Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 14h53
 

Politique

Mission militaire d’évaluation sécuritaire

Démentis sur la tenue de rencontres secrètes ou hors normes

vendredi 19 octobre 2012 |  4621 visites 

Les chefs de nos forces armées rencontrent la délégation des militaires de la SADC à l’hôtel Colbert ; il n’est pas impossible que d’autres rencontres impliquant d’autres éléments, des sous-officiers, des officiers, des officiers supérieurs et d’anciens hauts responsables militaires auraient également eu lieu, apparemment dans un autre lieu, avec ces militaires de la SADC, et ce depuis mercredi 17 octobre après-midi et le lendemain jeudi 18 octobre.

C’est ce qu’a fait comprendre le journal télévisé de 20h d’une chaîne privée de la capitale. Cette chaîne privée s’est même interrogé sur la manière dont un ou des représentants des militaires détenus dans les prisons, auraient pu rencontrer en secret ces militaires de la SADC ? Quoi qu’il en soit, toutes ces informations ont été démenties par le général Lucien Rakotoarimasy, ministres des Forces armées. Le général Lucien Rakoroarimasy affirme que cela ne peut pas du tout être vrai, pour ne pas dire que ce sont des mensonges. Il souligne que les sous-officiers ne peuvent rencontrer des groupes politiques et faire des déclarations sans en informer l’état-major et ils doivent obtenir une autorisation, c’est la discipline.

L’embarras est visible, car s’il s’avérait que cette rencontre avait eu lieu, la délégation militaire de la SADC serait alors en train d’enfreindre à la feuille de route et aux règles de collaboration entre la communauté d’Afrique australe et un pays membre tel Madagascar. En tout cas, selon les recoupements effectués auprès d’un officier cité dans ces informations télévisées, il n’en est rien de tout cela ; il n’est absolument pas au courant de ce qui a été relaté et il se demande lui-même qui a raconté tout cela. Par collègue interposé, on apprend aussi que le général Ranto Rabarisoa, président du CMDN, affirme ne pas être informé d’une telle rencontre.

Il est à noter que, selon cette chaîne privée, ces rencontres entraient dans le cadre de la mission d’évaluation de la situation sécuritaire, motif de l’arrivée en terre malgache de ces militaires de la SADC.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS