.
    Et nombreux incriminent l’État ! Déjà pour payer les 500 Ar par heure que la CUA vous demande pour les parkings, vous gueulez comme une truie en manque. Vous savez très bien les coûts des parkings des centre villes en Europe.
    Je vous dis tout simplement : que chacun soit responsable de ses actes !

  • 30 avril à 14:34 | FINENGO (#7901)

    Monsieur DanBe,
    Ce n’est pas la Première fois que vous interveniez, au sujet des Post que vous jugez outrageants.
    C’est votre jugement. Je vous le concède.
    Mais à dire vrai, pour ne pas être aussi long que vous dans vos splendides narrations, qui n’est autre qu’insultant, je dirais que vous n’êtes pas Mieux que ceux que vous critiquer si violemment.

    Des fois il est utile de se regarder dans la Glace, avant de se dire mieux que d’autres.
    Ceci fait parti des leçons de la vie, que vous ignorer sciemment, pour des raisons qui vous appartiennent. Vous pourriez le faire au temps de fois que vous le voudriez, personne ne vous en empêchera. Mais il faudrait que vous sachiez , Moi c’est moi, nous c’est nous et vous c’est vous. Alors votre choix ne peut pas être celui des autres. Soyez en conscient, car ceci est à la portée de tous, même de l’ ignare et du plus C.ON du monde. N’est pas ,,, ????

    • 1er mai à 10:19 | DanBe (#2256) répond à FINENGO

      Désolé Monsieur Finengo, à part le gros mot de fin, je ne comprends pas du tout le sens de votre deuxième paragraphe...

    • 1er mai à 19:56 | FINENGO (#7901) répond à DanBe

      Monsieur DanBe,
      Pourtant il me semble clair, mais quand on ne veut comprendre, en général on en arrive là.
      A la prochaine fois je vous écrirais en quelle langue ???..Chinois, Arabe ou autre ....

    • 2 mai à 06:01 | DanBe (#2256) répond à FINENGO

      Chiche...

  • 30 avril à 15:10 | Saint-Jo (#8511)

    << 30 avril à 13:52 | Dadabe (#9116)
    << (Il est notoire que les Malgaches ne sont pas très doués pour le mot d’esprit ni surtout pour l’humour, mais à ce point-là !!!).>>

    Sur ce point-là, Dadabe, je ne suis pas de votre avis. Même si vous croyez que cet avis est notoire.
    Heureusement que vous en avez atténué un peu la portée en le mettant entre des parenthèses.
    Ce serait vous faire injure que de vous dire : notoriété ne rime pas toujours avec vérité.
    Ensuite, un esprit aiguisé comme le vôtre a sans doute remarqué depuis longtemps déjà que betoko comme isandra ont beaucoup de difficultés de compréhension.
    Surtout concernant les textes qu’ils lisent.
    Et encore plus, quand le texte est écrit en français.
    Plusieurs fois, je surpris betoko comme isandra écrire en français des phrases qui semblent n’avoir aucun sens.
    Mais quand vous traduisez lesdites phrases en malgache alors elles font apparaître des sens réels.
    C’est bête, mais c’est comme ça.
    Tous les poly lingues disent qu’il y a des finesses propres à une langue qu’ils maîtrisent très bien, mais qu’ils sont incapables de traduire dans une autre langue qu’ils maîtrisent très bien également.
    La plupart du temps, ils ont recours à des périphrases pour surmonter cette sorte de difficulté.
    Mais cette méthode alourdit le style quand le texte originel est traduit dans l’autre langue.
    Et surtout, cette méthode a le regrettable défaut de faire s’évanouir toutes les finesses contenues dans l’expression dans formulation originelle.
    Plusieurs fois ici, j’écris à un forumiste (à vous aussi Dadabe), qui vient juste de poster un texte français plein de finesses, que je doute fort qu’isandra et betoko comprendront quelque chose sur les astuces de l’auteur.

    Désolé, Dadabe, de vous avoir dit ce que vous saviez déjà certainement.
    Bon weekeend !

  • 30 avril à 17:10 | betoko (#413)

    Cercueils collectifs ambulants en effet .Selon des témoignages des passagers qui prennent ces taxi-brousses tous les matin , ils ont beau rouspété sur le comportement des ces chauffeurs , ils n’ont reçu comme seule réponse , ceux qui ne sont pas contents peuvent descendre .
    Je comprends maintenant pourquoi l’entreprise COTISSE n’embauche jamais des jeunes conducteurs , ils n’embauchent parait il que des chauffeurs qui ont 10 ans d’expérience , et jusqu’à maintenant pas d’accident

    • 30 avril à 17:26 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      30 avril à 17:21 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko ^

      << 30 avril à 16:08 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^
      << Votre Dieu et maître Dadabe ne voit pas plus loin que son bout de nez >>,

      Peut-être ! Peut-être !
      Mais vous, betoko, vous êtes
      1) aveugle,
      2) sourd,
      3) insensible aux odeurs,
      4) au goût des bonnes et mauvaises choses
      5) ainsi qu’aux froid et chaud.
      Sans compter que vous semblez ne pas être doté
      6) de sens de l’humour
      7) ni de sens de l’orientation.

      En résumé : vos 7 sens sont totalement détraqués !
      Est-ce grave docteur ?

  • 30 avril à 19:47 | Saint-Jo (#8511)

    2009 : coup d’état ou pas ?
    Ensuite, Transition sans assistance financière étrangère ou pas ?
    Constatez vous-même les mensonges répétés des foza en général, de betoko et isandra en particulier.

    https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM

    https://www.youtube.com/watch?v=zjlPM0KUDVw

    En réaction, nous avions souhaité la non-réélection de Sarko.
    A l’exercice du pouvoir, Hollande (ou plutôt Fabius qui était le réel interlocuteur du DJ) n’est pas l’idéal, mais c’était déjà une très minime amélioration.
    Nous espérons que le prochain locataire du palais de l’Elysée œuvrera davantage dans un sens apaisant pour les relations franco-malgaches.

    • 30 avril à 21:53 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      2009 : coup d’état ou pas ?
      Moi je peux répondre sans détour : il y a eu Coup d’Etat.

    • 1er mai à 03:13 | caro (#7940) répond à Maestro

    • 1er mai à 07:40 | Dadabe (#9116) répond à Maestro

      Bonjour Maestro,

      Evidemment. C’est ce que pense la planète entière à l’exception d’un Pe-tikon et d’une poignées d’imbéciles.

    • 1er mai à 07:42 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      poignée au singulier, re-évidemment... J’ajouterai : une « petite » poignée d’imbéciles.

    • 1er mai à 12:24 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      La définition des termes COUP D’ETAT peut s’accommoder des « ingrédients » volontairement y introduits afin de justifier de façon guingoise un acte qui viole la Constitution.

      Pour faire simple, UN COUP D’ETAT est une prise illégale – non constitutionnelle - du pouvoir.

      De façon générale, un coup d’Etat présente les constances suivantes :

      • Dirigé par un petit groupe prétendant parler au nom du peuple ;
      • Bénéficie du soutien d’une partie de la classe politique et de la société civile ;
      • S’appuie sur tout ou partie des forces de l’ordre (armée, police, éléments militaires) ;
      • Préparé dans le secret ;
      • Neutralisation des instituions démocratiques : suspension de l’assemblée nationale et des élus ;
      • Institution d’une nouvelle Constitution

      Vous comparez ces éléments avec tout ce qui s’est passé à Madagascar et vous avez la réponse par vous-même. Le reste n’est ni plus ni moins que de l’enrobage et de la pure fumisterie, comme « prise de pouvoir extra-constitutionnelle » .

      Bon dimanche

    • 1er mai à 13:04 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo

      Coup D’État ou pas ? Vraie et fausse question, mais finalement sans importance au regard de l’histoire.
      Simple problème de rhétorique…

      On pourrait résumer par : « prise illégale du pouvoir et dissolution de institutions ». Le mieux serait de rester là-dessus et de ne pas faire des débats interminables sur comment nommer, en plus en français, ce qui s’est passé en 2009…

      Quel est le mot malgache pour « coup d’état » ?

      La difficulté chez nous, c’est que l’on pratique le flou, le gris pour noir ou pour blanc… C’est aussi notre force et la caractéristique de notre culture.

      Le problème est que l’on a réussi à faire un coup d’état gris, ou blanc... Qui ne ressemble à aucun autre coup d’état, plus franc, plus net, plus clair au regard des définitions françaises du dictionnaire, oui françaises…

      La transition de 2009 est une incongruité de notre pays (comme la précédente). On met tout le monde, on fait un gouvernement, une pseudo assemblée, un pseudo sénat, de gens nommés, de tous les camps, et du coup, personne n’est responsable de rien. Mais tous le monde est coupable de tout !

      C’est la première défense du camp Rajoelina… « toutes les forces politique étaient dans le gouvernement et le parlement »…
      Et le pire, c’est que c’est vrai !
      Toutes les mouvances (invention de la CI, reprise par les politiciens) ont participé à cette farce ! Oui ou non ?

    • 1er mai à 13:57 | caro (#7940) répond à DanBe

      Bonjour,

      « Toutes les mouvances (invention de la CI,… » :

      Si vous avez suivi l’évolution des situations depuis 2009, et il me semble bien que c’est le cas en vous lisant sur ce forum, l’histoire de « mouvances » est loin d’être une « invention de la CI ».

      Si on admet que la CI c’est la France, alors vous auriez raison. Qu’est-ce qui me permet de dire que ce n’est qu’une pure invention française ? Voici en quelque éléments :

      • La France, par le biais de Mme Girardin (à l’époque Chargée d’affaire me semble-t-il) après être reçu par le Maire de Tana de l’époque (qui vous savez) disait diplomatiquement au sujet des évènements à Madagascar, dont on peut aisément comprendre la signification à l’encontre de l’autorité visée : « il y a un malaise ». Si vous saisissez la notion d’ingérence en matière internationale, ce n’est pas innocent ;

      • Ratsiraka a reconnu et rappelé que la France a fait appel à ses services pour mettre fin au régime Ravalomanana ;

      • La France a subordonné l’accueil et l’exil de Ratsiraka à une « obligation de silence », une condition dont le respect n’a pas beaucoup ému ce pays hote. Tout le monde sait que c’est sa déclaration enregistrée en France et diffusée par Viva (la TV de Rajoelina) qui a mis le feu au poudre et cela a été fait à cettefin d’ailleurs ;

      • La France a pesé de tout son poids au niveau international afin de rendre « plus potable » Rajoelina et sa clique, entre autres, soutien de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma ministre sud-africaine à l’élection de la Présidence de la Commission à l’Union africaine en contrepartie du lâcher de lest par l’Afrique du Sud au sein de la SADEC qui prenait en mains le dossier Madagascar ;

      • L’Ambassade France, afin de protéger Rajoelina ( soi-disant citoyen français), n’a pas hésité à l’exfiltrer et le mettait à l’abri dans la Résidence de l’Ambassade de France où les autorités malgaches n’a pas le droit de mettre les pieds ;

      • …

    • 1er mai à 14:07 | Isandra (#7070) répond à caro

      Cependant,...le transfert du pouvoir anticonstitutionnel n’a pas été tenu en compte par ces définition,...lequel avait inauguré cette période extra constitutionnelle,...

    • 1er mai à 14:10 | dirk_cab (#6503) répond à caro

      Juste pour vous dire qu’il faut que nous sortions de ce genre de situation.

      Tant que Madagascar associe son destin à ce qui se passe en France, le pays n’arrivera jamais à prouver et vivre son indépendance.

      Maintenant le pays doit apprendre à s’en sortir de lui-même, en tenant évidemment compte de ses relations bilatérales et du contexte politico-économique mondial : le pays n’est pas complètement isolé, en effet.

    • 1er mai à 14:49 | caro (#7940) répond à dirk_cab

      Bonjour Dirk_cab,

      Ce que vous dites est bien sensé et auquel j’adhère sans restriction.

