Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h09
 

Editorial

Dernière ligne droite

lundi 10 juin 2013 |  4463 visites  | Patrick A.

La capacité d’Andry Rajoelina à se lancer dans des batailles ingagnables pourrait presque passer pour héroïque, si elle n’entraînait pas dans son aventure personnelle tout un peuple à qui on n’a pas donné l’occasion de donner son avis depuis belle lurette. L’Histoire (avec un grand H) finit toujours par distinguer héros et barjots (et en l’espèce, Andry Rajoelina fait davantage penser à un tenant du plaisir solitaire qu’à Frigide).

Communauté internationale

Vendredi, Ambohitsorohitra aurait semble-t-il été estomaqué par l’annonce de l’annulation du visa de circulation vers les états Schengen dont bénéficiaient les époux Rajoelina. Cette surprise est surprenante. Certes, ce que l’on appelle pompeusement la communauté internationale n’est qu’un patchwork hétéroclite qui manque souvent de cohérence et de suite dans les idées, mais il arrive que ses réactions soient très prévisibles.

Depuis plusieurs mois, les signaux émis par la France envers le régime, selon lesquels il était plus que temps de passer aux urnes, étaient clairs. À partir du moment où l’ensemble des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient entériné la solution « Ni-ni », un revirement par rapport à ce point d’un des principaux intéressés ne pouvait que provoquer des foudres contre lui ; encore plus lorsque le revirement est venu de celui qui avait lui même mis en avant ladite solution « Ni-ni », et qui présente le plus de risque de pouvoir peser sur la sincérité du scrutin. Les outrances de la pseudo-manifestation « spontanée » d’Ankorondrano-Tsaramasay contre la communauté internationale ne faisaient qu’enfoncer la Présidence de la transition, qui comme Marc Ravalomanana en 2008, semble redécouvrir un peu tard qu’en matière de relations internationales, il en cuit de se passer du minimum d’égards.

Le choc psychologique provoqué par le fait d’empêcher Mialy Rajoelina de faire les soldes et Andry Rajoelina de se pavaner devant les tribunes internationales sera-t-il suffisant ? On est en droit d’en douter. La communauté internationale aurait plus de poids si elle se décidait à frapper au portefeuille ; mais il faudrait viser une nébuleuse politico-financière dont on ignore si ses contours sont aujourd’hui clairement définis. Ce n’est pas un mystère : les rumeurs sur des liens étroits entre des hommes politiques et certains intérêts financiers circulent abondamment. La presse dispose même d’indices concrets, mais de là à dire qu’il y a là des preuves qu’un parquet financier serait prêt à prendre en compte, il y a un pas que l’on ne franchira pas encore.

Et nous ?

Si l’on met de côté le refus d’Omer Beriziky de marcher sur les plate-bandes de la CENIT et le refus de la CENIT de modifier le calendrier électoral, l’on arrive au nouveau au désagréable constat que le rétablissement de règles politiques acceptables passera davantage par des instances en dehors de Madagascar que par les Malgaches.

Depuis 4 ans, les réseaux sociaux bruissent de la fureur contre les puissances étrangères. Certes, mais le vrai scandale ne réside-t-il pas dans le fait que la puissance des sociétés civiles locales compte pour du beurre ? Les membres du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) avaient la possibilité vendredi de dénoncer les pantalonnades de la Cour électorale spéciale. Mais coincés entre l’évidence de l’attitude fautive de la CES et la défense du principe de l’indépendance des magistrats, ils n’ont pas réussi à trouver une attitude commune qui ne soit pas trop susceptible d’être mise en cause sur le plan technique. Et l’on retrouve finalement là un cas de figure commun à bien des Malgaches : ils ont envie de réagir et semblent prêts à se manifester, mais sentent qu’au petit jeu de l’escalade dans l’absence de scrupule, ils auraient plus à perdre qu’à gagner et ne seraient pas les plus forts.

S’y ajoute le constat amer que nous Malgaches arrivons à nous unir pour défaire, beaucoup moins pour construire. Alors certes, comme en 1972, en 1991, en 2002 et même en 2009, bien des gens sont à bout : mais comment pourrait se faire ce sprint dans la dernière ligne droite ?

31 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2013 à 14:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Tout se résume à un problème de diagnostic, médicalement parlant ou à un problème de reglè à appliquer sportivement parlant : la seule solution idéale est une réunion inclusive de toutes les parties prenantes pour annoncer/prononcer d’une même voix une résolution unique, indiscutable et obligatoire pour tous.
    Toute initiative contraire sera toujours un sujet de controverse de plus.

    • 10 juin 2013 à 16:07 | Bena (#2721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Ce n’est pas un mystère : les rumeurs sur des liens étroits entre des hommes politiques et certains intérêts financiers circulent abondamment. La presse dispose même d’indices concrets, mais de là à dire qu’il y a là des preuves qu’un parquet financier serait prêt à prendre en compte, il y a un pas que l’on ne franchira pas encore ».

      tant que les journalistes ne procèdent pas à des investigations, ils se contenteront d’être de sages hommes d’information qui relatent les bavardages d’une conférence de presse. mais au moins ils piaffent durant les cocktails.

    • 11 juin 2013 à 03:38 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Enfin, vous l’aviez compris ou alors je me trompe car vous tournez en rond depuis plus de 1 500 jours.
      En effet, votre commentaire fait allusion aux idées et solution proposée par le Président Didier RATSIRAKA ... En êtes-vous enfin convaincu ou vous direz encore que ... ?
      Le sommet des quatre Chefs d’Etat est la seule et unique solution pour sortir de la crise ... Plus on attend, plus on s’embourbe et ainsi, les parties prenantes se multiplient par 2, par 4 et ainsi de suite jusqu’à diviser le peuple malagasy ... (les divisions au sein des mouvances et partis politiques sont exemplaires et une fatalité ...).

    • 11 juin 2013 à 10:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Radepy

      Bonjour,

      La réunion inclusive concerne les parties prenantes suivantes :
      - les 41 candidats retenus à l’élection présidentielle
      - le FFM/CSC
      - les chefs des forces de l’ordre
      - la CENI-T
      - les chefs d’église du FFKM
      - la CI.

      Votre interprétation diffère foncièrement de la mienne.

    • 11 juin 2013 à 19:56 | lanja (#4980) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous présentez bien les tgvistes, dire une chose, et faire le contraire, et dire autre choses après , maintenant , après un soutien délirant pour le putchiste, vous avez une solution idéale, plus médiocre qu’hier, moins médiocre que demain , médiocrité croissante ! mais avec votre réunion exclusive ,vous avez évolué, bravo ?

  • 10 juin 2013 à 15:13 | Tojo (#6209)

    Putain, mais Madagascar Tribune cherche à me rendre fou ou quoi ? : Voilà que l’édito de Patrick résume la réalité avec une analyse ô combien objective (sinon honnête) de la situation pendant que dans d’autres textes et forum, les dafily et consorts me bassinent avec leur lecture de « protection de lalao » dans la sanction émise par la France contre Rajoelina.

    En somme, certes (et je suis d’accord) cette sanction contre Rajoelina et sa famille (blocage de visa) pourrait ne pas être suffisante mais est - quoi qu’on dise - « un coup dur » pour Rajoelina et sa famille. Pour dire qu’elle a été émise d’abord pour frapper Rajoelina (peut-être accessoirement et indirectement pour faire glisser lalao, mais çà avec des conséquences peu probantes bien sur).

    Donc, il faut « amplifier » cette sanction, plutôt que de la banaliser (sous prétexte qu’elle vise...lalao, quel aveuglement !).

    Enfin, voilà on soulève le cas de la CES. Voyons la SMM, qui ne pense qu’aux intérêts corporatistes. Pas bien çà, au détriment de l’intérêt de la NaTION.

    Donc, puisque, effectivement, NOUS SOMMES SUR LA DERNIERE LIGNE DROITE, frappons fort pour ne pas qu’on tape, de nouveau, à côté : Accentuons la frappe sur Rajoelina (Les USA et l’UA, et l’UE doivent amplifier l’action) ; la CES doit être sanctionnée afin de garantir des élections (l’invalidation des dossiers de ceux qui ne sont pas conformes au code électoral doit être une priorité —Ne pensez pas à Lalao jusqu’à sacrifier le peuple) ; ET ORGANISONS cette foutue élection, pour qu’on en finisse.

    La CI, la CENIT, JOB voilà une cohérence qu’il faudrait soutenir.

    LA DERNIERE LIGNE DROITE, c’est la conjuiguaison de la CI-CENIT-JOB qui est notre « USAIN Blot », qui va nous mener vers la sortie de la crise.

    • 10 juin 2013 à 17:22 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      Si la sortie de crise est rajoelina soit .
      Mais penser que l’ éliminer va vous permettre de sortir du marasme dans lequel il a mis le Pays , est un espoir qui risque de prendre plus de temps que ceux qui y croient le veulent bien .
      Meme une équipe de techniciens sans moyens ne pourra faire grand chose .
      Le dépendance reste de mise avec les quelques richesses accaparables par les prétendants qui s’ amenuisent chaque jour un peu plus .
      C ’est ce que j’ appelle la politique de la terre brulée qu’ a appliquée le noceur pendant 4 ans , laissant à ses successeurs aucun moyen pour agir dans l’ intérêt de la Nation , moins encore du Pays , si non que se mettre sous perfusion étrangère pour encore une génération à minima .
      Appeler cela une « sortie de crise » , pour qui finalement ?
      Si la population dont la situation ne peut etre pire peut en « profiter », en ce cas : banco , mais le prix à payer ?
      l’ héritage laissé aux nus propriétaires , et qu’ il ne pourrons refuser , merci les anciens , pour le cadeau ...

    • 10 juin 2013 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA »,l’avenir de Madagascar.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2013 à 19:56 | da fily (#2745) répond à Tojo

      bowdel de scheise ! là tu t’es coincé un truc en tapant si fort non ?? Ben oui mon côlon, à force d’avoir bouffé de l’écrevisse nocive t’es en train de perdre sensiblement la boule, M-T n’y est pour rien.

      Mais qu’est-ce que tu radotes sur ma soi-disant ... comment tu as dis à propos de Lalao ? Non mais t’es sérieux ? Où tu digresses et cherches la malheureuse flaque où noyer ton poisson ?? Tsss....

    • 11 juin 2013 à 11:40 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      Quand allez-vous comprendre que c’est à cause de ces gens-là entres autres que le pays se trouve dans cet état de délabrement « si »ils avaient réellement eu l’envie d’apporter du changement , on l’aurait su mais aucun d’eux n’avait eu cette capacité , leur seul objectif était d’être au pouvoir et de s’enrichir au détriment du peuple et vous le savez bien , alors arretez-donc de hurler à la mort comme un chien abandonné par son maître , votre « CLUB » n’a plus lieu d’être !!!!! la France n’est pas une poubelle et a bien raison de refuser les « visas » à ses dictacteurs , on ne sait déjà pas quoi faire de vous !!!!trop c’est trop !!!
      qu’ils aillent se voir chez les « GREQUES »

    • 11 juin 2013 à 18:16 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si cet animal de ra-8, assoiffe de pouvoir n avait pas mis en scene son alter ego de Lalao pour revenir au pouvoir, s il avait respecte le ni..ni dans son integralite, et laisse a un membre de sa mouvance le soin de se presente aux elections, le DJ n aurait pas pose sa candidature, et Mada ne serait pas dans la merde ou elle est actuellement.
      La candidature de Deba fait rire plus d un, c est un debile, il n aurait jamais etait elu, la CI se soucie de lui comme de sa premiere capote anglaise.
      La question est : pourquoi le CEs a t il valider la candidature du clone de ra-8, donc implicitement sa candidature (de ra-8) ???
      ra-8 aurait tout mis en oeuvre, grace a son argent, pour un « premier tour dia vita », pour Lalao, il rentre au Pays ensuite.....et apres....le deluge, les reglements de compte, la dictature a la Syrienne,le guerre civile meme peut etre !!!!!
      Pauvre Mada, merites tu cela ???

    • 11 juin 2013 à 20:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à solo_bakaka

      Donc si je comprends bien le DJ n’est qu’un p’tit noc qui pendant ces quatres ans n’a trouvé autre chose que de s’accrocher tel un morpion aux poils de ra-8
      dans l’espoir de recevoir quelques miettes de pet

      Bravo solo_baraka vous avez parfaitement tout compris

  • 11 juin 2013 à 01:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Enfin, le cas M/car sort sur les médias de La France ... où le Gouvernement français demande sans ambiguïté le retrait à la candidature présidentielle de :
    - Rajoelina,
    - Madame Ravalomanana,
    - Ratsiraka Didier (et non son neveu !!!).

    Autrement, le Gouvernement de Transition ne peut changer ni le calendrier, ni la procédure des élections. Celà relève des C.E.S., CENIT, Cour Constitutionnelle, C.S.T.- C.T.

    le plus court chemin pour sortir de la crise c’est de respecter les élections de 2013. C’est-à-dire consulter les électeurs qui vont faire sortir des surprises... à la présidentielle et aux législatives.

    Après la consultation des électeurs, le « res publica » clair et net va se faire jour et départager nos politiciens qui spéculent, palabrent, tirent des plans sur la comète, ...

    - Rajoelina pourrait bien être confirmé et valider son pouvoir ou son assise,
    - Il n’est pas interdit que Madame Ravalomanana sera la 1°Chef d’Etat de M/car,
    - Ratsiraka pourrait revenir, pour la 3° fois, au pouvoir ...
    - N’empêche aussi, un(e) candide pourrait bien être élu(e) pour éliminer ces « éléphants et mammouths » trop lourds, ...

    Suit une élection législative aboutissant à un pouvoir législatif « d’opposition » ... qui déséquilibre tout pouvoir...

    ’faut s’attendre à tout !

    Si j’ai bien compris, la Communauté internationale dont La France veut qu’on avance coûte que coûte. Ce par l’organisation des élections et le respect des dates convenus et acceptés préalablement par toutes parties et tous partis politiques signataires.
    On ne doit pas revenir ou remettre en question des textes, conventions qu’on a signé sauf cas de force majeure sur le moment et non sur des spéculations et supputations.
    Cas de force majeure, c’est très limitatif (catastrophes naturelles, événements familiaux exceptionnels, ...).

    Autrement, ce serait la pagaille assurée : dédommagement suite à la démission prématurée de certains candidats-responsables, continuité du pouvoir, etc ...

    Qu’on arrête le « VITA GASY ».

    Une fois qu’on a un Président de la République élu (et non désigné), un Parlement élu (et non désigné), ... on n’aura qu’à se prendre à nous et ... surtout à nos élus.

    C’est le seul moyen de se passer de ce pouvoir de transition, à la fois bâtard, non crédible nationalement et internationalement, sujet au système mafieux, irresponsable sur la sécurité.
    Par sécurité j’entends : la protection des personnes et de leurs biens, les déplacements, la scolarité des enfants, la protection sanitaire, la transparence des transactions mobilières (parts sociales, actions, ...) et immobilières (problèmes fonciers, exploitations minières, ...).

    Tant que nos élus ne s’occupent pas de ce vaste domaine de sécurité, du général et non du particulier, leur sécurité est en doute, mis en cause.
    Ce qui est très grave, de telle défaillance génère purement et simplement l’insécurité et l’abandon de tout investissement générateur de développement.

    Rajoelina, Didier Ratsiraka, Madame Lalao Ravalomanana sont invités à se présenter à la Cour constitutionnelle pour présenter le retrait de leur candidature à la présidentielle. Ce dans l’intérêt des Malagasy et de Madagascar.