      Il ne s’agit pas de hurler sur le toit que notre situation actuelle provient uniquement du temps où notre libre arbitre était claustré. Au contraire, la période post-indépendance jusqu’à ce jour montre bien que malgré la liberté retrouvée - que l’on admet bien volontiers qu’elle n’était pas totale - nous n’avons pas fait preuve de maturité sous l’impulsion d’un égocentrisme individuel à tous les niveaux de l’Etat, conduisant à de nombreuses mauvaises gestions.

      De même, la question ne se réduit pas non plus, ni à houspiller ni à encenser un pays dont la France. Il s’agit de se comporter en adulte responsable - conscient du contexte national et international – en l’affirmant devant nos partenaires. Il n’est pas intelligent de se faire petit, encore moins de se faire plus grand que ce que nous sommes. A nous de faire la preuve que nous méritons un traitement meilleurs que celui que l’on nous inflige.

      Il faut reconnaitre modestement que si nos partenaires nous classent dans une catégorie qui ne nous rend pas fiers, c’est que jusque là, nous ne sommes pas à la hauteur.

    • 1er mai à 15:13 | caro (#7940) répond à Isandra

      « … transfert du pouvoir anticonstitutionnel » : ça a un nom. Il s’appelle CORRUPTION ou SOUS CONTRAINTES.

      On voit où vous voulez en venir : celui de rejeter la responsabilité à la haute Cour Constitutionnelle. Oui, elle n’a pas respecté la Constitution dont elle est la gardienne.

      Les raisons ?

      Il faut lire dans la presse de l’époque dont certaines parlent de signature sous contraintes, de menaces, de patte graissée… Si l’on se réfère à la déclaration du soi-disant Directoire militaire dont l’existence n’a jamais été constatée par un document quelconque, la vidéo encore disponible sur internet affiche, sans être spécialiste, que les conditions de ce transfert ne sont ni des plus libres ni des plus solennelles.

      Un transfert de pouvoir ne doit s’effectuer qu’en conformité avec la Constitution.

    • 1er mai à 15:40 | dirk_cab (#6503) répond à caro

      Tout à fait,

      Il faut partir d’une constatation : ce pays a quand même des ressources.

      Pays agricole, beaucoup de minerais exploitables (exploités par d’autres..), possibilité de développer le tourisme, « future » exploitation du pétrole...du saphir, de l’or...

      Main d’oeuvre disponible (excusez-moi pour le terme), peu couteuse, nombreuse (voir le nombre de jeunes inactifs dans les rues de l’ile).

      Pourquoi le pays ne décolle pas ? Une grosse partie de la responsabilité vient de la mauvaise gestion et de l’incompétence des tenants du pouvoir successifs, du manque de confiance et surtout des gasy eux-mêmes.

      Pourrions-nous- modifier cela ? Il faut l’espérer.

    • 1er mai à 16:19 | Isandra (#7070) répond à caro

      ’’Un transfert de pouvoir ne doit s’effectuer qu’en conformité avec la Constitution.’’

      Pourtant, Ra8 n’a pas respecté cette règle,...en transférant anticonstitutionnellement le pouvoir au directoire militaire que lui-même, avait créé,...parce qu’il pensait qu’en tant que Président république, il est au dessus de la loi,...s’est permis de tout faire,...Et cette décision qui a fait entrer notre dans cette situation, hors ordre constitutionnel,...

    • 1er mai à 17:32 | caro (#7940) répond à Isandra

      Dans « Un transfert de pouvoir ne doit s’effectuer qu’en conformité avec la Constitution. », je suis en train de préciser une procédure régulière dans la légalité. Ne mélangez pas tout, tout a l’air amphigourique dans votre tête. Soyez moins brouillon.
      Je ne vous cite aucun nom de personne. Vous pensez pouvoir vous justifier en vous appuyant sur un acte lui-même inconstitutionnel, si ce n’est et rien que pour voler un pouvoir sans élection !?
      Pire, vous avez retiré aux institutions démocratiquement élues tous les pouvoirs légitimes qu’ils avaient en nommant, à la place, des « vauriens, non élus, incompétents et corrompus » car ils soutenaient Rajoelina.

      « Et cette décision qui a fait entrer notre dans cette situation, hors ordre constitutionnel,... » :

      Par « chronologie », bien avant même tout transfert, le petit peuple s’est laissé berner par la promesse de Gascon, des logorrhées, de l’avide de pouvoir qu’est votre maître à penser.

    • 1er mai à 18:25 | DanBe (#2256) répond à caro

      Mais vous avez totalement raison !

      On commence par une prise pouvoir d’un camp sur un autre (illégalement, anticonstitutionnellement), la CI intervient et met dans le jeux deux anciens présidents, hors jeux depuis longtemps ! Et ce concept de « mouvances » est né... Et ces « mouvances » ont été très mouvantes et ont continué à embrouiller tout... pendant cinq ans.

  • 30 avril à 20:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a pas et il n’y aurait pas, jamais, de lutte possible contre la pauvreté, point de développement, l’insécurité routière et l’instabilité politique, et l’insécurité tout court, vont être le standard de la vie quotidienne à Madagascar, si les élus sont incapables de restaurer les fondamentaux dans le pays et automatiquement les respecter.

    Il faut dire et apprendre aux Malgaches ce qu’ils peuvent bénéficier de l’existence de l’État et de sa solidité. Les élus arrivent et partent, l’État et les Institutions restent.

    Si la majorité des Malgaches le comprenait et voyait les choses sous cet angle, la stabilité politique serait acquise facilement, car la crise, quelque soit sa nature serait prévisible et elle resterait dans les états majors des partis politiques....autrement dit, la ou les crises n’affaibliraient pas aussi mécaniquement, comme ce le cas aujourd’hui, l’Etat et les Institutions.

    Les partis politiques et leurs leaders respectifs et les élus, le président et son gouvernement ne sont pas :

    - l’État, la Constitution et les Institutions !

    C’est dangereux, cela veut dire que si un régime perd des élections ou renversé, l’État n’existerait plus, pire, un autre État verrait le jour ?