    Veloma !

    • 11 juin 2013 à 08:14 | da fily (#2745) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ah oui ? Et c’est quoi concrètement le Vita Gasy ?? C’est le malgacho-malagasy, c’est ça ? Ben ce n’est pas ce « qu’on » voulait dans ce pays ?

      F’angaha tsy nisantatra ny dinika moa vao nahatonga antsika ohatr’izao ?

      Je me souviens des tractations de ma jeunesse et quand il s’agissait de passer au « ady gasy », celà voulait souvent dire de faire quelque chose en dehors des règles établies ou convenues !! alors de quoi s’étonner aujourd’hui ??

      Tout ce qui est décidé depuis, est une interprétation « malagasy » des textes et des conventions, ce ne sont que des éternels compromis qui... ...compromettent l’avancée concrète des choses, point barre. Et comme ce foutu insulaire que nous sommes a tendance à croire que ce qui vient d’ailleurs n’est pas bon pour lui, alors que ce qui est mauvais et fait par ses propres congénères lui est acceptable !! allez comprendre !

    • 11 juin 2013 à 10:12 | olivier (#7062) répond à da fily

      Excellent résumé

      OR

    • 12 juin 2013 à 03:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à da fily

      Merci à da fily pour la réponse !

      Iza no manaja ny teny ieràna ? Ny soa nieràna ? Ny lany era ? ...

      ’faut revoir et relire l’histoire de la civilisation de M/car :
      - Le Laniera, zone marécageux au Nord de Tanà, vient de l’expression « lany era ». Soit après consultation du Vahoaka. Voté après consultation.
      - Soanierana, commune au Sud de Tanà (avec sa gare coloniale) vient tout simplement du SOA NIERANA, bien avant la colonisation.
      - Antenimiera (Parlement) ...

      Le vrai problème du « VITA GASY » vient de notre ambiguïté dans la rédaction, la lecture, la compréhension, l’interprétation et l’application des textes.
      Je m’explique :
      - on rédige la feuille route dans la langue de Voltaire,
      - on la comprend de 2 façons : à la cartésienne et à la malagasy,
      - chacun l’interprète selon sa culture, son savoir, son environnement, ...Stricto sensu ou au sens extensif ... C’est la voie ouverte à tout.
      D’où une cacophonie, un laxisme sur l’interprétation et l’application de ladite texte où tout raisonnement est possible.
      De la tautologie à l’absurde en passant par l’à contrario, la comparaison, la déduction, l’induction, ...
      Rajoelina, Ravalomanana, Didier Ratsiraka ont interprété le texte librement, selon leurs conceptions et intérêts ... Normal.

      Et notre situation actuelle est tout à fait logique à cause de l’approche relative de chacun des signataires de cette feuille route ... Normalement, cette feuille de route devrait être suivie des mesures d’application concrètes dans tout domaine. Mais en voulant aller trop vite ... on s’en est passé avec les conséquences inhérentes, évidentes et logiques qu’on vit actuellement. Cette feuille de route est pratiquement inapplicable telle quelle et çà fait très mal au Vahoaka mais pas aux politiciens.

      Voilà le VITA GASY qui met tout le monde au tapis. K.O.

      Et ce ne sont pas les opérateurs économiques candidats qui vont résoudre cette question.
      Bizarre, hallucinant qu’on a plus de 40 candidats à l’élection présidentielle pour gérer la m .... ’faut le faire ...
      « Ao raha ... ! », dit le Vahoaka.

      A se demander que font nos intellos ou avara-pianarana, sans faire de la politique, pour interpeller objectivement le Fanjakana et éclairer le Vahoaka ?

      Pour éviter des « éternels compromis qui compromettent », comme da Fily a dit, ’faut pas prendre mon « Vita gasy » à priori au sens péjoratif, bien acquis. C’est faux et un complexe.