    Voilà une des premières explication de la pauvreté et de sous développement, point de continuité dans la vie politique puisque le pays n’a plus des institutions qui assureraient la transmission des affaires d’un Administration à l’autre, assurant ainsi l’alternance au pouvoir.....

    Les ministres arrivent et partent, ce n’est pas le cas des fonctionnaires de l’État par exemple.

    C’est un grand challenge dans le mesure ou plus de 70% des Malgaches est peu éduqué.

    On ne peut compter que sur le sens de responsabilité d’un regime pour y arriver, et ça ????? On nous parle de 2018 alors que le pays n’a pas des processus électoraux.....pas des calendriers électoraux....pas budget....et pas une seule institution qui fonctionne bien !!!

  • 30 avril à 21:02 | Albatros (#234)

    A voir les contenus (hors sujet !) de certains posts de cet article, je comprends que ce soit le bordel sur les routes malgaches !!!.

    • 30 avril à 22:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Mais dans ce pays le bordel est partout.
      Et pas seulement sur les routes.
      Vous ne vous êtes jamais aperçu ?

    • 30 avril à 22:20 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,
      Je pensais juste que les forumistes de MT pouvaient un peu mieux « tenir la route » dans leurs propos que les chauffeurs de Taxi-B !.

  • 30 avril à 22:27 | Albatros (#234)

    Une petite vidéo souvenir tournée « sur le vif » en 2001 !!!

    http://www.dailymotion.com/video/x102akc_transport-en-commun_travel

    • 1er mai à 04:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Merci, Albatros !
      Instructif et im-pres-sion-nant !
      Wow ! Comment est-ce possible !

    • 1er mai à 07:25 | Dadabe (#9116) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Edifiant. En 2001, dites-vous ? J’ai assisté à la même scène (et à plusieurs reprises dont une excellente séquence de papa, maman, deux fillettes et un bébé de six mois environ sur la même moto antédiluvienne avec bébé sur le guidon histoire de n’avoir aucune chance de survie au moindre choc) voici quelques jours entre Ambositra et Antsirabe, 15 ans plus tard, donc. Passe encore chez les « sauvages » de Diego (une « répoublique » indépendante, non ?) mais sur la RN7 ! SI près de Tana et de ses beaux esprits au coeur du pouvoir ! En plein pays Betsileo, proches cousins des Merina supérieurs !
      Et je vous fais grâce de la route de plus en plus détériorée. Aucun travaux depuis 2009, sauf ces derniers mois car la route s’est coupée en deux - un peu avant Ilaka-Centre - et interdisait tout transfert entre le nord et le sud, ce qui, avouons-le, peut être gênant pour le touriste qui veut découvrir les charmes uniques d’un sanctuaire de la nature tel que Madagascar... !

    • 1er mai à 07:33 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ah, j’oubliais : entre Antsirabe et Ambositra six contrôles de policiers et de gendarmes dont un de motards (connus pour être plus sévères). Tous les taxis-brousses rackettés, les voitures particulières comme la mienne nullement inquiétées (surtout avec un vazaha à l’intérieur qui pourrait, sait-on jamais, se plaindre à son Ambassade etc, etc...), aucun contrôle sérieux, surtout concernant la pollution et le port de la ceinture, l’éclairage du véhicule etc, etc... Le problème c’est que nombre de conducteurs ont eu leur permis de conduire dans une pochette-surprise (la surprise étant pour l’inspecteur lors de l’examen lorsque le petit billet est de 10.000 ariary au lieu de 5.000). Sans compter que ces policiers et militaires chargés de sécuriser la route ont reçu une formation express au jardin d’enfants, juste avant d’entrer à l’école maternelle et, vous le savez, à cet âge, on n’écoute pas toujours sa nounou, on fait la sieste...

    • 1er mai à 15:49 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Certains pratiquent l’optimisation fiscale d’autres travaillent sur le centrage et le chargement optimum !.
       :-)

  • 30 avril à 22:38 | Cacatoès (#7049)

    Azo vidiana doly izay azo vidiana e !! Ny diploma, ny permy sns... Fosika doly !! Na ny pitondra sy ny panao polifika aza !!

  • 1er mai à 06:29 | Saint-Jo (#8511)

    Chaud, devant ! Chaud, devant !
    De l’anti-betoko primaire !
    Chaud, devant !

    << 30 avril à 16:08 | betoko (#413) répond à Saint-Jo
    << Dadabe est antimilitariste , oh ce monsieur crache t il dans la soupe ? Sans l’armée des alliés en 39-45 , que serait devenu La France>>
    Qu’il est bête ce betoko, l’andriana d’Ambatomanga !
    Et sans les militaristes nazis et les armées du III-ème Reich, y aurait-il eu la guerre 39-45 ?

    << 30 avril à 12:17 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^
    << Au début ce qu’écrivait Dadabe c’était pas mal , mais combien de fois il a dérapé et sa continue >>
    betoko, l’andriana d’Ambatomanga, donne une leçon de bon maintien !
    Mais que croyez-vous que betoko ait écrit tout juste avant sa leçon ? Mais ceci, pardi !
    << C’est votre droit le plus absolu de cirer les bottes et lécher le Q de Dadabe , mais ce n’est pas mon genre .>>
    Quelle classe ! Je me demande si les andriana d’Ambatomanga ont tous l’hypocrisie et les triviales contradictions de betoko !

    << 30 avril à 12:35 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^
    << 7 février 2009 ? Selon le sénateur Lyllson René de Roland , il a la liste des militaires qui ont assassiné des gens avec leur pistolet 9mm >>
    Ah ! Bon ? Et est-ce que, par le plus grand des hasards, l’andriana betoko saurait-il si ce bodega-sénateur-foza a inscrit son propre nom dans cette fameuse liste ? Ou alors le pistolet utilisé par ce bodega-sénateur-foza n’était peut-être pas un 9mm, mais d’un calibre beaucoup plus puissant.

    << 30 avril à 12:17 | betoko (#413) répond à Saint-Jo
    << mais une chose qui vous ne voulez pas admettre c’est que Madagascar n’avait pas reçu un kopeck pendant la transition … mais il [le DJ] peut faire tourner la machine avec le peu qu’il avait >>
    betoko a pourtant pris connaissance, et plutôt plusieurs fois qu’une, du contenu du reportage ci-dessous, dans lequel le DJ lui-même révèle qui lui donne du fric pour « faire tourner la machine » selon l’expression de betoko.
    https://www.youtube.com/watch?v=zjlPM0KUDVw
    Je me demande si les andriana d’Ambatomanga ne seraient pas tous aussi menteurs que ce betoko.

    Et betoko de continuer :
    << et même si certains ont espéré qu’il [le DJ] se casse la gueule ou qu’il y aurait une guerre civile , rien de tout cela n’est arrivé >>
    Le DJ personnellement ne s’est peut-être pas cassé la gueule, selon l’expression de l’andriana betoko. Mais peut-on dire autant de tous les habitants de ce pays, autres que ceux qui vivent à Ambatomanga bien sûr ?
    En ce qui concerne la guerre civile, les habitants du Grand Sud ont leur opinion sur ce sujet.

    Note :
    Je reconnais que ce n’est pas très glorieux de ma part de maltraiter ainsi un esprit faible et très étriqué comme betoko, l’andriana d’Ambatomanga.
    Mais justement, comme son esprit est si faible, alors betoko ne se rend même pas compte des maltraitances qu’on lui fait. Alors, penaud, j’avoue en avoir profité. Histoire de passer mes nerfs sur un foza pur sucre.
    Oui ! Rassurez-vous ! Car l’andriana betoko ne sent rien. Et moi, j’ai un peu honte d’être si cynique à l’endroit de ce brave andriana betoko, protégé par le Consulat d’Antananarivo en plus.

    • 1er mai à 07:12 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,
      Je vois que vous êtes aussi matinal que moi ! C’est bon pour la santé.
      Vous n’avez aucune raison d’avoir honte ! Betoko est un abruti congénital et n’a que ce qu’il mérite. Et encore, vous êtes gentil en ne relevant que quelques contradictions. En un an j’ai dû en lire plusieurs centaines dans un langage parfois fleuri, le langage du pauvre, qui devrait à jamais lui interdire de porter un jugement sur qui que ce soit. Bref, laissons donc les pauvres d’esprit là où ils sont. En ce 1er mai, Betoko a dû endosser sa défroque de mauvais soldat tueur de fellaghas avec sa médaille CGT sur la poitrine (encore une contradiction !).
      Cela m’a bien fait rire au petit déjeuner (également excellent, le rire, pour la santé) en revoyant votre lien vidéo. Un Pe-tikon ânonnant sur les marches du Palais de l’Elysée, voilà qui devrait servir à tous les apprentis dictateurs pour apprendre à être moins ridicules. Quand le degré zéro de la politique rejoint le contentement de sa petite personne, voilà ce que ça donne (entre autres une dizaine de millions de Français haussant les épaules devant leur écran et se demandant à quoi servent leurs impôts...). Cela dit, pour ce qui est des « élections libres et transparentes », on repassera (« célafôte à la Communauté internationale » nous dira Isandra qui attend toujours le versement de son premier « RMI »).
      Là-dessus, bon dimanche !
      PS - Je vais aussi vous répondre, à propos de l’humour et du mot d’esprit, ci-dessus....

    • 1er mai à 11:58 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      St jo l’a déja évoqué hier .
      Au delà des mots des idées, il y a le degré de compréhension (linguistique,moral,existentiel etc..)des points de vue de chacun .
      Nous sommes aujourd’hui ,nous vazaha ,sur de notre fait sur l’évolution du monde alors que sur les deux derniers siècles nous avons été plus que guerriers et désordonnés .
      Rien que pour la France une grande révolution avec des répliques sanglantes 1830,1848,etc... des guerres européennes,deux guerres mondiales ,des guerres coloniales pour asservir 1/3 de la planète !
      Ce peuple se cherche,bien sur pour nous leurs problèmes nous semblent simples et facile a régler , mais à chacun son fait !

    • 1er mai à 12:42 | DanBe (#2256) répond à atavisme premium

      Tout simplement !
      Très bien résumé...

  • 1er mai à 12:01 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    J’ai vu que le gouvernement a quand même réagi, il a sorti une liste de mesures. Ces mesures seront- elles suffisantes pour éviter que pareille drame se reproduise ? Il faut le souhaiter.

    Ces victimes ne pourront pas revenir malheureusement, mais comme disent les gasy : « aok’izay ! »
    A côté des versements de « larmes de crocodile », il fallait prendre des mesures, le gouvernement a pris une partie de ses responsabilités, maintenant il faut voir s’ il va tenir ses engagements.

    Parce qu’il ne faut plus laisser ces véhicules hors d’âge, ces vieux cercueils ambulants, circuler en toute impunité sur les rues mal entretenues de ce pays. Le problème est je crois général sur toute l’ile.

    Parce que je viens d’apprendre que la plupart de ces véhicules mortels appartiennent à des représentants des forces de l’ordre , ce qui est véritablement scandaleux, connaissant la mentalité régnante parmi ceux qui sont censés représenter la loi à Madagascar. Genre « le gendarme et le voleur qui se côtoient de très près », pas tous , mais beaucoup...Sinon, le souci de l’insécurité aurait été réglé depuis longtemps ?

    D’autre part , non seulement ces véhicules sont dangereuses, mais les routes de Madagascar sont périlleuses. Et là aucune mesure de prise ?

    Il faudrait que les ministres prennent au moins une fois un taxibe , sur les routes pavées de la Capitale, pour qu’ils voient un peu la souffrance de la population...Dans les autres villes, même problème, heureusement il y a le « pousse-pousse ».

    Problème d’argent ? Non , je n’y crois pas , parce que souvent , la réfection de ces routes se fait avec des aides extérieures, et encore...