      Misy hira, mozika, valiha, asa-tanana... Tena tsara ary miaro antsika Malagasy : VITA GASY koa ireny.

      Inona no olana ?

      Veloma !

  • 11 juin 2013 à 08:01 | jansi (#6474)

    Que la CI insiste avec ses recommandations, il faut savoir que la solution passe par le dialogue entre Malagasy.
    Après les résolutions du Ffkm, il faut avancer le sommet des 4 à Tana qui devrait normalement aboutir à un nouveau pouvoir crédible technique et neutre.

  • 11 juin 2013 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Un seul regret pour MOI...Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est pris en otage par son histoire d’AV7 qui l’empêche d’exécuter à 100% la Feuille de Route.
    Dernière ligne droite ,dîtes-vous :
    - "Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,décrêtez le retour immédiat,==AVANT LES ELECTIONS ==,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
    - « Vous n’avez plus rien à cirer de la récommandation de la FRANCE :- »Que le Président Marc RAVALOMANANA rentrerait ==SEULEMENT==,APRES les élections.à Madagascar pour éviter des troubles.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Les Chefs d’Eglises du FFKM ont déclaré,ce jour 11/06/2013,qu’ils vont maintenant concrétiser le projet de réunir :
      - Andry Nirina RAJOELINA,Président de Transition-Chef d’Etat Malgache
      et Messsieurs les Anciens Chefs d’Etat Malgache :
      - Albert ZAFY,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Marc RAVALOMANANA .
      Le FFKM insiste les parties concernées à oeuvrer de concert pour la tenue de cette rencontre ,au Sommet.
      - « Un VOEUX exhaucé » pour l’espoir de voir le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,AVANT toutes élections au suffrage universel direct.
      Tenez-bon :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      - « pour l’élection présidentielle de 2013 ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2013 à 04:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AVEC ou SANS les « Fifohazana » ?

      AVEC ou SANS les Musulmans ?

      AVEC ou SANS les Ampanjaka ?
      ...
      Loin de mes intentions de mettre l’huile sur le feu mais pour pacifier à fond toute l’Ile avec ses diversités, il faut inviter tous les chefs d’obédiences et de croyances ...
      Il n’y a pas que le FFKM à M/car.

      ’faut inculquer tout le monde pour la transparence et responsabiliser : les Karana, les Sinoa ... Ils vivent, investissent et en tirent des profits à M/car...

      M/car ne peut pas accueillir tous les pauvres et riches d’Asie et d’Afrique ... On a de l’espace, des potentialités ... mais que dire des Malagasy ?

  • 11 juin 2013 à 10:53 | jansi (#6474)

    Et voilà effectivement la dernière ligne droite. Le Ffkm fera une déclaration à Andohalo ce jour. Le sommet des 4 est dans le thème à aborder. On parle de Nosybe (choix de DJ) mais Zafy préfère la capitale .
    On avance déjà des noms pour la nouvelle transition mais la n’est pas encore le sujet. Sommet des 4 puis convention nationale. Soyons attentifs à cette conférence de presse du Ffkm. Et arrêtons de perdre du temps avec de faux problèmes genre visas.

    • 11 juin 2013 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « SOMMET à quatre souhaité depuis plusieurs mois »==plus de deux années==
      Il faut le faire à ANTANANARIVO,la « CAPITALE de MADAGASCAR »,pour une affaire capitale pour les Malgaches.
      Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,=⁼AVANT TOUTES ELECTIONS==,c’est une autre victoire ,==APRES le Ni...Ni==
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 11:10 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous oubliez de dire que Ffkm veut dire convention nationale après le sommet des 4 puis mise en place d’une vraie transition . Lol !!! Les eleçtions, c’est cette nouvelle transition qui s’en occupera après le nettoyage des écuries d’Augias. Donc pas cette année. Basile quittez MT comme vous l’aviez dit.

  • 11 juin 2013 à 16:36 | Zafimaro (#3479)

    Sinon, quelle autre signification donner à cette provocation de la part de la France de vouloir se mettre en travers de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana sauf de vouloir choisir à la place des malgaches ?