    Se pose aussi la question des pièces automobiles qui arrivent au pays ? Souvent en provenance de la Chine ou de Turquie, des pièces victimes de malfaçon, trafiquées, hors norme... Seulement en vente en Afrique...Pas de mesure de contrôle pour cela à Madagascar ?

    Et enfin, à quand une étude pour améliorer la circulation dans les villes ? Le temps passé dans les embouteillages n’est pas fait pour augmenter la productivité.

    Pour terminer, les gasy ne sont pas tous imbéciles !

    • 1er mai à 12:41 | DanBe (#2256) répond à dirk_cab

      Pour commencer, oh oui, les Gasy ne sont pas tous des imbéciles ! Sinon, géré comme il est le Pays n’existerait plus…

      Ces victimes ne reviendront effectivement pas… Condoléances aux familles. Et a toutes les victimes de la route et d’autres causes. Au-delà des expositions médiatiques, tous les jours des humains meurent…

      Je pense que le plus gros problème ne vient pas de la vétusté de notre parc automobile, mais plutôt et surtout de l’inconscience des chauffeurs.

      Ceux qui pensent qu’il faut interdire les vieux véhicules ne comprennent rien aux réalités de Madagascar. Si on fait cela, 70% du parc disparait, car la majorité des transporteurs n’ont pas accès aux financements de véhicules neufs ou d’occasions récentes. Alors comment on va continuer à vivre, à transporter nos marchandises, à transporter les personnes, et tout simplement à se dépacer ?

      Le problème est vraiment l’inconscience de nombreux chauffeurs, qui roulent trop vite, qui n’anticipent pas, qui ne tiennent pas compte de la route, de son état, des virages, et de la fragilité de leur véhicule.

      Nos forces de l’ordre de la route (Gendarmes et Policiers) ne pense qu’à contrôler des papiers, des certificats de contrôle technique, pour arrondir leur fin de mois… le jour où ils feront vraiment la chasse aux inconscients de la route, même avec un parc vétuste, on diminuera sensiblement les accidents.

    • 1er mai à 13:23 | dirk_cab (#6503) répond à DanBe

      Parc automobile ?
      Oui, c’est vrai, il faut que les gasy puissent aussi travailler, c’est important.

      Il y a de cela quelques années, j’ai eu l’occasion de discuter avec un de ces responsables... Il y a eu une réflexion sur la circulation, il m’a assuré qu’à l’époque , la ville de Tana était déjà complètement saturée, et le problème c’est que la plupart des véhicules étant hors d’âge et mal entretenus, dès qu’il y a une panne, c’est une véritable catastrophe, sans compter les charrettes qui bloquent (ils essayent péniblement de gagner leur croûte) .

      Il ne s’agit pas de demander aux transporteurs d’avoir des véhicules neufs, mais au moins des engins entretenus, assez pour ne pas mettre en péril les gens qu’ils transportent et ceux qui sont sur leurs chemins.

      Je ne vais pas vous raconter ici les anecdotes vécues, sur des taxis (4L ou 2cv), avec les portières qui ferment mal, la bouteille d’essence branchée dans le moteur... Les taxibe, sur les pentes dangereuses de la capitale (Faravohitra, la Haute Ville, etc...). En fait, on y pense à l’accident , mais vous êtes obligé de vous déplacer.

      Au point même que parfois, je préférais aller à pied, et souvent , je me suis aperçu que j’allais plus vite que si je prenais le taxibe, et avec moins de risques.

      Bref, je pense qu’il faut que le gouvernement REORGANISE tout le système de transport, municipalisation, ou donner les moyens aux transporteurs à des accès aux crédits, pourquoi pas ?

      Les sociétés des étrangers y ont bien accès à ces crédits, pourquoi ne pas faire confiance aux gasy ?

      Je pense que le plus grand frein à la société gasy, c’est son inorganisation, pas de planification, pas de prévision, manque de moyens (argent pour les investisseurs), confiance des banques, etc...
      Le fotoan-gasy, problème aussi, il faut qu’on apprenne à gérer cela , le temps c’est de l’argent.

      On peut encore dire que Madagascar est un pays jeune, qu’il a son avenir devant lui, donc, il est grand temps, je crois , que tout le monde s’y mette, et qu’on arrête de perdre du temps avec nos dialogues sans finalité.

      Bref qu’on prenne nos responsabilités, le gasy doit regarder vers l’avant et se dire que c’est lui qui devra s’en sortir tout seul. Il faut qu’on arrête avec ces perfusions financières qui ne nous mènent à rien, sauf nous obliger aux remboursements avec des intérêts énormes.

      C’est sûr que cela va être très difficile, mais il faut le faire, l’effort doit être de tous, et plus particulièrement de ces gens qui nous gouvernent , serait ce un vœu pieu ?

      Le tout est de prendre conscience, je crois ?

    • 1er mai à 18:51 | DanBe (#2256) répond à dirk_cab

      Vous avez malheureusement totalement raison.

      Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a pas de solution à court terme...

      On doit effectivement penser à organiser l’avenir, mais il faut aussi savoir ce que l’on fait demain, et après demain... Pas dans un an, dans cinq ans ou plus loin...

      Si déjà, nos forces de l’ordre s’attaquait aux mauvais comportements, on gagnerait beaucoup.

      Dans le même temps, on doit commencer à s’occuper du long terme...

  • 1er mai à 13:07 | Saint-Jo (#8511)

    Dadabe,
    Certains des non-natifs qui interviennent ici parlent souvent des Mainty.
    Mais est-ce qu’ils savent exactement qui étaient les Mainty et quelle est leur place dans notre Histoire.
    Voici donc un lien où vous pouvez trouver une explication académique concernant ceux que nous appelons Mainty.
    Désolé ! Le texte est écrit intégralement en malgache.
    Mais je suis sûr, Dadabe, que ceux que vous appelez affectueusement « mes garçons », après lecture, vous préciseront les grandes lignes des idées exposées.
    Si je peux me permettre : il vaut mieux ne pas traduire le texte.
    Car une traduction présente toujours quelques infidélités relatives au texte originel.

    http://www.tenymalagasy.gov.mg/?page_id=691

    Note :
    Evidemment, si d’autres forumistes (même les natifs) sont intéressés, la lecture est libre.
    Si quelqu’un croit avoir des rectifications à faire valoir, je rappelle simplement que ce texte est estampillé Akademia Malagasy.
    Mais si l’éventuelle personne est convaincue que … l’Akademia Malagasy a commis une erreur, alors … Hum !

    • 1er mai à 19:35 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Je ne me souviens pas que certains des non-natifs qui interviennent ici parlent souvent des Mainty…
      Il est vrai que je le lis pas le forum tous les jours… Et je crois que c’est la première fois que je lis une allusion aux Mainty.

      Mon grand-père se revendiquait de « Maintienindreny » et plus précisément de « Manendy » (raconté par mon père, car ce « Manendy » avait renié son fils…)

      Apparemment, Il disait souvent que ses ancêtres étaient puissants et possédaient même des esclaves Andevo…

      Quand mon père s’est permis d’aimer une zanatany blanche, née à Madagascar, il l’a renié (comme la famille de ma mère d’ailleurs)

      Cette histoire, des noirs venus d’Afrique, esclaves, devenus à priori les sbires du royaume Merina comme police et forces de répression (comme les tirailleurs sénégalais des forces coloniales française) est l’objet de nombreuses interprétations et controverses… Ils seraient devenus les premiers pourvoyeurs d’esclaves des marchants européens...

      Leur histoire a été écrite pendant longtemps par la puissance coloniale, qui s’en est servi jusqu’à la création du PADESM, dont le nom malgache était « Firaisan’ny Tanindrana sy ny Mainti-enindreny ary ny Karazany »

    • 1er mai à 20:35 | vatomena (#7547) répond à DanBe

      L’esclavage , inconnu en Europe depuis plusieurs siècles ,se pratiquait encore en Afrique et à Madagascar au 19 ème siècle. Il est dit qu’il se perpétue en Arabie où des jeunes filles Yézidis sont vendus au marché à un prix interessant - au Soudan aussi .Il semble qu’il y ait eu plusieurs degrés dans l’esclavage .Il y aurait eu les esclaves de maison ,les esclaves de talent et les esclaves de plantations . Vous devinez lesquels étaient les plus favorisés . Les esclaves de talent pouvaient meme gagner assez d’argent pour acheter leur liberté ce qui fut le cas de Toussaint l’ouverture en Haiti . -Lequel aussitot émancipé s’empressa d’acheter 11 esclaves pour sa petite plantation .à lui.Les Ottomans dans leurs razzia sur les riverains de la Mediterranée avaient un agissement particulier .De préférence ,ils enlevaient de jeunes enfants .Ils étaient élevés dans la religion musulmane et dans le métier des armes .Plus tard ils devenaient les plus redoutables soldats de la « sublime porte » . C’est eux que Napoléon eut à combattre lors de la bataille des pyramides . Il est arrivé que d’anciens esclaves deviennent chasseurs d’hommes . Ce fut le cas de mainty cantonnés dans le Tampoketsy . Ils enlevaient des Hova avant que Andriampoinimerina et Radama eussent fait de l’Imérina une royauté puissante et dominatrice .

    • 2 mai à 06:49 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Merci Saint-Jo,
      J’ai noté le lien... Mais si la traduction n’est pas souhaitable, je crains que mes garçons (le cadet qui se trouvait depuis une semaine à Tana est revenu hier soir heureux et en bon état de sa petite virée entre étudiants ! Ouf !!!!), bref, je crains que mes garçons ne puissent m’en dire grand-chose. On verra. Mais avec vous et Vatomena, j’aurai à coup sûr les éclaircissement voulus, ainsi qu’avec DanBe. Malgré nos franches et sans doute irréconciliables oppositions, il semble bien connaître ce sujet des « Mainty » qui m’intéresse bien plus que le catéchisme ordinaire de l’illuminée de service ou les relents nationalistes de Betoko.

  • 1er mai à 14:00 | Turping (#1235)

    Bonjour,
    En lisant le texte d’Yvan ,il n’y a pas photo concernant cette problématique se reposant sur plusieurs aspérités ;
    - Quand il y a manquement de réglementation commune stricte ,c’est l’anarchie qui règne.
    - Quand la corruption est endémique il n’y a plus de valeurs communes respectées .
    - Si le test d’alcoolémie est imposé par le gouvernement sans que les policiers de service ne soient des ivrognes ,il y a aura protection ,et respect des codes de la route.
    - Si les services du contrôle technique appliquent avec rigueur les règles pour préserver les sécurités publiques ,le problème sera résolu ,....
    Conclusion : L’atmosphère délétère le manque de civisme ,d’éducation , l’absence des règles communes sont à l’origine de tous ces fléaux .La vie ne vaut pas grand -chose et encore moins le respect de la vie d’autrui avec de telles inepties .Dans l’état actuel des choses ,c’est à chacun ,chacune de se protéger car le système D est de vigueur dans l’absence d’un vrai état de droit .Ce problème commence par le laxisme étatique qui se reflète sur la vie des concitoyens.

  • 1er mai à 14:58 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour, DanBe !

    << Un pamphlet, quel honneur… Je serais donc un pamphlétaire ? >>
    Exact, j’ai en effet qualifié votre post d’hier de pamphlet.
    Si vous le prenez pour un honneur, alors c’est tant mieux.

    << C’est vous qui vous classez dans la « cour » de Dadabe, pas moi. C’est vous qui annoncez avoir perdu toute indépendance >>
    Dont acte !

    << Puisque vous le revendiquez, libre à vous. >>
    Le croyez-vous vraiment ?

    << « Mon Isandra adorée >>
    OK ! Elle n’est pas votre adorée ! Dont acte !

    << elle (il) défend ses idées ... sans vulgarité ...il (elle) reste poli >>
    Heuuuu ! « Sans vulgarité » ! « Rester polie » !
    Heuuuu ! Je croyais pourtant qu’elle elle n’est pas votre « adorée » ! Mais tout le monde peut ne pas bien comprendre certaines astuces, mais bon ... !

    << « Mon cher Betoko », même chose, ce n’est pas mon cher … Son erreur est de répondre à l’insulte et à la vulgarité, par l’insulte et la vulgarité. >>
    Je me demande si vous et moi parlons de la même personne ... virtuelle.
    Nous faire croire que la vulgarité et les insultes de l’andriana betoko ne sont que réponses à la vulgarité et aux insultes des autres ... c’est nous prendre pour des zombis.

    << j’aimerais que l’on puisse, s’exprimer sans être obligé de choisir hystériquement un camp >>
    Vous semblez beaucoup apprécier ce mot « hystérie ». Vocable qui pourtant sied bien mieux aux adeptes de Soatanana et aux crédules qui croient au miracle du retour du DJ à la tête de l’état.

    << On doit combattre la « désinformation » par l’information, pas par le muselage, l’insulte ou l’extermination. >>
    Wow !
    Le muselage ? C’est l’affaire de la censure !
    L’insulte ? C’est l’affaire de l’andriana betoko et de l’illuminée isandra ! [Aîe ! Aïe ! Aïe ! Qu’est-ce que je vais prendre encore pour ça ?]
    L’extermination ? Ah ! çà, par contre ! C’est mon affaire ! J’ai une plume très acérée pour.

    << « N’avez-vous pas remarqué, DanBe, que tout le monde n’est pas naïf, donc pratiquement impossible à manipuler, sur ce forum ? » >>
    Merci d’avoir cité une de mes phrases !

    << Pas sur que ce que vous dites est applicable à tous. >>
    Ben ! Evidemment que non ! Sinon l’illuminée isandra et l’andriana betoko auraient réussi leur coup depuis fort longtemps déjà.

    << Bon dimanche >>
    A+ !

    • 1er mai à 18:37 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Un pamphlet est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l’ordre établi...

      Je n’avais pas cette ambition (remettre en cause l’ordre établi) c’est dans ce sens que j’ai dit que vous me faisiez trop d’honneur...

      Alors, hystériquement, je vous dit A+

    • 2 mai à 08:22 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Bien ! Bonjour, DanBe !
      Que comprenez-vous par texte court ?
      Un texte qui tient dans un volume moitié ou un dixième ou un millième moins épais qu’un gros pavé du genre « Guerre et paix » de Tolstoï ?
      Et qu’est-ce que vous entendez par virulent, en ce qui concerne le contenu d’un texte ?
      Le fameux « J’accuse » de Zola est-il virulent ou pas ?
      Enfin, que veux dire exactement « remettre en cause l’ordre établi » ?
      Et d’abord de quel « ordre » s’agit-il ? Ensuite « établi » par qui ?
      Le « Code Napoléon » peut-il être qualifié d’ordre établi ?

      Tiens ! Sans faire attention, je vous ai presque mis au rang de Tolstoï, et de Zola, et de Napoléon !
      N’est-ce pas un peu sympathique, ça ?
      A+ !

    • 2 mai à 08:36 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Il semble que le 1er mai se soit passé calmement à Tana et que les manifestations syndicales aient usé dans la dignité (mais avec des slogans fermes !) de leur droit à l’expression. Une bonne chose donc.
      Il me semble aussi (je ne tiens pas d’archives et je me fie à ma mémoire ce qui est parfois hasardeux) que vous aviez prédit cela (pas de coup de force ou de provocations des extrémistes un dimanche où les Tananariviens ont autre chose à faire) contre l’avis de certains contributeurs trop contents d’agiter le spectre de 2009 à travers leur écran d’ordinateur... J’espère que ces derniers feront amende honorable (si les faits de « journée calme à Tana » se confirment) et, en attendant, je vous félicite pour vos qualités de prévisionniste ! Bonne journée à vous et tous les amis (parfois coriaces !) du forum.

    • 2 mai à 09:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Vous me faîtes trop d’honneur. Merci !
      Je n’ai aucun mérite.
      Je parlais du groupe de personnes auquel j’appartiens.
      Groupe de personnes que certains agitateurs patentés [qui ne connaissent rien de rien sur notre culture et nos us et coutumes] ont toujours tendance à pousser au casse-pipe.
      Au fur et à mesure des échanges sur ce lien virtuel, j’ai essayé d’exposer petit à petit comment nous percevons le monde actuel et comment nous réagissons.
      Nous sommes loin d’être des têtes brûlées, comme certains le croient.
      De plus, nous disposons d’excellents penseurs.
      Bonne journée !

  • 1er mai à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    État, Constitution, et Institutions.

    Les politiciens malgaches se prennent pour l’État, les Institutions ce sont eux, croient-ils !

    C’est le drame pour le pays quand un régime perd des élections, s’il n’est pas renversé. Le pays va faire connaissance avec un autre « État », d’autres « Institutions », bien évidement à l’image du nouveau régime, ainsi de suite.

    Il est facile de comprendre pourquoi le pays s’appauvrit, l’instabilité s’installe et la vie politique est en désordre, le pays n’a pas de budget...

    Ce qui est très étranger et surprenant c’est l’attitude des Malgaches, surtout les élites du pays et ceux qui ont fréquenté les écoles, détiennent le savoir. Ils ignorent les rôles et la place de l’État ? Ils ne savent pas les rôles des pouvoirs publics, des Institutions ?

    Quelles sont donc l’ origine de cette incapacité des Malgaches, les élites, à se mettre d’accord pour garder, faire exister et enfin renforcer l’État.

    La Thaïlande est un des pays qui connaît bien le coup d’État, il y en a tout le temps, mais c’est pays est l’un des plus grands exportateur des riz au monde. L’un des clés est la solidité de l’État et trois Institutions :

    - le Royaume, personne n’ose le toucher, c’est une autorité morale, une Constitution ;

    - l’Armée, elle n’est pas la marionnette des politiciens, la messe est dite ;

    - et les Institutions judiciaires fonctionnent, elles sont perfectibles, aucun politicien n’ose les tripoter.

    Il faut revenir vite aux fondamentaux !!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 165