    De même, au nom de quel principe, un pays tiers peut-il se permettre d’interdire un citoyen d’un autre pays de prendre part aux élections de son propre pays sauf s’il ne s’agit pas d’une pure ingérence pour des raisons inavouables et intéressées ?

    En plus de l’inélégance du geste, il faut le considérer comme un acte d’agression à l’endroit des malgaches à qui on cherche de priver la possibilité de choisir en toute liberté la personne qui doit diriger leur pays.

    Aujourd’hui, et sans hésitation, les malgaches doivent se lever comme un seul homme et manifester leur jalousie envers leur patrie. Le soutien de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana et l’appel à voter pour elle sont le seul rempart contre les relents néo-colonialistes !

    • 11 juin 2013 à 17:16 | isan (#7414) répond à Zafimaro

      Marina ny anao

    • 11 juin 2013 à 20:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Zafimaro

      Allez Zafimaro ...yes we can

  • 11 juin 2013 à 21:47 | faralahy (#7249)

    Je ne suis pas dans les arcanes du pouvoir et de la politique donc je parle d’un peu loin comme un simple électeur.

    Nous sommes dans un cercle vicieux.

    Trois noms semblent concentrer toutes les raisons des conflits.J’écoute les reflexions des uns et des autres et tous ont des arguments pointus mais à trop tergiversé la volonté d’agir perd du tranchant semble t-il.
    Maintenant il faut passer à l’acte.
    POurquoi faire compliqué ?

    Déplacons l’obstacle et avancons.
    Les Partisans des trois candidats en question devraient tout simplement nommer trois autres candidats(tes)dans leur courant..N’ont ils pas assez d’autres talents dans leur parti mutuel ?
    et mettrent provisoirement en réserve leur poulain actuel .

    Comment se fait il que l’on ne parle que de trois noms sur une quarantaine de candidats ?
    Et les programmes ?

    D’autres discussions ajouteraient à la confusion.Car il s’agit à ce stade d’un conflit d’ego.
    Dont veut peut être nous aider à sortir cerains amis étrangers

    Je vous en prie ne soupconnons pas toujours les étrangers de complot.Bien sur il faut rester vigilant.La France-Afrique n’est pas un vain mot.Mais je ne crois pas qu’il s’agit de cela ici.Suis je naÏf ?
    Tant mieux ,si on nous aide financièrement à organiser des élections !Saisissons cette occasion.
    Il nous revient la responsabilité de rendre cette élection aussi large et transparente que possible,même sans contrôle etranger-et ce devrait être pour nous une question d’honnneur retrouvé.
    Je crois que c’est réalisable avec les technologies nouvelles.
    Les ordinateurs et les télephones portables sont là.JE suis sur qu’il y a bien quelque part des jeunes webmasters malagasy qui peuvent nous concocter trés vite un programme opérationnel .
    Pour que la population puisse s’exprimer.

    Il faut trancher à un moment.

    Je précise que je n’ai rien contre les trois candidats qui provoquent la polémique.On ne connait meme pas dans le pays le début du programme de leur équipe.

    Mais je vois que sur le pays tombent « les douze plaies d »Egypte" : les crickets,les feux de brousse,l’insécurité,la fausse monnaie,le froid,la crise institutionnelle,la misére,...
    La situation doit évoluer d’une manière ou d’une autre.
    Et pour cela comme tous je ne vois que les élections pour nous sortir par le haut de cette impasse.

    Essayons de rentrer dans une autre logique pour entamer un cercle vertueux.
    Ainsi divisés nous sommes faibles et impuissants.
    Et une proie facile pour les ogres qui rôdent autour du pays.

    En fait ,je n’ai pas encore de conclusion sur cette question épineuse .
    Ej je ne veux surtout pas jeter de l’huile sur le feu.Je voulais juste partager une reflexion.
    C’est pourquoi j’arrête là aussi.

    Car « La parole ne fait pas cuire le riz » dit la sagesse africaine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS